Qui a des nouvelles d' Autolib ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#1 Message par moinsdewatt » 24 juin 2018, 15:29

Fin d'Autolib': un coup dur pour les batteries de Bolloré

24 juin 2018

La fin du service d'autopartage Autolib' à Paris inflige un revers aux services de mobilité du groupe Bolloré, et indirectement à ses ambitions dans les batteries auxquelles ils servaient de vitrine, mais pour le groupe, la bataille n'est pas perdue.

En fabriquant ses propres voitures électriques, les Bluecar, ou en développant son offre d'autopartage, le groupe de Vincent Bolloré a toujours reconnu qu'il visait en fait un autre marché, celui des batteries et du stockage de l'énergie.

Le groupe diversifié français (médias, transport et logistique, stockage d'électricité...) est convaincu depuis longtemps que la mobilité du futur sera électrique et a beaucoup investi pour développer sa propre technologie de batterie LMP (lithium métal polymère) dans un marché mondial ultra-dominé par les batteries lithium-ion d'origine asiatique.

Il affirme disposer d'une pépite qui pourrait lui rapporter beaucoup d'argent, compte tenu de la forte croissance du marché des batteries pour l'automobile, les autobus ou le stockage de l'électricité.

Pour Michael Salomon, fondateur et dirigeant du cabinet Clean Horizon, spécialiste du stockage d'électricité, la batterie LMP a "des avantages et des inconvénients qui se compensent".

"Elle est plus sûre et présente moins de risque d'incendie", mais elle doit rester à une température minimum de près de 60 degrés en permanence pour fonctionner, explique-t-il à l'AFP.

Ainsi, les voitures qui en sont équipées consomment toujours un petit peu d'électricité, même à l'arrêt, ce qui oblige à les laisser branchées quand elles ne sont pas utilisées.

- Made in France -

Le groupe Bolloré souligne que ses batteries ne contiennent ni cobalt, ni terres rares, et qu'elles sont entièrement fabriquées en France.

C'est une technologie "plutôt bonne", estime M. Salomon, mais "le problème c'est qu'elle a peu de clients aujourd'hui", alors que la concurrence asiatique, notamment chinoise, est de plus en plus rude.

Dans l'automobile, des projets de coopération avec Renault, annoncés en 2014 avec grand bruit, ont été abandonnés.

PSA fabrique toujours un modèle électrique de Bolloré, la Citroën E-Mehari, dans son usine de Rennes. Mais sa diffusion est très faible: 500 exemplaires doivent sortir des chaînes cette année et les projets communs dans l'autopartage annoncés en 2015 avec le premier constructeur français se sont enlisés.

Le gain de l'appel d'offres Autolib' et son lancement en fanfare en 2011 ont certes représenté une formidable publicité. "Cela a été un moyen de prouver que nos batteries fonctionnent bien, sont résistantes et sûres", indique à l'AFP un porte-parole du groupe.

Cette vitrine a permis d'autres conquêtes pour des offres d'autopartage à Lyon, Bordeaux, Indianapolis, Turin, Singapour ou Los Angeles... Toujours avec les voitures électriques du groupe.

Mais le divorce tumultueux à Paris va ternir son image et l'amputer de l'essentiel de son activité sur ce marché. Autolib' c'était 4.000 voitures en circulation, sur un total de 5.000 dans le monde pour le groupe.

- Pari sur l'avenir -

Chez Bolloré, on relativise: le marché réellement visé n'est pas l'autopartage "même si on a développé de vraies compétences, notamment dans les systèmes informatiques et la gestion de parcs automobiles".

Le coeur de l'activité, ce sont les bus électriques, Bluebus, et le développement dans les systèmes stationnaires de stockage d'énergie pour stabiliser les réseaux électriques confrontés à l'essor des énergies renouvelables intermittentes, affirme l'entreprise.

Mais ces marchés sont tout juste naissants. Bolloré compte 80 bus électriques en circulation dans le monde, dont 48 à Paris, et il attend de gros appels d'offres pour faire tourner son usine française d'une capacité de 200 véhicules par an.

La filiale Blue Solutions, qui porte les activités de batteries, a subi l'an dernier une baisse de chiffre d'affaires de 26%, à 81 millions d'euros, pour 19 millions de perte nette. Cependant, le groupe Bolloré, dans son ensemble, a les reins solides, avec ses 18,3 milliards de chiffre d'affaires et près de 700 millions de bénéfice sur la même période.

Au-delà des chiffres, les activités de mobilité et de batteries "restent très importantes", "c'est un pari sur l'avenir", dans lequel le groupe a investi près de 300 millions d'euros par an depuis l'an 2000, assure le porte-parole, soulignant que l'arrêt d'Autolib' "ne les remet pas en question".
https://www.romandie.com/news/Fin-d-Aut ... 930342.rom

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#2 Message par moinsdewatt » 24 juin 2018, 15:43

Et comme pour Johnny il va y avoir la question de '' l'héritage ''

[quote]
COMBIEN LA FIN D’AUTOLIB’ VA-T-ELLE COÛTER AU CONTRIBUABLE ?
CHRISTOPHE DAVID
PUBLIÉ LE 22/06/2018

[/quote]

https://www.google.fr/amp/s/www.capital ... 4506%3famp

La prochaine question est qui vont être les avocats.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#3 Message par moinsdewatt » 24 juin 2018, 16:10

La fin d'Autolib’ vrai désaveu pour la très discrète Marie Bolloré
Par Nicolas Stiel Publié le 22.06.2018

En quelques jours, la responsable des activités mobilité du groupe Bolloré est passée de l’ombre à la lumière. Malgré les pertes abyssales d’Autolib’, Marie Bolloré a tenté de défendre son bébé. Anne Hidalgo ne l’a pas écoutée.
.........
https://www.google.fr/amp/s/www.challen ... 596277.amp

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#4 Message par cashisking » 25 juin 2018, 08:10

Des socialos au pouvoir, un modèle de merde subventionné, un Bolloré qui sait écrire des contrats, des fonctionnaires qui ne les comprennent pas...
Comment cela aurait-il pu se terminer autrement ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#5 Message par moinsdewatt » 25 juin 2018, 20:05

Fin d'Autolib' : les conséquences pratiques de ce fiasco

Par Emmanuel Egloff , Jean-Yves Guérin le 25/06/2018

Le service de voitures électriques prendra définitivement fin le 31 juillet. Quelles conséquences pour les abonnés ? Quel avenir pour les voitures ? Qui récupérera les bornes où elles étaient installées ? Le Figaro fait le point.

La résiliation du contrat liant le syndicat mixte Autolib'Vélib' (SVAM) et le groupe Bolloré a été votée jeudi 21 juin. Ce lundi, à l'issue d'une réunion entre les deux parties, le service parisien d'autopartage a annoncé son arrêt définitif d'ici au 31 juillet prochain, après une fermeture progressive des stations de voitures électriques. Que va-t-il se passer pour les abonnés? Que vont devenir les voitures? Et les bornes?

• Quelles conséquences pour les abonnés?

Fin juillet au plus tard, il ne sera plus possible de louer une Autolib et au-delà les abonnements seront suspendus définitivement. Pour le mois de juillet, la mensualité d'abonnement Premium sera offerte aux abonnés, a fait savoir Autolib dans un courrier adressé à ses abonnés. Si un autre service d'autopartage était mis en place par la mairie, les personnes intéressées devront refaire les démarches pour se créer un nouvel abonnement. Il en existe d'ailleurs déjà d'autres à Paris comme Communauto, Ubeeqo ou Zipcar. Ils disposent cependant de beaucoup moins de véhicules qu'Autolib. En tous, ces trois acteurs de l'autopartage comptent moins de 250 véhicules, contre 4000 pour Autolib.

• Quel avenir pour les voitures Autolib'?

Les petites voitures grises taillées à la serpe faisaient partie du paysage parisien. Depuis leurs mises en service en 2011, le succès commercial était indéniable, même s'il ne s'est pas traduit par un succès économique. Elles vont disparaître d'ici la fin du mois d'août au plus tard. C'est le groupe Bolloré qui va prendre possession de ces véhicules. Ils pourraient en déployer quelques-uns dans les autres villes où le groupe propose ce type de service, à Lyon, Bordeaux, Indianapolis ou Singapour. Mais ils sont d'une taille beaucoup plus réduite qu'à Paris. À Singapour, le service a démarré en décembre 2017 avec 80 véhicules. Il y a 4000 Autolib dans la capitale. Le solde sera vendu à des entreprises ou des particuliers. Il y aura peut-être de bonnes affaires à saisir dans les prochains mois, pour ceux intéressés par la mobilité électrique.

• Qui va récupérer les bornes où étaient installées les voitures?

Ce sont les communes sur lesquelles les bornes sont installées qui vont en récupérer la propriété. Le réseau Autolib compte 1100 stations, représentant 6200 places, dont plus de la moitié à Paris même. La mairie a déjà indiqué, dans un communiqué, qu'«Anne Hidalgo souhaite compléter ce maillage en rendant les bornes de recharge électrique Autolib' accessibles aux Parisiens et aux Franciliens pour la recharge de leur véhicule personnel. Cela devrait être effectif au début de l'année 2019».

Cela sera rendu possible car la mairie ne sera pas seulement propriétaire des bornes, mais disposera également d'une licence gratuite (prévu dans le contrat en cas de résiliation) pour utiliser les logiciels développés par Bolloré pour la gestion des bornes. Si l'utilisateur ne paye que la recharge électrique et pas la place de parking, le succès devrait vite être au rendez-vous.

Certains automobilistes ne possédant pas de voitures électriques risquent toutefois d'être tenté de se garer sur ces emplacements. Certains élus non-parisiens estiment qu'il leur sera difficile de verbaliser un tel comportement, de peur de susciter l'exaspération des automobilistes devant des emplacements vides dans un centre-ville engorgé.
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/06 ... -posez.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#6 Message par moinsdewatt » 25 juin 2018, 20:31

Autolib’ : un fiasco aux responsabilités partagées

Editorial. Le Monde 23.06.2018

La Mairie de Paris n’a pas tenu compte des alertes sur la rentabilité du projet d’autopartage ; le groupe Bolloré n’a été assez attentif à sa dimension de service public.

La liberté a un prix. Les partenaires d’Autolib’, le service d’autopartage électrique qui devait « libérer » les déplacements des Franciliens, viennent d’en faire l’amère expérience. L’exploitant, le groupe Bolloré, et l’un des principaux concédants, la Mairie de Paris, se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas prêts à assumer les 293,7 millions de pertes que le parc de petites voitures grises aurait générées d’ici à 2023. Alors que les deux parties se rejettent la responsabilité de ce fiasco, le Syndicat mixte Autolib’ Velib’ Metropole (SAVM) a décidé, jeudi 21 juin, de résilier le contrat qui les liait.

L’accord présenté en 2011 comme « gagnant-gagnant » s’est transformé sept ans plus tard en « perdant-perdant ». Pour Bolloré, Autolib’ devait constituer une vitrine mondiale pour sa technologie de batteries, qu’il essaye d’imposer face aux autres constructeurs de véhicules électriques. Pour la Mairie de Paris, il s’agissait de se doter d’un service de transport alternatif à la fois innovant et peu polluant, au moment où la voiture n’est plus en odeur de sainteté en milieu urbain.

Image

Au mauvais moment

L’échec du projet, qui met à mal ces deux stratégies, arrive au plus mauvais moment pour les deux partenaires. Vincent Bolloré est en difficulté sur tous les fronts. Mis en examen pour les conditions d’attribution de concessions portuaires en Afrique, l’industriel breton vient de subir un revers dans la prise de contrôle de Telecom Italia, tandis que Canal+ se vide de ses abonnés.

Quant à Anne Hidalgo, la maire de Paris, elle accumule les déboires avec ses différents prestataires. La gestion des PV, devenus des « forfaits post-stationnement », confiée aux sociétés privées Streeteo et Moovia, a connu une série de bugs. Surtout, le changement de prestataires de Vélib’, les vélos en libre-service, a tourné à l’accident industriel. Un peu plus d’un an après l’attribution du contrat à Smovengo, il est toujours impossible d’utiliser normalement le service, alors que son déploiement se heurte à des obstacles techniques et sociaux.

Tandis que Mme Hidalgo a tout fait pour décourager les Parisiens de posséder leur propre voiture, l’échec de ces solutions de transport individuel partagé est une mauvaise nouvelle, à moins de deux ans des élections municipales. Si son combat pour réduire la pollution urbaine va dans le bon sens, celui-ci ne pourra surmonter les réticences qu’en proposant des modes de déplacement alternatifs efficaces et abordables.

Avec un contrat qui s’est révélé mal ficelé, avec une gouvernance et un contrôle de l’exploitation déficients, le modèle économique retenu pour Autolib’ a conduit à une impasse, dont les responsabilités sont largement partagées. Pourtant, à maintes reprises, des alertes ont été lancées sur le manque de rentabilité du projet. Des solutions avaient été proposées, comme le fait de réduire le service en banlieue, où le taux d’utilisation des véhicules n’était pas assez élevé, ou comme la possibilité d’emprunter à Paris les voies de bus et de taxi. En vain.

De son côté, Bolloré, focalisé sur l’aspect industriel du projet, n’a pas été suffisamment attentif à sa dimension de service public. Chacun a préféré faire l’autruche jusqu’au clash final. Celui-ci jette dans l’incertitude les 267 salariés de la société, qui risquent de se retrouver au chômage. Il frustre également les 150 000 clients qui avaient adopté le service et irrite les contribuables franciliens, qui s’interrogent sur le montant final des pertes qu’ils devront éponger. Bref, un beau gâchis.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#7 Message par Parsifal » 25 juin 2018, 20:34

Pour moi l'intérêt d'Autolib c'était surtout d'avoir une place de parking "gratuite" et réservée. Evidemment pouvoir circuler dans les voies bus aurait été encore mieux.
Mais le gros soucis de ce type d'avantage c'est que le passage à l'échelle se fait très mal...

Edit: Bref c'était un service premium pour Bobos qui a été vendu comme un service pour tous et du coup pas assez cher.
Modifié en dernier par Parsifal le 25 juin 2018, 20:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#8 Message par parpayou » 25 juin 2018, 20:35

Après le vélo, la voiture, place a la trottinette..

https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... ris_596312
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#9 Message par Parsifal » 25 juin 2018, 20:38

Même si j'ai personnellement un de ces machins électriques, je reste émerveillé qu'il soit possible en France de lancer un service commercial pour un produit qui n'a théoriquement le droit de ne rouler que sur des terrains privés...

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#10 Message par gabuzo-meu » 08 juil. 2018, 21:54

Tiens tiens, Autolib, Bolloré, tout ça....

on apprend par exemple qu’un contrat d’approvisionnement à long terme entre les deux filiales fixe un prix d’achat de 38.000 euros hors taxes par accumulateur.

Un prix « ensuite indexé à compter du 1er janvier 2018 sur la base d’une formule de prix dégressive en fonction des volumes », explique le document. Les Bluecar étant quasi-exclusivement fabriquées pour le réseau Autolib, le montant peut troubler. A un tel tarif, le coût ramené au kilowattheure des batteries Bolloré LMP atteint 1266 euros, alors que celui d’une batterie lithium-ion de Renault Zoé 40 est de 180 euros. Interrogée par nos soins à ce sujet, l’agence chargée de la communication du groupe Bolloré n’a pas souhaité nous répondre.


http://www.automobile-propre.com/autoli ... ros-piece/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#11 Message par moinsdewatt » 22 juil. 2018, 00:07


Autolib': une partie des voitures finissent à la casse


l’Opinion 21 juillet 2018

Le groupe Bolloré a décidé de détruire une partie de ses Bluecar d’Autolib’. Le service d’autopartage doit s’arrêter le 31 juillet.

C’est une fin un peu triste pour quelques centaines des 4000 voitures électriques Bluecar d’Autolib’ qui ont conduit les Parisiens et les Franciliens pendant sept ans. Le service d’autopartage de voiture électrique parisien doit s’éteindre progressivement, avec une fin programmée le 31 juillet, et certaines des automobiles sont parties à la casse, note Challenges. Plusieurs centaines de voitures auraient été transportées par camions porte-voitures vers un site de recyclage de l’entreprise Indra, situé vers Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher.
.....
https://www.lopinion.fr/edition/economi ... sse-157390
Les Autolib’ en fin de vie échouent à Romorantin
Publié le 21/07/2018
https://www.lanouvellerepublique.fr/rom ... romorantin

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#12 Message par Coltrane » 22 juil. 2018, 01:44

Quel dommage, saborder des voitures dont la batterie vaut 38 000 Euros hors taxes (donc 45 600 Eur TTC) !! :mrgreen:
http://www.automobile-propre.com/autolib-des-batteries-facturees-38-000-euros-piece/ a écrit : relations entre Blue Solutions et Blue Applications (...)
les batteries produites par Blue Solutions (...)
la vente des batteries LNP (r) à Bluecar est effectuée en vertu d'un contrat d'approvisionnement à long terme prévoyant un prix fixe d'achat des batteries LNP de 38 000 Euros hors taxes (...)
Ca permet de comprendre pourquoi Autolib est soit-disant déficitaire de plus de 300 millions d'Euros... :roll:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#13 Message par ddv » 22 juil. 2018, 14:27

Entre la construction de la voiture, la batterie avec des matériaux rares, la batterie qui consomme à l'arrêt, et la destruction de la voiture après quelques années, le bilan écologique me paraît désastreux, non ? :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#14 Message par coolfonzi » 22 juil. 2018, 18:34

ddv a écrit :Entre la construction de la voiture, la batterie avec des matériaux rares, la batterie qui consomme à l'arrêt, et la destruction de la voiture après quelques années, le bilan écologique me paraît désastreux, non ? :roll:
Avec ce modèle ci oui, l'écologie y a perdu, le contribuable y a perdu et Bolloré y a gagné.
Bonjour chez vous ! :D

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#15 Message par ventadour » 29 juil. 2018, 21:48

Dans le JDD, interview de Marie Bolloré : seules 500 Autolib seront réutilisées, les autres devraient être détruites...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#16 Message par moinsdewatt » 29 juil. 2018, 23:17

Fin d'Autolib': "250 millions à recouvrer" pour le Groupe Bolloré

29 juillet 2018

Bolloré chiffre à 250 millions d'euros la somme à recouvrer auprès du syndicat mixte réunissant les communes utilisatrices d'Autolib', après la résiliation du contrat de service d'autopartage, estime Marie Bolloré la directrice de la mobilité du groupe.

Lourdement déficitaire, le service parisien de voitures électriques partagées dont le contrat a été résilié le 21 juin, prendra fin mardi à 23H59.

"Nous sommes en train de faire le calcul du montant que nous allons demander en septembre au syndicat mixte Autolib' Vélib', avec lequel nous étions sous contrat", affirme Mme Bolloré dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).

"Il prendra en compte les pertes que nous avons accumulées et les coûts de résiliation. Fin 2017, ces pertes représentaient 210 millions d'euros. Nous allons prendre 60 millions à notre charge", poursuit-elle.

"Il nous restera donc à recouvrer 150 millions d'euros, auxquels vont s'additionner tous les contrats que l'on arrête, les coûts de départ des collaborateurs, les valeurs nettes comptables de biens, comme les bornes de charge. Cela se chiffre à environ 250 millions", calcule-t-elle.

Le syndicat mixte Autolib' Vélib qui réunit 103 communes dont Paris, majoritaire en son sein -, et le groupe Bolloré se renvoyaient depuis des semaines la responsabilité du déficit, estimé par Bolloré à un total de 293,6 millions et dont il accepte de ne prendre en charge que 60 millions.

Le syndicat s'est refusé à acquitter une "facture démesurée".

Lancé en fanfare en 2011 sous Bertrand Delanoë, le dispositif fort de 150.000 abonnés a dû faire face à un changement des façons de se déplacer, avec le vélo électrique, le VTC et la location de véhicules privés. Sans compter son image dégradée et ses voitures souvent sales.

Le service devait pourtant au départ dégager un bénéfice d'au moins 56 millions d'euros par an, mais Bolloré avait rapidement annoncé un léger, puis un lourd déficit, déclenchant un audit et une procédure de conciliation rompue fin mai.

Les candidats se bousculent désormais pour occuper l'espace bientôt laissé libre par Autolib': Renault, via sa filiale Marcel, proposera une offre de VTC électriques, ainsi qu'une offre d'autopartage, sans stations.

De son côté le groupe PSA veut lancer son service d'autopartage à Paris fin 2018, tandis que le loueur Ada et la société de location entre particuliers Drivy préparent eux aussi des offres.
https://www.romandie.com/news/Fin-d-Aut ... 940823.rom

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#17 Message par moinsdewatt » 21 août 2018, 07:31

Autolib : mais où sont abandonnées les voitures Bolloré ?


30 juillet 2018 Caradisiac

Elles ont pour le moment quelques centaines et elles sont blotties les unes contre les autres sur un parking ouvert aux quatre vents s’étendant sur 200 mètres de long. Après avoir arpenté la plus belle avenue du monde, les petites Bolloré attendent leur destruction prochaine du côté de Romorantin, dans la région Centre-Val de Loire.

Là point de monuments historiques et de rues que le monde entier nous envie. Non. Mais plutôt un centre commercial, une déchetterie et un passage à niveau. Grandeur et décadence. Mais cette dernière demeure a tout de même un semblant de noblesse. Il s’agit en effet d’un des anciens sites de Matra, un des fleurons de l’industrie automobile tricolore passé tout autant de vie à trépas.

1 000 véhicules âgés de plus de sept ans devraient être détruits tandis que les autres encore valides iraient rejoindre d'autres flottes en Europe. Une partie sera aussi revendue. L’empreinte carbone de cet effondrement sera peut-être un jour évaluée par les Géo Trouvetou à l’uniforme vert.
https://www.caradisiac.com/autolib-mais ... 170059.htm

Des nouvelles de ces destructions ?
Personne de Romorantin sur le forum ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#18 Message par moinsdewatt » 01 sept. 2018, 08:37

Blue Solutions (Bolloré) creuse ses pertes au premier semestre


AFP le 31 août 2018

Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d'électricité, a creusé ses pertes au premier semestre 2018, toujours pénalisée par la chute des ventes de batteries pour les voitures.

Sur les six premiers mois de l'année, l'entreprise a essuyé une perte nette de 17,7 millions d'euros, contre 4,1 millions d'euros au premier semestre de 2017, tandis que le chiffre d'affaires est en net recul de 62% à 20,8 millions d'euros.

La perte opérationnelle s'est également accentuée à 16,5 millions d'euros, contre une perte de 3 millions d'euros un an plus tôt.

Blue Solutions explique dans un communiqué ces piètres performances par "la forte diminution" du nombre de batteries vendues pour équiper des voitures électriques.

Blue Solutions fournit en effet les batteries des Bluecar fabriquées par Bolloré, notamment utilisées pour le service d'autopartage de la ville de Paris, dont le contrat s'est arrêté fin juillet.

Tous types de véhicules confondus, Blue Solutions a vendu au premier semestre 232 batteries, contre 1.098 sur la même période de l'an dernier.

L'entreprise dit désormais travailler "à répondre aux besoins de batteries pour le stationnaire (stockage d'énergie, ndlr) et les bus électriques tout en améliorant la qualité du produit et en diminuant ses coûts de fabrication".

Elle cite notamment l'accord signé en juillet avec l'allemand Daimler qui pourrait lui permettre d'équiper ses bus avec ses batteries dotées de la technologie lithium métal polymère (LMP).

Par ailleurs, Blue Solutions confirme que sa maison mère, qui est remontée l'an dernier à son capital pour en détenir actuellement plus de 96%, souhaite toujours déposer "après l'annonce publique des comptes de l'exercice 2019" une offre publique d'achat au prix de 17 euros par action sur le reste des titres.

Cette opération se fera sous réserve que "la moyenne des cours de Bourse de l'action Blue Solutions pendant une période de référence soit inférieure à 17 euros", précise le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-180831

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#19 Message par Coltrane » 01 sept. 2018, 19:38

Donc 232 batteries au 1er semestre 2018 pour un chiffres d'affaires de 20.8 M Eur
Donc cela fait un prix de vente de 89 655 Euros par batterie.
:?: :?: :?:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#20 Message par moinsdewatt » 28 sept. 2018, 14:30


Autolib' : Bolloré réclame 235 millions d'euros aux communes franciliennes

26 sept 2018

Le groupe Bolloré demande à ce que les communes qui ont accueilli les voitures Autolib' lui remboursent les coûts liés à l'arrêt du service, ainsi que le déficit cumulé durant toutes les années d'exploitation. Le maire de l'une des villes concernées a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne paierait pas.

......
https://actu.orange.fr/france/autolib-b ... 16PSxV.amp

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#21 Message par Nouveau stephanois » 28 sept. 2018, 19:07

Les journalistes de CNEWS et CNEWS Matin ont relayé l'info ?

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#22 Message par ventadour » 10 nov. 2018, 20:07

200 Autolib ont été vendues ce WE à 3700 € batterie incluse :
https://www.adieulessence.com/

https://www.lanouvellerepublique.fr/rom ... ne-journee

La garantie de 6 mois inclut la batterie je suppose ?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Qui a des nouvelles d' Autolib ?

#23 Message par titano » 11 nov. 2018, 09:37

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Répondre