Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vols

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#51 Message par Manfred » 28 juin 2018, 12:30

DIGOU a écrit :
Non, les petits commerçants peuvent survivre, encore faut-il qu'ils apportent un plus, que ce soit au niveau de l'offre ou du service. Mais la ménagère qui va chez le boucher, le poissonnier, le cremier, le fromager, le boulanger puis le maraicher pour remplir son caddie, ça n'existe plus.
Je suis d'accord avec toi.
Mais c'est un peu contradictoire de dire que d'un côté les gens retourneront chez les petits commerçants si ces derniers apportent un plus en terme de qualité ou autre et en même temps (LREM mode), dire qu'ils n'ont plus le temps ou ne veulent plus se rendre chez les même commerçants.
Un carrefour city vient d'ouvrir dans ma ville, OK, ça peut être assimilé à de la grande distribution, mais ça reste un commerce de proximité :
ouvert 7 jours sur 7, de 7h à 22h.
A une très grosse offre de produits bio. :arrow: ça répond à une attente de certains consommateurs. Et savoir qu'on peut acheter n'importe quel produit de base un dimanche à 21h30, c'est quand même plutôt sympa quand on en a vraiment besoin.
le fruitier juste en face : cher, mais dont les fruits sont excellents 80% du temps, là où ceux du carroufauchan sont insipides 80% du temps :arrow: ça répond à une attente. Je n'y achète pas tous mes fruits (ce serait ruineux) mais parfois quand je veux être certain qu'il sera bon, j'y vais.
Les boulangeries patisseries : quand elles sont bonnes, aucune raison ou presque d'acheter du pain ailleurs, et si je veux un bon gâteau, c'est là que je vais, et pas dans la grande surface ou chez picard.
En fait, les petits commerces peuvent survivre, mais il faut qu'ils aient une offre alternative. Je n'ai pas besoin d'un épicier pour qu'il me vende les mêmes produits danone unilever & co.
Par contre avoir un commerçant qui va me proposer d'acheter un vrai bon produit authentique, même cher, il me verra de temps en temps. Par contre non, faire l'ensemble de ses courses chez les petits commerçants, ce n'est plus envisageable. Mais il y a un créneau "qualité" à prendre.
Sinon, il y a les producteurs, mais à part quand on habite en zone rurale...

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#52 Message par mister_do » 28 juin 2018, 14:09

Manfred a écrit :pour une fois, +1 avec wasabi.
pareil
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#53 Message par titano » 28 juin 2018, 16:45

JiBéPé a écrit :
FunamBulle a écrit :
Hickson49 a écrit :Le problème dans le raisonnement global c'est que ça n'est pas la grande distribution qui paye le vol (et encore moins leurs patrons, cf la quantité hallucinante d'avantages obtenus par l'ex pdg de carrefour, Georges Plassat).
A qui coûte le plus le vol des Candélabres de M. Myriel ? A Valjean ! Le poids de la conscience !
Dans ce fil, elle ne semble pas peser bien lourd !
+1
Je suis effaré de la proportion des intervenants qui avouent voler intentionnellement et régulièrement.
La palme à Gpzzz qui en plus se donne bonne conscience car il ne veut pas être "le seul à être honnête dans ce pays"...
Non, mais franchement, je crois que c'est l'argument le plus bidon de l'année.
Il y a plein de gens honnêtes dans ce pays, mais il est vrai qu'il y a encore beaucoup plus de malhonnêtes qui justifient leur malhonnêteté par le fait que:
- ça ne change pas grand chose
- ceux auxquels ils volent sont encore plus malhonnêtes qu'eux
- de toute façon, ils donnent déjà bien assez
- les victimes de leurs vols se feront rembourser par les assurances
- on les encourage à voler car les contrôles ne sont pas assez stricts
- et maintenant le top de l'argument : ce serait *** d'être le seul à être honnête !
Non mais franchement...

Et après, ça se permet de juger nos responsables politiques à l'aune de leurs magouilles.
Vous ne valez pas mieux qu'eux, quoi que vous en pensiez... C'est juste qu'eux ont plus d'opportunités, mais rien ne montre dans votre comportement avoué que vous ne feriez pas la même chose si vous étiez à leur place.
Oui, il existe encore des gens honnêtes dans ce pays, et curieusement, il ne me semble pas qu'ils constituent la première ligne des meutes de râleurs...
+1
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#54 Message par lecriminel » 28 juin 2018, 20:11

Je suis effaré de la proportion des intervenants qui avouent voler intentionnellement et régulièrement.
Je suis effaré de voir que des gens soient surpris que des ripoux aux commandes depuis plusieurs décennies sans jamais se faire inquiéter mènent à ce résultat (si tant est que ce n'est pas parce qu'on est un pays de voleurs que ces gens là arrivent eu pouvoir et arrivent à s'y maintenir)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#55 Message par patience » 29 juin 2018, 08:59

lecriminel a écrit :Je suis effaré de voir que des gens soient surpris que des ripoux aux commandes depuis plusieurs décennies sans jamais se faire inquiéter mènent à ce résultat (si tant est que ce n'est pas parce qu'on est un pays de voleurs que ces gens là arrivent eu pouvoir et arrivent à s'y maintenir)
Eh ben...
Cela veut-il dire que, si jamais tu assistais à un meurtre par arme à feu dans la rue, tu courrais aussitôt t'offrir un flingue pour en faire autant ?!

On croit rêver.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#56 Message par Goldorak2 » 29 juin 2018, 09:59

patience a écrit :Cela veut-il dire que, si jamais tu assistais à un meurtre par arme à feu dans la rue, tu courrais aussitôt t'offrir un flingue
Oui !
pour en faire autant ?!
Non. Pour avoir une chance de ne pas subir le meurtre une prochaine fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#57 Message par Gpzzzz » 29 juin 2018, 10:05

patience a écrit :
lecriminel a écrit :Je suis effaré de voir que des gens soient surpris que des ripoux aux commandes depuis plusieurs décennies sans jamais se faire inquiéter mènent à ce résultat (si tant est que ce n'est pas parce qu'on est un pays de voleurs que ces gens là arrivent eu pouvoir et arrivent à s'y maintenir)
Eh ben...
Cela veut-il dire que, si jamais tu assistais à un meurtre par arme à feu dans la rue, tu courrais aussitôt t'offrir un flingue pour en faire autant ?!

On croit rêver.
oui si on tuait quelqu'un de ma famille j irai m'offrir un flingue pour en faire autant..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#58 Message par Gpzzzz » 29 juin 2018, 10:08

JiBéPé a écrit :
FunamBulle a écrit :
Hickson49 a écrit :Le problème dans le raisonnement global c'est que ça n'est pas la grande distribution qui paye le vol (et encore moins leurs patrons, cf la quantité hallucinante d'avantages obtenus par l'ex pdg de carrefour, Georges Plassat).
A qui coûte le plus le vol des Candélabres de M. Myriel ? A Valjean ! Le poids de la conscience !
Dans ce fil, elle ne semble pas peser bien lourd !
+1
Je suis effaré de la proportion des intervenants qui avouent voler intentionnellement et régulièrement.
La palme à Gpzzz qui en plus se donne bonne conscience car il ne veut pas être "le seul à être honnête dans ce pays"...
Non, mais franchement, je crois que c'est l'argument le plus bidon de l'année.
Il y a plein de gens honnêtes dans ce pays, mais il est vrai qu'il y a encore beaucoup plus de malhonnêtes qui justifient leur malhonnêteté par le fait que:
- ça ne change pas grand chose
- ceux auxquels ils volent sont encore plus malhonnêtes qu'eux
- de toute façon, ils donnent déjà bien assez
- les victimes de leurs vols se feront rembourser par les assurances
- on les encourage à voler car les contrôles ne sont pas assez stricts
- et maintenant le top de l'argument : ce serait *** d'être le seul à être honnête !
Non mais franchement...

Et après, ça se permet de juger nos responsables politiques à l'aune de leurs magouilles.
Vous ne valez pas mieux qu'eux, quoi que vous en pensiez... C'est juste qu'eux ont plus d'opportunités, mais rien ne montre dans votre comportement avoué que vous ne feriez pas la même chose si vous étiez à leur place.
Oui, il existe encore des gens honnêtes dans ce pays, et curieusement, il ne me semble pas qu'ils constituent la première ligne des meutes de râleurs...
c est pas un argument c est juste une conséquence.. on est devenu un pays de voleur et sans éducation je m adapte a la situation nouvelle
Après chacun fait ce qu'il veut, si toi tu preferent tendent tjrs l autre joue à chaque fois ça ne me dérange pas, et je ne cherche pas à te faire agir comme moi...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#59 Message par Goldorak2 » 29 juin 2018, 10:21

Gpzzzz a écrit :
patience a écrit :
lecriminel a écrit :Je suis effaré de voir que des gens soient surpris que des ripoux aux commandes depuis plusieurs décennies sans jamais se faire inquiéter mènent à ce résultat (si tant est que ce n'est pas parce qu'on est un pays de voleurs que ces gens là arrivent eu pouvoir et arrivent à s'y maintenir)
Eh ben...
Cela veut-il dire que, si jamais tu assistais à un meurtre par arme à feu dans la rue, tu courrais aussitôt t'offrir un flingue pour en faire autant ?!

On croit rêver.
oui si on tuait quelqu'un de ma famille j irai m'offrir un flingue pour en faire autant..
+1 bien sûr. Je partais du principe que j'étais témoin, et non victime. C'est sans doute ce que pensais patience.

C'est pour ça que l'état doit reprendre la main en matière de sécurité et exercer une violence légale bien plus ferme, bien plus cruelle envers les déviants. La justice doit faire peur.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#60 Message par Pi-r2 » 29 juin 2018, 10:31

Goldorak2 a écrit : La justice doit faire peur.
Mais elle fait peur et elle matraque... Les honnêtes gens. Par contre les vrais délinquants sont toujours cool.
C'est comme la limitation à 80 qui va faire rouler à 80 ceux qui respectaient le 90 et n'étaient la cause d'aucun accident.
Les autres continueront à dépasser allègrement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#61 Message par Goldorak2 » 29 juin 2018, 10:32

Pi-r2 a écrit :
Goldorak2 a écrit : La justice doit faire peur.
Mais elle fait peur et elle matraque... Les honnêtes gens. Par contre les vrais délinquants sont toujours cool.
C'est comme la limitation à 80 qui va faire rouler à 80 ceux qui respectaient le 90 et n'étaient la cause d'aucun accident.
Les autres continueront à dépasser allègrement.
Oui.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#62 Message par lecriminel » 29 juin 2018, 10:34

patience a écrit :Eh ben...
Cela veut-il dire que, si jamais tu assistais à un meurtre par arme à feu dans la rue, tu courrais aussitôt t'offrir un flingue pour en faire autant ?!
effectivement, si tu vivais au far west et vivais comme un hippie, je dirais que tu n'es pas intelligent.
Tu ne vis pas dans ton monde, tu vis dans une sociéte,
en l'occurence France, 2018,
en Macronie. Un etat peu respectable. Libre à toi de le respecter, mais ne juge pas les autres qui s'y adaptent.
Dans ce pays, c'est moins grave de se faire voler que d'employer quelqu'un, prends-en note.
Modifié en dernier par lecriminel le 29 juin 2018, 10:46, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#63 Message par aleph-zero » 29 juin 2018, 10:34

Goldorak2 a écrit :La justice doit faire peur.
Pas forcément peur, mais elle doit exister.

Si on est sorti de la loi du talion, c'est parce que la victime accepte de déléguer le problème à la Justice.

Si la victime a la conviction que la Justice est inique ou inefficace, il est inévitable qu'il se cherche un flingue pour régler le problème lui-même.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#64 Message par Goldorak2 » 29 juin 2018, 10:38

aleph-zero a écrit :
Goldorak2 a écrit :La justice doit faire peur.
Pas forcément peur, mais elle doit exister.
La justice doit faire peur aux criminels (et délinquants, hors la loi) et aux criminels (...) en puissances.
Elle doit rassurer l'honnête homme.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#65 Message par ddv » 29 juin 2018, 12:59

Goldorak2 a écrit :
aleph-zero a écrit :
Goldorak2 a écrit :La justice doit faire peur.
Pas forcément peur, mais elle doit exister.
La justice doit faire peur aux criminels (et délinquants, hors la loi) et aux criminels (...) en puissances.
Elle doit rassurer l'honnête homme.
Manque de pot, c'est exactement l'inverse :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#66 Message par Matthieu Brucher » 29 juin 2018, 13:43

titano a écrit :
comme celle de mimer le passage d'un article devant le scanner mais en masquant le code-barres pour éviter que le produit ne soit comptabilisé, geste qui permet de passer inaperçu auprès des vigils, empiler les produits et n'en décompter qu'un seul.
Euh, et la balance ne dit rien ?
Tous les supermarches n'ont pas de pesee !
D'ailleurs, les pesees ne servent pas non plus. J'ai regulierement les articles mal peses, l'hote de caisse passe sa carte sans verifier le contenu de mon sac.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#67 Message par L2L » 29 juin 2018, 13:48

optimus maximus a écrit :
Suricate a écrit :J'hésite à fusionner avec la file de la win...
C'est le fil des croûtards :D
Des croutenards ?
wikipedia a écrit :Le terme soupeur désigne ainsi tout d'abord des individus qui éprouvent du plaisir à manger de la nourriture imbibée de l'urine d'autrui, notamment du pain abandonné volontairement dans des urinoirs publics (vespasiennes2) puis récupéré pour être consommé1 (il était parfois attaché par une ficelle3). On emploie plus rarement le terme « croûtenard », qui a pourtant l'avantage d'être plus précis4. Cette pratique était notamment répandue à Paris et à Marseille jusque dans les années 1960-70, et on y trouve plusieurs références dans la littérature populaire de l'époque.

Il existe également une pratique alternative, qui consiste à boucher volontairement un urinoir et d'attendre qu'il se remplisse. L'individu urine ensuite lui-même dedans en submergeant totalement son pénis dans l'urine des précédents usagers, d'où l'expression la plus fréquente, « faire trempette ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soupeur

Bon appétit
Modifié en dernier par L2L le 29 juin 2018, 17:02, modifié 1 fois.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#68 Message par JiBéPé » 29 juin 2018, 15:33

Gpzzzz a écrit :
JiBéPé a écrit :Je suis effaré de la proportion des intervenants qui avouent voler intentionnellement et régulièrement.
La palme à Gpzzz qui en plus se donne bonne conscience car il ne veut pas être "le seul à être honnête dans ce pays"...
Non, mais franchement, je crois que c'est l'argument le plus bidon de l'année.
Il y a plein de gens honnêtes dans ce pays, mais il est vrai qu'il y a encore beaucoup plus de malhonnêtes qui justifient leur malhonnêteté par le fait que:
- ça ne change pas grand chose
- ceux auxquels ils volent sont encore plus malhonnêtes qu'eux
- de toute façon, ils donnent déjà bien assez
- les victimes de leurs vols se feront rembourser par les assurances
- on les encourage à voler car les contrôles ne sont pas assez stricts
- et maintenant le top de l'argument : ce serait *** d'être le seul à être honnête !
Non mais franchement...

Et après, ça se permet de juger nos responsables politiques à l'aune de leurs magouilles.
Vous ne valez pas mieux qu'eux, quoi que vous en pensiez... C'est juste qu'eux ont plus d'opportunités, mais rien ne montre dans votre comportement avoué que vous ne feriez pas la même chose si vous étiez à leur place.
Oui, il existe encore des gens honnêtes dans ce pays, et curieusement, il ne me semble pas qu'ils constituent la première ligne des meutes de râleurs...
c est pas un argument c est juste une conséquence.. on est devenu un pays de voleur et sans éducation je m adapte a la situation nouvelle
Après chacun fait ce qu'il veut, si toi tu preferent tendent tjrs l autre joue à chaque fois ça ne me dérange pas, et je ne cherche pas à te faire agir comme moi...
Ce n'est pas une conséquence, c'est un choix.
A la rigueur, constater la hausse des comportements de vol en réponse à une hausse de la corruption, ce pourrait être une conséquence, mais parce que sur des grands nombres.
Là c'est pas ça, on parle de toi et de ton comportement, n=1 : l'individu devient un voleur ou ne le devient pas. A priori, il semble que le choix existe puisque certains individus ne volent pas encore...
Donc quelle conclusion peut-on en tirer?

Mon hypothèse, c'est que tu n'es pas honnête, que tu n'as pas spécialement une propension à l'être, mais que tu es un râleur, prompt à critiquer les comportements des autres et à justifier les tiens par des pirouettes plus ou moins habiles.

Si on suit ton raisonnement, tu finis par prendre le pli de l'environnement dans lequel tu te trouves, parce qu' "il n'y a pas de raison d'être le seul à être honnête".
Donc par exemple, si à l'avenir, dans notre pays, il devient de plus en plus répandu de violer les femmes qu'on trouve à son goût, ou de tuer les personnes qui nous agacent (il m'a regardé de travers, m'sieur!), toi aussi tu feras pareil?
Non, bien sûr, mais pourquoi?
Parce que ces actes te font horreur, et que tu ne peux te résoudre à les commettre, car quand même, on est pas des animaux?
Si tu t'es résolu à voler régulièrement et sans remords, c'est donc bien que le vol ne te pose pas de problème moral, sinon, tu aurais maintenu ta position de ne pas voler.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#69 Message par optimus maximus » 29 juin 2018, 16:22

Y avait un truc que j'avais remarqué chez leclerc en utilisant le scan...
Ne trouvant pas d'Hépar, je me rabats sur l'équivalent marque repère. N'arrivant pas à scanner le code barre du pack je prends une bouteille qui était posée à côté et je la scanne 6 fois.
Au moment de la vérification, la caissière est surprise de constater qu'il y avait cinq articles de moins dans le caddie mais pour le même montant. Je lui explique d'où vient le problème. En corrigeant, j'ai perdu les 25 cts qui s'étaient crédités dans ma carte...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#70 Message par franckyfranck » 29 juin 2018, 17:13

c'est l'argument bidon qu'on entend souvent. Les grands parents vivaient surtout mieux car la rente (immobilier), le coût du train de vie de l'état (fonctionnaires, dettes...) et des prélèvements sociaux (vieux, HLM, AME...) étaient beaucoup plus faibles., du coup le reste une fois ces trois postes payés était plus important en pourcents. Les restos et sorties étaient aussi incomparablement moins chers.Tout ce qui est fondamental coûte une blinde maintenant, on est juste gagnant au niveau des gadgets fabriqués en Asie.
N'importe quoi... Dans les années 70 on va rappeler qu'une part non négligeable de la population n'avait pas de chiotte dans l'appartement ni de salle de bain. La surface moyenne par habitant était également plus faible.

Voir ici par exemple :
https://www.20minutes.fr/societe/159636 ... t-francais

Dans les années 70 le téléphone "fixe" était un luxe que tout le monde n'avait pas. Aujourd'hui tu as un téléphone portable par membre de la famille. Tu n'avais pas d'ordinateur chez toi, ni de micro onde, maintenant tu as. D'ailleurs voici le taux d'équipement des ménages depuis les années 80 :
http://www.slate.fr/sites/default/files ... enages.png

Prendre l'avion était un luxe et principalement réservé aux hommes d'affaires. C'est aujourd'hui un truc courant. 30% des Français (stats du jour) vont partir en vacances à l'étranger. Idem pour les sports d'hiver qui se sont énormément développés.

Beaucoup de ménages ont deux bagnoles la ou une c'était déjà bien et les bagnoles n'ont plus rien à voir.

Notre confort de vie n'a plus rien à voir, nos loisirs aussi.

Bien sur ce qui était vu comme l'accession à un luxe et rendait les gens satisfaits est aujourd'hui vu comme une exigence basique et c'est la le problème. La ou tu étais "heureux" le jour ou tu accédais enfin à un bien de consommation "rare", tu es moins heureux quand tu dois dépenser du fric (et même une somme moins importante) pour le renouveller. Disons le, dans les années 90 la première fois ou tu avais un téléphone portable tu fesais le cador. Le bigo en question t'avais couté un bras, mais tu étais content. (Si tu es trop jeune pour avoir connu, demande à des gens). Idem je pense la première fois que tu as eu un iphone en main. Mais après même si ca coute moins cher, tout le monde en a un, ca devient une dépense forcée.

Forcément les deux salaires ca a aussi servi à payer cela. Quand tu donnes du fric aux gens, ils trouvent quoi en faire. C'est un peu comme le revenu universel. Un des problèmes est que si on en donnait un pour beaucoup de gens, cela serait un "bonus". Ils dépenseront ce fric, s'habitueront à ce bonus et ne pourront plus vivre sans. Ils auront quelques années de bonheur relatif puis seront aussi aliénés que maintenant.

Pour ce qui est du vol, une partie des gens ont une mentalité de "gratteur" qui est désolante. Souvent si toute cette énergie avait été mise pour gagner du fric honnétement, ils seraient souvent plus riches.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#71 Message par lecriminel » 29 juin 2018, 18:25

franckyfranck a écrit :Pour ce qui est du vol, une partie des gens ont une mentalité de "gratteur" qui est désolante. Souvent si toute cette énergie avait été mise pour gagner du fric honnétement, ils seraient souvent plus riches.
qu'appelles tu honnetement ? :D
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#72 Message par wasabi » 29 juin 2018, 20:00

franckyfranck a écrit :
c'est l'argument bidon qu'on entend souvent. Les grands parents vivaient surtout mieux car la rente (immobilier), le coût du train de vie de l'état (fonctionnaires, dettes...) et des prélèvements sociaux (vieux, HLM, AME...) étaient beaucoup plus faibles., du coup le reste une fois ces trois postes payés était plus important en pourcents. Les restos et sorties étaient aussi incomparablement moins chers.Tout ce qui est fondamental coûte une blinde maintenant, on est juste gagnant au niveau des gadgets fabriqués en Asie.
N'importe quoi... Dans les années 70 on va rappeler qu'une part non négligeable de la population n'avait pas de chiotte dans l'appartement ni de salle de bain. La surface moyenne par habitant était également plus faible.

Voir ici par exemple :
https://www.20minutes.fr/societe/159636 ... t-francais
La surface moyenne n'était pas plus petite, non. Un couple dans la force de l'âge vivait dans bien plus grand que maintenant. Mais effectivement les vieux étaient moins bien logés que les richissime BB actuels, et les pauvres en particuliers immigrés vivaient dans moins bien, il y avait encore des bidons villes. Pour les toilettes vous vous trompez de décennie, c'est plutôt années 40-50 voire début 60 pour la classe moyenne. Moi je parle de la classe moyenne, les vieux et les assistés sociaux faussent les moyennes car leur situation s'est considérablement améliorée. Mais ceux qui payent eux vivent moins bien.




Dans les années 70 le téléphone "fixe" était un luxe que tout le monde n'avait pas. Aujourd'hui tu as un téléphone portable par membre de la famille. Tu n'avais pas d'ordinateur chez toi, ni de micro onde, maintenant tu as. D'ailleurs voici le taux d'équipement des ménages depuis les années 80 :
http://www.slate.fr/sites/default/files ... enages.png
Oui les gadgets NTIC dont je parlais.
Prendre l'avion était un luxe et principalement réservé aux hommes d'affaires. C'est aujourd'hui un truc courant. 30% des Français (stats du jour) vont partir en vacances à l'étranger. Idem pour les sports d'hiver qui se sont énormément développés.
La belle affaire. Les gens quand ils allaient à l'étranger avant c'était pour des vacances exceptionnelles, pas pour du tourisme de masse low cost ou la volonté de rajouter des photos des musts touristiques sur son mur facebook, ce n'est pas comparable. Pareil pour les sports d'hiver, avant c'était des vacances chouettes, depuis une bonne quinzaine d'années c'est le purgatoire. On peut y aller pour pas cher mais logé dans des cages à poule, avec des remontées et pistes saturées. Moi j'aimerais bien revivre les vacances au ski de quand j'étais petit dans les années 80, mais pour aller dans des endroits qui proposent encore ce genre de conditions -skier au milieu des montagnes quoi et pas au milieu de la foule-, c'est beaucoup plus cher qu'à l'époque.
Beaucoup de ménages ont deux bagnoles la ou une c'était déjà bien et les bagnoles n'ont plus rien à voir.
La deuxième voiture n'est pas une augmentation du niveau de vie mais une nécessité pour les deux emplois. C'est une contrainte, pas un bénéfice, n'inversez pas les choses.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#73 Message par Gpzzzz » 29 juin 2018, 21:37

JiBéPé a écrit :
Gpzzzz a écrit :
JiBéPé a écrit :Je suis effaré de la proportion des intervenants qui avouent voler intentionnellement et régulièrement.
La palme à Gpzzz qui en plus se donne bonne conscience car il ne veut pas être "le seul à être honnête dans ce pays"...
Non, mais franchement, je crois que c'est l'argument le plus bidon de l'année.
Il y a plein de gens honnêtes dans ce pays, mais il est vrai qu'il y a encore beaucoup plus de malhonnêtes qui justifient leur malhonnêteté par le fait que:
- ça ne change pas grand chose
- ceux auxquels ils volent sont encore plus malhonnêtes qu'eux
- de toute façon, ils donnent déjà bien assez
- les victimes de leurs vols se feront rembourser par les assurances
- on les encourage à voler car les contrôles ne sont pas assez stricts
- et maintenant le top de l'argument : ce serait *** d'être le seul à être honnête !
Non mais franchement...

Et après, ça se permet de juger nos responsables politiques à l'aune de leurs magouilles.
Vous ne valez pas mieux qu'eux, quoi que vous en pensiez... C'est juste qu'eux ont plus d'opportunités, mais rien ne montre dans votre comportement avoué que vous ne feriez pas la même chose si vous étiez à leur place.
Oui, il existe encore des gens honnêtes dans ce pays, et curieusement, il ne me semble pas qu'ils constituent la première ligne des meutes de râleurs...
c est pas un argument c est juste une conséquence.. on est devenu un pays de voleur et sans éducation je m adapte a la situation nouvelle
Après chacun fait ce qu'il veut, si toi tu preferent tendent tjrs l autre joue à chaque fois ça ne me dérange pas, et je ne cherche pas à te faire agir comme moi...
Ce n'est pas une conséquence, c'est un choix.
A la rigueur, constater la hausse des comportements de vol en réponse à une hausse de la corruption, ce pourrait être une conséquence, mais parce que sur des grands nombres.
Là c'est pas ça, on parle de toi et de ton comportement, n=1 : l'individu devient un voleur ou ne le devient pas. A priori, il semble que le choix existe puisque certains individus ne volent pas encore...
Donc quelle conclusion peut-on en tirer?

Mon hypothèse, c'est que tu n'es pas honnête, que tu n'as pas spécialement une propension à l'être, mais que tu es un râleur, prompt à critiquer les comportements des autres et à justifier les tiens par des pirouettes plus ou moins habiles.

Si on suit ton raisonnement, tu finis par prendre le pli de l'environnement dans lequel tu te trouves, parce qu' "il n'y a pas de raison d'être le seul à être honnête".
Donc par exemple, si à l'avenir, dans notre pays, il devient de plus en plus répandu de violer les femmes qu'on trouve à son goût, ou de tuer les personnes qui nous agacent (il m'a regardé de travers, m'sieur!), toi aussi tu feras pareil?
Non, bien sûr, mais pourquoi?
Parce que ces actes te font horreur, et que tu ne peux te résoudre à les commettre, car quand même, on est pas des animaux?
Si tu t'es résolu à voler régulièrement et sans remords, c'est donc bien que le vol ne te pose pas de problème moral, sinon, tu aurais maintenu ta position de ne pas voler.
Bien sûr que ça reste un choix de ma part que j assume d ailleurs, mais qui est fait en conséquence d'une situation anormale qui est devenu la norme dans notre pays..
Profitez des largesses de la scanette ça me permet de me rembourser le surcoût que me coute le vol en général sur l ensemble des articles que j achète (qui du coup sont plus cher qu'ils ne devraient l etre) et aussi de compenser les erreurs d étiquetage qui sont toujours en faveur du magasin..

Après tu peux décliner cette méthode a plein d autres domaines effectivement, mais tes exemples, extrêmes, ne sont pas vraiment pertinent.
dans le cadre des courses je compense une pratique qui me lese financièrement. que des nanas se fassent violer ou des mecs flingué pour un regard tant que ça me concerne pas directement aucune raison que je fasse pareil...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#74 Message par Gpzzzz » 29 juin 2018, 21:39

optimus maximus a écrit :Y avait un truc que j'avais remarqué chez leclerc en utilisant le scan...
Ne trouvant pas d'Hépar, je me rabats sur l'équivalent marque repère. N'arrivant pas à scanner le code barre du pack je prends une bouteille qui était posée à côté et je la scanne 6 fois.
Au moment de la vérification, la caissière est surprise de constater qu'il y avait cinq articles de moins dans le caddie mais pour le même montant. Je lui explique d'où vient le problème. En corrigeant, j'ai perdu les 25 cts qui s'étaient crédités dans ma carte...
pour le coup il devait y avoir 5 articles de plus en fait :-)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#75 Message par Parsifal » 29 juin 2018, 21:50

Gpzzzz a écrit :
Bien sûr que ça reste un choix de ma part que j assume d ailleurs, mais qui est fait en conséquence d'une situation anormale qui est devenu la norme dans notre pays..
Profitez des largesses de la scanette ça me permet de me rembourser le surcoût que me coute le vol en général sur l ensemble des articles que j achète (qui du coup sont plus cher qu'ils ne devraient l etre) et aussi de compenser les erreurs d étiquetage qui sont toujours en faveur du magasin..

Après tu peux décliner cette méthode a plein d autres domaines effectivement, mais tes exemples, extrêmes, ne sont pas vraiment pertinent.
dans le cadre des courses je compense une pratique qui me lese financièrement. que des nanas se fassent violer ou des mecs flingué pour un regard tant que ça me concerne pas directement aucune raison que je fasse pareil...
Rien à faire : cela reste un choix de parasite. Je méprise au plus haut point ce type d'attitude ; davantage que les cassos qui profitent d'aides "sociales" légales que je réprouve.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#76 Message par Gpzzzz » 29 juin 2018, 22:00

Parsifal a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Bien sûr que ça reste un choix de ma part que j assume d ailleurs, mais qui est fait en conséquence d'une situation anormale qui est devenu la norme dans notre pays..
Profitez des largesses de la scanette ça me permet de me rembourser le surcoût que me coute le vol en général sur l ensemble des articles que j achète (qui du coup sont plus cher qu'ils ne devraient l etre) et aussi de compenser les erreurs d étiquetage qui sont toujours en faveur du magasin..

Après tu peux décliner cette méthode a plein d autres domaines effectivement, mais tes exemples, extrêmes, ne sont pas vraiment pertinent.
dans le cadre des courses je compense une pratique qui me lese financièrement. que des nanas se fassent violer ou des mecs flingué pour un regard tant que ça me concerne pas directement aucune raison que je fasse pareil...
Rien à faire : cela reste un choix de parasite. Je méprise au plus haut point ce type d'attitude ; davantage que les cassos qui profitent d'aides "sociales" légales que je réprouve.
Je peux comprendre... surtout que celui qui ne fraude pas paye encore plus cher du coup vu qu'en plus de financer les voleurs professionels il doit aussi financer ceux qui commence à s'adapter aux nouvelles règles du pays... double peine !

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#77 Message par Parsifal » 29 juin 2018, 23:09

Les cas personnels n'importent que peu, mais ne t'en fais pas pour moi : mes dépenses dans les supermarchés ne sont que très marginales (en gros le PQ et les boissons).

Simplement je trouve extrêmement contradictoire de défendre en même temps une certaine exigence pour la France et de soi même frauder trois francs et six sous prétexte que les autres font pareil.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#78 Message par itrane2000 » 29 juin 2018, 23:49

Je fais toutes mes courses à Auchan. J'utilise leur système de self-scan. Donc je scanne les articles directement dans les rayons, avant de les mettre dans mon caddy. Je n'ai jamais volé. Un système de contrôle aléatoire permet de limiter la fraude: il y a des contrôles réguliers... et pour moi aucune erreur depuis plus de deux ans.
Je regrette seulement que ces contrôles ne servent pas à récompenser les honnêtes consommateurs. Après chaque controle OK, Auchan pourrait rétrocéder un petit pourcentage des courses aux clients "honnêtes". Ca permettrait de généraliser le self scan et de rétribuer une partie des gains en productivité aux consommateurs tout en éloignant les malhonnêtes/étourdis vers les caisses "humaines".
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#79 Message par itrane2000 » 29 juin 2018, 23:50

Gpzzzz a écrit :
Je peux comprendre... surtout que celui qui ne fraude pas paye encore plus cher du coup vu qu'en plus de financer les voleurs professionels il doit aussi financer ceux qui commence à s'adapter aux nouvelles règles du pays... double peine !
c'est pourquoi il faut multiplier les controles et rétribuer les "honnêtes" consommateurs.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#80 Message par kamoulox » 29 juin 2018, 23:59

Quand j’étais en grande distribution dans un de mes nombreux métiers , le vol des employés du magasin est en moyenne à peine inférieur au vol des clients j’ai plus les chiffres mais l’écart faible

Hickson49
Messages : 1200
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#81 Message par Hickson49 » 30 juin 2018, 00:56

kamoulox a écrit :Quand j’étais en grande distribution dans un de mes nombreux métiers , le vol des employés du magasin est en moyenne à peine inférieur au vol des clients j’ai plus les chiffres mais l’écart faible
Alors ça je veux bien le croire très volontier ! Même si j'ai tendance à les défendre plus facilement vu la difficulté du travail... La nature humaine reste ce qu'elle est.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#82 Message par wasabi » 30 juin 2018, 01:18

itrane2000 a écrit : Je regrette seulement que ces contrôles ne servent pas à récompenser les honnêtes consommateurs. Après chaque controle OK, Auchan pourrait rétrocéder un petit pourcentage des courses aux clients "honnêtes". Ca permettrait de généraliser le self scan et de rétribuer une partie des gains en productivité aux consommateurs tout en éloignant les malhonnêtes/étourdis vers les caisses "humaines".
Pourquoi donc feraient-ils cela ?
Actuellement le taux de fauche est estimé en pourcentage du CA, peu de gens volent mais volent de façon conséquente. Si maintenant vous redistribuez à tout ceux qui n'ont pas fraudé un petit pourcentage incitatif, il va vite dépasser le pourcentage de fauche car l'assiette est beaucoup plus large car les gens déjà contrôlés réclameront le bonus à leur passage ultérieurs au magasin. Au final ça coûtera plus cher, et c'est même pas sûr que ça diminue la fauche car la récompense ne sera pas suffisante (style si comme certains ici les voleurs font -5%, et qu'on vous donne en cas de contrôle négatif 1 ou 2% de cashback, il n'y a pas d'incitation)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#83 Message par wasabi » 30 juin 2018, 01:23

Parsifal a écrit :Les cas personnels n'importent que peu, mais ne t'en fais pas pour moi : mes dépenses dans les supermarchés ne sont que très marginales (en gros le PQ et les boissons).

Simplement je trouve extrêmement contradictoire de défendre en même temps une certaine exigence pour la France et de soi même frauder trois francs et six sous prétexte que les autres font pareil.
L'être humain est ainsi, il cherche de la cohérence entre ses actions d'un côté, et entre ses discours de l'autre, mais pas de cohérence entre ses discours et ses actions. En fait il n'agit pas conformément à ses croyances, mais modifie sa pensée de manière à rationaliser ses actes a posteriori. Tant que le sujet n'a pas vu la dissonance cognitive, il ne cherche pas à rationaliser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Engagemen ... sociale%29
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#84 Message par kamoulox » 30 juin 2018, 08:16

La fauche c’était déjà il y a 10 ans les 3/4 de la démarque

Je suppose que ça n’a pas dû s’arranger depuis avec la crise

Les produits retirés des rayons à cause des dates courtes et donnés aux assos genre restos du cœur ils déduisent, il y a une incitation derrière.

Donc au final la casse produit qui va à la benne n’est pas si élevée en valeur

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#85 Message par lecriminel » 30 juin 2018, 09:11

Parsifal a écrit : Simplement je trouve extrêmement contradictoire de défendre en même temps une certaine exigence pour la France et de soi même frauder trois francs et six sous prétexte que les autres font pareil.
Pas moi, c'est l'application du dicton "à Rome, fais comme les Romains".
Enfin, je dis ça, mais je ne passe pas à l'acte, mais pas par respect pour les cartels qui organisent le chomage de masse.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#86 Message par aleph-zero » 30 juin 2018, 12:47

Enfin, ils ne vont pas pleurer hein ? Quand on décide de faire du libre-service pour faire des économies de personnel, il y a des coûts induits. S'ils ont mal évalué ces coûts, qu'ils commencent par virer les merdeux qui ne prennent des décision qu'avec une feuille Excel, et qui ont été incapables d'évaluer ces coûts cachés.

Ça me fait penser à des boîtes (genre Renault via sous-traitance) qui ont délocalisé en Inde des services et qui après avoir sorti le champagne parce qu'un équivalent ingénieur coûte 250€ / mois au lieu de 3000€/mois brut découvrent (avec stupeur) qu'il y a :

1) des frais de traduction français<->anglais
2) des pertes de productivité liées à ces traductions et leur approximations (réciproques, parce que l'indien, il n'est pas non plus spécialement anglophone, et ne parlons même pas des incompréhensions culturelles).
3) une flexibilité réciproque : C'est bien beau de se branler devant un miroir en se disant que ce merdeux d'ingénieur, au moins en Inde on peut le virer du jour au lendemain. Mais après l'avoir formé pendant 2 mois on découvre que du jour au lendemain il a traversé la rue pour aller chez un concurrent (enfin le site off-shore d'un concurrent français bien souvent) pour gagner quelques roupies de plus.
4) que la mentalité n'est pas la même, oui ils sont soumis et obéissants comme dans les rêves érotiques du patron du MEDEF, donc quand on leur dit de faire une connerie, ils la font (mais en fournissant bien le bon de facturation) conformément à ce que les super-managers ont rédigés (avant les filtres approximatifs des traductions) .

Le problèmes, c'est que ces super-managers incultes qui ont un zéro de plus sur leurs fiches de paye, lorsque ce fiasco arrive, ce ne sont pas eux qui payent.

Du moins en France.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#87 Message par Gpzzzz » 30 juin 2018, 23:40

Parsifal a écrit :Les cas personnels n'importent que peu, mais ne t'en fais pas pour moi : mes dépenses dans les supermarchés ne sont que très marginales (en gros le PQ et les boissons).

Simplement je trouve extrêmement contradictoire de défendre en même temps une certaine exigence pour la France et de soi même frauder trois francs et six sous prétexte que les autres font pareil.
au contraire je trouve ça plutôt cohérent...
au départ tu essayes de ramener tout le monde dans la norme, quand tu te rends compte que c est impossible tu adaptes ton comportement a la nouvelle norme..

ce forum en est d ailleurs le meilleur exemple..
bcp voulais que les prix immos reviennent sur des niveaux plus vivable pour tous, vu que ce n a pas été le cas tout le monde a fini par passer a l achat..

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#88 Message par JiBéPé » 01 juil. 2018, 14:56

Parsifal a écrit :Les cas personnels n'importent que peu, mais ne t'en fais pas pour moi : mes dépenses dans les supermarchés ne sont que très marginales (en gros le PQ et les boissons).

Simplement je trouve extrêmement contradictoire de défendre en même temps une certaine exigence pour la France et de soi même frauder trois francs et six sous prétexte que les autres font pareil.
Merci. Je me sens moins seul.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#89 Message par caroline77 » 01 juil. 2018, 16:43

JiBéPé a écrit :
FunamBulle a écrit :
Hickson49 a écrit :Le problème dans le raisonnement global c'est que ça n'est pas la grande distribution qui paye le vol (et encore moins leurs patrons, cf la quantité hallucinante d'avantages obtenus par l'ex pdg de carrefour, Georges Plassat).
A qui coûte le plus le vol des Candélabres de M. Myriel ? A Valjean ! Le poids de la conscience !
Dans ce fil, elle ne semble pas peser bien lourd !
+1
Je suis effaré de la proportion des intervenants qui avouent voler intentionnellement et régulièrement.
La palme à Gpzzz qui en plus se donne bonne conscience car il ne veut pas être "le seul à être honnête dans ce pays"...
Non, mais franchement, je crois que c'est l'argument le plus bidon de l'année.
Il y a plein de gens honnêtes dans ce pays, mais il est vrai qu'il y a encore beaucoup plus de malhonnêtes qui justifient leur malhonnêteté par le fait que:
- ça ne change pas grand chose
- ceux auxquels ils volent sont encore plus malhonnêtes qu'eux
- de toute façon, ils donnent déjà bien assez
- les victimes de leurs vols se feront rembourser par les assurances
- on les encourage à voler car les contrôles ne sont pas assez stricts
- et maintenant le top de l'argument : ce serait *** d'être le seul à être honnête !
Non mais franchement...

Et après, ça se permet de juger nos responsables politiques à l'aune de leurs magouilles.
Vous ne valez pas mieux qu'eux, quoi que vous en pensiez... C'est juste qu'eux ont plus d'opportunités, mais rien ne montre dans votre comportement avoué que vous ne feriez pas la même chose si vous étiez à leur place.
Oui, il existe encore des gens honnêtes dans ce pays, et curieusement, il ne me semble pas qu'ils constituent la première ligne des meutes de râleurs...
L'ennui, c'est qu'il est devenu normal d'être malhonnête dans ce pays du moment que ça sert une pseudo cause dite "légitime". Exemple, la généralisation des CV bidonnés, de fournir de fausses pièces pour se loger, etc.
Gpzzzz a écrit : oui si on tuait quelqu'un de ma famille j irai m'offrir un flingue pour en faire autant..
99 % que ce ne soit que des paroles, car là il y a de la répression contrairement aux fraudes ou vols généralisés mentionnés précédemment.
Parsifal a écrit :Les cas personnels n'importent que peu, mais ne t'en fais pas pour moi : mes dépenses dans les supermarchés ne sont que très marginales (en gros le PQ et les boissons).

Simplement je trouve extrêmement contradictoire de défendre en même temps une certaine exigence pour la France et de soi même frauder trois francs et six sous prétexte que les autres font pareil.
Tout à fait. Et je peux te dire que ça reste une mentalité très franco-française (du moins la France d'aujourd'hui). C'est à l'extrême opposé où je vis aujourd'hui.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#90 Message par Parsifal » 01 juil. 2018, 17:46

Perso je veux bien faire une nation avec ceux qui pensent que l'attitude de Gpzzzz est condamnable.

Edit: et puisqu'il faut préciser mettent en pratique eux même la cohérence associée... franchement dire "je veux A qui est ce qui est prévu par la loi, mais comme les autres font B, alors moi aussi je fais B..."
Modifié en dernier par Parsifal le 01 juil. 2018, 17:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#91 Message par caroline77 » 01 juil. 2018, 17:48

Viens vivre au Québec, mais je te rassure, tu n'es pas le seul à trouver cela vomitif.
kamoulox a écrit : Je suppose que ça n’a pas dû s’arranger depuis avec la crise
On constate dans ce sujet que ce ne sont pas nécessairement les nécessiteux qui volent de manière généralisée.

Cela dit, paradoxalement, je suis également d'accord avec le discours de aleph-zero.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#92 Message par wasabi » 01 juil. 2018, 20:20

caroline77 a écrit : L'ennui, c'est qu'il est devenu normal d'être malhonnête dans ce pays du moment que ça sert une pseudo cause dite "légitime". Exemple, la généralisation des CV bidonnés, de fournir de fausses pièces pour se loger, etc..
quand vous voyez qu'on est dans un pays où les sdf français vivent sous les ponts alors que leurs ancêtres se sont sacrifiés pour la France, que les filets de sécurité sociale n'ont pas été assez forts pour eux car ils ne sont pas forcément tous responsables de ce qui leur arrive, ils ont pu être victime de la réalisation d'un événement improbable est être rentrés dans une spirale négative sans avoir les moyens ou la lucidité de faire face.

Et dans le même temps il y a des clandestins qui viennent en mentant sur leur âge, leur pays d'origine, les persécutions dont ils sont victimes, et qui se retrouvent fondés à avoir des logements subitement et magiquement disponibles et qui ne l'étaient pas pour la catégorie précédente, des formations, des aides sociales en veux tu en voilà. Alors même que leurs ancêtres ont voulu leur indépendance et qu'ils représentent un risque substantiel terroriste qu'un principe de précaution appliqué correctement ne devrait pas les amener à résider chez nous.

C'est l'illustration éclatante que la fraude et le mensonge ont plus de valeur que l'empathie et la commisération de son prochain au cas où il nous arriverait le même genre d'événement déclenchant la spirale infernale. Ce n'est plus une société avec ses valeurs constructives, c'est une ONG avec ses ayants droits et ses bons élèves avec la concentration en mélanine idoine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#93 Message par ignatius » 01 juil. 2018, 20:52

C'est marrant les voleurs sont les racistes du forum. :mrgreen:

C'est une blague, je veux pas me fâcher avec la milice :wink:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#94 Message par squamata » 01 juil. 2018, 21:42

Ou les mauvais en anglais.
Ils ont mal traduit le "Fly to quality"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#95 Message par Gpzzzz » 01 juil. 2018, 22:12

énorme comment une pauvre bouteille d aussey duresse a pu foutre le bordel sur le thread ! :-)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#96 Message par Gpzzzz » 01 juil. 2018, 22:16

Parsifal a écrit :Perso je veux bien faire une nation avec ceux qui pensent que l'attitude de Gpzzzz est condamnable.

Edit: et puisqu'il faut préciser mettent en pratique eux même la cohérence associée... franchement dire "je veux A qui est ce qui est prévu par la loi, mais comme les autres font B, alors moi aussi je fais B..."
tu n es malheureusement plus en capacité de choisir avec qui tu feras ta nation.. les choses te sont imposées..
elle comportera des gens comme moi et ça se trouve, je vais te faire flipper, mais tu me verras comme gendre idéal... le reste inch Allah !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#97 Message par wasabi » 01 juil. 2018, 22:18

ignatius a écrit :C'est marrant les voleurs sont les racistes du forum. :mrgreen:

C'est une blague, je veux pas me fâcher avec la milice :wink:
c'est à moi que ça s'adresse ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#98 Message par Parsifal » 01 juil. 2018, 22:27

Non probablement à Gpz qui est probablement membre des forces de l'ordre.

Pour ma fille, je ne sais évidemment pas avec qui elle choisira de faire sa vie, mais elle est déjà habituée à rejeter la médiocrité.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28948
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#99 Message par kamoulox » 01 juil. 2018, 22:33

Parsifal a écrit :Non probablement à Gpz qui est probablement membre des forces de l'ordre.

Pour ma fille, je ne sais évidemment pas avec qui elle choisira de faire sa vie, mais elle est déjà habituée à rejeter la médiocrité.
L’intelligence fait la sélection naturelle elle même rassure toi...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Supermarchés : caisses en libre service et hausse des vo

#100 Message par lecriminel » 01 juil. 2018, 22:48

Parsifal a écrit :Perso je veux bien faire une nation avec ceux qui pensent que l'attitude de Gpzzzz est condamnable.
si quelqu'un pense que l'attitude de Gpzzz est condamnable, il doit avoir une telle haine pour tous les dirigeants que c'est probablement un marginal aigri. Pas de quoi faire une nation. Un terroriste à la rigueur.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre