Changer de vie, comment faire ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#101 Message par stchong » 05 juil. 2018, 12:42

pimono a écrit :
stchong a écrit : en faisant des UV

:lol:
Tu sais ce que cela veut dire?

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Changer de vie, comment faire ?

#102 Message par L2L » 05 juil. 2018, 12:51

stchong a écrit :
pimono a écrit :
stchong a écrit : en faisant des UV

:lol:
Tu sais ce que cela veut dire?
Pimono n'a malheureusement pas bénéficié de ta clairvoyance et de ton intelligence hors du commun qui t'a permis de devenir médecin (enfin de trouver un mari médecin)
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Changer de vie, comment faire ?

#103 Message par JiBéPé » 05 juil. 2018, 14:56

stchong a écrit :
JiBéPé a écrit :
stchong a écrit :
JiBéPé a écrit : Tu veux pas aller troller ailleurs?
La vérité te gêne.

Y'a des tas de bouquins sur" le bilan de compétence", va les lire.

Avant de faire un bilan ,non payé de ta poche, va voir le coût, et reviens dire si tu y mettrais ce prix.
Quelle vérité?
Celle de quelqu'un qui a fait un bilan de compétences, et que ça a aidé à faire des choix pour la suite de sa vie professionnelle? Ou bien celle d'une femme qui assène ses banalités sans queue ni tête (pour ne pas parler de propos de comptoir de bistro), sans appuyer ses affirmations par une argumentation ou des éléments factuels?

Je n'ai pas besoin de lire de bouquin sur le bilan de compétences : j'ai passé des dizaines d'heures à me renseigner, à l'organiser, à le suivre et à profiter de ses résultats. Et je prétends que cela me rend plus légitime que toi, jusqu'à ce que tu apportes la preuve du contraire, pour en parler.

Ah, et pour ta pauvre gouverne, sache que j'ai fait ce bilan de compétences à mon initiative, que je l'ai fait sur mon temps libre (=pas sur mon temps de travail), que mon dossier de demande de financement a été refusé car trop diplômé et pas au chômage, et que malgré cela j'ai décidé de le financer sur mes propres deniers.
Tu vois, tu ne peux pas être davantage à côté de la plaque.
Donc, merci d'avance d'aller cracher ton venin et ta médiocrité ailleurs.
Moi aussi j'ai passé un bilan de compétence que j'ai interrompu devant la banalité de la chose , déjà expliqué plus haut dans la file.
C'est marrant, trois messages plus haut, tu nous expliques qu'on devrait tous savoir ce qu'on doit faire depuis la terminale, sinon on est des cas désespérés, et finalement, on apprend que tu as commencé un bilan de compétences... Bref...
stchong a écrit :Je me suis renseignée pour savoir combien cela coûté à pôle emploi, mais si toi tu l'as payé de ta poche donne le prix ? Il serait bien de renseigner le forum avec de vrai chiffre.
J'ai payé 1300€, mais j'ai négocié le prix en argumentant sur le fait que je ne recevais pas d'aide pour le financer. Je crois qu'à la base, c'était 1500 ou 1600€, mais je n'arrive plus à remettre la main sur le devis initial. En tout cas, c'est dans ces eaux-là.
3000€ me paraît effectivement extrêmement exagéré.
En ce qui me concerne, j'ai bénéficié de 8 séances de 2 heures en tête à tête avec le prestataire, qui a également passé du temps en dehors de nos séances pour les préparer et pour m'accompagner dans le suivi des actions (mobilisations de certains professionnels dans son réseau dans un domaine qui m'intéressait, analyse des supports que j'avais rempli, réponses à mes questions, etc.).
En tout, j'estime le total du temps que cette personne a passé pour mon dossier à environ 30 heures. J'ai eu une personne intelligente en face de moi, intéressante et avec des vraies bonnes réactions face à ce que je lui disais pour m'aider à me poser de bonnes questions, etc.
Je ne trouve pas que 1300€ soit un prix exagéré pour ça, quand une coupe de cheveux homme coûte 20 balles pour 15 minutes de boulot...
stchong a écrit :Tu ne nous donnes pas le contenu de ce que tu y a fais comme "exercices" et autres entretiens avec un psychologue .

Pour le contenu, c'était assez proche de ce qu'a indiqué Pierric, mais chaque prestataire peut adapter à sa sauce, s'il juge que c'est bien. Les prestataires doivent respecter un cahier des charges qui indique une durée, une fourchette de nombre de séances, des grandes phases du déroulement, etc. mais ils ne sont pas obligés d'utiliser les mêmes supports, tests, exercices, questionnaires, ni le même ordre précis du déroulement. Les bons prestataires adaptent ce qu'ils font faire en fonction de qui ils ont en face d'eux.
stchong a écrit :Au lieu de me prendre pour de la 'Mot2Cambronne'( ce qui est très très facile ceci dit) donne nous des éléments concrets de ce que tu y as fait.
Je ne te prendrais pas pour de la m.erde si tu ne venais pas avec tes gros sabots pour affirmer des bêtises non circonstanciées.
Imagine que tu es en train de parler avec une copine de la dernière pièce de théâtre que tu as vue, qui t'a beaucoup plu... Et là, quelqu'un débarque, qui a vécu une mauvaise expérience au théâtre, qui t'explique que le théâtre c'est de la m.erde, c'est un "bouffe pognon" pour ceux qui veulent s'enrichir sur le dos des gogos.
Je pense pas que tu lui répondrais de manière très sympathique.
Bref, circonstancie tes interventions, ça ira beaucoup mieux.
stchong a écrit :Qu'est ce que tu as appris à te connaître toi même ?
Si tu as trouvé cela positif dis pourquoi à la bouse que je suis.
J'ai déjà dit en quoi ça m'avait aidé.
Je n'en ai pas beaucoup appris sur moi, ça faisait déjà quelques années que j'avais commencé ce travail d'introspection, par contre, ça m'a pas mal aidé pour faire le lien entre cette connaissance de moi et la réalité des pistes professionnelles envisagées.

Pour conclure : pour moi, il y a deux catégories de bilans de compétences.
Il y a ceux qui sont faits par défaut par des gens qui ne sont pas en emploi ou bien que leur boite essaye de recaser parce qu'ils sont incompétents ou dépassés. Dans ce cas, les gens ne sont pas spécialement demandeurs et motivés, sont souvent déjà un peu sur le carreau, et ce n'est pas eux qui payent : c'est soit pôle emploi, soit l'entreprise, dans tous les cas par l'intermédiaire du FONGECIF. Donc ce qui doit arriver arrive : se développe un marché de bilan de compétences plus ou moins bien fait par des gens qui s'en foutent un peu, pour des gens qui s'en foutent un peu, payé par des organismes qui s'en foute beaucoup.
Et puis il y a ceux qui sont faits par des gens qui en ressentent le besoin, qui ont initié eux-mêmes une démarche de changement, qui sont impliqués, et qui choisissent avec soin leur prestataire.

Dans les deux cas, ça s'appelle bilan de compétences, mais je pense qu'au final, ça doit pas mal différer.

Evidemment, puisque le sujet était une personne intéressée et motivée pour changer d'orientation (Tom-personne), et puisque c'est ce que j'ai vécu moi-même, je ne parle que de la deuxième catégorie. dans ce cas là, le bilan de compétences peut être très utile.
Par contre, si on parle de l'efficacité économique de la dépense dans les bilans de compétences à l'échelle du pays, je ne mettrai pas ma main à couper qu'elle est bonne, mais ce n'est pas le sujet.

En gros, n'accuse pas l'outil quand le fautif est celui qui le manie...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Changer de vie, comment faire ?

#104 Message par ddv » 05 juil. 2018, 15:48

C'est bien gentil le bilan de compétences, mais ça ne veut pas dire que votre futur nouveau métier ne va pas vous emmerder, si vous êtes salarié. Perso, j'ai toujours adoré la programmation informatique, mais la mise en pratique en entreprise m'en a presque dégoûté. Je pense qu'il vaut mieux appliquer sa passion durant son temps libre ou dans une activité indépendante, et choisir un metier dans le salariat qu'on apprécie moyennement, en tant qu'emploi alimentaire.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#105 Message par Pierric » 05 juil. 2018, 16:58

ddv a écrit :C'est bien gentil le bilan de compétences, mais ça ne veut pas dire que votre futur nouveau métier ne va pas vous emmerder, si vous êtes salarié. Perso, j'ai toujours adoré la programmation informatique, mais la mise en pratique en entreprise m'en a presque dégoûté.
:mrgreen:


Je plussoie JiBéPé, on a vécu une expérience du bdc assez proche. A contrario d'une connaissance qui a été envoyé à un BDC organisé par le Pôle Emploi où c'était un truc ridicule.
Pour le tarif, il me semble que c'était 1800€.

J'arrête d'essayer de me battre contre la mauvaise fois, n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#106 Message par stchong » 05 juil. 2018, 21:35

JiBéPé a écrit : C'est marrant, trois messages plus haut, tu nous expliques qu'on devrait tous savoir ce qu'on doit faire depuis la terminale, sinon on est des cas désespérés, et finalement, on apprend que tu as commencé un bilan de compétences... Bref...
.
Moi je l'ai fait parce que c'était tout nouveau, inconnu pratiquement du public, mais au bout de 2 jours j'ai vu que c'était de la daube.
Pour ta gouverne j'avais déjà changé de direction de boulot depuis longtemps et envoyé l'Education Nationale en procès, ce qui est la garantie de ne pas retrouver de poste d'enseignant. J'avais refusé un poste dans l'enseignement catholique avant donc tout été fermé de ce coté là pour moi.
Donc j'ai gagné mon procès et de ce fait j'avais droit au chômage donc à l'époque avec des allocations dégressives. J'ai donc voulu voir ce que me proposer L'ANPE à l'époque, cette institution qui n'est pas capable de voir que tu as trois métiers et ne peut te caser que dans un.

Et c'est lors des ces 2 jours que je me suis posée la question:" mais qui fait de la daube pareille ?". J'avais posé des questions aux intervenants pendant ces 2 jours, niveau diplôme salaires etc..... puis avec le nom de la boîte, je suis remontée aux dirigeants, à leur bilan comptable, et en achetant des livres sur le bilan de compétences j'ai trouvé la somme payée par pôle emploi.

Donc, la première fois où je me suis "recyclée" j'ai fait tout ce que le bilan de compétences faisait, simplement j'étais moins conne seule, à me débrouiller sans internet à l'époque. J'ai passée un Bac toute seule en trois mois, et j'ai fait un IUT tout en touchant le chômage, strictement interdit. J'ai dit à pôle emploi que je faisais un BTS par correspondance, les nanas de pôle emploi, m'ont dit de ne rien dire. 0 l'époque y'avait pas de fichiers croisés pour tout. Puis j'ai fait un DECF mais là payé par la formation continue légalement . Donc mon parcours à durée 3 mois, un an de petits boulots merdiques et fatigants, 2 ans en IUT et un an de DECF.
Pour finir enseignante, et il faut bien dire que l'éducation nationale et bien mal organisée, et je le sais de l'intérieur. Y'a au moins 10 % de profs qui ne font rien pour leurs élèves, et les nominations c'est du gros n'importe quoi, sans parler des syndicats, et autres rivalités des profs en salle des profs.
Bref, j'ai choisi, analysé les pistes, les diplômes, bien avant le début du commencement des fameux "bilan de compétences".

Pour moi le bilan de compétence et donc une chose que l'on peut faire par soi même. Je l'affirme par expérience.

Et je le répète je trouve que vous êtes mou de genou à ne pas voir par vous même, ce que vous êtes, ce que vous voulez faire, ce que vous êtes capable de faire, comment y arriver, le marché du travail en face de vous.

Une chose de sûre le mot "travail" signifie faire quelque chose pour un salaire , un paiement etc.... Faire quelque chose de répétitif en général, le travail est rarement un rêve à long terme.
Tu peux avoir envie de devenir médecin par humanisne, mais si t'as pas la capacité, ton rêve se casse la gueule.

Pour ma part je sais que je ne peux avoir un boulot hyper répétetif entre 4 murs, que j'ai une grosse capacité de travail, mais que je ne marche qu'à l'envie.
Je peux tout péter, mais toujours avec une bonne raison, et je ne le regrette jamais (en plus ça ne sert à rien) je suis une caractérielle, dyslexique, mais pas tarée .Je sais mentir très très bien, mais je ne le fais jamais, je suis cashe et ça devient un luxe.

Voilà
Bonne continuation (formule à la ***)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#107 Message par stchong » 05 juil. 2018, 22:02

La Cour des comptes pensent comme moi :D

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay ... 87474.html

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#108 Message par Pierric » 06 juil. 2018, 08:41

stchong a écrit : Pour moi le bilan de compétence et donc une chose que l'on peut faire par soi même. Je l'affirme par expérience.
OK donc tu es un peu le centre du monde quoi. Parceque tu as eu une mauvaise expérience avec le mauvais organisme au tout début où çà c'est mis en place, ce sera mauvais pour tout le monde. Très bon raisonnement çà.

Dans ta vidéo il ne parle pas du tout de Bilan de Compétence, il parle de formation pro

ignatius

Re: Changer de vie, comment faire ?

#109 Message par ignatius » 06 juil. 2018, 08:53

Pierric a écrit :
stchong a écrit : Pour moi le bilan de compétence et donc une chose que l'on peut faire par soi même. Je l'affirme par expérience.
OK donc tu es un peu le centre du monde quoi. Parceque tu as eu une mauvaise expérience avec le mauvais organisme au tout début où çà c'est mis en place, ce sera mauvais pour tout le monde. Très bon raisonnement çà.

Dans ta vidéo il ne parle pas du tout de Bilan de Compétence, il parle de formation pro
Ardoise mélange tout et donne des leçons à tout le monde.
Par contre elle est attachante. :wink:

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Changer de vie, comment faire ?

#110 Message par JiBéPé » 06 juil. 2018, 11:14

ignatius a écrit :
Pierric a écrit :
stchong a écrit : Pour moi le bilan de compétence et donc une chose que l'on peut faire par soi même. Je l'affirme par expérience.
OK donc tu es un peu le centre du monde quoi. Parceque tu as eu une mauvaise expérience avec le mauvais organisme au tout début où çà c'est mis en place, ce sera mauvais pour tout le monde. Très bon raisonnement çà.

Dans ta vidéo il ne parle pas du tout de Bilan de Compétence, il parle de formation pro
Ardoise mélange tout et donne des leçons à tout le monde.
Par contre elle est attachante. :wink:
Moi ce que je constate, c'est que c'est le fouillis dans sa tête.
Elle a de grande difficultés à saisir la précision des termes utilisés par ses interlocuteur, et à maintenir les concepts dans les étapes successives de sa pensée, ce qui fait d'une part qu'elle répond souvent à côté de la plaque et d'autre part qu'entre le début et la fin de sa réflexion, elle parle de choses très différentes.
Ce ne serait pas très grave si elle montrait un minimum d'humilité ou bien si elle faisait preuve du respect minimal, dû à n'importe quel interlocuteur sur un forum, qui consiste à se relire avant de poster.

Je fais l'effort dans trois longs message de préciser ma pensée, dans le but de ne pas induire en erreur des personnes qui seraient dans une démarche personnelle de changement, mais elle s'en fout, tout ce qui l'intéresse est son nombril et sa mauvaise expérience il y a je ne sais combien d'années, dans un texte confus qui ne prouve ni n'apporte rien au sujet.

Et je ne la trouve pas attachante d'ailleurs, mais arrogante, vulgaire et sotte.

Pour son bien comme pour le mien (et pour le vôtre par la même occasion), elle rejoint de ce pas la liste de mes ignorés.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Changer de vie, comment faire ?

#111 Message par Jeffrey » 06 juil. 2018, 11:31

Ne te formalise pas trop. Tu réponds à une personne mais tu es lu par une assemblée. Tes propos sur le bilan de compétences étaient fort intéressants.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Changer de vie, comment faire ?

#112 Message par duffie » 06 juil. 2018, 11:39

Ma petite expérience sur le changement de vie ...
:arrow: Avoir la motivation pour le faire, se dire que ce n'est juste pas possible de continuer de vivre ainsi
:arrow: Se moquer du regard des autres, qu'il soit moqueur ou envieux
:arrow: Se dire que l'on ne change pas en fait, juste que l'on devient enfin soit-même

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#113 Message par stchong » 06 juil. 2018, 11:44

Pierric a écrit :
stchong a écrit : Pour moi le bilan de compétence et donc une chose que l'on peut faire par soi même. Je l'affirme par expérience.
OK donc tu es un peu le centre du monde quoi. Parceque tu as eu une mauvaise expérience avec le mauvais organisme au tout début où çà c'est mis en place, ce sera mauvais pour tout le monde. Très bon raisonnement çà.

Dans ta vidéo il ne parle pas du tout de Bilan de Compétence, il parle de formation pro
Je ne suis pas le centre du monde (on ne le connaît pas). Avant le bilan de compétence comment faisait les personnes?
Je trouve cela nul, toi tu trouves cela bien. J'ai mon avis, et ce qui en découle.
Pour le raisonnement, oui je pense que ceux qui le font ont de sacrés problèmes de perception de leur être et du marché du travail et un manque d'anticipation, mais comme ils ont été bercés par "le bonheur à tout prix" ils en oublie le "travail c'est pas facile". Dans un CV je m'abstiendrai de préciser que j'en ai fait un par exemple.Pour moi c'est un mauvais signe.
Mais tout cela n'est que mon avis.

Pour la vidéo, il précise, que les personnes devront se débrouiller par elles mêmes, sous entendu l'assistanat de recherche de formation de job ect.... devra se faire par les chômeurs eux mêmes.

Rectificatif, je n'avais pas bien lu que j'étais sotte.
Je ne passe pas d'un sujet à l'autre, vous voulez vous étaler sur un seul point du changement de vie, "le bilan de compétence" d'écrit plus haut, et qui confirme ce que j'exprimais mal sans doute, mais démontre bien que c'est une foutaise. C'est dur d'admettre et d'être confronté à des gens qui ont des avis contraires pour vous. Dans le terme "bilan de compétences"c'est le mot "compétences"qui ne va pas. Ca devrait être 'bilan de ce que je suis capable de faire e t de ce que j'ai envie faire" . Rien dedans ne démontre une capacité métier, à quoi que ce soit .

Les tests psychologiques peuvent et sont détournés par certains pour obtenir ceux qu'ils veulent, et répondre exactement au profil d'un poste. Pour cela ils lisent des bouquins sur le sujet, et s'entrainent.

Mais, je dois encore dire de conneries.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#114 Message par stchong » 06 juil. 2018, 12:28

ignatius a écrit :
Pierric a écrit :
stchong a écrit : Pour moi le bilan de compétence et donc une chose que l'on peut faire par soi même. Je l'affirme par expérience.
OK donc tu es un peu le centre du monde quoi. Parceque tu as eu une mauvaise expérience avec le mauvais organisme au tout début où çà c'est mis en place, ce sera mauvais pour tout le monde. Très bon raisonnement çà.

Dans ta vidéo il ne parle pas du tout de Bilan de Compétence, il parle de formation pro
Ardoise mélange tout et donne des leçons à tout le monde.
Par contre elle est attachante. :wink:
Je ne donne pas des leçons, je préviens, toi par exemple je pense pas que tu irais faire un bilan de compétences au vu des données précises décrites plus haut.
D'ailleurs ma stratégie sur sur file concernant le" bilan de compétence", n'était pas que je dise moi même ce qu'il y avait dedans. Malgré les insultes à mon égard, j'ai fait en sorte que le contenu soit donné par ceux qui le font où l'on fait.
Ceci fait, par eux, je n'ai pas vu de retour de forumeur disant que c'était super comme démarche.
Vous pouvez encore le faire.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Changer de vie, comment faire ?

#115 Message par Jeffrey » 06 juil. 2018, 12:54

stchong a écrit : Je ne suis pas le centre du monde (on ne le connaît pas). Avant le bilan de compétence comment faisait les personnes?
Le progrès, c'est parfois d'avoir des outils, des méthodes, des approches qui n'existaient pas auparavant, mais qui auraient pu rendre des services considérables à certains s'ils en avaient disposé à leur époque.
stchong a écrit : Je trouve cela nul, toi tu trouves cela bien. J'ai mon avis, et ce qui en découle.
Pour le raisonnement, oui je pense que ceux qui le font ont de sacrés problèmes de perception de leur être et du marché du travail et un manque d'anticipation, mais comme ils ont été bercés par "le bonheur à tout prix" ils en oublie le "travail c'est pas facile".
Oui, ceux qui le font ont des problèmes de perception de ce qu'ils sont capables de faire et aussi du marché du travail.
Mais c'est normal et c'est à cela que ça sert, avoir un recadrage par rapport à ce qu'on est en mesure de faire, où s'insérer et comment les choses évoluent.
D'abord, on peut se percevoir avec des forces et des faiblesses, mais être en décalage par rapport à la perception des autres, simplement parce que nos défauts et nos atouts, nous les percevons avec notre propre filtre émotionnel et relationnel. Donc c'est possible de se connaitre, mais c'est encore plus possible de ne pas réaliser comment les autres nous perçoivent et peuvent s'interfacer avec nous.
Ensuite, connaitre le marché du travail est un terme trop vague, on peut connaitre un secteur d'activités et voir ce secteur évoluer. On ne sais pas pour autant comment et dans quelle direction accompagner cette évolution.
stchong a écrit : Dans un CV je m'abstiendrai de préciser que j'en ai fait un par exemple.Pour moi c'est un mauvais signe.
Mais tout cela n'est que mon avis.
Le CV, franchement, ça ne sert pas à grand chose, c'est juste une étape obligée dans un processus de recrutement. C'est un élément de protocole. La vraie question est de savoir où travailler, dans quoi travailler, avec qui ça matche ou pas, comment travailler ses défauts et exploiter ses compétences, comment les faire évoluer en fonction de son niveau de satisfaction et d'insatisfaction et en fonction des contraintes du domaine dans lequel on évolue.
Se faire aider dans cette démarche n'est pas idiot ni ridicule, tout dépend de ses propres compétences. Un peu d'accompagnement méthodologique me semble une bonne chose. Si cela peut éventuellement être interprété comme un manque de connaissance de soi, en retour, on peut aussi y lire une volonté de s'améliorer et ne pas reculer devant la remise en question qu'un tel accompagnement nécessite. Donc une forme de plasticité intellectuelle et comportementale.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#116 Message par stchong » 06 juil. 2018, 13:35

Moi, je n'irai pas faire "diplomate" et pourtant j'en suis capable, c'est juste un savoir faire. Et bien, si je fais un "bilan de compétences" je ne rentrerai jamais dans la case "diplomate". Et, pourtant, gérer des classes demande de la diplomatie.
Par contre la diplomatie mensonge, non , merci.

Les méthodes existaient bien avant, y'avait des cabinets de recrutement qui avaient toutes les données pour le faire, et donc des bouquins en face.

Comment veux tu qu'un collègue de travail où plusieurs vont donner une image correcte de ton moi intérieur, ils vont simplement retranscrire l'image que tu veux bien donner dans le milieu où tu travailles, tout le monde a et joue un rôle dans une entreprise.

Il n'y a que tes amis de longue date qui peuvent te dire ce que tu es vraiment, le reste c'est pipeau. Évidement le monde actuel fait que les amis sont encore plus rare qu'avant. Là, l'avancé de la technologie est une reculade.

On ne change pas vraiment ce qu'on est, c'est dans nous (confère Duffie) nous nous sommes tous trompés sur elle, parce qu'il montrait son lui.

On donne à voir ce que l'on veut bien, et c'est souvent inconscient (culture, éducation, on est formaté.)

Exemple d'un des derniers cas que j'ai vu, une personne tatouée de partout(très visble) s'étonnait de ne pas être prise comme vendeuse dans un magasin ayant comme clientèle des personnes classiques. Mais quand on a un diplôme de l'enseignement supérieur je pense sérieusement que la jugeote devrait suivre.

Mais toi Jeffrey, tu le ferais le "bilan de compétences" au vue des données ?

Et une autre question à laquelle personne n'a répondu, en quoi une personne ayant fait de la gestion internationale est compétente pour faire coach de "bilan de compétences". On ne sait pas dans quel domaine elle faisait de la gestion , mot vague.
Il commence à avoir un sérieux mélange des genres, coach très à la mode et sans définition ni diplôme et un vrai psychologue qui est apte à faire des "bilan de compétences",mais une fois encore personne ici ne se pose cette question. :shock:

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Changer de vie, comment faire ?

#117 Message par coolfonzi » 06 juil. 2018, 13:47

L2L a écrit :
stchong a écrit :
pimono a écrit :
stchong a écrit : en faisant des UV

:lol:
Tu sais ce que cela veut dire?
Pimono n'a malheureusement pas bénéficié de ta clairvoyance et de ton intelligence hors du commun qui t'a permis de devenir médecin (enfin de trouver un mari médecin)
C'est pareil, femme de médecin, ça rapporte tout autant, les années d’études à se farcir en moins.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#118 Message par stchong » 06 juil. 2018, 14:02

Femme de médecin ça ne rapporte rien, et détrompe toi, les femmes de médecin sont souvent des médecins aussi, et en général ils ont des femmes ayant fait des études.

Moi je suis femme de chirurgien dentiste, ca ne rapporte pas lourd. A l'instant T je fais garde malade d'une étudiante en médecine qui fait une hausse de tension car trop de pression, mais c'est vrai que médecine c'est trop facile.

ignatius

Re: Changer de vie, comment faire ?

#119 Message par ignatius » 06 juil. 2018, 14:08

stchong a écrit :Femme de médecin ça ne rapporte rien, et détrompe toi, les femmes de médecin sont souvent des médecins aussi, et en général ils ont des femmes ayant fait des études.

Moi je suis femme de chirurgien dentiste, ca ne rapporte pas lourd. A l'instant T je fais garde malade d'une étudiante en médecine qui fait une hausse de tension car trop de pression, mais c'est vrai que médecine c'est trop facile.
Trop de pression tu m'étonnes.
Le match est dans une heure.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#120 Message par Pierric » 06 juil. 2018, 14:18

stchong a écrit : Comment veux tu qu'un collègue de travail où plusieurs vont donner une image correcte de ton moi intérieur, ils vont simplement retranscrire l'image que tu veux bien donner dans le milieu où tu travailles, tout le monde a et joue un rôle dans une entreprise.
C'est bien pour ca que ca s'appelle une enquête d'IMAGE. C'est important aussi de savoir l'image qu'on donne en Entreprise, même si c'est pas vraiment nous. Le monde du travail, c'est aussi un monde d'acteur.
stchong a écrit :Il n'y a que tes amis de longue date qui peuvent te dire ce que tu es vraiment, le reste c'est pipeau.
C'est pour çà qu'on leur demande aussi. Ca permet de recouper plusieurs points de vue.
stchong a écrit :Et une autre question à laquelle personne n'a répondu, en quoi une personne ayant fait de la gestion internationale est compétente pour faire coach de "bilan de compétences". On ne sait pas dans quel domaine elle faisait de la gestion , mot vague.
Et c'est mieux qu'un bac+3 psycho sans expérience du monde pro ?
Vu qu'apparemment c'est pour moi, elle a bien les diplômes et certification nécessaires.
Elle a l'expérience pro pile dans le domaine où je cherche à aller et qui est radicalement différent de celui où je suis.
Elle a été conseillé par une amie qui en a fait un juste avant.
On est aussi obligé de démarcher plusieurs organismes/personnes avant de faire un choix
stchong a écrit :Il commence à avoir un sérieux mélange des genres, coach très à la mode et sans définition ni diplôme et un vrai psychologue qui est apte à faire des "bilan de compétences",mais une fois encore personne ici ne se pose cette question. :shock:
Nan, un psy, c'est pour un problème psy. Un coach c'est pour t'aider à mener à bien un projet, t'encadrer, te motiver ...
Et il y a des diplômes/certifications.


stchong a écrit :Dans le terme "bilan de compétences"c'est le mot "compétences"qui ne va pas.
Là dessus, on est d'accord, le terme n'est pas adapté.
Ca convient aux trucs bateaux fait par le Pôle Emploi mais plus à l'utilisation qui en est faite réellement

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Changer de vie, comment faire ?

#121 Message par Jeffrey » 06 juil. 2018, 14:21

stchong a écrit :
Mais toi Jeffrey, tu le ferais le "bilan de compétences" au vue des données ?
Mon épouse en a un fait un il y a une dizaine d'années suite à un licenciement économique. La question était multiple :
- trouver un secteur d'activité qui soit porteur, puisque le licenciement économique survenait dans un secteur qui allait être en difficulté croissante. La connaissance des secteurs accessibles n'est jamais une certitude quand on fait le bilan de son périmètre d'observation.
- faire un bilan sur les compétences réelles en situation d'exercice de ma femme dans des relations hiérarchiques d'entreprise : capacité à encadrer, à susciter une adhésion, à innover, compétences techniques, etc
- entendre ces analyses de personnes extérieures qui n'étaient pas affectivement proches de son entourage. Je connais mon épouse, mais la façon dont je peux lui expliquer ce que j'en perçois n'a pas obligatoirement la même portée que si l'analyse vient d'autrui.

Pour ma part, je pense que c'est différent. Je me connais dans mes forces et mes faiblesses, comme chacun de vous peut en juger sur mes interventions. Très analytique, hyper rationnel, rapide , mais totalement insubordonné, n'ayant aucune volonté pour ménager un espace psychologique à mes contradicteurs, je peux apparaitre intempérant de caractère . J'ai la capacité de susciter un élan d'adhésion chez certains tout comme je peux provoquer une répulsion énorme chez d'autres, je laisse en tout cas rarement indifférent. Je peux soit diriger les autres dans des projets parce que mes compétences et mes capacités sont observées par une majorité pour lesquels mon analyse des intérêts communs prime, soit simplement parce que j'ai les compétences organisationnelles et techniques et je suis appuyé par ma hiérarchie. Mais il se trouve que sur le plan personnel, je n'ai aucun goût, mais alors aucun pour le commandement et la hiérarchisation sociale. J'ajoute que même si ici je suis très cash, dans les circonstances de la vie pro et courante je sais parfaitement intégrer une dimension relationnelle qui préserve les sensibilités de mon entourage.
Donc voilà en six lignes mon bilan de compétences.
Donc tu vois, pour certains, ce n'est pas utile, pour d'autres, cela a son utilité de le faire réaliser par autrui.
stchong a écrit : Et une autre question à laquelle personne n'a répondu, en quoi une personne ayant fait de la gestion internationale est compétente pour faire coach de "bilan de compétences". On ne sait pas dans quel domaine elle faisait de la gestion , mot vague.
Il commence à avoir un sérieux mélange des genres, coach très à la mode et sans définition ni diplôme et un vrai psychologue qui est apte à faire des "bilan de compétences",mais une fois encore personne ici ne se pose cette question. :shock:
Ce n'est pas une question, c'est une observation pertinente. Les gens qui exercent une profession sont ils toujours compétents ? Quis custodiet ipsos custodies
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#122 Message par stchong » 06 juil. 2018, 14:21

ignatius a écrit :
stchong a écrit :Femme de médecin ça ne rapporte rien, et détrompe toi, les femmes de médecin sont souvent des médecins aussi, et en général ils ont des femmes ayant fait des études.

Moi je suis femme de chirurgien dentiste, ca ne rapporte pas lourd. A l'instant T je fais garde malade d'une étudiante en médecine qui fait une hausse de tension car trop de pression, mais c'est vrai que médecine c'est trop facile.
Trop de pression tu m'étonnes.
Le match est dans une heure.
Ouais Cavani out, je viens d'avoir une explication scientifique , ma fille svait déjà.

" En gros irm pas de lésion visible, hématome, douleurs donc élongation, étape suivante si il joue, déchirure musculaire"

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#123 Message par Pierric » 06 juil. 2018, 14:27

Jeffrey a écrit :
stchong a écrit : Et une autre question à laquelle personne n'a répondu, en quoi une personne ayant fait de la gestion internationale est compétente pour faire coach de "bilan de compétences". On ne sait pas dans quel domaine elle faisait de la gestion , mot vague.
Il commence à avoir un sérieux mélange des genres, coach très à la mode et sans définition ni diplôme et un vrai psychologue qui est apte à faire des "bilan de compétences",mais une fois encore personne ici ne se pose cette question. :shock:
Ce n'est pas une question, c'est une observation pertinente. Les gens qui exercent une profession sont ils toujours compétents ? Quis custodiet ipsos custodies
Principe de Peter :
Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ».

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#124 Message par stchong » 06 juil. 2018, 14:55

Pierric a écrit :
Jeffrey a écrit :
stchong a écrit : Et une autre question à laquelle personne n'a répondu, en quoi une personne ayant fait de la gestion internationale est compétente pour faire coach de "bilan de compétences". On ne sait pas dans quel domaine elle faisait de la gestion , mot vague.
Il commence à avoir un sérieux mélange des genres, coach très à la mode et sans définition ni diplôme et un vrai psychologue qui est apte à faire des "bilan de compétences",mais une fois encore personne ici ne se pose cette question. :shock:
Ce n'est pas une question, c'est une observation pertinente. Les gens qui exercent une profession sont ils toujours compétents ? Quis custodiet ipsos custodies
Principe de Peter :
Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ».
Je connais j'ai lu le livre et même un cours dessus à l'IUT (le livre je l'avais lu avant IUT)

Mais là ce n'est pas le problème, en quoi la personne à une capacité à faire des "bilan psychologique "?
Un Master 1 en psychologie,c'est quand même une formation, qu'on peut remettre en question, plus que les maths, mais demande un minimum de savoir.

Perso j'ai déserté les cours de psycho le jour où le prof nous à dit que si nous étions là c'est qu'on avait un QI de plus de 120 (de mémoire) personnellement je ne me sentais ni plus, ni moins bête avant d'être à son cours. Les bases d'appuis de psychologues sont très limites. (affaire Outreau par exemple)

J'ai aussi déserté les cours de philo mais là j'ai eu un prof qui me mettais 10 de moyenne pour raisonnement personnel, pourtant je n'étais pas âgée.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Changer de vie, comment faire ?

#125 Message par Jeffrey » 06 juil. 2018, 15:05

stchong a écrit :J'ai aussi déserté les cours de philo mais là j'ai eu un prof qui me mettais 10 de moyenne pour raisonnement personnel, pourtant je n'étais pas âgée.
L'avait parfaitement raison, la moyenne c'est 10 quand on note sur 20. :arrow:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#126 Message par stchong » 06 juil. 2018, 15:07

Si c'était possible, j'aimerai bien qu'on parle maintenant de comment faire pour répondre à
- trouver un secteur d'activité qui soit porteur, puisque le licenciement économique survenait dans un secteur qui allait être en difficulté croissante. La connaissance des secteurs accessibles n'est jamais une certitude quand on fait le bilan de son périmètre d'observation.
En gros, comment connaître, savoir les secteurs qui vont embaucher,. Les méthodes de travail de ses entreprises, (open space ou pas, le management, etc....)

Donc la marche à suivre .

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#127 Message par stchong » 06 juil. 2018, 15:08

Jeffrey a écrit :
stchong a écrit :J'ai aussi déserté les cours de philo mais là j'ai eu un prof qui me mettais 10 de moyenne pour raisonnement personnel, pourtant je n'étais pas âgée.
L'avait parfaitement raison, la moyenne c'est 10 quand on note sur 20. :arrow:
Ouais, enfin un prof aurait pu mettre zéro pour "absence "aux cours, mais j'allais aux interros.
Non, lui c'était, le courage de ses opinions
Modifié en dernier par stchong le 06 juil. 2018, 15:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Changer de vie, comment faire ?

#128 Message par Jeffrey » 06 juil. 2018, 15:08

stchong a écrit :Si c'était possible, j'aimerai bien qu'on parle maintenant de comment faire pour répondre à
- trouver un secteur d'activité qui soit porteur, puisque le licenciement économique survenait dans un secteur qui allait être en difficulté croissante. La connaissance des secteurs accessibles n'est jamais une certitude quand on fait le bilan de son périmètre d'observation.
En gros, comment connaître, savoir les secteurs qui vont embaucher,. Les méthodes de travail de ses entreprises, (open space ou pas, le management, etc....)

Donc la marche à suivre .
veille technologique, avoir un réseau, avoir déjà placé des chercheurs d'emplois qu'on a conseillé précédemment dans ces entreprises.
Tout ce qui fait l'expérience d'une personne qui travaille dans l'aide au positionnement/recrutement.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#129 Message par stchong » 06 juil. 2018, 15:12

Jeffrey a écrit :
stchong a écrit :Si c'était possible, j'aimerai bien qu'on parle maintenant de comment faire pour répondre à
- trouver un secteur d'activité qui soit porteur, puisque le licenciement économique survenait dans un secteur qui allait être en difficulté croissante. La connaissance des secteurs accessibles n'est jamais une certitude quand on fait le bilan de son périmètre d'observation.
En gros, comment connaître, savoir les secteurs qui vont embaucher,. Les méthodes de travail de ses entreprises, (open space ou pas, le management, etc....)

Donc la marche à suivre .
veille technologique, avoir un réseau, avoir déjà placé des chercheurs d'emplois qu'on a conseillé précédemment dans ces entreprises.
Tout ce qui fait l'expérience d'une personne qui travaille dans l'aide au positionnement/recrutement.
Moi je veux devenir une personne qui travaille dans l'aide au positionnement / recrutement .
Je fais comment ?

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#130 Message par Pierric » 06 juil. 2018, 15:27

stchong a écrit :
Jeffrey a écrit :
stchong a écrit :Si c'était possible, j'aimerai bien qu'on parle maintenant de comment faire pour répondre à
- trouver un secteur d'activité qui soit porteur, puisque le licenciement économique survenait dans un secteur qui allait être en difficulté croissante. La connaissance des secteurs accessibles n'est jamais une certitude quand on fait le bilan de son périmètre d'observation.
En gros, comment connaître, savoir les secteurs qui vont embaucher,. Les méthodes de travail de ses entreprises, (open space ou pas, le management, etc....)

Donc la marche à suivre .
veille technologique, avoir un réseau, avoir déjà placé des chercheurs d'emplois qu'on a conseillé précédemment dans ces entreprises.
Tout ce qui fait l'expérience d'une personne qui travaille dans l'aide au positionnement/recrutement.
Moi je veux devenir une personne qui travaille dans l'aide au positionnement / recrutement .
Je fais comment ?
Fais un bilan de compétence, tu sauras :mrgreen: (c'est sérieux la question ?)

Sinon, vu que ma réponse n'a pas l'air d'avoir été lue :
Pierric a écrit :
stchong a écrit :Et une autre question à laquelle personne n'a répondu, en quoi une personne ayant fait de la gestion internationale est compétente pour faire coach de "bilan de compétences". On ne sait pas dans quel domaine elle faisait de la gestion , mot vague.
Et c'est mieux qu'un bac+3 psycho sans expérience du monde pro ?
Vu qu'apparemment c'est pour moi, elle a bien les diplômes et certification nécessaires.
Elle a l'expérience pro pile dans le domaine où je cherche à aller et qui est radicalement différent de celui où je suis.
Elle a été conseillé par une amie qui en a fait un juste avant.
On est aussi obligé de démarcher plusieurs organismes/personnes avant de faire un choix

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#131 Message par stchong » 06 juil. 2018, 15:34

Ce n'est pas pour moi que je le dis j'aimerai que quelqu'un donne une méthode efficace et actuelle.

Autrement,
Je ne savais pas qu'il fallait avoir un diplôme pour être coach " en bilan de compétences"

File moi le lien avec le texte de loi pour que je regarde le titre qu'on doit avoir.
Mâma agent immobilier c'est un parcours définit par la loi.

J'ai trouvé cela

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

Mais quid du domaine de compétence de ta formatrice.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#132 Message par Pierric » 06 juil. 2018, 16:05

En tout cas pour le fongecif, il faut une certification. Les centres et prestataires sont sont accrédités et une liste nous ait fourni sur le site du fongecif. Ils peuvent être radié si cela ne se passe pas bien (le fongecif demande à ce qu'on remonte les problèmes).
Après, je ne connais pas les prérequis officiels
Et pour Pôle Emploi, no idea

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Changer de vie, comment faire ?

#133 Message par gilgamesh » 11 juil. 2018, 18:27

Je vais sans doute raconter n'importe quoi et paraître naïf mais vu de loin j'ai l'impression que travailler dans l'informatique (en tout cas en sachant coder) c'est le meilleur moyen d'être indépendant puisqu'une personne qui a ses connaissance peut être freelance ou bien développer chez soi :
-des applications smartphone
-des sites web
-des programmes et faire payer une licence mensuelle pour son utilisation

Quelle est la probabilité de gagner beaucoup d'argent (ou des revenus récurrents) en développant une application smartphohne/web ?
Est-ce que c'est la même chance que pour un écrivain d'écrire un best-seller qui le rendra millionnaire ?J'ai l'impression sans doute à tort qu'il est encore possible avec un peu d'imagination de trouver des concepts d'applications qui peuvent avoir du succès.D'un autre côté je suis conscient qu'il y a des millions d'applications sur le store et que cela demande beaucoup de temps à coder.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#134 Message par stchong » 11 juil. 2018, 19:37

gilgamesh a écrit :Je vais sans doute raconter n'importe quoi et paraître naïf mais vu de loin j'ai l'impression que travailler dans l'informatique (en tout cas en sachant coder) c'est le meilleur moyen d'être indépendant puisqu'une personne qui a ses connaissance peut être freelance ou bien développer chez soi :
-des applications smartphone
-des sites web
-des programmes et faire payer une licence mensuelle pour son utilisation

Quelle est la probabilité de gagner beaucoup d'argent (ou des revenus récurrents) en développant une application smartphohne/web ?
Est-ce que c'est la même chance que pour un écrivain d'écrire un best-seller qui le rendra millionnaire ?J'ai l'impression sans doute à tort qu'il est encore possible avec un peu d'imagination de trouver des concepts d'applications qui peuvent avoir du succès.D'un autre côté je suis conscient qu'il y a des millions d'applications sur le store et que cela demande beaucoup de temps à coder.
Effectivement naif.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Changer de vie, comment faire ?

#135 Message par gilgamesh » 11 juil. 2018, 19:46

stchong a écrit :
gilgamesh a écrit : Effectivement naif.
Je ne travaille pas en informatique mais j'aurais bien aimé quelques arguments.
Par exemple est-ce à cause de la concurrence des grosses boites, qui de toute façon pourraient engager une équipe de développeurs pour copier une idée très rapidement si elle était bonne et la promouvoir avec un budget marketing (il me semble qu'on a le droit de copier un concept d'applications ?)?
N'y a-t-il pas des secteurs de niches ou une applications permettrait de gérer des revenus mensuels de 1500-200 euros/mois mais qui n'intéresseraient pas la concurrence car pas assez rentable ?
En fait je pense à ce développeur : http://blog.ingeniooz.com/une-semaine-c ... e-travail/

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#136 Message par stchong » 11 juil. 2018, 20:18

Si pour toi gagner 1500€/ 2000€ c'est le graal.

On peut toujours avoir une idée, soit on se la fait racheter et jackpot, soit on vivote.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Changer de vie, comment faire ?

#137 Message par gilgamesh » 11 juil. 2018, 20:40

Sauf que ce sont des revenus récurrents avec un travail minimum d'entretien de l'application.Cela permet ensuite de dégager du temps libre.
stchong a écrit :Si pour toi gagner 1500€/ 2000€ c'est le graal.
[...]soit on vivote.
2000€/mois c'est supérieur au revenu médian Français, je n’appelle pas cela "vivoter" mais avoir des revenus suffisants et corrects.

Hickson49
Messages : 1199
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Changer de vie, comment faire ?

#138 Message par Hickson49 » 11 juil. 2018, 21:57

gilgamesh a écrit : 2000€/mois c'est supérieur au revenu médian Français, je n’appelle pas cela "vivoter" mais avoir des revenus suffisants et corrects.
Faut dire ça aux promoteurs immobilier, vendeurs, bailleurs et autres parrains de la mafia immobilière. Fou rire garanti. Sauf à vouloire louer une passoire thermique de 20m2 en zone rurale biensur.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Changer de vie, comment faire ?

#139 Message par alpha2 » 12 juil. 2018, 06:51

Hickson49 a écrit :
gilgamesh a écrit : 2000€/mois c'est supérieur au revenu médian Français, je n’appelle pas cela "vivoter" mais avoir des revenus suffisants et corrects.
Faut dire ça aux promoteurs immobilier, vendeurs, bailleurs et autres parrains de la mafia immobilière. Fou rire garanti. Sauf à vouloire louer une passoire thermique de 20m2 en zone rurale biensur.

Vous vivez sur quelle planète ?
Evidemment que 2.000 euros est un revenu correct pour quelqu'un qui n'habite pas dans une métropole française.

Hickson49
Messages : 1199
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Changer de vie, comment faire ?

#140 Message par Hickson49 » 12 juil. 2018, 07:43

Deja c'est entre 1500 et 2000 euros. Clairement a 1500 euros par mois, si on a pas un bon tissus social (famille, amis, entraide) c'est la galere assuree. Personne ne vous louera de logement potable a ce niveau de salaire, sauf si ils peuvent taper a coup sur dans la caisse de la caution solidaire (et encore...), meme si vous etes fonctionnaire.
Si en plus vous avez le malheur d'etre de couleur, la mieux vaut abandonner tout de suite la recherche de logement dans le prive.
A ce niveau de salaire, vaut mieux carrement gagner moins et s'assurer d'avoir acces a un logement social et des aides sociales, et ne pas payer d'impots

2000 euros net, oui cela commence a etre a la limite de l'acceptable pour trouver un logement a la location dans un petit coin, ou une minuscule agglomeration, un studio en ville, ou alors un 2 pieces mal situe, mal isole et mal frequente. Pour l'achat: completement impensable, a moins d'investir dans un bien de tres mauvaise qualite qui de tout de facon aura perdu de la valeur au moment de la revente, en plus des depenses colossales en transport/entretien qu'il engendrera.

Mais la ou le bat blesse c'est que les salaires a 2k euros net... ne se trouvent a 99% que dans les villes ou la demande solvable est deja la. Donc evidemment on descend d'un cran toutes les exigences.
Heureusement on vit dans le monde moderne, plus besoin d'argent pour fonder une famille, l'immigration est la pour le renouvellement de la population, donc c'est bon autant habiter a 5 en colocation jusqu'a 45 ans.

De votre cote, je ne sais pas non plus dans quel monde vous vivez, mais pour avoir passe presque 10 ans en gagnant moins de 2k euros a 2, dans 4 villes differentes de France, j'ai pu voir a quoi ressemble la france qui travaille pour des bas salaires/contrats precaires, bah ca ne donne pas franchement envi d'etre fier de son pays, et quand je parle de rente immobiliere, je pese mes mots.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Changer de vie, comment faire ?

#141 Message par pimono » 12 juil. 2018, 09:02

Hickson49 a écrit : ... je ne sais pas non plus dans quel monde vous vivez, mais pour avoir passe presque 10 ans en gagnant moins de 2k euros a 2, dans 4 villes differentes de France, j'ai pu voir a quoi ressemble la france qui travaille pour des bas salaires/contrats precaires, bah ca ne donne pas franchement envi d'etre fier de son pays, et quand je parle de rente immobiliere, je pese mes mots.
Moi non plus je ne sais pas dans quel monde vit la "France qui travaille" (dans quoi au juste ? :? ) et comment qu'elle gère son argent pour mener une existance aussi douteuse malgré tant de prétendus efforts alors que l'argent tombe du ciel tout seul !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Changer de vie, comment faire ?

#142 Message par L2L » 12 juil. 2018, 09:25

Vivre (et non survivre) avec 1 500 € par mois en province dans une ville moyenne c'est tout à fait possible.

Je crois que beaucoup de gens ont fait du superflu un minimum vital. Et pas sur que ce superflu rende vraiment heureux, surtout au vue du prix à payer pour l'avoir.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Changer de vie, comment faire ?

#143 Message par pimono » 12 juil. 2018, 09:41

Exactement, et tout dépend de la vie de chacun. je vis bien avec moins de 500 euros par mois dans la région capitale et je suis bien plus libre que certains qui gagnent jusqu'à 10X de plus et qui sont à 2 doigts de se suicider car embarqués dans des droles de vies enficelées de contraintes en tout genre !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Changer de vie, comment faire ?

#144 Message par squamata » 12 juil. 2018, 11:52

pimono a écrit :Exactement, et tout dépend de la vie de chacun. je vis bien avec moins de 500 euros par mois dans la région capitale et je suis bien plus libre que certains qui gagnent jusqu'à 10X de plus et qui sont à 2 doigts de se suicider car embarqués dans des droles de vies enficelées de contraintes en tout genre !
Statistiquement, tu as plus de risque de te suicider que le mec qui gagne 10X + et embarqué dans une drôle de vie
https://www.infosuicide.org/reperes/epidemiologie/

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Changer de vie, comment faire ?

#145 Message par alpha2 » 12 juil. 2018, 12:41

pimono a écrit :Exactement, et tout dépend de la vie de chacun. je vis bien avec moins de 500 euros par mois dans la région capitale et je suis bien plus libre que certains qui gagnent jusqu'à 10X de plus et qui sont à 2 doigts de se suicider car embarqués dans des droles de vies enficelées de contraintes en tout genre !
Tu vis avec 500 euros par mois + une mise à disposition gratuite d'un logement familial. Ce n'est pas tout à fait la même chose que vivre seul avec 500 euros / mois et un loyer à payer.

Mais en effet, avec 500 euros de reste à vivre une fois les charges fixes payées, un célibataire peut vivre correctement.

Hickson49
Messages : 1199
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Changer de vie, comment faire ?

#146 Message par Hickson49 » 12 juil. 2018, 13:39

Bon alle, un petit calcul simple:

Salaire:
1500

Charges:
-Loyer:650
-Courses (lidl, alimentaire, hygiene, entretien courant): 4*50
-Carburant vehicule: 60
-entretien vehicule (500 eur/an): 40
-Assurance vehicule (jeune conducteur, 500eur/an): 40
-Assurance habitation: 12
-Impots revenu (1 salaire/12): 125 euros
-impot locaux (1 loyer/an, je n;ai pas de TV): 55
-Eau: 25
-Electricite: 25
-Chauffage: 30
-Internet: 25
-Telephone mobile: 15

Total charges: 1302 euros, il reste donc un colossal pecule de 198 euros qui vont permettre de:
-Rembourser le proprietaire de la partie recuperable de la taxe fonciere
-Payer les travaux du logement que l'on loue (caution du locataire recuperable par le proprietaire sans justificatif precis)
-Payer les frais d'agence immobiliere
-Payer le parking/transports en commun occasionellement pour aller en ville regler ses problemes administratifs
-Un rendez-vous chez le medecin + medicaments de temps a autre

Bien, voila maintenant faites vous plaisir et expliquez moi en quoi ce budget constitue un vie dispendieuse, pleine de plaisirs couteux et inutiles, je suis tout ouie ?

De plus, il faut garder a l'esprit que plus votre reste a vivre est faible, plus le moindre imprevu vous mets dans un etat de stress incroyable. Et enfin, avoir un reste a vivre faible, c'est faire une croix sur tous ses projets, partir en vacance biensur, epargner en vu d'acheter un bien immobilier et se liberer de cette charge financiere, fonder une famille, mettre en pause son travail pour commencer une formation, etc...
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Changer de vie, comment faire ?

#147 Message par kamoulox » 12 juil. 2018, 14:22

+1

On a tenu avec moins de ça à 2 presque 2 ans, mais j’avais encore un peu de ronds de côté. Un accident de voiture m’a mis dans le caca un moment, il faut garder la tête froide... ça me pesait un peu. Mais on le savait qu’il fallait serrer les fesses quelques années.

Bon au final les revenus on fait x2, et même si on mets toujours pas de côté puisqu’on est sur 2 loyers actuellement (logement sur paris pour le stage) je suis bien content de pouvoir le faire pour madame. Il y a 2 ans cela aurait été tout simplement impossible financièrement.

Par contre j’ai hâte d’être dans une bonne année, on devrait tourner autour des 4500 nets à deux. Avec un crédit immo a 450 on va pouvoir enfin mettre une fournée de côté.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Changer de vie, comment faire ?

#148 Message par Pierric » 12 juil. 2018, 14:30

Hickson49 a écrit :Bon alle, un petit calcul simple:

Salaire:
1500

Charges:
-Loyer:650
-Courses (lidl, alimentaire, hygiene, entretien courant): 4*50
-Carburant vehicule: 60
-entretien vehicule (500 eur/an): 40
-Assurance vehicule (jeune conducteur, 500eur/an): 40
-Assurance habitation: 12
-Impots revenu (1 salaire/12): 125 euros
-impot locaux (1 loyer/an, je n;ai pas de TV): 55
-Eau: 25
-Electricite: 25
-Chauffage: 30
-Internet: 25
-Telephone mobile: 15

Total charges: 1302 euros, il reste donc un colossal pecule de 198 euros qui vont permettre de:
-Rembourser le proprietaire de la partie recuperable de la taxe fonciere
-Payer les travaux du logement que l'on loue (caution du locataire recuperable par le proprietaire sans justificatif precis)
-Payer les frais d'agence immobiliere
-Payer le parking/transports en commun occasionellement pour aller en ville regler ses problemes administratifs
-Un rendez-vous chez le medecin + medicaments de temps a autre

Bien, voila maintenant faites vous plaisir et expliquez moi en quoi ce budget constitue un vie dispendieuse, pleine de plaisirs couteux et inutiles, je suis tout ouie ?
Salaire 1500€, impots = 311 annuels donc 26/mois au lieu de 125 ...
Idem la taxe d'habitation sera plafonnée.
650€ de loyer, c'est pour quoi ? En celib, plein Lille, j'étais pas à çà ... Surtout que pour 1500€ de salaire, tu l'auras jamais l'appart à 650 ...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Changer de vie, comment faire ?

#149 Message par alexlyon » 12 juil. 2018, 14:42

On a pris l'habitude d'habiter nécessairement dans du dur.
De mauvaise qualité, mal placé et mal fréquenté.
(on ne voit même plus la différence entre la prison et la cité, tellement le béton des grands ensembles fait penser à un univers carcéral).

Du coup c'est inhabitable, et alors les prix des loyers standard montent pour les petits blancs en exil de cité, trop nombreux pour l'offre de parc privé.

Aux US, les white trash habitent plus léger, dans des mobil homes ou dans des maisons préfabriquées et déplaçables en bois.
C'est très confortable (clim, jardin, etc...) et surtout bien moins cher.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Changer de vie, comment faire ?

#150 Message par stchong » 12 juil. 2018, 14:58

alexlyon a écrit :On a pris l'habitude d'habiter nécessairement dans du dur.
De mauvaise qualité, mal placé et mal fréquenté.
(on ne voit même plus la différence entre la prison et la cité, tellement le béton des grands ensembles fait penser à un univers carcéral).

Du coup c'est inhabitable, et alors les prix des loyers standard montent pour les petits blancs en exil de cité, trop nombreux pour l'offre de parc privé.

Aux US, les white trash habitent plus léger, dans des mobil homes ou dans des maisons préfabriquées et déplaçables en bois.
C'est très confortable (clim, jardin, etc...) et surtout bien moins cher.
Exact, seulement au US ils ne manquent pas de place pour poser leur maison, ici en France c'est tout un pataquès, même pour une caravane l'été.

Répondre