problème électrique, absence de terre

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: problème électrique, absence de terre

#101 Message par ddv » 19 juin 2020, 14:01

De toutes façons, il n'y a aucune obligation d'être aux normes quand on loue, juste de mettre en sécurité.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#102 Message par sim_v » 19 juin 2020, 14:06

wasabi a écrit :
19 juin 2020, 13:19
c'est logique au contraire.
La prise de terre est pour des appareils à l'isolation pas top où par défaut on relie à la masse de l'appareil qui elle même va à la terre, comme ça si il y a une fuite ça part par là le temps que le différentiel se déclenche.
Pour les appareils vraiment "sérieux" à l'isolation électrique conçue correctement, pas besoin de terre.
En fait, il y a essentiellement 3 type d'isolation :
Classe 1 : Carcasse métal mise à la terre (à condition que la prise le soit effectivement) : lave vaisselle, lave linge, chauffage centrale, etc.
Classe 2 : Double protection (essentiellement en plastique). C'est le cas de l’électroménager et pour le bricolage donc 2 couches à passer pour accéder aux conducteurs.
Classe 3 : Transformateur externe basse tension (typiquement l'éclairage LED en 12 volts de votre douche) ou transformateur d'isolement. Le transformateur est + ou - loin de l'appareil.
Un transformateur d'isolement en 230v c'est typiquement la prise "rasoir" dans la salle de bain des les hôtels : vous prenez la phase dans une main, vous touchez votre tuyauterie en cuivre, il ne se passe rien du tout. Il faudrait vraiment toucher l'autre fil de la prise pour se prendre la châtaigne. Les gros transformateurs d'isolement servent surtout à protéger les réparateurs d’électroménager.
Tout ce qui est vendu chez nous dans l'une des ses 3 classes.
Modifié en dernier par sim_v le 19 juin 2020, 14:28, modifié 2 fois.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: problème électrique, absence de terre

#103 Message par Pepelsky » 19 juin 2020, 14:07

Praséodyme a écrit :
16 juin 2020, 15:18
Salut, je ressort ce topic de terre pour solliciter les experts.

A votre avis, une maison de 1974 avec une installation électrique d'origine, sans raccordement à la terre et autres menues vétustés, vous situez ça comment sur une échelle allant de petit problème bénin à truc rédhibitoire ?

Sans aller jusqu'à faire une Cloclo, ce genre de truc peut cramer un à un tous mes équipements électriques, PC fixe, télé, box, lave linge ?

J'ai un compromis de vente à l'étude. La notaire me dit qu'il n'y a pas d'obligation de remise en conformité et que les assurances habitations devraient quand même m'assurer. Par contre, ça ne pourrait pas se louer en l'état. Ça va vite chiffrer pour une maison de 150m². A priori entre 10 et 20k€ en passant par un professionnel.

Après, sachant que les murs sont en brique creuse, qu'il y a un sous sol complet et des combles perdues très accessibles, je peux éventuellement parvenir à tirer moi même les câbles en faisant le minimum de saignées dans les murs. Ca me prendrait quelques weekends et 2000€ de matériel.
kamoulox a écrit :
11 sept. 2018, 15:07
Quand j’ai acheté l’électricité n’avait rien aux normes.

Donc oui tu peux acheter un truc pas aux normes.

Tout doit être écrit par contre dans ton recap. Y compris les défauts à la terre.

Moi entre autres il y avait les fils dénudés, pas de prises spéciale pour Machine à laver, des repiquages douteux etc...

Refait toi une installation électrique propre. Tu es tranquille Ensuite
Tu as refait passer un diag après pour faire reconnaître que tout était remis en conformité ?
Je serais étonné qu'une installation neuve en 1974 n'ai pas de terre dans les pièces humides (cuisine et salles d'eau).
L'idéal serait de refaire le tableau avec des disjoncteurs thermiques de bonne qualité + interrupteur différentiel.
Et certaines des autres pièces peuvent être alimentées à la terre, en exploitant les gaines existantes (mais c'est assez compliqué : tirer les 2 fils pour en passer 3).

edit :
Imposée depuis 1969, la prise de terre obligatoire concernait uniquement les pièces d'eau dans une maison construite avant 1991. Désormais, grâce aux précisions apportées à la norme relative aux installations électriques, aucune pièce n'y échappe, et cela pour des raisons évidentes de sécurité.
https://total.direct-energie.com/partic ... r%C3%A9cis.

re edit : j'ai vu le post sur l'électricité refaite en 1999 donc l'histoire de 1974 ne tient pas.
Modifié en dernier par Pepelsky le 19 juin 2020, 14:23, modifié 1 fois.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: problème électrique, absence de terre

#104 Message par Praséodyme » 19 juin 2020, 14:16

pimono a écrit :
19 juin 2020, 13:36
ou bien ils voulaient garder les carrelages de l'époque, des fois les anciennes sdb même sans être dans les gammes luxueuses, sont très sympa et c'est dommage de tout casser juste pour une histoire de prises, après c'est une question de gouts et de moyens.
Hmm... non.
C'est du carrelage rose bas de gamme des années 1970. Tous les goûts sont dans la nature, mais pas à toutes les époques. Et encore, il n'y a plus de moquette au sol, ça j'ai déjà vu dans les salles d'eau d'une maison de la même époque.

S'ils ont gardé la sdb en l'état, ce n'est pas pour la déco mais peut être plutôt pour la baignoire : c'est le genre de truc qui ne se fait plus beaucoup en rénovation. Papyboom oblige.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#105 Message par sim_v » 19 juin 2020, 14:24

Possible que la terre des pièces d'eau soit prise sur le circuit du chauffage central... Un collier métallique + fil sur la canalisation sous 3 couches de peinture.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: problème électrique, absence de terre

#106 Message par Praséodyme » 19 juin 2020, 14:28

Pepelsky a écrit :
19 juin 2020, 14:07
Je serais étonné qu'une installation neuve en 1974 n'ai pas de terre dans les pièces humides (cuisine et salles d'eau).
L'idéal serait de refaire le tableau avec des disjoncteurs thermiques de bonne qualité + interrupteur différentiel.
Et certaines des autres pièces peuvent être alimentées à la terre, en exploitant les gaines existantes (mais c'est assez compliqué : tirer les 2 fils pour en passer 3).

edit :
Imposée depuis 1969, la prise de terre obligatoire concernait uniquement les pièces d'eau dans une maison construite avant 1991. Désormais, grâce aux précisions apportées à la norme relative aux installations électriques, aucune pièce n'y échappe, et cela pour des raisons évidentes de sécurité.
https://total.direct-energie.com/partic ... r%C3%A9cis.
Il faut croire que les malfaçons existaient déjà dans les années 1970.
Encore, là ça ne touche pas au bâti comme les malfaçons ultra-courantes des constructions d'aujourd'hui.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8718
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: problème électrique, absence de terre

#107 Message par Praséodyme » 19 juin 2020, 14:29

sim_v a écrit :
19 juin 2020, 14:24
Possible que la terre des pièces d'eau soit prise sur le circuit du chauffage central... Un collier métallique + fil sur la canalisation sous 3 couches de peinture.
J'ai pensé à faire passer la connexion à la terre par les tuyaux en cuivre, mais ça fait un peu bricolo du dimanche, non ?

Si tout est bien à l'équipotentiel, ça devrait bien se passer. A condition qu'il n'y ait pas un raccord isolant quelque part. Mais c'est un coup à les corroder rapidement s'il y a un courant de fuite. Et puis je lis ça et là que c'est interdit.
Modifié en dernier par Praséodyme le 19 juin 2020, 14:45, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#108 Message par kamoulox » 19 juin 2020, 14:29

Pour répondre à notre amis plsu haut non j’ai pas fait repasser de diag. J’ai tout refait avec mon père, on a acheté un bouquin sur les normes actuelles et on s’y est plié. (Disjoncteurs etc, nombre de prises etc)

Le plus dur était de penser à toute les gaines et ne pas oublier un interrupteur ou une prise.

J’ai également installé un deuxième tableau pour l’étage.

Je voulais une installation propre pour éviter les buzz électriques lorsqu’on branche des amplis guitares.

J’ai mis du 20A en câblage 2,5 (normalement jusque 8 ou 12 prises) j’ai mis 4 prises par circuit. Aucun risque

Pareil pour la cuisine la norme c’est 6 prises par circuit J’ai 8 prises divisées sur 2 circuit de 4 prises.

Quand j’ai acheté la maison le mec avait repiqué du four pour des prises dans la cuisine !!!!!

C’est un poil plus de boulot mais je suis rigoureux avec ça.

Pareil pour la salle d’eau, il y a des normes électriques drastiques à respecter. Il faut se renseigner et les respecter. C’est aussi une question de bon sens.ma salle d’eau étant assez grande çà simplifie grandement les choses.

Répondre