problème électrique, absence de terre

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#51 Message par pimono » 11 sept. 2018, 11:31

Manfred a écrit :
11 sept. 2018, 11:16

il y avait surement un fil, mais quand le gars de l'entretien a testé les prises de la pièce avec son appareil, il a constaté qu'il n'y avait pas la terre.
change d'electricien au plus vite ou refait tout ça proprement !
Même au black, ça se fait pas ça.

Je ne serai pas étonné à l'avenir, que les assurances essaient de trouver des irrégularités dans "les régles de l'art" pour ne pas prendre en charge les indemnisations en cas de sinistre consécutif.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7651
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: problème électrique, absence de terre

#52 Message par m.enfin » 11 sept. 2018, 12:06

pimono, t'es gentil hein, mais il n'y a aucune obligation légale d'être à la dernière norme en date.
pimono a écrit :Je ne serai pas étonné à l'avenir, que les assurances essaient de trouver des irrégularités dans "les régles de l'art" pour ne pas prendre en charge les indemnisations en cas de sinistre consécutif.
si les assurances pouvaient éviter de rembourser les sinistres pour des installations pas aux normes en vigueur, elles ne s'en priveraient pas.
tant que la loi ne change pas elles n'ont aucun moyen de mettre cela en œuvre (mais elles y travaillent, lobbying, relance de l'économie etc.)

par contre nous sommes bien d'accord qu'il est préférable pour les occupants de respecter tant que faire se peut la norme nf c 15-100
pimono a écrit :
m.enfin a écrit :ce qui fait que ton neutre flotte un peu par rapport à la terre (pour des raisons évoquées ci dessus: poussière, vieillissement des selfs/capas, etc.)
la solution comme évoquée plus tôt est de mettre cette terre, par n'importe quel moyen, ce sera toujours mieux qu'actuellement
n'importe quoi.
Si :mrgreen:
pimono a écrit :
Bernard minet a écrit : Pimono, tu me donneras la composition de la poussière dans le pc de Manfred que nous sachions à quelle point c'est un bon isolant.

Plus sérieusement un ventilo d'alim tourne généralement en continu, la vitesse pouvant varier éventuellement en fonction des besoins.


Moi je penche pour l'alim du pc, à ce stade.
Ce qui est en gras est vrai mais t'es encore à coté de la plaque :

Tous les pc ont une alimentation qui sert effectivement à transformer le courant alternatif en courant continu avec un ventilateur propre à ce boitier d'alimentation et cette ventilation est très importante car elle permet de refroidir les composants electriques. Toute la poussière se trouve donc systématiquement forcée à l'intérieur des ordinateurs, et dès qu'il y a trop de poussière, l'alim fini par cramer à cause de la chaleur non évacuée et peu se mettre en cours jus, mais cela ne fait en rien la poussière un conducteur contrairement à ce que tu prétends !

ici il y a 2 problèmes bien distincs.
n'importe quoi. :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#53 Message par pimono » 11 sept. 2018, 13:07

m.enfin a écrit :
11 sept. 2018, 12:06
pimono a écrit :
m.enfin a écrit :ce qui fait que ton neutre flotte un peu par rapport à la terre (pour des raisons évoquées ci dessus: poussière, vieillissement des selfs/capas, etc.)
la solution comme évoquée plus tôt est de mettre cette terre, par n'importe quel moyen, ce sera toujours mieux qu'actuellement
n'importe quoi.
Si :mrgreen:
tu te trompes car le fait de "mettre la terre" ne résoudra jamais le problème de picotement de cet ordi !


tu sais c'est quoi le courant alternatif au moins pour dire que le "neutre flotte" ? et t'as déjà entendu parler de terre par rapport à la partie en continu ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#54 Message par pimono » 11 sept. 2018, 13:11

m.enfin a écrit :
11 sept. 2018, 12:06
pimono, t'es gentil hein, mais il n'y a aucune obligation légale d'être à la dernière norme en date.

Si on peut garder l'ancien aux normes anciennes pour l'instant.je suis quasiment certain que l'ajout du nouveau circuit sur de l'ancien dépourvu de terre, c'est déjà en dehors du cadre légal ! l'installation de manfred est donc plus que douteuse et pas que sur le plan technique.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#55 Message par sim_v » 11 sept. 2018, 14:08

C'est le consuel qui donne le feu vert. Ensuite, pas de contrôle technique. Juste un état des lieux au moment des diagnostics.

Et quand on voit les normes actuelles, ce n'est pas toujours mieux.... pour le réseaux/boitier VDI c'est une nullité sans nom, des réseaux filaires bâtards (ethernet ou voix ou télévision) qui coûtent un bras quand on pouvait mettre de l'Ethernet simple et du coax en parallèle pour 3 fois moins cher. Mais non, fallait que Schneider/Legrand (procédure en cours contre eux pour entente sur les prix) vendent du câble ethernet spécifique qui fait que -60dB d'atténuation sur le signal antenne là ou le coax de Papa/Maman faisait 100 fois mieux pour moins cher.
Modifié en dernier par sim_v le 11 sept. 2018, 14:15, modifié 2 fois.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7651
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: problème électrique, absence de terre

#56 Message par m.enfin » 11 sept. 2018, 14:10

pimono a écrit :
m.enfin a écrit :pimono, t'es gentil hein, mais il n'y a aucune obligation légale d'être à la dernière norme en date.
Si on peut garder l'ancien aux normes anciennes pour l'instant.je suis quasiment certain que l'ajout du nouveau circuit sur de l'ancien dépourvu de terre, c'est déjà en dehors du cadre légal ! l'installation de manfred est donc plus que douteuse et pas que sur le plan technique.
Un texte a proposer ? un truc du code des assurances ? ou juste tes élucubrations ?
pimono a écrit :tu te trompes car le fait de "mettre la terre" ne résoudra jamais le problème de picotement de cet ordi !


tu sais c'est quoi le courant alternatif au moins pour dire que le "neutre flotte" ? et t'as déjà entendu parler de terre par rapport à la partie en continu ?
Connais tu la signification de équipotentiel pour une terre?
la masse (ou la terre) de ton PC peut flotter en continue ou alternatif par rapport à ton corps qui lui est relié plus directement à la terre (sol en carrelage par ex. la moquette pourrait un peu mieux isoler mais là tu as des décharges d'électricité statique).

enfin bon l'informatique et les bricolage comme ca j'y connais rien mais j'aime bien donner mon avis :oops:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#57 Message par pimono » 11 sept. 2018, 14:14

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de controle qu'on peut tout faire puisque on est tenu de respecter les normes et les régles de l'art dans tous les domaines qui régissent l'activité en question auquel cas notre responsabilité peut être engagé en cas ou une situation dégénère. le consuel c'est juste une autorisation en cas de nouveau compteur, ça rien à voir.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7651
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: problème électrique, absence de terre

#58 Message par m.enfin » 11 sept. 2018, 14:19

sim_v a écrit :C'est le consuel qui donne le feu vert. Ensuite, pas de contrôle technique. Juste un état des lieux au moment des diagnostics.
Dans l'ancien assez ancien (1973 ?) même pas de consuel, c'était edf (ou autre) qui faisait cela à l'ouverture du compteur (le gaz procède toujours de la sorte il me semble)
Après pour les diags tu n'as aucune obligation de réaliser les travaux pour respecter la norme en vigueur (pas de terre comme c'est le cas ici)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: problème électrique, absence de terre

#59 Message par Pepelsky » 11 sept. 2018, 14:36

pimono a écrit :
11 sept. 2018, 13:07
m.enfin a écrit :
11 sept. 2018, 12:06
pimono a écrit :
m.enfin a écrit :ce qui fait que ton neutre flotte un peu par rapport à la terre (pour des raisons évoquées ci dessus: poussière, vieillissement des selfs/capas, etc.)
la solution comme évoquée plus tôt est de mettre cette terre, par n'importe quel moyen, ce sera toujours mieux qu'actuellement
n'importe quoi.
Si :mrgreen:
tu te trompes car le fait de "mettre la terre" ne résoudra jamais le problème de picotement de cet ordi !


tu sais c'est quoi le courant alternatif au moins pour dire que le "neutre flotte" ? et t'as déjà entendu parler de terre par rapport à la partie en continu ?
Le différentiel 30ma aurait dû jouer son rôle...s'il y en a un sur l'installation.
Manfred, je repose la question car sur une installation ancienne sans terre, c'est une question de vie ou de MORT, disposes-tu d'un interrupteur différentiel 30ma dans ton tableau?
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#60 Message par Manfred » 11 sept. 2018, 14:44

on a acheté récemment, donc s'il y avait un truc grave ça serait pas passé je suppose au niveau diagnostic.
j'ai trois tableaux électriques différents, c'est assez bordélique de voir à quoi correspond chaque truc. Je vais faire regarder ça cette semaine par un électricien, je pense que c'est une dépense utile.
pour l'absence de terre, je ne serais pas étonné que ce soit un problème de fil débranché (j'ai de la terre dans une partie de la maison, mais pas partout)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#61 Message par kamoulox » 11 sept. 2018, 15:07

Quand j’ai acheté l’électricité n’avait rien aux normes.

Donc oui tu peux acheter un truc pas aux normes.

Tout doit être écrit par contre dans ton recap. Y compris les défauts à la terre.

Moi entre autres il y avait les fils dénudés, pas de prises spéciale pour Machine à laver, des repiquages douteux etc...

Refait toi une installation électrique propre. Tu es tranquille Ensuite

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: problème électrique, absence de terre

#62 Message par Pepelsky » 11 sept. 2018, 15:12

Manfred a écrit :
11 sept. 2018, 14:44
on a acheté récemment, donc s'il y avait un truc grave ça serait pas passé je suppose au niveau diagnostic.
j'ai trois tableaux électriques différents, c'est assez bordélique de voir à quoi correspond chaque truc. Je vais faire regarder ça cette semaine par un électricien, je pense que c'est une dépense utile.
pour l'absence de terre, je ne serais pas étonné que ce soit un problème de fil débranché (j'ai de la terre dans une partie de la maison, mais pas partout)
Les diagnostics sont purement descriptifs.
Si tu as un différentiel 30ma, il est en début de ligne dans les tabeaux électriques
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7651
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: problème électrique, absence de terre

#63 Message par m.enfin » 11 sept. 2018, 15:13

Pepelsky a écrit :Le différentiel 30ma aurait dû jouer son rôle...s'il y en a un sur l'installation.
Aurait du .. j'ai déjà eu le cas ou le 30mA était défectueux
par ailleurs qui fait le test régulier du différentiel (en entreprise c'est obligatoire au moins 1 fois par an)
legrand a écrit :Etape 5 : Testez votre interrupteur différentiel
Une fois par mois, appuyez sur le bouton test : la manette doit s’abaisser aussitôt, signe du bon fonctionnement de votre interrupteur différentiel
Si ce n’est pas le cas, votre interrupteur différentiel est défectueux. Il convient de le remplacer
Si tout se déroule comme prévu, relevez la manette pour rétablir le courant
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: problème électrique, absence de terre

#64 Message par Pepelsky » 11 sept. 2018, 15:18

m.enfin a écrit :
11 sept. 2018, 15:13
Pepelsky a écrit :Le différentiel 30ma aurait dû jouer son rôle...s'il y en a un sur l'installation.
Aurait du .. j'ai déjà eu le cas ou le 30mA était défectueux
par ailleurs qui fait le test régulier du différentiel (en entreprise c'est obligatoire au moins 1 fois par an)
legrand a écrit :Etape 5 : Testez votre interrupteur différentiel
Une fois par mois, appuyez sur le bouton test : la manette doit s’abaisser aussitôt, signe du bon fonctionnement de votre interrupteur différentiel
Si ce n’est pas le cas, votre interrupteur différentiel est défectueux. Il convient de le remplacer
Si tout se déroule comme prévu, relevez la manette pour rétablir le courant
J'ai 3 tableaux électriques, j'ai mis un 30ma sur pratiquement chaque chaque ligne.... à 35 euros pièce!!
On n'est jamais trop prudent! :mrgreen:
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: problème électrique, absence de terre

#65 Message par Gpzzzz » 11 sept. 2018, 15:22

m.enfin a écrit :
11 sept. 2018, 15:13
Pepelsky a écrit :Le différentiel 30ma aurait dû jouer son rôle...s'il y en a un sur l'installation.
Aurait du .. j'ai déjà eu le cas ou le 30mA était défectueux
par ailleurs qui fait le test régulier du différentiel (en entreprise c'est obligatoire au moins 1 fois par an)
legrand a écrit :Etape 5 : Testez votre interrupteur différentiel
Une fois par mois, appuyez sur le bouton test : la manette doit s’abaisser aussitôt, signe du bon fonctionnement de votre interrupteur différentiel
Si ce n’est pas le cas, votre interrupteur différentiel est défectueux. Il convient de le remplacer
Si tout se déroule comme prévu, relevez la manette pour rétablir le courant
C'est marrant en lisant vos echanges, j'ai pensé aussi que ca faisait longtemps que je ne les avais pas testé !!
Tout le monde vas y passer ce soir en rentrant désormais :mrgreen:
Modifié en dernier par Gpzzzz le 11 sept. 2018, 15:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#66 Message par sim_v » 11 sept. 2018, 15:36

Pepelsky a écrit :
11 sept. 2018, 15:18
J'ai 3 tableaux électriques, j'ai mis un 30ma sur pratiquement chaque chaque ligne.... à 35 euros pièce!!
On n'est jamais trop prudent! :mrgreen:
Par contre une seul différentiel par prise sinon bonjour la galère.
Donc si sous-tableau, c'est un disjoncteur (sans différentiel) qui protège la ligne vers le sous tableau puis un différentiel en tête et à nouveau des disjoncteurs pour les lampes & prises.
Comme ça le différentiel qui saute est forcément celui du sous-tableau.

Tableau principal
Différentiel 1 -> Disjoncteur 1.1 -> Disjoncteur 1.2 -> Disjoncteur 1.3
Différentiel 2 -> Disjoncteur 2.1 -> Disjoncteur 2.2 -> Disjoncteur 2.3
Disjoncteur 3.1----------------------------------------------------------------------> Sous-tableau 1 Différentiel 4 -> Disjoncteur 4.1 -> Disjoncteur 4.2 -> Disjoncteur 4.3
Disjoncteur 3.2----------------------------------------------------------------------> Sous-tableau 2 Différentiel 5 -> Disjoncteur 5.1 -> Disjoncteur 5.2 -> Disjoncteur 5.3

Chez moi
Tableau principal -> sous-tableau Atelier, sous-tableau Homecinéma et sous-tableau Grenier qui alimente le sous-sous-tableau Informatique (ce dernier étant dans la même pièce, j'ai pas mis de nouveau différentiel).
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: problème électrique, absence de terre

#67 Message par Bernard minet » 11 sept. 2018, 20:22

Moi je protège aussi les lignes d'alim des sous tableaux par des DD, parfois ça en fait en cascade (question de courbes de déclenchement) mais j'm'en fou un peu j'en ai un stock.

Puis sait-on jamais, je jour où t'oublies où est le câble d'alim et que tu joues de la perceuse....

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#68 Message par pimono » 11 sept. 2018, 22:20

Manfred a écrit :
11 sept. 2018, 14:44
on a acheté récemment, donc s'il y avait un truc grave ça serait pas passé je suppose au niveau diagnostic.
j'ai trois tableaux électriques différents, c'est assez bordélique de voir à quoi correspond chaque truc. Je vais faire regarder ça cette semaine par un électricien, je pense que c'est une dépense utile.
pour l'absence de terre, je ne serais pas étonné que ce soit un problème de fil débranché (j'ai de la terre dans une partie de la maison, mais pas partout)
-les diagnostiques ça veut rien dire, je connais une personne qui avait investi dans ce "business" (foireux) avant de lacher l'affaire, à l'heure actuel, ces diags c'est comme les bilans santé humains, on a jamais les mêmes résultats d'une boutique à une autre.

-c'est possible aussi que des fois, en dénudant les cables, le cuivre péte quand on serre la vis ou à cause des angle trop droit.
logiquement, quand ils ont mis le nouveau tableau de la nouvelle installation, ils auraient du régulariser et vérifier le piquet de terre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: problème électrique, absence de terre

#69 Message par paul095 » 12 sept. 2018, 02:24

M.enfin est de bon conseil, ce qu'il dit est juste.
Ne pas confondre masse et neutre.
Il y a autant de neutres que d'appareils électroniques et ceux-ci sont reliés ou non entre eux par leurs liaisons
Le defaut d'isolement constaté peut avoir sa source aillieurs que dans l'alimentation du PC ; Ecran mais aussi cable reseau et meme audio.
Donc tester le PC seul puis en branchant les peripheriques un à un.
Si l'un d'eux est la cause, tester en retournant la prise si elle est branchée sur une prise murale sans terre.
C'est souvent la cause.
Et avec un 30mA, on est protégé.(il y a un bouton de test pour en avoir le coeur net)

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: problème électrique, absence de terre

#70 Message par dudu91 » 12 sept. 2018, 12:29

Je plussois ce qui a été dit. Les PC ont pour particularité de posséder des alimentations à découpage et le fil de terre est généralement porté à 115V (230/2) par rapport à la phase et au neutre :
http://poloastucien.free.fr/schema_alim_ATX.gif

Toute la carcasse métallique du PC étant raccordée au potentiel du "shield", tu peux être amené à te faire traverser par un courant sous une tension de 120V (le courant dépendant bien entendu de ton impédance).
C'est potentiellement fatal, donc je te conseille de réagir.

La première chose à faire est de vérifier la présence d'un DJ différentiel 30mA qui protège la prise sur laquelle est branchée le PC. C'est la moindre des choses à faire même comme solution temporaire.
Si t'en as pas, ça coute pas cher d'en installer par un électricien.

Ensuite je te conseille d'investir dans une installation neuve, c'est pas de l'argent perdu et tu auras l'esprit tranquille.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#71 Message par sim_v » 12 sept. 2018, 13:19

Quoi ? vous ne confondez pas avec les autotransfrormateurs ? ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Autotransformateur ) aujourd'hui quasiment disparu.
120v sur la terre me semble totalement délirant ... d'autant que la masse est généralement reliée à la terre électrique...
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: problème électrique, absence de terre

#72 Message par dudu91 » 12 sept. 2018, 16:17

Ben je ne crois pas me tromper.
Pour en avoir le cœur net il faudrait mesurer avec un voltmetre les tensions entre la broche de terre et la phase puis le neutre.

Mais je crois qu'il y'a des condensateurs de découplage dans toutes les alimentations de PC. C'est en tout cas ce que je vois sur le schéma wikipedia de l'article "computer power supply" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Power_sup ... (computer)
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8631
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: problème électrique, absence de terre

#73 Message par Praséodyme » 16 juin 2020, 15:18

Salut, je ressort ce topic de terre pour solliciter les experts.

A votre avis, une maison de 1974 avec une installation électrique d'origine, sans raccordement à la terre et autres menues vétustés, vous situez ça comment sur une échelle allant de petit problème bénin à truc rédhibitoire ?

Sans aller jusqu'à faire une Cloclo, ce genre de truc peut cramer un à un tous mes équipements électriques, PC fixe, télé, box, lave linge ?

J'ai un compromis de vente à l'étude. La notaire me dit qu'il n'y a pas d'obligation de remise en conformité et que les assurances habitations devraient quand même m'assurer. Par contre, ça ne pourrait pas se louer en l'état. Ça va vite chiffrer pour une maison de 150m². A priori entre 10 et 20k€ en passant par un professionnel.

Après, sachant que les murs sont en brique creuse, qu'il y a un sous sol complet et des combles perdues très accessibles, je peux éventuellement parvenir à tirer moi même les câbles en faisant le minimum de saignées dans les murs. Ca me prendrait quelques weekends et 2000€ de matériel.
kamoulox a écrit :
11 sept. 2018, 15:07
Quand j’ai acheté l’électricité n’avait rien aux normes.

Donc oui tu peux acheter un truc pas aux normes.

Tout doit être écrit par contre dans ton recap. Y compris les défauts à la terre.

Moi entre autres il y avait les fils dénudés, pas de prises spéciale pour Machine à laver, des repiquages douteux etc...

Refait toi une installation électrique propre. Tu es tranquille Ensuite
Tu as refait passer un diag après pour faire reconnaître que tout était remis en conformité ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: problème électrique, absence de terre

#74 Message par Pazuzu » 16 juin 2020, 15:30

Tu peux te passer de terre mais il faut installer un disjoncteur 30 mA.
Et tu seras aux normes et pourras louer.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8631
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: problème électrique, absence de terre

#75 Message par Praséodyme » 16 juin 2020, 15:44

Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 15:30
Tu peux te passer de terre mais il faut installer un disjoncteur 30 mA.
Et tu seras aux normes et pourras louer.
OK pour la sécurité, mais c'est pas un coup à ce que ça disjoncte à tout bout de champ ?

Ca marche comment ? On le branche à la sortie du contacteur principal ? Ou bien on en met un sur chaque rangée de disjoncteurs ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: problème électrique, absence de terre

#76 Message par Pazuzu » 16 juin 2020, 16:11

J ai peut etre mal compris ta question : tu as quand même la terre au niveau de ton tableau ?

sinon, non, ca ne saute pas tout le temps. Il me semble que j'en ai qu'un dans mon tableau.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: problème électrique, absence de terre

#77 Message par ddv » 16 juin 2020, 16:25

A priori, si c'est juste une mise à la terre qui manque, ça doit ne doit pas coûter cher. Mais bon, c'est étonnant. J'ai une installation de 1967 ("tableau" d'origine :mrgreen: ) et j'ai pourtant une mise à la terre, uniquement pour la partie sous-sol (pour le chauffe eau électrique et la machine à laver). Toutes les autres prises de la maison sont sans terre, j'y branche pc, projecteur vidéo, etc.
Si tu fais une simple mise en sécurité de la maison, plutôt qu'une rénovation complète, ça ne va surement pas te coûter 10k€.
Edit: par contre effectivement pour louer, c'est plus compliqué.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#78 Message par sim_v » 16 juin 2020, 17:10

Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 15:30
Tu peux te passer de terre mais il faut installer un disjoncteur 30 mA.
Et tu seras aux normes et pourras louer.
Un différentiel sans terre ne se déclenchera que :
1- si l'appareil est en contact avec la tuyauterie tout en cuivre qui plonge dans la terre
2- si l'appareil est en contact avec un être humain les pieds nus dans la salle de bain.
Avec la terre, le moindre bout de carcasse métallique ayant un courant de fuite déclenchera le différentiel AVANT qu'on y touche !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#79 Message par pimono » 18 juin 2020, 12:07

Praséodyme a écrit :
16 juin 2020, 15:44
Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 15:30
Tu peux te passer de terre mais il faut installer un disjoncteur 30 mA.
Et tu seras aux normes et pourras louer.
OK pour la sécurité, mais c'est pas un coup à ce que ça disjoncte à tout bout de champ ?

Ca marche comment ? On le branche à la sortie du contacteur principal ? Ou bien on en met un sur chaque rangée de disjoncteurs ?
Avec une barette de terre, (ou peigne ), et l'ensemble va à la terre.

Fait gaffe aux infos qu'on vient de te dire, pazuzu et sim_v sont vraiment des nuls en électricité, l'ajout d'un disjoncteur 30mA ne suffit pas du tout à remettre une installation aux normes, ça serait trop facile et "un différentiel sans terre" ( pour répondre au commentaire de sim-v juste avant ce message) ça change rien qu'il y ai la terre ou pas car la terre c'est juste le courant de fuite, et le différentiel mesure le plus et le moins et coupe dès qu'il y a une différence de potentiel entre les bornes plus et moins, par exemple si t'as un ventilateur et que tu bloque les pales pour l'empécher de tourner pendant une fraction de secondes, le disjoncteur peut couper directe l'installation, pas besoin d' "être humain les pieds nus dans la salle de bain" ou de frotter un tube de cuivre on ne sait où...

Mon conseil : fait les choses bien et en pensant "durable" ou trouve autre chose, si c'est pour mettre un locataire, il faut que ce soit doublement nickel et pas que tu sois obligé d'intervenir en urgence tous les 3 mois parce que les fils sont oxydés et qu'il y a des faux contact partout...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#80 Message par kamoulox » 18 juin 2020, 12:11

+1000 avec pimono

Comme quoi quand tu veux tu dis pas de bêtises!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#81 Message par kamoulox » 18 juin 2020, 12:12

ddv a écrit :
16 juin 2020, 16:25
A priori, si c'est juste une mise à la terre qui manque, ça doit ne doit pas coûter cher. Mais bon, c'est étonnant. J'ai une installation de 1967 ("tableau" d'origine :mrgreen: ) et j'ai pourtant une mise à la terre, uniquement pour la partie sous-sol (pour le chauffe eau électrique et la machine à laver). Toutes les autres prises de la maison sont sans terre, j'y branche pc, projecteur vidéo, etc.
Si tu fais une simple mise en sécurité de la maison, plutôt qu'une rénovation complète, ça ne va surement pas te coûter 10k€.
Edit: par contre effectivement pour louer, c'est plus compliqué.
Il a la terre forcement quelque part, maintenant la liaison ne se fait plus ou mal. Il faut trouver où elle est si accessible sinon en refaire une

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: problème électrique, absence de terre

#82 Message par olmostoline » 18 juin 2020, 12:43

kamoulox a écrit :
18 juin 2020, 12:11
+1000 avec pimono

Comme quoi quand tu veux tu dis pas de bêtises!
Ouais bof...
La différence de potentiel, c'est ce qui crée la tension. Donc ya forcément une différence de potentiel entre la phase et le neutre. Le différentiel 30mA mesure la différence entre le courant qui entre et le courant qui sort de l'installation, et il saute si la différence est supérieure à 30mA (dans ce cas la, la différence c'est le courant de fuite, possiblement ce qui est en train de traverser Claude Francois).
Quand à l'image du ventilateur, si tu bloques les pales, je pense que c'est le disjoncteur qui saute car l'intensité augmente. Si tu bloques les pales d'un ventilo, il n'y a pas de courant de fuite pour autant, donc nulle part pour que le courant ne 's'enfuit'. Après, mes cours de moteurs électriques sont loin.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#83 Message par kamoulox » 18 juin 2020, 12:56

C’était par rapport à son dernier paragraphe :

Mon conseil : fait les choses bien et en pensant "durable" ou trouve autre chose, si c'est pour mettre un locataire, il faut que ce soit doublement nickel et pas que tu sois obligé d'intervenir en urgence tous les 3 mois parce que les fils sont oxydés et qu'il y a des faux contact partout..

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#84 Message par pimono » 18 juin 2020, 14:08

olmostoline a écrit :
18 juin 2020, 12:43
kamoulox a écrit :
18 juin 2020, 12:11
+1000 avec pimono

Comme quoi quand tu veux tu dis pas de bêtises!
Ouais bof...
La différence de potentiel, c'est ce qui crée la tension. Donc ya forcément une différence de potentiel entre la phase et le neutre. Le différentiel 30mA mesure la différence entre le courant qui entre et le courant qui sort de l'installation, et il saute si la différence est supérieure à 30mA (dans ce cas la, la différence c'est le courant de fuite, possiblement ce qui est en train de traverser Claude Francois).
Quand à l'image du ventilateur, si tu bloques les pales, je pense que c'est le disjoncteur qui saute car l'intensité augmente. Si tu bloques les pales d'un ventilo, il n'y a pas de courant de fuite pour autant, donc nulle part pour que le courant ne 's'enfuit'. Après, mes cours de moteurs électriques sont loin.
Tes cours de moteurs électriques sont peut être loin, mais tes cours de plagiat sont tout près car tu ne fais que répéter tout ce que je viens de dire sans apporter rien de nouveau. Fais quand même gaffe, la personne qui a réactivé le sujet, il a un doctorat en plagiat ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: problème électrique, absence de terre

#85 Message par neron » 18 juin 2020, 14:39

+1000 Pimolo,
kamoulox a écrit :
18 juin 2020, 12:12
Il a la terre forcement quelque part, maintenant la liaison ne se fait plus ou mal. Il faut trouver où elle est si accessible sinon en refaire une
Oui ça "s'oxyde" et en coûtera 600€. (la terre) + 600 €.(barrette+connexion+ test) + 400 €. (parafoudre tableau). Rajouter la bricole d'un (ou 2) différentiel 30 mA (hors machines electro. mecanique car elles ont des pertes par décalage champs magnétiques - le cos-phy) soit 300 €. (+ 300 si faut rajouter un tableau) voir 300 €. de test des prises / mise a niveau (si gars sympas)

Hyper-important, vérifier / refaire aussi la ligne équipotentielle SdB (6 /1000 €.) pour éviter de fermer un circuit en faisant terre quand l'eau de la douche ou de l'évier coule sur vous !

Si tout est fait soi-même y'en a pour 500 €. hors consensuel (certificat de masse -200 €.) Mes prix sont à la louche (internet est + à jour). mais un artisan y verra 1 (1,5) jour de boulot (= x€. + matos).

Sinon pour la négo. : Présenter un devis ou compter 450 €. (750 si encastré) par alimentation (prise, lampe, chauffage, ballon, ...) + terre+ para-foudre+ équipotentielle+ prise forte + tableau (1500 €.) si c'est pas Versailles. Si devis demander un en tt. rénové et un en tt. neuf, soit comme dit au dessus environ 15 /20.000 roros la maison "standard".
Modifié en dernier par neron le 18 juin 2020, 15:53, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#86 Message par sim_v » 18 juin 2020, 15:52

pimono a écrit :
18 juin 2020, 12:07
Fait gaffe aux infos qu'on vient de te dire, pazuzu et sim_v sont vraiment des nuls en électricité,
T'es gentil, je dis justement qu'un différentiel sans terre attend qu'un être humain se fasse électriser...
Avec terre, il se déclenchera avec raison avant. J'ai juste refait toute ma baraque aux normes.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#87 Message par sim_v » 18 juin 2020, 15:55

olmostoline a écrit :
18 juin 2020, 12:43
Quand à l'image du ventilateur, si tu bloques les pales, je pense que c'est le disjoncteur qui saute car l'intensité augmente. Si tu bloques les pales d'un ventilo, il n'y a pas de courant de fuite pour autant, donc nulle part pour que le courant ne 's'enfuit'. Après, mes cours de moteurs électriques sont loin.
Effectivement, il ne se passera rien du tout. Mais Pimono a raison, il paraît.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: problème électrique, absence de terre

#88 Message par olmostoline » 18 juin 2020, 15:59

Pimono confond courant et potentiel. A partir de la...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#89 Message par sim_v » 18 juin 2020, 16:00

(hors machines electro. mecanique car elles ont des pertes par décalage champs magnétiques - le cos-phy)
Vite, supprimons les différentiel alimentant les volets roulant, accélérateurs et compresseurs !
0 souci depuis 6 ans mais depuis ce post, il vont sauter sans raison ...
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: problème électrique, absence de terre

#90 Message par Manfred » 18 juin 2020, 16:15

tiens puisqu'on m'a déterré mon sujet, je m'aperçois que je n'avais jamais mis la conclusion : il s'est avéré que le crétin qui avait fait l'électricité lors de la construction (c'était une extension neuve de ma baraque) avait bien mis le câble de la terre sur les prises électrique, et avait soutenu mordicus qu'il avait bien fait tous les branchements : en ouvrant un des boitiers, on a constaté que le fil de la terre n'était pas branché... J'ai dû prendre une photo pour lui dire "ben non coco, à cause de toi on a perdu des plombes à chercher au mauvais endroit et tu as mal fait le travail pour lequel tu avais été payé". Une fois le fil branché dans le boitier, miracle, il y avait la terre partout...
Au passage merci à ceux qui m'ont conseillé le testeur de prises : pour 10 balles, j'ai pu vérifier mes prises, voir lesquelles sont à la terre ou non, avec de simples voyants lumineux : très pratique, même l'électricien qui est passé me refaire des bricoles l'a utilisé.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: problème électrique, absence de terre

#91 Message par sim_v » 18 juin 2020, 16:43

Oui, très pratique cette prise-testeur.
Souvent je récupère le câble d'alimentation d'un appareil avant de le déposer en déchetterie. Une fois sur 2 avec les câble Phase+Neutre+Terre, les câbles de phase et de neutre sont inversés... ce qui peut être problématique (l'interrupteur coupe le neutre au lieu de la phase) si on intervient sur l'appareil.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: problème électrique, absence de terre

#92 Message par neron » 18 juin 2020, 17:42

---> HS
sim_v a écrit :
18 juin 2020, 16:00
(hors machines electro. mecanique car elles ont des pertes par décalage champs magnétiques - le cos-phy)
Vite, supprimons les différentiel alimentant les volets roulant, accélérateurs et compresseurs ! 0 souci depuis 6 ans mais depuis ce post, il vont sauter sans raison ...
Vous prouvez quoi au juste ? :-( Que vous n'avez pas de "perte de + de" 30 mA pendant +500 ms ou d'arc 1 A / 1 ms. (page 11) ?

En effet, en régime transitoire (dont cht. de cos-phi: phénomène capacitaire, champs, arc, élec. static,..), vous avez des décalages. Ainsi il y a maintenant différentes "classes " (A, AC, Si, B) qui combinées à des appareils ménagers mieux "régulés" permettent de mettre des DDR partout (N 15-100) malgré ces pertes qui ne sont de "terre" (en bouffant au passage les cpl).

Cependant les anciennes installations, plus rarement les nouvelles peuvent sauter de façon intempestives (un filtre / capa y remédiait) - Si tu as des doutes, lit le manuel Hager page 23 :mrgreen:
--> Fin HS
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème électrique, absence de terre

#93 Message par kamoulox » 18 juin 2020, 20:03

Manfred a écrit :
18 juin 2020, 16:15
tiens puisqu'on m'a déterré mon sujet, je m'aperçois que je n'avais jamais mis la conclusion : il s'est avéré que le crétin qui avait fait l'électricité lors de la construction (c'était une extension neuve de ma baraque) avait bien mis le câble de la terre sur les prises électrique, et avait soutenu mordicus qu'il avait bien fait tous les branchements : en ouvrant un des boitiers, on a constaté que le fil de la terre n'était pas branché... J'ai dû prendre une photo pour lui dire "ben non coco, à cause de toi on a perdu des plombes à chercher au mauvais endroit et tu as mal fait le travail pour lequel tu avais été payé". Une fois le fil branché dans le boitier, miracle, il y avait la terre partout...
Au passage merci à ceux qui m'ont conseillé le testeur de prises : pour 10 balles, j'ai pu vérifier mes prises, voir lesquelles sont à la terre ou non, avec de simples voyants lumineux : très pratique, même l'électricien qui est passé me refaire des bricoles l'a utilisé.
On devrait tous en avoir un. C’est super pratique et safe

glitch
Messages : 257
Enregistré le : 18 déc. 2011, 18:48

Re: problème électrique, absence de terre

#94 Message par glitch » 18 juin 2020, 22:12

Un peu hors sujet, mais concernant les incendies, les défauts de VMC seraient nos jours l'une des principales causes d'incendie.

http://www.sdis29.fr/espace-prevention/ ... -menu.html

en raison du fait que ca s'encrasse assez vite (on ne pense pas à les nettoyer souvent), le moteur s'échauffe et peut venir enflammer les éléments combustibles accumulés. Dans une installation au normes, c'est censé être protégé par un disjoncteur 2A, soit le plus sensible de la gamme.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8631
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: problème électrique, absence de terre

#95 Message par Praséodyme » 18 juin 2020, 23:27

pimono a écrit :
18 juin 2020, 12:07
Praséodyme a écrit :
16 juin 2020, 15:44
Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 15:30
Tu peux te passer de terre mais il faut installer un disjoncteur 30 mA.
Et tu seras aux normes et pourras louer.
OK pour la sécurité, mais c'est pas un coup à ce que ça disjoncte à tout bout de champ ?

Ca marche comment ? On le branche à la sortie du contacteur principal ? Ou bien on en met un sur chaque rangée de disjoncteurs ?
Avec une barette de terre, (ou peigne ), et l'ensemble va à la terre.

Fait gaffe aux infos qu'on vient de te dire, pazuzu et sim_v sont vraiment des nuls en électricité, l'ajout d'un disjoncteur 30mA ne suffit pas du tout à remettre une installation aux normes, ça serait trop facile et "un différentiel sans terre" ( pour répondre au commentaire de sim-v juste avant ce message) ça change rien qu'il y ai la terre ou pas car la terre c'est juste le courant de fuite, et le différentiel mesure le plus et le moins et coupe dès qu'il y a une différence de potentiel entre les bornes plus et moins, par exemple si t'as un ventilateur et que tu bloque les pales pour l'empécher de tourner pendant une fraction de secondes, le disjoncteur peut couper directe l'installation, pas besoin d' "être humain les pieds nus dans la salle de bain" ou de frotter un tube de cuivre on ne sait où...

Mon conseil : fait les choses bien et en pensant "durable" ou trouve autre chose, si c'est pour mettre un locataire, il faut que ce soit doublement nickel et pas que tu sois obligé d'intervenir en urgence tous les 3 mois parce que les fils sont oxydés et qu'il y a des faux contact partout...
Je suis retourné visiter la maison. Un diagnostiqueur aussi puisque le dernier diag était périmé de peu. Mais on n'était pas là en même temps, dommage.
J'attends son rapport mais de ce que j'ai compris, seules les prises des deux salles de bain ne seraient pas reliées à la terre, avec en plus des appliques pas du tout IP44 au dessus du lavabo. Claude, si tu nous regarde...
J'ai prévu d'en refaire une entièrement de toute façon. Et l'autre, ben on verra, je pourrai au moins des spots IP65 au plafond, ce ne sera pas compliqué.

Le problème ce n'est pas de rajouter un peigne dans le tableau électrique, mais c'est tirer les câbles jusqu'aux sdb.

L'installation électrique est un peu bordélique, il y a des câbles qui parcourent tout le sous-sol. Je vais déjà dégager les obsolètes fils d'antenne et de téléphone, on y verra plus clair.

Ce n'est pas pour louer que j'achète, c'est pour y habiter. L'option somme toute improbable de louer, c'est juste pour éviter que la maison devienne un boulet en cas de mobilité professionnelle inopinée. Avec une cheminée et une chaudière au fioul, cette maison n'aurait pas été mon premier choix pour faire de la location.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#96 Message par pimono » 19 juin 2020, 13:10

glitch a écrit :
18 juin 2020, 22:12
Un peu hors sujet, mais concernant les incendies, les défauts de VMC seraient nos jours l'une des principales causes d'incendie.

http://www.sdis29.fr/espace-prevention/ ... -menu.html

en raison du fait que ca s'encrasse assez vite (on ne pense pas à les nettoyer souvent), le moteur s'échauffe et peut venir enflammer les éléments combustibles accumulés. Dans une installation au normes, c'est censé être protégé par un disjoncteur 2A, soit le plus sensible de la gamme.
C'est bon à savoir, je vais envoyer mon père dans le grenier verifier ce point chez nous,
Ca me fait penser aux canalisations des vides ordures qu'il y a sur certains anciens immeubles, les conduits doivent être bien dégueulasses, je me demande comment ça se nettoie ça.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#97 Message par pimono » 19 juin 2020, 13:14

Praséodyme a écrit :
18 juin 2020, 23:27


J'attends son rapport mais de ce que j'ai compris, seules les prises des deux salles de bain ne seraient pas reliées à la terre,

Curieux que les prises les plus sensibles n'aient pas la terre, contrairement aux autres qui sont ok !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: problème électrique, absence de terre

#98 Message par wasabi » 19 juin 2020, 13:19

pimono a écrit :
19 juin 2020, 13:14
Praséodyme a écrit :
18 juin 2020, 23:27


J'attends son rapport mais de ce que j'ai compris, seules les prises des deux salles de bain ne seraient pas reliées à la terre,

Curieux que les prises les plus sensibles n'aient pas la terre, contrairement aux autres qui sont ok !
c'est logique au contraire.
La prise de terre est pour des appareils à l'isolation pas top où par défaut on relie à la masse de l'appareil qui elle même va à la terre, comme ça si il y a une fuite ça part par là le temps que le différentiel se déclenche.
Pour les appareils vraiment "sérieux" à l'isolation électrique conçue correctement, pas besoin de terre.

Souvent les gens pensent que la présence de la terre c'est " mieux" alors que c'est le contraire, ce n'est pas une sécurité pour les gens raisonnables, c'est un garde de fou pour les fous.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8631
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: problème électrique, absence de terre

#99 Message par Praséodyme » 19 juin 2020, 13:21

pimono a écrit :
19 juin 2020, 13:14
Praséodyme a écrit :
18 juin 2020, 23:27


J'attends son rapport mais de ce que j'ai compris, seules les prises des deux salles de bain ne seraient pas reliées à la terre,
Curieux que les prises les plus sensibles n'aient pas la terre, contrairement aux autres qui sont ok !
Oui, l'installation électrique a été refaite en 1999 dans toute la maison, mais pas dans les sdb. La flemme de recarreler peut être.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: problème électrique, absence de terre

#100 Message par pimono » 19 juin 2020, 13:36

Praséodyme a écrit :
19 juin 2020, 13:21
pimono a écrit :
19 juin 2020, 13:14
Praséodyme a écrit :
18 juin 2020, 23:27


J'attends son rapport mais de ce que j'ai compris, seules les prises des deux salles de bain ne seraient pas reliées à la terre,
Curieux que les prises les plus sensibles n'aient pas la terre, contrairement aux autres qui sont ok !
Oui, l'installation électrique a été refaite en 1999 dans toute la maison, mais pas dans les sdb. La flemme de recarreler peut être.
Si ton installation a été refaite en 99 dans les normes de 99, c'est encore bon, ton electricité est bonne, il n'y a donc que les salles de bain qui doivent dater des années 70 pour l'electricité, donc pas besoin de tout refaire.

Et comme tu dis par rapport à la flemme, je pense plutôt que ça devait être un projet global qu'ils avaient prévu de faire ou bien ils voulaient garder les carrelages de l'époque, des fois les anciennes sdb même sans être dans les gammes luxueuses, sont très sympa et c'est dommage de tout casser juste pour une histoire de prises, après c'est une question de gouts et de moyens.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre