Merci pour les infos et la vidéo, je vais essayer de la déchiffrer
J'ai plusieurs questions a te poser sur le sujet, si tu as le temps.
- Qu'entends-tu par beamforming statique ?
Intuitivement, je me dis que les antennes vont toujours cibler les mêmes zones denses ( Gares, centre commerciaux, ...), et que la géolocalisation (dans l'article ils parlent d'identification

) des terminaux clients n'est pas si performante que cela. C'est ce que tu dis avec la Hand Over d'un beam vers l'autre pour économiser la batterie ?
Oui,
la norme prévoyait la possibilité que le beams (en mmw) puisse suivre réellement le téléphone, comme par exemple le fait une caméra en salle de réunion lorsque l'interlocuteur parle (c'est le même principe), sauf que lié un beams par utilisateur, il y a aujourd'hui, 32 beams, donc cela limite. En plus, pour réellement suivre le mobile, il faudrait que le chemin du mobile vers l'antenne soit le même que de l'antenne vers le mobile, et dans la vraie vie, c'est le bordel avec la réflexion des ondes (genre tu manges une barre chocolatée dans de l'aluminium au téléphone, cela crée des interferences, rebond ...)
Donc, le choix est d'avoir en mmw (je n'ai jamais travaillé en cmw) un beams forming à 32, plutot qu'un gros beams, et le téléphone lorsqu'il se déplace passe d'un beams à l'autre avant de finalement faire un vrai HO vers une autre cellule. C'est extremement puissant car même lorsque les puissances de réception sont très faibles, on a du mal à passer vers l'autre cellule, le signal est faible, mais est correctement decodé parmi le bruit
- Est-ce que le Massive MIMO doit utiliser des fréquences spécifiques ? ( > 700Mhz ? > 3Ghz ? )
J'ai l'impression que les avantages de la 5G sont directement lié aux fréquences des 3,4Ghz et au Massive MIMO, ce sont les nouvelles fréquences vendues aux opérateurs pour avoir droit de dire qu'ils font de la 5G. Quelque chose empêche l'utilisation du Massive MIMO a des fréquences inférieurs au Ghz ?
Le gain pour le client final ne sera visible que dans les zones proches des antennes 5G qui sont Massive MIMO et qui sont visés par les beams. C'est cela ?
Je n'y connais pas grand chose sur les ondes hautes fréquences. TDD/FDD sont pour moi des concepts "bas niveau" un peu comme le half-duplex/full-duplex.
Je peux comprendre que le half-duplex soit plus efficace quand il y a un filtrage spatial. Les ondes "changent de couleur"/sont déphasés à chaque rebond et pas de la même façon en fonction de la fréquence. Mon analogie est elle correct ?
Pourquoi 3.4 Ghz, car plus on monte en fréquence, plus on a du débit, mais il fallait avant le massive mimo et le beams, beaucoup plus de puissance ou d'antennes, le mimo existe en 4G, et a été surtout mis en place pour les bandes de 2.6Ghz, ceci afin d'améliore le rapport signal sur bruit.
En bande 700Mhz, il était plus simple d'avoir un bon rapport signal/bruit sans mimo, mais le mimo permettrait d'améliorer les zones de couvertures en 700Mhz, ou de diminuer la puissance d'èmission pour une même couverture.
TDD, c'est sur une fréquence x, le slot 1 entre t0 et t0+x est descendant vers mobile 1, t0+x à T0+x2, signal de synchro 1, en gros c'est comme le protocole E1
FDD le mobile se voit attribuer une fréquence Downlink pour lui, et une autre fréquence uplink pour lui (c'est oversimplify)==>plus simple mais DL >>>> à UL
TDD le mobile se voit attribuer un instant pour le downlink, et un autre moment pour l'uplink sur un même fréquence ==> inconvenient, le mobile doit envoyer son signal en prenant compte sa distance par rapport à l'antenne pour que l'uplink arrive au moment où l'antenne s'attend à le recevoir (donc mobile TGV, cata cauchemar test NOK)