Japon : une entreprise paye ses salariés pour qu'ils dorment davantage

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Japon : une entreprise paye ses salariés pour qu'ils dorment davantage

#1 Message par Indécis » 30 oct. 2018, 14:10

Japon : une entreprise paye ses salariés pour qu'ils dorment davantage
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 48047.html
Le pays fait face à un important problème de surmenage chez les salariés.

Récompenser les salariés qui dorment bien. Si l’initiative a de quoi étonner en France, elle répond à un réel problème au Japon. Le patron de l’entreprise Crazy Inc., qui organise des mariages, a décidé de récompenser ses salariés qui dorment au moins 6 heures par nuit, cinq jours par semaine, rapporte Bloomberg.

Kazuhiko Moriyama a mis en place un système de points qui leur permet d’avoir de la nourriture gratuite à la cafétéria de l’entreprise, plafonné à 64.000 yens annuels, soit plus de 500 euros par an. Le contrôle des heures de sommeil se fait par l’application d’un fabricant de matelas. L’entreprise a également mis en place un système pour inciter ses salariés à mieux se nourrir, à pratiquer une activité physique et avoir un bon environnement de travail.

Le Japon fait face à un sérieux problème de surmenage des salariés. Un rapport de 2016 estimait qu’un Japonais sur cinq risque de mourir au travail, tué par un burn-out. Le gouvernement a pris une série de mesure pour endiguer le phénomène, en limitant notamment le nombre d’heures supplémentaires.

Certaines entreprises ont aussi pris des mesures radicales, comme la présence d’un drone pour inciter les salariés à rentrer chez eux le soir.
Un drone va circuler pour chasser des entreprises les salariés qui font trop d’heures supplémentaires.

Le gouvernement japonais a un problème avec les salariés. Ils font trop de présentéisme, c’est-à-dire des heures supplémentaires. Après avoir mis en place des mesures pour les inciter à partir plus tôt du bureau, le gouvernement passe à la vitesse supérieure.
Ils vont mettre en place un drone, qui pourra librement circuler dans les entreprises pour chasser les salariés qui font trop d’heures supplémentaires.

Développé par la société Taisei, le drone chassera en musique les salariés zélés à partir d’une certaine heure. L’appareil, baptisé “T-Frend” rôde autour de ceux qui tentent de travailler trop tard le soir, leur envoyant dans les oreilles la chanson écossaise “Auld Lang Syne” (connue sous le titre “Ce n’est qu’un au revoir” en français), souvent utilisée au Japon pour annoncer la fermeture imminente des magasins, rapporte l’AFP.

L’engin est muni d’une caméra, qui diffuse en direct des images, vues en temps réel à distance, et circulerait sur un trajet pré-défini. L’appareil pourrait même être équipé d’une technologie de reconnaissance faciale, afin de pouvoir identifier les employés, ou de vérifier s’il ne s’agit pas d’intrus.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Japon : une entreprise paye ses salariés pour qu'ils dorment davantage

#2 Message par wasabi » 03 nov. 2018, 18:54

c'est bien complexe, alors qu'il suffirait de créer une antenne de la CGT au Japon !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre