pétrole vert

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

pétrole vert

#1 Message par Jeffrey » 04 nov. 2018, 13:45

J'ai choisi d'ouvrir un nouveau fil sur le sujet du pétrole vert.
https://www.lemondedelenergie.com/le-pe ... 017/01/11/
ci joint, un lien sur un article introductif.
La société Global Bioenergies produit de l’hydrocarbure biologique. Son secret ? Elle modifie l’ADN de certains micro-organismes de telle sorte qu’ils transforment le sucre, dont on les nourrit, en isobutène, une molécule clé de la pétrochimie à partir de laquelle sont fabriqués matériaux et essence.

Interview de son Directeur Général, Marc Delcourt.
...
Actuellement, ces derniers mois, la société subit des difficultés liées à une introduction boursière qui la rend cible de spéculateurs.
Pourtant, cette technologie pourrait apporter plusieurs solutions à la fois au problème des ressources en hydrocarbure, mais aussi pour la réduction de CO2.
https://www.lerevenu.com/tv/le-revenu-t ... rennent-au
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: pétrole vert

#2 Message par titano » 04 nov. 2018, 14:10

Il manque le rendement comme donnée. Combien d'énergie en engloutit dans le processus, et combien on obtient à la sortie.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: pétrole vert

#3 Message par moinsdewatt » 04 nov. 2018, 14:48

titano a écrit :
04 nov. 2018, 14:10
Il manque le rendement comme donnée. Combien d'énergie en engloutit dans le processus, et combien on obtient à la sortie.
C'est marqué dans l'article, une partie du sucre en entrée nourrit les bactéries.
Pas besoin d'énergie externe.

Pour le sucre évidemment y a du avoir un peu d'énergie grise pour les tracteurs qui travaillent la betterave......
M'enfin on peu bien les faire marcher au biodiesel et le tour est joué.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: pétrole vert

#4 Message par moinsdewatt » 04 nov. 2018, 14:52

Jeffrey a écrit :
04 nov. 2018, 13:45
J'ai choisi d'ouvrir un nouveau fil sur le sujet du pétrole vert.
https://www.lemondedelenergie.com/le-pe ... 017/01/11/
ci joint, un lien sur un article introductif.
La société Global Bioenergies produit de l’hydrocarbure biologique. Son secret ? Elle modifie l’ADN de certains micro-organismes de telle sorte qu’ils transforment le sucre, dont on les nourrit, en isobutène, une molécule clé de la pétrochimie à partir de laquelle sont fabriqués matériaux et essence.

Interview de son Directeur Général, Marc Delcourt.
...
Actuellement, ces derniers mois, la société subit des difficultés liées à une introduction boursière qui la rend cible de spéculateurs.
Pourtant, cette technologie pourrait apporter plusieurs solutions à la fois au problème des ressources en hydrocarbure, mais aussi pour la réduction de CO2.
https://www.lerevenu.com/tv/le-revenu-t ... rennent-au
Vous emballez pas trop vite, il y 5 ans on en parlait déjà sur Oleocene.

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 05#p348305

Mais c'est une avancée à suivre, sans aucun doute.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: pétrole vert

#5 Message par titano » 04 nov. 2018, 14:59

moinsdewatt a écrit :
04 nov. 2018, 14:48
titano a écrit :
04 nov. 2018, 14:10
Il manque le rendement comme donnée. Combien d'énergie en engloutit dans le processus, et combien on obtient à la sortie.
C'est marqué dans l'article, une partie du sucre en entrée nourrit les bactéries.
Pas besoin d'énergie externe.

Pour le sucre évidemment y a du avoir un peu d'énergie grise pour les tracteurs qui travaillent la betterave......
M'enfin on peu bien les faire marcher au biodiesel et le tour est joué.
Voilà voila, hop hop hop, le tour est joué. Et les intrants ? Et on jette les betterave comme ça, et les bactéries s'occupent de tout ?
Ça ne donne toujours pas de rendement. Et c'est une question essentielle. Alors pourquoi ne pas en parler ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: pétrole vert

#6 Message par moinsdewatt » 04 nov. 2018, 15:03

titano a écrit :
04 nov. 2018, 14:59

Voilà voila, hop hop hop, le tour est joué. Et les intrants ? Et on jette les betterave comme ça, et les bactéries s'occupent de tout ?
Ça ne donne toujours pas de rendement. Et c'est une question essentielle. Alors pourquoi ne pas en parler ?
Faites vous passer pour un investisseur et posez leur la question.
Ils vous répondront aussi d' aller voir les producteurs de betteraves, car c'est pas leur job.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: pétrole vert

#7 Message par titano » 04 nov. 2018, 15:06

OK, tu n'as pas la réponse.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: pétrole vert

#8 Message par Jeffrey » 04 nov. 2018, 15:30

titano a écrit :
04 nov. 2018, 15:06
OK, tu n'as pas la réponse.
Le rendement est une question importante. Mais on peut mal la comprendre. Par exemple, si on dispose d'une source énergétique de 100 qui nécessite une consommation de 2 pour chaque unité extraite, alors la valeur énergétique de la source est de 33. Solde positif.
La question du rendement est directement liée au coût de production. On a déjà vu ce problème par le passé, lorsque le prix du baril a approché les 100$, les sources de pétrole par extraction du schiste sont devenues concurrentielles. Pour faire chuter les investisseurs dans ces sources alternatives, l'Arabie Saoudite a baissé le prix du baril.
Il y a donc deux choses à examiner : la faisabilité technique/opérationnelle et la stratégie d'investissement des opérateurs éventuels.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: pétrole vert

#9 Message par titano » 04 nov. 2018, 15:42

Je ressors de tête des chiffres qui me restent de l'époque ou je m'étais intéressé à la question pour l'éthanol. Le rendement était donné pour 0,9 à 1,1 (peut-être 0,8 à 1,2). La différence entre le bas et le haut, était la différence entre une mauvaise année de culture contre une bonne. C'est-à-dire que ce qui se passe dans le champ est loin d'être anodin.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: pétrole vert

#10 Message par olmostoline » 04 nov. 2018, 16:04

titano a écrit :
04 nov. 2018, 15:42
Je ressors de tête des chiffres qui me restent de l'époque ou je m'étais intéressé à la question pour l'éthanol. Le rendement était donné pour 0,9 à 1,1 (peut-être 0,8 à 1,2). La différence entre le bas et le haut, était la différence entre une mauvaise année de culture contre une bonne. C'est-à-dire que ce qui se passe dans le champ est loin d'être anodin.
Je pose une vraie question, pas pour troller mais pour comprendre : comment tu calcules le rendement ? Parce que le travail des bactéries, il ne consomme pas vraiment d'énergie, si ? Et si on part de betterave, les déchets sont des déchets compostables ? La consommation du processus, c'est le tracteur dans le champs, et les transports ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: pétrole vert

#11 Message par titano » 04 nov. 2018, 18:51

Le tracteur, les engrais, le transport, la mécanisation, le traitement, la transformation de l'iso butane, tout ça, ce n'est pas free énergie.
Le calcule est simple : combien d'énergie j'ai bouffé pour obtenir combien à la sortie.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: pétrole vert

#12 Message par Jeffrey » 04 nov. 2018, 19:21

titano a écrit :
04 nov. 2018, 18:51
Le tracteur, les engrais, le transport, la mécanisation, le traitement, la transformation de l'iso butane, tout ça, ce n'est pas free énergie.
Le calcule est simple : combien d'énergie j'ai bouffé pour obtenir combien à la sortie.
Le rendement est une question importante. Mais on peut mal la comprendre. Par exemple, si on dispose d'une source énergétique de 100 qui nécessite une consommation de 2 pour chaque unité extraite, alors la valeur énergétique de la source est de 33. Solde positif.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: pétrole vert

#13 Message par titano » 04 nov. 2018, 19:30

La question se pose aussi pour un simple litre d'essence. Combien d'énergie a-t'il fallu pour pour l'extraire du gisement, le transporter, le transformer. Si quelqu'un a les chiffres, je suis preneur.
Jeffrey a écrit :
04 nov. 2018, 19:21
Par exemple, si on dispose d'une source énergétique de 100 qui nécessite une consommation de 2 pour chaque unité extraite, alors la valeur énergétique de la source est de 33. Solde positif.
Qu'appelles-tu "unité" ? C'est 100 ou 1 ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: pétrole vert

#14 Message par Jeffrey » 04 nov. 2018, 19:46

titano a écrit :
04 nov. 2018, 19:30
La question se pose aussi pour un simple litre d'essence. Combien d'énergie a-t'il fallu pour pour l'extraire du gisement, le transporter, le transformer. Si quelqu'un a les chiffres, je suis preneur.
Jeffrey a écrit :
04 nov. 2018, 19:21
Par exemple, si on dispose d'une source énergétique de 100 qui nécessite une consommation de 2 pour chaque unité extraite, alors la valeur énergétique de la source est de 33. Solde positif.
Qu'appelles-tu "unité" ? C'est 100 ou 1 ?
100 désigne 100 unités, ça peut être des m3, des litres, tout ce que tu veux;
C'est la question du retour sur investissement.
Il y a au moins deux choses à bien différencier : l'énergie nécessaire en terme d'investissement pour mettre en place un procédé d'extraction, puis l'énergie nécessaire ensuite pour entretenir l'exploitation.

Ensuite, il faut qu'en entretien d'exploitation, on ait un rapport inférieur à 1.
ON peut très bien amorcer la botte (investissement) avec une source d'énergie, si ensuite la rentabilité en exploitation rattrape le gap.
un point d'entrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_r ... C3%A9tique
Quis custodiet ipsos custodes?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: pétrole vert

#15 Message par moinsdewatt » 04 nov. 2018, 23:20

titano a écrit :
04 nov. 2018, 19:30
La question se pose aussi pour un simple litre d'essence. Combien d'énergie a-t'il fallu pour pour l'extraire du gisement, le transporter, le transformer. Si quelqu'un a les chiffres, je suis preneur.
.....
Total déclare sur son site
Nous consommons 13 Mtep/an* d’énergie, soit l’équivalent de 10 % de notre production opérée. L’énergie représente près de 50 % des coûts de nos raffineries ou usines pétrochimiques. C’est dire l’importance de l’enjeu de l’efficacité énergétique dans notre modèle économique. Nous avons donc défini comme objectif d’améliorer l’efficacité énergétique de nos installations d’1 % par an en moyenne entre 2010 et 2020.

Pour l’atteindre, nous disposons de plusieurs leviers d’action :
........
https://www.total.com/fr/engagement/enj ... uction-co2

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: pétrole vert

#16 Message par moinsdewatt » 04 nov. 2018, 23:48

Et pour répondre plus spécifiquement sur le raffinage, lire cet exposé sur le raffinage https://www.connaissancedesenergies.org ... -petrolier
Ou à la fin on lis
......
En France, une raffinerie utilisait environ 7% du brut qu’elle traitait en 2008, contre seulement 4 à 5% dans les années 1980. Aux États-Unis, où les conversions profondes de fioul lourd sont plus développées, ce pourcentage atteignait 11 à 13% à la même date.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: pétrole vert

#17 Message par Praséodyme » 06 nov. 2018, 18:23

Pour la part d'énergie consommée par le raffinage du pétrole, ils arrivent à utiliser principalement les sous-produits : fioul lourd, naphte et bitume ?

Si c'est le cas, il doit y avoir une pondération des facteurs entrant dans le calcul du rendement par rapport à la valeur économique, plutôt qu'énergétique des différentes coupes.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: pétrole vert

#18 Message par pimono » 06 nov. 2018, 19:40

Jeffrey a écrit :
04 nov. 2018, 19:46

Ensuite, il faut qu'en entretien d'exploitation, on ait un rapport inférieur à 1.
Et est ce le cas pour le pétrole actuellement ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: pétrole vert

#19 Message par Pi-r2 » 06 nov. 2018, 23:03

Praséodyme a écrit :
06 nov. 2018, 18:23
Pour la part d'énergie consommée par le raffinage du pétrole, ils arrivent à utiliser principalement les sous-produits : fioul lourd, naphte et bitume ?
Pas en France en tout cas. Les fiouls lourds sont bannis pour cause de rejets polluants. Les raffineries fonctionnent au gaz maintenant (essentiellement issu des traitements pétroliers). Le seul "lourd" autoconsommé est le coke des crackers.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Répondre