Evaluer son salaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#101 Message par stchong » 13 déc. 2018, 21:21

En parlant salaire, me revient en tête, master info (dont un prof m'avait qu'il devrait partir aux US) un codeur qui doit se faire 64K par an sans les avantages, c'est pas une tanche, mais chutttttttt je ne vous dirais pas où . Et effectivement en ce moment il dit aussi banque et assurance, mais pas au travers d'une SSII
Donc le plafond de verre n'existe pas.
Quand à ce que tu vaux Jeffrey y'a pas de prix réel puisque à ton niveau ça se négocie :
- en fonction de ton envie à faire le truc (plus t'as envie moins tu seras payé)
- le coté stratégique du truc à faire et sa monétisation potentielle (plus ça peut se monétiser ou se valoriser concrètement plus tu es en force)
- le budget de la boite...
C'est d'une banalité, y'a que Taylor pour dire l'inverse et quelque psychologues

J'oubliais, et oh surprise ! Le système bancaire a des problèmes et ne passe pas sous les fourches caudines de la BCE et de Bruxelles. :shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#102 Message par ddv » 14 déc. 2018, 00:34

J'ai 2 ou 3 anciens collègues de mon ancienne boîte qui étaient partis chez Criteo, avec un salaire de plus de 100k, en tant que data scientist. Mais encore faut-il avoir envie de vendre son âme au diable :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#103 Message par ddv » 14 déc. 2018, 00:49

J'ai passé un entretien dans une des "great place to work" (meetups, restaurant gastronomique à Noël, babyfoot, flipper, etc.) aujourd'hui à Rennes, et 50 k, "ça ne va pas être possible", à priori :mrgreen: Plutôt 45k, au mieux 47k.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#104 Message par kamoulox » 14 déc. 2018, 00:52

ddv a écrit :
14 déc. 2018, 00:34
J'ai 2 ou 3 anciens collègues de mon ancienne boîte qui étaient partis chez Criteo, avec un salaire de plus de 100k, en tant que data scientist. Mais encore faut-il avoir envie de vendre son âme au diable :mrgreen:


je comprends pourquoi certains de la boîte ou ma femme a fait son premier stage sont partis la bas !

Bon à savoir !

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Evaluer son salaire

#105 Message par davivd » 14 déc. 2018, 08:53

On m'a toujours dit que j'étais né pour fair chier le monde et ceci à l'unanimité.
Dois-je en conclure selon la méthode de calcul de stchong que j'ai un QI d'au moins 180? :mrgreen:
Merci dioubiban, sans toi et ton côté associal, je n'aurai jamais pu me savoir si intelligent grâce à stchong.
Mon ego de casse-couille est au top.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Evaluer son salaire

#106 Message par davivd » 14 déc. 2018, 08:56

Sinon dioudiban, tu en as pas parlé, mais je crois savoir qu'il y a aussi la voie de l'audit. J'avais des cabinets type Pwc, qui avait cherché à me recruter avec des salaires pas mal.
Clairement un secteur de m*, mais si le but dans la vie de certains c'est d'en gagner un max.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Evaluer son salaire

#107 Message par fano » 14 déc. 2018, 10:00

Ce n'est pas du tout mon domaine, je suis même l'opposé de vos métiers, mais j'ai 2 3 potes qui gèrent des boites, ils ont se sont bien développés dans le secteur de la sécurité et ca marche vraiment fort (forte demande).
Dont un qui fait un carton avec le développement de la signature électronique, ses développeurs pour en en avoir parlé avec lui sont très très bien rémunérés, donc il existe des petites boites bien sympas avec des projets motivants, faut avoir la chance de tomber dessus au bon moments !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#108 Message par stchong » 14 déc. 2018, 10:29

davivd a écrit :
14 déc. 2018, 08:53
On m'a toujours dit que j'étais né pour fair chier le monde et ceci à l'unanimité.
Dois-je en conclure selon la méthode de calcul de stchong que j'ai un QI d'au moins 180? :mrgreen:
Merci dioubiban, sans toi et ton côté associal, je n'aurai jamais pu me savoir si intelligent grâce à stchong.
Mon ego de casse-couille est au top.
A vrai dire ce n'est pas moi qui ai fait les premiers tests , mais l'Education Nationale.

Après on a du en faire faire tellement c'était devenu ingérable et c'est comme cela qu'on a découvert le pot au rose. Beaucoup de choses ont été expliquées comme cela. Parce que je pensais que sa soeur avait un grain sable dans le cerveau. .
Moi perso je ne connais pas mon QI qui doit être assez merdique, mon mari non plus.

Je te souhaite d'avoir un enfant qui veut mourir à 7 ans parce qu'il s'intègre pas avec des enfants de son âge. On verra si tu entendra, si ça fera un déclic chez toi, et si tu arrives a gérer la situation.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#109 Message par stchong » 14 déc. 2018, 10:32

fano a écrit :
14 déc. 2018, 10:00
Ce n'est pas du tout mon domaine, je suis même l'opposé de vos métiers, mais j'ai 2 3 potes qui gèrent des boites, ils ont se sont bien développés dans le secteur de la sécurité et ca marche vraiment fort (forte demande).
Dont un qui fait un carton avec le développement de la signature électronique, ses développeurs pour en en avoir parlé avec lui sont très très bien rémunérés, donc il existe des petites boites bien sympas avec des projets motivants, faut avoir la chance de tomber dessus au bon moments !
Exactement y'a d'autres voies et c'est ce que je "cherche"

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#110 Message par dioubiban » 14 déc. 2018, 10:55

stchong a écrit :
13 déc. 2018, 21:09
Mais toi tu n'a toujours pas répondu pour ton cursus, j'attends parce qu'avec ton Qi de 160 tu dois bien gagner 200k€ ?
Chere courtisane, vous pouvez tout tenter, passer en mode calimero en nous narrant votre vie compliquée et oh combien difficile, nous expliquer combien vous étiez boomeuse efficace, combien vous êtes une bonne mère ou tout ce que vous voudrez, je me cogne de vos injonction comme de ma premiere chemise....

Vous ramenez tout à l'argent et c'est le critère principal pour savoir si on est une personne estimable ou pas... J'ai gagné suffisament quand j'étais jeune et beau pour avoir la liberté de faire ce que je veux quand je veux donc je pourrais bien vivre sous les ponts tel diogène que ce ne serait pas vos oignons.... C'est d'autant plus vrai que pour être heureux j'ai juste besoin d'avoir le vent comme complice (et quelques engins onéreux pour danser la java avec éole)
Je fais ce que j'aime et c'est bien assez.


Donc cessez de vouloir vous immiscer dans ma vie et d'en connaitre la teneur. Vais vous dire trois secrets :
- y'a rien qui dure toujours,
- le monde a existé sans vous et continuera après vous...
- on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux...


la vie est belle et c'est tant mieux!
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#111 Message par dioubiban » 14 déc. 2018, 10:58

fano a écrit :
14 déc. 2018, 10:00
Ce n'est pas du tout mon domaine, je suis même l'opposé de vos métiers, mais j'ai 2 3 potes qui gèrent des boites, ils ont se sont bien développés dans le secteur de la sécurité et ca marche vraiment fort (forte demande).
Dont un qui fait un carton avec le développement de la signature électronique, ses développeurs pour en en avoir parlé avec lui sont très très bien rémunérés, donc il existe des petites boites bien sympas avec des projets motivants, faut avoir la chance de tomber dessus au bon moments !
La sécurité en effet ça cartonne à mort depuis des années et avec l'IOT naissant (et le BIM... ) c'est pas près de s'arrêter...


L'audit franchement faut aimer l'ambiance.....
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#112 Message par stchong » 14 déc. 2018, 11:20

dioubiban a écrit :
14 déc. 2018, 10:55
stchong a écrit :
13 déc. 2018, 21:09
Mais toi tu n'a toujours pas répondu pour ton cursus, j'attends parce qu'avec ton Qi de 160 tu dois bien gagner 200k€ ?
Chere courtisane, vous pouvez tout tenter, passer en mode calimero en nous narrant votre vie compliquée et oh combien difficile, nous expliquer combien vous étiez boomeuse efficace, combien vous êtes une bonne mère ou tout ce que vous voudrez, je me cogne de vos injonction comme de ma premiere chemise....

Vous ramenez tout à l'argent et c'est le critère principal pour savoir si on est une personne estimable ou pas... J'ai gagné suffisament quand j'étais jeune et beau pour avoir la liberté de faire ce que je veux quand je veux donc je pourrais bien vivre sous les ponts tel diogène que ce ne serait pas vos oignons.... C'est d'autant plus vrai que pour être heureux j'ai juste besoin d'avoir le vent comme complice (et quelques engins onéreux pour danser la java avec éole)
Je fais ce que j'aime et c'est bien assez.


Donc cessez de vouloir vous immiscer dans ma vie et d'en connaitre la teneur. Vais vous dire trois secrets :
- y'a rien qui dure toujours,
- le monde a existé sans vous et continuera après vous...
- on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux...


la vie est belle et c'est tant mieux!
Bla bla bla
Votre cursus de qi de 160 ?



Un QI de 160 ça se prouve, çà se balance pas tel un argument.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#113 Message par dioubiban » 14 déc. 2018, 11:28

stchong a écrit :
14 déc. 2018, 11:20
Bla bla bla
Votre cursus de qi de 160 ?



Un QI de 160 ça se prouve, çà se balance pas tel un argument.
Rognutudju mauis c'est qu'elle est colère la courtisane...

Mon dieu on ne suit pas les ordres de la courtisane de province...

C'est quoi que vous comprenez pas dans NON?

Allez encore un effort ça va rentrer... (Titre)
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#114 Message par dioubiban » 14 déc. 2018, 11:43

ddv a écrit :
14 déc. 2018, 00:49
J'ai passé un entretien dans une des "great place to work" (meetups, restaurant gastronomique à Noël, babyfoot, flipper, etc.) aujourd'hui à Rennes, et 50 k, "ça ne va pas être possible", à priori :mrgreen: Plutôt 45k, au mieux 47k.

faut juste que t'ais conscience que dans ce genre de "great place to be" la personne qui assume la responsabilité commerciale de la BU et qui te recrute va toucher en moyenne entre 10 et 20% de la marge brute que tu va générer... donc si elle sait te vendre 450k sans forcer chez n'importe quel client, reprend tous les calculs lachés avant mais tu vas comprendre rapidement que sur 10k brut qu'elle te négocie elle recup au bas mot 15k de marge brute (rajout de 50% de charge patronale) et donc cette négo lui garantie 1,5 à 3k de salaire annuel d'un coup... La personne est donc hyper motivée pour t'en donner le moins possible et que non décidément t'es VRAIMENT au dessus du marché :) Une bonne petite BU qui vivote c'est 40 guss..
Ca commence à changer doucement cette mentalité... A force de tirer les projets plantent donc les com baissent... voire pire : le client demande le remboursement du projet et des indemnités donc la BU passe en négatif et le commercial passe de 100/200k à 30k/50k (son fixe).
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Evaluer son salaire

#115 Message par Marie 94 » 14 déc. 2018, 11:52

ignatius a écrit :
12 déc. 2018, 07:42
Ptain ça fait pas envie ingénieur.
En plus les études sont difficiles.
c'est clair :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#116 Message par stchong » 14 déc. 2018, 11:55

dioubiban a écrit :
14 déc. 2018, 11:28
stchong a écrit :
14 déc. 2018, 11:20
Bla bla bla
Votre cursus de qi de 160 ?



Un QI de 160 ça se prouve, çà se balance pas tel un argument.
Rognutudju mauis c'est qu'elle est colère la courtisane...

Mon dieu on ne suit pas les ordres de la courtisane de province...

C'est quoi que vous comprenez pas dans NON?

Allez encore un effort ça va rentrer... (Titre)
Cursus pour un qi de 160 ?
Répondre question , trop compliqué.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#117 Message par stchong » 14 déc. 2018, 11:58

dioubiban a écrit :
14 déc. 2018, 11:43
ddv a écrit :
14 déc. 2018, 00:49
J'ai passé un entretien dans une des "great place to work" (meetups, restaurant gastronomique à Noël, babyfoot, flipper, etc.) aujourd'hui à Rennes, et 50 k, "ça ne va pas être possible", à priori :mrgreen: Plutôt 45k, au mieux 47k.

faut juste que t'ais conscience que dans ce genre de "great place to be" la personne qui assume la responsabilité commerciale de la BU et qui te recrute va toucher en moyenne entre 10 et 20% de la marge brute que tu va générer... donc si elle sait te vendre 450k sans forcer chez n'importe quel client, reprend tous les calculs lachés avant mais tu vas comprendre rapidement que sur 10k brut qu'elle te négocie elle recup au bas mot 15k de marge brute (rajout de 50% de charge patronale) et donc cette négo lui garantie 1,5 à 3k de salaire annuel d'un coup... La personne est donc hyper motivée pour t'en donner le moins possible et que non décidément t'es VRAIMENT au dessus du marché :) Une bonne petite BU qui vivote c'est 40 guss..
Ca commence à changer doucement cette mentalité... A force de tirer les projets plantent donc les com baissent... voire pire : le client demande le remboursement du projet et des indemnités donc la BU passe en négatif et le commercial passe de 100/200k à 30k/50k (son fixe).
Tu dis n'importe quoi !!!

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Evaluer son salaire

#118 Message par m.enfin » 14 déc. 2018, 12:01

Image
:mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Evaluer son salaire

#119 Message par s_chlaf » 14 déc. 2018, 12:22

dioubiban a écrit :
14 déc. 2018, 11:43
faut juste que t'ais conscience que dans ce genre de "great place to be" la personne qui assume la responsabilité commerciale de la BU et qui te recrute va toucher en moyenne entre 10 et 20% de la marge brute que tu va générer... donc si elle sait te vendre 450k sans forcer chez n'importe quel client, reprend tous les calculs lachés avant mais tu vas comprendre rapidement que sur 10k brut qu'elle te négocie elle recup au bas mot 15k de marge brute (rajout de 50% de charge patronale) et donc cette négo lui garantie 1,5 à 3k de salaire annuel d'un coup... La personne est donc hyper motivée pour t'en donner le moins possible et que non décidément t'es VRAIMENT au dessus du marché :) Une bonne petite BU qui vivote c'est 40 guss..
Ca commence à changer doucement cette mentalité... A force de tirer les projets plantent donc les com baissent... voire pire : le client demande le remboursement du projet et des indemnités donc la BU passe en négatif et le commercial passe de 100/200k à 30k/50k (son fixe).
c'est exactement ça : la personne avec qui tu "négocies" est
- habituée à faire ça tout le temps
- intéressée de manière très directe à "réussir" la négo puisque c'est "son" pognon de gagné (l'intérêt pour la boîte étant relatif)

et comme en plus un "bon" ingénieur a rarement l'envie et la capacité à apprendre les ficelles de la négo, il se fait enfler. les "scientifiques" ont souvent une notion de justice sociale à base de "si je fais bien mon boulot je serai reconnu et bien payé" alors que les crevards de commerciaux, eux, savent que ça n'a rien à voir et qu'il faut gratter sur tout.

au pire, si t'es trop "dur", le commercial typique te gicle, parce qu'il trouvera quand même bien finalement un autre c0n pour accepter. sauf marché hyper porteur, ce qui n'est plus trop le cas général.

conclusion, faut négocier qu'avec des gens que tu tiens par les couilles (profil rare, limite introuvable, besoin avéré immédiat de ce profil, ...) soit avec des gens dont le seul intérêt n'est pas de marger sur ton salaire.


après, le marché reste bien vérolé. on embauche du débutant à 35k, mais mettre 50k sur la table pour quelqu'un qui a 20 ans d'XP c'est "trop"... alors que c'est même pas 50% de plus, et que t'auras beau mettre 1.5 junior sur le poste, ça compensera pas le manque d'expérience. mais les recruteurs sont c0ns, ou ils s'en foutent. donc, il faut travailler avec des gens à peu près intelligents qui comprennent l'intérêt de l'expérience. car on plante bien plus souvent les projets par manque de vision (acceptation de forfaits débiles, de CdC foireux, mauvaise estimation des charges,..) que par manque de connaissance de la techno X ou Y qui existe depuis 6 mois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Evaluer son salaire

#120 Message par WolfgangK » 14 déc. 2018, 12:55

dioubiban a écrit :
13 déc. 2018, 12:33
WolfgangK a écrit :
12 déc. 2018, 00:07
Ça m'intéresse : c'est quel genre de profil technique et comment est-ce qu'on peut montrer une telle compétence ?
Le truc à la mode :

https://www.clementine.jobs/fiches-meti ... ficer-cto/
Ce profil là c'est pour les branles couilles sortie d'écoles d'inge et qui savent causer… On en a réellement besoin car c'est pas facile de fédérer des autistes et des stars….
Les chiffres du site sont un peu bidon mais faut avoir conscience qu'un CTO c'est 5% des actions dans les tartes up qui ont besoin de grossir et pérenniser leur infra.
Merci, mais je préfèrerais être autiste / star.
dioubiban a écrit :
13 déc. 2018, 12:33
Sinon dans la finance et la banque : tous les pondeurs d'algo pour lutter contre la fraude/blcanchissement ou faire de la prévention de risque..
=> là c'est pour les vrais codeurs et plus le mec dit qu'il s'en ballec et qu'il veut partir, plus on lui propose cher.. faut pas hésiter à vouloir changer de vie
J'aurais pu m'orienter vers le trading haute fréquence vu mes compétences (dév haute performance en C++, thèse & postdoc machine learning sur series temporelles ) mais l'utilité sociale me semblait négative.
En revanche, l'aspect "lutter contre la fraude/blcanchissement ou faire de la prévention de risque" pourrait être à creuser, merci !

dioubiban a écrit :
13 déc. 2018, 12:33
Apres t'as tous les postes big data AI Machine learning blablabla fashion avant ça s'appelait des actuaires mais l'actuariat ça vaut de moins en moins donc les actuaires apprennent à coder, deviennent data scientist et pète le score comme à la grande époque il y a 20 ans...
Oui, je suis en train de me mettre à Mxnet pour monter dans le train du Deep Learning, mais j'étais pas super motivé quand je suis allé à la leçon inaugurale de LeCun et que j'ai réalisé qu'il bossait pour… Facebook .
Mon problème, c'est que je suis assez exigent sur les aspects non financier du travail.
Mais avec mes compétences, je pense que je devrais quand mêmem arriver à me trouver un boulot stable et intéressant mieux payé que ce que j'ai acutellement (dans les 14 k€ sur Paris ! :oops: ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Evaluer son salaire

#121 Message par Parsifal » 14 déc. 2018, 13:09

WolfgangK a écrit :
14 déc. 2018, 12:55
mieux payé que ce que j'ai acutellement (dans les 14 k€ sur Paris ! :oops: ).
C'est par mois en brut ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Evaluer son salaire

#122 Message par WolfgangK » 14 déc. 2018, 13:36

Parsifal a écrit :
14 déc. 2018, 13:09
WolfgangK a écrit :
14 déc. 2018, 12:55
mieux payé que ce que j'ai acutellement (dans les 14 k€ sur Paris ! :oops: ).
C'est par mois en brut ?
C'est par an …
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#123 Message par slash33 » 14 déc. 2018, 13:44

ddv a écrit :
14 déc. 2018, 00:49
J'ai passé un entretien dans une des "great place to work" (meetups, restaurant gastronomique à Noël, babyfoot, flipper, etc.) aujourd'hui à Rennes, et 50 k, "ça ne va pas être possible", à priori :mrgreen: Plutôt 45k, au mieux 47k.
Attends, je met une pièce: SII? Tu avais un doute sur mon estimation? Si c'est eux, sache que le team building inclus de passer ses vacances ensemble. J'ai un entretien dans une heure (je reviens tout juste en interco). Au debrief, ça n'a pas traîné: ton problème, ce n'est pas ta candidature, c'est qu'on va faire payer (cher) ton expérience et que ce n'est pas un client qui a l'habitude.

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Evaluer son salaire

#124 Message par morice » 14 déc. 2018, 13:54

dioubiban a écrit :
13 déc. 2018, 12:14
de toute façon qu'est ce qui vous dit que je ne suis pas un troll?
Surement vue la rareté des personnes ayant plus de 160 de QI....

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#125 Message par stchong » 14 déc. 2018, 13:56

WolfgangK a écrit :
14 déc. 2018, 12:55
dioubiban a écrit :
13 déc. 2018, 12:33
Apres t'as tous les postes big data AI Machine learning blablabla fashion avant ça s'appelait des actuaires mais l'actuariat ça vaut de moins en moins donc les actuaires apprennent à coder, deviennent data scientist et pète le score comme à la grande époque il y a 20 ans...
Oui, je suis en train de me mettre à Mxnet pour monter dans le train du Deep Learning, mais j'étais pas super motivé quand je suis allé à la leçon inaugurale de LeCun et que j'ai réalisé qu'il bossait pour… Facebook .
Mon problème, c'est que je suis assez exigent sur les aspects non financier du travail.
Mais avec mes compétences, je pense que je devrais quand mêmem arriver à me trouver un boulot stable et intéressant mieux payé que ce que j'ai acutellement (dans les 14 k€ sur Paris ! :oops: ).
Désolée d'intervenir mais les actuaires qui codent qui sont data scientists gagnent moins que ma fille. Donc tout ce que dit Dioubiban est à prendre avec des pincettes. Les temps changent, ont changé et essaye de vendre les doigts dans le nez des projets à 450 000€ ce temps là est aussi terminé qui en valent à peine 100 000 €

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#126 Message par dioubiban » 14 déc. 2018, 14:02

Bon je pars en Week end parce qu'on a qu'une vie hein…
Volem rien foutre al pais.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Evaluer son salaire

#127 Message par Gpzzzz » 14 déc. 2018, 14:18

dioubiban a écrit :
14 déc. 2018, 14:02
Bon je pars en Week end parce qu'on a qu'une vie hein…
allez aurevoir biloute !!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#128 Message par stchong » 14 déc. 2018, 14:21

dioubiban a écrit :
14 déc. 2018, 14:02
Bon je pars en Week end parce qu'on a qu'une vie hein…
Mon magimix vient de rendre l'âme, praliné en rade, ça intéresse quelqu'un ? :mrgreen:

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Evaluer son salaire

#129 Message par Pepelsky » 14 déc. 2018, 15:55

stchong a écrit :
14 déc. 2018, 13:56
WolfgangK a écrit :
14 déc. 2018, 12:55
dioubiban a écrit :
13 déc. 2018, 12:33
Apres t'as tous les postes big data AI Machine learning blablabla fashion avant ça s'appelait des actuaires mais l'actuariat ça vaut de moins en moins donc les actuaires apprennent à coder, deviennent data scientist et pète le score comme à la grande époque il y a 20 ans...
Oui, je suis en train de me mettre à Mxnet pour monter dans le train du Deep Learning, mais j'étais pas super motivé quand je suis allé à la leçon inaugurale de LeCun et que j'ai réalisé qu'il bossait pour… Facebook .
Mon problème, c'est que je suis assez exigent sur les aspects non financier du travail.
Mais avec mes compétences, je pense que je devrais quand mêmem arriver à me trouver un boulot stable et intéressant mieux payé que ce que j'ai acutellement (dans les 14 k€ sur Paris ! :oops: ).
Désolée d'intervenir mais les actuaires qui codent qui sont data scientists gagnent moins que ma fille. Donc tout ce que dit Dioubiban est à prendre avec des pincettes. Les temps changent, ont changé et essaye de vendre les doigts dans le nez des projets à 450 000€ ce temps là est aussi terminé qui en valent à peine 100 000 €
Actuaire/Data scientist à moins de 36k brut/an?
Ca ne doit pas être une généralité!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#130 Message par ddv » 14 déc. 2018, 16:19

slash33 a écrit :
14 déc. 2018, 13:44
ddv a écrit :
14 déc. 2018, 00:49
J'ai passé un entretien dans une des "great place to work" (meetups, restaurant gastronomique à Noël, babyfoot, flipper, etc.) aujourd'hui à Rennes, et 50 k, "ça ne va pas être possible", à priori :mrgreen: Plutôt 45k, au mieux 47k.
Attends, je met une pièce: SII? Tu avais un doute sur mon estimation? Si c'est eux, sache que le team building inclus de passer ses vacances ensemble. J'ai un entretien dans une heure (je reviens tout juste en interco). Au debrief, ça n'a pas traîné: ton problème, ce n'est pas ta candidature, c'est qu'on va faire payer (cher) ton expérience et que ce n'est pas un client qui a l'habitude.
La great place to work, c'est C-----to, une ssii (de toutes façons, je n'ai vu que des ssii).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Evaluer son salaire

#131 Message par henda » 14 déc. 2018, 17:13

slash33 a écrit :
14 déc. 2018, 13:44
ddv a écrit :
14 déc. 2018, 00:49
J'ai passé un entretien dans une des "great place to work" (meetups, restaurant gastronomique à Noël, babyfoot, flipper, etc.) aujourd'hui à Rennes, et 50 k, "ça ne va pas être possible", à priori :mrgreen: Plutôt 45k, au mieux 47k.
Attends, je met une pièce: SII? Tu avais un doute sur mon estimation? Si c'est eux, sache que le team building inclus de passer ses vacances ensemble. J'ai un entretien dans une heure (je reviens tout juste en interco). Au debrief, ça n'a pas traîné: ton problème, ce n'est pas ta candidature, c'est qu'on va faire payer (cher) ton expérience et que ce n'est pas un client qui a l'habitude.
Du team building dans une SSII ? :shock: Ça sert à quoi ? :lol:

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Evaluer son salaire

#132 Message par Puyin » 14 déc. 2018, 17:14

henda a écrit :
14 déc. 2018, 17:13
slash33 a écrit :
14 déc. 2018, 13:44
ddv a écrit :
14 déc. 2018, 00:49
J'ai passé un entretien dans une des "great place to work" (meetups, restaurant gastronomique à Noël, babyfoot, flipper, etc.) aujourd'hui à Rennes, et 50 k, "ça ne va pas être possible", à priori :mrgreen: Plutôt 45k, au mieux 47k.
Attends, je met une pièce: SII? Tu avais un doute sur mon estimation? Si c'est eux, sache que le team building inclus de passer ses vacances ensemble. J'ai un entretien dans une heure (je reviens tout juste en interco). Au debrief, ça n'a pas traîné: ton problème, ce n'est pas ta candidature, c'est qu'on va faire payer (cher) ton expérience et que ce n'est pas un client qui a l'habitude.
Du team building dans une SSII ? :shock: Ça sert à quoi ? :lol:
a faire croire que tu es une boite cooooooool.... à tes salariés sous convention Syntec

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#133 Message par stchong » 14 déc. 2018, 17:38

Puyin a écrit :
14 déc. 2018, 17:14
henda a écrit :
14 déc. 2018, 17:13
slash33 a écrit :
14 déc. 2018, 13:44
ddv a écrit :
14 déc. 2018, 00:49
J'ai passé un entretien dans une des "great place to work" (meetups, restaurant gastronomique à Noël, babyfoot, flipper, etc.) aujourd'hui à Rennes, et 50 k, "ça ne va pas être possible", à priori :mrgreen: Plutôt 45k, au mieux 47k.
Attends, je met une pièce: SII? Tu avais un doute sur mon estimation? Si c'est eux, sache que le team building inclus de passer ses vacances ensemble. J'ai un entretien dans une heure (je reviens tout juste en interco). Au debrief, ça n'a pas traîné: ton problème, ce n'est pas ta candidature, c'est qu'on va faire payer (cher) ton expérience et que ce n'est pas un client qui a l'habitude.
Du team building dans une SSII ? :shock: Ça sert à quoi ? :lol:
a faire croire que tu es une boite cooooooool.... à tes salariés sous convention Syntec
en parlant de Syntec, j'avais lu que tant que vous laisserez les rênes des syndicats à des commerciaux, manager etc..., jamais le boulot des ingénieurs ne sera bien rémunéré. Les ingés et informaticiens devraient s'investir plus dedans pour faire bouger la CC.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#134 Message par slash33 » 14 déc. 2018, 18:17

ddv a écrit :
14 déc. 2018, 16:19
La great place to work, c'est C-----to
Ah ok je l'ai. Bonne option. J'ai eu des collègues qui en venaient.

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#135 Message par ignatius » 14 déc. 2018, 18:51

Je reste effaré par le salaire d'un ingénieur.
Un demi-smic bullimmo. :shock:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Evaluer son salaire

#136 Message par kamoulox » 14 déc. 2018, 18:59

ignatius a écrit :
14 déc. 2018, 18:51
Je reste effaré par le salaire d'un ingénieur.
Un demi-smic bullimmo. :shock:
Faut pas s’étonner qu’ils se barrent à l’étranger!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Evaluer son salaire

#137 Message par Pi-r2 » 14 déc. 2018, 19:00

kamoulox a écrit :
14 déc. 2018, 18:59
ignatius a écrit :
14 déc. 2018, 18:51
Je reste effaré par le salaire d'un ingénieur.
Un demi-smic bullimmo. :shock:
Faut pas s’étonner qu’ils se barrent à l’étranger!
+1, un débutant y gagne plus du double. En bonne santé et sans enfants c'est le jackpot.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Evaluer son salaire

#138 Message par Suricate » 14 déc. 2018, 19:01

Mouais, enfin l'ingénieur de maintenant c'est le technicien d'hier. Un peu comme la profusion de cadres 2.0 qui ont fait disparaître les agents de maîtrise.

Parait même que de nos jours il y a des cadres qui sont obligés de débaucher à heure fixe pour aller chercher leurs mômes à l'école, pire, ils seraient incités à covoiturer :lol:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14255
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Evaluer son salaire

#139 Message par henda » 14 déc. 2018, 19:16

ignatius a écrit :
14 déc. 2018, 18:51
Je reste effaré par le salaire d'un ingénieur.
Un demi-smic bullimmo. :shock:
Tu comprends pourquoi c'est difficile de payer les fonks avec des salaires comme le tiens :evil:

:oops:

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#140 Message par ignatius » 14 déc. 2018, 20:42

henda a écrit :
14 déc. 2018, 19:16
ignatius a écrit :
14 déc. 2018, 18:51
Je reste effaré par le salaire d'un ingénieur.
Un demi-smic bullimmo. :shock:
Tu comprends pourquoi c'est difficile de payer les fonks avec des salaires comme le tiens :evil:

:oops:
Tu as raison je suis honteusement payé comparé à toute la plus value que je peux apporter :cry:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Evaluer son salaire

#141 Message par Gpzzzz » 14 déc. 2018, 21:30

ignatius a écrit :
14 déc. 2018, 20:42
henda a écrit :
14 déc. 2018, 19:16
ignatius a écrit :
14 déc. 2018, 18:51
Je reste effaré par le salaire d'un ingénieur.
Un demi-smic bullimmo. :shock:
Tu comprends pourquoi c'est difficile de payer les fonks avec des salaires comme le tiens :evil:

:oops:
Tu as raison je suis honteusement payé comparé à toute la plus value que je peux apporter :cry:
t inquiète vu comment c est parti ce durera pas !!!
ça se trouve tu seras sans salaire plus tôt que tu ne le crois !!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#142 Message par slash33 » 14 déc. 2018, 22:21

PS: je ne suis pas ingénieur.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#143 Message par ddv » 15 déc. 2018, 00:09

Je fais une recherche de base sur google, "ingénieur logiciel salaire", je prends quelques résultats:

- sur glassdoor, "Salaires - Ingénieur Développement Logiciel":
Moyenne nationale (en brut) = 40562€, Min = 34000€, Max = 51000€

- sur ingenieurs.com (qui, j'imagine, vu les salaires affichés, veut valoriser le métier d'ingénieur):
Ingénieur développement logiciel (salaires brut)
débutant: 2700€ - 3000€ (soit 32400 - 36000) confirmé: 5300€ - 5800€ (soit 63600 - 69600)
(Il faut croire qu'aucun des heureux ingénieurs au salaire > 51000 ne s'est inscrit sur glassdoor)

- sur challenges
Ingénieur étude et développement (ME), secteur "INFORMATIQUE, NUMÉRIQUE, TÉLÉCOMS, HIGH-TECH ", niveau "cadre"
Salaire moyen = 49800 € (incluant donc les nombreux jeunes, rares vieux, en IDF, en région)

Au final, je n'en conclus rien :x
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#144 Message par ddv » 15 déc. 2018, 00:22

https://www.developpez.net/forums/d1910 ... -toulouse/
Avis Salaire Bac+3 analyste programmeur 17 ans d'XP à Toulouse

Bonjour à tous,

Je quitte mon poste actuel en SSII où j'étais payé 32K€ à Toulouse.

Je me pose donc la question de combien je peux demander dans une autre société, actuellement je pense demander 35K€ pour un poste d'analyste programmeur, est-ce trop ?

J'ai 40 ans, avec environ 17 ans d'expérience dans diverses techno en tant qu'analyste programmeur (environ 10 ans d'XP en .Net). J'ai un Bac+3 (BTS + Licence Professionnelle), je cherche un poste dans la techno Microsoft .Net (C#/VB.Net) sur Toulouse.

Merci d'avance pour vos réponse
Sérieux, ça me fout en rogne ce genre de boulet qui trouvent normal d'être payés 32k avec 17 ans d'expérience :twisted:
Et il y en a plein des comme ça !!
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Evaluer son salaire

#145 Message par Vincent92 » 15 déc. 2018, 00:23

ddv a écrit :
15 déc. 2018, 00:22
https://www.developpez.net/forums/d1910 ... -toulouse/
Avis Salaire Bac+3 analyste programmeur 17 ans d'XP à Toulouse

Bonjour à tous,

Je quitte mon poste actuel en SSII où j'étais payé 32K€ à Toulouse.

Je me pose donc la question de combien je peux demander dans une autre société, actuellement je pense demander 35K€ pour un poste d'analyste programmeur, est-ce trop ?

J'ai 40 ans, avec environ 17 ans d'expérience dans diverses techno en tant qu'analyste programmeur (environ 10 ans d'XP en .Net). J'ai un Bac+3 (BTS + Licence Professionnelle), je cherche un poste dans la techno Microsoft .Net (C#/VB.Net) sur Toulouse.

Merci d'avance pour vos réponse
Sérieux, ça me fout en rogne ce genre de boulet qui trouvent normal d'être payés 32k avec 17 ans d'expérience :twisted:
Et il y en a plein des comme ça !!
En France, le diplôme a de l'importance. Moins après 20 ans d'xp mais ca compte quand même. Déjà par le fait que, en général, la carrière (au moins les premières années) n'est pas la même et plus globalement on aime bien les diplômes et certifications.
Si tu as un diplôme d'ingénieur il faut que tu compares avec ceux qui ont des diplômes d'ingénieur. Quand bien même tu es développeur. Le positionnement quand tu te vends est très important.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#146 Message par slash33 » 15 déc. 2018, 00:36

ddv a écrit :
15 déc. 2018, 00:09
Au final, je n'en conclus rien :x
Il faut que tu filtres Paris/province sinon tu vas trouver des informations dissonantes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#147 Message par slash33 » 15 déc. 2018, 00:44

ddv a écrit :
15 déc. 2018, 00:22
Sérieux, ça me fout en rogne ce genre de boulet qui trouvent normal d'être payés 32k avec 17 ans d'expérience :twisted:
Amha son problème c'est un diplôme pas trop valorisé (vendable) en SSII et clairement un enfermement dans des technos plus trop en vogue (quand il dit .NET c'est apparemment principalement VB.net). Aussi il ne précise pas mais on pourrait comprendre qu'il ne fait pas de conception de haut niveau, d'analyse ou d'IVQ. Bref, il n'est pas vraiment polyvalent et c'est clairement un handicap pour se présenter en SSII (avec cette XP, je veux dire). Maintenant, moi j'ai le "problème" inverse et étant "trop" polyvalent j'en arrive à avoir des difficultés de positionnement et de savoir ce que je veux vraiment faire car en fait je suis pris au premier entretien passé. Note en passant, mon entretien du jour présenté seul s'est soldé par un accord de principe. Pour vous donner une idée, ce client type PME côtée travaillant essentiellement à l'international me demande de concevoir, développer, documenter, promouvoir et supporter un ou plusieurs système(s) automatisé(s) de tests système, de mesure de performances et de montée en charge de ses produits. On part de rien, il faut tout inventer. Le tout, si possible, avec des technos gratuites. Et je travaille seul, avec bien entendu la solidarité et l'aide éventuelle des équipes techniques. Et pour le fonctionnel, ben je l'apprendrai sur le tas. La cause est bien entendue. Pour l'anecdote, j'ai appris au détour d'une conversation que j'étais dans le top 5 des ingés les plus chers de mon site, non que je ne le rende pas commercialement parlant. Et on ne figure pas vraiment parmi les plus accessibles du bassin d'emploi. Bref, voilà vous êtes fixés sur ce que propose le marché de la prestation ici. 55k c'est impensable sans aller chez un éditeur, grand compte, avoir une expertise spécifique fortement valorisée ou de vraies responsabilités.
Modifié en dernier par slash33 le 15 déc. 2018, 02:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Evaluer son salaire

#148 Message par squamata » 15 déc. 2018, 01:10

Bon j'ai posé la question a quelques collègues presta chez mon client.
Je suis aussi presta et les 42-47k€ sont relativement courant à priori avec + de 10ans XP en province.

Comme un *** je m'en tenais à la règle de l'age = k€/an d'il y a 15ans ! ( 35ans=35k€ )
J'ai fais 1 ans de chômage mais au retour de l'emploi j'ai demandé 1k€ de plus que mon ancien poste a cause de mon age, mais j'aurais du demander plus, beaucoup plus
En gros le salaire est décorrélé d'une pseudo expérience pro. C'est un peu n'importe quoi.
Il y a une bulle, personne ne comprend l’expérience d'une mission. Tu peux demander 28-35-45k€ en faite peu importe, du moment que le client est content.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#149 Message par slash33 » 15 déc. 2018, 01:38

squamata a écrit :
15 déc. 2018, 01:10
En gros le salaire est décorrélé d'une pseudo expérience pro. C'est un peu n'importe quoi.
En dehors des écarts générationnels, qui sont un peu tabous dans la profession mais quelque chose de bien réel, à l'heure actuelle il faut voir l'expérience acquise comme un garde-fou. Ce n'est pas elle qui va faire le prix directement mais elle prouve normalement que tu es apte à faire face à des situations/décisions imprévues, que tu es autonome et sait t'adapter. C'est elle qui laissera entendre que tu auras du recul sur ce que tu vas faire et davantage de préparation avant l'action. Ton action sera globalement plus réfléchie et plus globale. Il en résulte en principe que tu es bien plus fiable. Il y a grosso-modo deux types de missions: la mission ultra-directive très bornée et cloisonnée, sur laquelle on va mettre un/des débutants/<5 ans d'XP et un/quelques séniors pour cadrer tout ça. Tu la retrouves beaucoup chez les grands comptes voir étatiques (j'en reviens justement). Le deuxième type c'est dans la veine de ce que j'ai indiqué pour ma probable prochaine affectation: homme/femme à tout faire, grande liberté d'action, plutôt valorisant humainement et techniquement mais aussi un peu intimidant et demandant davantage de responsabilités.
squamata a écrit :
15 déc. 2018, 01:10
Il y a une bulle, personne ne comprend l’expérience d'une mission. Tu peux demander 28-35-45k€ en faite peu importe, du moment que le client est content.
Si ce n'était que ça. Le vrai secret, si je puis dire, c'est que pratiquement personne ne va être capable ou va vouloir t'évaluer réellement, et encore moins ton client. Des recruteurs comme dioubiban c'est plutôt la perle rare (comme doivent l'être les personnes qu'il recrute d'ailleurs)
squamata a écrit :
15 déc. 2018, 01:10
Tu peux demander 28-35-45k€ en faite peu importe, du moment que le client est content.
C'est là que tu fais erreur: tu seras vendu pareil, au delta de la difficulté de négociation commerciale. Autrement dit, la vraie différence ce sera la marge commerciale réalisée. Et je te conseille d'en prendre connaissance ainsi que de ton positionnement salarial (ta valeur sur le marché) pour éviter des déconvenues plus tard.

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#150 Message par ignatius » 15 déc. 2018, 08:17

En fait quand vous dites ingénieur, vous n'encadrez personne ?

Répondre