Evaluer son salaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Evaluer son salaire

#151 Message par meskiangasher » 15 déc. 2018, 10:43

slash33 a écrit :
14 déc. 2018, 22:21
PS: je ne suis pas ingénieur.
slash33 a écrit :
15 déc. 2018, 00:44
Pour l'anecdote, j'ai appris au détour d'une conversation que j'étais dans le top 5 des ingés les plus chers de mon site
Je ne comprends pas tout.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Evaluer son salaire

#152 Message par meskiangasher » 15 déc. 2018, 10:47

Il y a beaucoup de "vieux" (i.e. plus de 40 ans) en SSII ? Et en informatique de manière générale ? J'avais entendu parler d'un jeunisme très prégnant dans ce milieu, est-ce qu'une carrière complète est possible ou bien il faut envisager de se mettre à son compte ou se réorienter tôt ou tard ?

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Evaluer son salaire

#153 Message par Bullitt » 15 déc. 2018, 10:50

ignatius a écrit :
15 déc. 2018, 08:17
En fait quand vous dites ingénieur, vous n'encadrez personne ?
Ingénieur est un titre.
Il y a des ingés développeurs/qualiticiens/méthodes/pilotes métiers/acheteurs/... qui n'encadrent personne.
Il y a ensuite des managers (chefs de groupe, chefs de service, chefs de département), des directeurs, des CEO qui sont aussi ingés à la base mais eux encadrent.
Ingénieur est un métier très évolutif.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Evaluer son salaire

#154 Message par Parsifal » 15 déc. 2018, 11:34

Aujourd'hui dans les GAFAs la rémunération n'est plus parfaitement corrélée au nombre de personnes encadrées car "commander" à des ordinateurs se valorise très bien économiquement et être expert d'une techno permet d'influencer le travail d'autres personnes sans nécessairement les diriger.

Bref, dans mon entourage plusieurs personnes qui gagnent au moins 30% de plus que leur "manager".

ignatius

Re: Evaluer son salaire

#155 Message par ignatius » 15 déc. 2018, 11:37

Parsifal a écrit :
15 déc. 2018, 11:34
Aujourd'hui dans les GAFAs la rémunération n'est plus parfaitement corrélée au nombre de personnes encadrées car "commander" à des ordinateurs se valorise très bien économiquement et être expert d'une techno permet d'influencer le travail d'autres personnes sans nécessairement les diriger.

Bref, dans mon entourage plusieurs personnes qui gagnent au moins 30% de plus que leur "manager".
Tu vas me dire j'encadre 4 personnes, contre 30 il y a 8 ans :roll:

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Evaluer son salaire

#156 Message par Parsifal » 15 déc. 2018, 11:50

Aussi c'est devenu vraiment plus rare d'avoir plus de 10 reports directs pour des raisons d'évolution des techniques de management.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#157 Message par ddv » 15 déc. 2018, 11:56

meskiangasher a écrit :
15 déc. 2018, 10:47
Il y a beaucoup de "vieux" (i.e. plus de 40 ans) en SSII ? Et en informatique de manière générale ? J'avais entendu parler d'un jeunisme très prégnant dans ce milieu, est-ce qu'une carrière complète est possible ou bien il faut envisager de se mettre à son compte ou se réorienter tôt ou tard ?
Il y en a quelques-uns. C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeunisme, mais c'est peut-être lié aussi au fait que beaucoup ne sont pas passionnés à la base et vont s'orienter vers d'autres métiers plus tard.
C'est peut-être aussi lié aux salaires proposés...
Pour anticiper ce supposé jeunisme, j'envisageais de devoir faire autre chose, mais au final mon profil a l'air d'intéresser.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Evaluer son salaire

#158 Message par Bidibulle » 15 déc. 2018, 13:00

ignatius a écrit :
14 déc. 2018, 18:51
Je reste effaré par le salaire d'un ingénieur.
Un demi-smic bullimmo. :shock:
Pars vite préparer un plan B pour les études de junior.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#159 Message par slash33 » 15 déc. 2018, 13:30

meskiangasher a écrit :
15 déc. 2018, 10:43
Je ne comprends pas tout.
Je peux aisément le comprendre. :wink:

Les anciens d'ici le savent mais je suis technicien de formation (électro-technicien pour être exact), ai poussé à +4 en cours du soir et maintenant je suis assimilé ingénieur dans les grilles. Je ne détient pas le titre d'ingénieur et ne prétend aucunement en avoir le niveau académique. Il n'y a pas non plus tromperie sur le CV communiqué aux prospects, s'il était besoin de préciser ce point. Pour ce qui est du développement, j'ai tout appris sur le tard en auto-formation et chez mon premier employeur (un bureau d'études < 10 personnes - surprenant hein?). Je suis dans la classification interne la plus élevée pour un ingé technique, ce qui finalement détermine mon coût et utilisation chez nous. C'est le gabarit employé pour mesurer ton coût financier sur un projet, pour la refacturation interne ou comme point de repère sur le montant auquel il faut au moins te vendre. C'est très codifié et on est loin du format TPE/PME. Il n'y a cependant pas vraiment de distinction salariale entre moi ou mes collègues ingénieurs de formation, ce qui rejoint l'interrogation formulée par un autre plus tôt: ce n'est vraiment qu'une question de valeur marchande. Ou alors peut-être est-ce qu'on n'a pas réellement besoin d'un ingénieur en SSII. Mais ça c'est un débat qui peut nous occuper très longtemps n'est-ce pas?
meskiangasher a écrit :
15 déc. 2018, 10:47
Il y a beaucoup de "vieux" (i.e. plus de 40 ans) en SSII ?
Statistiquement, non. Par contre, il y a des sociétés qui sont moins inscrites dans ce jeunisme. La mienne en fait partie bien que le turn-over (essentiellement des départs volontaires) fait que finalement il y a bien un renouvellement des générations. Par exemple, mon chef de projet sur ma précédente mission avait 10 ans de moins que moi.
meskiangasher a écrit :
15 déc. 2018, 10:47
Et en informatique de manière générale ? J'avais entendu parler d'un jeunisme très prégnant dans ce milieu, est-ce qu'une carrière complète est possible ou bien il faut envisager de se mettre à son compte ou se réorienter tôt ou tard ?
Faire carrière en SSII ça se résume souvent à une poignée d'options. Tu auras plus d'options chez un grand compte, probablement allié à une plus grande pression, alors qu'en SSII tu pourras avoir une activité quotidienne plus variée et, autant que possible, selon tes envies (par beau temps comme en ce moment). Il reste quand même que tu peux te faire piéger à devoir seulement encadrer la sous-traitance ou être dépourvu de toute fonction technique. J'ai 38 ans à propos.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Evaluer son salaire

#160 Message par watoo » 15 déc. 2018, 22:00

dioubiban a écrit :
11 déc. 2018, 14:40
Si tu veux les faire suer :
- bonjour madame, sur le marché vous pensez me vendre combien? :
=> 450/J => 2 options :
...
Question : vos prix sont indiqués HT ou TTC ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

invmep
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2014, 20:27
Localisation : Clermont-Ferrand Sud

Re: Evaluer son salaire

#161 Message par invmep » 16 déc. 2018, 14:02

slash33 a écrit :
15 déc. 2018, 13:30
Faire carrière en SSII ça se résume souvent à une poignée d'options. Tu auras plus d'options chez un grand compte, probablement allié à une plus grande pression, alors qu'en SSII tu pourras avoir une activité quotidienne plus variée et, autant que possible, selon tes envies (par beau temps comme en ce moment). Il reste quand même que tu peux te faire piéger à devoir seulement encadrer la sous-traitance ou être dépourvu de toute fonction technique. J'ai 38 ans à propos.
J'ai pas dû vivre dans les mêmes SSIIs que toi (ni dans les mêmes grands comptes d'ailleurs).
Pour info, j'ai 33 ans, j'ai fait 5 SSIIs et je suis passé chez 7 grands comptes différents :
* pression 0 chez les grands comptes, ça flemmarde à mort et ce sont le plus souvent les sous-traitants qui font le travail réel ("pourquoi travailler alors que le chef a mis des mercenaires pour faire le boulot ?")
* en SSII, on te cantonne à une seule et unique activité (dév dans une techno précise, AF sur un domaine fonctionnel défini, ...), sans jamais te faire évoluer
* si tu dis que tu veux évoluer à ta SSII, elle te répond que t'as le droit de partir (dixit un manager une fois : "la porte est là si tu veux partir")
* si vous postulez chez une SSII en sortant d'une SSII, tu es pris quasi d'office, à ton poste actuel (quasi impossible d'évoluer en poste en changeant) et avec un salaire revalorisé entre -5 et +5% (jamais plus)
* les évolutions envisageables le sont à la demande du client

PS : mon message est peut-être légèrement teinté de "j'en ai marre de ce monde pourri".

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#162 Message par slash33 » 16 déc. 2018, 18:16

invmep a écrit :
16 déc. 2018, 14:02
* en SSII, on te cantonne à une seule et unique activité (dév dans une techno précise, AF sur un domaine fonctionnel défini, ...), sans jamais te faire évoluer
J'ai bien un RH dans une industrie qui m'a dit: "passé 5 ans, c'est mieux que tu t'en ailles car le contrat est rempli.". Et j'étais pas prestataire à ce moment là, j'étais interne. Mais oui si tu veux évoluer en prestation, tu pars avec un certain handicap pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas trente-six pistes d'évolution en dehors de s'orienter vers une spécialité plutôt qu'une autre. En vrac tu peux faire: responsable (de toute sorte), expert technique/fonctionnel, chef de projet, technico-commercial (mais c'est plus une réorientation de carrière là), assistance interne (IT, etc, mais en interne pour la boîte) et... ah ben non je crois que j'ai fait le tour.

Je vais être honnète, ça fait beaucoup de mouvement pour si peu de temps. Je comprend l'aspect chercher la meilleure rémunération, la SSII t'augmente que si tu changes de boîte, etc. Mais là ça semble un poil excessif. Oui il y a clairement plusieurs façons d'être traité. Ce que tu me décris là me fait penser que tu intègres des régies ou des missions très (trop) cadrées. En ce qui me concerne, je suis plutôt sur les missions où on cherche quelqu'un de polyvalent avec une compétence technique avérée pour travailler seul ou en équipe. Mais c'est aussi à toi de bien montrer ce que tu souhaites faire et quelles sont tes possibilités. Ne vas pas pour autant mettre toutes les SSII dans le même sac.

Pour te donner une idée, petit inventaire de ce que j'ai fait ces 5 dernières années, entre autres. Dernière mission: dev C embarqué, IVQ python, assistance à la métholodologie, dev ops, aide aux copains, revue de code et d'architecture et assistance ponctuelle. J'ai aussi failli être responsable de lot logiciel par accident mais la mission a pris fin avant. Et là c'était pourtant pas un poste très varié. Passage par un petit forfait C# / AngularJS sur lequel j'étais entre autre AMOA et chef de projet. Le précédent c'était en vrac: admin système (serveurs), intégration système, dev ops, linux, windows, vm, définition des plans de tests, agilité (scrum master), gestion d'un environnement propriétaire, responsable sécurité produit, IVQ python + autre, dev C#, etc, le tout pour le même poste. Avant ça j'ai conçu et développé la plateforme de test de système android/windows phone (RIP) qui est utilisée pour les benchmarks de la publication Les Numériques. Avant ça, bah encore quelque chose de différent mais toujours relativement varié. Je dois avoir plus de chance j'imagine. Ou peut-être que c'est à cause de la taille des équipes intégrées. Tu noteras que je suis quelqu'un qui s'est fait au fil des expériences qui sont volontairement très variées. Je n'ai reçu aucune formation spécifique, initiale comme continue, pour ce que j'ai énoncé précédemment. Au total j'ai refusé 3 demandes de recrutement client, enfin pour un il a fermé quelques mois après leur demande :mrgreen: , une histoire de tsunami. :oops:

Pour ce qui est des grands comptes, ça dépend. Clairement dans certains ministères ça s'emmerdait pas mal. Dans un bureau d'études d'Orange que je ne citerai pas les mecs étaient sur le point de passer par la fenêtre. Bonne paie, mais pression de malade. J'ai fait pas mal de R&D, télécoms, industrie et autres. A chaque fois les internes avaient une bonne pression qui ne se ressentait sur les externes que parce que la société de services imposait des indicateurs à la *** pour se donner bonne conscience et faire bonne figure. Le top en la matière c'est le gars qui m'a défini des métriques de nombre de bugs à corriger par semaine dans un forfait. Un expert du forfait m'a t-on dit. Le gars n'arrivait même pas à admettre que l'analyse et la résolution d'un bug n'a rien de déterministe ni de constant, et que par conséquent imposer des règles aussi rigides est juste ***. J'ai quitté la société en question peu de temps après.

Le seul conseil que je te donnerai c'est que c'est ton expérience qui te défini. Il faut avoir les couilles d'accepter ou de proposer des choses qui sortent du cadre initial de ta mission, quand tu t'en sens capable. C'est exactement ce qui a fait ce que je suis maintenant. Pour l'anecdote, mon CV fait plus de dix pages bien sûr parce qu'on parle de SSII là mais aussi à cause de cette variété d'expérience. L'avantage supposé du monde de la prestation sur le reste, c'est que tu peux faire des choses très variées, pendant le temps que tu veux, pour peu qu'on te donne l'opportunité et que tu la saisisse. Plus de la moitié des trucs que j'ai cité précédemment sont arrivés par opportunité. Et ça implique, en général, d'instaurer d'abord une confiance mutuelle entre toi et ta société qui doit te connaître suffisamment bien pour faire des choix intelligents dans ses offres de mission. Après bien sûr, il faut être capable d'être opérationnel au pied levé si tu veux faire comme moi. Pour l'anecdote, j'ai pour habitude de dire que je ne travaille pas, je m'amuse. Cela choque certains de mes collègues. Et pour toi, qu'en est-il?

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Evaluer son salaire

#163 Message par dioubiban » 17 déc. 2018, 11:00

watoo a écrit :
15 déc. 2018, 22:00
dioubiban a écrit :
11 déc. 2018, 14:40
Si tu veux les faire suer :
- bonjour madame, sur le marché vous pensez me vendre combien? :
=> 450/J => 2 options :
...
Question : vos prix sont indiqués HT ou TTC ?
Il n'y a à ma connaissance que dans le monde de l'assurance que les tarifs se négocient TTC... donc on va dire 450 ou 550 si assurance…
Bon je vous laisse, faut que j'aille faire mes courses de noël… J'ai un boulot de dingue en cette fin d'année… :mrgreen:
Volem rien foutre al pais.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Evaluer son salaire

#164 Message par franckyfranck » 21 déc. 2018, 17:30

Donc un mec avec 19 ans d'expérience ça doit faire au moins faire 45 000€
Euh non sur Paris c'est quasi un salaire de débutant pour un mec qui sait coder. (Cette notion a son importance). Plusieurs boites que je connais recrutent du dev web fullstack dans les 42K avec un passage assez rapide à 48K (grosso modo au bout d'un an si le mec sait se débrouiller). Par contre on parles d'un mec qui sait faire un minimum le boulot.

Il peut y avoir un plafond de verre (le premier) vers les 55K - 60K pour un dev mais une fois que ce plafond est explosé il y a de belles marges de progression. Mais avec 19 ans d'XP on ne devrait pas être à 45K (je parles pour ce que je connais à savoir Paname). Je connais bien quelques Rennais mais ils sont freelance et vendent bien leur expertise de l'environement telecom / broadcast. Et bien sur en Freelance tu te gaves.
Ça m'intéresse : c'est quel genre de profil technique et comment est-ce qu'on peut montrer une telle compétence ?
Pour un salaire à 6 chiffres...

Expert technique avec une vrai connaissance métier et faisant aussi de l'encadrement.
Typiquement le vrai "chef de projet" celui qui pourrait aussi bien coder mais n'a plus le temps de le faire et qui comprend les enjeux business quand il est en réunion avec sa hiérarchie.

En gros, si tu es juste dev même expert technique tu va plafonner à 60K (pour un bon). Mais si en plus tu connais un secteur d'activité (la banque, les tcoms, ...) au point de pouvoir discuter avec les gens du métier directement tu va débloquer un échelon. Si en plus tu es capable d'encadrer une petite équipe il n'y a plus trop de limites.

Problème ce genre de profils ne courrent pas les rues.

Comment acquérir les compétences ? Avoir la curiosité de parler avec le client de son métier et de ce à quoi va servir son travail. Poser des questions, être curieux, ... Rapidement le client te redemande parce que tu le comprends ca lui gagne du temps. Et puis en général il aimes que tu t'intéresse à son taf. Assez vite tu aura des responsabilités parce que tu peux être en frontal avec le client et que tu peux traduire en langage de dev le langage du client. Si tu es sur un secteur d'activité porteur c'est une autoroute vers le succès.

Après il faut éviter les marchands de viande. En général les cabinets qui font de la presta de qualité ne sont pas bien grands. Maintenir une expertise interne ca coute. Ceux la sont connu des clients et ils ont recours à ces cabinets quand ils cherchent de l'expertise de qualité. De même le client mégotte moins sur le TJH.

Mais sinon en suivant les conseils plus haut il est tout à fait possible de se faire "exfiltrer" de sa SSII par le client.

Mais surtout :
- Aimer ce que l'on fait (le plus important).
- Etre bon techniquement et comprendre le métier dans lequel on évolue. Le code que l'on écrit sert à quelque chose. Cela découle du premier point. Si on aimes pas, on ne peut pas être bon.
- Ne jamais transiger sur sa liberté. Ne jamais oublier que l'on travaille pour soi avant tout. Et faire comprendre à l'employeur que le respect de ce point est dans son intérêt.
- Ne pas avoir peur des déplacements, se dire que c'est l'occasion de découvrir des choses. Et de passer devant les mecs qui refusent. Si on te propose d'aller à Vienne, Londres, Budapest ou tout autre bled, pour quelques jours, fonce. En pire cas, tu fera des geuletons avec le chef sur place et c'est du tout bon.
- Ne jamais avoir peur des challenges. C'est quand personne ne veut faire un taf qu'il y a de vrais opportunités. Parfois les gens ont peur ou ne veulent pas aller à l'étranger ou craignent de se planter.
- Participer aux cocktails et pinces fesses de networking. J'ai eu des opportunités au bar. Et ce fut cool. La aussi plein de gens disaient. Ah le cocktail a 19h ca fait chier on y va pas ca sert à rien. En fait si. Et ca ne m'a pas couté un centime d'y aller.

Ptain ça fait pas envie ingénieur.
En plus les études sont difficiles.
En fait le gros problème c'est que d'une part plein de gens se disent qu'ils sont arrivés quand ils rentrent dans une école d'ingé. Du coup ils "ratent" leur entrée dans la vie active.

L'autre gros problème c'est la mode du "généraliste" et surtout la compréhension de cette mode qui devient "je ne fais rien de vraiment technique". Sur l'informatique soyons clair que beaucoup de jeunes dips n'aiment pas ce qu'ils font. Ca les tue car du coup ils n'ont pas la motivation de se documenter et de vraiment se bouger. J'ai toujours eu la chance d'adorer ce que je fesais ca me permettait de ne pas être trop triste quand je devais faire des heures sups et de m'améliorer car cela m'intéréssait.

Pire, certains ont été des bêtes à concours, mais la différence c'est que le concours les régles sont clair. Bosse, fais ce qu'on te dit et tu aura polytechnique (ou pas). Si tu bosses pas, tu échouera. En entreprise c'est tiens tu as un salaire pas top mais confortable et tu ne sais pas ce que tu dois faire pour avoir mieux. Beaucoup se noient car ils ne comprennent jamais ou ils doivent aller. Et comme c'est une pyramide, ils sont rapidement doublés / largués. C'est dur de gagner une course quand tu as raté le départ. Beaucoup de bêtes à concours ratent ce départ en début de carrière.
les stars du codes sont souvent réfractaires à arriver le matin à heures fixes...
Lol je confirmes que c'est rhédibitoire. Question de liberté. Cela dit j'ai vu qu'un employeur ou ca c'est mal passé à cause de cela... Rupture au bout de deux semaines de période d'essai. Le chef m'a demandé pourquoi j'étais arrivé à 9H30 je lui ai demandé si il n'avait pas des questions plus intéréssantes à me poser, il m'a viré en croyant me faire chialer j'ai dit devant toute sa salle que j'étais content de me barrer d'une boite dont la direction technique était tenue par un incompétent qui ne s'intéréssait qu'à l'horraire de ses troupes. J'ai rappelé les seconds sur la liste a qui j'avais dit non et j'ai été pris direct.

Partout aillerurs c'était clair dès l'entretien j'arrive et je pars quand je veux (sauf bien sur si il y a une mise en prod ou une contingence) mais le taf sera fait et bien fait. Idem pour le filtrage d'internet.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Evaluer son salaire

#165 Message par franckyfranck » 21 déc. 2018, 17:42

@Slash33

Ta SSII a pas l'air trop mal. Parce que dans certaines ils s'en tamponnent de leur RH. Après comme je disais les petits cabinets c'est différent parce qu'en général ils ont un secteur d'activité ou deux et sont connus. Genre à la grande époque 42 Consulting c'était très bien car ils avaient réelement des experts de leur domaine d'activité. Ca a un peu trop grossi (mais ca reste à des années lumiéres d'un Altran). Mais voila il faut chercher des petits cabinets de conseil réputés dans leur domaine type 50 collaborateurs avec des clients grands compte.

Déjà quand ca ne passe pas sur le budget Régie des achats mais que c'est de la presta imposé par une direction métier ca change tout à fait le rapport de force.

Après il y a des secteurs qui paient mieux que d'autre. L'industrie je sais que les TJH sont horribles.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Evaluer son salaire

#166 Message par Vincent92 » 21 déc. 2018, 17:47

franckyfranck a écrit :blablabla
Travailles tu dans l'informatique voir dans les ressources humaines ou dans le spectacle?
Je te demande cela car tu nous as fait un "story telling" qui laisse penser que tu travailles depuis toujours dans l'informatique et que tu étais dès le départ un programmeur de génie. Est ce le cas?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#167 Message par stchong » 21 déc. 2018, 18:12

Ingenieur étude de daube
par contre médecine c'est mieux.
Ca y est ma seconde fille a validé sa sixième année, reste ECN , dans 5 ans jackpot !!! ou 6 :mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Evaluer son salaire

#168 Message par Jeffrey » 21 déc. 2018, 19:15

Vincent92 a écrit :
21 déc. 2018, 17:47
franckyfranck a écrit :blablabla
Travailles tu dans l'informatique voir dans les ressources humaines ou dans le spectacle?
Je te demande cela car tu nous as fait un "story telling" qui laisse penser que tu travailles depuis toujours dans l'informatique et que tu étais dès le départ un programmeur de génie. Est ce le cas?
:lol: :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Evaluer son salaire

#169 Message par Parsifal » 21 déc. 2018, 19:52

Ce n'est pas forcément incompatible, mais cela réduit effectivement beaucoup le nombre de profils. Je pense par exemple à quelques personnes chez http://www.d-labs.fr/en/

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Evaluer son salaire

#170 Message par franckyfranck » 26 déc. 2018, 12:40

Je ne suis pas chez D-Labs mais cela dit j'ai effectivement un emploi proche ou je suis à la carrefour entre le code et le monde de l'événementiel. On a un aspect plus opérationnel que nos collégues de D-Labs que je connais très bien et je kiffes ce qu'ils font (super produit, respect). Bref je fais du code (de moins en moins mais j'en ai bouffé des lignes quand j'étais plus jeune et je connais du coup très bien un des produits), je passe surtout du temps à planifier ce qu'il faut quand on a un nouveau projet, à savoir au niveau matériel et logiciel, à préparer des maquettes et à remonter aux équipes ce qui doit être codé (que l'on testera avec eux). Puis partie la plus amusante, on va sur place et on fait marcher le tout.

Je n'ai jamais fait de RH en tant que job de RH par contre je participe à des entretiens d'embauche parce que l'équipe technique a le premier droit de regard. Une fois les filtres passés, on dit si on veut ou pas avant tout entretien psy ou autre. Si on juge la personne techniquement apte, elle passe un test MBTI et un test psy pour voir comment elle réagit à la pression.

Encore une fois démarrer en mode "geek" n'empéche pas de comprendre et aimer le secteur dans lequel on évolue...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#171 Message par slash33 » 26 déc. 2018, 19:43

Vu la description. Je vois à peu près de quoi il retourne. Mais là, comme je disais précédemment, tu es dans la zone grise, à savoir le moment où tu n'es plus classifié développeur par l'INSEE. Il est donc normal qu'on parle de salaires différents. Or, en ce qui me concerne, concevoir et coder c'est au moins la moitié de mon activité, même maintenant.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Evaluer son salaire

#172 Message par WolfgangK » 27 déc. 2018, 00:10

franckyfranck a écrit :
26 déc. 2018, 12:40
elle passe un test MBTI
Je ne vois pas en quoi MBTI serait un "test". Aussi il me semblait que le MBTI avait été supplanté depuis un bail par OCEAN (Big Five) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8 ... ychologie)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Evaluer son salaire

#173 Message par Pi-r2 » 27 déc. 2018, 08:39

ben déjà pour le O je suis en pleine contradiction. Je n'apprécie pas du tout l'art mais pour le reste, je suis curieux, préfère le complexe au simple etc.
Bref encore un truc à foutre à la poub, comme les autres machins psychologiques.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Evaluer son salaire

#174 Message par WolfgangK » 27 déc. 2018, 11:54

Pi-r2 a écrit :
27 déc. 2018, 08:39
ben déjà pour le O je suis en pleine contradiction. Je n'apprécie pas du tout l'art mais pour le reste, je suis curieux, préfère le complexe au simple etc.
Bref encore un truc à foutre à la poub, comme les autres machins psychologiques.
Bonjour,
Je pense que comme "les autres machins psychologiques", ça cherche à décrire, et donc modéliser, quelquechose de plus complexe.
Donc la question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux, mais si c'est utile ou non. Donc pas de relation de causalité/implcation de type logique/mathématique et il faut se contenter de corrélations. Et c'est justement le cas des Big Five, qui peut croire qu'on puisse effectivement décrire sans erreurs des personnes à partir de 5 dimensions ? Mais contrairement au MBTI, ces 5 dimensions là ont été construites un peu rigoureusement à partir de décripitons beaucoup plus riches (dans beaucoup plus de dimensions) de nombreuses personnes, sur lesquelles on a fait une ACP.
Donc évidement les décriptions sont erronnées, mais a priori moins en moyenne qu'avec d'autres modèles aussi simples (il y a par exemple un modèle dérivé qui subdivise encore chaque dimension en deux).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Evaluer son salaire

#175 Message par franckyfranck » 27 déc. 2018, 14:20

C'est MBTI qui est utilisé et c'est pas de ma responsabilité. Je suis qu'utilisateur on me communique un code à 4 lettres et on m'a appris à comprendre ce que cela veut dire.

Pour l'avoir passé moi même j'étais plutot surpris de la façon dont le test correspondait à ce que je suis (il m'a sorti ENTP et les traits de caractère correspondent). Et globalement sur les gens de l'équipe cela marche assez bien aussi. Après ce qu'il ne faut pas c'est utiliser ce truc la comme "juge de paix" pour un recrutement par contre cela peut aiguiller sur les questions pour un recrutement ou même sur les types de postes à proposer.

Chez nous globalement, les lettres NT sont importantes pour la plupart des recrutements sur la partie technique mais les postes plus créas seront évalués autrement. Les lettres P/J ca va servir à savoir si on compte plutot sur toi pour la partie préparatoire très en amont (J) ou sur la partie ou on va t'envoyer sur le terrain (P). Et la dessus, pas de mauvais profil car on a besoin des deux. Par contre c'est clair que si on recrute un mec pour faire du field et qu'il est très marqué J, cela va allumer des red lights parce que tu va mettre le mec dans un environnement totalement insupportable (bien que très bien préparé par ses collégues J, la mise en place ne va pas se passer comme prévu et il va falloir faire preuve de flexibilité pour trouver une solution). Idem pour un P que tu mettrais à la prépa très en amont, il va te faire un truc très bien mais pas assez rigoureux et quand ca va arriver sur site, cela va être l'enfer. Mais même la tu peux contrebalancer. Avoir un J dans l'équipe de déploiement permet globalement que la mise en place soit très bien suivie et rigoureusement suivie, et avoir un P en préparation aide parfois à trouver une bonne solution qui réponds au besoin mais qui reste économiquement viable. Bref, dans une bonne équipe il faut les deux et le plus dur est qu'ils travaillent ensemble sans trop s'engeuler et en respectant leur valeur respective pour le reste de l'équipe.

Le test OCEAN Big 5, j'en avais passé un "sur internet" (donc peut être moins sérieux) et il y avait des choses qui n'allaient pas. Mais cela aurait peut être été corrigé par un psy formé à l'utilisation.

Bref ca m'apparait être un outil pas si mauvais que cela le MBTI à condition de ne pas vouloir le prendre comme seule source d'information.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Evaluer son salaire

#176 Message par franckyfranck » 27 déc. 2018, 14:42

slash33 a écrit :
26 déc. 2018, 19:43
Vu la description. Je vois à peu près de quoi il retourne. Mais là, comme je disais précédemment, tu es dans la zone grise, à savoir le moment où tu n'es plus classifié développeur par l'INSEE. Il est donc normal qu'on parle de salaires différents. Or, en ce qui me concerne, concevoir et coder c'est au moins la moitié de mon activité, même maintenant.
slash33 a écrit :
26 déc. 2018, 19:43
Vu la description. Je vois à peu près de quoi il retourne. Mais là, comme je disais précédemment, tu es dans la zone grise, à savoir le moment où tu n'es plus classifié développeur par l'INSEE. Il est donc normal qu'on parle de salaires différents. Or, en ce qui me concerne, concevoir et coder c'est au moins la moitié de mon activité, même maintenant.
Si tu rajoutes la conception c'est pas très loin. La seule grosse différence est que sur un projet on va intégrer un paquet de choses différentes... A savoir des serveurs vidéo, des systèmes d'automation, pas mal de systèmes de télécommunications (intercoms notamment) du matériel réseau, Smode (le truc de D-Labs puisque l'on en parles), le logiciel de billetterie, etc, etc, ... Finalement on a du code à nous dans certains produits (notamment le système d'intercom, le serveur vidéo et surtout l'automate) et d'autres sont des boites noires que l'on achète. Une bonne partie de la conception consiste à s'assurer que tout ce merdier va tenir ensemble et supporter la charge. Et plus rarement à faire des évolutions sur un des produits maison (on essaie plutot de les gérer en dehors des projets même si ce n'est pas toujours facile de s'y tenir).

Après il est vrai qu'il y a un bon coté intuitif qui peut changer de certains postes d'ingénierie. Tu es dans un monde ou les solutions "simples" sont souvent préférables car elles peuvent se dépanner aisément.

Mais il est vrai que la valeur ajoutée reste comme je l'ai écrit dans le fait de connaitre "le métier" c'est à dire de pouvoir discuter avec le gestionnaire de l'évènement et de traduire ce qu'il désire (ou son DA désire) en demande technique. Ou même parfois suggérer des choses auquelles ils n'ont pas pensé. Un cas récent, ou l'entrée d'une conférence devait être déplaçée pour permettre des contrôles de sécurité. Ca parait ***, tu déplace juste l'entrée. Sauf que dans un cas tu fais un copier / coller du dispositif des années d'avant et dans l'autre tu déplace la billetterie de plusieurs centaines de mètres. Et qu'il va falloir alimenter tout cela en courant (pas dur) mais surtout en réseau (pas difficile mais pour des raisons spécifiques du lieu extrémement cher). La 4G étant proscrite (pas assez fiable), on a du ramener une camionette avec une bonne connexion à internet par satellite juste pour ce petit problème d'entrée déplaçée. Durant le processus, on a également envisagé d'autres endroits ou placer le contrôle qui ont été rejetés pour d'autres raisons. Bref, tout ce processus à effectivement exigé pas mal de discussions pour aboutir à la moins mauvaise des solutions. La sur le coup assez peu de technique, l'estafette satellite on en a déjà une qui sert pour des applications de monétiques sur certains évènements. Même si à l'origine on était plutot parti pour se connecter sur le couer du SI de la conf comme on fesait d'habitude. Pour la blague, il a fallu monter un VPN en plus pour que ces infos remontent correctement et que le SI soit mis à jour en temps réel avec les entrées.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Evaluer son salaire

#177 Message par WolfgangK » 31 déc. 2018, 18:03

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais au cas où:
Je m'interroge sur les corrélations (ou non) entre salaires de dév et rentabilité des boites tech. au niveau non seulement notional mais mondial.
Intuitivement, je suppose que les boites genre GAFA payent mieux et font plus de pognon que les SSII spécialisées dans l'outsourcing moins disant, mais elles sont peut-être pas du tout représentatives.
Est-ce que qq'un aurait une idée de où/comment trouver des données pour analyser ça plus sérieusement ?
Genre listes de boites tech croisables avec salaires des dév et renta. J'aurais pas peur de crawler un qq sites, si besoin.
Si vous avez des pistes, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#178 Message par ddv » 26 janv. 2019, 13:32

J'ai passé un entretien chez Cre_tive Ingénierie: encore une boîte qui se prend pour Google, SAUF les salaires ! Salle de sieste repos, grande salle de repas, avec babyfoot, flipper, jeux de fléchettes, jeux vidéo, des grands bureaux avec décoration moderne aux murs, etc. Vendredi après midi, tout le monde était au babyfoot :mrgreen: Je suspecte fortement la présence de "bullshit jobs" :mrgreen:
Alors certes, c'est mignon cette google-façade, mais les salaires qu'on me propose, maxi 45k€, c'est faible (et de manière générale, on me dit que c'est 40-45k€. 30-35k pour les juniors, contre 25k il y a quelques années :shock: :shock: ). On me dit que les clients tirent les prix vers le bas. Soit! Dans ce cas, qu'on ne vienne pas me casser les couilles avec le fait qu'on recherche désespérément les talents/pépites du numérique, si c'est pour les payer faiblement. Surtout que Rennes, comme toute métropole, voit ses prix immo exploser.
Idem pour le télétravail, les clients ne sont pas très "chauds". Ca me fait plaisir de voir que mes impôts ont été dépensés pour installer la fibre optique dans toute la province (y compris dans la cambrousse profonde) pour finalement ne servir qu'à diffuser hanouna en ultra hd et à télécharger du porno !
J'ai un peu de la peine de voir tous ces nouveaux diplômés qui se sont cassés le cul à faire leurs études toucher un smic x 2 (et encore !) dans un environnement de larbins. Je pense que le métier d'ingénieur est un peu mort en fait, en France en tout cas.
Je crois que je vais lancer mon bizness en fait, peut-être vendeur de frites à la sortie des bureaux des ESN :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#179 Message par slash33 » 26 janv. 2019, 13:46

Pour quelle expérience? Je t'avais prévenu. D'ailleurs je vais atteindre la limite que tu viens de citer cette année, ce qui fait que je dois décider de la suite intelligemment. Ce que tu décris ne vaut que pour ceux qui sont à l'agence. Les autres, détachés chez le client, vivent au gré de ce que propose le client. Donc actuellement j'ai une table de réfectoire pour 85 personnes. :mrgreen:
WolfgangK a écrit :
31 déc. 2018, 18:03
Si vous avez des pistes, merci !
Pas grand chose à part entre 5 et 20% de marge opérationnelle selon le niveau de concurrence et l'agressivité. 10% en portage salarial est commun.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#180 Message par ddv » 26 janv. 2019, 15:12

slash33 a écrit :
26 janv. 2019, 13:46
Pour quelle expérience? Je t'avais prévenu. D'ailleurs je vais atteindre la limite que tu viens de citer cette année, ce qui fait que je dois décider de la suite intelligemment. Ce que tu décris ne vaut que pour ceux qui sont à l'agence. Les autres, détachés chez le client, vivent au gré de ce que propose le client. Donc actuellement j'ai une table de réfectoire pour 85 personnes. :mrgreen:
19 ans d'XP.
En même temps, c'est pas un hasard si je n'ai jamais travaillé en ssii, j'ai toujours senti un malaise diffus lors des entretiens :mrgreen:
En plus, toutes ces ssii sont dans des ZAC infâmes, sans âme, avec aucun vrai restau. Je me demande comment font les gens pour supporter ça aussi longtemps.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Evaluer son salaire

#181 Message par Bullitt » 26 janv. 2019, 17:42

ddv a écrit :
26 janv. 2019, 13:32
Je pense que le métier d'ingénieur est un peu mort en fait, en France en tout cas.
Je crois que je vais lancer mon bizness en fait, peut-être vendeur de frites à la sortie des bureaux des ESN :mrgreen:
C'est vraiment carrément inquiétant. D'autant plus que le diplôme d'ingé demande des capacités et pas mal de travail pendant les études (en particulier pour ceux qui font des prépas).
Je constate également que certains ingés ayant la trentaine tournent à environ 2 smics.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Evaluer son salaire

#182 Message par stchong » 26 janv. 2019, 17:47

Bullitt a écrit :
26 janv. 2019, 17:42
ddv a écrit :
26 janv. 2019, 13:32
Je pense que le métier d'ingénieur est un peu mort en fait, en France en tout cas.
Je crois que je vais lancer mon bizness en fait, peut-être vendeur de frites à la sortie des bureaux des ESN :mrgreen:
C'est vraiment carrément inquiétant. D'autant plus que le diplôme d'ingé demande des capacités et pas mal de travail pendant les études (en particulier pour ceux qui font des prépas).
Je constate également que certains ingés ayant la trentaine tournent à environ 2 smics.
Hélas, oui, très mal payé les ingés., surtout dans les nouvelles technologies.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Evaluer son salaire

#183 Message par caroline77 » 26 janv. 2019, 18:09

J'ai un cousin ingé directeur de central nucléaire. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit à 45k... ça doit dépendre du domaine d'ingé, donc.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Evaluer son salaire

#184 Message par Bullitt » 26 janv. 2019, 18:52

caroline77 a écrit :
26 janv. 2019, 18:09
J'ai un cousin ingé directeur de central nucléaire. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit à 45k... ça doit dépendre du domaine d'ingé, donc.
Carlos Antunes Tavares, président de PSA est ingé...
Regarde ses revenus.

Tu as l'ingé de base (développeur, pilote métier, ...), tu as le chef de groupe, chef de projet, chef de service, chef de département, directeur, président.
Le titre d'ingénieur donne accès à beaucoup de métiers. Plus tu montes, moins il y a d'élus mais plus il y a d'emmerdes et de contraintes.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Evaluer son salaire

#185 Message par henda » 26 janv. 2019, 19:06

caroline77 a écrit :
26 janv. 2019, 18:09
J'ai un cousin ingé directeur de central nucléaire. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit à 45k... ça doit dépendre du domaine d'ingé, donc.
Directeur de centrale nucléaire, c'est un boulot d'ingénieur ? Je veux dire, il a peut-être le titre (suite à ses études), mais la fonction qu'il occupe, ce n'est probablement plus ingénieur. C'est du management.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#186 Message par ddv » 26 janv. 2019, 19:13

Je parle quand même du secteur qui est censé être l'avenir de tous les pays développés, enfin, il paraît...(dématérialisation, big data, ...)
Enfin bon, je m'en fous un peu, mais il ne faudra pas s'étonner que tous les jeunes se barrent à l'étranger ou se reconvertissent dans d'autres métiers.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Evaluer son salaire

#187 Message par Bullitt » 26 janv. 2019, 19:23

ddv a écrit :
26 janv. 2019, 19:13
Je parle quand même du secteur qui est censé être l'avenir de tous les pays développés, enfin, il paraît...(dématérialisation, big data, ...)
Enfin bon, je m'en fous un peu, mais il ne faudra pas s'étonner que tous les jeunes se barrent à l'étranger ou se reconvertissent dans d'autres métiers.
Je suis d'accord.

Sans compter que le gouvernement en France taxe tout ceux qui sont "captifs" (salariés, propriétaires immobiliers).
Un conseil à donner aux jeunes, se débrouiller à ne pas être captif de par les études.
Avoir un niveau d'employabilité élevé permet d'être attractif à l'étranger.
Etre locataire permet d'être mobile. Je pense que dans les années à venir la taxe foncière va flamber. Voir l'exemple de l'ISF qui a été supprimé au profit de l'IFI.
Un retraité locataire, par exemple, est moins captif qu'un retraité propriétaire.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Evaluer son salaire

#188 Message par caroline77 » 27 janv. 2019, 21:19

Henda : certes, mais ça fait partie des perspectives d'évolution professionnelle possibles en étant ingénieur, poste qu'il n'aurait probablement jamais eu sans son titre d'ingénieur (en génie nucléaire ?). Après, il était sans doute au bon endroit, au bon moment + a su se distinguer.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Evaluer son salaire

#189 Message par davivd » 29 janv. 2019, 10:01

Pour les experts AWS qui sont près à bouger et parle anglais courant et idéalement allemand, j'ai une offre à 160K CHF que je peux vous transmettre :D
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Evaluer son salaire

#190 Message par ventadour » 29 janv. 2019, 10:58

Zürich c'est très beau mais cher ! 8)

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Evaluer son salaire

#191 Message par davivd » 29 janv. 2019, 11:24

Je ne sais pas le lieu, c'est plutôt Bâle je pense (annonce secteur pharma), et très proche frontière française.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evaluer son salaire

#192 Message par slash33 » 01 févr. 2019, 19:27

Du grain à moudre pour ddv: ça se facture 530€/j. Je te laisse faire le compte.

Dans les trucs à noter: je vais faire une formation IA et j'ai la casquette scrum master pour ce prix (c'est cadeau, pas prémédité). La formation est hors du package et de l'objet de la mission. Mais c'est cool pour un truc que j'avais noté "pour ma culture personnelle".

Question bonus pour dioubiban: tu es paierais combien pour ce tjm?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Evaluer son salaire

#193 Message par WolfgangK » 01 févr. 2019, 23:57

slash33 a écrit :
01 févr. 2019, 19:27
Du grain à moudre pour ddv: ça se facture 530€/j. Je te laisse faire le compte.

Dans les trucs à noter: je vais faire une formation IA
Je veux bien des détails sur la formation, en PM si besoin (genre qui la fait, combien de temps, sur quoi ça porte et si c'est bien), c'est le genre de truc qui pourraient m'intéresser (en tant que formateur).
Merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Evaluer son salaire

#194 Message par WolfgangK » 02 févr. 2019, 23:46

Pi-r2 a écrit :
27 déc. 2018, 08:39
ben déjà pour le O je suis en pleine contradiction. Je n'apprécie pas du tout l'art mais pour le reste, je suis curieux, préfère le complexe au simple etc.
Bref encore un truc à foutre à la poub, comme les autres machins psychologiques.
Évidemment, on ne peut pas décrire exactement une personalité humaine avec 5 dimensions, c'est le principe de l'ACP…
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut mettre le modèle inexact à la poubelle.
How replicable are links between personality traits and consequential life outcomes? The Life Outcomes Of Personality Replication Project.
. Specifically, weconducted preregistered, high-powered (median N = 1,504) replications of 78 previously publishedtrait-outcome associations. Overall, 87% of the replication attempts were statistically significant in the expected direction.
https://osf.io/k436d/
et les fichiers
https://osf.io/d3xb7/files/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Evaluer son salaire

#195 Message par EmileZola » 03 févr. 2019, 13:15

ignatius a écrit :
15 déc. 2018, 08:17
En fait quand vous dites ingénieur, vous n'encadrez personne ?
Ca dépend.

Là j'encadre une équipe de 5 ingés. C'est pas toujours drôle.
Entre ceux qui bossent mal et qu'ils faut virer (ce sont des prestas), et ceux qui ont un poil dans la main...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Evaluer son salaire

#196 Message par Gpzzzz » 12 mars 2019, 20:37

tiens je viens de voir un truc marrant sur mon intranet..
ma boite fait des offres de parrainages pour coopter des informaticiens en externe..
il y a eu quinzaine d offre a pouvoir.. si on propose quelqu'un et qu il est recruté on touche 1500e de prime une fois sa periode d essai validé..
j ai halluciné :lol:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Evaluer son salaire

#197 Message par neron » 12 mars 2019, 20:45

davivd a écrit :
29 janv. 2019, 11:24
Je ne sais pas le lieu, c'est plutôt Bâle je pense (annonce secteur pharma), et très proche frontière française.
on dit x2 ou x3 en Suisse auxquels faut ôter la sécu 10%, la retraite 8%, ... Attention au SSI qui pense trouver le pigeon français à plumer mais la loi c'est même salaire entre émigré et Suisse ,sinon -> inspection du travail.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Evaluer son salaire

#198 Message par squamata » 12 mars 2019, 21:39

Gpzzzz a écrit :
12 mars 2019, 20:37
tiens je viens de voir un truc marrant sur mon intranet..
ma boite fait des offres de parrainages pour coopter des informaticiens en externe..
il y a eu quinzaine d offre a pouvoir.. si on propose quelqu'un et qu il est recruté on touche 1500e de prime une fois sa periode d essai validé..
j ai halluciné :lol:
J'ai l'impression que c'est comme cela partout.
En fonction des périodes c'est entre 500€ et 1500€ voir plus si c'est un gradé.
L'année dernière j'ai touché cette prime sans avoir coopté quelqu'un.
C'est une sorte de réserve d'argent pour les agences locales sans avoir trop à justifier plus haut ou auprès de l'URSSAF ( pour eviter les faux IK )

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Evaluer son salaire

#199 Message par henda » 12 mars 2019, 22:41

Gpzzzz a écrit :
12 mars 2019, 20:37
tiens je viens de voir un truc marrant sur mon intranet..
ma boite fait des offres de parrainages pour coopter des informaticiens en externe..
il y a eu quinzaine d offre a pouvoir.. si on propose quelqu'un et qu il est recruté on touche 1500e de prime une fois sa periode d essai validé..
j ai halluciné :lol:
Ils faisaient pareil dans ma boite (avec des primes jusqu'à 5000 €), mais blindé de contraintes impossibles à tenir histoire d'avoir toujours une excuse pour pas la verser :evil: (du genre la personne recrutée ne doit jamais avoir travaillé pour le groupe, pas même en tant que stagiaire ou prestataire).

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Evaluer son salaire

#200 Message par ddv » 15 mars 2019, 15:04

Bonjour.
Bon, vu que ça fait 8 mois que je suis au chômage (pardon, en transition) et que j'en ai ras le bol de jouer le "jeune" cadre dynamique aux entretiens (ne pas croiser les bras, parler uniquement positif, etc.), je ne fais pas le difficile. L'ESN neo-s_ft m'embauche pour 44k + petites primes ( à priori de 1000€) uniquement sur profil, contrat qui démarrera dans un mois et demi. Pas de période d'essai (sauf de mon côté).
Clause de non-mobilité (uniquement sur le secteur de Rennes). J'attends le contrat pour voir s'il y a des trucs qui clochent et je signe la semaine prochaine.
Ce qui est marrant, c'est qu'il m'ont téléphoné au moment où je regardais sur youtube un reportage sur les réunions de remotivation à pole emploi (le truc bien déprimant :mrgreen: ), réunion qu'on m'a préparé pour dans un mois d'ailleurs.
:wink:
J'oubliais: ils sont ouverts au télétravail (partiel) :)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre