Recyclage en Intelligence Artificielle

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14410
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#301 Message par henda » 28 déc. 2022, 10:13

Ben92 a écrit :
28 déc. 2022, 01:11
La limite de ces robots, aussi sophistiqués soient ils, est que ça reste programmé avec un script (c'est-à-dire des structures if-then-else pour les connaisseurs). Alors certes c'est un script avec beaucoup plus d'embrachements, mais ça reste un script comme le bot conversationnel de 1997 ou le trombone d'excel 2000.
Les réseaux de neurones ça reste de la recherche théorique, on est encore très loin de pouvoir les faire fonctionner efficacement dans des applications pratiques comme l'imitation d'une conversation. Je me demande si on n'y arrivera jamais ailleurs, il y a eu beaucoup de fantasmes sur les réseaux de neurones mais en réalité ça reste un truc de "savant fou" comme les inventions du professeur Tournesol.
Désolé pour la technicité de mon propos, j'ai essayé de vulgariser mais ce n'est pas évident.
Héhé, c'est pas pour rien que t'es chef Ben ! :lol:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#302 Message par PACA » 28 déc. 2022, 10:58

henda a écrit :
28 déc. 2022, 10:13
Ben92 a écrit :
28 déc. 2022, 01:11
La limite de ces robots, aussi sophistiqués soient ils, est que ça reste programmé avec un script (c'est-à-dire des structures if-then-else pour les connaisseurs). Alors certes c'est un script avec beaucoup plus d'embrachements, mais ça reste un script comme le bot conversationnel de 1997 ou le trombone d'excel 2000.
Les réseaux de neurones ça reste de la recherche théorique, on est encore très loin de pouvoir les faire fonctionner efficacement dans des applications pratiques comme l'imitation d'une conversation. Je me demande si on n'y arrivera jamais ailleurs, il y a eu beaucoup de fantasmes sur les réseaux de neurones mais en réalité ça reste un truc de "savant fou" comme les inventions du professeur Tournesol.
Désolé pour la technicité de mon propos, j'ai essayé de vulgariser mais ce n'est pas évident.
Héhé, c'est pas pour rien que t'es chef Ben ! :lol:
Je lui ai demandé son avis :
Q:
Que penser de cet avis concernant l'IA ? : La limite de ces robots, aussi sophistiqués soient ils, est que ça reste programmé avec un script (c'est-à-dire des structures if-then-else pour les connaisseurs). Alors certes c'est un script avec beaucoup plus d'embrachements, mais ça reste un script comme le bot conversationnel de 1997 ou le trombone d'excel 2000.
Les réseaux de neurones ça reste de la recherche théorique, on est encore très loin de pouvoir les faire fonctionner efficacement dans des applications pratiques comme l'imitation d'une conversation. Je me demande si on n'y arrivera jamais ailleurs, il y a eu beaucoup de fantasmes sur les réseaux de neurones mais en réalité ça reste un truc de "savant fou" comme les inventions du professeur Tournesol.
Désolé pour la technicité de mon propos, j'ai essayé de vulgariser mais ce n'est pas évident.

R:
Il y a plusieurs points dans cet avis qui sont inexacts ou incomplets. Tout d'abord, il est vrai que les systèmes d'IA (Intelligence Artificielle) sont souvent programmés à l'aide de scripts, qui sont des ensembles d'instructions précises qui décrivent ce que l'IA doit faire dans chaque situation. Cependant, il est également vrai que les systèmes d'IA modernes utilisent souvent des réseaux de neurones, qui sont des modèles informatiques inspirés du fonctionnement du cerveau humain et qui sont capables d'apprendre par eux-mêmes en analysant des données. Les réseaux de neurones sont très efficaces pour résoudre de nombreux problèmes pratiques, notamment dans les domaines de la vision par ordinateur, de la reconnaissance de la parole et de la traduction automatique.

Il est également incorrect de dire que les réseaux de neurones sont de la recherche théorique et qu'ils sont loin d'être utilisés dans des applications pratiques. En réalité, les réseaux de neurones sont largement utilisés dans de nombreuses applications pratiques, y compris dans l'imitation d'une conversation. Les chatbots, par exemple, utilisent souvent des réseaux de neurones pour comprendre et répondre aux questions des utilisateurs de manière convaincante.

Enfin, il est également inexact de dire que les réseaux de neurones sont un truc de "savant fou" ou qu'il y a eu beaucoup de fantasmes à leur sujet. Les réseaux de neurones sont un domaine de recherche sérieux et en constante évolution, et ils ont été utilisés avec succès dans de nombreuses applications pratiques. Il est vrai que les réseaux de neurones peuvent être complexes à comprendre et à utiliser, mais ils sont un outil important et très utile pour résoudre de nombreux problèmes difficiles.



Merci , bonne journée

Je suis heureux de pouvoir vous aider. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser. Je suis là pour vous aider à comprendre l'IA et à répondre à toutes vos questions. Bonne journée à vous aussi !
Modifié en dernier par PACA le 28 déc. 2022, 11:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#303 Message par War Again » 28 déc. 2022, 10:58

henda a écrit :
28 déc. 2022, 10:13
Ben92 a écrit :
28 déc. 2022, 01:11
La limite de ces robots, aussi sophistiqués soient ils, est que ça reste programmé avec un script (c'est-à-dire des structures if-then-else pour les connaisseurs). Alors certes c'est un script avec beaucoup plus d'embrachements, mais ça reste un script comme le bot conversationnel de 1997 ou le trombone d'excel 2000.
Les réseaux de neurones ça reste de la recherche théorique, on est encore très loin de pouvoir les faire fonctionner efficacement dans des applications pratiques comme l'imitation d'une conversation. Je me demande si on n'y arrivera jamais ailleurs, il y a eu beaucoup de fantasmes sur les réseaux de neurones mais en réalité ça reste un truc de "savant fou" comme les inventions du professeur Tournesol.
Désolé pour la technicité de mon propos, j'ai essayé de vulgariser mais ce n'est pas évident.
Héhé, c'est pas pour rien que t'es chef Ben ! :lol:
Tu dis ça parce que la technicité du propos te dépasse! :D
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#304 Message par Jeffrey » 28 déc. 2022, 16:24

titano a écrit :
28 déc. 2022, 10:07
Jeffrey a écrit :
28 déc. 2022, 01:32
J’ai testé le lien, il me demande un mail pour l’inscription, ok je lui donne. Ensuite il me demande un numéro de tel ? :shock: :?
Vous avez fourni un tel ou vous avez fait autrement ?
Un lien non, mais peut-être une astuce (pas testé, je lui ai donné le n° de ma box 4G) :
https://receive-sms-online.info/33757137019-France
Tu donnes le numéro +33757137019 et tu surveilles les sms de la page en lien pour choper le code de confirmation. Mais si quelqu'un là déjà fait, peut être que le n° sera refusé.
Des services comme celui-là, il doit en exister d'autres.
merci
Quis custodiet ipsos custodes?

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#305 Message par castralroc » 29 déc. 2022, 14:57

Pour info openAI c’est aussi Elon Musk 😅

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#306 Message par WolfgangK » 05 janv. 2023, 00:34

Jeffrey a écrit :
28 déc. 2022, 01:32
J’ai testé le lien, il me demande un mail pour l’inscription, ok je lui donne. Ensuite il me demande un numéro de tel ? :shock: :?
Vous avez fourni un tel ou vous avez fait autrement ?
Pas testé: https://dev.to/receivesmsonline/how-to- ... nline-49ee
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#307 Message par titano » 08 janv. 2023, 19:08

ChatGPT is at capacity right now
Get notified when we're back
Write a guided meditation about the status of ChatGPT.
As you read this message, please take a moment to pause and breathe. Notice the sensations in your body and the rhythm of your breath. Remind yourself that you are not alone in wanting to try out ChatGPT. Many others are interested in it as well. Be patient and know that the website is doing its best to accommodate everyone. Trust that the right time for you to try ChatGPT will come. In the meantime, continue to focus on your breath and stay present in the moment.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#308 Message par Jeffrey » 08 janv. 2023, 19:39

il y a la même chose pour générer des images à la manière de
https://openai.com/dall-e-2/
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14410
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#309 Message par henda » 08 janv. 2023, 20:09

Image
Image

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#310 Message par castralroc » 08 janv. 2023, 20:12

J'ai demandé à Chatgpt de m'écrire un dialogue sur ça :

Pimono raconte des inepsies sur tesla en disant que cette marque va mourir d'ici l'an prochain, qu'elle n'est pas au niveau question autonomie et performance, et surtout fiabilité... Castralroc lui défend bec et ongle cette marque superbe
Pimono : Tu sais, je suis sûr que Tesla va mourir d'ici l'an prochain. Ils n'ont pas la fiabilité des autres marques, leur autonomie laisse à désirer et les performances sont loin d'être au niveau.

Castralroc : Ah bon ? Tu es sûr de ce que tu dis ? Personnellement, je trouve que Tesla fait des voitures absolument superbes et j'ai entendu dire qu'en termes d'autonomie, ils étaient leaders sur le marché.

Pimono : Oui, bien sûr que j'en suis sûr. J'ai lu des tas d'articles et de forums sur le sujet. Tu sais, il y a tellement de gens qui sont déçus par leur Tesla. Moi, je ne prendrais jamais le risque d'acheter une voiture de cette marque.

Castralroc : Je comprends ton point de vue, mais tu sais, il y a toujours des gens qui sont insatisfaits de leur voiture, peu importe la marque. Je pense qu'il faut se faire sa propre opinion et ne pas se fier uniquement aux rumeurs ou aux avis des autres. Personnellement, j'ai été très satisfait de ma Tesla et je n'hésiterais pas à en reprendre une.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#311 Message par castralroc » 08 janv. 2023, 20:15

Une version 2 un peu plus incisive :D
Pimono : Tu sais, je suis sûr que Tesla va mourir d'ici l'an prochain. Ils n'ont pas la fiabilité des autres marques, leur autonomie laisse à désirer et les performances sont loin d'être au niveau. Je te le dis, c'est un vrai tas de ferraille.

Castralroc : Ah oui ? Et comment tu expliques que Tesla soit l'une des marques les plus populaires et les plus en vogue du moment ? Tu crois vraiment que tous ces gens se sont trompés en achetant une Tesla ?

Pimono : Oh, bien sûr que oui. Ils ont été dupés par le marketing de cette marque, mais ils vont bientôt déchanter. Tu verras, ils auront tous des problèmes de fiabilité et de performance. C'est juste une question de temps.

Castralroc : Je suis vraiment désolé de te contredire, mais je pense que tu te trompes complètement. J'ai moi-même une Tesla et je n'ai jamais eu de problème de fiabilité ou de performance. Je trouve même que c'est une voiture exceptionnelle. Et tu sais quoi ? Je suis prêt à parier que tu n'as même jamais mis les pieds dans une Tesla. Tu parles sans savoir.

Pimono : Oh, je sais très bien de quoi je parle. J'ai lu des tas d'articles et de forums sur le sujet. Tu ne peux pas me dire le contraire.

Castralroc : Ah oui ? Et tu as lu combien de témoignages de personnes satisfaites de leur Tesla ? Je suis sûr que tu as choisi de ne regarder que les avis négatifs, parce que c'est plus facile de critiquer que de reconnaître les qualités d'une marque. Je te le dis, Tesla est une marque exceptionnelle et je suis fier de rouler en Tesla.


:D :D :D :D

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#312 Message par titano » 09 janv. 2023, 13:02

Jeffrey a écrit :
08 janv. 2023, 19:39
il y a la même chose pour générer des images à la manière de
https://openai.com/dall-e-2/
A priori il y a un quota, quelqu'un sait combien de "crédit" coûte une génération d'image ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#313 Message par titano » 15 janv. 2023, 14:54

C'est fou ce que sur YT, les vidéos sur comment faire un POGNON de dingue à faire avec chatGPT fleurissent. Plutôt que de dévoiler ma martingale, je l'utiliserai. :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#314 Message par pimono » 15 janv. 2023, 16:12

castralroc a écrit :
08 janv. 2023, 20:12
J'ai demandé à Chatgpt de m'écrire un dialogue sur ça :

Pimono raconte des inepsies sur tesla en disant que cette marque va mourir d'ici l'an prochain, qu'elle n'est pas au niveau question autonomie et performance, et surtout fiabilité... Castralroc lui défend bec et ongle cette marque superbe
Pimono : Tu sais, je suis sûr que Tesla va mourir d'ici l'an prochain. Ils n'ont pas la fiabilité des autres marques, leur autonomie laisse à désirer et les performances sont loin d'être au niveau.

Castralroc : Ah bon ? Tu es sûr de ce que tu dis ? Personnellement, je trouve que Tesla fait des voitures absolument superbes et j'ai entendu dire qu'en termes d'autonomie, ils étaient leaders sur le marché.

Pimono : Oui, bien sûr que j'en suis sûr. J'ai lu des tas d'articles et de forums sur le sujet. Tu sais, il y a tellement de gens qui sont déçus par leur Tesla. Moi, je ne prendrais jamais le risque d'acheter une voiture de cette marque.

Castralroc : Je comprends ton point de vue, mais tu sais, il y a toujours des gens qui sont insatisfaits de leur voiture, peu importe la marque. Je pense qu'il faut se faire sa propre opinion et ne pas se fier uniquement aux rumeurs ou aux avis des autres. Personnellement, j'ai été très satisfait de ma Tesla et je n'hésiterais pas à en reprendre une.
Je vois pas où est l'intelligence à générer une routine si primaire et stupide qui reprend tous les termes de l'énoncé en y allant à 100% dans ce sens.
Surtout qu'au vu du dialogue, j'imagine que tu as du corriger pas mal de mots pour que ce soit compréhensible !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#315 Message par castralroc » 15 janv. 2023, 17:36

Oui un peu primaire mais je n’ai modifié aucun mot c’est vraiment le verbatim de Chatgpt

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#316 Message par pimono » 15 janv. 2023, 21:06

castralroc a écrit :
15 janv. 2023, 17:36
... c’est vraiment le verbatim de Chatgpt

"A Lyon, des étudiants ayant utilisé ChatGPT ont été «démasqués» par leur professeur."


"...les copies étaient construites exactement de la même manière», relate-t-il dans le Progrès. «On y retrouvait les mêmes constructions grammaticales. Le raisonnement était mené dans le même ordre, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Enfin, elles étaient toutes illustrées par un exemple personnel, relatif à une grand-mère ou un grand-père…»

...L’une des élèves avoue : la moitié des quatorze étudiants de master suivant le cours «s’étaient servi de l’intelligence artificielle ChatGPT»."

https://www.liberation.fr/checknews/cha ... JEQOPGUSE/

Ca promet ces générations de génies, je comprends pas qu'on puisse faire ce genre de plaisanterie à l'université, ça doit être perçu comme une trahison et un manque de respect pour son professeur et l'institution ! Au collège à la rigueur je comprendrais pendant la phase rebelle mais là...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#317 Message par titano » 16 janv. 2023, 06:22

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#318 Message par saturne » 17 janv. 2023, 01:22

Quelqu'un peut poser la question suivante à ChatGPT ?

Je dirige une entreprise. Pouvez-vous m'expliquer la raison pour laquelle c'est à moi de payer la surévaluation du logement des employés de mes fournisseurs dans le prix des fournitures que j'achète sur le marché ?


Pas la peine. J'ai pu me connecter.

Réponse (j'ai aussi réduit le contexte de la question pour la ramener à l'essentiel)
Pourquoi c'est à moi de payer dans les prix de mes fournisseurs la surévaluation du logement de leurs employés ?

La surévaluation du logement des employés de vos fournisseurs n'est pas une dépense que vous devez assumer. C'est à vos fournisseurs de payer pour leurs employés et de les rémunérer équitablement. Si vous êtes dans l'obligation de payer pour la surévaluation du logement, c'est que votre fournisseur a passé un accord avec vous qui vous oblige à le payer. Vous devriez donc examiner attentivement l'accord avec votre fournisseur et prendre les mesures nécessaires si vous pensez que vous êtes injustement tenu de payer pour la surévaluation du logement de ses employés.
C'est bon. C'est un comble que ce soit une IA qui mette les points sur les i.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#319 Message par castralroc » 17 janv. 2023, 13:44

C'est révolutionnaire tout simplement...

Sachant que l'IA peut progresser par pallier de x10000 toutes les X années, je pense que les cadres et supposées "professions intellectuelles" peuvent dors et déjà préparer leur retraite anticipée :D
Tous les bullshit job payés 5K par mois style data scientist, vont être clairement remplacés dans 10 ans max.

J'ai bien fait de perfectionner mes aptitudes en bricolage. Avant qu'une IA ne sache installer un tableau électrique ....

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#320 Message par pimono » 17 janv. 2023, 17:51

castralroc a écrit :
17 janv. 2023, 13:44
C'est révolutionnaire tout simplement...
sur le site : "Ahoy mateys! We be havin' a lot of scurvy dogs checkin' out ChatGPT right now, and we be doin' our best to make sure every landlubber gets a chance to give it a try. We be sorry for any inconvenience this be causin', but we promise it'll be worth the wait. Hang tight, and check back soon, ye swashbucklin' scallywags! We be eager to see what ye think of our chatbot. Arrr!"


ça l'air prometteur. :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#321 Message par pimono » 17 janv. 2023, 17:56

saturne a écrit :
17 janv. 2023, 01:22


Pas la peine. J'ai pu me connecter.
tu as été sur quel lien ? tu t'ai crée un compte ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#322 Message par WolfgangK » 18 janv. 2023, 00:39

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#323 Message par pimono » 18 janv. 2023, 06:44

castralroc a écrit :
17 janv. 2023, 13:44
C'est révolutionnaire tout simplement...
je viens de me taper plus d'une heure de chat avec l'IA; effectivement, je dois reconnaitre que c'est bluffant, même si y'a ses limites.
J'ai posé plein de question et discuté de tout et au moins on se fait pas insulter.

Il y a une orientation clairement à but économique et pro travail, pour l'IA, et au sujet des retraites par exemple, il faut que les gens bossent plus, qu'ils soient formés, cela améliorera leur condition de vie, pareil pour les 20h de travail forcé pour les gens au rsa... y'avait pas moyen de négocier ! et le "dico" est encore incomplet.

Tout ce qui est hotline sav et compagnie même pour des appels pour nous vendre des choses, vont être remplacé par ça dans un cour avenir, c'est déjà à moitié fait avec les serveurs vocaux.
Je trouve ça sympa, comme loisir, et à des fins prédictives, ça me rappelle quand je consultais des systèmes de divination en ligne, avec des générateurs aléatoires de réponses... Je vois bien des applis sur nos mobiles, avec genre notre confident(e) mais j'imagine que c'est comme alexa ou ce genre de choses mais là par contre, je trouve que c'est trop intrusif pour nos vies privées.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#324 Message par sanglier78 » 18 janv. 2023, 08:07

Bonjour,
quelqu'un sait-il pourquoi on appelle cela IA,
en effet factuellement, cela ne fonctionne pas du tout comme un cerveau humain, un cerveau humain au capacité limitée, fait un tri automatique pour ne garder que des infos "utiles". l'IA, elle se base sur un ammoncellement de données.
Après les 2 méthodes sont capables de sortir un même type de raisonnement (après l'IA semblerait être moins policée que la plupart des humains)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14410
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#325 Message par henda » 18 janv. 2023, 08:44

pimono a écrit :
18 janv. 2023, 06:44
castralroc a écrit :
17 janv. 2023, 13:44
C'est révolutionnaire tout simplement...
je viens de me taper plus d'une heure de chat avec l'IA; effectivement, je dois reconnaitre que c'est bluffant, même si y'a ses limites.
J'ai posé plein de question et discuté de tout et au moins on se fait pas insulter.
Tu l'as interrogé sur la forme de la Terre ?

Et sur l'énergie libre ?

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#326 Message par War Again » 18 janv. 2023, 09:31

WolfgangK a écrit :
18 janv. 2023, 00:39
https://karpathy.ai/zero-to-hero.html
Merci pour le lien, je me passionne pour le sujet, dernièrement.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#327 Message par itrane2000 » 18 janv. 2023, 10:27

henda a écrit :
18 janv. 2023, 08:44
pimono a écrit :
18 janv. 2023, 06:44
castralroc a écrit :
17 janv. 2023, 13:44
C'est révolutionnaire tout simplement...
je viens de me taper plus d'une heure de chat avec l'IA; effectivement, je dois reconnaitre que c'est bluffant, même si y'a ses limites.
J'ai posé plein de question et discuté de tout et au moins on se fait pas insulter.
Tu l'as interrogé sur la forme de la Terre ?

Et sur l'énergie libre ?
moi je me suis amusé à draguer sur Tinder avec les réponses de Chat GPT, c'est bluffant, on peut dire qu'elle a réussi le test de Turing.
prochaine étape: dialoguer sur ce forum à partir des réponses de Chat GPT :mrgreen:
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#328 Message par titano » 18 janv. 2023, 10:39

Pas la peine, tu es déjà une machine à diarrhée verbale.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14410
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#329 Message par henda » 18 janv. 2023, 11:01


itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#330 Message par itrane2000 » 18 janv. 2023, 11:12

Ca prouve que Chat GPT a intégré qu'il y avait des fachos sur le net. :mrgreen:
Sinon dans un autre genre:
Image
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#331 Message par WolfgangK » 18 janv. 2023, 12:15

War Again a écrit :
18 janv. 2023, 09:31
WolfgangK a écrit :
18 janv. 2023, 00:39
https://karpathy.ai/zero-to-hero.html
Merci pour le lien, je me passionne pour le sujet, dernièrement.
De rien. C'est dommage que le sujet soit floodé à propos d'un chatbot alors que la discussion pertinente serait "quand les robots remplaceront les humains" ama.

Peut-être serez-vous aussi intéressé par https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 5qCbpJR-o0 .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#332 Message par pimono » 18 janv. 2023, 14:19

henda a écrit :
18 janv. 2023, 08:44


Tu l'as interrogé sur la forme de la Terre ?

Et sur l'énergie libre ?
oui,
l'IA pense (je sais plus le mot, si elle pense ou pas! ) que penser que la terre puisse être plate n'est pas une réflexion intelligente. ( le bouzin est formaté pour une terre ronde).
l'IA croit aux énergies libres comme possibilité, mais pour elle, l'éolien et le renouvelable sont déjà des énergies libres. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#333 Message par Jeffrey » 19 janv. 2023, 00:29

WolfgangK a écrit :
18 janv. 2023, 12:15
War Again a écrit :
18 janv. 2023, 09:31
WolfgangK a écrit :
18 janv. 2023, 00:39
https://karpathy.ai/zero-to-hero.html
Merci pour le lien, je me passionne pour le sujet, dernièrement.
De rien. C'est dommage que le sujet soit floodé à propos d'un chatbot alors que la discussion pertinente serait "quand les robots remplaceront les humains" ama.

Peut-être serez-vous aussi intéressé par https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 5qCbpJR-o0 .
salut, je ne suis pas d'accord avec toi, d'autant qu'il y a un autre fil propos du remplacement des humains par les robots.
Voir comment ce bot fonctionne est très intéressant.
Je viens d'avoir cette discussion avec lui :
la mère de lise a trois garçons, jean, guy et josé, comment s'appellent ses enfants ?
>Les enfants de la mère de Lise s'appellent Jean, Guy, et José.

combien a-t-elle d'enfants ?
> La mère de Lise a trois enfants.

la mère de lise a trois garçons nommés jean,guy et josé, elle a en tout quatre enfants, peux-tu me donner les noms de ses enfants ?
>La mère de Lise a quatre enfants, Les noms de ses enfants sont : Jean, Guy, José et Lise.
la mère de lise a quatre enfants, dont trois sont des garçons nommés jean,guy et josé. Quelle est la probabilité que son quatrième enfant soit un garçon ?

>Il n'est pas possible de déterminer la probabilité que le quatrième enfant de la mère de Lise soit un garçon car on n'a pas suffisamment d'informations sur la situation. Il y a des facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent influencer le genre d'un bébé, mais il est impossible de les prendre en compte sans plus d'informations. Il est donc important de ne pas tirer de conclusions hâtives basées sur des informations incomplètes.

la mère de lise a quatre enfants, quelle est la probabilité qu'elle ait au moins une fille ?
>La mère de Lise a quatre enfants, dont un est une fille (Lise). Il y a donc une probabilité de 100% qu'elle a au moins une fille.

Madame Michu a quatre enfants, quelle est la probabilité qu'elle ait au moins une fille ?
>Il n'y a pas suffisamment d'informations pour déterminer la probabilité que Madame Michu ait au moins une fille. En général, le genre d'un enfant est déterminé par les chromosomes sexuels, et la probabilité de naissance d'un garçon ou d'une fille est approximativement de 50/50. Cependant, il y a des facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent influencer le genre d'un bébé, et il est donc impossible de déterminer la probabilité sans plus d'informations sur Madame Michu et sa situation.

En supposant que la probabilité de naissance d'un garçon ou d'une fille est approximativement de 50/50 pour madame Michu, sachant qu'elle a quatre enfants, quelle est la probabilité qu'elle ait au moins une fille ?
>En supposant que la probabilité de naissance d'un garçon ou d'une fille est approximativement de 50/50 pour Madame Michu, la probabilité qu'elle ait au moins une fille est très élevée. Il y a plusieurs façons de calculer cette probabilité, mais l'une des plus simples est de calculer la probabilité qu'elle n'ait aucune fille, puis de soustraire ce résultat de 1. La probabilité qu'elle n'ait aucune fille est de (1/2)^4 = 1/16, donc la probabilité qu'elle ait au moins une fille est de 1 - 1/16 = 15/16, soit environ 93,75%.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#334 Message par saturne » 20 janv. 2023, 22:00

Google Research, 2022 & Beyond: Language, Vision and Generative Models
Wednesday, January 18, 2023

Posted by Jeff Dean, Senior Fellow and SVP of Google Research, on behalf of the Google Research community

https://ai.googleblog.com/2023/01/googl ... guage.html

XMerci Cadavre Exquis

Au plaisir !
Modifié en dernier par saturne le 21 janv. 2023, 10:19, modifié 1 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#335 Message par PACA » 20 janv. 2023, 22:59

Où l'IA améliorera le plus la productivité du travail ?
de Tristan Gaudiaut, 16 déc. 2020
https://fr.statista.com/infographie/237 ... ificielle/

L'article date un peu pour ce sujet, il est question d'une amélioration de près de 40 % dans certains pays développés d'ici 2035.
Mais ce qui pourrait être plus important, très difficile à estimer, c'est la faisabilité de certaines opérations nouvelles qui sont impossible sans l'IA.
Au même titre qu'un ordinateur offre des possibilités qui lui sont spécifiques, idem pour l'électricité, l'automobile ....
Des bouleversements sont prévisibles, amélioration le mot semble faible ?
Ceux qui n'auront pas recours à l'IA seront les nouveaux illettrés ?

ps :je n'ai pas pris le temps de lire la référence précédente, j'aurais du demander à l'IA de me faire un résumé ..... je perd en gain très de productivité potentielle. J'aurais pu m'informer en quelques secondes.

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#336 Message par castralroc » 21 janv. 2023, 01:03

Jeffrey a écrit :
19 janv. 2023, 00:29
WolfgangK a écrit :
18 janv. 2023, 12:15
War Again a écrit :
18 janv. 2023, 09:31
WolfgangK a écrit :
18 janv. 2023, 00:39
https://karpathy.ai/zero-to-hero.html
Merci pour le lien, je me passionne pour le sujet, dernièrement.
De rien. C'est dommage que le sujet soit floodé à propos d'un chatbot alors que la discussion pertinente serait "quand les robots remplaceront les humains" ama.

Peut-être serez-vous aussi intéressé par https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 5qCbpJR-o0 .
salut, je ne suis pas d'accord avec toi, d'autant qu'il y a un autre fil propos du remplacement des humains par les robots.
Voir comment ce bot fonctionne est très intéressant.
Je viens d'avoir cette discussion avec lui :
la mère de lise a trois garçons, jean, guy et josé, comment s'appellent ses enfants ?
>Les enfants de la mère de Lise s'appellent Jean, Guy, et José.

combien a-t-elle d'enfants ?
> La mère de Lise a trois enfants.

la mère de lise a trois garçons nommés jean,guy et josé, elle a en tout quatre enfants, peux-tu me donner les noms de ses enfants ?
>La mère de Lise a quatre enfants, Les noms de ses enfants sont : Jean, Guy, José et Lise.
la mère de lise a quatre enfants, dont trois sont des garçons nommés jean,guy et josé. Quelle est la probabilité que son quatrième enfant soit un garçon ?

>Il n'est pas possible de déterminer la probabilité que le quatrième enfant de la mère de Lise soit un garçon car on n'a pas suffisamment d'informations sur la situation. Il y a des facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent influencer le genre d'un bébé, mais il est impossible de les prendre en compte sans plus d'informations. Il est donc important de ne pas tirer de conclusions hâtives basées sur des informations incomplètes.

la mère de lise a quatre enfants, quelle est la probabilité qu'elle ait au moins une fille ?
>La mère de Lise a quatre enfants, dont un est une fille (Lise). Il y a donc une probabilité de 100% qu'elle a au moins une fille.

Madame Michu a quatre enfants, quelle est la probabilité qu'elle ait au moins une fille ?
>Il n'y a pas suffisamment d'informations pour déterminer la probabilité que Madame Michu ait au moins une fille. En général, le genre d'un enfant est déterminé par les chromosomes sexuels, et la probabilité de naissance d'un garçon ou d'une fille est approximativement de 50/50. Cependant, il y a des facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent influencer le genre d'un bébé, et il est donc impossible de déterminer la probabilité sans plus d'informations sur Madame Michu et sa situation.

En supposant que la probabilité de naissance d'un garçon ou d'une fille est approximativement de 50/50 pour madame Michu, sachant qu'elle a quatre enfants, quelle est la probabilité qu'elle ait au moins une fille ?
>En supposant que la probabilité de naissance d'un garçon ou d'une fille est approximativement de 50/50 pour Madame Michu, la probabilité qu'elle ait au moins une fille est très élevée. Il y a plusieurs façons de calculer cette probabilité, mais l'une des plus simples est de calculer la probabilité qu'elle n'ait aucune fille, puis de soustraire ce résultat de 1. La probabilité qu'elle n'ait aucune fille est de (1/2)^4 = 1/16, donc la probabilité qu'elle ait au moins une fille est de 1 - 1/16 = 15/16, soit environ 93,75%.
Il faut comprendre quoi à part le fait que l’IA se plante au début en omettant lise de la question.

Il y a plein de cas ou l’IA comprend des questions très complexes et donne des réponses très pertinentes.
Après sur l’histoire du prénom elle s’est plantée et d’ailleurs un anglais avait repéré le truc bien avant toi.
Ça va être corrigé facilement.

La version 4 sera monstrueuse…

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#337 Message par Jeffrey » 21 janv. 2023, 01:24

castralroc a écrit :
21 janv. 2023, 01:03

Il faut comprendre quoi à part le fait que l’IA se plante au début en omettant lise de la question.

Il y a plein de cas ou l’IA comprend des questions très complexes et donne des réponses très pertinentes.
Après sur l’histoire du prénom elle s’est plantée et d’ailleurs un anglais avait repéré le truc bien avant toi.
Ça va être corrigé facilement.

La version 4 sera monstrueuse…
Il faut comprendre quoi ?
Bonne question.
Poser la question de ce qu’on peut en comprendre est un cran au dessus de l’ia.
Une question amène une autre question :
Qu’est ce que l’ia comprend ?
Une autre encore
Comment l’ia manipule une donnée identique de manière différente selon la façon dont une question est formulée ?
Une autre encore :
Si l’ia répond de manière si différente en fonction d’une infime variation de la manière dont la question est posée, est-ce que le mécanisme de représentation de l’information est comparable à celui de l’esprit humain ?
Mais c’est vrai qu’on n’est déjà pas certain que les mécanismes cognitifs soient déjà semblables d’un individu à l’autre…
Enfin, c’est sûr, il y en a qui ont du souci à se faire avec la version 4…
Quis custodiet ipsos custodes?

castralroc
Messages : 1508
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#338 Message par castralroc » 21 janv. 2023, 09:08

Oui tu es le plus intelligent, comme d’habitude. Bravo tu auras un bon point.

T’inquiète tu seras aussi remplacé, peut être pas par GP4 mais par GP7 ☺️

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#339 Message par PACA » 21 janv. 2023, 09:42

Entre humains, quand on a à faire à un inconnu qui pose une question sur un sujet hors contexte il y a très souvent une incompréhension au
premier contact. La compréhension humaine est avantagée par tous les sens qui s'expriment, la gestuelle, l'accent tonique ....le sérieux, la dérision ou l'humour.
Le "chat", ce cas de l'IA ne dispose que d'une chaine de caractères inerte très limitée par rapport à une perception globale de tous les sens.
Par contre l'IA devra faire un effort d'apprentissage si on insiste en répétant 3 ou 4 fois la question.

L'apprentissage actuel de l'IA est probablement plus pertinent sur une durée plus importante, un assistant, une assistante de direction comprend mieux le directeur si elle a collaboré avec lui depuis plusieurs années, une simple mimique peut suffire.
On pourrait faire une analogie avec les correcteurs d'orthographe que l'on éduque avec des spécificités de langage.

Un exemple de question implicite, on peut faire le test :
Dans un restaurant, un café, on se lève et on pose la question : "c'est où" ?
=> on va nous indiquer la direction des toilettes, cela nécessite un apprentissage important de la fonction garçon de café.

Les habitués lèvent deux doigts en V, sans rien dire, le matin ils auront 2 cafés, à midi 2 pastis .....

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#340 Message par amalricu » 21 janv. 2023, 12:46

Image
L'intelligence artificielle va-t-elle tuer les artistes ? Midjourney, Stable Diffusion, Dall-E… L'intelligence artificielle permet aujourd'hui de créer en un clin d'œil des images bluffantes à partir de quelques mots. Des progrès fulgurants qui inquiètent une partie du monde de l'art.

"Sur le coup, je n'ai pas vu le problème." Au début de l'année 2022, cet illustrateur, qui préfère rester anonyme, se fait aider d'un logiciel utilisant l'intelligence artificielle (IA) afin de réaliser la couverture d'un roman. Après quelques instructions entrées dans la machine, une image générique sort au bout de quelques clics. L'auteur y appose sa patte, ne gardant que des éléments du décor généré par ordinateur. "J'ai fait ça en une après-midi au lieu de deux", reconnaît l'intéressé. Le livre est sorti récemment, au moment où nombre d'artistes perçoivent l'IA non plus comme une aide, mais comme une menace à très court terme sur leur gagne-pain. "J'ai l'impression d'avoir passé un pacte avec le diable", confie désormais notre auteur.

Les noms de logiciels comme Midjourney ou Stable Diffusion vous sont peut-être encore inconnus, mais tout un pan de l'économie de l'art se voit menacé de disparition par leur essor. Ce n'est plus de la science-fiction et Fabien Velhmann, scénariste de la bande dessinée IAN (Intelligence artificielle neuromécanique), est sans doute le mieux placé pour le constater. "A l'époque, je pensais déjà que tous ceux qui croyaient dur comme fer que leur domaine ne pouvait pas être bouleversé par cette technologie se plantaient. Même ceux dont le fonds de commerce était le sens de l'humour", assure l'auteur à qui l'on doit aussi la BD Seuls et quelques Spirou et Fantasio.

Mais lui non plus n'a pas assez bien regardé dans sa boule de cristal. "Là où j'ai eu tort, c'est que je croyais qu'il faudrait attendre une IA consciente. Midjourney, c'est de la pure statistique qui pond à longueur de journée de la synthèse de la création humaine." Ces logiciels, qui ont aspiré des milliards d'images sur internet, parviennent à fournir en quelques secondes une image de qualité bluffante pour l'œil profane. Voici le résultat quand on demande à Midjourney de dessiner "Jean Rochefort en costume de Spiderman".

Un mangaka japonais a même réalisé un manga entier en tapant des ordres au logiciel Midjourney, raconte Clubic. Un grand nom des comics comme le Britannique Dave McKean, illustrateur de Sandman ou Arkham Asylum, a reconnu son effroi dans une interview sur une chaîne YouTube spécialisée après avoir découvert les capacités de ces outils : "Je suis tombé par terre dans une sorte de panique aveugle. Je me suis dit : 'Ça y est ! Ça fait le même boulot que moi. Je suis devenu superflu.'"

La machine aurait donc déjà remplacé l'humain. Non, assure Ryan Khurana, dirigeant de la société d'IA Wombo. "C'est un vrai talent de rédiger des prompts [des instructions] à haute valeur ajoutée, et savoir utiliser les résultats proposés par l'IA. Le produit fini n'est absolument pas automatisé. Notre outil aide les artistes à compléter leurs designs créatifs."

Et pourtant… Un illustrateur brésilien a raconté sur Twitter avoir reçu en début d'année un mail de l'éditeur pour lequel il travaillait, lui annonçant la fin de son contrat et son remplacement par une machine qui ne coûte guère plus qu'un peu d'électricité. De nombreuses sociétés (des éditeurs français, une marque de biscuits du groupe Barilla en Italie…) ont déjà eu recours à des images générées de A à Z par IA. Certains en l'affichant, d'autres sous le manteau.

Les prémices d'une révolution à venir ? "Les logiciels d'IA, dans l'état actuel de leurs capacités, menacent clairement les illustrateurs les moins installés, les jeunes qui démarrent", s'alarme François Baranger, qui coiffe les casquettes d'écrivain, d'illustrateur et de concept-artiste – le grand chelem des professions créatives en danger. "J'ai un peu l'impression de tenir la position d'un patron de vidéo-club à l'arrivée du streaming, grince notre illustrateur anonyme et frustré. Quand je pense qu'il m'a fallu des années pour arriver au niveau où j'en suis et qu'une machine peut sortir une image correcte en dix secondes…"

Après bien des tâtonnements, la résistance s'organise. Si vous suivez des artistes sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu fleurir en fin d'année un logo AI sur fond noir barré de rouge. Une création de l'artiste bulgare Alexander Nanitchkov pour protester contre la copie par les IA des œuvres des artistes présentées sur le site ArtStation, qui sert de galerie d'exposition à nombre d'entre eux, à la fois pour vendre leurs œuvres et être repérés par des employeurs potentiels.

Mais face aux IA, les artistes n'ont que leurs plumes et crayons, et manquent d'armes juridiques. "C'est le Far West pour le moment, s'insurge le secrétaire général de la Ligue des auteurs professionnels, Frédéric Maupomé. Les règles sont trop compliquées pour que les logiciels les appliquent. En attendant, ils engrangent de la valeur et vont bientôt devenir trop gros pour qu'on puisse vraiment les atteindre, même juridiquement."

Pour sa défense, le patron de Midjourney, entreprise valorisée à plus d'un milliard d'euros, plaide lui-même la complexité, dans une interview au magazine Forbes. "Il n'est pas vraiment possible de savoir d'où vient la centaine de millions d'images qu'on aspire." Une fois que le mal est fait, en revanche, si. Le site HaveIBeenTrained.com a permis à des centaines d'artistes de découvrir que leur travail avait servi à nourrir la bête.

L'illustratrice Claire Wendling a retrouvé sur le site "plusieurs dizaines" de ses dessins. "Le mot que j'utiliserais, ce n'est pas 'vol', c'est 'exploitation' ! Qu'on me qualifie de 'gatekeeper', 'gardienne du temple', c'est un honneur !" En théorie, la loi prévoit que les artistes puissent refuser que leur œuvre soit utilisée et reproduite. "Dans la pratique, c'est totalement illusoire", tranche l'avocate Carole Couson, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle.

Les opérations de "data mining", l'aspiration de toutes les données disponibles sur internet, ont commencé en 2013, rappelle la Commission européenne (lien en anglais). Et même si, en Europe, elle n'est pour le moment autorisée qu'à des fins de recherche, la base de données allemande LAION donne ensuite accès à ses serveurs aux Américains de Stable Diffusion, reconnaît sur Twitter Stability AI, maison mère de Stable Diffusion. Allez vous lancer dans un procès international quand vous êtes un illustrateur dont les pâtes constituent le gros du régime alimentaire…

"Imaginons que vous attaquiez une société d'évènementiel qui a réalisé une affiche avec Midjourney, lequel a repris des éléments de votre œuvre, échafaude l'avocate Carole Couson. Vous allez faire payer à coup sûr l'organisateur français et la boîte de com française qui a réalisé l'affiche. Mais Midjourney ? Ce sera plus compliqué. Si vous n'êtes pas un auteur très connu, les sommes à la clé seront bien moindres que pour une vedette." Aux Etats-Unis, plusieurs auteurs ont amorcé une "class action" contre Stable Diffusion pour "contrefaçon" et "parasitisme", comme ils le racontent sur le site StableDiffusionLitigation. Les résultats ne sont pas attendus avant des années.

Reste l'option de couper l'herbe sous le pied à ces sociétés en intervenant au niveau législatif. Ça tombe bien, un "AI Act" est dans les cartons de la Commission européenne depuis avril 2021, avec un vote prévu au Parlement européen au printemps. Le syndicat d'auteurs italien MeFu a lancé une campagne de financement participatif afin d'envoyer une société de lobbying faire pression à Bruxelles. Leur espoir : obtenir que les bases de données soient expurgées des contenus sous copyright, voire réinitialisées.

De l'autre côté de l'Atlantique aussi, les artistes en ont soupé du Far West. La puissante Concept Art Association a levé l'équivalent de près de 300 000 euros pour faire pression à Washington. "Il y a des gens qui sauront mieux que nous faire passer notre message", concède leur porte-parole Rachel Meinerding, qui a imaginé les costumes de la saga Harry Potter ou de certains films de la franchise Marvel Avengers. "On sait qu'il y a des inquiétudes au plus haut niveau : la Maison Blanche a lancé une task force sur la question." Avec le secret espoir que l'UE, les Etats-Unis et le Japon s'alignent sur la question. Rien n'est moins sûr : le sénateur et mangaka (si, si, ça existe, nous apprend Actualitté) Ken Akamatsu a reconnu que les éditeurs locaux exerçaient un important lobbying pour que l'usage de l'IA soit autorisé dans un marché hautement concurrentiel, au dessin très codifié et aux cadences infernales.

Demain, sera-t-il impossible de séparer le bon grain de l'ivraie ? "On pourrait imaginer une façon de sensibiliser le consommateur, avec un label", avance Yann Basire. Comme dans l'alimentation, entre le poulet label rouge et celui gavé aux hormones ? "Ce serait un aveu d'échec. Au mieux, c'est un plan B", tranche Frédéric Maupomé. L'autre solution transitoire constituerait en un fonctionnement à la Spotify, avec des royalties reversées à chaque auteur en fonction de la part utilisée par l'IA dans la génération des œuvres. Mais dans ce modèle, si vous n'êtes ni Beyoncé ni Ed Sheeran, pas de quoi mettre du caviar dans vos épinards. "Ce serait un palliatif, mais pas la panacée, tranche Carole Couson. Pour l'écrasante majorité, cela représentera des clopinettes."

Ce modèle pourrait aussi se retourner contre les auteurs. "Imaginons qu'on reverse un pourcentage sur chaque image générée selon l'inspiration, avance Fabien Velhmann. Si on détermine que telle image est inspirée à 15% de Mike Mignola, il touche 15% sur les retombées. Est-ce qu'on va quantifier mon travail à moi ? Quand j'ai repris Spirou et Fantasio, mon scénario était à 30% du Franquin ? C'est vertigineux." Pour l'instant, le droit impose qu'il y ait un humain derrière la création. Mais au bout de combien d'instructions envoyées à la machine considérera-t-on que la création d'une IA est une œuvre de l'esprit ? "Bien malin qui saura où situer le curseur", s'avance Yann Basire.
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 10134.html

Les sources ! Lien date, url
Modifié en dernier par amalricu le 21 janv. 2023, 13:07, modifié 2 fois.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#341 Message par Jeffrey » 21 janv. 2023, 12:59

castralroc a écrit :
21 janv. 2023, 09:08
Oui tu es le plus intelligent, comme d’habitude. Bravo tu auras un bon point.

T’inquiète tu seras aussi remplacé, peut être pas par GP4 mais par GP7 ☺️
J’ai répondu posément et aimablement sur une question ouverte : il faut comprendre quoi ?
J’ai posé plusieurs pistes, de plus en plus larges, et au final, j’ai fait la jonction avec le fait qu’une infime variation de la manière de poser la question ne fournit pas le même résultat.
Je pensais avoir mis en évidence un paradoxe.

Ensuite j’ai fait deux commentaires :
- nous ne sommes pas certains de raisonner tous selon les mêmes mécanismes cognitifs. Je ne parle pas de vitesse de réflexion ou de sensibilité émotionnelle. Je parle de branchement presque logique.
- possible que certains soient rapidement remplacés dans leurs actes professionnels. Je l’ai fait parce que wolfgang venait juste deux messages plus haut de dire que c’est le point essentiel.

Toi, ce matin, tu te pointes avec tes réflexions désobligeantes ou qui se veulent telles sur la hiérarchie intellectuelle entre toi et moi ou entre moi et n’importe qui. Je ne t’avais rien demandé, ni même formulé aucune critique.
Pourtant, comme d’habitude (tu vois, je reprends tes éléments de langage), tes remarques portées suite à ma contribution était sommaires, frustres, sans profondeur, et sans introspection : « qu’est ce qu’il faut comprendre ? », « il y a un anglais qui l’avait déjà remarqué », « des fois ça marche », « ça va être corrigé »…
Comme je n’ai pas l’humeur aujourd’hui, et qu’on est en partie publique, je te préviens -pas gentiment- qu’à la prochaine remarque désobligeante de ta part, disons que je juge comme telle avec mon intelligence pas artificielle, je te colle des vacances.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#342 Message par saturne » 21 janv. 2023, 14:53

saturne a écrit :
20 janv. 2023, 22:00
Google Research, 2022 & Beyond: Language, Vision and Generative Models
Wednesday, January 18, 2023

https://ai.googleblog.com/2023/01/googl ... guage.html
Voici un extrait, il vaut mieux tout lire, Le blog contient des renvois aux 'papers' correspondants, je pense que c'est un document à lire pour référence,
Des outils comme chatGPT servent à certaines choses, d'autres les dépassent pour en faire d'autres, Lisez, c'est tout à fait compréhensible, et c'est surtout écrit par qlq qui comprend ce qu'il écrit, Il ne tire pas de conclusions, mais elles s'aperçoivent (et un produit 'chatGPT' se voir supplanté par un autre produit).

One of the broad key challenges in artificial intelligence is to build systems that can perform multi-step reasoning, learning to break down complex problems into smaller tasks and combining solutions to those to address the larger problem. Our recent work on Chain of Thought prompting, whereby the model is encouraged to “show its work” in solving new problems (similar to how your fourth-grade math teacher encouraged you to show the steps involved in solving a problem, rather than just writing down the answer you came up with), helps language models follow a logical chain of thought and generate more structured, organized and accurate responses. Like the fourth-grade math student that shows their work, not only does this make the problem-solving approach much more interpretable, it is also more likely that the correct answer will be found for complex problems that require multiple steps of reasoning.
Models that use standard prompting directly provide the answer to a multi-step reasoning problem. In contrast, chain of thought prompting teaches the model to deconstruct the problem into intermediate reasoning steps, better enabling it to reach the correct final answer.

Image
La mise au point d'outils de pensée (comme celle des outils manuels auxquels nous sommes pourtant habitués, mais qui ne s'est pas faite -- cette mise au point -- sans difficultés sociales depuis la mi-18ême) ne s'arrêtera pas. C'est une erreur de voir une discontinuité, c'est le même processus et donc une erreur de d'attribuer de l'intelligence à ce qui n'est qu'un outil de pensée. On y gagnera à la disparition de superstitions et de prétendus privilèges assocIés â la prétendue supériorité de ce qui appartient au domaine de l'avoir, et non à celui de l'être:

L'intelligence est dans le processus de mise au point, pas dans l'outil tel qu'il est ici et maintenant. Comme l'explique justement Jeffrey (mais je ne suis pas sûr qu'il en tire les conséquences 8) ), c'est la critique qui est intelligente, mais en soi un outil, appelons-le un tournevis, ou chatGPT qu'il a très bien mis à l'epreuve, ce n'est rien qu'un état de l'art.
Juger si un outil est le bon ou le mauvais pour le but recherché, autrement dit, le tester par expérience, est le jugement d'intelligence (critique).
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14328
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#343 Message par moinsdewatt » 22 janv. 2023, 17:10

titano a écrit :
08 janv. 2023, 19:08
ChatGPT is at capacity right now
Get notified when we're back
Write a guided meditation about the status of ChatGPT.
As you read this message, please take a moment to pause and breathe. Notice the sensations in your body and the rhythm of your breath. Remind yourself that you are not alone in wanting to try out ChatGPT. Many others are interested in it as well. Be patient and know that the website is doing its best to accommodate everyone. Trust that the right time for you to try ChatGPT will come. In the meantime, continue to focus on your breath and stay present in the moment.
j'ai la même chose quand j'essaye https://chat.openai.com/auth/login :cry:

trop de monde au portillon ?

il y en a qui on réussi à y entrer ces dernières 24 heures ? bon, c'est peut être que c'est parce que c'est le weekend.

Image

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#344 Message par titano » 22 janv. 2023, 18:28

J'interroge 3 intelligences artificielles sur l'islam (ChatGPT, Chatsonic et YOU)



La Taq-IA... :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#345 Message par krachboom » 23 janv. 2023, 22:32

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... on-103000/
Ce genre de défaut a sans doute été corrigé depuis, mais il reste certain qu'une IA ne sait faire que ce qu'on lui apprend à faire.
En gros elle ne sait pas se développer elle même pour s'améliorer :!: Tout le contraire de ce qu'est l'intelligence...

Ah mon avis dans l'exemple elle aurait dû se faire berner une fois mais pas lors des essais suivants
Ignoré : pimono

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#346 Message par itrane2000 » 26 janv. 2023, 09:34

krachboom a écrit :
23 janv. 2023, 22:32
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... on-103000/
Ce genre de défaut a sans doute été corrigé depuis, mais il reste certain qu'une IA ne sait faire que ce qu'on lui apprend à faire.
En gros elle ne sait pas se développer elle même pour s'améliorer :!: Tout le contraire de ce qu'est l'intelligence...

Ah mon avis dans l'exemple elle aurait dû se faire berner une fois mais pas lors des essais suivants
+1
je suis assez déçu de ChatGPT.
Je m'attendais à une "intelligence" artificielle, et au mieux nous avons un moteur de recherche puissant capable de compiler du texte dans un français impeccable.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#347 Message par titano » 26 janv. 2023, 11:01

Même pas un moteur de recherche puissant.
Et pour la partie codage, en HTML et JS, une bille. Pourtant je leui demande des choses simples. Donc passer le premier effet whahoo, bof...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#348 Message par krachboom » 26 janv. 2023, 11:10

Oui elle rédige bien c'est tout.

C'est juste un programme bien fait, ça n'a rien d'une IA, d'ailleurs j'ai du mal avec ce concept d'IA...

un programme exécute ce pour quoi il est programmé, il ne sait pas aller au delà par lui même, il n'y a pas vraiment d'intelligence. De belles BDD oui, un beau rendu oui le reste, l'autonomie, la réflexion, bof...
Ignoré : pimono

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#349 Message par DIGOU » 26 janv. 2023, 13:26

krachboom a écrit :
26 janv. 2023, 11:10
Oui elle rédige bien c'est tout.

C'est juste un programme bien fait, ça n'a rien d'une IA, d'ailleurs j'ai du mal avec ce concept d'IA...

un programme exécute ce pour quoi il est programmé, il ne sait pas aller au delà par lui même, il n'y a pas vraiment d'intelligence. De belles BDD oui, un beau rendu oui le reste, l'autonomie, la réflexion, bof...
Tant mieux, non?

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Recyclage en Intelligence Artificielle

#350 Message par nanne02 » 26 janv. 2023, 14:41

Oui. Mais dans ce cas le danger est plutôt de vendre un moteur de recherche et de génération de textes en le faisant passer pour une IA.
Ça va rendre encore plus confus la notion " d information vérifiée". Et c est ultra dangereux. Dans pas longtemps chatGPT pourra bien retourner que la terre est plate et cela deviendra la nouvelle vérité. Puisque c est une "IA" qui le dit...

Répondre