Scot123 a écrit : ↑06 juin 2023, 22:15
Bonjour à tous Je suivais ce post car mon mari envisageait un recyclage en IA....
Là notre fille termine bientôt son stage de dernière année d'école d'ingénieur en tant que Data-scientist L'entreprise (du cac40) dans laquelle elle est ne peut pas l'embaucher cette année. Elle est donc débutante. Elle a fait son stage ouvrier à la chaîne dans une usine, puis dans un labo universitaire en Irlande (en traitement d'images). Elle postule, elle n' a que des refus pour l'instant. Elle vit en ce moment en Région parisienne et aimerait y rester mais se demande si elle ne va pas regarder à l'étranger. D'autres jeunes de sa boite en master pro (même filière) terminent bientôt Ils sont étonnés par les salaires qu'on leur propose en IDF Donc eux aussi pensent à quitter l'hexagone. On lui propose sinon de faire un doctorat
Bref on parle de l'IA partout mais finalement c'est pas le Pérou ou je me trompe ?
Malheureusement, il y a beaucoup de débiles suiveurs de mode dans le management des entreprises françaises qui font de l'informatique (sans doute chez les autres aussi, mais je connais moins), donc comme ils ne comprennent rien, ils ont sans doute embauché à tort et à travers au début de la mode "data science" des gens plus ou moins compétents sans trop savoir quoi leur faire faire. Ils sont sans doute déçus, mais en tous cas, c'est pas la fête au niveau international non plus, chez les grosses boites comme Google, Meta, Salesforce (sans parler de Twitter !).
Donc il y a un côté conjoncturel aussi.
Le doctorat, ça peut être intéressant si la boite est sérieuse et le sujet porteur et pas trop spécialisé donc apportant des compétences qui seront facilement réutilisables ailleurs, pas forcément pour continuer dans l' enseignement supérieur et la recherche.
EDIT: Si je cherchais du taf en Data Science, je ne me contenterais pas de montrer mes diplômes, mais je me ferais une collection de projets à montrer, par exemple sur Google Colab pour montrer ce que je sais faire.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.