Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#851 Message par Jeffrey » 17 mars 2020, 00:36

Sifar a écrit :
17 mars 2020, 00:24
Jeffrey a écrit : Te bile pas, côté parents et élèves, on ne peut pas se connecter. Donc ça ne sert à rien de donner du travail, mes enfants ne peuvent pas le lire. :mrgreen:
J'ai envoyé en parallèle un courriel au groupe des Secondes, un de mes élèves de TS a créé un salon sur Discord, et les secondes ont confirmé qu'ils avaient bien reçu le boulot.
( Je lui avais dit le dernier jour de faire ça sur le ton de la plaisanterie, résultat, il a organisé un truc vraiment pas mal, pour tout le lycée, par classe/matière. Je crois qu'il y a déjà 400 élèves. Bon Discord, ce sont des pros. )
Mais il est clair qu'il va falloir que j'adapte au support.
Qu'est-ce que tu vas faire ? des cours filmés ? un partage de pdf avec openboard ? scratchwork ? awapp ?... sous quel environnement ?
Les profs de mon gamin n'ont pas bougé un petit doigt pour l'instant.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10843
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#852 Message par Sifar » 17 mars 2020, 00:57

Jeffrey a écrit :
17 mars 2020, 00:36

Qu'est-ce que tu vas faire ? des cours filmés ? un partage de pdf avec openboard ? scratchwork ? awapp ?... sous quel environnement ?
Les profs de mon gamin n'ont pas bougé un petit doigt pour l'instant.
S'ils sont comme mes collègues, ils ont passé des heures à essayer de faire fonctionner 'L'école à la maison', ou l'ENT monlycée. ça marche pas, ça plante, je n'avais pas de certitude que mon courriel était bien parti.
Les cours filmés, non.
Pour les TS et les premières, des pdf cours/exos/corrigés., je fais déjà beaucoup ça en temps normal, ils aiment bien, chacun va à sa vitesse.
Pour la rétroaction, je passerai les après-midi sur Discord, ceux qui veulent poser des questions pourront le faire.
En fait, je découvre, je ne sais pas trop ce qui va marcher.
J'ai deux élèves en TS qui sont bien proactifs, on va essayer par exemple la démarche suivante:
l'élève fait son exo, le photographie avec son portable (*), dépose l'image sur Discord, je télécharge l'image sur mon PC, je corrige comme je peux avec paint ou un truc du genre, je dpéose l'image sur Discord.

Pour les seconde, je fais des fiches de calcul brutal, du genre 20 équations de droites, avec corrigé. Surtout des révisions.
( Des développements,des factorisations, des réductions, etc... les automatismes. )
En revanche, je ne leur courrai pas derrière, il faut de la bonne volonté.

Pour les premières et terminale, il y a un truc très bien, mais qui concerne les bons, c'est ça:
https://www.mathraining.be/
J'ai des élèves en terminale qui y sont accros, ils font ça pendant les cours, moi ça me va.

Je vais regarder openboard et les autres sites, j'avais déjà utilisé une ardoise partagée avec un ami, c'est efficace avec le son ( Teamspeak.. ) mais je ne me vois pas gérer des groupes avec ça.
On va bien voir.

Ces pdfs prennent beaucoup de temps à taper, même avec des raccourcis clavier, j'ai proposé à mes collègues de mutualiser.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#853 Message par slash33 » 17 mars 2020, 01:11

Discord est en dérangement généralisé depuis une heure. Ils tentent de rétablir la situation.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#854 Message par Pazuzu » 17 mars 2020, 11:17

Pour être dans l'air du temps, on peut trouver où un emploi du temps, des activités, etc etc ... pour la maternelle petite section ?

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#855 Message par roi.de.trefle » 17 mars 2020, 11:23

Pazuzu a écrit :
17 mars 2020, 11:17
Pour être dans l'air du temps, on peut trouver où un emploi du temps, des activités, etc etc ... pour la maternelle petite section ?
Surement pour enfants plus âgés, mon épouse prof des écoles CE2 pioche là dessus

https://taleming.com/occuper-enfants-ma ... ronavirus/
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#856 Message par Gpzzzz » 17 mars 2020, 12:46

La maîtresse de ma fille en GS qui vient nous remettre le dossier avec les exercices pour les 15j a venir.. elle s est tape ce matin lesm tour des habitations de ses 30 gamins !! Et moi elle a du faire même 2 maisons vu que j' avais pas prévenu que je viens de demenager :roll: le relou :lol:
Elle avait des gants mais pas de masque.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#857 Message par Pazuzu » 17 mars 2020, 14:06

roi.de.trefle a écrit :
17 mars 2020, 11:23
Pazuzu a écrit :
17 mars 2020, 11:17
Pour être dans l'air du temps, on peut trouver où un emploi du temps, des activités, etc etc ... pour la maternelle petite section ?
Surement pour enfants plus âgés, mon épouse prof des écoles CE2 pioche là dessus

https://taleming.com/occuper-enfants-ma ... ronavirus/
oui, on trouve surtout pour les plus grands.

je sais bien qu'ils vont pas faire des maths, mais avoir un emploi du temps pour faire à peu près la même chose qu'à l'école, ca aiderait. on n'a rien reçu la-dessus.

6 mois sans école à 3 ans, je pense qu'il aura oublié ce que c'est à la rentrée...

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#858 Message par roi.de.trefle » 17 mars 2020, 14:56

Gpzzzz a écrit :
17 mars 2020, 12:46
La maîtresse de ma fille en GS qui vient nous remettre le dossier avec les exercices pour les 15j a venir.. elle s est tape ce matin lesm tour des habitations de ses 30 gamins !! Et moi elle a du faire même 2 maisons vu que j' avais pas prévenu que je viens de demenager :roll: le relou :lol:
Elle avait des gants mais pas de masque.
Elle va pas tenir longtemps dans le genre "foyer infectieux" c'est inconscient
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#859 Message par WolfgangK » 17 mars 2020, 21:02

Les USA sont en avance sur nous en matière d'équité :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#860 Message par Jeffrey » 17 mars 2020, 21:06

WolfgangK a écrit :
17 mars 2020, 21:02
Les USA sont en avance sur nous en matière d'équité :
Image
Cher ami, ce n'est pas toi qui écrivais récemment qu'il est possible que tu ailles vivre aux states ? :roll: :|
une fabrique de crétins. Mais des crétins égaux, c'est important
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#861 Message par WolfgangK » 17 mars 2020, 21:33

Jeffrey a écrit :
17 mars 2020, 21:06
WolfgangK a écrit :
17 mars 2020, 21:02
Les USA sont en avance sur nous en matière d'équité :
Image
Cher ami, ce n'est pas toi qui écrivais récemment qu'il est possible que tu ailles vivre aux states ? :roll: :|
une fabrique de crétins. Mais des crétins égaux, c'est important
Bonsoir,
Je pense que les USA sont seulement en avance sur la France de ce point de vue, si rien n'est fait. Je t'assure qu'il y a des gens dans l'éducation en France, et je ne serais pas étonné qu'il y en ait une majorité en "sciences" de l'éducation, qui partagent ce point de vue. En education.gouv.fr : https://tribu.phm.education.gouv.fr/por ... ite-Fw7jfN
Image

Si les caisses, c'est les "dispositifs pédagogiques" mis à disposition des élèves, celui qui est déjà au niveau auquel on peut espérer que même le moins bien doté en capacités arrive, tu constate que l'institution lui apporte quoi ?

Pour les USA, ce serait au cas où la France tombe aussi bas en terme de pédagochisme, et pas pour être dans l'école publique (là-bas, je pense qu'un seul salaire de mon épouse ou de moi suffirait à vivre hors investissement immo, donc la solution home-schooling serait aussi possible si j'ai le niveau 8) ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#862 Message par Parsifal » 17 mars 2020, 21:41

Je suis curieux de savoir comment les tenants de "l'équité" traitent la disparition d'une des caisses. Peut-être en mettant le plus petit (ie le plus nul) sur les épaules d'un autre ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#863 Message par Jeffrey » 17 mars 2020, 21:48

WolfgangK a écrit :
17 mars 2020, 21:33
Bonsoir,
Je pense que les USA sont seulement en avance sur la France de ce point de vue, si rien n'est fait. Je t'assure qu'il y a des gens dans l'éducation en France, et je ne serais pas étonné qu'il y en ait une majorité en "sciences" de l'éducation, qui partagent ce point de vue. En education.gouv.fr : https://tribu.phm.education.gouv.fr/por ... ite-Fw7jfN
Image

Si les caisses, c'est les "dispositifs pédagogiques" mis à disposition des élèves, celui qui est déjà au niveau auquel on peut espérer que même le moins bien doté en capacités arrive, tu constate que l'institution lui apporte quoi ?

Pour les USA, ce serait au cas où la France tombe aussi bas en terme de pédagochisme, et pas pour être dans l'école publique (là-bas, je pense qu'un seul salaire de mon épouse ou de moi suffirait à vivre hors investissement immo, donc la solution home-schooling serait aussi possible si j'ai le niveau 8) ).
Ce qu'il y a de plus drôle dans ton post, c'est que le dessin montre des gens en train de regarder un match de baseball, même si la légende est en français. ça veut tout dire :mrgreen:
Sinon, ça fait une paye que l'institution n'apporte rien à ceux qui n'en ont pas besoin...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#864 Message par Jeffrey » 17 mars 2020, 21:56

au passage, inéquité, c'est un mot que je ne connaissais pas. J'ai cherché sur le dico, Larousse, Robert, CNRTL, inconnu au bataillon.
A partir de là, novlangue, concept àlakon, pensée formatée. Le dico "sans agent" donne des synonymes comme "mal" et "perversité".
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10080
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#865 Message par ProfGrincheux » 17 mars 2020, 22:35

J'utilise Moodle (que je ne connaissais pas il y a une semaine) pour communiquer avec les étudiants inscrits à mes cours, mettre en ligne le poly, les notes de cours, les feuilles de td.

La video, je vais éviter au début. C'est un coup à faire crasher les serveurs. D'ailleurs pour faire de la bonne video avec un cours au tableau noir, il faut du matos de visio et un technicien sachant l'utiliser, un tableau noir, un amphi, choses bien inaccessibles à la maison.

Pour les collègues qui le peuvent, il est recommandé de faire des chats sur leurs créneaux horaires.

Les étudiants ont refusé l'usage du chat en mode texte des plate-formes comme Moodle et ont poussé l'usage de Discord en presentant des arguments forts (audio, possibilité de taper du code TeX) . Je vais donc tenir salon demain à l'horaire habituel de mon cours. Je ne sais pas comment ça va se passer. Les collègues sont plutôt positifs mais c'est apparemment assez fatigant.

Cela dit l'absentéisme est à première vue pire qu'en présentiel. Le problème est donc d'amener les etudiants à participer. Ma crainte est que l'université nous dise d'arrêter d'utiliser Discord. Ça leur plait beaucoup.

Pour les étudiants avec une mauvaise connexion internet je ne vois pas comment on va faire. On est en train d'essayer de les repérer.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#866 Message par wasabi » 17 mars 2020, 23:07

WolfgangK a écrit :
17 mars 2020, 21:33
Image
On dirait une pub pour un rasoir, vous savez à chaque fois on augmente le nombre de lames (2 puis 3 puis 5 ....)et pile poil la dernière coupe ce qui reste jusqu'à la prochaine pub.

Là pour montrer la version à la française, il faudrait que le grand soit tel quel, que le moyen ait un tout petit caisson qui l'empêche de voir sans sautiller sur place en se fatiguant, et le petit a un gros caisson qui lui permet de voir sans se fatiguer contrairement au moyen, mais où il voit quand même moins bien que le grand en mettant par exemple la palissade au niveau de son nez.

Et le moyen on lui met un gilet jaune et des gus qui lui tirent dessus au paint ball depuis l'arrière. Et le petit un tonfa dans l'anus, histoire d'être complet.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#867 Message par Gpzzzz » 17 mars 2020, 23:10

roi.de.trefle a écrit :
17 mars 2020, 14:56
Gpzzzz a écrit :
17 mars 2020, 12:46
La maîtresse de ma fille en GS qui vient nous remettre le dossier avec les exercices pour les 15j a venir.. elle s est tape ce matin lesm tour des habitations de ses 30 gamins !! Et moi elle a du faire même 2 maisons vu que j' avais pas prévenu que je viens de demenager :roll: le relou :lol:
Elle avait des gants mais pas de masque.
Elle va pas tenir longtemps dans le genre "foyer infectieux" c'est inconscient
Elle se tenait a bonne distance et c était juste pour aujourd'hui elle reviendra pas hein . Mais effectivement c était stupide, je lui ai pas dit car ça partait d un bon sentiment, elle voulait bien faire car elle est très engagé dans son boulot..
D ou mon post sur la file.. il reste des gens ultra motivé (trop?) Alors que pourtant elle a tous ses enfants en école privé !

F. Zabinsky
Messages : 162
Enregistré le : 03 sept. 2019, 16:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#868 Message par F. Zabinsky » 18 mars 2020, 15:39

Jeffrey a écrit :
17 mars 2020, 21:56
au passage, inéquité, c'est un mot que je ne connaissais pas. J'ai cherché sur le dico, Larousse, Robert, CNRTL, inconnu au bataillon.
A partir de là, novlangue, concept àlakon, pensée formatée. Le dico "sans agent" donne des synonymes comme "mal" et "perversité".
Je pense que le dictionnaire "sans agent" confond avec iniquité (>inique). Inéquité (absence d'équité) quant à lui est bien attesté par exemple ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96180283/f338

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#869 Message par WolfgangK » 18 mars 2020, 17:21

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

immo:(
Messages : 637
Enregistré le : 08 oct. 2007, 17:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#870 Message par immo:( » 18 mars 2020, 19:47

C'est une catastrophe.
Cela ne tient que par la bonne volonté d'une partie des enseignants qui se démènent pour joindre les élèves (d'autres par contre … bref…)
Je ne vois pas comment Blanquer pourrait rester ministre après la crise ou alors il aura drôlement redressé la barre. Le système éducation nationale vacille. le #pasdevague a ses limites en temps de crise. L'immense majorité des solutions techniques est pourrie. Tout le monde est en train de se débattre dans des sables mouvants….. Non franchement, j'espère qu'il y aura une immense remise en question organisationnelle.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10080
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#871 Message par ProfGrincheux » 18 mars 2020, 23:50

Fait un premier CM sur Discord. Ca a été très mauvais.

L'audio n'a simplement pas marché. Pour une raison que j'ignore, discord et le micro de mon pc ont des incompatibilités d'humeur.

Je vais tenter de remplacer l'audio de Discord par Skype.

Le bilan est: les fonctions cruciales pour faire un cours en distanciel sont audio et partage d'écran et manquent sur Moodle.

Il faut aussi préparer des notes de cours de bien meilleure qualité que d'habitude ou on peut se rattraper plus facilement.

En gros, j'ai passé trois fois plus de temps à préparer pour un résultat trois fois moins bon.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#872 Message par WolfgangK » 19 mars 2020, 00:09

Jeffrey a écrit :
17 mars 2020, 21:48

Ce qu'il y a de plus drôle dans ton post, c'est que le dessin montre des gens en train de regarder un match de baseball, même si la légende est en français. ça veut tout dire :mrgreen:
Sinon, ça fait une paye que l'institution n'apporte rien à ceux qui n'en ont pas besoin...
Bonsoir,
Ça veut dire que j'avais raison sur le fait que la France suit les USA ;)

Pour ce qui est de l'institution, je pense que les profs sont fixés en priorité sur les plus faibles éléments d'une classe (au moins ceux qui participent/ s'intéressent un minimum). Donc ce qui détermine la situations des meilleurs élèves/plus avancés/plus doués, c'est le delta avec les plus faibles.
Tu ne le croiras peut-être pas, mais en CE1, j'étais sans doute parmi les plus malins de ma classe. Mais mon école privée virait/faisait redoubler systématiquement les queues de classe. En terminal, j'étais juste un élève moyen les têtes de classe ayant "fini" à NormalSup' / X /…
Mais si tu as des écoles publiques qui ne peuvent pas virer les élèves, que tu supprimes les redoublements, que tu rajoute de la Diversité qui ne parle pas bien le Français et de l'Inclusion handicapée mentale, tu comprends que l'Équité n'en laissera pas beaucoup pour les élèves "normaux" (Diversity Inclusion Equity, c'est le mantra à la mode pour faire crever l'éducation aux USA et bientôt en France).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#873 Message par Jeffrey » 19 mars 2020, 00:16

ProfGrincheux a écrit :
18 mars 2020, 23:50
Fait un premier CM sur Discord. Ca a été très mauvais.

L'audio n'a simplement pas marché. Pour une raison que j'ignore, discord et le micro de mon pc ont des incompatibilités d'humeur.

Je vais tenter de remplacer l'audio de Discord par Skype.

Le bilan est: les fonctions cruciales pour faire un cours en distanciel sont audio et partage d'écran et manquent sur Moodle.

Il faut aussi préparer des notes de cours de bien meilleure qualité que d'habitude ou on peut se rattraper plus facilement.

En gros, j'ai passé trois fois plus de temps à préparer pour un résultat trois fois moins bon.
fais simple, tu choisis une plate-forme de partage, discord, jitsi ou autre, tu connectes un portable qui filme une feuille blanche, genre montage au dessus de ton bureau avec le portable sur une pile de livres, et tu connectes en plus un pc comme auditeur lambda, pour voir qui est connecté. Tu fais ton cours, et tu suis en parallèle dans un chat si quelqu'un pose une question.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10843
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#874 Message par Sifar » 19 mars 2020, 00:25

Discord a carrément fait un tutoriel pour les enseignants...
Sinon, sur Neoprofs.org, le forum des enseignants pro LGBTQ+ et défenseuses du vrai féminisme, voici ce qu'on trouve; message envoyé dans au moins une académie.
VOICI LE MESSAGE REÇU DES ADMINSTRATEURS DE RÉSEAUX

"Certains collègues utilisent des outils privés dits « gratuits » pour contourner les problématiques de connexion (qui s’amenuisent au fil du temps) des outils académiques.

À la DANE, et par votre biais, nous relayons l’information comme quoi les données d’ordre privé sont récupérées. Voici un extrait à lire et à transmettre si vous le pensez nécessaire. Cela concerne Discord, mais s’applique dans les grandes lignes à Whatsapp ou autre :

Discord confirme qu'il recueille de grandes quantités de données utilisateurs sensibles

il recueille les informations suivantes :

Adresses IP
UUID de l'appareil
Adresse e-mail de l'utilisateur
Tous les messages en texte
Toutes les images
Toutes les données VOIP (chat vocal)
Taux d'ouverture pour les courriels envoyés par Discord
Discord ne confirme pas explicitement qu'il recueille ces informations, mais les recueille quand même par défaut :

Un historique de tous les autres programmes ouverts sur votre ordinateur
En enregistrant votre adresse IP, ces outils privés peuvent suivre votre position générale (à peu près aussi précise que le pays [ndr: ou département] dans lequel vous êtes).

Ils peuvent également dire quels appareils vous utilisez, car ils identifient de manière unique chaque appareil, et le taux d'utilisation de ces appareils.

Pour Discord, il enregistre également chaque interaction que vous avez avec d'autres utilisateurs par le biais de son service. Cela signifie que Discord est reconnu pour enregistrer chaque discussion que vous avez via Discord, enregistrer tout ce que vous dites sur Discord, et voir toutes les images que vous envoyez via Discord. Par conséquent, aucune de vos interactions sur Discord n'est privée. La politique de confidentialité de Discord contient également plusieurs occurrences de phrases telles que "y compris, mais sans s'y limiter", ce qui est une confirmation explicite que la collecte de certaines informations par Discord n'est pas révélée à l'utilisateur.


Vous pouvez donc échanger à ce propos auprès de vos collègues car des parents pourraient, à moyen terme, reprocher l’utilisation de ces outils aux enseignants qui l’auraient fait.

Bon courage à toutes et tous"
En même temps, s'ils nous avaient préparé un truc costaud, avec des messages clairs du style interdiction d'uploader des vidéos de 5 GB..
Mais bon, ils n'ont eu que deux mois pour anticiper, ça fait court. :twisted:
ProfGrincheux a écrit :
18 mars 2020, 23:50
En gros, j'ai passé trois fois plus de temps à préparer pour un résultat trois fois moins bon.
Des collègues des prépas de mon lycée ont pu faire cours, de façon assez satisfaisante selon eux. Je ne sais pas si on leur a attribué des privilèges particuliers.
Il est évident qu'il faut adapter la façon de travailler aux limites de la technologie.
La voix sans image me met mal à l'aise, ce ne sont pas des amisavec qui je joue en ligne mais des élèves avec qui il faut maintenir une certaine distance.
Je me limite pour le moment au modèle pdf incluant cours, exos, corrigés alternés.
Jeffrey a écrit :
19 mars 2020, 00:16


fais simple, tu choisis une plate-forme de partage, discord, jitsi ou autre, tu connectes un portable qui filme une feuille blanche, genre montage au dessus de ton bureau avec le portable sur une pile de livres, et tu connectes en plus un pc comme auditeur lambda, pour voir qui est connecté. Tu fais ton cours, et tu suis en parallèle dans un chat si quelqu'un pose une question.
Je vais essayer ça avec une webcam, mais le problème est l' "accrétion", arriver à récupérer assez d'élèves en même temps, donc les contacter avant en ayant un retour de leur part, etc...
Pour le moment, tous les contacts que j'ai eus sont épisodiques ( du genre, une élève qui réclamait des points en plus sur un devoir de rattrapage dont j'avais annoncé qu'il était plafonné à 12/20... )
Et mon proviseur est d'une discrétion...
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#875 Message par Jeffrey » 19 mars 2020, 01:05

Sifar a écrit :
19 mars 2020, 00:25
Discord a carrément fait un tutoriel pour les enseignants...
Sinon, sur Neoprofs.org, le forum des enseignants pro LGBTQ+ et défenseuses du vrai féminisme, voici ce qu'on trouve; message envoyé dans au moins une académie.
VOICI LE MESSAGE REÇU DES ADMINSTRATEURS DE RÉSEAUX

"Certains collègues utilisent des outils privés dits « gratuits » pour contourner les problématiques de connexion (qui s’amenuisent au fil du temps) des outils académiques.

À la DANE, et par votre biais, nous relayons l’information comme quoi les données d’ordre privé sont récupérées. Voici un extrait à lire et à transmettre si vous le pensez nécessaire. Cela concerne Discord, mais s’applique dans les grandes lignes à Whatsapp ou autre :

Discord confirme qu'il recueille de grandes quantités de données utilisateurs sensibles

il recueille les informations suivantes :

Adresses IP
UUID de l'appareil
Adresse e-mail de l'utilisateur
Tous les messages en texte
Toutes les images
Toutes les données VOIP (chat vocal)
Taux d'ouverture pour les courriels envoyés par Discord
Discord ne confirme pas explicitement qu'il recueille ces informations, mais les recueille quand même par défaut :

Un historique de tous les autres programmes ouverts sur votre ordinateur
En enregistrant votre adresse IP, ces outils privés peuvent suivre votre position générale (à peu près aussi précise que le pays [ndr: ou département] dans lequel vous êtes).

Ils peuvent également dire quels appareils vous utilisez, car ils identifient de manière unique chaque appareil, et le taux d'utilisation de ces appareils.

Pour Discord, il enregistre également chaque interaction que vous avez avec d'autres utilisateurs par le biais de son service. Cela signifie que Discord est reconnu pour enregistrer chaque discussion que vous avez via Discord, enregistrer tout ce que vous dites sur Discord, et voir toutes les images que vous envoyez via Discord. Par conséquent, aucune de vos interactions sur Discord n'est privée. La politique de confidentialité de Discord contient également plusieurs occurrences de phrases telles que "y compris, mais sans s'y limiter", ce qui est une confirmation explicite que la collecte de certaines informations par Discord n'est pas révélée à l'utilisateur.


Vous pouvez donc échanger à ce propos auprès de vos collègues car des parents pourraient, à moyen terme, reprocher l’utilisation de ces outils aux enseignants qui l’auraient fait.

Bon courage à toutes et tous"
En même temps, s'ils nous avaient préparé un truc costaud, avec des messages clairs du style interdiction d'uploader des vidéos de 5 GB..
Mais bon, ils n'ont eu que deux mois pour anticiper, ça fait court. :twisted:
Je dirais que je m'en cogne que Google récupère une adresse mail et la marque de mon pc, que discord garde une trace d'une feuille de papier où j'ai écrit une équation, grand bien leur fasse.
Mais c'est pas étonnant que l'avertissement vienne de site comme tu décris. Quand on n'a pas envie de bosser...
Sifar a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
18 mars 2020, 23:50
En gros, j'ai passé trois fois plus de temps à préparer pour un résultat trois fois moins bon.
Des collègues des prépas de mon lycée ont pu faire cours, de façon assez satisfaisante selon eux. Je ne sais pas si on leur a attribué des privilèges particuliers.
Il est évident qu'il faut adapter la façon de travailler aux limites de la technologie.
Discord casse la limite de session à 40 minutes si tu utilises un mail éducation nationale.
pour la fac, c'est pareil.
A ceci près, qu'en principe, les universités disposent du réseau renater
https://www.renater.fr/
il y a des outils de connexion pour travailler en téléconférence, comme discord et compagnie (enfin pas pour faire des jeux hein...)
En principe, une fac dispose de serveurs, c'est pas hypercompliqué que d'installer une appli sur une adresse ip et un port qui te fasse la gestion d'une comm pour un groupe. Il y a des solutions libres. C'est à voir avec chaque fac que les responsables demandent à un ingé de recherche ou à un chercheur qui s'y connait de monter le serveur.
Sifar a écrit : La voix sans image me met mal à l'aise, ce ne sont pas des amisavec qui je joue en ligne mais des élèves avec qui il faut maintenir une certaine distance.
Je me limite pour le moment au modèle pdf incluant cours, exos, corrigés alternés.
Je comprends parfaitement.
Sifar a écrit :
Jeffrey a écrit :
19 mars 2020, 00:16


fais simple, tu choisis une plate-forme de partage, discord, jitsi ou autre, tu connectes un portable qui filme une feuille blanche, genre montage au dessus de ton bureau avec le portable sur une pile de livres, et tu connectes en plus un pc comme auditeur lambda, pour voir qui est connecté. Tu fais ton cours, et tu suis en parallèle dans un chat si quelqu'un pose une question.
Je vais essayer ça avec une webcam, mais le problème est l' "accrétion", arriver à récupérer assez d'élèves en même temps, donc les contacter avant en ayant un retour de leur part, etc...
Pour le moment, tous les contacts que j'ai eus sont épisodiques ( du genre, une élève qui réclamait des points en plus sur un devoir de rattrapage dont j'avais annoncé qu'il était plafonné à 12/20... )
Et mon proviseur est d'une discrétion...
laisse tomber la webcam, c'est déformant et chiant. Tu places deux piles de bouquins sur ton bureau, une planche en travers dessus, et tu poses ton tél dessus, l'oculaire de prise de vue en porte à faux au dessus de ta feuille. Tu ne vois que ta feuille, et tu fais ton cours. Tu places tes pdfs dans ton champ de caméra si tu leur a déjà envoyé ton support de cours. J'avais un cours sur les méthodes d'entonnoir sur les edp à faire cette semaine (ça a rapport avec les edp hyperboliques en master). J'ai fait ça, zéro souci. Je n'ai sans doute pas le même public que toi il est vrai. Mais au bout d'un moment, c'est un peu comme ce qu'on dit avec Wolfgang, faut avancer et nourrir ceux qui suivent. Au pire, tu enregistres la bande son et tu diffuses ensuite via un mail pour ceux qui ont eu des problèmes de connexion. il faut dire aussi que ça fait des années que j'ai écrit mon cours et que je le donne aux étudiants.
Le débit est un peu ralenti, parce que j'ai demandé toutes les dix minutes si ça collait, et à chaque fois, six ou sept étudiants (sur une cinquantaine ) me disaient ok. Bilan présentiel de l'ordre de 90 %. Avec les covidés, c'est cohérent.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10080
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#876 Message par ProfGrincheux » 19 mars 2020, 01:20

Faire simple est évidemment dans mes intentions.

Tout n'est pas désespéré. Le matériel pédagogique posté sous format PDF est très correct.

En revanche il va falloir aussi simplifier le cours et ommettre toute discussion de preuve dépassant 1 ligne.

Devant les insuffisances de Moodle, la fac pousse à l'usage d'outils lourds mais apparemment plus sécurisés genre office365 et Microsoft teams. Mais c'est d'un lourd......
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#877 Message par Jeffrey » 19 mars 2020, 01:40

ProfGrincheux a écrit :
19 mars 2020, 01:20
Faire simple est évidemment dans mes intentions.

Tout n'est pas désespéré. Le matériel pédagogique posté sous format PDF est très correct.

En revanche il va falloir aussi simplifier le cours et ommettre toute discussion de preuve dépassant 1 ligne.

Devant les insuffisances de Moodle, la fac pousse à l'usage d'outils lourds mais apparemment plus sécurisés genre office365 et Microsoft teams. Mais c'est d'un lourd......
moodle, c'est une usine à gaz pour enrobage.

un cours, c'est un savoir à faire passer. ça signifie écrire les choses (statique), les expliquer (dynamique), s'assurer que les étudiants écrivent les choses (passent du dynamique au statique), percutent les choses (jamais gagné) et en permanence jouer sur ce qui est dynamique (fugace) et doit devenir statique (absorbé et restituable).
le pdf, le dessin, le texte, c'est du statique, il ne rend jamais compte de la dimension dynamique du process.
c'est de l'algèbre que tu fais ? de l'analyse fonctionnelle ? Tu penses à quoi quand tu parles d'une preuve qui tient sur une ligne (de l'arithmétique ? :mrgreen: :arrow: )
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#878 Message par WolfgangK » 19 mars 2020, 01:48

Jeffrey a écrit :
19 mars 2020, 01:40
ProfGrincheux a écrit :
19 mars 2020, 01:20
Faire simple est évidemment dans mes intentions.

Tout n'est pas désespéré. Le matériel pédagogique posté sous format PDF est très correct.

En revanche il va falloir aussi simplifier le cours et ommettre toute discussion de preuve dépassant 1 ligne.

Devant les insuffisances de Moodle, la fac pousse à l'usage d'outils lourds mais apparemment plus sécurisés genre office365 et Microsoft teams. Mais c'est d'un lourd......
moodle, c'est une usine à gaz pour enrobage.

un cours, c'est un savoir à faire passer. ça signifie écrire les choses (statique), les expliquer (dynamique), s'assurer que les étudiants écrivent les choses (passent du dynamique au statique), percutent les choses (jamais gagné) et en permanence jouer sur ce qui est dynamique (fugace) et doit devenir statique (absorbé et restituable).
le pdf, le dessin, le texte, c'est du statique, il ne rend jamais compte de la dimension dynamique du process.
c'est de l'algèbre que tu fais ? de l'analyse fonctionnelle ? Tu penses à quoi quand tu parles d'une preuve qui tient sur une ligne (de l'arithmétique ? :mrgreen: :arrow: )
C'est marrant, ça me fait penser à une réflexion que j'avais récemment sur ce que c'est que faire comprendre quelque chose (cf. mon dernier MP sur la possibilité d'être compris à un niveau de profondeur un peu significatif).
Je pense qu'il faut avoir une vision plus "bas niveau" que celle de la pensée consciente, en terme de connections.
Les explications / interrogations / explications, c'est pour sonder les connections spécifiques aux récepteurs du message pour voir jusqu'où ça fait sens, et effectivement, des supports statiques ne remplaceront jamais ça.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14358
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#879 Message par henda » 19 mars 2020, 11:28

France 4 modifie sa programmation, « ouvre ses antennes à l'école » et aux professeurs
https://www.nextinpact.com/brief/france ... -11687.htm
Le programme à partir de lundi 23 mars sera le suivant :

9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
13h30-14h C'est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#880 Message par WolfgangK » 19 mars 2020, 12:33

https://framablog.org/2020/03/18/framac ... la-mesure/

Framaconfinement Jour 02 – Prendre la mesure
L’association Framasoft tient à partager, même de manière irrégulière et foutraque, le résumé de ce qu’il se passe lorsqu’on héberge des outils d’échange et de collaboration en ligne en pleine période de confinement.
Image
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10080
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#881 Message par ProfGrincheux » 19 mars 2020, 18:10

Jeffrey a écrit :
19 mars 2020, 01:40
ProfGrincheux a écrit :
19 mars 2020, 01:20
Faire simple est évidemment dans mes intentions.

Tout n'est pas désespéré. Le matériel pédagogique posté sous format PDF est très correct.

En revanche il va falloir aussi simplifier le cours et ommettre toute discussion de preuve dépassant 1 ligne.

Devant les insuffisances de Moodle, la fac pousse à l'usage d'outils lourds mais apparemment plus sécurisés genre office365 et Microsoft teams. Mais c'est d'un lourd......
moodle, c'est une usine à gaz pour enrobage.

un cours, c'est un savoir à faire passer. ça signifie écrire les choses (statique), les expliquer (dynamique), s'assurer que les étudiants écrivent les choses (passent du dynamique au statique), percutent les choses (jamais gagné) et en permanence jouer sur ce qui est dynamique (fugace) et doit devenir statique (absorbé et restituable).
le pdf, le dessin, le texte, c'est du statique, il ne rend jamais compte de la dimension dynamique du process.
c'est de l'algèbre que tu fais ? de l'analyse fonctionnelle ? Tu penses à quoi quand tu parles d'une preuve qui tient sur une ligne (de l'arithmétique ? :mrgreen: :arrow: )
Je fais un CM intégration/proba L3.

Avec les TDmen, on a pris Moodle pour centraliser la communication avec la classe et les annonces et ne pas saturer nos boites mail. Ce n'est vraiment pas mal du tout pour le statique, c'est supérieur à mettre des PDF sur une page web dédiée: il y a des trucs intéressants dans la situation actuelle par exemple les étudiants peuvent poster leur production sur les exos qu'on leur a assignés en amont des TD, on peut corriger, échanger, etc.... On appelle parait il ça l'interaction désynchronisée.

Pour le côté dynamique (ou interaction synchronisée), il faut utiliser des outils externes. Et c'est la que je ne suis pas content. Faut dire que normalement j'improvise beaucoup.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#882 Message par WolfgangK » 19 mars 2020, 23:51

Il suffit d'utiliser l'épicierie du coin pour communiquer avec les élèves :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#883 Message par WolfgangK » 20 mars 2020, 00:58

Un peu de lecture disponible :
https://carnetsdescience-larevue.fr/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#884 Message par WolfgangK » 20 mars 2020, 12:02

Pour les conférences , serveurs mumble :
https://framablog.org/2020/03/19/mumble ... plusieurs/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#885 Message par WolfgangK » 20 mars 2020, 16:31

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#886 Message par amalricu » 21 mars 2020, 08:04

WolfgangK a écrit :
19 mars 2020, 23:51
Il suffit d'utiliser l'épicierie du coin pour communiquer avec les élèves :
Image
La misère...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#887 Message par WolfgangK » 27 mars 2020, 11:28

Pas que je cautionne l'utilisation de Zoom (spyware ?), mais ça pourra intéresser certains profs ici :
http://notepad.michaelpershan.com/what- ... classroom/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#888 Message par WolfgangK » 31 mars 2020, 08:28

Une querelle à cause des devoirs ? :roll:
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10080
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#889 Message par ProfGrincheux » 31 mars 2020, 12:46

WolfgangK a écrit :
27 mars 2020, 11:28
Pas que je cautionne l'utilisation de Zoom (spyware ?), mais ça pourra intéresser certains profs ici :
http://notepad.michaelpershan.com/what- ... classroom/
Zoom est très bien. Le seul outil que je connaisse avec un potentiel supérieur est Microsoft Teams, qui intègre un Skype amélioré et est d'une toute autre ampleur (et lourdeur). Il manque apparemment la possibilité de rentrer du code tex dans les messages textuels. Je n'ai pas testé avec une classe le partage en live de fenêtres d'application qui pourrait remplacer en mieux cette fonctionnalité de Discord que j'utilise à fond couplé à l'audio de skype .

J'ai trouvé le rythme de croisière avec l'outil mais je m'inquiète des étudiants mal connectés et crains qu'on en perde trop. Les bons sont plutôt contents d'être en autonomie. Les autres......

On commence à tester l'outil libre BigBlueButton avec des classes. Ma femme fait cours avec ça et en est contente mais n'utilise pas le partage de fenêtre en live ni le tableau blanc.

Le souci est de ne pas pénaliser plus encore les étudiants mal connectés.

Je vous raconterai plus tard comment on organisera les examens à la fac. C'est pas encore décidé mais on va vers du compliqué, en distanciel. Cette semaine, j'enchaine les réunions Zoom ou Skype dédiées à ce sujet.
Ignorés: Manfred, titano.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4706
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#890 Message par seb-seb » 31 mars 2020, 12:56

WolfgangK a écrit :
31 mars 2020, 08:28
Une querelle à cause des devoirs ? :roll:
(..)
Un sauvage ... J'espère qu'il prendra cher en taule. Du genre qu'il se fasse pèter la rondelle et taper à longueur de journée histoire qu'il se sente faible face à plus fort que lui.

Pauvre môme.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28687
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#891 Message par lecriminel » 31 mars 2020, 13:10

WolfgangK a écrit :
31 mars 2020, 08:28
Une querelle à cause des devoirs ? :roll:
il voulait que son fils fasse l'ENA.
ça fait partie des nombreux inconvénients du confinement, pas sûr qu'ils aient tous été pris en compte.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#892 Message par kamoulox » 31 mars 2020, 14:50

Pour une fois que ça viens pas du 59 ou du 62...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#893 Message par WolfgangK » 31 mars 2020, 17:58

ProfGrincheux a écrit :
31 mars 2020, 12:46
WolfgangK a écrit :
27 mars 2020, 11:28
Pas que je cautionne l'utilisation de Zoom (spyware ?), mais ça pourra intéresser certains profs ici :
http://notepad.michaelpershan.com/what- ... classroom/
Zoom est très bien.
Je ne suis pas d'accord ☹ :
https://twitter.com/random_walker/statu ... 7676050434
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10080
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#894 Message par ProfGrincheux » 31 mars 2020, 18:43

Je ne regarde que les fonctionnalités.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#895 Message par Parsifal » 31 mars 2020, 18:55

WolfgangK a écrit :
31 mars 2020, 17:58
ProfGrincheux a écrit :
31 mars 2020, 12:46
WolfgangK a écrit :
27 mars 2020, 11:28
Pas que je cautionne l'utilisation de Zoom (spyware ?), mais ça pourra intéresser certains profs ici :
http://notepad.michaelpershan.com/what- ... classroom/
Zoom est très bien.
Je ne suis pas d'accord ☹ :
https://twitter.com/random_walker/statu ... 7676050434
Zoom a réglé le problème (qui a priori n'existait que pour les macs) https://www.ictjournal.ch/news/2020-03- ... ook-update

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#896 Message par WolfgangK » 09 avr. 2020, 00:04

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4630
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#897 Message par Madi94 » 09 avr. 2020, 10:48

Pazuzu a écrit :
17 mars 2020, 11:17
Pour être dans l'air du temps, on peut trouver où un emploi du temps, des activités, etc etc ... pour la maternelle petite section ?
Je viens de voir ton message. Ya la chaîne YouTube "la maîtresse part en live" tous les après midi à 15h. Une maîtresse de Bretagne pour les 3-6 ans. Et le forum discord qui va avec

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#898 Message par kamoulox » 09 avr. 2020, 11:10

WolfgangK a écrit :
09 avr. 2020, 00:04
Image
Lol

Ça branle rien de l’année mais ça veut valider. Ralalala ces gauchos sont incroyables.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#899 Message par parpayou » 09 avr. 2020, 12:03

On nivelle par le bas en donnant 10 à tout le monde (et donc le diplôme) et on pénalise les plus méritant. Bien un programme de gauche ça encore.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#900 Message par kamoulox » 09 avr. 2020, 12:15

parpayou a écrit :
09 avr. 2020, 12:03
On nivelle par le bas en donnant 10 à tout le monde (et donc le diplôme) et on pénalise les plus méritant. Bien un programme de gauche ça encore.
Et oui...comme après leurs blocages universitaires ils réclamaient ça aussi.

Les kon c’est sans gêne, c’est à ça qu’on les reconnaît

Répondre