Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
nanne02
-++
-++
Messages : 4652
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1301 Message par nanne02 » 19 oct. 2020, 16:06

Sur Tout dans les filières déjà en tension. Après la dégradation de la situation économique peut aussi pousser des candidats à s intéresser à l enseignement... mais clairement je tire mon chapeau aux enseignants qui vaille que vaille dans l ensemble gardent la flamme.

ignatius

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1302 Message par ignatius » 19 oct. 2020, 16:10

kamoulox a écrit :
19 oct. 2020, 15:56
J’ai entendu qu’on ouvrait le recrutement à des personnes du privé pour être chef d’établissement collèges lycées, t’as des News là dessus? C’est parce qu’ils galèrent a recruter aussi à ce niveau là?
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 50406.aspx
Un nouveau concours.
Déjà y a un concours, c'est presque un progrès.

C'est un mouvement de fonds de la macronie, consacré par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019

https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... n-LTFP.pdf

Chez nous aussi, ça veut recruter dans le privé au niveau des A+.
Bon courage pour les gars qui seront retenus.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1303 Message par olmostoline » 19 oct. 2020, 16:28

J'ai cru lire quelque part que le concours de CPE était une vraie boucherie, genre 1000 candidats pour 3 places, tu confirmes ? Est ce que ca sera la même chose pour ces concours de chefs d'établissements venus du privé ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1304 Message par kamoulox » 19 oct. 2020, 16:30

ignatius a écrit :
19 oct. 2020, 16:10
kamoulox a écrit :
19 oct. 2020, 15:56
J’ai entendu qu’on ouvrait le recrutement à des personnes du privé pour être chef d’établissement collèges lycées, t’as des News là dessus? C’est parce qu’ils galèrent a recruter aussi à ce niveau là?
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 50406.aspx
Un nouveau concours.
Déjà y a un concours, c'est presque un progrès.

C'est un mouvement de fonds de la macronie, consacré par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019

https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... n-LTFP.pdf

Chez nous aussi, ça veut recruter dans le privé au niveau des A+.
Bon courage pour les gars qui seront retenus.
Merci de l’info.
Je trouve que c’est une bonne chose, vu d’un œil extérieur.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1305 Message par Manfred » 19 oct. 2020, 16:30

olmostoline a écrit :
19 oct. 2020, 16:28
J'ai cru lire quelque part que le concours de CPE était une vraie boucherie, genre 1000 candidats pour 3 places, tu confirmes ? Est ce que ca sera la même chose pour ces concours de chefs d'établissements venus du privé ?
je ne savais pas qu'il y avait autant d'amateurs de SM.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1306 Message par olmostoline » 19 oct. 2020, 16:32

Manfred a écrit :
19 oct. 2020, 16:30
olmostoline a écrit :
19 oct. 2020, 16:28
J'ai cru lire quelque part que le concours de CPE était une vraie boucherie, genre 1000 candidats pour 3 places, tu confirmes ? Est ce que ca sera la même chose pour ces concours de chefs d'établissements venus du privé ?
je ne savais pas qu'il y avait autant d'amateurs de SM.
Je viens de trouver : 5500 inscrits, 2700 candidats pour 270 places. Soit un taux de réussite de 10% environs (ils se basent sur les candidats qui se présentent effectivement au concours). Pour le concours interne, le taux de réussite est inférieur à 5%.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10843
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1307 Message par Sifar » 19 oct. 2020, 16:52

kamoulox a écrit :
19 oct. 2020, 16:30
ignatius a écrit :
19 oct. 2020, 16:10
kamoulox a écrit :
19 oct. 2020, 15:56
J’ai entendu qu’on ouvrait le recrutement à des personnes du privé pour être chef d’établissement collèges lycées, t’as des News là dessus? C’est parce qu’ils galèrent a recruter aussi à ce niveau là?
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 50406.aspx
Un nouveau concours.
Déjà y a un concours, c'est presque un progrès.

C'est un mouvement de fonds de la macronie, consacré par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019

https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... n-LTFP.pdf

Chez nous aussi, ça veut recruter dans le privé au niveau des A+.
Bon courage pour les gars qui seront retenus.
Merci de l’info.
Je trouve que c’est une bonne chose, vu d’un œil extérieur.
Je pense le contraire. D'abord pour une question de légitimité. Le mec qui se pointe avec une licence de droit et qui fait son premier discours de l'année devant 50 vrais agrégés ( à l'externe ), trois normaliens ( prépa ),
ou des certifiés blanchis sous le harnais qui savent ce qu'ils font, a intérêt à assurer s'il veut tenir ses troupes.
Ensuite, un lycée est un organisme délicat. Mon ancien proviseur, qui venait des services juridiques du ministère, a beaucoup misé sur la visibilité du lycée: journée internationale, échanges avec des lycées chinois, allemands, etc...
Il a aussi misé sur la réforme Blanquer, en faisant tout pour ne pas reconstituer les filières.
Le résultat est une catastrophe organisationnelle, il a fallu un mois au nouveau proviseur ( ancien professeur ) pour remettre de l'ordre. Pour le moment, je suis admiratif.
Parmi les postulants à la charge de chef, il y a les enseignants ambitieux, assez rares. L'histoire-géographie et l'EPS sont surreprésentés, de ce que je sais.
Il y a aussi quelques CPE: la nôtre est une catastrophe, elle a dépassé son niveau d'incompétence. Elle a tous les éléments de langage, mais j'ai vu les sourires entendus de professeurs lui proposant des changements d'emplois du temps
qui arrangent tout le monde ( élèves, enseignants ) qu'elle n'arrivait pas à comprendre. Son autorité est nulle et elle est dépassée par son boulot.
Ce que dit Pimono est exact.

ignatius

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1308 Message par ignatius » 19 oct. 2020, 16:54

kamoulox a écrit :
19 oct. 2020, 16:30
ignatius a écrit :
19 oct. 2020, 16:10
kamoulox a écrit :
19 oct. 2020, 15:56
J’ai entendu qu’on ouvrait le recrutement à des personnes du privé pour être chef d’établissement collèges lycées, t’as des News là dessus? C’est parce qu’ils galèrent a recruter aussi à ce niveau là?
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 50406.aspx
Un nouveau concours.
Déjà y a un concours, c'est presque un progrès.

C'est un mouvement de fonds de la macronie, consacré par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019

https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... n-LTFP.pdf

Chez nous aussi, ça veut recruter dans le privé au niveau des A+.
Bon courage pour les gars qui seront retenus.
Merci de l’info.
Je trouve que c’est une bonne chose, vu d’un œil extérieur.
Pour la loi de transformation de la fonction publique, il faut m'expliquer en quoi un mec qui arrive sans rien connaître de la maison serait plus légitime en tant que directeur qu'un gars avec 30 ans d ancienneté qui a déjà franchi 4 étapes (2 concours + sélections).
D'autant plus dans le cadre d'une administration technique.
Bon courage à celui qui sera retenu en provenance de l'extérieur, qui n'aura pas le soutien de ses cadres.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1309 Message par stchong » 19 oct. 2020, 18:10

kamoulox a écrit :
19 oct. 2020, 15:56
J’ai entendu qu’on ouvrait le recrutement à des personnes du privé pour être chef d’établissement collèges lycées, t’as des News là dessus? C’est parce qu’ils galèrent a recruter aussi à ce niveau là?
Ben y'a toujours eu un concours interne et un externe.

Ils suffit de regarder les résultats des concours.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1310 Message par kamoulox » 19 oct. 2020, 18:12

Un regard neuf peut être et qui casse les petites habitudes?

C’est pas tout blanc ou noir à mon avis. Sûr que celui qui arrive de l’extérieur il a intérêt à montrer vite de quoi il est capable.

Bon après si tu est dans le privé j’ai du mal à voir l’intérêt, tu peux trouver un job bien mieux payé avec une évolution de carrière que d’aller temmerder dans un collège ou lycée.

Ça doit pas être donné à beaucoup de monde

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1311 Message par meskiangasher » 19 oct. 2020, 18:48

ignatius a écrit :
19 oct. 2020, 16:54
Pour la loi de transformation de la fonction publique, il faut m'expliquer en quoi un mec qui arrive sans rien connaître de la maison serait plus légitime en tant que directeur qu'un gars avec 30 ans d ancienneté qui a déjà franchi 4 étapes (2 concours + sélections).
D'autant plus dans le cadre d'une administration technique.
Bon courage à celui qui sera retenu en provenance de l'extérieur, qui n'aura pas le soutien de ses cadres.
Et, depuis fort longtemps, en quoi un jeune administrateur civil énarque est-il plus légitime pour les postes de direction que les attachés montés en grade après plusieurs concours et de l'ancienneté...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7300
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1312 Message par alexlyon » 19 oct. 2020, 20:27

Il faut arrêter avec les hiérarchies inversées.
Dans le privé, où c'est certes plus facile parce qu'il y a un propriétaire, on va dans le sens de celui qui dirige, légitime par essence.
Sinon il remercie les gens.
Et s'il est mauvais, il détériore son patrimoine.

La gestion du fonctionnariat à la suédoise des années 90 s'en inspire : l'adaptation prime sur la tradition.
Un budget chroniquement en déficit -avec aucune tolérance à l'impôt additionnel de la population- est la preuve que les fonctionnaires français travaillent mal.
Leurs traditions et leur ancienneté n'ont aucune légitimité, si ce n'est la permanence de cette situation à leur profit.

Comme disait Ted Stanger, "dans tous les pays du monde, les fonctionnaires sont au service de la population. Sauf en France, ou c'est le contraire". :mrgreen:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1313 Message par WolfgangK » 20 oct. 2020, 21:44

WolfgangK a écrit :
17 oct. 2020, 22:21
Keops a écrit :
17 oct. 2020, 22:18
Cagou780 a écrit :
17 oct. 2020, 22:08
Vu la culture de lâcheté à l'EN j'ai été surpris qu'un prof puisse montrer les caricatures en classe.

"Professeur décapité : la rectrice de l’académie des Yvelines voulait “sévir” "... contre le prof.
https://www.valeursactuelles.com/societ ... vir-124762
Réponse de l'état: ils seront formés.
Donc interdit sans formulaire qui stipule l'interdiction , pas de vagues chut!
Image

S"il n'avait pas été décapité, il aurait été sanctionné par l'E.N. :evil:
Paty avait été lâché et humilié par sa hiérarchie :
Image
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22830
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1314 Message par Goldorak2 » 20 oct. 2020, 22:19

WolfgangK a écrit :
20 oct. 2020, 21:44
Paty avait été lâché et humilié par sa hiérarchie :
Image
Image
à la porte les collabo de l'éducation nationale !
Et l'observatoire de la laïcité est infiltré de collabo. Il est à fermer et ses membres traitres sont à poursuivre.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1315 Message par WolfgangK » 23 oct. 2020, 21:57

Pas l'EN, mais dans la même tendance d'abandon décomplexé de toute tentative de "méritocratie" :
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20201023
Sciences Po Paris abandonnera au printemps 2021 son concours d’entrée au profit d’un examen du dossier scolaire des bacheliers et d’un entretien d’admission.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1316 Message par kamoulox » 24 oct. 2020, 00:22

De toutes façons les sciences po sont tellement surcotés déjà à la base...

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1317 Message par Cagou780 » 24 oct. 2020, 02:17

WolfgangK a écrit :
23 oct. 2020, 21:57
Pas l'EN, mais dans la même tendance d'abandon décomplexé de toute tentative de "méritocratie" :
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20201023
Sciences Po Paris abandonnera au printemps 2021 son concours d’entrée au profit d’un examen du dossier scolaire des bacheliers et d’un entretien d’admission.
ou comment, avec un discret briefing oral du jury d'entrée, faire de la discrimination positive alors que c'est interdit en France. Pratique qui ne fait que confirmer l'échec de l'école de "l'égalité des chances".

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1318 Message par amalricu » 27 oct. 2020, 13:45

https://www.ouest-france.fr/region-occi ... an-7030592

Les troupes craqueraient-elles ? Va falloir faire du management en dentelle et plus à la truelle...
Une professeure d’espagnol âgée de 41 ans, qui enseignait dans un collège de Perpignan (Pyrénées-Orientales), a décidé de démissionner de l’Éducation nationale. Elle estime ne pas avoir été suffisamment soutenue par sa hiérarchie après son agression par deux élèves de 3e, relate L’Indépendant.

Les faits se sont déroulés le 18 septembre dernier. La professeure voulait exclure de son cours deux garçons perturbateurs, d’après le témoignage de l’enseignante. Comme ils ne sortaient pas, elle avait demandé à un autre élève d’aller chercher la CPE.
« Je m’étais levée refermer la porte quand je les ai sentis tous les deux derrière moi. Je me suis retournée, ils étaient à 10 cm à peine, ils me bloquaient le passage », raconte-t-elle au quotidien local. L’un des deux garçons serait ensuite sorti pour enfoncer la porte de l’extérieur tandis que l’autre aurait coincé l’enseignante. Agrippé à la poignée, son bras avait fini par céder. Les deux jeunes en auraient profité pour s’enfuir.
L

La professeure a rapporté l’incident au principal du collège puis s’est rendue chez son médecin qui lui a prescrit une ITT de quatorze jours et un arrêt de travail, depuis prolongé. Elle a porté plainte pour violences en réunion contre les deux élèves. Elle a ensuite prévenu leurs familles. « Ils m’ont hurlée dessus, ils m’ont traitée de raciste :mrgreen: et m’ont menacée de retourner la plainte contre moi », se souvient-elle dans les colonnes de L’Indépendant.
Si elle témoigne anonymement, c’est parce qu’elle craint les représailles. Chez la quadragénaire, quelque chose s’est définitivement brisé avec l’assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géo décapité près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré des caricatures à ses élèves. « Je refuse de continuer plus longtemps à servir une institution qui ne me défend pas », assène-t-elle, citée par nos confrères.
Le

Les deux élèves ont finalement été renvoyés chez eux quelques jours quand l’enseignante avait réclamé une exclusion définitive. La professeure indique avoir saisi l’Inspection d’académie à Perpignan et le Rectorat à Montpellier mais n’avoir toujours pas eu de nouvelles de leur part.
Joint par L’Indépendant, le directeur académique des services de l’Éducation nationale dans les Pyrénées-Orientales, Frédéric Fulgence, a qualifié d'« inadmissible » cette agression. Il dit soutenir la décision du principal du collège en question et insiste sur l’importance d’accompagner la professeure. « À l’Inspection comme au Rectorat, […] nous avons à cœur de prendre soin de nos personnels », assure Frédéric Fulgence auprès de nos confrères. Il annonce qu’il recevra l’enseignante à l’issue de son arrêt maladie pour discuter des solutions possibles.
Modifié en dernier par amalricu le 27 oct. 2020, 14:19, modifié 1 fois.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1319 Message par wasabi » 27 oct. 2020, 14:18

bref, à la porte elle a lancé un "no pasaran" et finalement ils sont passés quand même et le fascisme antiraciste a continué à se répandre.
Ensuite l'inspecteur a dit au chef d’établissement, "faut il y aller franco"

:mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1320 Message par amalricu » 27 oct. 2020, 14:36

wasabi a écrit :
27 oct. 2020, 14:18
bref, à la porte elle a lancé un "no pasaran" et finalement ils sont passés quand même et le fascisme antiraciste a continué à se répandre.
Ensuite l'inspecteur a dit au chef d’établissement, "faut il y aller franco"

:mrgreen:
:)
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1321 Message par ProfGrincheux » 27 oct. 2020, 14:58

La question de la discipline en classe est la première qui ressort des témoignages des enseignants du secondaire depuis que je fréquente ce milieu (remarque: il y a 50% de profs dans ma famille, 75% chez les femmes ). Le manque de soutien de la hiérarchie arrive systématiquement dans leurs discours.

Elle est cependant considérée comme très subsidiaire par rapport à celle des inégalités dans le discours institutionnel de l’EN. Même la question de la qualité des apprentissages est moins subsidiaire, c’est dire.

Il suffit pourtant d’avoir été une fois dans sa vie le mec au tableau pour comprendre. Les étudiants que je fréquente sont globalement sympas et je n’ai pas de telles difficultés même si parfois c’est un peu pénible. Simplement ceux que je fréquente ont déjà été triés.

Personnellement, quand une catégorie quelconque se plaint aussi unanimement, mon réflexe est de supposer qu’il y a un problème. Ça marche toujours. Je ne suis pas toujours convaincu que ce qu’ils en disent soit toujours le reflet fidèle et complet de la vérité objective, mais la concourrance des subjectivités est un ersatz d’objectivité qu’il est difficile de dépasser en ces matières.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8489
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1322 Message par PACA » 30 oct. 2020, 08:00

Goldorak2 a écrit :
20 oct. 2020, 22:19
Et l'observatoire de la laïcité est infiltré de collabo. Il est à fermer et ses membres traitres sont à poursuivre.
Rapport de Jean-Pierre Obin - juin 2004
Ce rapport de 2004 n'aurait eu aucun effet ?

Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires
Rapport de Jean-Pierre Obin - juin 2004
https://www.education.gouv.fr/les-signe ... aires-8888
L’obsession de la pureté est sans limite : à ces élèves d’une école primaire qui avaient institué l’usage exclusif des deux robinets des toilettes, l’un réservé aux « musulmans », l’autre aux « Français », répond comme amplifiée la demande récente d’un responsable local du culte musulman à l’inspecteur d’académie d’un important département urbain, d’instituer des vestiaires séparés dans les salles de sport, car selon lui « un circoncis ne peut se déshabiller à côté d’un impur. »

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1323 Message par amalricu » 30 oct. 2020, 08:09

PACA a écrit :
30 oct. 2020, 08:00
Goldorak2 a écrit :
20 oct. 2020, 22:19
Et l'observatoire de la laïcité est infiltré de collabo. Il est à fermer et ses membres traitres sont à poursuivre.
Rapport de Jean-Pierre Obin - juin 2004
Ce rapport de 2004 n'aurait eu aucun effet ?

Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires
Rapport de Jean-Pierre Obin - juin 2004
https://www.education.gouv.fr/les-signe ... aires-8888
L’obsession de la pureté est sans limite : à ces élèves d’une école primaire qui avaient institué l’usage exclusif des deux robinets des toilettes, l’un réservé aux « musulmans », l’autre aux « Français », répond comme amplifiée la demande récente d’un responsable local du culte musulman à l’inspecteur d’académie d’un important département urbain, d’instituer des vestiaires séparés dans les salles de sport, car selon lui « un circoncis ne peut se déshabiller à côté d’un impur. »
En effet, Obin a fait le boulot en 2004. C'est Fillon qui a enterré son rapport...on a les politiques que l'on mérite.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1324 Message par clairette2 » 30 oct. 2020, 08:16

Observatoire de la laïcité ??
Ces gens ont failli a leur mission, de toute évidence.

Les faits sont quotidiens dans certaines écoles, et ce n'est pas nouveau.

15 jours avant les vacances, devant notre école tranquille, un père musulman dont le fils obèse s'était fait moquer par d'autres enfants a fait à ces derniers le geste de leur couper la gorge. A des gosses de 9/10 ans !!! :shock:

Ca n'a pas eu de suite car on l'a su après coup - ca s'est passé dehors-. Et puis c'est une famille nombreuse qu'on connaît depuis longtemps et qui n'a jamais posé de problème ( enfants bien élevés, gentils, bons élèves..).

Et 4 français n'avaient pas encore été décapités... :cry:

Bref, observatoire à démissionner de toute urgence !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1325 Message par WolfgangK » 07 nov. 2020, 00:31

https://www.leparisien.fr/essonne-91/ev ... 407009.php
Evry-Courcouronnes : face à des faits d’apologie du terrorisme, des enseignants dénoncent une absence de soutien
[…] Là, de nombreux élèves nous ont dit que c'était bien fait pour Charlie et qu'il fallait les tuer, qu'on ne se moque pas de la religion, de Dieu. Ils ont aussi parlé de la jeune Mila (NDLR : une lycéenne qui avait critiqué l'Islam dans une vidéo ) disant qu'il fallait la violer. » Une scène qui se répète deux fois en cours d'histoire-géo et une fois en cours de français.
[…]
« Des dérapages, il y en a de temps en temps. Dans une autre classe, un élève a eu ce discours, mais il s'est fait reprendre par ses camarades. Dans cette troisième, les élèves se soutenaient entre eux. C'est grave », note un prof. […]
Côté profs, on incrimine plutôt les réseaux sociaux. «On se demande si avec le premier confinement, ils ne se sont pas autoradicalisés sur les réseaux sociaux ? »

« Depuis septembre, les choses se sont apaisées. Mais nous sommes dans une situation où nous n'osons plus aborder le sujet avec nos élèves, regrettent les enseignants. Et ils le sentent. Une classe s'est félicité que nous n'ayons pas encore abordé ce qui est arrivé à Samuel Paty. Ils pensent qu'ils ont gagné. Nous sommes en colère. »
CestLaFauteAuxRéseauxSociaux!!!

J'ai eu peur que des profs deviennent islamophobes, mais non, tout va bien…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1326 Message par pimono » 07 nov. 2020, 01:54

PACA a écrit :
30 oct. 2020, 08:00
Rapport de Jean-Pierre Obin - juin 2004
https://www.education.gouv.fr/les-signe ... aires-8888
L’obsession de la pureté est sans limite : à ces élèves d’une école primaire qui avaient institué l’usage exclusif des deux robinets des toilettes, l’un réservé aux « musulmans », l’autre aux « Français », répond comme amplifiée la demande récente d’un responsable local du culte musulman à l’inspecteur d’académie d’un important département urbain, d’instituer des vestiaires séparés dans les salles de sport, car selon lui « un circoncis ne peut se déshabiller à côté d’un impur. »
je comprends pas pourquoi qu'on leur répond pas directement que si les habitants d'une pays sont impurs, il ne faut tout simplement pas y venir, mais à mon avis, tout cela est instrumentalisé jusqu'à l'absurde pour monter les uns contre les autres car même dans les cités, où il y a beaucoup de musulmans, la majorité sont victimes de la violence urbaine et de la faillite de la république, et rêvent que d'une chose c'est de vivre comme les autres dans la paix sociale. Le problème est que l'Etat organise ces malaises, jusqu'aux établissements scolaires.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1327 Message par Starway366 » 07 nov. 2020, 06:14

WolfgangK a écrit :
07 nov. 2020, 00:31
https://www.leparisien.fr/essonne-91/ev ... 407009.php
Evry-Courcouronnes : face à des faits d’apologie du terrorisme, des enseignants dénoncent une absence de soutien
[…] Là, de nombreux élèves nous ont dit que c'était bien fait pour Charlie et qu'il fallait les tuer, qu'on ne se moque pas de la religion, de Dieu. Ils ont aussi parlé de la jeune Mila (NDLR : une lycéenne qui avait critiqué l'Islam dans une vidéo ) disant qu'il fallait la violer. » Une scène qui se répète deux fois en cours d'histoire-géo et une fois en cours de français.
[…]
« Des dérapages, il y en a de temps en temps. Dans une autre classe, un élève a eu ce discours, mais il s'est fait reprendre par ses camarades. Dans cette troisième, les élèves se soutenaient entre eux. C'est grave », note un prof. […]
Côté profs, on incrimine plutôt les réseaux sociaux. «On se demande si avec le premier confinement, ils ne se sont pas autoradicalisés sur les réseaux sociaux ? »

« Depuis septembre, les choses se sont apaisées. Mais nous sommes dans une situation où nous n'osons plus aborder le sujet avec nos élèves, regrettent les enseignants. Et ils le sentent. Une classe s'est félicité que nous n'ayons pas encore abordé ce qui est arrivé à Samuel Paty. Ils pensent qu'ils ont gagné. Nous sommes en colère. »
CestLaFauteAuxRéseauxSociaux!!!

J'ai eu peur que des profs deviennent islamophobes, mais non, tout va bien…
Il y a un quart de siècle, ce collège était le plus "fréquentable" d’Évry. Imaginez l'ambiance dans les autres...
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8489
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1328 Message par PACA » 07 nov. 2020, 09:22

Apologie du terrorisme : les enquêtes visant des adolescents se multiplient
Depuis l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier, le nombre d'adolescents inculpés pour apologie du terrorisme se multiplie.
https://actu.orange.fr/france/apologie- ... uJbjl.html

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1329 Message par slash33 » 07 nov. 2020, 11:30

Ouais enfin bon il faudrait se calmer un peu là. De mon temps c'était conseil de discipline et présentation devant le directeur qui savait rappeler la hiérarchie des choses. Le but de l'opération étant de faire prendre conscience à l'étudiant qu'il y a quelque chose d'anormal dans ce qu'il a fait pour que cela ne se reproduise pas. Bien sûr c'est une autre histoire en cas de récidive.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1330 Message par itrane2000 » 07 nov. 2020, 11:35

PACA a écrit :
07 nov. 2020, 09:22
Apologie du terrorisme : les enquêtes visant des adolescents se multiplient
Depuis l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier, le nombre d'adolescents inculpés pour apologie du terrorisme se multiplie.
https://actu.orange.fr/france/apologie- ... uJbjl.html
c'est une excellente chose. Je n'avais pas compris la passivité de l'exécutif lors de l'affaire Mila ou une jeune lycéenne avait recu près de 10 mille menaces de morts sans que le minisitre de l'intérieur ne lève le petit doigt.
Il faut mettre un terme à l'impunité des islamo-racailles.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1331 Message par crispus » 07 nov. 2020, 11:36

slash33 a écrit :
07 nov. 2020, 11:30
Le but de l'opération étant de faire prendre conscience à l'étudiant qu'il y a quelque chose d'anormal dans ce qu'il a fait
Si ça va à l'encontre de son endoctrinement, c'est pas gagné. D'autant qu'il existe la Taqîya :roll:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1332 Message par slash33 » 07 nov. 2020, 11:37

Je crois plus à l'influence "débile" des réseaux sociaux qu'à autre chose. Et si vous pensez que c'est un phénomène nouveau, et bien non. J'ai moi-même fait renvoyer malgré moi un étudiant qui m'avait tiré dessus en EPS avec un pistolet à plombs.

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1333 Message par Laurent » 07 nov. 2020, 20:37

slash33 a écrit :
07 nov. 2020, 11:37
Je crois plus à l'influence "débile" des réseaux sociaux qu'à autre chose. Et si vous pensez que c'est un phénomène nouveau, et bien non. J'ai moi-même fait renvoyer malgré moi un étudiant qui m'avait tiré dessus en EPS avec un pistolet à plombs.
Celui qui vous a tiré dessus ne se revendiquait de rien du tout. C'était juste un paumé qui a cherché à vous faire peur. S'il avait voulu vous faire du mal, vous auriez eu droit à autre chose qu'à du plomb pour bébés moineaux.
Modifié en dernier par Laurent le 07 nov. 2020, 21:08, modifié 3 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7300
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1334 Message par alexlyon » 07 nov. 2020, 20:52

itrane2000 a écrit :
07 nov. 2020, 11:35
PACA a écrit :
07 nov. 2020, 09:22
Apologie du terrorisme : les enquêtes visant des adolescents se multiplient
Depuis l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier, le nombre d'adolescents inculpés pour apologie du terrorisme se multiplie.
https://actu.orange.fr/france/apologie- ... uJbjl.html
c'est une excellente chose. Je n'avais pas compris la passivité de l'exécutif lors de l'affaire Mila ou une jeune lycéenne avait recu près de 10 mille menaces de morts sans que le minisitre de l'intérieur ne lève le petit doigt.
Il faut mettre un terme à l'impunité des islamo-racailles.
Qu'ils servent de femme aux caids en taule, cela permettra au personnel pénitentiaire d'avoir du calme.

Laurent
Messages : 221
Enregistré le : 08 déc. 2019, 16:17

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1335 Message par Laurent » 07 nov. 2020, 20:58

alexlyon a écrit :
07 nov. 2020, 20:52
itrane2000 a écrit :
07 nov. 2020, 11:35
PACA a écrit :
07 nov. 2020, 09:22
Apologie du terrorisme : les enquêtes visant des adolescents se multiplient
Depuis l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier, le nombre d'adolescents inculpés pour apologie du terrorisme se multiplie.
https://actu.orange.fr/france/apologie- ... uJbjl.html
c'est une excellente chose. Je n'avais pas compris la passivité de l'exécutif lors de l'affaire Mila ou une jeune lycéenne avait recu près de 10 mille menaces de morts sans que le minisitre de l'intérieur ne lève le petit doigt.
Il faut mettre un terme à l'impunité des islamo-racailles.
Qu'ils servent de femme aux caids en taule, cela permettra au personnel pénitentiaire d'avoir du calme.
Impossible : il s'agit de la même communauté.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1336 Message par Nounou » 08 nov. 2020, 15:30

Trouve sur Causeur.fr
Fabrique du crétin, mode d'emploi

En somme, les lycéens sont privés de vrais repères historiques et littéraires, privés de connaissances solides sur les grands auteurs, mais soumis à un matraquage idéologique

Corinne Berger
Les nouveaux manuels scolaires sont des outils de matraquage idéologique. Absence de repères historiques, marginalisation des grands auteurs, mise en avant des thèses immigrationnistes, indigénistes et antimasculinistes. Le verdict est sans appel.

En tant que professeur de lettres en lycée, je reçois régulièrement, de la part des éditeurs, des spécimens des manuels scolaires susceptibles d'être choisis dans mon établissement. C'est l'occasion pour moi de feuilleter ce qui se fait sur le marché et de vérifier avec consternation, année après année, les tendances lourdes qui s'en dégagent.

Il n'est pas inutile de rappeler que ces ouvrages sont conçus par des professeurs, collégialement, soumis bien sûr aux contenus tels que définis par le Conseil supérieur des programmes, mais bénéficiant tout de même d'une marge de manœuvre significative dans le choix des thèmes et textes abordés. Par exemple, si l'étude de la poésie du Moyen Âge au xviiie siècle est imposée par les programmes officiels en seconde, toute latitude est donnée quant à la sélection des textes proposés aux élèves.

À lire aussi, Didier Desrimais : Elisabeth Moreno compte diffuser la propagande LGBT à l'Education nationale

Un rapide coup d'œil permet de voir, d'abord, et ce n'est pas nouveau, que l'iconographie des manuels de littérature est extrêmement riche et diversifiée (reproductions de tableaux et gravures, photographies, affiches, captations scéniques...), ce qui les rend très agréables à consulter, mais tend à étouffer et à noyer le texte pourtant censé constituer l'essentiel. Le prolongement d'une étude littéraire par une analyse d'image est un enrichissement certain, mais on a le sentiment, bien souvent, que le manuel de littérature ne répond pas à sa mission première en ne mettant pas plus en avant la forme écrite que les autres expressions artistiques.

Une histoire littéraire réduite à la portion congrue

On constate la confirmation d'une autre tendance déjà bien ancrée : l'histoire littéraire est réduite à la portion congrue – une page pour le théâtre classique, une page pour le romantisme, de discrets petits encadrés sur les auteurs, y compris les plus grands (il ne faudrait tout de même pas se risquer à apprendre des choses à nos élèves…). Et sauf rare exception éditoriale, c'est l'absence de chronologie qui prévaut dans la présentation des textes : on choisit une organisation transversale, c'est-à-dire par thèmes, dans le cadre de chaque objet d'étude. Par exemple, pour ce qui est du « roman depuis le xviiie siècle », on va proposer des extraits de différentes époques, centrés sur la question, pertinente au demeurant : « Pourquoi les écrivains s'intéressent-ils à des héros imparfaits ? » Mais comment s'étonner ensuite que règne dans l'esprit des jeunes gens la plus grande confusion dans l'histoire et la chronologie littéraires ?

Bien sûr, la partie « maîtrise de la langue » n'est pas oubliée, jusque dans l'accord sujet-verbe, puisqu'on sait désormais que les lycéens dans leur immense majorité ne possèdent pas les rudiments de leur propre langue.

Bref, le temps est loin du bon vieux Lagarde et Michard qui, pour ne pas être exempt de défauts, et sous une apparence assez austère, privilégiait le texte et livrait une nourriture consistante à ceux qui avaient faim.

L'idéologie préside

Ce qui frappe surtout, si l'on y regarde de plus près, ce sont les choix idéologiques qui président à l'élaboration de ces manuels : puisque les textes littéraires ne sont plus présentés pour eux-mêmes, comme détenteurs d'une valeur intrinsèque, mais pour servir des thèmes de réflexion librement choisis par les concepteurs, la neutralité n'est pas de mise, en dépit d'une apparente objectivité académique. Bien évidemment un manuel scolaire, parce qu'il repose toujours sur des choix, n'échappe pas à une part de subjectivité, mais il est plus facile de s'en prémunir lorsqu'on présente de façon chronologique ce qu'on considère comme les grands textes du patrimoine. L'organisation thématique des ouvrages ouvre une brèche à l'expression de l'idéologie. Et le singulier n'est pas innocent, puisque peu ou prou, d'un livre à l'autre, c'est la même orientation qui domine : on trouve bien sûr des questionnements littéraires intéressants et légitimes autour du roman, du théâtre ou de la poésie, mais c'est dans les pages consacrées à l'argumentation qu'on est amené à voir se déployer, le plus souvent sous la forme de présupposés et de messages subliminaux, la même doxa « progressiste » et bien-pensante. Pour faire bref, et puisque sont convoqués des sujets d'une actualité brûlante, l'immigration c'est bien, le changement climatique c'est mal. Quelques exemples parlants : dans le manuel de seconde « Escales », aux éditions Belin, on se penche sur la notion d'exil. Plusieurs textes donnent dans le pathos auquel prête le sujet : Tahar Ben Jelloun évoque la douleur de l'arrachement, Maylis de Kerangal expose son émotion lors du naufrage d'un bateau de migrants en provenance de Libye, Simon Abkarian, dans Libération, rédige un article mélodramatique sur les enfants des exilés. Loin de moi l'idée de nier la souffrance des déracinés, mais ces textes qui se présentent comme des « regards croisés sur l'exil » me paraissent n'avoir qu'une seule focale et ne faire appel qu'à la sensibilité des lecteurs. Quid des problèmes économiques, sociaux, culturels, voire civilisationnels, potentiellement liés à une immigration massive, incontrôlée, et bien souvent éloignée des usages et valeurs des pays européens où elle arrive ? Rien ne laisse entendre dans ce chapitre que ces malheureux exilés puissent créer des difficultés dans les pays d'accueil... Une idée, pour rire : si l'on veut réellement « croiser les regards », je suggère d'introduire un extrait du Camp des saints de Jean Raspail, roman de 1973 jugé sulfureux (ou prémonitoire) sur la destruction de l'Occident par la submersion migratoire. Ou le passage d'un essai d'Éric Zemmour, qui n'est pas le plus mauvais exemple dans le maniement de la langue au service des idées... Je sais bien évidemment que la simple évocation de ces noms en classe – celui de Zemmour en tout cas, Raspail étant largement inconnu du corps enseignant et de ses cadres – me vaudrait au mieux un rappel à l'ordre, au pire une suspension temporaire. On veut bien réfléchir sur l'immigration, mais dans les limites du politiquement correct, c'est-à-dire en s'en tenant aux bons sentiments de l'humanisme compatissant. Le terme « immigration », trop salement politique, est d'ailleurs agréablement remplacé par le plus poétique « exil ». Ou comment noyer le poisson et ne jamais risquer l'expression d'idées « nauséabondes ». En fait, sous le prétexte de révéler aux élèves les ficelles de l'argumentation, on leur transmet insidieusement un contenu idéologique et on leur apprend à « penser » tous dans la même direction. Il ne s'agit plus d'apprendre à penser, mais d'apprendre à penser quelque chose. On passe de la formation (nécessaire et légitime) de l'esprit au formatage (contestable et dangereux) de la masse.
La suite dans la meme perspective: feminisme, changement climatique, homme blanc,....
Image

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1337 Message par Nounou » 08 nov. 2020, 15:36

La fin

Vers la fabrique d'une génération d'incultes

En somme, les lycéens sont privés de vrais repères historiques et littéraires, privés de connaissances solides sur les grands auteurs, mais soumis à un matraquage idéologique auquel le texte est asservi : ils deviendront sauf exception des êtres parfaitement incultes, mais tolérants, y compris à ce qui les menace, prêts à tout accepter au nom du vivre-ensemble, prompts à dénoncer une domination masculine qui n'existe plus, mûrs pour le déboulonnage de statues d'hommes dont ils ne connaissent à peu près rien, incollables sur le tri sélectif et les mesures écoresponsables pour sauver la planète. Toutes les disciplines des sciences humaines participent peu ou prou de ce conditionnement, puisque les élèves y sont soumis dès le plus jeune âge en histoire, en EMC (enseignement moral et civique) et même en langues vivantes, par le biais d'articles de presse et de thématiques relevant du même tropisme idéologique. La construction d'un homme nouveau est en marche et l'institution scolaire, alors même qu'elle prétend contribuer à développer l'autonomie critique, apparaît bien plutôt comme un maillon essentiel dans le formatage des esprits. Il est à cet égard assez cocasse de lire dans le manuel de Nathan « Horizons pluriels » une mise en garde contre l'uniformisation des opinions via l'information instantanée et les réseaux sociaux !

À lire aussi, Alexis Brunet : Un bien étrange corps enseignant

Pour revenir au seul enseignement de la littérature, il n'a pas pour vocation de servir un projet de société, quel qu'il soit. Un professeur de lettres doit simplement, humblement, se mettre au service des textes pour en montrer la richesse et la subtilité : sans leur imposer une vision univoque du monde, il doit tenter d'amener les élèves, par la fréquentation de ces œuvres, à former leur jugement esthétique, moral et intellectuel, et si possible à les aimer.
Edit: Reprise de copier/coller, le premier envoi contenait tout l'article
Image

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1338 Message par Ferrari » 09 nov. 2020, 10:47

Nounou a écrit :
08 nov. 2020, 15:36
La fin

Vers la fabrique d'une génération d'incultes

En somme, les lycéens sont privés de vrais repères historiques et littéraires, privés de connaissances solides sur les grands auteurs, mais soumis à un matraquage idéologique auquel le texte est asservi : ils deviendront sauf exception des êtres parfaitement incultes, mais tolérants, y compris à ce qui les menace, prêts à tout accepter au nom du vivre-ensemble, prompts à dénoncer une domination masculine qui n'existe plus, mûrs pour le déboulonnage de statues d'hommes dont ils ne connaissent à peu près rien, incollables sur le tri sélectif et les mesures écoresponsables pour sauver la planète. Toutes les disciplines des sciences humaines participent peu ou prou de ce conditionnement, puisque les élèves y sont soumis dès le plus jeune âge en histoire, en EMC (enseignement moral et civique) et même en langues vivantes, par le biais d'articles de presse et de thématiques relevant du même tropisme idéologique. La construction d'un homme nouveau est en marche et l'institution scolaire, alors même qu'elle prétend contribuer à développer l'autonomie critique, apparaît bien plutôt comme un maillon essentiel dans le formatage des esprits. Il est à cet égard assez cocasse de lire dans le manuel de Nathan « Horizons pluriels » une mise en garde contre l'uniformisation des opinions via l'information instantanée et les réseaux sociaux !

À lire aussi, Alexis Brunet : Un bien étrange corps enseignant

Pour revenir au seul enseignement de la littérature, il n'a pas pour vocation de servir un projet de société, quel qu'il soit. Un professeur de lettres doit simplement, humblement, se mettre au service des textes pour en montrer la richesse et la subtilité : sans leur imposer une vision univoque du monde, il doit tenter d'amener les élèves, par la fréquentation de ces œuvres, à former leur jugement esthétique, moral et intellectuel, et si possible à les aimer.
Edit: Reprise de copier/coller, le premier envoi contenait tout l'article
Beaucoup de collégiens et de lycéens surtout sont conscients de l'idéologie qui transpirent de partout à l'éducation nationale.
Certes, on tente de leur laver le cerveau MAIS dans bien des cas, cela semble avoir l'effet inverse.
J'ai plusieurs exemples autour de moi.

Surtout concernant les thèmes de l'anti-racisme et de l'anti-masculinisme :
- les lycéens voient très bien que ce qui leur est administré concernant l'anti-racisme ne se vérifie pas dans la réalité. Non, ce n'est pas Jean qui emmerde Farid, non, pourtant dans les manuels c'est toujours présenté comme ça...
- Faire de l'anti-masculinisme a un âge pour les hormones se mettent en route à 200% et où chaque petits gars cherchent à s'affirmer ne fonctionne pas, parce que cela ne peut pas fonctionner. Cela se heurte brutalement à la réalité de la nature. Les mecs en ont bien conscience.
J'ajouterai que ça risque ecore moins de marcher avec les ados des banlieues... lol.

Donc je dirais que l'effet va être inverse à celui recherché.
Et puis, d'abord, à cette âge là, on s'oppose à l'adulte pour s'affirmer, on s'oppose à la pensée dominante aussi.

Qu'ils continuent leur tentative de lavage de cerveau !
Plus loin ils iront dans ce sens , plus les ados iront dans l'autre.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1339 Message par Bidibulle » 09 nov. 2020, 12:21

amalricu a écrit :
19 oct. 2020, 12:51
La gauche à la papa (issue de touche pas à mon pote) est définitivement morte.

Sinon, ça va être sympa de recruter des enseignants cette année :mrgreen: Gel du point d'indice depuis 10 ans, mutations à l'aveugle et aléatoires, public scolaire "incivil" et maintenant meurtre à la sortie...J'attends les chiffres d'inscriptions aux concours avec gourmandise.

Y'aura plus que des muzz qui voudront faire prof. Comme ça dans 20 ans, toute l'EN sera aux mains des frères.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22830
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1340 Message par Goldorak2 » 09 nov. 2020, 15:19

Ferrari a écrit :
09 nov. 2020, 10:47
Beaucoup de collégiens et de lycéens surtout sont conscients de l'idéologie qui transpirent de partout à l'éducation nationale.
Certes, on tente de leur laver le cerveau MAIS dans bien des cas, cela semble avoir l'effet inverse.
[...]
Qu'ils continuent leur tentative de lavage de cerveau !
Plus loin ils iront dans ce sens , plus les ados iront dans l'autre.
C'est faux. Les enfants et les ados ont un cerveau vide et malléable. La propagande peut ne pas fonctionner facilement avec les adultes lorsque la propagande heurte l'expérience et les connaissances. Mais les enfants ne savent rien, admettent ce qu'on leur apprend (que pourraient ils croire d'autre ?). Ils se donnent généreusement à l'idéologie dominante qui les forme.
Hier la jeunesse à généreusement adhéré aux idéologies facistes, nazies et communistes (mais aussi patriotique et anti allemande en France entre 1871 et 1918).
Aujourd'hui la jeunesse apprend l'idéologie dominante : l'européisme, l'immigrationnisme, le vivre ensemble, la critique de l'homme blanc, l'islamophilie (bon l'actualité terroriste déssert quelque peu le message officiel... mais le padamalganisme peut fonctionner sur les jeunes cerveaux) et le terrible danger du réchauffement climatique.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1341 Message par Ferrari » 09 nov. 2020, 20:05

Goldorak2 a écrit :
09 nov. 2020, 15:19
Ferrari a écrit :
09 nov. 2020, 10:47
Beaucoup de collégiens et de lycéens surtout sont conscients de l'idéologie qui transpirent de partout à l'éducation nationale.
Certes, on tente de leur laver le cerveau MAIS dans bien des cas, cela semble avoir l'effet inverse.
[...]
Qu'ils continuent leur tentative de lavage de cerveau !
Plus loin ils iront dans ce sens , plus les ados iront dans l'autre.
C'est faux. Les enfants et les ados ont un cerveau vide et malléable. La propagande peut ne pas fonctionner facilement avec les adultes lorsque la propagande heurte l'expérience et les connaissances. Mais les enfants ne savent rien, admettent ce qu'on leur apprend (que pourraient ils croire d'autre ?). Ils se donnent généreusement à l'idéologie dominante qui les forme.
Hier la jeunesse à généreusement adhéré aux idéologies facistes, nazies et communistes (mais aussi patriotique et anti allemande en France entre 1871 et 1918).
Aujourd'hui la jeunesse apprend l'idéologie dominante : l'européisme, l'immigrationnisme, le vivre ensemble, la critique de l'homme blanc, l'islamophilie (bon l'actualité terroriste déssert quelque peu le message officiel... mais le padamalganisme peut fonctionner sur les jeunes cerveaux) et le terrible danger du réchauffement climatique.
Tu sembles confondre enfants et ados.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1342 Message par amalricu » 15 nov. 2020, 17:53

Mila fait encore des siennes...putain, elle aime ça quand même...

https://www.lyonmag.com/article/111446/ ... st-ouverte
L’adolescente de 16 ans fait de nouveau la polémique.

Dans une vidéo publiée en Story sur son compte Instagram, la jeune femme, originaire de l’Isère, s’en prend à ses détracteurs et ceux qui la menace de mort. "Et dernière chose, surveillez votre pote Allah, s'il vous plaît. Parce que mes doigts dans son trou du cul j'les ai toujours pas sortis", déclare-t-elle.

Ce dimanche après-midi, l’hashtag Mila est en première place dans les tendances Twitter. La lycéenne reçoit de nombreux messages de haine, d'insultes, ou encore des menaces de mort faisant allusion à Samuel Paty. Mais elle a également de nombreux messages de soutiens, d'anonymes, de personnalité également. Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenne, s’est exprimé les réseaux sociaux : "La jeune Mila est de nouveau cible de harcèlement, menaces de mort, photomontages morbides... Ce n’est plus de la controverse c’est de la persécution, contre une mineure qui plus est. J’adresse dès lundi matin un signalement au Procureur (article 40)".

De son côté, le parquet de Vienne a annoncé dans un communiqué avoir "immédiatement ouvert une enquête confiée en co-saisine à la division de lutte contre les crimes de haine de l'office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides, les crimes de guerre et les crimes de haine, ainsi qu'à la section de recherche de la gendarmerie nationale de Grenoble". Il ajoute que les auteurs de ces menaces, une fois identifiés, risquent jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Pour rappel, au début de l’année 2020, Mila avait été menacée de viol et de mort après une vidéo dans laquelle elle s’était montrée très critique sur l’Islam.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1343 Message par kamoulox » 15 nov. 2020, 19:14

Je trouve qu’elle a beaucoup de courage en 2020 de traiter allah ainsi sur les réseaux sociaux. Ça exite les radicaux. Quelque part ça facile le travail de la gendarmerie en permettant d’identifier des gens qui étaient sous les radars...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8489
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1344 Message par PACA » 15 nov. 2020, 23:33

Sarah El Haïry : « La République n'est pas à la carte »
INTERVIEW. Après un dialogue houleux avec des jeunes le 22 octobre à Poitiers, la secrétaire d'État à la Jeunesse a diligenté une inspection. Elle s'explique.
"Je cherche l’unité autour de l’hymne national mais personne ne se lève"
https://www.lepoint.fr/politique/sarah- ... 895_20.php

Laïcité : après sa rencontre avec 130 jeunes à Poitiers, Sarah El Haïry demande une inspection de la FCSF
Le 22 octobre, la secrétaire d'Etat à la jeunesse s'est confrontée à un débat houleux avec 130 jeunes, lors d'une rencontre organisée par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, à Poitiers. Une semaine plus tard, elle a annoncé une inspection au sein de la fédération.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 94780.html

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1345 Message par WolfgangK » 16 nov. 2020, 00:04

PACA a écrit :
15 nov. 2020, 23:33
Sarah El Haïry : « La République n'est pas à la carte »
INTERVIEW. Après un dialogue houleux avec des jeunes le 22 octobre à Poitiers, la secrétaire d'État à la Jeunesse a diligenté une inspection. Elle s'explique.
"Je cherche l’unité autour de l’hymne national mais personne ne se lève"
https://www.lepoint.fr/politique/sarah- ... 895_20.php

Laïcité : après sa rencontre avec 130 jeunes à Poitiers, Sarah El Haïry demande une inspection de la FCSF
Le 22 octobre, la secrétaire d'Etat à la jeunesse s'est confrontée à un débat houleux avec 130 jeunes, lors d'une rencontre organisée par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, à Poitiers. Une semaine plus tard, elle a annoncé une inspection au sein de la fédération.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 94780.html
Cf. la file que j'avais postée sur le financement des associations. On paie, avec nos impôts, des gens à expliquer aux jeunes que l'État Français est raciste et islamophobe. Heureusement, la plupart n'ont pas le statut de fonctionnaires, donc ce serait bien de couper le robinet à subventions.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1346 Message par slash33 » 16 nov. 2020, 19:30

Enjoy.

Une prime mensuelle de 100 euros pour rendre le métier d'enseignant plus attractif en France
Reuters, le 16/11/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f426594274
Une prime mensuelle de 100 euros net sera attribuée à partir du mois de mai prochain aux enseignants débutants, annonce lundi le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10843
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1347 Message par Sifar » 16 nov. 2020, 19:32

Super.
Ce que dit Pimono est exact.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1348 Message par lisa » 16 nov. 2020, 20:06

Enfin la reconnaissance tant attendue!
La prime mensuelle de 100 euros net bénéficiera aux enseignants en début de carrière et vise à "renforcer l'attractivité des métiers de l'enseignement".

Elle bénéficiera à 31% des professeurs durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l'ancienneté.

Un professeur débutant gagnera ainsi 100 euros nets de plus chaque mois. Un contractuel en début de carrière gagnera 54 euros nets de plus chaque mois.

Et ce n'est pas tout...
Par ailleurs, une prime annuelle d'équipement informatique de 150 euros sera versée dès le mois de janvier à tous les professeurs et psychologues de l'Education nationale.
La prime annuelle d'équipement informatique, qui concerne tous les professeurs et psychologues de l'Education nationale, doit leur permettre d'"acquérir ou renouveler en deux ou trois ans un équipement informatique complet (ordinateur, logiciels, éventuellement imprimante)".

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1349 Message par Fluctuat » 16 nov. 2020, 20:12

lisa a écrit :
16 nov. 2020, 20:06

Par ailleurs, une prime annuelle d'équipement informatique de 150 euros sera versée dès le mois de janvier à tous les professeurs et psychologues de l'Education nationale.
La prime annuelle d'équipement informatique, qui concerne tous les professeurs et psychologues de l'Education nationale, doit leur permettre d'"acquérir ou renouveler en deux ou trois ans un équipement informatique complet (ordinateur, logiciels, éventuellement imprimante)".
Heu, je sais bien qu'on n'est pas sur le fil des mathématiques, mais 450 euros pour un équipement informatique complet...Ils ne doivent pas connaître les prix.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1350 Message par amalricu » 16 nov. 2020, 20:23

lisa a écrit :
16 nov. 2020, 20:06
Enfin la reconnaissance tant attendue!
La prime mensuelle de 100 euros net bénéficiera aux enseignants en début de carrière et vise à "renforcer l'attractivité des métiers de l'enseignement".

Elle bénéficiera à 31% des professeurs durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l'ancienneté.

Un professeur débutant gagnera ainsi 100 euros nets de plus chaque mois. Un contractuel en début de carrière gagnera 54 euros nets de plus chaque mois.

Et ce n'est pas tout...
Par ailleurs, une prime annuelle d'équipement informatique de 150 euros sera versée dès le mois de janvier à tous les professeurs et psychologues de l'Education nationale.
La prime annuelle d'équipement informatique, qui concerne tous les professeurs et psychologues de l'Education nationale, doit leur permettre d'"acquérir ou renouveler en deux ou trois ans un équipement informatique complet (ordinateur, logiciels, éventuellement imprimante)".

150 euros pour mon ordinateur : je vais doubler ma ram.... Joie suprême.

En milieu/fin de carrière, je ne suis pas touché par l'augmentation. Raison d plus pour rester à mon rythme cool man...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Répondre