Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1551 Message par Jeffrey » 22 juin 2021, 23:38

neron a écrit :
22 juin 2021, 21:06

Quand aux proff. Math / phys. : Bien entendu que je les aime, J'étais leur chouchou même quand ils me sabraient. Fallait bien laisser à leur égo, une place pour s'exprimer. Ca m'a pas empêcher en physique ou math du CE1 à la prépa de devoir les corriger ou leur apprendre des trucs.
:shock: :lol:
Dans vos souvenirs, vous avez eu des cours de physique en CE2 ? Et vous avez corrigé vos profs et leur avez appris des trucs ?
:| :| :|
neron a écrit :
J'ai eu plus de 5 mômes.
C’est à dire ? 5,2 ou 5,4 ? :? :?
C’est pas très clair. Mais c’est presque drôle.
neron a écrit :
Je ne suis jamais intervenue.
Defrance, c’est toi ? Arrête de jouer avec la console admin stp.
neron a écrit :
Quand on dirige un système, même si l'on doit l'incarner dans l' entre-soi, la raison exige de ne pas se cacher la réalité tel une autruche parce que notre fonction ou notre rôle régalien nous protègerait de tout. Des régimes sont ainsi tombés même un roi en a eu la tête coupé, Je ne cautionne pas ces vidéos, mais se sont des réalités et j'en connais bien d'autres. Lisez bien entre les lignes du rapport de la cour des comptes, puisque la version complète n'est pas public.
Ah ouais quand même.
:?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14411
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1552 Message par henda » 23 juin 2021, 06:14

neron a écrit :
22 juin 2021, 23:20
Perso. si on me dit ça, mon 1er réflexe: "mais c'est pas toi le 1ee.niveau ?" ,🙃 🥸 => Coach ou placard
Comme tous restent en poste, j'imagine que c'est "à tout les niveaux" pour le 🧈+💰+🩲, plus prosaïquement pour🥇,💋, 🍔 ou 🧦
C'est un rébus ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1553 Message par m.enfin » 23 juin 2021, 06:31

chi-fou-mi / 🪨 🍁 ✂️

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1554 Message par ProfGrincheux » 23 juin 2021, 07:23

Néron, vos vidéos et vos productions écrites récentes auraient du être postées sur le fil de la fonction publique.
C'est facile de déborder de la thematique d'un fil, surtout quand on veut jouer au chien dans le jeu de quilles, mais ça finit par rendre illisible la discussion. Il me paraitrait donc préférable de respecter un peu plus la division du forum en files.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1555 Message par neron » 23 juin 2021, 07:54

Oui exact je ne l'avais pas trouvé.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1556 Message par neron » 23 juin 2021, 11:12

Jeffrey a écrit :
22 juin 2021, 23:38
Dans vos souvenirs, vous avez eu des cours de physique en CE2 ? Et vous avez corrigé vos profs et leur avez appris des trucs ?
Jouez pas sur les mots, mais à l'époque c'etait des "maîtres" certains rustres, ivrognes, raciste, arracheurs d'oreilles, triporteurs, terrorisant les enfants, tout juste avec un BEPC et encore. Ceux qui ont moins de 55 ans, ne peuvent pas connaître Relisez les livres ou regardez les films. Il ne s'agissait pas de correction de petites erreurs au tableau, mais de clash avec excuse et remerciement quelques fois des jours après devant toute la classe (en privé ça ne compte pas) Tout cela pour dire oui c'est pas facile sur 30 ans de maintenir son niveau, ni son aptitude à résoudre de nouveau exercice. Ça demande de s'entraîner, de ce remettre à jour.
J'ai eu plus de 5 mômes .....C’est pas très clair. Mais c’est presque drôle.
Avec le nombre et le lieu, des malins feraient tomber mon anonymat.. Au dessus de 3 enfants, dans mon coin, le nb de famille est divisé par 10 à chaque enfant supplémentaires
neron a écrit :Je ne suis jamais intervenue ...Defrance, c’est toi ? Arrête de jouer avec la console admin stp.
En fait j'ai été président d'une petite association d'usagers de structures éducatives (une quinzaine pour 1000 places) dans le 92. Sinon j'ai trjs perdu les élections de parents d'élèves. Mais pourquoi me posez-vous la question ?
neron a écrit :Ah ouais quand même. :?
Je ne vous comprend pas. Je disais juste qu'un manager, pour décider dans son domaine de souveraineté (d'autonomie et non de responsabilité) doit s'abstraire de l'entre-soit, de cette culture qu'il doit cependant incarner. Sinon, il réduit ses possibles sans raison.

----------------.
C'est pas le cas de bien des entités de la FPE et associées (SNCF, EDF, etc,..) dans lesquels la culture d'entreprise c'est immicée partout, jusqu'à déformer la conscience de la réalité de ses acteurs. Le problème n'est pas ces tours d'ivoires mais quand elles divergent et deviennent inéfficiantes du fait de leur incapacité à s'adapter aux changements. La preuve la vidéo.

Hors sol, c'est ainsi que je pourrais les cataloguer comme certains le font à juste titre, mais ça fermerait tout échange. J'ai la candeur de croire qu'on peut changer mais eux plus économe pense que non car on ne peut changer des fous. Qu'est-ce que la folie, sinon le dénie de la réalité ?

Vous dites que moi aussi j'ai un biais. Oui sauf qu'on m'appelle quand une entreprise peine ponctuellement à relever un défis mais j'ai des confrères en conduites du changement qui eux s'attaquent au long-terme. On ne parle pas ici de changer la tour mais les mentalités. Pour réussir faut, vous devriez le comprendre, faire fit de ses entre-soit collectif ou perso. sinon le changement ne s'adapte qu'à vous, et c'est l'échec, car tous ne sont pas comme vous.Il ne s'agit donc pas non plus de mettre en place ce qui a fonctionné pour d'autres: Vos compétences sont dans la méthode et les outils pas les modèles.

----------------

Ps: n'hésitez pas, svp, à déplacer ces post dans une file plus idoine. (c'est fou le vocabulaire que j'apprends ici). Je ne trouvais plus la file "fonction publique"

-----_------------ .
Jeffrey a écrit :
22 juin 2021, 16:18
neron a écrit :
22 juin 2021, 16:07
Jeffrey a écrit :
22 juin 2021, 14:48
Je vous félicite. Pratiquement aucune faute de frappe. Vous faites des progrès.
:lol: c'est méchant mais je vous apprécie plus dithyrambique
. Comme je ne suis pas sûr que vous sachiez exactement le sens du mot dithyrambique, j'ai machinalement tapé le mot sur google. la 1er image qui est renvoyée me semble vous convenir Je vous laisse la découvrir :
Non, non, pas d'erreur, donc je vous la renvoie d'ici, vous conviendrez donc qu'elle vous convient fort mieux :mrgreen:

Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1557 Message par krachboom » 23 juin 2021, 17:56

Allez une très drôle :

L'Indépendant: Euro-2020 - Ils sont à Bucarest... pensant être à Budapest: l'insolite aventure de supporters des Bleus perdus.
https://www.lindependant.fr/2021/06/23/ ... 626204.php
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1558 Message par Jeffrey » 23 juin 2021, 18:32

neron a écrit :
23 juin 2021, 11:12
[...]
Vous dites que moi aussi j'ai un biais. Oui sauf qu'on m'appelle quand une entreprise peine ponctuellement à relever un défis mais j'ai des confrères en conduites du changement qui eux s'attaquent au long-terme.
Vous lire relève de l'étonnement parfois.
Est-ce que vous ne seriez pas en train de parler des coups de fils que St Anne passe à Perray Vaucluse quand ils sont en surcharge ?
Sinon je vois pas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1559 Message par Indécis » 24 juin 2021, 11:07

«Fin de l’égalité des candidats aux concours: se rend-on compte de ce qui se prépare?»
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/fin ... e-20210622
TRIBUNE - Philippe Nemo prend position très fortement contre le projet du ministère de l’Enseignement supérieur, qui semble avoir été accepté par plusieurs grandes écoles, d’accorder dorénavant par principe des points supplémentaires aux candidats boursiers à leurs concours.

Les enragés de l’égalitarisme ont tant et si bien fait qu’ils sont parvenus à dégrader à peu près tout ce qui marchait dans l’enseignement en France. Mais, jusqu’à présent, ils n’avaient pu toucher aux grandes écoles. C’est la raison pour laquelle, sans doute, le pays compte encore un fort contingent de scientifiques, d’ingénieurs et de managers de bon niveau. Hélas, ce dernier bastion est désormais menacé. À l’initiative de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, on risque d’altérer profondément les concours d’entrée des écoles en distribuant des «points bonus» aux étudiants boursiers sur le seul motif qu’ils sont boursiers.

Ainsi, le recrutement de ces hauts lieux de formation - Polytechnique, les écoles normales supérieures, HEC - ne se ferait plus selon les seules capacités intellectuelles objectivement mesurées, mais selon des impératifs politiques. Pour avoir chaque année la proportion souhaitée de boursiers, on se propose de manipuler les notes, trafiquer des poids...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1560 Message par Madi94 » 24 juin 2021, 20:20

Je poste ici : conseil de classe de ma fille en 6eme. Aucune récompense pour elle alors qu'elle a bien bossé. Commentaire des délégués de classe : "c'est ton attitude" . Elle n'y comprend rien. Je demande aux parents délégués "les profs ont été sévères car ils ont remarqués que les enfants étaient difficiles au retour du confinement. Dissipés, agressifs. Et donc c'est un avertissement pour que l'entrée en 5eme se passe bien. Et c'est général sur toute la classe".
:shock: je suis sans voix :evil:
Non seulement les gamins subissent le confinement mais aussi la double peine des sanctions parce qu'ils n'ont pas su gérer l'après.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1561 Message par Jeffrey » 25 juin 2021, 00:21

Madi94 a écrit :
24 juin 2021, 20:20
Je poste ici : conseil de classe de ma fille en 6eme. Aucune récompense pour elle alors qu'elle a bien bossé. Commentaire des délégués de classe : "c'est ton attitude" . Elle n'y comprend rien. Je demande aux parents délégués "les profs ont été sévères car ils ont remarqués que les enfants étaient difficiles au retour du confinement. Dissipés, agressifs. Et donc c'est un avertissement pour que l'entrée en 5eme se passe bien. Et c'est général sur toute la classe".
:shock: je suis sans voix :evil:
Non seulement les gamins subissent le confinement mais aussi la double peine des sanctions parce qu'ils n'ont pas su gérer l'après.
C'est un tropisme lié à la tendance syndicale probablement. Une manière de fonctionner en identifiant les individus plus sous l'aspect d'une catégorie à laquelle ils sont rattachés. Savent pas faire autrement.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1562 Message par clairette2 » 25 juin 2021, 06:37

Jeffrey a écrit :
25 juin 2021, 00:21
Madi94 a écrit :
24 juin 2021, 20:20
Je poste ici : conseil de classe de ma fille en 6eme. Aucune récompense pour elle alors qu'elle a bien bossé. Commentaire des délégués de classe : "c'est ton attitude" . Elle n'y comprend rien. Je demande aux parents délégués "les profs ont été sévères car ils ont remarqués que les enfants étaient difficiles au retour du confinement. Dissipés, agressifs. Et donc c'est un avertissement pour que l'entrée en 5eme se passe bien. Et c'est général sur toute la classe".
:shock: je suis sans voix :evil:
Non seulement les gamins subissent le confinement mais aussi la double peine des sanctions parce qu'ils n'ont pas su gérer l'après.
C'est un tropisme lié à la tendance syndicale probablement. Une manière de fonctionner en identifiant les individus plus sous l'aspect d'une catégorie à laquelle ils sont rattachés. Savent pas faire autrement.
Ou alors elle est pipelette et ne se rend pas compte comme c'est gênant...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1563 Message par lisa » 25 juin 2021, 14:20

clairette2 a écrit :
25 juin 2021, 06:37
Jeffrey a écrit :
25 juin 2021, 00:21
Madi94 a écrit :
24 juin 2021, 20:20
Je poste ici : conseil de classe de ma fille en 6eme. Aucune récompense pour elle alors qu'elle a bien bossé. Commentaire des délégués de classe : "c'est ton attitude" . Elle n'y comprend rien. Je demande aux parents délégués "les profs ont été sévères car ils ont remarqués que les enfants étaient difficiles au retour du confinement. Dissipés, agressifs. Et donc c'est un avertissement pour que l'entrée en 5eme se passe bien. Et c'est général sur toute la classe".
:shock: je suis sans voix :evil:
Non seulement les gamins subissent le confinement mais aussi la double peine des sanctions parce qu'ils n'ont pas su gérer l'après.
C'est un tropisme lié à la tendance syndicale probablement. Une manière de fonctionner en identifiant les individus plus sous l'aspect d'une catégorie à laquelle ils sont rattachés. Savent pas faire autrement.
Ou alors elle est pipelette et ne se rend pas compte comme c'est gênant...
+1
Je suis bien placée pour savoir que l'on n'est pas toujours objectif quand il s'agit de ses enfants. Mais je sais qu'il ne suffit pas d'avoir "bien bossé" (bonnes notes ) pour mériter une récompense. L'attitude en classe est prise en compte, c'est normal. Quand je lis "Dissipés, agressifs", je ne trouve pas aberrant qu'il y ait "sanction " ( toute relative d'ailleurs ).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1564 Message par Jeffrey » 25 juin 2021, 14:41

Moi ce dont je me souviens, c'est que j'avais des bonnes notes, mais comme je ne travaillais pas pour les obtenir, je n'étais jamais récompensé. On comprend assez rapidement dans ce cadre que les récompenses, c'est quand on est conforme aux attendus comportementaux des enseignants et pas pour une autre raison objective jamais complètement claire (celle ci est d'ailleurs très objective en fait).

Là où il y a un hiatus, c'est que ce n'est jamais explicitement formulé. Cependant, les élèves, pour ce que j'en ai relevé, le comprennent assez rapidement. Ils opèrent assez rapidement une distanciation entre les attendus normatifs explicites des enseignants, et leur vraie construction personnelle de valeurs. Malheureusement, comme ils ne disposent alors pas de modèle alternatif, ils peuvent être amenés à agir un peu n'importe comment.

Ceux qui restent conformes aux attendus implicites sont soit les besogneux, soit ceux dotés d'une grande capacité à être docile. Je pense que cela explique pour beaucoup le manque de diversité comportementale et dans les aptitudes d'une partie importante des élèves qui sortent avec de bons résultats du système éducatif.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1565 Message par pimono » 25 juin 2021, 14:56

bah oui, une scolarité "réussie", c'est une scolarité où le sujet est parfaitement bien dressé par le système en vue de l'exploiter jusqu'à l’abattoir. Qu'on se retrouve avec des moutons à la sortie qui servent les plans comme le covid et compagnie y'a rien d'étonnant. Tous ça c'est de l'esclavagisme et de la prostitution, c'est ça la vraie misère.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1566 Message par WolfgangK » 25 juin 2021, 23:04

Croisement avec la file sur le féminisme :
Jean-Michel Blanquer a une annonce à faire. Un rapport du Groupe de travail sur l'égalité filles garçons installé dans le comité de suivi de la réforme du lycée sera publié le 9 juillet et va tout changer. "Je suis prêt à fixer des objectifs quantitatifs" pour les spécialités annonce le ministre. "Politiquement j'y suis prêt. On peut préparer des décisions prochaines pour du volontarisme en matière d'orientation.. Dans les prochains jours des actions placeront le ministère à l'avant garde de cette action. On va avoir une nouvelle étape".



En fait les choix de spécialités sont très genrés. Une note de la Depp de novembre 2020 montre que " près de neuf élèves ayant choisi « mathématiques et SI » ou « mathématiques et NSI » sur dix sont des garçons. La doublette « mathématiques et physique » demeure largement masculine (64 %). À l’inverse, parmi les élèves ayant choisi « humanités et LLCER » et « humanités et SES » plus de huit sur dix sont des filles. Elles sont aussi surreprésentées dans les doublettes « LLCER et SES », « HGGSP et LLCER », et « HGGSP et humanités »".



Comment créer davantage d'équilibre dans ces choix ? Le ministre a beau dire que "la réforme du lycée est un outil majeur pour rééquilibrer les parcours", la logique de la réforme, "donner la liberté aux jeunes de choisir leur spécialité", va à l'encontre de l'équilibre. Comme outils pour renforcer l'égalité, JM Blanquer cite un guide sur l'engagement lycéen où il est question de l'égalité et un conseil de la vie lycéenne annuel consacré aux violences contre les femmes. Comment passer de la liberté de choix à des objectifs quantitatifs pour chaque spécialité ? La responsabilité va t-elle retomber sur les chefs d'établissement ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... lM.twitter
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1567 Message par Sifar » 25 juin 2021, 23:51

Intuition: le fait de forcer des jeunes filles à s'engager dans une filière scientifique est une cause majeure de l'anorexie. ( Celle-ci étant le message, foutez moi la paix, je veux le contrôle sur ma vie. )
J'avais des Terminales experts cette année. 27 élèves, 3 filles. Systématiquement dans le dernier quart.
Ce n'est pas grave, on truquera les oraux, on mettra des points bonus, on veut 50% de filles dans les grandes écoles et on les aura.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1568 Message par clairette2 » 26 juin 2021, 07:44

Et pendant ce temps là.... les résultats PISA sont de pire en pire, les gamins ne savent plus parler français, les CP l'an prochain dans mon école seront 28 par classe, au lycée pour mon fils, on m'annonce des classes de seconde à 36...
Bref...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1569 Message par ProfGrincheux » 26 juin 2021, 08:08

Blanquer fait n'importe quoi. Je crois qu'il est dingue.

Son système de spécialités ne se justifie que si les lycéens peuvent choisir comme spécialité les disciplines qui les intéressent et les motivent.

Le seul argument que je connaisse pour forcer les choix dans un système à options c'est, au niveau d'un établissement, d'assurer que tous les cours de spécialité aient assez d'inscrits pour ouvrir.

De plus il a totalement déséquilibré le système en ne laissant presque que des disciplines littéraires dans le tronc commun. Et il semble ignorer que les systèmes à options coutent toujours plus cher (mais ce sont des cours cachés comme la complexité de gestion des plannings).

Les chiffres suggèrent surtout un moindre intérêt des filles pour la physique, les maths et l'info. Il doit y avoir des raisons. Ca peut être qu'elles y sont moins aptes, ça peut être qu'elles ne sont pas intéressées par l'abstraction ou par la technologie ou encore par le type de carrière et de sociabilité professionnelle que ce choix d'etudes permet. Je présume qu'il y a eu des études à ce sujet qui est abordé généralement par des a priori idéologiques.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1570 Message par Bidibulle » 26 juin 2021, 08:19

Pas grave nous aurons des ingénieurs somaliens, des architectes afghans et des physiciens nucléaires maliens.

Nos facultés et grandes écoles pourront se concentrer sur l'enseignement de l’intersectionnalité et la déconstruction du patriarcat.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1571 Message par WolfgangK » 26 juin 2021, 08:45

ProfGrincheux a écrit :
26 juin 2021, 08:08
Je présume qu'il y a eu des études à ce sujet qui est abordé généralement par des a priori idéologiques.
N'importe qui peut télécharger les résultats PISA et constater le déséquilibre dans la population des élèves qui sont meilleurs en maths / sciences que dans les autres matières.
Quand je l'ai fait, je me suis fait la réflexion que les résultats scolaires "par matière" ne sont pas la bonne représentation. On sait que les résultats sont corrélés (cf. facteur d'intelligence générale) et en analyse de données, on cherche à éviter les multicolinéarités lorsqu'on veut se servir d'attributs pour comprendre quelque chose.
Donc, selon le principe de l'ACP, ce qu'il faudrait c'est avoir par exemple au lieu d'une note en maths et une note en Français, la moyenne des deux notes et le ratio entre les deux.
Là en l'occurrence, on verrait que le choix de filières scientifiques n'est pas uniquement lié au niveau dans les matières scientifiques, mais au ratio et que ce dernier est très genré.
Notamment parce que trop de filles qui seraient assez bonnes en maths pour faire des maths sont assez bonnes ailleurs pour aimer faire autre chose.
La solution, pour plus d'équité, serait de mettre de moins bonnes notes aux filles dans les matières non scientifiques.

Plus sérieusement, je faisais remarquer ailleurs que depuis je ne sais plus qui (Aristote ?), on sait qu'il faut gérer la tension entre Liberté de faire les choses différemment, Justice qui récompense les individus en fonction de leurs résultats, et Équité qui donne récompenses égales. Pourquoi en ce moment, tant de demeurés semblent ignorer tout sauf l'équité, sacrifiant au passage la liberté ou la justice ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1572 Message par Madi94 » 26 juin 2021, 16:30

lisa a écrit :
25 juin 2021, 14:20
clairette2 a écrit :
25 juin 2021, 06:37
Jeffrey a écrit :
25 juin 2021, 00:21
Madi94 a écrit :
24 juin 2021, 20:20
Je poste ici : conseil de classe de ma fille en 6eme. Aucune récompense pour elle alors qu'elle a bien bossé. Commentaire des délégués de classe : "c'est ton attitude" . Elle n'y comprend rien. Je demande aux parents délégués "les profs ont été sévères car ils ont remarqués que les enfants étaient difficiles au retour du confinement. Dissipés, agressifs. Et donc c'est un avertissement pour que l'entrée en 5eme se passe bien. Et c'est général sur toute la classe".
:shock: je suis sans voix :evil:
Non seulement les gamins subissent le confinement mais aussi la double peine des sanctions parce qu'ils n'ont pas su gérer l'après.
C'est un tropisme lié à la tendance syndicale probablement. Une manière de fonctionner en identifiant les individus plus sous l'aspect d'une catégorie à laquelle ils sont rattachés. Savent pas faire autrement.
Ou alors elle est pipelette et ne se rend pas compte comme c'est gênant...
+1
Je suis bien placée pour savoir que l'on n'est pas toujours objectif quand il s'agit de ses enfants. Mais je sais qu'il ne suffit pas d'avoir "bien bossé" (bonnes notes ) pour mériter une récompense. L'attitude en classe est prise en compte, c'est normal. Quand je lis "Dissipés, agressifs", je ne trouve pas aberrant qu'il y ait "sanction " ( toute relative d'ailleurs ).
Ca aurait pu. :D Mais vu le commentaire du parent d'élèves et le fait que les profs aient bien fait remarquer que c'est post confienement que la classe a changé alors que les 2 premiers trimestres ce n'était que compliment, je trouve la sanction disproportionnée.
Et pas que pour ma fille : une dizaine de félicitations les 2 premiers trimestres et aucun au 3eme.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1573 Message par amalricu » 26 juin 2021, 17:10

Madi94 a écrit :
26 juin 2021, 16:30
lisa a écrit :
25 juin 2021, 14:20
clairette2 a écrit :
25 juin 2021, 06:37
Jeffrey a écrit :
25 juin 2021, 00:21


C'est un tropisme lié à la tendance syndicale probablement. Une manière de fonctionner en identifiant les individus plus sous l'aspect d'une catégorie à laquelle ils sont rattachés. Savent pas faire autrement.
Ou alors elle est pipelette et ne se rend pas compte comme c'est gênant...
+1
Je suis bien placée pour savoir que l'on n'est pas toujours objectif quand il s'agit de ses enfants. Mais je sais qu'il ne suffit pas d'avoir "bien bossé" (bonnes notes ) pour mériter une récompense. L'attitude en classe est prise en compte, c'est normal. Quand je lis "Dissipés, agressifs", je ne trouve pas aberrant qu'il y ait "sanction " ( toute relative d'ailleurs ).
Ca aurait pu. :D Mais vu le commentaire du parent d'élèves et le fait que les profs aient bien fait remarquer que c'est post confienement que la classe a changé alors que les 2 premiers trimestres ce n'était que compliment, je trouve la sanction disproportionnée.
Et pas que pour ma fille : une dizaine de félicitations les 2 premiers trimestres et aucun au 3eme.
Moi j'ai trouvé aussi les gamins plus chiants que d'habitude dans deux de mes classes au retour et on a récupéré un addict à la console de jeux : intenable, agité, gesticulateur....'Mot2Cambronne', que font les parents ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1574 Message par clairette2 » 26 juin 2021, 20:55

amalricu a écrit :
26 juin 2021, 17:10

Moi j'ai trouvé aussi les gamins plus chiants que d'habitude dans deux de mes classes au retour et on a récupéré un addict à la console de jeux : intenable, agité, gesticulateur....'Mot2Cambronne', que font les parents ?
Moi aussi, je les ai trouvé durs et décalés cette année. Du stress dans les familles ? De mauvaises habitudes dues au confinement ? L'école devenue moins essentielle pour les parents ( je viens ? Je viens pas ?).. ?
Je ne sais pas, mais j'ai eu des envies de démission cette année...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1575 Message par Jeffrey » 26 juin 2021, 22:36

amalricu a écrit :
26 juin 2021, 17:10

Moi j'ai trouvé aussi les gamins plus chiants que d'habitude dans deux de mes classes au retour et on a récupéré un addict à la console de jeux : intenable, agité, gesticulateur....'Mot2Cambronne', que font les parents ?
Ils sont en télétravail, c’est à dire qu’ils sont obligés de se coltiner les mômes à la maison pendant que le patron leur colle une réunion sur zoom.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1576 Message par ignatius » 26 juin 2021, 22:50

Madi94 a écrit :
26 juin 2021, 16:30
Et pas que pour ma fille : une dizaine de félicitations les 2 premiers trimestres et aucun au 3eme.
C'est pas bien grave.
On peut vivre une vie correcte sans jamais avoir eu de félicitations durant sa scolarité. :wink:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1577 Message par clairette2 » 27 juin 2021, 07:10

Jeffrey a écrit :
26 juin 2021, 22:36
amalricu a écrit :
26 juin 2021, 17:10

Moi j'ai trouvé aussi les gamins plus chiants que d'habitude dans deux de mes classes au retour et on a récupéré un addict à la console de jeux : intenable, agité, gesticulateur....'Mot2Cambronne', que font les parents ?
Ils sont en télétravail, c’est à dire qu’ils sont obligés de se coltiner les mômes à la maison pendant que le patron leur colle une réunion sur zoom.
Pas tous hein !
Pendant le confinement j'appelais une famille. A 10:30, je réveillais les parents. Si je demandais à parler à mon élève : " ah, il dort. Rappelez vers 11:30".
Y'a pas que des cadres chez les parents d'élèves...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1578 Message par amalricu » 27 juin 2021, 16:11

Jeffrey a écrit :
26 juin 2021, 22:36
amalricu a écrit :
26 juin 2021, 17:10

Moi j'ai trouvé aussi les gamins plus chiants que d'habitude dans deux de mes classes au retour et on a récupéré un addict à la console de jeux : intenable, agité, gesticulateur....'Mot2Cambronne', que font les parents ?
Ils sont en télétravail, c’est à dire qu’ils sont obligés de se coltiner les mômes à la maison pendant que le patron leur colle une réunion sur zoom.
OK,

Mais la console de jeux dans la chambre du gamin à pas d'heure....dès fois en 6ème...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1579 Message par ProfGrincheux » 28 juin 2021, 08:49

Au rectorat, c’est la panique à cause du nombre de profs de philo qui se sont mis en grève (ou sont en arrêt de travail) pendant la correction du bac.

Ma femme a été contactée hier dimanche par l’inspecteur et le service des examens lui a envoyé hier soir un petit paquet de copies (dématérialisées) à rendre pour mardi. Les profs de cpge ne corrigent pas le bac et le service des examens ne travaille pas le dimanche normalement. Il a fallu appeler sur son numéro privé la fonctionnaire du service des examens en charge de la crise.

Ce que je veux souligner est que l’organisation repose en ce moment dans ce rectorat sur un fonctionnaire unique et sur le fait qu’il accepte de travailler le dimanche. Bref, c’est fragile.

Il n’est pas certain que toutes les copies soient corrigées en temps et en heure.

C’est ce qui arrive quand la hiérarchie a perdu la confiance et le respect de la base (réforme du lycée, du bac, de parcoursup et des retraites menées à coup de passages en force) surtout quand l’institution sort d’une situation exceptionnelle pendant laquelle elle n’a pas fonctionné correctement.

On n’arrive plus à faire fonctionner les procédures et on rencontre trop de résistance quand on essaie (comme c’est le cas cette année où ils ont voulu mettre en place la dématérialisation des copies) de les changer.

Je ne sais pas s’ils arriveront à faire un bac 2022 « propre » mais ça fait trois éditions très perturbées (en 2019, le MEN avaient substitué des notes de contrôle continu aux notes d’examen pour contourner une action de rétention de copies, chose dont je n’avais jamais entendu parler au bac jusque là).

Dans ma fac, on est arrivés à faire nos examens en présentiel cette année mais c’est beaucoup plus facile. Pour d’autres choses le retour à la normale s’est avéré beaucoup plus compliqué.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1580 Message par Suricate » 29 juin 2021, 07:53

Je viens de me rendre compte que les vacances c'est le mardi 6 juillet, pas le vendredi 2.

Il y a un intérêt pédagogique à mettre un lundi de cours en plus ?

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1581 Message par lisa » 29 juin 2021, 09:16

Suricate a écrit :
29 juin 2021, 07:53
Je viens de me rendre compte que les vacances c'est le mardi 6 juillet, pas le vendredi 2.

Il y a un intérêt pédagogique à mettre un lundi de cours en plus ?
C'est le 6 juillet après la classe. Cela fait deux jours de garderie supplémentaires. Quant à l'intérêt pédagogique...

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1582 Message par berliner59 » 29 juin 2021, 09:18

Suricate a écrit :
29 juin 2021, 07:53
Je viens de me rendre compte que les vacances c'est le mardi 6 juillet, pas le vendredi 2.

Il y a un intérêt pédagogique à mettre un lundi de cours en plus ?
C'est le mardi au soir, donc deux jours potentiellement ratés.
Dès la maternelle tu t'engages à ce que tes enfants soient présents aux cours sauf à justifier.
En pratique, plus ils sont jeunes moins cela porte à conséquence.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1583 Message par Fluctuat » 29 juin 2021, 10:13

Suricate a écrit :
29 juin 2021, 07:53
Je viens de me rendre compte que les vacances c'est le mardi 6 juillet, pas le vendredi 2.

Il y a un intérêt pédagogique à mettre un lundi de cours en plus ?
Un intérêt financier - garderie gratuite pendant 2 jours- et politique -montrer que l'on fait bosser ces feignasses d'enseignants :roll: .

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1584 Message par WolfgangK » 29 juin 2021, 11:09

ProfGrincheux a écrit :
28 juin 2021, 08:49
Au rectorat, c’est la panique à cause du nombre de profs de philo qui se sont mis en grève (ou sont en arrêt de travail) pendant la correction du bac.
Bonjour,
Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier avec les profs de philo ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1585 Message par clairette2 » 29 juin 2021, 12:01

berliner59 a écrit :
29 juin 2021, 09:18
Suricate a écrit :
29 juin 2021, 07:53
Je viens de me rendre compte que les vacances c'est le mardi 6 juillet, pas le vendredi 2.

Il y a un intérêt pédagogique à mettre un lundi de cours en plus ?
C'est le mardi au soir, donc deux jours potentiellement ratés.
Dès la maternelle tu t'engages à ce que tes enfants soient présents aux cours sauf à justifier.
En pratique, plus ils sont jeunes moins cela porte à conséquence.
Il y a pas mal d'absents les derniers jours. des familles partent avant la fin (billets d'avion moins chers :mrgreen: ). (Là ce n'est pas grave. Le pire, c'est ceux qui arrivent 15 jours après la rentrée parce que les billets sont moins chers... :roll: )
De toutes façons, pendant ces 2 derniers jours, il est illusoire de les faire travailler. En plus, chez moi, c'est le cagnard dans les classes - jusqu'à 30 degrés). On fait des révisions sous forme ludique tout au plus.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1586 Message par Sifar » 29 juin 2021, 12:11

WolfgangK a écrit :
29 juin 2021, 11:09
ProfGrincheux a écrit :
28 juin 2021, 08:49
Au rectorat, c’est la panique à cause du nombre de profs de philo qui se sont mis en grève (ou sont en arrêt de travail) pendant la correction du bac.
Bonjour,
Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier avec les profs de philo ?
La seule épreuve écrite maintenue lors du bac 2021 était l'épreuve de philosophie.
Les candidats se verront attribuer la meilleure des deux notes: moyenne sur l'année vs note à l'examen.
Autant dire que la motivation des professeurs de philosophie est à son apogée.
( Leurs copies sont longues à corriger. Déjà, il faut déchiffrer, essayer de donner du sens au galimatias, etc. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1587 Message par Fluctuat » 29 juin 2021, 12:16

Sifar a écrit :
29 juin 2021, 12:11
WolfgangK a écrit :
29 juin 2021, 11:09
ProfGrincheux a écrit :
28 juin 2021, 08:49
Au rectorat, c’est la panique à cause du nombre de profs de philo qui se sont mis en grève (ou sont en arrêt de travail) pendant la correction du bac.
Bonjour,
Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier avec les profs de philo ?
La seule épreuve écrite maintenue lors du bac 2021 était l'épreuve de philosophie.
Les candidats se verront attribuer la meilleure des deux notes: moyenne sur l'année vs note à l'examen.
Autant dire que la motivation des professeurs de philosophie est à son apogée.
( Leurs copies sont longues à corriger. Déjà, il faut déchiffrer, essayer de donner du sens au galimatias, etc. )
Il y a aussi l'épreuve anticipée de français: écrit et oral.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1588 Message par ProfGrincheux » 29 juin 2021, 13:00

Ce sont les seuls (avec les profs de français, merci d'avoir indiqué ce point!) qui corrigent le bac cette année. Et vu que la note du bulletin sera retenue quoi qu'il arrive, ils ont l'impression de bosser pour rien. Et d'être les pigeons de la blanquerisation.

De plus ils sont ultra-branques avec l'informatique donc les prendre comme beta-testeurs de la dématérialisation des copies du bac est une idée mediocrement pertinente.

De ce que j'observe à la maison, la correction de paquet de copies de philo nécessite de mettre en place une sorte de rituel qui est perturbé par l'absence de copie physique.

Sources:

Un article du monde:

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Le monde a écrit :Tenter de déchiffrer sur l’écran des copies reçues en retard et scannées dans le désordre. Renoncer face à un logiciel qui plante et imprimer les PDF. Rentrer les appréciations en ligne, pour voir son lot de copies disparaître. Cette expérience « absurde » et « indigne » est celle décriée par les professeurs de philosophie chargés de corriger les épreuves du baccalauréat.

Cette année, les copies de philosophie, seule épreuve écrite passée par les candidats du bac général, ne sont pas envoyées directement aux correcteurs. Pour réduire les déplacements des enseignants et la manipulation des copies, le ministère de l’éducation nationale a décidé qu’elles seraient numérisées puis distribuées grâce à un logiciel de correction dématérialisée, Santorin. Un outil présenté comme une « aide numérique à la notation et à la correction », mais dont les nombreux dysfonctionnements ont déclenché les foudres des enseignants et des syndicats.

Les copies sont reçues en retard. A « 22 h 50 le vendredi soir », voire le « samedi matin », témoignent les enseignants sur Twitter. En cause, un processus d’une « extrême lenteur » pour scanner toutes les copies, dénonce Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du SNPDEN. Il déplore aussi le manque de formation et d’accompagnement des professeurs dans cette transition numérique imposée. Interrogé, le ministère assure que toutes les copies avaient été distribuées avant samedi 11 h, « à quelques unités près ».

« Erreur 503 »
Mais une fois les copies reçues, c’est encore une « suite de catastrophes ». « Il y a des copies illisibles, incomplètes, scannées dans le désordre. Parfois, les copies de deux élèves sont mélangées. Ou alors l’anonymisation n’a pas été faite et le nom du candidat apparaît sur la copie », rapporte Frédéric Le Plaine, président de l’Association pour la création des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie (Acireph). Des problèmes de numérisation qui ne concernent toutefois, selon le ministère de l’éducation nationale, que 0,47% des copies, rescannées à la demande.

Dans de nombreuses académies, des professeurs signalent aussi un « bug général » de la plate-forme Santorin lundi matin. Le bug a duré une vingtaine de minutes, assure-t-on au ministère. Assez pour perdre de nombreuses corrections en cours. « Erreur 503 », « connexion impossible »… Des lots de copies apparaissent puis disparaissent, alors même qu’ils sont en train d’être corrigés. « C’est toute une matinée de perdue », soupire Sandra Mévrel, professeure à La Réole, en Gironde. D’autant que le temps de correction a été réduit à sept jours ouvrés pour des lots allant en moyenne de 100 à 150 copies par professeur.

Mme Mévrel pointe aussi un « scandale écologique » : les milliers de copies numérisées sont conservées sur un serveur énergivore, et les enseignants restent des heures en ligne à corriger. Ils ont obtenu que les copies soient également téléchargeables en PDF. Mais certains se retrouvent alors à « réimprimer des centaines de pages chacun, alors que les versions papier existent déjà ». Une aberration pour l’enseignante, qui s’est pourtant résignée à choisir cette option.
Une tribune furibarde d'un collectif de 350 profs:


https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Collectif a écrit : L’assistant pédagogique de la machine, dont on n’imagine quand même pas qu’il ait son mot à dire, corrigera à la chaîne grâce au menu déroulant d’annotations préenregistrées. Tel un robot, ce mot dérivé du tchèque « robota », qui signifie travail servile.

Mais fi de ces considérations intempestives. Les professeurs de philosophie en terminale ne sont pas là pour penser, ni pour pratiquer des évaluations comparatives de copies comme le requiert un examen (et non un concours). Pendant ce temps, un logiciel mouchard comptabilise le temps passé sur une copie, la régularité du travail, de sorte que des algorithmes façonnent un « retour d’expérience » auprès du ministre.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1589 Message par WolfgangK » 29 juin 2021, 13:59

ProfGrincheux a écrit :
29 juin 2021, 13:00
Ce sont les seuls (avec les profs de français, merci d'avoir indiqué ce point!) qui corrigent le bac cette année. Et vu que la note du bulletin sera retenue quoi qu'il arrive, ils ont l'impression de bosser pour rien. Et d'être les pigeons de la blanquerisation.

De plus ils sont ultra-branques avec l'informatique donc les prendre comme beta-testeurs de la dématérialisation des copies du bac est une idée mediocrement pertinente.

De ce que j'observe à la maison, la correction de paquet de copies de philo nécessite de mettre en place une sorte de rituel qui est perturbé par l'absence de copie physique.
Mon frère a été prof de philo avant de se barrer. Son rituel de correction de copies comprenant une bonne dose d'anti-dépresseur quand il constatait le résultat de ses efforts (ceux de ses semblables, mais ça questionne de la même façon).
ProfGrincheux a écrit :
29 juin 2021, 13:00
Un article du monde:

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Le monde a écrit : Mme Mévrel pointe aussi un « scandale écologique » : les milliers de copies numérisées sont conservées sur un serveur énergivore,
Je me demande quand les gens se rendront compte qu'ils passent pour des demeurés en écrivant ce genre de choses : quelle consommation d'énergie pour un serveur qui sert combien de personnes ?
Est-ce que le site www.lemonde.fr est moins énergivore, avec toutes es pubs ? Et pour la version papier, combien consomme la livraison ? :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1590 Message par ProfGrincheux » 29 juin 2021, 14:38

Faire un bilan énergétique correct est le cadet de leurs soucis.

En fait, il faut bien reconnaitre qu'il est plus agréable de corriger des copies papier que des copies numérisées. Corriger des copies dans un module "Devoir" de Moodle, c'est assez pénible notamment pour les annoter, et Santorin est pire.

Pour corriger des copies PDF, le plus confortable est d'utiliser un logiciel de prise de notes pour tablette avec stylet (hélas, le meilleur stylet est celui d'Apple pour les iPad :cry: ou celui des Microsoft Surface :cry: et la différence est énorme avec les autres stylets. ).
Ignorés: Manfred, titano.

Parthenope
Messages : 53
Enregistré le : 13 juin 2016, 20:48

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1591 Message par Parthenope » 29 juin 2021, 14:43

Mon conjoint se voit proposer un poste en Suisse sous réserve de prendre la résidence.
Il hésite beaucoup. Rien que pour mettre mon enfant dans un bon système scolaire ça vaut tous les titres de propriété.

Je sais qu'on voit l'herbe toujours plus verte ailleurs, mais ce fil me fout les pétoches pour de vrai (et je n'aurai qu'un enfant).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1592 Message par Jeffrey » 29 juin 2021, 18:22

ProfGrincheux a écrit :
29 juin 2021, 14:38
Faire un bilan énergétique correct est le cadet de leurs soucis.

En fait, il faut bien reconnaitre qu'il est plus agréable de corriger des copies papier que des copies numérisées. Corriger des copies dans un module "Devoir" de Moodle, c'est assez pénible notamment pour les annoter, et Santorin est pire.

Pour corriger des copies PDF, le plus confortable est d'utiliser un logiciel de prise de notes pour tablette avec stylet (hélas, le meilleur stylet est celui d'Apple pour les iPad :cry: ou celui des Microsoft Surface :cry: et la différence est énorme avec les autres stylets. ).
Tiens, à ce propos, des avis pourraient m'être utile.
je cherche un outil de prise de note/correction nomade.
J'ai plusieurs options :
sur le support hardware
- reprendre un ipad, air par exemple, avec un stylet graphique (je vois pas trop l'intérêt d'un pro vu mon usage quasi bureautique).
- un microsoft surface , avec onenotes
- un pc 2 en 1, gendre dell ou Hp.
- un chromebook

Je penche pour l'instant vers l'ipad ou vers le pc hybride. Le problème de l'ipad, c'est qu'il est monotache (enfin pas les derniers, mais cela reste une tablette), je ne sais pas trop si c'est opérationnel avec des moodle où je dois écrire simultanément sur ma tablette et interagir pourvoir les autres participants par exemple. Pour l'instant, j'ai fait cela avec un pc classique, mais la prise de note via la wacom ne me convient pas.
Si j'opte pour un pc hybride, j'ai un peu peur de me bloquer, parce que si je le mets en config tablette, (genre je fais passer le clavier en dos), je me retrouve avec rien de plus que ma tablette ipad.
Des idées sur la question ?
edit : la première chose que je vais faire, c'est installer un dual boot linux, c'est pourquoi j'ai pas trop exploré l'idée d'un chromebook par exemple.


Deuxième problème côté software :
Je veux pouvoir prendre des notes et évidemment les transférer en Latex. J'aimerais tracer mes matrices ou un système différentiel et avoir une reconnaissance OCR qui me transforme ça en Latex. Snip fait cela avec une seule équation, mais cela n' a pas grand intérêt pour moi, autant taper l'équation directement en Latex. Par contre, écrire un texte de maths et avoir une reco OCR qui me fait 90% du boulot que je reprends derrière, ça me dit bien.
J'ai eu dans les mains un pc hybride avec onenote, pas hyperconvaincu, la sortie est trop propriétaire.
J'ai essayé rapidement nebo, mais pas son module latex.
Avez vous des retours d'expérience ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1593 Message par ProfGrincheux » 29 juin 2021, 19:41

Teste le stylet avec ton logiciel de prise de notes. Ca doit être possible de tester une surface avec one notes et le stylet actif de Microsoft. L'interaction entre le stylet et le programme de prise de notes est LE point sensible.

Un module OCR sortant en latex les formules mathématiques et que le code soit lisible, je ne connais pas. Mais c'est un rêve de flemmard..... Tant qu'a faire je préférerais avoir un module qui prend des dessins et les transforme en graphique tex. Les graphiques en tex, je trouve ca plus dur que les formules et diagrammes.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1594 Message par WolfgangK » 29 juin 2021, 21:23

Jeffrey a écrit :
29 juin 2021, 18:22
ProfGrincheux a écrit :
29 juin 2021, 14:38
Faire un bilan énergétique correct est le cadet de leurs soucis.

En fait, il faut bien reconnaitre qu'il est plus agréable de corriger des copies papier que des copies numérisées. Corriger des copies dans un module "Devoir" de Moodle, c'est assez pénible notamment pour les annoter, et Santorin est pire.

Pour corriger des copies PDF, le plus confortable est d'utiliser un logiciel de prise de notes pour tablette avec stylet (hélas, le meilleur stylet est celui d'Apple pour les iPad :cry: ou celui des Microsoft Surface :cry: et la différence est énorme avec les autres stylets. ).
Tiens, à ce propos, des avis pourraient m'être utile.
je cherche un outil de prise de note/correction nomade.
J'ai plusieurs options :
sur le support hardware
- reprendre un ipad, air par exemple, avec un stylet graphique (je vois pas trop l'intérêt d'un pro vu mon usage quasi bureautique).[…]
Avez vous des retours d'expérience ?
Mon épouse vient de prendre un Ipad Air avec stylet et Magic Keyboard.
Je vais voir si https://github.com/ish-app/ish rend la tablette utilisable ☺.
Dis-moi s'il y a des logiciels que tu veux que je teste (tu peux aussi passer…)
Je ne sais pas si on peut faire tourner https://github.com/xournalpp/xournalpp ☹ qui est ce que j'utilise pour annoter des pdf sur mon ordinateur (ce que je fais aussi peu que possible).

EDIT: je viens de découvrir https://gitlab.com/TheOneWithTheBraid/xournalpp_mobile

EDIT: ça me rappelle que l'auteur de xournal n'est pas le geek de base https://en.wikipedia.org/wiki/Denis_Auroux il sera peut-être intéressé si tu lui proposes des patch pour améliorer la gestion de LaTeX
Modifié en dernier par WolfgangK le 29 juin 2021, 22:55, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1595 Message par Marie 94 » 29 juin 2021, 22:14

Bac: Jean-Michel Blanquer annonce la suppression des épreuves communes


https://etudiant.lefigaro.fr/article/ba ... 8079feda7/
Sans toucher aux épreuves terminales (60 %) et au contrôle continu (40 %) de la nouvelle formule du bac, le but de ces ajustements proposés par le ministère est de «consolider le baccalauréat dans sa formule actuelle, en passant d’une logique d’évaluation commune (au sein des 40 %) à une logique de contrôle continu plein et entier».
...
«Ce qui change est à l’intérieur des 40 %, c’est une évolution. Aujourd’hui, dans ces 40 %, on a 30 % pour les matières de tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, l’éducation physique et sportive (EPS), l’enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique) et 10% de bulletin scolaire qui reprend les moyennes de toutes les disciplines». L’idée désormais est de ne faire qu’«un seul paquet de contrôle continu qui porterait sur les disciplines du tronc commun: elles se voient toutes attribuées 6 points de coefficients (3 pour la première, 3 pour la terminale)».

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1596 Message par stchong » 29 juin 2021, 22:22

Marie 94 a écrit :
29 juin 2021, 22:14
Bac: Jean-Michel Blanquer annonce la suppression des épreuves communes


https://etudiant.lefigaro.fr/article/ba ... 8079feda7/
Sans toucher aux épreuves terminales (60 %) et au contrôle continu (40 %) de la nouvelle formule du bac, le but de ces ajustements proposés par le ministère est de «consolider le baccalauréat dans sa formule actuelle, en passant d’une logique d’évaluation commune (au sein des 40 %) à une logique de contrôle continu plein et entier».
...
«Ce qui change est à l’intérieur des 40 %, c’est une évolution. Aujourd’hui, dans ces 40 %, on a 30 % pour les matières de tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, l’éducation physique et sportive (EPS), l’enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique) et 10% de bulletin scolaire qui reprend les moyennes de toutes les disciplines». L’idée désormais est de ne faire qu’«un seul paquet de contrôle continu qui porterait sur les disciplines du tronc commun: elles se voient toutes attribuées 6 points de coefficients (3 pour la première, 3 pour la terminale)».
Et quoi ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1597 Message par Jeffrey » 29 juin 2021, 23:52

WolfgangK a écrit :
29 juin 2021, 21:23
Jeffrey a écrit :
29 juin 2021, 18:22
ProfGrincheux a écrit :
29 juin 2021, 14:38
Faire un bilan énergétique correct est le cadet de leurs soucis.

En fait, il faut bien reconnaitre qu'il est plus agréable de corriger des copies papier que des copies numérisées. Corriger des copies dans un module "Devoir" de Moodle, c'est assez pénible notamment pour les annoter, et Santorin est pire.

Pour corriger des copies PDF, le plus confortable est d'utiliser un logiciel de prise de notes pour tablette avec stylet (hélas, le meilleur stylet est celui d'Apple pour les iPad :cry: ou celui des Microsoft Surface :cry: et la différence est énorme avec les autres stylets. ).
Tiens, à ce propos, des avis pourraient m'être utile.
je cherche un outil de prise de note/correction nomade.
J'ai plusieurs options :
sur le support hardware
- reprendre un ipad, air par exemple, avec un stylet graphique (je vois pas trop l'intérêt d'un pro vu mon usage quasi bureautique).[…]
Avez vous des retours d'expérience ?
Mon épouse vient de prendre un Ipad Air avec stylet et Magic Keyboard.
Je vais voir si https://github.com/ish-app/ish rend la tablette utilisable ☺.
Dis-moi s'il y a des logiciels que tu veux que je teste (tu peux aussi passer…)
Je ne sais pas si on peut faire tourner https://github.com/xournalpp/xournalpp ☹ qui est ce que j'utilise pour annoter des pdf sur mon ordinateur (ce que je fais aussi peu que possible).

EDIT: je viens de découvrir https://gitlab.com/TheOneWithTheBraid/xournalpp_mobile

EDIT: ça me rappelle que l'auteur de xournal n'est pas le geek de base https://en.wikipedia.org/wiki/Denis_Auroux il sera peut-être intéressé si tu lui proposes des patch pour améliorer la gestion de LaTeX
ton premier lien m'a fait penser à ça :
http://maverick.inria.fr/Members/Nicola ... l#appstore
Je reste dans l'idée que c'est quand même un outil à l'interface assez sommaire.
Si je vais plutôt dans la direction du pc hybride, je pourrais peut être ajouter un écran supplémentaire si j'utilise mon pc comme super tablette.
C'est pénible de partager un écran et d'écrire des trucs rapidement et proprement dessus en même temps.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1598 Message par ProfGrincheux » 30 juin 2021, 05:19

Le principal intérêt de l'iPad pour moi est le stylet avec une application (propriétaire et payante) dédiée à la prise de notes comme Goodnotes ou Notability.

L'iPad pro a plus de surface que l'ipad air. Ce n'est pas négligeable.

L'ergonomie de l'interaction entre le stylet actif et l'application est beaucoup plus aboutie que dans Xournal qui est fait pour fonctionner avec un stylet passif ou une tablette graphique. Notamment l'écriture est très fluide.

Cette fluidité me semble la condition sine qua non pour faire un cours ou un exposé en partageant dans zoom ou équivalent la fenêtre de l'application de prise de notes. Je n'aurais jamais acheté un ipad avec stylet pour faire de la simple prise de notes ou de l'annotation de PDF.

C'est comme ça qu'on se fait prendre au piège des solutions propriétaires. Un type, aussi brillant soit il, qui maintient une application open source ne peut pas utiliser les outils propriétaires des divers périphériques de saisie qui sortent sur le marché, surtout quand ce n'est pas son métier.

Tu peux espérer que Microsoft le fasse pour OneNotes, surtout sur la Surface avec son stylet.
Les applications ios de prise de notes citées plus haut sont développées pour le stylet Apple. Sinon elles ne se vendraient pas.
Ces stylets sont des extensions de l'interface tactile propriétaire de ces machines.

C'est le piège et il n'est pas simple d'en sortir.

Si tu envisages d'acheter un pc a interface tactile, je ne peux que te conseiller de le tester avant avec le stylet et l'application de prise de notes que tu envisages d'utiliser. Entre les différentes solutions, c'est le jour et la nuit.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1599 Message par ProfGrincheux » 30 juin 2021, 06:22

stchong a écrit :
29 juin 2021, 22:22
Marie 94 a écrit :
29 juin 2021, 22:14
Bac: Jean-Michel Blanquer annonce la suppression des épreuves communes

Et quoi ?
C'est le concept de diplôme national pour le baccalauréat qui est mis en danger.

Imagine que le bac soit à 100% basé sur les notes en classe, sans qu'il y ait harmonisation entre lycées ni même entre classes d'un même lycée. Serait ce un diplôme national garanti par l'Etat? Donc le même diplôme qu'il ait été préparé à Tartempion, à Notre-Dame de Passy ou à Louis Le Grand? Ou un diplôme de fin d'études secondaires garanti par l'établissement où il a été préparé?

Dans le supérieur, les diplômes ne sont pas nationaux, ils fonctionnent selon un cadrage national. Tu peux avoir un doctorat de Paris-Sorbonne ou de l'université de Corte. Un diplôme d'ingénieur de Polytechnique ou de Polytech' Angers.

En fait au point ou on en est rendu, je pense qu'il vaudrait mieux laisser tomber la fiction du bac premier diplôme universitaire et diplôme national. Ensuite pour les formations post-bac sélectives faire quelque chose comme les A-level (c'est à dire des épreuves nationales disciplinaires ou ne s'inscrivent que les étudiants qui veulent s'y inscrire mais qui donneraient une information non biaisée et uniforme sur le niveau académique des étudiants dans la discipline) ou le SAT.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1600 Message par ProfGrincheux » 30 juin 2021, 06:28

60% de diplôme national et 40% de diplôme d'établissement.

Ce que ça m'évoque c'est la technique du salami pour titriser les dettes. Tu melanges du subprime à de l'AAA en savantes proportions. Et à la fin de la foire, quand tu comptes les bouses, tu as 40% des dettes sous-jacentes qui tombent en défaut.

Le bac Blanquer c'est un bac subprime.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre