Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1601 Message par Fluctuat » 30 juin 2021, 07:32

ProfGrincheux a écrit :
30 juin 2021, 06:28

Le bac Blanquer c'est un bac subprime.
Joli!

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1602 Message par Goldorak2 » 30 juin 2021, 07:45

ProfGrincheux a écrit :
30 juin 2021, 06:22
stchong a écrit :
29 juin 2021, 22:22
Marie 94 a écrit :
29 juin 2021, 22:14
Bac: Jean-Michel Blanquer annonce la suppression des épreuves communes

Et quoi ?
C'est le concept de diplôme national pour le baccalauréat qui est mis en danger.

Imagine que le bac soit à 100% basé sur les notes en classe, sans qu'il y ait harmonisation entre lycées ni même entre classes d'un même lycée. Serait ce un diplôme national garanti par l'Etat? Donc le même diplôme qu'il ait été préparé à Tartempion, à Notre-Dame de Passy ou à Louis Le Grand? Ou un diplôme de fin d'études secondaires garanti par l'établissement où il a été préparé?

Dans le supérieur, les diplômes ne sont pas nationaux, ils fonctionnent selon un cadrage national. Tu peux avoir un doctorat de Paris-Sorbonne ou de l'université de Corte. Un diplôme d'ingénieur de Polytechnique ou de Polytech' Angers.

En fait au point ou on en est rendu, je pense qu'il vaudrait mieux laisser tomber la fiction du bac premier diplôme universitaire et diplôme national. Ensuite pour les formations post-bac sélectives faire quelque chose comme les A-level (c'est à dire des épreuves nationales disciplinaires ou ne s'inscrivent que les étudiants qui veulent s'y inscrire mais qui donneraient une information non biaisée et uniforme sur le niveau académique des étudiants dans la discipline) ou le SAT.
C'est terrible. Pourquoi cassent ils ce qui fonctionne ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1603 Message par clairette2 » 30 juin 2021, 07:52

ProfGrincheux a écrit :
30 juin 2021, 06:22

En fait au point ou on en est rendu, je pense qu'il vaudrait mieux laisser tomber la fiction du bac premier diplôme universitaire et diplôme national. Ensuite pour les formations post-bac sélectives faire quelque chose comme les A-level (c'est à dire des épreuves nationales disciplinaires ou ne s'inscrivent que les étudiants qui veulent s'y inscrire mais qui donneraient une information non biaisée et uniforme sur le niveau académique des étudiants dans la discipline) ou le SAT.
"Et ce serait payant ! Ouaiiiiiis !! Lemaire, j'ai trouvé comment économiser 1.5 milliard !! Eh, eh, c'est qui le meilleur ???"
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1604 Message par ProfGrincheux » 30 juin 2021, 08:59

Je ne sais pas. Les objectifs finaux du ministre n’ont jamais été explicités.

Une possibilité serait qu’ils cherchent à faire des économies, par exemple en simplifiant l’organisation du bac. Si tu réduis le nombre d’épreuves terminales (Français, philo +2 spécialités+ Grand oral) contre (Français+philo+histoire géo+ maths+ physique+ sciences nat+ lv1+lv2, pour le bac S) tu fais passer 4 écrits et 2 oraux au lieu de 6 écrits et 3 oraux. Ce faisant tu as simplifié et tu peux espérer que cela puisse permettre de supprimer des postes au service des examens et concours.

Ce qui est supprimmé cette fois ci sont les E3C — qui n’ont jamais été vraiment mises en place. Si je comprends bien c’est à la demande des proviseurs.

Voilà ce qui était prévu avec les E3C:

Les établissements seront chargés d’organiser les E3C, de choisir le calendrier (dans le respect des périodes citées précédemment) et les sujets, dans la banque de sujet nationale.
Les épreuves écrites des E3C seront anonymisées et les copies ne seront pas corrigées par les enseignants de la classe.

Ce qui est perdu est la référence à une banque de sujets nationale (et donc supposée être contrôlée par les inspecteurs de l’EN) et l’anonymat des copies. Ce qui est gagné est que les proviseurs n’ont pas à organiser ces épreuves. Elles étaient, si j’ai bien compris, supposées se faire sur des heures de cours et non sur des demi-journées banalisées, comme on fait pour les partiels à la fac.

La où je ne comprends rien est que les paramètres de la réforme du lycée et du bac ont complexifié grandement la confection des plannings, ce qui est une source inépuisable de coûts administratifs cachés. Si on veut réduire vraiment les coûts, on commence par simplifier.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1605 Message par ProfGrincheux » 30 juin 2021, 09:04

clairette2 a écrit :
30 juin 2021, 07:52
ProfGrincheux a écrit :
30 juin 2021, 06:22

En fait au point ou on en est rendu, je pense qu'il vaudrait mieux laisser tomber la fiction du bac premier diplôme universitaire et diplôme national. Ensuite pour les formations post-bac sélectives faire quelque chose comme les A-level (c'est à dire des épreuves nationales disciplinaires ou ne s'inscrivent que les étudiants qui veulent s'y inscrire mais qui donneraient une information non biaisée et uniforme sur le niveau académique des étudiants dans la discipline) ou le SAT.
"Et ce serait payant ! Ouaiiiiiis !! Lemaire, j'ai trouvé comment économiser 1.5 milliard !! Eh, eh, c'est qui le meilleur ???"
Les meilleurs, c’est nous.

On a trouvé comment faire baisser les coûts de l’EN et faire rentrer du pognon dans les caisses.

Le Maire, si tu nous lis, Clairette et moi méritons une prime spéciale. On se contentera de 10k€/an chacun jusqu’à la fin de nos carrières.

Sans compter le rab de frites dans nos cantines.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1606 Message par stchong » 30 juin 2021, 09:55

Évidemment j'ai mon idée dessus je suis contre' pour avoir fait du contrôle continu aux élèves. Chaque exo ligne étaient notés comme un examen.

Mais j'aimerai bien avoir l'avis de Marie là dessus.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1607 Message par Marie 94 » 30 juin 2021, 10:57

stchong a écrit :
30 juin 2021, 09:55
Évidemment j'ai mon idée dessus je suis contre' pour avoir fait du contrôle continu aux élèves. Chaque exo ligne étaient notés comme un examen.

Mais j'aimerai bien avoir l'avis de Marie là dessus.
Je préfère que le Bac reste un examen national comme ça l'était avant. Des élèves qui planchent sur les mêmes sujets le même jour et qui sont évalués de manière anonyme, il n'y a rien de mieux.

Le Bac doit redevenir un examen exigeant et non une pochette surprise. Le contrôle continu c'est un bon entraînement qui ne doit pas se substituer à l épreuve finale.

Mais on préfère le nivellement par le bas pour acheter la paix sociale. La France court à sa perte avec les réformes actuelles. On biberonne nos enfants jusqu'à 18 ans. Plus dure sera la chute quand ils vont découvrir à quel point ils n'ont pas le niveau requis plus tard dans la vie.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1608 Message par stchong » 30 juin 2021, 13:20

Marie 94 a écrit :
30 juin 2021, 10:57
stchong a écrit :
30 juin 2021, 09:55
Évidemment j'ai mon idée dessus je suis contre' pour avoir fait du contrôle continu aux élèves. Chaque exo ligne étaient notés comme un examen.

Mais j'aimerai bien avoir l'avis de Marie là dessus.
Je préfère que le Bac reste un examen national comme ça l'était avant. Des élèves qui planchent sur les mêmes sujets le même jour et qui sont évalués de manière anonyme, il n'y a rien de mieux.

Le Bac doit redevenir un examen exigeant et non une pochette surprise. Le contrôle continu c'est un bon entraînement qui ne doit pas se substituer à l épreuve finale.

Mais on préfère le nivellement par le bas pour acheter la paix sociale. La France court à sa perte avec les réformes actuelles. On biberonne nos enfants jusqu'à 18 ans. Plus dure sera la chute quand ils vont découvrir à quel point ils n'ont pas le niveau requis plus tard dans la vie.
Merci pour ta réponse, nous sommes du même avis. Chaque prof peut jouer avec chaque élève en + ou moins.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1609 Message par Pazuzu » 30 juin 2021, 13:52

Marie 94 a écrit :
30 juin 2021, 10:57
stchong a écrit :
30 juin 2021, 09:55
Évidemment j'ai mon idée dessus je suis contre' pour avoir fait du contrôle continu aux élèves. Chaque exo ligne étaient notés comme un examen.

Mais j'aimerai bien avoir l'avis de Marie là dessus.
Je préfère que le Bac reste un examen national comme ça l'était avant. Des élèves qui planchent sur les mêmes sujets le même jour et qui sont évalués de manière anonyme, il n'y a rien de mieux.

Le Bac doit redevenir un examen exigeant et non une pochette surprise. Le contrôle continu c'est un bon entraînement qui ne doit pas se substituer à l épreuve finale.
100% d'accord.

En plus, les profs ont déjà assez d'influence avec les dossiers scolaires qui sont souvent prépondérants.
Autant laisser une chance de réussir par un concours juste et exigeant perso, le bac m'a ouvert des portes que je n'avais pas sur dossier). Là avec un bac offert, il ne sert quasiment plus à rien. C'est donc même pas un cadeau qu'on fait, puisqu'il n'a aucune valeur, mais une chance qu'on enlève à certains profils.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1610 Message par WolfgangK » 30 juin 2021, 14:40

ProfGrincheux a écrit :
30 juin 2021, 08:59
La où je ne comprends rien est que les paramètres de la réforme du lycée et du bac ont complexifié grandement la confection des plannings, ce qui est une source inépuisable de coûts administratifs cachés. Si on veut réduire vraiment les coûts, on commence par simplifier.
Vous n'êtes pas assez retors pour faire de la politique : un bon moyen de réduire les coûts est de les augmenter jusqu'à la banqueroute !
Ensuite, ça coûtera beaucoup moins cher vu qu'on ne le fera plus du tout…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1611 Message par ProfGrincheux » 30 juin 2021, 16:58

C'est tout à fait vrai. Je suis assez mauvais quand il faut faire de la politique. Je n'aime pas prendre les gens pour des idiots. Car je déteste qu'on me prenne pour un idiot. Je sais faire des petits trucs, mais rien ne dessert plus en politique que la recherche de l'objectivité. Ca prend trop de temps.

Je ne sais pas si j'aimerais faire de la politique si j'avais choisi un terrain de jeu ou il y a du POGNON en jeu. Je suppose que non mais comme je n'ai pas essayé.....
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1612 Message par Fluctuat » 30 juin 2021, 17:15

La réforme du bac permet de sous-traiter la pression pour le donner à tout le monde. Au lieu d'avoir l'inspecteur qui flique les correcteurs une fois l'an, avec le contrôle continu c'est toute l'année que les parents mettront gratuitement la pression aux enseignants pour remonter les moyennes, avec le soutien des proviseurs qui, eux , ont un peu de pouvoir sur les enseignants avec les services et les edt.

Cela permettra aussi à terme d'avoir un bac labellisé officieusement en fonction du lycée et de son emplacement- on retrouve la question de l'immobilier. Pour l'instant cela ne fonctionne pas parce que Parcoursup classe essentiellement sur les notes. Quand les filières sélectives en auront assez de récupérer des branques venus de bahut où l'on surnote, les recruteurs feront attention à l'origine- c'est déjà le cas pour les Prépas.

Et tout ce qui contrecarre des examens anonymes et strictement égalitaire- genre points bonus pour les boursiers- c'est tout bon pour légitimer le " réseau" et court-circuiter toute évolution sociale au mérite.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1613 Message par WolfgangK » 30 juin 2021, 22:12

ProfGrincheux a écrit :
30 juin 2021, 16:58
C'est tout à fait vrai. Je suis assez mauvais quand il faut faire de la politique. Je n'aime pas prendre les gens pour des idiots. Car je déteste qu'on me prenne pour un idiot.
Je pense tout le contraire : l'un des principaux problèmes de la politique, c'est que les idéologies/théories ne prennent pas en compte le fait que nous sommes idiots.
Entre les libéraux qui croient que nous sommes assez rationnels/ intelligents/ informés pour nous auto-organiser grâce à nos comportements individuels et ceux qui croient au contraire que nous sommes assez intelligents pour trouver le moyen de confier les pouvoirs étatiques à des personnes / instances qui ont les capacités et la volonté de servir le bien commun, on est mal barrés.
Ce qui serait nécessaire, ce sont des instances de contrôle (au sens monitoring) qui partiraient du principe que les décisions politiques sont sans doutes mauvaises, que les gens font n'importe quoi, et qui essaieraient de permettre des essais/erreurs pour progresser à tâtons. Encore une fois, le seul candidat pour lequel je voterais avec enthousiasme serait celui dont le programme serait :"Je sais que je vais faire des c0nneries si vous m'élisez, mais j'essaierai de m'en rendre compte le plus rapidement possible avant d'avoir fait trop de dégâts et j'essaierai de corriger le tir".
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1614 Message par ProfGrincheux » 30 juin 2021, 22:42

Le fait que je déteste qu’on me prenne pour un idiot n’exclut pas la possibilité que j’en sois effectivement un.

Quoi qu’il en soit, je ne vois pas comment exclure l’hypothèse que vous formulez.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1615 Message par Jeffrey » 01 juil. 2021, 00:01

Fluctuat a écrit :
30 juin 2021, 17:15
La réforme du bac permet de sous-traiter la pression pour le donner à tout le monde. Au lieu d'avoir l'inspecteur qui flique les correcteurs une fois l'an, avec le contrôle continu c'est toute l'année que les parents mettront gratuitement la pression aux enseignants pour remonter les moyennes, avec le soutien des proviseurs qui, eux , ont un peu de pouvoir sur les enseignants avec les services et les edt.

Cela permettra aussi à terme d'avoir un bac labellisé officieusement en fonction du lycée et de son emplacement- on retrouve la question de l'immobilier. Pour l'instant cela ne fonctionne pas parce que Parcoursup classe essentiellement sur les notes. Quand les filières sélectives en auront assez de récupérer des branques venus de bahut où l'on surnote, les recruteurs feront attention à l'origine- c'est déjà le cas pour les Prépas.

Et tout ce qui contrecarre des examens anonymes et strictement égalitaire- genre points bonus pour les boursiers- c'est tout bon pour légitimer le " réseau" et court-circuiter toute évolution sociale au mérite.
il y a un truc que je n'ai pas compris : de quelle filière sélective parlez vous qui sélectionnerait sur les notes et pas sur les classements ? Je n'en connais aucune. Il y a bien l'autre type de sciences po qui a pondu son algo redresseur d'inégalité, mais c'est un cas pathologique. N'importe quelle filière sélective commence par normaliser les notes qui lui parviennent, ne serait-ce que parce que dans un même établissement, deux enseignants de la même discipline ne notent pas avec la même amplitude. Ils appellent cela la liberté pédagogique je crois.
Et les filières sélectives ne sélectionnent pas sur le bac, puisque les dossiers de sélection sont bouclés fin mai, donc avant le bac.
Il y a trois catégories de filières :
-celles qui sélectionnent pour remplir leur filière (faut bouffer n'est-ce pas)
- celles qui sélectionnent dans une optique de performance
- celles qui s'en foutent (ou disons celles à qui on a confié la sélection à des sélectionneurs qui s'en foutent, c'est pareil).
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1616 Message par Jeffrey » 01 juil. 2021, 00:10

ProfGrincheux a écrit :
30 juin 2021, 05:19
Le principal intérêt de l'iPad pour moi est le stylet avec une application (propriétaire et payante) dédiée à la prise de notes comme Goodnotes ou Notability.

L'iPad pro a plus de surface que l'ipad air. Ce n'est pas négligeable.

L'ergonomie de l'interaction entre le stylet actif et l'application est beaucoup plus aboutie que dans Xournal qui est fait pour fonctionner avec un stylet passif ou une tablette graphique. Notamment l'écriture est très fluide.

Cette fluidité me semble la condition sine qua non pour faire un cours ou un exposé en partageant dans zoom ou équivalent la fenêtre de l'application de prise de notes. Je n'aurais jamais acheté un ipad avec stylet pour faire de la simple prise de notes ou de l'annotation de PDF.

C'est comme ça qu'on se fait prendre au piège des solutions propriétaires. Un type, aussi brillant soit il, qui maintient une application open source ne peut pas utiliser les outils propriétaires des divers périphériques de saisie qui sortent sur le marché, surtout quand ce n'est pas son métier.

Tu peux espérer que Microsoft le fasse pour OneNotes, surtout sur la Surface avec son stylet.
Les applications ios de prise de notes citées plus haut sont développées pour le stylet Apple. Sinon elles ne se vendraient pas.
Ces stylets sont des extensions de l'interface tactile propriétaire de ces machines.

C'est le piège et il n'est pas simple d'en sortir.

Si tu envisages d'acheter un pc a interface tactile, je ne peux que te conseiller de le tester avant avec le stylet et l'application de prise de notes que tu envisages d'utiliser. Entre les différentes solutions, c'est le jour et la nuit.
merci pour les conseils à toi et Wolfgang.
Finalement, j'ai choisi une solution encore différente de celle de ma liste. J'ai acheté une tablette wacom one.
https://www.wacom.com/fr-fr/products/pe ... /wacom-one

elle dispose de son propre écran 13,3 pouces, HD
Elle n'est pas tactile au toucher, seulement avec le stylet. Je peux donc poser ma main et écrire naturellement dessus.
Comme elle a un écran propre, en la branchant sur mon pc, je peux faire un affichage sur deux écrans séparés, et mettre une application d'écriture uniquement sur ce deuxième écran tactile. Je vais pouvoir racheter un pc portable classique (donc plus puissant pour le même prix) et ne pas avoir le problème d'écrire sur un bout d'écran presque vertical derrière mon clavier.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1617 Message par clairette2 » 01 juil. 2021, 07:36

WolfgangK a écrit :
30 juin 2021, 22:12
[le seul candidat pour lequel je voterais avec enthousiasme serait celui dont le programme serait :"Je sais que je vais faire des c0nneries si vous m'élisez, mais j'essaierai de m'en rendre compte le plus rapidement possible avant d'avoir fait trop de dégâts et j'essaierai de corriger le tir".
Ne vote pas pour Édouard Philippe alors, s'il se présente !! Son entêtement nous a valu un an de GJ !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1618 Message par ProfGrincheux » 01 juil. 2021, 09:08

Ce serait sympa si tu faisais un retour sur la wacom one, les applications que tu utilises et le stylet, une fois l'objet pris en main et utilisé pour faire un cours ou un exposé.

C'est une solution interessante sur le papier. Je ne connais personne qui l'ai testée comme tableau de substitution en distanciel. Je l'avais proposée à ma fille qui aime bien dessiner mais elle a préféré le modèle sans écran parce qu'elle est un peu radine (et que c'est la Cintiq qui lui faisait envie mais là c'est ma radinerie à moi qui prend le dessus).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1619 Message par clarine » 01 juil. 2021, 18:25

Simple accélérateur de tendance #educationavendre

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1620 Message par Fluctuat » 01 juil. 2021, 19:14

Jeffrey a écrit :
01 juil. 2021, 00:01

Et les filières sélectives ne sélectionnent pas sur le bac, puisque les dossiers de sélection sont bouclés fin mai, donc avant le bac.
Je connais un cas où c'est la mention au bac qui a permis d'entrer en filière sélective, mais en effet c'était avant Parcoursup, et il est possible que cela ait changé depuis.
Mais avec le fait que le contrôle continu soit pris en compte pour le bac, les effets de pression sur les enseignants que cela engendrera au niveau local, cela revient au même: les établissements sélectifs ne recruteront pas sur le "bac", mais sur le contrôle continu de première et de seconde qui sera davantage biaisé qu'avant parce que faisant partie du bac et objet de litiges sans fin entre parents et enseignants - c'est déjà le cas cette année. Le lycéen qui viendra d'un bahut inconnu du recruteur sera désavantagé. Le lycéen qui vient d'une très bonne classe, même en étant lui-même dans les premiers, pâtit parce que la moyenne étant élevée, les recruteurs craignent qu'il n'y ait eu surnotation- c'est le cas du fils d'un ami: en spé ne sont restés que les meilleurs, moyenne à 15, pas de bol interprété comme "achat de paix social".

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1621 Message par WolfgangK » 04 juil. 2021, 09:11

La fille d'une amie vient de se faire accepter à Chaptal. Est-ce qu'il y a beaucoup de lycée publiques qui sélectionnent sur le niveau ? Si quelqu'un a de la documentation sur les lycées publiques électifs, ça m'intéresse. Ça me semble contraire à l'air du temps…
Évidemment, il serait moins nécessaire d'avoir des établissements de niveau s'il y avait des classes de niveau.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1622 Message par wasabi » 04 juil. 2021, 10:32

WolfgangK a écrit :
30 juin 2021, 22:12
Encore une fois, le seul candidat pour lequel je voterais avec enthousiasme serait celui dont le programme serait :"Je sais que je vais faire des c0nneries si vous m'élisez, mais j'essaierai de m'en rendre compte le plus rapidement possible avant d'avoir fait trop de dégâts et j'essaierai de corriger le tir".
ça ne peut pas fonctionner car les conneries sont subjectives. Du point de vue de Macron, ou de ses "amis" il a fait beaucoup moins d'erreurs que du point de vue de ses opposants politiques, et pas sûr que celles selon les premiers soient considérées comme des erreurs par les seconds.
Tout l'art des politiques consiste à faire croire qu'il y a convergence d'intérêt entre ce qu'il dit, ce qu'il fait, et les intérêts d'un maximum d'électeurs qui se reconnaîtront dans le discours.

Quand Hollande il dit "je suis contre la finance" et qu'ensuite il met en place la taxe de transaction finançière dont sont exonérés les mouvements intradays du HFT et les spéculations sur petites valeurs, vous pensez que c'est une erreur ? ou que c'est voulu ?
Quand Sarkozy il dit "je vais passer les banlieues au Kaercher" et qu'ensuite il diminue le nombre de policier, que l'immigration explose, et que son mandat se termine sur Mohammed Mehra et une vague d'attentats toujours pas terminée, vous pensez que c'est une erreur ?
Quand Macron il fait des discours en anglais (aux "amis") et en français ("aux électeurs") et qu'ils n'ont pas le même sens, vous pensez que c'est une erreur ?

Non. C'est qu'ils ont des intérêts, que les mesures prises vont dans leurs intérêts. Et de l'autre côté, de façon presqu'indépendante, il y a le discours qu'ils tiennent qui vise à flatter leur base électorale.
Les conneries sont souvent plus un autre but que le but affiché, que de l'incompétence.

Le pire exemple étant le couple Sibeth Ndiaye / Edouard Phillipe qui ont avoué, alors qu'ils ont le pouvoir parce que le peuple a voté pour leur parti, que les gens qui leur ont donné le pouvoir étaient trop cons et qu'il fallait leur mentir. Comment peut on accepter des décisions prises par des gens censés en représenter d'autres qui avouent cacher à ces gens des informations et des objectifs car ils sont trop cons pour les comprendre. Sur quelle forme de légitimité sont ils fondés à prendre ces décisions en douce outre évidemment ce qui peut être sous le secret d'état et qui ne peut pas être communiqué aux français vu que les ennemis en seraient informés aussi ? Pourquoi n'y a t'il pas un garde fou du système qui instantanément ne les a pas démis de leurs fonctions au moment où ils l'ont avoué ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1623 Message par lisa » 04 juil. 2021, 16:09

WolfgangK a écrit :
04 juil. 2021, 09:11
La fille d'une amie vient de se faire accepter à Chaptal. Est-ce qu'il y a beaucoup de lycée publiques qui sélectionnent sur le niveau ? Si quelqu'un a de la documentation sur les lycées publiques électifs, ça m'intéresse. Ça me semble contraire à l'air du temps…
Évidemment, il serait moins nécessaire d'avoir des établissements de niveau s'il y avait des classes de niveau.
Je suppose qu'il s'agit d'une admission en seconde pas en prépa
Explications ici:
https://www.letudiant.fr/college/s-orie ... lycee.html

Bien dans l'air du temps.... :mrgreen:
Objectifs de cette réforme de la carte scolaire ? Éviter les réclamations adressées chaque année au rectorat par 2.000 familles environ sur les 14.000 orientations demandées chaque année en moyenne dans des lycées généraux et technologiques. Mais aussi limiter l'existence des "lycées de niveau", ces établissements qui accueillent des taux record d'élèves en seconde avec des moyennes dépassant le 15/20. "Le nouvel Affelnet vise une plus grande proximité, une mixité sociale et une mixité scolaire", résume Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, qui prévient par ailleurs que le système n’est pas figé et pourra connaître des évolutions, en fonction des remarques formulées par le comité de suivi.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1624 Message par neron » 04 juil. 2021, 20:18

Là où les enfants allaient, le matin, c'était un défilé de Porsche, Jaguars, Mercedes voir rolls, jusqu'au moment où le maire a décidé de mettre tout les bons prof, Atem, cuisseto. , directeur dans les quartiers difficiles et envoyait les déprimés dans ce bahu.


Sans cela Affelnet n'empêchera jamais les domiciliations via une boîte au lettre ou une chambre de bonne près de Louis le Grand, Henry IV& co.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1625 Message par clairette2 » 04 juil. 2021, 21:36

neron a écrit :
04 juil. 2021, 20:18
Là où les enfants allaient, le matin, c'était un défilé de Porsche, Jaguars, Mercedes voir rolls, jusqu'au moment où le maire a décidé de mettre tout les bons prof, Atem, cuisseto. , directeur dans les quartiers difficiles et envoyait les déprimés dans ce bahu.
Depuis quand les maires décident-ils des affectations des profs ?
C'est l'éducation nationale qui place les profs. Et celui qui a un poste n'en bouge que s'il le demande (sf exception : fermeture de classes par ex.)
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1626 Message par wasabi » 04 juil. 2021, 21:40

clairette2 a écrit :
04 juil. 2021, 21:36
Depuis quand les maires décident-ils des affectations des profs ?
C'est l'éducation nationale qui place les profs.
c'est pas l'éducation nationale qui place les profs. Si c'était le cas il y en aurait des plus expérimentés en ZEP.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1627 Message par ProfGrincheux » 04 juil. 2021, 22:21

Si, les affectations des profs du public sont faites en deux temps: ils sont affectés à des académies par le MEN puis à des établissements de l’académie par les rectorats. Mais il y a un système de points d’ancienneté et de vœux d’affectation qui fait que plus on a d’ancienneté dans son poste plus on est prioritaire sur les postes qui se libèrent.
Les enseignants cherchent à se tirer des ZEP des qu’ils peuvent. Quand ils ont trouvé un établissement à peu près correct pas loin de chez eux, ils peuvent y rester jusqu’à la retraite sauf mesure de carte scolaire. A quelques exceptions près, ils ne changent donc d’établissement d’affectation que sur leur demande.

En revanche, dans l’enseignement privé, ce sont les établissements qui choisissent leurs profs.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1628 Message par Jeffrey » 05 juil. 2021, 00:41

clairette2 a écrit :
04 juil. 2021, 21:36
neron a écrit :
04 juil. 2021, 20:18
Là où les enfants allaient, le matin, c'était un défilé de Porsche, Jaguars, Mercedes voir rolls, jusqu'au moment où le maire a décidé de mettre tout les bons prof, Atem, cuisseto. , directeur dans les quartiers difficiles et envoyait les déprimés dans ce bahu.
Depuis quand les maires décident-ils des affectations des profs ?
C'est l'éducation nationale qui place les profs. Et celui qui a un poste n'en bouge que s'il le demande (sf exception : fermeture de classes par ex.)
Cela ne sert à rien de lire Neron. C’est une succession de non sens et de délires personnels.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1629 Message par ProfGrincheux » 05 juil. 2021, 06:41

Il y a aussi des erreurs factuelles. Ce qui est le cas ici.

Certains de ce que tu appelles ses délires, je les appellerais plutôt des points de vue non conventionnels qu'il n'est pas évident de réfuter. Par exemple l'institutionnalisation de l'économie ne me parait pas une grille de lecture sans mérite, en tous cas je ne vois pas d'erreur flagrante.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1630 Message par neron » 05 juil. 2021, 08:00

Jeffrey a écrit :
05 juil. 2021, 00:41
Cela ne sert à rien de lire Neron. C’est une succession de non sens et de délires personnels.
Vous avez une propension à chercher la p'tite bête sans lire le sens. Je donnais juste mon expérience, qu'avec la volonté politique du maire (et d'autre peut-etre) s'en était fini des queues de belle bagnole du 75, que le bon personnel en primaire avait changé de quartier, que les sorties, moyens avaient été drastiquement réduit, etc ....

Ainsi je crois que si il y avait la volonté politique, on peut tuer les structures d'exception, avec des classes de 40, des affectations de prof et d'instit. ordinaires, en sabrant leur budget, les accès à des infrastructures peri-scolaire , etc

Même a mon niveau, j'avais été me renseigner pour louer une "adresse" côté Vem pour mes enfants mais Mme a préfére le collège / lycée privé dans notre rue classée tjrs ds les 2/3 1er du département.

Je ne suis pas un pro du système scolaire comme vous.mais je doute quand vous nous déniez que la force politique puisse mettre fin à ces structures d'exceptions. :!: car je l'ai vu faire. La carte scolaire n'est pas tout. J'y pense, vous avez aussi au lycée, les options. Mettez l'arabe, la couture à henry IV, ôtez les sections math+, un projet d'école sur l'égalitarisme, déplacé la prépa dans le XIXem :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1631 Message par paul095 » 05 juil. 2021, 10:24

ProfGrincheux a écrit :
30 juin 2021, 06:28
60% de diplôme national et 40% de diplôme d'établissement.

Ce que ça m'évoque c'est la technique du salami pour titriser les dettes. Tu melanges du subprime à de l'AAA en savantes proportions. Et à la fin de la foire, quand tu comptes les bouses, tu as 40% des dettes sous-jacentes qui tombent en défaut.

Le bac Blanquer c'est un bac subprime.
@Jeffrey: Dans le monde Windows, je préconise la Surface pro plutôt que les PC hybrides. La surface Pro est un très bon produit, très qualitatif et plus léger et compact que les PC 2 en un.
Elle est chère mais les générations précédentes sont déjà puissantes et on en trouve plein sur LBC
Idéalement il faudrait avoir le hub mais avec le clavier, une souris BT et un stylet on est déjà confort.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1632 Message par Jeffrey » 05 juil. 2021, 10:27

ProfGrincheux a écrit :
05 juil. 2021, 06:41
Il y a aussi des erreurs factuelles. Ce qui est le cas ici.

Certains de ce que tu appelles ses délires, je les appellerais plutôt des points de vue non conventionnels qu'il n'est pas évident de réfuter. Par exemple l'institutionnalisation de l'économie ne me parait pas une grille de lecture sans mérite, en tous cas je ne vois pas d'erreur flagrante.
Non, il raconte n’importe quoi. Ce ne sont pas des erreurs factuelles, c’est un ramassis de mots entendus par ci par là qui n’ont aucune cohérence. Déjà un post sur deux, la bibine doit être ouverte à côté du clavier depuis un certain temps. Et pour les rares fois où il arrive à taper un texte à peu près compréhensible sur le plan français, c’est sans aucun fondement.
Ses deux derniers posts sont une collection de crétineries ubuesques, mais si tu remontes plus haut, tu liras tout du long sa haine de la fonction publique en général.
Je pense qu’on peut être tolérant et bienveillant avec ses delirium tremens uniquement dans la mesure où on sent une once de bienveillance de sa part. Or, j’ai beau chercher depuis un certain temps dans ses propos, je n’en ai vu aucune.
Quant à tes examens de ses théories grotesques en économie, mon avis est que si tu les trouves méritantes et que tu ne vois pas d’erreur flagrante, un certain rasoir bien connu me fait dire que c’est parce que tu n’y as toi même aucune compétence. Commence par juger de manière pertinente ses propos sur les sujets où tu as une expertise, ça t’évitera de perdre du temps sur ceux où tu peux entendre des discours audibles et d’autres dépourvus de cohérence.
Sinon, Star Trek, c’est bien aussi pour parler cosmologie.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1633 Message par wasabi » 05 juil. 2021, 10:41

ProfGrincheux a écrit :
04 juil. 2021, 22:21
Si, les affectations des profs du public sont faites en deux temps: ils sont affectés à des académies par le MEN puis à des établissements de l’académie par les rectorats. Mais il y a un système de points d’ancienneté et de vœux d’affectation qui fait que plus on a d’ancienneté dans son poste plus on est prioritaire sur les postes qui se libèrent.
Les enseignants cherchent à se tirer des ZEP des qu’ils peuvent. Quand ils ont trouvé un établissement à peu près correct pas loin de chez eux, ils peuvent y rester jusqu’à la retraite sauf mesure de carte scolaire. A quelques exceptions près, ils ne changent donc d’établissement d’affectation que sur leur demande.
vous me dites "si" pour ensuite dire ce que j'ai dit

en quoi
A quelques exceptions près, ils ne changent donc d’établissement d’affectation que sur leur demande.
s'oppose à
c'est pas l'éducation nationale qui place les profs. Si c'était le cas il y en aurait des plus expérimentés en ZEP.
l'éducation nationale attribue des places en fonctions de celles qui se sont rendues disponibles (des événements non décidés par l'éducation nationale). Ce sont les enseignants qui choisissent de libérer ces places et ce sont les enseignants qui choisissent de participer au lotto des changements d'affectation.
Il n'y a que dans le cadre de fermeture de classes, que le changement vient de l'EN. Et encore... c'est avant tout un acte politique, si on choisit de lâcher bien plus d'argent pour l'éducation en zone sensible urbaine, sans regarder à la dépense, mais que pour l'aménagement territorial en zone peu dense on décide de couper car ça coûte trop. Dans la cité on leur fait des classes à effectif réduit "koikilenkout" mais dans la campagne on fusionne les classes d'écoles différentes quitte à créer des problèmes logistiques importants qui ne peuvent pas être réglés par des transports publics, vu qu'il n'y en a pas dans ces zones. Deux poids deux mesures, priorité à l'étranger.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1634 Message par ProfGrincheux » 05 juil. 2021, 10:54

L'affectation dans un établissement est faite par l'EN. J'appelle ça placer les profs. En revanche, en effet, l'EN n'a pas le droit de déplacer à tout instant les profs comme des pions. Elle ne le fait que lorsqu'ils doivent ou souhaitent participer au mouvement national ou intra-académique.
A vrai dire, ces procédures d'affectation lourdes participent aux difficultés de recrutement, les jeunes détestent être traités comme des pions.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1635 Message par Goldorak2 » 05 juil. 2021, 11:17

ProfGrincheux a écrit :
05 juil. 2021, 10:54
A vrai dire, ces procédures d'affectation lourdes participent aux difficultés de recrutement, les jeunes détestent être traités comme des pions.
Ils ont surtout peur d'être affectés en zone occupée, en zone islamisée et en tout cas enrichie en chances. Et ils ont raison : ils peuvent finir égorgés ou autre désagréments moins définitifs... sans soutien préalable de la hiérarchie et de l'Etat.

Donc ils ne postulent pas.

L'immigration nous coute décidément fort cher. Y compris le future de notre nation.

ImageEt inversement.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 05 juil. 2021, 13:39, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1636 Message par neron » 05 juil. 2021, 12:11

Je ne penses pas que seul les moins bons y vont forcés et qu'inversement les bons soient encore aujourd'hui que dans les coins bourgeois ou peut-être ceux-ci veulent y croire .

En effet, vous avez des incitations fortes (+ ou - suivant les endroits): diplôme, concours, affectation, promotion plus aisées, des conditions de travail meilleures (nb. d'enfants, projets, cours spéciaux, moyen peri-scolaire, équipements), une rémunération en numéraire (primes, heures sup.) et en avantage (points de mobilité, accès au logement, notes, promotion) meilleurs, en sus d'appui locaux (mairie, dept., CG, social), de leur financement de rénovation, de structures, d'activités sportives, culturelles (musique, . ) et de loisirs (séjours, bibliothèque, piscine, parc ..)

mais je serais, puisque vous le dites :mrgreen: , prêt à admettre qu'aujourd'hui la vocation d'y aller prêcher la bonne parole républicaine, est toute relative pour la plupart des enseignants actuels. Imaginez la même chose à l'armée .. quoique l'EM reste à l'arrière et les officiers pour la plupart dans les bunkers.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1637 Message par wasabi » 05 juil. 2021, 13:25

ProfGrincheux a écrit :
05 juil. 2021, 10:54
L'affectation dans un établissement est faite par l'EN. J'appelle ça placer les profs.
Pas moi. L'éducation nationale peut choisir d'affecter uniquement ceux qui se sont mis en position de mobilité uniquement pour des postes rendus libres par ceux mis en mobilité, partis en retraite, démissionnaires ou non occupés. Et en plus elle n'est pas libre de l'affectation sur ce petit ensemble, elle doit se plier à des règles de priorité entre demandeurs qui sont une contrainte pour elle. Et c'est uniquement à la fin de façon très marginale qu'elle peut prendre une décision (bref pour comparer vous pouvez choisir la voiture que vous voulez conduire, mais ça doit être cette marque, ce modèle, cette finition, et vous avez le choix entre la rouge et la noire. MAIS c'est quand même vous qui la choisissez hein).

Concrètement :
-si l'EN décide de changer d'établissement à un prof à problème, selon les parents d'élèves, les collègues et les élèves, mais à qui on ne peut pas reprocher les trucs vraiment grave (pédophilie, apologie du racisme ou du nazisme...) elle ne peut pas
-si l'EN décide qu'il y a trop de profs sur expérimentés et surpayés (à cause de leur statut) dans un établissement qui pourtant n'en a pas besoin car la CSP des élèves ferait qu'avec des profs plus normaux ça marcherait pareil, elle ne peut pas les récupérer pour les mettre là où ils seraient plus utiles
-si l'EN décide dans les établissements à problèmes de mettre des profs expérimentés, ce n'est pas possible, seuls les inexpérimentés qui passent en dernier lors des règles de priorité d'affectation (que l'EN ne contrôle pas) y arriveront. Sa seule et unique variable d'ajustement en ce sens est de mettre des primes, mais apparemment pas assez généreuses pour attirer des profs expérimentés, en particulier parce que ceux là sont payés carrément plus cher de base que les profs inexpérimentés avec la prime.

Si l'EN pouvait décider réellement des affectations, alors elle pourrait par exemple faire un test dans une banlieue chaude en mettant le paquet niveau budget, enseignants sur un parcours complet de la maternelle au lycée... et voir ce que ça donne, et ensuite en retirer une expérience sur ce qui pourrait fonctionner et avoir un vrai ascenseur républicain ou si c'est cause perdue.

Cette impossibilité d'affecter dans un but fait qu'il y a des établissements top et des craignos parmi les publics, et que ça renforce ce phénomène plutôt que de le solutionner.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1638 Message par lisa » 05 juil. 2021, 15:56

wasabi a écrit :
05 juil. 2021, 13:25
-si l'EN décide qu'il y a trop de profs sur expérimentés et surpayés (à cause de leur statut) dans un établissement qui pourtant n'en a pas besoin car la CSP des élèves ferait qu'avec des profs plus normaux ça marcherait pareil, elle ne peut pas les récupérer pour les mettre là où ils seraient plus utiles
-si l'EN décide dans les établissements à problèmes de mettre des profs expérimentés, ce n'est pas possible, seuls les inexpérimentés qui passent en dernier lors des règles de priorité d'affectation (que l'EN ne contrôle pas) y arriveront. Sa seule et unique variable d'ajustement en ce sens est de mettre des primes, mais apparemment pas assez généreuses pour attirer des profs expérimentés, en particulier parce que ceux là sont payés carrément plus cher de base que les profs inexpérimentés avec la prime.

Si l'EN pouvait décider réellement des affectations, alors elle pourrait par exemple faire un test dans une banlieue chaude en mettant le paquet niveau budget, enseignants sur un parcours complet de la maternelle au lycée... et voir ce que ça donne, et ensuite en retirer une expérience sur ce qui pourrait fonctionner et avoir un vrai ascenseur républicain ou si c'est cause perdue.

Cette impossibilité d'affecter dans un but fait qu'il y a des établissements top et des craignos parmi les publics, et que ça renforce ce phénomène plutôt que de le solutionner.
Vous semblez être convaincu que les problèmes en REP pourraient être résolus en y affectant des enseignants expérimentés. Malheureusement, l'expérience dans des conditions normales d'enseignement n'est pas d'un grand secours quand on se retrouve confronté à des situations d'une grande violence. J'ai le souvenir d'un débat télévisé où l'un des participants ( qui n'avait bien entendu jamais mis les pieds comme enseignant dans une salle de classe ) tenait un discours analogue au votre. Il a été recadré par quelqu'un qui connaissait bien les ZEP que je cite de mémoire: " Pour enseigner dans de tels établissements ce qui est primordial c'est d'avoir une bonne santé et beaucoup d'énergie. Mieux vaut donc être jeune".
Cela dit, contrairement à ce que vous pensez il n'y a pas que des profs inexpérimentés dans les établissements difficiles.L'établissement REP de la grande ville est souvent plus demandé que le collège rural isolé de l'académie. D'autre part l'enseignant qui passe suffisamment d'années ( et devient donc expérimenté :mrgreen: )dans un établissement très difficile en île de France bénéficie d'un bonus souvent décisif permettant d'être muté dans une région attractive.
J'ai enseigné en établissement difficile. J'étais jeune et célibataire. Quelques années plus tard, avec des enfants en bas âge ( et la fatigue qui va avec ), je n'aurais pas tenu et pourtant j'étais plus expérimentée.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1639 Message par wasabi » 05 juil. 2021, 20:21

lisa a écrit :
05 juil. 2021, 15:56

Vous semblez être convaincu que les problèmes en REP pourraient être résolus en y affectant des enseignants expérimentés.
Ben non, car j'ai indiqué
Si l'EN pouvait décider réellement des affectations, alors elle pourrait par exemple faire un test dans une banlieue chaude en mettant le paquet niveau budget, enseignants sur un parcours complet de la maternelle au lycée... et voir ce que ça donne, et ensuite en retirer une expérience sur ce qui pourrait fonctionner et avoir un vrai ascenseur républicain ou si c'est cause perdue.
Malheureusement, l'expérience dans des conditions normales d'enseignement n'est pas d'un grand secours quand on se retrouve confronté à des situations d'une grande violence. J'ai le souvenir d'un débat télévisé où l'un des participants ( qui n'avait bien entendu jamais mis les pieds comme enseignant dans une salle de classe ) tenait un discours analogue au votre. Il a été recadré par quelqu'un qui connaissait bien les ZEP que je cite de mémoire: " Pour enseigner dans de tels établissements ce qui est primordial c'est d'avoir une bonne santé et beaucoup d'énergie. Mieux vaut donc être jeune".
Je ne pensais pas à ça. Évidemment que si c'est la méthode habituelle du "je remplace quelques profs dans un système identique ou rien ne change à part ces profs" ça ne marchera pas, le système sera toujours là.
Ce que je proposais c'est un changement complet de tout le personnel quelques années tests pour voir ce qui se passe. Et l'autre truc que je proposais c'est de le faire depuis le début (maternelle) pour voir si les comportements peuvent être changés statistiquement en ayant un autre encadrement, ou si la réalité culturelle, culturelle et sociale est insurmontable.

Parce qu'évidemment changer trois gus dans un établissement où tout le reste est identique, et à un âge où il est trop tard les habitudes sont prises (au collège), ça ne peut pas marcher. Vous êtes dans un équilibre stable et si vous voulez trouver un autre équilibre stable meilleur, il faut une perturbation qui vous fera monter le col. Et cette perturbation minimale nécessaire elle risque d'être costaud.
Cela dit, contrairement à ce que vous pensez il n'y a pas que des profs inexpérimentés dans les établissements difficiles.L'établissement REP de la grande ville est souvent plus demandé que le collège rural isolé de l'académie. D'autre part l'enseignant qui passe suffisamment d'années ( et devient donc expérimenté :mrgreen: )dans un établissement très difficile en île de France bénéficie d'un bonus souvent décisif permettant d'être muté dans une région attractive.
Je n'ai pas fait l'identification entre "ancienneté" et "expérience". :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1640 Message par Jeffrey » 05 juil. 2021, 21:02

wasabi a écrit :
05 juil. 2021, 13:25
ProfGrincheux a écrit :
05 juil. 2021, 10:54
L'affectation dans un établissement est faite par l'EN. J'appelle ça placer les profs.
Pas moi. L'éducation nationale peut choisir d'affecter uniquement ceux qui se sont mis en position de mobilité uniquement pour des postes rendus libres par ceux mis en mobilité, partis en retraite, démissionnaires ou non occupés.
non, cela ne marche comme cela qu'au moment de la dernière étape du processus de dotation globale horaire, c'est à dire de la mise en équation entre les besoins en enseignement et les ressources localement disponibles, cad les profs.
Par exemple, la décision de proposer des enseignements de choix en lycée (les spécialités) est une responsabilité du chef d'établissement, après un dialogue avec sa hiérarchie. Evidemment que souvent il prend en compte la dispo des ressources locales, mais il prend ses ordres auprès de ses supérieurs. Autrement dit, si le chef d'établissement ne veut pas d'un type d'enseignement, il peut s'en débarrasser en peu d'années. Cela engendre naturellement des conflits potentiels avec ses ressources humaines. Mais c'est pareil dans une boite privée.
wasabi a écrit : Et en plus elle n'est pas libre de l'affectation sur ce petit ensemble, elle doit se plier à des règles de priorité entre demandeurs qui sont une contrainte pour elle. Et c'est uniquement à la fin de façon très marginale qu'elle peut prendre une décision (bref pour comparer vous pouvez choisir la voiture que vous voulez conduire, mais ça doit être cette marque, ce modèle, cette finition, et vous avez le choix entre la rouge et la noire. MAIS c'est quand même vous qui la choisissez hein).
Pourquoi voudriez vous qu'il en soit autrement, jamais l'EN n'a mis en place des outils de gestion de personnel basés sur les compétences évaluées (savoir faire, niveau, parcours disciplinaire), sur quoi voudriez vous qu'elle se base pour changer la règle de nomination, ce sont juste des noms avec des âges et des qualifs (certif, agreg), c'est tout. Ce n'est donc pas qu'elle n'est pas libre, c'est qu'elle n'en a rien à faire.
wasabi a écrit :
Concrètement :
-si l'EN décide de changer d'établissement à un prof à problème, selon les parents d'élèves, les collègues et les élèves, mais à qui on ne peut pas reprocher les trucs vraiment grave (pédophilie, apologie du racisme ou du nazisme...) elle ne peut pas
Si, elle le peut, le recteur peut décider du jour au lendemain de faire sauter qui il veut où il veut. Je l'ai vu faire...
wasabi a écrit : -si l'EN décide qu'il y a trop de profs sur expérimentés et surpayés (à cause de leur statut) dans un établissement qui pourtant n'en a pas besoin car la CSP des élèves ferait qu'avec des profs plus normaux ça marcherait pareil, elle ne peut pas les récupérer pour les mettre là où ils seraient plus utiles
l'EN ne gère pas son personnel ainsi, elle s'en fout.
wasabi a écrit : -si l'EN décide dans les établissements à problèmes de mettre des profs expérimentés, ce n'est pas possible, seuls les inexpérimentés qui passent en dernier lors des règles de priorité d'affectation (que l'EN ne contrôle pas) y arriveront. Sa seule et unique variable d'ajustement en ce sens est de mettre des primes, mais apparemment pas assez généreuses pour attirer des profs expérimentés, en particulier parce que ceux là sont payés carrément plus cher de base que les profs inexpérimentés avec la prime.
la prime n'est là que pour la politique. Comme l'a fait remarquer lisa, l'expérience n'a rien à voir là dedans. Dans un établissement où c'est le boxon, où les élèves ne sont pas encadrés, ce n'est pas une question d'expérience des enseignants, c'est toujours, je dis bien toujours, la responsabilité de la direction. Je ne dis pas que tout est récupérable, mais le seul et unique facteur décisif, c'est la poigne et la compétence de la direction, et de la hiérarchie de la direction et de la ligne commune. Regardez le cas Paty, vous avez toutes les clés pour comprendre.
wasabi a écrit : Si l'EN pouvait décider réellement des affectations, alors elle pourrait par exemple faire un test dans une banlieue chaude en mettant le paquet niveau budget, enseignants sur un parcours complet de la maternelle au lycée... et voir ce que ça donne, et ensuite en retirer une expérience sur ce qui pourrait fonctionner et avoir un vrai ascenseur républicain ou si c'est cause perdue.
ce ne sont pas les enseignants la clé de la direction, c'est la direction de l'établissement. C'est elle qui a autorité à la fois sur ses enseignants, et sur les élèves. C'est elle qui est la clé de tout. Mettre un ou des enseignants ayant de grandes qualités devant des cassos, c'est de l'idéologie à la Meirieux. ça ne mène nulle part. Les enseignants de grande qualité, ce sont ceux qui s'investissent dans la réussite de leurs élèves, ceux qui leur donnent du taf, ceux qui font des contrôles qui ne sont pas des sanctions deux fois par trimestre, ceux qui organisent proprement le cours, puis les exercices, puis seulement les contrôles, ceux qui discutent avec les autres disciplines pour ne pas matraquer les devoirs le même jour, etc... Si vous les mettez devant des mômes qui s'en foutent, cela ne change rien à rien.
wasabi a écrit : Cette impossibilité d'affecter dans un but fait qu'il y a des établissements top et des craignos parmi les publics, et que ça renforce ce phénomène plutôt que de le solutionner.
C'est les affectations des personnels de direction qui a une réelle importance, mais personne ne vous le dira.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1641 Message par wasabi » 05 juil. 2021, 21:30

Jeffrey a écrit :
05 juil. 2021, 21:02
non, cela ne marche comme cela qu'au moment de la dernière étape du processus de dotation globale horaire, c'est à dire de la mise en équation entre les besoins en enseignement et les ressources localement disponibles, cad les profs.
Par exemple, la décision de proposer des enseignements de choix en lycée (les spécialités) est une responsabilité du chef d'établissement, après un dialogue avec sa hiérarchie. Evidemment que souvent il prend en compte la dispo des ressources locales, mais il prend ses ordres auprès de ses supérieurs. Autrement dit, si le chef d'établissement ne veut pas d'un type d'enseignement, il peut s'en débarrasser en peu d'années. Cela engendre naturellement des conflits potentiels avec ses ressources humaines. Mais c'est pareil dans une boite privée.
ça c'est le nouveau système, mais avant ça les options c'étaient quand même pas le gros des effectifs d'enseignants.
Si, elle le peut, le recteur peut décider du jour au lendemain de faire sauter qui il veut où il veut. Je l'ai vu faire...
OK ça existe, comme des gens qui obtiennent des mutations par copinage. Mais c'est quand même rare ? Ou pas ?
Il y avait eu ce fait divers de l'enseignante juive de Nancy qui chaque année emmenait pas loin de 200 personnes dans des camps de concentration en Europe de l'Est (donc trois voyages dans trois camps sur les trois années potentiellement) alors que le camp du Struthof en France était à 1h30 de voiture du lycée, et une nouvelle direction avait quand même eu beaucoup de mal à en finir avec ces pratiques obsessionnelles.
ce ne sont pas les enseignants la clé de la direction, c'est la direction de l'établissement. C'est elle qui a autorité à la fois sur ses enseignants, et sur les élèves.
J'ai parlé de personnels, incluez y la direction si vous voulez.

bref toujours est il que les détails je m'en fous. Mon idée est que si jamais il y avait une volonté d'améliorer un établissement, ça ne serait pas possible structurellement. Le truc est organisé comme un truc privé comme vous dites, alors qu'il y a un service public derrière et une égalité des chances soi disant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1642 Message par Jeffrey » 05 juil. 2021, 21:45

wasabi a écrit :
05 juil. 2021, 21:30
Jeffrey a écrit :
05 juil. 2021, 21:02
non, cela ne marche comme cela qu'au moment de la dernière étape du processus de dotation globale horaire, c'est à dire de la mise en équation entre les besoins en enseignement et les ressources localement disponibles, cad les profs.
Par exemple, la décision de proposer des enseignements de choix en lycée (les spécialités) est une responsabilité du chef d'établissement, après un dialogue avec sa hiérarchie. Evidemment que souvent il prend en compte la dispo des ressources locales, mais il prend ses ordres auprès de ses supérieurs. Autrement dit, si le chef d'établissement ne veut pas d'un type d'enseignement, il peut s'en débarrasser en peu d'années. Cela engendre naturellement des conflits potentiels avec ses ressources humaines. Mais c'est pareil dans une boite privée.
ça c'est le nouveau système, mais avant ça les options c'étaient quand même pas le gros des effectifs d'enseignants.
Bah si, au lycée, c'est plus de 50% depuis longtemps, ça s'appelle les filières S, L, B...Et je ne parle pas des langues.
wasabi a écrit : [
ce ne sont pas les enseignants la clé de la direction, c'est la direction de l'établissement. C'est elle qui a autorité à la fois sur ses enseignants, et sur les élèves.
J'ai parlé de personnels, incluez y la direction si vous voulez.

bref toujours est il que les détails je m'en fous. Mon idée est que si jamais il y avait une volonté d'améliorer un établissement, ça ne serait pas possible structurellement. Le truc est organisé comme un truc privé comme vous dites, alors qu'il y a un service public derrière et une égalité des chances soi disant.
Je viens de vous dire le contraire, si l'EN avait volonté de faire changer un établissement, il en aurait les moyens. Mais comme vous vous foutez de ce que je vous dis.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1643 Message par ProfGrincheux » 05 juil. 2021, 23:16

Les personnels de direction semblent être assez fermement tenus par un rectorat qui, je pense, les considère comme ses relais sur le terrain. Les établissements n'ont qu'assez peu d'autonomie.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1644 Message par WolfgangK » 05 juil. 2021, 23:20

Des bons profs ne servent pas à grand chose dans les lycées difficiles à mon avis. Ce qu'il faudrait, c'est de bons CPE.

(mais surtout des classes de niveau, évidemment, pour que ceux qui veulent bosser puissent le faire).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1645 Message par WolfgangK » 05 juil. 2021, 23:43

lisa a écrit :
04 juil. 2021, 16:09
"Le nouvel Affelnet vise une plus grande proximité, une mixité sociale et une mixité scolaire[/b]", résume Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, qui prévient par ailleurs que le système n’est pas figé et pourra connaître des évolutions, en fonction des remarques formulées par le comité de suivi.
Merci. C'est bien ce que je craignais.
Est-ce qu'il y a quelque part une justification pour la recherche d'une "mixité scolaire", ou est-ce que ce serait déjà impensable de poser la question ?
Si c'est si bien la mixité scolaire, quand est-ce que ça devient moins bien et pourquoi ? Est-ce qu'il ne faudrait pas un peu (beaucoup !) de mixité scolaire dans le supérieur ?
En école de médecine, de contrôleurs aériens, d'ingénieurs… ce serait bien d'avoir là aussi des gens de tous niveau.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1646 Message par Ferrari » 06 juil. 2021, 10:01

Et Affelnet imposa l’égalitarisme à Paris aussi…
http://h16free.com/2021/07/02/68988-et- ... aris-aussi
Surprise, surprise, les règles d’Affelnet changent ! Youpi, il y aura davantage de diversité dans les lycées de notre grande et belle République du Bisounoursland ! Et surtout, youpi, cela concernera même Paris !
Déjà, de quoi parlons-nous et qu’est-ce donc qu’Affelnet ?

Comme l’indique le site officiel du ministère en charge de ce bordel cet outil, ce « Affelnet » (pour « Affectation des élèves par le net ») est une procédure informatisée d’affectation déployée sur les académies depuis 2008 et remplace la sélection manuelle des élèves dans les établissements publics. Autrement dit, depuis quelques années, le placement des élèves dans les lycées à la suite de leur troisième au collège est réalisé non par des équipes de l’académie correspondante, mais par un logiciel finement ouvragé par l’administration française.

Or, on apprend dans un récent article du Figaro que, joie et bonheur, la méthode d’affectation des élèves va changer.
Quelque part, ces grincements promettent d’être intéressants précisément parce qu’ils touchent tout le monde, y compris les plus privilégiés au sein du système scolaire français, au contraire des précédentes réformes scolaires accumulées depuis des décennies et qui ont lentement mais sûrement érodé de façon durable et profonde la qualité de l’enseignement en France au point que le pays descend progressivement dans les abysses des classements internationaux.
Cette fois-ci, les habitués des arrangements tactiques avec la carte scolaire, les pratiquants chevronnés du réseau social et de l’entre-soi bien compris seront à leur tour confrontés à cette diversité et cette mixité qu’ils entendent promulguer partout, dont ils font la publicité à chaque fois qu’ils le peuvent, mais qu’ils se gardaient bien de pratiquer pour eux-mêmes jusqu’à présent.
On peut se demander si l’expérience sera aussi prometteuse qu’ils nous l’assurent depuis des années, et surtout, s’ils la prendront avec la même résignation que le reste des Français.
À Paris, l’avenir incertain des lycées d’élite
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20210624
Fébriles, les familles parisiennes attendent les résultats d’Affelnet, ce logiciel d’affectation des collégiens vers les lycées, qui tomberont à partir du lundi 28 juin. De son côté, l’Académie de Paris, sur la base de simulations qu’elle s’apprête à communiquer, fait état de «résultats plutôt bons», en termes de mixité sociale et scolaire et de taux d’affectation des élèves. Des résultats très attendus car, cette année, les règles d’affectation ont été modifiées. Avec un objectif clair: favoriser la mixité.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1647 Message par Marie 94 » 06 juil. 2021, 12:16

Pensée émue aux parigots qui ont pensé faire une bonne affaire en achetant du parpaing à prix d'or. Leurs mômes ne seront pas dans le lycée public de secteur tant convoité mais un lycée mixte. Ils en sortiront enrichis socialement :mrgreen:

J'imagine bien les dialogues de sourds entre parents et enfants, les mômes des bobos parlant désormais en wesh après avoir fréquenté le lycée. Je kiffe cette ville lumière. :P

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1648 Message par Manfred » 06 juil. 2021, 12:52

Marie 94 a écrit :
06 juil. 2021, 12:16
Pensée émue aux parigots qui ont pensé faire une bonne affaire en achetant du parpaing à prix d'or. Leurs mômes ne seront pas dans le lycée public de secteur tant convoité mais un lycée mixte. Ils en sortiront enrichis socialement :mrgreen:

J'imagine bien les dialogues de sourds entre parents et enfants, les mômes des bobos parlant désormais en wesh après avoir fréquenté le lycée. Je kiffe cette ville lumière. :P
Le problème, c'est qu'au lieu de se dire qu'il faut étaler la merde de façon équitable, il serait plus pertinent de se dire qu'il faut arrêter de chier.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1649 Message par Goldorak2 » 06 juil. 2021, 13:03

Manfred a écrit :
06 juil. 2021, 12:52
Marie 94 a écrit :
06 juil. 2021, 12:16
Pensée émue aux parigots qui ont pensé faire une bonne affaire en achetant du parpaing à prix d'or. Leurs mômes ne seront pas dans le lycée public de secteur tant convoité mais un lycée mixte. Ils en sortiront enrichis socialement :mrgreen:

J'imagine bien les dialogues de sourds entre parents et enfants, les mômes des bobos parlant désormais en wesh après avoir fréquenté le lycée. Je kiffe cette ville lumière. :P
Le problème, c'est qu'au lieu de se dire qu'il faut étaler la merde de façon équitable, il serait plus pertinent de se dire qu'il faut arrêter de chier.
+1000
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1650 Message par Marie 94 » 06 juil. 2021, 14:25

Manfred a écrit :
06 juil. 2021, 12:52
Marie 94 a écrit :
06 juil. 2021, 12:16
Pensée émue aux parigots qui ont pensé faire une bonne affaire en achetant du parpaing à prix d'or. Leurs mômes ne seront pas dans le lycée public de secteur tant convoité mais un lycée mixte. Ils en sortiront enrichis socialement :mrgreen:

J'imagine bien les dialogues de sourds entre parents et enfants, les mômes des bobos parlant désormais en wesh après avoir fréquenté le lycée. Je kiffe cette ville lumière. :P
Le problème, c'est qu'au lieu de se dire qu'il faut étaler la merde de façon équitable, il serait plus pertinent de se dire qu'il faut arrêter de chier.
oooh La classe à Dallas. Tu proposes quoi concrètement ?

Répondre