Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2451 Message par Ardoise » 07 mars 2022, 11:22

amalricu a écrit :
07 mars 2022, 11:00
Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 10:57
Bidibulle a écrit :
07 mars 2022, 07:20
J'ai l'impression que les suicides à l'école, c'est plutôt à cause du harcèlement des autres élèves qu'à cause de la pression des profs.
Faut croire que le sujet est tabou
Il y a une affaire récente d'une professeure de français impliquée dans le harcèlement d'une jeune fille (suicide). Les parents ont du soulever des montagnes.
Je parle de la pression des parents,y'a bien longtemps que les profs jusqu'au Bac ne mettent plus la pression.Marie94 et Wolfgangk en demande beaucoup ,je trouve sans en soupçonner les résultats inverses. Dégoût, aversion, suicide etc....un enfant on l'éduque en le faisant réfléchir par lui même.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2452 Message par m.enfin » 07 mars 2022, 16:47

Gpzzzz a écrit :
07 mars 2022, 07:23
Pour mes enfants en primaire les devoirs ça de limite à une révision de ce qui a été vu dans la journée..
Bref autant dire que pour bcp de gamins ils servent à rien ..
ca les prépare, petit à petit
sinon que va-t-il se passer le jour où il faut rendre un travail personnel ?

on y viendra peut être, mais pour le moment c'est toujours à l'élève de s'adapter au système (pas de devoir à la carte)

ps:
pour certains mômes, même les révisions le soir sont un supplice
alors qu'il me semble que nombreux sont ceux des forumeurs qui doivent dire : "je comprend pas, machin (en classe) il faut lui expliquer super longtemps et moi rapidement j'ai plus rien à faire"

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2453 Message par lisa » 07 mars 2022, 16:49

Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 11:22
amalricu a écrit :
07 mars 2022, 11:00
Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 10:57
Bidibulle a écrit :
07 mars 2022, 07:20
J'ai l'impression que les suicides à l'école, c'est plutôt à cause du harcèlement des autres élèves qu'à cause de la pression des profs.
Faut croire que le sujet est tabou
Il y a une affaire récente d'une professeure de français impliquée dans le harcèlement d'une jeune fille (suicide). Les parents ont du soulever des montagnes.
Je parle de la pression des parents,y'a bien longtemps que les profs jusqu'au Bac ne mettent plus la pression.Marie94 et Wolfgangk en demande beaucoup ,je trouve sans en soupçonner les résultats inverses. Dégoût, aversion...
Je suis d'accord. En près de 40 ans comme prof ( essentiellement en lycée ) j'ai vu plusieurs cas de jeunes très malheureux car pas à la hauteur des espérances de leurs parents.
Un exemple parmi d'autres: Un gamin très bon en primaire ( sans doute bien "chauffé" à la maison ), saut de classe et comme le collège du quartier n'était pas assez bien il prenait le bus aux aurores pour aller dans un prestigieux établissement de centre ville. Beaucoup de pression, bac scientifique ( bien sûr! ) à 17 ans mais sans éclat... Après ça il a choisi de faire un bac pro.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2454 Message par Jeffrey » 08 mars 2022, 00:13

lisa a écrit :
07 mars 2022, 16:49


Je suis d'accord. En près de 40 ans comme prof ( essentiellement en lycée ) j'ai vu plusieurs cas de jeunes très malheureux car pas à la hauteur des espérances de leurs parents.
Un exemple parmi d'autres: Un gamin très bon en primaire ( sans doute bien "chauffé" à la maison ), saut de classe et comme le collège du quartier n'était pas assez bien il prenait le bus aux aurores pour aller dans un prestigieux établissement de centre ville. Beaucoup de pression, bac scientifique ( bien sûr! ) à 17 ans mais sans éclat... Après ça il a choisi de faire un bac pro.

je lis ce post, et je médite. Une enseignante de 40 ans d'expérience qui parle de pression familiale, de hauteur d'espérance, et qui conclue sur une qualification d'échec parce que le jeune a choisi de faire un bac pro. Je laisse reposer, au cas où ça ferait tilt.
D'autant plus que je pourrais souligner plus sournoisement et sans doute plus consensuellement, que lorsqu'on occupe une position d'observation particulière, on ne se rend pas compte forcément des cas statistiques inverses où un gamin ayant des capacités n'est pas porté par son environnement qui n'en voit pas l'utilité. Et le mal que cela peut faire à terme.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2455 Message par Jeffrey » 08 mars 2022, 00:22

Sinon, pour être franc, comme ça me gonfle ces poncifs concernant la pression scolaire sur les mômes que ça conduit au suicide, on va rappeler que l'étude Ramsay santé de 2020 recense les causes exprimées chez les jeunes ayant des pensées suicidaires.
En premier, 54% des causes exprimées concernent le harcèlement
en deuxième : les réseaux sociaux 16%
en troisième : la solitude 14 %
histoire de remettre un peu d'ordre dans les choses entre une ex enseignante assistante dentiste mère de toubib interne et une prof de maths en exercice.
Intéressez vos enfants à apprendre, découvrir, faire des raisonnements, partager du temps avec eux, prenez les pour des individus en devenir d'indépendance, et donnez leur le goût de l'effort.
Tout cela demande déjà tellement d'efforts avec soi même...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16359
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2456 Message par WolfgangK » 18 mars 2022, 08:45

Soyez heureux, il y a plusieurs options de design, selon McKinsey :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2457 Message par Fluctuat » 18 mars 2022, 09:19

Facile : les profs n'ont qu'à commencer par mettre les vraies notes au premier trimestre et ils rajoutent +2 et plus +4. Au deuxième et au troisième.
Ils auront la prime sans se fouler... :mrgreen: :roll:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2458 Message par Bidibulle » 18 mars 2022, 10:31

WolfgangK a écrit :
18 mars 2022, 08:45
Soyez heureux, il y a plusieurs options de design, selon McKinsey :
On avait les technocrates fonctionnaires. Maintenant, ce sont les technocrates mercenaires.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2459 Message par wasabi » 18 mars 2022, 10:35

"évaluation randomisée" ça y est on laisse encore tomber un mot français "aléatoire". Jusqu'à présent ce n'était utilisé ce terme que pour les études cliniques.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2460 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 10:59

Jeffrey a écrit :
08 mars 2022, 00:22
Sinon, pour être franc, comme ça me gonfle ces poncifs concernant la pression scolaire sur les mômes que ça conduit au suicide, on va rappeler que l'étude Ramsay santé de 2020 recense les causes exprimées chez les jeunes ayant des pensées suicidaires.
En premier, 54% des causes exprimées concernent le harcèlement
en deuxième : les réseaux sociaux 16%
en troisième : la solitude 14 %
histoire de remettre un peu d'ordre dans les choses entre une ex enseignante assistante dentiste mère de toubib interne et une prof de maths en exercice.
Intéressez vos enfants à apprendre, découvrir, faire des raisonnements, partager du temps avec eux, prenez les pour des individus en devenir d'indépendance, et donnez leur le goût de l'effort.
Tout cela demande déjà tellement d'efforts avec soi même...
Ça te gonfle parceque tu n'as pas vécu cela de près. Perso un copain c'est jeté d'un pont parce qu'il n'avait eu son Bac. Le fils d'une amie proche c'est pendu pour une mauvaise note en maths. Et crois moi dans mon cercle d'amis nous avons tous fait attention après.
Partager du temps avec eux,lol! On n'a pas forcément les mêmes centres d'intérêts, ni toujours le temps..
C'est la pression des parents qui intervient dans ces suicides.
Alors comme tu m'accuses personnellement,je pense que je me suis battue plus que toi, pour que mes filles avancent normalement sans pression et sans l'exceptionnel qi que toi et tes enfants se trimballe
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16359
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2461 Message par WolfgangK » 18 mars 2022, 11:17

Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 11:22
Je parle de la pression des parents,y'a bien longtemps que les profs jusqu'au Bac ne mettent plus la pression.Marie94 et Wolfgangk en demande beaucoup ,je trouve sans en soupçonner les résultats inverses. Dégoût, aversion, suicide etc....un enfant on l'éduque en le faisant réfléchir par lui même.
Je ne demande rien du tout !
Je propose des activités que j'ajuste en fonction de la personne que je découvre. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai pas demandé des avis sur comment faire en sorte que ma fille fasse Polytechnique, mais plutôt quand est-ce qu'on se rend compte qu'elle risque de faire Science Po. :evil:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2462 Message par Jeffrey » 18 mars 2022, 11:23

Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 10:59
Jeffrey a écrit :
08 mars 2022, 00:22
Sinon, pour être franc, comme ça me gonfle ces poncifs concernant la pression scolaire sur les mômes que ça conduit au suicide, on va rappeler que l'étude Ramsay santé de 2020 recense les causes exprimées chez les jeunes ayant des pensées suicidaires.
En premier, 54% des causes exprimées concernent le harcèlement
en deuxième : les réseaux sociaux 16%
en troisième : la solitude 14 %
histoire de remettre un peu d'ordre dans les choses entre une ex enseignante assistante dentiste mère de toubib interne et une prof de maths en exercice.
Intéressez vos enfants à apprendre, découvrir, faire des raisonnements, partager du temps avec eux, prenez les pour des individus en devenir d'indépendance, et donnez leur le goût de l'effort.
Tout cela demande déjà tellement d'efforts avec soi même...
Ça te gonfle parceque tu n'as pas vécu cela de près. Perso un copain c'est jeté d'un pont parce qu'il n'avait eu son Bac. Le fils d'une amie proche c'est pendu pour une mauvaise note en maths. Et crois moi dans mon cercle d'amis nous avons tous fait attention après.
Partager du temps avec eux,lol! On n'a pas forcément les mêmes centres d'intérêts, ni toujours le temps..
C'est la pression des parents qui intervient dans ces suicides.
Voilà une position bien résumée , d’après toi, un « copain » s’est suicidé parce son prof de maths lui avait mis une mauvaise note, mais partager du temps avec les gens fragiles, ah bah désolé, c’est pas possible. :evil:
Chacun voit les choses comme ça l’arrange…
Alors comme tu m'accuses personnellement,je pense que je me suis battue plus que toi, pour que mes filles avancent normalement sans pression et sans l'exceptionnel qi que toi et tes enfants se trimballe
Si ça te rassure de le penser sans en savoir plus sur ma famille, voir ma réponse ci-dessus.

Note comme métaphore que lorsque deux personnes sont tombées dans la mer, quand l’une s’agite en pataugeant désespérément et commence à couler, elle a beau jeu de critiquer l’autre qui fait des mouvements coordonnés qui la maintiennent en surface en racontant que c’est elle qui se bat quand même le plus.
Si la houle est vraiment trop forte, les deux peuvent couler, mais le plus souvent, c’est celle qui a été efficace et précise dans son approche qui s’en sort le mieux. Indépendamment de ce que persiste à penser l’autre. On juge aux résultats aussi.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2463 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 11:27

WolfgangK a écrit :
18 mars 2022, 11:17
Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 11:22
Je parle de la pression des parents,y'a bien longtemps que les profs jusqu'au Bac ne mettent plus la pression.Marie94 et Wolfgangk en demande beaucoup ,je trouve sans en soupçonner les résultats inverses. Dégoût, aversion, suicide etc....un enfant on l'éduque en le faisant réfléchir par lui même.
Je ne demande rien du tout !
Je propose des activités que j'ajuste en fonction de la personne que je découvre. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai pas demandé des avis sur comment faire en sorte que ma fille fasse Polytechnique, mais plutôt quand est-ce qu'on se rend compte qu'elle risque de faire Science Po. :evil:
Pourquoi tu ne veux pas qu'elle fasse science po. Peut être qu'elle se mariera et fera plein d'enfants et sera très heureuse en étant mère au foyer 🙃
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2464 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 11:32

Jeffrey a écrit :
18 mars 2022, 11:23
Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 10:59
Jeffrey a écrit :
08 mars 2022, 00:22
Sinon, pour être franc, comme ça me gonfle ces poncifs concernant la pression scolaire sur les mômes que ça conduit au suicide, on va rappeler que l'étude Ramsay santé de 2020 recense les causes exprimées chez les jeunes ayant des pensées suicidaires.
En premier, 54% des causes exprimées concernent le harcèlement
en deuxième : les réseaux sociaux 16%
en troisième : la solitude 14 %
histoire de remettre un peu d'ordre dans les choses entre une ex enseignante assistante dentiste mère de toubib interne et une prof de maths en exercice.
Intéressez vos enfants à apprendre, découvrir, faire des raisonnements, partager du temps avec eux, prenez les pour des individus en devenir d'indépendance, et donnez leur le goût de l'effort.
Tout cela demande déjà tellement d'efforts avec soi même...
Ça te gonfle parceque tu n'as pas vécu cela de près. Perso un copain c'est jeté d'un pont parce qu'il n'avait eu son Bac. Le fils d'une amie proche c'est pendu pour une mauvaise note en maths. Et crois moi dans mon cercle d'amis nous avons tous fait attention après.
Partager du temps avec eux,lol! On n'a pas forcément les mêmes centres d'intérêts, ni toujours le temps..
C'est la pression des parents qui intervient dans ces suicides.
Voilà une position bien résumée , d’après toi, un « copain » s’est suicidé parce son prof de maths lui avait mis une mauvaise note, mais partager du temps avec les gens fragiles, ah bah désolé, c’est pas possible. :evil:
Chacun voit les choses comme ça l’arrange…
Alors comme tu m'accuses personnellement,je pense que je me suis battue plus que toi, pour que mes filles avancent normalement sans pression et sans l'exceptionnel qi que toi et tes enfants se trimballe
Si ça te rassure de le penser sans en savoir plus sur ma famille, voir ma réponse ci-dessus.

Note comme métaphore que lorsque deux personnes sont tombées dans la mer, quand l’une s’agite en pataugeant désespérément et commence à couler, elle a beau jeu de critiquer l’autre qui fait des mouvements coordonnés qui la maintiennent en surface en racontant que c’est elle qui se bat quand même le plus.
Si la houle est vraiment trop forte, les deux peuvent couler, mais le plus souvent, c’est celle qui a été efficace et précise dans son approche qui s’en sort le mieux. Indépendamment de ce que persiste à penser l’autre. On juge aux résultats aussi.
Tu lis trop vite et mal ce que j'ai écris, alors si tu veux ne lis plus du tout ce que j'écris et évite de répondre.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2465 Message par Jeffrey » 18 mars 2022, 11:37

J’ai fait exprès de mélanger tes deux « expériences vécues », c’est ma manière de souligner que quand on part du résultat, suffit de s’arrêter à l’avant dernière ligne pour penser avoir la raison de toute chose. Je sais encore lire :evil:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2466 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 12:38

Jeffrey a écrit :
18 mars 2022, 11:37
J’ai fait exprès de mélanger tes deux « expériences vécues », c’est ma manière de souligner que quand on part du résultat, suffit de s’arrêter à l’avant dernière ligne pour penser avoir la raison de toute chose. Je sais encore lire :evil:
Mes expériences vécues, sont des personnes et je dis pourquoi y'a eu suicide et pas tentative.
Le premier parce que sa mère l'aurait mis dehors.
Le second parce que sa mère médecin en demandait trop, comme ses parents avant. C'est le parrain de ma fille qui l'a décroché ce gamin de 16 ans.
Alors oui, ta façon de voir les choses n'est pas à mon niveau là dessus.
Pour la métaphore elle est nulle personne ne dit pourquoi ils sont tombés à l'eau, et suffit de faire la planche.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2467 Message par Jeffrey » 18 mars 2022, 13:02

Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 12:38
Jeffrey a écrit :
18 mars 2022, 11:37
J’ai fait exprès de mélanger tes deux « expériences vécues », c’est ma manière de souligner que quand on part du résultat, suffit de s’arrêter à l’avant dernière ligne pour penser avoir la raison de toute chose. Je sais encore lire :evil:
Mes expériences vécues, sont des personnes et je dis pourquoi y'a eu suicide et pas tentative.
Le premier parce que sa mère l'aurait mis dehors.
Le second parce que sa mère médecin en demandait trop, comme ses parents avant. C'est le parrain de ma fille qui l'a décroché ce gamin de 16 ans.
Alors oui, ta façon de voir les choses n'est pas à mon niveau là dessus.
Pour la métaphore elle est nulle personne ne dit pourquoi ils sont tombés à l'eau, et suffit de faire la planche.
Réfléchis au lieu de parler. Tes deux exemples, ce sont des exemples de pression parentale. Ce sont des exemples de dysfonctionnement familial et rien d'autre.
Donc, plutôt que de parler de pression scolaire, tu devrais réfléchir que c'est la pression des familles qui sont c.ons ou avec des parents plus ou moins tarés qui ne se rendent pas compte de leur manière de se comporter.
Ce n'est pas l'école ou le prof qui met une note qui est responsable.

La pression c'est le rapport d'une force exercée sur une surface. Si tu prends un clou et que tu l'enfonces dans le bras de ta fille, ça fait un trou et des dégâts. Ce n'est pas la faute du clou, c'est la faute de celui qui appuie avec. Si les clous n'existaient pas ou qu'on les faisait avec des bouts ronds, ça ne réglerait en rien le problème, je suis sûr qu'un tas de gens prendraient une pelle ou une vis pour appuyer sur leur môme pour d'autres raisons.

Il y a des crétins qui inscrivent leurs mômes à des clubs de sport et qui sont câblés pour que chaque week-end, les mômes soient esprit compétition, compet, compet compet, ils les incitent à toujours en faire plus. Il y a des mômes que ça détruit ou au mieux que ça rend c.ons eux mêmes.
C'est la faute du sport ?
Ben non, c'est la faute des gens qui ne font pas attention.

Les gens équilibrés, ils inscrivent quand même leurs mômes pour faire du sport, parce que le sport, c'est un super truc, ils participent aux compétitions de sport, parce que la compétition, c'est un jeu, ils les accompagnent, ils les encouragent et les applaudissent quand ils font des belles performances, et quand ce n'est pas le cas, ils leur expliquent que c'est pas bien grave tout ça. Il y en a d'autres qui vont même jusqu'à se projeter dans la réussite sportive de leurs enfants, réussite qu'ils n'ont pas eu eux mêmes. Ben ça contribue pas à l'équilibre mental tout ça.

Pour ma métaphore que tu trouves nulle, tu montres juste que tu es bouchée. Si tu penses que personne ne dit pourquoi ils sont tombés à l'eau, toi tu penses que c'est parce qu'il y a de l'eau autour (l'école met des notes parfois mauvaise, la belle affaire), moi je te dis que c'est parce que tes parents que tu connais, ils ont poussé le gamin dans la flotte.

Et t'inquiète, je connais plein de gens qui ne font pas attention à leurs gamins, et s'étonnent que ça tourne mal. Et je connais aussi des cas de suicide, c'est pas parce que tu dis que j'ai un gros qi que je ne vois pas ce qui se passe autour de moi.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2468 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 13:27

Jeffrey a écrit :
18 mars 2022, 13:02
Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 12:38
Jeffrey a écrit :
18 mars 2022, 11:37
J’ai fait exprès de mélanger tes deux « expériences vécues », c’est ma manière de souligner que quand on part du résultat, suffit de s’arrêter à l’avant dernière ligne pour penser avoir la raison de toute chose. Je sais encore lire :evil:
Mes expériences vécues, sont des personnes et je dis pourquoi y'a eu suicide et pas tentative.
Le premier parce que sa mère l'aurait mis dehors.
Le second parce que sa mère médecin en demandait trop, comme ses parents avant. C'est le parrain de ma fille qui l'a décroché ce gamin de 16 ans.
Alors oui, ta façon de voir les choses n'est pas à mon niveau là dessus.
Pour la métaphore elle est nulle personne ne dit pourquoi ils sont tombés à l'eau, et suffit de faire la planche.
Réfléchis au lieu de parler. Tes deux exemples, ce sont des exemples de pression parentale. Ce sont des exemples de dysfonctionnement familial et rien d'autre.
Donc, plutôt que de parler de pression scolaire, tu devrais réfléchir que c'est la pression des familles qui sont c.ons ou avec des parents plus ou moins tarés qui ne se rendent pas compte de leur manière de se comporter.
Ce n'est pas l'école ou le prof qui met une note qui est responsable.

La pression c'est le rapport d'une force exercée sur une surface. Si tu prends un clou et que tu l'enfonces dans le bras de ta fille, ça fait un trou et des dégâts. Ce n'est pas la faute du clou, c'est la faute de celui qui appuie avec. Si les clous n'existaient pas ou qu'on les faisait avec des bouts ronds, ça ne réglerait en rien le problème, je suis sûr qu'un tas de gens prendraient une pelle ou une vis pour appuyer sur leur môme pour d'autres raisons.

Il y a des crétins qui inscrivent leurs mômes à des clubs de sport et qui sont câblés pour que chaque week-end, les mômes soient esprit compétition, compet, compet compet, ils les incitent à toujours en faire plus. Il y a des mômes que ça détruit ou au mieux que ça rend c.ons eux mêmes.
C'est la faute du sport ?
Ben non, c'est la faute des gens qui ne font pas attention.

Les gens équilibrés, ils inscrivent quand même leurs mômes pour faire du sport, parce que le sport, c'est un super truc, ils participent aux compétitions de sport, parce que la compétition, c'est un jeu, ils les accompagnent, ils les encouragent et les applaudissent quand ils font des belles performances, et quand ce n'est pas le cas, ils leur expliquent que c'est pas bien grave tout ça. Il y en a d'autres qui vont même jusqu'à se projeter dans la réussite sportive de leurs enfants, réussite qu'ils n'ont pas eu eux mêmes. Ben ça contribue pas à l'équilibre mental tout ça.

Pour ma métaphore que tu trouves nulle, tu montres juste que tu es bouchée. Si tu penses que personne ne dit pourquoi ils sont tombés à l'eau, toi tu penses que c'est parce qu'il y a de l'eau autour (l'école met des notes parfois mauvaise, la belle affaire), moi je te dis que c'est parce que tes parents que tu connais, ils ont poussé le gamin dans la flotte.

Et t'inquiète, je connais plein de gens qui ne font pas attention à leurs gamins, et s'étonnent que ça tourne mal. Et je connais aussi des cas de suicide, c'est pas parce que tu dis que j'ai un gros qi que je ne vois pas ce qui se passe autour de moi.
Alors je parlais bien des parents et j'ai cité les noms, WolfgangK et marie94.
Je te dis que tu ne lis pas bien .
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2469 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 13:28

lisa a écrit :
07 mars 2022, 16:49
Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 11:22
amalricu a écrit :
07 mars 2022, 11:00
Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 10:57


Faut croire que le sujet est tabou
Il y a une affaire récente d'une professeure de français impliquée dans le harcèlement d'une jeune fille (suicide). Les parents ont du soulever des montagnes.
Je parle de la pression des parents,y'a bien longtemps que les profs jusqu'au Bac ne mettent plus la pression.Marie94 et Wolfgangk en demande beaucoup ,je trouve sans en soupçonner les résultats inverses. Dégoût, aversion...
Je suis d'accord. En près de 40 ans comme prof ( essentiellement en lycée ) j'ai vu plusieurs cas de jeunes très malheureux car pas à la hauteur des espérances de leurs parents.
Un exemple parmi d'autres: Un gamin très bon en primaire ( sans doute bien "chauffé" à la maison ), saut de classe et comme le collège du quartier n'était pas assez bien il prenait le bus aux aurores pour aller dans un prestigieux établissement de centre ville. Beaucoup de pression, bac scientifique ( bien sûr! ) à 17 ans mais sans éclat... Après ça il a choisi de faire un bac pro.
Pour mémo
Dédicace à Jeffrey
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16359
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2470 Message par WolfgangK » 18 mars 2022, 13:46

Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 13:27
Alors je parlais bien des parents et j'ai cité les noms, WolfgangK et marie94.
Je te dis que tu ne lis pas bien .
C'est vous qui ne lisez pas bien si vous croyez que je mets la pression. Je vous rappelle que j'ai lancé une discussion sur l'intelligence et que je passe mon temps ici à défendre les classes de niveau.
À votre avis pourquoi ?
C'est parce que je pense que la stimulation et les attentes doivent être adaptées à chaque gamin.

Je ne vois pas l'intérêt de cette "discussion" : est-ce qu'il n'est pas évident pour tout le monde qu'il faut stimuler les gamins dans leur zone proximale de développement ? Ne pas négliger de les stimuler ni les brutaliser par des exigences irréalistes, qu'on soit prof ou parent ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2471 Message par Jeffrey » 18 mars 2022, 13:57

Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 13:27

Alors je parlais bien des parents et j'ai cité les noms, WolfgangK et marie94.
Je te dis que tu ne lis pas bien .
On va regarder ensemble en remontant le fil ?
Bidibulle a écrit :
07 mars 2022, 07:20
J'ai l'impression que les suicides à l'école, c'est plutôt à cause du harcèlement des autres élèves qu'à cause de la pression des profs.
Faut croire que le sujet est tabou
Ardoise a écrit :
06 mars 2022, 22:47
ALERTE: Y'a aussi des gamins qui se suicident parce qu'ils ont des mauvaises notes, où n'ont pas leur BAC, pousser des gamins de sert à rien,
Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 11:12

Et pour passer du suicide des enfants trop poussés par leurs parent, et la mort en face pour une étudiante y'a bien le mot mort en commun, le statut d'apprenants et le manquement des profs.
Tu n'es pas perspicace pour un enseignant.
Alors évidemment que tu parles de la pression des parents, mais si tu mentionnes à chaque fois la pression parentale, il n'en reste pas moins que ton discours est centré sur le rôle de l'école et des notes. Comme si tu mentionnais la raison primale, mais que tu glisses dessus comme une savonnette en ne la contextualisant que dans le cadre de l'école.
Et je ne remet pas ici les statistiques sur les tendances suicidaires des jeunes.
Tu t'arranges avec la réalité, tu fais des compromis qui expliquent ton propre parcours familial éducatif ou celui des gens que tu fréquentes. Je lis très bien en ce qui me concerne.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2472 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 14:12

Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 13:28
lisa a écrit :
07 mars 2022, 16:49
Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 11:22
amalricu a écrit :
07 mars 2022, 11:00


Il y a une affaire récente d'une professeure de français impliquée dans le harcèlement d'une jeune fille (suicide). Les parents ont du soulever des montagnes.
Je parle de la pression des parents,y'a bien longtemps que les profs jusqu'au Bac ne mettent plus la pression.Marie94 et Wolfgangk en demande beaucoup ,je trouve sans en soupçonner les résultats inverses. Dégoût, aversion...
Je suis d'accord. En près de 40 ans comme prof ( essentiellement en lycée ) j'ai vu plusieurs cas de jeunes très malheureux car pas à la hauteur des espérances de leurs parents.
Un exemple parmi d'autres: Un gamin très bon en primaire ( sans doute bien "chauffé" à la maison ), saut de classe et comme le collège du quartier n'était pas assez bien il prenait le bus aux aurores pour aller dans un prestigieux établissement de centre ville. Beaucoup de pression, bac scientifique ( bien sûr! ) à 17 ans mais sans éclat... Après ça il a choisi de faire un bac pro.
Pour mémo
Dédicace à Jeffrey
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2473 Message par Jeffrey » 18 mars 2022, 14:36

Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 14:12
Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 13:28
lisa a écrit :
07 mars 2022, 16:49
Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 11:22

Je parle de la pression des parents,y'a bien longtemps que les profs jusqu'au Bac ne mettent plus la pression.Marie94 et Wolfgangk en demande beaucoup ,je trouve sans en soupçonner les résultats inverses. Dégoût, aversion...
Je suis d'accord. En près de 40 ans comme prof ( essentiellement en lycée ) j'ai vu plusieurs cas de jeunes très malheureux car pas à la hauteur des espérances de leurs parents.
Un exemple parmi d'autres: Un gamin très bon en primaire ( sans doute bien "chauffé" à la maison ), saut de classe et comme le collège du quartier n'était pas assez bien il prenait le bus aux aurores pour aller dans un prestigieux établissement de centre ville. Beaucoup de pression, bac scientifique ( bien sûr! ) à 17 ans mais sans éclat... Après ça il a choisi de faire un bac pro.
Pour mémo
Dédicace à Jeffrey
C'est ça, tu fais les deux côtés de la discussion. Tu réponds à quelqu'un qui évoque la pression de l'école en répondant que c'est la pression des parents, et tu cites directement quelqu'un qui te répond ensuite qu'il ne met pas la pression à son enfant et que tu ne sais pas lire. En fait, tu parles toute seule.
Comme si la réponse à la problématique consistait à ne pas mettre en oeuvre un système éducatif qui exige quoi que ce soit, et que les parents n'exigent rien non plus.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2474 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 14:50

Parfait, tu as raison, bye.
Ardoise s'efface.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2475 Message par Pazuzu » 18 mars 2022, 14:51

Nous, on a fait la rentrée cette semaine. A vrai dire, beaucoup d'émotions, plus que pour sa première rentrée. Etre en vie et retrouver la normalité, c'est quand même ça le plus important.

Nonobstant cela, on a donc fait la rentrée en GS, alors que j'ai fait le programme CE1 à 80% avec calcul renforcé. Le mercredi à la maison, on fait des additions à 4 chiffres, des soustractions posées, des multiuplications à deux chiffres, pis le jeudi en rentrant de l'école on lui demande ce qu'il a fait : "de la pate à modeler'.
Bref, je suis comme Wolfgang, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de classes de niveau. Je suis assez effaré de la faiblesse du programme. Clairement, avec un mimimum d'accompagnement, y'a une bonne part des éleves qui pourraient aller deux fois plus vite minimum.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16359
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2476 Message par WolfgangK » 18 mars 2022, 14:58

Pazuzu a écrit :
18 mars 2022, 14:51
Bref, je suis comme Wolfgang, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de classes de niveau. Je suis assez effaré de la faiblesse du programme.
Pardon, mais moi je comprends très bien : la seule façons de niveler, c'est par le bas !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2477 Message par Pazuzu » 18 mars 2022, 15:03

tu as raison, je voualis dire que je souhaiterais aussi des classes de niveau.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2478 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 15:08

WolfgangK a écrit :
18 mars 2022, 14:58
Pazuzu a écrit :
18 mars 2022, 14:51
Bref, je suis comme Wolfgang, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de classes de niveau. Je suis assez effaré de la faiblesse du programme.
Pardon, mais moi je comprends très bien : la seule façons de niveler, c'est par le bas !
J'en ais parlé une fois, avec des parents d'élèves FCPE ils m'ont répondu:
Pourquoi pas une classe avec des yeux bleus.
Ca en dit long sur l'école publique, par contre théâtre sorties scolaires etc... y'en a.

Ce à quoi j'ai répondu Y'a bien un conservatoire publique pour jouer d'un instrument de musique ou le chant.

Faut pas se leurrer, il faut mettre tout le monde au même niveau. La preuve avec au choix les maths dans le tronc commun.
Heureusement que le gouvernement revient dessus.

Les classes de niveau c'est dans le privé mais pas par matière.

En Bretagne c'est 50% public, 50% privé, y'a donc le choix, et bizarrement c'est souvent ceux qui votent "socialiste", qui vont dans le privé.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2479 Message par Jeffrey » 18 mars 2022, 15:25

Pazuzu a écrit :
18 mars 2022, 14:51
Nous, on a fait la rentrée cette semaine. A vrai dire, beaucoup d'émotions, plus que pour sa première rentrée. Etre en vie et retrouver la normalité, c'est quand même ça le plus important.

Nonobstant cela, on a donc fait la rentrée en GS, alors que j'ai fait le programme CE1 à 80% avec calcul renforcé. Le mercredi à la maison, on fait des additions à 4 chiffres, des soustractions posées, des multiuplications à deux chiffres, pis le jeudi en rentrant de l'école on lui demande ce qu'il a fait : "de la pate à modeler'.
Bref, je suis comme Wolfgang, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de classes de niveau. Je suis assez effaré de la faiblesse du programme. Clairement, avec un mimimum d'accompagnement, y'a une bonne part des éleves qui pourraient aller deux fois plus vite minimum.
Je pense que le côté positif, c'est que tu vas bientôt pouvoir participer de manière plus construite au fil sur les maths. :wink:
Blague à part, le premier point qui ressort, c'est que je suis très heureux pour toi et ton enfant que cette sale histoire prenne une bonne tournure. Cela me fait plaisir, et crois bien que cela fait plaisir à chacun d'entre nous sur le forum.
On va pouvoir s'étriper sur des choses de la vie, vu que la vie va gagner.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2480 Message par Suricate » 18 mars 2022, 15:28

Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 15:08
En Bretagne c'est 50% public, 50% privé, y'a donc le choix, et bizarrement c'est souvent ceux qui votent "socialiste", qui vont dans le privé.
Ca fait pas grand monde du coup, ils arrivent à équilibrer leurs comptes ? :mrgreen:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2481 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 15:44

Suricate a écrit :
18 mars 2022, 15:28
Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 15:08
En Bretagne c'est 50% public, 50% privé, y'a donc le choix, et bizarrement c'est souvent ceux qui votent "socialiste", qui vont dans le privé.
Ca fait pas grand monde du coup, ils arrivent à équilibrer leurs comptes ? :mrgreen:
Ben ça fait du monde 50%, 50% la Bretagne est Catho
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2482 Message par Suricate » 18 mars 2022, 15:57

Certes mais dans les 50% de Catho il y en a 100% qui votent socialiste ? :mrgreen:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2483 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 16:02

Suricate a écrit :
18 mars 2022, 15:57
Certes mais dans les 50% de Catho il y en a 100% qui votent socialiste ? :mrgreen:
Presque :mrgreen:
Le partage
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2484 Message par wasabi » 18 mars 2022, 16:18

WolfgangK a écrit :
18 mars 2022, 14:58
Pazuzu a écrit :
18 mars 2022, 14:51
Bref, je suis comme Wolfgang, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de classes de niveau. Je suis assez effaré de la faiblesse du programme.
Pardon, mais moi je comprends très bien : la seule façons de niveler, c'est par le bas !
Sinon ça s'appelle enduire, mais ça nécessite d'avoir un matériau pour enduire. Si on a fait l'impasse sur le matériau parce qu'on a pris ce qui venait en recrutement, pas le choix à la fin, faut poncer les têtes qui dépassent pour avoir une surface lisse
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2485 Message par m.enfin » 18 mars 2022, 16:58

messages hors sujet supprimés

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16359
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2486 Message par WolfgangK » 19 mars 2022, 01:00

Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 15:08
WolfgangK a écrit :
18 mars 2022, 14:58
Pazuzu a écrit :
18 mars 2022, 14:51
Bref, je suis comme Wolfgang, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de classes de niveau. Je suis assez effaré de la faiblesse du programme.
Pardon, mais moi je comprends très bien : la seule façons de niveler, c'est par le bas !
J'en ais parlé une fois, avec des parents d'élèves FCPE ils m'ont répondu:
Pourquoi pas une classe avec des yeux bleus.
Ca en dit long sur l'école publique, par contre théâtre sorties scolaires etc... y'en a.

Ce à quoi j'ai répondu Y'a bien un conservatoire publique pour jouer d'un instrument de musique ou le chant.
Moi j'aurais répondu :«C'était bien la peine de gagner la guerre si c'est pour que lorsqu'on parle de d'enfants ayant des facilités scolaires, vous assumiez de penser à des aryens !» Je pense qu'il faudrait taper un scandales sur les débiles qui croient que les corrélations sont des déterminismes. Ceux sont eux les racistes / qui ont du mépris de classe.
Tant qu'on laissera les c0nneries bourdieusiennes sans réponse, on pourra pas avancer.
confusion entre corrélation et causalité : "si telle catégorie a de moins bons résultats scolaires, c'est que l'école discrimine cette catégorie". :roll:
Comment ces *** censuré *** expliquent-ils que l'école soit tellement raciste pour le suprémacisme asiatique et misandre ?
Image
Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 15:08
En Bretagne c'est 50% public, 50% privé, y'a donc le choix, et bizarrement c'est souvent ceux qui votent "socialiste", qui vont dans le privé.
Ça me fait penser à un truc qui a contribué à me déciller politiquement, c'est quand un copain bien gauchiste vivant dans le 18ème arrondissement à Paris m'a enchainé :
- qu'il transférait ses gamins dans le privé parce qu'avec la population locale c'était plus possible (gamins violents et qui policent les autres pour empêcher les jeux entre garçons et filles)
- que les gens qui votaient pour essayer de réduire l'immigration, c'étaient vraiment des gros c0ns de débiles racistes.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16359
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2487 Message par WolfgangK » 19 mars 2022, 12:30

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10155
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2488 Message par ProfGrincheux » 19 mars 2022, 12:52

Lui avez vous soumis la contradiction que vous voyez entre ses actes et ses dires?

Cette contradiction est extrêmement commune dans son milieu idéologique. Peu nombreux sont ceux qui mettent leurs actes en ligne avec leurs dires. Cela existe toutefois. Ceux que je connais sont des gens très rigides, tous enseignants-chercheurs, avec des principes moraux en béton armé. Comme certains cathos traditionalistes, en fait, sauf qu’ils sont marxistes et pas chrétiens.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16359
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2489 Message par WolfgangK » 19 mars 2022, 13:12

ProfGrincheux a écrit :
19 mars 2022, 12:52
Lui avez vous soumis la contradiction que vous voyez entre ses actes et ses dires?
Je n'aurais aucune idée de la façon dont atteindre quelqu'un comme elle. Si vous avez une idée des arguments, de la forme du discours qui pourrait porter, je suis tout ouïe.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10155
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2490 Message par ProfGrincheux » 19 mars 2022, 13:37

Je parle de votre copain gauchiste. Juste lui dire qu’il y a contradiction entre retirer ses gamins de l’école publique parce qu’elle est fréquentée par une population qui ne lui convient pas et sa condamnation morale des racistes.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2491 Message par kamoulox » 19 mars 2022, 13:40

ProfGrincheux a écrit :
19 mars 2022, 13:37
Je parle de votre copain gauchiste. Juste lui dire qu’il y a contradiction entre retirer ses gamins de l’école publique parce qu’elle est fréquentée par une population qui ne lui convient pas et sa condamnation morale des racistes.
Prototype du gauchiste

https://youtu.be/dnIzfUyeSOQ

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16359
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2492 Message par WolfgangK » 19 mars 2022, 14:32

ProfGrincheux a écrit :
19 mars 2022, 13:37
Je parle de votre copain gauchiste. Juste lui dire qu’il y a contradiction entre retirer ses gamins de l’école publique parce qu’elle est fréquentée par une population qui ne lui convient pas et sa condamnation morale des racistes.
En ce qui le concerne, je pense qu'il n'y a rien à faire : il s'agit de questions d'identité et d'estime de soi.

Là où il y aurait quelque chose à faire à mon avis, c'est avec les profs qui devrait quand même être capables de comprendre que les conditions d'exercice de leur profession (être devant des élèves qui n'en on rien à faire puisqu'il n'y a aucune conséquence à court/moyen terme dans un sens ou dans l'autre) les rendent quasi-inutiles.
Mon frère n'a mis que 4 ans à comprendre, en corrigeant des copies du bac de philo d'élèves qui n'avaient pas de raison d'être moins bons que les siens (il était en filière pro du côté de Longwy), que son utilité sociale en tant que prof de philo était nulle.

Ce que les profs ne comprennent pas, c'est que quand la population commence à comprendre que l'école est une garderie, les demandes d'augmenter les moyens ont peu de chances d'être entendues…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2493 Message par Bidibulle » 19 mars 2022, 15:09

WolfgangK a écrit :
19 mars 2022, 14:32
Ce que les profs ne comprennent pas, c'est que quand la population commence à comprendre que l'école est une garderie, les demandes d'augmenter les moyens ont peu de chances d'être entendues…
Une garderie parfois dangereuse où de véritables petits tyrans font régner leur loi.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10863
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2494 Message par Sifar » 19 mars 2022, 15:37

WolfgangK a écrit :
19 mars 2022, 14:32
(...)
Ce que les profs ne comprennent pas, c'est que quand la population commence à comprendre que l'école est une garderie, les demandes d'augmenter les moyens ont peu de chances d'être entendues…
Je crains que la population n'ait pas besoin de comprendre ce qu'elle a voulu et obtenu.
Tant que l'on ne donnera pas les moyens aux enseignants d'assurer la discipline sans y laisser leurs nerfs, la chute continuera.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10155
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2495 Message par ProfGrincheux » 19 mars 2022, 16:44

Sifar a écrit :
19 mars 2022, 15:37
WolfgangK a écrit :
19 mars 2022, 14:32
(...)
Ce que les profs ne comprennent pas, c'est que quand la population commence à comprendre que l'école est une garderie, les demandes d'augmenter les moyens ont peu de chances d'être entendues…
Je crains que la population n'ait pas besoin de comprendre ce qu'elle a voulu et obtenu.
Tant que l'on ne donnera pas les moyens aux enseignants d'assurer la discipline sans y laisser leurs nerfs, la chute continuera.
J'aime la compacité de cette formulation.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2496 Message par amalricu » 19 mars 2022, 18:42

ProfGrincheux a écrit :
19 mars 2022, 16:44
Sifar a écrit :
19 mars 2022, 15:37
WolfgangK a écrit :
19 mars 2022, 14:32
(...)
Ce que les profs ne comprennent pas, c'est que quand la population commence à comprendre que l'école est une garderie, les demandes d'augmenter les moyens ont peu de chances d'être entendues…
Je crains que la population n'ait pas besoin de comprendre ce qu'elle a voulu et obtenu.
Tant que l'on ne donnera pas les moyens aux enseignants d'assurer la discipline sans y laisser leurs nerfs, la chute continuera.
J'aime la compacité de cette formulation.
Je plussoie.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2497 Message par optimus maximus » 19 mars 2022, 19:39

WolfgangK a écrit :
19 mars 2022, 01:00
Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 15:08
WolfgangK a écrit :
18 mars 2022, 14:58
Pazuzu a écrit :
18 mars 2022, 14:51
Bref, je suis comme Wolfgang, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de classes de niveau. Je suis assez effaré de la faiblesse du programme.
Pardon, mais moi je comprends très bien : la seule façons de niveler, c'est par le bas !
J'en ais parlé une fois, avec des parents d'élèves FCPE ils m'ont répondu:
Pourquoi pas une classe avec des yeux bleus.
Ca en dit long sur l'école publique, par contre théâtre sorties scolaires etc... y'en a.

Ce à quoi j'ai répondu Y'a bien un conservatoire publique pour jouer d'un instrument de musique ou le chant.
Moi j'aurais répondu :«C'était bien la peine de gagner la guerre si c'est pour que lorsqu'on parle de d'enfants ayant des facilités scolaires, vous assumiez de penser à des aryens !» Je pense qu'il faudrait taper un scandales sur les débiles qui croient que les corrélations sont des déterminismes. Ceux sont eux les racistes / qui ont du mépris de classe.
Tant qu'on laissera les c0nneries bourdieusiennes sans réponse, on pourra pas avancer.
confusion entre corrélation et causalité : "si telle catégorie a de moins bons résultats scolaires, c'est que l'école discrimine cette catégorie". :roll:
Comment ces *** censuré *** expliquent-ils que l'école soit tellement raciste pour le suprémacisme asiatique et misandre ?
Image
Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 15:08
En Bretagne c'est 50% public, 50% privé, y'a donc le choix, et bizarrement c'est souvent ceux qui votent "socialiste", qui vont dans le privé.
Ça me fait penser à un truc qui a contribué à me déciller politiquement, c'est quand un copain bien gauchiste vivant dans le 18ème arrondissement à Paris m'a enchainé :
- qu'il transférait ses gamins dans le privé parce qu'avec la population locale c'était plus possible (gamins violents et qui policent les autres pour empêcher les jeux entre garçons et filles)
- que les gens qui votaient pour essayer de réduire l'immigration, c'étaient vraiment des gros c0ns de débiles racistes.
On peut être pour l'immigration et contre les enfants issus de cette immigration. Alors, c'est juste l'immigration de travail sans le regroupement familial.
On peut aussi être pour les enfants d'immigrés et contre l'immigration lorsque l'immigration s'étale sur un temps très long qui font que les uns n'ont que très peu de rapport (voire aucun) avec les autres .

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10155
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2498 Message par ProfGrincheux » 20 mars 2022, 09:13

L'immigration sans regroupement familial n'est pas ce qui se produit sinon il n'y aurait pas ces enfants à l'école.

L'immigration saisonnière existe aussi, par exemple pour les travaux agricoles, et personne ne pense sérieusement à la supprimer, si?

Pour l'histoire d'être pour les enfants d'immigrés et contre l'immigration, la, honnêtement, je ne comprends pas. On peut effectivement voir les individus indépendamment de la ou des communautés auxquelles ils appartiennent, c'est même ce que le Code Civil fait, mais ça n'a vraiment pas de sens en dehors du cadre juridique où il s'agit d'implémenter le concept d'égalité en droits.

Quoi qu'il en soit, il faut regarder en face la triste vérité à savoir que les formes permissives d'éducation chéries par la classe moyenne occidentale conviennent encore moins aux populations d'origine africaine qu'aux populations d'origine européenne. Promouvoir l'autonomie de l'enfant avant qu'il ne soit structuré pour ne pas faire n'importe quoi est une absurdité.

Or les sociétés dans lesquelles nous vivons n'ont rien d'évident, elles sont au contraire soumises à des règles implicites qu'on a beaucoup de mal à saisir et dont on ne sort qu'à ses dépens. Y compris dans les structures intermédiaires que dont les communautés religieuses, professionnelles, associatives, etc .... Les populations d'origine étrangère ne les connaissent pas concretement, c'est peut être ça au fond ce que certains appellent le racisme systémique.

Etant hobbesien, je pense que toutes ces règles implicites, voire arbitraires, sont des dispositifs de stabilisation sociale, dont on à oublié le sens et l'origine mais qui ont ete mises en place pour éviter que la société n'explose dans la violence.

Une façon de comprendre est de passer quelque temps à l'étranger, il y a plein de trucs qu'on ne comprend pas. Vos copains peuvent vous expliquer, vous êtes certain de faire des gaffes monumentales. Le summum c'est le Japon. Il est évident qu'on y est toujours en train de faire des gaffes. Ca demande à un europeen un travail sur soi énorme pour y vivre.

L'interiorisation de ces normes se fait des la petite enfance, dans la famille, et traduit l'expérience des générations précédentes et de leurs difficultés dans l'interaction avec le reste de la société.

Elle se fait également à l'école, on dit bien que la maternelle sert surtout à intégrer le fait de devoir vivre en société hors de la protection familiale. Ca peut être très dur, les enfants vers 6-7 ans (ou les adolescents) sont très blessants entre eux, ils ne savent pas à quel point on peut souffrir des blessures narcissiques ou autres qu'ils s'infligent les uns aux autres sans y penser.
Ignorés: Manfred, titano.

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2499 Message par pepa2 » 20 mars 2022, 11:55

Bonjour,
Ce fil n'est pas près de s'assécher, car pour l'instant il ne semble pas qu'il y ait une vraie volonté politique, on verra après les élections et encore... car tout concourt à complexifier et un des handicaps c'est l'augmentation du nombre des terriens en général et par extension du nombre des immigrés qui avant était moindre et qui s'adaptait automatiquement assez facilement à la population locale.
Comme souvent c'est la dose qui fait le poison, car même si les parents immigrés ne parlent pas français, les enfants de ces immigrés minoritaires par rapport à la population du lieu, vont très vite apprendre le français et certains même peuvent se révéler meilleurs qu'un petit français de souche.
Face à un déséquilibre dans certaines zones qui deviennent des ghettos car la population souffre aussi d'un certain déficit socio-économique, les concentrations de laissés pour compte français de souche ou immigrés, qui ne peuvent pas déménager, même s'ils le voudraient, ne peuvent pas toujours évoluer dans le bon sens.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10863
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2500 Message par Sifar » 27 mars 2022, 17:13

Il y a heureusement des gens qui travaillent à nous informer sur les vrais problèmes de l'éducation nationale.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... s-de-profs
Ce sont deux professeurs dont la vie a été bouleversée par la crise sanitaire. L’une a fait un burn-out, l’autre a dû trouver un moyen de concilier son métier et sa non-binarité.

Sabrina, directrice d’école à Ploudalmézeau, dans le Finistère, se souvient des tableaux comptabilisant les cas de Covid qu’elle devait rendre quotidiennement avant dix heures au rectorat.
“J’avais l’impression de ne gérer plus que ça. C’était de la paperasse pour de la paperasse. Tout ce que je remontais en termes d'information me prenait un temps fou, me bouffait toute mon énergie,
et ne servait à rien en terme de protection de mes élèves.” Sabrina
Chère Sabrina, le but n'était pas de protéger vos élèves, mais de protéger vos supérieurs de possibles ennuis judiciaires.
Pour Zeo, le coming-out de sa non-binarité sur son lieu de travail se fait en deux étapes. D’abord, iel - le pronom qu’on utilise pour désigner les personnes non-binaires - annonce vouloir changer de prénom pour s’appeler Zeo, un prénom à dimension symbolique. S’ensuit une longue explication en salle des profs, auprès de sa directrice et de ses collègues. Ensuite, Zeo demande à ses élèves de "ne plus l'appeler Monsieur", profitant de l’occasion pour ouvrir une discussion sur l'identité de genre.

“Je me rends compte qu’en face de moi, j'ai des élèves qui, peut-être, n'ont jamais eu vent de ces questions de binarité. Mon job de prof, c'est de leur donner des clefs pour que ces élèves ne soient pas effrayés, pour qu'on puisse travailler ensemble pendant un an.” Zeo
Si en 2022, il y a encore des élèves qui n'ont jamais eu vent de ces questions de non-binarité, c'est grave, non ? :lol:
Ce que dit Pimono est exact.

Répondre