Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5001 Message par Ben92 » 28 mai 2023, 11:17

nanne02 a écrit :
28 mai 2023, 11:14
Médecine, veto, Agro, pharma... Devraient avoir des quotas... Pour les garçons.
Non, des quotas pour personne. Laissons les inégalités de genre s'exprimer.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5002 Message par sanglier78 » 28 mai 2023, 11:44

Si des quotas, mais a la sauce macaron, si il n y a que 10 étudiants sage femme et 100 étudiantes sage femme on ne donne que le diplômes aux 10 étudiants, et aux 10 meilleures étudiantes sage femme, il y a respect des quotas, certes avec un petit problème d effectif rapidement.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10866
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5003 Message par Sifar » 28 mai 2023, 12:47

nanne02 a écrit :
28 mai 2023, 11:14
Médecine, veto, Agro, pharma... Devraient avoir des quotas... Pour les garçons.
Ou alors, changer les exigences de ces concours pour qu'ils fassent davantage appel à l'intelligence fluide plutôt qu'à l'intelligence cristallisée, au raisonnement et à la logique plutôt qu'au par coeur.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5004 Message par optimus maximus » 28 mai 2023, 12:48

ProfGrincheux a écrit :
28 mai 2023, 10:52
WolfgangK a écrit :
27 mai 2023, 22:41
Jeffrey a écrit :
27 mai 2023, 14:16
mon expérience et ma connaissance de l'algorithme de Gale Shapley me permet d'avoir une analyse technique du fonctionnement de parcoursup.
Je n'ai presqu'aucune expérience du domaine, mais j'ai déjà entendu plusieurs profs qui racontaient sans honte dire à leur élèves qu'il ne fallait pas se reposer sur leurs lauriers parce "quand [elles] leur mettaient un 14, ça valait un 11 dans un autre établissement", donc c'est pas les propriété théoriques de l'algo qui comptent le plus à mon avis, mais l'inévitable "n'importe quoi en entrée"→"n'importe quoi en sortie".


Jeffrey a écrit :
27 mai 2023, 14:16

Au final, un jour, toi et moi on discutera irl de qui a tiré la meilleure épingle du jeu pour sa progéniture et leurs parcours respectifs dans le système éducatif et nos comptes à régler comme tu dis.
C'est un peu facile, car cf. la discussion sur l'intelligence : l'essentiel de la réussite scolaire (même si de moins en moins pour des raisons de "Justice" Sociale), c'est les capacités cognitive. Il faudrait redresser les parcours de la progéniture en fonction des QI numérique et spatial pour les études un peu rigoureuses.
(la mienne a un excellent vocabulaire pour son âge alors qu'elle est bilingue, mais n'est pas toujours capable de distinguer le dessin d'une main gauche de celui d'une main droite, donc c'est peut-être de la graine de "Science Po" :shock: ).
C’est un problème d’avoir une fille littéraire. Là, on est à deux semaines des résultats de l’admissibilité d’Ulm lettres et on balise sévèrement vu qu’elle s’est mis en tête d’y rentrer. Le fait que la probabilité d’admission soit non nulle est déjà un exploit. Mais je n’y crois vraiment que pour l’an prochain (la construction de la culture générale prend du temps, un an de maturation supplémentaire fait une différence énorme à cet âge).

Si non admission cette année, ce qui est l’éventualité la plus probable, il faudra étudier de près les plans B sans oublier de travailler au plan A. Or les plans B ne sont pas bien exaltants. Déjà que le plan A a bien des inconvénients. Pour commencer, il a de fortes chances de foirer, notre président bien-aimé en est la preuve.

Le compte principal à régler, c’est entre elle et moi. Elle m’a envoyé bouler à chaque fois que je lui proposais une activité mathématique ou scientifique. Parce que ça ne l’intéressait pas. Elle n’avait qu’une motivation extrinsèque pour ces choses-là. En revanche aller cueillir des fleurs des champs, caresser des petits chats ou pratiquer des activités culturelles adaptées à l’âge, ça l’intéressait bien.
Il y a pas forcément de compte à régler. Elle estime peut-être qu'elle n'a pas les capacités pour avoir un très haut niveau d'excellence dans une matière scientifique et elle a peut-être jugé bon de viser l'ens Ulm lettres pour être à la hauteur de son père. Si ce qui compte c'est le statut social, elle fait très bien.

Boeuf1804
Messages : 1175
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5005 Message par Boeuf1804 » 28 mai 2023, 13:05

nanne02 a écrit :
28 mai 2023, 11:14
Médecine, veto, Agro, pharma... Devraient avoir des quotas... Pour les garçons.
Et la Justice. Aujourd’hui 2/3 des magistrats sont des femmes (contre 28% en 1982). Chez les plus jeunes (et à l’ENM) c’est 80%.
Ce n’est pas demain que les hommes obtiendront l’égalité devant les questions de garde d’enfants, ou plus généralement de divorce.
Il y a des professions qui se sont énormément féminisées. On fait mine de ne rien voir mais un jour les conséquences, positives ou négatives, apparaîtront (comme les médecins de plus en plus à temps partiel). Pour l’EN la féminisation est allé de pair avec la dévalorisation salariale du métier. Pour la Justice je ne connais pas. Et en médecine ce n’est pas le cas. Il est d’ailleurs d’autant plus facile pour les médecins de se mettre à temps partiel que c’est très bien payé. Et paradoxalement pour les profs aussi car c’est pas cher de se mettre à mi-temps (en caricaturant à peine on ne perd qu’un mi-temps au smic horaire), surtout si tu as des frais (typiquement carburant et garde d’enfants !). Mais d’un autre côté l’EN refuse les mi-temps, il faut vraiment une excuse valable. Alors que médecin tu as 0 comptes à rendre là dessus.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5006 Message par Jeffrey » 28 mai 2023, 13:26

ProfGrincheux a écrit :
28 mai 2023, 10:52


C’est un problème d’avoir une fille littéraire. Là, on est à deux semaines des résultats de l’admissibilité d’Ulm lettres et on balise sévèrement vu qu’elle s’est mis en tête d’y rentrer. Le fait que la probabilité d’admission soit non nulle est déjà un exploit. Mais je n’y crois vraiment que pour l’an prochain (la construction de la culture générale prend du temps, un an de maturation supplémentaire fait une différence énorme à cet âge).

Si non admission cette année, ce qui est l’éventualité la plus probable, il faudra étudier de près les plans B sans oublier de travailler au plan A. Or les plans B ne sont pas bien exaltants. Déjà que le plan A a bien des inconvénients. Pour commencer, il a de fortes chances de foirer, notre président bien-aimé en est la preuve.

Le compte principal à régler, c’est entre elle et moi. Elle m’a envoyé bouler à chaque fois que je lui proposais une activité mathématique ou scientifique. Parce que ça ne l’intéressait pas. Elle n’avait qu’une motivation extrinsèque pour ces choses-là. En revanche aller cueillir des fleurs des champs, caresser des petits chats ou pratiquer des activités culturelles adaptées à l’âge, ça l’intéressait bien.
Premièrement, je compatis, c'est douloureux d'avoir des attentes de réussite pour ses enfants, tous ceux ici qui en ont le savent bien.

Deuxièmement, je pense que dans ton cas, comme dans le mien, l'idéal de la progression sociale - ou ascenseur se heurte à quelque chose qui ressemble au "dernier étage", du moins dans le cadre non prétentieux de l'excellence académique dans un parcours scolaire; Ce qui renvoie aux remarques de Wolfg sur la reproduction à plus ou moins l'identique sans érosion statistique du niveau de performance scolaire.
Il est donc difficile d'avoir à la fois des attentes légitimes quand ces attentes se mesurent à une performance déjà accomplie de ses proches et à une difficulté de détermination des appétences/compétences.

Troisièmement, j'observe que tu as écris que tu penses que j'ai des comptes à régler avec l'EN. Mais dans ce post, tu déclares que tu as des comptes à régler avec ta fille.
Je dirais donc que c'est ta lecture du rapport à l'institution et de ce qu'on peut en attendre ou en exiger qui démontre que c'est toi qui a des comptes non réglés.
Pour expliquer mon approche, je ne considère jamais que les gens doivent choisir entre scientifiques ou littéraires. Bien évidemment, il est souvent nécessaire de restreindre ses ambitions pour accéder à des compétences, mais en aucun cas, on ne devrait avoir une lecture divisée en deux approches du monde. Mes enfants ont été élevés dans un cadre tout autant littéraire que scientifique. Lire un livre est tout aussi important que de faire une opération mathématique.
Nous avons parlé autant de religions et d'art que de sport ou de sciences dans leur éducation.
Il y a bien eu quelques heurts. Mais c'est le rôle d'un tuteur, savoir se placer au dessus du débat relationnel avec ses enfants, et leur expliquer que ces ersatz de décision à 10 ans, 13 ans ou 16ans, ce sont des conneries.
De toutes façon, c'est trop tard maintenant.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22897
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5007 Message par Goldorak2 » 28 mai 2023, 14:08

kaz a écrit :
28 mai 2023, 09:00
Je suis content de voir que parmi les priorités, il y a celle de permettre aux harceleurs de finir leur année dans de bonnes conditions :
« «On se doit de protéger» les quatre mineurs mis en examen, «de les accompagner pour qu'ils puissent terminer leur année scolaire dans de bonnes conditions», a également déclaré M. Ribaud.


:shock: :?
Tarés !
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale

#5008 Message par ProfGrincheux » 28 mai 2023, 14:48

Quand je dis que j’ai des comptes à régler avec ma fille, c’est à prendre au second degré.

Dans son cas, la situation n’est pas trop mauvaise en théorie. La probabilité de rater l’ENS est élevée, elle en a conscience. Tant qu’elle fait ce qu’il faut pour réussir, je suis content. On gérera la crise de larmes si crise de larmes il doit y avoir.

Elle faisait les efforts nécessaires pour avoir des bonnes notes au collège, les (très bons) profs de maths la trouvaient super (évidemment je n’ai pas les mêmes critères), mais le fait est que les maths, la physique, la technologie, tout ça ne l’intéressait pas. La poésie, le théâtre, les arts plastiques l’intéressaient. Donc, après un an à tirer un peu la langue en seconde, orientation littéraire. Inutile de se forcer.

En revanche, risque important de devenir prof. Vu ce que devient l’EN, c’est vraiment donner de la confiture aux cochons.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31507
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5009 Message par wasabi » 28 mai 2023, 18:11

Sifar a écrit :
28 mai 2023, 12:47
nanne02 a écrit :
28 mai 2023, 11:14
Médecine, veto, Agro, pharma... Devraient avoir des quotas... Pour les garçons.
Ou alors, changer les exigences de ces concours pour qu'ils fassent davantage appel à l'intelligence fluide plutôt qu'à l'intelligence cristallisée, au raisonnement et à la logique plutôt qu'au par coeur.
des médecins qui se posent des questions et qui risquent d'appliquer le serment d'Hippocrate et son "en premier ne pas nuire" avec des thérapies géniques expérimentales ? Où il n'y a pas eu de tests pour les populations à risque, et où les populations testées n'avaient pas d'intérêt au produit, donc un rapport risque bénéfice foireux, et donc logiquement en suivant le principe ils n'auraient du injecter le truc à personne.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale

#5010 Message par Jeffrey » 28 mai 2023, 20:37

ProfGrincheux a écrit :
28 mai 2023, 14:48
Quand je dis que j’ai des comptes à régler avec ma fille, c’est à prendre au second degré.

Dans son cas, la situation n’est pas trop mauvaise en théorie. La probabilité de rater l’ENS est élevée, elle en a conscience. Tant qu’elle fait ce qu’il faut pour réussir, je suis content. On gérera la crise de larmes si crise de larmes il doit y avoir.

Elle faisait les efforts nécessaires pour avoir des bonnes notes au collège, les (très bons) profs de maths la trouvaient super (évidemment je n’ai pas les mêmes critères), mais le fait est que les maths, la physique, la technologie, tout ça ne l’intéressait pas. La poésie, le théâtre, les arts plastiques l’intéressaient. Donc, après un an à tirer un peu la langue en seconde, orientation littéraire. Inutile de se forcer.

En revanche, risque important de devenir prof. Vu ce que devient l’EN, c’est vraiment donner de la confiture aux cochons.
c'est intéressant. Nous avons là un exemple instructif. Tu étais en mesure de donner une couleur particulière au déterminisme social dont on parle constamment. J'entends par là que tu as les connaissances et les capacités pour que ta vision du monde imprègne ton entourage, ou pas. Le déterminisme social, c'est le mur de l'incapacité en premier lieu. On réduit souvent les questions d'inégalités de parcours à la question de l'origine. C'est comme cela que fonctionne pangloss en permanence dans ses analyses.
Toi, tu es un contre exemple, les conditions initiales "favorables" sont requises. Un potentiel cognitif héritable + une culture scientifique avérée. Pourquoi ta fille n'a pas marché dans tes traces ?

Tu expliques que ça c'est joué en deux ou trois ans si je comprends bien. Elle a fait le job réglementaire sans conviction, mais bof, ça ne l'intéressait pas... donc tant pis.

Mes enfants, depuis leur plus jeune âge, je leur parle, je discute avec eux, je les interpelle. Non pas forcément au sens de l'attitude de Wolfg qui est un jeune père qui s'inquiète de l'empreinte scientifique qu'il donnera à la trajectoire de sa fille, mais tout simplement, parce que ça correspond à mon mode de pensée. Du moins un de mes modes de pensée.
Je repense aux musées que j'ai visités avec mes enfants. Evidemment le Louvre. Mais pas que. Je les ai emmenés au théatre aussi bien entendu. Je les ai emmenés une paire de fois à la cité des sciences, j'ai joué avec eux dans l'espace son avec la chambre anéchoïde, ou avec le téléphone filaire, ou dans la pièce des turbulences atmosphériques. Je les ai emmenés au musée des arts et métiers, au palais de la découverte, on a visité plusieurs fois le planétarium. Je les ais emmenés à Munich, au musée des sciences et des techniques. Ou à Cap Canaveral, sous la fusée Saturn 5, qui fait 100 m de long et est la machine volante la plus imposante que l'homme ait construite dans l'histoire, ou au musée de l'air et de l'espace à Washington. Evidemment, à chaque fois, je les ai emmenés au Guggenheim en même temps, ou à la bibliothèque du congrès, ou au musée Dali, y compris celui de Miami. En Floride d'ailleurs, on a visité à la fois le centre spatial, mais aussi le bar d'Hemingway... Plus près de nous, je les ai emmenés à Florence, voir la galerie des offices, mais aussi monter dans les sous pentes du dôme Brunelleschi pour en admirer la conception technique. Je les ai emmenés sur la perspective Nevski mais aussi au centre technologique de Sony, ou à Seattle au centre Microsoft. Tout cela, j'ai pu le faire parce que ça correspondait à mes goûts d'une part, ma lecture du monde, qui est un monde sensible et technique, dans lequel la science produit des merveilles, celles qui parlent aux enfants que nous sommes. J'ai aussi pu le faire parce qu'il n'y avait pas cette barrière de catégorie sociale en ce qui me concerne, donc de manque de moyens ou de connaissance. Mais je pense que ce n'est pas plus ce qui différencie nos expériences dans ce cas.
Tout cela, pour dire que depuis leur plus jeune âge, dans leurs expériences, dans mes interactions, je leur montre une dimension technique et scientifique de ce qui nous entoure, j'aiguise leur sens critique, leur capacité à juger et argumenter les faits et expériences d'un monde éminemment complexe et technologique.
En fait, je me suis complètement balancé des contenus délivrés par une institution supposée faire le taf entre 14 et 16 ans pour savoir quel sera leur déterminisme identitaire scientifique versus littéraire, vu l'indigence de ce contenu et objectivement son objectif de râtissage vers le bas.
Je leur parle des voitures qu'on double ou de celles qui nous doublent, dans leur performance technique. Ou bien on remarque un ouvrage d'art sur le bord de la route, et on fait un détour, parce que cela nous intéresse tous, ou bien on visite une église ou un monument historique. Quelle différence ?
Qu'un enfant soit hermétique à cette dimension spirituelle du monde qui nous entoure, je parle de sciences et techniques, quand son environnement est porteur, ça m'échappe un peu.
peut être que je n'ai pas compris, ou qu'il y a des non dits.
Quis custodiet ipsos custodes?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5011 Message par achillemo » 28 mai 2023, 21:15

Salut Jeffrey, la liste des choses que tu as faites avec tes enfants est impressionnante. Est-ce que tes parents en ont fait autant avec toi pour que tu arrives là où tu es?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5012 Message par Jeffrey » 28 mai 2023, 21:34

achillemo a écrit :
28 mai 2023, 21:15
Salut Jeffrey, la liste des choses que tu as faites avec tes enfants est impressionnante. Est-ce que tes parents en ont fait autant avec toi pour que tu arrives là où tu es?
Non, ils n’en avaient matériellement pas les moyens. Mais le rapport au savoir, à la discussion et à la réflexion étaient les mêmes. Je pense que cela permet de dépasser sa condition dite sociale, un truc qui ne m’a jamais réellement parlé. J’ai dû le dire une ou deux fois ici. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5013 Message par DIGOU » 28 mai 2023, 21:51

Nous avons également visité beaucoup de choses avec mes enfants, mais malheureusement, les capacités cognitives pour des destinées scientifiques, ne se sont pas développées. :cry:
Par contre, je suis assez fier d'eux en culture générale, si je compare avec d'autres jeunes du même âge.
Il y a quand même dans tout cela, un rôle prépondérant de la génétique.
L'environnement renforce la dotation de base, mais ne peut s'y substituer.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale

#5014 Message par WolfgangK » 28 mai 2023, 22:27

Jeffrey a écrit :
28 mai 2023, 20:37
c'est intéressant. Nous avons là un exemple instructif. Tu étais en mesure de donner une couleur particulière au déterminisme social dont on parle constamment. J'entends par là que tu as les connaissances et les capacités pour que ta vision du monde imprègne ton entourage, ou pas. Le déterminisme social, c'est le mur de l'incapacité en premier lieu. On réduit souvent les questions d'inégalités de parcours à la question de l'origine. C'est comme cela que fonctionne pangloss en permanence dans ses analyses.
Toi, tu es un contre exemple, les conditions initiales "favorables" sont requises. Un potentiel cognitif héritable + une culture scientifique avérée. Pourquoi ta fille n'a pas marché dans tes traces ?

Tu expliques que ça c'est joué en deux ou trois ans si je comprends bien. Elle a fait le job réglementaire sans conviction, mais bof, ça ne l'intéressait pas... donc tant pis.
[…]
Qu'un enfant soit hermétique à cette dimension spirituelle du monde qui nous entoure, je parle de sciences et techniques, quand son environnement est porteur, ça m'échappe un peu.
peut être que je n'ai pas compris, ou qu'il y a des non dits.
Pour les capacités cognitives, certes elles sont héritables (comme tout), mais :
- il y a deux parents
- le retour à la moyenne est de 0.6 (parentS à n déviations →enfants à 0.6×n déviations)
- pour la capacité cognitive générale, la variabilité au sein d'une fratrie est 13 (au sein de la population, c'est 15 pour une moyenne de 100).
- la composante "QI spatiale" est sexuée et la composante "QI verbale" aussi (dans l'autre sens)

Et il n'y a pas que les capacités, mais aussi les appétences, encore plus sexuées.
Surtout, lorsqu'il s'agit de choix exclusifs, c'est l'appétence relative qui compte.
Donc être la fille d'un crack en maths, ce n'est pas du tout suffisant pour que les "conditions favorables" au choix d'une carrière scientifiques soient réunies.

Enfin, ce n'est pas tant que je m'inquiète de l'empreinte scientifique que je pourrai ou non donner à la trajectoire de mes filles, mais tout simplement de savoir si elles auront les capacités cognitives pour avoir une vision du monde qui ne soit pas trop simpliste (faibles capacités cognitives à comprendre les structures sous-jacentes à des phénomènes complexes avec des aspects quantitatifs) voire pire simpliste mais avec l'illusion de la profondeur (grandes capacités verbales).
C'est le syndrome Midjourney / StableDiffusion : la capacité à créer de belles images, mais l'incapacité à prendre en compte le nombre de doigts / bras / jambes…

Et ça, je ne crois pas qu'on y puisse grand chose. Je suis sûr que tu as rencontré tout un tas de gens dans ta vie dont tu serais forcé de reconnaître que même si tu les avais adoptés à la naissance, tu n'aurais pas pu leur permettre de développer une vision du monde suffisamment complexe pour être pertinente. Ça n'enlève rien à leur valeur humaine, mais ça borne la nature des échanges intellectuels possibles, et les possibilités de réussite scolaire / professionnelle dans beaucoup de domaines.

EDIT: Par exemple, j'aimerais bien pouvoir partager https://journals.sagepub.com/doi/10.117 ... 9221095823
Statistical Control Requires Causal Justification avec ma progéniture.
À ton avis :
- avec quel % de la population générale ce serait possible ?
- quelles sont les chances que je puisse le faire avec mes filles si je n'ai pas d'influence environnementale ? si j'ai l'influence environnementale optimale ?
Image
Image

(Au passage, je pense que personne ne devrait être autorisé à faire des "sciences" humaines avant d'avoir prouvé être capable de comprendre ce texte.)
Modifié en dernier par WolfgangK le 28 mai 2023, 22:40, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5015 Message par Jeffrey » 28 mai 2023, 22:39

Je dis justement que les choix n’ont aucune raison d’être exclusifs. Surtout en matière d’éducation, à un âge où on ignore ce qu’est le monde.
La plus grande escroquerie de Blanquer est d’avoir vendu une organisation où ce sont les enfants qui décident de ce en quoi ils ont soit disant envie de s’engager.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5016 Message par WolfgangK » 28 mai 2023, 23:03

Jeffrey a écrit :
28 mai 2023, 22:39
Je dis justement que les choix n’ont aucune raison d’être exclusifs. Surtout en matière d’éducation, à un âge où on ignore ce qu’est le monde.
La plus grande escroquerie de Blanquer est d’avoir vendu une organisation où ce sont les enfants qui décident de ce en quoi ils ont soit disant envie de s’engager.
En fait, je pense que je distingue complètement l'école de l'éducation. Parce que je suis autodidacte en informatique de là 5ième au DEA exclus. (EDIT : aussi j'aimerais bien savoir à quel âge on cesse d'ignorer ce qu'est le monde, parce que je me sens encore bien jeune à ce compte là ☺).
Autant j'ai honte de ne pas avoir recherché l'identité de la personne qui a mis Anouilh (Antigone) au programme, pour la remercier de m'avoir permis de me sentir moins seul le reste de ma vie, autant je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit en "Français" dans mes études.
En Histoire / Géo, j'avais l'impression qu'il n'y avait rien à comprendre mais tout à retenir. Et comme on ne m'a pas dit que l'humanité a passé la quasi-totalité de son histoire à crever de faim, on m'a caché l'essentiel. Et pour tout le temps passé sur la seconde guerre mondiale, on ne m'a jamais expliqué les raisons politiques de la Nuit des Longs Couteaux et le fait que les SA et les communistes étaient littéralement les mêmes personnes avec une porosité / des échanges entre les organisations. Et pour la géographie pareil, aucun lien entre les vents liés à la rotation de la Terre, les masses d'eau et les montagnes, sur conditions météo, l'agriculture, le commerce et les mouvements de populations. Rien sur les analyses génétiques des populations avec prise en compte du chromosome Y par rapport à l'ADN mitochondrial, etc.
Si je dois reconnaître une qualité à l'enseignement des matières non-scientifiques que j'ai eu, c'est que le désintérêt qu'il a suscité chez moi n'a pas été définitif et ne m'a pas empêché de lire 2 ou 3 trucs de mon côté. Mais j'aurais sans doute été moins politiquement naïf si je n'avais as perdu autant de temps (mais je pense que la plus part des profs sont eux-mêmes naïfs et ignorants :oops: ).
Enfin, bref, ça rejoint un point de désaccord avec mon épouse, qui elle aussi considère qu'on devrait pouvoir compter sur les études pour se cultiver. (le système américain est extrême pour cela puisqu'il encourage à étudier pour se cultiver dans les études supérieurs, pour moi c'est du domaine de la curiosité intellectuelle personnelle et des passe-temps individuels).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22897
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5017 Message par Goldorak2 » 28 mai 2023, 23:33

WolfgangK a écrit :
28 mai 2023, 23:03
En Histoire / Géo, j'avais l'impression qu'il n'y avait rien à comprendre mais tout à retenir. Et comme on ne m'a pas dit que l'humanité a passé la quasi-totalité de son histoire à crever de faim, on m'a caché l'essentiel.
L'histoire, on peux toujours creuser, approfondir. Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure, et il y a toujours matière à préciser, relier, approfondir, dans le temps, dans la géographie, sur des plans plus précis ou plus large.
Alors au départ et longtemps, pas trop le choix, il faut apprendre par coeur des éléments isolés peu interressants. Et le lien, la vision d'ensemble, toujours imparfaits se font beaucoup plus tard. Ou pas si la matière n'interresse pas et que l'adulte reste à la surface des choses... ou n'a pas le temps.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5018 Message par ProfGrincheux » 28 mai 2023, 23:37

Je ne sais que te dire. Sa mère non plus n'a pas d'intérêt pour les sciences et techniques et était carrement nulle en maths. Elle ne voyait pas à quoi ça servait. Elles n'ont pas non plus la fascination que j'ai toujours ressentie sur comment fonctionnent les objets techniques ou les systèmes complexes.

Il est sur qu'on est plus allés voir de monuments, de musées, de sites archéologiques, de parcs zoologiques ou de sites naturels que de musées des sciences et techniques.
C'est sans doute lié au choix des destinations de vacances, à notre lieu de résidence. Donc aux centres d'intérêt culturels communs de la famille.

Ensuite elle n'a jamais été très performante en calcul symbolique et elle a besoin de son intuition concrète pour raisonner. L'orientation choisie semble lui convenir, elle ne regrette absolument rien. J'aurais aimé qu'elle fasse des sciences, il y a plus de débouchés, mais il ne faut pas vouloir l'impossible.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5019 Message par kamoulox » 29 mai 2023, 01:28

achillemo a écrit :
28 mai 2023, 21:15
Salut Jeffrey, la liste des choses que tu as faites avec tes enfants est impressionnante. Est-ce que tes parents en ont fait autant avec toi pour que tu arrives là où tu es?
En lisant vos post j’allais écrire la même question mais il y a répondu. J’avoue c’est impressionnant, j’aurai bien aimé qu’il soit mon papa
:mrgreen:
Non vraiment c’est génial de mon point de vue de ce qu’il a visité.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5020 Message par achillemo » 29 mai 2023, 09:55

Jeffrey a écrit :
28 mai 2023, 21:34
achillemo a écrit :
28 mai 2023, 21:15
Salut Jeffrey, la liste des choses que tu as faites avec tes enfants est impressionnante. Est-ce que tes parents en ont fait autant avec toi pour que tu arrives là où tu es?
Non, ils n’en avaient matériellement pas les moyens. Mais le rapport au savoir, à la discussion et à la réflexion étaient les mêmes. Je pense que cela permet de dépasser sa condition dite sociale, un truc qui ne m’a jamais réellement parlé. J’ai dû le dire une ou deux fois ici. :mrgreen:
Il eut été peut-être plus économique de les mettre devant une émission de "c'est pas sorcier" non? :D

Blague à part, pourquoi ne pas avoir fait des études d'ingénieur avec une telle attirance pour la technique, suivies d'un doctorat?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5021 Message par berliner59 » 29 mai 2023, 10:33

kamoulox a écrit :
29 mai 2023, 01:28
achillemo a écrit :
28 mai 2023, 21:15
Salut Jeffrey, la liste des choses que tu as faites avec tes enfants est impressionnante. Est-ce que tes parents en ont fait autant avec toi pour que tu arrives là où tu es?
En lisant vos post j’allais écrire la même question mais il y a répondu. J’avoue c’est impressionnant, j’aurai bien aimé qu’il soit mon papa
:mrgreen:
Non vraiment c’est génial de mon point de vue de ce qu’il a visité.
Formidable comme disait le célèbre philosophe Stromae

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5022 Message par ProfGrincheux » 29 mai 2023, 11:04

Goldorak2 a écrit :
28 mai 2023, 23:33
WolfgangK a écrit :
28 mai 2023, 23:03
En Histoire / Géo, j'avais l'impression qu'il n'y avait rien à comprendre mais tout à retenir. Et comme on ne m'a pas dit que l'humanité a passé la quasi-totalité de son histoire à crever de faim, on m'a caché l'essentiel.
L'histoire, on peux toujours creuser, approfondir. Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure, et il y a toujours matière à préciser, relier, approfondir, dans le temps, dans la géographie, sur des plans plus précis ou plus large.
Alors au départ et longtemps, pas trop le choix, il faut apprendre par coeur des éléments isolés peu interressants. Et le lien, la vision d'ensemble, toujours imparfaits se font beaucoup plus tard. Ou pas si la matière n'interresse pas et que l'adulte reste à la surface des choses... ou n'a pas le temps.
La misère des paysans français jusqu'au 18e siècle et le fait que les sociétés de l'antiquité étaient esclavagistes n'étaient pas vraiment passés sous silence. On ne passait pas sous silence l'esclavage dans les colonies non plus. Ni l'oppression seigneuriale.

Mais les enfants n'en tirent pas toutes les conclusions concrètes.

Il est aussi probable qu'on édulcore les choses. Il y a des trucs simplement insoutenables quand on te les met sous le nez. N'oublions pas non plus que l'enseignement de l'histoire a été utilisé, au moins jusque dans les années 80, pour promouvoir le patriotisme(*), la permanence de la nation française depuis Clovis. Or le patriotisme et l'objectivité sont parfois difficiles à concilier.

De plus les enfants n'ont pas tous la même faculté de mémorisation long terme et d'intégration des faits mémorisés dans une structure (ce qui renforce la faculté de mémorisation).

Est ce qu'il existe d'ailleurs en psychométrie des façons de quantifier la faculté de mémorisation à long terme? Elle est distincte de la faculté de traitement logique. Or c'est assez frappant de voir des étudiants apprendre pour l'examen et oublier ensuite quand il faut l'appliquer dans un autre contexte quelques mois après. C'est ce qui fait qu'on répète souvent la même chose d'une année sur l'autre, au risque d'ennuyer ceux chez qui ça s'est imprimé.

(*) Il n'est certes pas très malin non plus de l'utiliser pour promouvoir l'anti-patriotisme ou des idéologies hypercritiques....
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5023 Message par ProfGrincheux » 29 mai 2023, 11:50

Jeffrey a écrit :
28 mai 2023, 21:34

Non, ils n’en avaient matériellement pas les moyens. Mais le rapport au savoir, à la discussion et à la réflexion étaient les mêmes. Je pense que cela permet de dépasser sa condition dite sociale, un truc qui ne m’a jamais réellement parlé. J’ai dû le dire une ou deux fois ici. :mrgreen:
En fait le capital intellectuel est la forme de capital immatériel la plus facile à transmettre et le rendement peut être infini si le processus s'autoentretient. C'est une des rares formes de capital pour laquelle celui qui transmet n'y perd pas grand chose.

Si le donataire oppose une résistance à la transmission, le rendement peut malheureusement aussi être nul.

Mais on ne conceptualise pas forcément l'enseignement comme un processus de formation de capital immatériel. Pourtant ça me semble objectivement le cas. Peut être, si on pouvait quantifier, ça plairait plus aux comptables qui nous gouvernent :| .

En revanche, ça ne se monétise pas si bien que ça :? .
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5024 Message par Ardoise » 29 mai 2023, 13:15

WolfgangK a écrit :
28 mai 2023, 23:03
Jeffrey a écrit :
28 mai 2023, 22:39
Je dis justement que les choix n’ont aucune raison d’être exclusifs. Surtout en matière d’éducation, à un âge où on ignore ce qu’est le monde.
La plus grande escroquerie de Blanquer est d’avoir vendu une organisation où ce sont les enfants qui décident de ce en quoi ils ont soit disant envie de s’engager.
En fait, je pense que je distingue complètement l'école de l'éducation. Parce que je suis autodidacte en informatique de là 5ième au DEA exclus. (EDIT : aussi j'aimerais bien savoir à quel âge on cesse d'ignorer ce qu'est le monde, parce que je me sens encore bien jeune à ce compte là ☺).
Autant j'ai honte de ne pas avoir recherché l'identité de la personne qui a mis Anouilh (Antigone) au programme, pour la remercier de m'avoir permis de me sentir moins seul le reste de ma vie, autant je n'ai pas l'impression d'avoir appris quoi que ce soit en "Français" dans mes études.
En Histoire / Géo, j'avais l'impression qu'il n'y avait rien à comprendre mais tout à retenir. Et comme on ne m'a pas dit que l'humanité a passé la quasi-totalité de son histoire à crever de faim, on m'a caché l'essentiel. Et pour tout le temps passé sur la seconde guerre mondiale, on ne m'a jamais expliqué les raisons politiques de la Nuit des Longs Couteaux et le fait que les SA et les communistes étaient littéralement les mêmes personnes avec une porosité / des échanges entre les organisations. Et pour la géographie pareil, aucun lien entre les vents liés à la rotation de la Terre, les masses d'eau et les montagnes, sur conditions météo, l'agriculture, le commerce et les mouvements de populations. Rien sur les analyses génétiques des populations avec prise en compte du chromosome Y par rapport à l'ADN mitochondrial, etc.
Si je dois reconnaître une qualité à l'enseignement des matières non-scientifiques que j'ai eu, c'est que le désintérêt qu'il a suscité chez moi n'a pas été définitif et ne m'a pas empêché de lire 2 ou 3 trucs de mon côté. Mais j'aurais sans doute été moins politiquement naïf si je n'avais as perdu autant de temps (mais je pense que la plus part des profs sont eux-mêmes naïfs et ignorants :oops: ).
Enfin, bref, ça rejoint un point de désaccord avec mon épouse, qui elle aussi considère qu'on devrait pouvoir compter sur les études pour se cultiver. (le système américain est extrême pour cela puisqu'il encourage à étudier pour se cultiver dans les études supérieurs, pour moi c'est du domaine de la curiosité intellectuelle personnelle et des passe-temps individuels).
Exact, c'est une question d'intérêt personnel l'histoire. Mes filles et mon mari s'en contre fichent, moi j'ai beaucoup lu et celà m'a toujours intéressée et aussi traumatisée. C'est pour celà je crois que je n'aime pas vraiment les écolos décroissants.

Par contre l'histoire des capacitées sexueés c'est du n'importe quoi.
Mon conjoint est incapable de lire une carte et de se projeter en 3D sur un plan , moi et mes filles aucun problème.

https://www.dailymotion.com/video/x8lbt2c

Emission hier (Frédéric Taddéi ) soir à partir d'une heure ( décivilisation, c'est la décadence , j'aime beaucoup Michel Maffesoli) et la fin sur livre" Féminicène" de Véra Nocolski.

Avec ça laisse tomber, il se passera ce qu'il se passera.
Modifié en dernier par Ardoise le 29 mai 2023, 13:49, modifié 1 fois.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5025 Message par Jeffrey » 29 mai 2023, 13:45

Ardoise a écrit :
29 mai 2023, 13:15

Par contre l'histoire des capacitées sexueés c'est du n'importe quoi.
Mon conjoint est incapable de lire une carte et de se projeter en 3D sur un plan , moi et mes filles aucun problème.
Donc trois personnes du même sexe ont une capacité, et une autre du sexe opposé ne l'a pas, et tu prends ça comme contre exemple pour dire que les capacités sexuées c'est n'importe quoi.
:|
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5026 Message par Jeffrey » 29 mai 2023, 13:46

achillemo a écrit :
29 mai 2023, 09:55
Jeffrey a écrit :
28 mai 2023, 21:34
achillemo a écrit :
28 mai 2023, 21:15
Salut Jeffrey, la liste des choses que tu as faites avec tes enfants est impressionnante. Est-ce que tes parents en ont fait autant avec toi pour que tu arrives là où tu es?
Non, ils n’en avaient matériellement pas les moyens. Mais le rapport au savoir, à la discussion et à la réflexion étaient les mêmes. Je pense que cela permet de dépasser sa condition dite sociale, un truc qui ne m’a jamais réellement parlé. J’ai dû le dire une ou deux fois ici. :mrgreen:
Il eut été peut-être plus économique de les mettre devant une émission de "c'est pas sorcier" non? :D
je ne raisonne jamais à l'économie pour mes enfants. Ils ont regardé c'est pas sorcier en effet, et aussi myth busters, qui est fort amusant.
Blague à part, pourquoi ne pas avoir fait des études d'ingénieur avec une telle attirance pour la technique, suivies d'un doctorat?
ben c'est le cas justement
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5027 Message par Ardoise » 29 mai 2023, 13:50

Jeffrey a écrit :
29 mai 2023, 13:45
Ardoise a écrit :
29 mai 2023, 13:15

Par contre l'histoire des capacitées sexueés c'est du n'importe quoi.
Mon conjoint est incapable de lire une carte et de se projeter en 3D sur un plan , moi et mes filles aucun problème.
Donc trois personnes du même sexe ont une capacité, et une autre du sexe opposé ne l'a pas, et tu prends ça comme contre exemple pour dire que les capacités sexuées c'est n'importe quoi.
:|
Non, je viens de rajouter sur mon post. C'était juste un exemple.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22897
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5028 Message par Goldorak2 » 29 mai 2023, 19:35

ProfGrincheux a écrit :
29 mai 2023, 11:04
Mais les enfants n'en tirent pas toutes les conclusions concrètes.

Il est aussi probable qu'on édulcore les choses. Il y a des trucs simplement insoutenables quand on te les met sous le nez. N'oublions pas non plus que l'enseignement de l'histoire a été utilisé, au moins jusque dans les années 80, pour promouvoir le patriotisme(*), la permanence de la nation française depuis Clovis. Or le patriotisme et l'objectivité sont parfois difficiles à concilier.

De plus les enfants n'ont pas tous la même faculté de mémorisation long terme et d'intégration des faits mémorisés dans une structure (ce qui renforce la faculté de mémorisation).
[...]
(*) Il n'est certes pas très malin non plus de l'utiliser pour promouvoir l'anti-patriotisme ou des idéologies hypercritiques....
Ha tu y as pensé.
Les enfants sont des éponges et adoptent l'idéologie enseignée par l'école ou véhiculée pour l'idéologie dominante.
Que ce soit le patriotisme (qui permet à la France de gagner la guerre de 14-18 avec des centaines de milliers de morts), le nazisme (qui donnera tout à Hitler), le communisme (qui dénonceront leurs parents), le maoisme (et les horreurs de révolution culturelle), l'européisme (amen à toutes les saloperies européiste et le couple franco allemand), l'islamophilie (religion tolérante et de paix toussa... au mépris de toute l'histoire (sauf lorsque l'islam est archi dominée et les ennemis féroces) et de l'actualité), l'anti patriotisme français (qui participe à l'européisme, au mondialisme, à l'islamophilie...), l'homophilie (c'est tendance d'être homo ou au minimum bi) et le transgenrisme (nombreuses demandes de chgt de sexe) ou le réchauffement climatisme (pas envie de développer l'économie ou de faire des enfants pour la bonne cause).
C'est dommage que la science, la vraie, ne soient plus guère tendance.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5029 Message par Jeffrey » 29 mai 2023, 21:42

Goldorak2 a écrit :
29 mai 2023, 19:35
ProfGrincheux a écrit :
29 mai 2023, 11:04
Mais les enfants n'en tirent pas toutes les conclusions concrètes.

Il est aussi probable qu'on édulcore les choses. Il y a des trucs simplement insoutenables quand on te les met sous le nez. N'oublions pas non plus que l'enseignement de l'histoire a été utilisé, au moins jusque dans les années 80, pour promouvoir le patriotisme(*), la permanence de la nation française depuis Clovis. Or le patriotisme et l'objectivité sont parfois difficiles à concilier.

De plus les enfants n'ont pas tous la même faculté de mémorisation long terme et d'intégration des faits mémorisés dans une structure (ce qui renforce la faculté de mémorisation).
[...]
(*) Il n'est certes pas très malin non plus de l'utiliser pour promouvoir l'anti-patriotisme ou des idéologies hypercritiques....
Ha tu y as pensé.
Les enfants sont des éponges et adoptent l'idéologie enseignée par l'école ou véhiculée pour l'idéologie dominante.
Que ce soit le patriotisme (qui permet à la France de gagner la guerre de 14-18 avec des centaines de milliers de morts), le nazisme (qui donnera tout à Hitler), le communisme (qui dénonceront leurs parents), le maoisme (et les horreurs de révolution culturelle), l'européisme (amen à toutes les saloperies européiste et le couple franco allemand), l'islamophilie (religion tolérante et de paix toussa... au mépris de toute l'histoire (sauf lorsque l'islam est archi dominée et les ennemis féroces) et de l'actualité), l'anti patriotisme français (qui participe à l'européisme, au mondialisme, à l'islamophilie...), l'homophilie (c'est tendance d'être homo ou au minimum bi) et le transgenrisme (nombreuses demandes de chgt de sexe) ou le réchauffement climatisme (pas envie de développer l'économie ou de faire des enfants pour la bonne cause).
C'est dommage que la science, la vraie, ne soient plus guère tendance.
une suggestion : laissez les enseignants instruire les élèves, et veillez à transmettre un sens critique à vos enfants. :arrow:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5030 Message par WolfgangK » 29 mai 2023, 23:46

Jeffrey a écrit :
29 mai 2023, 13:45
Ardoise a écrit :
29 mai 2023, 13:15

Par contre l'histoire des capacitées sexueés c'est du n'importe quoi.
Mon conjoint est incapable de lire une carte et de se projeter en 3D sur un plan , moi et mes filles aucun problème.
Donc trois personnes du même sexe ont une capacité, et une autre du sexe opposé ne l'a pas, et tu prends ça comme contre exemple pour dire que les capacités sexuées c'est n'importe quoi.
:|
Imagine, Ardoise, c'est ma fille :mrgreen:

Maintenant, pour ce qui est de la possibilité d'inculquer l'intérêt pour les sciences de la Nature et les raisonnements quantitatifs à ses enfants, compare la taille de ton échantillon avec le sien :P

Je suis plus ou moins parrain plus ou moins officiel de plusieurs gamins d'une douzaine d'années. J'ai toujours essayé de leur ouvrir l'esprit sur les aspects scientifiques avec divers cadeaux, livres ou autres. Je vois bien que ça "mord" plus ou moins pour des raisons qui ne sont pas liées aux parents.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1221
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5031 Message par pierga » 31 mai 2023, 07:42

Cadeau... juste pour le plaisir :
Image

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5032 Message par ProfGrincheux » 31 mai 2023, 07:54

En voilà une idée de GENIE. Réintroduire des classes de ce type, après reactualisation, dans le règlement intérieur des établissements.

Et autoriser les maîtres à tirer les oreilles. Je suis sur que tu aurais encore plus d'idées géniales si tu avais eu les oreilles tirées autant de fois que tu l'as mérité. Car je parie que tu étais un petit chenapan qui faisait rire ses camarades avec des dessins humoristiques (caricatures des profs, des pions et du dirlo).

Envoyer au coin ce genre de chenapan n'est pas efficace car le coin est un endroit idéal ou se trouver si on veut faire rigoler la classe en faisant le clown.

Les coups de regle sur les doigts, je ne suis pas pour, ça fait un peu trop mal.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22897
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5033 Message par Goldorak2 » 01 juin 2023, 09:23

C'est fou :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/edu ... s-20230531
Il suffit pour s'en persuader de constater qu'au moment où François Mitterrand a conquis le pouvoir, un enseignant gagnait 2,3 fois le smic. 40 ans plus tard, le même professeur ne gagne plus qu'1,2 fois le smic.

Non seulement cette extrême paupérisation du métier d'enseignant s'est imposée comme la norme, mais elle persiste tout au long de sa carrière.
[...]
un professeur, en Allemagne, est payé plus de 60.000 euros par an en début de carrière, soit le double d'un professeur français.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8588
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5034 Message par titano » 01 juin 2023, 09:36

Mouais, cela s'applique aussi aux fonctionnaires en général (l'érosion).
Et comparer comme cela un salaire de façon brut... Pour le même nombre d'heures ? Sur 12 mois ? Par rapport au niveau de vie ? (je n'en sais rien, je pose la question).
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5035 Message par WolfgangK » 01 juin 2023, 10:05

Goldorak2 a écrit :
01 juin 2023, 09:23
C'est fou :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/edu ... s-20230531
Il suffit pour s'en persuader de constater qu'au moment où François Mitterrand a conquis le pouvoir, un enseignant gagnait 2,3 fois le smic. 40 ans plus tard, le même professeur ne gagne plus qu'1,2 fois le smic.

Non seulement cette extrême paupérisation du métier d'enseignant s'est imposée comme la norme, mais elle persiste tout au long de sa carrière.
[...]
un professeur, en Allemagne, est payé plus de 60.000 euros par an en début de carrière, soit le double d'un professeur français.
Je pense que les profs qui votent NUPES doivent se réjouir de la perspective de gagner un SMIC comme ils se réjouissent de la perspective que leurs élèves aient tous la même note au Bac.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5036 Message par optimus maximus » 01 juin 2023, 10:21

Je ne pense pas que les autres partis politiques veuillent revaloriser les fiches de paie des enseignants.

Globalement, c'est une question budgétaire : revaloriser les profs, c'est comme les redoublements ou les options dans les établissements lambdas, ça coûte cher et c'est pas bon pour les finances publiques.

En même temps, les dogmes du 80% d'un classe d'âge au bac, du LMD et le fait de repousser l'âge d'entrée dans la vie active pour faire baisser le chômage artificiellement font que la durée des études s'est quand même allongée.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22897
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5037 Message par Goldorak2 » 01 juin 2023, 10:29

optimus maximus a écrit :
01 juin 2023, 10:21
Je ne pense pas que les autres partis politiques veuillent revaloriser les fiches de paie des enseignants.
Lorsque le pb devient trop criant, il est peut-être temps de changer de politique. Le recrutement s'effondre et ça se voit ! Le salaire est une contrepartie très importante au travail... même si ce n'est pas le seul.
Globalement, c'est une question budgétaire : revaloriser les profs, c'est comme les redoublements ou les options dans les établissements lambdas, ça coûte cher et c'est pas bon pour les finances publiques.
Comme disait l'autre : Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.
En même temps, les dogmes du 80% d'un classe d'âge au bac, du LMD et le fait de repousser l'âge d'entrée dans la vie active pour faire baisser le chômage artificiellement font que la durée des études s'est quand même allongée.
Oui. Il y a des erreurs commises qui ne sont pas budgétaires. Et il a certainement trop d'argents dans certaines filières inutiles voir contre productives.
Mais il y a aussi l'éducation primaire et secondaire qui souffrent.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 01 juin 2023, 13:16, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5038 Message par WolfgangK » 01 juin 2023, 10:32

optimus maximus a écrit :
01 juin 2023, 10:21
Je ne pense pas que les autres partis politiques veuillent revaloriser les fiches de paie des enseignants.
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on partage une passion égalitariste, comme c'est le cas de la corporation des profs, et des profs qui votent NUPES en particulier, on devrait se féliciter de la réduction des inégalités de salaires entre les SMICards et les profs.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5039 Message par nanne02 » 01 juin 2023, 11:01

Je connais des profs encartés au FN. Et d autres, bien plus nombreux, qui ne le sont pas mais qui voient bien les dégâts causés a leur profession, a l enseignement et a la jeunesse, par les directives et les choix ministériels.
J espère que l enseignement privé sous contrat sera assez malin pour continuer à pouvoir sélectionner les élèves.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5040 Message par berliner59 » 01 juin 2023, 11:07

WolfgangK a écrit :
01 juin 2023, 10:32
optimus maximus a écrit :
01 juin 2023, 10:21
Je ne pense pas que les autres partis politiques veuillent revaloriser les fiches de paie des enseignants.
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on partage une passion égalitariste, comme c'est le cas de la corporation des profs, et des profs qui votent NUPES en particulier, on devrait se féliciter de la réduction des inégalités de salaires entre les SMICards et les profs.
t'es dans le cliché vraiment

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5041 Message par pangloss » 01 juin 2023, 13:00

Goldorak2 a écrit :
01 juin 2023, 10:29
optimus maximus a écrit :
01 juin 2023, 10:21
Je ne pense pas que les autres partis politiques veuillent revaloriser les fiches de paie des enseignants.
Lorsque le pb devient trop criant, il est peut temps de changer de politique. Le recrutement s'effondre et ça se voit ! Le salaire est une contrepartie très importante au travail... même si ce n'est pas le seul.
Globalement, c'est une question budgétaire : revaloriser les profs, c'est comme les redoublements ou les options dans les établissements lambdas, ça coûte cher et c'est pas bon pour les finances publiques.
Comme disait l'autre : Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.
En même temps, les dogmes du 80% d'un classe d'âge au bac, du LMD et le fait de repousser l'âge d'entrée dans la vie active pour faire baisser le chômage artificiellement font que la durée des études s'est quand même allongée.
Oui. Il y a des erreurs commises qui ne sont pas budgétaires. Et il a certainement trop d'argents dans certaines filières inutiles voir contre productives.
Mais il y a aussi l'éducation primaire et secondaire qui souffrent.
+1
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Boeuf1804
Messages : 1175
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5042 Message par Boeuf1804 » 01 juin 2023, 16:26

pangloss a écrit :
01 juin 2023, 13:00
Goldorak2 a écrit :
01 juin 2023, 10:29
optimus maximus a écrit :
01 juin 2023, 10:21
Je ne pense pas que les autres partis politiques veuillent revaloriser les fiches de paie des enseignants.
Lorsque le pb devient trop criant, il est peut temps de changer de politique. Le recrutement s'effondre et ça se voit ! Le salaire est une contrepartie très importante au travail... même si ce n'est pas le seul.
Globalement, c'est une question budgétaire : revaloriser les profs, c'est comme les redoublements ou les options dans les établissements lambdas, ça coûte cher et c'est pas bon pour les finances publiques.
Comme disait l'autre : Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.
En même temps, les dogmes du 80% d'un classe d'âge au bac, du LMD et le fait de repousser l'âge d'entrée dans la vie active pour faire baisser le chômage artificiellement font que la durée des études s'est quand même allongée.
Oui. Il y a des erreurs commises qui ne sont pas budgétaires. Et il a certainement trop d'argents dans certaines filières inutiles voir contre productives.
Mais il y a aussi l'éducation primaire et secondaire qui souffrent.
+1
+1

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5043 Message par clairette2 » 01 juin 2023, 19:56

Pour ceux qui ne connaissent pas comment ça se passe dans une classe aujourd'hui, voilà un petit échantillon rigolo.
Un peu exagéré pour moi qui ait des élèves plus jeunes, mais pas beaucoup... Il faut lire toute la série de tweets ! :D :lol:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5044 Message par WolfgangK » 01 juin 2023, 22:47

berliner59 a écrit :
01 juin 2023, 11:07
WolfgangK a écrit :
01 juin 2023, 10:32
optimus maximus a écrit :
01 juin 2023, 10:21
Je ne pense pas que les autres partis politiques veuillent revaloriser les fiches de paie des enseignants.
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on partage une passion égalitariste, comme c'est le cas de la corporation des profs, et des profs qui votent NUPES en particulier, on devrait se féliciter de la réduction des inégalités de salaires entre les SMICards et les profs.
t'es dans le cliché vraiment
Quand j'étais jeune (votre âge?), je croyais que le "nivellement par le bas" était un fantasme de droitards attardés.
Puis je me suis renseigné, j'ai fréquenté des profs et parents d'élèves, je me suis fait traiter de facho pour exprimer mon opinion qu'il faudrait solliciter les gamins avec des études dont le niveau d'exigence serait adapté autant que possible aux capacités de chacun.
Je suis sûr qu'il doit y avoir encore quelques dinosaures qui partagent mon avis à l'EN, mais comme ils n'ont pas les couilles de s'exprimer de peur de se faire haïr publiquement et ostraciser, on voit les résultats.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12020
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5045 Message par Bidibulle » 01 juin 2023, 22:51

clairette2 a écrit :
01 juin 2023, 19:56
Pour ceux qui ne connaissent pas comment ça se passe dans une classe aujourd'hui, voilà un petit échantillon rigolo.
Un peu exagéré pour moi qui ait des élèves plus jeunes, mais pas beaucoup... Il faut lire toute la série de tweets ! :D :lol:
Il est loin le temps où tu te faisais massacrer si il manquait un cahier, stylo ou livre.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5046 Message par henda » 02 juin 2023, 05:50

J'aurais eu honte d'aller à l'école sans stylo. C'est comme y aller tout nu.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5047 Message par Indécis » 06 juin 2023, 09:16

«IL N'Y AVAIT AUCUNE SINCÉRITÉ DE LA PART DE PAP NDIAYE», TÉMOIGNE LA MÈRE DE LINDSAY APRÈS SON ENTRETIEN AVEC LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
https://www.cnews.fr/france/2023-06-05/ ... de-lindsay
«Il n'y avait aucune sincérité de la part de Pap Ndiaye», a témoigné ce lundi sur CNEWS la maman de Lindsay, cible de harcèlement scolaire et morte à 13 ans, après son entretien avec le ministre de l'Education nationale.

Invités de l'Heure des Pros 2 sur CNEWS, les parents de Lindsay, qui s'est donnée la mort le 12 mai dernier après avoir été victime de harcèlement scolaire, sont revenus sur leur entretien avec Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale, ce lundi.

Très déçue, la mère de famille a eu des mots extrêmement forts au moment de relater son échange : «Il n'y avait aucune sincérité de la part de Pap Ndiaye», a-t-elle lancé, avant de poursuivre : «Il n'y a aucune conscience de ce qui se passe aujourd'hui. Je pense que c'est beaucoup pris à la légère. Je ne me sens pas du tout soutenue», a-t-elle conclu.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12020
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5048 Message par Bidibulle » 06 juin 2023, 09:44

D'habitude, ils arrivent bien à museler les familles de victimes.

Bon, les équipes com du gouvernement vont bien trouver que ces gens sont complotistes, gilets jaunes ou bien électeurs du RN.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22036
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5049 Message par Manfred » 06 juin 2023, 10:00

Bidibulle a écrit :
06 juin 2023, 09:44
D'habitude, ils arrivent bien à museler les familles de victimes.

Bon, les équipes com du gouvernement vont bien trouver que ces gens sont complotistes, gilets jaunes ou bien électeurs du RN.
Dans un contexte où toute personne mettant en doute la parole du gouvernement est complotiste, et où MLP fait 42% au second tour (et fera forcément plus la prochaine fois), ça finit par faire un paquet de monde.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12020
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5050 Message par Bidibulle » 06 juin 2023, 10:16

Manfred a écrit :
06 juin 2023, 10:00
Bidibulle a écrit :
06 juin 2023, 09:44
D'habitude, ils arrivent bien à museler les familles de victimes.

Bon, les équipes com du gouvernement vont bien trouver que ces gens sont complotistes, gilets jaunes ou bien électeurs du RN.
Dans un contexte où toute personne mettant en doute la parole du gouvernement est complotiste, et où MLP fait 42% au second tour (et fera forcément plus la prochaine fois), ça finit par faire un paquet de monde.
Il y a un moment où effectivement, ça ne pourra plus passer. Maintenant tout le monde est touché par les conséquences de la désagrégation de notre nation.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)