Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5101 Message par wasabi » 07 juil. 2023, 17:36

m.enfin a écrit :
07 juil. 2023, 14:57
oh non,
le devoir de réserve sert pour les cas litigieux
le Pap et le Mac sont certainement en soutient de cette brave professeuse
le cas litigieux est si elle avait appelé à faire ça sans dire qu'elle était enseignante, ou appelé ses élèves à le faire sans qu'il y ait de preuve matérielle, là c'est pas litigieux, c'est caractérisé.
Modifié en dernier par wasabi le 07 juil. 2023, 20:24, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22894
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5102 Message par Goldorak2 » 07 juil. 2023, 17:52

WolfgangK a écrit :
07 juil. 2023, 13:14
Sans vouloir doxxer notre Henda,…
ça fait peur de voir qui est prof en France !
Il faut mettre cette prof a la poubelle.
Émigration des tarés débiles ennemis.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5103 Message par Sifar » 07 juil. 2023, 19:33

Vous êtes durs, je la trouve physiquement intelligente.
Ce que dit Pimono est exact.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5104 Message par Qqun_de_Passage » 08 juil. 2023, 00:15

Sifar a écrit :
07 juil. 2023, 19:33
Vous êtes durs, je la trouve physiquement intelligente.
Les 3/4 des mecs qui viennent aux rassemblements des LFI et autres JCR, fête de l’huma etc. y vont pour ce genre de raison 😇

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5105 Message par WolfgangK » 12 juil. 2023, 20:21

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charline_Avenel

https://www.aefinfo.fr/depeche/671599-c ... e-generale
Charline Avenel, rectrice de Versailles, devrait prendre la direction générale du groupe Ionis, selon les informations recueillies par AEF info le 12 juillet 2023. Le groupe d’enseignement supérieur privé Ionis compte 35 000 étudiants, 29 écoles et entités, dans les domaines des transformations technologiques (Epita, Epitech), du business et […]
:roll: :twisted:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5106 Message par Sifar » 12 juil. 2023, 22:07

Le problème est en amont: pendant des décennies, on a craché sur la fonction publique, des gens qui ne connaissent pas la vraie vie, on a expliqué qu'il fallait ouvrir certains postes à la société civile, etc...
On = des gens qui savaient ce qu'ils faisaient.
Or, ce discours a été très bien accueilli par l'ensemble de la population, enseignants compris.
( Conséquence inévitable de l'augmentation du niveau de vie: la contestation des différences de qualité entre humains.
Et il ne fallait pas laisser à la gauche le contrôle de cette institution. )
Eh bien maintenant, il faudra ouvrir un peu plus le portefeuilles pour payer les diplômes bidons de la progéniture de la bourgeoisie comprador.
Il y aura quelques fils et surtout filles de prolos à qui on donnera des points en plus pour rentrer à Supélec et démontrer par là la profonde équité du système.
Ce que dit Pimono est exact.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5107 Message par Indécis » 15 juil. 2023, 15:49

Chloé Riban : "Dans les quartiers populaires, l'école cherche à acculturer les parents"
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ts-9597856

Bien sûr, c'est la faute de l'école...
Après les révoltes urbaines du mois de juillet 2023, le gouvernement n'a pas tardé à blâmer les parents des enfants auteurs de violences considérés comme démissionnaires. Une idée fausse qui continue d'alimenter un malentendu entre les parents des quartiers populaires et les institutions. Entretien.
Chloé Riban est maitresse de conférence à l'Université Paris X Nanterre en sciences de l'éducation. Après deux années d'enquête en immersion dans un quartier populaire en Bretagne elle a soutenu une thèse en 2020 intitulée L'école dans le quotidien de mères de famille ethnicisées.

Quand il s'agit des enfants de quartiers populaires il y a un discours récurent sur les parents qui ne "tiennent pas leurs enfants" ?

Oui. Ce discours sur les parents qui ne tiennent pas leurs enfants, je le trouve vraiment très intéressant parce que bien souvent, les mères de ces familles, quand elles ont un emploi, ont des emplois qui sont dans des horaires particulièrement décalés quand elles font des ménages par exemple, elle travaillent tôt le matin et tard le soir. Donc effectivement, elles ne sont pas là, peut être au moment de la sortie des classes ou en début de soirée et on leur dit qu'elles tiennent pas leurs enfants. En revanche, si elles ne travaillent pas, on leur dit que ce sont des parents qui profitent du système. C'est une injonction paradoxale impossible à tenir.
Et les mères témoignent quand on les rencontre que leur journée "est un parcours du combattant". Il faut enchaîner la prise en charge des enfants, l'emploi salarié quand il y en a un, les rendez-vous des différents membres de la fratrie dans un contexte de précarité qui crée un rapport au temps très incertain, parce que quand on est en intérim, on ne sait pas quel vont être nos horaires le lendemain. Parfois, leurs enfants doivent avoir des prises en charge diverses, donc elles sont dans un rapport au temps où tout le quotidien est compliqué. D'autant qu'elles sont dans un contexte où il peut y avoir eu des ruptures liées à la migration, des ruptures de solidarités familiales où elles se retrouvent seules et dans un contexte aussi où, bien souvent, les pères sont peu présents. Et quand ils sont là, ils ne vont pas forcément s'impliquer au quotidien avec l'école ou dans le soin des enfants. Ce sont donc des femmes qui portent beaucoup. Leur dire qu'elles ne tiennent pas leurs enfants, je pense que c'est une injustice vraiment flagrante compte tenu de l'ensemble des actes qu'elles posent précisément pour que cela tienne et pour que les enfants grandissent malgré tout. Cela revient à leur faire porter une responsabilité qui, probablement, est beaucoup plus collective.

Mais comment cela tient-il au quotidien ?
Globalement, on observe qu'il y a quand même une responsabilisation des enfants. Assez rapidement, ils sont responsables d'eux-mêmes et puis, éventuellement, du reste de la fratrie, des petits frères et sœurs. Parce que si la maman travaille, ce sont les grands qui vont accompagner les plus petits à l'école, par exemple. L'organisation familiale est aussi une forme d'anticipation : les mères cuisinent pour que le soir il y ait quelque chose à réchauffer lorsque les enfants seront seuls. Il y a aussi la solidarité entre femmes, elles se dépannent les unes les autres, à aller chercher les enfants de celles qui vont avoir un empêchement par exemple. Elles mettent également en place un ensemble d'activités comme l'aide aux devoirs pour que les enfants soient encadrés à la sortie de l'école. L'organisation familiale apparaît donc très dépendante à la fois du temps de travail des mères et des aides publiques ou de solidarité dont elles peuvent bénéficier ou pas. C'est une organisation au jour le jour, en fonction des coups du sort qui s'abattent parfois sur les familles.

Et quid des services publics ?
Les services publics existent évidemment ! Il y a l'école, les centres sociaux. Mais si on prend l'exemple du CMP, le centre médico psychologique, des mères expliquent que pour un rendez-vous orthophoniste, c'est six mois, un an d'attente. Finalement, souvent, il n'y a donc pas de soins. Idem pour l'aide au devoir. Bien souvent, il n'y a pas assez de places. Des mères seraient en demande que leurs enfants y aillent deux fois par semaine et ce n'est possible qu'une seule fois.
Dans ces quartiers, il existe aussi un délitement ou un effacement des services publics, faute de subventions suffisantes. Et si l'on parle de la police, les mères sont très inquiètes de ce qu'elles observent en bas de chez elles. Il y a des dealers, elles en parlent beaucoup, ils sont en bas de leurs tours, ils donnent des bonbons à leurs enfants pour les attirer dans leurs trafics. Selon elles, la réponse de la police n'est donc pas conforme à leurs attentes.

Et puis il y a l'école. C'est le coeur de votre travail de thèse ?
Durant les révoltes urbaines, on a vu dans différents quartiers des écoles qui ont effectivement été incendiées. Mais dans certaines zones des parents d'élèves ont fait le guet devant les établissements pour éviter qu'ils soient abîmés ou détruits, avec l'idée qu'il fallait protéger l'école. Face à l'école, les mères des quartiers populaires sont dans une ambivalence terrible. D'un côté, il y a une véritable attente d'ascension sociale. Les parents sont très en demande de l'école avec une grande confiance dans l'école au départ. Le problème, c'est quand l'école leur fait sentir qu'ils ne sont pas les bienvenus lorsque leurs enfants se trouvent dans des établissements particulièrement sévères, ou dans des filières dévalorisées.

Est-ce que ce sont pour autant des parents démissionnaires ?
Certainement pas. Il y a un discours encore très prégnant du parent démissionnaire qui infuse quand même un certain nombre de perceptions, et c'est une image qui est fausse. Toutes les enquêtes en sociologie, en sciences de l'éducation qui s'intéressent aux parents des classes populaires montrent qu'il n'y a pas de parents démissionnaires. En revanche, il y a des parents dont les modalités d'implication et de prise en charge des enfants ne correspondent pas forcément au modèle des classes moyennes ou des classes supérieures.

Pourriez-vous expliciter cela ?
Si je prends un exemple, le suivi de la scolarité de l'enfant. Les parents des classes populaires, notamment les mères des classes populaires, sont préoccupées, très préoccupées de la réussite scolaire de leur enfant. C'est une préoccupation majeure pour elles. Seulement la manière dont elles font la démonstration de cette préoccupation est polymorphe : cela peut passer par un soutien oral, des achats ou l'accompagnement des sorties, mais cela ne va pas forcément prendre la forme validée par l'institution du suivi des devoirs ou de la rencontre avec l'enseignant ou l'enseignante, selon les modalités prévues par l'institution scolaire. Cela peut donc donner l'impression qu'elles ne sont pas présentes ou qu'elles ne sont pas investies, alors que lorsque l'on les côtoie, que l'on travaille avec elles, on voit bien que la préoccupation est permanente. Mais elles empruntent des formes invisibles pour la plupart des enseignants ou des éducateurs, éducatrices.

C'est pour cette raison que je dis que l'institution scolaire cherche à acculturer les parents, c'est-à-dire à faire en sorte qu'ils partagent un ensemble de codes de manière de préparer l'enfant à l'école pour qu'il s'y adapte immédiatement. Qu'il sache s'asseoir, lever la main, écouter. Et ce travail là est un vrai travail qu'un ensemble de familles ne font pas, parce que, pour elles, cela relève de l'école.
C'est toute la différence avec les classes moyennes et supérieurs chez qui il y a un rapport pédagogisé au savoir, c'est à dire qu'on va mettre la table et on va dire à l'enfant : "Alors, combien on met d'assiettes ?". Et donc on va compter les assiettes, les fourchettes, etc. Mais ce rapport au savoir ne se retrouve pas dans toutes les franges de la société.

Quel est il dans les classes populaires ?
Dans les classes populaires, la transmission se fait différemment. Elle se fait sur des objets, sur des manières d'être qui ne sont pas scolaires. Il y a de la transmission culturelle, de la transmission des valeurs, de la transmission du patrimoine culinaire. Enormément d'histoires qui se racontent, des manières d'être aux autres, qui sont transmises dans toutes les familles. Seulement l'école, elle, ne valorise qu'une manière de transmettre et pas et pas les autres. Et c'est là que réside tous les malentendus.

Faudrait-il alors mieux transmettre les codes de l'institution scolaire à ces parents ?
Ils sont souvent l'objet de malentendus. Par exemple, sur l'orientation, il y a énormément de sigles, d'implicites qui empêchent les parents de se repérer. Et c'est souvent à ce moment là que la confiance en l'école va se déliter chez ces parents. Quand les parents vont se rendre compte que finalement l'école leur avait promis l'ascension sociale pour leurs enfants et que les promesses ne sont pas tenues parce que leurs enfants sont orientés vers des filières qui sont moins valorisées. Ou bien quand ils ne se sentent pas toujours bien accueillis, qu'on les appelle uniquement quand il y a des problèmes. Ils peuvent se sentir rejetés et leurs enfants avec eux et cela fait souvent écho aussi à des parcours personnels, migratoire par exemple.
Ou encore quand l'enseignante explique aux mères qu'il faut suivre les devoirs, faire les exercices, réciter les leçons. Parfois, ce sont des injonctions extrêmement paradoxales, c'est à dire qu'on leur dit même si vous parlez pas la langue, faites réciter à votre enfant et ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas ce que l'enfant récite ! Mais il est impossible pour elles de faire ce travail là quand elles ne sont pas lectrices.
Et du côté des enseignants, des attentes très figées et inconscientes demeurent. Le bon parent, c'est le parent qui sait et qui veut bien coopérer avec l'institution. Et donc, tout parent qui ne s'inscrit pas dans cette norme là de l'échange va être perçu comme potentiellement défaillant, alors que cela ne veut pas dire que ce sont des parents qui ne sont pas investis. Cela signifie que le principe de coéducation, tant brandi par l'institution doit supporter le désaccord. Le fait que l'école puisse proposer une solution et que la famille puisse ne pas être forcément en accord avec cela. Mais c'est un grand tabou. Or refuser le désaccord c'est empêcher de créer un lien véritable sur lequel construire une vraie relation. cela marche pour l'école et pour toutes les institutions.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5108 Message par PACA » 15 juil. 2023, 16:24

Le ministre Pap Ndiaye a été élevé par sa mère, le père est parti au Sénégal, il doit avoir la recette pour élever les enfants sans le père.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5109 Message par Ardoise » 15 juil. 2023, 16:49

Quand nous disons que nous n'avons pas la même culture, déjà entre "Bretons" c'est vrai.
Ici les femmes commandent depuis longtemps.
Ardoise s'efface.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5110 Message par PACA » 15 juil. 2023, 16:53

Ardoise a écrit :
15 juil. 2023, 16:49
Quand nous disons que nous n'avons pas la même culture, déjà entre "Bretons" c'est vrai.
Ici les femmes commandent depuis longtemps.
Idem pour ma famille en Corse, elles n'avaient pas le choix, les hommes étaient morts ou blessés en guerre

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5111 Message par Sifar » 15 juil. 2023, 17:17

Et ce sont donc les régions les plus pauvres de France. :D
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5112 Message par WolfgangK » 15 juil. 2023, 17:55

Indécis a écrit :
15 juil. 2023, 15:49
Chloé Riban : "Dans les quartiers populaires, l'école cherche à acculturer les parents"
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ts-9597856

Bien sûr, c'est la faute de l'école...
les pères sont peu présents. Et quand ils sont là, ils ne vont pas forcément s'impliquer au quotidien avec l'école ou dans le soin des enfants. Ce sont donc des femmes qui portent beaucoup. Leur dire qu'elles ne tiennent pas leurs enfants, je pense que c'est une injustice vraiment flagrante compte tenu de l'ensemble des actes qu'elles posent précisément pour que cela tienne et pour que les enfants grandissent malgré tout. Cela revient à leur faire porter une responsabilité qui, probablement, est beaucoup plus collective.
Les pères, ils n'ont pas de responsabilité ? Et les mères, elles n'ont pas choisi ces pères ?
Indécis a écrit :
15 juil. 2023, 15:49
Mais elles empruntent des formes invisibles pour la plupart des enseignants ou des éducateurs, éducatrices.

C'est pour cette raison que je dis que l'institution scolaire cherche à acculturer les parents, c'est-à-dire à faire en sorte qu'ils partagent un ensemble de codes de manière de préparer l'enfant à l'école pour qu'il s'y adapte immédiatement. Qu'il sache s'asseoir, lever la main, écouter. Et ce travail là est un vrai travail qu'un ensemble de familles ne font pas, parce que, pour elles, cela relève de l'école.
C'est toute la différence avec les classes moyennes et supérieurs chez qui il y a un rapport pédagogisé au savoir, c'est à dire qu'on va mettre la table et on va dire à l'enfant : "Alors, combien on met d'assiettes ?". Et donc on va compter les assiettes, les fourchettes, etc. Mais ce rapport au savoir ne se retrouve pas dans toutes les franges de la société.

Quel est il dans les classes populaires ?
Dans les classes populaires, la transmission se fait différemment. Elle se fait sur des objets, sur des manières d'être qui ne sont pas scolaires. Il y a de la transmission culturelle, de la transmission des valeurs, de la transmission du patrimoine culinaire. Enormément d'histoires qui se racontent, des manières d'être aux autres, qui sont transmises dans toutes les familles. Seulement l'école, elle, ne valorise qu'une manière de transmettre et pas et pas les autres. Et c'est là que réside tous les malentendus.
Le problème, c'est l'école qui valorise le fait de savoir compter et se tenir en classe plutôt que de savoir faire des tagines. Heureusement, les "sciences" de l'éducation sont là !
Avec vos impôts, pour détruire votre école :evil:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5113 Message par Fluctuat » 15 juil. 2023, 19:55

Indécis a écrit :
15 juil. 2023, 15:49
Chloé Riban : "Dans les quartiers populaires, l'école cherche à acculturer les parents"
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ts-9597856

Bien sûr, c'est la faute de l'école...
Après les révoltes urbaines du mois de juillet 2023, le gouvernement n'a pas tardé à blâmer les parents des enfants auteurs de violences considérés comme démissionnaires. Une idée fausse qui continue d'alimenter un malentendu entre les parents des quartiers populaires et les institutions. Entretien.
Chloé Riban est maitresse de conférence à l'Université Paris X Nanterre en sciences de l'éducation. Après deux années d'enquête en immersion dans un quartier populaire en Bretagne elle a soutenu une thèse en 2020 intitulée L'école dans le quotidien de mères de famille ethnicisées.
Et c'est souvent à ce moment là que la confiance en l'école va se déliter chez ces parents. Quand les parents vont se rendre compte que finalement l'école leur avait promis l'ascension sociale pour leurs enfants et que les promesses ne sont pas tenues parce que leurs enfants sont orientés vers des filières qui sont moins valorisées. Ou bien quand ils ne se sentent pas toujours bien accueillis, qu'on les appelle uniquement quand il y a des problèmes.
Oui, enfin l'orientation vers les classes poubelles, c'est quand l'enfant n'a rien fichu. L'école ne promet rien, au mieux, elle donne l'occasion d'apprendre et de s'enrichir intellectuellement, quand les mômes ne bossent pas, il n'y a pas de miracle. Et, oui, les parents ne sont appelés que quand cela ne va pas. Ils attendent un coup de fil quand leur gosse a 20/20 ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5114 Message par PACA » 17 juil. 2023, 06:45

Déclaration de M. Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, sur la proposition de loi visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et co-victimes de violences intrafamiliales, à l'Assemblée nationale le 31 janvier 2023.
https://www.vie-publique.fr/discours/28 ... rafamilial
J’ai également été questionné sur l’écriture inclusive. Je ne suis pas favorable au point médian, qui n’a d’ailleurs pas envahi l’éducation nationale. Mais l’écriture inclusive, ou en tout cas le français inclusif, peut prendre des formes qui ne sont pas problématiques : « Mesdames, Messieurs » ou « Françaises, Français » sont des expressions inclusives, qui tiennent compte du féminin et du masculin.
Et alors ? "Je ne suis pas favorable" ... discours d'anguille ! => Blanquer bannit de l'école le point médian

La reproduction de l'âne => La reproduction de l'âne et de l'ânesse
La reproduction de l'homme => La reproduction de l'homme, de la femme, du trans, de l'hybride, du bi, du tri

Pap Ndiaye est-il le pire ministre de l’histoire de l’Éducation nationale ?
https://soseducation.org/pap-ndiaye-pir ... -nationale

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5115 Message par ProfGrincheux » 17 juil. 2023, 08:35

Allègre est indétronable.

Non certes elle n'est pas bâtie
Sur du sable sa dynastie.
Ignorés: Manfred, titano.

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5116 Message par Boeuf1804 » 17 juil. 2023, 18:07

ProfGrincheux a écrit :
17 juil. 2023, 08:35
Allègre est indétronable.

Non certes elle n'est pas bâtie
Sur du sable sa dynastie.
Il a fait quoi de si terrible Allègre ?
C’est une vraie question, je ne connais pas le sujet.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5117 Message par DIGOU » 17 juil. 2023, 19:39

Boeuf1804 a écrit :
17 juil. 2023, 18:07
ProfGrincheux a écrit :
17 juil. 2023, 08:35
Allègre est indétronable.

Non certes elle n'est pas bâtie
Sur du sable sa dynastie.
Il a fait quoi de si terrible Allègre ?
C’est une vraie question, je ne connais pas le sujet.
" Secouer le mammouth" :lol:

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5118 Message par Fluctuat » 17 juil. 2023, 20:03

Sa formule c'était "dégraisser le Mamouth"

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5119 Message par lisa » 17 juil. 2023, 20:05

Boeuf1804 a écrit :
17 juil. 2023, 18:07
ProfGrincheux a écrit :
17 juil. 2023, 08:35
Allègre est indétronable.

Non certes elle n'est pas bâtie
Sur du sable sa dynastie.
Il a fait quoi de si terrible Allègre ?
C’est une vraie question, je ne connais pas le sujet.
Par exemple diminuer la rémunération des heures supplémentaires des enseignants, décret paru en août...
https://www.liberation.fr/societe/1998/ ... re_243959/

La mutation en deux phases des enseignants du secondaire. Par exemple tu enseignes à Lyon et tu rêves de rejoindre ta famille dans la Drôme, il faut demander ta mutation pour l'Académie de Grenoble( phase inter ), en prenant le risque d'une nomination en Haute-Savoie ( phase intra ).

Et beaucoup de paroles vraiment désagréables envers les enseignants
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... es-allegre

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5120 Message par DIGOU » 17 juil. 2023, 20:08

Fluctuat a écrit :
17 juil. 2023, 20:03
Sa formule c'était "dégraisser le Mamouth"
Exact.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5121 Message par Fluctuat » 17 juil. 2023, 20:10

lisa a écrit :
17 juil. 2023, 20:05

La mutation en deux phases des enseignants du secondaire. Par exemple tu enseignes à Lyon et tu rêves de rejoindre ta famille dans la Drôme, il faut demander ta mutation pour l'Académie de Grenoble( phase inter ), en prenant le risque d'une nomination en Haute-Savoie ( phase intra ).
Ça, c'est l'une des raisons de l'effondrement des candidatures dans le secondaire. D'après un (vieux)pote, au moins avant, quand ils mutaient, ils savaient où ils allaient. Cela pouvait mettre du temps pour arriver où ils voulaient, mais maintenant c'est à l'aveugle : on sait ce qu'on quitte, on ignore où on arrive.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5122 Message par ProfGrincheux » 17 juil. 2023, 20:14

Boeuf1804 a écrit :
17 juil. 2023, 18:07
ProfGrincheux a écrit :
17 juil. 2023, 08:35
Allègre est indétronable.

Non certes elle n'est pas bâtie
Sur du sable sa dynastie.
Il a fait quoi de si terrible Allègre ?
C’est une vraie question, je ne connais pas le sujet.
Il a été un géochimiste apparemment très fort jusqu’à son entrée en politique à la fin des années 80. Il a eu des démêlés avec Haroun Tazieff au sujet du volcan La Soufrière.

Création de l’iufm alors qu’il était conseiller de Jospin. Une des pires décisions jamais prises.

Ensuite son passage au ministère a été extrêmement destructeur pour le corps enseignant.

Sélection de ses interventions comme ministre:
wikipédia a écrit : C'est dans ce contexte que le 24 juin 1997, il prononce la phrase devenue célèbre (« Il faut dégraisser le mammouth »), qui devient l'emblème du conflit avec les enseignants.

Selon L'Humanité, les chiffres qu'il annonce en septembre 1997 sur le taux d'absentéisme des enseignants (12 %) sont nettement supérieurs à la réalité (entre 5 et 8 %). En plus de leurs revendications, les syndicats dénoncent de manière récurrente les paroles prononcées et le choix des termes. Il déclare par exemple : « Les enseignants ont quatre mois de vacances et, en plus, ils prennent leurs congés formation sur la scolarité. » De plus, un certain nombre de ses décisions passent pour autoritaires.
Cela ne l'empêche pas de réformer la gestion du personnel enseignant et de réduire la rémunération des heures supplémentaires des professeurs.

En plus de sa phrase « Il faut dégraisser le mammouth » devenue l'emblème du conflit avec les enseignants en 1997, Claude Allègre provoque par ses propos un certain nombre de discussions lors de son passage au ministère de l'Éducation nationale. Des déclarations de 1999 lorsqu'il était ministre de l'Éducation (« Les maths sont en train de se dévaluer de manière quasi inéluctable. Désormais, il y a des machines pour faire les calculs ») ainsi que des propos similaires publiés en 1995 dans son livre La Défaite de Platon entraînent un vif émoi chez de nombreux enseignants et chercheurs français.

Dans La Défaite de Platon (page 80), il écrit :
« Va-t-on continuer à recourir aux mathématiques pour calculer ? Depuis l'apparition des calculettes, on n'enseigne plus à extraire une racine carrée, ni à se servir d'une table de logarithmes. Continuera-t-on demain à enseigner les subtilités de la construction des courbes ou le calcul d'intégrales compliquées ? L'ordinateur va nous conduire à reconsidérer les mathématiques comme un auxiliaire des sciences » ou encore « recruter les scientifiques avec les maths est aussi baroque que de recruter des littéraires sur une interrogation de grammaire. »
Bon, ça, c’est une déclaration de guerre. Et ça a réellement fait du dégât dans l’enseignement des sciences dans l’université où je travaille jusqu’en gros vers 2008 car c’était une position qui arrangeait certaines communautés scientifiques. Ça s’est calmé ensuite.

Une personne que je respecte lui a fait un sort:
Édouard Brézin, ancien président de l'Académie des sciences, juge par exemple que
« [Claude Allègre se sert] de son prestige pour asseoir son autorité sur des assertions non justifiées dans des domaines qui lui sont étrangers », jugeant que [ses] « déclarations sur les mathématiques ou la relativité générale ont eu pour simple effet de ridiculiser leur auteur aux yeux de la communauté scientifique. »
Ensuite, il a écrit un livre intitulé l’Imposture Climatique où il défend des thèses climatosceptiques. Mais ce n’est pas une partie de son activité politique ni de son activité scientifique. Disons que même s’il s’avérait qu’il a raison sur le rôle du CO2, cette incursion est pour moi un nouvel accès d’ultracrépidarianisme.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5123 Message par WolfgangK » 17 juil. 2023, 20:31

ProfGrincheux a écrit :
17 juil. 2023, 08:35
Allègre est indétronable.
Le champion des nuisibles indétrônables, c'est quand même Merieu.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5124 Message par ProfGrincheux » 17 juil. 2023, 20:40

Oui mais il n'a pas été ministre. On faisait le classement de pires ministres de l'EN. Je ne suis même pas sûr que Pap soit dans le tiercé. Il y a des sérieux concurrents: Blanquer (à tué le bac) Najat, Hamon, Peillon, Darcos, Jospin (iufm). Il n'y a que ceux dont on ne se souvient pas dont on peut supposer qu'ils n'ont rien fait et que leur bilan a été nul ce qui est deja mieux que négatif.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5125 Message par PACA » 18 juil. 2023, 05:55

La notion de nocivité est à pondérer avec des facteurs tels que l'idéologie, l'intelligence, la discrimination, ....l'inclusion.
Etre nocif bêtement de façon universelle égalitaire pour tous c'est différent d'une nocivité sélective avec un objectif raciste de destruction préméditée de société.
Pap aggrave son cas par sa parfaite connaissance historique et son intelligence, il est au service d'une idéologie raciste, l'inclusion n'est pas égalitaire elle est discriminatoire.
Ses subtilités de langage de normalien ne réduisent en rien sa dangerosité de prédicateur. Il jongle avec les mots, il endort son auditoire, c'est un excellent pédagogue, très brillant.
A ma connaissance nous n'avons jamais eu de ministres prédicateurs aussi brillant au service d'une idéologie à l'EN ?

Les dégâts collatéraux de cette idéologie seront difficilement récupérables.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5126 Message par ProfGrincheux » 18 juil. 2023, 07:27

Pap est un idiot (*) qui a été mis là pour éviter de se confronter aux problèmes réels en mettant en avant des problèmes imaginaires.

Je pense qu'il ne sera plus ministre à la fin de la semaine. Ou alors c'est qu'ils ont vraiment des problèmes de recrutement. Ils devraient faire embaucher un contractuel par le rectorat :mrgreen: . Yaka traverser la rue. La compétence professionnelle n'est pas un problème :roll: .

(*) On peut être normalien et professeur d'université tout en étant un idiot qui se fait rouler dans la farine :cry: . J'en connais quelques uns, y compris une médaille fields qui a été député. Des qu'il y a une composante politique, même micropolitique, dans ce qu'on fait on est exposé.

Je ne sais pas si Macron demande à son valet de tenir le catalogue des gens qu'il a roulés dans la farine.

In Hollandia son già mille et tre.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 18 juil. 2023, 08:10, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14414
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5127 Message par henda » 18 juil. 2023, 07:34

ProfGrincheux a écrit :
18 juil. 2023, 07:27
Je pense qu'il ne sera plus ministre à la fin de la semaine.
Ok on verra la semaine prochaine ce qu'il en est.

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5128 Message par Boeuf1804 » 18 juil. 2023, 07:40

Merci pour ces précisions. Effectivement il est allé au contact avec les enseignants, pour le moins.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5129 Message par pangloss » 18 juil. 2023, 09:36

henda a écrit :
18 juil. 2023, 07:34
ProfGrincheux a écrit :
18 juil. 2023, 07:27
Je pense qu'il ne sera plus ministre à la fin de la semaine.
Ok on verra la semaine prochaine ce qu'il en est.
Je pense qu'il peut encore servir pendant au moins un an comme appeau à droitardés. :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5130 Message par alexlyon » 18 juil. 2023, 09:57

Ndiaye et Schiappa vont être remplacés, et LR va davantage être ostensible comme supplétif.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5131 Message par PACA » 18 juil. 2023, 12:55

alexlyon a écrit :
18 juil. 2023, 09:57
Ndiaye et Schiappa vont être remplacés, et LR va davantage être ostensible comme supplétif.
Schiappa oui, ça semble évident.
Ndiaye, je ne pense pas, même si je désapprouve ses actions, il a fait le job comme prévu, il n'a pas cachè son CV, logiquement il devrait rester même si je le regrette.
On peut estimer qu'il sert une idéologie néfaste, mais il la sert de façon très efficace, il est très bon. Il faut savoir ce qu'on veut ?

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5132 Message par Boeuf1804 » 20 juil. 2023, 14:01

Et voilà Pap crame la caisse avant de partir ! Encore du pognon pour les fonctionnaires ! J'ai regardé pour madame ça devrait faire entre 0 et 20€ en plus mensuels (je ne sais plus si elle vient de passer échelon 7 (+20€) ou échelon 8 (+0€)).

Par Le figaro. Les commentaires sont assez affligeant.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20230720
Le Figaro a écrit : «C'est fait et c'était mon engagement : les textes revalorisant les professeurs et transformant l'École sont publiés [...] L'Éducation nationale reconnaît financièrement l'engagement quotidien de ses enseignants», a déclaré le ministre sur son compte Twitter.
Sinon vous êtes content de Gabriel Attal comme ministre ?
:mrgreen:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5133 Message par ProfGrincheux » 20 juil. 2023, 14:06

D'après bfmtv Pap est remercié et est remplacé par Attal.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14414
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5134 Message par henda » 20 juil. 2023, 14:26

ProfGrincheux a écrit :
20 juil. 2023, 14:06
D'après bfmtv Pap est remercié et est remplacé par Attal.
Encore une victime du racisme systémique de la France :twisted: :arrow:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5135 Message par Sifar » 20 juil. 2023, 14:32

ProfGrincheux a écrit :
20 juil. 2023, 14:06
D'après bfmtv Pap est remercié et est remplacé par Attal.
Bon, les enseignants vont encore se faire enc.. .
L'ancien ministre n'avait qu'une seule carte schpountz dans son jeu ( " vous dites ça parce que je suis noir. " )
Le nouveau ministre en a bien plus.

Ah, comme ça, maintenant on sait qui est actif et qui est passif.
Je prévois un boom sur la vaseline. Celle de la Camif ( ça existe encore ? ) est sûrement bio, mais elle est plus chère.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14414
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5136 Message par henda » 20 juil. 2023, 15:04

Encore un sorti de l'école alsacienne.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5137 Message par Sifar » 20 juil. 2023, 15:08

Gabriel Attal est député de la dixième circonscription des Hauts de Seine. Peut-être WolfgangK aura l'honneur de voter pour lui un jour ?
J'ai eu la curiosité de m'intéresser à ses prédécesseurs.


André Santini: hem...

Alphonse Le Gallo: Résistant dans le réseau Libération Nord

André Roulland: un an de mandat. Escroquerie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... ci%C3%A8re
Robert Frenkel et sa femme, née Nicole Moskovitch, sont également inculpés. Enfin, Victor Rochenoir, un avocat-conseil de ses amis, lui aussi gaulliste puisqu'il a été à trois reprises candidat à la députation comme gaulliste de gauche, est inculpé en août 1971 en tant que conseiller juridique et fiscal de la Garantie foncière. Au total, ce sont dix-sept personnes qui sont inculpées dans l'affaire de la Garantie foncière. Parmi eux se trouvent également un ancien journaliste, deux anciens directeurs de banque et des commerciaux8.
L'affaire prend dès le départ une tournure politique. Rivarol, mensuel d'extrême-droite, publie sa revue le 22 juillet 1971 avec le titre « À bas les voleurs ! ».
Georges Gorse: gaulliste de gauche, en actes, souverainiste.
Sa famille est d’origine modeste.

Orphelin de père et de mère à l'âge de 5 ans, il est élevé par ses grands-parents maternels à Nantes, en Loire-Inférieure, et aux Sables-d'Olonne, en Vendée.

Des études brillantes lui permettent d'intégrer l'École normale supérieure en 1936, et d'être reçu à l'agrégation de lettres classiques en 1939.
Parcours professionnel et politique
Dès l'agrégation obtenue, Georges Gorse part en 1939 en Égypte où il est professeur au lycée français du Caire. Il devient ensuite maître de conférences à l'université du Caire où il rencontre sa future femme, Nadine Gelat, une Égyptienne. Il est un des premiers à répondre à l'appel du général de Gaulle dès juin 1940
Toute ressemblance avec le phénomène généralement décrit par le terme de 'décadence' serait ... en fait, non, rien.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5138 Message par pangloss » 20 juil. 2023, 15:41

Alphonse Allais a dit : "C'est curieux, mais plus ça va et moins on rencontre de gens ayant connu Napoléon"... :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13694
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5139 Message par Jeffrey » 20 juil. 2023, 16:50

ProfGrincheux a écrit :
20 juil. 2023, 14:06
D'après bfmtv Pap est remercié et est remplacé par Attal.
:lol: :lol: :lol:
Pour rappel, c’était il y a à peine un an. Je quote ma réponse et non ton post initial, mais tout y est :
Jeffrey a écrit :
21 mai 2022, 11:11
ProfGrincheux a écrit :
21 mai 2022, 07:37
Et si on jugeait Ndiaye sur ses actes et paroles en tant que ministre?
- il n'est pas nommé pour ce qu'il a commis en acte et dit en paroles AVANT d'être ministre ?
Si c'est le cas, on tire au sort un ministre, et roule ma poule.
Je ne sais même pas quels sont les principes de l'action qu'il entend mener. Ni pourquoi Macron l'a nommé. Ça se découvrira petit à petit.
Euh, ça ne te saute pas aux yeux ? Vraiment ?
Je suis très sceptique, et c'est une litote, sur plusieurs des positions qu'il a rendues publiques en tant que professeur intervenant dans la sphère politico-mediatique mais cette position était une position de non-responsabilité. Or les positions de responsabilité amènent rapidement à des dissonances cognitives. Nous verrons bien comment il les résoudra s'il les résout.
Euh, tu peux illustrer par des exemples sur le mandat qui vient de s'écouler ? Genre, un ministre qui aurait des positions avant ses responsabilités, et dont les prises de fonction apportent des dissonances cognitives qui l'amènent à modifier la feuille de route ? Tu veux une liste de noms pour t'y essayer ? Blanquer ? Dupont Moretti ? Véran ? Schiappa ? Le Maire ?
Il est évident qu'il sera une cible de choix pour la droite nationale, c'est comme un chiffon rouge qu'on agite devant le mufle du taureau. Avec cette tactique, tout va bien jusqu'au jour où un taureau un peu plus intelligent que les autres encorne le torero.

En revanche, il ne devrait pas susciter de rejet immédiat et viscéral chez les profs. Perso, le fait que le type soit métis m'est indifférent. En revanche s'il ne voit pas que le problème n.1 de l'EN est le recrutement des profs et leurs conditions d'exercice, et qu'il se lance dans des diversions, il ne fera à mon sens qu'empirer la situation.
N'importe quoi
Les problèmes de l'EN, dans l'ordre, c'est :
1° l'inclusion
2° l'égalité des chances
3° les discriminations de genre
4° le réchauffement climatique
5° la bienveillance
6° la liberté de recherche en SHS
:mrgreen:
Sinon, c'est marrant, ton problème n°1 dans l'EN, moi je ne l'aurais pas mis comme problème, mais comme conséquence des problèmes.
C'est un peu comme vouloir mettre un cataplasme sur une jambe de bois. Si tu penses que le problème, c'est que le cataplasme n'est pas assez couvrant sur la plaie, c'est qu'il y a là aussi un problème de dissonance cognitive comme tu dis.
La question du jour sera donc : que penser d’Attal ? Nième polichinel nommé pour ses actes ou ses paroles avant la date d’aujourd’hui ? Pour l’étendue de ses compétences dans le domaine académique ? On attend combien de temps ? Un an avant qu’il montre tout ce qu’il ne sait pas faire ? L’étendue de son incompétence, sa distance de parcours par rapport au système éducatif ?
Certains gags sont du domaine du comique de répétition. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5140 Message par Bidibulle » 20 juil. 2023, 17:09

Attal, ça plafonne à Sciences Po Paris.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5141 Message par ProfGrincheux » 20 juil. 2023, 17:14

Je ne pense rien d'Attal. A part que c'est un politicien ambitieux. On verra bien ce qu'il fera ou ne fera pas. Je ne suis pas super optimiste.

Au bout d'un an la conclusion est que Pap était fait pour être ministre comme moi pour être Pape.

Je vais lui souhaiter tout de même de bien profiter de ses vacances, même si son année scolaire a été peu satisfaisante. Mieux valait en effet ne pas chercher à redoubler. Il ne faut pas s'acharner quand on est trop loin du niveau.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5142 Message par Bidibulle » 20 juil. 2023, 17:29

Tiens, justement. Quel profil irait bien comme ministre ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5143 Message par ProfGrincheux » 20 juil. 2023, 18:14

Je ne sais pas.

Toute personne qui mettrait en avant des priorités permettant que le niveau ait une chance de remonter.

Mais il faut également avoir des capacités pour la politique.

Blanquer avait quelques éléments intéressants dans son profil mais il était un élément de l'administration de l'EN qui est peut être son pire problème puisqu'elle ne comprend strictement rien à ce qui se passe dans l'interaction pédagogique elementaire et a nié pendant des décennies le problème de l'effondrement du niveau des élèves et celui de l'indiscipline scolaire (qui est le fait d'adolescents à qui l'enseignement théorique n'est pas adapté et d'enfants qui ne savent pas reguler leur agressivité). En effet l'existence de ces catégories d'élèves rend chimérique le programme égalitariste. N'importe quel instit ou prof de collège de base le sait.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 20 juil. 2023, 18:28, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5144 Message par Bidibulle » 20 juil. 2023, 18:18

ProfGrincheux a écrit :
20 juil. 2023, 18:14
Je ne sais pas.

Toute personne qui mettrait en avant des priorités permettant que le niveau ait une chance de remonter.
Quelles sont ces priorités ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5145 Message par ProfGrincheux » 20 juil. 2023, 18:44

- améliorer le recrutement des professeurs.
En particulier, former les professeurs des écoles dans un milieu non universitaire en les recrutant en L1 au plus tard comme les professionnels de santé. Les reformer dans les domaines qu'ils enseigneront dont ils ne maîtrisent pas les fondamentaux.
- permettre des bifurcations enseignement general/enseignement pro avant la fin du collège.
- reconstruire un enseignement spécifique pour les gamins à problèmes.
- s'attaquer au problème de la discipline au collège.

S'il y a une priorité des priorités c'est la récréation d'écoles spécialisées pour les instituteurs. Ça peut se faire, c'est pas simple, mais il est très important de ne pas laisser les universitaires gérer ça. Ils pourront y faire une partie de leur service mais il faut professionnaliser la formation dès le début. Idéalement il faudrait imposer aux profs de ces écoles d'instituteurs d'enseigner un jour par semaine en primaire.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 20 juil. 2023, 19:04, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5146 Message par alexlyon » 20 juil. 2023, 18:56

Le mépris de race est illégal.
Pas le mépris de classe.

Ndiaye ou Attal, c'est l'Ecole Alsacienne pour eux et leurs enfants (faits ou achetés en PMA GPA).

Pour la population lambda, il s'agira de gérer à moindre coût la garderie, aka l'EN.

Ce qui est gratuit n'a pas de valeur.

Le liɓeralisme marchand est toujours cohérent, en tant que doctrine.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5147 Message par seb-seb » 20 juil. 2023, 18:58

Il va faire exprès de faire une réforme bien contestée pour entendre Attal, si tu savais, ta réforme, ta réforme où on s'la met !
Ca va lui plaire au coquin.

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5148 Message par Boeuf1804 » 20 juil. 2023, 19:05

ProfGrincheux a écrit :
20 juil. 2023, 18:44
- améliorer le recrutement des professeurs.
- former les professeurs des écoles dans un milieu non universitaire en les recrutant en L1 au plus tard comme les professionnels de santé. Les reformer dans les domaines qu'ils enseigneront dont ils ne maîtrisent pas les fondamentaux.
- permettre des bifurcations enseignement general/enseignement pro avant la fin du collège.
- reconstruire un enseignement spécifique pour les gamins à problèmes.
- s'attaquer au problème de la discipline au collège.
Quelque chose me dit que tu vas être déçu…
Recrutement et formation -> Trop cher, aucune chance.
Enseignement spécifique -> Trop cher, aucune chance.
Discipline -> il faudrait du personnel -> Trop cher, idem.
À la rigueur il y aura peut être des passerelles entre enseignement général et pro, si ça ne coûte rien.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5149 Message par ProfGrincheux » 20 juil. 2023, 19:14

Je ne pense en effet pas qu’Attal en fera ses priorités.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5150 Message par pangloss » 20 juil. 2023, 19:25

.....
Modifié en dernier par pangloss le 20 juil. 2023, 19:36, modifié 2 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Répondre