Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5501 Message par PACA » 15 oct. 2023, 08:53

Attentat dans un lycée d’Arras : "On est un certain nombre à ne pas se sentir tranquilles", confie Maxime Reppert, vice-président du SNALC - Publié le 14/10/2023 19:59
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 22220.html
"Les paroles, le recueillement, c’est important, mais il faut bien plus. Il y a énormément à faire en matière de sécurité. L’école ne doit pas être un lieu où l’on agresse, ne doit pas être un lieu où on tue. Il faut une réflexion et une action majeures dans ce domaine".
Il oublie l'essentiel, l'enseignement, le bourrage de crane :
L’école ne doit pas être un lieu où l’on fait l'apologie religieuse du crime.
L’école ne doit pas être un lieu où l’on laisse faire l'apologie religieuse du crime.
L’école ne doit pas être un lieu où l’on est complice de l'apologie religieuse du crime.
Les paroles sont des armes,les paroles tuent.
Certaines paroles des chansons de RAP tuent.

Je ne connais pas ce syndicat mais le réveil est tardif, depuis des années la pratique de l'apologie du crime est courante.
cf le refus du respect de la minute de silence pour les victimes. => complicité par omission.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10154
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5502 Message par ProfGrincheux » 15 oct. 2023, 12:22

Le snalc est un syndicat minoritaire aussi à droite que peut l’être un syndicat d’enseignants. Je ne sais pas ce que la FSU et les autres syndicats disent de la situation sécuritaire des établissements scolaires.
Ignorés: Manfred, titano.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5503 Message par achillemo » 15 oct. 2023, 13:24

Ils disent qu'il y a un sentiment d'être poignardés.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5504 Message par WolfgangK » 17 oct. 2023, 01:28

Croisement avec la discussion sur le racisme : la raison pour laquelle les classes de niveau doivent disparaître des sociétés multi-ethniques .
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5505 Message par Ben92 » 17 oct. 2023, 07:03

WolfgangK a écrit :
17 oct. 2023, 01:28
Croisement avec la discussion sur le racisme : la raison pour laquelle les classes de niveau doivent disparaître des sociétés multi-ethniques .
Image
Oui ça doit disparaitre car toutes les races sont égales. Ah non, on me souffle dans l'oreillette que les races n'existent pas.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5506 Message par Qqun_de_Passage » 17 oct. 2023, 09:46

D’autres se demandent si les politiques d’affirmative action ont permis un accroissement significatif des non-blancs ou non-asiats parmi les profils les plus talentueux (créateurs de Silicon Valley, Nobel, Fields, lanceurs de fusée de la NASA ou SpaceX) 🤔
Nb: il y’en a toujours eu, la question porte bien sur un accroissement de leur présence.

Je ne parle pas de lawyers ou de politique (genre Président des Etats-Unis…).

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5507 Message par nanne02 » 17 oct. 2023, 11:07

Que va t il bien rester de l enseignement de l histoire ? https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 3V6OY4.php

Et les commémorations du 11 novembre on les annule aussi ? Après tout c est le point final de la chute de l empire ottoman et donc du dernier empire musulman.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5508 Message par Sifar » 17 oct. 2023, 11:38

WolfgangK a écrit :
17 oct. 2023, 01:28
Croisement avec la discussion sur le racisme : la raison pour laquelle les classes de niveau doivent disparaître des sociétés multi-ethniques .
À redresser par les % dans la population, non ? ( Ce qui ne changerait pas l'évolution dans le sens vertical. )
Ce que dit Pimono est exact.

CharlieBo
Messages : 60
Enregistré le : 18 févr. 2023, 17:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5509 Message par CharlieBo » 17 oct. 2023, 18:32

Audition devant le Sénat de la soeur de Mickaël Paty :
Grâce à un discours écrit et préparé en amont, la sœur du défunt professeur d’histoire-géographie a livré, trente minutes durant, son analyse, à la fois intellectuelle et juridique, sur ce qu’elle voit comme les failles étatiques et idéologiques qui ont conduit au drame. Elle a accusé « ceux qui choisissent une vérité alternative défendue par quelques courtisans cherchant carrière », et « ces éternels adeptes de l'idéologie du pas-de-vaguisme, paralysante et tétanisante qui semble avoir atteint par contagion l'État tout entier. » Phénomène qui conduira selon elle son frère« à être livré seul en pâture à la mouvance islamiste » : « Le dernier condamné à mort pour blasphème en France n'est plus François-Jean Lefebvre de la Barre, exécuté en 1766 à Abbeville. C'est désormais Samuel Paty, exécuté en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. »:

Première mise en cause ? L'Éducation nationale et le rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) du 3 décembre 2020 : « Ici, où on parle de 'gérer un trouble', l’origine du trouble étant 'le cours sur la liberté d'expression de Samuel Paty'. La formulation choisie trahit l'intention véritable de ce travail. Il s'agit non de faire la lumière sur les responsabilités et les éventuelles erreurs des uns et des autres dans cette affaire, mais avant tout de dédouaner l'institution de toute responsabilité éventuelle. On s'interrogera sur la conception très particulière du dialogue que cette mission d'inspection a pu avoir avec les acteurs de terrain », a affirmé la jeune femme.

Avant de poursuivre en pointant la méthode du rapport : « Seuls trois professeurs ont été entendus sur les 51 qui composent l'équipe pédagogique contre quatre représentants des parents d'élèves, inversant le rapport de force. On pourrait également s'interroger sur la rapidité de sa rédaction, le rapport ayant été bouclé, ou bâclé, en quinze jours, ce qui ne laisse d’interroger sur le but attendu. Je tiens également à souligner la volonté constante de l'Éducation nationale, à travers ce rapport, de faire totalement abstraction d'une quelconque notion de péril grave et imminent comme ce fut le cas la semaine précédant l'attentat et de continuer de transformer une campagne islamique en problème pédagogique. »

Vient le tour des « non-dits de l'Éducation nationale » : « Là où on parle d'élèves et de familles compliqués, jamais difficiles ou tout simplement impossibles à gérer et refusant de s’insérer dans la société française ; l'administration préfère juger que les professeurs sont en difficulté et que les chefs d'établissement sont insuffisants. Il me semble également nécessaire d'évoquer les excuses, qu'on a demandé à Samuel de formuler auprès de ses élèves ». Là encore, elle vise le poids des parents d’élèves : « Ce comportement donne tout pouvoir aux parents d'élèves qui ont un compte à régler avec l'institution. On se retrouve avec des élèves victimes et s'ils n'y avaient pas encore pensé, on les désigne obligeamment comme tels et le professeur devenant le coupable aux yeux de tous, même de certains de ses collègues. »

Mickaëlle Paty évoque alors, sans le nommer « ce petit professeur meurtri d'avoir perdu son titre de coordinateur de matière au profit de mon frère », « faisant du zèle pour l'accabler et se mettre en scène devant ses classes de troisième, ce qui aura certainement motivé ceux-ci à se retrouver à 17h le 16 octobre 2020 pour livrer Samuel à son bourreau ». Et puis ces professeurs, qui auraient dû « resserrer les rangs » : « Même lorsque le 9 octobre 2020, la vérité éclatera, c'est-à-dire l'absence de la petite menteuse dans le cours incriminé, tout le monde sans exception continuera à propager la calomnie et traitera mon frère en coupable. L'imaginaire s'est donc substitué au réel. »

Après avoir expliqué que « les abayas, les qamis et même le voile affichent ostensiblement l'appartenance religieuse islamique de ceux qui les portent » et souligné l’inéluctabilité de l’interdiction de l’abaya, Mickaëlle Paty a ensuite alerté sur « les crise des démissions qui continuent de s'aggraver, mettant en évidence une pénurie croissante d'enseignants qualifiés ». De même que leur auto-censure devant « la menace de « se prendre une ‘Samuel Paty’ », « devenue l'arme de toute censure islamique » : « Pour cela, il faut que l'institution endosse les rôles qui lui incombent c'est-à-dire sa capacité à prendre sous sa responsabilité les sujets les plus sensibles. (…) Pourquoi les enseignants prendraient-ils le risque de défendre les valeurs républicaines s'ils ne sont pas assurés d'être protégés et ainsi rassurés. Il faut restaurer une République au comportement ferme sur ses principes, exemplaire et responsable. Alors, on pourra parler d'autorité légitime et ainsi obtenir l'adhésion par respect et non par soumission en infantilisant ou en manipulant le sentiment de peur. »
https://www.marianne.net/societe/laicit ... -ministres

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5510 Message par canicule » 17 oct. 2023, 19:03

CharlieBo a écrit :
17 oct. 2023, 18:32
Audition devant le Sénat de la soeur de Mickaël Paty :

https://www.marianne.net/societe/laicit ... -ministres
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... nseignants

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5511 Message par Ben92 » 17 oct. 2023, 20:02

Sifar a écrit :
17 oct. 2023, 11:38
WolfgangK a écrit :
17 oct. 2023, 01:28
Croisement avec la discussion sur le racisme : la raison pour laquelle les classes de niveau doivent disparaître des sociétés multi-ethniques .
À redresser par les % dans la population, non ? ( Ce qui ne changerait pas l'évolution dans le sens vertical. )
Peu importe. Le graphique permet d'établir très clairement une hiérarchie cognitive entre les 4 races :
Noirs < Latinos < Blancs < Asiats

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5512 Message par Qqun_de_Passage » 17 oct. 2023, 20:28

Corrélation n’est pas causalité !
Il faudrait redresser ces données à catégorie socio-économiques comparables pour pouvoir commencer à dire que la « race » serait le facteur déterminant.
Par exemple comparer des noirs pauvres à des rednecks aussi pauvres qu’eux serait déjà un bon début.

Ta conclusion est d’autant plus douteuse que ton classement correspond aussi sans doute au statut socio-économique des 4 groupes en question….
Sauf peut-être pour les asiats qui sont à mon avis vraiment plus performants (question de culture, notamment des parents souvent eux-mêmes éduqués venus se réfugier aux USA… à contratio de nos immigrés d’Afrique des années 60-70 qui étaient choisis pour êtres des forçats illettrés)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5513 Message par Manfred » 17 oct. 2023, 21:05

On pourrait très bien te rétorquer que la corrélation entre races et classes sociales a pour causalité une inégalité des capacités cognitives moyennes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5514 Message par Ben92 » 17 oct. 2023, 21:08

Manfred a écrit :
17 oct. 2023, 21:05
On pourrait très bien te rétorquer que la corrélation entre races et classes sociales a pour causalité une inégalité des capacités cognitives moyennes.
C'est précisément l'hypothèse que j'allais évoquer. Et j'ajouterai que ce n'est peut être pas tout à fait un hasard si l'Afrique est de loin le continent le plus sous-développé du monde, et où se perpétuent les génocides les plus barbares.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5515 Message par Manfred » 17 oct. 2023, 21:10

La sainte carte ne ment jamais.

Image

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5516 Message par DIGOU » 17 oct. 2023, 21:38

Manfred a écrit :
17 oct. 2023, 21:10
La sainte carte ne ment jamais.

Image
Quelle est la légende ?
Le QI?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5517 Message par Sifar » 17 oct. 2023, 21:55

Ben92 a écrit :
17 oct. 2023, 20:02
Sifar a écrit :
17 oct. 2023, 11:38
WolfgangK a écrit :
17 oct. 2023, 01:28
Croisement avec la discussion sur le racisme : la raison pour laquelle les classes de niveau doivent disparaître des sociétés multi-ethniques .
À redresser par les % dans la population, non ? ( Ce qui ne changerait pas l'évolution dans le sens vertical. )
Peu importe. Le graphique permet d'établir très clairement une hiérarchie cognitive entre les 4 races :
Noirs < Latinos < Blancs < Asiats
Pas si sûr. J'ai regardé le contenu de modèle de test ( je ne sais pas s'il s'agissait d'annales. )
https://www.math93.com/images/pdf/sat/s ... test-8.pdf
Ce qui est testé, c'est la maîtrise des fondamentaux, la rapidité d'exécution. Je n'ai pas vu de question qu'un élève moyen mais très bien entraîné ne saurait résoudre. ça, c'est pour la capacité du test à déterminer les capacités cognitives, par exemple entre Blancs et Asiatiques.

Ensuite, si les Asiatiques sont 10% de la population mais 40% des élèves du premier décile, ce n'est pas la même information que s'ils sont 80% de la population.
Ce que dit Pimono est exact.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5518 Message par Ben92 » 17 oct. 2023, 22:00

Sifar a écrit :
17 oct. 2023, 21:55
Ensuite, si les Asiatiques sont 10% de la population mais 40% des élèves du premier décile, ce n'est pas la même information que s'ils sont 80% de la population.
Ce qu'il faut regarder c'est la forme de chaque distribution :
Pyramide = capacités cognitives inférieures à la moyenne
Rectangle= capacités cognitives égales à la moyenne
Pyramide inversée= capacités cognitives supérieures a la moyenne

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5519 Message par wasabi » 18 oct. 2023, 08:33

DIGOU a écrit :
17 oct. 2023, 21:38
Manfred a écrit :
17 oct. 2023, 21:10
La sainte carte ne ment jamais.

Image
Quelle est la légende ?
Le QI?
le nombre de mm que les hommes voudraient en plus sur la taille de leur pénis.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5520 Message par Manfred » 18 oct. 2023, 10:07

wasabi a écrit :
18 oct. 2023, 08:33
DIGOU a écrit :
17 oct. 2023, 21:38
Manfred a écrit :
17 oct. 2023, 21:10
La sainte carte ne ment jamais.
Quelle est la légende ?
Le QI?
le nombre de mm que les hommes voudraient en plus sur la taille de leur pénis.
encore une histoire de corrélation et de causalité ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5521 Message par wasabi » 18 oct. 2023, 10:23

Manfred a écrit :
18 oct. 2023, 10:07
wasabi a écrit :
18 oct. 2023, 08:33
DIGOU a écrit :
17 oct. 2023, 21:38
Manfred a écrit :
17 oct. 2023, 21:10
La sainte carte ne ment jamais.
Quelle est la légende ?
Le QI?
le nombre de mm que les hommes voudraient en plus sur la taille de leur pénis.
encore une histoire de corrélation et de causalité ?
en fait c'est l'inverse de l'intelligence, quoi qu'il en soit pourvu, l'être humain estime qu'il en a assez, vu que c'est avec ça qu'il juge les choses. Vs quoi qu'il en soit pourvu, l'homme estime qu'il n'en a pas assez vu que c'est avec ça qu'il sonde les choses.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5522 Message par DIGOU » 18 oct. 2023, 10:47

wasabi a écrit :
18 oct. 2023, 08:33
DIGOU a écrit :
17 oct. 2023, 21:38
Manfred a écrit :
17 oct. 2023, 21:10
La sainte carte ne ment jamais.

Image
Quelle est la légende ?
Le QI?
le nombre de mm que les hommes voudraient en plus sur la taille de leur pénis.
Merci.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5523 Message par pangloss » 18 oct. 2023, 14:41

A la question "Qu'est-ce que l'intelligence ?", Binet aurait répondu

"C'est ce que mesurent mes tests."
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5524 Message par Manfred » 18 oct. 2023, 15:11

pangloss a écrit :
18 oct. 2023, 14:41
A la question "Qu'est-ce que l'intelligence ?", Binet aurait répondu

"C'est ce que mesurent mes tests."
Absolument, d'ailleurs l'émergence du Wakanda en tant que première puissance mondiale, et le phénoménal essor des sciences et de la qualité de vie observé dans les pays occidentaux suite à l'arrivée de millions d'immigrés venant des pays en rouge et jaune de la carte est là pour prouver que ces tests ne mesurent strictement rien de tangible.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5525 Message par wasabi » 18 oct. 2023, 15:53

Manfred a écrit :
18 oct. 2023, 15:11
pangloss a écrit :
18 oct. 2023, 14:41
A la question "Qu'est-ce que l'intelligence ?", Binet aurait répondu

"C'est ce que mesurent mes tests."
Absolument, d'ailleurs l'émergence du Wakanda en tant que première puissance mondiale, et le phénoménal essor des sciences et de la qualité de vie observé dans les pays occidentaux suite à l'arrivée de millions d'immigrés venant des pays en rouge et jaune de la carte est là pour prouver que ces tests ne mesurent strictement rien de tangible.
rouge et jaune ? Vous parlez des espagnols, des vietnamiens et chinois communistes ? Des ch'tis de lens ? :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5526 Message par Jeffrey » 18 oct. 2023, 18:38

DIGOU a écrit :
18 oct. 2023, 10:47
wasabi a écrit :
18 oct. 2023, 08:33
DIGOU a écrit :
17 oct. 2023, 21:38
Manfred a écrit :
17 oct. 2023, 21:10
La sainte carte ne ment jamais.

Image
Quelle est la légende ?
Le QI?
le nombre de mm que les hommes voudraient en plus sur la taille de leur pénis.
Merci.
C’est moi ou le Brésil est en vert clair, et il n’y a pas de vert dans la légende ?
C’est l’effet amazone ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5527 Message par Manfred » 18 oct. 2023, 19:43

il y a des nuances de couleurs en fonction du score, qui suivent donc le spectre lumineux, sauf qu'ici, le plus élevé est le violet et le plus bas est le rouge.

Image

vert c'est mieux que jaune, mais moins bien que bleu. On peut donc dire que le Brésil est entre 85 et 90 selon la sainte carte.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5528 Message par WolfgangK » 19 oct. 2023, 22:29

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5529 Message par Manfred » 25 oct. 2023, 13:24

ça se passe de commentaires.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5530 Message par olmostoline » 25 oct. 2023, 13:57

C'est pas un examen, c'est un concours. Ca veut juste dire que le dernier admis est 5 fois moins bon que le dernier.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5531 Message par pangloss » 25 oct. 2023, 14:46

You pay them peanuts, you'll get monkeys...

Sainte Marion va faire apparaître du pogon !

"Mobilisons-nous", qu'elle dit...ça ne mange pas de pain :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5532 Message par Sifar » 25 oct. 2023, 16:16

olmostoline a écrit :
25 oct. 2023, 13:57
C'est pas un examen, c'est un concours. Ca veut juste dire que le dernier admis est 5 fois moins bon que le dernier.
Les recrutements se font par académie, mais les sujets, donc probablement les barèmes, sont faits pour des groupes d'académies.
On peut donc comparer les résultats de Créteil, Versailles avec ceux des académies d’Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes,
La Réunion, Rouen, Strasbourg, Paris.

Tu l'as loupé de combien ?
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5533 Message par Manfred » 25 oct. 2023, 16:22

Tu as donc compris la phrase d'olmostoline ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5534 Message par Manfred » 25 oct. 2023, 16:29

pangloss a écrit :
25 oct. 2023, 14:46
You pay them peanuts, you'll get monkeys...

Sainte Marion va faire apparaître du pogon !

"Mobilisons-nous", qu'elle dit...ça ne mange pas de pain :lol:
Le salaire médiocre n'est pas la cause première de la désaffection.

il suffit de regarder les taux de candidature par académie (je rappelle que les profs étant fonctionnaires d'état, ils ont tous le même salaire quelle que soit l'académie, modulo quelques primes, notamment en région parisienne justement, prime d'attractivité, rep, rep+...) pour constater que les académies franciliennes ne sont pas du tout recherchées, alors qu'on continue a avoir largement de quoi recruter en province.

Il y a surement une explication, mais laquelle ?
:roll:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5535 Message par Sifar » 25 oct. 2023, 16:38

Manfred a écrit :
25 oct. 2023, 16:22
Tu as donc compris la phrase d'olmostoline ?
Il a voulu écrire:
C'est pas un examen, c'est un concours. Ca veut juste dire que le dernier admis est 5 fois moins bon que le premier.
En supposant implicitement que le jury attribue 20 au premier, etc... Je ne crois pas une seconde que les jurys de CRPE perdent leur temps à ça
( traiter statistiquement les notes pour améliorer leur crible en étalant les notes. )
Au minimum, cela veut dire que la qualité des candidats dans les académies à haute moyenne est plus resserrée et qu'a contrario, elle est plus étalée à Créteil.
On peut dire plein de choses en fait, peut-être en lisant le rapport du jury.
Mais je n'arrive pas à les trouver. Je trouve cependant:
https://www.objectif-crpe.fr/rapports-jury-crpe
Ils y sont tous, pour 2022, sauf trois: Créteil, Paris, Versailles. :lol:
Ce que dit Pimono est exact.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5536 Message par Qqun_de_Passage » 25 oct. 2023, 21:16

olmostoline a écrit :
25 oct. 2023, 13:57
C'est pas un examen, c'est un concours. Ca veut juste dire que le dernier admis est 5 fois moins bon que le dernier.
Sacré concours ! Avec en banlieue parisienne presque deux fois plus de postes que de candidats 😂😂

Donc celui qui a foiré serait capable d’arriver 2eme à un concours où il aurait été l’unique candidat ?

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5537 Message par Marie 94 » 26 oct. 2023, 10:45

Manfred a écrit :
25 oct. 2023, 16:29
pangloss a écrit :
25 oct. 2023, 14:46
You pay them peanuts, you'll get monkeys...

Sainte Marion va faire apparaître du pogon !

"Mobilisons-nous", qu'elle dit...ça ne mange pas de pain :lol:
Le salaire médiocre n'est pas la cause première de la désaffection.

il suffit de regarder les taux de candidature par académie (je rappelle que les profs étant fonctionnaires d'état, ils ont tous le même salaire quelle que soit l'académie, modulo quelques primes, notamment en région parisienne justement, prime d'attractivité, rep, rep+...) pour constater que les académies franciliennes ne sont pas du tout recherchées, alors qu'on continue a avoir largement de quoi recruter en province.

Il y a surement une explication, mais laquelle ?
:roll:
La bulle Immo.

Avec un salaire de profs, on ne peut pas se loger correctement en IDF.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5538 Message par Goldorak2 » 26 oct. 2023, 10:53

Marie 94 a écrit :
26 oct. 2023, 10:45
Manfred a écrit :
25 oct. 2023, 16:29
pangloss a écrit :
25 oct. 2023, 14:46
You pay them peanuts, you'll get monkeys...

Sainte Marion va faire apparaître du pogon !

"Mobilisons-nous", qu'elle dit...ça ne mange pas de pain :lol:
Le salaire médiocre n'est pas la cause première de la désaffection.

il suffit de regarder les taux de candidature par académie (je rappelle que les profs étant fonctionnaires d'état, ils ont tous le même salaire quelle que soit l'académie, modulo quelques primes, notamment en région parisienne justement, prime d'attractivité, rep, rep+...) pour constater que les académies franciliennes ne sont pas du tout recherchées, alors qu'on continue a avoir largement de quoi recruter en province.

Il y a surement une explication, mais laquelle ?
:roll:
La bulle Immo.

Avec un salaire de profs, on ne peut pas se loger correctement en IDF.
Cette question est intégrée dans la question du salaire médiocre évoqué par Pangloss. Pour compenser du logement cher, il "suffit" de gagner plus.

Il fallait trouver une autre raison... Voyons voyons...

N'y a t'il pas eu récemment un prof assassiné parce que prof ? Or avant d'arriver à l'assassinat, il y a moult agressions moins graves mais néanmoins pénibles à vivre dans son travail quotidien...

Nos chères têtes blondes n'auraient elles pas changées, particulièrement dans l'académie de Créteil ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5539 Message par Sifar » 26 oct. 2023, 11:01

Le désastre est bien moindre dans les académies d'Aix-Marseille et de Lyon, pourtant, on y trouve des coins très exotiques en nombre.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5540 Message par Goldorak2 » 26 oct. 2023, 11:22

Sifar a écrit :
26 oct. 2023, 11:01
Le désastre est bien moindre dans les académies d'Aix-Marseille et de Lyon, pourtant, on y trouve des coins très exotiques en nombre.
Certainement.

Mais au delà des coins très exotiques (il y en a partout et de plus en plus, Macron a fait le choix d'étaler les problèmes sur tout le territoire de notre malheureux pas au lieu de régler ou d'amoindrir les problèmes posés par l'immigration), il doit rester des coins français qui permettent l'espoir d'une carrière désirable.

Peut être aussi qu'il y a moins d'autres opportunités d'emplois alternatifs à prof dans ces régions qu'en Ile de France.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 26 oct. 2023, 13:23, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5541 Message par pangloss » 26 oct. 2023, 11:24

La bulle immo est une véritable bombe à neutron qui stérilise tout en région parisienne.

Et avec la hausse des taux d'intérêt (pourtant en réalité négatifs comparés à l'inflation), l'heure de vérité est arrivée.

situation voisine de celle du UK
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5542 Message par Manfred » 26 oct. 2023, 12:58

Sifar a écrit :
26 oct. 2023, 11:01
Le désastre est bien moindre dans les académies d'Aix-Marseille et de Lyon, pourtant, on y trouve des coins très exotiques en nombre.
Aix-Marseille, y a la mer et le soleil.
ça compense certains désagréments.

Pour ce qui est de la bulle immo, il y a des primes en IDF (qui ne compensent pas, OK) ce qui fait que effectivement, le salaire est encore moins attrayant qu'en province, et pour avoir des primes significatives, il faut aller enseigner au zoo (rep+).
Mais je pense que l'effet le plus repoussoir, c'est justement le fait qu'il faille aller au zoo, et qu'on ne le choisit pas toujours.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5543 Message par Marie 94 » 26 oct. 2023, 14:10

Il faudrait les mêmes chiffres pour le concours des professeurs des écoles dans le privé.

On pourra alors conclure si c'est un problème de populations dans les écoles publiques qui sert de repoussoir.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5544 Message par Manfred » 26 oct. 2023, 14:19

Marie 94 a écrit :
26 oct. 2023, 14:10
Il faudrait les mêmes chiffres pour le concours des professeurs des écoles dans le privé.

On pourra alors conclure si c'est un problème de populations dans les écoles publiques qui sert de repoussoir.
On peut déjà le conclure en comparant l'académie de Créteil avec celles de Versailles et Paris.

Le logement coûte je pense en moyenne moins cher dans l'académie de Créteil (77-93-94) que dans les deux autres, même s'il peut y avoir de fortes disparités (la grande couronne c'est grand, 91-95 dans l'académie de Versailles). Pourtant, l'académie de Créteil est sensiblement derrière Versailles et Paris.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5545 Message par Crapaud » 28 oct. 2023, 21:52

Manfred a écrit :
26 oct. 2023, 14:19
Marie 94 a écrit :
26 oct. 2023, 14:10
Il faudrait les mêmes chiffres pour le concours des professeurs des écoles dans le privé.

On pourra alors conclure si c'est un problème de populations dans les écoles publiques qui sert de repoussoir.
On peut déjà le conclure en comparant l'académie de Créteil avec celles de Versailles et Paris.

Le logement coûte je pense en moyenne moins cher dans l'académie de Créteil (77-93-94) que dans les deux autres, même s'il peut y avoir de fortes disparités (la grande couronne c'est grand, 91-95 dans l'académie de Versailles). Pourtant, l'académie de Créteil est sensiblement derrière Versailles et Paris.
T'as oublié le 78, également immense, dans la grande couronne de l'académie de Versailles, où se côtoient le meilleur et le pire (Maisons-Laffitte et Rambouillet contre Trappes et les Mureaux, par exemple).
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5546 Message par Manfred » 28 oct. 2023, 23:12

Crapaud a écrit :
28 oct. 2023, 21:52
Manfred a écrit :
26 oct. 2023, 14:19
Marie 94 a écrit :
26 oct. 2023, 14:10
Il faudrait les mêmes chiffres pour le concours des professeurs des écoles dans le privé.

On pourra alors conclure si c'est un problème de populations dans les écoles publiques qui sert de repoussoir.
On peut déjà le conclure en comparant l'académie de Créteil avec celles de Versailles et Paris.

Le logement coûte je pense en moyenne moins cher dans l'académie de Créteil (77-93-94) que dans les deux autres, même s'il peut y avoir de fortes disparités (la grande couronne c'est grand, 91-95 dans l'académie de Versailles). Pourtant, l'académie de Créteil est sensiblement derrière Versailles et Paris.
T'as oublié le 78, également immense, dans la grande couronne de l'académie de Versailles, où se côtoient le meilleur et le pire (Maisons-Laffitte et Rambouillet contre Trappes et les Mureaux, par exemple).
Je ne l'avais pas oublié, ça aurait été difficile vu que c'est l'académie de Versailles (78). Mon propos était que ce sont des départements (91-95) où on se loge pour moins cher dans cette académie, mais avec une disparité énorme selon les villes, car pour le 92 et la majorité du 78, le logement est plus cher que dans l'académie de Créteil (les quelques bleds pourris ou très éloignés de Paris du 78 font plonger sa moyenne, mais si on compare au 77 par exemple, y a pas photo)

mais suite à ton message j'ai fait une petite recherche sur se loger :
Versailles Vente / location :
78 : 4498 € m² / 18 € m²
91 : 3165 € m² / 16 € m²
92 : 7064 € m² / 24 € m²
95 : 3451 € m² / 17 € m²

Créteil :
77 : 2945 € m² / 15 € m²
93 : 4245 € m² / 19 € m²
94 : 5372 € m² / 21 € m²

évidemment, le prix de la loc serait à pondérer avec le logement social, auquel la plupart des profs des école en début de carrière peuvent prétendre, et plus présent dans l'académie de Créteil que de Versailles je suppose.

Bref, ce n'est pas AMHA le prix du logement qui est le facteur le plus significatif pour expliquer la différence entre les deux académies

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5547 Message par WolfgangK » 29 oct. 2023, 20:31

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5548 Message par Crapaud » 29 oct. 2023, 23:45

Manfred a écrit :
28 oct. 2023, 23:12
Bref, ce n'est pas AMHA le prix du logement qui est le facteur le plus significatif pour expliquer la différence entre les deux académies
En regardant de plus près les résultats, à part le seuil d'admissibilité, les résultats sont limite pires dans l'académie de Versailles : le ratio est désastreux, je pense que le rectorat a choisi de ne pas trop baisser le seuil d'admissibilité pour éviter de titulariser trop de monde, et remplir les postes vacants avec des contractuels (c'est à Versailles qu'il y a eu le fameux job dating pour devenir prof...).

De toute façon, même ceux qui ne sont pas admissibles peuvent enseigner, vu que de nombreux postes n'ont pas été pourvus: rien n'empêche le candidat qui a eu 1/20 ou 2/20 de devenir contractuel et enseigner...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5549 Message par henda » 07 nov. 2023, 23:15



Reconquête lance le premier colloque de Parents Vigilants au Sénat

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5550 Message par henda » 08 nov. 2023, 08:56

henda a écrit :
07 nov. 2023, 23:15


Reconquête lance le premier colloque de Parents Vigilants au Sénat
Les mesures concrètes sont abordées à partir de 1h44 dans la vidéo.

Répondre