Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5551 Message par henda » 10 nov. 2023, 14:48


Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5552 Message par WolfgangK » 10 nov. 2023, 15:01

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2192
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5553 Message par Parsifal » 11 nov. 2023, 10:46

Anecdote personnelle, la remplaçante en CM1 dans une école privée Parisienne, écrit sciences sans le premier c et ne sait pas faire un tableau de conversion dès lors qu'il y a un chiffre à virgule. La première séance de sport s'est terminée par un blessé léger.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5554 Message par titano » 11 nov. 2023, 11:41

De quoi tu te plain ? Ça aurait pu être une drag queen.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

hydronium92
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5555 Message par hydronium92 » 11 nov. 2023, 12:17

henda a écrit :
10 nov. 2023, 14:48
Ils auront rien
Pourquoi prendre risque interpeller....voitures fonçant sur trottoirs et grillent feu rouge

La justice leurs financera avec nos € des vacances pour decompresser....les povres....

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5556 Message par wasabi » 11 nov. 2023, 12:33

Parsifal a écrit :
11 nov. 2023, 10:46
Anecdote personnelle, la remplaçante en CM1 dans une école privée Parisienne, écrit sciences sans le premier c et ne sait pas faire un tableau de conversion dès lors qu'il y a un chiffre à virgule. La première séance de sport s'est terminée par un blessé léger.
c'est pas nouveau le naufrage.

Moi j'avais un gars avec moi qui a fini X Mines en CPGE, il écrivait diiode que ce soit pour le composant chimique ou électronique, preuve est que sa prof de physique chimie de son lycée pourtant réputé n'était pas très à cheval là dessus.
A la même époque j'étais allé chez une ophtalmologue qui confondait les phénomènes de diffraction et réfraction.
En seconde j'avais une prof d'anglais qui insistait pour qu'on utilise des expressions fausses (style "According to me").
En première ma prof de math faisait régulièrement des confusions entre les symboles "est inclu" et "appartient"
En CM1-CM2, mon institutrice m'a appris que Pi c'était 3.14116... Et pas qu'une fois, systématiquement
Ma mère avant avait une prof de chimie au lycée dans un établissement sélectif, qui leur interdisait d'ouvrir les livres pendant les cours, et leur faisait recopier ses formules du tableau, et à chaque fois elle faisait des erreurs en chimie organique, du coup les élèves apprenaient les réactions fausses.

Sifar remarquera sûrement le lien. :twisted:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5557 Message par Sifar » 11 nov. 2023, 12:53

wasabi a écrit :
11 nov. 2023, 12:33
Parsifal a écrit :
11 nov. 2023, 10:46
Anecdote personnelle, la remplaçante en CM1 dans une école privée Parisienne, écrit sciences sans le premier c et ne sait pas faire un tableau de conversion dès lors qu'il y a un chiffre à virgule. La première séance de sport s'est terminée par un blessé léger.
c'est pas nouveau le naufrage.

Moi j'avais un gars avec moi qui a fini X Mines en CPGE, il écrivait diiode que ce soit pour le composant chimique ou électronique, preuve est que sa prof de physique chimie de son lycée pourtant réputé n'était pas très à cheval là dessus.
A la même époque j'étais allé chez une ophtalmologue qui confondait les phénomènes de diffraction et réfraction.
En seconde j'avais une prof d'anglais qui insistait pour qu'on utilise des expressions fausses (style "According to me").
En première ma prof de math faisait régulièrement des confusions entre les symboles "est inclu" et "appartient"
En CM1-CM2, mon institutrice m'a appris que Pi c'était 3.14116... Et pas qu'une fois, systématiquement
Ma mère avant avait une prof de chimie au lycée dans un établissement sélectif, qui leur interdisait d'ouvrir les livres pendant les cours, et leur faisait recopier ses formules du tableau, et à chaque fois elle faisait des erreurs en chimie organique, du coup les élèves apprenaient les réactions fausses.

Sifar remarquera sûrement le lien. :twisted:
Ouh là.. je vais rester modeste.
Pour la confusion entre inclusion et appartenance, ce n'est que lorsque j'ai commencé à bosser que j'y ai fait attention et je n'ai aucun souvenir d'avoir
été corrigé sur ce point au lycée ou en prépa.
J'ai raconté une grosse connerie un jour à des élèves de seconde, un truc de physique, j'en ai fait des cauchemars ( je ne déc.onne pas. )
J'ai fait une énorme faute de frappe un jour dans un pdf, sur une formule fondamentale ( x^a . x^b = x^(ab) ou un truc du genre) Tout le reste du pdf, exos qui utilisaient cette identité, identité redonnée, etc était bon, mais là aussi...J'espère que les parents qui sont tombés dessus ont bien compris que c'était une faute d'inattention, quand tu te crèves les yeux pour faire un pdf de n pages, ça arrive inévitablement.
J'ai aussi tendance à ne pas refermer les parenthèses, à aller trop vite.
Mais j'accepte toujours d'être corrigé et les élèves le savent, ça c'est absolument vital.
ça me fait penser à un exercice de probas sur le nombre d'erreurs résiduels après n relectures.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5558 Message par FunamBulle » 11 nov. 2023, 15:57

hydronium92 a écrit :
11 nov. 2023, 12:17
henda a écrit :
10 nov. 2023, 14:48
Ils auront rien
Pourquoi prendre risque interpeller....voitures fonçant sur trottoirs et grillent feu rouge

La justice leurs financera avec nos € des vacances pour decompresser....les povres....
Ca me rappelle mes années de prof de collège à Epinay sur Seine, j'avais subi la même attaque dans l'entrée du collège. Avec les petits sixièmes apeurés qui couraient autour de moi ;)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5559 Message par achillemo » 11 nov. 2023, 16:12

L'expression "scenes de guerre" est galvaudée.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5560 Message par Indécis » 11 nov. 2023, 19:59

Neuilly-sur-Seine : la pénurie d'enseignants dans les écoles publiques pousse la ville à faire appel aux habitants
https://www.cnews.fr/france/2023-11-10/ ... -pousse-la
Face à la pénurie d’enseignants constatée dans la commune depuis la rentrée de septembre, le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromantin, a mené sa propre campagne de recrutement auprès de ses administrés ce vendredi 10 novembre.

Une démarche insolite, preuve d’une véritable détresse du premier édile. Confronté à un manque cruel d’enseignants dans les écoles publiques de sa commune depuis la rentrée scolaire, le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromantin, a mis les moyens pour motiver les habitants de sa ville à prendre ces postes. Il a massivement relayé auprès de ces derniers la campagne de recrutement menée par l’Education nationale.

La mairie a donc utilisé ce vendredi les différents supports de communication de la commune, notamment les principaux réseaux sociaux, pour diffuser une offre visant à recruter des enseignants contractuels. D’autant plus que le ministère de l’Education nationale a annoncé, plus tôt dans la journée, le prolongement jusqu’au 7 décembre de la période d’inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants à cause du manque de candidats.

Le maire de Neuilly-sur-Seine a ajouté pour le journal 20 Minutes un chiffre effarant concernant cette situation de pénurie. «Sur les 16 écoles publiques de la ville, il nous manque 4,5 équivalents temps plein», a précisé ce dernier.


Jean-Christophe Fromantin a précisé ses intentions, tout en soulignant l’urgence de sa démarche, via un communiqué publié par la ville ce vendredi.

«La colère des parents est légitime. Il n’est pas acceptable qu’à la rentrée des vacances de la Toussaint, des élèves n’aient toujours pas d’enseignants plusieurs jours par semaine. La Ville de Neuilly se mobilise, lance un appel, organise des réunions d’information et transmettra les candidatures à l’Éducation nationale. Nous avons demandé que ces candidatures issues de Neuilly soient prioritairement dirigées vers les écoles de la Ville», a assuré le premier édile.

L’offre publiée par le ministère de l’Education nationale a rappelé les prérequis essentiels aux candidats souhaitant devenir professeur contractuel, ainsi que les débouchés offerts avec l’expérience acquise à ce poste.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5561 Message par ProfGrincheux » 12 nov. 2023, 06:36

Est ce spécifique à Neuilly ou bien y a t'il le même problème dans tous le département? Il serait aussi intéressant de savoir dans un mois si la campagne de recrutement a été fructueuse.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5562 Message par pangloss » 12 nov. 2023, 08:31

Et Neuilly compte loger ses enseignants ? :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5563 Message par ProfGrincheux » 12 nov. 2023, 08:43

Non, ils veulent recruter des neuilléens déjà logés à Neuilly. Le problème c'est que le salaire de prof des écoles c'est la moitié de l'argent de poche de la grognasse neuilléenne médiane :mrgreen: .
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5564 Message par pangloss » 12 nov. 2023, 09:03

ProfGrincheux a écrit :
12 nov. 2023, 08:43
Non, ils veulent recruter des neuilléens déjà logés à Neuilly. Le problème c'est que le salaire de prof des écoles c'est la moitié de l'argent de poche de la grognasse neuilléenne médiane :mrgreen: .
Pas de pot alors.
D'autres communes le font.

Bah, un de leurs enfants à école de commerce va bien arriver avec une idée type "Uber teach"... :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5565 Message par crispus » 12 nov. 2023, 09:41

pangloss a écrit :
12 nov. 2023, 08:31
Et Neuilly compte loger ses enseignants ? :lol:
Le logement de fonction c'est fini depuis Jospin, avec le remplacement des instits par les profs des écoles. :mrgreen:
Et encore, ça ne concernait que les "maîtres-directeurs" : les autres avaient une indemnité de logement royale de 1000F, soit 150€. :roll:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5566 Message par ProfGrincheux » 12 nov. 2023, 09:43

C’est ce qui va se produire. Il va se créer des entreprises qui vont gérer des écoles privées payantes pour le profit dans les zones favorisées. Il faudra juste payer 2 k€ par mois et par gosse.

C’est pas cher: à Eton c’est 39k€ par an. Les profs y sont pourtant logés sur place, sont très bons et ont des classes de 20 élèves maximum.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5567 Message par pangloss » 12 nov. 2023, 10:30

crispus a écrit :
12 nov. 2023, 09:41
pangloss a écrit :
12 nov. 2023, 08:31
Et Neuilly compte loger ses enseignants ? :lol:
Le logement de fonction c'est fini depuis Jospin, avec le remplacement des instits par les profs des écoles. :mrgreen:
Et encore, ça ne concernait que les "maîtres-directeurs" : les autres avaient une indemnité de logement royale de 1000F, soit 150€. :roll:
Certes, mais de nombreuses communes font un effort de mise à disposition de logement social pour les enseignants. Par exemple, dans ma ville du "bon 92", j'ai une amie prof des écoles qui a un tel logement.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5568 Message par Sifar » 12 nov. 2023, 10:40

Solution: passer d'un concours par académie à un concours par commune.
Charge aux communes de prévoir les avantages ( primes, logement ).
Le financement pourra se faire en prenant sur les postes absolument essentiels que l'on trouve dans toutes les mairies d'une certaine taille.

J'avoue éprouver une certaine Schadenfreude quand les thuriféraires du marché libre et non-faussé découvrent que ce qu'ils tenaient pour gratuit ne l'est pas.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5569 Message par pangloss » 12 nov. 2023, 11:18

Sifar a écrit :
12 nov. 2023, 10:40
Solution: passer d'un concours par académie à un concours par commune.
Charge aux communes de prévoir les avantages ( primes, logement ).
Le financement pourra se faire en prenant sur les postes absolument essentiels que l'on trouve dans toutes les mairies d'une certaine taille.

J'avoue éprouver une certaine Schadenfreude quand les thuriféraires du marché libre et non-faussé découvrent que ce qu'ils tenaient pour gratuit ne l'est pas.
Plus de quarante ans de resserrement autour du "core business" et d'éviction spatiale, et maintenant surprise ça craque de partout...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5570 Message par Goldorak2 » 12 nov. 2023, 11:31

pangloss a écrit :
12 nov. 2023, 08:31
Et Neuilly compte loger ses enseignants ? :lol:
Les hlm sont faits pour ça en rp. Au moins au début...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5571 Message par ProfGrincheux » 12 nov. 2023, 12:04

Sifar a écrit :
12 nov. 2023, 10:40
Solution: passer d'un concours par académie à un concours par commune.
Charge aux communes de prévoir les avantages ( primes, logement ).
Le financement pourra se faire en prenant sur les postes absolument essentiels que l'on trouve dans toutes les mairies d'une certaine taille.

J'avoue éprouver une certaine Schadenfreude quand les thuriféraires du marché libre et non-faussé découvrent que ce qu'ils tenaient pour gratuit ne l'est pas.
Ceci étant ce n'est gratuit pour personne. Les soins médicaux non plus d'ailleurs.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10865
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5572 Message par Sifar » 12 nov. 2023, 12:15

ProfGrincheux a écrit :
12 nov. 2023, 12:04
Sifar a écrit :
12 nov. 2023, 10:40
Solution: passer d'un concours par académie à un concours par commune.
Charge aux communes de prévoir les avantages ( primes, logement ).
Le financement pourra se faire en prenant sur les postes absolument essentiels que l'on trouve dans toutes les mairies d'une certaine taille.

J'avoue éprouver une certaine Schadenfreude quand les thuriféraires du marché libre et non-faussé découvrent que ce qu'ils tenaient pour gratuit ne l'est pas.
Ceci étant ce n'est gratuit pour personne. Les soins médicaux non plus d'ailleurs.
Nous sommes bien d'accord, mais c'est ainsi que beaucoup le ressentent, non ? En fait, il me faudrait un adjectif qui interpole les notions gratuit/presque gratuit/ dû / allant de soi/...
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5573 Message par ProfGrincheux » 12 nov. 2023, 12:45

Le français n’étant pas une langue où les mots se forment en s’agglutinant comme en allemand, il me paraît difficile de trouver un adjectif unique. Mais une périphrase: « fait par des manants payés au point d’indice ». Ou encore: « payé par les autres ».
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5574 Message par pangloss » 12 nov. 2023, 13:05

Sifar a écrit :
12 nov. 2023, 12:15
Nous sommes bien d'accord, mais c'est ainsi que beaucoup le ressentent, non ? En fait, il me faudrait un adjectif qui interpole les notions gratuit/presque gratuit/ dû / allant de soi/...
Je me souviens d'un article de The Economist (je sais, j'ai eu ma longue période maître du monde/plus malin que les autres - mea culpa maxima culpa toussa...) qui expliquait le déclin de la sociale-démocratie par l'oubli du temps d'avant (d'avant toutes ces avancées - sécurité sociale, éducation secondaire gratuite etc). Je crois qu'on est exactement là-dedans. Seuls des gens de plus de cinquante ans (et je devrais dire plus) ont encore bénéficié de témoignages de première main.
Ainsi ma mère m'a raconté la venue de son institutrice chez ses parents: "Elle a des capacités, elle devrait aller au lycée" et ma grand-mère : '"et qui paiera ? -l'internat tout ça- de toute façon nous ne pourrions le faire aussi pour ses frère et sœurs. Elle n'ira pas."
Ou encore, lorsque une de mes tantes était malade et qu'il fallait appeler le médecin "tu es sûre ? Tu es bien sûre ?"....
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5575 Message par Qqun_de_Passage » 12 nov. 2023, 16:07

ProfGrincheux a écrit :
12 nov. 2023, 08:43
Non, ils veulent recruter des neuilléens déjà logés à Neuilly. Le problème c'est que le salaire de prof des écoles c'est la moitié de l'argent de poche de la grognasse neuilléenne médiane :mrgreen: .
N’importe quoi :)
Un salaire de prof c’est à la rigueur la moitié de l’argent de poche de la midinette du collège, mais certainement pas de sa grognasse de mère qui le claque en une journée de shopping rue de la Paix.

En fait y a des endroits vaut mieux pas trop y regarder, sinon les niveau d’inégalités dans notre beau pays démoraliseraient ou donnerait envie de suivre la route du Che.
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 12 nov. 2023, 20:00, modifié 1 fois.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5576 Message par Qqun_de_Passage » 12 nov. 2023, 16:11

ProfGrincheux a écrit :
12 nov. 2023, 09:43
C’est ce qui va se produire. Il va se créer des entreprises qui vont gérer des écoles privées payantes pour le profit dans les zones favorisées. Il faudra juste payer 2 k€ par mois et par gosse.

C’est pas cher: à Eton c’est 39k€ par an. Les profs y sont pourtant logés sur place, sont très bons et ont des classes de 20 élèves maximum.
Les établissements Montessori le font déjà, et bingo le tarif c’est à peu près ça. Et pas qu’en zone favorisée. Y’a encore plus de demande dans les zones en gentrification, l’économie sur la mensualité de crédit permettent de financer cette indispensable fuite hors de l’école publique locale.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5577 Message par nanne02 » 12 nov. 2023, 17:38

Je plussoie, les écoles privées ont leur future clientèle dans les zones de relégation mixité sociale forcée où les familles qui n ont pas les moyens d habiter ailleurs veulent au moins éviter à leurs enfants la fréquentation d établissements publics un peu trop enrichis culturellement. Pour preuve, dans les établissements privés catholiques on trouve les enfants des CSP "+" de toutes origines et de diverses confessions.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5578 Message par wasabi » 12 nov. 2023, 21:36

ProfGrincheux a écrit :
12 nov. 2023, 12:45
Le français n’étant pas une langue où les mots se forment en s’agglutinant comme en allemand, il me paraît difficile de trouver un adjectif unique. Mais une périphrase: « fait par des manants payés au point d’indice ». Ou encore: « payé par les autres ».
François II, dit le normal a écrit :C'est gratuit, c'est l'état qui paye.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5579 Message par Indécis » 13 nov. 2023, 10:42

Zone interdite (M6) - Ophélie Meunier dévoile les invraisemblables dysfonctionnements de l'Education nationale
https://www.programme-television.org/ne ... le-4719094
Un an d’enquête, et de refus : c’est ce qu’il aura fallu à l’équipe du magazine pour dresser le désastreux tableau de l’enseignement en France.

Lorsqu’ils ont décidé de s’intéresser au sujet de l’école, il y a un an, Julie Pellet, Kevin Denzler et Jean-Charles Doria, réalisatrice et réalisateurs du documentaire pour la société Tony Comiti Productions, ne s’attendaient pas à un tel champ de bataille. Car nos enfants, actifs de demain, sont confrontés, depuis des années déjà, à un paquebot en perdition. Un paquebot qu’il a été difficile d’approcher, tant les portes de l’Éducation nationale sont scellées.

« Aujourd’hui en France, il est plus facile de filmer dans les prisons que dans les écoles », se désole Jean- Charles Doria. Pourtant, avec 59 milliards d’euros par an, l’école, qui représente le premier budget de l’État, ne manque pas de moyens, pourrait-on croire. Encore faudrait-il que cet argent ne soit pas jeté par les fenêtres. Preuve en est ce « formidable » logiciel de gestions des enseignants, développé depuis onze ans, qui aura coûté à l’État 500 millions d’euros pour… ne jamais voir le jour ! Pour révéler ce scandale et tant d’autres, il aura fallu ruser. En effet, après des semaines de mails, de coups de fil et même de tentatives d’approche de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, les réalisateurs et journalistes de l’équipe ont décidé de passer la seconde et de s’infiltrer au sein de l’école en caméra cachée.

L’un se fera embaucher (par téléphone, en quinze minutes, sans aucune expérience) en tant que contractuel dans un lycée, où il débarquera deux jours plus tard, armé de fiches téléchargées sur Internet et de tutos YouTube. Une autre intégrera un rectorat complètement dépassé par les absences récurrentes des professeurs, au point de ne même plus décrocher le téléphone. Une troisième sera embauchée comme surveillante dans un lycée et devra faire face à des élèves errant dans les couloirs, faute de profs, et à des actes de violence non sanctionnés. « On ne s’attendait pas à une telle désorganisation, confie Julie Pellet. À chaque niveau, on a constaté des manquements, des problèmes de communication et d’effectifs, qui reviennent et ne sont jamais résolus. Nous avons été marqués par l’ampleur des dégâts. »


Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l’instruction est obligatoire en France. À condition qu’il y ait des enseignants face aux élèves… Aujourd’hui, un millier de parents attaquent d’ailleurs l’État en justice pour défaut d’éducation. 15 millions d’heures d’enseignement n’ont pas été données en 2022. Et les dysfonctionnements, clairement exposés dans le documentaire, font sauter au plafond : des titulaires remplaçants, en CDI donc, qu’on « oublie » de rappeler pendant des mois, des contractuels qui exercent par-dessus la jambe, des chefs d’établissement prêts à embaucher n’importe qui pour boucher les trous, des enfants qui prennent un retard monstrueux dans leur scolarité… Reste enfin l’incroyable omerta qui règne, en partie due au droit de réserve imposé aux fonctionnaires. Ces dernières années, le #pasdevague a permis aux enseignants de dénoncer, entre autres, l’indifférence et le mépris de leur hiérarchie. L’État, donc.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5580 Message par Indécis » 13 nov. 2023, 10:44

Éducation nationale : le paquebot prend l’eau, dans « Zone interdite », ce soir sur M6
https://www.ouest-france.fr/education/e ... d69d6d2e11
Alors que le manque d’enseignants se creuse, « Zone Interdite » dresse un état des lieuxalarmant. Le reportage a été en partie tourné en caméra cachée faute d’autorisations accordées.

Ce dimanche soir, M6 diffuse un numéro de Zone interdite dédié à l’éducation nationale. Entretien avec Jean-Charles Doria, coréalisateur de Professeurs malmenés, chaos administratif : l’Éducation nationale au bord du naufrage.

Pourquoi l’enquête a-t-elle été en grande partie menée en caméra cachée ?
Il y a un an, nous avons envoyé environ soixante-dix demandes de tournage, dans les collèges, lycées, rectorats, académies et au ministère. En vain. Nous avons décidé de tourner en caméra cachée, notamment en faisant embaucher quatre journalistes dans différents établissements. Comme surveillants, professeur remplaçant et à la gestion des absences dans un rectorat. Entre 2017 et 2023, le nombre de candidats au métier d’enseignant est passé de 100 000 à 50 000 ! Parallèlement en dix ans, les démissions ont été multipliées par quatre.

L’incompétence des contractuels recrutés en urgence apparaît comme un véritable fléau.

Contrairement à une idée reçue, les enseignants ont moins d’absences que les autres salariés, public et privé confondus. Mais un professeur absent une journée laisse des dizaines d’élèves privés d’enseignement et inoccupés. Trouver un remplaçant est un défi de plus en plus difficile à relever. Les rares postulants, aux compétences hasardeuses voire inexistantes, sont envoyés dans les classes avec pour toute préparation quelques « fiches » à prendre sur Internet. Exemple parmi d’autres, notre journaliste a été recruté en quinze minutes d’entretien au rectorat, sans test ni formation, pour enseigner le français et l’histoire-géographie à des secondes et des premières.

La séquence du cours d’allemand à distance, « en visio », ressemble à un fiasco…

Le cours d’allemand « en visio » que nous avons filmé fait partie d’une expérimentation menée dans la Meuse. L’essai laisse dubitatif. Outre les bugs techniques, l’enseignant et les élèves ne parvenaient pas à se comprendre, ne serait-ce qu’en français !

Où en est l’action en justice collective de parents d’élèves contre l’État ?
Face aux nombreuses pertes d’heures de cours de leurs enfants, une centaine de parents d’élèves ont décidé, en 2022, d’attaquer l’État pour non-respect du droit fondamental, constitutionnel, à l’enseignement. Cette action collective, coordonnée sous le slogan #OnVeutdesProfs et menée devant les tribunaux administratifs, rassemble aujourd’hui plus d’un millier de familles.

Et le hashtag « Pas de vague » (#PasdeVague) dénonce l’inertie de l’Éducation nationale ?
Un enseignant sur deux se plaint de violence. Mal payés, les profs ont en outre du mal à se faire entendre de leur hiérarchie. Les instances dirigeantes minimisent, étouffent, tardent à sanctionner, dissuadent de porter plainte. Le maître mot tacite « pas de vagues » est devenu un slogan sur les réseaux sociaux. Parmi les témoins de cette atmosphère délétère, une professeure de physique a été aspergée de gaz lacrymogène en 2019, après avoir interpellé en vain sa hiérarchie sur les insultes sexistes et antisémites déjà subies. Déboutée de sa plainte contre le rectorat, elle a fait appel.

Des millions d’euros ont été versés à des sociétés de conseil privées comme Capgemini. Pour rien ?
Nous évoquons le projet de logiciel de ressources humaines Sirhen, lancé en 2006, abandonné onze ans et 400 millions d’euros plus tard. Un record épinglé par la Cour des comptes. Laissant perdurer un système informatique obsolète.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5581 Message par WolfgangK » 13 nov. 2023, 11:20

En tous cas, les deux prochaines sessions d'information de l'école privée où je voudrais envoyer mes filles sont déjà pleines.
Heureusement que je m'y prends maintenant pour la rentrée 2025-2026 ! :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5582 Message par Indécis » 13 nov. 2023, 15:33

Les écoles privées doivent jouer le jeu de la mixité sociale
https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... PKQDAVHJY/
Pour lutter contre le séparatisme scolaire, des syndicats de l’enseignement soutiennent une proposition de loi qui propose de conditionner les subventions accordées aux établissements privés sous contrat à des critères de mixité sociale.

L’école publique est consubstantielle à l’idéal républicain. C’est elle qui le fait vivre au quotidien et qui donne corps à la République laïque et sociale que Jean Jaurès appelait de ses vœux.

Hélas, notre école publique est aujourd’hui la cible de tous les maux qui frappent notre société. Nos professeurs sont attaqués par des terroristes islamistes, coupables aux yeux de ces esprits étriqués d’apprendre à nos enfants à devenir des citoyennes et des citoyens émancipés, épris de liberté. Ils doivent également combattre, sans moyens adaptés, des déterminismes sociaux toujours plus importants et subir la concurrence d’une école privée qui ne cache plus ses velléités séparatistes.

Cette réalité a fini par s’imposer à tous avec la publication des indices de position sociale (IPS) en octobre 2022. Calculé selon une méthodologie établie par les services statistiques de l’Education nationale en fonction des catégories socioprofessionnelles des deux parents, de leurs diplômes et de leurs conditions de vie, l’IPS est un outil pertinent pour appréhender la composition sociologique de nos écoles.
...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5583 Message par Ferrari » 13 nov. 2023, 15:54

Indécis a écrit :
13 nov. 2023, 15:33
Les écoles privées doivent jouer le jeu de la mixité sociale
https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... PKQDAVHJY/
Pour lutter contre le séparatisme scolaire, des syndicats de l’enseignement soutiennent une proposition de loi qui propose de conditionner les subventions accordées aux établissements privés sous contrat à des critères de mixité sociale.

L’école publique est consubstantielle à l’idéal républicain. C’est elle qui le fait vivre au quotidien et qui donne corps à la République laïque et sociale que Jean Jaurès appelait de ses vœux.

Hélas, notre école publique est aujourd’hui la cible de tous les maux qui frappent notre société. Nos professeurs sont attaqués par des terroristes islamistes, coupables aux yeux de ces esprits étriqués d’apprendre à nos enfants à devenir des citoyennes et des citoyens émancipés, épris de liberté. Ils doivent également combattre, sans moyens adaptés, des déterminismes sociaux toujours plus importants et subir la concurrence d’une école privée qui ne cache plus ses velléités séparatistes.

Cette réalité a fini par s’imposer à tous avec la publication des indices de position sociale (IPS) en octobre 2022. Calculé selon une méthodologie établie par les services statistiques de l’Education nationale en fonction des catégories socioprofessionnelles des deux parents, de leurs diplômes et de leurs conditions de vie, l’IPS est un outil pertinent pour appréhender la composition sociologique de nos écoles.
...
Force est de constater que le Grand Remplacement s'accompagne de la Grande Séparation.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5584 Message par nanne02 » 13 nov. 2023, 16:01

Heureusement qu il reste les frais de cantine, de périscolaire et l absence de transports en commun pour essayer de se protéger...
Ce truc est un marronnier.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5585 Message par Fluctuat » 13 nov. 2023, 20:31

nanne02 a écrit :
13 nov. 2023, 16:01
Heureusement qu il reste les frais de cantine,
Les frais de cantine, pour pas mal de familles ne sont pas très différents de ce qu'elles paieraient dans le public où le prix du repas dépend du quotient familial...

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2192
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5586 Message par Parsifal » 13 nov. 2023, 21:24

Je pense que nous sommes dans la bonne voie pour que les ménages dans les 10% les plus aisés, une fois déduit le coût du logement, décident d'aller dans le privé hors contrat.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5587 Message par nanne02 » 13 nov. 2023, 21:31

J ai regardé pas mal d écoles privées sous contrat, c est autour de 6 € le repas. J ai pas vu la mention "hallal" pour la dizaine d établissements (de bousie) consultée.
A celà il faut souvent ajouter un droit d inscription à la restauration scolaire, des frais de scolarité, des frais d inscription, des frais de périscolaire...
On arrive jamais à a 0 comme dans le public. C est plutôt entre 2000 et 2500 € chaque année, par enfant pour le primaire, en bousie. Avec un tarif dégressif si plusieurs enfants d une fratrie sont inscrits ou dans certains cas particuliers (très bons élèves mais famille modeste). Et ya pas de car scolaire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5588 Message par Gpzzzz » 13 nov. 2023, 21:53

nanne02 a écrit :
13 nov. 2023, 21:31
J ai regardé pas mal d écoles privées sous contrat, c est autour de 6 € le repas. J ai pas vu la mention "hallal" pour la dizaine d établissements (de bousie) consultée.
A celà il faut souvent ajouter un droit d inscription à la restauration scolaire, des frais de scolarité, des frais d inscription, des frais de périscolaire...
On arrive jamais à a 0 comme dans le public. C est plutôt entre 2000 et 2500 € chaque année, par enfant pour le primaire, en bousie. Avec un tarif dégressif si plusieurs enfants d une fratrie sont inscrits ou dans certains cas particuliers (très bons élèves mais famille modeste). Et ya pas de car scolaire.
6e le repas en 2023 après 2 années d'explosion des coûts alimentaires ??
Ça va je me souviens de discussion avec des collègues qui payaient déjà ça il y a 5 ou 6ans dans une école publique d île de France ! A doit être a 7/8euros maintenant :lol:

Et si ma mémoire est bonne le repas était a 30/35frcs dans mon collège privé sous contrat il y a 35ans !
C était autrement plus sélectif a l époque.. ça faisait presque 5E en 1990 :lol:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5589 Message par WolfgangK » 13 nov. 2023, 22:19

La mixité sociale, sociale, tout le monde s'en fout. Prétendre le contraire est un fantasme de demeurés / sociologues.
Ce que les gens veulent éviter, c'est la mixité scolaire et comportementale, qui sont plus ou moins corrélés avec la mixité sociale.
Mettre des obligations ou incitation à la mixité sociale, ça va surtout rendre hyper-recherchés les profils type fille d'immigrants chinois que les établissements privés vont s'arracher. Comme les pauvres intelligents et consciencieux n'auront plus besoin d'aller dans le public, le niveau va encore y baisser.
On s'achemine vers un système à l'américaine. Le lycée de mon épouse était à $35k par an pour ceux qui peuvent se le permettre, mais il y avait des recruteurs qui faisaient le tour des lycées et qui ont demandé à ce que mon épouse (enfin, ma future épouse) candidate pour qu'elle ait une bourse au mérite dans leur établissement. Son père bossait dans le bâtiment et sa mère dans la restauration, donc je suppose que ça devit faire bien pour les indicateurs socio-économiques (ils ne savaient sans doute pas que son père bossait certes sur des chantiers de bâtiments, mais surtout retapait des maisons/immeubles après les avoir achetés en ruine, pour les mettre en location : un héros pour Hickson49 :P )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5590 Message par nanne02 » 13 nov. 2023, 22:46

Gpzzzz a écrit :
13 nov. 2023, 21:53
nanne02 a écrit :
13 nov. 2023, 21:31
J ai regardé pas mal d écoles privées sous contrat, c est autour de 6 € le repas. J ai pas vu la mention "hallal" pour la dizaine d établissements (de bousie) consultée.
A celà il faut souvent ajouter un droit d inscription à la restauration scolaire, des frais de scolarité, des frais d inscription, des frais de périscolaire...
On arrive jamais à a 0 comme dans le public. C est plutôt entre 2000 et 2500 € chaque année, par enfant pour le primaire, en bousie. Avec un tarif dégressif si plusieurs enfants d une fratrie sont inscrits ou dans certains cas particuliers (très bons élèves mais famille modeste). Et ya pas de car scolaire.
6e le repas en 2023 après 2 années d'explosion des coûts alimentaires ??
Ça va je me souviens de discussion avec des collègues qui payaient déjà ça il y a 5 ou 6ans dans une école publique d île de France ! A doit être a 7/8euros maintenant :lol:

Et si ma mémoire est bonne le repas était a 30/35frcs dans mon collège privé sous contrat il y a 35ans !
C était autrement plus sélectif a l époque.. ça faisait presque 5E en 1990 :lol:
Prix moyen d un repas en primaire dans le privé sous contrat : 6,5 € d après le secrétariat général de l enseignement catholique.
Dans le privé hors contrat j ai vu entre 8 et 10 € (tjs en primaire), avec possibilité de ramener son manger mais il faut quand même payer le personnel qui surveille le repas et la pause méridienne.

Pour contenir les coûts il y a moyen de rogner sur la quantité de viande/ poisson, d éliminer un plat, de limiter le pain et le gaspillage. Par exemple en servant de plus petites portions avec possibilité de demander du rab. Ou de ne plus proposer de fromage. Ou d avoir un repas sans protéines animales chaque semaine.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5591 Message par sanglier78 » 14 nov. 2023, 07:25

Brest le public c est 2 jours sans viande, et ils ont supprimé soit l entrée soit le fromage soit le dessert. Pas de frite, mais des lentilles corail qui partent directes. La poubelle.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22896
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5592 Message par Goldorak2 » 14 nov. 2023, 07:53

WolfgangK a écrit :
13 nov. 2023, 22:19
La mixité sociale, sociale, tout le monde s'en fout. Prétendre le contraire est un fantasme de demeurés / sociologues.
Ce que les gens veulent éviter, c'est la mixité scolaire et comportementale, qui sont plus ou moins corrélés avec la mixité sociale.
Partiellement exact. Beaucoup veulent plus de mixité sociale vers le haut la ou ils sont.
Et de rient effectivement, la mixité sociale ou scolaire qui degraderait la qualité des écoles la ou ils sont.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5593 Message par PACA » 14 nov. 2023, 08:37

nanne02 a écrit :
13 nov. 2023, 22:46
Pour contenir les coûts il y a moyen de rogner sur la quantité de viande/ poisson, d éliminer un plat, de limiter le pain et le gaspillage. Par exemple en servant de plus petites portions avec possibilité de demander du rab. Ou de ne plus proposer de fromage. Ou d avoir un repas sans protéines animales chaque semaine.
Il me semble avoir compris que ce n'est pas uniquement une question de coûts ?
- on doit manger végétarien pour limiter le réchauffement climatique
- le porc est moins cher que les légumes
...
On fonctionne comme une secte.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5594 Message par Indécis » 14 nov. 2023, 08:39

Enseignants : l’inscription au concours reportée au 7 décembre, le manque de candidats en cause ?
https://www.leparisien.fr/societe/ensei ... JB6KAM.php
En raison du manque de candidats, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de repousser d’un mois la date limite pour s’inscrire au concours de recrutement des enseignants.

Initialement prévue le 9 novembre, la date limite pour s’inscrire au concours de recrutement d’enseignants a été repoussée au 7 décembre par le ministère de l’Éducation nationale.

Pour expliquer ce report, le ministère assure que la campagne de communication pour le métier de professeur a été suspendue après l’assassinat du professeur Dominique Bernard, le 13 octobre à Arras (Nord). Cette campagne n’a repris que cette semaine avec des spots publicitaires à la télévision et à la radio.

Mais selon France Inter, le ministère de l’Éducation nationale a reconnu devant les syndicats que cette décision a été prise en raison d’un nombre encore insuffisant de candidats au concours. L’an dernier, la période d’inscription avait déjà été allongée de deux semaines pour espérer faire le plein aux épreuves, mais plus de 3 000 postes n’ont pas été pourvus.

Dans son communiqué, le ministère de l’Éducation précise que les inscriptions aux concours de recrutement de la session 2024 concernent les professeurs des écoles (CRPE), les professeurs certifiés (CAPES), les professeurs en lycée technologique, en lycée professionnel et les professeurs agrégés, mais aussi les conseillers d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale.

« Le concours permet de construire une carrière au sein de l’Éducation nationale, avec une progression de rémunération continue et des perspectives professionnelles intéressantes », explique le ministère, en ajoutant : « Des nouvelles mesures structurelles visant à mieux reconnaître le métier de professeur et contribuant à son attractivité sont en cours et viendront compléter la revalorisation salariale mise en place depuis la rentrée 2023 grâce à la hausse historique du budget du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ».

À noter que cette prolongation concerne également l’ensemble des concours de recrutement et examens professionnels dont la période d’inscriptions a débuté le 3 octobre. Ces concours ouvrant l’accès aux corps des personnels d’encadrement du ministère, des personnels de la jeunesse et des sports, des attachés, des conseillers techniques de service social (CTSS), des médecins et des personnels de bibliothèques, ainsi que l’examen professionnel d’attaché principal d’administration, les examens professionnels de classe exceptionnelle et de classe supérieure de secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) et les examens professionnels de la filière des bibliothèques.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5595 Message par FunamBulle » 14 nov. 2023, 09:19

Pour info 8€ le repas dans le collège catho de mon fils, paris xiii

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5596 Message par berliner59 » 14 nov. 2023, 10:34

Indécis a écrit :
14 nov. 2023, 08:39

« Le concours permet de construire une carrière au sein de l’Éducation nationale, avec une progression de rémunération continue et des perspectives professionnelles intéressantes »
Rires, tu rentres au SMIC +10% et tu finiras a SMIC +10 si tout va bien, mais rassurez vous en salaire affiché il y aura une augmentation compte tenu de l'inflation. Quand a la carrière ? Tu rentres prof, tu finis prof (bientôt a 70 ans devant 40 élèves).

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5597 Message par nanne02 » 14 nov. 2023, 10:43

FunamBulle a écrit :
14 nov. 2023, 09:19
Pour info 8€ le repas dans le collège catho de mon fils, paris xiii
C est moins cher en bousie : 6 € pour une nièce au collège, 5 pour sa sœur en primaire.
J ai vu 8 € pour du privé hors contrat (école protestante).

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5598 Message par Hickson49 » 14 nov. 2023, 18:39

Mash'allah le reportage de zone interdite c'est de l'or en barre.
Bon ils sont allés dans les pire zones de France histoire de grossir le trait (ainsi que lycée pro, ce qui n'arrange rien) mais c'est essentiellement les comportements qui se retrouvent de plus en plus partout ailleurs.

Je pense que les gens qui sont hors enseignement ne se rendent pas compte du niveau qu'on fini par atteindre dans les collèges et lycée (plein d'école ou ça reste raisonnable en bousie).
Vu les salaires de 'Mot2Cambronne' je n'ai absolument aucun doute sur le fait que le recrutement sur concours à bac+5 hormis filières de loisir comme sport, musique ou dessin c'est finito d'ici quelques années.

Bientôt tout ce beau monde sera au quasi smic, les titulaires en arrêt continuel ou a mi-temps, principalement pour s'occuper des gamins ou en congé mat, vu qu'il n'y a que des femmes qui veuillent bien accepter ce genre de taff d'appoint difficile et payé au lance pierre, mais avec des horaires relativement child friendly.

L'offre privé hors contrat a déja décollé dans les grandes villes. La fameuse astuce de l'école Montessori est déjà largement utilisée par les parents, non pas pour sa pédagogie novatrice, mais bien pour la capacité de segmentation ethno-culturelle qu'elle permets.
Certes, il faut payer de l'ordre de 500balles/mois/gamin pour une école type internationale ou Montessori, mais ça a permis à nombre de parents de se loger dans des quartiers en pleine gentrification (j'ai un cas dans mon entourage à Lyon, avec un T3 qui prenait 2k par mois tous les mois sur les 6/7 dernières années) sans perdre de patrimoine et sans avoir à supporter directement la population DALO des HLM neufs du quartier.

Le rêve républicain de l'excellence pour tous, le rêve des gauchistes à l'ancienne est mort et enterré, c'est fini, terminé.
Désormais c'est l'enfer du multiculturalisme et surtout la surenchère du moins-disant académique qui règne.

Pour ceux qui sont en bousie moyenne ou proche banlieue et ne gagnent pas le SMIC bullimo, donc environ 99.9% de la population en âge de procréer, clairement l'option de ne pas faire d'enfants, avec ce que ça implique au niveau économie de loyer/crédit sera la seule qui permette d'éviter cette confrontation au rêve multiculturel.

Contrairement aux US, la France n'attire quasiment aucun diplomé de haut niveau, en tout cas pour l'instant. Je pense qu'au bout d'un moment il va falloir lâcher la bride sur l'IR pour que les brillants étudiants étranger viennent s'installer pour autre chose qu'un stage de 6 mois en labo qui fait bien sûr le CV. Sinon l'économie Fr sera finito aussi.

Bref, quand je vois que les recruteur se plaignent du niveau des jeunes cadres fr (ceux qui restent en France en tout cas), je me dit qu'ils sont pas prêts à voir les générations qui arrivent

Personnellement tout ça m'a permis de relativiser ENORMEMENT l'idée que je me faisais des parents américains qui scolarisent leurs enfants à la maison.
Si c'est pour faire des gribouillage ou se faire harceler par Jamal et Kesha, je pense en effet qu'il vaut mieux garder ses gamins à la maison, surtout pour les couples de la classe moyenne qui ont un bon niveau d'éducation mais pas d'héritage par exemple.

Ahaha les années à venir vont régaler, je pense vraiment que personne n'est prêt.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5599 Message par pangloss » 14 nov. 2023, 18:52

Hickson49 a écrit :
14 nov. 2023, 18:39
Mash'allah le reportage de zone interdite
Très intéressant. C'est quelle chaîne ? C'est en Replay ?

L'option plus d'enfant (ou un seul au lieu de deux) se dessine ainsi sur l'intégralité du monde développé...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5600 Message par titano » 14 nov. 2023, 19:19

C'est là : https://www.6play.fr/zone-interdite-p_8 ... c_13037859
Mais il faut créer un compte.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null