Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5651 Message par dioubiban » 30 nov. 2023, 13:45

On a maintenant un bac et des profs en carton.....
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12020
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5652 Message par Bidibulle » 30 nov. 2023, 13:46

dioubiban a écrit :
30 nov. 2023, 13:45
On a maintenant un bac et des profs en carton.....
Ah, je croyais que c'était sur les profs qu'on faisait des cartons.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22897
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5653 Message par Goldorak2 » 30 nov. 2023, 14:25

Bidibulle a écrit :
30 nov. 2023, 13:46
dioubiban a écrit :
30 nov. 2023, 13:45
On a maintenant un bac et des profs en carton.....
Ah, je croyais que c'était sur les profs qu'on faisait des cartons.
Pour l'instant, on en fait des fines tranches découpées au couteau. Le carton c'est l'étape suivante... puisque Macron et ses sbires (Darnan et Ducon) ont, fidèles à eux mêmes, choisi de concentrer les moyens de l'Etat sur la répression du péril posé par l'eSStrème droite.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5654 Message par PACA » 30 nov. 2023, 17:45

.... la priorité est de rester en vie.


A Strasbourg, des enseignants mobilisés devant un collège après des menaces de mort contre un professeur

Les enseignants du collège Kléber étaient en grève, jeudi, en solidarité avec le professeur de français menacé et pour dénoncer « plein d’incidents » dans l’établissement depuis le début de l’année.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3078
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5655 Message par Fluctuat » 30 nov. 2023, 20:46

PACA a écrit :
30 nov. 2023, 17:45
.... la priorité est de rester en vie.


A Strasbourg, des enseignants mobilisés devant un collège après des menaces de mort contre un professeur

Les enseignants du collège Kléber étaient en grève, jeudi, en solidarité avec le professeur de français menacé et pour dénoncer « plein d’incidents » dans l’établissement depuis le début de l’année.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Encore des ultra-droites qui manifestent, c'est cela ? Vite, en taule, les skinheads... :arrow:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31507
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5656 Message par wasabi » 30 nov. 2023, 22:45

PACA a écrit :
30 nov. 2023, 17:45
.... la priorité est de rester en vie.


A Strasbourg, des enseignants mobilisés devant un collège après des menaces de mort contre un professeur

Les enseignants du collège Kléber étaient en grève, jeudi, en solidarité avec le professeur de français menacé et pour dénoncer « plein d’incidents » dans l’établissement depuis le début de l’année.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
la phrase clé
Avec quelque sept cents élèves, le collège Kléber est un « gros établissement, avec une mixité sociale qui s’est accrue, ce qui est bien. On accueille des élèves qui viennent de REP + [réseaux de l’éducation prioritaire], mais on n’a pas de moyens adaptés
Bref de la racaille de compétition est arrivée, et l'établissement n'y était pas habitué. Pourtant l'établissement est habitué au monde, c'est une grosse usine, il doit y avoir 5000 élèves là dedans.

Pour ceux qui ne savent pas, l'établissement est juste à côté du quartier juif, et il en contient, ce que devrait préciser le journaliste surtout en ce moment.
A un moment il y a un génie à l'éducation nationale qui a du se dire que ça serait bien de mélanger le collège public du quartier juif avec des REP+ musulmanes.
Modifié en dernier par wasabi le 30 nov. 2023, 23:06, modifié 2 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Boeuf1804
Messages : 1175
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5657 Message par Boeuf1804 » 30 nov. 2023, 22:52

Fluctuat a écrit :
30 nov. 2023, 20:46
PACA a écrit :
30 nov. 2023, 17:45
.... la priorité est de rester en vie.


A Strasbourg, des enseignants mobilisés devant un collège après des menaces de mort contre un professeur

Les enseignants du collège Kléber étaient en grève, jeudi, en solidarité avec le professeur de français menacé et pour dénoncer « plein d’incidents » dans l’établissement depuis le début de l’année.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Encore des ultra-droites qui manifestent, c'est cela ? Vite, en taule, les skinheads... :arrow:
+1 en taule les fachos. Figurez vous que le Z est toujours en liberté. C'est incompréhensible, il est tellement nauséabond.
En taule les fachos ! No pasaran !

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5658 Message par henda » 02 déc. 2023, 13:04

Charente : un lycéen menace de mort son professeur parce qu'il s'appelle Paty
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/ch ... y-20231201
Un professeur portant le même nom que Samuel Paty, assassiné il y a trois ans, a été menacé de mort par un élève jeudi 30 novembre dans un lycée professionnel de Charente, a-t-on appris vendredi auprès du rectorat de Poitiers. Selon ce dernier, l'élève a été exclu à titre conservatoire, dans l'attente d'une sanction, après avoir proféré des «menaces de mort» sur un professeur, «du fait de son nom», dans une classe de cet établissement situé à Cognac.
Croisement avec le fil sur l'intelligence. On doit avoir un cas de QI à un seul chiffre là.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7715
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5659 Message par m.enfin » 02 déc. 2023, 14:34

Sans doute
Au fait, à Cognac, peut-être un problème avec l'alcool
:arrow:

Boeuf1804
Messages : 1175
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5660 Message par Boeuf1804 » 02 déc. 2023, 16:07

m.enfin a écrit :
02 déc. 2023, 14:34
Sans doute
Au fait, à Cognac, peut-être un problème avec l'alcool
:arrow:
Ce ne serait pas surprenant. L’alcool est un fléau et devrait être interdit. Ce sera ma première mesure si je prends le pouvoir (avec le doublement des salaires des profs).
On continuera à produire, mais on exportera tout ce poison hors de France. Tout benef pour notre balance commerciale, pour la sécurité, pour la santé. Bref il n’y a que des avantages à emprunter cette voie.
Modifié en dernier par Boeuf1804 le 02 déc. 2023, 17:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22036
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5661 Message par Manfred » 02 déc. 2023, 16:11

J'ai bu un verre de vin ce midi, avec du bon pain et du bon fromage. Mon seul de la semaine.
Ce n'est pas un taliban qui a été traumatisé personnellement parce qu'un de ses proches était alcoolique qui me l'interdira.
Il y a des accidents d'auto, interdisons l'automobile.
On peut aller loin avec de tels raisonnements.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7715
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5662 Message par m.enfin » 02 déc. 2023, 16:20

J’en appelle à la modération
:mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12020
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5663 Message par Bidibulle » 02 déc. 2023, 16:28

Manfred a écrit :
02 déc. 2023, 16:11
J'ai bu un verre de vin ce midi, avec du bon pain et du bon fromage. Mon seul de la semaine.
Ce n'est pas un taliban qui a été traumatisé personnellement parce qu'un de ses proches était alcoolique qui me l'interdira.
Il y a des accidents d'auto, interdisons l'automobile.
On peut aller loin avec de tels raisonnements.
+1, vu le nombre de morts qu'a provoqué le communisme, il faudrait interdire aussi.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5664 Message par nanne02 » 02 déc. 2023, 16:39

Et la bêtise ?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5665 Message par pangloss » 02 déc. 2023, 16:52

nanne02 a écrit :
02 déc. 2023, 16:39
Et la bêtise ?
Au cri de "mort aux cons", de Gaulle aurait répondu "vaste programme"... :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31507
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5666 Message par wasabi » 02 déc. 2023, 17:59

Manfred a écrit :
02 déc. 2023, 16:11
J'ai bu un verre de vin ce midi, avec du bon pain et du bon fromage. Mon seul de la semaine.
le reste de la semaine c'était juste vin et pain.
8)

Comme à l'Eglise, pas de fromage, sauf à considérer que le rompit est un fromage
Il prit le vin, le pain et le rompit
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Boeuf1804
Messages : 1175
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5667 Message par Boeuf1804 » 02 déc. 2023, 18:01

Manfred a écrit :
02 déc. 2023, 16:11
J'ai bu un verre de vin ce midi, avec du bon pain et du bon fromage. Mon seul de la semaine.
Ce n'est pas un taliban qui a été traumatisé personnellement parce qu'un de ses proches était alcoolique qui me l'interdira.
Il y a des accidents d'auto, interdisons l'automobile.
On peut aller loin avec de tels raisonnements.
J’avoue le traumatisme fait que je ne suis pas le plus objectif sur cette question. Mais pour compenser je suis favorable à la légalisation du cannabis :mrgreen: (Avec à la clé moult créations d’emplois).
Un verre par semaine tu fais figure d’exception. Combien de noyés en France ? Santé Publique France indique que 33% des hommes et 15% des femmes « dépassent les repères de consommation d’alcool ». C’est énorme.
https://www.santepubliquefrance.fr/les- ... 4%2C9%25).

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5668 Message par optimus maximus » 02 déc. 2023, 18:22

Bidibulle a écrit :
30 nov. 2023, 13:16
Il fait assurer un service minimum dans les zones perdues pour pouvoir identifier ce qui peut être sauvé et envoyé hors de la zone perdue.
Le reste est du gaspillage d'argent.
Assurer un service minimum, c'est assurer un enseignement jusqu'à l'âge de 13/14 ans et ensuite les mettre dans des voies professionnelles.

Pour cela, il faut créer des emplois viables (ce qui exclut les métiers de type uber qui provoque déjà de la délinquance routière et des nuisances sonores). Le désoeuvrement est une source intarissable de délinquance et de criminalité.

Cela inclut également un changement d'éthique : la seule politique d'intégration/assimilation qui prévaut depuis une trentaine d'années passe par les activités sportives et artistiques. Si c'est bien d'aérer son esprit avec des loisirs, ça ne suffira jamais.

Mais dans un pays où l'économie tourne autour de la consommation et du loisir (la société de carnaval en quelque sorte), il n'y a pas à s'étonner du résultat : que l'histoire de Thomas se passe dans un contexte récréatif ne relève pas du hasard. Cette société de carnaval permanent est un facteur de décivilisation, propices à des comportements psychotiques en particulier de la part de ceux qui se situent en marge de celle-ci.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5669 Message par PACA » 02 déc. 2023, 18:35

optimus maximus a écrit :
02 déc. 2023, 18:22
Mais dans un pays où l'économie tourne autour de la consommation et du loisir (la société de carnaval en quelque sorte), il n'y a pas à s'étonner du résultat : que l'histoire de Thomas se passe dans un contexte récréatif ne relève pas du hasard. Cette société de carnaval permanent est un facteur de décivilisation, propices à des comportements psychotiques en particulier de la part de ceux qui se situent en marge de celle-ci.
Idem pour le Bataclan, les feux d'artifice de la promenade des anglais, le chant, la danse la fête, tous à poil !!!
Je préfère une société de carnaval à une société de l'enfer et du cadavre... la jouissance dans l'abstinence et la guerre ce n'est pas mon truc.
Il n'y a pas d'incompatibilité entre la fête et la consommation modérée, c'est une question de mesure, on ne peut pas toujours vivre à poil.
Mais entre se faire niquer et le carnaval je préfère le carnaval pour niquer les autres.
Vive le carnaval, à bat la nique.
Entre tous à poil et tous égorgés ou décapités je préfère tous à poil....à choisir mourir de plaisir pas d'un coup de couteau.
Vive la culture étrusque, grecque et latine.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5670 Message par berliner59 » 02 déc. 2023, 19:00

Boeuf1804 a écrit :
02 déc. 2023, 18:01
Manfred a écrit :
02 déc. 2023, 16:11
J'ai bu un verre de vin ce midi, avec du bon pain et du bon fromage. Mon seul de la semaine.
Ce n'est pas un taliban qui a été traumatisé personnellement parce qu'un de ses proches était alcoolique qui me l'interdira.
Il y a des accidents d'auto, interdisons l'automobile.
On peut aller loin avec de tels raisonnements.
J’avoue le traumatisme fait que je ne suis pas le plus objectif sur cette question. Mais pour compenser je suis favorable à la légalisation du cannabis :mrgreen: (Avec à la clé moult créations d’emplois).
Un verre par semaine tu fais figure d’exception. Combien de noyés en France ? Santé Publique France indique que 33% des hommes et 15% des femmes « dépassent les repères de consommation d’alcool ». C’est énorme.
https://www.santepubliquefrance.fr/les- ... 4%2C9%25).
Moi aussi j'ai perdu de la famille a cause de l'alcool, pour autant je dois être en moyenne a une bière et un verre de vin semaine, c'est culturel et c'est toujours mieux que le coca. L'abus a aussi des causes externes : c'est souvent un suicide lent choisi.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12020
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5671 Message par Bidibulle » 02 déc. 2023, 19:54

Boeuf1804 a écrit :
02 déc. 2023, 18:01
J’avoue le traumatisme fait que je ne suis pas le plus objectif sur cette question. Mais pour compenser je suis favorable à la légalisation du cannabis :mrgreen: (Avec à la clé moult créations d’emplois).
20% des accidents mortels impliquent un conducteur ayant consommé des stupéfiants, donc le cannabis, c'est niet aussi.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10866
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5672 Message par Sifar » 02 déc. 2023, 21:55

wasabi a écrit :
02 déc. 2023, 17:59
Comme à l'Eglise, pas de fromage, sauf à considérer que le rompit est un fromage
Il prit le vin, le pain et le rompit
Énorme ! :lol:
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12020
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5673 Message par Bidibulle » 03 déc. 2023, 02:29

Sifar a écrit :
02 déc. 2023, 21:55
wasabi a écrit :
02 déc. 2023, 17:59
Comme à l'Eglise, pas de fromage, sauf à considérer que le rompit est un fromage
Il prit le vin, le pain et le rompit
Énorme ! :lol:
C'était une blague de mon daron.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5674 Message par PACA » 03 déc. 2023, 06:30

Logiquement on devrait comprendre la notion d'obligation de modération. Il y a des modalités de consommation qui sont encadrées par la loi qui peut évoluer.
Que dire de plus ?

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5675 Message par anna » 03 déc. 2023, 08:42

Sifar a écrit :
17 nov. 2023, 15:41

Le plus gros effort est fait sur le primaire.
Il s'agit d'une industrie, donc on applique les principes de l'industrie: on simplifie, on étudie la chaîne de production, on accepte du coulage.
Le primaire est consacré essentiellement à l'apprentissage du français et des mathématiques.
On utilise les méthodes syllabiques efficaces, les méthodes mathématiques qui ont fait leurs preuves ( cf. manuels du GRIP )
Un seul manuel par matière pour tout le pays, imprimé par l'état. Fini la rente des livres scolaires pour les éditeurs.
Retour du par coeur chaque fois que c'est pertinent ( tables, conjugaison, règles d'orthographe. )
Un effort particulier sur la qualité de l'écriture, avec imposition d'un standard d'écriture cursive. ( Conséquences incalculables sur le cerveau et la suite des études. )
Bien sûr, l'apprentissage du tri des déchets, du vivre-ensemble, des discriminations de genre, fini.

Tout élève n'ayant pas acquis le minimum requis pour une année est convoqué pendant l'été pour travailler ses lacunes.
En cas d'échec, redoublement.
Merci pour la référence au GRIP, je ne connaissais pas et j'ai commandé leurs livres pour mon fils. Un bon rappel de ce que l'on nous enseignait en primaire il y a quelques années. J'ai commencé à tester et franchement, mon fils pige bien, sans que lui (ou moi :roll: :twisted: ) ne deployons des tonnes d'effort.

J'ai eu l'occasion de feuilleter des manuels de collège et je suis restée sidérée de leur vacuité. Heureusement j'ai gardé certains livres de mes jeunes années...

Mon principal reproche vis à vis de l'éducation actuelle, au delà de son contenu, c'est l'absence d'éducation à l'effort, l'échec. Tout est lissé pour que l'enfant soit "valorisé". Alors je suis bien d'accord que dézinguer continuellement un élève n'aidera pas à le faire progresser, mais un élève avec des capacités normales, si on veut qu'il développe des capacités d'ambition faut lui apprendre que moyen n'est pas suffisant (c'est probablement pas très bien exprimé, l'idée c'est qu'en se bougeant le popotin, il est possible de réussir des choses qui ne nous étaient pas possible de base).

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14415
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5676 Message par henda » 03 déc. 2023, 09:04

"Ma fille n’aura plus cours de français, de maths, d’anglais, d’histoire et de technologie" : un collège confronté à une pénurie de professeurs
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82933.html
"Ma fille, qui est en sixième, n’a pas de professeur de français depuis la rentrée" regrette Frédérique, rencontrée devant le portail du collège Henri Corbet de Saint-Jean-d’Aulps en Haute-Savoie. En congé maternité ou en arrêt maladie, au moins six professeurs seront absents dès le mois de décembre dans cet établissement, provoquant la colère des parents d’élèves.
Les parents rencontrés sont inquiets pour les semaines à venir. Comme Frédérique, Virginie doit s’organiser. "A partir de la semaine prochaine, ma fille n’aura plus de cours de français, de maths, d’anglais, d’histoire et de technologie" explique la maman de Leila.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5677 Message par achillemo » 03 déc. 2023, 09:17

Question sérieuse aux profs ici: est-ce que l'absentéisme, qui est aussi un fléau dans l'école publique de mes enfants, est le même dans le privé? Des states comparatives peut-être?

J'essaie de convaincre ma femme qu'il faut aller dans le privé (à contre cœur) au moins pour le collège.

Au final la réussite de mes enfants passe avant l'idéologie.

Merci.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5678 Message par ProfGrincheux » 03 déc. 2023, 10:23

Peux tu décrire le problème d’absentéisme dans l’école de tes enfants?

S’agit de problèmes de remplacement d’arrêts maladie longs, par exemple pour grossesse? S’agit il de profs qui obtiennent trop souvent des arrêts maladie? S’agit il d’autre chose encore par exemple d’un manque de professeurs affectés dans l’académie (ce qui fait que certains postes ne sont pas pourvus à la rentrée) ou de l’impossibilité d’engager des contractuels?

Pour le privé, les profs sont le plus souvent en CDI, mais ce n’est pas le rectorat qui gère les affectations et les recrutements. Il est possible que le privé soit dans ton coin plus efficace que le rectorat mais il ne faut pas se leurrer ils tapent dans les mêmes viviers de contractuels que le public. Les profs ne sont pas meilleurs que ceux du public (le niveau académique du Capes du privé est inférieur à celui du Capes et les contractuels sont nettement moins bons que les titulaires à ce que j’ai vu dans le collège de ma fille).

Le collège est le maillon faible du système. Il faut absolument que les parents suivent de près ce que leurs ados y font et soient plus exigeants avec eux que ne le sont les profs. La grosse claque se prend maintenant en première année d’études post-bac (le nombre d’étudiants normalement intelligents et suffisamment aptes qui redoublent en L1 est très important - il y a aussi beaucoup d’échecs purs et simples, ce qui généralement traduit une erreur d’orientation). A mon époque, il y avait pas mal de redoublement en seconde et aussi en terminale suite à la non obtention du bac, donc ça venait plus tôt et donc c’était plus facile de rectifier les mauvaises habitudes. Pour les jeunes normalement intelligents mais un peu beaucoup cossards sur les bords, ce type de gifle peut être salutaire, si les parents, qui souvent l’ont appris à leur dépens, arrivent à faire comprendre que se satisfaire de la médiocrité est une mauvaise attitude.

Renseigne toi sur comment ça se passe dans ton collège public de secteur et dans le collège privé ou tu envisages d’inscrire tes enfants.

PS: il y a un vrai problème à maintenir la motivation dans la fonction publique quand le travail est pénible, mal organisé et mal payé. Lorsqu’on veut arriver à faire remplir correctement leur mission à des fonctionnaires mal payés, il faut que le service soit bien organisé et qu’on veille à ce qu’il ne soit pas trop pénible. Ces deux conditions ne sont pas remplies dans l’enseignement scolaire. Dans le privé, comme les profs ne sont pas protégés parle statut de fonctionnaire, on peut virer les boulets, c’est un avantage. Mais le plus gros avantage est que le privé peut un peu trier les élèves.

Or ce sont les élèves qui sont la principale source de pénibilité au travail pour les profs.
Ignorés: Manfred, titano.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5679 Message par achillemo » 03 déc. 2023, 11:00

Il y a tout ce que tu decris: congés mat, absences courtes mais régulières et sans remplaçant, et surtout incapacité du rectorat à maintenir un seul remplaçant pour une durée de plusieurs mois jusqu'au retour du titulaire.

Au final certaines années se passent bien et d'autres sont catastrophiques.

Et dernier point et pas des moindres: les enfants avec troubles du comportement qui devraient être dans des structures spécialisées. On s'en tape un chaque année.

Le privé ne garderait pas ce genre d'enfant non?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11626
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5680 Message par Indécis » 03 déc. 2023, 11:04

"Ma fille n’aura plus cours de français, de maths, d’anglais, d’histoire et de technologie" : un collège confronté à une pénurie de professeurs
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82933.html
Ce samedi 2 décembre, en Haute-Savoie, les parents d’élèves du collège Henri Corbet de Saint-Jean-d’Aulps se mobilisent face au manque criant de professeurs dans l’établissement. Inquiets, ils alertent le rectorat qui affirme "ne pas arriver à trouver des gens pour enseigner" mais assure que "la situation devrait s’améliorer".

"Ma fille, qui est en sixième, n’a pas de professeur de français depuis la rentrée" regrette Frédérique, rencontrée devant le portail du collège Henri Corbet de Saint-Jean-d’Aulps en Haute-Savoie. En congé maternité ou en arrêt maladie, au moins six professeurs seront absents dès le mois de décembre dans cet établissement, provoquant la colère des parents d’élèves.

Les parents rencontrés sont inquiets pour les semaines à venir. Comme Frédérique, Virginie doit s’organiser. "A partir de la semaine prochaine, ma fille n’aura plus de cours de français, de maths, d’anglais, d’histoire et de technologie" explique la maman de Leila. "Ma fille est en situation de handicap" confie la Haut-Savoyarde, "et on ne peut pas se permettre de la laisser seule à la maison". "Lors d’éventuelles journées sans aucun cours, il faudrait que je prenne des jours pour rester à la maison avec elle plutôt que de la laisser des heures entières en permanence" poursuit-elle, démunie.

"On n’arrive pas à trouver des gens pour enseigner, que ce soit des titulaires ou des contractuels" constate Frédéric Bablon, le directeur académique de la Haute-Savoie qui explique cela en raison "de l’isolement et de la problématique du logement qui reste très forte en Haute-Savoie".

De son côté, le maire de Saint-Jean-d’Aulps se dit "prêt à aider de toutes ses forces pour retrouver des professeurs". "C’est vraiment coûteux de se loger dans nos vallées" poursuit l’édile qui précise que la commune pourrait mettre plusieurs logements "à disposition des professeurs".

"La situation devrait considérablement s’améliorer la semaine prochaine" grâce à "des pistes sérieuses" assure le directeur académique du département qui appelle à "relativiser" : "Une très grande majorité de professeurs titulaires assure leur enseignement dans ce collège. Il peut y avoir à certains moments en effet des absences de professeurs pas toujours prévisibles et on essaie d’y pallier" conclut Frédéric Bablon.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5681 Message par achillemo » 03 déc. 2023, 11:20

Déjà posté plus haut.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10866
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5682 Message par Sifar » 03 déc. 2023, 11:38

Dieu se rit etc...

Edit: ça a l'air très joli comme village, Saint-Jean-d'Aulps, je ne comprends pas. Les gens devraient se battre pour aller y vivre.
Ce que dit Pimono est exact.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5683 Message par nanne02 » 03 déc. 2023, 11:53

Comme timidement évoqué dans l article, l absence de logements a pris décents est "peut être" un facteur limitant.
C est aussi un trou paumé avec pas grand chose a faire, sauf pour un fou de montagne. On doit pouvoir attirer des enseignants avec ce profil, mais en leur donnant la possibilité de se loger convenablement... D autant que le coût de la vie est quand même un peu cher dans le coin sauf a ne se nourrir que d abondance et de reblochon.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10866
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5684 Message par Sifar » 03 déc. 2023, 11:56

Plus de détails dans cet article.
https://www.lemessager.fr/649307636/art ... -le-manque
En effet, depuis la rentrée, « il manque des professeurs de français, notamment pour les élèves non-francophones. A partir du 1er décembre, une professeure d’anglais part à la retraite et ne sera pas remplacée, ce qui concerne 5 classes. Une prof d’histoire-géographie part en congé maternité, impactant 3 classes. Enfin, un prof de technologie part également au 1er décembre pour une durée indéterminée. Pour ce dernier, 11 classes sur les 17 seront impactées », partage une maman d’élève. « Une prof de français sera absente pendant un mois, ainsi qu’une prof de maths. » Seul un professeur d’espagnol vient d’arriver, mais il n’y en a pas eu pendant tout le premier trimestre.
En fait d'absentéisme, il y a :
Un départ en retraite, donc un événement prévu pour lequel le rectorat n'a rien préparé.
Un congé maternité, même chose.
L'absence pour un mois de deux enseignants me surprend, je n'ai jamais vu ça de la part de titulaires. Les arrêts pour maladie sont soit beaucoup plus courts, soit beaucoup plus longs. Je suspecte que ce soient des contractuels qui ont expliqué, car en position de force, accepter de travailler jusqu'au 1er décembre mais pas pendant ce mois. ( Peut-être ont-ils trouvé des logements disponibles hors saison de ski, mais avec obligation de libérer les lieux pour laisser la place à des locataires plus rentables. )
Le départ du professeur de technologie semble aussi prévu, même s'il n'est pas expliqué.
Le professeur d'espagnol n'avait tout simplement pas été affecté, il ignorait probablement même l'existence de ce village.

Les deux derniers cas sont probablement des contractuels ( fréquents en technologie pour l'un, affectation en décembre pour l'autre. Un titulaire aurait été affecté illico. )
Cela fait plusieurs années que les concours sont déficitaires, on se demande pourquoi, avec tous ces avantages.
Ce que dit Pimono est exact.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5685 Message par Ben92 » 03 déc. 2023, 12:20

Sifar a écrit :
03 déc. 2023, 11:56
L'absence pour un mois de deux enseignants me surprend, je n'ai jamais vu ça de la part de titulaires. Les arrêts pour maladie sont soit beaucoup plus courts, soit beaucoup plus longs. Je suspecte que ce soient des contractuels qui ont expliqué, car en position de force, accepter de travailler jusqu'au 1er décembre mais pas pendant ce mois. ( Peut-être ont-ils trouvé des logements disponibles hors saison de ski, mais avec obligation de libérer les lieux pour laisser la place à des locataires plus rentables. )
Je doute qu'un prof contractuel payé SMIC+epsilon à Annecy parte faire un mois de ski sans salaire même hors saison... Une hypothèse plus probable, il va bien au "ski" mais en tant que travailleur saisonnier, pour gagner 3 fois le salaire d'un prof contractuel.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5686 Message par kamoulox » 03 déc. 2023, 12:24

Oui c’est bien possible. J’ai connu un photographe qui bossait la saison d’hiver pour s’en mettre plein les poches, pour tenir le reste de l’année pour les périodes creuses. Il était herbergé gratos. Et sur le peu de temps libre il se faisait encore du pognon en photographiant les gosses sur les pistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10866
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5687 Message par Sifar » 03 déc. 2023, 12:28

Ben92 a écrit :
03 déc. 2023, 12:20
Sifar a écrit :
03 déc. 2023, 11:56
L'absence pour un mois de deux enseignants me surprend, je n'ai jamais vu ça de la part de titulaires. Les arrêts pour maladie sont soit beaucoup plus courts, soit beaucoup plus longs. Je suspecte que ce soient des contractuels qui ont expliqué, car en position de force, accepter de travailler jusqu'au 1er décembre mais pas pendant ce mois. ( Peut-être ont-ils trouvé des logements disponibles hors saison de ski, mais avec obligation de libérer les lieux pour laisser la place à des locataires plus rentables. )
Je doute qu'un prof contractuel payé SMIC+epsilon à Annecy parte faire un mois de ski sans salaire même hors saison... Une hypothèse plus probable, il va bien au "ski" mais en tant que travailleur saisonnier, pour gagner 3 fois le salaire d'un prof contractuel.
Oui, tout à fait, j'aurais du le préciser.
J'ai d'ailleurs failli écrire que tu étais un prophète, que ces fainéants de profs n'avaient qu'à louer un studio à 4 avec lits superposés pour pouvoir se rendre disponibles sur l'année.
( La caravane sur le camping, c'est plus difficile, il doit y avoir des températures bien négatives déjà. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31507
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5688 Message par wasabi » 03 déc. 2023, 12:49

Bidibulle a écrit :
03 déc. 2023, 02:29
Sifar a écrit :
02 déc. 2023, 21:55
wasabi a écrit :
02 déc. 2023, 17:59
Comme à l'Eglise, pas de fromage, sauf à considérer que le rompit est un fromage
Il prit le vin, le pain et le rompit
Énorme ! :lol:
C'était une blague de mon daron.
c'est une vieille blague, la première fois que je l'ai entendue c'était en 1991. Mais elle a mieux vieilli que les blagues plus récentes de l'époque comme celle des "il y a un belge, un français et un X qui sont à Y.."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8588
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5689 Message par titano » 03 déc. 2023, 13:00

Tiens c'est rigolos, parce que moi aussi je l'ai entendu en 1991, je me rappelle même celui qui me l'a sortie et où.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5690 Message par Hickson49 » 03 déc. 2023, 13:10

Sifar a écrit :
03 déc. 2023, 11:38
Dieu se rit etc...

Edit: ça a l'air très joli comme village, Saint-Jean-d'Aulps, je ne comprends pas. Les gens devraient se battre pour aller y vivre.
Évidemment même constat... A 4 pas d'Annecy, la Venise des Alpes comme on l'appelait, ou l'usine à airBnB comme on devrait l'appeler.
A 2 pas de la Suisse, ou les salaires font passer le SMIC bullimo pour ... Un SMIC.

Étonnant que la perspective d'être payé 1100 euros pour un studio à 900 euros de loyer n'attire pas plus de monde...
Modifié en dernier par Hickson49 le 03 déc. 2023, 13:27, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31507
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5691 Message par wasabi » 03 déc. 2023, 13:17

achillemo a écrit :
03 déc. 2023, 09:17
Question sérieuse aux profs ici: est-ce que l'absentéisme, qui est aussi un fléau dans l'école publique de mes enfants, est le même dans le privé? Des states comparatives peut-être?

J'essaie de convaincre ma femme qu'il faut aller dans le privé (à contre cœur) au moins pour le collège.

Au final la réussite de mes enfants passe avant l'idéologie.

Merci.
le phénomène d'absentéisme n'a rien de nouveau, il existait déjà il y a au moins 30ans. C'est juste que maintenant il y a plus d'établissements. Il y a partout des profs qui abusent de l'arrêt maladie, ou qui sont réellement malades, c'est un aléa mais ce n'est pas systémique. Et quand c'est un aléa, il y a moyen de le gérer en ayant des remplaçants. Quand c'est systémique, les capacités d'amortissement sont dépassées, comme en plus ils savent au rectorat qu'il manque du monde systématiquement dans tel établissement, alors les remplaçants mieux vaut les envoyer là où ça gueulerait parce qu'il manque un enseignant trop longtemps, plutôt que là où il en manque déjà 20 et où ils sont habitués. Quand c'est systémique c'est qu'il y a une raison liée à l'établissement au sens large. Et dans le privé, cette raison n'est plus là, donc forcément le problème systémique n'est pas là.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12020
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5692 Message par Bidibulle » 03 déc. 2023, 13:53

wasabi a écrit :
03 déc. 2023, 12:49
Bidibulle a écrit :
03 déc. 2023, 02:29
Sifar a écrit :
02 déc. 2023, 21:55
wasabi a écrit :
02 déc. 2023, 17:59
Comme à l'Eglise, pas de fromage, sauf à considérer que le rompit est un fromage
Énorme ! :lol:
C'était une blague de mon daron.
c'est une vieille blague, la première fois que je l'ai entendue c'était en 1991. Mais elle a mieux vieilli que les blagues plus récentes de l'époque comme celle des "il y a un belge, un français et un X qui sont à Y.."
Elle doit être plus ancienne, car je l'entendais déjà dans les années 70. Devos peut être ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5693 Message par achillemo » 03 déc. 2023, 14:00

wasabi a écrit :
03 déc. 2023, 13:17
achillemo a écrit :
03 déc. 2023, 09:17
Question sérieuse aux profs ici: est-ce que l'absentéisme, qui est aussi un fléau dans l'école publique de mes enfants, est le même dans le privé? Des states comparatives peut-être?

J'essaie de convaincre ma femme qu'il faut aller dans le privé (à contre cœur) au moins pour le collège.

Au final la réussite de mes enfants passe avant l'idéologie.

Merci.
le phénomène d'absentéisme n'a rien de nouveau, il existait déjà il y a au moins 30ans. C'est juste que maintenant il y a plus d'établissements. Il y a partout des profs qui abusent de l'arrêt maladie, ou qui sont réellement malades, c'est un aléa mais ce n'est pas systémique. Et quand c'est un aléa, il y a moyen de le gérer en ayant des remplaçants. Quand c'est systémique, les capacités d'amortissement sont dépassées, comme en plus ils savent au rectorat qu'il manque du monde systématiquement dans tel établissement, alors les remplaçants mieux vaut les envoyer là où ça gueulerait parce qu'il manque un enseignant trop longtemps, plutôt que là où il en manque déjà 20 et où ils sont habitués. Quand c'est systémique c'est qu'il y a une raison liée à l'établissement au sens large. Et dans le privé, cette raison n'est plus là, donc forcément le problème systémique n'est pas là.
Ma question est: est-ce que dans le privé j'aurai des profs moins absents et des élèves moins perturbateurs?

Le niveau du prof importe moins que ce qu'il a en face de lui et surtout que sa présence.
Et puis surtout, on ne parle pas que des maths bien que matière essentielle.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Hickson49
Messages : 1271
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5694 Message par Hickson49 » 03 déc. 2023, 14:10

achillemo a écrit :
03 déc. 2023, 09:17
Question sérieuse aux profs ici: est-ce que l'absentéisme, qui est aussi un fléau dans l'école publique de mes enfants, est le même dans le privé? Des states comparatives peut-être?

J'essaie de convaincre ma femme qu'il faut aller dans le privé (à contre cœur) au moins pour le collège.

Au final la réussite de mes enfants passe avant l'idéologie.

Merci.
La vérité tient en à peine quelques lignes:
- Dans les zones de non-droit ou l'exotisme culturel règne, être enseignant revient plus ou moins à être gardien de prison dans un univers carcéral ou chaque gardien est enfermé avec 30 détenus qui ont tous les droits, les complices vous attendent à l'extérieur tous les soirs et la hierarchie ferme les yeux au nom de la nouvelle religion du vivre-ensemble qui exige des sacrifices toujours plus importants.
- Dans les zones protégées, le salaire est tellement misérable par rapport au coût de la vie, qu'on ne trouve que des bonnefemmes qui cherchent un taf d'appoint à faire à mi-temps pour pouvoir s'occuper des gamins sans avoir à rester à la maison tout le temps. Là aussi les parents vous chient à la gueule, bandes de fonctionnaires surpayés tout le temps en vacances.

Dans le premier cas on a plein d'absence liés à la dépression due au désespoir au travail. Même les remplaçants doivent se faire remplacer lorsqu'ils découvrent les conditions de travail.
Dans le second cas, on paie le prix des jobs avec salaire d'appoint qui sont devenus l'apanage des mère de familles, donc entre les congés maternité et les enfants malades tu as énormément d'heures à faire remplacer, mais tu ne trouve plus tellement de gens qui acceptent de bosser et ramener du travail à la maison pour si peu. Sauf peut être en maternelle (pas de corrections, moins de prep).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31507
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5695 Message par wasabi » 03 déc. 2023, 14:41

achillemo a écrit :
03 déc. 2023, 14:00

Ma question est: est-ce que dans le privé j'aurai des profs moins absents et des élèves moins perturbateurs?

Le niveau du prof importe moins que ce qu'il a en face de lui et surtout que sa présence.
Et puis surtout, on ne parle pas que des maths bien que matière essentielle.
l'absentéisme systémique est du principalement à la population et au mal être qu'elle génère chez les enseignants*, les élèves perturbateurs sont liés à l'absence de tri.
Le privé peut trier les élèves, de fait ça résout les deux problèmes.

le privé par sa sélection, la décision volontaire qu'il nécessite pour y aller, et son coût (majoritairement pas élevé, mais supérieur au public) trie à mort
-la décision volontaire exclu toutes les familles démissionnaires "volontaires" où les enfants ont zéro encadrement, zéro limites et traînent dans les rues et que tu te tapes parce qu'ils jouissent à vie d'un HLM situé pas très loin de chez toi
-le coût exclu les familles démissionnaires "involontaires", où on en enchaîne les boulots, on peine à joindre les deux bouts et personne n'est là pour s'occuper des enfants, que ce soit les parents où quelqu'un de payé. Surtout les familles monoparentales. Le coût exclu aussi les familles d'idéologistes gauchistes, dont les enfants sont ensuite souvent des activistes, qui ne veulent pas payer un centimes.
-la sélection permet d'exclure les autres, les fouteurs de 'Mot2Cambronne' de famille plus aisée, encadrés mais qui sont dans le conflit par réaction. Cette exclusion fonctionne surtout si l'établissement est demandé, si il n'est pas demandé, ils voudront peut être garder un supersolvable fouteur de 'Mot2Cambronne', surtout si c'est un établissement cher réputé matter les récalcitrants. Bref faut chercher les pas cher.

bonus récent : un privé catholique sera un repoussoir à islamiste, et donc les enseignants ne se mettront pas en arrêt maladie parce que chaque matin ils pensent que le jour de la décapitation est venue.

*Les enseignants ont un mal être car il y a trop d'écart entre les attentes et la réalité. D'autant plus que dans les établissements chauds sont envoyés des jeunes enseignants qui ont encore leur illusions à cause du système d'affectation de l'éducation nationale. En gros tu pars de ton référentiel d'école que tu as vécu et tu t'attends à vivre une expérience similaire (les nouveaux enseignants sont dans une trajectoire sociale descendante, alors qu'avant jusque dans les années 80 ils étaient dans une trajectoire sociale ascendante ) "devant des têtes blondes qui veulent apprendre, avec des parents qui vont te filer une boîte de chocolat ou du parfum à Noël" et tu te retrouves devant autre chose que seuls les discours de ces affabulateurs racistes du FN / RN décrivait (ce qui rajoute encore un coup sur le conflit intellectuel entre les deux choses contradictoires)

Ca déjà tout seul ça pose des problèmes de dépression et donc d'absentéisme supérieur. Se rajoutent des problèmes de violence (pas nouveau ça fait au moins 40ans).

Se rajoutent des problèmes d'interaction avec la hiérarchie qui est dans le déni des deux problèmes précédents, et sont dans la culture du pas de vagues (pas nouveau, mais montée en puissance, surtout que les insultes ont fait place aux agressions puis aux meurtres).

Se rajoutent des problèmes de coût de la vie en région urbaine (où sont les zones) et l'obligation de vivre dans un clapier ou "dans le théâtre des opérations" (c'est plus récent aussi, depuis 25ans quoi).

Se rajoutent des problèmes d'islamisme et de peur d'être tué (ça c'est plus récent).

Se rajoutent des problèmes d'horizons et de lumière au bout du tunnel éteinte (c'est plus récent aussi, avant ils faisaient quelques années au purgatoire puis pouvaient aller dans un endroit meilleur et s'installer socialement, alors que là le purgatoire empiétera sur la partie de leur vie où ils comptaient s'installer et fonder une famille).

Se rajoutent des problèmes d'inutilité de ce qu'ils font (absence de but dans la vie, ce qui permet de tenir quand tu es maltraité et que tu penses mériter être mieux payé) et de mépris du public en face (et ça c'est nouveau aussi. L’ascenseur social de leur public est cassé et les seuls moyens d'en sortir passent par des choses qu'ils ne font pas (musique, sport...) et ce qu'ils enseignent au collège n'a strictement aucun intérêt pour les métiers qu'ils pourront faire (vigile, équipier fast food, livreur, agent d'entretien, organisateur de rayon, caissière...)

il y a un vrai problème structurel et pas conjoncturel. Ce n'est pas avec des annonces dans les boulangeries que ça se résout, mais avec des changements structurels (comme arrêter de mettre les jeunes au casse pipe, arrêter le "pas de vague", mettre le frein sur l'immigration de masse, déscolariser les pires racailles pour les mettre dans des systèmes adhoc dépaysés, payer moins cher les footballeurs et arrêter de faire la promotion du rap, arrêter de subventionner la bulle immobilière...). Mais c'est sûr que c'est tellement plus facile que de résumer ça en disant qu'ils ne sont pas assez payés. Bref, si vous allez dans le privé, vous contournez l'essentiel de ces problèmes (restera le coût de la vie quand même).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5696 Message par ProfGrincheux » 03 déc. 2023, 20:40

achillemo a écrit :
03 déc. 2023, 11:00
Il y a tout ce que tu decris: congés mat, absences courtes mais régulières et sans remplaçant, et surtout incapacité du rectorat à maintenir un seul remplaçant pour une durée de plusieurs mois jusqu'au retour du titulaire.

Au final certaines années se passent bien et d'autres sont catastrophiques.

Et dernier point et pas des moindres: les enfants avec troubles du comportement qui devraient être dans des structures spécialisées. On s'en tape un chaque année.

Le privé ne garderait pas ce genre d'enfant non?
Le problème le plus grave est celui des RH au rectorat. Sa source est la crise d'attractivité du métier de prof.

Quant à l'école inclusive, ma fille qui a dix ans de plus que tes enfants y a échappé. L'institution est en déni sur le fait que ça pourrit les classes. Comme sur les problèmes de discipline d'enfants sans troubles du comportement mais juste pénibles.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5697 Message par WolfgangK » 03 déc. 2023, 22:17

`A propos d'absent'eisme, il y avait `a LLG une prof qui ne revenait de cong'e 'maladie' que le strict n'ecessaire pour ne pas pouvoir ^etre remplac'ee d'efinitivement. (d'esol'e pourles accents).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5698 Message par Gpzzzz » 03 déc. 2023, 22:29

Les chiffres PISA doivent être publiés cette semaine si je ne m'abuse.. on risque encore de se marrer :mrgreen:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10166
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5699 Message par ProfGrincheux » 03 déc. 2023, 23:10

WolfgangK a écrit :
03 déc. 2023, 22:17
`A propos d'absent'eisme, il y avait `a LLG une prof qui ne revenait de cong'e 'maladie' que le strict n'ecessaire pour ne pas pouvoir ^etre remplac'ee d'efinitivement. (d'esol'e pourles accents).
Ce type d'abus existe. Y compris dans les meilleurs endroits. Dans la partie bureaucratique de l'administration c'est plus facile à cacher mais pour les profs c'est très visible.

Il y avait un professeur dans mon université dont la faculté a fini par conclure qu'il valait mieux ne pas lui donner de service d'enseignement. Malheureusement l'université n'a jamais voulu se lancer dans une procédure de licenciement, ça n'est apparemment possible que s'il y a commission de crime ou de délit dans l'exercice de ses fonctions. De plus il s'agissait au fond d'un problème psychiatrique.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5700 Message par Gpzzzz » 03 déc. 2023, 23:22

C est déjà beau que chaque enseignant absent soit remplacé du jour au lendemain comme l a annoncé notre président !