Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5701 Message par Indécis » 03 déc. 2023, 23:31

"La différence c’est une richesse" : l'école publique face aux défis de la mixité sociale et du manque de moyens
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 81526.html
L’école publique est au centre de toutes les attentions, de toutes les pressions. Mais comment éviter une école à deux vitesses ? L'émission Enquêtes de Région présentée par Jérémy Chevreuil se penche sur cette question.

La pression redouble sur l’école publique qui est au centre de toutes les attentions en matière d'éducation, mais également au cœur de nombreuses critiques. L'émission Enquêtes de Région "École, la pression redouble" présentée par Jérémy Chevreuil s'intéresse au défi de l’apprentissage des savoirs fondamentaux, et se demande comment on enseigne aujourd’hui dans un quartier populaire. L'accès à une éducation égale pour chaque enfant est primordiale. Mais comment éviter une école à deux vitesses alors que beaucoup de parents choisissent d’envoyer leurs enfants dans des structures payantes pour échapper à l’école publique et sa promesse de mixité sociale ?

La mixité sociale est indispensable à l’école, en théorie. Dans la pratique, les disparités sont grandes d’un établissement à l’autre, et l'écart se creuse entre école publique et école privée sous contrat. C’est au collège que se cristallisent ces enjeux, avec une tendance pour les familles favorisées à scolariser de plus en plus leurs enfants dans une école privée sous contrat. La mixité sociale bénéficie aux élèves de milieux sociaux défavorisés, or elle ne se fait pas au détriment de la réussite des élèves de milieux favorisés, bien au contraire. L'étude de trois chercheurs en économie, Pauline Charousset, Marion Monnet et Youssef Souidi de l’Institut des Politiques Publiques, intitulée " Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets" en démontre les bénéfices.

Depuis 2022, l’Education Nationale publie les indices de position sociale de chaque établissement, publiques et privées. Sans surprise, c'est dans les quartiers défavorisés que la mixité sociale est la plus basse. Et Besançon dans le Doubs ne fait pas exception. Catherine Tarby, la principale du collège Clairs Soleils explique que malheureusement le collège souffre d’une mauvaise réputation et souligne : " Mixité sociale ne veut pas dire plus de bagarre, ne veut pas dire plus de difficultés, ne veut pas dire plus de harcèlement. C’est juste plus d’innovation et plus de besoins constants de s’adapter."

C’était une promesse de la première campagne électorale d’Emmanuel Macron. Depuis 2017, les classes de grande section, de CP et de CE1 sont progressivement dédoublées dans les quartiers d’éducation prioritaire. Déborah Guillen est professeure des écoles en CP à l’école Daniel Jeanney de Grand-Charmont dans le Doubs, et a 14 élèves au lieu du plafond de 24 enfants établi par l'Éducation Nationale. Elle souligne cette qualité d'apprentissage primordiale pour les écoliers, qui favorise l’acquisition des savoirs fondamentaux et permet de lutter contre les inégalités sociales. Car avec moins d'élèves, on arrive à individualiser et comprendre plus aisément les difficultés de chacun pour s'adapter.

Cette aide personnalisée est appréciée par les parents. Avec des effectifs réduits, l'enseignant peut proposer des activités pédagogiques complémentaires pour travailler sur les lacunes et les points faibles des enfants. Assia Verger est parent d’élève dans les écoles Pierre Curie et Daniel Jeanney de Grand-Charmont et souligne l'importance de ce dispositif dont son fils a bénéficié : " Il avait des difficultés, et le professeur a su les détecter rapidement. Les enfants ne sont pas tous égaux par rapport à l’apprentissage." À Grand-Charmont le bilan tiré par les enfants et les enseignants est positif, on y établit une égalité des chances de réussir, et de s’intéresser à l’école. Depuis la mise en place des classes dédoublées en 2017, le budget des réseaux d’éducation prioritaire (REP) a augmenté de 50 %. En 2023, 13 millions d’euros sont consacrés à la poursuite du dédoublement des classes. David Loyseau est professeur des écoles et coordinateur REP Grand-Charmont et Sochaux et souligne que " ces moyens là, c'est pas du gâchis, c’est pas de l’argent que les gens jettent par les fenêtres. Il y a ce besoin la parce que les défis sont immenses."

Jusqu'ici et malgré les moyens déployés, la France n’arrive pas à diminuer l’impact des origines sociales sur la réussite scolaire. C’est ce que souligne le rapport PISA de 2018, une enquête internationale réalisée sur les élèves de 15 ans.

À l’Autre École, à Varennes-le-Grand en Saône-et-Loire, une école alternative, la journée n’a pas encore démarré à 9h30. Les élèves évoluent à un rythme différent, majoritairement en autonomie et sont regroupés dans une classe unique qui va de 6 à 18 ans. Le CP, le CE1 ou la classe de 4ᵉ n'existent pas : car il n’y a pas de niveau particulier. Dans cette école, les activités s’inspirent de la pédagogie Freinet et Neill. L’élève est responsable de sa journée, en étant libre de participer ou non aux ateliers et de faire autant de pauses qu’il le souhaite.

À l’école des saisons à Brognon en Côte-d’Or, ce n’est pas la même méthode qui est appliquée. Ici, on se base sur la pédagogie Steiner Waldorf, qui puise ses racines dans une éducation axée sur les sens. On encourage les enfants à ressentir dans la tête, le cœur et les mains. L'année s'écoule à moitié en classe, à moitié à l’extérieur. Emilie Couturier, fondatrice et directrice de l’école des saisons souligne tout de même l'importance d'une structure :" Le fait d’avoir un programme c’est pas un gros mot, je trouve ça normal, ça permet quand même d’avoir des repères et ça aide à se structurer. Par contre, ce que je souhaitais c’est que ces programmes soient fait de façon différente."

De plus en plus de parents envoient leurs enfants dans des établissements privés. Philippe Canalda, le président de la FCPE du Doubs et de Franche-Comté estime que c’est là le plus gros échec de l'école publique. Alors comment lui redonner une nouvelle vitalité ? Pour lui, c'est en changeant le poids des contraintes. S'adapter à son temps, en faisant en sorte qu’il y ait plus de mixité dans l’école, mais surtout en permettant aux personnels de l’Éducation Nationale d'avoir les effectifs suffisants, en étant mieux formés pour prodiguer l'accompagnement le plus idéal par rapport au projet de société espéré.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5702 Message par PACA » 04 déc. 2023, 12:22

Indécis a écrit :
03 déc. 2023, 23:31
"La différence c’est une richesse" : l'école publique face aux défis de la mixité sociale et du manque de moyens
"La différence c’est une richesse" => "La différence de culture inclusive à l'école est un appauvrissement total"
Avec l'immigration intensive non maitrisée nous avons régressé de plusieurs siècles.
Nous en sommes réduit à apprendre aux enfants de ne pas menacer de mort les enseignants.
C'est la génération Boko Haram, l'apologie de l'ignorance et du rapt d'otages, de l'esclavage.
Il n'est plus question de sauver l'enseignement, il est question de sauver sa peau, d'éviter de se faire niquer.

Il suffit de comparer avec l'éducation de la méritocratie des années 50. Les familles défavorisées avaient des bourses. Toutes les familles croyaient au savoir contenus dans les livres scolaires, les livres et les enseignants étaient respectés.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5703 Message par achillemo » 04 déc. 2023, 12:37

À l’Autre École, à Varennes-le-Grand en Saône-et-Loire, une école alternative, la journée n’a pas encore démarré à 9h30. Les élèves évoluent à un rythme différent, majoritairement en autonomie et sont regroupés dans une classe unique qui va de 6 à 18 ans. Le CP, le CE1 ou la classe de 4ᵉ n'existent pas : car il n’y a pas de niveau particulier. Dans cette école, les activités s’inspirent de la pédagogie Freinet et Neill. L’élève est responsable de sa journée, en étant libre de participer ou non aux ateliers et de faire autant de pauses qu’il le souhaite.
Trop gros, passera pas.

Cet article a été rédigé par un troll de BI ou du Gorafi, je ne vois que ça.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5704 Message par PACA » 04 déc. 2023, 12:53

Ce n'est pas plus déconcertant que la nomination de Pap Ndiaye comme ministre de l'EN.
Les réalités dépassent de très loin les fictions les plus farfelues.

Une attention particulière doit être portée à "parents vigilants" pour le danger que cela représente pour les enfants.
C'est ce qu'avait recommandé Pap Ndiaye dans son discours .... quelques mois après on égorgeait un professeur.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5705 Message par nanne02 » 04 déc. 2023, 13:15

achillemo a écrit :
04 déc. 2023, 12:37
À l’Autre École, à Varennes-le-Grand en Saône-et-Loire, une école alternative, la journée n’a pas encore démarré à 9h30. Les élèves évoluent à un rythme différent, majoritairement en autonomie et sont regroupés dans une classe unique qui va de 6 à 18 ans. Le CP, le CE1 ou la classe de 4ᵉ n'existent pas : car il n’y a pas de niveau particulier. Dans cette école, les activités s’inspirent de la pédagogie Freinet et Neill. L’élève est responsable de sa journée, en étant libre de participer ou non aux ateliers et de faire autant de pauses qu’il le souhaite.
Trop gros, passera pas.

Cet article a été rédigé par un troll de BI ou du Gorafi, je ne vois que ça.
Même pas. Juste un type qui a fait des études de journalisme (diplômé en wokisme quoi).

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5706 Message par lisa » 04 déc. 2023, 14:37

nanne02 a écrit :
04 déc. 2023, 13:15
achillemo a écrit :
04 déc. 2023, 12:37
À l’Autre École, à Varennes-le-Grand en Saône-et-Loire, une école alternative, la journée n’a pas encore démarré à 9h30. Les élèves évoluent à un rythme différent, majoritairement en autonomie et sont regroupés dans une classe unique qui va de 6 à 18 ans. Le CP, le CE1 ou la classe de 4ᵉ n'existent pas : car il n’y a pas de niveau particulier. Dans cette école, les activités s’inspirent de la pédagogie Freinet et Neill. L’élève est responsable de sa journée, en étant libre de participer ou non aux ateliers et de faire autant de pauses qu’il le souhaite.
Trop gros, passera pas.

Cet article a été rédigé par un troll de BI ou du Gorafi, je ne vois que ça.
Même pas. Juste un type qui a fait des études de journalisme (diplômé en wokisme quoi).
En tout cas cette école n'est pas une invention:
https://www.varenneslegrand.fr/lautre-ecole

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5707 Message par nanne02 » 04 déc. 2023, 14:45

Il doit exister pas mal d écoles hors contrat avec une pédagogie "alternative" pour bab's ou intellos friqués.
Steiner Waldorf par exemple.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5708 Message par titano » 04 déc. 2023, 14:57

Je suis en train de me dire, vu le niveau actuel, aujourd'hui je serai HPI si on m'enlevait 45 ans.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5709 Message par nanne02 » 04 déc. 2023, 15:10

Non tu serais comme les autres. Vu que tu suivrais toutes les tendances actuellement a l oeuvre pour détériorer les capacités cognitives des jeunes cerveaux.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5710 Message par titano » 04 déc. 2023, 15:27

Non, je suis un rebelle. Pis aujourd'hui y'a ternet.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5711 Message par Marie 94 » 05 déc. 2023, 12:50

PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE
En culture mathématique, la France obtient un score global qui la situe dans la moyenne des 37 pays de l’OCDE. Cette performance représente une forte baisse par rapport à l’année 2012, précédente année consacrée principalement aux mathématiques. Cette baisse globale est à mettre en relation avec l’augmentation du taux d’élèves en difficulté (sous le niveau 2 de l’échelle PISA) et, pour la première fois, une diminution du taux d’élèves très performants (au-dessus du niveau 4). Cette baisse est commune à la plupart des pays de l’OCDE et s’interprète dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19. Cependant, dans ce contexte, les forts écarts constatés en France il y a dix ans, ainsi que l’impact de l’origine socio-économique et culturelle sur le score en culture mathématique, se sont considérablement réduits.
https://www.education.gouv.fr/pisa-2022 ... ure-380205

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5712 Message par Goldorak2 » 05 déc. 2023, 12:58

Marie 94 a écrit :
05 déc. 2023, 12:50
PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE
En culture mathématique, la France obtient un score global qui la situe dans la moyenne des 37 pays de l’OCDE. Cette performance représente une forte baisse par rapport à l’année 2012, précédente année consacrée principalement aux mathématiques. Cette baisse globale est à mettre en relation avec l’augmentation du taux d’élèves en difficulté (sous le niveau 2 de l’échelle PISA) et, pour la première fois, une diminution du taux d’élèves très performants (au-dessus du niveau 4). Cette baisse est commune à la plupart des pays de l’OCDE et s’interprète dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19. Cependant, dans ce contexte, les forts écarts constatés en France il y a dix ans, ainsi que l’impact de l’origine socio-économique et culturelle sur le score en culture mathématique, se sont considérablement réduits.
https://www.education.gouv.fr/pisa-2022 ... ure-380205
Il semble qu'il y ait enfin une bonne réaction.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... l-20231205
Le redoublement
Primaire : nouveaux programmes et méthode de Singapour obligatoire
Des groupes de niveau au collège
Le brevet obligatoire pour entrer au lycée
Des manuels scolaires labellisés [...] sur la base d'une efficacité «prouvée par la science et la pratique».
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5713 Message par Hickson49 » 05 déc. 2023, 21:29

Aha les résultats tant attendus sur ce topic ne décoivent pas...
Même les gauchistes de libé n'essaient pas de cacher la poussière sous le tapis: https://www.liberation.fr/societe/educa ... 2GDKASJ5Y/
Modifié en dernier par Hickson49 le 05 déc. 2023, 22:48, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5714 Message par Gpzzzz » 05 déc. 2023, 21:58

lisa a écrit :
04 déc. 2023, 14:37
nanne02 a écrit :
04 déc. 2023, 13:15
achillemo a écrit :
04 déc. 2023, 12:37
À l’Autre École, à Varennes-le-Grand en Saône-et-Loire, une école alternative, la journée n’a pas encore démarré à 9h30. Les élèves évoluent à un rythme différent, majoritairement en autonomie et sont regroupés dans une classe unique qui va de 6 à 18 ans. Le CP, le CE1 ou la classe de 4ᵉ n'existent pas : car il n’y a pas de niveau particulier. Dans cette école, les activités s’inspirent de la pédagogie Freinet et Neill. L’élève est responsable de sa journée, en étant libre de participer ou non aux ateliers et de faire autant de pauses qu’il le souhaite.
Trop gros, passera pas.

Cet article a été rédigé par un troll de BI ou du Gorafi, je ne vois que ça.
Même pas. Juste un type qui a fait des études de journalisme (diplômé en wokisme quoi).
En tout cas cette école n'est pas une invention:
https://www.varenneslegrand.fr/lautre-ecole
Après c est juste pousser à l extrême un modèle qui existait avant.. dans les campagnes françaises il y a 60ans souvent il n y avait qu'une classe jusqu'au certificat d'étude..
C est aussi ce qui se fait régulièrement désormais avec les classes doubles niveaux (CE2/CM1 ou CM1/CM2).. la c est même pire car les élèves font le même programme !!
Certains établissements n'ont pas attendu Atal pour faire des classes par niveau ! Ils mettent les meilleurs CE2
avec les moins bons CM1 et ça fait une classe a peu près homogène !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5715 Message par optimus maximus » 05 déc. 2023, 22:44

Hickson49 a écrit :
05 déc. 2023, 21:29
Aha les résultats dans attendu sur ce topic ne décoivent pas...
Même les gauchistes de libé n'essaient pas de cacher la poussière sous le tapis: https://www.liberation.fr/societe/educa ... 2GDKASJ5Y/
Les jeunes du monde entier sont de plus en plus cons. C'est juste pire pour la France et les États-Unis.

L'idiocratie prend de la force...

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5716 Message par Hickson49 » 05 déc. 2023, 22:51

optimus maximus a écrit :
05 déc. 2023, 22:44
Hickson49 a écrit :
05 déc. 2023, 21:29
Aha les résultats dans attendu sur ce topic ne décoivent pas...
Même les gauchistes de libé n'essaient pas de cacher la poussière sous le tapis: https://www.liberation.fr/societe/educa ... 2GDKASJ5Y/
Les jeunes du monde entier sont de plus en plus cons. C'est juste pire pour la France et les États-Unis.

L'idiocratie prend de la force...
Ça n'est pas tout a fait exact... Les asiatiques sont entrain de devenir la flamme qui éclaire l'humanité.
Que la meilleure civilisation gagne.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5717 Message par nanne02 » 05 déc. 2023, 22:57

Les résultats des évaluations des élèves de cp, CE1 et cm1 sont également disponibles : https://www.education.gouv.fr/evaluatio ... -4e-379971

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5718 Message par wasabi » 06 déc. 2023, 12:13

Hickson49 a écrit :
05 déc. 2023, 21:29
Aha les résultats tant attendus sur ce topic ne décoivent pas...
Même les gauchistes de libé n'essaient pas de cacher la poussière sous le tapis: https://www.liberation.fr/societe/educa ... 2GDKASJ5Y/
libé se fout de la gueule du monde en montrant une photo de collège dans la drôme. le département de Crépol. Non représentatif des classes et provocateur gratuitement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5719 Message par Bidibulle » 06 déc. 2023, 17:23

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 26669.html
Gabriel Attal instaure des groupes de niveau au collège, ces anciens ministres de l’Éducation sont contre
Ça fait 40 ans qu'ils font de la 'Mot2Cambronne', ça ne marche pas. Mais dans leur cerveau de gauchistes à un neurone, si ça ne fonctionne pas c'est qu'on ne fait pas assez de 'Mot2Cambronne'.

Mais que cette idéologie égalitariste disparaisse à jamais dans les chiottes de l'histoire !
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5720 Message par Sifar » 06 déc. 2023, 17:57

Bidibulle a écrit :
06 déc. 2023, 17:23
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 26669.html
Gabriel Attal instaure des groupes de niveau au collège, ces anciens ministres de l’Éducation sont contre
Ça fait 40 ans qu'ils font de la 'Mot2Cambronne', ça ne marche pas. Mais dans leur cerveau de gauchistes à un neurone, si ça ne fonctionne pas c'est qu'on ne fait pas assez de 'Mot2Cambronne'.

Mais que cette idéologie égalitariste disparaisse à jamais dans les chiottes de l'histoire !
Si j'étais de nature soupçonneuse, j'en viendrais à penser que les deux précédents ministres ont volontairement été mauvais, de façon à mettre M. Attal en valeur et préparer 2027.

Ce qui va à l'encontre de cette hypothèse est leur incapacité à prévoir quoi que ce soit.
Ce que dit Pimono est exact.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5721 Message par nanne02 » 06 déc. 2023, 18:03

Ah je vois déjà fleurir les articles dénonçant le risque de stigmatisation due aux groupes de niveaux.
Pov' nonos.
Comme si entre les élèves d une classe il n existait déjà pas une hiérarchisation. Tous connaissent les notes des autres et savent très bien se positionner.

J ai connu les groupes de niveau au collège, c était dans le privé sous contrat et ça ne posait problème, on savait bien les difficultés et points forts des autres élèves.

Je savais pas qu on pouvait passer au lycée sans avoir le brevet...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5722 Message par Bidibulle » 06 déc. 2023, 19:56

Sifar a écrit :
06 déc. 2023, 17:57
Bidibulle a écrit :
06 déc. 2023, 17:23
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 26669.html
Gabriel Attal instaure des groupes de niveau au collège, ces anciens ministres de l’Éducation sont contre
Ça fait 40 ans qu'ils font de la 'Mot2Cambronne', ça ne marche pas. Mais dans leur cerveau de gauchistes à un neurone, si ça ne fonctionne pas c'est qu'on ne fait pas assez de 'Mot2Cambronne'.

Mais que cette idéologie égalitariste disparaisse à jamais dans les chiottes de l'histoire !
Si j'étais de nature soupçonneuse, j'en viendrais à penser que les deux précédents ministres ont volontairement été mauvais, de façon à mettre M. Attal en valeur et préparer 2027.

Ce qui va à l'encontre de cette hypothèse est leur incapacité à prévoir quoi que ce soit.
Ah, mais là, ce ne sont pas les deux précédents, mais les ministres stars de Hollande : Najat et Benoit.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5723 Message par Gpzzzz » 06 déc. 2023, 21:28

Je suis pas contre les groupes de niveau au collège en fonction des matières mais ça me fait plus penser à un effet d annonce de macroniste que d'une véritable réforme du mode d'enseignement..
Le problème il se situe deja avant !! Des le primaire !!
le collège ne fait que gérer les manquements d'élèves qui n'ont pas assez appris pendant leur 5 années d école !

Le PISA est biaisé en France car il ne tient pas compte de cette dérive.. vu que l'apprentissage est bcp plus lent pour être réaliste il faudrait comparer le niveau d un 4eme aujourd'hui avec celui d'un 6eme il y a 20ans et d un CM2 il y a 40ans.. on verrait qu'ils ont a peu près le même niveau en fait...

Le meilleur exemple c est le monde du travail...
J y suis rentré à 20ans la fin des années 90 avec un bac+2.. c'était la norme pour le métier que je faisais a l époque..
Parmi les collègues déjà en place certains avaient presque la trentaine et avait plutôt un bac pro.. d autres avaient presque 40ans et juste un BEP...
J'ai vu évoluer la situation au fil des années.. a la fin des années 2000 il y avait de plus en plus de bac+3 ou +4..
Avant le COVID les RH ne recrutaient que des bac+5..
Tous ces gens la ont tjrs fait le même métier.. en fait non a y réfléchir avec l automatisation il y a moins besoin de réflexion aujourd'hui qu'il y a 25ans.. mais ils font plus de volume..
Mais sur le papier c est le même profil de personne en moyenne.. dans le lot il y a des bons et des bons et des moins bons.. ils ont juste passé plus de temps à l école pour avoir le même niveau a la fin :roll:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5724 Message par Ben92 » 06 déc. 2023, 23:12

Gpzzzz a écrit :
06 déc. 2023, 21:28
Le meilleur exemple c est le monde du travail...
J y suis rentré à 20ans la fin des années 90 avec un bac+2.. c'était la norme pour le métier que je faisais a l époque..
Parmi les collègues déjà en place certains avaient presque la trentaine et avait plutôt un bac pro.. d autres avaient presque 40ans et juste un BEP...
J'ai vu évoluer la situation au fil des années.. a la fin des années 2000 il y avait de plus en plus de bac+3 ou +4..
Avant le COVID les RH ne recrutaient que des bac+5..
Tous ces gens la ont tjrs fait le même métier.. en fait non a y réfléchir avec l automatisation il y a moins besoin de réflexion aujourd'hui qu'il y a 25ans.. mais ils font plus de volume..
Mais sur le papier c est le même profil de personne en moyenne.. dans le lot il y a des bons et des bons et des moins bons.. ils ont juste passé plus de temps à l école pour avoir le même niveau a la fin :roll:
+1000
Je fais exactement le même constat sur le métier de développeur informatique. Quand j'ai commencé fin des années 2000 il y a avait plein de développeurs bac+2 (y compris des bons), on en recrutait encore pour du développement web, Ihm, etc. Aujourd'hui même si on voulait en recruter ce n'est pas possible car ça n'existe plus ! On a complètement dévoyé le DUT dont la finalité était de fournir des techniciens immédiatement opérationnels, et ÉVENTUELLEMENT permettre au meilleurs éléments de continuer dans une petite école d'inge. Aujourd'hui 100% des diplômés de DUT (y compris les plus tocards) poussent à bac+5, on marche sur la tête. :shock:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5725 Message par PACA » 07 déc. 2023, 04:33

Gpzzzz a écrit :
06 déc. 2023, 21:28
le collège ne fait que gérer les manquements d'élèves qui n'ont pas assez appris pendant leur 5 années d école !
Nous avons aussi d'autres préoccupations qui dépassent le niveau scolaire : => le niquage de la société, cf le rap, nous ne sommes plus sur la même planète. Nique les profs et la police.

«Agressé par des gosses de 12 ans !» : à Nice, un policier réserviste reconnu et visé par des tirs de mortiers
https://www.lefigaro.fr/nice/agresse-pa ... s-20231206

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5726 Message par WolfgangK » 07 déc. 2023, 08:51

L'EN ne manque pas de moyens, mais les utilise n'importe comment :
Image
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5727 Message par Bidibulle » 07 déc. 2023, 08:57

Le poids de l'administratif !!!
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5728 Message par titano » 07 déc. 2023, 09:04

Une maladie française, c'est la même chose chez nous.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5729 Message par Bidibulle » 07 déc. 2023, 09:20

titano a écrit :
07 déc. 2023, 09:04
Une maladie française, c'est la même chose chez nous.
Et nous allons marier bureaucratie et idiotcratie
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5730 Message par titano » 07 déc. 2023, 09:25

Je rajoute le syndrome de "l'armée mexicaine".
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5731 Message par Bidibulle » 07 déc. 2023, 09:37

titano a écrit :
07 déc. 2023, 09:25
Je rajoute le syndrome de "l'armée mexicaine".
Ça doit être pareil a l'hôpital
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5732 Message par Goldorak2 » 07 déc. 2023, 23:19

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-i ... e-20231207
«L’immigration, ce tabou dans l’effondrement du niveau scolaire en France»

TRIBUNE - Alors que la France connaît un effondrement historique dans le rapport Pisa, le lien entre immigration et crise de l’école n’est jamais interrogé, remarque l’essayiste et enseignant Joachim Le Floch-Imad, qui montre, chiffres à l’appui, combien ce phénomène aggrave les difficultés de l’Éducation nationale.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5733 Message par Hickson49 » 08 déc. 2023, 16:14

Goldorak2 a écrit :
07 déc. 2023, 23:19
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-i ... e-20231207
«L’immigration, ce tabou dans l’effondrement du niveau scolaire en France»

TRIBUNE - Alors que la France connaît un effondrement historique dans le rapport Pisa, le lien entre immigration et crise de l’école n’est jamais interrogé, remarque l’essayiste et enseignant Joachim Le Floch-Imad, qui montre, chiffres à l’appui, combien ce phénomène aggrave les difficultés de l’Éducation nationale.
Dans la meme veine: "Ça s'aggrave d'année en année" : les raisons du déclin de la Finlande et de la Suède au classement Pisa:
https://www.marianne.net/societe/educat ... ement-pisa

Je ne suis pas abonne a ces medias (paywall). Je serais tres curieux de savoir comment ces pays qui n'ont jamais colonise l'afrique ou le moyen orient reagissent face a ces formidables vagues d'enrichissement qui (peut etre) ont quelques menues consequences sur la qualite de l'enseignement
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5734 Message par nanne02 » 08 déc. 2023, 16:24

La Finlande par exemple souhaite rendre l'accès au système de santé et aux aides sociales plus difficile pour les migrants illégaux. Celà étant, comme le coût en est en partie supporté par les municipalités, certaines villes peuvent choisir de financer celà sur leurs derniers.
En Suède la privatisation du système scolaire depuis les années 2000 a accentué la ségrégation scolaire. La mise en place du "tout numérique" n a pas eu de bons résultats également. Ils veulent revenir aux livres et à l écriture.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5735 Message par Indécis » 08 déc. 2023, 17:29

Des parents d’enfants victimes de harcèlement scolaire ciblés par des enquêtes sociales
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 29350.html
Après le scandale des lettres menaçantes envoyées par le rectorat de Versailles à des parents d’élèves victimes de harcèlement, la cellule investigation de Radio France révèle que dans des cas similaires, des établissements scolaires ont initié des enquêtes sociales contre les parents.

Ce matin du 16 août 2023, dans la torpeur des vacances, Béatrice est sous le choc. Cette mère de deux enfants, exerçant dans le milieu médical, reçoit une lettre à en-tête de son département. "C’était un courrier officiel de l’aide sociale à l’enfance, nous informant que nous étions convoqués, mon mari et moi, suite à un signalement d’information préoccupante pour notre enfant. À ce moment-là, on tombe de dix étages", se souvient-elle. Très inquiets, les parents cherchent en vain dans le courrier ce qui a motivé cette enquête. Ils l’apprennent quelques semaines plus tard, dans le bureau des deux assistantes sociales qui les reçoivent pour leur premier entretien organisé sans la présence de leur enfant.
à lire aussi Angoisses, blessures, isolement... Comment repérer un enfant victime de harcèlement scolaire ?

C'est le collège où leur fille cadette, Marie*, âgée de 13 ans, a été scolarisée en classe de 5e jusqu’en juin 2023, qui a effectué un signalement au parquet pour harcèlement scolaire, avec copie à la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP**). Le problème, c’est que leur fille n’est pas l’auteure des faits de harcèlement commis dans son collège, mais qu’elle en est la victime. Les assistantes sociales précisent aux parents qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Elles sont bel et bien chargées de vérifier que les souffrances de leur fille ne sont pas dues à des violences familiales, et que ses parents font le nécessaire pour qu’elle aille mieux.

Eux rappellent alors les faits. Le harcèlement de Marie au collège remonte à début octobre 2022. "Ma fille m'a parlé de difficultés rencontrées avec deux filles de sa classe. Ça se passait en cours de sport", se souvient Béatrice. S’en suit un bras de fer qui va durer toute l’année entre les parents de la jeune victime et l’équipe éducative. La mère envoie des dizaines de mails pour alerter sur les faits subis par sa fille. La principale de l’établissement et le conseiller principal d’éducation (CPE) s’engagent à être attentifs, à mener une enquête au collège et à déclencher le dispositif de lutte anti-harcèlement. Mais selon les parents, rien ne se passe. Le harcèlement continue et le groupe de harceleuses grandit. "Elles passent de deux à quatre filles à s’en prendre à Marie", se souvient la mère. Au fil des semaines, sa fille va de plus en plus mal : "elle commence à avoir des troubles du sommeil, à perdre du poids. Puis elle dit qu'elle ne veut plus aller au collège", poursuit Béatrice. Mi-décembre, sa fille se scarifie le poignet avec des ciseaux.

Il faut attendre mars 2023, soit six mois plus tard, après que les parents ont contacté la plateforme téléphonique anti-harcèlement, pour que la direction du collège convoque les élèves mises en cause et menace de les expulser. L’une d’entre elles cesse de harceler Marie, mais les trois autres continuent, selon la mère de l’élève. La principale propose alors que sa fille change de classe. La mère refuse, arguant du fait que ce n’est pas à elle, victime, de le faire, mais aux jeunes filles qui l’agressent***. Mi-juin, Marie dit avoir des "idées noires" et affirme qu’elle va se jeter du haut du toit du collège. Sa pédopsychiatre la déscolarise jusqu’aux vacances d’été. Puis, sa mère porte plainte pour harcèlement.

Quelques jours plus tard, le collège effectue un signalement pour harcèlement au parquet, comme le veut la loi, et met en copie la cellule de recueil des informations préoccupantes de son département. C’est donc ainsi que les parents se retrouvent à devoir justifier devant des assistantes sociales qu’ils s’occupent bien de leur fille. "Après une visite chez nous pour échanger avec nos deux enfants individuellement dans leur chambre, les deux assistantes sociales nous ont rassurés en nous disant qu’elles allaient demander un classement sans suite au parquet", explique la mère, soulagée. Quant à la jeune Marie, elle a fait sa rentrée dans un nouveau collège. Cependant, la jeune fille a du mal à remonter la pente. Elle suit un traitement antidépresseur et fait régulièrement des séjours à l’hôpital pédopsychiatrique.

Le cas des parents de Marie n’est pas isolé. La cellule investigation de Radio France a identifié plusieurs autres familles visées par des informations préoccupantes dont l’enquête a également été classée. Ainsi les parents de Mathilde* ont, eux aussi, reçu une convocation des services sociaux en 2021, après avoir alerté à de nombreuses reprises l’école primaire sur le harcèlement dont leur fille a fait l’objet pendant plusieurs mois au CP. "À partir de la rentrée de 2020, elle se plaint régulièrement de se faire taper dessus, dans le ventre et au niveau des yeux, pendant les récréations, par deux camarades de classe", raconte le père. Jusqu’à ce jour de mai 2021, lorsque sa mère va la chercher à l’école : "Covid oblige, elle portait un masque, et canicule oblige, elle avait sa casquette", précise-t-elle. Arrivée à la maison, elle s'aperçoit que sa fille a "l'œil droit très gonflé, rouge et douloureux". Les parents appellent l'école pour savoir ce qu’il s'est passé. "On nous dit qu'il n'y a rien, et qu’ils nous l’ont rendue en bon état."

Excédé, le père porte alors plainte pour harcèlement. "Il fallait que ça s’arrête, explique-t-il. Plusieurs fois, on avait averti que notre fille se prenait des coups dans le ventre et dans les jambes, qu’elle avait des traces de morsures et de griffures. Ce fameux soir où elle rentre avec l'œil au beurre noir, là, je dis stop, c'est trop." De son côté, l’école maintient sa version. Le rapport d’incident que la cellule investigation de Radio France a pu consulter précise : "Mathilde n'est venue se plaindre d'aucun incident auprès d'aucun enseignant de l'école. (…) Aucun autre enfant n'a rapporté d'incident. La maman est venue chercher Mathilde à 16h30 et n'a pas questionné la maîtresse au sujet d'éventuelles marques aux visages ou sur le corps."

Quelques jours plus tard, l’école primaire transmet une information préoccupante aux services sociaux. Les parents reçoivent une convocation de l’aide sociale à l’enfance dans la foulée. Il y est écrit : "Dans le cadre du code de l'action sociale relatif à la protection des mineurs en danger, une information relatant d'éventuelles difficultés que vous rencontrez avec votre enfant Mathilde, est parvenue à la cellule centralisée des informations préoccupantes du Conseil départemental de votre domicile. Mon service a été désigné pour évaluer avec vous la situation et vous proposer les éventuelles aides adaptées."

Aujourd’hui encore, le père est très choqué : "J'étais en bas de l’immeuble. Ma voisine descend et me voit. Je ne suis pas dans mon état normal. Je lui montre la lettre. Elle me regarde et elle me dit : 'Tu sais ce que c'est ?' Je lui réponds : ‘On m'envoie les services sociaux à la maison.'" Les assistantes sociales organiseront plusieurs rendez-vous en dehors et au domicile des parents et interrogeront tous les membres de la famille, séparément et ensemble. "C’est très intrusif, déclare la mère. On nous demande de raconter notre parcours depuis notre enfance. Comment on s'est rencontrés. Notre vie de couple avant d'avoir nos enfants. Comment se sont passées mes grossesses. Comment étaient nos relations avec nos parents, nos relations avec l'école."

Les parents de Mathilde comprennent que le père est suspecté de violences sur sa fille. C’est indiqué sur la fiche de transmission rédigée par l’établissement scolaire que la cellule investigation de Radio France s’est procurée. Mais l'entretien entre les assistantes sociales et la fillette va tout changer : "Le rapport de l’école précise que votre fille a peur des adultes. Or, nous avons constaté qu’elle rigole, parle, est à l'aise avec les adultes." Une fois de plus, donc, l’affaire n’ira pas plus loin. Le rapport de classement indique que Mathilde apparaît comme une "petite fille souriante", qui s’exprime "facilement", que la préoccupation de ses parents est le bien-être de leurs enfants, qu’ils sont à l’écoute des conseils apportés par les professionnels. Le rapport conclut que le père n’est pas brutal avec sa fille : "Les parents n’ont pas besoin d’un soutien éducatif", peut-on lire.

Les parents sont soulagés. Pour autant, ils portent plainte contre X pour dénonciation calomnieuse. "On s’est sentis très rabaissés", confie le père, qui a craint pendant l’enquête de perdre ses enfants. "Quand on allait faire des courses, poursuit-il, on avait l'impression que tout le monde nous regardait. Et que si on refusait aux gamines d'aller voir les jouets ou d’acheter des bonbons, les gens allaient appeler les services sociaux pour nous dénoncer."

Les enfants aussi s’inquiètent lorsqu’ils apprennent qu’une assistante sociale va venir chez eux. "Ça veut dire qu’on peut nous placer dans une famille d’accueil ?", a demandé un autre petit garçon victime de harcèlement à ses parents qui ont eu la visite des services sociaux dans le cadre d’une autre enquête qui, elle encore, a été classée.

Des parents d’enfants "différents", car ayant un haut potentiel intellectuel (HPI) ou atteints de troubles de l’attention, en ont aussi fait la douloureuse expérience. De par leur différence, ces enfants sont souvent harcelés par d’autres élèves, comme le constate un pédopsychiatre parisien : "J’ai eu plusieurs cas récemment d’enfants ayant des difficultés comportementales. Ils ont une impulsivité mal contrôlée et ils ne sont pas faciles à vivre pour les autres, nous dit-il. Les parents n’ont pas été bien accueillis et la situation s’est retournée contre eux. Ils ont été suspectés d’être maltraitants et d’avoir généré la situation de leur enfant parce qu’ils seraient de mauvais parents. Et ça s’est terminé par un signalement et par une enquête sociale qui a été classée."

Contacté, le cabinet de Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, a répondu par mail à la cellule investigation de Radio France : "La situation que vous décrivez correspond à une réalité dont le ministre a conscience et qu’il désapprouve. Le ministère de l’Éducation nationale n’incite pas les chefs d’établissement à faire des informations préoccupantes sur les élèves victimes, bien au contraire", nous précise-t-on.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5736 Message par Bidibulle » 08 déc. 2023, 20:03

Indécis a écrit :
08 déc. 2023, 17:29
Des parents d’enfants victimes de harcèlement scolaire ciblés par des enquêtes sociales
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 29350.html
Après le scandale des lettres menaçantes envoyées par le rectorat de Versailles à des parents d’élèves victimes de harcèlement, la cellule investigation de Radio France révèle que dans des cas similaires, des établissements scolaires ont initié des enquêtes sociales contre les parents.

Ce matin du 16 août 2023, dans la torpeur des vacances, Béatrice est sous le choc. Cette mère de deux enfants, exerçant dans le milieu médical, reçoit une lettre à en-tête de son département. "C’était un courrier officiel de l’aide sociale à l’enfance, nous informant que nous étions convoqués, mon mari et moi, suite à un signalement d’information préoccupante pour notre enfant. À ce moment-là, on tombe de dix étages", se souvient-elle. Très inquiets, les parents cherchent en vain dans le courrier ce qui a motivé cette enquête. Ils l’apprennent quelques semaines plus tard, dans le bureau des deux assistantes sociales qui les reçoivent pour leur premier entretien organisé sans la présence de leur enfant.
à lire aussi Angoisses, blessures, isolement... Comment repérer un enfant victime de harcèlement scolaire ?

C'est le collège où leur fille cadette, Marie*, âgée de 13 ans, a été scolarisée en classe de 5e jusqu’en juin 2023, qui a effectué un signalement au parquet pour harcèlement scolaire, avec copie à la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP**). Le problème, c’est que leur fille n’est pas l’auteure des faits de harcèlement commis dans son collège, mais qu’elle en est la victime. Les assistantes sociales précisent aux parents qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Elles sont bel et bien chargées de vérifier que les souffrances de leur fille ne sont pas dues à des violences familiales, et que ses parents font le nécessaire pour qu’elle aille mieux.

Eux rappellent alors les faits. Le harcèlement de Marie au collège remonte à début octobre 2022. "Ma fille m'a parlé de difficultés rencontrées avec deux filles de sa classe. Ça se passait en cours de sport", se souvient Béatrice. S’en suit un bras de fer qui va durer toute l’année entre les parents de la jeune victime et l’équipe éducative. La mère envoie des dizaines de mails pour alerter sur les faits subis par sa fille. La principale de l’établissement et le conseiller principal d’éducation (CPE) s’engagent à être attentifs, à mener une enquête au collège et à déclencher le dispositif de lutte anti-harcèlement. Mais selon les parents, rien ne se passe. Le harcèlement continue et le groupe de harceleuses grandit. "Elles passent de deux à quatre filles à s’en prendre à Marie", se souvient la mère. Au fil des semaines, sa fille va de plus en plus mal : "elle commence à avoir des troubles du sommeil, à perdre du poids. Puis elle dit qu'elle ne veut plus aller au collège", poursuit Béatrice. Mi-décembre, sa fille se scarifie le poignet avec des ciseaux.

Il faut attendre mars 2023, soit six mois plus tard, après que les parents ont contacté la plateforme téléphonique anti-harcèlement, pour que la direction du collège convoque les élèves mises en cause et menace de les expulser. L’une d’entre elles cesse de harceler Marie, mais les trois autres continuent, selon la mère de l’élève. La principale propose alors que sa fille change de classe. La mère refuse, arguant du fait que ce n’est pas à elle, victime, de le faire, mais aux jeunes filles qui l’agressent***. Mi-juin, Marie dit avoir des "idées noires" et affirme qu’elle va se jeter du haut du toit du collège. Sa pédopsychiatre la déscolarise jusqu’aux vacances d’été. Puis, sa mère porte plainte pour harcèlement.

Quelques jours plus tard, le collège effectue un signalement pour harcèlement au parquet, comme le veut la loi, et met en copie la cellule de recueil des informations préoccupantes de son département. C’est donc ainsi que les parents se retrouvent à devoir justifier devant des assistantes sociales qu’ils s’occupent bien de leur fille. "Après une visite chez nous pour échanger avec nos deux enfants individuellement dans leur chambre, les deux assistantes sociales nous ont rassurés en nous disant qu’elles allaient demander un classement sans suite au parquet", explique la mère, soulagée. Quant à la jeune Marie, elle a fait sa rentrée dans un nouveau collège. Cependant, la jeune fille a du mal à remonter la pente. Elle suit un traitement antidépresseur et fait régulièrement des séjours à l’hôpital pédopsychiatrique.

Le cas des parents de Marie n’est pas isolé. La cellule investigation de Radio France a identifié plusieurs autres familles visées par des informations préoccupantes dont l’enquête a également été classée. Ainsi les parents de Mathilde* ont, eux aussi, reçu une convocation des services sociaux en 2021, après avoir alerté à de nombreuses reprises l’école primaire sur le harcèlement dont leur fille a fait l’objet pendant plusieurs mois au CP. "À partir de la rentrée de 2020, elle se plaint régulièrement de se faire taper dessus, dans le ventre et au niveau des yeux, pendant les récréations, par deux camarades de classe", raconte le père. Jusqu’à ce jour de mai 2021, lorsque sa mère va la chercher à l’école : "Covid oblige, elle portait un masque, et canicule oblige, elle avait sa casquette", précise-t-elle. Arrivée à la maison, elle s'aperçoit que sa fille a "l'œil droit très gonflé, rouge et douloureux". Les parents appellent l'école pour savoir ce qu’il s'est passé. "On nous dit qu'il n'y a rien, et qu’ils nous l’ont rendue en bon état."

Excédé, le père porte alors plainte pour harcèlement. "Il fallait que ça s’arrête, explique-t-il. Plusieurs fois, on avait averti que notre fille se prenait des coups dans le ventre et dans les jambes, qu’elle avait des traces de morsures et de griffures. Ce fameux soir où elle rentre avec l'œil au beurre noir, là, je dis stop, c'est trop." De son côté, l’école maintient sa version. Le rapport d’incident que la cellule investigation de Radio France a pu consulter précise : "Mathilde n'est venue se plaindre d'aucun incident auprès d'aucun enseignant de l'école. (…) Aucun autre enfant n'a rapporté d'incident. La maman est venue chercher Mathilde à 16h30 et n'a pas questionné la maîtresse au sujet d'éventuelles marques aux visages ou sur le corps."

Quelques jours plus tard, l’école primaire transmet une information préoccupante aux services sociaux. Les parents reçoivent une convocation de l’aide sociale à l’enfance dans la foulée. Il y est écrit : "Dans le cadre du code de l'action sociale relatif à la protection des mineurs en danger, une information relatant d'éventuelles difficultés que vous rencontrez avec votre enfant Mathilde, est parvenue à la cellule centralisée des informations préoccupantes du Conseil départemental de votre domicile. Mon service a été désigné pour évaluer avec vous la situation et vous proposer les éventuelles aides adaptées."

Aujourd’hui encore, le père est très choqué : "J'étais en bas de l’immeuble. Ma voisine descend et me voit. Je ne suis pas dans mon état normal. Je lui montre la lettre. Elle me regarde et elle me dit : 'Tu sais ce que c'est ?' Je lui réponds : ‘On m'envoie les services sociaux à la maison.'" Les assistantes sociales organiseront plusieurs rendez-vous en dehors et au domicile des parents et interrogeront tous les membres de la famille, séparément et ensemble. "C’est très intrusif, déclare la mère. On nous demande de raconter notre parcours depuis notre enfance. Comment on s'est rencontrés. Notre vie de couple avant d'avoir nos enfants. Comment se sont passées mes grossesses. Comment étaient nos relations avec nos parents, nos relations avec l'école."

Les parents de Mathilde comprennent que le père est suspecté de violences sur sa fille. C’est indiqué sur la fiche de transmission rédigée par l’établissement scolaire que la cellule investigation de Radio France s’est procurée. Mais l'entretien entre les assistantes sociales et la fillette va tout changer : "Le rapport de l’école précise que votre fille a peur des adultes. Or, nous avons constaté qu’elle rigole, parle, est à l'aise avec les adultes." Une fois de plus, donc, l’affaire n’ira pas plus loin. Le rapport de classement indique que Mathilde apparaît comme une "petite fille souriante", qui s’exprime "facilement", que la préoccupation de ses parents est le bien-être de leurs enfants, qu’ils sont à l’écoute des conseils apportés par les professionnels. Le rapport conclut que le père n’est pas brutal avec sa fille : "Les parents n’ont pas besoin d’un soutien éducatif", peut-on lire.

Les parents sont soulagés. Pour autant, ils portent plainte contre X pour dénonciation calomnieuse. "On s’est sentis très rabaissés", confie le père, qui a craint pendant l’enquête de perdre ses enfants. "Quand on allait faire des courses, poursuit-il, on avait l'impression que tout le monde nous regardait. Et que si on refusait aux gamines d'aller voir les jouets ou d’acheter des bonbons, les gens allaient appeler les services sociaux pour nous dénoncer."

Les enfants aussi s’inquiètent lorsqu’ils apprennent qu’une assistante sociale va venir chez eux. "Ça veut dire qu’on peut nous placer dans une famille d’accueil ?", a demandé un autre petit garçon victime de harcèlement à ses parents qui ont eu la visite des services sociaux dans le cadre d’une autre enquête qui, elle encore, a été classée.

Des parents d’enfants "différents", car ayant un haut potentiel intellectuel (HPI) ou atteints de troubles de l’attention, en ont aussi fait la douloureuse expérience. De par leur différence, ces enfants sont souvent harcelés par d’autres élèves, comme le constate un pédopsychiatre parisien : "J’ai eu plusieurs cas récemment d’enfants ayant des difficultés comportementales. Ils ont une impulsivité mal contrôlée et ils ne sont pas faciles à vivre pour les autres, nous dit-il. Les parents n’ont pas été bien accueillis et la situation s’est retournée contre eux. Ils ont été suspectés d’être maltraitants et d’avoir généré la situation de leur enfant parce qu’ils seraient de mauvais parents. Et ça s’est terminé par un signalement et par une enquête sociale qui a été classée."

Contacté, le cabinet de Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, a répondu par mail à la cellule investigation de Radio France : "La situation que vous décrivez correspond à une réalité dont le ministre a conscience et qu’il désapprouve. Le ministère de l’Éducation nationale n’incite pas les chefs d’établissement à faire des informations préoccupantes sur les élèves victimes, bien au contraire", nous précise-t-on.
A gerber !

Et après ces petits fonctionnaires débiles s'étonnent de se faire recevoir à coup de fusil par des déjà victimes, victimes une seconde fois par l'Etat qui est censé les protéger.

J'avais coutume de dire : "C'est plus facile de tondre les moutons que de chasser les loups" pour parler de l'inaction publique, mais en fait c'est plutôt : "C'est plus facile d'égorger les moutons que de chasser les loups."
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5737 Message par ProfGrincheux » 09 déc. 2023, 06:41

Sifar a écrit :
06 déc. 2023, 17:57
Bidibulle a écrit :
06 déc. 2023, 17:23
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 26669.html
Gabriel Attal instaure des groupes de niveau au collège, ces anciens ministres de l’Éducation sont contre
Ça fait 40 ans qu'ils font de la 'Mot2Cambronne', ça ne marche pas. Mais dans leur cerveau de gauchistes à un neurone, si ça ne fonctionne pas c'est qu'on ne fait pas assez de 'Mot2Cambronne'.

Mais que cette idéologie égalitariste disparaisse à jamais dans les chiottes de l'histoire !
Si j'étais de nature soupçonneuse, j'en viendrais à penser que les deux précédents ministres ont volontairement été mauvais, de façon à mettre M. Attal en valeur et préparer 2027.

Ce qui va à l'encontre de cette hypothèse est leur incapacité à prévoir quoi que ce soit.
Ils préfèreraient être en situation de préparer 2027 pour leur propre compte, ce sont Hamon et NVB dont il s’agit. Mais ils sont dans la phase de leur carrière politique qu’on appelle la traversée du désert. Certes il est possible qu’ils n’en ressortent jamais. Et qu’Attal rentre lui aussi dans cette phase en 2027.
Ignorés: Manfred, titano.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5738 Message par Hickson49 » 09 déc. 2023, 18:31

Les cas de dénonciation aux services sociaux semblent un peu lunaires en effet. Cela dit, on ne connait pas forcément toute l'histoire ça peut être difficile de juger.

Ce que je retiens, c'est que la fin de la discipline à l'école et le multiculturalisme entraînent l'apparition d'un tsunami de nouveaux problèmes qui vont être infiniment plus complexe à régler que ceux qu'on avait avant, sans toutes ces bénédictions du progressisme.

Par exemple pour le terrorisme. J'ai entendu sur France Info qu'il fallait l'équivalent d'une quinzaine/vingtaine d'effectif de police à temps plein pour surveiller un seul fiché S.
Pour éviter les émeutes liés à la célébration d'une fête religieuse Juive à l'élysée, Carole Delga, de gauche, présidente de la région occitanie, va créer un conseil régional de la laïcité. Hamdullah, personne ne va régler ces problèmes mais au moins on va pouvoir trouver une place à tous les copains dans ces nouvelles officines du vivre-ensemble.
La richesse culturelle va être compliquée à rembourser...
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5739 Message par wasabi » 09 déc. 2023, 19:31

Bidibulle a écrit :
08 déc. 2023, 20:03


A gerber !

Et après ces petits fonctionnaires débiles s'étonnent de se faire recevoir à coup de fusil par des déjà victimes, victimes une seconde fois par l'Etat qui est censé les protéger.

J'avais coutume de dire : "C'est plus facile de tondre les moutons que de chasser les loups" pour parler de l'inaction publique, mais en fait c'est plutôt : "C'est plus facile d'égorger les moutons que de chasser les loups."
En même temps si l'idée à la base était de protéger les enfants et de lancer une enquête des services sociaux quand on voit qu'il y a un mal être profond avec un élève et des mutilations ou des tentatives de suicides, on ne peut que le comprendre.
Là où ça ne va pas c'est si la procédure est utilisée par les harceleurs ou leurs complices (aka ceux qui ne veulent pas faire de vagues) en vengeance. Les pires ***censuré*** du système savent détourner le système en leur faveur, c'est pas nouveau. Mais on comprend dans l'article que c'est automatique après harcèlement, et que les collèges doivent suivre cette procédure.

Peut être que la situation sociétale a évolué et que les mal être et comportements de désespoir des adolescents actuels sont surtout liés aux harcèlement de l'école (élèves ou enseignants) donc lié au scolaire, alors que dans un passé pas si lointain (avec moins de diversité et moins de réseaux sociaux), la cause était à rechercher dans la situation sociale de l'élève, donc en dehors des heures de cours. Et que donc ces procédures avaient un sens.
Quand j'étais au collège, années 90, les tentatives de suicides ou scarification dont j'ai eu connaissance étaient le fait de personnes qui avaient des problèmes en dehors de l'école, l'école était le témoin ou le théâtre, pas la cause.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5740 Message par Goldorak2 » 11 déc. 2023, 12:02

https://www.fdesouche.com/2023/12/07/li ... en-france/
L’immigration, ce tabou dans l’effondrement du niveau scolaire en France : « 40% des moins de 4 ans en France sont immigrés ou d’origine immigrée »
Alors que la France connaît un effondrement historique dans le rapport Pisa, le lien entre immigration et crise de l’école n’est jamais interrogé, remarque l’essayiste et enseignant Joachim Le Floch-Imad, qui montre, chiffres à l’appui, combien ce phénomène aggrave les difficultés de l’Éducation nationale.

[...]
Par incapacité à sanctuariser notre école, nous avons fait de celle-ci le réceptacle des forces centrifuges du corps social. Et nous avons fermé les yeux aussi bien sur l’ethnicisation des rapports sociaux que sur le caractère explosif de la «distance culturelle» (Didier Leschi) et du ressentiment colonial qui travaillent nombre des élèves d’origine immigrée. La France est ainsi devenue l’un des pires pays au monde du point de vue de la discipline en classe, avec de lourdes conséquences sur l’attractivité du métier d’enseignant et sur la capacité de l’institution à transmettre des savoirs. […]

Près d’un élève immigré sur deux en France est par exemple issu d’un milieu défavorisé, contre 37 % en moyenne dans l’OCDE. Il faut avoir le courage de dire, sans stigmatiser qui que ce soit, que cette situation n’est plus tenable et qu’un seuil de tolérance a été franchi. L’immigration est certes un facteur parmi d’autres de la crise de l’école, mais elle aggrave l’ensemble des problèmes que connaît celle-ci.
40% ! Mais non il n'y a pas de grand remplacement ! Mais si l'immigration est une chance !
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5741 Message par sanglier78 » 11 déc. 2023, 18:16

Macaron continue son œuvre
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/sup ... e-20231206
Pour info, les riches prendront des cours particuliers et les pauvres n auront plus d ascenseur social. La prépa n est pas là panacée car c est violent, mais cela était abordable pour tous financièrement.
Pour info j ai fait une école avec prépa intégrée et le concours a 500 fr l école, cela limitait les possibilités, papa ne gagnait pas des 1000 et des 100.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5742 Message par Marie 94 » 11 déc. 2023, 21:47

Bof, les classes Prepas qui ne remplissent pas leurs classes ferment. C'est la loi de l'offre et de la demande. Macron n'y est pour rien là dedans. Cette prof devrait se remettre en question et se demander pourquoi sa filière n'attire plus.

Sinon, c'est quoi une prépa intégrée ? C'est les 2 premières années qu'une école post-bac qui veut se donner un air de grande école en faisant croire à ses élèves qu'ils ont fait une prépa ?

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5743 Message par nanne02 » 11 déc. 2023, 21:58

En leur prenant un max de thunes. Oui c est ça.
Est ce que les prépas sont en concurrence avec ces écoles ou bien avec les bons IUT qui permettent ensuite d accrocher une bonne école ? Le tout en alternance si possible ?

Et puis la population baisse a Paris IM. Donc...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5744 Message par Jeffrey » 11 déc. 2023, 22:18

Marie 94 a écrit :
11 déc. 2023, 21:47
Bof, les classes Prepas qui ne remplissent pas leurs classes ferment. C'est la loi de l'offre et de la demande. Macron n'y est pour rien là dedans. Cette prof devrait se remettre en question et se demander pourquoi sa filière n'attire plus.

Sinon, c'est quoi une prépa intégrée ? C'est les 2 premières années qu'une école post-bac qui veut se donner un air de grande école en faisant croire à ses élèves qu'ils ont fait une prépa ?
Il y a plusieurs raisons à la fermeture de ces classes, qui sont d’ailleurs dans des filières très différentes : eco, veto et littéraire.
La filière eco est en perte de vitesse comme tu le sais. En revanche, la filière veto est en mutation structurelle. Pas du tout évident que ce soit mieux dans l’avenir, parce que la clique à Macron est aux manettes dans cette mutation.
Enfin, pour la prépa littéraire, c’était une structure de proximité de première année qui n’avait pas de classe de deuxième année. Ce n’était pas un truc en concurrence, une prépa, c’est un enseignement de qualité, gratuit ou presque pour les élèves, donc c’est sûr que c’est bien de les fermer si elles ne font pas le plein.
Quis custodiet ipsos custodes?

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5745 Message par sanglier78 » 12 déc. 2023, 07:15

Marie 94 a écrit :
11 déc. 2023, 21:47
Bof, les classes Prepas qui ne remplissent pas leurs classes ferment. C'est la loi de l'offre et de la demande. Macron n'y est pour rien là dedans. Cette prof devrait se remettre en question et se demander pourquoi sa filière n'attire plus.

Sinon, c'est quoi une prépa intégrée ? C'est les 2 premières années qu'une école post-bac qui veut se donner un air de grande école en faisant croire à ses élèves qu'ils ont fait une prépa ?
J adore le mépris. Pour information, Marie qui sait tout, les écoles publiques d ingénieur en préparation intégrée, c est un tiers d exclusion et de redoublement la première année. Mon dieu c est le mal , il y a de la sélection. Et cela n 'est pas plus facile qu une vraie prépa, entre la prépa classique et l'université du démerden sie sich.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5746 Message par Marie 94 » 12 déc. 2023, 10:25

Une CPGE comme son nom l'indique est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. C'est un cursus exigeant qui débouche sur un concours sélectif pour rejoindre des écoles prestigieuses.

Les gens qui vont faire une école d'ingénieur post-bac fuit précisément la prépa. Parler de "prépa" intégrée est une supercherie. Ne prenons pas des vessies pour des lanternes. Qu'il y ait de l'écrémage au sein de ces écoles ne prouvent pas qu'elles ont le même niveau que les écoles post-Prépas.

Les GE post-Prepas ont voulu diversifier leur recrutement pour des raisons idéologiques (inclusion, mixité toussa) et de pognon.

Les écoles de commerce se sont tirées une balle dans le pied en recrutant de plus en plus des admissions parallèles, en créant des cursus post-bac. Il est résulte une désaffection des CPGE économiques. La réforme du Bac n'a fait qu'aggraver un phénomène pré-existant. Les CPGE BCPST vont subir le même sort avec cette nouvelle porte d'entrée dès le bac.

Quant aux CPGE littéraires, elles étaient historiquement antinomiques dans le sens où elles ne débouchaient pas sur une GE pour la plupart (bcp moins de places au concours dans les GE littéraires). Je suis presque étonnée qu'elles aient survécu aussi longtemps.

De toute façon, avec la crétinisation des esprits, il y aura de moins en moins de candidats capables de suivre une prépa à l'avenir. Je pense que seuls les CPGE les plus sélectives vont subsister car il faut former des gens pointus dans certains domaines. Les CPGE de proximité vont avoir du mal à justifier leur ROI aussi bien pour l'élève (pourquoi se compliquer la vie alors qu'il y a d'autres passerelles plus faciles d'accès ?) que pour l'Etat (formations coûteuses).

Bref, l'écart va s'accentuer entre les meilleurs profils passés par la filière sélective CPGE et le reste qui aura pris des raccourcis. Des sociologues vont sortir des rapports pour expliquer qu'il y a trop d'inégalités et qu'il faut davantage de discrimination positive. C'est une histoire sans fin.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5747 Message par alexlyon » 12 déc. 2023, 10:48

Les GE sont les mêmes qu'en 1950.
A l'époque, les bacheliers étaient beaucoup moins nombreux.
C'est donc cohérent qu'il y ait autour des GE des fac-similés de ces établissements, pour absorber les volumes.
C'est le cas des écoles d'ingénieurs post bac et des écoles de commerce.

Science Po c'est autre chose (à rapprocher désormais de l'université pour ses filières psycho-socio dans les 90's).
Des études sans débouchés, de gens inemployables, et incapables d'avoir une PME.
De la fonction publique frustrée, mais on en a trop, donc pas de place pour tous.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5748 Message par pangloss » 12 déc. 2023, 10:53

Marie 94 a écrit :
12 déc. 2023, 10:25
Une CPGE comme son nom l'indique est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. C'est un cursus exigeant qui débouche sur un concours sélectif pour rejoindre des écoles prestigieuses.

Les gens qui vont faire une école d'ingénieur post-bac fuit précisément la prépa. Parler de "prépa" intégrée est une supercherie. Ne prenons pas des vessies pour des lanternes. Qu'il y ait de l'écrémage au sein de ces écoles ne prouvent pas qu'elles ont le même niveau que les écoles post-Prépas.

Les GE post-Prepas ont voulu diversifier leur recrutement pour des raisons idéologiques (inclusion, mixité toussa) et de pognon.

Les écoles de commerce se sont tirées une balle dans le pied en recrutant de plus en plus des admissions parallèles, en créant des cursus post-bac. Il est résulte une désaffection des CPGE économiques. La réforme du Bac n'a fait qu'aggraver un phénomène pré-existant. Les CPGE BCPST vont subir le même sort avec cette nouvelle porte d'entrée dès le bac.

Quant aux CPGE littéraires, elles étaient historiquement antinomiques dans le sens où elles ne débouchaient pas sur une GE pour la plupart (bcp moins de places au concours dans les GE littéraires). Je suis presque étonnée qu'elles aient survécu aussi longtemps.

De toute façon, avec la crétinisation des esprits, il y aura de moins en moins de candidats capables de suivre une prépa à l'avenir. Je pense que seuls les CPGE les plus sélectives vont subsister car il faut former des gens pointus dans certains domaines. Les CPGE de proximité vont avoir du mal à justifier leur ROI aussi bien pour l'élève (pourquoi se compliquer la vie alors qu'il y a d'autres passerelles plus faciles d'accès ?) que pour l'Etat (formations coûteuses).

Bref, l'écart va s'accentuer entre les meilleurs profils passés par la filière sélective CPGE et le reste qui aura pris des raccourcis. Des sociologues vont sortir des rapports pour expliquer qu'il y a trop d'inégalités et qu'il faut davantage de discrimination positive. C'est une histoire sans fin.
pangloss a écrit :
27 juin 2023, 11:53
Qqun_de_Passage a écrit :
26 juin 2023, 22:32
pangloss a écrit :
26 juin 2023, 21:50

Et si le système n'avait toujours produit que ce dont il avait besoin pour perdurer...
Joli démontage… ça devrait être classé X 🤣

Plus sérieusement cela me permet d’enrichir une petite reflexion que je me faisais, une espèce d’intuition…. Après tout à quoi ça sert d’avoir en sortie du système scolaire des gens brillants à l’esprit rigoureux, fort en maths fort en thème etc. ?
Regardez par exemple les élites politiques du moment. Vous y voyez des lumières peut-être ? Tous ces types formés à l’écurie Sc. Po… et à l’avenir on en aura qui seront passés par le concours spécial « quartier difficile ». Finalement, comme en entreprise, ce qui compte c’est la capacité faire du réseau, ou tout simplement à être dans les bons réseaux. Faire les bonnes allégeances, être d’accord avec les bonnes personnes. S’entourer des quelques bons encore foutus de produire quelque chose.

De nos jours la majorité des emplois, surtout ceux qui paient, sont dans le secteur tertiaire, et même du « post-tertiaire » où on rend des services (direction, gestion, administratifs, support, IT) a des gens aussi dans le tertiaire. Ça finit en bullshit jobs.
A quoi sert dans tous ça la compétence technique, l’ingénierie, la capacité à innover ? Dans la société actuelle, les Pascal, Galois ou Gauss seraient juste des curiosités ou pire, des inadaptés voués au harcèlement scolaire.
Et donc oui ce que dit ce monsieur a du sens… notre modèle économique n’a besoin que de médiocrité, de consommateurs, de travailleurs de services, et peut-être, à terme, même de non-travailleurs absolus (cf. le revenu d’activité).
Ce qui m'a le plus frappé douloureusement dans cette intervention de Bégaudeau, c'est à quel point je suis un simple produit de ce mouvement d'échappement qui a permis à une fraction "méritante" du prolétariat d'accéder aux fonctions tertiaires de la nouvelle économie.
J'avais coutume de dire que pour les bac+5 de type ingénieur les Trente Glorieuses s'étaient poursuivies jusqu'en 1990, et bien à présent je peux vraiment placer cette réflexion dans un grand mouvement d'ensemble.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5749 Message par alexlyon » 12 déc. 2023, 11:06

On n'échappe pas à sa condition en effet.
Uniquement très marginalement, ce qui permet de nourrir des romans.
(on ne lirait pas la vie de Mr tout le monde, elle n'a aucun intérêt).
L'égalité est plus qu'un mythe : une escroquerie de faux idéaliste.

Une autre escroquerie est le crédit excessif.
Il permet de fausser la lecture des revenus et des patrimoines, et donc de soi-même.
En particulier dans l'immobilier, référentiel absolu en termes d'identité et de besoin.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#5750 Message par Jeffrey » 12 déc. 2023, 13:12

Marie 94 a écrit :
12 déc. 2023, 10:25
Une CPGE comme son nom l'indique est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. C'est un cursus exigeant qui débouche sur un concours sélectif pour rejoindre des écoles prestigieuses.

Les gens qui vont faire une école d'ingénieur post-bac fuit précisément la prépa. Parler de "prépa" intégrée est une supercherie. Ne prenons pas des vessies pour des lanternes. Qu'il y ait de l'écrémage au sein de ces écoles ne prouvent pas qu'elles ont le même niveau que les écoles post-Prépas.

Les GE post-Prepas ont voulu diversifier leur recrutement pour des raisons idéologiques (inclusion, mixité toussa) et de pognon.

Les écoles de commerce se sont tirées une balle dans le pied en recrutant de plus en plus des admissions parallèles, en créant des cursus post-bac. Il est résulte une désaffection des CPGE économiques. La réforme du Bac n'a fait qu'aggraver un phénomène pré-existant. Les CPGE BCPST vont subir le même sort avec cette nouvelle porte d'entrée dès le bac.

Quant aux CPGE littéraires, elles étaient historiquement antinomiques dans le sens où elles ne débouchaient pas sur une GE pour la plupart (bcp moins de places au concours dans les GE littéraires). Je suis presque étonnée qu'elles aient survécu aussi longtemps.

De toute façon, avec la crétinisation des esprits, il y aura de moins en moins de candidats capables de suivre une prépa à l'avenir. Je pense que seuls les CPGE les plus sélectives vont subsister car il faut former des gens pointus dans certains domaines. Les CPGE de proximité vont avoir du mal à justifier leur ROI aussi bien pour l'élève (pourquoi se compliquer la vie alors qu'il y a d'autres passerelles plus faciles d'accès ?) que pour l'Etat (formations coûteuses).

Bref, l'écart va s'accentuer entre les meilleurs profils passés par la filière sélective CPGE et le reste qui aura pris des raccourcis. Des sociologues vont sortir des rapports pour expliquer qu'il y a trop d'inégalités et qu'il faut davantage de discrimination positive. C'est une histoire sans fin.
Il y a deux choses bien différentes dans le système des classes préparatoires :
- une sélection par la performance, donc un processus d'apprentissage rapide, très conséquent et difficile à suivre, de par le fait qu'il s'adresse justement à des gens en situation de sélection. Ce processus exigeant dans son déroulement n'a de sens que par la sélection sur laquelle il débouche. Tout le monde ne peut pas sortir de St Cyr, à la fois parce qu'il n'y a pas beaucoup de places à l'entrée, mais aussi parce que le processus de sélection garantit dans une certaine mesure que les gens sélectionnés sont performants (on peut remplacer St Cyr par toute autre école). Donc l'exigence est le code génétique de la prépa.

- une préparation disciplinaire, avec l'acquisition d'un socle de connaissances large, et une méthodologie censée être efficace et applicable par la suite. On fixe un contenu et des méthodes de travail. Ce processus peut fort bien être déployé dans une prépa intégrée, avec plus ou moins d'intensité et de couverture.

pour la différenciation intrinsèque que tu pronostiques concernant les prépas scientifiques, je pense qu'il y a deux choses également qui noient ce phénomène :
- la commercialisation des études. Les écoles deviennent des entreprises à rentabiliser. IL faut donc aller chercher le fric là où il est, et comme on vit dans une société du moins disant, il devient très difficile de justifier une sélection étroite d'étudiants très forts, pour leur apprendre des choses très difficiles, quand derrière, les entreprises où l'état ne s'inscrivent plus dans un processus de financement de la formation. Donc on produit du diplôme et des diplômés.
- Il y a un déséquilibre majeur sur le marché du travail entre la production d'ingénieurs et les besoins. Tout ce qui est diplômé trouve un job. Quel diplôme ? Bof, en fait l'idée c'est d'échapper à la médiocrité encore pire de toute formation qui n'est pas bac+5 dans le domaine scientifique. Donc en quelque sorte, recruter ce qui a le label "ingé", même si ce n'est pas la panacée et même s'il faut faire des cours de remise à niveau collège (cf supra), c'est nécessaire.
Le niveau de sélection et d'exigence de certains fleurons de l'industrie s'en ressent, mais il faut faire tourner les boîtes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre