Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6051 Message par Goldorak2 » 15 janv. 2024, 14:37

WolfgangK a écrit :
15 janv. 2024, 13:42
J'entends déjà les messages de préparation de l'opinion : si l’État finance, il est normal d'avoir de la mixité scolaire.
et la masse qui n'a pas (ou plus) d'enfants d'approuver la destruction.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6052 Message par Marie 94 » 15 janv. 2024, 14:51

WolfgangK a écrit :
15 janv. 2024, 13:42
Jeffrey a écrit :
14 janv. 2024, 13:44
Marie 94 a écrit :
14 janv. 2024, 09:21
War Again a écrit :
11 janv. 2024, 21:35


Tes enfants ont quitté l'école, tu peux rire. :( Pas les miens. :(
T'inquiète, il va moins rire avec ses petits enfants.
mes enfants les plus proches d'être parents m'ont déjà annoncé la couleur : "t'inquiète pas papa, on mettra nos enfants dans le privé".
C'est logique et ils ont raison.
Je suis certain que par ailleurs ils sauront leur transmettre une éducation de qualité, et je saurai si nécessaire me montrer disponible pour compléter la partie instruction.
Il faut quand même avoir conscience que la phase deux va bientôt être enclenchée : destruction du privé sous contrat.
J'entends déjà les messages de préparation de l'opinion : si l’État finance, il est normal d'avoir de la mixité scolaire.
Bah Jeffrey va devoir se montrer très disponible alors pour faire l'école à la maison à ses petits enfants.

Rira bien qui rira le dernier :mrgreen:

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6053 Message par nanne02 » 15 janv. 2024, 14:54

Bah Paris c est pour les ultras riches et les pauvres. La classe moyenne a Paris disparaît, surtout dès qu il y a des enfants.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6054 Message par WolfgangK » 15 janv. 2024, 15:05

Marie 94 a écrit :
15 janv. 2024, 14:51
WolfgangK a écrit :
15 janv. 2024, 13:42
Jeffrey a écrit :
14 janv. 2024, 13:44
Marie 94 a écrit :
14 janv. 2024, 09:21
T'inquiète, il va moins rire avec ses petits enfants.
mes enfants les plus proches d'être parents m'ont déjà annoncé la couleur : "t'inquiète pas papa, on mettra nos enfants dans le privé".
C'est logique et ils ont raison.
Je suis certain que par ailleurs ils sauront leur transmettre une éducation de qualité, et je saurai si nécessaire me montrer disponible pour compléter la partie instruction.
Il faut quand même avoir conscience que la phase deux va bientôt être enclenchée : destruction du privé sous contrat.
J'entends déjà les messages de préparation de l'opinion : si l’État finance, il est normal d'avoir de la mixité scolaire.
Bah Jeffrey va devoir se montrer très disponible alors pour faire l'école à la maison à ses petits enfants.

Rira bien qui rira le dernier :mrgreen:
Sedulo curavi humanas actiones non ridere, non lugere neque detestari, sed intelligere.
Je ne mes fais pas de soucis pour la descendance de Jeffrey : le coef de régression vers la moyenne n'est que de 0.6 si vous avez suivi ma discussion sur l'intelligence.
→Ses petits enfants devraient être aussi malin que moi en moyenne donc ça devrait leur permettre de faire un peu ce qu'ils veulent même en auto-didacte.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6055 Message par Marie 94 » 15 janv. 2024, 15:10

Hickson49 a écrit :
15 janv. 2024, 14:07
Marie 94 a écrit :
15 janv. 2024, 13:36
L'offre du privé hors contrat va se développer pour les recalés sur privé sous contrat à Paris. Ça sera rebadgé en écoles Montessori ou qqch du genre.
C'est deja le cas, je trouve qu'il y a un excellent business plan pour les ecoles montessori (qui peuvent deja profiter d'une "marque" vendeuse) et autres ecoles internationales. Le pire c'est que je pense que tu peux trouver des prof prets a travailler pratiquement gratuitement dans ces ecoles, pour avoir le simple plaisir de frequenter des classes sans "chances" dans lesquelles ils peuvent retrouver un peu foi en l'humanite.
Dans ce contexte, tu as un pricing power phenomenal: des parents prets a tout pour sauver leurs enfants de la richesse, des salaries prets a tout pour rester dans un environnement securise, et par selection naturelle, des classes qui peuvent grossir en taille a qualite d'ambiance constante.

Cela-dit, dans le SWOT il existe quand meme des risques assez eleves:
* Les promesses de grosse plus-value et de parcours residentiel s'affaiblissent, et le pays devient tellement invivable, que faire une vie sans enfant devient une alternative tout a fait envisageable pour les couples de cadre de metropole
* Le teletravail a rendu possible l'export des populations de cadres vers les banlieues lointaines, assez aises, dans lesquelles le SRU n'est pas applicable ou commence seulement a l'etre.
* Depart massif a l'etranger des couples solvables puisque la fin de l'ecole gratuite est un inconvenient supplementaire qui vient peser dans la balance pour la France vs expatriation.

Ou dit autrement, les francais doivent commencer a prevoir le meme genre de poste de depense que les expatries mais ici pour pouvoir vivre dans leur propre pays.
C'est mon scénario privilégié. Des gens qui ne font plus de gosses et qui s'expatrient, il y en a toujours mais c'est pas la majorité.

Le gros des troupes ira s'éloigner en banlieues lointaines avec comme horizon une maison avec jardin, la Scenic, le chien et les courses au supermarché :P
C'était la famille type qui était railliée sur ce forum. Pourtant, c'est ce qui offre le meilleur rapport qualité prix en ce moment en IDF.

Les gens ont gagné en qualité de vie avec le TT, la livraison des courses à la maison.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6056 Message par Qqun_de_Passage » 15 janv. 2024, 15:11

Hickson49 a écrit :
15 janv. 2024, 14:07
Marie 94 a écrit :
15 janv. 2024, 13:36
L'offre du privé hors contrat va se développer pour les recalés sur privé sous contrat à Paris. Ça sera rebadgé en écoles Montessori ou qqch du genre.
C'est deja le cas, je trouve qu'il y a un excellent business plan pour les ecoles montessori (qui peuvent deja profiter d'une "marque" vendeuse) et autres ecoles internationales. Le pire c'est que je pense que tu peux trouver des prof prets a travailler pratiquement gratuitement dans ces ecoles, pour avoir le simple plaisir de frequenter des classes sans "chances" dans lesquelles ils peuvent retrouver un peu foi en l'humanite.
Dans ce contexte, tu as un pricing power phenomenal: des parents prets a tout pour sauver leurs enfants de la richesse, des salaries prets a tout pour rester dans un environnement securise, et par selection naturelle, des classes qui peuvent grossir en taille a qualite d'ambiance constante.

Cela-dit, dans le SWOT il existe quand meme des risques assez eleves:
* Les promesses de grosse plus-value et de parcours residentiel s'affaiblissent, et le pays devient tellement invivable, que faire une vie sans enfant devient une alternative tout a fait envisageable pour les couples de cadre de metropole
* Le teletravail a rendu possible l'export des populations de cadres vers les banlieues lointaines, assez aises, dans lesquelles le SRU n'est pas applicable ou commence seulement a l'etre.
* Depart massif a l'etranger des couples solvables puisque la fin de l'ecole gratuite est un inconvenient supplementaire qui vient peser dans la balance pour la France vs expatriation.

Ou dit autrement, les francais doivent commencer a prevoir le meme genre de poste de depense que les expatries mais ici pour pouvoir vivre dans leur propre pays.
Le mouvement d'exil des plus productifs, plus créatifs et plus éduqués va monter petit à petit, hors bien sûr ceux vivant de rentes (notaires) ou d'argent public (médecins).
Je m'attends même à ce qu'un jour une exit tax soit généralisée à tout les fugitifs !
La dynamique est clairement dégueulasse :
-Sur le salaires tu cotises plein pot mais en cas de chômage c'est -50% au bout de 6 mois, licenciement ad nutum possible pour une indemnité forfaitaire et donc obligé de reprendre ce qui se présente, et coté retraite, déjà que c'était pas brillant, en plus avec la baisse prolongée de natalité depuis 10 ans ça promet (pas du rêve) en terme de nombre d'actifs au travail quand ce sera ton tour de toucher. (vers 70 ans :mrgreen: )
-Côté impôts, aucun rabais, par contre la santé si t'as pas une bonne mutuelle c'est même pas 50% des dépenses prises en charge. Et donc pour l'école c'est soit public déjà payé, soit du hors contrat au tarif d'une SupdeCo (10k€ annuel). La sécurité n'en parlons pas... les no-go zones s'étendent, les femmes intériorisent tranquillement qu'elles ne peuvent pas prendre les transports seules le soir etc.

Résumé : on cotise toujours une blinde à la française, mais coté prestations , si on n'est pas pauvre, c'est déjà le libéralisme US.
Dans ces conditions, autant aller faire son trou dans un de ces bleds anglo-saxons où le moindre bullshiteur sur MS Office touche 100 k€ au bas mot

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6057 Message par WolfgangK » 15 janv. 2024, 15:35

Je viens de recevoir la pub pour https://www.aaweparis.org/whichschool/
J'essaierai d'y aller et je vous tiendrai au courant.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6058 Message par Ardoise » 15 janv. 2024, 18:16

On a des convictions ou pas.
Je n'aime pas les religions, mes enfants n'ont pas de religion.
Ici en Bretagne 50% de élèves sont dans le privé.
J'ai refusé un poste d'enseignante en BTS au diocésaine.
Mes enfants ont toujours été dans le publique, ma seconde fille a sur la longueur du lycée manquée plus d'un an de maths absence des profs. Une fois je suis allée voir pour l'inscrire au lycée privé de la rue pour cause de grèves à répétition dans le publique, des enseignants et des élèves. Elle aurait été prise (avec son bulletin de notes) mais plus de place dans la meilleure classe, donc avec les cassos du privé (Et oui ça existe aussidixit le proviseur de ce lycée.
J'ai refusée de payer une école de commerce à ma fille ainée (on paie déjà assez d'impôts).
Elle travaillent toutes les deux dans le publique. Par contre mon éducation n'est pas au top l'aîné ne me parle plus.

Donc l'Elite Parisienne, l'entre soi ce n'est pas ma tasse de thé.

Par contre MMe Oudea et la femme du Président de Sanofi, le mensonge elle connaît.
Beurk

Avis personnel, je n'aime pas son sourire mielleux et la voix douce qui va avec.
Ardoise s'efface.

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6059 Message par Boeuf1804 » 15 janv. 2024, 18:23

Ardoise a écrit :
15 janv. 2024, 18:16
On a des convictions ou pas.
Je n'aime pas les religions, mes enfants n'ont pas de religion.
Ici en Bretagne 50% de élèves sont dans le privé.
J'ai refusé un poste d'enseignante en BTS au diocésaine.
Mes enfants ont toujours été dans le publique, ma seconde fille a sur la longueur du lycée manquée plus d'un an de maths absence des profs. Une fois je suis allée voir pour l'inscrire au lycée privé de la rue pour cause de grèves à répétition dans le publique, des enseignants et des élèves. Elle aurait été prise (avec son bulletin de notes) mais plus de place dans la meilleure classe, donc avec les cassos du privé (Et oui ça existe aussidixit le proviseur de ce lycée.
J'ai refusée de payer une école de commerce à ma fille ainée (on paie déjà assez d'impôts).

Donc l'Elite Parisienne, l'entre soi ce n'est pas ma tasse de thé.

Par contre MMe Oudea et la femme du Président de Sanofi, le mensonge elle connaît.
Beurk

Avis personnel, je n'aime pas son sourire mielleux et la voix douce qui va avec.
Et la solidarité féminine ?
C'est parce que c'est une femme que tu t'en prends à elle ? Ne devrais tu pas plutôt t'ébahir devant quelqu'un capable de mener de front plusieurs ministères + les JO ? :mrgreen:

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6060 Message par Hickson49 » 15 janv. 2024, 18:38

WolfgangK a écrit :
15 janv. 2024, 14:28
Le problème pour la créations d'écoles hors contrat, c'est le prix de l'immo !
Une cours de récré à Paris intra-muros, ça coûte combien ?
Une seule solution: le "surbooking": https://www.francebleu.fr/vie-quotidien ... ux-6313531
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6061 Message par Ardoise » 15 janv. 2024, 19:25

Boeuf1804 a écrit :
15 janv. 2024, 18:23
Ardoise a écrit :
15 janv. 2024, 18:16
On a des convictions ou pas.
Je n'aime pas les religions, mes enfants n'ont pas de religion.
Ici en Bretagne 50% de élèves sont dans le privé.
J'ai refusé un poste d'enseignante en BTS au diocésaine.
Mes enfants ont toujours été dans le publique, ma seconde fille a sur la longueur du lycée manquée plus d'un an de maths absence des profs. Une fois je suis allée voir pour l'inscrire au lycée privé de la rue pour cause de grèves à répétition dans le publique, des enseignants et des élèves. Elle aurait été prise (avec son bulletin de notes) mais plus de place dans la meilleure classe, donc avec les cassos du privé (Et oui ça existe aussidixit le proviseur de ce lycée.
J'ai refusée de payer une école de commerce à ma fille ainée (on paie déjà assez d'impôts).

Donc l'Elite Parisienne, l'entre soi ce n'est pas ma tasse de thé.

Par contre MMe Oudea et la femme du Président de Sanofi, le mensonge elle connaît.
Beurk

Avis personnel, je n'aime pas son sourire mielleux et la voix douce qui va avec.
Et la solidarité féminine ?
C'est parce que c'est une femme que tu t'en prends à elle ? Ne devrais tu pas plutôt t'ébahir devant quelqu'un capable de mener de front plusieurs ministères + les JO ? :mrgreen:
C'est quoi ta façon de penser ?
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6062 Message par Marie 94 » 15 janv. 2024, 19:51

Ça commence vraiment mal pour la nouvelle ministre de l'EN.

Libé a interviewé L'instit de son fils qui n'a été scolarisé que 6 mois dans le public. Devinez quoi L'instit n'a jamais été absente!

Donc le paquet d'heures manquantes qui ont poussé le couple SG à bout, on repassera.

AOC voulait faire sauter une classe à son fils. Ce que L'instit a refusé. AOC a mis son gosse dans le privé. Voilà l'histoire.

Les derniers ministres de l'EN ont fait 1 an (Pap Ndiaye) et 5 mois (Gabriel Attal) à son poste. Je ne la vois pas tenir jusqu'au JO ni même les européennes cette mytho.

Regardez la vidéo de son déplacement dans cet article. Elle fuie du regard les caméras. RIP Amélie.

https://www.lefigaro.fr/politique/educa ... a-20240115

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6063 Message par alexlyon » 15 janv. 2024, 20:14

Le taf c'était d'avoir une ligne ministre d'Etat dans son CV.
Donc c'est ok pour elle, ça lui servira pour manoeuvrer sur sa prochaine responsabilité.
Avec un interlocuteur oligarque compréhensif qui lui fera confiance (le populo français est ingrat, elle n'a pas pu rester longtemps à l'EN).
DG Adidas ou autre.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6064 Message par ProfGrincheux » 16 janv. 2024, 09:05

C'est fascinant à quel point ils font des erreurs de débutants, d'amateurs même. C'est une grave erreur de ne pas mettre un ministre de l'EN s'occupant exclusivement de l'EN. Et d'y mettre une Marie-Chantal qui n'a pas de sens politique et dont la principale qualité est d'être liée personnellement au patronat du Cac40. En une déclaration elle a réussi à énerver tout le monde. C'est aussi une spécialité de Macron, certes, mais il ne faut pas que les subordonnés copient les défauts du chef.

Je ne vois pas comment ils entendent durer plus de 6 mois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6065 Message par Manfred » 16 janv. 2024, 09:23

Ce qui est drôle et que j'ai lu récemment, c'est que sur les 15 ministres + PM, il n'y en a que deux qui ont fait une grande école, à savoir l'ENA, et ce sont cette chère Amélie et l'ineffable Bruno Lemaire.
Dites vous que les autres ont tous un bagage universitaire inférieur et que ces deux là sont parmi les meilleurs. C'est dire la qualité de nos dirigeants.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6066 Message par Marie 94 » 16 janv. 2024, 09:26

S'ils l'ont mis elle a ce poste c'est qu'il n'y avait pas mieux dans le vivier de la macronie. Vous vous souvenez des 15j après la démission de Gérard Collomb comme ministre de l'intérieur ? Personne ne voulait du poste. Là, c'est pareil qui veut d'un poste à l'EN où ils vont se faire massacrer.

J'imagine que tous les candidats potentiels qui ont des enfants en âge d'être scolarisé avaient leurs gosses dans le privé. Amélie semblait être la plus téméraire prête à accepter le challenge.

Je vais chercher les pop corn 🍿

POLÉMIQUE OUDÉA-CASTÉRA: LA MINISTRE SE RENDRA MARDI À L'ÉCOLE LITTRÉ, ANCIEN ÉTABLISSEMENT DE SON FILS

https://www.bfmtv.com/politique/gouvern ... 50943.html

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6067 Message par Marie 94 » 16 janv. 2024, 09:33

Manfred a écrit :
16 janv. 2024, 09:23
Ce qui est drôle et que j'ai lu récemment, c'est que sur les 15 ministres + PM, il n'y en a que deux qui ont fait une grande école, à savoir l'ENA, et ce sont cette chère Amélie et l'ineffable Bruno Lemaire.
Dites vous que les autres ont tous un bagage universitaire inférieur et que ces deux là sont parmi les meilleurs. C'est dire la qualité de nos dirigeants.
Sylvie Retailleau a fait l'ENS Cachan et a un doctorat. Sinon, les autres ont fait Sciences Po (qui fait partie des Grandes Écoles) comme la plupart des ministres sous la Veme République.

Bref rien de nouveau sous ce gouvernement. Des gens qui ont fait des études politiques et qui font de la politique.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6068 Message par wasabi » 16 janv. 2024, 09:37

Marie 94 a écrit :
16 janv. 2024, 09:33
Manfred a écrit :
16 janv. 2024, 09:23
Ce qui est drôle et que j'ai lu récemment, c'est que sur les 15 ministres + PM, il n'y en a que deux qui ont fait une grande école, à savoir l'ENA, et ce sont cette chère Amélie et l'ineffable Bruno Lemaire.
Dites vous que les autres ont tous un bagage universitaire inférieur et que ces deux là sont parmi les meilleurs. C'est dire la qualité de nos dirigeants.
Sylvie Retailleau a fait l'ENS Cachan et a un doctorat. Sinon, les autres ont fait Sciences Po (qui fait partie des Grandes Écoles) comme la plupart des ministres sous la Veme République.

Bref rien de nouveau sous ce gouvernement.
Sciences Po n'est pas une grande école du tout.
Le principe essentiel des grandes écoles ce sont des classes préparatoires en vue de concours national écrit / oral, d'un recrutement national. L'écrit éliminatoire est complètement anonyme, l'oral réservé uniquement à ceux ayant passé la barre de l'écrit l'est moins.

Dans le cas des sciences Po
-pas de concours
-pas d'anonymat
-pas de classes préparatoires
-recrutement national uniquement pour Sciences Po Paris, les autres ont un recrutement local
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6069 Message par Marie 94 » 16 janv. 2024, 09:47

C'est votre définition. Je m'en tiens pour ma part a la définition de la conférence des Grandes Écoles.

https://www.cge.asso.fr/membres/ecoles/

Pour ce qui est des ministres, ils ont fait Sciences Po à une époque où il y avait un concours écrit anonyme national. Le concours a été supprimé que récemment.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6070 Message par Manfred » 16 janv. 2024, 09:52

Elle est toujours là Sylvie ? Oui effectivement, elle a fait de vraies études.
sciences pipo, si je ne m'abuse, même après le concours écrit, il y avait un oral qui permettait de faire le tri non ?
Je m'étais vaguement renseigné à une époque pour y entrer.
Bref, Sciences po est une "grande école" parce que c'est là que la caste y case ses rejetons, mais à mon avis c'est plus simple d'y entrer (surtout si on fait partie du sérail bourgeois) que de réussir math sup/math spé par exemple.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6071 Message par wasabi » 16 janv. 2024, 10:01

Manfred a écrit :
16 janv. 2024, 09:52
Elle est toujours là Sylvie ? Oui effectivement, elle a fait de vraies études.
sciences pipo, si je ne m'abuse, même après le concours écrit, il y avait un oral non ?
Je m'étais vaguement renseigné à une époque pour y entrer.
Bref, Sciences po est une "grande école" parce que c'est là que la caste y case ses rejetons, mais à mon avis c'est plus simple d'y entrer (surtout si on fait partie du sérail bourgeois) que de réussir math sup/math spé par exemple.
quand j'ai passé mon bac, fallait faire une espèce d'entretien (qui contenait éventuellement un truc écrit) et amener son dossier, et avec une mention très bien (à l'époque c'était pas encore donné à tout le monde) tu rentrais d'office sans avoir à faire l'entretien.
Grosso modo c'était le même principe que pour rentrer dans les INSA comme celle de Lyon.
Quand j'étais dans les premières semaines de Bac+1 certains en prépa HEC de ma prépa étaient partis au bout de quelques semaines car admis à Sciences Po. On m'avait expliqué qu'essentiellement c'était parce que là le concours était derrière toi alors que sinon il était devant, c'était une solution de facilité. Mais c'était avant l'époque Descoings. Après Descoings je me souviens avoir lu des articles disant que si on n'était pas connecté par ailleurs ou qu'on ne cumulait pas avec un autre diplôme (ENA, ENS...), la valeur de rémunération de Sciences Po était celle d'un BTS commercial.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6072 Message par Marie 94 » 16 janv. 2024, 10:03

Ça dépend. Je parle de l'époque de nos dirigeants.

Après le Bac, il n'y avait qu'un concours écrit (cas d'Attal).

Les mentions TB étaient dispensés de concours écrit et n'avaient qu'un oral quand Sciences Po était en 3 ans. C'était une autre époque où moins d'1% des bacheliers avaient mentions TB.

Pour entrer en Master, il y avait un écrit et un oral (cas de Macron).

Aujourd'hui, il n'y a plus d'écrit. Un oral qu'en Master.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6073 Message par pangloss » 16 janv. 2024, 10:08

Comme dirait Todd, il y aurait un déflateur à appliquer aux écoles qui ne sélectionnent plus rigoureusement.
Au royaume d'Attal, Le Maire est roi.
L'Occident est boursouflé...
Emmanuel Todd
Les luttes des classes en France au XXIe siècle
Chapitre 2 (extrait)

La chute de l'addition à trous, et du reste

Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire. Elle nous donne pour les élèves de CM2 en 1987, 1999, 2007 et 2017 un état de l'évolution des scores en calcul. Evaluer la façon dont des enfants de dix ans environ sont capables de faire à la main des additions à trous, des soustractions à trous, des multiplications et ce qui reste le plus difficile pour nous tous, des divisions, présente un avantage : les résultats sont facilement comparables d'un enfant et d'une année à l'autre. Or qu'observe-t-on entre 1987 et 2017 ? Le score moyen passe de 250 points en 1987 à 210 en 1999, 202 en 2007, 176 en 2017. Une véritable chute donc.

Ces scores en calcul sont fortement corrélés aux performances en lecture et en orthographe. Une étude un peu antérieure de la DEPP nous apprend ainsi que les compétences orthographiques mesurées dans le cadre d'une dictée diminuent globalement : en 2015. les
élèves font en moyenne 17.8 erreurs contre 14.3 en 2007 et 10,6 en 1987. Point significatif : c'est l'orthographe grammaticale (règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français Or on sait que les accords de la langue française sont très proches du calcul en termes de gymnastique mentale.

Ces chiffres qui évaluent le niveau scolaire d'élèves de CM2 sont précieux : ceux de la première étude (sur le calcul) concernent des générations qui ont passé le bac respectivement en 1994, 2006 et 2014, ainsi que celle qui le passera en 2024. des générations qui ont donc
fait leurs études supérieures entre 1994 et 1999, entre 2006 et 2011, entre 2014 et 2019, ou qui les feront entre 2024 et 2029. Ils per de se projeter dans l'avenir et de se faire une idée de l'état intellectuel des générations futures. Cet avenir, on le devine, risque de ne pas être radieux.

Les résultats des études de la DEPP confirment l'hypothèse selon laquelle nous n'avons plus affaire au même bac et que l'augmentation du nombre de bacheliers après 2004 n'est pas dans la continuité des tendances de l'après-guerre et de l'après-1968. Sinon, comment expliquer que de plus en plus d'enfants obtiennent le bac au sein de générations qui savent de moins en moins bien écrire et compter ?

(1. Note d'information n 28, novembre 2016, - Les performances en orthographe des élèves la fin de l'école primaire (1987-2007-2015) )

Ces chiffres laissent supposer que le niveau de l'enseignement supérieur a dû, lui aussi, baisser pendant notre période : car l'augmentation de la proportion de personnes qui obtiennent le bac, observée à partir de 2005, a bien sûr été suivie d'une augmentation de la proportion d'une génération qui fait des études supérieures.

Les sources Eurostat nous disent qu'en France la part d'une cohorte qui fait des études supérieures d'un type ou d'un autre c'est
bac + 2 minimum) est passée de 27.4 % en l'an 2000 à 43,6% en 2016. Il suffit de réfléchir deux minutes pour se rendre compte que quelque chose cloche : une société ne peut pas faire un bond éducatif de cette ampleur en seulement seize ans. Le développement de l'éducation obéit à des rythmes plus lents. Le niveau des études supérieures non plus ne peut donc pas être resté le même.

J'admets ces déclins par devoir de chercheur et avec tristesse. Toute ma vie, j'ai resisté aux théories "déclinistes". Je ne suis pas, comme Alain Finkielkraut, pessimiste de tempérament et social-dépressif d'idéologie. Je suis un optimiste, sensible aux progrès de l'humanité : l'un de mes premiers livres s'intitulait L'Enfance du monde et j'y analysais en détail l'alphabétisation universelle de la planète. Cet acquis n'est pas perdu car j'insiste là-dessus, le récent déclin educatif n'empêche pas les enfants d'apprendre à lire, écrire et compter. Simplement, ils le font un peu moins bien qu'auparavant, plus lentement avec moins d'aisance. Enregistrer ces résultats en baisse représente pour moi une application du principe d'empirisme, qui a guidé toute ma vie de chercheur.

L'année ou le niveau baissera pour la société
dans son ensemble : une évaluation difficile


De cette évolution des cohortes les plus récentes, on pourrait tenté de déduire que le niveau éducatif global de la société baisse. Ce n'est pas le cas. Du moins, pas encore.


Le niveau éducatif d'une société est constitué des niveaux éducatifs de toutes ses tranches d'âge. Or le niveau éducatif des anciennes générations est encore extrêmement bas et leur disparition fait mécaniquement monter le niveau global. Les deux tableaux qui suivent (non représentés ici, Source INSEE) font apparaître la rareté des études supérieures au-dessus 65 ans et la fréquence plutôt élevée des difficultés d'écriture et de calcul au-dessus de 50 ans, ce qui semble contredire ce qui vient d'être dit de la chute récente.


Un article très intéressant de 2016 sur les difficultés d'écriture et de calcul selon l'âge dans la population active ( jusqu'à 65 ans donc) constate que ces difficultés sont maximales dans la population active entre 60 et 65 ans. Pour autant, comme le notent les deux auteurs, Fabrice Murat et Thierry Rocher, ces chiffres doivent être interprétés avec précaution parce qu'au-delà d'un certain âge on mesure une baisse des compétences en écriture et en calcul due au vieillissement. Ce mélange d'effets de cohorte et de cycle de vie rend l'évaluation
plus complexe qu'elle n'y paraît.

Énumérons les évolutions que nous devons combiner pour suivre le niveau éducatif global.
Du côté positif :

- La disparition des cohortes âgées ayant fait peu d'études secondaires et supérieures et dont les compétences en calcul et en orthographe étaient faibles

- l'élévation réelle du niveau des cohortes jusqu'à la génération qui a eu son baccalauréat en 1995, et dont les études supérieures peuvent être considérées comme de niveau stable.

Du côté négatif :

- les problèmes cognitifs des actifs pour toutes les cohortes à partir de 50 ans environ, sachant que la proportion d'actifs de cet âge augmente par suite du vieillissement général de la population;

- la chute du niveau en calcul et orthographe des générations les plus jeunes. qi, lorsque celle-ci avancent en âge, conduit à une baisse de niveau du baccalauréat puis de l'enseignement supérieur.

J'ai, malgré ces difficultés, essayé de trouver une façon raisonnable de situer dans le temps un point de basculement : le moment où l'arrivée à l'âge adulte des jeunes générations plus faibles en calcul pèvsera plus lourd dans les équilibres économiques et sociaux que la sortie des générations anciennes peu formées, un moment où la population française dans son ensemble passera d'un niveau éducatif ascensionnel à un mouvement descendant. J'ai choisi la date où les jeunes de niveau plus faible, mesuré par l'étude de la DEPP atteindront l'âge médian actuel de 40 ans, considérant qu'à ce moment-là l'effet d'amélioration lié à la sortie des générations anciennes ne jouera plus vraiment. On peut ainsi faire une estimation de l'année où commencera la chute du niveau éducatif global de la société française.

Je suis parfaitement conscient de la multiplicité des décisions arbitraires qui interviennent dans un tel choix. Dans le contexte d'incertitude qui pèse désormais sur les niveaux du primaire, du baccalauréat et des études supérieures, toute évaluation qui prétendrait être une certitude prêterait à rire. Reste que nous ne pouvons prétendre parler de l'avenir sans une telle tentative d'évaluation.

La date d'arrivée à l'âge de 40 ans des premières générations pour lesquelles la DEPP mesure une chute de niveau est 2030. Nous allons devoir imaginer une compétence globale qui baisse dans le contexte d'un système économique technologiquement plus sophistiqué que jamais, plus robotisé notamment. Mais le monde qui vient est-il si incohérent, au fond ? Des individus qui lisent moins facilement auront-ils besoin de cette compétence pour parler à des machines ?

Nous cherchons à comprendre l'inertie politique de la période 1992-2019 et notre évaluation nous indique qu'elles ne furent pas, pour la population française dans son ensemble, une phase de déclin. Les groupes d'âge actifs étaient en progression cognitive. S'il y a bdans l'évolution de l'éducation, bien des raisons de nous inquiéter pour l'avenir, nous n'y trouvons pas une explication des renonciations du passé proche. C'est même à l'apogée du niveau éducatif atteint par la France que l'euro a cessé d'être mis en question.

Une chute démocratique

L'étude de la DEPP comporte une bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle : le niveau baisse, mais cette baisse touche les enfants de toutes les catégories sociales et ne fait guère d'entorse au principe démocratique. De 1987 à 2017, les scores des enfants des cadres et des professions intellectuelles supérieures tombent de 278 à 206, ceux des professions intermédiaires de 263 à 188, ceux des ouvriers de 238 à 166. La chute n'est pas exactement proportionnelle puisqu'elle s'aggrave quand même un peu lorsqu'on descend l'échelle sociale : 26% chez les cadres, 28% chez les intermédiaires, 30 % chez les ouvriers. Mais nous sommes toujours dans le modèle d'une France où la croissance des inégalités entre CSP n'est pas le problème central.

Cette chute générale suggère que les causes sont elles aussi, générales. La première qui vient à l'esprit aurait quelque chose à voir avec les techniques d'apprentissage si les enfants savent moins bien compter, ce serait par exemple, parce qu'à l'âge de la calculette, on leur fait faire moins de calcul mental. Ce n'est pas impossible. Nous pourrions d'ailleurs compléter cette interprétation par une remarque optimiste soulignant la nouvelle virtuosité des enfants sur leurs écrans et téléphones portables. Certes, ils comptent moins bien, mais ils savent faire tellement d'autres choses ! Je pense qu'en réalité l'école n'est pas la seule ni même la principale responsable du déclin des facultés intellectuelles élémentaires. L'apprentissage de la lecture, et celui du calcul, si fortement liés, doivent autant sinon davantage à l'entourage familial et social qu'à l'institution scolaire. Il intervient durant une phase cruciale du développement d'un individu et modifie son cerveau en profondeur. La lecture complexifie la vie intérieure et transforme la personnalité de l'enfant qui la pratique de façon intensive, elle change son rapport au monde. Or cet apprentissage a été perturbé dès l'arrivée de la télévision bien avant celle des tablettes et écrans de notre monde actuel.


C'est évident dans le cas des États-Unis, où la baisse des scores aux tests de raisonnement SAT se manifeste dès les années 1960-1970 et peut être directement corrélée à l'impact massif et précoce de la télévision : les jeunes Américains se sont mis à lire moins, ce qui a
nui au formatage positif des cerveaux.
Le développement de l'univers avant tout visuel d'Internet (les vidéos et séries télé en ligne) n'a évidemment pas arrangé les choses : toutes les sociétés du monde doivent désormais affronter un reflux massif de l'écrit comme instrument de loisirs pour les enfants en cours de formation cérébrale.

Il ne s'agit pas de dire que la vidéo est nuisible en soi. Les vidéos comme les séries télé peuvent être très instructives et posséder une valeur artistique supérieure à celle de beaucoup de romans. Mais elles ne formatent pas le cerveau de la même manière. A un certain âge
(en gros à partir du moment où l'on sait lire, vers six ans, jusqu'à la puberté), lire un mauvais roman fait plus de bien au cerveau que regarder un chef-d'oeuvre du cinéma. Ce constat a quelque chose de paradoxal : il est insensé qu'une percée technologique nous menace d'un effondrement intellectuel, et difficile d'admettre que l'un des grands facteurs du développement intellectuel de l'espèce humaine a peut-être été l'effroyable ennui de ces après-midi de vacances où, pour s'occuper, les enfants lisaient.

Notons que la baisse du niveau intellectuel s'observe dans l'ensemble du monde développé. Comme l'a montré James R. Flynn, le quotient intellectuel (QI) a pendant longtemps augmenté dans les pays occidentaux (formidable désaveu de toutes les théories de la dégénérescence génétique qui déduisaient du fait que les pauvres faisaient plus d'enfants celui que le niveau intellectuel allait baisser). Ce Flynn effect, ou hausse généralisée du QI, qui a touché aussi les pays en voie de développement, a cependant, dans la phase la plus récente, cédé la place à un reverse Flynn effect. On peut observer un début de baisse du QI, d'autant plus significatif que la plupart des tests et mesures ont été effectués pour des échantillons représentatifs dans des pays protestants (Norvège. Danemark. Grande-Bretagne, Pays-Bas, Finlande,Estonie). Or le monde protestant, c'était le monde de la lecture (et pas seulement de la Bible).

Pour les générations parmi lesquelles les études de la DEPP ont déjà révélé une détérioration du niveau en calcul, corrélée aux capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'à un problème d'agilité intellectuelle en général, la messe est dite. La lecture intensive structure
le cerveau à une certaine époque de la vie. Ses bienfaits ne sont pas récupérables par la suite lorsque celui-ci devient moins plastique (c'est pourquoi l'alphabétisation des adultes est si difficile).
Il faut accepter le fait que ces générations liront un peu plus lentement, calculerons un peu moins bien et, comme nous allons le voir plus loin, feront beaucoup d'études. Pour les générations ultérieures, en revanche, rien n'est a priori perdu et une mise sous contrôle des écrans pourrait iinfirmer les projections pessimistes des paragraphes qui précèdent.

On pourrait imaginer que les parents parviennent - non sans mal à protéger leurs enfants des tentations de la télévision et d'Internet pendant la phase de leur développement où il est important qu'ils lisent beaucoup. Mais soyons clairs : il s'agirait d'une révolution aussi importante que la diffusion du puritanisme entre le XVIIe et le XIX siècle, l'interdit visuel n'étant pas plus facile à mettre en place qu'un interdit sexuel. Mais qui sait : dans la phase la plus récente, la lutte contre le tabagisme ou celle pour la ceinture de sécurité ont dans l'ensemble plutôt réussi.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6074 Message par m.enfin » 16 janv. 2024, 10:23

Manfred a écrit :
16 janv. 2024, 09:52
Elle est toujours là Sylvie ? Oui effectivement, elle a fait de vraies études.
retailleau est toujours en poste bien qu'elle ait voulu claquer la porte avec l'histoire de la (fausse) loi immigration (bon résumé sur yt par trouble fait)
plusieurs fois les ministères de l'EN et de l'ESR ont été regroupé
à défaut de candidat, pourquoi cette solution n'a pas été retenu (osb dirait Jeffrey enfin isb le mac) ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14405
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6075 Message par henda » 16 janv. 2024, 10:36

m.enfin a écrit :
16 janv. 2024, 10:23
plusieurs fois les ministères de l'EN et de l'ESR ont été regroupé
à défaut de candidat, pourquoi cette solution n'a pas été retenu (osb dirait Jeffrey enfin isb le mac) ?
Il s'en bat mais son discours aux citoyens doit montrer l'inverse (faire croire que c'est sa priorité). Il a besoin de créer un peu d'effet pour illusionner son public.

Là il imagine que combiner les jeux et l'éducation, ça va faire plaisir à la plèbe écervelée.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6076 Message par Marie 94 » 16 janv. 2024, 13:18

Au fait c'est quoi la formation de MLP, Jordan Bardella, Eric Zemmour, Marion Maréchal, Florian Philippot, François Asselineau ?

J'ai pas l'impression qu'ils ont un bagage universitaire supérieur à ceux qui nous gouvernent.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6077 Message par titano » 16 janv. 2024, 13:29

Philippot l'ENA, Asselineau pareil.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6078 Message par Manfred » 16 janv. 2024, 13:32

Marie 94 a écrit :
16 janv. 2024, 13:18
Au fait c'est quoi la formation de MLP, Jordan Bardella, Eric Zemmour, Marion Maréchal, Florian Philippot, François Asselineau ?

J'ai pas l'impression qu'ils ont un bagage universitaire supérieur à ceux qui nous gouvernent.
C'est bien, tu mets le doigt sur la médiocrité ambiante de notre personnel politique. Le RN a contre lui qu'il a été, et est encore, ostracisé, donc il n'attire pas les "meilleurs" profils, puisque l'appartenance à ce parti est une cause de discrimination avérée dans le secteur public comme dans le privé. Il faut être très motivé pour se déclarer RN, compte tenu des conséquences négatives que cela va engendrer. Mais plus ce parti grimpera, plus il se "normalisera" et les meilleurs n'auront plus peur de se déclarer.
Cela étant dit, vis à vis des procès en incompétence qui sont faits au RN depuis toujours, la nouveauté c'est qu'on peut désormais largement les faire désormais aux autres formations politiques, et que ce n'est plus un critère discriminant.
L'électeur de MLP a qui on dit que sa championne est nulle, il peut rétorquer qu'en face ce n'est pas mieux, et il sera difficile de lui donner tort.
Modifié en dernier par Manfred le 16 janv. 2024, 13:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6079 Message par Sifar » 16 janv. 2024, 13:35

titano a écrit :
16 janv. 2024, 13:29
Philippot l'ENA, Asselineau pareil.
Dans ses conférences, y compris quand il répond de façon improvisée, Asselineau démontre qu'il a une culture générale encyclopédique,
une curiosité réelle. Je n'ai pas cette impression en écoutant d'autres. Il parle japonais.
Asselineau: HEC+inspection des Finances
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6080 Message par titano » 16 janv. 2024, 13:46

Philippot aussi est passé par HEC.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6081 Message par wasabi » 16 janv. 2024, 13:58

titano a écrit :
16 janv. 2024, 13:46
Philippot aussi est passé par HEC.
on sait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6082 Message par Manfred » 16 janv. 2024, 14:07

titano a écrit :
16 janv. 2024, 13:46
Philippot aussi est passé par HEC.
ça montre bien la baisse de niveau d'une génération à l'autre pour une formation identique.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6083 Message par alexlyon » 17 janv. 2024, 09:03

On leur demande du reporting, de la com, et de la gestion.

L'epoque a changé, le pouvoir est ailleurs.

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6084 Message par War Again » 17 janv. 2024, 09:17

alexlyon a écrit :
17 janv. 2024, 09:03
On leur demande du reporting, de la com, et de la gestion.

L'epoque a changé, le pouvoir est ailleurs.
Vrai, le pouvoir est à l'UE, plus aux nations qui la composent, mais je n'ai pas l'impression que ce soit mieux formé, à la tête de l'UE. :/
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6085 Message par crispus » 17 janv. 2024, 09:48

War Again a écrit :
17 janv. 2024, 09:17
Vrai, le pouvoir est à l'UE, plus aux nations qui la composent
Même pas : il y a des décennies que la Guilde du Commerce contrôle la République. :twisted:

Et tapi dans l'ombre, l'Empire attend patiemment son heure... :?

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6086 Message par alexlyon » 17 janv. 2024, 10:19

War Again a écrit :
17 janv. 2024, 09:17
alexlyon a écrit :
17 janv. 2024, 09:03
On leur demande du reporting, de la com, et de la gestion.

L'epoque a changé, le pouvoir est ailleurs.
Vrai, le pouvoir est à l'UE, plus aux nations qui la composent, mais je n'ai pas l'impression que ce soit mieux formé, à la tête de l'UE. :/
Pour les mêmes raisons.
L'UE à son tour rend compte aux vrais décideurs (oligarques marchands).

Nous avons glissé d'une démocratie libérale (social démocratie / fordisme / classe moyenne) vers une oligarchie libérale.

La Russie est une démocratie autoritaire (on contrôle les populations dans leur vie publique et politique).

la chine est un régime totalitaire (on contrôle les populations dans leur vie privée, même si elles ne sont pas dissidentes).
Le hic, c'est que la classe moyenne y apparaît et s'y retrouve (450 millions de personnes sorties de la misère en 15 ans, plus que l'UE entière.....).
C'est leur second empire.

Avatar du membre
War Again
Messages : 620
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:21

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6087 Message par War Again » 17 janv. 2024, 10:40

alexlyon a écrit :
17 janv. 2024, 10:19
War Again a écrit :
17 janv. 2024, 09:17
alexlyon a écrit :
17 janv. 2024, 09:03
On leur demande du reporting, de la com, et de la gestion.

L'epoque a changé, le pouvoir est ailleurs.
Vrai, le pouvoir est à l'UE, plus aux nations qui la composent, mais je n'ai pas l'impression que ce soit mieux formé, à la tête de l'UE. :/
Pour les mêmes raisons.
L'UE à son tour rend compte aux vrais décideurs (oligarques marchands).

Nous avons glissé d'une démocratie libérale (social démocratie / fordisme / classe moyenne) vers une oligarchie libérale.

La Russie est une démocratie autoritaire (on contrôle les populations dans leur vie publique et politique).

la chine est un régime totalitaire (on contrôle les populations dans leur vie privée, même si elles ne sont pas dissidentes).
Le hic, c'est que la classe moyenne y apparaît et s'y retrouve (450 millions de personnes sorties de la misère en 15 ans, plus que l'UE entière.....).
C'est leur second empire.
Je suis en train de lire "La défaite de l'Occident", de Todd. C'est effectivement convaincant, jusque-là.
Ignorés : personne. Suffit de ne pas lire ceux que l'on juge indignes d'être lus. (sauf PACA, parce que je n'ai pas de soucis avec la contradiction, mais les vieux radoteurs, je ne les tolère que par obligation familiale)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6088 Message par Manfred » 17 janv. 2024, 13:58

Pour en revenir à Amélie :
Après avoir intégré Sciences-po, l’ESSEC et la Sorbonne où elle étudiait le droit, Amélie Oudéa-Castéra a fait son entrée à l’ENA en 2002 et fait partie de la promo « Senghor ». Si ce nom de promotion vous dit quelque chose, c’est normal, puisqu’il s’agit également de celle d’ Emmanuel Macron. Sa carrière débute en tant qu’auditrice financière à la Cour des comptes.
On n'est jamais déçus avec Macron.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6089 Message par alexlyon » 17 janv. 2024, 14:41

https://www.liberation.fr/societe/educa ... QPLW3BHMI/


Elle est très conne.
Elle s'attaque à l'institution des enfants de l'oligarchie dont elle est membre, pour sa survie individuelle.

Elle va être bannie, c'est plus simple et c'est comme ça qu'ils gèrent les conflits d'intérêts (ostracisme pour protéger le groupe).

Elle n'ira pas jusqu'aux JO, ou alors en ministère petit format sur JO sec, et futur fusible de l'echec des JO. Car il faut aussi des chèvres dans un groupe, à déssouder quand ca va mal, pour eviter de taper ailleurs dand le groupe.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6090 Message par Hourvari » 17 janv. 2024, 15:06

Manfred a écrit :
17 janv. 2024, 13:58
Pour en revenir à Amélie :
Après avoir intégré Sciences-po, l’ESSEC et la Sorbonne où elle étudiait le droit, Amélie Oudéa-Castéra a fait son entrée à l’ENA en 2002 et fait partie de la promo « Senghor ». Si ce nom de promotion vous dit quelque chose, c’est normal, puisqu’il s’agit également de celle d’ Emmanuel Macron. Sa carrière débute en tant qu’auditrice financière à la Cour des comptes.
On n'est jamais déçus avec Macron.
Le Parquet vient de l'absoudre de son péché de parjure devant le Parlement (elle niait notamment que ses gains venaient aussi de l'argent public) car elle a fait une lettre de rectification, elle s'était trompée, chose bien naturelle :lol: . Le Pdt de la FF de tennis lui est poursuivi. Amélie Oudéa-Castéra percevait un salaire annuel brut de 500 000 euros, prime d’objectif comprise, :shock: :evil: lorsqu'elle était directrice générale de la FFT (de mars 2021 à mai 2022). Mais elle le valait bien, non?

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6091 Message par Qqun_de_Passage » 17 janv. 2024, 15:22

Le parquet (dont nous ne saurions mettre en doute l’impartialité 😝) aurait le pouvoir d’absolution ?
🤔

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6092 Message par Goldorak2 » 17 janv. 2024, 15:30

Qqun_de_Passage a écrit :
17 janv. 2024, 15:22
Le parquet (dont nous ne saurions mettre en doute l’impartialité 😝) aurait le pouvoir d’absolution ?
🤔
mais oui.

Tu ne vois pas l'Etat du droit et les juges sont aussi révérés et infaillibles que Dieu et ses intermédiaires (pape, évèque, prêtres...) en d'autres temps, avant que le citoyen et surtout la majorité du peuple (citoyen...) ne détrône le droit divin en France entre 1789 et 1793 ?
Il y a eu un coup d'Etat pour instaurer ce nouveau chef suprême à la place du peuple. On n'est pas obligé de laisser gagner ce coup d'état et de réinstaurer la démocratie.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6093 Message par Ben92 » 17 janv. 2024, 15:33

Hourvari a écrit :
17 janv. 2024, 15:06
Amélie Oudéa-Castéra percevait un salaire annuel brut de 500 000 euros, prime d’objectif comprise, :shock: :evil: lorsqu'elle était directrice générale de la FFT (de mars 2021 à mai 2022). Mais elle le valait bien, non?
500000 c'est en gros 5 fois le salaire d'un cadre lambda, pour le président d'une grosse fédé d'un sport où le fric coule à flots ça ne me choque pas plus que ça. Le salaire est avant tout attaché à un poste, pas à une personne.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6094 Message par Goldorak2 » 17 janv. 2024, 15:58

Ben92 a écrit :
17 janv. 2024, 15:33
Hourvari a écrit :
17 janv. 2024, 15:06
Amélie Oudéa-Castéra percevait un salaire annuel brut de 500 000 euros, prime d’objectif comprise, :shock: :evil: lorsqu'elle était directrice générale de la FFT (de mars 2021 à mai 2022). Mais elle le valait bien, non?
500000 c'est en gros 5 fois le salaire d'un cadre lambda, pour le président d'une grosse fédé d'un sport où le fric coule à flots ça ne me choque pas plus que ça. Le salaire est avant tout attaché à un poste, pas à une personne.
ben non justement, le fric ne coule pas à flot dans le sport.
42k€ par mois, c'est beaucoup trop.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6095 Message par Hickson49 » 17 janv. 2024, 22:36

Ben92 a écrit :
17 janv. 2024, 15:33
Hourvari a écrit :
17 janv. 2024, 15:06
Amélie Oudéa-Castéra percevait un salaire annuel brut de 500 000 euros, prime d’objectif comprise, :shock: :evil: lorsqu'elle était directrice générale de la FFT (de mars 2021 à mai 2022). Mais elle le valait bien, non?
500000 c'est en gros 5 fois le salaire d'un cadre lambda, pour le président d'une grosse fédé d'un sport où le fric coule à flots ça ne me choque pas plus que ça. Le salaire est avant tout attaché à un poste, pas à une personne.
Cadre lambda non, cadre supérieur en informatique en région parisienne ok
Par comparaison le salaire médian des cadres en France avec variable s'établi à un peu plus de 50k: https://corporate.apec.fr/home/nos-etud ... auparavant.

Bon après si ce sont les cotisation qui paient intégralement ce salaire mirobolant... (pour les conséquences que l'on sait sur les français dans les classements mondiaux)
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6096 Message par Qqun_de_Passage » 17 janv. 2024, 23:36

Goldorak2 a écrit :
17 janv. 2024, 15:58
Ben92 a écrit :
17 janv. 2024, 15:33
Hourvari a écrit :
17 janv. 2024, 15:06
Amélie Oudéa-Castéra percevait un salaire annuel brut de 500 000 euros, prime d’objectif comprise, :shock: :evil: lorsqu'elle était directrice générale de la FFT (de mars 2021 à mai 2022). Mais elle le valait bien, non?
500000 c'est en gros 5 fois le salaire d'un cadre lambda, pour le président d'une grosse fédé d'un sport où le fric coule à flots ça ne me choque pas plus que ça. Le salaire est avant tout attaché à un poste, pas à une personne.
ben non justement, le fric ne coule pas à flot dans le sport.
42k€ par mois, c'est beaucoup trop.
S'ils sont pas contents, les 1M de cochons d'adhérents n'ont qu'à déduire de leur cotisation 50 cts chacun (disons 40 cts pour laisser quand même un bon salaire de cadre) et que bien sûr cela soit répercuté par le club, le district, la région etc...
Pourquoi pas ? ils ont peur d'être privés de ba-balle ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14405
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6097 Message par henda » 18 janv. 2024, 13:04


Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6098 Message par wasabi » 18 janv. 2024, 13:28

Qqun_de_Passage a écrit :
17 janv. 2024, 23:36
Goldorak2 a écrit :
17 janv. 2024, 15:58
Ben92 a écrit :
17 janv. 2024, 15:33
Hourvari a écrit :
17 janv. 2024, 15:06
Amélie Oudéa-Castéra percevait un salaire annuel brut de 500 000 euros, prime d’objectif comprise, :shock: :evil: lorsqu'elle était directrice générale de la FFT (de mars 2021 à mai 2022). Mais elle le valait bien, non?
500000 c'est en gros 5 fois le salaire d'un cadre lambda, pour le président d'une grosse fédé d'un sport où le fric coule à flots ça ne me choque pas plus que ça. Le salaire est avant tout attaché à un poste, pas à une personne.
ben non justement, le fric ne coule pas à flot dans le sport.
42k€ par mois, c'est beaucoup trop.
S'ils sont pas contents, les 1M de cochons d'adhérents n'ont qu'à déduire de leur cotisation 50 cts chacun (disons 40 cts pour laisser quand même un bon salaire de cadre) et que bien sûr cela soit répercuté par le club, le district, la région etc...
Pourquoi pas ? ils ont peur d'être privés de ba-balle ?
c'est vrai qu'en comparant ainsi c'est assez considérable. Le million d'adhérents a des prix de licences qui va de 6€ pour les enfants à 32€ en multiraquettes adulte dans les clubs, avec tout un ensemble de niveaux intermédiaires. Si la cotiz moyenne est entre les deux (c'est sûrement encore moins, plus de la moitié des licenciés ont moins de 18ans et payent les licenses pas cher), alors on parle de 19 millions d'euros amassé ainsi. La directrice générale n'est pas le seul poste, il y a aussi un président directeur général et un directeur technique, au dessus d'elle. Les 500k€ nets annuels représentent dans les 1M€ annuels de superbrut. Donc on est en train de parler de quelque chose comme au moins 16% de la cotisation nationale qui sert à payer ces trois personnes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6099 Message par Manfred » 18 janv. 2024, 17:33

Je doute que la FFT ait pour unique ressource les cotisations de ses adhérents.
c'est la FFT qui gère Roland Garros (et d'autres tournois) qui génère 300 millions de recettes chaque année. Bien loin des 19 millions théoriques sus cités.

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 64431.html

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6100 Message par Jeffrey » 18 janv. 2024, 18:06

Je voudrais souligner un instant qu'il m'est douloureux de voir ici parler de tennis. Non pas parce que je n'aime pas le sport, mais bien parce que j'espère quand même que les guignols qui confondent sport et éducation nationale au point d'en confier les responsabilités à une même personne ne sont que des désagréables erreurs de casting et des irresponsables.
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre