Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16352
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6201 Message par WolfgangK » 12 févr. 2024, 16:30

pierga a écrit :
12 févr. 2024, 16:16
".......................................... Si j'etais ministre de l'enseignement... compléter la phrase !
Classes de niveau, voire fin du collège unique. Élèves avec des troubles psychiatriques importants / perturbants dans des IME plutôt que dans des classes normales inclusives.
Redoublement tant qu'on a pas le niveau des prérequis pour suivre le programme de la classe suivante.
Études en fin de journée disponibles pour faire les devoirs pour ceux qui n'ont pas un environnement propice à la maison.
Taux de réussite au Bac adapté au besoins en enseignement universitaire.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6202 Message par nanne02 » 12 févr. 2024, 17:20

J écoutais ce matin une journaliste dire que si l école publique ne va pas bien c est parce qu on y met pas assez de pognon.
Alors c est peut être pas faux mais dans le privé il y a encore moins de moyens. A part pour quelques établissements privés y compris hors contrat réservés aux vrais privilégiés.

L école ne peut pas "lutter contre la reproduction des inégalités sociales" parce que c est pas son boulot.

C est le boulot de l aménagement du territoire et de la politique migratoire entre autres. Et des parents surtout de faire le mieux pour leurs enfants.
Modifié en dernier par nanne02 le 12 févr. 2024, 17:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16352
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6203 Message par WolfgangK » 12 févr. 2024, 17:38

Lutter contre le fait que les gamins ressemblent à leurs parents, y compris en terme de potentiel scolaire, je ne sais pas de qui c'est le boulot mais j'aimerais pas être à sa place !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6204 Message par nanne02 » 12 févr. 2024, 17:56

Et bien sûr certains plans les 'hussards noirs' ont bien réussi a éradiquer l utilisation des langues régionales et a inculquer le sentiment républicain. Mais c était une autre époque pas très tendre avec les petites têtes blondes.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6205 Message par pierga » 13 févr. 2024, 17:22

une info...comme ça !
Quand les baby bomers étaient à l'école....... c'est 45 éléves par classe et pas 20 comme aujourd'hui........ cherchez l'erreur !

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6206 Message par PACA » 13 févr. 2024, 17:36

pierga a écrit :
13 févr. 2024, 17:22
une info...comme ça !
Quand les baby bomers étaient à l'école....... c'est 45 éléves par classe et pas 20 comme aujourd'hui........ cherchez l'erreur !
45 en majorité motivés par l'instruction c'est différent de 20 en majorité qui dénigrent l'instruction et qui veulent éduquer l'enseignant.
L'inversion des rôles, l'homme peut être femme, l'élève peut/doit être le maitre, le progressisme.
Très grande différence aussi entre les parents des 45 et les représailles des parents des 20.
Enfin les ministres de l'éducation étaient différents.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6207 Message par PACA » 13 févr. 2024, 17:51

nanne02 a écrit :
12 févr. 2024, 17:20
L école ne peut pas "lutter contre la reproduction des inégalités sociales" parce que c est pas son boulot.
Je ne comprends pas ?
Les bourses existent toujours ou pas ? ou le montant des bourses s'est dévalorisé ?
A l'époque le montant de la pension d'internat, en 6eme 1957, était payé par la bourse.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6208 Message par nanne02 » 13 févr. 2024, 18:15

Non. Elles ne compensent pas un environnement familial, économique et social impropre au développement d un enfant. Elles ne permettent pas d augmenter son capital culturel.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6209 Message par PACA » 13 févr. 2024, 19:00

nanne02 a écrit :
13 févr. 2024, 18:15
Non. Elles ne compensent pas un environnement familial, économique et social impropre au développement d un enfant. Elles ne permettent pas d augmenter son capital culturel.
Mes parents et grand parents parlaient corse, à part la Traviata, le reste je l'ai appris avec les classiques de l'école publique.
Mon père m'expliquait l'orthographe du français avec les racines latines communes avec le corse.

Exemple :
Fabrice Luchini
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Luchini
Son père, Adelmo Luchini (1910-2008), marchand de fruits et légumes d'origine italienne,...
...
Robert Luchini obtient péniblement son certificat d'études grâce à un « vieil instituteur, qui a repéré en lui quelques aptitudes pour la dictée et la rédaction » et l'a préparé à l'examen
...
Il cultive parallèlement, en autodidacte, son goût prononcé pour la littérature (Balzac, Flaubert, Proust, Céline dont il a la révélation à 17 ans, lorsqu'un prêtre lui donne un exemplaire du Voyage au bout de la nuit2).
La famille c'est bien, les modèles, l'environnement c'est très bien.
Il n'est pas certain que le rap donne des envies autres que de niquer tout ce qui bouge.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6210 Message par Ben92 » 13 févr. 2024, 19:13

PACA a écrit :
13 févr. 2024, 19:00
Exemple :
Fabrice Luchini
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Luchini
Son père, Adelmo Luchini (1910-2008), marchand de fruits et légumes d'origine italienne,...
...
Robert Luchini obtient péniblement son certificat d'études grâce à un « vieil instituteur, qui a repéré en lui quelques aptitudes pour la dictée et la rédaction » et l'a préparé à l'examen
...
Il cultive parallèlement, en autodidacte, son goût prononcé pour la littérature (Balzac, Flaubert, Proust, Céline dont il a la révélation à 17 ans, lorsqu'un prêtre lui donne un exemplaire du Voyage au bout de la nuit2).
La famille c'est bien, les modèles, l'environnement c'est très bien.
Il n'est pas certain que le rap donne des envies autres que de niquer tout ce qui bouge.
Lui il a compris la notion de métrite, il est de droite et l'assume, fait rare dans le milieu quand on voit tous ces niais de comédiens à deux balles nés une cuillère d'argent dans la bouche et qui sont de gôôôche bien-pensante.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16352
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6211 Message par WolfgangK » 15 févr. 2024, 01:42

Nième prise de bec au sujet des classes de niveau avec une prof qui me prend de haut "Nan mais faut lire les résultats des études : les classes de niveau ça ne marche pas".
Et j'apprends qu'elle est prof en … classes prépas :roll:
Comment font les gens pour être aussi kons ? Comment croire un truc aussi débile quand c'est contredit par sa propre activité professionnelle quotidienne ? C'est à désespérer quand on voit la puissance de la propagande :cry:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6212 Message par Bidibulle » 15 févr. 2024, 06:21

WolfgangK a écrit :
15 févr. 2024, 01:42
Nième prise de bec au sujet des classes de niveau avec une prof qui me prend de haut "Nan mais faut lire les résultats des études : les classes de niveau ça ne marche pas".
Et j'apprends qu'elle est prof en … classes prépas :roll:
Comment font les gens pour être aussi kons ? Comment croire un truc aussi débile quand c'est contredit par sa propre activité professionnelle quotidienne ? C'est à désespérer quand on voit la puissance de la propagande :cry:
Le gauchisme est une maladie mentale incurable.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6213 Message par PACA » 15 févr. 2024, 06:55

Bidibulle a écrit :
15 févr. 2024, 06:21
WolfgangK a écrit :
15 févr. 2024, 01:42
Nième prise de bec au sujet des classes de niveau avec une prof qui me prend de haut "Nan mais faut lire les résultats des études : les classes de niveau ça ne marche pas".
Et j'apprends qu'elle est prof en … classes prépas :roll:
Comment font les gens pour être aussi kons ? Comment croire un truc aussi débile quand c'est contredit par sa propre activité professionnelle quotidienne ? C'est à désespérer quand on voit la puissance de la propagande :cry:
Le gauchisme est une maladie mentale incurable.
classes prépas .... par définition des classes de niveau

Il y a des facteurs qui ont toujours plus ou moins existé :
- le besoin d'irrationnel (cf l'homéopathie, astrologie, medium, voyance ....)
- le besoin masochiste de dénigrer l'environnement dont vous êtes issus. (crise pérenne de l'adolescence)
- un complexe de supériorité par rapport à ses origines, on réinvente la roue.(je suis Zeus je maitrise le climat)
- l'arrivisme => caresser le pouvoir dans le sens du poil, exemple du "en même temps" de Macron, tout et son contraire en même temps.
...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6214 Message par Madi94 » 15 févr. 2024, 08:27

nanne02 a écrit :
13 févr. 2024, 18:15
L école ne peut pas "lutter contre la reproduction des inégalités sociales" parce que c est pas son boulot.

Non. Elles ne compensent pas un environnement familial, économique et social impropre au développement d un enfant. Elles ne permettent pas d augmenter son capital culturel.
Ça dépend sous quel angle on le prend. Il faut le voir avec du positif.
Avec un environnement propice, même aujourd'hui, l'école permet d'eviter la reproduction des inégalités sociales.
Donc elle ne permet pas de résoudre tout, mais sans l'école avec la gratuité de l'enseignement, les bourses, le crous etc. Ce serait une spirale sans fin: tu es pauvre, tu restes pauvre.
Elle permet encore de s'élever socialement.

Mes grands parents (maçon et femme au foyer) 13 enfants. 1 décès en bas âge, 11 bacheliers, 1 BEP. Tous automones dans leur vie professionnelle.
Dans la génération d'après: tous bacheliers (on doit être +30 cousins germains). Après c'est une autre génération où rater le bac est pratiquement impossible. J'ai 1 cousin qui a du le repasser cependant. Mais qd je regarde 15-20ans après le bac pour les plus jeunes, y'en a qui galère de petit boulot en petit boulot, malgré le bac.
Jusqu'à maintenant, mes oncles et tantes parlent de l'éducation reçue. Leur enfance dans 2 pièces au début. Que mon grand père a agrandi petit à petit pour en faire une maison à étage avec la chambre des filles, la chambre des garçons.
Les devoirs faits à la bougie. Le contrôle des devoirs bien que les parents n'y comprenaient probablement pas grand chose. Ma mère c'était l'aînée. Elle est rentrée à l'école normale à l'époque pour être institutrice à 18ans. 3 ans de formation payée. Elle a pu aider financièrement pour que ces frères et sœurs continuent leurs études.

Mes 2 parents instituteurs. Moi en école d'ingénieur. Pas sur que si il avait fallu payer 30,000frs par an qu'ils auraient pu suivre. Je n'avais pas de bourse ni d'accès au crous -> ils gagnaient trop!
Je me souviens d'un autre étudiant, fils d'un forestier, mère au foyer. Bourse + crous + boulot en été pour être indépendant financièrement. Dans son cas, si il y avait des frais de scolarité, ça aurait été impossible. Il fait une belle carrière maintenant.

Après, c'était il y a 25-30 ans pour moi, +50 pour mes parents.
Est ce que ces histoires sont encore possibles? Je pense que oui mais c'est à chaque enfant de s'y mettre. L'école ne va pas leur inculquer la gniac mais si ils l'ont, avec ou sans contexte familial qui les conforte dans leut choix, ils y arriveront.

Ensuite, un autre élément à prendre en compte et il y avait eu il y a très longtemps sur le forum, une discussion sur comment acquérir les codes pour naviguer hors de son milieu social. Et ça effectivement, l'école ne le permet pas. Et c'est aussi important pour réussir. Mais pas que!
Mon stage de fin d'etude: mon directeur technique avait "senti" que je venais d'une famille d'enseignant. Lui venait d'une famille d'agriculteur, même école d'ingénieur que moi. Il m'avait fait tout un discours sur ces codes non écrits à acquérir- qui le mettait en désavantage vis à vis du PDG qui lui venait d'une famille d'entrepreneurs, acquis aux manières du business.
Avec le temps, effectivement, j'ai réalisé que c'est le cas. Aussi important que l'enseignement et le savoir, c' est la capacité à vibrer du même wibe que les gens que l'ont côtoie.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6215 Message par PACA » 15 févr. 2024, 09:07

Madi94 a écrit :
15 févr. 2024, 08:27
Est ce que ces histoires sont encore possibles?
Non et ce n'est pas uniquement une question de moyens, c'est une question d'objectifs, on ne construit plus on détruit.
Le savoir, le maitre, l'instruction, le rationnel, le mérite tout est dénigré.
Les enseignants vont enseigner la peur au ventre.
La motivation est tuée, la médiocrité est valorisée par l'inclusion.
L'inclusion doit être pratiquée au niveau des bourses et non a posteriori au détriment du savoir.
L'inclusion conduit à la médiocrité généralisée.
Un bourricot ne peut pas progresser dans une écurie de course, il va même régresser pour son aptitude au transport lent.
... sauf en politique peut être ?

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6216 Message par nanne02 » 15 févr. 2024, 09:28

La dévalorisation de la notion d effort et la promotion forcenée d un égalitarisme idiot, la bienveillance érigée en religion, le wokisme, aboutissent a la situation actuelle qui met les croyances et comportements individuels sur un piédestal.
On en voit les conséquences dans l éducation et ça va être rigolo d ici pas longtemps d en voir l impact sur le marché du travail.

Heureusement que de beaux parcours scolaires restent possibles, mais hélas ceux là personne n en parle. Pourtant il n y a jamais eu autant de jeunes qui suivent des études post bac.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10863
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6217 Message par Sifar » 15 févr. 2024, 10:20

PACA a écrit :
13 févr. 2024, 17:36
pierga a écrit :
13 févr. 2024, 17:22
une info...comme ça !
Quand les baby bomers étaient à l'école....... c'est 45 éléves par classe et pas 20 comme aujourd'hui........ cherchez l'erreur !
45 en majorité motivés par l'instruction c'est différent de 20 en majorité qui dénigrent l'instruction et qui veulent éduquer l'enseignant.
L'inversion des rôles, l'homme peut être femme, l'élève peut/doit être le maitre, le progressisme.
Très grande différence aussi entre les parents des 45 et les représailles des parents des 20.
Enfin les ministres de l'éducation étaient différents.
Pas de groupes de parents sur WhatsApp qui montent des cabales, qui dénigrent les instituteurs. ( Y compris des CSP++ )
Ceux-ci pouvaient se faire respecter sans être déférés devant la Cour Pénale Internationale.
Il était inconcevable qu'un ado pris en train de tricher dise: " mais c'est ma parole contre la vôtre, pourquoi devrait-on vous croire ? "
https://www.neoprofs.org/t143054-quand- ... rofesseurs

Un truc très "drôle": dans un bled de l'est, les parents se plaignent de la remplaçante de la maîtresse en poste, qui se contente de passer des dessins animés, de faire faire du coloriage. Mais où est donc la maîtresse en poste, qui était très bien ? Elle a été agressée par un parent d'élève.
Ce que dit Pimono est exact.

Hickson49
Messages : 1270
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6218 Message par Hickson49 » 15 févr. 2024, 13:31

Sifar a écrit :
15 févr. 2024, 10:20
Un truc très "drôle": dans un bled de l'est, les parents se plaignent de la remplaçante de la maîtresse en poste, qui se contente de passer des dessins animés, de faire faire du coloriage. Mais où est donc la maîtresse en poste, qui était très bien ? Elle a été agressée par un parent d'élève.
Vivement que la destruction de l'ed soit consommée, qu'on commence à rigoler lorsque les classes moyennes vont devoir payer le vrai coût de l'éducation.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

CharlieBo
Messages : 60
Enregistré le : 18 févr. 2023, 17:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6219 Message par CharlieBo » 15 févr. 2024, 15:49

PACA a écrit :
13 févr. 2024, 17:36
pierga a écrit :
13 févr. 2024, 17:22
une info...comme ça !
Quand les baby bomers étaient à l'école....... c'est 45 éléves par classe et pas 20 comme aujourd'hui........ cherchez l'erreur !
45 en majorité motivés par l'instruction c'est différent de 20 en majorité qui dénigrent l'instruction et qui veulent éduquer l'enseignant.
L'inversion des rôles, l'homme peut être femme, l'élève peut/doit être le maitre, le progressisme.
Très grande différence aussi entre les parents des 45 et les représailles des parents des 20.
Enfin les ministres de l'éducation étaient différents.
La Wesh culture (je veux être footballeur ou dealer), les parents consommateurs, les consoles et les écrans parasites de l'attention....

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6220 Message par wasabi » 15 févr. 2024, 17:17

pierga a écrit :
13 févr. 2024, 17:22
une info...comme ça !
Quand les baby bomers étaient à l'école....... c'est 45 éléves par classe et pas 20 comme aujourd'hui........ cherchez l'erreur !
vous faites erreur, quand les stats officielles disent qu'il y a 20 élèves par enseignant, ça ne signifie pas que les classes sont de 20. Ca signifie que si on divise le nombre d'élèves par le nombre de prof on a 20.
Les élèves et les profs ne font pas le même nombre d'heures par semaine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6221 Message par PACA » 16 févr. 2024, 10:57

Sérieusement, vous pensez vraiment que l'on peut éduquer des enfants qui écoutent ça :

Propos polémiques sur l'attentat de Nice: la justice valide l'interdiction du concert de Freeze Corleone à Lille
Le tribunal administratif a validé l'interdiction du concert de Freeze Corleone à Lille après ses propos polémiques sur l'attentat du 14 juillet à Nice. Le rappeur devait se produire ce jeudi soir au Zénith.
Publié le 15/02/2024
https://www.nicematin.com/faits-de-soci ... lle-903618
Le préfet du Nord a interdit par arrêté le concert prévu jeudi à 20 heures de Freeze Corleone. Pour la préfecture, "les paroles de plusieurs chansons" contiennent "des propos complotistes, ouvertement antisémites et empreints d'une admiration pour la personne d'Adolf Hitler et le IIIe Reich".

Elle met également en avant "des propos faisant l'apologie du terrorisme, qui font référence à l'attentat de Nice" du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais (86 morts et des centaines de blessés).

"J'arrive dans l'rap comme un camion qui bombarde à fond sur la...", chante Freeze Corleone dans "Haaland", un duo avec le rappeur allemand Luciano, sorti la semaine dernière.

Un prof peut faire cours dans cette ambiance ? vraiment ?
Nous sommes vraiment pris pour des hyper crétins soumis et on le mérite ! .... des bourricots à niquer.

Pour avoir une ampleur du désastre il suffit d'additionner les billetteries des concerts de rap.
Dans l'attente de la nomination de Medine comme ministre de l'EN ou de la culture.
Faut s'accrocher pour ne pas avoir la nausée.

... le moment venu il ne faudra pas venir pleurer.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6222 Message par kamoulox » 16 févr. 2024, 11:31

Musique de 'Mot2Cambronne' pour public qui va avec

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6223 Message par PACA » 16 févr. 2024, 11:40

Faudra pas s'étonner de la prolifération des dits "dérangés mentaux" martyrs glorifiés.

CharlieBo
Messages : 60
Enregistré le : 18 févr. 2023, 17:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6224 Message par CharlieBo » 16 févr. 2024, 12:59

kamoulox a écrit :
16 févr. 2024, 11:31
Musique de 'Mot2Cambronne' pour public qui va avec
Faudrait flinguer l'auto tune qu'on puisse se marrer un peu...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6225 Message par PACA » 16 févr. 2024, 16:04

Cette incitation permanente au massacre martelée et chantée a un effet dévastateur chez les jeunes, nous allons à la catastrophe.
La situation est devenue irréversible, c'est un cri de guerre permanent.
Ils nous font vivre l'enfer sur terre.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6226 Message par pierga » 17 févr. 2024, 09:38

Mais qu'on ils tous ? .......Une école, un institut... ils se doivent d'etre SUPERIEUR !!!
Supérieur à qui ? a Quoi ? Un peu de modestie SVP ...............

Retour bientot aux écoles NORMALES ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6227 Message par henda » 18 févr. 2024, 20:36


achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6228 Message par achillemo » 18 févr. 2024, 22:20

Donc pour cette idiote, niveau scolaire = niveau social.

Les enfants de prolos sont nuls et ceux des bourges sont brillants, comme nos dirigeants le prouvent.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7322
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6229 Message par alexlyon » 18 févr. 2024, 22:46

C'est corrélé.
Et le patrimoine l'est aussi.
(cf celui d'Attal, il est brillant au sens où il a déjà su accumuler davantage que la plupart en une vie).

Les pauvres sont cons, s'ils ne l'étaient pas, ils ne seraient pas pauvres.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6230 Message par Qqun_de_Passage » 18 févr. 2024, 23:11

alexlyon a écrit :
18 févr. 2024, 22:46
C'est corrélé.
Et le patrimoine l'est aussi.
(cf celui d'Attal, il est brillant au sens où il a déjà su accumuler davantage que la plupart en une vie).

Les pauvres sont cons, s'ils ne l'étaient pas, ils ne seraient pas pauvres.
Toutafé… d’ailleurs les pauvres sont innombrables, les riches rares. Or c’est ce qui est rare qui a de la valeur !

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6231 Message par Ben92 » 18 févr. 2024, 23:12

alexlyon a écrit :
18 févr. 2024, 22:46
C'est corrélé.
Et le patrimoine l'est aussi.
(cf celui d'Attal, il est brillant au sens où il a déjà su accumuler davantage que la plupart en une vie).
Les pauvres sont cons, s'ils ne l'étaient pas, ils ne seraient pas pauvres.
Oui le coefficient de corrélation entre intelligence et revenu est très largement positif, c'est une certitude.
Il y a aussi une corrélation entre l'intelligence d'un individu et celle de ses ascendants, comme on dit "les chats ne font pas des chiens". Les gauchistes appellent ça reproduction sociale, les autres appellent ça la génétique.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6232 Message par Indécis » 19 févr. 2024, 09:16

Groupes de niveau au collège : entre colère du monde éducatif et manque de moyens, la ministre Nicole Belloubet sur une ligne de crête
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
La mesure, annoncée par un Gabriel Attal ministre de l’éducation et vantée par un Gabriel Attal premier ministre, est rejetée par la communauté éducative. A l’opposition philosophique s’ajoute désormais le constat partagé, y compris par des partisans de cette politique, que les promesses se heurtent à la réalité des moyens.

L’omission n’a pas échappé aux observateurs. A chacune de ses prises de parole depuis son arrivée à la tête de l’éducation nationale, le 8 février, la nouvelle ministre, Nicole Belloubet, évite soigneusement d’employer l’expression « groupes de niveau ». La mesure est pourtant l’étendard de la politique du « choc des savoirs » décidée, le 5 décembre 2023, par l’actuel premier ministre lors de son passage rue de Grenelle.

Pour répondre à l’hétérogénéité, dont Gabriel Attal estimait qu’elle « condamne certains à stagner et empêche d’autres de s’envoler », les collégiens seront désormais répartis par groupes en fonction de leur niveau scolaire durant tous leurs cours de mathématiques et de français. La nouvelle organisation doit entrer en vigueur pour les élèves de 6e et de 5e en septembre 2024, avant de s’étendre aux 4e et aux 3e en 2025.

Mais les textes officiels entérinant cette transformation n’étaient toujours pas publiés samedi 17 février. Nicole Belloubet a dit « travailler avec les personnels de direction, les inspecteurs, les professeurs, pour voir comment mettre en place ces groupes d’élèves », dans un entretien à Ouest-France jeudi 15 février, et a plusieurs fois annoncé se donner « quelques jours » pour apporter ses réponses.

La nouvelle ministre a reçu les organisations syndicales toute la semaine et le sait, cette politique révolte une large partie de la...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6233 Message par Goldorak2 » 19 févr. 2024, 09:21

Indécis a écrit :
19 févr. 2024, 09:16
Groupes de niveau au collège : entre colère du monde éducatif et manque de moyens, la ministre Nicole Belloubet sur une ligne de crête
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Quelle question de moyens ?
Ca ne demande aucun moyen supplémentaire de répartir les élèves actuels dans des classes de niveau.
Cette gangrène...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6234 Message par Ardoise » 19 févr. 2024, 21:52

nanne02 a écrit :
12 févr. 2024, 17:56
Et bien sûr certains plans les 'hussards noirs' ont bien réussi a éradiquer l utilisation des langues régionales et a inculquer le sentiment républicain. Mais c était une autre époque pas très tendre avec les petites têtes blondes.
L'école privée été payante, celle de la République gratuite, donc y'avait pas photo.
Ardoise s'efface.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6235 Message par Ben92 » 20 févr. 2024, 00:07

Goldorak2 a écrit :
19 févr. 2024, 09:21
Indécis a écrit :
19 févr. 2024, 09:16
Groupes de niveau au collège : entre colère du monde éducatif et manque de moyens, la ministre Nicole Belloubet sur une ligne de crête
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Quelle question de moyens ?
Ca ne demande aucun moyen supplémentaire de répartir les élèves actuels dans des classes de niveau.
Cette gangrène...
Que voulais tu espérer d'autre de Beboulet ? C'est la vieille gôche moisie dans toute sa splendeur, qui chérit la médiocrité et déteste l'intelligence.
D'après les rumeurs, Macron en voulait pas, mais en femme il n'ont rien trouvé d'autre. Nomination par défaut, et c'est un euphémisme.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6236 Message par lisa » 20 févr. 2024, 11:31

Goldorak2 a écrit :
19 févr. 2024, 09:21
Indécis a écrit :
19 févr. 2024, 09:16
Groupes de niveau au collège : entre colère du monde éducatif et manque de moyens, la ministre Nicole Belloubet sur une ligne de crête
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Quelle question de moyens ?
Ca ne demande aucun moyen supplémentaire de répartir les élèves actuels dans des classes de niveau.
En théorie oui...
Sauf qu'en pratique cela donnerait des classes totalement ingérables du point de vue de la discipline.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6237 Message par Goldorak2 » 20 févr. 2024, 11:51

lisa a écrit :
20 févr. 2024, 11:31
Goldorak2 a écrit :
19 févr. 2024, 09:21
Indécis a écrit :
19 févr. 2024, 09:16
Groupes de niveau au collège : entre colère du monde éducatif et manque de moyens, la ministre Nicole Belloubet sur une ligne de crête
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Quelle question de moyens ?
Ca ne demande aucun moyen supplémentaire de répartir les élèves actuels dans des classes de niveau.
En théorie oui...
Sauf qu'en pratique cela donnerait des classes totalement ingérables du point de vue de la discipline.
Et ce n'est pas le cas actuellement ?
De manière générale, je pense qu'il ne faut pas étaler la 'Mot2Cambronne', mais la contingenter, la rassembler et si possible la nettoyer. Celà permet de garder les endroits propres. Lorsqu'on balaie on commence par rassembler la poussière en tas, on ne l'étale pas pour salir uniformément.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6238 Message par Parsifal » 20 févr. 2024, 11:56

lisa a écrit :
20 févr. 2024, 11:31
En théorie oui...
Sauf qu'en pratique cela donnerait des classes totalement ingérables du point de vue de la discipline.
Ca existait les CPPN https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pr ... _de_niveau
Ce ne sont absolument pas de soucis de discipline qui sont à l'origine de leur supression, le débat est bien idéologique sur le rôle que doit jouer le collège/lycée. https://www.irhses.snes.edu/IMG/pdf/pdr ... ressed.pdf

Après c'est vrai que c'était stigmatisant, et que "Non, laisse tomber, c'est un CPPN..." était lourd de sens.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6239 Message par pangloss » 20 févr. 2024, 12:18

Parsifal a écrit :
20 févr. 2024, 11:56
lisa a écrit :
20 févr. 2024, 11:31
En théorie oui...
Sauf qu'en pratique cela donnerait des classes totalement ingérables du point de vue de la discipline.
Ca existait les CPPN https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pr ... _de_niveau
Ce ne sont absolument pas de soucis de discipline qui sont à l'origine de leur supression, le débat est bien idéologique sur le rôle que doit jouer le collège/lycée. https://www.irhses.snes.edu/IMG/pdf/pdr ... ressed.pdf

Après c'est vrai que c'était stigmatisant, et que "Non, laisse tomber, c'est un CPPN..." était lourd de sens.
Je me souviens, effectivement, en fin de 6e et 5e dans les années 70 de la "disparition" vers ce qu'on appelait alors "les classes de transition" des éléments les plus problématiques (plus des problèmes de comportement que de niveau d'ailleurs). Les classes étaient beaucoup plus tranquilles après leur départ.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16352
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6240 Message par WolfgangK » 20 févr. 2024, 12:24

Des sociologues se sont aperçus que ces élèves étaient rarement fils de cadres et ils ont inventé l'expression "tri social" pour diffuser leur confusion entre corrélation et causalité.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6241 Message par pangloss » 20 févr. 2024, 12:44

WolfgangK a écrit :
20 févr. 2024, 12:24
Des sociologues se sont aperçus que ces élèves étaient rarement fils de cadres et ils ont inventé l'expression "tri social" pour diffuser leur confusion entre corrélation et causalité.
Il y avait souvent dans ces comportements problèmatiques la conscience plus ou moins trouble d'une "fatalité sociale" en marche. Cependant, en écartant ces 3 ou 4 éléments perturbateurs, on "sauvait" les autres (quant aux "fils de cadre", ils n'étaient pas plus de deux ou trois sur une classe de trente à l'époque à Aubervilliers). "Tri social" de fait, certes, mais inévitable en l'absence de ces "moyens toujours insuffisants", et qui le seront toujours.
On (les parents d'alors, c'est-à-dire des gens humbles nés dans les années 20,30 et 40) percevait encore à l'époque la poursuite de la scolarité au delà du primaire comme une "chance"/une faveur.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6242 Message par sawaï » 20 févr. 2024, 17:52

Il y avait souvent dans ces comportements problèmatiques la conscience plus ou moins trouble d'une "fatalité sociale" en marche. Cependant, en écartant ces 3 ou 4 éléments perturbateurs, on "sauvait" les autres
tout à fait, outre le problème des élèves de niveaux moyen qui vivront tres differement leur scolarite selon le groupe du cote duquel ils tombent, il y a le cas des irrécupérables (a un instant t au moins) qui vont pourrir le groupe des mauvais (oui oui, il ne faut pas l'appeler comme ça mais c'est consubstantiel au système de niveaux).

Personne d'un peu impliqué dans sa scolarité ou celle de ses enfants ne souhaite atterrir dans ce groupe pour cette raison. Scolarité laborieuse ok à la rigueur, bordélique non.

Et on en revient aux redoublement et au collège unique...
On verra.

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6243 Message par Boeuf1804 » 20 févr. 2024, 21:00

sawaï a écrit :
20 févr. 2024, 17:52
Il y avait souvent dans ces comportements problèmatiques la conscience plus ou moins trouble d'une "fatalité sociale" en marche. Cependant, en écartant ces 3 ou 4 éléments perturbateurs, on "sauvait" les autres
tout à fait, outre le problème des élèves de niveaux moyen qui vivront tres differement leur scolarite selon le groupe du cote duquel ils tombent, il y a le cas des irrécupérables (a un instant t au moins) qui vont pourrir le groupe des mauvais (oui oui, il ne faut pas l'appeler comme ça mais c'est consubstantiel au système de niveaux).

Personne d'un peu impliqué dans sa scolarité ou celle de ses enfants ne souhaite atterrir dans ce groupe pour cette raison. Scolarité laborieuse ok à la rigueur, bordélique non.

Et on en revient aux redoublement et au collège unique...
+1 Le redoublement sauve des vies ! En tout cas il a sauvé ma scolarité.
Il devrait être systématique quand un élève a trop de lacunes pour passer au niveau supérieur.
Idem pour les classes de niveau ça devrait être la norme, je ne comprends pas qu’il en soit autrement. De plus ça pourrait être un ascenseur social du tonnerre dans les coins déshérités. Les bons élèves pauvres ne subiraient plus les cassos qui anéantissent toute velléité d’apprentissage dans certains établissements (j’ai fait ma scolarité en n ZEP, il y a un gâchis phénoménal, qu’on pourrait éviter).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6244 Message par Ben92 » 20 févr. 2024, 21:02

Boeuf1804 a écrit :
20 févr. 2024, 21:00
sawaï a écrit :
20 févr. 2024, 17:52
Il y avait souvent dans ces comportements problèmatiques la conscience plus ou moins trouble d'une "fatalité sociale" en marche. Cependant, en écartant ces 3 ou 4 éléments perturbateurs, on "sauvait" les autres
tout à fait, outre le problème des élèves de niveaux moyen qui vivront tres differement leur scolarite selon le groupe du cote duquel ils tombent, il y a le cas des irrécupérables (a un instant t au moins) qui vont pourrir le groupe des mauvais (oui oui, il ne faut pas l'appeler comme ça mais c'est consubstantiel au système de niveaux).

Personne d'un peu impliqué dans sa scolarité ou celle de ses enfants ne souhaite atterrir dans ce groupe pour cette raison. Scolarité laborieuse ok à la rigueur, bordélique non.

Et on en revient aux redoublement et au collège unique...
+1 Le redoublement sauve des vies ! En tout cas il a sauvé ma scolarité.
Il devrait être systématique quand un élève a trop de lacunes pour passer au niveau supérieur.
Idem pour les classes de niveau ça devrait être la norme, je ne comprends pas qu’il en soit autrement. De plus ça pourrait être un ascenseur social du tonnerre dans les coins déshérités. Les bons élèves pauvres ne subiraient plus les cassos qui anéantissent toute velléité d’apprentissage dans certains établissements (j’ai fait ma scolarité en n ZEP, il y a un gâchis phénoménal, qu’on pourrait éviter).
Et bie' si tu veux des classes de niveaux vote à droite, c'est un clivage droite gauche très fort. Sinon continue à voter LFI mais ne te plains pas.

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6245 Message par Boeuf1804 » 20 févr. 2024, 21:51

Ben92 a écrit :
20 févr. 2024, 21:02
Boeuf1804 a écrit :
20 févr. 2024, 21:00
sawaï a écrit :
20 févr. 2024, 17:52
Il y avait souvent dans ces comportements problèmatiques la conscience plus ou moins trouble d'une "fatalité sociale" en marche. Cependant, en écartant ces 3 ou 4 éléments perturbateurs, on "sauvait" les autres
tout à fait, outre le problème des élèves de niveaux moyen qui vivront tres differement leur scolarite selon le groupe du cote duquel ils tombent, il y a le cas des irrécupérables (a un instant t au moins) qui vont pourrir le groupe des mauvais (oui oui, il ne faut pas l'appeler comme ça mais c'est consubstantiel au système de niveaux).

Personne d'un peu impliqué dans sa scolarité ou celle de ses enfants ne souhaite atterrir dans ce groupe pour cette raison. Scolarité laborieuse ok à la rigueur, bordélique non.

Et on en revient aux redoublement et au collège unique...
+1 Le redoublement sauve des vies ! En tout cas il a sauvé ma scolarité.
Il devrait être systématique quand un élève a trop de lacunes pour passer au niveau supérieur.
Idem pour les classes de niveau ça devrait être la norme, je ne comprends pas qu’il en soit autrement. De plus ça pourrait être un ascenseur social du tonnerre dans les coins déshérités. Les bons élèves pauvres ne subiraient plus les cassos qui anéantissent toute velléité d’apprentissage dans certains établissements (j’ai fait ma scolarité en n ZEP, il y a un gâchis phénoménal, qu’on pourrait éviter).
Et bien si tu veux des classes de niveaux vote à droite, c'est un clivage droite gauche très fort. Sinon continue à voter LFI mais ne te plains pas.
Non ça ma religion me l’interdit :mrgreen:
On peut être de gauche et élitiste…en tout cas je le suis.
Plus profondément ce qui me gêne c’est qu’on se prive de beaucoup de talents. Il y a des enfants doués aussi dans les coins déshérités, et ceux là n’ont que l’école de la république pour s’en sortir. Ils auront toute la reconnaissance du monde, aussi aidons les à faire éclore leur talent au lieu de les parquer avec les « animaux » dans des établissements invivables.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6246 Message par Ben92 » 20 févr. 2024, 22:19

Boeuf1804 a écrit :
20 févr. 2024, 21:51
Plus profondément ce qui me gêne c’est qu’on se prive de beaucoup de talents. Il y a des enfants doués aussi dans les coins déshérités, et ceux là n’ont que l’école de la république pour s’en sortir. Ils auront toute la reconnaissance du monde, aussi aidons les à faire éclore leur talent au lieu de les parquer avec les « animaux » dans des établissements invivables.
Tu es pour la meritocratie, c'est une bonne valeur. Tous les partis de droite de LR à Reconquête en passant par le RN sont pour la meritocratie, des classes de niveaux où les bons élèves riches côtoieront les bons élèves pauvres.
Les partis de gauche eux, veulent melanger les mauvais élèves pauvres avec les bons eleves pauvres , anéantissant toutes chances à ces derniers. Ce n'est pas grave pour les bons élèves riches qui iront en école privée.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6247 Message par pierga » 21 févr. 2024, 09:32

Dans la série : "tous cupides".................https://www.ladepeche.fr/2024/02/16/ils ... 769090.php
Où il y a de la gêne... y a pas de plasirs !
Modifié en dernier par pierga le 21 févr. 2024, 09:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6248 Message par crispus » 21 févr. 2024, 09:34

Les "classes de niveau" sont un euphémisme pour dire qu'on doit regrouper ceux qui mettent le boxon en dehors de la zone où on éduque le reste.

Un niveau disparate dans une classe n'est pas un souci tant que les maîtres sont écoutés.

Mon père a débuté comme instit vers 1960. L'inspecteur lui a dit en gros :

Dans toute classe vous aurez :

- les meilleurs : une poignée qui peuvent se débrouiller sans vous. Donnez leur juste du grain à moudre pour qu'ils excellent
- les moyens, une majorité : c'est a eux que vous devrez consacrer l'essentiel de votre temps
- ceux qui ne veulent (les pires) ou ne pourront rien faire (pas à leur place) : empêchez-les de nuire au reste, par tous les moyens

Le discours a changé radicalement après mai 68. Pas mon père, qui n'a été promu qu'à l'ancienneté. :evil:

...30 ans plus tard, un de mes anciens camarades de collège le voyait cité en exemple à l'IUFM. :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6249 Message par wasabi » 21 févr. 2024, 12:51

achillemo a écrit :
18 févr. 2024, 22:20
Donc pour cette idiote, niveau scolaire = niveau social.

Les enfants de prolos sont nuls et ceux des bourges sont brillants, comme nos dirigeants le prouvent.
ce n'est pas ce qu'elle dit. D'ailleurs quand les gens de gauche disent "social" moi j'entends "ethnique". Ce qui est bien confirmé par son exemple de "fluence en français", ce ne sont pas les classes populaires qui ne parlent pas français, ce sont les gens fraîchement arrivés.

Bref, autant niveau social et niveau scolaire ne sont pas des concepts très corrélés comme vous le dites, autant les races et le niveau scolaire le sont. Et que si on fait des classes de niveaux, dans les villes, avec la submersion migratoire actuelle, ça sera faire des classes de couleur. Et donc ça sera visible. A gauche ça va geindre parce que c'est du racisme et que les classes sont constitués sur leur couleur et pas leur niveau, à droite ça va geindre parce que ça sera bien la preuve qu'ils sont nuls et que ça se voit sur leur tête et qu'il faut arrêter le grand remplacement d'urgence. Et elle dit qu'elle ne veut pas de ça.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6250 Message par nanne02 » 21 févr. 2024, 13:05

Mais ça se fait quand même un peu "naturellement" avec la fuite vers le privé ou la ségrégation résidentielle.

Répondre