Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#401 Message par Jeffrey » 27 juil. 2019, 11:39

Une autre hypothèse est que l'entourage du ministre n'ait pas réalisé avoir fait des fautes d'orthographe sur le panonceau.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#402 Message par stchong » 27 juil. 2019, 11:55

Jeffrey a écrit :
26 juil. 2019, 19:12
lisa a écrit :
26 juil. 2019, 15:36
Baccalauréats général et technologique
Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021


https://www.education.gouv.fr/pid285/bu ... _bo=144063
ça va être intéressant les modalités de mise en place du contrôle continu. Des convocations de surveillants /prof tout au long de l'année. Des cours qui sautent ? Des modalités d'organisation de surveillance ...
Très drôle.
Ouais et c'estt là que tu te dis que t'es bien content de ne plus avoir à faire avec l'EN

Perso j'ai fait du contrôle continu, chaque devoir avait des exercices que je notais par compétence acquise ou pas . Il fallait colorier chaque compétences en rouge ou vert avec de beaux crayons de couleurs.La préparation était longue pour bien repérer les multiples compétences d'un exo, et les corrections aussi. Le plus dingue étant qu'il fallait avoir la fiche de compétence en double sans photocopieuse, donc re coloriage au cas où on perde la fameuse notation. On peut dire ce que l'on veut un note de 0à20 c'est plus simple.

Dans le même style que ce que propose le futur BAC, m'a fille a été noté absente en cours, et j'ai donc reçu un mot me demandant une explication alors qu'elle passait un épreuve du BAC en SVT par oral.
Coût pour EN une lettre un timbre et une engueulade de ma part.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#403 Message par wasabi » 27 juil. 2019, 12:12

henda a écrit :
27 juil. 2019, 11:23

Rien que les messages/banderolle sincères type « vive trucbidule » en général, j'ai pas l'impression que ça fleurisse spontanément comme ça. À une autre époque peut-être ?
amha les banderoles "vive Mbapé" / "vive les bleus" /" vive Electricité de France (EDF)" l'année dernière étaient sincères et spontanées pour la plupart.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#404 Message par WolfgangK » 28 juil. 2019, 00:43

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
« Le temps libre génère plus d’inégalités que le temps scolaire, rappelle Pascal Bressoux, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Grenoble. Mais c’est un sujet qui n’est pas très débattu », et peu évalué. Tout juste le chercheur a-t-il pu observer des écarts sociaux de connaissances en français accrus après les congés d’été, au cours d’une expérience menée en 2002-2003 sur des élèves suivis entre le début du CP et la fin du CE1, dans des écoles de l’éducation prioritaire.
Heureusement qu'il y a de tels chercheurs en "sciences" de l'éducation. J'espère qu'ils vont éliminer le temps libre.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#405 Message par pimono » 28 juil. 2019, 03:35

Le film dont sont issus ces 2 petits extraits croustillants datent un peu, mais peut être que la situation a évolué dans le bon sens depuis...
Qui aimerait être prof dans ces conditions ?




"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#406 Message par clairette2 » 28 juil. 2019, 22:04

Dans les écoles, on a plein d'élèves qui passent l'été au bled. On les remarque d'autant plus que pas mal d'entre eux partent avant les vacances, ou rentrent après la rentrée, car les billets d'avion sont moins chers.
Il est probable que la qualité de leur français s'en ressente au retour... S'il en profitent pour apprendre la langue de leurs ancêtres, c'est bien aussi...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#407 Message par FunamBulle » 29 juil. 2019, 08:52

pimono a écrit :
28 juil. 2019, 03:35
Le film dont sont issus ces 2 petits extraits croustillants datent un peu, mais peut être que la situation a évolué dans le bon sens depuis...
Pour pouvoir comparer avec aujourd'hui, il faudrait qu'il sorte en 2019 une fiction sur un collège difficile de banlieue.
On pourrait alors voir comment les choses ont évolué.
- Rigueur scientifique @inside -

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#408 Message par wasabi » 29 juil. 2019, 09:39

FunamBulle a écrit :
29 juil. 2019, 08:52
pimono a écrit :
28 juil. 2019, 03:35
Le film dont sont issus ces 2 petits extraits croustillants datent un peu, mais peut être que la situation a évolué dans le bon sens depuis...
Pour pouvoir comparer avec aujourd'hui, il faudrait qu'il sorte en 2019 une fiction sur un collège difficile de banlieue.
On pourrait alors voir comment les choses ont évolué.
- Rigueur scientifique @inside -
Est ce que ce film est représentatif de 2010, l'année où il est sorti ? Pas sûr. Avant ça il y avait la journée de la jupe, avant le plus beau métier du monde, est ce qu'il y a vraiment une évolution ? C'est plutôt les choix du réalisateur, du message qu'il veut faire passer qu'on voit. Là ce n'est pas réaliste dans les extraits indiqués d'une part parce que "la ***censuré***" elle n'aurait pas fait une remarque raciste ainsi dans une classe à 90% non blanche, et ensuite le gars de "Neuilly Sa mère" n'aurait pas désamorcé le conflit entre le "King Kong" et l'oie blanche qui perd ses illusions, le tout dans un silence de cathédrale. Toute la salle aurait gueulé en cœur plutôt comme dans une volière.
Moi quand j'étais au collège, ni en ZUp ni dans le 93, j'ai vu des trucs autrement plus chauds. Donc je m'imagine que là bas c'était encore pire, et que maintenant c'est encore pire. Mais la réalité c'est sûrement pas suffisamment crédible pour être montrée dans une fiction, et passerait pour un soutien à Le Pen. Suffit de se souvenir de la journée de la jupe où les gauchos qui l'ont faite ont été traité de fachos.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#409 Message par wasabi » 29 juil. 2019, 09:55

Juste un fait divers, la fameuse prof qui s'était fait braquer par un élève avec un pistolet. Ce qui est marquant c'est le fossé entre l'emballement médiatique et l'attitude résignée de l'enseignante comme si c'était un élément naturel d'un cours, bien plus que la nature de ce qui a été fait. La réalité n'est pas suffisamment crédible médiatiquement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#410 Message par pimono » 29 juil. 2019, 10:31

Quand on voit la façon dont ce nouvel arrivage de gens né en France, traite rien que la Police sans en avoir peur, il ne fait aucun doute que ces gens là, metttent la misère partout où ils vont, surtout à " l'école de l'éducation nationale" : le meilleur environnement pour se forger une psychologie de petit caid et futur délinquant. L'école au lieu d'être un rempart au sauvagisme, en est un des meilleurs vecteurs !

Et avec la précarisation de la société, il est aussi évident que cela se répercute sur ces popullations, touchées en ligne directe par le caractère tordu de notre société qui est responsable à 100% car tout cela n'est qu'une conséquence (les gens ne naissent pas délinquants ou haissants , ils le deviennent ) !
Je pense aux mamans, -femme de ménage- toutes noires qui faisaient grève devant le ibis pendant que Schiappa , petite blanche, proposait d'éradiquer la "précarité menstruelle" ( :lol: ) dans le monde avec son blabla politicien !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#411 Message par WolfgangK » 31 juil. 2019, 22:33

À propos d'Éducation Nationale, je voudrais comparer des rémunérations en ne considérant que le "face-à-face pédagogique". Est-ce qu'il y a moyen de savoir à quel taux horaire brut congés payés inclus correspond une heure de cours donnée par , par exemple un maître auxiliaire 2 à 321 points d'indice ?
Je vois par exemple 1 504,21 € sur https://www.spelc.fr/salaires/les-grilles, donc ×12 = 18050.52 sur un an.
Il y aurait 36 semaines scolaires ( https://www.fo-fnecfp.fr/pour-un-calend ... e-de-plus/ ) donc 501.4€ gagnés par semaine devant les élèves, à 18h ( http://snalc.org/publications/divers/Guide%20MA.pdf ) par semaines devant les élèves, donc une rémunération horaire brute de 27.85€ congés payés inclus.
J'ai bon ?

Le but n'est pas de dire que c'est mirobolant (par rapport au SMIC horaire par exemple), bien au contraire : je compare à des rémunérations de formation avec aussi de travail de préparation/corrections etc. qui sont bien supérieures !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#412 Message par pimono » 01 août 2019, 00:27

Le salaire des (petits) profs ça m'évoque un salaire minimum qu'on donne à des personnes sans les considérer pour garder des enfants et se dire "qu'il y a l'école en France".
Ca me fait penser à une mascarade sociale.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#413 Message par WolfgangK » 03 août 2019, 22:31

Sur la corrélation QI résultats scolaires :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#414 Message par Pi-r2 » 04 août 2019, 08:16

il y a une très grosse dispersion, il faut dire que l'axe de mesure vertical est très peu précis comme mesure et que la corrélation intelligence-QI est loin d'être parfaite.
Mais on voit qu'il y a quelque chose qui montre que le QI n'est pas complètement déconnecté.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#415 Message par wasabi » 04 août 2019, 08:53

Pi-r2 a écrit :
04 août 2019, 08:16
il y a une très grosse dispersion, il faut dire que l'axe de mesure vertical est très peu précis comme mesure et que la corrélation intelligence-QI est loin d'être parfaite.
Mais on voit qu'il y a quelque chose qui montre que le QI n'est pas complètement déconnecté.
il y a aussi, si j'en crois ce site https://viedenseignant.com/haut-potenti ... -fatalite/ , que ce sont les résultats du brevet 2007 sur la base des 16 000 (sur 800 000 environ) qui ont fait une étude de QI.

Déjà Brevet et résultat scolaire c'est pas pareil, il y a une partie d'anonymat. Ensuite il y a sûrement un biais lié aux gens qui passent le test.

En plus on notera que les notes plafonnent laborieusement à 19 alors qu'au bac on monte jusqu'à 23. :twisted:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#416 Message par aleph-zero » 04 août 2019, 10:02

WolfgangK a écrit :
31 juil. 2019, 22:33
Il y aurait 36 semaines scolaires ( https://www.fo-fnecfp.fr/pour-un-calend ... e-de-plus/ ) donc 501.4€ gagnés par semaine devant les élèves, à 18h ( http://snalc.org/publications/divers/Guide%20MA.pdf ) par semaines devant les élèves, donc une rémunération horaire brute de 27.85€ congés payés inclus.
J'ai bon ?
T'as bon. Sauf que les MA (comme les autres personnels de l'enseignement du 2nd degré) ont en plus au minimum 2 heures supplémentaires obligatoires d'enseignement rémunérées entre 28 et 31€ brut /h.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#417 Message par Sifar » 04 août 2019, 14:02

Pour information, les heures supplémentaires annualisées ( HSA ) sont payées moins cher que les heures normales ( à partir d'un certain échelon. )
La première heure sup est majorée, mais cela ne suffit pas.
Pourquoi croyez-vous que le gouvernement ait rendu la deuxième heure supplémentaire obligatoire ?
Image

Il va falloir que je vérifie que tous mes pantalons ont des poches. Profondes, les poches.
Ce que dit Pimono est exact.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#418 Message par aleph-zero » 04 août 2019, 14:34

Sifar a écrit :
04 août 2019, 14:02
Pourquoi croyez-vous que le gouvernement ait rendu la deuxième heure supplémentaire obligatoire ?
Pour éponger le babyboom des années 2000 sans avoir besoin de recruter des fonctionnaires.

https://www.liberation.fr/societe/2015/ ... re_1373580

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#419 Message par wasabi » 04 août 2019, 14:49

Sifar a écrit :
04 août 2019, 14:02
Image
Aux jours fériés près,
code du travail temps plein, 35 heures sur 47 semaines. = 1645
Éducation nationale temps plein, 15 ou 18 heures sur 36 semaines. = 540 ou 648

La notion d'heure supplémentaire ne commence pas "exactement" au même volume horaire annuel... Se comparer au code du travail uniquement quand ça nous arrange...
Je suis tout à fait d'accord pour majorer l'heure supp des enseignants de 25% au delà de leur base à partir du moment où cette heure sup est au delà des 1645 heures de cours annuelles.
Manque de bol les lycées ne sont ouverts que 40 heures par semaine sur 36 semaines = 1440 heures annuelles.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#420 Message par Sifar » 04 août 2019, 14:56

wasabi a écrit :
04 août 2019, 14:49
Éducation nationale temps plein, 15 ou 18 heures sur 36 semaines. = 540 ou 648
Lol
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#421 Message par wasabi » 04 août 2019, 15:10

Sifar a écrit :
04 août 2019, 14:56
wasabi a écrit :
04 août 2019, 14:49
Éducation nationale temps plein, 15 ou 18 heures sur 36 semaines. = 540 ou 648
Lol
c'est la colonne B
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#422 Message par WolfgangK » 04 août 2019, 15:22

Sifar a écrit :
04 août 2019, 14:56
wasabi a écrit :
04 août 2019, 14:49
Éducation nationale temps plein, 15 ou 18 heures sur 36 semaines. = 540 ou 648
Lol
Oui, c'est ce contre quoi j'avais essayé de mettre en garde dans mon message. Pour info, je compare à des enseignements rémunérés entre ×2 et ×3 minimume.

EDIT: En fait mon propos était de voir qui pourrait donner des cours d'informatique, si ce n'est pas des profs de maths. Si les lycées recrutent des intervenants sur des tarifs horaires de MA2, je ne suis pas sûr qu'ils puissent avoir le haut du panier à 28€ de l'heure ☹.
C'est dommage parce que ça m'aurait bien tenté, mais à ce tarif ça fait mal. Quand je fais des formations, c'est entre 500€ et 800€ de la journée, et c'est pas des journées de 18h.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#423 Message par lisa » 04 août 2019, 16:52

aleph-zero a écrit :
04 août 2019, 14:34
Sifar a écrit :
04 août 2019, 14:02
Pourquoi croyez-vous que le gouvernement ait rendu la deuxième heure supplémentaire obligatoire ?
Pour éponger le babyboom des années 2000 sans avoir besoin de recruter des fonctionnaires.

https://www.liberation.fr/societe/2015/ ... re_1373580
Heu...la deuxième heure supplémentaire obligatoire c'est à compter de la rentrée 2019.
Les natifs de l'an 2000 ont passé le bac en 2018

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#424 Message par aleph-zero » 04 août 2019, 17:05

wasabi a écrit :
04 août 2019, 14:49


Aux jours fériés près,
code du travail temps plein, 35 heures sur 47 semaines. = 1645
Éducation nationale temps plein, 15 ou 18 heures sur 36 semaines. = 540 ou 648

La notion d'heure supplémentaire ne commence pas "exactement" au même volume horaire annuel... Se comparer au code du travail uniquement quand ça nous arrange...
Je suis tout à fait d'accord pour majorer l'heure supp des enseignants de 25% au delà de leur base à partir du moment où cette heure sup est au delà des 1645 heures de cours annuelles.
Le code du travail dit que lorsqu'on compte le temps de travail à la semaine, le temps plein est de 35 heures, et si on compte le temps de travail à l'année, le temps plein est de 1607 heures (inclus les 7 heures de corvéesolidarité) et non pas 1645.

L3121-41
wasabi a écrit :
04 août 2019, 14:49
Manque de bol les lycées ne sont ouverts que 40 heures par semaine sur 36 semaines = 1440 heures annuelles.
C'est pourquoi le traitement des enseignants est inférieur à celui des fonctionnaires de même catégorie. Contrairement à la légende, les profs ne sont pas payés pendant leurs 2 mois de vacances (même si le traitement est annualisé).

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#425 Message par crispus » 04 août 2019, 17:18

aleph-zero a écrit :
04 août 2019, 17:05
(inclus les 7 heures de corvéesolidarité
Un peu de respect pour le Jour du Senior, espèce de mécréant. :mrgreen:

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#426 Message par aleph-zero » 04 août 2019, 17:20

lisa a écrit :
04 août 2019, 16:52
aleph-zero a écrit :
04 août 2019, 14:34
Sifar a écrit :
04 août 2019, 14:02
Pourquoi croyez-vous que le gouvernement ait rendu la deuxième heure supplémentaire obligatoire ?
Pour éponger le babyboom des années 2000 sans avoir besoin de recruter des fonctionnaires.

https://www.liberation.fr/societe/2015/ ... re_1373580
Heu...la deuxième heure supplémentaire obligatoire c'est à compter de la rentrée 2019.
Les natifs de l'an 2000 ont passé le bac en 2018
Ah, vous, quand on vous parle des « années 60 » ça se termine le 31 décembre 1960 à 23h59 ?

Il a fallut attendre 2016 pour que le nombre de naissances redescende au niveau de 1999... :roll:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#427 Message par Sifar » 04 août 2019, 18:57

Des nouvelles de la fraude au bac 2019.
http://www.actuj.com/2019-07/communaute ... sa-defense#
Fraude au Bac 2019 : Ozar Hatorah prépare sa défense
(...)Après la mise en examen, vendredi 5 juillet, d’un surveillant de l’école Ozar Hatorah de Créteil et de son épouse ainsi que de deux élèves de l’école, l’électrochoc de cette annonce était tel qu’elle avait laissé les spécialistes de l’éducation sans voix.
(...)
Est-il parvenu à convaincre que le surveillant n’aurait pas agi sous la pression de sa direction pour assurer la réussite des élèves, comme l’a affirmé son avocat ?
(...)
L’avocat d’Ozar Hatorah, Me Patrick Klugman, espère que la commission d’enquête mise en place parviendra à tout éclaircir. « Dans cette affaire, Ozar Hatorah, qui a un devoir d’exemplarité, est victime
J'attends les demandes d'indemnisation, disons le mot, des réparations.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#428 Message par Parsifal » 04 août 2019, 19:03

Faut-être raisonnable, nous parlons du nouveau bac... Ce diplôme d'un niveau inférieur au certificat d'études.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#429 Message par canti » 04 août 2019, 19:07

Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:03
Faut-être raisonnable, nous parlons du nouveau bac... Ce diplôme d'un niveau inférieur au certificat d'études.
source ?
Le certificat était passé entre 11 et 13 ans. Un peu de sérieux s'il vous plaît. Merci

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#430 Message par aleph-zero » 04 août 2019, 19:16

canti a écrit :
04 août 2019, 19:07
Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:03
Faut-être raisonnable, nous parlons du nouveau bac... Ce diplôme d'un niveau inférieur au certificat d'études.
source ?
Le certificat était passé entre 11 et 13 ans. Un peu de sérieux s'il vous plaît. Merci

Plus aucun candidat au bac ne sait se servir d'une règle à calcul et d'une table de log !

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#431 Message par canti » 04 août 2019, 19:20

aleph-zero a écrit :
04 août 2019, 19:16
canti a écrit :
04 août 2019, 19:07
Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:03
Faut-être raisonnable, nous parlons du nouveau bac... Ce diplôme d'un niveau inférieur au certificat d'études.
source ?
Le certificat était passé entre 11 et 13 ans. Un peu de sérieux s'il vous plaît. Merci

Plus aucun candidat au bac ne sait se servir d'une règle à calcul et d'une table de log !
A 12 ans, en 1950, les élèves étaient capables de résoudre des fonctions holomorphes ?

:roll:

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#432 Message par Parsifal » 04 août 2019, 19:22

canti a écrit :
04 août 2019, 19:07
Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:03
Faut-être raisonnable, nous parlons du nouveau bac... Ce diplôme d'un niveau inférieur au certificat d'études.
source ?
Le certificat était passé entre 11 et 13 ans. Un peu de sérieux s'il vous plaît. Merci
Et je serais curieux de découvrir la note moyenne de bacheliers technologiques à la dictée.
Mais le véritable point est que le certificat n'était obtenu au mieux que par un peu plus de 50% des candidats qui étaient fréquemment filtrés par leurs enseignants.
Je suis de ceux qui pensent que l'on peut -malheureusement- reconnaître un "bon" dès 5 ans.

Pour la table de log, ma fille de 11 ans sait se servir d'une règle logarithmique donnée par son grand-père.

Edit: je réalise un "détail". Je pense que les études servent aujourd'hui davantage à sélectionner qu'à apprendre des compétences. Les savoirs, mêmes avancés, sont de toutes façons accessibles gratuitement par internet.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#433 Message par canti » 04 août 2019, 19:30

Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:22
canti a écrit :
04 août 2019, 19:07
Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:03
Faut-être raisonnable, nous parlons du nouveau bac... Ce diplôme d'un niveau inférieur au certificat d'études.
source ?
Le certificat était passé entre 11 et 13 ans. Un peu de sérieux s'il vous plaît. Merci
Et je serais curieux de découvrir la note moyenne de bacheliers technologiques à la dictée.
Mais le véritable point est que le certificat n'était obtenu au mieux que par un peu plus de 50% des candidats qui étaient fréquemment filtrés par leurs enseignants.
Facile de prendre toujours l'exemple qui nous arrange.
Il y a 20 ans, les élèves en seconde avec une moyenne de 8/20 pouvaient passer en 1ère technologique, c'était la note plancher. Les bacs technologiques sont réservés en grande majorité aux élèves trop faibles pour suivre la voie générale.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#434 Message par Parsifal » 04 août 2019, 19:38

canti a écrit :
04 août 2019, 19:30
Facile de prendre toujours l'exemple qui nous arrange.
Il y a 20 ans, les élèves en seconde avec une moyenne de 8/20 pouvaient passer en 1ère technologique, c'était la note plancher. Les bacs technologiques sont réservés en grande majorité aux élèves trop faibles pour suivre la voie générale.
Si vous avez des doutes sur le fait que d'actuels bacheliers technos n'auraient pas réussi le certificat d'études, c'est bien que même à âges différents leur compétences sont très limitées.

Mon avis personnel est que l'écart s'est accru : les meilleurs jeunes sont vraiment exceptionnellement brillants pour leur âge et ont la motivation de la jeunesse. Les plus mauvais ayant le bac sont en revanche très très très mauvais (contrairement à ceux ayant eu le certificat d'études).

Mais le monde économique n'est pas dupe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#435 Message par wasabi » 04 août 2019, 19:53

WolfgangK a écrit :
04 août 2019, 15:22
Sifar a écrit :
04 août 2019, 14:56
wasabi a écrit :
04 août 2019, 14:49
Éducation nationale temps plein, 15 ou 18 heures sur 36 semaines. = 540 ou 648
Lol
Oui, c'est ce contre quoi j'avais essayé de mettre en garde dans mon message. Pour info, je compare à des enseignements rémunérés entre ×2 et ×3 minimume.

EDIT: En fait mon propos était de voir qui pourrait donner des cours d'informatique, si ce n'est pas des profs de maths. Si les lycées recrutent des intervenants sur des tarifs horaires de MA2, je ne suis pas sûr qu'ils puissent avoir le haut du panier à 28€ de l'heure ☹.
C'est dommage parce que ça m'aurait bien tenté, mais à ce tarif ça fait mal. Quand je fais des formations, c'est entre 500€ et 800€ de la journée, et c'est pas des journées de 18h.
vous comparez quoi là ? un coût de facturation pour une journée d'une dizaine d'heure vs un salaire brut à l'heure ?
Déjà sur le post de Sifar on voit que l'heure est entre 1257.93/36= 35 et 4054.96/36=113 en brut fonctionnaire, c'est à dire avec moins de décote que le brut du privé.
Ensuite si c'est réellement le coût de facturation, il y a plein de choses à déduire, charges patronales, coût de la structure d'intermédiation et de démarchage...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#436 Message par wasabi » 04 août 2019, 19:58

Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:22

Edit: je réalise un "détail". Je pense que les études servent aujourd'hui davantage à sélectionner qu'à apprendre des compétences. Les savoirs, mêmes avancés, sont de toutes façons accessibles gratuitement par internet.
c'est pas aujourd'hui, c'était hier. Aujourd'hui les études servent à départager ceux qui n'ont ni le niveau ni la capacité de financement, de ceux qui ont le niveau ou la capacité de financement pour multiplier les années, les passerelles, les formations payantes. Et ensuite ceux qui n'ont ni le niveau ni la capacité de financement peuvent parfois se retrouver dans des métiers assez rémunérateurs manuels de l'artisanat, alors que ceux qui ont le niveau mais pas la capacité de financement n'ont souvent pas les contacts nécessaires ensuite pour transformer leurs études en emploi adhoc. Donc les études servent à ce que le tocard bien introduit puisse être présenté comme légitime face au bon non introduit et avoir la place.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#437 Message par canti » 04 août 2019, 20:02

Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:38
canti a écrit :
04 août 2019, 19:30
Facile de prendre toujours l'exemple qui nous arrange.
Il y a 20 ans, les élèves en seconde avec une moyenne de 8/20 pouvaient passer en 1ère technologique, c'était la note plancher. Les bacs technologiques sont réservés en grande majorité aux élèves trop faibles pour suivre la voie générale.
Si vous avez des doutes sur le fait que d'actuels bacheliers technos n'auraient pas réussi le certificat d'études, c'est bien que même à âges différents leur compétences sont très limitées.

Mon avis personnel est que l'écart s'est accru : les meilleurs jeunes sont vraiment exceptionnellement brillants pour leur âge et ont la motivation de la jeunesse. Les plus mauvais ayant le bac sont en revanche très très très mauvais (contrairement à ceux ayant eu le certificat d'études).

Mais le monde économique n'est pas dupe.
Tout comme dans les années 1950, les très très très mauvais n'auraient pas été capables d'obtenir un bac technologique.
Le plus gênant pour moi n'est pas le niveau des élèves les plus faibles mais plutôt le manque de respect des jeunes envers leurs professeurs, parents....

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#438 Message par WolfgangK » 04 août 2019, 22:25

Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:22

Edit: je réalise un "détail". Je pense que les études servent aujourd'hui davantage à sélectionner qu'à apprendre des compétences. Les savoirs, mêmes avancés, sont de toutes façons accessibles gratuitement par internet.
C'est étudié depuis longtemps cf. théorie "signal" vs "humain capital" , popularisé par B. Caplan "The case against Education" https://press.princeton.edu/titles/11225.html

EDIT: À ce propos, quand j'étais jeune, je pensais que c'était plus juste que la sélection scolaire en France se fasse par les maths parce que c'est ce qui est le moins dépendant de la culture des parents. Désormais, je ne suis pas persuadé qu'il y ait beaucoup plus de mérite à gagner à la lotterie génétique (+ développement stochasique, cf. supra) plutôt qu'à la lotterie du capital culturel paental. En revanche, le fait que les maths soient plus g loaded que les autres matières en fait un meilleur prédicteur du potentiel académique et donc justifie son utilisation en tant que signal de celui-ci. Donc me si ce qu'on ensiegnait en maths "ne servait à rien plus tard" ( :roll: ) donc avec un faible intérêt en human capital building, ça n'enlèverait rien à son intérêt en tant que signal.
(Désolé pour les mots anglais, mes lectures sur le sujet sont américaines, je ne pense pas que ce soit étudié sous cet angle en France).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#439 Message par WolfgangK » 05 août 2019, 08:12

wasabi a écrit :
04 août 2019, 19:53
WolfgangK a écrit :
04 août 2019, 15:22
Sifar a écrit :
04 août 2019, 14:56
wasabi a écrit :
04 août 2019, 14:49
Éducation nationale temps plein, 15 ou 18 heures sur 36 semaines. = 540 ou 648
Lol
Oui, c'est ce contre quoi j'avais essayé de mettre en garde dans mon message. Pour info, je compare à des enseignements rémunérés entre ×2 et ×3 minimume.

EDIT: En fait mon propos était de voir qui pourrait donner des cours d'informatique, si ce n'est pas des profs de maths. Si les lycées recrutent des intervenants sur des tarifs horaires de MA2, je ne suis pas sûr qu'ils puissent avoir le haut du panier à 28€ de l'heure ☹.
C'est dommage parce que ça m'aurait bien tenté, mais à ce tarif ça fait mal. Quand je fais des formations, c'est entre 500€ et 800€ de la journée, et c'est pas des journées de 18h.
vous comparez quoi là ? un coût de facturation pour une journée d'une dizaine d'heure vs un salaire brut à l'heure ?
Oui, pare que je ne crois pas que l'EN ait d'autres grilles qui permettraient de payer autrement des intervenants extérieures qui n'ont pas passé le CAPES et ma question portait sur des interventions en informatique. Je me demandais combien l'EN pourrait payer et donc qui (intervenant extérieur) pourrait aller faire des cours d'informatique pour l'EN.
wasabi a écrit :
04 août 2019, 19:53
Déjà sur le post de Sifar on voit que l'heure est entre 1257.93/36= 35 et 4054.96/36=113 en brut fonctionnaire, c'est à dire avec moins de décote que le brut du privé.
Je ne comprends pas les "1257.93/36= 35" et "4054.96/36=113" : pourquoi diviser par 36 ?
wasabi a écrit :
04 août 2019, 19:53
Ensuite si c'est réellement le coût de facturation, il y a plein de choses à déduire, charges patronales, coût de la structure d'intermédiation et de démarchage...
Dans le cas d'auto-entrepreneurs, les coûts ne sont pas si élevés : 22%, non ? Plus que le brut→net de l'EN, mais la différence ne compense pas le ×2 ou ×3 du taux horaire.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#440 Message par optimus maximus » 05 août 2019, 08:45

Parsifal a écrit :
04 août 2019, 19:38
canti a écrit :
04 août 2019, 19:30
Facile de prendre toujours l'exemple qui nous arrange.
Il y a 20 ans, les élèves en seconde avec une moyenne de 8/20 pouvaient passer en 1ère technologique, c'était la note plancher. Les bacs technologiques sont réservés en grande majorité aux élèves trop faibles pour suivre la voie générale.
Si vous avez des doutes sur le fait que d'actuels bacheliers technos n'auraient pas réussi le certificat d'études, c'est bien que même à âges différents leur compétences sont très limitées.

Mon avis personnel est que l'écart s'est accru : les meilleurs jeunes sont vraiment exceptionnellement brillants pour leur âge et ont la motivation de la jeunesse. Les plus mauvais ayant le bac sont en revanche très très très mauvais (contrairement à ceux ayant eu le certificat d'études).

Mais le monde économique n'est pas dupe.
C'est difficile de comparer deux époques différentes : les savoirs à assimiler ont beaucoup évolué, les études se sont rallongées pour retarder l'entrée dans la vie active et par conséquent on étale dans le temps l'acquisition des savoirs fondamentaux.
Et les exigences du monde économique ne sont plus les mêmes en raison de l'informatique qui a accru la productivité et libéré les potentialités dans le domaine de la R&D mais également réduit l'intervention humaine dans les process.
En fait, on peut même inverser le constat et affirmer que le système scolaire français n'affait que s'adapter aux métamorphoses de l'économie française.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#441 Message par wasabi » 05 août 2019, 08:55

WolfgangK a écrit :
05 août 2019, 08:12
wasabi a écrit :
04 août 2019, 19:53
WolfgangK a écrit :
04 août 2019, 15:22
Sifar a écrit :
04 août 2019, 14:56
Lol
Oui, c'est ce contre quoi j'avais essayé de mettre en garde dans mon message. Pour info, je compare à des enseignements rémunérés entre ×2 et ×3 minimume.

EDIT: En fait mon propos était de voir qui pourrait donner des cours d'informatique, si ce n'est pas des profs de maths. Si les lycées recrutent des intervenants sur des tarifs horaires de MA2, je ne suis pas sûr qu'ils puissent avoir le haut du panier à 28€ de l'heure ☹.
C'est dommage parce que ça m'aurait bien tenté, mais à ce tarif ça fait mal. Quand je fais des formations, c'est entre 500€ et 800€ de la journée, et c'est pas des journées de 18h.
vous comparez quoi là ? un coût de facturation pour une journée d'une dizaine d'heure vs un salaire brut à l'heure ?
Oui, pare que je ne crois pas que l'EN ait d'autres grilles qui permettraient de payer autrement des intervenants extérieures qui n'ont pas passé le CAPES et ma question portait sur des interventions en informatique. Je me demandais combien l'EN pourrait payer et donc qui (intervenant extérieur) pourrait aller faire des cours d'informatique pour l'EN.
wasabi a écrit :
04 août 2019, 19:53
Déjà sur le post de Sifar on voit que l'heure est entre 1257.93/36= 35 et 4054.96/36=113 en brut fonctionnaire, c'est à dire avec moins de décote que le brut du privé.
Je ne comprends pas les "1257.93/36= 35" et "4054.96/36=113" : pourquoi diviser par 36 ?
wasabi a écrit :
04 août 2019, 19:53
Ensuite si c'est réellement le coût de facturation, il y a plein de choses à déduire, charges patronales, coût de la structure d'intermédiation et de démarchage...
Dans le cas d'auto-entrepreneurs, les coûts ne sont pas si élevés : 22%, non ? Plus que le brut→net de l'EN, mais la différence ne compense pas le ×2 ou ×3 du taux horaire.
Pourquoi 36 ? parce qu'il y a 36 semaines travaillées par an.
Je ne sais pas combien ont les auto entrepreneurs. Moi je pars du principe qu'en général les facturations d'une location d'employés se font au moins avec un X3 par rapport au net qu'il touche. X2 pour couvrir les cotisations et encore X1 pour couvrir les frais administratifs, de commercialisation... Au moins.
Donc vous prenez vos 500-800 pour les divisez par 3, puis par 10 -c'est pas une journée EN avec 3 heures- -> au mieux entre 17 et 27€ / heure net
Pour l'EN on est entre 35 et 113 de l'heure en brut EN, je pense que ça doit être 17% de moins pour le net (ça doit être entre 10 et 20%, mais je suis vraiment pas sûr du taux), ce qui donne entre 29 et 94€ / heure net

Le X2 X3 n'est pas dans le sens que vous pensez.
Ceci dit je pense que vous seriez facturé bien plus que 500-800€ par jour.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#442 Message par WolfgangK » 05 août 2019, 15:11

wasabi a écrit :
05 août 2019, 08:55
Pourquoi 36 ? parce qu'il y a 36 semaines travaillées par an.
Je ne comprends toujours pas pourquoi quelquechose divisé par un nombre de semaines travaillées par an vous donnerait un taux horaire.
wasabi a écrit :
05 août 2019, 08:55
Je ne sais pas combien ont les auto entrepreneurs. Moi je pars du principe qu'en général les facturations d'une location d'employés se font au moins avec un X3 par rapport au net qu'il touche. X2 pour couvrir les cotisations et encore X1 pour couvrir les frais administratifs, de commercialisation... Au moins.
Il me semble que les auto-entrepreneurs ont <25% d'impot https://www.auto-entrepreneur.fr/regime ... index.html
wasabi a écrit :
05 août 2019, 08:55
Donc vous prenez vos 500-800 pour les divisez par 3, puis par 10 -c'est pas une journée EN avec 3 heures- -> au mieux entre 17 et 27€ / heure net
Pour l'EN on est entre 35 et 113 de l'heure en brut EN, je pense que ça doit être 17% de moins pour le net (ça doit être entre 10 et 20%, mais je suis vraiment pas sûr du taux), ce qui donne entre 29 et 94€ / heure net

Le X2 X3 n'est pas dans le sens que vous pensez.
Avec 25% de taxes auto-entrepreneur, même avec 10h par jour, j'arrive à entre 37€ et 60€ de l'heure en auto-entrepreneur. Je ne suis pas encore convaincu par vos calculs, et encore une fois pour un intervenant extérieur n'ayant pas le CAPES, c'est le tarif Maître Auxiliaire qu'il faut regarder, donc à priori mon 28€ de l'heure brut, donc je reste sur mon ×2.
wasabi a écrit :
05 août 2019, 08:55
Ceci dit je pense que vous seriez facturé bien plus que 500-800€ par jour.
En fait, j'ai déjà pratiqué les différentes situations (mais pas encore en tant qu'auto-entrepreneur), donc je comprends bien qu'il y a d'autres critères que le taux horaire ( notamment la densité du planning : combien d'heures dans une journée, le volume par contrat et la répétabilité sur plusieurs sessions/années). Mais je maintiens que le taux horaire de l'EN de maitre auxiliaire correspond à une rémunération 2 ou 3 fois inférieure à ce que je peux avoir en formation continue en tant qu'auto-entrepreneur. Et je pourrais peut-être faire encore plus que 800€.j¯¹ mais ça prendrait plus de temps en prospection donc je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, sauf si vous avez des tuyaux à me donner sur Paris.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#443 Message par Parsifal » 05 août 2019, 21:36

optimus maximus a écrit :
05 août 2019, 08:45
C'est difficile de comparer deux époques différentes : les savoirs à assimiler ont beaucoup évolué, les études se sont rallongées pour retarder l'entrée dans la vie active et par conséquent on étale dans le temps l'acquisition des savoirs fondamentaux.
Et les exigences du monde économique ne sont plus les mêmes en raison de l'informatique qui a accru la productivité et libéré les potentialités dans le domaine de la R&D mais également réduit l'intervention humaine dans les process.
En fait, on peut même inverser le constat et affirmer que le système scolaire français n'affait que s'adapter aux métamorphoses de l'économie française.
Je pourrais être d'accord s'il ne s'agissait que des compétences pures : un jeune bachelier maîtrise bien mieux l'informatique que son homologue d'il y a 50 ans. Mais en termes d'adaptabilité à des éléments nouveaux, je continue à douter que le niveau moyen du bachelier "hors S option maths" soit supérieur à celui du certificat d'études d'antan.

Au passage, si nous parlons de R&D, le bac n'a pas d'importance. En effet, hors exception, il convient de former les meilleurs - et uniquement eux - à faire de la recherche le plus tôt possible. C'est ce qui se fait aux US, mais les natifs les plus doués refusent de faire de la recherche après leur "master" car elle est insuffisamment rémunérée à leur goût. Les Chinois et les Français ne sont pas les derniers à candidater à ces places laissées vacantes. Encore plus marrant d'un point de vue de contribuable quand c'est un X ou un normalien qui décide de passer les 20 années productives de sa carrière la bas et que l'état Français ne réagit pas alors même que cet étudiant a bénéficié d'études gratuites et payées.

Pour le reste que pense que l'informatique "augmente" le niveau d'employés pour des compétences opérationnelles. Consécutivement, des personnes de niveau de compétence faible à moyen, sont devenues facilement interchangeables.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#444 Message par WolfgangK » 07 août 2019, 13:58

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#445 Message par WolfgangK » 12 août 2019, 01:41

https://link.springer.com/article/10.10 ... 19-09966-7
Differential Influences of Genes and Environment Across the Distribution of Reading Ability
Sans surprise, l'environnement partagé (i.e. famille, école) a de l'influence sur les capacités de lecture préscolaire. En revanche, une fois à l'école, subsistent surtout les différences génétique…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#446 Message par WolfgangK » 14 août 2019, 22:50

Puisqu'on a dérivé sur les capacit' cognitives, dans la série déprimante "Tout se joue avant 5 ans", non avant 3 ans en fait ?) :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5505663/
At age three years, each child in the cohort participated in a 45-minute examination that included assessments of neurological soft signs, intelligence, receptive language, and motor skills, and afterwards the examiners (having no prior knowledge of the child) rated each child’s frustration tolerance, resistance, restlessness, impulsivity, and lack of persistence in reaching goals. This examination yielded a summary index we have termed brain health, a global index of the three-year-old’s neurocognitive status 31 (Supplemental Material). Variation in age-three brain health significantly predicted economically burdensome outcomes in each sector, except injury claims (Table 3). Moreover, variation in cohort members’ age-three brain health predicted with considerable accuracy which individuals would 35 years later be members of the multiple-high cost segment, with an Area Under the Curve of 0.79 (Figure 3, Panel D).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#447 Message par WolfgangK » 26 août 2019, 16:27

À propos de gamins "surdoués" https://www.1843magazine.com/features/t ... -of-genius
THE CURSE OF GENIUS
We see exceptional intelligence as a blessing. So why, asks Maggie Fergusson, are so many brilliant children miserable misfits?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#448 Message par clarine » 26 août 2019, 17:02

WolfgangK a écrit :
26 août 2019, 16:27
À propos de gamins "surdoués" https://www.1843magazine.com/features/t ... -of-genius
THE CURSE OF GENIUS
We see exceptional intelligence as a blessing. So why, asks Maggie Fergusson, are so many brilliant children miserable misfits?
Bah, c'est parce que c'est assez rude de vivre au milieu de médiocres... :mrgreen: :arrow: .

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#449 Message par Parsifal » 26 août 2019, 20:31

Pas encore lu en détail tes liens (je le ferai plus tard), mais a priori je pense que hors république de Platon, l'éducateur principal reste la famille orientant l'enfant en fonction de ses désirs et capacités perçues. Education qui peut parfois "simplement" prendre la forme de la sélection des relations, du lieu d'enseignement et d'une filtration des "amis".

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#450 Message par WolfgangK » 26 août 2019, 23:19

http://primenjena.psihologija.ff.uns.ac ... /2154/2129
WHY DO PEOPLE DIFFER IN THEIR ACHIEVEMENT MOTIVATION? A NUCLEAR TWIN FAMILY STUDY
[…]
The largest amount of variance was attributed to non-shared environmental influences, showing the importance of individual experiences in forming differences in achievement motivation.
[…]
Sauf que "non-shared environmental influences", c'est pas les expériences personnelles individuelles, mais plutôt le côté stochastique du développement gènotype → phénotype :cry:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre