Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1201 Message par stchong » 12 juin 2020, 17:23

henda a écrit :
12 juin 2020, 17:18
Tu t'en étais pas rendu compte au magasin ?
Tu as posé une bonne question, je viens de l'allumer et d'éteindre le rétro éclairage, et pour le coup c'est nickel.

MERCI un futur acte de torture en moins. :mrgreen:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1202 Message par ProfGrincheux » 12 juin 2020, 17:52

EU12 a écrit :
12 juin 2020, 11:19
clairette2 a écrit :
10 juin 2020, 22:23
En effet, on est souvent bien braves et bien cons à l'EN.

Et quand on en a vraiment marre, on n'a pas vraiment d'autre moyen que la grève pour le faire savoir... Et là, beaucoup ne comprennent pas pourquoi nous autres, sales privilégiés, on fait grève...
De toute façon il suffit de regarder le nombre de candidats aux concours de l'Education Nationale pour se rendre compte que quelque chose dysfonctionne.

Même si j'aime mon métier, je ne conseillerais pas à une personne potentiellement intéressée d'entrer dans l'Educ Nat.
Salaire ridicule (pour les certifiés du moins), manque d'exigence envers les élèves d'un point de vue du travail et des contenus enseignés, autorité très limitée avec un maintien dans les classes de certains élèves au comportement inadapté, intromission des parents (y compris dans la partie pédagogique), mauvaises conditions de travail et inégalité de traitements entre les personnels, peu voire pas de reconnaissance avec un avancement indifférent selon si tu bosses bien ou pas...

Je reste toutefois positif et vais avec plaisir retrouver mes élèves mais le système Education Nationale me déplaît fortement...

Je nuancerais votre propos sur les salaires des certifiés. Ils ne sont pas si mauvais que ça après 15-20 ans d'ancienneté.

Pour le reste, vous mettez le doigt sur un problème fondamental qui est le système Éducation Nationale.

Celui ci est devenu un repoussoir pour les jeunes qu'il est susceptible d'employer comme profs (ce sont mes ouailles).

Ces jeunes ont une mentalité différente des précédentes générations, ils ne sont ni meilleurs ni pires, mais il leur est plus difficile qu'à leurs devanciers de supporter les tares que vous énummérez. Personnellement, je préfère les étudiants de maintenant à ceux d'il y a 15-20 ans. Je les trouve plus lucides sur le monde même s'ils font plus de fautes de calcul. Mais c'est peut être que je vieillis et deviens plus indulgent.....Enfin, bref, il va bien falloir réadapter un peu le système à ses animateurs et notamment aux nouveaux.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1203 Message par stchong » 12 juin 2020, 18:24

ProfGrincheux a écrit :
12 juin 2020, 17:52
EU12 a écrit :
12 juin 2020, 11:19
clairette2 a écrit :
10 juin 2020, 22:23
En effet, on est souvent bien braves et bien cons à l'EN.

Et quand on en a vraiment marre, on n'a pas vraiment d'autre moyen que la grève pour le faire savoir... Et là, beaucoup ne comprennent pas pourquoi nous autres, sales privilégiés, on fait grève...
De toute façon il suffit de regarder le nombre de candidats aux concours de l'Education Nationale pour se rendre compte que quelque chose dysfonctionne.

Même si j'aime mon métier, je ne conseillerais pas à une personne potentiellement intéressée d'entrer dans l'Educ Nat.
Salaire ridicule (pour les certifiés du moins), manque d'exigence envers les élèves d'un point de vue du travail et des contenus enseignés, autorité très limitée avec un maintien dans les classes de certains élèves au comportement inadapté, intromission des parents (y compris dans la partie pédagogique), mauvaises conditions de travail et inégalité de traitements entre les personnels, peu voire pas de reconnaissance avec un avancement indifférent selon si tu bosses bien ou pas...

Je reste toutefois positif et vais avec plaisir retrouver mes élèves mais le système Education Nationale me déplaît fortement...

Je nuancerais votre propos sur les salaires des certifiés. Ils ne sont pas si mauvais que ça après 15-20 ans d'ancienneté.

Pour le reste, vous mettez le doigt sur un problème fondamental qui est le système Éducation Nationale.

Celui ci est devenu un repoussoir pour les jeunes qu'il est susceptible d'employer comme profs (ce sont mes ouailles).

Ces jeunes ont une mentalité différente des précédentes générations, ils ne sont ni meilleurs ni pires, mais il leur est plus difficile qu'à leurs devanciers de supporter les tares que vous énummérez. Personnellement, je préfère les étudiants de maintenant à ceux d'il y a 15-20 ans. Je les trouve plus lucides sur le monde même s'ils font plus de fautes de calcul. Mais c'est peut être que je vieillis et deviens plus indulgent.....Enfin, bref, il va bien falloir réadapter un peu le système à ses animateurs et notamment aux nouveaux.
Peux être moins de candidats simplement parce que si réussite au concours tu ne sais pas où tu vas tomber.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1204 Message par Fluctuat » 12 juin 2020, 18:26

J'ai adapté Stong, j'ai fait une comparaison avec ce que vous connaissiez pour que vous compreniez. Vous refusez de comprendre, c'est votre problème. Vous lire parler de l'enseignement, c'est comme lire Pimono parler de location, de travail ou Ben 92 parler des relations amoureuses. Mais bon c'est pas grave : vous n'êtes pas obligée d'être rationnelle ou de répondre de bonne foi, ce n'est qu'un forum et on ne compte pas sur vous pour nous instruire sur un truc pratiqué en touriste il y a plus de vingt ans. En revanche sur les bonnes plages en Bretagne vous avez une vraie expertise...
Juste un truc : le français pour les migrants, je blaguais, ils ont déjà tant souffert. :mrgreen:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1205 Message par clairette2 » 12 juin 2020, 18:46

stchong a écrit :
12 juin 2020, 17:19
henda a écrit :
12 juin 2020, 17:18
Tu t'en étais pas rendu compte au magasin ?
Ben si, mais chez moi ç'est pire, je pensais que le rétro éclairage suffirai
Envoie le moi plutôt que de la jeter. Il me sera utile. Avec le mien, je n'ai pas pu faire classe vidéo à distance car j'ai eu des problèmes avec le son ( depuis qu'il est violemment tombé par terre par accident). Impossible de me faire entendre. C'est bête car j'ai suivi une formation à distance pendant le confinement avec une conseillère pédagogique...
Merci !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1206 Message par stchong » 12 juin 2020, 19:01

Fluctuat a écrit :
12 juin 2020, 18:26
J'ai adapté Stong, j'ai fait une comparaison avec ce que vous connaissiez pour que vous compreniez. Vous refusez de comprendre, c'est votre problème. Vous lire parler de l'enseignement, c'est comme lire Pimono parler de location, de travail ou Ben 92 parler des relations amoureuses. Mais bon c'est pas grave : vous n'êtes pas obligée d'être rationnelle ou de répondre de bonne foi, ce n'est qu'un forum et on ne compte pas sur vous pour nous instruire sur un truc pratiqué en touriste il y a plus de vingt ans. En revanche sur les bonnes plages en Bretagne vous avez une vraie expertise...
Juste un truc : le français pour les migrants, je blaguais, ils ont déjà tant souffert. :mrgreen:
Mon univers ce n'est pas la dentisterie, car je ne suis pas dentiste.
Vous n'avez pas été enseignant mais vous vous y connaissait mieux que moi, c'est dingue d'inverser les rôles.
Vous par contre, vous ne servait à rien ici et votre post est une insulte à part entière,honte à vous.

Me demande si je ne vais pas faire une alerte

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1207 Message par stchong » 12 juin 2020, 19:03

clairette2 a écrit :
12 juin 2020, 18:46
stchong a écrit :
12 juin 2020, 17:19
henda a écrit :
12 juin 2020, 17:18
Tu t'en étais pas rendu compte au magasin ?
Ben si, mais chez moi ç'est pire, je pensais que le rétro éclairage suffirai
Envoie le moi plutôt que de la jeter. Il me sera utile. Avec le mien, je n'ai pas pu faire classe vidéo à distance car j'ai eu des problèmes avec le son ( depuis qu'il est violemment tombé par terre par accident). Impossible de me faire entendre. C'est bête car j'ai suivi une formation à distance pendant le confinement avec une conseillère pédagogique...
Merci !
J'ai éteint le rétro éclairage est c'est nickel, désolée.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1208 Message par stchong » 12 juin 2020, 19:06

clairette2 a écrit :
12 juin 2020, 18:46
stchong a écrit :
12 juin 2020, 17:19
henda a écrit :
12 juin 2020, 17:18
Tu t'en étais pas rendu compte au magasin ?
Ben si, mais chez moi ç'est pire, je pensais que le rétro éclairage suffirai
Envoie le moi plutôt que de la jeter. Il me sera utile. Avec le mien, je n'ai pas pu faire classe vidéo à distance car j'ai eu des problèmes avec le son ( depuis qu'il est violemment tombé par terre par accident). Impossible de me faire entendre. C'est bête car j'ai suivi une formation à distance pendant le confinement avec une conseillère pédagogique...
Merci !
Comme quoi une formation c'est bien, ce n'est pas s'abaisser. Tu dois pouvoir réparer le son, faut ouvrir l'engin.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1209 Message par Fluctuat » 12 juin 2020, 22:31

stchong a écrit :
12 juin 2020, 19:01
Fluctuat a écrit :
12 juin 2020, 18:26
J'ai adapté Stong, j'ai fait une comparaison avec ce que vous connaissiez pour que vous compreniez. Vous refusez de comprendre, c'est votre problème. Vous lire parler de l'enseignement, c'est comme lire Pimono parler de location, de travail ou Ben 92 parler des relations amoureuses. Mais bon c'est pas grave : vous n'êtes pas obligée d'être rationnelle ou de répondre de bonne foi, ce n'est qu'un forum et on ne compte pas sur vous pour nous instruire sur un truc pratiqué en touriste il y a plus de vingt ans. En revanche sur les bonnes plages en Bretagne vous avez une vraie expertise...
Juste un truc : le français pour les migrants, je blaguais, ils ont déjà tant souffert. :mrgreen:
Mon univers ce n'est pas la dentisterie, car je ne suis pas dentiste.
Vous n'avez pas été enseignant mais vous vous y connaissait mieux que moi, c'est dingue d'inverser les rôles.
Vous par contre, vous ne servait à rien ici et votre post est une insulte à part entière,honte à vous.

Me demande si je ne vais pas faire une alerte
Mais faites donc. Où est l'insulte ? L'expertise sur la Bretagne ? Honte de quoi ? Vous admettez vous-même avoir enseigné des trucs qui n'était pas dans vos cordes. Vous répondez à côté quand on vous explique des trucs simples genre " pas d'ordinateur, c'est une honte" quand je rappelle juste que pour faire de la visio il faut une bonne bécane, une webcam et de la bande passante. Votre univers c'est votre mari- dentiste- et vos filles - si tout ce petit monde existe irl. S'y référer pour faire des analogies c'est vous faire insulte, alors que vous en parlez régulièrement ici ?
Quant à servir à quelque chose sur un forum, quand on rappelle des faits et pas juste un ressenti et des préjugés, ben cela dépend du forum : est- ce valable, intéressant ? j'en sais rien et je m'en moque.
Ça me rappelle les personnes mentionnées sur un autre fil, qui s'excitent et hurlent au racisme dès que l'on ose raisonner de façon un tant soit peu logique. Merci pour le fou-rire. :lol:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1210 Message par Jeffrey » 12 juin 2020, 23:22

Sur la dizaine d’enseignants en lycée qui sont en charge de la classe de mon enfant, deux ont fait un boulot remarquable, tant au niveau de l’enseignement prodigué que de l’accompagnement psychologique ou relationnel, 4 ont eu une réaction progressive et adaptée plus ou moins efficace, et 4 ont totalement disparu des écrans radar : aucun cours, aucun suivi, rien. L’hypothèse que ces enseignants ne maîtrisent pas l’outil informatique est farfelue. La totalité des ressources pédagogiques et des moyens de communication habituels de ces enseignants est informatisé depuis longtemps.
Rien de surprenant, ce sont exactement les mêmes que ceux qui ont une réputation de tire au flanc depuis belle lurette.
Ce qui pose doublement problème, c’est la proportion de ces comportements et l’absence de réaction de la direction de l’établissement. Enfin pour ce deuxième point, presque pas car la direction de l’établissement est une plaie depuis le dernier changement de proviseur.
J’estime que le temps de travail et le confinement aurait dû entraîner une perte d’efficacité de 50%, mais vu les conditions observées, je dirais que la totalité de ce trimestre est équivalent à deux, voire trois semaines d’apprentissage en temps normal.
Je pense que chacun est responsable de cet état de fait, et je ne pardonne à aucun de ceux ayant conduit à cette situation.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1211 Message par pimono » 12 juin 2020, 23:56

stchong a écrit :
12 juin 2020, 19:03
clairette2 a écrit :
12 juin 2020, 18:46
stchong a écrit :
12 juin 2020, 17:19
henda a écrit :
12 juin 2020, 17:18
Tu t'en étais pas rendu compte au magasin ?
Ben si, mais chez moi ç'est pire, je pensais que le rétro éclairage suffirai
Envoie le moi plutôt que de la jeter. Il me sera utile. Avec le mien, je n'ai pas pu faire classe vidéo à distance car j'ai eu des problèmes avec le son ( depuis qu'il est violemment tombé par terre par accident). Impossible de me faire entendre. C'est bête car j'ai suivi une formation à distance pendant le confinement avec une conseillère pédagogique...
Merci !
J'ai éteint le rétro éclairage est c'est nickel, désolée.
Sacrée ardoise, tu viens de faire tout un cinéma en cassant du prof car ils ne sauraient pas se servir de l'informatique alors que t'a failli destroy un 2eme ordi la même année pratiquement !
T'es trop forte dans ton passe temps favori : le trollage. Bravo à toi !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1212 Message par pimono » 13 juin 2020, 00:07

Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
...L’hypothèse que ces enseignants ne maîtrisent pas l’outil informatique est farfelue. La totalité des ressources pédagogiques et des moyens de communication habituels de ces enseignants est informatisé depuis longtemps.
Rien de surprenant, ce sont exactement les mêmes que ceux qui ont une réputation de tire au flanc depuis belle lurette....
Ouais, c'est pas étonnant, c'est à l'employeur de mettre à dispo ce qu'il faut pour assurer le service et prendre tout à sa charge, et pas aux simples employés de trouver des solutions.
Les profs sont là pour vendre la soupe du système, au système de ramener les choux et les carottes et les autres ingrédients de la soupe.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1213 Message par stchong » 13 juin 2020, 00:35

Fluctuat a écrit :
12 juin 2020, 22:31
stchong a écrit :
12 juin 2020, 19:01
Fluctuat a écrit :
12 juin 2020, 18:26
J'ai adapté Stong, j'ai fait une comparaison avec ce que vous connaissiez pour que vous compreniez. Vous refusez de comprendre, c'est votre problème. Vous lire parler de l'enseignement, c'est comme lire Pimono parler de location, de travail ou Ben 92 parler des relations amoureuses. Mais bon c'est pas grave : vous n'êtes pas obligée d'être rationnelle ou de répondre de bonne foi, ce n'est qu'un forum et on ne compte pas sur vous pour nous instruire sur un truc pratiqué en touriste il y a plus de vingt ans. En revanche sur les bonnes plages en Bretagne vous avez une vraie expertise...
Juste un truc : le français pour les migrants, je blaguais, ils ont déjà tant souffert. :mrgreen:
Mon univers ce n'est pas la dentisterie, car je ne suis pas dentiste.
Vous n'avez pas été enseignant mais vous vous y connaissait mieux que moi, c'est dingue d'inverser les rôles.
Vous par contre, vous ne servait à rien ici et votre post est une insulte à part entière,honte à vous.

Me demande si je ne vais pas faire une alerte
Mais faites donc. Où est l'insulte ? L'expertise sur la Bretagne ? Honte de quoi ? Vous admettez vous-même avoir enseigné des trucs qui n'était pas dans vos cordes. Vous répondez à côté quand on vous explique des trucs simples genre " pas d'ordinateur, c'est une honte" quand je rappelle juste que pour faire de la visio il faut une bonne bécane, une webcam et de la bande passante. Votre univers c'est votre mari- dentiste- et vos filles - si tout ce petit monde existe irl. S'y référer pour faire des analogies c'est vous faire insulte, alors que vous en parlez régulièrement ici ?
Quant à servir à quelque chose sur un forum, quand on rappelle des faits et pas juste un ressenti et des préjugés, ben cela dépend du forum : est- ce valable, intéressant ? j'en sais rien et je m'en moque.
Ça me rappelle les personnes mentionnées sur un autre fil, qui s'excitent et hurlent au racisme dès que l'on ose raisonner de façon un tant soit peu logique. Merci pour le fou-rire. :lol:
Personnellement je ne supporte plus les personnes comme toi, je parle de bien d'autre sujets que de mon mari et mes filles et me réduire à cela est vraiment de bas niveau.
Explique qui tu es pour être au dessus de moi, des autres. Un planqué derrière son ordi en plus tu te gausses de la file sur le racisme (file que je ne suis pas ) pour encore enfoncer des personnes. Cogite sur ce que tu représentes, moi je vais te dire ,rien, tu es d'un ennui profond juste bon a attirer la haine.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1214 Message par stchong » 13 juin 2020, 00:41

pimono a écrit :
12 juin 2020, 23:56
stchong a écrit :
12 juin 2020, 19:03
clairette2 a écrit :
12 juin 2020, 18:46
stchong a écrit :
12 juin 2020, 17:19

Ben si, mais chez moi ç'est pire, je pensais que le rétro éclairage suffirai
Envoie le moi plutôt que de la jeter. Il me sera utile. Avec le mien, je n'ai pas pu faire classe vidéo à distance car j'ai eu des problèmes avec le son ( depuis qu'il est violemment tombé par terre par accident). Impossible de me faire entendre. C'est bête car j'ai suivi une formation à distance pendant le confinement avec une conseillère pédagogique...
Merci !
J'ai éteint le rétro éclairage est c'est nickel, désolée.
Sacrée ardoise, tu viens de faire tout un cinéma en cassant du prof car ils ne sauraient pas se servir de l'informatique alors que t'a failli destroy un 2eme ordi la même année pratiquement !
T'es trop forte dans ton passe temps favori : le trollage. Bravo à toi !
SVP arrête, tu confonds problèmes techniques (touche rétro éclairantes, et bruit du disque dur) et la pratique de logiciels.

Je n'ai pas enfoncé du prof, simplement éclairé sur la vision fantasmé de Flutuat sur le métier de l'enseignant.
Tu y connais quoi dans le métier d'enseignant ? Rien, comme Fluctuat.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1215 Message par pimono » 13 juin 2020, 00:47

t'as l'air remontée et en colère contre tout le monde ardoise, qu'est ce qui se passe , il s'est mis à faire beau en Bretagne ou c'est encore tes ranianias ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1216 Message par Fluctuat » 13 juin 2020, 08:47

stchong a écrit :
13 juin 2020, 00:35


Personnellement je ne supporte plus les personnes comme toi, je parle de bien d'autre sujets que de mon mari et mes filles et me réduire à cela est vraiment de bas niveau.
Explique qui tu es pour être au dessus de moi, des autres. Un planqué derrière son ordi en plus tu te gausses de la file sur le racisme (file que je ne suis pas ) pour encore enfoncer des personnes. Cogite sur ce que tu représentes, moi je vais te dire ,rien, tu es d'un ennui profond juste bon a attirer la haine.
Je ne dis pas que vous ne parlez que de cela : je m'adresse à vous, vous ne comprenez pas un truc, je me réfère à ce que je pense être votre monde - d'après vos écrits- pour me faire comprendre. Vous êtes autant que moi derrière votre ordinateur et vous vous moquez et dénigrez probablement plus souvent que moi- meme si cela m'arrive aussi. Je n'enfonce personne, je ne vous insulte pas - ce que vous faites depuis deux posts- je mentionnais des faits à prendre en compte avant de porter un jugement sur " Les" profs- parce que j'imagine que si on porte un jugement sur les Bretons ou Les femmes cela vous semblera aussi discutable- et juste pour votre information, sur le fil sur le racisme il est question de personnes attaquant des enseignants, l'un parce qu'il a osé faire lire un texte de Martin Luther King où apparaissait le mot " nègre" , un autre parce qu'il refuse de mettre la moyenne en fonction de la couleur de peau - 10 pour tous les noirs- et a expliqué à un étudiant pourquoi ce n'était pas logique.

Sinon, je compatis Ardoise, sans ironie aucune, parce que vous avez vraiment l'air d'être à fleur de peau : reposez-vous bien.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1217 Message par Cagou780 » 13 juin 2020, 09:31

Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Sur la dizaine d’enseignants en lycée qui sont en charge de la classe de mon enfant, deux ont fait un boulot remarquable, tant au niveau de l’enseignement prodigué que de l’accompagnement psychologique ou relationnel, 4 ont eu une réaction progressive et adaptée plus ou moins efficace, et 4 ont totalement disparu des écrans radar : aucun cours, aucun suivi, rien. L’hypothèse que ces enseignants ne maîtrisent pas l’outil informatique est farfelue. La totalité des ressources pédagogiques et des moyens de communication habituels de ces enseignants est informatisé depuis longtemps.
Rien de surprenant, ce sont exactement les mêmes que ceux qui ont une réputation de tire au flanc depuis belle lurette.
Ce qui pose doublement problème, c’est la proportion de ces comportements et l’absence de réaction de la direction de l’établissement. Enfin pour ce deuxième point, presque pas car la direction de l’établissement est une plaie depuis le dernier changement de proviseur.
J’estime que le temps de travail et le confinement aurait dû entraîner une perte d’efficacité de 50%, mais vu les conditions observées, je dirais que la totalité de ce trimestre est équivalent à deux, voire trois semaines d’apprentissage en temps normal.
Je pense que chacun est responsable de cet état de fait, et je ne pardonne à aucun de ceux ayant conduit à cette situation.
Quand on entend Banquer expliquer que les profs décrocheurs sont "sanctionnables" plutôt que "seront sanctionnés", le chef d'établissement comprend qu'il est urgent pour lui de ne rien faire.
On parle des profs parce que ça se voit mais parmi les fonctionnaires (état et territorial) une bonne partie sont restés chez eux à pas faire grand chose.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1218 Message par stchong » 13 juin 2020, 12:10

Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 08:47
stchong a écrit :
13 juin 2020, 00:35


Personnellement je ne supporte plus les personnes comme toi, je parle de bien d'autre sujets que de mon mari et mes filles et me réduire à cela est vraiment de bas niveau.
Explique qui tu es pour être au dessus de moi, des autres. Un planqué derrière son ordi en plus tu te gausses de la file sur le racisme (file que je ne suis pas ) pour encore enfoncer des personnes. Cogite sur ce que tu représentes, moi je vais te dire ,rien, tu es d'un ennui profond juste bon a attirer la haine.
Je ne dis pas que vous ne parlez que de cela : je m'adresse à vous, vous ne comprenez pas un truc, je me réfère à ce que je pense être votre monde - d'après vos écrits- pour me faire comprendre. Vous êtes autant que moi derrière votre ordinateur et vous vous moquez et dénigrez probablement plus souvent que moi- meme si cela m'arrive aussi. Je n'enfonce personne, je ne vous insulte pas - ce que vous faites depuis deux posts- je mentionnais des faits à prendre en compte avant de porter un jugement sur " Les" profs- parce que j'imagine que si on porte un jugement sur les Bretons ou Les femmes cela vous semblera aussi discutable- et juste pour votre information, sur le fil sur le racisme il est question de personnes attaquant des enseignants, l'un parce qu'il a osé faire lire un texte de Martin Luther King où apparaissait le mot " nègre" , un autre parce qu'il refuse de mettre la moyenne en fonction de la couleur de peau - 10 pour tous les noirs- et a expliqué à un étudiant pourquoi ce n'était pas logique.

Sinon, je compatis Ardoise, sans ironie aucune, parce que vous avez vraiment l'air d'être à fleur de peau : reposez-vous bien.

Le "reposez vous bien est en trop", donc fait pour faire mal.
Contrairement à vous tout le monde ou presque sais qui je suis, et donc non, je ne me planque pas, moi.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1219 Message par stchong » 13 juin 2020, 12:12

pimono a écrit :
13 juin 2020, 00:47
t'as l'air remontée et en colère contre tout le monde ardoise, qu'est ce qui se passe , il s'est mis à faire beau en Bretagne ou c'est encore tes ranianias ?
Est ce que tu as lu que Fluctuat se moque de toi ?

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1220 Message par Fluctuat » 13 juin 2020, 12:35

Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Sur la dizaine d’enseignants en lycée qui sont en charge de la classe de mon enfant, deux ont fait un boulot remarquable, tant au niveau de l’enseignement prodigué que de l’accompagnement psychologique ou relationnel, 4 ont eu une réaction progressive et adaptée plus ou moins efficace, et 4 ont totalement disparu des écrans radar : aucun cours, aucun suivi, rien. L’hypothèse que ces enseignants ne maîtrisent pas l’outil informatique est farfelue. La totalité des ressources pédagogiques et des moyens de communication habituels de ces enseignants est informatisé depuis longtemps.
Cela tombe bien, ce n'est pas mon hypothèse. Je n'ai pas dit qu'ils ne savaient pas allumer un ordinateur, surfer sur internet ou faire un fichier word. J'ai simplement rappelé que pour faire du télétravail, il fallait un bon ordinateur - carte vidéo, webcam- une bonne bande passante et que tout le monde ne maîtrisait pas les outils type Skype ou Teams - et j'ai également suggéré que faire un cours écrit ce n'était pas la même chose qu'un cours en direct, et que même un cours en direct via team devait probablement se passer un peu différemment qu'un cours dans une salle: le primaire, le secondaire, ce n'est pas la fac.
Après que certains ne se soient pas gênés pour ne pas bosser si c'est déjà le cas avant, c'est logique- condamnable, mais logique. Votre décompte ne dit qu'une chose: ceux qui étaient déjà tire-au-flanc le sont restés, les autres ont fait ce qu'ils ont pu, avec des résultats variables. Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire quelque chose pour sanctionner les gens qui touchent un salaire sans faire grand chose, en particulier dans la fonction publique. Maintenant, les enseignants, pour indisciplinés qu'ils soient, ont quand même un supérieur hiérarchique dans la personne du chef d'établissement. On a beaucoup reproché aux enseignants de ne pas appeler tous leurs élèves - pour le prof de dessin avec 20x 18 élèves cela tombe sous le sens :lol: . Les chefs d'établissement ont-ils fait leur travail de prendre contact avec les enseignants fantômes, de savoir ce qui se passait, de les rappeler à l'ordre et de les signaler pour abandon de poste s'ils se moquaient du monde, de leur fournir du matériel ou des clés 4G si c'était un problème technique ? C'est une vraie question de ma part.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1221 Message par pimono » 13 juin 2020, 12:51

stchong a écrit :
13 juin 2020, 12:12
pimono a écrit :
13 juin 2020, 00:47
t'as l'air remontée et en colère contre tout le monde ardoise, qu'est ce qui se passe , il s'est mis à faire beau en Bretagne ou c'est encore tes ranianias ?
Est ce que tu as lu que Fluctuat se moque de toi ?
où ça ? sur la location ?
... perso je m'en fiche de ce que les gens pensent, surtout de tout ce qui vient des gens mis en esclavage et qui se croient supérieurs aux autres car ils sont en phase de gratification, c'est du pipi de chat leurs vies et avis !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1222 Message par clairette2 » 13 juin 2020, 12:59

Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 12:35

Après que certains ne se soient pas gênés pour ne pas bosser si c'est déjà le cas avant, c'est logique- condamnable, mais logique. Votre décompte ne dit qu'une chose: ceux qui étaient déjà tire-au-flanc le sont restés, les autres ont fait ce qu'ils ont pu, avec des résultats variables. Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire quelque chose pour sanctionner les gens qui touchent un salaire sans faire grand chose, en particulier dans la fonction publique. Maintenant, les enseignants, pour indisciplinés qu'ils soient, ont quand même un supérieur hiérarchique dans la personne du chef d'établissement. On a beaucoup reproché aux enseignants de ne pas appeler tous leurs élèves - pour le prof de dessin avec 20x 18 élèves cela tombe sous le sens :lol: . Les chefs d'établissement ont-ils fait leur travail de prendre contact avec les enseignants fantômes, de savoir ce qui se passait, de les rappeler à l'ordre et de les signaler pour abandon de poste s'ils se moquaient du monde, de leur fournir du matériel ou des clés 4G si c'était un problème technique ? C'est une vraie question de ma part.
+1
Tout ça est effectivement un problème de gestion des RH. Si celui qui bosse voit que celui qui ne fait rien n'en subit aucune conséquence, il risque de se démotiver et ce sera bien humain.
Mais lEN et la gestion du personnel, c'est une longue histoire d'incompétence...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1223 Message par stchong » 13 juin 2020, 13:18

Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 12:35
Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Sur la dizaine d’enseignants en lycée qui sont en charge de la classe de mon enfant, deux ont fait un boulot remarquable, tant au niveau de l’enseignement prodigué que de l’accompagnement psychologique ou relationnel, 4 ont eu une réaction progressive et adaptée plus ou moins efficace, et 4 ont totalement disparu des écrans radar : aucun cours, aucun suivi, rien. L’hypothèse que ces enseignants ne maîtrisent pas l’outil informatique est farfelue. La totalité des ressources pédagogiques et des moyens de communication habituels de ces enseignants est informatisé depuis longtemps.
Cela tombe bien, ce n'est pas mon hypothèse. Je n'ai pas dit qu'ils ne savaient pas allumer un ordinateur, surfer sur internet ou faire un fichier word. J'ai simplement rappelé que pour faire du télétravail, il fallait un bon ordinateur - carte vidéo, webcam- une bonne bande passante et que tout le monde ne maîtrisait pas les outils type Skype ou Teams - et j'ai également suggéré que faire un cours écrit ce n'était pas la même chose qu'un cours en direct, et que même un cours en direct via team devait probablement se passer un peu différemment qu'un cours dans une salle: le primaire, le secondaire, ce n'est pas la fac.
Après que certains ne se soient pas gênés pour ne pas bosser si c'est déjà le cas avant, c'est logique- condamnable, mais logique. Votre décompte ne dit qu'une chose: ceux qui étaient déjà tire-au-flanc le sont restés, les autres ont fait ce qu'ils ont pu, avec des résultats variables. Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire quelque chose pour sanctionner les gens qui touchent un salaire sans faire grand chose, en particulier dans la fonction publique. Maintenant, les enseignants, pour indisciplinés qu'ils soient, ont quand même un supérieur hiérarchique dans la personne du chef d'établissement. On a beaucoup reproché aux enseignants de ne pas appeler tous leurs élèves - pour le prof de dessin avec 20x 18 élèves cela tombe sous le sens :lol: . Les chefs d'établissement ont-ils fait leur travail de prendre contact avec les enseignants fantômes, de savoir ce qui se passait, de les rappeler à l'ordre et de les signaler pour abandon de poste s'ils se moquaient du monde, de leur fournir du matériel ou des clés 4G si c'était un problème technique ? C'est une vraie question de ma part.
Essaye de savoir à quoi sert un proviseur !!!

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1224 Message par Fluctuat » 13 juin 2020, 14:18

stchong a écrit :
13 juin 2020, 13:18
Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 12:35
Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Sur la dizaine d’enseignants en lycée qui sont en charge de la classe de mon enfant, deux ont fait un boulot remarquable, tant au niveau de l’enseignement prodigué que de l’accompagnement psychologique ou relationnel, 4 ont eu une réaction progressive et adaptée plus ou moins efficace, et 4 ont totalement disparu des écrans radar : aucun cours, aucun suivi, rien. L’hypothèse que ces enseignants ne maîtrisent pas l’outil informatique est farfelue. La totalité des ressources pédagogiques et des moyens de communication habituels de ces enseignants est informatisé depuis longtemps.
Cela tombe bien, ce n'est pas mon hypothèse. Je n'ai pas dit qu'ils ne savaient pas allumer un ordinateur, surfer sur internet ou faire un fichier word. J'ai simplement rappelé que pour faire du télétravail, il fallait un bon ordinateur - carte vidéo, webcam- une bonne bande passante et que tout le monde ne maîtrisait pas les outils type Skype ou Teams - et j'ai également suggéré que faire un cours écrit ce n'était pas la même chose qu'un cours en direct, et que même un cours en direct via team devait probablement se passer un peu différemment qu'un cours dans une salle: le primaire, le secondaire, ce n'est pas la fac.
Après que certains ne se soient pas gênés pour ne pas bosser si c'est déjà le cas avant, c'est logique- condamnable, mais logique. Votre décompte ne dit qu'une chose: ceux qui étaient déjà tire-au-flanc le sont restés, les autres ont fait ce qu'ils ont pu, avec des résultats variables. Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire quelque chose pour sanctionner les gens qui touchent un salaire sans faire grand chose, en particulier dans la fonction publique. Maintenant, les enseignants, pour indisciplinés qu'ils soient, ont quand même un supérieur hiérarchique dans la personne du chef d'établissement. On a beaucoup reproché aux enseignants de ne pas appeler tous leurs élèves - pour le prof de dessin avec 20x 18 élèves cela tombe sous le sens :lol: . Les chefs d'établissement ont-ils fait leur travail de prendre contact avec les enseignants fantômes, de savoir ce qui se passait, de les rappeler à l'ordre et de les signaler pour abandon de poste s'ils se moquaient du monde, de leur fournir du matériel ou des clés 4G si c'était un problème technique ? C'est une vraie question de ma part.
Essaye de savoir à quoi sert un proviseur !!!
Je sais à quoi cela sert -en théorie- j'ai graissé au cas où ce ne serait pas clair. La question est de savoir s'ils font leur boulot eux aussi.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1225 Message par Jeffrey » 13 juin 2020, 14:30

Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 12:35
Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Sur la dizaine d’enseignants en lycée qui sont en charge de la classe de mon enfant, deux ont fait un boulot remarquable, tant au niveau de l’enseignement prodigué que de l’accompagnement psychologique ou relationnel, 4 ont eu une réaction progressive et adaptée plus ou moins efficace, et 4 ont totalement disparu des écrans radar : aucun cours, aucun suivi, rien. L’hypothèse que ces enseignants ne maîtrisent pas l’outil informatique est farfelue. La totalité des ressources pédagogiques et des moyens de communication habituels de ces enseignants est informatisé depuis longtemps.
Cela tombe bien, ce n'est pas mon hypothèse. Je n'ai pas dit qu'ils ne savaient pas allumer un ordinateur, surfer sur internet ou faire un fichier word. J'ai simplement rappelé que pour faire du télétravail, il fallait un bon ordinateur - carte vidéo, webcam- une bonne bande passante et que tout le monde ne maîtrisait pas les outils type Skype ou Teams
Non, il ne faut pas un "bon" ordinateur. Inutile de dire qu'il faut une "bonne carte vidéo". Peut être qu'il faut une bonne carte vidéo pour jouer sur internet, peut être qu'il faut une bonne connexion avec une latence faible pour jouer encore sur internet, mais pour écrire un texte, diffuser un pdf, remplir une rubrique dans le cahier de texte numérique, la moindre machine même avec 10 ans d'âge convient très bien.
Aucun des enseignants qui ont continué de dispenser un enseignement dans la classe de mon enfant n'a utilisé une webcam, ceux qui ont fait quelque chose ont utilisé les outils mis à disposition par l'éducation nationale. Simplement, ils prenaient une photo jpeg d'une feuille de cours, ou ils en tiraient un pdf, puis ils se connectaient sur l'application indiquée pour les élèves, la plate-forme du cned, et ils faisaient "partager un document " , là, avec un simple micro, voire avec un téléphone, car il y avait un lien téléphonique, ils se connectaient simultanément, et l'enseignant commentait avec sa souris en pointant le texte qu'il venait d'écrire.
Sinon, certains se sont contentés d'indiquer les pages à lire et les numéros d'exercice à traiter dans un mail adressé via le cahier de texte numérique à la totalité des élèves de la classe.
Donc en résumé, aucun des six enseignants qui ont fait d'un pouillème à quelque chose de remarquable ne se sont connectés via Team ou Skype, et les 4 qui ont disparu n'ont tout simplement pas mis un simple numéro de page du manuel scolaire.
Quant à savoir si les enseignants devraient maitriser un tant soit peu les outils numériques, c'est comme une poule devant un couteau. A un moment donné, faut arrêter le sketch. Les enseignants, pour la plupart, font partie des personnels ayant une activité intellectuelle. Ne pas se savoir se servir d'un clavier, au bout d'un moment, c'est comme ne pas savoir se servir d'un stylo. Faut faire autre chose.
Fluctuat a écrit : - et j'ai également suggéré que faire un cours écrit ce n'était pas la même chose qu'un cours en direct, et que même un cours en direct via team devait probablement se passer un peu différemment qu'un cours dans une salle: le primaire, le secondaire, ce n'est pas la fac.
Quand on ne veut pas travailler, on accuse ses outils. Sans doute qu'un cours via un support numérique n'est pas la même chose qu'un cours en présence. Mais déjà que point de vue formation, la question du savoir faire un cours est de seconde intention par rapport à la discipline elle même, je pense qu'évoquer le fait que les enseignants ne soient pas formés est une démarche très syndicale, et pas au bon sens du terme.
Le savoir structure le savoir faire. Si un enseignant ne sait pas s'adapter aux conditions de travail, cela signifie une baisse d'efficacité, voire un rendu moins bon, mais quand on en arrive à aucun rendu, alors il faut chercher la raison ailleurs.
J'estime que vu les circonstances, il était normal de s'attendre à une perte d'efficacité de 50% pour ce que vaut ce chiffre comme indicateur composite d'une efficacité d'enseignement. Sauf que lorsque le professeur principal de la classe ne se connecte pas et ne donne pas de nouvelles plus d'une heure par semaine et ce au bout de trois semaines, là on n'est pas à 50%.
Enfin, croyez moi, à la fac, cela a été exactement pareil.
Ni les chercheurs ni les enseignants (je divise en deux la fonction d'enseignant chercheur) n'ont mis une énergie identique et calibrée pour faire face à cette situation. Il y a un paquet de fantômes dans les couloirs en ce moment, et sur les outils numériques également.
Fluctuat a écrit : Après que certains ne se soient pas gênés pour ne pas bosser si c'est déjà le cas avant, c'est logique- condamnable, mais logique. Votre décompte ne dit qu'une chose: ceux qui étaient déjà tire-au-flanc le sont restés, les autres ont fait ce qu'ils ont pu, avec des résultats variables. Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire quelque chose pour sanctionner les gens qui touchent un salaire sans faire grand chose, en particulier dans la fonction publique. Maintenant, les enseignants, pour indisciplinés qu'ils soient, ont quand même un supérieur hiérarchique dans la personne du chef d'établissement. On a beaucoup reproché aux enseignants de ne pas appeler tous leurs élèves - pour le prof de dessin avec 20x 18 élèves cela tombe sous le sens :lol: . Les chefs d'établissement ont-ils fait leur travail de prendre contact avec les enseignants fantômes, de savoir ce qui se passait, de les rappeler à l'ordre et de les signaler pour abandon de poste s'ils se moquaient du monde, de leur fournir du matériel ou des clés 4G si c'était un problème technique ? C'est une vraie question de ma part.
Les chefs d'établissement sont exactement conformes au système. Quand un chef d'établissement donne le la, toute la troupe se met au diapason. Le premier à blâmer présentement est le chef d'établissement qui a été le premier aux abonnés absents. Après on peut encore remonter la ficelle, et chercher ailleurs un niveau de responsabilité. Mais je dis que devant une telle incurie, c'est l'ensemble du corps qui sera touché par les conclusions normales et prévisibles des utilisateurs - c'est à dire les élèves et les usagers du service public en général. Chacun devra prendre sa part qui lui revient en matière de responsabilité sur le rejaillissement produit. ça m'étonnerait franchement qu'aucun des enfants dans la classe du mien considère dans l'avenir que le corps professoral a fait ce qu'il fallait. Et là, je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu autour de moi dans les gens ayant partagé la même expérience.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1226 Message par Fluctuat » 13 juin 2020, 15:26

Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 12:35
Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22

Non, il ne faut pas un "bon" ordinateur. Inutile de dire qu'il faut une "bonne carte vidéo". Peut être qu'il faut une bonne carte vidéo pour jouer sur internet, peut être qu'il faut une bonne connexion avec une latence faible pour jouer encore sur internet, mais pour écrire un texte, diffuser un pdf, remplir une rubrique dans le cahier de texte numérique, la moindre machine même avec 10 ans d'âge convient très bien.
Aucun des enseignants qui ont continué de dispenser un enseignement dans la classe de mon enfant n'a utilisé une webcam, ceux qui ont fait quelque chose ont utilisé les outils mis à disposition par l'éducation nationale. Simplement, ils prenaient une photo jpeg d'une feuille de cours, ou ils en tiraient un pdf, puis ils se connectaient sur l'application indiquée pour les élèves, la plate-forme du cned, et ils faisaient "partager un document " , là, avec un simple micro, voire avec un téléphone, car il y avait un lien téléphonique, ils se connectaient simultanément, et l'enseignant commentait avec sa souris en pointant le texte qu'il venait d'écrire.
Sinon, certains se sont contentés d'indiquer les pages à lire et les numéros d'exercice à traiter dans un mail adressé via le cahier de texte numérique à la totalité des élèves de la classe.
Donc en résumé, aucun des six enseignants qui ont fait d'un pouillème à quelque chose de remarquable ne se sont connectés via Team ou Skype, et les 4 qui ont disparu n'ont tout simplement pas mis un simple numéro de page du manuel scolaire.
Je confirme, dans ce contexte en effet, tout le monde pouvait faire quelque chose.
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
Quant à savoir si les enseignants devraient maitriser un tant soit peu les outils numériques, c'est comme une poule devant un couteau. A un moment donné, faut arrêter le sketch. Les enseignants, pour la plupart, font partie des personnels ayant une activité intellectuelle. Ne pas se savoir se servir d'un clavier, au bout d'un moment, c'est comme ne pas savoir se servir d'un stylo. Faut faire autre chose.
Fluctuat a écrit : Je n'ai jamais écrit qu'ils ne savaient pas utiliser un clavier. Mais la femme de Profgrincheux sera contente de savoir qu'elle doit changer de métier :roll: Vous confondez outil et situation. Et les raisons peuvent être flemme, aucune connexion, ou maladie. Le problème c'est que nous n'avons pas de données fiables à ce sujet. Et que ce n'est pas à la fin du confinement qu'il fallait soulever le problème mais avant. Intéressant...Et donc à la fac, personne n'a rien demandé aux fantômes ? Et j'imagine qu'en temps normal personne ne demande rien non plus aux enseignants qui "oublient" un cours ?

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1227 Message par Fluctuat » 13 juin 2020, 15:30

Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
Non, il ne faut pas un "bon" ordinateur. Inutile de dire qu'il faut une "bonne carte vidéo". Peut être qu'il faut une bonne carte vidéo pour jouer sur internet, peut être qu'il faut une bonne connexion avec une latence faible pour jouer encore sur internet, mais pour écrire un texte, diffuser un pdf, remplir une rubrique dans le cahier de texte numérique, la moindre machine même avec 10 ans d'âge convient très bien.
Aucun des enseignants qui ont continué de dispenser un enseignement dans la classe de mon enfant n'a utilisé une webcam, ceux qui ont fait quelque chose ont utilisé les outils mis à disposition par l'éducation nationale. Simplement, ils prenaient une photo jpeg d'une feuille de cours, ou ils en tiraient un pdf, puis ils se connectaient sur l'application indiquée pour les élèves, la plate-forme du cned, et ils faisaient "partager un document " , là, avec un simple micro, voire avec un téléphone, car il y avait un lien téléphonique, ils se connectaient simultanément, et l'enseignant commentait avec sa souris en pointant le texte qu'il venait d'écrire.
Sinon, certains se sont contentés d'indiquer les pages à lire et les numéros d'exercice à traiter dans un mail adressé via le cahier de texte numérique à la totalité des élèves de la classe.
Donc en résumé, aucun des six enseignants qui ont fait d'un pouillème à quelque chose de remarquable ne se sont connectés via Team ou Skype, et les 4 qui ont disparu n'ont tout simplement pas mis un simple numéro de page du manuel scolaire.

Je confirme, dans ce contexte en effet, tout le monde pouvait faire quelque chose - à condition d'avoir un ordinateur et une connexion personnels.
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
Quant à savoir si les enseignants devraient maitriser un tant soit peu les outils numériques, c'est comme une poule devant un couteau. A un moment donné, faut arrêter le sketch. Les enseignants, pour la plupart, font partie des personnels ayant une activité intellectuelle. Ne pas se savoir se servir d'un clavier, au bout d'un moment, c'est comme ne pas savoir se servir d'un stylo. Faut faire autre chose
Je n'ai jamais écrit qu'ils ne savaient pas utiliser un clavier. Mais la femme de Profgrincheux sera contente de savoir qu'elle doit changer de métier :roll:
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
Quand on ne veut pas travailler, on accuse ses outils.
Vous confondez outil et situation.
Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Sans doute qu'un cours via un support numérique n'est pas la même chose qu'un cours en présence. Mais déjà que point de vue formation, la question du savoir faire un cours est de seconde intention par rapport à la discipline elle même, je pense qu'évoquer le fait que les enseignants ne soient pas formés est une démarche très syndicale, et pas au bon sens du terme.
Le savoir structure le savoir faire. Si un enseignant ne sait pas s'adapter aux conditions de travail, cela signifie une baisse d'efficacité, voire un rendu moins bon, mais quand on en arrive à aucun rendu, alors il faut chercher la raison ailleurs.
Et les raisons peuvent être flemme, aucune connexion, ou maladie. Le problème c'est que nous n'avons pas de données fiables à ce sujet. Et que ce n'est pas à la fin du confinement qu'il fallait soulever le problème mais avant.
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
J'estime que vu les circonstances, il était normal de s'attendre à une perte d'efficacité de 50% pour ce que vaut ce chiffre comme indicateur composite d'une efficacité d'enseignement. Sauf que lorsque le professeur principal de la classe ne se connecte pas et ne donne pas de nouvelles plus d'une heure par semaine et ce au bout de trois semaines, là on n'est pas à 50%.
Enfin, croyez moi, à la fac, cela a été exactement pareil.
Ni les chercheurs ni les enseignants (je divise en deux la fonction d'enseignant chercheur) n'ont mis une énergie identique et calibrée pour faire face à cette situation. Il y a un paquet de fantômes dans les couloirs en ce moment, et sur les outils numériques également.
Intéressant...Et donc à la fac, personne n'a rien demandé aux fantômes ? Et j'imagine qu'en temps normal personne ne demande rien non plus aux enseignants qui "oublient" un cours ?
[/quote]
Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Les chefs d'établissement sont exactement conformes au système. Quand un chef d'établissement donne le la, toute la troupe se met au diapason. Le premier à blâmer présentement est le chef d'établissement qui a été le premier aux abonnés absents.
Et le rectorat que vous avez saisi vous a répondu ?


Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Après on peut encore remonter la ficelle, et chercher ailleurs un niveau de responsabilité. Mais je dis que devant une telle incurie, c'est l'ensemble du corps qui sera touché par les conclusions normales et prévisibles des utilisateurs - c'est à dire les élèves et les usagers du service public en général. Chacun devra prendre sa part qui lui revient en matière de responsabilité sur le rejaillissement produit. ça m'étonnerait franchement qu'aucun des enfants dans la classe du mien considère dans l'avenir que le corps professoral a fait ce qu'il fallait. Et là, je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu autour de moi dans les gens ayant partagé la même expérience.
Et dans mon entourage - dans ma zone comme dans d'autres régions- tous les parents du primaire et du secondaire- sont satisfaits du service rendu et ont même parfois pesté parce qu'il y avait trop de travail à faire et que les gamins monopolisaient les ordinateurs. Ici il y a eu de la classe virtuelle dès la troisième semaine, un programme de travail dès le dimanche précédent la première semaine, de nouvelles leçons - avec lien parfois vers des vidéo you tube bien faites par des tiers pour les découvrir- des exercices et le programme est fini. Donc tout ceci ne fait que confirmer que l'Éducation n'est plus nationale et qu'il y a une trop grande disparité d'implication des personnels de l'institution - enseignants et cadres. Cela ne signifie pas que "Les profs" dans leur ensemble sont des feignasses.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1228 Message par Jeffrey » 13 juin 2020, 15:56

Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 15:30

Je confirme, dans ce contexte en effet, tout le monde pouvait faire quelque chose - à condition d'avoir un ordinateur et une connexion personnels.
Ou un smartphone...
Les fiches de paye à l'EN et à la fac sont désormais accessibles uniquement via connexion numérique. Tout comme votre déclaration d'impôts.
Je pense qu'un maçon ou un cantonnier sont encore légitimes à ne pas avoir d'ordinateur, mais un enseignant, non. Sinon, il faudrait qu'ils renoncent à défalquer 10% de leurs revenus sur la déclaration d'impôts (ou ils peuvent l'imputer en frais réels).
Fluctuat a écrit :
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
Quant à savoir si les enseignants devraient maitriser un tant soit peu les outils numériques, c'est comme une poule devant un couteau. A un moment donné, faut arrêter le sketch. Les enseignants, pour la plupart, font partie des personnels ayant une activité intellectuelle. Ne pas se savoir se servir d'un clavier, au bout d'un moment, c'est comme ne pas savoir se servir d'un stylo. Faut faire autre chose
Je n'ai jamais écrit qu'ils ne savaient pas utiliser un clavier. Mais la femme de Profgrincheux sera contente de savoir qu'elle doit changer de métier :roll:
Je ne me soucie guère qu'elle soit contente ou pas. Profgrincheux explique qu'il se substitue par son savoir faire aux déficiences de son épouse. S'il n'était pas là, peut être que la dame en question aurait du prendre sur elle pour faire le nécessaire, et je crois volontiers qu'elle se serait acquittée de ses obligations. Maintenant, effectivement, un enseignant du supérieur -et bien que les profs de prépa travaillent dans les lycées, ils s'adressent à un public qui suit un enseignement supérieur et sont habilités à délivrer des ECTS - un enseignant supérieur qui invoquerait son incapacité à se servir d'un outil numérique ou à se connecter à un forum professionnel d'entraide ou à se tourner vers un service technique réglementairement organisé, n'est finalement qu'un incapable. Mais je ne connais pas la femme de Profgrincheux, je suis persuadé qu'elle a bien plus de ressources que ce que prof a laissé transparaitre dans son commentaire. :wink:
Fluctuat a écrit :
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
Quand on ne veut pas travailler, on accuse ses outils.
Vous confondez outil et situation.
Merci pour votre commentaire, mais non, je ne confonds rien; J'expose mon appréciation de la situation. Je vous saurai gré de considérer mon analyse comme éventuellement non objective, c'est votre droit, mais comme confuse, certainement pas. A moins d'en faire la démonstration, ce qui n'est présentement pas le cas.
Fluctuat a écrit :
Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Sans doute qu'un cours via un support numérique n'est pas la même chose qu'un cours en présence. Mais déjà que point de vue formation, la question du savoir faire un cours est de seconde intention par rapport à la discipline elle même, je pense qu'évoquer le fait que les enseignants ne soient pas formés est une démarche très syndicale, et pas au bon sens du terme.
Le savoir structure le savoir faire. Si un enseignant ne sait pas s'adapter aux conditions de travail, cela signifie une baisse d'efficacité, voire un rendu moins bon, mais quand on en arrive à aucun rendu, alors il faut chercher la raison ailleurs.
Et les raisons peuvent être flemme, aucune connexion, ou maladie. Le problème c'est que nous n'avons pas de données fiables à ce sujet. Et que ce n'est pas à la fin du confinement qu'il fallait soulever le problème mais avant.
Ce que je livre ici est partiel, parce que c'est un forum anonyme; Certaines personnes ont des moyens techniques pour vérifier l'engagement des personnels. Par ailleurs, si un enseignant est malade, il peut en référer à sa hiérarchie, faire part d'éventuelles difficultés organisationnelles. J'ai bien exprimé que c'est parfaitement normal dans une situation de ce type de se voir confronté à des difficultés supplémentaires et d'être en mesure d'en assumer seulement une quote part.
Je ne m'attendais à rien de précis il y a trois mois. Je n'ai pas d'exigence particulière d'habitude avec les enseignants de mes enfants, partant du constat que j'ai toujours complété le boulot quand cela s'avérait nécessaire.
Là, j'ai juste eu l'impression que l'accompagnement était ...indécent.
Quant au timing, ne vous inquiétez pas, la question a été évoquée en temps et en heure, mais en d'autres lieux.
Fluctuat a écrit :
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
J'estime que vu les circonstances, il était normal de s'attendre à une perte d'efficacité de 50% pour ce que vaut ce chiffre comme indicateur composite d'une efficacité d'enseignement. Sauf que lorsque le professeur principal de la classe ne se connecte pas et ne donne pas de nouvelles plus d'une heure par semaine et ce au bout de trois semaines, là on n'est pas à 50%.
Enfin, croyez moi, à la fac, cela a été exactement pareil.
Ni les chercheurs ni les enseignants (je divise en deux la fonction d'enseignant chercheur) n'ont mis une énergie identique et calibrée pour faire face à cette situation. Il y a un paquet de fantômes dans les couloirs en ce moment, et sur les outils numériques également.
Intéressant...Et donc à la fac, personne n'a rien demandé aux fantômes ? Et j'imagine qu'en temps normal personne ne demande rien non plus aux enseignants qui "oublient" un cours ?
Il existe une procédure d'abandon de poste à l'université, elle a été évoquée ces jours ci pour quelques cas particuliers. Mais le problème est culturel à la fac, chacun s'estime équivalent à ses pairs. L'autorité administrative n'est pas déléguée à des personnels spécifiques, elle est assumée par rotation par les chercheurs eux mêmes. Si vous ajoutez en plus à la situation la technique de l'ouverture du parapluie, vous avez un fonctionnement qui est celui que vous pouvez constater. Dans certaines facultés, la réouverture en présence pour le personnel et pour les étudiants est évoqué pour septembre ...2021. Ce n'est pas une blague. Renseignez vous sur les programmes d'échanges internationaux avec certaines universités.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1229 Message par Jeffrey » 13 juin 2020, 16:08

Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 15:30
Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 23:22
Après on peut encore remonter la ficelle, et chercher ailleurs un niveau de responsabilité. Mais je dis que devant une telle incurie, c'est l'ensemble du corps qui sera touché par les conclusions normales et prévisibles des utilisateurs - c'est à dire les élèves et les usagers du service public en général. Chacun devra prendre sa part qui lui revient en matière de responsabilité sur le rejaillissement produit. ça m'étonnerait franchement qu'aucun des enfants dans la classe du mien considère dans l'avenir que le corps professoral a fait ce qu'il fallait. Et là, je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu autour de moi dans les gens ayant partagé la même expérience.
Et dans mon entourage - dans ma zone comme dans d'autres régions- tous les parents du primaire et du secondaire- sont satisfaits du service rendu et ont même parfois pesté parce qu'il y avait trop de travail à faire et que les gamins monopolisaient les ordinateurs. Ici il y a eu de la classe virtuelle dès la troisième semaine, un programme de travail dès le dimanche précédent la première semaine, de nouvelles leçons - avec lien parfois vers des vidéo you tube bien faites par des tiers pour les découvrir- des exercices et le programme est fini. Donc tout ceci ne fait que confirmer que l'Éducation n'est plus nationale et qu'il y a une trop grande disparité d'implication des personnels de l'institution - enseignants et cadres. Cela ne signifie pas que "Les profs" dans leur ensemble sont des feignasses.
J'ai mis en gras ce qui pose problème dans votre commentaire. Vous portez une analyse sur "tous" les enseignants de votre zone, et entendez dénoncer dans la même phrase un amalgame corporatiste.
Je suis très heureux pour vous que l'enseignement prodigué ait été maintenu. J'ai dit en premier lieu que certains enseignants avaient eu un comportement remarquable. Ce qui me frappe plutôt, c'est l'hétérogénéité des situations comme vous le faites remarquer aussi. Ni carotte, ni bâton. Je n'ai jamais dit non plus que les enseignants sont des feignasses dans leur ensemble. J'ai dit que lorsque dans un corpus, un pourcentage moins que résiduel avait un comportement délétère, toute la corporation en subissait les conséquences. Je pourrais rajouter que la manière dont la continuité du système scolaire a été considérée par le gouvernement (une garderie des mômes pour ceux qui doivent bosser et uniquement eux) est le fondement du problème. Comparaison n'est pas raison, mais en Allemagne, les premiers à être retournés en cours, ce sont ceux qui passent l'équivalent du bac. Or, le bac cette année, sera donné sans examen et uniquement avec un "contrôle en continu", contrôle qui n'a que le nom parce que ce sont les notes des deux premiers trimestre, qui n'ont jamais donné lieu à une organisation de type examen surveillé sur table.
L'école apparait désormais pour ce qu'elle est considérée par les dirigeants, un truc plus ou moins inutile et qui coûte cher, destiné à garder les mômes. Le pire, c'est que je ne vois aucune véléité à aucun niveau de s'assurer de la solidité des acquis, et encore moins dans le supérieur.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1230 Message par Fluctuat » 13 juin 2020, 16:23

Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 15:56
Ce que je livre ici est partiel, parce que c'est un forum anonyme; Certaines personnes ont des moyens techniques pour vérifier l'engagement des personnels. Par ailleurs, si un enseignant est malade, il peut en référer à sa hiérarchie, faire part d'éventuelles difficultés organisationnelles. J'ai bien exprimé que c'est parfaitement normal dans une situation de ce type de se voir confronté à des difficultés supplémentaires et d'être en mesure d'en assumer seulement une quote part.
Je ne m'attendais à rien de précis il y a trois mois. Je n'ai pas d'exigence particulière d'habitude avec les enseignants de mes enfants, partant du constat que j'ai toujours complété le boulot quand cela s'avérait nécessaire.
Là, j'ai juste eu l'impression que l'accompagnement était ...indécent.
Quant au timing, ne vous inquiétez pas, la question a été évoquée en temps et en heure, mais en d'autres lieux.

Pour le timing, je ne pensais pas à vous mais aux journalistes: ils ont pour certains des enfants, je trouve curieux que le problème ne soit évoqué que maintenant, alors que pendant le confinement c'était "tout va mieux que bien, regardez ces mères de famille qui encadrent l'important travail donné à faire à distance. Et ce que vous avez décrit me paraît en effet très insuffisant, mais vous dites bien que même habituellement le service rendu est insuffisant, ce qui est déjà problématique.

Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
I existe une procédure d'abandon de poste à l'université, elle, elle a été évoquée ces jours ci pour quelques cas particuliers. Mais le problème est culturel à la fac, chacun s'estime équivalent à ses pairs. L'autorité administrative n'est pas déléguée à des personnels spécifiques, elle est assumée par rotation par les chercheurs eux mêmes. Si vous ajoutez en plus à la situation la technique de l'ouverture du parapluie, vous avez un fonctionnement qui est celui que vous pouvez constater. Dans certaines facultés, la réouverture en présence pour le personnel et pour les étudiants est évoqué pour septembre ...2021. Ce n'est pas une blague. Renseignez vous sur les programmes d'échanges internationaux avec certaines universités.
Pour connaître quelqu'un qui bosse en École d'ingénieur, je sais que les stages à l'étranger y ont été suspendus, par exemple, ce qui est une vraie moins-value pour ces étudiants. Mais de ce que vous dites, le problème fondamental est un problème de management.
Si les médecins et les infirmières avaient continué à percevoir leur salaire en se tournant les pouces pendant le confinement, je pense qu'un certain nombre l'aurait fait, parce que c'est dans la nature d'un certain nombre d'humains de s'économiser dès qu'ils peuvent le faire sans conséquence. Le problème c'est de croire que le corps enseignant soit fait d'une autre étoffe: il ne mérite ni cet excès d'honneur, ni cette indignité.
Mon expérience pro, c'est que lorsqu'un manager ne motive pas ses troupes et ne veille pas à ce que tout le monde taffe, c'est parce qu'il place sa propre gloriole et l'ambiance de cours façon Louis XIV au-dessus de l'efficacité, en protégeant ses "têtes" même quand ce sont des brêles. Dans le privé cela ne tient pas longtemps. Un tel fonctionnement peut se transposer dans le secondaire j'imagine, mais pas dans le fonctionnement de la fac que vous décrivez. C'est quoi ? Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, je ne t'embête pas trop comme cela tu me renverras l'ascenseur sur ce point ou un autre ? Vous avez une idée de ce qui pourrait changer ce fonctionnement ? Merci en tout cas pour la description
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
J'ai mis en gras ce qui pose problème dans votre commentaire. Vous portez une analyse sur "tous" les enseignants de votre zone, et entendez dénoncer dans la même phrase un amalgame corporatiste.
Je voulais seulement montrer que cette expérience avait été vécue de façon très contrastée. Vous avez eu, malheureusement, un expérience globalement négative - 40% de rien, cela fait trop- il se trouve qu'elle est diamétralement opposée à la mienne et à celle dont j'ai entendu parler. Cela n'invalide pas votre expérience et ma seule conclusion c'est la disparité de l'enseignement...

Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30

Je n'ai jamais dit non plus que les enseignants sont des feignasses dans leur ensemble.

Mon propos n'était pas assez précis: ce n'est pas à vous que je pensais à ce moment-là mais à d'autres personnes sur le forum - mes échanges sur ce point avait commencé avec quelqu'un d'autre- et aux déclarations de certains journalistes.
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 14:30
J'ai dit que lorsque dans un corpus, un pourcentage moins que résiduel avait un comportement délétère, toute la corporation en subissait les conséquences. Je pourrais rajouter que la manière dont la continuité du système scolaire a été considérée par le gouvernement (une garderie des mômes pour ceux qui doivent bosser et uniquement eux) est le fondement du problème. Comparaison n'est pas raison, mais en Allemagne, les premiers à être retournés en cours, ce sont ceux qui passent l'équivalent du bac. Or, le bac cette année, sera donné sans examen et uniquement avec un "contrôle en continu", contrôle qui n'a que le nom parce que ce sont les notes des deux premiers trimestre, qui n'ont jamais donné lieu à une organisation de type examen surveillé sur table.
L'école apparait désormais pour ce qu'elle est considérée par les dirigeants, un truc plus ou moins inutile et qui coûte cher, destiné à garder les mômes. Le pire, c'est que je ne vois aucune véléité à aucun niveau de s'assurer de la solidité des acquis, et encore moins dans le supérieur.
+1000 à tout cela...Malheureusement.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1231 Message par roi.de.trefle » 13 juin 2020, 21:27

Bon il paraît que demain notre bon président annonce la réouverture complète des écoles (comme en Belgique) pour les 15 derniers jours avant les grandes vacances...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1232 Message par meskiangasher » 13 juin 2020, 23:23

Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 15:56
Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 15:30
Je confirme, dans ce contexte en effet, tout le monde pouvait faire quelque chose - à condition d'avoir un ordinateur et une connexion personnels.
Ou un smartphone...
Les fiches de paye à l'EN et à la fac sont désormais accessibles uniquement via connexion numérique. Tout comme votre déclaration d'impôts.
Je pense qu'un maçon ou un cantonnier sont encore légitimes à ne pas avoir d'ordinateur, mais un enseignant, non. Sinon, il faudrait qu'ils renoncent à défalquer 10% de leurs revenus sur la déclaration d'impôts (ou ils peuvent l'imputer en frais réels).
Je suppose que tous les enseignants ont accès à des ordinateurs sur le lieu de travail, donc pourquoi devraient-ils être équipés chez eux ? De plus leur employeur ne leur paie ni le matériel perso, ni la connexion. Et tout le monde n'a pas de smartphone. Quand à la déclaration d'impôt, elle peut encore être faite par papier pour ceux qui ne sont pas équipés. Enfin, l'argument sur les frais réels/10% est nul et non avenu : cela veut juste dire qu'il n'y a pas d'impôt sur le revenu payé sur les frais professionnels, cela ne veut pas dire que ces derniers sont intégralement payés par l'état/l'employeur !
Pour résumer, votre argumentation repose sur le bon sens, hormis pour les frais réels/10%, mais ne tient pas du tout la route d'un point de vue juridique. Vous êtes polytechnicien, c'est bien ça ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1233 Message par stchong » 14 juin 2020, 00:21

meskiangasher a écrit :
13 juin 2020, 23:23
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 15:56
Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 15:30
Je confirme, dans ce contexte en effet, tout le monde pouvait faire quelque chose - à condition d'avoir un ordinateur et une connexion personnels.
Ou un smartphone...
Les fiches de paye à l'EN et à la fac sont désormais accessibles uniquement via connexion numérique. Tout comme votre déclaration d'impôts.
Je pense qu'un maçon ou un cantonnier sont encore légitimes à ne pas avoir d'ordinateur, mais un enseignant, non. Sinon, il faudrait qu'ils renoncent à défalquer 10% de leurs revenus sur la déclaration d'impôts (ou ils peuvent l'imputer en frais réels).
Je suppose que tous les enseignants ont accès à des ordinateurs sur le lieu de travail, donc pourquoi devraient-ils être équipés chez eux ? De plus leur employeur ne leur paie ni le matériel perso, ni la connexion. Et tout le monde n'a pas de smartphone. Quand à la déclaration d'impôt, elle peut encore être faite par papier pour ceux qui ne sont pas équipés. Enfin, l'argument sur les frais réels/10% est nul et non avenu : cela veut juste dire qu'il n'y a pas d'impôt sur le revenu payé sur les frais professionnels, cela ne veut pas dire que ces derniers sont intégralement payés par l'état/l'employeur !
Pour résumer, votre argumentation repose sur le bon sens, hormis pour les frais réels/10%, mais ne tient pas du tout la route d'un point de vue juridique. Vous êtes polytechnicien, c'est bien ça ?
Si tu trouves que ce n'est pas valable la réduction de revenus pour frais professionnel des 10% tu peux y renoncer.

Actuellement un prof qui n'a pas d'ordi ne peut même pas faire de cours, à moins de bien savoir taper à la machine à écrire sans correcteur. Et avec votre raisonnement les profs seraient les seuls à ignorer l'outil informatique. :shock:
Et non les profs n'ont pas accès à des ordinateurs dédiés pour eux dans les établissements.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1234 Message par Jeffrey » 14 juin 2020, 00:25

meskiangasher a écrit :
13 juin 2020, 23:23
Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 15:56
Fluctuat a écrit :
13 juin 2020, 15:30
Je confirme, dans ce contexte en effet, tout le monde pouvait faire quelque chose - à condition d'avoir un ordinateur et une connexion personnels.
Ou un smartphone...
Les fiches de paye à l'EN et à la fac sont désormais accessibles uniquement via connexion numérique. Tout comme votre déclaration d'impôts.
Je pense qu'un maçon ou un cantonnier sont encore légitimes à ne pas avoir d'ordinateur, mais un enseignant, non. Sinon, il faudrait qu'ils renoncent à défalquer 10% de leurs revenus sur la déclaration d'impôts (ou ils peuvent l'imputer en frais réels).
Je suppose que tous les enseignants ont accès à des ordinateurs sur le lieu de travail, donc pourquoi devraient-ils être équipés chez eux ? De plus leur employeur ne leur paie ni le matériel perso, ni la connexion. Et tout le monde n'a pas de smartphone. Quand à la déclaration d'impôt, elle peut encore être faite par papier pour ceux qui ne sont pas équipés. Enfin, l'argument sur les frais réels/10% est nul et non avenu : cela veut juste dire qu'il n'y a pas d'impôt sur le revenu payé sur les frais professionnels, cela ne veut pas dire que ces derniers sont intégralement payés par l'état/l'employeur !
Pour résumer, votre argumentation repose sur le bon sens, hormis pour les frais réels/10%, mais ne tient pas du tout la route d'un point de vue juridique. Vous êtes polytechnicien, c'est bien ça ?
1° je suis d’abord père de famille, soucieux de l’éducation de mes enfants
2° « quant à » s’écrit avec un t, pas avec un d
3° Vous faites partie des gens qui classent les polytechniciens dans une case ? Avec une croix à cocher devant ? Et qu’en conséquence vous pensez qu’il m’en manque des cases, que vous vous auriez ? Avec votre air de poser une question qui n’en est pas une. Ça me fait toujours marrer ce genre de réduction.
4° A mon tour : vous vous croyez vraiment à la hauteur de votre prétentieuse intervention censée se placer sur un plan qui m’échappe ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1235 Message par Cagou780 » 14 juin 2020, 02:21

De plus leur employeur ne leur paie ni le matériel perso, ni la connexion. Et tout le monde n'a pas de smartphone. Quand à la déclaration d'impôt, elle peut encore être faite par papier pour ceux qui ne sont pas équipés.
Allez, une petite pensée pour le personnel hospitalier, les flics, les camionneurs, les employés de la grande distribution... qui ont continué de faire leur boulot alors qu'il manquait d'équipement de protection contre un virus mortel.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1236 Message par meskiangasher » 14 juin 2020, 09:55

Jeffrey a écrit :
14 juin 2020, 00:25
A mon tour : vous vous croyez vraiment à la hauteur de votre prétentieuse intervention censée se placer sur un plan qui m’échappe ?
Pour ma part j'ai bien conscience de n'être qu'un petit vermisseau. Mais je constate juste qu'avoir été reçu dans une haute école n'empêche pas de faire des raisonnements foireux (mention spéciale pour les frais réels/10%), raisonnements servant de plus à dénigrer une profession.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1237 Message par Jeffrey » 14 juin 2020, 10:17

meskiangasher a écrit :
14 juin 2020, 09:55
Jeffrey a écrit :
14 juin 2020, 00:25
A mon tour : vous vous croyez vraiment à la hauteur de votre prétentieuse intervention censée se placer sur un plan qui m’échappe ?
Pour ma part j'ai bien conscience de n'être qu'un petit vermisseau. Mais je constate juste qu'avoir été reçu dans une haute école n'empêche pas de faire des raisonnements foireux (mention spéciale pour les frais réels/10%), raisonnements servant de plus à dénigrer une profession.
Je vois que votre esprit limité n’a pas compris mon propos. Je ne dénigre pas une magnifique profession qui a une grande valeur à mes yeux, je dénigre ceux qui la déshonorent parmi les tire aux flancs et les profiteurs. Je ne sais pas si vous avez fait une grande école, et je ne perdrai pas mon temps à faire des supputations de ce genre pour établir un lien hypothétique avec votre jugement grotesque.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1238 Message par meskiangasher » 14 juin 2020, 10:39

Jeffrey a écrit :
14 juin 2020, 10:17
les tire aux flancs
Les tire-au-flanc.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1239 Message par Jeffrey » 14 juin 2020, 10:52

meskiangasher a écrit :
14 juin 2020, 10:39
Jeffrey a écrit :
14 juin 2020, 10:17
les tire aux flancs
Les tire-au-flanc.
Oui, effectivement. Vous voyez, avec un minimum d’effort, vous finissez par enrichir un tant soit peu l’échange.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1240 Message par optimus maximus » 14 juin 2020, 11:12

Une semaine avant le confinement, le ministère n'avait strictement rien prévu pour faire face à cette période exceptionnelle et son ministre était dans le déni le plus total. Il y a donc eu une exacerbation des difficultés que l'on peut rencontrer dans le système scolaire français.
Et France Télévisions a fait un « travail » à charge, se limitant à brandir un chiffre sans restituer le contexte, permettant à Blanquer de se défausser sur ceux dont il a la responsabilité.
Et puis, on n'évoque pas la responsabilité des chefs d'établissement. Prendre régulièrement des nouvelles de chaque professeur, recenser ceux qui sont malades ou qui ont des enfants pas encore autonomes, assurer un minimum de coordination au sein des équipes pédagogiques, voire mutualiser les supports pédagogiques, c'est son boulot.
C'est quand même très hasardeux d'espérer que ce million d'enseignants saura dans sa quasi-totalité faire preuve d'innovation dans sa pédagogie alors que ceux qui sont en charge du pilotage de l'éducation nationale étaient dans les choux.

Avatar du membre
la cigale75
-+
-+
Messages : 1793
Enregistré le : 24 oct. 2005, 12:55
Localisation : paris 17

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1241 Message par la cigale75 » 14 juin 2020, 11:13

Que l état m achete un ordi ( matlab + solidwork carte graphique 700 euros mini) comme à ma femme dans le privé pour faire du télétravail. Et faire cours en vidéo conf parle en a mes enfants ou à mes élèves ou étudiants à un moment c est super ch!ant.
Pour les tire au flanc on va en parler dans les tour de la défence ou les commerciaux qui font 1h de réunion à l autre bout de la France. Alors que le téléconférence existe depuis 10 ans. Et les famille sans ordi, les 3 enfants avec un ordi... allez un peu de courage on refait le monde demain.
Et à tous ces colaborateurs du privé devenu fonctionnaire pendant 2 mois...heureux?
Modifié en dernier par la cigale75 le 14 juin 2020, 11:14, modifié 1 fois.
La cigale
"Connaitre l'art d'impressionner l'imaginaire des foules c'est connaitre l'art de les gouverner."
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

Avatar du membre
Elowen
Messages : 379
Enregistré le : 17 juin 2013, 10:53

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1242 Message par Elowen » 14 juin 2020, 11:14

Les deux profs des écoles (en maternelle) de mes enfants ont fait un travail remarquable pendant la période de continuité pédagogique. L'une envoyait un programme quotidien, très complet, la même chose que ce qu'ils auraient fait à l'école. L'autre a créé un padlet et mettait un programme à la semaine, avec des activités plus diverses, notamment des supports vidéo.
Ça a été une expérience très enrichissante de faire la classe à mes enfants, et de découvrir ce qu'il faisait en maternelle. Et je tire mon chapeau à ces instits qui gèrent 30 enfants toute l'année, même si elles sont dans une zone CSP+.

Pour ma part, j'ai dû faire face à un double défi. Mon compagnon travaillant comme d'habitude (ingé informatique 100% télétravail), j'ai fait classe à mes enfants le matin, et à mes élèves de lycée pro l'après-midi (tout en gérant mes enfants... :shock: ) Je n'ai évidemment pas pu faire aussi bien qu'un prof qui n'avait pas d'enfants en bas âge chez lui. Je me suis contentée d'une heure de classe virtuelle avec chacune de mes classes (webcam et micro) et un programme que j'envoyais le lundi, à rendre le vendredi.
Je ne vous cache pas que je finis l'année sur les rotules.

J'ai repris en présentiel début juin pour une poignée de terminales, ceux dont on pense qu'ils risquent de passer au rattrapage, pour les préparer. On a continué avec les autres à distance, jusqu'à vendredi (les conseils de classe sont la semaine prochaine)
La totalité des profs de mes classes ont travaillé, classe virtuelle + exercices à faire, même les profs d'EPS qui envoyaient des programmes et des objectifs, et les élèves devaient faire un compte-rendu chaque semaine de leurs progrès. C'est facile à vérifier car on faisait le point chaque semaine, pour repérer les élèves décrocheurs et appeler les familles.

A côté de ça, un ami à moi qui est prof de techno contractuel en collège, m'a avoué qu'il n'avait rien fait depuis mars et disparu des écrans radars. Heureusement, il part en province et arrête de travailler, l'enseignement n'a jamais été pour lui une vocation, juste un gagne-pain temporaire.

Oui, on le sait, il y a des tire-au-flanc dans l'Educ Nat, mais selon mon expérience c'est une petite minorité. J'ai d'ailleurs dénoncé à la secrétaire de direction un collègue de math au début de l'année qui pendant les grèves envoyait des sms aux élèves pour dire qu'il ne venait pas, et ne prévenait pas l'administration. Les élèves m'en ont parlé, j'ai hésité longuement sur la conduite à tenir. Puis le jour où il m'a envoyé un message à minuit pour me demander de grouper nos deux heures de demi-groupes en une seule heure de classe entière le lendemain (toujours sans demander l'autorisation à la direction), la moutarde m'est montée au nez, et je l'ai balancé. Il a été convoqué par le Proviseur, depuis bizarrement il fait cours correctement. :D

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1243 Message par ProfGrincheux » 14 juin 2020, 21:55

Jeffrey a écrit :
13 juin 2020, 15:56
Il existe une procédure d'abandon de poste à l'université, elle a été évoquée ces jours ci pour quelques cas particuliers. Mais le problème est culturel à la fac, chacun s'estime équivalent à ses pairs. L'autorité administrative n'est pas déléguée à des personnels spécifiques, elle est assumée par rotation par les chercheurs eux mêmes.
C'est, hélas pour moi, vrai. Hélas pour moi parce que je suis à l'apogée de ma carrière de bureaucrate pour encore un an. Et que je déteste ça. J'y arrive sans peine mais ça m'ennuie. Je le détesterais peut-être moins si cette autorité n'était pas fantoche (ou si j'en retirais des avantages matériels :roll: ). Là, je bous d'impatience de redevenir enseignant-chercheur (ou plutôt chercheur-enseignant) et de cesser d'être bureaucrate-enseignant.

Maintenant, je t'assure qu'il est préférable de considérer publiquement tous les professeurs et maitres de conférences d'un département comme des pairs. Surtout devant les étudiants! Officieusement, ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout. Mais tu le sais très bien.
Si vous ajoutez en plus à la situation la technique de l'ouverture du parapluie, vous avez un fonctionnement qui est celui que vous pouvez constater. Dans certaines facultés, la réouverture en présence pour le personnel et pour les étudiants est évoqué pour septembre ...2021. Ce n'est pas une blague. Renseignez vous sur les programmes d'échanges internationaux avec certaines universités.
Dans ma fac, les collègues en ont ras le bol et veulent rentrer en présentiel en Septembre 2020. Les autres se cachent car on ne les entend pas. Je suis en ce moment en plein dans l'organisation de la rentrée en hybride et personne ne veut en entendre parler. Ils veulent bien qu'on prépare des plans de repli à activer en cas de besoin, histoire de faire moins mal la prochaine fois, mais c'est tout. Je retourne demain à la fac et je vais avoir en gros deux semaines présentielles normales.

La ou je confirme tes dires est que les programmes d'échange sont essentiellement bloqués et que je ne pense pas qu'on accueille cette année de nouveaux étudiants hors Schengen.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1244 Message par WolfgangK » 16 juin 2020, 11:35

Un peu HS :
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1245 Message par clairette2 » 16 juin 2020, 17:35

Mardi soir, deux jours après l'intervention de Macron, je n'ai encore reçu aucune info concernant le retour obligatoire à l'école, le protocole allégé ou autre...

J'imagine que ca ne va plus tarder... Le directeur de mon école sera content. Il a passé la journée à répondre à des parents qui voulaient savoir si leur gosse viendrait dorénavant à l'école tous les jours.. Pour leur dire qu'il n'en savait rien...
Il y a 15 tables de 2 dans ma classe. S'il faut un mètre entre chaque élève, ça me fait maxi 15 élèves, et non pas les 27 habituels. Vous croyez qu'il le sait ça, Macron ?

Mon avis, c'est que Macron a balancé l injonction sans prévenir Blanquer.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1246 Message par nanne02 » 16 juin 2020, 18:38

Suffit de virer les tables et ne laisser qu 1 m entre 2 chaises. On peut alors mette plus de chaises en respectant 1 m entre 2 chaises 🙃

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1247 Message par clairette2 » 16 juin 2020, 19:32

nanne02 a écrit :
16 juin 2020, 18:38
Suffit de virer les tables et ne laisser qu 1 m entre 2 chaises. On peut alors mette plus de chaises en respectant 1 m entre 2 chaises 🙃
En effet. Je pourrais aussi installer des tables dans le couloir, à la queue leur leu, ( en allant piquer les tables des autres classes) :mrgreen:

Ou en assoir la moitié par terre, un jour sur deux puis on tourne ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1248 Message par PierreQRL » 16 juin 2020, 20:57

clairette2 a écrit :
16 juin 2020, 17:35
Mardi soir, deux jours après l'intervention de Macron, je n'ai encore reçu aucune info concernant le retour obligatoire à l'école, le protocole allégé ou autre...

J'imagine que ca ne va plus tarder... Le directeur de mon école sera content. Il a passé la journée à répondre à des parents qui voulaient savoir si leur gosse viendrait dorénavant à l'école tous les jours.. Pour leur dire qu'il n'en savait rien...
Il y a 15 tables de 2 dans ma classe. S'il faut un mètre entre chaque élève, ça me fait maxi 15 élèves, et non pas les 27 habituels. Vous croyez qu'il le sait ça, Macron ?

Mon avis, c'est que Macron a balancé l injonction sans prévenir Blanquer.
Oui, il est clair qu'avec le protocole sanitaire tel qu'il est préconisé actuellement, il ne sera pas possible d'accueillir tout le monde. Les maires commencent à s'en émouvoir et demandent un assouplissement significatif des mesures:

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/reto ... e-20200616

Mais bon, j'imagine que les rond-de-cuir du ministère ne vont réagir qu'à la dernière minute et ne laisser que le weekend aux gens sur le terrain pour proprement préparer la rentrée. En Suisse, partant du constat que les enfants sont beaucoup moins contaminés et moins contagieux, écoles et équivalents du collège et lycée ont repris depuis maintenant quelques semaines et de façon obligatoire (alors qu'ils sont sensés avoir moins à coeur le credo de l'école républicaine). Les mesures de sécurité sont effectivement moins drastiques et il n'y a eu aucun problème pour le moment. Mais, c'est peut être trop demander aux responsables du ministère de lire les journaux (suisses de surcroît..).

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1249 Message par m.enfin » 16 juin 2020, 21:00

nanne02 a écrit :
16 juin 2020, 18:38
Suffit de virer les tables et ne laisser qu 1 m entre 2 chaises. On peut alors mette plus de chaises en respectant 1 m entre 2 chaises 🙃
dans la note envoyée aux enseignants et aux maires, 1m est la seule distance a respecter en latéral, uniquement en latéral, le reste est pour le folklore.
il suffit de mettre les mômes en longue file indienne (ou chenille avec la petite musique en marche de la bande à manu), et hop, ca passe

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1250 Message par WolfgangK » 28 juin 2020, 15:42

Image

https://www.rdtalents.eu/services/
Objectifs

Concevoir des open badges
Créer des open badges sur une plateforme de badges
Définir et mettre en place les modalités d’évaluation
Mettre en place un écosystème local via l’endossement et le partage de badges

Durée

2 jours de formation

Tarif

En Intra : 4000 € HT*
En Inter : 500 € HT / Jour / Participant

* Les frais de déplacement et d’hôtel ne sont pas inclus dans le tarif. Ils sont à la charge du client.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre