Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1151 Message par wasabi » 25 mai 2020, 14:28

slash33 a écrit :
25 mai 2020, 14:16
wasabi a écrit :
25 mai 2020, 13:44
ils disent qu'il y a des bourses méritocratique et sociale, sur le principe c'est ce qu'on devrait faire sur tout le pays. c'est à dire donner des moyens aux enfants pauvres et brillants plutôt que ce qui est fait actuellement, c'est à dire donner des moyens aux enfants pauvres en maintenant les enfants pauvres et brillants parmi les enfants pauvres non brillants (et qui sont carrément moins brillants que les élèves riches non brillants), ce qui les entraîne par le bas plutôt que par le haut.
Je pense qu'il te manque une donnée: tu fais quoi des riches non brillants?
osef.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1152 Message par roi.de.trefle » 25 mai 2020, 14:42

clairette2 a écrit :
25 mai 2020, 14:20
65% du total
Vraiment différent par académie - en zone rouge IDF mon épouse me parlait de 15% pour l'instant
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1153 Message par Fluctuat » 25 mai 2020, 14:44

Nounou a écrit :
25 mai 2020, 13:17
Paris: dans les quartiers défavorisés, le faible nombre d'élèves de retour à l'école inquiète

https://fr.news.yahoo.com/paris-quartie ... 48431.html
Malgré le début de la troisième semaine de déconfinement en France, certaines écoles parisiennes tournent toujours au ralenti. Si dans certains quartiers favorisés, le taux de présence des enfants dans leurs établissements scolaires atteint 21%, il diminue presque de moitié dans les zones défavorisées. C'est notamment le cas dans le 18e arrondissement, où certains enseignants ont du mal à remplir leurs classes, faute d'élèves.
Qu'est-ce qu'il faudrait faire ? Mettre toutes les aides sociales sous condition de presence ?
Perso, mon petit coeur de gauche des annees 80 s'est bien deplace. Pas encore en faveur du darwinisme social: chacun est responsable de son destin. Mais cela s'en rapproche.
En même temps, la covid 19 est raciste: les afro-américains et les latinos de N-Y peuvent en témoigner. Qu'il y a ait un aspect social - population ayant globalement des emplois non télétravaillabes et en contact avec le public- c'est évident, mais même ainsi, il y a des études suggérant qu'il y a une fragilité particulière vis-à-vis du virus - probablement corrélée à des comorbidités dangereuses plus importantes dans ces populations. Que les populations défavorisées d'origine -lointaine ou non- africaine, hésite à renvoyer les gosses à l'école et à risquer une contamination, dans ces conditions cela peut se comprendre.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1154 Message par clarine » 25 mai 2020, 19:41

Du côté de mon fiston, collège public à Angers, certes de centre-ville (donc drainant une population relativement bourgeoise), j'ai l'impression que quasiment tous les élèves ont repris le chemin de l'école. Au départ, reprise prévue par demi-journée (l'après-midi pour les 5èmes, le matin pour les 6èmes). Changement de cap, avec reprise toujours par 1/2 journée... 1 semaine sur 2 ! Et oui, ils y vont finalement par demi-classe vu le nombre de retours. Dans le groupe de mon fils, ils sont 13. Donc 1ère demi-journée de pré-rentrée, la semaine dernière. Et première semaine "complète" de cours... la semaine prochaine :roll: . Et encore, complète avec le lundi de Pentecôte en moins. Bref, très symbolique (grosso modo 3 semaines de 12h de cours d'ici les grandes vacances). L'emploi du temps allégé comprend 2h de français, math et anglais, 1h de SVT, techno, Ph-C, allemand, art plastique et un machin qui s'appelle "atelier interview". Enfin, c'est celui de cette semaine, je ne sais pas si ce sera le même la semaine prochaine. Pas de sport ni d'histoire-géo (cette dernière continue à distance).
Mesures de distanciation : les demi-classes, le masque, la visière, le lavage de main. Arrivée des différentes 5èmes par 1/4 d'heure (13h30, 13h45, 14h) et départ itou. Bon, pour le masque et la visière, ça ne me semble pas gagné mais ça reste à confirmer (ce n'était que la première demi-journée) : l'école n'a pas fourni la visière car, dixit fiston, pas pratique (dixit moi : :?: :?: :?: ). Je réponds : "vous avez donc gardé les masques pendant la classe ?" Réponse du fiston : non, l'infirmière a dit que ce n'était pas la peine (réaction clarine : :shock: :shock: :shock: ).
Bon, connaissant la capacité de concentration (voire de compréhension :mrgreen: ) du môme, je soupçonne qu'il a pu/dû comprendre de travers. A suivre.

Côté lycée pour ma fille, pour l'instant pas encore de visibilité : l'établissement a fait un sondage pour savoir qui serait susceptible de revenir et la priorisation de l'élève entre les 2 spécialités conservées pour la terminale l'année prochaine. Si reprise début juin, ce sera a priori 2 jours par semaine. Nous en saurons plus très bientôt, maintenant que le lycée a récupéré toutes les réponses à son questionnaire et sait combien d'élèves il devra réaccueillir s'il rouvre (vraisemblable dans notre zone verte).

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1155 Message par optimus maximus » 25 mai 2020, 20:19

Fluctuat a écrit :
25 mai 2020, 14:44
Nounou a écrit :
25 mai 2020, 13:17
Paris: dans les quartiers défavorisés, le faible nombre d'élèves de retour à l'école inquiète

https://fr.news.yahoo.com/paris-quartie ... 48431.html
Malgré le début de la troisième semaine de déconfinement en France, certaines écoles parisiennes tournent toujours au ralenti. Si dans certains quartiers favorisés, le taux de présence des enfants dans leurs établissements scolaires atteint 21%, il diminue presque de moitié dans les zones défavorisées. C'est notamment le cas dans le 18e arrondissement, où certains enseignants ont du mal à remplir leurs classes, faute d'élèves.
Qu'est-ce qu'il faudrait faire ? Mettre toutes les aides sociales sous condition de presence ?
Perso, mon petit coeur de gauche des annees 80 s'est bien deplace. Pas encore en faveur du darwinisme social: chacun est responsable de son destin. Mais cela s'en rapproche.
En même temps, la covid 19 est raciste: les afro-américains et les latinos de N-Y peuvent en témoigner. Qu'il y a ait un aspect social - population ayant globalement des emplois non télétravaillabes et en contact avec le public- c'est évident, mais même ainsi, il y a des études suggérant qu'il y a une fragilité particulière vis-à-vis du virus - probablement corrélée à des comorbidités dangereuses plus importantes dans ces populations. Que les populations défavorisées d'origine -lointaine ou non- africaine, hésite à renvoyer les gosses à l'école et à risquer une contamination, dans ces conditions cela peut se comprendre.
Pour rester dans le en même temps, on est à peine à 20% de présents dans les quartiers favorisés. C'est aussi très bas. Avec probablement des parents plus proactifs pour surveiller les mesures sanitaires et un taux de macronistes béats plus élevés.
Cependant, il est vrai qu'une grosse majorité d'élèves des établissements de quartiers défavorisés ne donnent pas de leurs nouvelles depuis la mi-mars. Beaucoup ont réellement décrochés puisque les contraintes inhérentes à l'environnement scolaire ont été tout bonnement abolies avec le confinement. Sans parler du fait que certaines familles puissent être non équipées ou sous-équipées en matériel informatique.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1156 Message par Fluctuat » 25 mai 2020, 20:26

optimus maximus a écrit :
25 mai 2020, 20:19

Pour rester dans le en même temps, on est à peine à 20% de présents dans les quartiers favorisés. C'est aussi très bas. Avec probablement des parents plus proactifs pour surveiller les mesures sanitaires et un taux de macronistes béats plus élevés.
Cependant, il est vrai qu'une grosse majorité d'élèves des établissements de quartiers défavorisés ne donnent pas de leurs nouvelles depuis la mi-mars. Beaucoup ont réellement décrochés puisque les contraintes inhérentes à l'environnement scolaire ont été tout bonnement abolies avec le confinement. Sans parler du fait que certaines familles puissent être non équipées ou sous-équipées en matériel informatique.
Je pense que le sous-équipement a dû jouer beaucoup dans les milieux les moins favorisés: quand le seul "ordinateur" de la famille, c'est le smartphone d'un parent dont il peut avoir besoin, ou quand il y a un ordinateur pour une nombreuse fratrie...Après quand Blanquer jouait les pleureuses sur le 15 à 20% de décrocheurs/décrochés, en vrai, dans les établissements quand ils font cours, ces élèves-là sont-ils présents ? Et s'ils sont présents physiquement, sont-ils aussi impliqués ? Parce que si ça se trouve, c'est juste l'aveu que beaucoup d'élèves font juste de la figuration.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1157 Message par optimus maximus » 25 mai 2020, 20:41

Fluctuat a écrit :
25 mai 2020, 20:26
optimus maximus a écrit :
25 mai 2020, 20:19

Pour rester dans le en même temps, on est à peine à 20% de présents dans les quartiers favorisés. C'est aussi très bas. Avec probablement des parents plus proactifs pour surveiller les mesures sanitaires et un taux de macronistes béats plus élevés.
Cependant, il est vrai qu'une grosse majorité d'élèves des établissements de quartiers défavorisés ne donnent pas de leurs nouvelles depuis la mi-mars. Beaucoup ont réellement décrochés puisque les contraintes inhérentes à l'environnement scolaire ont été tout bonnement abolies avec le confinement. Sans parler du fait que certaines familles puissent être non équipées ou sous-équipées en matériel informatique.
Je pense que le sous-équipement a dû jouer beaucoup dans les milieux les moins favorisés: quand le seul "ordinateur" de la famille, c'est le smartphone d'un parent dont il peut avoir besoin, ou quand il y a un ordinateur pour une nombreuse fratrie...Après quand Blanquer jouait les pleureuses sur le 15 à 20% de décrocheurs/décrochés, en vrai, dans les établissements quand ils font cours, ces élèves-là sont-ils présents ? Et s'ils sont présents physiquement, sont-ils aussi impliqués ? Parce que si ça se trouve, c'est juste l'aveu que beaucoup d'élèves font juste de la figuration.
La proportion d'élèves impliqués est sans doute assez faibles en cours magistral. Et les cours sur zoom, jitsi ou je ne sais quelle application n'ameliorent pas forcément l'implication de l'élève.
C'est juste que certains ont le souci des convenances et ont pleinement et plus rapidement intégré des notions de savoir-être.
On sous-estime la nature coercitive de l'institution scolaire. Et ceux qui les intègrent les plus rapidement sont généralement ceux qui sont récompensés et dispensés à divers degrés de subir ces règles à l'âge adulte.
À l'école, on insiste énormément sur la ponctualité. À l'âge adulte, les métiers les moins qualifiés sont ceux qui subissent le plus les contraintes horaires.
Une autre contrainte, c'est la nécessité de respecter le rythme de progression imposé par le professeur. Avec le confinement, certains élèves, débarrassés de cette contrainte, peuvent avancer beaucoup plus rapidement et selon les axes qui leur plaisent. Et ça ne m'étonnerait pas que certains d'entre eux ait réussi à boucler depuis mars plus d'un an de programme de matières qu'ils auraient sciemment privilégiées.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1158 Message par Fluctuat » 25 mai 2020, 21:21

optimus maximus a écrit :
25 mai 2020, 20:41

Une autre contrainte, c'est la nécessité de respecter le rythme de progression imposé par le professeur. Avec le confinement, certains élèves, débarrassés de cette contrainte, peuvent avancer beaucoup plus rapidement et selon les axes qui leur plaisent. Et ça ne m'étonnerait pas que certains d'entre eux ait réussi à boucler depuis mars plus d'un an de programme de matières qu'ils auraient sciemment privilégiées.
C'est une piste intéressante, qui aurait pu être exploitée: laisser les élèves progresser à leur rythme, ne les faire venir en cours que pour les matières sur lesquelles justement ils ont du mal. Sauf que j'imagine que pour les plus mauvais, c'est partout. Et ce que vous proposez supposait de s'affranchir des directives des enseignants: par exemple, là où il faudrait faire quatre exercices longs et répétitifs similaires pour, selon l'enseignant, ancrer un processus, en faire un, voire deux, mais s'arrêter s'il n'y a pas d'erreur et passer à la suite. Le problème c'est que souvent, en particulier pour les apprentissages de base, il y a pléthore d'exercices que le prof donne pour s'assurer que l'élève va finir par comprendre. C'est chronophage et écoeurant pour celui qui a compris du premier coup. C'est inutile voire contre-productif, pour l'élève qui se plante sur le premier, le deuxième et le troisième, parce qu'entre chaque exercice il n'y a pas de feed-back qui lui permette de voir qu'un truc coince. Mais être capable de se dire "je n'ai pas besoin de faire les autres exercices, j'ai vraiment compris" - et non," j'ai la flemme"- ou "je dois refaire un exercice pour que cela rentre", cela demande à l'élève un degré d'auto-évaluation, et une rigueur intellectuelle, dont la plupart des collégiens ou lycéens sont incapables parce qu'ils sont dressés pour faire les exercices pour l'enseignant - non dans une démarche d'acquisition des connaissances. À moins que les parents arrivent à changer cette façon de voir...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1159 Message par optimus maximus » 25 mai 2020, 21:50

Fluctuat a écrit :
25 mai 2020, 21:21
optimus maximus a écrit :
25 mai 2020, 20:41

Une autre contrainte, c'est la nécessité de respecter le rythme de progression imposé par le professeur. Avec le confinement, certains élèves, débarrassés de cette contrainte, peuvent avancer beaucoup plus rapidement et selon les axes qui leur plaisent. Et ça ne m'étonnerait pas que certains d'entre eux ait réussi à boucler depuis mars plus d'un an de programme de matières qu'ils auraient sciemment privilégiées.
C'est une piste intéressante, qui aurait pu être exploitée: laisser les élèves progresser à leur rythme, ne les faire venir en cours que pour les matières sur lesquelles justement ils ont du mal. Sauf que j'imagine que pour les plus mauvais, c'est partout. Et ce que vous proposez supposait de s'affranchir des directives des enseignants: par exemple, là où il faudrait faire quatre exercices longs et répétitifs similaires pour, selon l'enseignant, ancrer un processus, en faire un, voire deux, mais s'arrêter s'il n'y a pas d'erreur et passer à la suite. Le problème c'est que souvent, en particulier pour les apprentissages de base, il y a pléthore d'exercices que le prof donne pour s'assurer que l'élève va finir par comprendre. C'est chronophage et écoeurant pour celui qui a compris du premier coup. C'est inutile voire contre-productif, pour l'élève qui se plante sur le premier, le deuxième et le troisième, parce qu'entre chaque exercice il n'y a pas de feed-back qui lui permette de voir qu'un truc coince. Mais être capable de se dire "je n'ai pas besoin de faire les autres exercices, j'ai vraiment compris" - et non," j'ai la flemme"- ou "je dois refaire un exercice pour que cela rentre", cela demande à l'élève un degré d'auto-évaluation, et une rigueur intellectuelle, dont la plupart des collégiens ou lycéens sont incapables parce qu'ils sont dressés pour faire les exercices pour l'enseignant - non dans une démarche d'acquisition des connaissances. À moins que les parents arrivent à changer cette façon de voir...
Ce n'est pas ce que je souhaite, notamment pour les raisons que tu invoques mais ça s'est inévitablement passé. J'aime les langues donc je fais des langues, j'aime les maths etc. Ce sera pas forcément fait de façon orthodoxe... après il faut voir si cette autoformation n'aboutit pas à de la déformation et si c'est rattrapable. Ils assimilent incorrectement des connaissances sans avoir la volonté de les réapprendre correctement, et finissent par se retrouver en difficulté.
Certains élèves sont cependant suffisamment autonomes et capables de progresser intelligemment pour peu qu'on leur donne les bonnes références.
Avec des outils numériques adaptés, les rythmes d'apprentissage sont toutefois plus aisément différenciables. Et une fois que ce sera compris par tout le monde, ce sera difficile de ne pas aller vers plus de souplesse.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16317
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1160 Message par WolfgangK » 25 mai 2020, 23:03

Est-ce que c'est pas évident que si une classe avance au rythme du plus lent, la plupart des élèves iront plus vite à leur vitesse propre ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1161 Message par Cagou780 » 09 juin 2020, 23:42

"Il y a des profs qui ont littéralement disparu"
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800583958
il y a des profs qui ont littéralement disparu ou qui ne veulent pas revenir et ils n'ont pas été trop embêtés. Le confinement a révélé des profs incroyables, engagés dans leur métier multipliant les visio-conférences. Et puis il y en a d'autres. C'est une minorité mais ils ne sont jamais revenus ou n’ont jamais donné de nouvelles aux enfants.

Tous ceux qui avaient déjà un rapport distancié avec le travail, m'a confié un député, ont carrément pris leur distance avec tout travail.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1162 Message par clairette2 » 10 juin 2020, 09:48

Cagou780 a écrit :
09 juin 2020, 23:42
"Il y a des profs qui ont littéralement disparu"
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800583958
il y a des profs qui ont littéralement disparu ou qui ne veulent pas revenir et ils n'ont pas été trop embêtés. Le confinement a révélé des profs incroyables, engagés dans leur métier multipliant les visio-conférences. Et puis il y en a d'autres. C'est une minorité mais ils ne sont jamais revenus ou n’ont jamais donné de nouvelles aux enfants.

Tous ceux qui avaient déjà un rapport distancié avec le travail, m'a confié un député, ont carrément pris leur distance avec tout travail.
Au collège et lycée, je pense que c'est possible, mais rare en élémentaire (les profs les moins bien payés de tous... :roll: ) - sauf vraies raisons médicales. Normale, car les élèves des profs absents sont revenus, et on doit se les partager dans nos classes. Ça limite les abus.. Il n'y a pas cette contrainte au collège et lycée.

Cela dit, on a aussi dit aux familles que les enfants reviennent sur la base du volontariat. Comme si l'école n'était pas fondamentale... :roll:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1163 Message par lecriminel » 10 juin 2020, 10:02

clairette2 a écrit :
10 juin 2020, 09:48
Comme si l'école n'était pas fondamentale... :roll:
ça se discute, mais un retour en classe en juin, je trouve ça aberrant. Pour moi, c'est uniquement la vision d'une école-garderie qui peut expliquer ça.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1164 Message par Cagou780 » 10 juin 2020, 11:27

lecriminel a écrit :
10 juin 2020, 10:02
clairette2 a écrit :
10 juin 2020, 09:48
Comme si l'école n'était pas fondamentale... :roll:
ça se discute, mais un retour en classe en juin, je trouve ça aberrant. Pour moi, c'est uniquement la vision d'une école-garderie qui peut expliquer ça.
Pour l'élémentaire peut être, le collège pourquoi pas. Mais le lycée, pas besoin de s'en servir comme d'une garderie vu l'âge. L'histoire des profs "décrocheurs" démontrent une fois de plus la déliquescence de l'EN. J'espère que les représentants de parents d'élèves vont ouvrir leur bouche localement dans les instances. ça changera rien mais bon...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1165 Message par optimus maximus » 10 juin 2020, 11:54

clairette2 a écrit :
10 juin 2020, 09:48
Cagou780 a écrit :
09 juin 2020, 23:42
"Il y a des profs qui ont littéralement disparu"
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800583958
il y a des profs qui ont littéralement disparu ou qui ne veulent pas revenir et ils n'ont pas été trop embêtés. Le confinement a révélé des profs incroyables, engagés dans leur métier multipliant les visio-conférences. Et puis il y en a d'autres. C'est une minorité mais ils ne sont jamais revenus ou n’ont jamais donné de nouvelles aux enfants.

Tous ceux qui avaient déjà un rapport distancié avec le travail, m'a confié un député, ont carrément pris leur distance avec tout travail.
Au collège et lycée, je pense que c'est possible, mais rare en élémentaire (les profs les moins bien payés de tous... :roll: ) - sauf vraies raisons médicales. Normale, car les élèves des profs absents sont revenus, et on doit se les partager dans nos classes. Ça limite les abus.. Il n'y a pas cette contrainte au collège et lycée.

Cela dit, on a aussi dit aux familles que les enfants reviennent sur la base du volontariat. Comme si l'école n'était pas fondamentale... :roll:
Que pouvait-on attendre d'un prof de musique, d'arts plastiques ou de technologie ou pire d'EPS pendant le confinement ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1166 Message par clairette2 » 10 juin 2020, 15:24

optimus maximus a écrit :
10 juin 2020, 11:54
clairette2 a écrit :
10 juin 2020, 09:48
Cagou780 a écrit :
09 juin 2020, 23:42
"Il y a des profs qui ont littéralement disparu"
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800583958
il y a des profs qui ont littéralement disparu ou qui ne veulent pas revenir et ils n'ont pas été trop embêtés. Le confinement a révélé des profs incroyables, engagés dans leur métier multipliant les visio-conférences. Et puis il y en a d'autres. C'est une minorité mais ils ne sont jamais revenus ou n’ont jamais donné de nouvelles aux enfants.

Tous ceux qui avaient déjà un rapport distancié avec le travail, m'a confié un député, ont carrément pris leur distance avec tout travail.
Au collège et lycée, je pense que c'est possible, mais rare en élémentaire (les profs les moins bien payés de tous... :roll: ) - sauf vraies raisons médicales. Normale, car les élèves des profs absents sont revenus, et on doit se les partager dans nos classes. Ça limite les abus.. Il n'y a pas cette contrainte au collège et lycée.

Cela dit, on a aussi dit aux familles que les enfants reviennent sur la base du volontariat. Comme si l'école n'était pas fondamentale... :roll:
Que pouvait-on attendre d'un prof de musique, d'arts plastiques ou de technologie ou pire d'EPS pendant le confinement ?
Perso, j'ai donné plusieurs travaux d'arts plastiques à faire à me élèves de primaire pendant le confinement. Des bricolages avec les moyens du bord, destinés à stimuler leur créativité. Je les mettais ensuite à la vue de tous sur un site (un padlet en l'occurrence) créé pour la classe. C'était le genre de bricolage difficile à mener en classe à 27... Le résultat était très bien et je crois que ça a amusé aussi les parents !
En musique, c'était l'occasion de donner des écoutes musicales, avec des petites questions pour faire observer des choses.
Par exemple, pour des grands ou des collegiens : https://www.youtube.com/watch?v=JS91p-vmSf0
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10082
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1167 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2020, 16:15

Cagou780 a écrit :
09 juin 2020, 23:42
"Il y a des profs qui ont littéralement disparu"
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800583958
il y a des profs qui ont littéralement disparu ou qui ne veulent pas revenir et ils n'ont pas été trop embêtés. Le confinement a révélé des profs incroyables, engagés dans leur métier multipliant les visio-conférences. Et puis il y en a d'autres. C'est une minorité mais ils ne sont jamais revenus ou n’ont jamais donné de nouvelles aux enfants.

Tous ceux qui avaient déjà un rapport distancié avec le travail, m'a confié un député, ont carrément pris leur distance avec tout travail.
C'était à prévoir. Le gouvernement a fait une grosse erreur en étant ultra laxiste sur les ASA ou les arrêts de travail pour cause de garde d'enfants. Ça a ouvert la porte à tous les abus.

Ils ont laissé la base s'auto-organiser, elle s'est auto-organisée et on a vu des différences énormes dans la qualité du travail des profs. Plus ils sont autonomes et habitués à travailler en équipe mieux ça a été. Ensuite si les gens sont de mauvaise volonté (rappelons que le gouvernement a donné quelques raisons aux profs d'être mécontents) et qu'il n'y a pas de sanction possible c'est perdu d'avance.

Je n'ai pas entendu parler de ce type de comportement scandaleux de la part des enseignants dans la fac où je sévis. Les collegues qui m'ont informé qu'ils rencontraient des difficultés au démarrage ont rétabli la situation. Mes principaux canaux de remontée des informations du terrain ont toutefois été coupés. Je crains un peu que leur réouverture ne fasse remonter des problèmes de ce type. Je sais déjà que chez les collègues administratifs tous n'ont pas bossé comme leurs chefs de service.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1168 Message par Suricate » 10 juin 2020, 16:34

ProfGrincheux a écrit :
10 juin 2020, 16:15
Je n'ai pas entendu parler de ce type de comportement scandaleux de la part des enseignants dans la fac où je sévis.
J'ai forcément un échantillon biaisé puisqu'il est question de mon expérience personnelle.
Ma fille en Petite Section de Maternelle (école publique) : tous les lundis un pdf de 7-8 pages avec le programme de la semaine, des exercices, du multimédia, des arts plastiques, de la motricité etc. 2 heures par jour pour tout faire correctement. Réactivité sur les retours de mail, échange régulier. Prise en charge top.
Ma fille en CM2 (école privée) : le mardi (ou au mieux le lundi soir) une mise à jour du site de l'école avec, pour chaque jour de la semaine, 1 dictée (deux lignes), 3 exercices de grammaire et 4 opérations. 20 minutes par jour en prenant son temps.

Faut voir le bon côté des choses, ma grande a choppé un bon niveau sur Fortnite. Elle a fait pas mal de Top1 pendant le confinement. :roll:

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1169 Message par AccoudéAuComptoir » 10 juin 2020, 17:15

Suricate a écrit :
10 juin 2020, 16:34
Faut voir le bon côté des choses, ma grande a choppé un bon niveau sur Fortnite. Elle a fait pas mal de Top1 pendant le confinement. :roll:
Ma petite a cumulé les tops1, également. Mais ce confinement aura été l'occasion de lui faire intégrer certaines notions sur lesquelles elle butait. Je ne suis certes pas prof, mais j'avais une élève seulement à gérer. Il n'est pas impossible que cette période lui profite, sur le plan scolaire.
Pour mon collégien et mon lycéen, je suis bien moins optimiste.
:shock: :| :evil:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1170 Message par optimus maximus » 10 juin 2020, 17:16

clairette2 a écrit :
10 juin 2020, 15:24
optimus maximus a écrit :
10 juin 2020, 11:54
clairette2 a écrit :
10 juin 2020, 09:48
Au collège et lycée, je pense que c'est possible, mais rare en élémentaire (les profs les moins bien payés de tous... :roll: ) - sauf vraies raisons médicales. Normale, car les élèves des profs absents sont revenus, et on doit se les partager dans nos classes. Ça limite les abus.. Il n'y a pas cette contrainte au collège et lycée.

Cela dit, on a aussi dit aux familles que les enfants reviennent sur la base du volontariat. Comme si l'école n'était pas fondamentale... :roll:
Que pouvait-on attendre d'un prof de musique, d'arts plastiques ou de technologie ou pire d'EPS pendant le confinement ?
Perso, j'ai donné plusieurs travaux d'arts plastiques à faire à me élèves de primaire pendant le confinement. Des bricolages avec les moyens du bord, destinés à stimuler leur créativité. Je les mettais ensuite à la vue de tous sur un site (un padlet en l'occurrence) créé pour la classe. C'était le genre de bricolage difficile à mener en classe à 27... Le résultat était très bien et je crois que ça a amusé aussi les parents !
En musique, c'était l'occasion de donner des écoutes musicales, avec des petites questions pour faire observer des choses.
Par exemple, pour des grands ou des collegiens : https://www.youtube.com/watch?v=JS91p-vmSf0
En primaire, dans le cadre d'un suivi global et multidisciplinaire effectué par un seul enseignant d'une petite vingtaine d'élèves, ça se tient.
Au collège, où le professeur en question a jusqu'à 200 ou 250 élèves, des élèves qu'il ne voit qu'une heure par semaine et qui ne montrent pas vraiment un grand intérêt envers sa matière, c'est mission impossible.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10082
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1171 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2020, 18:27

optimus maximus a écrit :
10 juin 2020, 17:16
En primaire, dans le cadre d'un suivi global et multidisciplinaire effectué par un seul enseignant d'une petite vingtaine d'élèves, ça se tient.
Au collège, où le professeur en question a jusqu'à 200 ou 250 élèves, des élèves qu'il ne voit qu'une heure par semaine et qui ne montrent pas vraiment un grand intérêt envers sa matière, c'est mission impossible.
Là tu mets le doigt sur un vrai problème. Tous les enseignants savent qu'il vaut mieux faire 20 h/semaine avec 4 classes que 18h avec 9 classes.

Moins tu en as, mieux tu t'en occupes.

De mon côté, je cherche toujours à minimiser le nombre d'UE dans lesquelles j'interviens. Sinon, quand je fais un demi-groupe de TD dans une UE de L1, je module plus mon implication et si les étudiants en plus s'en foutent et ne sont pas sympa, je fais mon service sans zèle excessif.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1172 Message par clarine » 10 juin 2020, 19:51

Sans surprise :roll: , je trouve le titre très putaclic. Quant au contenu, comment dire... je n'ai pu m'empêcher de pouffer quand j'ai lu
Tous ceux qui avaient déjà un rapport distancié avec le travail, m'a confié un député, ont carrément pris leur distance avec tout travail.
C'est riche quand on voit le présentéisme à l'assemblée nationale (je parle du temps hors confinement). Il est vrai que certains députés semblent être des experts en vautrage de canapé :lol: .

Sur le fond, c'est comme partout, il y a toujours quelques Jean Foutre ici et là ; aucune raison que l'Ed Nat y échappe. Profgrincheux reconnaît lui-même moduler son investissement à son public :mrgreen: (et tant pis pour celui ou celle qui, au milieu de la foule hostile, serait intéressé par le sujet... De mon expérience, ce n'était jamais la matière qui était inintéressante quels que soient par ailleurs mon appétence ou mes atomes décrochés. Le prof, en revanche... Mais c'est un autre débat.).

L'établissement de mes enfants s'est fait un plaisir de nous communiquer le protocole sanitaire de reprise. Autant dire que je n'ai pas dépassé les 3 premiers paragraphes de lecture sur les 40 pages (ou 60 ? j'ai oublié) de cette insipide littérature, survolant les titres et basta. Même au boulot où nous avons pourtant aussi nos experts en procédures usinagaz, nous n'avons pas fait aussi fun (encore que je me demande si, en mettant bout à bout la flopée de documents de retour sur site, on n'arrive pas au même résultat :mrgreen: ). Je n'ai à ce jour toujours pas tranché si c'était kafkaïen ou ubuesque (je soupçonne les deux, mon général et mettez-moi un double whisky pour oublier tout ça, merci !). De ce fait, je comprends autant les établissements qui ont, pour ainsi dire, jeté l'éponge que j'admire ceux qui ont joué le jeu de la réouverture. Cette dernière restant extrêmement symbolique d'ailleurs (quelques heures de cours, histoire de).
Anecdotiquement, je constate un écart de pratiques entre l'établissement public où mes enfants sont scolarisés et certains établissements privés où sont scolarisés les enfants de mes collègues : reprise des cours dans le public sans discrimination autre que le volontariat des familles versus non reprise des cours (juste une convocation pour rendre le matériel et l'année est finie) ou reprise limitée aux enfants "prioritaires" à savoir ceux dont les parents exercent les professions désignées telles, dans les établissement privés. Je ne sais pas si c'est comparable ailleurs.

Côté investissement en distanciel des enseignants, je n'ai pas à me plaindre : tant au collège qu'au lycée, ils ont fourni, y compris en art plastique et en musique (c'est le môme qu'a pas fourni dans ces matières... :evil: sauf sur injonction divine maternelle :twisted: ), ils ont pris contact avec leurs ouailles (plusieurs coup de fils passés par leur prof principal pendant la période). Suis-je chanceuse ? Je pense qu'une majorité des enseignants s'est investie, modulo la modulation de leur investissement :mrgreen: , une minorité s'est concentrée sur sa petite vie personnelle*. Les professeurs ne sont pas des saints non plus, hein. Pas plus que les autres catégories de la population (ce forum-même semble avoir pas mal d'experts es canapé si on en juge par leur abondante littérature ici :lol: ).

*affirmation absolument non sourcée autre que de ma fructueuse pensée, à peu près aussi riche que celle de l'article évoqué, je conclus donc ici mon étalage de banalités et propos de comptoir :wink: (je suis bonne pour me recycler dans le journalisme, yeah !)

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1173 Message par Fluctuat » 10 juin 2020, 19:52

ProfGrincheux a écrit :
10 juin 2020, 18:27
optimus maximus a écrit :
10 juin 2020, 17:16
En primaire, dans le cadre d'un suivi global et multidisciplinaire effectué par un seul enseignant d'une petite vingtaine d'élèves, ça se tient.
Au collège, où le professeur en question a jusqu'à 200 ou 250 élèves, des élèves qu'il ne voit qu'une heure par semaine et qui ne montrent pas vraiment un grand intérêt envers sa matière, c'est mission impossible.
Là tu mets le doigt sur un vrai problème. Tous les enseignants savent qu'il vaut mieux faire 20 h/semaine avec 4 classes que 18h avec 9 classes.

Moins tu en as, mieux tu t'en occupes.

De mon côté, je cherche toujours à minimiser le nombre d'UE dans lesquelles j'interviens. Sinon, quand je fais un demi-groupe de TD dans une UE de L1, je module plus mon implication et si les étudiants en plus s'en foutent et ne sont pas sympa, je fais mon service sans zèle excessif.
Il y a un autre problème que personne ne semble prendre en compte. L'EN a-t-elle fourni du matériel - ordinateur, clé usb pour les enseignants qui avaient une mauvaise connexion- ou des aides - genre les former à utiliser team ou what's app pour les non digital natifs - ou bien s'est-on contenté de les laisser bricoler chacun dans leur coin avec les moyens du bord ?
Parce que, outre que parmi les enseignants il y a la même proportion de glandeurs que dans la population générale - faut pas rêver, les hussards noirs de la République, le doigt sur la couture du pantalon est un mythe qui a vécu- cela serait moyennement étonnant qu'un certain nombre ait été bloqué par des trucs c* genre un handicap numérique. Ce n'est pas comme si c'était dans la fiche de poste.
Dans le secteur privé -pas l'école, hein, les entreprises-, le plus souvent, le matériel a été fourni. Là j'imagine qu'on est parti du principe qu'ils allaient fournir...Si, en plus, le conjoint avait aussi besoin de l'ordinateur ou du téléphone, et/ou s'il y avait des gamins scolarisés dans l'équation...Bon, et accessoirement, il y avait une pandémie, donc peut-être aussi quelques malades dans le lot...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1174 Message par clairette2 » 10 juin 2020, 22:23

En effet, on est souvent bien braves et bien cons à l'EN.

Et quand on en a vraiment marre, on n'a pas vraiment d'autre moyen que la grève pour le faire savoir... Et là, beaucoup ne comprennent pas pourquoi nous autres, sales privilégiés, on fait grève...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10082
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1175 Message par ProfGrincheux » 10 juin 2020, 22:57

Pour la formation aux outils numériques, l'EN n'a rien apporté. Elle a fourni des outils et des plate-formes qui ont été plus ou moins utiles et il a fallu s'en saisir.

Ce que j'ai vu est que quand il y a eu des groupes de quelques dizaines de personnes autonomes qui s'entraînent en y passant le temps qu'il faut ça marche y compris avec des gens qui ne comprennent rien à l'informatique comme ma femme. Il est également clair que quand ma femme faisait cours, que je faisais cours et que ma fille suivait son cours que faisait son prof, le fait que tout marchait bien vient de ce qu'on paye un abonnement fibre, que j'ai installé du bon materiel reseau, que tout le monde a un ordi à lui et que j'ai servi d'interface femme/ordinateur.

Ces dépenses et activités privées peuvent être vues comme une subvention à l'EN/ESR et ne sont en aucun cas prévues dans les textes statutaires régissant l'activité des profs.

Bon, ceci dit, j'espère bien qu'on va faire une rentrée normale parce que les consignes délirantes et inapplicables ça va bien quelque temps mais je pense qu'il faut passer à autre chose.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1176 Message par Fluctuat » 10 juin 2020, 23:34

ProfGrincheux a écrit :
10 juin 2020, 22:57
Pour la formation aux outils numériques, l'EN n'a rien apporté. Elle a fourni des outils et des plate-formes qui ont été plus ou moins utiles et il a fallu s'en saisir.

Ce que j'ai vu est que quand il y a eu des groupes de quelques dizaines de personnes autonomes qui s'entraînent en y passant le temps qu'il faut ça marche y compris avec des gens qui ne comprennent rien à l'informatique comme ma femme. Il est également clair que quand ma femme faisait cours, que je faisais cours et que ma fille suivait son cours que faisait son prof, le fait que tout marchait bien vient de ce qu'on paye un abonnement fibre, que j'ai installé du bon materiel reseau, que tout le monde a un ordi à lui et que j'ai servi d'interface femme/ordinateur.
Donc l'autonomie de votre femme vient du fait qu'elle a eu un bon prof pour la former- et avoir installé la bonne infrastructure. Sinon elle aurait fait partie du contingent des "flemmards". :roll: Comme quoi cela tient à pas grand chose :wink:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10082
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1177 Message par ProfGrincheux » 11 juin 2020, 07:18

Non, ma femme est très travailleuse. Trop même. Elle est prof en prépa. Son rocher de Sysiphe a pris la forme d'un paquet de copies (à peine l'un est terminé qu'un nouveau déboule) et c'est encore plus pénible avec Moodle que sous forme papier. En ce moment, les dimanches y passent et elle ne prépare pas ses cours de l'an prochain ce qu'elle commence d'habitude en Juin. Donc les vacances vont y passer aussi.

En revanche, elle aurait eu des problèmes techniques graves si je n'avais pas joué le rôle de technicien informatique domestique. Moodle est très commode, en particulier est relativement léger, mais a des bugs étranges - c'est typique du logiciel libre. Elle n'est pas autonome informatiquement.
Ignorés: Manfred, titano.

nanne02
-++
-++
Messages : 4648
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1178 Message par nanne02 » 11 juin 2020, 09:11

Je comprends parfaitement les enseignants qui au vu des difficultés techniques et du manque total d anticipation et de formation à l enseignement à distance, ont pu baisser les bras.
Ça fait des années qu on leur demande beaucoup en leur donnant peu, là ça a pu être la goutte d eau qui a fait déborder le vase.
N oublions pas non plus tous les enseignants qui ont eu eux aussi à s occuper de leurs enfants, et qui doivent toujours le faire actuellement dans le cas où ces derniers n ont pas pu retourner à l école.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1179 Message par clairette2 » 11 juin 2020, 17:07

nanne02 a écrit :
11 juin 2020, 09:11
N oublions pas non plus tous les enseignants qui ont eu eux aussi à s occuper de leurs enfants, et qui doivent toujours le faire actuellement dans le cas où ces derniers n ont pas pu retourner à l école.
Ainsi que ceux , comme c'est mon cas actuellement, qui font classe tous les jours depuis un mois en presentiel en demi groupes, plus à distance... Tous ça pour de moins en moins d'élèves à distance, car les parents craquent les uns après les autres et nous ramènent leurs gosses. Trois encore ont changé d'avis hier. Ce qui nous oblige à nous réorganiser en permanence. .

Cela dit, on est contents d'avoir de petits effectifs car c'est très efficace, d'autant plus qu'on voit vite qui n'a pas bossé pendant le confinement, et pour ceux là, c'est chaud !
Et on redoute une annonce prochaine du gouvernement de revenir aux effectifs pleins après le casse tête infernal des règles sanitaires en 63 pages.... On a réussi à mettre ça en place, ça serait bien qu'on ne bouge plus les modalités pour les 3 semaines qui restent...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1180 Message par Fluctuat » 11 juin 2020, 18:10

ProfGrincheux a écrit :
11 juin 2020, 07:18
Non, ma femme est très travailleuse. Trop même. Elle est prof en prépa. Son rocher de Sysiphe a pris la forme d'un paquet de copies (à peine l'un est terminé qu'un nouveau déboule) et c'est encore plus pénible avec Moodle que sous forme papier. En ce moment, les dimanches y passent et elle ne prépare pas ses cours de l'an prochain ce qu'elle commence d'habitude en Juin. Donc les vacances vont y passer aussi.

En revanche, elle aurait eu des problèmes techniques graves si je n'avais pas joué le rôle de technicien informatique domestique. Moodle est très commode, en particulier est relativement léger, mais a des bugs étranges - c'est typique du logiciel libre. Elle n'est pas autonome informatiquement.
Les guillemets à "flemmards" indiquaient que votre femme aurait été comptabilisée comme telle sans vous, alors que précisément elle ne l'était pas. J' insistais sur le fait qu'être perçu - à tort- comme tire au flanc plutôt que comme " bon" prof tenait à peu de choses et était bien lié dans certains cas à des facteurs exogènes, indépendants des compétences pédagogiques de base nécessaires pour l'enseignement habituel. :wink:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1181 Message par roi.de.trefle » 11 juin 2020, 19:36

clairette2 a écrit :
11 juin 2020, 17:07
Ce qui nous oblige à nous réorganiser en permanence. .
Demain des annonces après le "conseil de défense" : je pense que ca va encore changer, pourquoi pas, ce n'est pas comme si les vacances d'été étaient proches :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1182 Message par EU12 » 12 juin 2020, 11:19

clairette2 a écrit :
10 juin 2020, 22:23
En effet, on est souvent bien braves et bien cons à l'EN.

Et quand on en a vraiment marre, on n'a pas vraiment d'autre moyen que la grève pour le faire savoir... Et là, beaucoup ne comprennent pas pourquoi nous autres, sales privilégiés, on fait grève...
De toute façon il suffit de regarder le nombre de candidats aux concours de l'Education Nationale pour se rendre compte que quelque chose dysfonctionne.

Même si j'aime mon métier, je ne conseillerais pas à une personne potentiellement intéressée d'entrer dans l'Educ Nat.
Salaire ridicule (pour les certifiés du moins), manque d'exigence envers les élèves d'un point de vue du travail et des contenus enseignés, autorité très limitée avec un maintien dans les classes de certains élèves au comportement inadapté, intromission des parents (y compris dans la partie pédagogique), mauvaises conditions de travail et inégalité de traitements entre les personnels, peu voire pas de reconnaissance avec un avancement indifférent selon si tu bosses bien ou pas...

Je reste toutefois positif et vais avec plaisir retrouver mes élèves mais le système Education Nationale me déplaît fortement...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1183 Message par stchong » 12 juin 2020, 11:32

nanne02 a écrit :
11 juin 2020, 09:11
Je comprends parfaitement les enseignants qui au vu des difficultés techniques et du manque total d anticipation et de formation à l enseignement à distance, ont pu baisser les bras.
Ça fait des années qu on leur demande beaucoup en leur donnant peu, là ça a pu être la goutte d eau qui a fait déborder le vase.
N oublions pas non plus tous les enseignants qui ont eu eux aussi à s occuper de leurs enfants, et qui doivent toujours le faire actuellement dans le cas où ces derniers n ont pas pu retourner à l école.
Faut arrêter, un prof qui ne sait pas se servir d'internet ne mérite pas d'être prof, y'a des limites à tout.
On vous a demandé quoi de plus qu'avant ? Vous avez toujours le même nombre d'heures et moins d'élèves qu'avant.

nanne02
-++
-++
Messages : 4648
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1184 Message par nanne02 » 12 juin 2020, 12:09

Schtong, ça a été un peu plus compliqué que d envoyer un post sur un forum,en fait...
Déjà les outils mis à disposition par l EN se sont révélés inadaptés. Il a fallu que les enseignants se demerdent pour trouver des outils , les comprendre, adapter leurs cours aux outils et aux eleves qui n ont pas tous le même rapport au numérique... et pas tous le même équipement.
Bref ça a été très compliqué et très stressant. Rien n était prêt ! Il a fallu tout mettre en place en très peu de temps.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1185 Message par Fluctuat » 12 juin 2020, 12:21

stchong a écrit :
12 juin 2020, 11:32
nanne02 a écrit :
11 juin 2020, 09:11
Je comprends parfaitement les enseignants qui au vu des difficultés techniques et du manque total d anticipation et de formation à l enseignement à distance, ont pu baisser les bras.
Ça fait des années qu on leur demande beaucoup en leur donnant peu, là ça a pu être la goutte d eau qui a fait déborder le vase.
N oublions pas non plus tous les enseignants qui ont eu eux aussi à s occuper de leurs enfants, et qui doivent toujours le faire actuellement dans le cas où ces derniers n ont pas pu retourner à l école.
Faut arrêter, un prof qui ne sait pas se servir d'internet ne mérite pas d'être prof, y'a des limites à tout.
On vous a demandé quoi de plus qu'avant ? Vous avez toujours le même nombre d'heures et moins d'élèves qu'avant.
Entre savoir utiliser internet pour une recherche et savoir utiliser team ou les logiciels que l'Éducation nationale leur a fournis - ici les gnomes ont eu droit à "classe virtuelle du CNED" qui est juste une horreur- il y a un monde. Et je doute que concevoir un cours oral, avec participation immédiate ou mise en travail en groupe - ce que j'ai vécu comme élève- et taper intégralement ses cours et réorganiser la transmission des connaissances en passant par l'écrit, pas par l'oral donc sans feed-back, en devant prévoir de tout expliciter pour faciliter la compréhension soit le métier pour lequel les enseignants avaient signés - ou pour quoi ils avaient été formés.
Écrire est beaucoup plus pénible que de parler.Dans mon métier, entre préparer une intervention orale dans une réunion -avec un conducteur- et rédiger la même intervention le temps de travail passe du simple au double, voire au triple.
Accessoirement Ardoise, que préconisez-vous pour le prof qui vit en zone blanche ou avec une connexion pas terrible, parce qu'habituellement il utilise internet au boulot, ou celui qui a un vieil ordinateur bien suffisant pour un usage habituel mais pas pour un usage professionnel - ben, oui, le matériel n'était probablement pas fourni gracieusement aux enseignants, les élèves eux ayant pu dans certaines Régions bénéficier de tablettes- ou celui qui avait bien un ordinateur mais pas de webcam ? Sur ce même forum, nombreux sont ceux qui ont expliqué avoir été équipé par leur employeur: d'après profgrincheux ce n'était pas le cas de son épouse, et la personne ressource était lui-même.

Vous dites "un prof qui ne sait pas se servir d'internet ne mérite pas d'être prof": à l'exception du prof d'informatique, un enseignant se forme quand même en principe beaucoup en lisant...des livres.Personnellement, pour ce que 'j'utilise" côté parent, en temps normal, les compétences internet de l'enseignant ne m'intéressent pas: maîtrise-t-il sa matière, sait-il la transmettre de façon stimulante, claire et fournissant les explications nécessaires, donne-t-il assez d'exercices pour s'approprier les notions, assimiler les méthodes, corrige-t-il de façon à ce que l'élève comprenne où il doit travailler, voilà ce que j'attends d'un enseignant.
J'ai vérifié: le C2I était exigé de 2008 à 2014 depuis il est intégré à la formation pour être enseignant. Sauf que la plupart des enseignants ont eu leur concours avant. D'où la vraie question: l'E.N a-t-elle formé ses "vieux" profs ces dernières années ou a-t-on du jour au lendemain attendu des agents qu'ils aient des capacités pour lesquelles ils n'avaient pas été systématiquement formés et que l'on ne leur avait pas explicitement et officiellement demandé de développer ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1186 Message par stchong » 12 juin 2020, 12:57

Fluctuat a écrit :
12 juin 2020, 12:21
stchong a écrit :
12 juin 2020, 11:32
nanne02 a écrit :
11 juin 2020, 09:11
Je comprends parfaitement les enseignants qui au vu des difficultés techniques et du manque total d anticipation et de formation à l enseignement à distance, ont pu baisser les bras.
Ça fait des années qu on leur demande beaucoup en leur donnant peu, là ça a pu être la goutte d eau qui a fait déborder le vase.
N oublions pas non plus tous les enseignants qui ont eu eux aussi à s occuper de leurs enfants, et qui doivent toujours le faire actuellement dans le cas où ces derniers n ont pas pu retourner à l école.
Faut arrêter, un prof qui ne sait pas se servir d'internet ne mérite pas d'être prof, y'a des limites à tout.
On vous a demandé quoi de plus qu'avant ? Vous avez toujours le même nombre d'heures et moins d'élèves qu'avant.
Entre savoir utiliser internet pour une recherche et savoir utiliser team ou les logiciels que l'Éducation nationale leur a fournis - ici les gnomes ont eu droit à "classe virtuelle du CNED" qui est juste une horreur- il y a un monde. Et je doute que concevoir un cours oral, avec participation immédiate ou mise en travail en groupe - ce que j'ai vécu comme élève- et taper intégralement ses cours et réorganiser la transmission des connaissances en passant par l'écrit, pas par l'oral donc sans feed-back, en devant prévoir de tout expliciter pour faciliter la compréhension soit le métier pour lequel les enseignants avaient signés - ou pour quoi ils avaient été formés.
Écrire est beaucoup plus pénible que de parler.Dans mon métier, entre préparer une intervention orale dans une réunion -avec un conducteur- et rédiger la même intervention le temps de travail passe du simple au double, voire au triple.
Accessoirement Ardoise, que préconisez-vous pour le prof qui vit en zone blanche ou avec une connexion pas terrible, parce qu'habituellement il utilise internet au boulot, ou celui qui a un vieil ordinateur bien suffisant pour un usage habituel mais pas pour un usage professionnel - ben, oui, le matériel n'était probablement pas fourni gracieusement aux enseignants, les élèves eux ayant pu dans certaines Régions bénéficier de tablettes- ou celui qui avait bien un ordinateur mais pas de webcam ? Sur ce même forum, nombreux sont ceux qui ont expliqué avoir été équipé par leur employeur: d'après profgrincheux ce n'était pas le cas de son épouse, et la personne ressource était lui-même.

Vous dites "un prof qui ne sait pas se servir d'internet ne mérite pas d'être prof": à l'exception du prof d'informatique, un enseignant se forme quand même en principe beaucoup en lisant...des livres.Personnellement, pour ce que 'j'utilise" côté parent, en temps normal, les compétences internet de l'enseignant ne m'intéressent pas: maîtrise-t-il sa matière, sait-il la transmettre de façon stimulante, claire et fournissant les explications nécessaires, donne-t-il assez d'exercices pour s'approprier les notions, assimiler les méthodes, corrige-t-il de façon à ce que l'élève comprenne où il doit travailler, voilà ce que j'attends d'un enseignant.
J'ai vérifié: le C2I était exigé de 2008 à 2014 depuis il est intégré à la formation pour être enseignant. Sauf que la plupart des enseignants ont eu leur concours avant. D'où la vraie question: l'E.N a-t-elle formé ses "vieux" profs ces dernières années ou a-t-on du jour au lendemain attendu des agents qu'ils aient des capacités pour lesquelles ils n'avaient pas été systématiquement formés et que l'on ne leur avait pas explicitement et officiellement demandé de développer ?
Pour moi, tu écris de la daube, j'ai été enseignante comme MA, on m'a balancé sans programme sans bouquin dans des classes dont je ne connaissais pas les matières.
-Alors j'avais 2 solutions

1/Jouer au prof gnan gnan et ***, j'ai pas été formé, j'ai pas d'ordi etc.... ce qui représente 80% des profs dans ces cas.

2/ou acheter un ordi avec mes soussous, aller acheter les programmes, oui je dis bien acheter les programmes ou référentiel si tu préfères, les bouquins et les corrigés du prof.
Alors oui, j'ai donné de l'argent pour pouvoir bien enseigner ou du moins savoir de quoi je parle.
Quand on vient d'une entreprise l'esprit n'est pas le même que celui qui passe de la fac à l'EN.

Pour la formation effectivement y'a les bouquins mais y'a aussi les matières qu'on t'a enseignées avant quand tu étais étudiant.
Pour l'informatique j'ai appris toute seule, j'avais un intérêt pour c'est évident.

Ca fait 20 ans que tous les profs auraient dû se mettre à l'informatique et bizarrement ils sont très bons sur les forums ou chercher des vacances, mais pour ce qui ne leur rapporte pas, rien nada, c'est à l'éducation national de le faire :shock: . Y'a des tas de boulots ou tu paies de ta poche pour être simplement présentable ( -10% pour frais professionnels sur ta feuille d'impôt)
C'est l'esprit étriqué des profs: "faut pas que j'achète un marqueur de ma poche, que je fasse une photocopie avec mon imprimante" des méthodes de vainqueurs.

Quand on se dit prof on se donne les moyens et c'est quoi cette personne qui donne des cours en prépa et n'est pas capable de se former pour télécharger un logiciel.

Vous êtes simplement lamentables et pourtant on vous refile "l'éducation" de nos enfants" y'a comme un GAP entre vous et les élèves.

Pour les zones blanches elles sont peu nombreuses et évidement ces enseignants ne pouvez pas se déplacer (ami, parent etc...) pour trouver un ordi efficace.

Faire un cours écrit ce n'est pas compliqué, les tout étant de savoir faire des synthèses, je pense qu'on n'a jamais demandé a un prof de faire le même cours à l'oral et à l'écrit autrement cela aurait été une vidéo, ce qui vous pend au nez d'ailleurs pour les facs.

Enfin ce que montre actuellement l'état sanitaire de la France c'est que l'EN devient une garderie, ça c'est plus inquiétant, sur l'utilité pédagogique des profs.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1187 Message par stchong » 12 juin 2020, 13:01

nanne02 a écrit :
12 juin 2020, 12:09
Schtong, ça a été un peu plus compliqué que d envoyer un post sur un forum,en fait...
Déjà les outils mis à disposition par l EN se sont révélés inadaptés. Il a fallu que les enseignants se demerdent pour trouver des outils , les comprendre, adapter leurs cours aux outils et aux eleves qui n ont pas tous le même rapport au numérique... et pas tous le même équipement.
Bref ça a été très compliqué et très stressant. Rien n était prêt ! Il a fallu tout mettre en place en très peu de temps.
Et bien, tu as très bien réussi donc tu as résolu les problèmes, ce n'était pas insurmontable. Le tout est de vouloir faire, ce qui n'ont rien fait sans une excuse valable sont des feignasses.

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1188 Message par EU12 » 12 juin 2020, 13:32

@Stchong : je ne suis pas d'accord avec votre point de vue, et encore moins avec la façon de l'exprimer mais bon, passons.

Je regrette mais j'estime que les 37 euros de hors forfait liés aux appels téléphoniques de mes élèves, ce n'est pas à moi de les payer (ce sera le cas malheureusement et je relativise au regard de la situation exceptionnelle que nous avons vécue mais sur le principe cela n'est pas normal).

Concernant les formations à divers logiciels, s'auto-former grâce à des tutos sur Youtube, c'est bien et c'est ce que nous faisons, mais ça a vraiment ses limites. Là encore je trouve anormal que nous n'ayons pas de réelles formations, que ce soit sur des aspects techniques ou pédagogiques...
si l'outil informatique est intuitif et facile pour vous, cela n'est pas le cas pour bon nombre de personnes, y compris pour les enseignants et encore davantage pour les élèves.

Faire un cours essentiellement écrit n'est pas compliqué mais vous pensez qu'un élèves de collège ou de lycée va lire votre cours écrit de plusieurs pages ? je crois que vous ne savez pas ce qu'est un élève de cet âge-là. La variété des supports et des activités est fondamentale pour que votre cours soit réussi.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1189 Message par Fluctuat » 12 juin 2020, 14:00

stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Fluctuat a écrit :
12 juin 2020, 12:21
stchong a écrit :
12 juin 2020, 11:32
nanne02 a écrit :
11 juin 2020, 09:11
Je comprends parfaitement les enseignants qui au vu des difficultés techniques et du manque total d anticipation et de formation à l enseignement à distance, ont pu baisser les bras.
Ça fait des années qu on leur demande beaucoup en leur donnant peu, là ça a pu être la goutte d eau qui a fait déborder le vase.
N oublions pas non plus tous les enseignants qui ont eu eux aussi à s occuper de leurs enfants, et qui doivent toujours le faire actuellement dans le cas où ces derniers n ont pas pu retourner à l école.
Faut arrêter, un prof qui ne sait pas se servir d'internet ne mérite pas d'être prof, y'a des limites à tout.
On vous a demandé quoi de plus qu'avant ? Vous avez toujours le même nombre d'heures et moins d'élèves qu'avant.
Entre savoir utiliser internet pour une recherche et savoir utiliser team ou les logiciels que l'Éducation nationale leur a fournis - ici les gnomes ont eu droit à "classe virtuelle du CNED" qui est juste une horreur- il y a un monde. Et je doute que concevoir un cours oral, avec participation immédiate ou mise en travail en groupe - ce que j'ai vécu comme élève- et taper intégralement ses cours et réorganiser la transmission des connaissances en passant par l'écrit, pas par l'oral donc sans feed-back, en devant prévoir de tout expliciter pour faciliter la compréhension soit le métier pour lequel les enseignants avaient signés - ou pour quoi ils avaient été formés.
Écrire est beaucoup plus pénible que de parler.Dans mon métier, entre préparer une intervention orale dans une réunion -avec un conducteur- et rédiger la même intervention le temps de travail passe du simple au double, voire au triple.
Accessoirement Ardoise, que préconisez-vous pour le prof qui vit en zone blanche ou avec une connexion pas terrible, parce qu'habituellement il utilise internet au boulot, ou celui qui a un vieil ordinateur bien suffisant pour un usage habituel mais pas pour un usage professionnel - ben, oui, le matériel n'était probablement pas fourni gracieusement aux enseignants, les élèves eux ayant pu dans certaines Régions bénéficier de tablettes- ou celui qui avait bien un ordinateur mais pas de webcam ? Sur ce même forum, nombreux sont ceux qui ont expliqué avoir été équipé par leur employeur: d'après profgrincheux ce n'était pas le cas de son épouse, et la personne ressource était lui-même.

Vous dites "un prof qui ne sait pas se servir d'internet ne mérite pas d'être prof": à l'exception du prof d'informatique, un enseignant se forme quand même en principe beaucoup en lisant...des livres.Personnellement, pour ce que 'j'utilise" côté parent, en temps normal, les compétences internet de l'enseignant ne m'intéressent pas: maîtrise-t-il sa matière, sait-il la transmettre de façon stimulante, claire et fournissant les explications nécessaires, donne-t-il assez d'exercices pour s'approprier les notions, assimiler les méthodes, corrige-t-il de façon à ce que l'élève comprenne où il doit travailler, voilà ce que j'attends d'un enseignant.
J'ai vérifié: le C2I était exigé de 2008 à 2014 depuis il est intégré à la formation pour être enseignant. Sauf que la plupart des enseignants ont eu leur concours avant. D'où la vraie question: l'E.N a-t-elle formé ses "vieux" profs ces dernières années ou a-t-on du jour au lendemain attendu des agents qu'ils aient des capacités pour lesquelles ils n'avaient pas été systématiquement formés et que l'on ne leur avait pas explicitement et officiellement demandé de développer ?
Pour moi, tu écris de la daube, j'ai été enseignante comme MA, on m'a balancé sans programme sans bouquin dans des classes dont je ne connaissais pas les matières.
Si vous acceptez un emploi pour lequel vous n'avez aucune qualification, c'est vous que cela regarde. Et il est évident que lorsque l'on ment sur ses compétences, après il faut rattraper le coup en se formant ou en achetant du déjà fait.
Là nous parlions des vrais enseignants pas des mercenaires faisant fonction.
Dans mon boulot, quand on veut que j'ai un ordinateur professionnel, un téléphone pour le boulot, on me le fournit. On s'attend pas à ce que je subventionne mon employeur. Votre mari achète son matériel parce qu'il est profession libérale. Sa secrétaire, en principe, n'a pas à payer l'ordinateur, le téléphone, les stylos ou l'agenda, ou actuellement les masques si elle est présente au cabinet et reçoit du public: c'est son employeur qui paye. C'est un peu plus clair là ?
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Ca fait 20 ans que tous les profs auraient dû se mettre à l'informatique
Pour leur pratique quotidienne, je ne vois pas trop pourquoi ils auraient dû apprendre à faire des cours à distance, attendu que le télétravail, à moins que je me goure, ça n'existe pas vraiment quand on est prof. En tant qu' usager du service public, le prof' qui veut utiliser des écrans avec mes gosses, si ce n'est pas à dose homéopathique ou alors avec vraiment un projet pédagogiquement présentable, pour moi c'est un glandeur. Comme quoi...
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
et bizarrement ils sont très bons sur les forums ou chercher des vacances, mais pour ce qui ne leur rapporte pas, rien nada, c'est à l'éducation national de le faire :shock: .
Un forum, ce n'est pas un outil type skype ou teams, gérer un groupe dans une réunion à distance et faire cours à mon avis ce n'est pas la même chose - mais bon, vous avez sans doute l'expérience récente des deux.
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Y'a des tas de boulots ou tu paies de ta poche pour être simplement présentable ( -10% pour frais professionnels sur ta feuille d'impôt)
Et vous mettez cela sur le même plan qu'acheter son outil de travail ? Donc, la prochaine étape, c'est que le radiologiste à l'hôpital, il achète les appareils, le chirurgien équipe à ses frais sa salle d'opération à l'AP-HP ? Y aurait pas une petite différence entre les deux ?
C'est à l'employeur de fournir le matériel: ou alors il fallait mettre au chômage partiel les profs qui n'avaient pas les outils - ils auraient probablement g¨* mais au moins cela aurait été cohérent.

stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Quand on se dit prof on se donne les moyens et c'est quoi cette personne qui donne des cours en prépa et n'est pas capable de se former pour télécharger un logiciel.
Au hasard, quelqu'un d'assez bon dans sa matière et à l'aise dans sa pédagogie en face d'élèves parce qu'elle se forme sur ces plans-là et n'a pas développé des compétences en informatique, précisément parce qu'elle se consacre à son vrai boulot de base et pas au "truc" qu'on lui demande de faire pendant un confinement que personne n'avait prévu - cf Blanquer quelques heures avant, "non, non l'école continuera".
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Pour les zones blanches elles sont peu nombreuses et évidement ces enseignants ne pouvez pas se déplacer (ami, parent etc...) pour trouver un ordi efficace.
Un mot pour vous :CONFINEMENT. Ils n'étaient pas censés sortir de chez eux, ni pour aller chez des amis, ni pour des parents.Et il n'y a pas que les zones blanches: faire de la visio, cela implique d'avoir une bonne bande passante - mais bon cela vous le saviez déjà, attendu pendant que le confinement vous avez fait plein de réunions pour le boulot et que vous avez pu constater comme c'est pénible aux heures de bureau...
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Faire un cours écrit ce n'est pas compliqué, les tout étant de savoir faire des synthèses, je pense qu'on n'a jamais demandé a un prof de faire le même cours à l'oral et à l'écrit autrement cela aurait été une vidéo, ce qui vous pend au nez d'ailleurs pour les facs.
J'en sais rien, ce n'est pas mon taf. Mais j'imagine que dentiste, ce n'est pas compliqué non plus, hein, un petit coup de roulette, un peu d'eau pour nettoyer et de play-doh pour combler. Cela doit être pour cela que pour la plupart des métiers on fait des études, parce que c'est facile, hein. :roll:
Qu'il y ait des glandeurs à l'E.N, c'est une évidence, comme partout. Qu'il y ait des chouineurs aussi. Mais considérer que toute la profession est pourrie,et ne pas voir quelles sont leurs conditions actuelles d'exercice - pendant ou après le confinement- c'est ridicule.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1190 Message par stchong » 12 juin 2020, 15:03

Fluctuat a écrit :
12 juin 2020, 14:00
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Fluctuat a écrit :
12 juin 2020, 12:21
stchong a écrit :
12 juin 2020, 11:32


Faut arrêter, un prof qui ne sait pas se servir d'internet ne mérite pas d'être prof, y'a des limites à tout.
On vous a demandé quoi de plus qu'avant ? Vous avez toujours le même nombre d'heures et moins d'élèves qu'avant.
Entre savoir utiliser internet pour une recherche et savoir utiliser team ou les logiciels que l'Éducation nationale leur a fournis - ici les gnomes ont eu droit à "classe virtuelle du CNED" qui est juste une horreur- il y a un monde. Et je doute que concevoir un cours oral, avec participation immédiate ou mise en travail en groupe - ce que j'ai vécu comme élève- et taper intégralement ses cours et réorganiser la transmission des connaissances en passant par l'écrit, pas par l'oral donc sans feed-back, en devant prévoir de tout expliciter pour faciliter la compréhension soit le métier pour lequel les enseignants avaient signés - ou pour quoi ils avaient été formés.
Écrire est beaucoup plus pénible que de parler.Dans mon métier, entre préparer une intervention orale dans une réunion -avec un conducteur- et rédiger la même intervention le temps de travail passe du simple au double, voire au triple.
Accessoirement Ardoise, que préconisez-vous pour le prof qui vit en zone blanche ou avec une connexion pas terrible, parce qu'habituellement il utilise internet au boulot, ou celui qui a un vieil ordinateur bien suffisant pour un usage habituel mais pas pour un usage professionnel - ben, oui, le matériel n'était probablement pas fourni gracieusement aux enseignants, les élèves eux ayant pu dans certaines Régions bénéficier de tablettes- ou celui qui avait bien un ordinateur mais pas de webcam ? Sur ce même forum, nombreux sont ceux qui ont expliqué avoir été équipé par leur employeur: d'après profgrincheux ce n'était pas le cas de son épouse, et la personne ressource était lui-même.

Vous dites "un prof qui ne sait pas se servir d'internet ne mérite pas d'être prof": à l'exception du prof d'informatique, un enseignant se forme quand même en principe beaucoup en lisant...des livres.Personnellement, pour ce que 'j'utilise" côté parent, en temps normal, les compétences internet de l'enseignant ne m'intéressent pas: maîtrise-t-il sa matière, sait-il la transmettre de façon stimulante, claire et fournissant les explications nécessaires, donne-t-il assez d'exercices pour s'approprier les notions, assimiler les méthodes, corrige-t-il de façon à ce que l'élève comprenne où il doit travailler, voilà ce que j'attends d'un enseignant.
J'ai vérifié: le C2I était exigé de 2008 à 2014 depuis il est intégré à la formation pour être enseignant. Sauf que la plupart des enseignants ont eu leur concours avant. D'où la vraie question: l'E.N a-t-elle formé ses "vieux" profs ces dernières années ou a-t-on du jour au lendemain attendu des agents qu'ils aient des capacités pour lesquelles ils n'avaient pas été systématiquement formés et que l'on ne leur avait pas explicitement et officiellement demandé de développer ?
Pour moi, tu écris de la daube, j'ai été enseignante comme MA, on m'a balancé sans programme sans bouquin dans des classes dont je ne connaissais pas les matières.
Si vous acceptez un emploi pour lequel vous n'avez aucune qualification, c'est vous que cela regarde. Et il est évident que lorsque l'on ment sur ses compétences, après il faut rattraper le coup en se formant ou en achetant du déjà fait.
Là nous parlions des vrais enseignants pas des mercenaires faisant fonction.
Dans mon boulot, quand on veut que j'ai un ordinateur professionnel, un téléphone pour le boulot, on me le fournit. On s'attend pas à ce que je subventionne mon employeur. Votre mari achète son matériel parce qu'il est profession libérale. Sa secrétaire, en principe, n'a pas à payer l'ordinateur, le téléphone, les stylos ou l'agenda, ou actuellement les masques si elle est présente au cabinet et reçoit du public: c'est son employeur qui paye. C'est un peu plus clair là ?
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Ca fait 20 ans que tous les profs auraient dû se mettre à l'informatique
Pour leur pratique quotidienne, je ne vois pas trop pourquoi ils auraient dû apprendre à faire des cours à distance, attendu que le télétravail, à moins que je me goure, ça n'existe pas vraiment quand on est prof. En tant qu' usager du service public, le prof' qui veut utiliser des écrans avec mes gosses, si ce n'est pas à dose homéopathique ou alors avec vraiment un projet pédagogiquement présentable, pour moi c'est un glandeur. Comme quoi...
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
et bizarrement ils sont très bons sur les forums ou chercher des vacances, mais pour ce qui ne leur rapporte pas, rien nada, c'est à l'éducation national de le faire :shock: .
Un forum, ce n'est pas un outil type skype ou teams, gérer un groupe dans une réunion à distance et faire cours à mon avis ce n'est pas la même chose - mais bon, vous avez sans doute l'expérience récente des deux.
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Y'a des tas de boulots ou tu paies de ta poche pour être simplement présentable ( -10% pour frais professionnels sur ta feuille d'impôt)
Et vous mettez cela sur le même plan qu'acheter son outil de travail ? Donc, la prochaine étape, c'est que le radiologiste à l'hôpital, il achète les appareils, le chirurgien équipe à ses frais sa salle d'opération à l'AP-HP ? Y aurait pas une petite différence entre les deux ?
C'est à l'employeur de fournir le matériel: ou alors il fallait mettre au chômage partiel les profs qui n'avaient pas les outils - ils auraient probablement g¨* mais au moins cela aurait été cohérent.

stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Quand on se dit prof on se donne les moyens et c'est quoi cette personne qui donne des cours en prépa et n'est pas capable de se former pour télécharger un logiciel.
Au hasard, quelqu'un d'assez bon dans sa matière et à l'aise dans sa pédagogie en face d'élèves parce qu'elle se forme sur ces plans-là et n'a pas développé des compétences en informatique, précisément parce qu'elle se consacre à son vrai boulot de base et pas au "truc" qu'on lui demande de faire pendant un confinement que personne n'avait prévu - cf Blanquer quelques heures avant, "non, non l'école continuera".
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Pour les zones blanches elles sont peu nombreuses et évidement ces enseignants ne pouvez pas se déplacer (ami, parent etc...) pour trouver un ordi efficace.
Un mot pour vous :CONFINEMENT. Ils n'étaient pas censés sortir de chez eux, ni pour aller chez des amis, ni pour des parents.Et il n'y a pas que les zones blanches: faire de la visio, cela implique d'avoir une bonne bande passante - mais bon cela vous le saviez déjà, attendu pendant que le confinement vous avez fait plein de réunions pour le boulot et que vous avez pu constater comme c'est pénible aux heures de bureau...
stchong a écrit :
12 juin 2020, 12:57
Faire un cours écrit ce n'est pas compliqué, les tout étant de savoir faire des synthèses, je pense qu'on n'a jamais demandé a un prof de faire le même cours à l'oral et à l'écrit autrement cela aurait été une vidéo, ce qui vous pend au nez d'ailleurs pour les facs.
J'en sais rien, ce n'est pas mon taf. Mais j'imagine que dentiste, ce n'est pas compliqué non plus, hein, un petit coup de roulette, un peu d'eau pour nettoyer et de play-doh pour combler. Cela doit être pour cela que pour la plupart des métiers on fait des études, parce que c'est facile, hein. :roll:
Qu'il y ait des glandeurs à l'E.N, c'est une évidence, comme partout. Qu'il y ait des chouineurs aussi. Mais considérer que toute la profession est pourrie,et ne pas voir quelles sont leurs conditions actuelles d'exercice - pendant ou après le confinement- c'est ridicule.
Je ne vois pas ce que viens faire le boulot de mon mari dans cette histoire. Peut être pas d'argument ?

Etre prof depuis des années c'est aussi être à l'aise en informatique.Je n'invente rien c'est une évolution normale depuis 20 ans minimum voir 30 maintenant.

Pour ce qui est de mentir sur ses compétences quand tu postules à un poste dans l'éducation nationale, je me demande comment on fait. Pour ma part ils avaient tout mes diplômes jétais dans le même rectorat.
Donc j'avais les compétences si j'avais eu les matières que je connaissais. Là simplement les nominations étaient hasardeuses pour les matières et les lieux et en plus je faisais 23 heures de cours et 700km dans ma semaines, quand tu es au chômage tu acceptes, surtout si le travail est rare et que cela est moins épuisant que ton ancien job où les responsabilités et les horaires ne sont pas comptés. J'ai peu enseigné ma matière principale et c'est bien dommage pour moi, je me serais tourné les pouces.
Je ne sais pas mais, si tu as un bac +5 en français tu es bien capable de faire un cours de maths à des 6ème où alors un truc m"échappe.Les profs veulent être monotâche, monomatière et je pense cela dépassé. Et je me demande bien quel prof n'a pas d'ordi.
Pour ce qui est du confinement, je suis sûre que n'importe quel établissement scolaire aurait autorisé l'ouverture d'un bureau relié à internet, et le déplacement été autorisé pour travailler.
Pour info l'ordi devient un objet absolument aussi indispensable en cours que les livres. Ca me fait pensé que si j'avais Blanquer j'aurai obligé les profs à venir en classe sans élèves . pas de risque de contagions dans une salle vide.

Vouloir tout excuser n'est pas tenable dans le temps.
Pour ma part je dirais que 80% des profs sont des chouineurs, il ne faut pas troubler leurs habitudes. Et je ne te parle pas des salles des profs, ils ne peuvent pas s'encadrer entre eux.

j'en ai marre d'avoir des personnes qui enseignent 18h/semaines avec les mêmes cours depuis des années,(donc moins de préparations qu'un novice) qui se plaignent d'avoir des des conseils de classes alors qu'ils sont rémunéré en plus pour etc....

Ils sont à l'image de la France, le confinement n'est pas fini que ce qui compte le plus pour 80% des gens, ceux sont les vacances et on reverra l'économie en septembre.
Pays de merdes

Pour info le chirurgien dentiste n'a pas eu un seul revenu pendant le confinement malgré les charges fixes, et qu'en ce moment même il travaille avec un habit de cosmonaute dans des conditions hyper difficile, pour un boulot de chirurgien donc très précis et là le risque de transmission pour lui est énorme.Lui a perdu 3 kg pendant le confinement, parce chez nous l'argent ne tombe pas du ciel à rien faire.

nanne02
-++
-++
Messages : 4648
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1191 Message par nanne02 » 12 juin 2020, 15:33

Je ne comprends pas trop pourquoi un enseignant devrait "se" former à l enseignement à distance et à l utilisation d outils spécifiques si l enseignement à distance reste une hypothèse extrêmement peu probable.
A part si le sujet l intéresse à titre personnel.

Et entre la formation ou plutôt la sensibilisation, et la mise en place effective du télé enseignement généralisé et sur le long terme, il y a un monde.
Il y a des sociétés privées qui mettent en place des systèmes d enseignement ou de révision à distance, mais c est leur spécialité et les personnes qui créent ces contenus et leurs supports ne seraient peut être pas aptes à faire cours dans une salle de classe du jour au lendemain.

Je ne sais pas ce qu il en est pour le secondaire et plus mais dans le primaire la consigne est de ne pas aborder de nouvelles notions via le télé enseignement pour ne pas pénaliser les élèves qui n y participent pas. C est pas très motivant non plus...

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1192 Message par EU12 » 12 juin 2020, 15:37

@schtong : Vous savez sans doute mieux sur tout que tout le monde mais pour le moment, hormis des exemples infondés basés sur de la pure subjectivité, des propos caricaturaux et des erreurs de langue, vous ne me convainquez pas beaucoup.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1193 Message par stchong » 12 juin 2020, 15:48

EU12 a écrit :
12 juin 2020, 15:37
@schtong : Vous savez sans doute mieux sur tout que tout le monde mais pour le moment, hormis des exemples infondés basés sur de la pure subjectivité, des propos caricaturaux et des erreurs de langue, vous ne me convainquez pas beaucoup.
Je n'essaye pas de convaincre, je dis simplement ce que j'ai vu, ce que je vois.
Pour les erreurs de langue, on en reparlera sur un sujet objectif.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1194 Message par stchong » 12 juin 2020, 16:06

nanne02 a écrit :
12 juin 2020, 15:33
Je ne comprends pas trop pourquoi un enseignant devrait "se" former à l enseignement à distance et à l utilisation d outils spécifiques si l enseignement à distance reste une hypothèse extrêmement peu probable.
A part si le sujet l intéresse à titre personnel.

Et entre la formation ou plutôt la sensibilisation, et la mise en place effective du télé enseignement généralisé et sur le long terme, il y a un monde.
Il y a des sociétés privées qui mettent en place des systèmes d enseignement ou de révision à distance, mais c est leur spécialité et les personnes qui créent ces contenus et leurs supports ne seraient peut être pas aptes à faire cours dans une salle de classe du jour au lendemain.

Je ne sais pas ce qu il en est pour le secondaire et plus mais dans le primaire la consigne est de ne pas aborder de nouvelles notions via le télé enseignement pour ne pas pénaliser les élèves qui n y participent pas. C est pas très motivant non plus...
Oui en France c'est tout et son contraire pour ne pas pénaliser un petit nombre, on préfère ne rien faire.

En tout cas je vais encore rapporter un exemple, j'ai regardé 3 fois Lumni la chaîne 14 qui propose des cours en cette période de covid.
Me souviens même plus de quoi parlait le premier, j'ai zappé assez vite.

le second c'était une traduction d'un texte en Grec en Français et il fallait trouver les mots qui appuyaient la poésie et ensuite ceux qui représenter des vers :mrgreen: Le cours était imbuvable puisque grasse à l'informatique tous les mots correspondants étaient surlignés en un clic. Donc impossible pour un élève de suivre ou de regarder où il avait fait une erreur.

Aujourd'hui
Cours algorithme en boucle avec Scratch.

Une boucle en informatique je sais ce que c'est. Un algorithme aussi, Scratch je ne connaissais pas, j'en ai pas besoin.
Mais là pareil, trop vite et pas d'explication pour rajouter une fonction. 2 présentateurs qui ne disent pas pourquoi on met au début du programme un compteur et un autre à la fin. Donc bonjour pour comprendre si tu n'as pas fait d'algorithme basique (triangle, carré, etc...)

Moi j'aurai été un élève je me serai cassé, ce n'est ni inventif , ni passionnant, ni sympa. Bref nul.
Il faut donc former les profs (pendant l'été :D ) à ce futur enseignement.

Je ne peux que vous conseiller d'aller voir Lumni, vraiment instructif de l'incompétence pédagogique.
Vaut mieux mettre un bouquin au gamin, avec les corrigés.
Quand on sait que sur 55 minutes de cours un élève capte 20 minutes

Ps: je suis passée par le bureau du dentiste et j'ai vu un papier de la SS sur son bureau, il aurait reçu 6 000€ de la SS pour la fermeture du cabinet. A voir ce soir avec lui, je ne voudrai pas diffuser de fausses infos

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1195 Message par Fluctuat » 12 juin 2020, 16:10

stchong a écrit :
12 juin 2020, 15:03



Je ne vois pas ce que viens faire le boulot de mon mari dans cette histoire. Peut être pas d'argument ?
L'idée était de vous faire comprendre l'absurdité de votre propos en appliquant à un cas proche de vous. Fail again :lol:
stchong a écrit :
12 juin 2020, 15:03
Etre prof depuis des années c'est aussi être à l'aise en informatique.Je n'invente rien c'est une évolution normale depuis 20 ans minimum voir 30 maintenant.
On peut être "à l"aise " avec l'informatique et ne pas maîtriser certains outils spécifiques. Si vous ne pouvez pas comprendre cela...
stchong a écrit :
12 juin 2020, 15:03
Pour ce qui est de mentir sur ses compétences quand tu postules à un poste dans l'éducation nationale, je me demande comment on fait. Pour ma part ils avaient tout mes diplômes jétais dans le même rectorat.
Donc j'avais les compétences si j'avais eu les matières que je connaissais. Là simplement les nominations étaient hasardeuses pour les matières et les lieux et en plus je faisais 23 heures de cours et 700km dans ma semaines, quand tu es au chômage tu acceptes, surtout si le travail est rare et que cela est moins épuisant que ton ancien job où les responsabilités et les horaires ne sont pas comptés. J'ai peu enseigné ma matière principale et c'est bien dommage pour moi, je me serais tourné les pouces.
Ok, donc si un dentiste n'a pas de travail parce que trop de concurrence, pas grave, il s'improvise chirurgien esthétique et "roule ma poule". Ben oui, hein quand on est au chômage, on accepte n'importe quoi et puis dans les deux cas c'est chirurgien, non ?. :roll:
stchong a écrit :
12 juin 2020, 15:03
Je ne sais pas mais, si tu as un bac +5 en français tu es bien capable de faire un cours de maths à des 6ème où alors un truc m"échappe..
J'estime avoir un bon niveau en anglais: au boulot le dernier test me donne un C2, je le lis, le parle passablement-sans que l'on identifie ma nationalité - bon, on sait que je ne suis pas anglophone hein :wink: -, et l'écris. Pour autant, même pour mes gosses, je ne me vois pas m'improviser prof de langue - sauf à suivre au cordeau une méthode type assimil et donc ne pas être prof mais exécutant. Vous parlez le français: vous êtes donc capables d'aller l'enseigner - à l'oral, hein :mrgreen: -à des migrants ? De façon cohérente, structurée, progressive ? Quand je dois expliquer quelque chose à mon boulot à quelqu'un qui arrive, je peux le faire non seulement parce que je maîtrise le truc, mais surtout parce que j'ai vu passer d'autres débutants et que je sais quels sont les pièges, et je le fais en tête à tête, pas en groupe. Sans cette expérience, c'est difficile d'être efficace.
stchong a écrit :
12 juin 2020, 15:03
Les profs veulent être monotâche, monomatière et je pense cela dépassé. Et je me demande bien quel prof n'a pas d'ordi..
vous convoquez un autre argument et utilisez l'homme de paille. :roll: Personne n'a dit que les profs n'avaient pas d'ordinateur. Rappelez-nous combien de réunion à plus de 10 vous avez menées ces dix dernières années avec des gens ou à distance et vous arriverez peut-être à convaincre que vous n'êtes pas juste de mauvaise foi.
stchong a écrit :
12 juin 2020, 15:03
Pour ce qui est du confinement, je suis sûre que n'importe quel établissement scolaire aurait autorisé l'ouverture d'un bureau relié à internet, et le déplacement été autorisé pour travailler.
Et les ordinateurs dans les établissements sont équipés de webcam ? Vraie question. Et les chefs d'établissement étaient d'accord pour que des enseignants viennent - ce qui signifiait qu'il fallait ensuite nettoyer les postes de travail.
Je reprends pas le blabla qui suit, vous détestez les profs, c'est votre droit le plus absolu, tout comme vous avez le droit de considérer que la France est un "Pays de merdes" comme vous dites, mais c'est de l'épidermique, pas de la réflexion.
stchong a écrit :
12 juin 2020, 15:03
Pour info le chirurgien dentiste n'a pas eu un seul revenu pendant le confinement malgré les charges fixes, et qu'en ce moment même il travaille avec un habit de cosmonaute dans des conditions hyper difficile, pour un boulot de chirurgien donc très précis et là le risque de transmission pour lui est énorme.Lui a perdu 3 kg pendant le confinement, parce chez nous l'argent ne tombe pas du ciel à rien faire.
Pour information, les profs de mes gnomes ont travaillé pendant tout le temps du confinement et actuellement poursuivent en présence et à distance- donc double charge. Leur argent ils l'ont gagné. Maintenant, si vous voulez me faire dire que les 4% de profs qui ont disparu - et dont on ignore s'ils étaient malades, mal connectés ou à se dorer la pilule dans leur jardin- devraient expliquer ce qui s'est passé, nous sommes parfaitement d'accord. Mais ce n'est pas maintenant qu'il fallait s'en inquiéter: c'était pendant le confinement et c'était le boulot des chefs d'établissement de se renseigner voire, soyons fous, de leur fournir du matériel quand c'était cela le problème.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1196 Message par stchong » 12 juin 2020, 17:03

Je ne vais pas revenir sur tout.
Flemme aiguë de ma part de quoter .
Je ne parle anglais, donc le fail again est de trop, et c'est sûr que vous ne vous adaptez pas à votre interlocuteur.

Comparaison n'est pas raison , mais ça ne vous dérange pas
Un chirugien dentiste peut vous tuer et il n'a pas reçu la formation, ni surtout le diplôme pour vous charcuter un autre endroit de votre corps, le faire serait illégal.

La pédagogie est pratiquement la même pour tous les profs, y'a un fil (faut même chronométrer le temps de chaque partie, présentation du sujet, durée d'un exercice ,ça se divise en plage de minutes) à suivre et en plus ils ont un référentiel, en général ils sont passés en 6ème et on fait 6 ans de maths ensuite. Donc ils ont la formation pour faire un cours de maths de 6ème tout en étant prof de français. Vous seriez assez étonné du nombre de profs de français qui sont également prof d'histoire géo. C'est donc admis par l'autorité donc légal. Un cours tue rarement sauf d'ennui.

Oui je peux enseigner à des migrants, à des dirigeants si je bosse le cour avant. Y'a pas de raison, mais je n'irai pas enseigner la musique , ni une langue étrangère.
Ce n'est pas compliqué d'être prof.

Les profs n'étaient pas obligés de faire des vidéos conférences,envoyer des cours des explications et peut être une plage horaire pour avoir le prof par tel.

Ca coute combien un web cam ? Faux problème et le nettoyage du clavier c'est moins pire que de nettoyer vos WC. une lingette ou un pulvérisateur.(comment font les restaurateurs)


Vous êtes de mauvaise foi, normalement les profs avaient leurs cours prêts, évidement pour ceux qui vont les mains dans les poches en cours puisque tout est dans leur tête, ça a du faire du changement.
y'avait peut être un juste milieu à faire comme cours ne garder que l'essentiel.

Surcharge de travail, je rigole, moins de copies à corriger pas d'exam à faire passer, etc....simplement s'adapter aux nouvelles conditions.


Annecdote, une fois j'ai eu des élèves qui avaient des cours sur les classements par ordre alphabétique, tout cela abstraitement puisque en cours et pas sur informatique. J'ai fait 2 heures de cours d'exos. Pour moi c'était assez j'avais répondu à la demande du référentiel. J'en ai parlé à d'autres profs, fallait que je fasse 10 heures de cours soit apprendre l'alphabet aux élèves. Pourtant excel marchait déjà avec la bonne fonction :mrgreen: et je leur faisait aussi des cours d'informatiques. Comme c'est bizarre je n'ai pas de formation en informatique avec le diplôme qui va bien.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1197 Message par titano » 12 juin 2020, 17:08

Des cours d'informatique à qui ? A Darty ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1198 Message par stchong » 12 juin 2020, 17:16

titano a écrit :
12 juin 2020, 17:08
Des cours d'informatique à qui ? A Darty ?
En parlant de cela je suis toujours sur mon vieil ordi le nouveau me gêne, on ne voit pas les lettres sur les touches(gris sur gris) même avec le rétro éclairage, faut être en biais., il va partir à la poubelle malgré qu'il ne fasse pas clic clic clic. Je ne rigole pas avec ça et ça fait suer les écolos qui prennent l'avion régulièrement.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14360
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1199 Message par henda » 12 juin 2020, 17:18

Tu t'en étais pas rendu compte au magasin ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#1200 Message par stchong » 12 juin 2020, 17:19

henda a écrit :
12 juin 2020, 17:18
Tu t'en étais pas rendu compte au magasin ?
Ben si, mais chez moi ç'est pire, je pensais que le rétro éclairage suffirai

Répondre