Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2201 Message par amalricu » 30 nov. 2021, 06:29

Une professeure du prestigieux lycée Montaigne, dans le très cossu VIe arrondissement de Paris, a été blessée après avoir été violemment agressée ce lundi 29 novembre, dans après-midi par un de ses élèves de seconde.

Les faits se sont déroulés en plein cours, indique l'AFP de sources concordantes. Cette professeure de mathématiques a été blessée après avoir été violemment agressée par un de ses élèves de seconde, âgé de 15 ans, selon des sources proches.
Plusieurs coups de poing pour un devoir non rendu et la gueule ensanglantée....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2202 Message par nanne02 » 30 nov. 2021, 08:27

neron a écrit :
30 nov. 2021, 00:29
UK DalilyMail : Les mesures de lutte contre le COVID ont causé une baisse de 23% du développement des jeunes enfants: une étude inquiétante montre que les scores dans trois tests cognitifs clés ont chuté entre 2018 et 2021, avec le masque facial parmi les coupables possibles

Image
J aurais plus mis ça sur le dos de la explosion du temps passé devant les écrans... Et de la fermeture des écoles.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2203 Message par Manfred » 30 nov. 2021, 09:15

amalricu a écrit :
30 nov. 2021, 06:29
Une professeure du prestigieux lycée Montaigne, dans le très cossu VIe arrondissement de Paris, a été blessée après avoir été violemment agressée ce lundi 29 novembre, dans après-midi par un de ses élèves de seconde.

Les faits se sont déroulés en plein cours, indique l'AFP de sources concordantes. Cette professeure de mathématiques a été blessée après avoir été violemment agressée par un de ses élèves de seconde, âgé de 15 ans, selon des sources proches.
Plusieurs coups de poing pour un devoir non rendu et la gueule ensanglantée....
Lycée Montaigne ? on est juste en dessous de LLG et H4 en termes de prestige.
tout se perd. A moins que là aussi, dans la volonté de casser tout élitisme, on leur ait imposé des quotas de diversité pour enrichir les cours ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2204 Message par olmostoline » 30 nov. 2021, 09:46

Je pense la solution 2, et ce depuis longtemps.
J'étais dans un lycée prestigieux de centre-ville de province il y a 25 ans (Poincaré à Nancy pour ne pas le citer). En plus des classes de S-spé Maths avec des éleves très bons (dans ma terminale : 2 futures ENS et un mecs qui a fait top10 au concours de médecine l'année suivante), il y avait des classes "poubelles" que le lycée remplissait avec des profils issus des zones sinistrées que le lycée couvrait. Etant donné que le lycée ne peut selectionner à l'entrée, ils sélectionnait autrement : on ne nous incitait pas à travailler en seconde, donc seuls les volontaires travaillaient, et les moins bons glandaient 1 an et on ne leur autorisait pas le redoublement. Et ensuite, la selection était faite avec les options : les bons en S, les autres ailleurs, et ensuite les bons en S-spé maths et les glandeurs en S-spé bio.
Donc ca ne m'étonnerait pas que dans les grands lycées parisiens tu aies un peu de rebut.
Tu as aussi des profils de gamins hyper-bourgeois qui se pensent au dessus des règles. Une de mes connaissances travaille dans un lycée privée de centre ville, certains petits cons fils de médecins ou d'avocats sont imbuvables.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2205 Message par Manfred » 30 nov. 2021, 09:59

olmostoline a écrit :
30 nov. 2021, 09:46

Donc ca ne m'étonnerait pas que dans les grands lycées parisiens tu aies un peu de rebut.
Tu as aussi des profils de gamins hyper-bourgeois qui se pensent au dessus des règles. Une de mes connaissances travaille dans un lycée privée de centre ville, certains petits cons fils de médecins ou d'avocats sont imbuvables.
Un copain, prof un temps dans une boite à bac pour bourgeois versaillais en échec scolaire (autour de 2010) m'a dit que ses élèves étaient détestables : une tripotée de fils à papa qui ne branlaient rien (j'ai vu passer quelques copies de 1ère S, le niveau était plus faible que celui des derniers de la classe de mon lycée du 93 du début des années 90, maîtriser le théorème de l'énergie cinétique, c'était déjà trop demander) et qui s'en foutaient complètement, et méprisaient le prof car son salaire, c'est ce qu'ils avaient en argent de poche. Par contre de là à cogner le prof, y avait un monde. Je pense donc que le lycée Montaigne s'est lui aussi enrichi culturellement en s'ouvrant à de nouveaux profils d'élèves, pour le plus grand bien de tous évidemment.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2206 Message par nanne02 » 30 nov. 2021, 10:06

Ou alors les "codes" sociaux de nos enrichisseurs culturels se diffusent très largement dans les sphères sociales ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2207 Message par wasabi » 30 nov. 2021, 11:15

olmostoline a écrit :
30 nov. 2021, 09:46
Je pense la solution 2, et ce depuis longtemps.
J'étais dans un lycée prestigieux de centre-ville de province il y a 25 ans (Poincaré à Nancy pour ne pas le citer). En plus des classes de S-spé Maths avec des éleves très bons (dans ma terminale : 2 futures ENS et un mecs qui a fait top10 au concours de médecine l'année suivante), il y avait des classes "poubelles" que le lycée remplissait avec des profils issus des zones sinistrées que le lycée couvrait. Etant donné que le lycée ne peut selectionner à l'entrée, ils sélectionnait autrement : on ne nous incitait pas à travailler en seconde, donc seuls les volontaires travaillaient, et les moins bons glandaient 1 an et on ne leur autorisait pas le redoublement. Et ensuite, la selection était faite avec les options : les bons en S, les autres ailleurs, et ensuite les bons en S-spé maths et les glandeurs en S-spé bio.
Donc ca ne m'étonnerait pas que dans les grands lycées parisiens tu aies un peu de rebut.
ça n'a rien à voir. Déjà d'une ENS concours national vs top10 du NC local c'est pas le même niveau de sélection.

Ensuite puisque j'ai fait mon bac en gros à la même époque (fin des années 90), il y avait une grosse différence avec maintenant. A l'époque les vrais cassos ils n’allaient pas au lycée public général, les soucis c'étaient au collège qu'on les rencontrait. Et à l'issue de la troisième les cassos étaient réorientés, il y avait une sélection pour l'entrée en seconde, puis ensuite pour l'entrée en première puis encore ensuite pour la filière en première (celle dont vous parlez mais déjà en amont vers bac techno ou général). Donc les cassos friqués allaient dans des établissements privés pour eux, les cassos sans fric allaient là où on voulait d'eux. L'essentiel de ma classe de 3eme par exemple s'est fait refouler du LEGT où je suis allé (7/29 sont allés) et qui était l'établissement "normal" de débouché de ce collège (aka celui pour lequel le conseil régional avait prévu un transport), mais aussi du deuxième LEGT de la ville (1/29 est allé), mais aussi du troisième lycée pro de la ville (3/29 sont allés), l' "élite" des autres sont allés dans un lycée pro d'une ville à 15k environ qui était un peu en dessous du LEP de la ville où j'étais mais avec transport à organiser soi même, les purs déchets sont eux allés dans un LEP d'une zone chaude à 20+km où lors des matchs de foot interétablissements ils avaient la réputation de cracher.. sur les arbitres, les autres sont partis en CAP.
Donc la faune ne mettait pas les pieds au lycée général et techno.

Après ça a changé. La destruction de l'échelle des notes a fait qu'il était devenu impossible de distinguer les bons des mauvais, car la hiérarchie des élèves n'était plus respectée par le classement des notes. J'ai revu certains de mes enseignants à bac+1, bac+4 et bac+7 et à chaque fois ils étaient de plus en plus désespérés par le niveau des élèves, et ils parlaient de "mon époque" comme si c'était il y a un siècle. Ensuite j'ai de la famille qui est allé dans cet établissement et "par hasard" lors de repas j'ai rencontré des enseignants de ce lycée à bac + 8 +10 +15. Et pareil ils se plaignaient d'un effondrement comportemental et intellectuel permanent d'années en années liés à des recrutements de plus en plus larges. Et pourtant ce lycée est resté dans les meilleurs de l'académie.

Si au milieu du collège je n'avais pas déménagé, là où j'habitais je serais allé dans un lycée qui était dans les 50 meilleurs de France (sur les fameux classement Express). Et il y a une poignée d'années j'avais regardé et il était dans les 50 plus mauvais de France. Je pense qu'interroger les enseignants de cet établissement qui ont connu la transition serait sûrement intéressant.... Spoiler : les quartiers autour ont changé de couleur de peau.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2208 Message par m.enfin » 30 nov. 2021, 12:49

amalricu a écrit :
30 nov. 2021, 06:29
Une professeure du prestigieux lycée Montaigne, dans le très cossu VIe arrondissement de Paris, a été blessée après avoir été violemment agressée ce lundi 29 novembre, dans après-midi par un de ses élèves de seconde.

Les faits se sont déroulés en plein cours, indique l'AFP de sources concordantes. Cette professeure de mathématiques a été blessée après avoir été violemment agressée par un de ses élèves de seconde, âgé de 15 ans, selon des sources proches.
Plusieurs coups de poing pour un devoir non rendu et la gueule ensanglantée....
il fallait réfléchir à 2 fois avant de coller un zéro pointé pour copie non rendue
cet élève a été choqué, lui montrer une image dégradé de sa personne est avilissant

toute ressemblance avec le déroulé d'un cours d'histoire géographie n'est pas forcement pure coïncidence

:?

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2209 Message par Starway366 » 30 nov. 2021, 13:54

Manfred a écrit :
30 nov. 2021, 09:59
Je pense donc que le lycée Montaigne s'est lui aussi enrichi culturellement en s'ouvrant à de nouveaux profils d'élèves, pour le plus grand bien de tous évidemment.
Il est possible que la consommation de drogue y soit aussi pour quelque chose. Ça fait des ravages au cerveau et peut expliquer ces "coups de sang".
Après on peut avoir un combo des 2.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2210 Message par amalricu » 01 déc. 2021, 18:25

Starway366 a écrit :
30 nov. 2021, 13:54
Manfred a écrit :
30 nov. 2021, 09:59
Je pense donc que le lycée Montaigne s'est lui aussi enrichi culturellement en s'ouvrant à de nouveaux profils d'élèves, pour le plus grand bien de tous évidemment.
Il est possible que la consommation de drogue y soit aussi pour quelque chose. Ça fait des ravages au cerveau et peut expliquer ces "coups de sang".
Après on peut avoir un combo des 2.
1 m 88 de testostérone chauffée par la pratique du MMA.....frapper une femme....j'espère qu'il va perdre sa license le couillon.

Sinon ça donne pas envie à Beauvais :
Mardi 30 novembre aux alentours de 11 heures, les policiers ont été prévenus par le conseiller principal d'éducation (CPE) du lycée qu'un professeur d'EPS venait d'être agressé par un de ses élèves pendant un cours. Selon nos informations, l'enseignant a indiqué aux policiers avoir eu une altercation avec un élève qui refusait d'enlever sa casquette, comme le prévoit pourtant le règlement intérieur, dans un gymnase. Alors que le professeur demandait à l'élève de sortir, ce dernier l'a menacé de mort et lui a porté plusieurs coups au visage.

L'enseignant a été légèrement blessé mais n'a néanmoins pas sollicité les pompiers ou les secours. Âgé de 15 ans et connu des services de police, l'élève a été interpellé pour «violences volontaires sur une personne chargée de mission de service public» et «menaces de mort réitérées». Une semaine auparavant, le 23 novembre, une CPE du même lycée avait été rouée de coups par un élève, rappelle L'Observateur de Beauvais .
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/be ... e-20211201

Bon courage pour recruter...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2211 Message par Ben92 » 01 déc. 2021, 21:14

Finalement c'est plutôt une bonne nouvelle tout ça. Dans moins de 5 ans l'educ nat ne sera plus qu'une garderie pour cassos avec moins de 10% de gaulois.
Les enfants des classes moyennes n'auront plus à subir ce désastre car ils n'iront plus à l'école publique.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2212 Message par Sifar » 01 déc. 2021, 21:27

Et où iront-ils? Le soi-disant privé suit les programmes ( débiles ) du public, les enseignants sont recrutés par l'état, payés par l'état.
Le hors-contrat est ultra-minoritaire.
Surtout, si on veut se chauffer au nucléaire et pas au feu de bois, il faut pouvoir exploiter tout le potentiel d'intelligence du pays.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2213 Message par Sifar » 01 déc. 2021, 21:47

Image

évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d'intervalle (1987-2017) (enquête officielle du ministère)
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2214 Message par wasabi » 01 déc. 2021, 22:04

c'est mieux maintenant, la loi ressemble plus à une normale.
Maintenant faut œuvrer pour réduire l'écart type pour plus d'égalité, les externalités sur la moyenne on s'en fout en fait.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14393
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2215 Message par henda » 02 déc. 2021, 20:14

des élèves tirent des mortiers d'artifice dans un lycée, le personnel exerce son droit de retrait
https://www.cnews.fr/france/2021-12-01/ ... nel-exerce
Le lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines) est depuis plusieurs jours le théâtre de débordements et d'impressionnantes violences. Le personnel de l'établissement a annoncé avoir exercé son droit de retrait immédiat.
Des mortiers d'artifice ont été tirés dans l'enceinte du lycée. Sur plusieurs vidéos, on observe même un membre du personnel sommé de partir alors qu'un tir de mortier est effectué dans un couloir.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22863
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2216 Message par Goldorak2 » 03 déc. 2021, 08:19

Sifar a écrit :
01 déc. 2021, 21:47
Image

évolution des performances en calcul des élèves de CM2 à trente ans d'intervalle (1987-2017) (enquête officielle du ministère)
wasabi a écrit :
01 déc. 2021, 22:04
c'est mieux maintenant, la loi ressemble plus à une normale.
Maintenant faut œuvrer pour réduire l'écart type pour plus d'égalité, les externalités sur la moyenne on s'en fout en fait.
+1
La politique scolaire mise en oeuvre a bien réussi à réduire les inégalités scolaires. Les excroissances élitaires n'ont plus lieu d'être.
Continuons. Que dis-je accélérons !
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2217 Message par Sifar » 05 déc. 2021, 20:14

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 63578.html
le rectorat de l'académie de Besançon a, en effet, convoqué l'enseignant pour lui annoncer la levée de sa suspension..
(...)
Le début de cette affaire remonte au 14 octobre dernier. L'enseignant de de 54 ans réagit alors sur Pronote (plateforme numérique du lycée) à un message du proviseur de son lycée annonçant l'organisation d'une minute de silence en hommage à Samuel Paty le lendemain, soit un an après l'attentat. Le texte de Jean-Christophe Peton, adressé à l'équipe pédagogique, dénonce clairement l'attitude de l'institution. "Avant d'être égorgé, Samuel Paty a été abandonné par sa hiérarchie, l'Education nationale et ses sbires, et même tancé pour avoir montré des caricatures qui pouvaient heurter X ou Y ou Z, écrit-il. Cette minute de silence, il faut la faire pour lui, évidemment. Mais ne soyons pas dupes de l'hypocrisie de l'institution et de ses relais".
Ces gens sont à vomir.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2218 Message par WolfgangK » 05 déc. 2021, 23:21

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2219 Message par WolfgangK » 05 déc. 2021, 23:45

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2220 Message par ProfGrincheux » 06 déc. 2021, 09:39

Il doit y avoir une neutralité politique stricte pendant les cours. En revanche, il est impossible pour un prof dans certaines matières (histoire, éducation civique, SES, philo) de ne pas laisser transparaître ses opinions politiques.

En principe, le prof devrait démêler dans ces matières ce qui ressort de l’idéologie et ce qui ressort de la connaissance objective. Mais la distinction entre connaissance objective et idéologie est impossible à comprendre si on a une théorie de la connaissance naïve. Or, une théorie de la connaissance non naïve est à peu près inaccessible aux adolescents dans l’enseignement secondaire, on peut commencer à aborder ça en philosophie en terminale ou si on est allergique à la philo on peut le comprendre si on a fait des études supérieures un peu sérieuses.

Sinon, pour avoir une bonne intuition de la distinction entre les faits et l’idéologie, il faut attendre d’avoir été suffisamment déçu par les applications concrètes des idées de gauche. Ça peut prendre du temps, il y en a qui sont encore de gauche à 50 ans. Voire plus vieux!
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2221 Message par Manfred » 06 déc. 2021, 12:31

http://www.opex360.com/2021/12/05/le-ni ... eterogene/
Le niveau des candidats diplômés de l’enseignement supérieur aux concours de la DGSE est « très hétérogène »
comprendre que "hétérogène" est utilisé pour dire que le niveau est (très) bas.
le concours externe d’attaché [catégorie A] de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] a attiré 1500 candidats, pour seulement 26 places offertes. Autant dire que la concurrence s’annonçait rude. Du moins à première vue.

En effet, sur les 1500 inscrits, 1139 se sont présentés à l’épreuve de spécialité du concours [géopolitique, administration générale, informatique, arabe, russe et chinois]. Et seulement 137 ont été déclarés admissibles aux épreuves orales
Dans le détail, s’agissant de la spécialité « géopolitique » [16 places offertes, ndlr], le rapport du jury note ainsi que d’un « point de vue général, un très grand nombre de copies révèle une méconnaissance des attendus d’un concours administratif de catégorie A : en termes de niveau tout d’abord, avec des copies très insuffisantes sur les connaissances, sur la rédaction et/ou sur la structuration des idées ».

En outre, poursuit le rapport, « un nombre important de copies propose une analyse et une réflexion faibles, les réponses étant très descriptives, uniquement factuelles [des listes d’exemples] et non problématisées ». Et certains candidats ont même lancé de « véritables diatribes mal venues dans le cadre d’un concours de la fonction publique ». Enfin, le document souligne aussi qu’un « nombre non négligeable de copies pose également la question de la maîtrise du français, avec de très rares copies exemptes de fautes et d’anglicismes ».

Pour la spécialité « administration générale », un constat analogue a été établi. « Si les carences en orthographe n’ont pas été prises en compte dans l’évaluation, elles ont été jugées assez préoccupantes compte tenu du niveau de diplôme des candidats », lit-on dans le rapport, lequel note que « c’est l’absence de raisonnement qui caractérise globalement les copies », la « mobilisation de connaissances n’étant pas relayée par une capacité à poser le sujet et à ‘se battre’ avec ».

Quant à la spécialité « Sciences et technologie – informatique », plusieurs lacunes ont été relevées chez les candidats. Ainsi, aucun d’entre-eux « n’a pu décrire ce qu’est la structure d’un processus, ni ce qu’est un processus léger » et la définition d’un système d’exploitation qu’ils ont donnée « est rarement convenable ».
« Beaucoup de remarques formulées par les jurys des années précédentes demeurent valables pour la session 2020. De manière générale, le jury estime que le niveau global des candidats était très hétérogène, et ce alors que la majorité d’entre eux présentaient des cursus universitaires de deuxième cycle, des passages par des grandes écoles comme Sciences Po ou par des préparations aux concours de la fonction publique [IPAG, CPAG ou prép’ENA] », avance cet autre rapport.

Celui-ci souligne par ailleurs que le jury a « noté que plusieurs candidats n’avaient pas respecté les règles élémentaires de politesse [saluer le jury en entrant, attendre l’invitation à s’asseoir pour s’installer, arborer une tenue vestimentaire adaptée et professionnelle] ». Et, là encore, nombreux auront été les postulants à démontrer une « connaissance trop superficielle de la communauté du renseignement, imputable à un manque de préparation voire à une absence d’intérêt marqué pour le sujet ».
donc un bon nombre des candidats est supposé sortir d'écoles formant les meilleurs...

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2222 Message par nanne02 » 06 déc. 2021, 12:42

J imaginé déjà les candidats style wesh a casquette... :D

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2223 Message par Beone » 06 déc. 2021, 13:25

Ben92 a écrit :
01 déc. 2021, 21:14
Finalement c'est plutôt une bonne nouvelle tout ça. Dans moins de 5 ans l'educ nat ne sera plus qu'une garderie pour cassos avec moins de 10% de gaulois.
Les enfants des classes moyennes n'auront plus à subir ce désastre car ils n'iront plus à l'école publique.
Même pas, une partie des cassos arrivent également dans les écoles privées (en tout cas dans les privées sous contrat, les hors contrats, c'est encore différent). Actuellement, la win c'est d'arriver à trouver une filière ou option spécifique qui permet de sélectionner les élèves (bon, pas l'option "sport étude football", bien sûr) mais dans un collège ou un lycée en secteur d'enseignement prioritaire (REP actuellement, je crois) : élèves triés sur le volet avec moyens augmentés grâce aux dotations supplémentaires.
Par contre, le risque est que le nombre d'élèves soit tellement réduits qu'il faille compléter la classe avec des éléments perturbateurs d'autres classes/sections pour compléter à 30 - 35 élèves. Là c'est le loto.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2224 Message par wasabi » 06 déc. 2021, 14:45

Manfred a écrit :
06 déc. 2021, 12:31
http://www.opex360.com/2021/12/05/le-ni ... eterogene/
Le niveau des candidats diplômés de l’enseignement supérieur aux concours de la DGSE est « très hétérogène »
comprendre que "hétérogène" est utilisé pour dire que le niveau est (très) bas.
Hétérogène ça ne signifie pas que c'est très bas, ça signifie qu'alors qu'il y a un niveau de sélection fixé et pas trivial, on trouve pourtant une vaste variété de profils. Comme si des gens qui il y a 30 ans n'auraient pas pu faire ce niveau de diplôme et donc se présenter à ce niveau de concours se retrouvent aujourd'hui à avoir le diplôme en même temps que d'autres au niveau similaire à ceux qui l'auraient eu il y a 30ans.

Et ensuite il y a aussi une remarque qui concerne la maîtrise du français et de la structuration des idées de quasiment tous les candidats (et pas juste ceux qui ont bénéficié de la chute de niveau des diplômes), qui elle a sûrement un rapport avec l'omniprésence des correcteurs orthographiques et des avis donnés en une centaine de caractères. D'ailleurs on le voit bien dans l'ensemble de la population, nomme une thérapie génique vaccin, et le truc reprend à son compte les avantages et l’historique de vaccins, comme si en appelant mon chat un chien tout le monde allait penser légitimement qu'il allait se mettre à aboyer.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2225 Message par Manfred » 06 déc. 2021, 15:45

wasabi a écrit :
06 déc. 2021, 14:45
Hétérogène ça ne signifie pas que c'est très bas
Je sais ce que signifie le mot "hétérogène".
J'ironisais sur les éléments de langage employés et l'utilisation de "hétérogène" pour euphémiser, car c'est pour moi ce qui est fait ici.

Pour comparer à il y a 30 ans, il faudrait comparer le nombre de candidats par place aux deux époques, mais je n'ai pas trouvé l'info (et pas cherché bien longtemps il est vrai...). Il est bien évident que certains diplômes ont perdu en valeur, mais dans ce cas on parle bien d'une chute de niveau scolaire et académique, pas d'hétérogénéité. Encore heureux qu'il reste quelques bons élèves parmi les diplômés supérieurs.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2226 Message par wasabi » 06 déc. 2021, 18:14

Manfred a écrit :
06 déc. 2021, 15:45
wasabi a écrit :
06 déc. 2021, 14:45
Hétérogène ça ne signifie pas que c'est très bas
Je sais ce que signifie le mot "hétérogène".
J'ironisais sur les éléments de langage employés et l'utilisation de "hétérogène" pour euphémiser, car c'est pour moi ce qui est fait ici.

Pour comparer à il y a 30 ans, il faudrait comparer le nombre de candidats par place aux deux époques, mais je n'ai pas trouvé l'info (et pas cherché bien longtemps il est vrai...). Il est bien évident que certains diplômes ont perdu en valeur, mais dans ce cas on parle bien d'une chute de niveau scolaire et académique, pas d'hétérogénéité. Encore heureux qu'il reste quelques bons élèves parmi les diplômés supérieurs.
Ce n'est pas juste une chute du niveau, c'est pour ça que j'ai détaillé les deux phénomènes qui sont en jeu.

Il y a donc le phénomène de destruction de la valeur des diplômes due au socialisme qui a bradé le bac puis les différentes formations à "bac+ X" mais ce phénomène n'a pas bradé des formations spécifiques. C'est à dire que le niveau moyen des bac+5 a peut être changé, mais le niveau moyen des ingénieurs de telle école, des commerciaux de telle école, des médecins de telle université n'a pas forcément diminué... C'est qu'on a rajouté plein de nouvelles formations qui prétendent valoir les autres sous prétexte qu'elles ont une durée de X années, et les effectifs universitaires des premiers cycles non sélectifs qui ont explosé.

Et de l'autre côté un phénomène totalement différent où les exigences vis à vis du français ont complètement changé. Donc à une époque récente tout ce qui est réseaux sociaux ou omniprésence des téléphones avec correcteurs, mais avant cela le phénomène opérait déjà. Quand j'étais en CPGE par exemple, je ne pense pas que le niveau global était moins bon que 20ans avant, néanmoins la maîtrise de l'orthographe par une bonne partie des gens était assez catastrophique et je ne pense pas que c'était comme ça avant (et je m'inclus dedans, pas forcément catastrophique mais avec des fautes. Je ne suis absolument pas une référence en la matière). Même le mec de ma classe qui a fini X Mines, il avait par exemple la fâcheuse tendance à toujours écrire "diiode" sur ces copies pour parler du composant électronique alors qu'il s'agit de l'orthographe de la molécule. Et t'avais beau lui dire, rien à foutre. Je me souviens d'un que j'avais en binôme qui m'avait dit que "voire" n'existait pas dans la langue française j'avais fait une grosse faute en mettant un "e"....
Peut être une histoire de pragmatisme tant que c'est compris. Peut être un problème des instituteurs à la base qui étaient moins rigoureux et exigeant (ou qui favorisaient l'intelligence à la rigueur peut être)...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2227 Message par Sifar » 06 déc. 2021, 18:23

Les enfants ne lisent plus, pas besoin d'aller chercher plus loin.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2228 Message par Fluctuat » 06 déc. 2021, 18:44

Sifar a écrit :
06 déc. 2021, 18:23
Les enfants ne lisent plus, pas besoin d'aller chercher plus loin.
L'orthographe n'est pas qu'une question de lecture: le mythe de "lisez pour vous améliorer en orthographe", c'est un mythe. Je connais d'excellents lecteurs - de vrais livres, pas de voici- qui ont une orthographe lamentable parce que leur primaire ne s'est pas fait en France ou parce qu'ils ont eu des Instit' laxistes.
Les enfants écrivent mal, parce qu'on les laisse faire, avec des dictées à trou. Il paraît que même les inspecteurs considèrent que "les filles sont jolient" c'est acceptable, parce qu'il y a un "sentiment du pluriel". Une fois ces enfants-là devenus PE, ben cela donne des instit' qui font des fautes eux-mêmes, enseignent des âneries et ne corrigent pas vraiment. Pour info, la barre d'admissibilité à l'écrit à Créteil pour le concours, c'est 4. Alors l'orthographe...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2229 Message par WolfgangK » 10 déc. 2021, 15:49

Retour sur notre recherche d'école maternelle : on a trouvé l'école parfaite pour nous.
Classes de 14 enfants parfois en ½ groupes !
Bilingue avec enfants bilingues.
Grand espace extérieur.

Mais 2 places en petites section parce qu'ils ont une toute petite section pour enfants de 2 ans qui occuperont 12 places sur 14.

Ils ont auditionné 30 parents/enfants parmi les candidats…

Bref, c'est pas gagné !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18331
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2230 Message par pangloss » 10 déc. 2021, 16:40

Sifar a écrit :
06 déc. 2021, 18:23
Les enfants ne lisent plus, pas besoin d'aller chercher plus loin.
Ce n'est pas évident pour l'orthographe. Ca l'est en revanche pour tout ce qui est favorisé par le silence intérieur auquel la lecture entraine. A rapprocher bien sûr de la destruction de l'attention par les écrans...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

berliner59
+
+
Messages : 3295
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2231 Message par berliner59 » 10 déc. 2021, 18:06

WolfgangK a écrit :
10 déc. 2021, 15:49
Retour sur notre recherche d'école maternelle : on a trouvé l'école parfaite pour nous.
Classes de 14 enfants parfois en ½ groupes !
Bilingue avec enfants bilingues.
Grand espace extérieur.

Mais 2 places en petites section parce qu'ils ont une toute petite section pour enfants de 2 ans qui occuperont 12 places sur 14.

Ils ont auditionné 30 parents/enfants parmi les candidats…

Bref, c'est pas gagné !
c'est privé hors contrat ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2232 Message par WolfgangK » 10 déc. 2021, 18:41

berliner59 a écrit :
10 déc. 2021, 18:06
WolfgangK a écrit :
10 déc. 2021, 15:49
Retour sur notre recherche d'école maternelle : on a trouvé l'école parfaite pour nous.
Classes de 14 enfants parfois en ½ groupes !
Bilingue avec enfants bilingues.
Grand espace extérieur.

Mais 2 places en petites section parce qu'ils ont une toute petite section pour enfants de 2 ans qui occuperont 12 places sur 14.

Ils ont auditionné 30 parents/enfants parmi les candidats…

Bref, c'est pas gagné !
c'est privé hors contrat ?
Oui.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11612
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2233 Message par Indécis » 13 déc. 2021, 15:00

À Sciences Po, des cours de «sociologie de la race» proposés aux étudiants font polémique
https://etudiant.lefigaro.fr/article/a- ... 3e1e3b2f6/
Sur le campus Europe-Amérique latine de Poitiers, les étudiants de deuxième année peuvent choisir de suivre ce cours au semestre 2.

«Nous avons été étonnés de découvrir le mot “race” dans un intitulé de cours. Cette terminologie dérange», déclare au Figaro Etudiant Quentin Coton, responsable du syndicat étudiant de droite UNI à Sciences Po.C’est un choc aussi pour de nombreux étudiants de licence 2 du campus de Poitiers de Sciences Po. Il y a quelques jours, tous ont reçu la liste des cours enseignés pour leur deuxième semestre de l’année. Parmi la trentaine de modules proposés, il y en a surtout un qui a retenu leur attention: «Sociologie de la race». Quentin Coton, responsable du syndicat étudiant de droite UNI à Sciences Po, est directement concerné par ce syllabus, étant lui-même étudiant en deuxième année à Poitiers. «Nous sommes plusieurs à avoir été interloqués par ce titre. Je sais qu’un professeur l’a aussi été», confie-t-il au Figaro Étudiant.

Il n’est pas obligatoire de suivre ce cours. Parmi la centaine d’étudiants de la promotion, seule une vingtaine peut demander à s’y inscrire. Sur internet, Sciences Po présente ledit module ainsi : «Ce cours est pensé comme une introduction à un champ de la sociologie en plein développement en France. (...) Comment utiliser un concept aussi problématique que celui de “race”? (...) L’enjeu de ce cours est d’offrir aux étudiant·es une première introduction sociologique au champ des études sur la race, ainsi qu’avec les principaux débats conceptuels et méthodologiques qui ont cours au sein de la discipline et, plus largement, dans le débat public». Le tout, sans surprise, en écriture inclusive.

Douze séances de cours sont prévues au programme. Telles que «Les principes du constructivisme racial», «La France face à la race: débats sociologiques et controverses politiques sur le concept de race», «Décrire la race? Une approche qualitative de la racialisation», «Race, nation, colonialité», «Corps, santé et racialisation», «La blanchité dans l’hégémonie raciale», ou encore «Intersections: la sociologie de la race face à la religion».


Pour Quentin Coton, cet enseignement «prend très clairement le pas vers l’idéologie woke». «On a plutôt l’habitude devoir ce genre de débat aux États-Unis. Mais en France, on n’entend plus cette notion de “race” depuis des décennies. On le sait: les noirs et les blancs sont égaux. Les termes utilisés dans la présentation du cours tendent vers des idées que la France rejette», ajoute l’étudiant. «Je ne suis pas choqué. L’école s’américanise et ne pioche que le négatif des universités américaines.»

De son côté, Sciences Po ne voit pas d’un mauvais œil l’utilisation du mot «race» dans son cours. «Nous comprenons que le sujet puisse faire réagir les étudiants. Mais l’université a pour rôle de s’intéresser à ce concept dans une approche comparative. Le terme de “race” est bel et bien utilisé en sociologie. Nous voulons un pluralisme dans les enseignements et nous y veillons», déclare l’école.

Sur Twitter, l’UNI Sciences Po a posté une capture d’écran de l’intitulé du cours. Le syndicat étudiant affirme: «Sciences Po ne se cache même plus d’être un supplétif de ce qui se fait de pire dans les universités américaines. Nos universités sont en danger.»
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2234 Message par Pi-r2 » 13 déc. 2021, 16:50

Pour moi le terme de race est l'équivalent du "N" word aux US. Utiliser ce terme signe son racisme.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Qqun_de_Passage
Messages : 1621
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2235 Message par Qqun_de_Passage » 15 déc. 2021, 12:39

Manfred a écrit :
06 déc. 2021, 12:31
http://www.opex360.com/2021/12/05/le-ni ... eterogene/
Le niveau des candidats diplômés de l’enseignement supérieur aux concours de la DGSE est « très hétérogène »
comprendre que "hétérogène" est utilisé pour dire que le niveau est (très) bas.
le concours externe d’attaché [catégorie A] de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] a attiré 1500 candidats, pour seulement 26 places offertes. Autant dire que la concurrence s’annonçait rude. Du moins à première vue.

En effet, sur les 1500 inscrits, 1139 se sont présentés à l’épreuve de spécialité du concours [géopolitique, administration générale, informatique, arabe, russe et chinois]. Et seulement 137 ont été déclarés admissibles aux épreuves orales
Dans le détail, s’agissant de la spécialité « géopolitique » [16 places offertes, ndlr], le rapport du jury note ainsi que d’un « point de vue général, un très grand nombre de copies révèle une méconnaissance des attendus d’un concours administratif de catégorie A : en termes de niveau tout d’abord, avec des copies très insuffisantes sur les connaissances, sur la rédaction et/ou sur la structuration des idées ».

En outre, poursuit le rapport, « un nombre important de copies propose une analyse et une réflexion faibles, les réponses étant très descriptives, uniquement factuelles [des listes d’exemples] et non problématisées ». Et certains candidats ont même lancé de « véritables diatribes mal venues dans le cadre d’un concours de la fonction publique ». Enfin, le document souligne aussi qu’un « nombre non négligeable de copies pose également la question de la maîtrise du français, avec de très rares copies exemptes de fautes et d’anglicismes ».

Pour la spécialité « administration générale », un constat analogue a été établi. « Si les carences en orthographe n’ont pas été prises en compte dans l’évaluation, elles ont été jugées assez préoccupantes compte tenu du niveau de diplôme des candidats », lit-on dans le rapport, lequel note que « c’est l’absence de raisonnement qui caractérise globalement les copies », la « mobilisation de connaissances n’étant pas relayée par une capacité à poser le sujet et à ‘se battre’ avec ».

Quant à la spécialité « Sciences et technologie – informatique », plusieurs lacunes ont été relevées chez les candidats. Ainsi, aucun d’entre-eux « n’a pu décrire ce qu’est la structure d’un processus, ni ce qu’est un processus léger » et la définition d’un système d’exploitation qu’ils ont donnée « est rarement convenable ».
« Beaucoup de remarques formulées par les jurys des années précédentes demeurent valables pour la session 2020. De manière générale, le jury estime que le niveau global des candidats était très hétérogène, et ce alors que la majorité d’entre eux présentaient des cursus universitaires de deuxième cycle, des passages par des grandes écoles comme Sciences Po ou par des préparations aux concours de la fonction publique [IPAG, CPAG ou prép’ENA] », avance cet autre rapport.

Celui-ci souligne par ailleurs que le jury a « noté que plusieurs candidats n’avaient pas respecté les règles élémentaires de politesse [saluer le jury en entrant, attendre l’invitation à s’asseoir pour s’installer, arborer une tenue vestimentaire adaptée et professionnelle] ». Et, là encore, nombreux auront été les postulants à démontrer une « connaissance trop superficielle de la communauté du renseignement, imputable à un manque de préparation voire à une absence d’intérêt marqué pour le sujet ».
donc un bon nombre des candidats est supposé sortir d'écoles formant les meilleurs...

Pas anodin que la Grande École citée soit Sciences Po, paradis de l’activisme woke et expérimentateur (à ce jour unique parmi les GE) de la sélection non pas selon le mérite mais selon le lieu où on a eu son bac.

Quant au terme hétérogène, je trouve qu’il reflète très bien l’atteinte de l’objectif des politiques de nivellement par le bas et de distribution à tous vents des diplômes : une masse d’inaptes mais qq % d’initiés qui ont encore accès à l’éducation classique, soit grâce à l’investissement de leurs parents ou bien grâce à des établissements où les cours peuvent encore se tenir sans perturbation et sans devoir se trainer en classe des boulets illettrés, parfois violents (ou aux parents dangereux).

Le résultat est visible dès lors qu’on opère une véritable sélection, comme à l’écrit d’un concours admin : même pas 10% de candidats compétitifs, le reste, des singes savants qui n’auraient jamais eu il y a juste 20 ans les diplômes qu’ils revendiquent.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11612
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2236 Message par Indécis » 09 janv. 2022, 09:23

TRIBUNE. 2.700 acteurs de l'éducation et des médecins dénoncent le bilan de Macron et de Blanquer à l'école
https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-27 ... le-4086748
Des médecins, des stylos rouges et plus de 2.700 acteurs de l'éducation dont des enseignants du premier ou second degré, des professeurs en lycée professionnel, des directeurs d’écoles, des enseignants-chercheurs ou des parents d'élèves dénoncent la politique d'Emmanuel Macron et de Jean-Michel Blanquer à l'école.

Voici leur tribune : À la lecture de la tribune dithyrambique parue dans le JDD concernant l'action du duo Emmanuel Macron-Jean-Michel Blanquer dans le domaine de l'éducation depuis mai 2017, nous nous sommes demandés si c'était bien de l'École française dont il était question, tant la description idéalisée faite dans ce texte est éloignée de la réalité du terrain vécue par les acteurs du monde de l'éducation. Dans tous les domaines (sanitaire, réformes, revalorisation) la gestion nous a au contraire semblé marquée par l'autoritarisme du ministre et le manque de volonté d'implication.

Des investissements ont été refusés, y compris pendant la crise sanitaire : après avoir économisé sur le budget de l’Éducation nationale, 600 millions d’euros en 2020 et 75 millions en 2021, le gouvernement a récemment débloqué 20 millions d'euros pour aider les collectivités locales à acheter des capteurs CO2, en limitant l'information aux recteurs via une circulaire. En Europe, la plupart de nos voisins ont davantage investi : rien que pour l’aération, 29 millions au Royaume-Uni, 60 millions en Irlande, 200 millions en Allemagne, alors que pour les recrutements l’Italie a débloqué plus de 1,6 milliard dès l’été 2020.

Pourtant l’enjeu était de taille : investir pour sécuriser les établissements scolaires et leur permettre de rester ouverts en minimisant les risques pour la santé. Depuis 2 ans, le ministre a raté le débat sur l’École ouverte et sécurisée, tant réclamée, préférant combattre un "homme de paille" qui souhaiterait selon lui "fermer les écoles". Professionnels de l’éducation, parents, scientifiques : nombreux sont ceux qui ont régulièrement appelé à une École ouverte et sécurisée de l’été 2020 jusqu’à fin 2021.

Les demandes répétées de sécuriser classes, cantines et salles de sport, maillons faibles reconnus de l’école, n’ont jamais été entendues. Au contraire, malgré la dégradation de la situation sanitaire, le ministre a régulièrement allégé le protocole sanitaire, exposant sciemment les personnels, élèves et familles au virus : retrait des masques dans certains départements, dégradation des conditions menant à la fermeture de classe, diminution des règles d’isolement… La vague actuelle signe l’échec d’une prévention insuffisante.

L’absence de transparence a été un autre marqueur de la gestion sanitaire des établissements scolaires. Pourtant, selon le Jean-Michel Blanquer de 1999, la responsabilité "est le passif qui vient équilibrer l’actif de tout pouvoir", et présente une double dimension : "le droit d’agir, le devoir de rendre compte" (La responsabilité des gouvernants, Descartes et cie). Mais à aucun moment, les données scientifiques sous-jacentes au protocole ou les seuils de contaminations, d’hospitalisations, de réanimations et de décès, pédiatriques et adultes, pour passer d’un niveau à l’autre du protocole sanitaire, n’ont été communiqués, s’ils existent.

Des objectifs clairs et évaluables par la population sont souhaitables et nécessaires. En outre, le ministre de l’Éducation nationale a la fâcheuse tendance de communiquer les évolutions de protocole les veilles de rentrée, le plus souvent dans des articles à accès payant, laissant aux parents, élèves et personnels l’embarrassante gestion de son impréparation. Un ministre ne devrait pas se défausser ainsi de ses responsabilités, en refusant le dialogue et en imposant la libre circulation virale et les dangers induits à titre individuel et collectif.

La 'priorité au primaire' se concentre depuis quatre ans sur les seuls dédoublements de classes en Éducation prioritaire

Concernant le volet éducatif, Jean-Michel Blanquer et ses soutiens se targuent d’avoir mis la lutte contre les inégalités sociales au cœur de ce quinquennat. Hélas, les faits sont têtus. Dans le premier degré, sous couvert des évaluations nationales et internationales, le ministre a recentré les apprentissages sur le français et les mathématiques sans donner des moyens supplémentaires quant aux heures de formation. Ce recentrage a pour effet le renforcement des inégalités : priver les élèves des milieux défavorisés de culture commune n’est pas synonyme de démocratisation des savoirs.

La "priorité au primaire" se concentre depuis quatre ans sur les seuls dédoublements de classes en Éducation prioritaire. Mais certaines notes, dont celles de la DEPP, interrogent déjà sur l’efficacité de ces dédoublements : les effets positifs que devraient produire la baisse des effectifs ne sont toujours pas prouvés, et ce dispositif consomme énormément de postes, augmentant de fait les effectifs d’autres classes. C’est en supprimant des postes de "Plus de maîtres que de classes" (dispositif pourtant plébiscité par les enseignants) mais aussi des postes de remplaçants que ces dédoublements ont pu se faire.

La politique du ministre est également basée sur un contrôle des pratiques enseignantes avec des injonctions sur les méthodes pédagogiques des enseignants : cette caporalisation pèse sur les équipes enseignantes qui ne disposent plus de leur liberté pédagogique.

La réforme du lycée apparaît à long terme comme un calcul hasardeux

Dans le second degré, les réformes ont été menées au pas de charge, sans considération pour les personnels, et ont aussi mis à mal l’égalité des chances. La réforme du baccalauréat a supprimé son caractère national ; désormais, une part importante de contrôle continu dessine les contours d’un bac local, moins égalitaire. La réforme du lycée a, de son côté, renforcé les inégalités de genre et les inégalités sociales. Les chiffres de la DEPP sont édifiants : par exemple, 61,4% des filles avaient choisi mathématiques en 1ère en 2019 contre 55,2% en 2020 (respectivement 77,8% et 74,3% pour les garçons). Le lycée Blanquer, c’est donc celui où les plus initiés du système scolaire font les choix d’établissements et d’options les plus à même de leur ouvrir les bonnes portes dans le supérieur.

La réforme a également réduit le nombre d'heures de mathématiques au lycée de 20%, alors que les résultats sont réputés insuffisants dans les études PISA ou TIMSS : cette réforme apparaît à long terme comme un calcul hasardeux. Concernant le renouveau du grec et du latin dont se gargarisent Jean-Michel Blanquer et ses soutiens, la réforme imposée au lycée par le ministre a réduit les effectifs de 19 à 24%. Les suppressions de postes d'enseignants dans le second degré sont un autre marqueur évident de la volonté actuelle de réaliser des économies aux dépens de la qualité de l'éducation offerte à nos élèves.

En 5 ans, 7.900 postes ont été supprimés dans les collèges et lycées du pays : cela revient à rayer 175 collèges de la carte ! Cette volonté de réduction de l'offre éducative est d'autant plus paradoxale que le nombre d'élèves a augmenté dans le second degré pendant la même période. Moins d’enseignants pour plus d’élèves : voilà une équation qui ne cesse d’interroger. Parallèlement, pour "mieux former les élèves de lycée professionnel", la transformation de ce dernier en 2019 a réduit leur temps de formation d’un nombre conséquent d’heures de cours. Qui peut croire qu’on forme mieux avec moins?

Les annonces du Grenelle de l’Éducation sont bien insuffisantes

Le collège a également subi bon nombre de suppressions de postes pendant ce quinquennat, qui ont dégradé les conditions d’apprentissage des élèves, avec en particulier une augmentation du nombre d’élèves par classe. Quant au dispositif devoirs faits, il n’est qu’un palliatif incomplet et décalé par rapport aux besoins des élèves : si une aide aux devoirs peut être profitable à certains élèves, les élèves (notamment en difficulté) progressent davantage avec leur professeur, en classe et en petits groupes. Et il est pour le moins paradoxal de voir le ministre champion autoproclamé de l’École ouverte développer les "e-devoirs faits", soit des devoirs faits à distance…

Au chapitre de l'École inclusive, nombreux sont les élèves disposant de notifications d'accompagnement qui ne peuvent être suivies d'effets, ou sinon par un accompagnement limité à quelques heures par semaine. Les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) vivent pour la plupart sous le seuil de pauvreté : aujourd’hui, le premier salaire d’une AESH en CDI est de 784 euros! La maigre revalorisation annoncée récemment ne compensera même pas l'inflation et leur pouvoir d'achat est donc voué à continuer son érosion.

Enfin, un autre repère de l'importance réelle accordée à l'éducation est le salaire versé à ceux qui en ont la charge. Les salaires des personnels de terrain de l'Éducation nationale sont notoirement mauvais, bien en deçà des standards moyens des pays développés. Même au sein de la fonction publique d’État, les enseignants touchent 24% moins que les autres fonctionnaires de catégorie A, soit 11.556 euros nets annuels en moins (Insee, 7 juin 2021). Les annonces du Grenelle de l’Éducation sont bien insuffisantes : 46% des personnels ne sont pour l'instant pas concernés par les revalorisations.

Ce gouvernement porte une lourde responsabilité dans la perte d’attractivité de nos métiers

Pour la première fois dans l'histoire de la 5e République, le gouvernement a gelé pendant l’intégralité de son quinquennat le point d'indice, base de la rémunération des fonctionnaires et outil de maintien de leur pouvoir d'achat face à l'inflation. Le pouvoir d’achat des enseignants a ainsi chuté de 15% à 25% entre 2000 et 2019. Le nombre de candidats aux concours d'enseignement est en chute libre depuis plusieurs années : pour les concours externes du second degré général et technologique, 2.208 postes n’ont pas été pourvus et sont donc perdus depuis 2018. Le métier n’attire plus et ce gouvernement porte une lourde responsabilité dans la perte d’attractivité de nos métiers.

En définitive, Jean-Michel Blanquer a effectivement fait évoluer notre système éducatif : il l’a profondément mis à mal, d’une part en aggravant les inégalités sociales, d’autre part en dégradant les conditions d’apprentissage et de travail de millions d’élèves et de milliers de personnels, ainsi qu’en ne sécurisant pas sanitairement les écoles, privilégiant une ouverture "quoi qu’il en coûte", afin d’éviter de mettre l’économie française "en carafe" (selon la formule du Premier ministre) avant d’opter pour une "École ouverte" plus socialement acceptable qu’une "garderie à ne pas fermer". L’École Blanquer est celle de la reproduction sociale, d’une forme de complaisance avec le privé au détriment de l’École publique.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2237 Message par clairette2 » 09 janv. 2022, 09:31

L'article du JDD est édifiant. 7900 postes en moins en collèges/ lycée !? J'ignorais ce chiffre, c'est surprenant !

Quant à la réforme du bac, encore un truc pas réfléchi, mis en place à la va vite...

Et c'est effectivement le premier gouvernement qui a gelé le point d'indice pendant tout son mandat....alors qu'on n'est déjà pas bien lotis...et que Hollande l' avait aussi gelé, sauf l'année des élections... ^^
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2238 Message par ProfGrincheux » 09 janv. 2022, 12:18

Il y a un besoin de clarification des missions de l’EN/ESR. Et surtout ne pas oublier qu’il y a eu d’autres ministres de l’EN absolument catastrophiques, autant que Blanquer, mais pour d’autres raisons: Allègre, les 3 du quinquénnat Hollande.

Blanquer a ceci de sympathique qu’il est réactionnaire et ceci d’antipathique qu’il ne comprend pas qu’il ne comprend rien à l’enseignement.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2239 Message par clairette2 » 09 janv. 2022, 14:35

ProfGrincheux a écrit :
09 janv. 2022, 12:18
Il y a un besoin de clarification des missions de l’EN/ESR. Et surtout ne pas oublier qu’il y a eu d’autres ministres de l’EN absolument catastrophiques, autant que Blanquer, mais pour d’autres raisons: Allègre, les 3 du quinquénnat Hollande
Toi en tout cas, on voit au nombre d'acronymes que tu as bien grouilloté dans les méandres de l'administration universitaire :lol:

Extrait : ( tiré de la file sur les maths que j'ai regardé ce matin sans voir que j'étais sur une discussion datant de juillet ^^)
. . Ce qui compte est que les IREM sont aujourd’hui extrêmement faibles institutionnellement. Perso, j’ai soutenu l’IREM tant que j’ai été à la direction de la fac, (...) Le central décide des priorités depuis la LRU, sous le regard de la tutelle qui est le MESRI. C’est pour ça que je prends la question par le biais institutionnel, la question principale étant: « qui contrôle le recrutement? ».

Ça pourrait effectivement s’implanter dans les INSPE. Les sciences molles y sont en force et c’est là où vont les postes de didactique des maths. Mais il faudrait pour cela que ça s’implante au MEN. Il y a eu une évolution importante depuis la création des IUFM (établissements universitaires dépendant du MESR) devenus ESPE (intégrés comme composante universitaire) puis INSPE (composante sous double tutelle: l’université de rattachement et le rectorat). C’est la principale possibilité. En cas de victoire de la gauche et d’EELV en 2022, le scénario me paraîtrait crédible. C’est la victoire de cette alliance électorale en 2022 qui ne me parait pas crédible.

Une autre possibilité serait que les jeunes générations d’enseignants-chercheurs en maths amènent avec eux ce type d’idées. Mais je ne vois pas mes jeunes collègues qui se battent pour passer l’HDR aller dans ces directions.
:lol:
T'es mûr pour un poste au ministère !! :lol:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2240 Message par ProfGrincheux » 09 janv. 2022, 17:18

J'ai en effet acquis les compétences de base pour faire de la technocratie, et des compétences professionnelles en technocratie universitaire, sans toutefois être un véritable expert. Cette expertise ne se développe pleinement que si on occupe une des 3-4 principales positions de vice-président de son université, chose que je n'ai jamais fait. Je n'ai travaillé que 16 ans dans ce domaine et seulement 3 ans en mettant cela au premier rang de mes préoccupations. Il me faudrait 10 ans de travail pour accéder au niveau d'expertise nécessaire pour occuper un poste de technocrate au MESRI.

Cela permet de donner un eclairage, certes incomplet et inadéquat, sur certains problèmes de formation. A vrai dire ma conscience de l'incomplétude du point de vue technocratique est très aiguë et c'est sans doute ce qui
a rendu extrêmement douloureux le fait de mettre ces compétences en pratique. Parce que ça prend un temps fou et une énergie folle et que je trouve que mon temps et mon énergie sont infiniment mieux employés (au sens ou je crée plus de valeur) quand je fais de l'enseignement ou de la recherche.

Je vais toutefois te rassurer, j'ai pris la décision de poursuivre ma carrière hors de l'administration.

D'autre part, j'ai acquis et appliqué ces compétences dans le but d'honorer certains des termes de mon contrat avec mon employeur tels qu'ils se déduisent du décret suivant:https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000520453/.
Je les considère honorés dans le sens où j'en ai fait autant que ceux mes prédécesseurs qui n'ont pas choisi de finir Vice-Président Formation ou Recherche. A vrai dire, ce qui compte est que mes chers collègues les considèrent honorés et me lacheront désormais la grappe pour que je reprenne leurs mistigris.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2241 Message par Jeffrey » 09 janv. 2022, 17:30

je pense qu'il y a deux manières d'exercer une fonction administrative avec disons une certaine forme d'efficacité :
- l'obséquiosité,
- la psycho-rigidité.
L'une et l'autre, exercées avec application, permettent à tout son entourage de mettre en oeuvre une interface de fonctionnement assez simple et sécurisée.
Et du point de vue introspectif, je ne vois que ces deux méthodes pour ne pas souffrir outre mesure des conséquences induites par ces positionnements.
Peut être que tu n'avais pas cette grille de lecture au moment de t'engager dans ces prises de responsabilité. Peut être que le conformisme et l'asservissement au système était trop entre deux eaux.
:roll: :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2242 Message par ProfGrincheux » 09 janv. 2022, 21:26

J'ai été moins bien formé que toi à l'art subtil de la technocratie :wink: .

Je ne suis pas psycho-rigide pour un sou. Sauf quand il est indispensable de l'être.

J'ai effectivement quelques dispositions pour l'obsequiosité. Je préférerais euphemiser en me prétendant très courtois avec mes interlocuteurs, surtout dans les discussions portes ouvertes. Parce que j'appelle un chat un chat dans les discussions portes closes. Ce n'est pas de l'obsequiosité mais ça ne marche pas trop mal. C'est un savoir-être qui doit pouvoir être utile dans une carrière de technocrate.

Très rarement, si je dois gérer une situation ingérable que je vois comme conséquence d'une erreur dans laquelle une personne plus haute dans l'organigramme s'enferre depuis des mois, il m'arrive de pèter un cable et d'entrer dans des colères courtes mais d'une grande violence verbale. Ca, ce n'est pas de l'obsequiosité et en effet ça fait des dégâts, plus sur moi que sur les autres d'ailleurs. Ca engendre en effet des pertes d'efficacité.

Je savais que j'avais ce problème de savoir-être et ça s'est effectivement manifesté. Pour le coup, ça doit poser problème dans la technocratie.

Quant au conformisme, oui, certainement, je suis capable de supporter des normes sociales ne me paraissant pas optimales lorsqu'elles permettent de minimiser les conflits.

Ceci dit, il y a un gros problème avec les approches purement technocratiques à la Blanquer. Il y manque une connaissance de ce qui se passe quotidiennement à la base. J'ai lu sa bio sur Wikipedia. C'est fascinant, il est professeur agrégé de droit public et il n'a presque pas enseigné avant d'être bombarde recteur d'Antilles-Guyane puis de poursuivre une carrière de technocrate de l'EN. Il n'a même jamais été doyen de sa faculté de droit (ce qui me paraitrait le minimum minimorum en termes d'expérience administrative pour un recteur). Mais c'était le copain de F. Baroin à Sciences Po.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2243 Message par Sifar » 09 janv. 2022, 22:35

ProfGrincheux a écrit :
09 janv. 2022, 21:26
C'est fascinant, il est professeur agrégé de droit public
Le concours comprend ensuite deux leçons après préparation en loge pendant huit heures et une leçon après une préparation libre en vingt-quatre heures. Les leçons après préparation en loge durent une demi-heure et peuvent, sur décision du jury prise avant le début des épreuves et pour l'ensemble des candidats, être suivies d'une discussion d'un quart d'heure avec le jury. La leçon après une préparation libre dure quarante-cinq minutes et est obligatoirement suivie d'une discussion d'un quart d'heure avec le jury.

Pour la leçon avec préparation libre, le candidat peut se faire assister (systématique en pratique) d'une équipe qu'il aura lui-même constituée. Le candidat est libre d'utiliser tous documents.
J'ai écouté un jour une personne qui expliquait comment cela se passe. L'essentiel n'est pas d'avoir dans son équipe des gens de haut niveau, mais des gens à qui le jury ne peut rien refuser.
On est bien loin de la copie anonyme.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2244 Message par ProfGrincheux » 09 janv. 2022, 23:01

Les agregations du supérieur sont un système assez discutable.....

Quant aux profs de droit, c'est une corporation très particuliere. Comme les médecins. Plus marquée à droite et plus bourgeoise que les autres. Plus mandarinale en somme.

Ils ont une organisation pédagogique très différente de celle qui a cours en lettres et en sciences. On a été dans des universités différentes depuis l'après 1968 jusqu'a la récente vague de fusions universitaires. On a redécouvert à cette occasion que leurs interactions avec les scientifiques se passent assez mal.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18331
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2245 Message par pangloss » 15 janv. 2022, 05:09

:lol:
Karim Duval est devenu le caricaturiste attitré de (ces konnards de) la startup nation...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11612
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2246 Message par Indécis » 16 janv. 2022, 16:35

Menacée après avoir utilisé Soprano dans un cours sur l’évolution, la professeure «a eu peur de mourir»
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/m ... LKKHOA.php
Souhaitant intéresser ses élèves, une enseignante de Trappes (Yvelines) a fait apparaître le rappeur Soprano dans un document sur l’évolution. Un parent y a vu du racisme et partagé le cours sur Facebook, entraînant une «fatwa numérique» selon le procureur. Le parent d’élève a été condamné à de la prison, l’enseignante a été exfiltrée.

C’est une affaire qui a été prise au sérieux par le parquet de Versailles dans un département, les Yvelines, où l’affaire Samuel Paty est encore dans tous les esprits. Et dans une ville, Trappes, où Didier Lemaire, un professeur de philosophie, a été placé sous protection policière pour ses propos sur l’Islam.

...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2247 Message par wasabi » 16 janv. 2022, 17:47

Indécis a écrit :
16 janv. 2022, 16:35
Menacée après avoir utilisé Soprano dans un cours sur l’évolution, la professeure «a eu peur de mourir»
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/m ... LKKHOA.php
Souhaitant intéresser ses élèves, une enseignante de Trappes (Yvelines) a fait apparaître le rappeur Soprano dans un document sur l’évolution. Un parent y a vu du racisme et partagé le cours sur Facebook, entraînant une «fatwa numérique» selon le procureur. Le parent d’élève a été condamné à de la prison, l’enseignante a été exfiltrée.

C’est une affaire qui a été prise au sérieux par le parquet de Versailles dans un département, les Yvelines, où l’affaire Samuel Paty est encore dans tous les esprits. Et dans une ville, Trappes, où Didier Lemaire, un professeur de philosophie, a été placé sous protection policière pour ses propos sur l’Islam.

...
c'était quoi le problème ? Soprano est pour l'OM et eux pour le PSG ? :twisted:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14393
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2248 Message par henda » 16 janv. 2022, 18:24

Le 8 décembre 2020, l’enseignante avait intégré une photo du rappeur Soprano dans la case homo-sapiens sur une frise chronologique. Il n’en a pas fallu plus pour éveiller la colère d’un parent d’élève qui jugé le montage raciste car comparant le chanteur à un singe [...]
https://www.valeursactuelles.com/faits- ... evolution/

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2249 Message par wasabi » 16 janv. 2022, 22:16

henda a écrit :
16 janv. 2022, 18:24
Le 8 décembre 2020, l’enseignante avait intégré une photo du rappeur Soprano dans la case homo-sapiens sur une frise chronologique. Il n’en a pas fallu plus pour éveiller la colère d’un parent d’élève qui jugé le montage raciste car comparant le chanteur à un singe [...]
https://www.valeursactuelles.com/faits- ... evolution/
l'homme est de l'espèce homo sapiens sapiens, c'est en tout cas ce qu'on m'a appris à l'école. l'homo sapiens est son ancêtre. Donc ils ont pas tort les parents d'élèves.

https://www.universalis.fr/encyclopedie ... s-sapiens/
On regroupe dans la sous-espèce Homo sapiens sapiens toutes les populations humaines vivantes et toutes celles qui les ont précédées et qui leur étaient très similaires. Cet ensemble est souvent appelé « Hommes modernes » ou « Hommes de morphologie moderne ». Les caractéristiques générales sont celles de l'espèce Homo sapiens, mais avec une capacité cérébrale élevée atteignant 1 450 centimètres cubes en moyenne. Les superstructures osseuses ont diminué : par exemple, le bourrelet sus-orbitaire est désormais divisé en deux parties au-dessus de chaque orbite, au lieu de former un puissant relief continu. La taille des dents continue de diminuer. Cette réduction s'accompagne, au cours des périodes récentes, d'une gracilisation générale du squelette.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2250 Message par FunamBulle » 17 janv. 2022, 00:57

wasabi a écrit :
16 janv. 2022, 22:16
l'homme est de l'espèce homo sapiens sapiens, c'est en tout cas ce qu'on m'a appris à l'école. l'homo sapiens est son ancêtre. Donc ils ont pas tort les parents d'élèves.
n'importe quoi homo sapiens est l'espèce et sapiens sapiens la sous-espèce
Or depuis peu on considère que la distinction sapiens sapiens et sapiens néandertalis n'a pas lieu d'être donc il n'y a plus de sous-espèce de sapiens
voir wikipedia

Répondre