Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
clairette2
Modérateur
Modérateur

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2501 Message par clairette2 » 27 mars 2022, 17:25

Surtout, ces élèves n'en ont rien à faire de sa non binarité. Pourquoi leur en parle-t-il ?
Si vraiment c'est important pour lui, il attendait l'année prochaine et dès le début de l'année, il se présentait sous le nom de son choix.

Franchement, je ne raconte pas ma vie à mes élèves.
Encore moins mes préférences physiques et sexuelles. Manquerait plus que ça !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Bidibulle
~~+
~~+

#2502 Message par Bidibulle » 28 mars 2022, 05:41

Vous n'avez pas des fois des envies de meurtre en salle des profs ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

WolfgangK
~~+
~~+

#2503 Message par WolfgangK » 02 avr. 2022, 18:06

Ardoise a écrit :
18 mars 2022, 11:27
WolfgangK a écrit :
18 mars 2022, 11:17
Ardoise a écrit :
07 mars 2022, 11:22
Je parle de la pression des parents,y'a bien longtemps que les profs jusqu'au Bac ne mettent plus la pression.Marie94 et Wolfgangk en demande beaucoup ,je trouve sans en soupçonner les résultats inverses. Dégoût, aversion, suicide etc....un enfant on l'éduque en le faisant réfléchir par lui même.
Je ne demande rien du tout !
Je propose des activités que j'ajuste en fonction de la personne que je découvre. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai pas demandé des avis sur comment faire en sorte que ma fille fasse Polytechnique, mais plutôt quand est-ce qu'on se rend compte qu'elle risque de faire Science Po. :evil:
Pourquoi tu ne veux pas qu'elle fasse science po. Peut être qu'elle se mariera et fera plein d'enfants et sera très heureuse en étant mère au foyer 🙃
En fait, je pense que Science Po, c'est l'archétype des gens qui ne sont pas aussi intelligents qu'ils croient l'être (en plus d'être devenu des médersas wokes), pour gens avec fort QI verbal mais faibles QI maths / espace. Des gens qui peuvent "bien" expliquer ce qu'ils ne comprennent pas et qu'on retrouve malheureusement avec du pouvoir qu'ils ne devraient pas avoir :
https://reflets.info/articles/formation ... es-dir-cab
En parlant avec un membre de cabinet ministériel, vous avez une chance sur deux de tomber sur un ancien de Sciences-Po. 52,31% des membres ont suivi soit un IEP de province, soit Sciences-Po Paris, qui représente 28,89% des cursus empruntés. Un vrai bond, pour le politologue Jean-Michel Eymeri-Douzans, qui y voit surtout une hausse des IEP de province, comparativement aux données qu’il a lui-même cumulées sur de précédentes mandatures: de 5,2% sous Nicolas Sarkozy, puis 15% sous Hollande, on passe à 23% sous Macron.
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

WolfgangK
~~+
~~+

#2504 Message par WolfgangK » 10 avr. 2022, 09:22

croisement avec la file humour
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2505 Message par clairette2 » 10 avr. 2022, 09:25

WolfgangK a écrit :
10 avr. 2022, 09:22
croisement avec la file humour
Image
Le pire, c'est que tu en as qui ratent quand même...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2506 Message par ProfGrincheux » 10 avr. 2022, 12:00

Je suis absolument capable de rater l’exercice en question. Notamment si je me persuade qu’il faut faire rebondir le ballon sur le panneau en dehors de la zone du carré noir.
Ignorés: Manfred, titano.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2507 Message par Jeffrey » 10 avr. 2022, 12:09

Ce n’est pas un carré, c’est un parallélépipède. :evil: (edit, tout est volume)
A moins qu’il n’y ait une anamorphose ? :|
Quis custodiet ipsos custodes?

Sifar
~~+
~~+

#2508 Message par Sifar » 10 avr. 2022, 12:24

Qui sommes-nous pour ranger ce quadrilatère dans une catégorie prédéfinie ? Si cette figure s'identifie comme une ellipse, c'est une ellipse.
( On trouvera un prénom adapté une fois qu'un poste de chercheuse aura été financé, cinq ans de thèse devrait suffire. )
Et puis d'abord, elle est aussi elliptique que vous ou moi, elle devrait avoir le droit de vote.
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2509 Message par ProfGrincheux » 10 avr. 2022, 12:51

Jeffrey a écrit :
10 avr. 2022, 12:09
Ce n’est pas un carré, c’est un parallélépipède. :evil: (edit, tout est volume)
A moins qu’il n’y ait une anamorphose ? :|
Tu n’as pas précisé la structure euclidienne.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2510 Message par ProfGrincheux » 10 avr. 2022, 13:13

Sifar a écrit :
10 avr. 2022, 12:24
Qui sommes-nous pour ranger ce quadrilatère dans une catégorie prédéfinie ? Si cette figure s'identifie comme une ellipse, c'est une ellipse.
( On trouvera un prénom adapté une fois qu'un poste de chercheuse aura été financé, cinq ans de thèse devrait suffire. )
Et puis d'abord, elle est aussi elliptique que vous ou moi, elle devrait avoir le droit de vote.
Pas besoin de thèse. C’est connu depuis le 19e siècle.

Il y a une façon de voir une courbe elliptique comme le résultat du recollement des cotes opposés dans un parallélogramme, le cas des rectangles étant spécial. C’est ainsi qu’un simple rectangle peut se transformer en courbe elliptique. Et ce faisant devenir un objet mathématique intéressant.

Mais une courbe elliptique n’est pas une ellipse. Même si elles s’appellent ainsi en raison de leur intervention dans la conceptualisation par Abel (celui des groupes abéliens, ce que sont justement les courbes elliptiques) du problème de la longueur des arcs d’ellipse.

WolfgangK
~~+
~~+

#2511 Message par WolfgangK » 12 avr. 2022, 17:47

À traduire : les secrets de la Suède pour améliorer ses scores à PISA
https://www.expressen.se/nyheter/qs/sve ... a-siffror/
Les derniers résultats PISA ont montré une augmentation pour les élèves suédois.

Expressen peut maintenant révéler comment un grand nombre d'élèves nés à l'étranger ont été retirés à tort de l'échantillon PISA - et que la Suède a ainsi violé les règles officielles de l'OCDE. Les chiffres suggèrent également que les élèves nés en Suède et ayant de faibles compétences linguistiques ont également été retirés.

Si les règles avaient été suivies, les résultats suédois auraient été nettement moins bons et la Suède aurait probablement pris du retard dans les trois matières par rapport au dernier test.

- Il semble qu'il y ait ici de graves erreurs méthodologiques qui ont systématiquement amélioré la moyenne. L'Agence nationale pour l'éducation a ensuite utilisé cette moyenne gonflée pour donner une image trop positive de l'évolution des écoles suédoises", explique Magnus Henrekson, professeur d'économie qui a étudié l'évolution des écoles suédoises.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Sifar
~~+
~~+

#2512 Message par Sifar » 12 avr. 2022, 17:58

Belle trouvaille.

kamoulox
~~+
~~+

#2513 Message par kamoulox » 13 avr. 2022, 20:45

Le Gauchisme ne se cache même plus dans l’éducation nationale :
Polémique après l'appel de la présidente de l'université de Nantes à voter contre Marine Le Pen

Envoyé aux étudiants et enseignants nantais, un mail de Carine Bernault a suscité l'indignation. Des personnalités politiques l'accusent de «violer la neutralité du service public».

https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... n-20220413

henda
~~+
~~+

#2514 Message par henda » 13 avr. 2022, 20:48

À chaque élection ça revient. Y'a toujours un président d'université pour dire comment voter...

Ben92
~~+
~~+

#2515 Message par Ben92 » 13 avr. 2022, 20:52

Je suis sur que quelques étudiants ont répondu au mail de cette cretine qu'elle les a motivé à aller voter LE PEN ! :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+

#2516 Message par Ben92 » 13 avr. 2022, 20:56

kamoulox a écrit :
13 avr. 2022, 20:45
Le Gauchisme ne se cache même plus dans l’éducation nationale :
Polémique après l'appel de la présidente de l'université de Nantes à voter contre Marine Le Pen
Le gauchisme ne s'est jamais caché dans les universités. A quelques exceptions près les universités sont la poubelle de l'enseignement supérieur.

kamoulox
~~+
~~+

#2517 Message par kamoulox » 13 avr. 2022, 22:12

henda a écrit :
13 avr. 2022, 20:48
À chaque élection ça revient. Y'a toujours un président d'université pour dire comment voter...
5 ans de goulag à saint pierre Miquelon

A *Mot2Cambronne*, je ne suis pas président

wasabi
~~+
~~+

#2518 Message par wasabi » 14 avr. 2022, 13:48

kamoulox a écrit :
13 avr. 2022, 22:12
henda a écrit :
13 avr. 2022, 20:48
5 ans de goulag à saint pierre Miquelon

A 'Mot2Cambronne', je ne suis pas président
à quelques kilomètres de la bête immonde qui fait des black face, euthanasie des chiens et vole l'argent des travailleurs ! ça fait peur.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gianni06

#2519 Message par Gianni06 » 17 avr. 2022, 23:34

Discussion ce soir avec une prof de Maths amie de ma femme qui vient de récupérer deux gamins ukrainiens dans ses classes de collèges d un petit établissement sans trop d envergure mais dans la moyenne .
Elle est littéralement tombée de sa chaise en constatant le niveau des mômes qui selon elle ont deux ans d avance sur ses petits «  français  »....elle ne s’ attendait pas à cela , même topo pour sa collègue qui fait l anglais ...elle précise que les gamins ont débarqué avec mére et grand mére mais que les hommes de la famille sont restés sur place ,donc pas forcément en de bonne dispositions pour bosser

Bidibulle
~~+
~~+

#2520 Message par Bidibulle » 18 avr. 2022, 06:59

Depuis 2 mois, nous faisons l'école à la maison à notre second. Je suis atterré du niveau qu'on leur demande en 6ème et déboussolé par cette manière de non-apprendre (apparemment refaire des exercices, c'est dépassé).
Il n'a jamais appris les astuces pour savoir si un nombre est divisible par 2,3, 5 ou 9. La méthode de lecture globale n'est que la partie émergée de l'iceberg. Tout l'enseignement a été sabordé ces 30 dernières années.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ab86
-+
-+

#2521 Message par ab86 » 18 avr. 2022, 07:05

Bidibulle a écrit :
18 avr. 2022, 06:59
Depuis 2 mois, nous faisons l'école à la maison à notre second. Je suis atterré du niveau qu'on leur demande en 6ème et déboussolé par cette manière de non-apprendre (apparemment refaire des exercices, c'est dépassé).
Il n'a jamais appris les astuces pour savoir si un nombre est divisible par 2,3, 5 ou 9. La méthode de lecture globale n'est que la partie émergée de l'iceberg. Tout l'enseignement a été sabordé ces 30 dernières années.
Clairement. Il y a eu une vraie rupture. Et il y aura des conséquences à long terme. Qui construira nos avions, nos centrales, nos usines ? En route vers le tiers monde. Avec les applaudissement des macronistes.
14.11.17.32.44. vivement une grange

pangloss
~~+
~~+

#2522 Message par pangloss » 18 avr. 2022, 07:47

ab86 a écrit :
18 avr. 2022, 07:05
Bidibulle a écrit :
18 avr. 2022, 06:59
Clairement. Il y a eu une vraie rupture. Et il y aura des conséquences à long terme. Qui construira nos avions, nos centrales, nos usines ? En route vers le tiers monde. Avec les applaudissement des macronistes.
Pour comprendre, il faut essayer de tout lire... :wink:
Emmanuel Todd
Les luttes des classes en France au XXIe siècle
Chapitre 2 (extrait)

Pourtant, se concentrer sur la variable de l'éducation dans la période 1992-2018 revient à déterrer une mine. Pour la raison simple qu'on constate une crise éducative qui, à bien des égards, est beaucoup plus préoccupante encore que le naufrage économique du pays.

L'extension problématique du supérieur

Commençons par les enseignements secondaire et supérieur. Le développement de l'éducation secondaire s'amorce après la Seconde Guerre mondiale. Les événements de Mai 68 accélèrent le processus et de 1968 à 1995. l'éducation secondaire connaît une expansion formidable, qu'on peut mesurer par la proportion d'individus qui, dans une cohorte donnée (autrement dit, pour faire simple, une génération) obtiennent le baccalauréat général. Entre 1968 et 1995, on passe de 19.6 % d'une cohorte qui obtient le baccalauréat général à 37,2 %, soit presque un doublement. Ensuite, se produit une crise décisive qui est mesurable à partir de 1995 en France, mais avait eu son équivalent dès 1965 outre-Atlantique, parce que l'Europe continentale a grosso modo une génération, voire plus de retard sur les États-Unis: en France, la proportion d'individus qui obtient le baccalauréat général chute de 37,2 à 31,6 % entre 1995 et 2004.
Il ne faut pas exclure complètement la conjoncture et l'économie comme facteurs explicatifs de cette baisse : elle a lieu dans le contexte de contraction des dépenses liée à la première des deux récessions économiques que j'évoquais plus haut entièrement imputable à Maastricht. L'austérité budgétaire ahurissante imposée à tous pour respecter les critères d'entrée dans l'euro n'a pas épargné le système éducatif. Rappelons-nous l'ambiance de l'époque : une véritable crise, incluant les grandes grèves de l'automne 1995, une dissolution du Parlement menant à l'autodissolution tragicomique du pouvoir présidentiel de Chirac. Cette atmosphère dépressive a pu contribuer à la chute stupéfiante, en un peu moins d'une décennie, de 37.2 % d'une génération à obtenir le bac général à 31.6%. Toutefois, le taux de chômage n'est resté supérieur à 10 % que de 1993 à 1999. Or la baisse éducative s'étend, elle, de 1995 a 2004. Si, conjoncturellement, elle a pu être en partie déclenchée par le contexte économique-monétaire, sa prolongation et la trajectoire nouvelle qui se dessine par la suite invitent à chercher des causes plus profondes.
On observe, dans un troisième temps, une reprise apparente : entre 2004 et 2018, la proportion des individus qui, dans une cohorte d'âge, obtiennent le baccalauréat général remonte de 31.6 2 à 42,1 %. Mais avons-nous toujours affaire au même bac ? Je pense que la rupture de 1995 est une vraie rupture. La réalité des progrès antérieurs à cette date n'est pas
discutable : jusqu'à 1995, le bac général restait le bac. Il n'était pas dévalué par rapport à celui qu'avaient pu passer les générations antérieures. La hausse postérieure à 2004 évoque autre chose. Cette remontée de la proportion d'une génération obtenant le bac correspond en effet, entre 1995 et 2018, à un taux de réussite des candidats au bac général qui est passé de 72 % à 88 %. Donc, non, nous n'avons plus affaire au même bac : il est plus facile à obtenir.

(Tableau 2.1. Le pourcentage de bacheliers par cohorte)

La chute de l'addition à trous, et du reste

Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire. Elle nous donne pour les élèves de CM2 en 1987, 1999, 2007 et 2017 un état de l'évolution des scores en calcul. Evaluer la façon dont des enfants de dix ans environ sont capables de faire à la main des additions à trous, des soustractions à trous, des multiplications et ce qui reste le plus difficile pour nous tous, des divisions, présente un avantage : les résultats sont facilement comparables d'un enfant et d'une année à l'autre. Or qu'observe-t-on entre 1987 et 2017 ? Le score moyen passe de 250 points en 1987 à 210 en 1999, 202 en 2007, 176 en 2017. Une véritable chute donc.

Ces scores en calcul sont fortement corrélés aux performances en lecture et en orthographe. Une étude un peu antérieure de la DEPP nous apprend ainsi que les compétences orthographiques mesurées dans le cadre d'une dictée diminuent globalement : en 2015. les
élèves font en moyenne 17.8 erreurs contre 14.3 en 2007 et 10,6 en 1987. Point significatif : c'est l'orthographe grammaticale (règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français Or on sait que les accords de la langue française sont très proches du calcul en termes de gymnastique mentale.

Ces chiffres qui évaluent le niveau scolaire d'élèves de CM2 sont précieux : ceux de la première étude (sur le calcul) concernent des générations qui ont passé le bac respectivement en 1994, 2006 et 2014, ainsi que celle qui le passera en 2024. des générations qui ont donc
fait leurs études supérieures entre 1994 et 1999, entre 2006 et 2011, entre 2014 et 2019, ou qui les feront entre 2024 et 2029. Ils per de se projeter dans l'avenir et de se faire une idée de l'état intellectuel des générations futures. Cet avenir, on le devine, risque de ne pas être radieux.

Les résultats des études de la DEPP confirment l'hypothèse selon laquelle nous n'avons plus affaire au même bac et que l'augmentation du nombre de bacheliers après 2004 n'est pas dans la continuité des tendances de l'après-guerre et de l'après-1968. Sinon, comment expliquer que de plus en plus d'enfants obtiennent le bac au sein de générations qui savent de moins en moins bien écrire et compter ?

(1. Note d'information n 28, novembre 2016, - Les performances en orthographe des élèves la fin de l'école primaire (1987-2007-2015) )

Ces chiffres laissent supposer que le niveau de l'enseignement supérieur a dû, lui aussi, baisser pendant notre période : car l'augmentation de la proportion de personnes qui obtiennent le bac, observée à partir de 2005, a bien sûr été suivie d'une augmentation de la proportion d'une génération qui fait des études supérieures.

Les sources Eurostat nous disent qu'en France la part d'une cohorte qui fait des études supérieures d'un type ou d'un autre c'est
bac + 2 minimum) est passée de 27.4 % en l'an 2000 à 43,6% en 2016. Il suffit de réfléchir deux minutes pour se rendre compte que quelque chose cloche : une société ne peut pas faire un bond éducatif de cette ampleur en seulement seize ans. Le développement de l'éducation obéit à des rythmes plus lents. Le niveau des études supérieures non plus ne peut donc pas être resté le même.

J'admets ces déclins par devoir de chercheur et avec tristesse. Toute ma vie, j'ai resisté aux théories "déclinistes". Je ne suis, comme Alain Finkielkraut, pessimiste de tempérament et social-dépressif d'idéologie. Je suis un optimiste, sensible aux progrès de l'humanité : l'un de mes premiers livres s'intitulait L'Enfance du monde et j'y analysais en détail l'alphabétisation universelle de la planète. Cet acquis n'est pas perdu car j'insiste là-dessus, le récent déclin educatif n'empêche pas les enfants d'apprendre à lire, écrire et compter. Simplement, ils le font un peu moins bien qu'auparavant, plus lentement avec moins d'aisance. Enregistrer ces résultats en baisse représente pour moi une application du principe d'empirisme, qui a guidé toute ma vie de chercheur.

L'année ou le niveau baissera pour la société
dans son ensemble : une évaluation difficile

De cette évolution des cohortes les plus récentes, on pourrait tenté de déduire que le niveau éducatif global de la société baisse. Ce n'est pas le cas. Du moins, pas encore.

Le niveau éducatif d'une société est constitué des niveaux éducatifs de toutes ses tranches d'âge. Or le niveau éducatif des anciennes générations est encore extrêmement bas et leur disparition fait mécaniquement monter le niveau global. Les deux tableaux qui suivent (non représentés ici, Source INSEE) font apparaître la rareté des études supérieures au-dessus 65 ans et la fréquence plutôt élevée des difficultés d'écriture et de calcul au-dessus de 50 ans, ce qui semble contredire ce qui vient d'être dit de la chute récente.

Un article très intéressant de 2016 sur les difficultés d'écriture et de calcul selon l'âge dans la population active ( jusqu'à 65 ans donc) constate que ces difficultés sont maximales dans la population active entre 60 et 65 ans. Pour autant, comme le notent les deux auteurs, Fabrice Murat et Thierry Rocher, ces chiffres doivent être interprétés avec précaution parce qu'au-delà d'un certain âge on mesure une baisse des compétences en écriture et en calcul due au vieillissement. Ce mélange d'effets de cohorte et de cycle de vie rend l'évaluation
plus complexe qu'elle n'y paraît.

Énumérons les évolutions que nous devons combiner pour suivre le niveau éducatif global.
Du côté positif :

- La disparition des cohortes âgées ayant fait peu d'études secondaires et supérieures et dont les compétences en calcul et en orthographe étaient faibles

- l'élévation réelle du niveau des cohortes jusqu'à la génération qui a eu son baccalauréat en 1995, et dont les études supérieures peuvent être considérées comme de niveau stable.

Du côté négatif :

- les problèmes cognitifs des actifs pour toutes les cohortes à partir de 50 ans environ, sachant que la proportion d'actifs de cet âge augmente par suite du vieillissement général de la population;

- la chute du niveau en calcul et orthographe des générations les plus jeunes. qi, lorsque celle-ci avancent en âge, conduit à une baisse de niveau du baccalauréat puis de l'enseignement supérieur.

J'ai, malgré ces difficultés, essayé de trouver une façon raisonnable de situer dans le temps un point de basculement : le moment où l'arrivée à l'âge adulte des jeunes générations plus faibles en calcul pèsera plus lourd dans les équilibres économiques et sociaux que la sortie des générations anciennes peu formées, un moment où la population française dans son ensemble passera d'un niveau éducatif ascensionnel à un mouvement descendant. J'ai choisi la date où les jeunes de niveau plus faible, mesuré par l'étude de la DEPP atteindront l'âge médian actuel de 40 ans, considérant qu'à ce moment-là l'effet d'amélioration lié à la sortie des générations anciennes ne jouera plus vraiment. On peut ainsi faire une estimation de l'année où commencera la chute du niveau éducatif global de la société française.

Je suis parfaitement conscient de la multiplicité des décisions arbitraires qui interviennent dans un tel choix. Dans le contexte d'incertitude qui pèse désormais sur les niveaux du primaire, du baccalauréat et des études supérieures, toute évaluation qui prétendrait être une certitude prêterait à rire. Reste que nous ne pouvons prétendre parler de l'avenir sans une telle tentative d'évaluation.

La date d'arrivée à l'âge de 40 ans des premières générations pour lesquelles la DEPP mesure une chute de niveau est 2030. Nous allons devoir imaginer une compétence globale qui baisse dans le contexte d'un système économique technologiquement plus sophistiqué que jamais, plus robotisé notamment. Mais le monde qui vient est-il si incohérent, au fond ? Des individus qui lisent moins facilement auront-ils besoin de cette compétence pour parler à des machines ?

Nous cherchons à comprendre l'inertie politique de la période 1992-2019 et notre évaluation nous indique qu'elles ne furent pas, pour la population française dans son ensemble, une phase de déclin. Les groupes d'âge actifs étaient en progression cognitive. S'il y a dans l'évolution de l'éducation, bien des raisons de nous inquiéter pour l'avenir, nous n'y trouvons pas une explication des renonciations du passé proche. C'est même à l'apogée du niveau éducatif atteint par la France que l'euro a cessé d'être mis en question.

Une chute démocratique

L'étude de la DEPP comporte une bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle : le niveau baisse, mais cette baisse touche les enfants de toutes les catégories sociales et ne fait guère d'entorse au principe démocratique. De 1987 à 2017, les scores des enfants des cadres et des professions intellectuelles supérieures tombent de 278 à 206, ceux des professions intermédiaires de 263 à 188, ceux des ouvriers de 238 à 166. La chute n'est pas exactement proportionnelle puisqu'elle s'aggrave quand même un peu lorsqu'on descend l'échelle sociale : 26% chez les cadres, 28% chez les intermédiaires, 30 % chez les ouvriers. Mais nous sommes toujours dans le modèle d'une France où la croissance des inégalités entre CSP n'est pas le problème central.

Cette chute générale suggère que les causes sont elles aussi, générales. La première qui vient à l'esprit aurait quelque chose à voir avec les techniques d'apprentissage si les enfants savent moins bien compter, ce serait par exemple, parce qu'à l'âge de la calculette, on leur fait faire moins de calcul mental. Ce n'est pas impossible. Nous pourrions d'ailleurs compléter cette interprétation par une remarque optimiste soulignant la nouvelle virtuosité des enfants sur leurs écrans et téléphones portables. Certes, ils comptent moins bien, mais ils savent faire tellement d'autres choses ! Je pense qu'en réalité l'école n'est pas la seule ni même la principale responsable du déclin des facultés intellectuelles élémentaires. L'apprentissage de la lecture, et celui du calcul, si fortement liés, doivent autant sinon davantage à l'entourage familial et social qu'à l'institution scolaire. Il intervient durant une phase cruciale du développement d'un individu et modifie son cerveau en profondeur. La lecture complexifie la vie intérieure et transforme la personnalité de l'enfant qui la pratique de façon intensive, elle change son rapport au monde. Or cet apprentissage a été perturbé dès l'arrivée de la télévision bien avant celle des tablettes et écrans de notre monde actuel.

C'est évident dans le cas des États-Unis, où la baisse des scores aux tests de raisonnement SAT se manifeste dès les années 1960-1970 et peut être directement corrélée à l'impact massif et précoce de la télévision : les jeunes Américains se sont mis à lire moins, ce qui a nui au formatage positif des cerveaux. Le développement de l'univers avant tout visuel d'Internet (les vidéos et séries télé en ligne) n'a évidemment pas arrangé les choses : toutes les sociétés du monde doivent désormais affronter un reflux massif de l'écrit comme instrument de loisirs pour les enfants en cours de formation cérébrale.

Il ne s'agit pas de dire que la vidéo est nuisible en soi. Les vidéos comme les séries télé peuvent être très instructives et posséder une valeur artistique supérieure à celle de beaucoup de romans. Mais elles ne formatent pas le cerveau de la même manière. A un certain âge (en gros à partir du moment où l'on sait lire, vers six ans, jusqu'à la puberté), lire un mauvais roman fait plus de bien au cerveau que regarder un chef-d'oeuvre du cinéma. Ce constat a quelque chose de paradoxal : il est insensé qu'une percée technologique nous menace d'un effondrement intellectuel, et difficile d'admettre que l'un des grands facteurs du développement intellectuel de l'espèce humaine a peut-être été l'effroyable ennui de ces après-midi de vacances où, pour s'occuper, les enfants lisaient.

Notons que la baisse du niveau intellectuel s'observe dans l'ensemble du monde développé. Comme l'a montré James R. Flynn, le quotient intellectuel (QI) a pendant longtemps augmenté dans les pays occidentaux (formidable désaveu de toutes les théories de la dégénérescence génétique qui déduisaient du fait que les pauvres faisaient plus d'enfants celui que le niveau intellectuel allait baisser). Ce Flynn effect, ou hausse généralisée du QI, qui a touché aussi les pays en voie de développement, a cependant, dans la phase la plus récente, cédé la place à un reverse Flynn effect. On peut observer un début de baisse du QI, d'autant plus significatif que la plupart des tests et mesures ont été effectués pour des échantillons représentatifs dans des pays protestants (Norvège. Danemark. Grande-Bretagne, Pays-Bas, Finlande,Estonie). Or le monde protestant, c'était le monde de la lecture (et pas seulement de la Bible).

Pour les générations parmi lesquelles les études de la DEPP ont déjà révélé une détérioration du niveau en calcul, corrélée aux capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'à un problème d'agilité intellectuelle en général, la messe est dite. La lecture intensive structure le cerveau à une certaine époque de la vie. Ses bienfaits ne sont pas récupérables par la suite lorsque celui-ci devient moins plastique (c'est pourquoi l'alphabétisation des adultes est si difficile). Il faut accepter le fait que ces générations liront un peu plus lentement, calculerons un peu moins bien et, comme nous allons le voir plus loin, feront beaucoup d'études. Pour les générations ultérieures, en revanche, rien n'est a priori perdu et une mise sous contrôle des écrans pourrait iinfirmer les projections pessimistes des paragraphes qui précèdent.

On pourrait imaginer que les parents parviennent - non sans mal à protéger leurs enfants des tentations de la télévision et d'Internet pendant la phase de leur développement où il est important qu'ils lisent beaucoup. Mais soyons clairs : il s'agirait d'une révolution aussi importante que la diffusion du puritanisme entre le XVIIe et le XIX siècle, l'interdit visuel n'étant pas plus facile à mettre en place qu'un interdit sexuel. Mais qui sait : dans la phase la plus récente, la lutte contre le tabagisme ou celle pour la ceinture de sécurité ont dans l'ensemble plutôt réussi.

/quote]
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

F. Zabinsky

#2523 Message par F. Zabinsky » 18 avr. 2022, 09:22

règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français...
De cette évolution des cohortes les plus récentes, on pourrait tenté de déduire que le niveau éducatif global de la société baisse. Ce n'est pas le cas. Du moins, pas encore.
:mrgreen:

pangloss
~~+
~~+

#2524 Message par pangloss » 18 avr. 2022, 12:51

F. Zabinsky a écrit :
18 avr. 2022, 09:22
règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français...
Merci de l'avoir lu avec attention ! :wink:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

WolfgangK
~~+
~~+

#2525 Message par WolfgangK » 18 avr. 2022, 21:36

Au fait, je me suis toujours demandé comment on arrivait à passer tant de temps sur le nazisme dans les programmes d'histoire, sans expliquer la partie "socialiste" de "national socialisme". Est-ce qu'on ne voit pas de documents d'époques du genre :
Image

achillemo
~~+
~~+

#2526 Message par achillemo » 19 avr. 2022, 06:51

F. Zabinsky a écrit :
A mon avis il manque le mot "être" devant "tenté".
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

pangloss
~~+
~~+

#2527 Message par pangloss » 19 avr. 2022, 09:08

achillemo a écrit :
19 avr. 2022, 06:51
F. Zabinsky a écrit :
A mon avis il manque le mot "être" devant "tenté".
J'espère que vous porterez tous la même sourcilleuse attention à la sémantique du texte et aux statistiques qui s'y trouvent. :wink:
Socrate

wasabi
~~+
~~+

#2528 Message par wasabi » 19 avr. 2022, 21:10

Gianni06 a écrit :
17 avr. 2022, 23:34
Discussion ce soir avec une prof de Maths amie de ma femme qui vient de récupérer deux gamins ukrainiens dans ses classes de collèges d un petit établissement sans trop d envergure mais dans la moyenne .
Elle est littéralement tombée de sa chaise en constatant le niveau des mômes qui selon elle ont deux ans d avance sur ses petits «  français  »....elle ne s’ attendait pas à cela , même topo pour sa collègue qui fait l anglais ...elle précise que les gamins ont débarqué avec mére et grand mére mais que les hommes de la famille sont restés sur place ,donc pas forcément en de bonne dispositions pour bosser
les tests montrent que les enfants fin CM2 ont le niveau de ceux fin CE2 il y a 30ans, elles sont là les deux années.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

kamoulox
~~+
~~+

#2529 Message par kamoulox » 19 avr. 2022, 21:19

Je pense même plus bas, quand on voit le niveau de lecture, de compréhension et d’écriture à l’heure actuelle. Mes potes qui sont en collège et lycée m’envoient de ses trucs parfois! comme ils disent sans photos personne voudrait nous croire

wasabi
~~+
~~+

#2530 Message par wasabi » 19 avr. 2022, 21:26

WolfgangK a écrit :
18 avr. 2022, 21:36
Au fait, je me suis toujours demandé comment on arrivait à passer tant de temps sur le nazisme dans les programmes d'histoire, sans expliquer la partie "socialiste" de "national socialisme". Est-ce qu'on ne voit pas de documents d'époques du genre :
vous vous posez vraiment la question ? C'est la même idée que pourquoi on a qualifié les nazis d'extrême droite ? Et pourquoi le RN est assimilé à eux. Une fois qu'on se pose la question objectivement, on ne voit plus que ça.
Non seulement la gauche française de Jaurès à la même époque était socialiste, mais en plus elle était nationaliste. Mais on fait semblant de ne pas avoir vu l'éléphant au milieu du salon.

la question n'est pas comment, mais pourquoi et comment se fait il que les gens ne le voient pas ?

Moi la question "intrigante" est pourquoi sur les années de cours d'histoires entre le CP et la terminale, on n'a jamais abordé la question de la démographie. Les questions de dynamiques des natalités sont essentielles pour comprendre les rapports de pouvoir. Comme si il ne fallait pas remettre en question la domination parisienne actuelle, et l'européisme avec des pays similaires en population (BRD, UK, Italie et France de taille similaire). Au mieux on nous parlait du taux de renouvellement à au moins 2.1 enfants par femme sans expliquer d'où il venait et juste pour dire que la France c'était le top mondial, vu qu'au dessus mais sans grouiller d'orphelins dans les rues grâce à sa sainteté Simone Veil, l'équilibre que le monde entier nous enviait.

WolfgangK
~~+
~~+

#2531 Message par WolfgangK » 19 avr. 2022, 23:15

wasabi a écrit :
19 avr. 2022, 21:26
WolfgangK a écrit :
18 avr. 2022, 21:36
vous vous posez vraiment la question ? C'est la même idée que pourquoi on a qualifié les nazis d'extrême droite ?
Parce qu'on est stupides ?
A posteriori, les nazis, ou plutôt ce qui restait de la hiérarchie nazie, sont devenus effectivement d'extrême-droite après la nuit des longs couteaux.
Mais on devrait être capable de comprendre le concept d'évolution et que ça peut être brutal lors qu'il y a un tel évènement de sélection.

Je ne suis peut-être pas très malin, mais je pose effectivement la question :
Pourquoi est-ce que dans la page Wikipedia en Français de Ernst Röhm https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_R%C ... _de_Munich , on a seulement :
Mais Ernst Röhm souhaite pousser encore plus loin l'élan révolutionnaire en absorbant la Reichswehr, et fait de la SA le bras armé de l'aile activiste du NSDAP10. Dans le même temps, Hermann Göring (président du Reichstag) et Heinrich Himmler (chef de la SS) s’inquiètent des prétentions d'Ernst Röhm et parviennent à convaincre Hitler que le chef de la SA complote pour l’éliminer.

En effet, dès 1932, Röhm s'est opposé à Hitler lorsque celui-ci a amorcé son rapprochement avec les milieux d'affaires et les conservateurs pour être désigné chancelier le 30 janvier 1933 par le président Paul von Hindenburg.

Ami d'Hitler de la première heure, il est le seul nazi à tutoyer le Führer même après son accession au pouvoir et n'hésite pas à faire preuve d'insolence en affichant, sans détour dans ses prises de parole, sa déception sur les mesures du Führer qu'il juge insuffisamment socialistes
Alors que dans la version anglaise https://en.wikipedia.org/wiki/Ernst_R%C ... revolution , c'est quand même plus explicite :
Along with other members of the more radical faction within the Nazi Party, Röhm advocated a "second revolution" that was overtly anti-capitalist in its general disposition.[40] These radicals rejected exploitative capitalism and they intended to take steps to curb monopolies and promoted the nationalization of land and industry.[40]

WolfgangK
~~+
~~+

#2532 Message par WolfgangK » 27 avr. 2022, 09:57

WolfgangK a écrit :
19 févr. 2022, 17:26
WolfgangK a écrit :
24 oct. 2021, 00:03
On a trouvé une maternelle qui nous mettrait d'accord : classe de 16 enfants (critère commun), grand espace extérieur (mon critère), bilingue (critère de mon épouse), moins cher que la Montessori (mon critère :oops: ).

Mais la sélection risque d'être rude ! (16 enfants par an)
Je vois dans le dossier de candidature de ma fille :«Votre enfant est encore petit mais peut-être participe-t-il à des ateliers ou à des activités d'éveil ? Si oui lesquelles »
Aussi je vois une rubrique «Souhaitez-vous ajouter une lettre de recommandation » :roll:
Pour une gamine de 2 ans…

Si vous avez des idées sur les ateliers / activités d'éveil auxquels il faut que je l'inscrive en urgence pour booster des chances d'admissions :D
À peine 2.5 ans et déjà son premier échec scolaire :cry: .
Ma fille est sur liste d'attente pour la maternelle sélective.
Si on s'expatrie quelques temps, l'école où était mon épouse est à 32k$ par an pour la maternelle :|
https://fr.eb.org/admissions/tuition-an ... assistance
Preschool and Kindergarten $32,140
En fait, suite à un départ, ma fille a été prise. Ça fait plaisir à sa mère.
Mais ce qui me fait plaisir à moi, c'est qu'elle a ENFIN fait un puzzle 3×4 toute seule (sans même savoir que je la regardais du coin de l'œil).
Peut-être qu'elle n'ira pas à "Science" Po finalement ? :D

Sifar
~~+
~~+

#2533 Message par Sifar » 28 avr. 2022, 06:27

Il semble, et c'est à vérifier que le ministère n'ait pas publié le nombre d'inscrits aux concours du Capes.
Il y a eu, à l'agrégation de lettres classiques, 86 admissibles pour 71 postes.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2534 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2022, 07:02

On a un gros problème à la maison. C'est ma fille. Elle est en train de découvrir que c'est un truc qu'elle peut faire et que c'est le plus simple étant donné ses goûts.
On n'aurait pas du lui apprendre à être objective. C'est trop dangereux dans ce milieu. On part toujours avec un handicap si on ne triche pas autant que les concurrents.
Surtout quand ils hurlent qu'ils sont opposés à l'idée de concurrence alors que chacun de leurs actes est motivé par un "calcul" de rapport de forces. De ce point de vue non plus, ils ne différent pas des autres. Sauf qu'ils s'illusionnent, ou se mentent à eux-mêmes, plus longtemps à ce sujet.

DIGOU
+
+

#2535 Message par DIGOU » 28 avr. 2022, 07:46

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2022, 07:02
On a un gros problème à la maison. C'est ma fille. Elle est en train de découvrir que c'est un truc qu'elle peut faire et que c'est le plus simple étant donné ses goûts.
On n'aurait pas du lui apprendre à être objective. C'est trop dangereux dans ce milieu. On part toujours avec un handicap si on ne triche pas autant que les concurrents.
Surtout quand ils hurlent qu'ils sont opposés à l'idée de concurrence alors que chacun de leurs actes est motivé par un "calcul" de rapport de forces. De ce point de vue non plus, ils ne différent pas des autres. Sauf qu'ils s'illusionnent, ou se mentent à eux-mêmes, plus longtemps à ce sujet.
"Qu'elle peut faire."
Quoi, l'agrégation de lettres classiques ?
Ce n'est pas un problème si c'est ce qu'elle souhaite.
Je compte sur toi pour la soutenir.

lisa

#2536 Message par lisa » 28 avr. 2022, 07:54

Sifar a écrit :
28 avr. 2022, 06:27
Il semble, et c'est à vérifier que le ministère n'ait pas publié le nombre d'inscrits aux concours du Capes.
Effectivement des bruits circulent comme quoi le métier d'enseignant ne fait vraiment plus rêver :mrgreen:
Par exemple ( à vérifier ) concernant le recrutement des professeurs des écoles:
630 présents au CRPE externe, sur 2300 inscrits, pour 1600 postes sur l'académie de Versailles...

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2537 Message par clairette2 » 28 avr. 2022, 08:03

Actuellement, l'EN refuse toutes les nouvelles demandes de temps partiel pour les profs de écoles. ( Les anciennes demandes sont reconduites pour le moment).
Une collègue avec un enfant lourdement handicapé doit justifier sa demande d'un quart temps libéré par des courriers des medecins de l'enfant. Chaque année, elle doit tout recommencer !
Alors que le salaire est au prorata et que cela ne donne aucun avantage.
Je ne sais pas la raison mais ça pourrait être lié aux difficultés de recrutement ( ou alors ils anticipent une baisse de la natalité - ou alors ils veulent pouvoir dire qu'ils ont baissé le nombre de fonctionnaires ??).

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2538 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2022, 08:49

DIGOU a écrit :
28 avr. 2022, 07:46
ProfGrincheux a écrit :
"Qu'elle peut faire."
Elle n'a pas envie du tout d'être prof de collège ou de lycée. Ce qui est le débouché le plus probable dans son cas. C'est le problème. Elle pourrait le faire, et le faire bien, mais pas dans les conditions actuelles. Elle va trop en souffrir. Pourquoi je la pousserais quand elle se fera mépriser, insulter ou pire par les crétins (ou leurs crétins de parents) qu'on lui confiera pour faire de la garderie?

Ce sont des crétins car pour voir l'école comme une garderie il faut vraiment être un crétin.

On crève de l'interdiction de dire aux élèves qu'ils sont des crétins. Ceux dont la crétinerie n'est pas congénitale mais est une caractéristique acquise par osmose peuvent le prendre comme un défi et par fierté en sortir.

DIGOU
+
+

#2539 Message par DIGOU » 28 avr. 2022, 09:11

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2022, 08:49
DIGOU a écrit :
28 avr. 2022, 07:46
ProfGrincheux a écrit :
"Qu'elle peut faire."
Elle n'a pas envie du tout d'être prof de collège ou de lycée. Ce qui est le débouché le plus probable dans son cas. C'est le problème. Elle pourrait le faire, et le faire bien, mais pas dans les conditions actuelles. Elle va trop en souffrir. Pourquoi je la pousserais quand elle se fera mépriser, insulter ou pire par les crétins (ou leurs crétins de parents) qu'on lui confiera pour faire de la garderie?

Ce sont des crétins car pour voir l'école comme une garderie il faut vraiment être un crétin.

On crève de l'interdiction de dire aux élèves qu'ils sont des crétins. Ceux dont la crétinerie n'est pas congénitale mais est une caractéristique acquise par osmose peuvent le prendre comme un défi et par fierté en sortir.
Et prof en hypokhâgne, c'est plus calme, non?
Le sens de mon message était aussi de se rendre compte que les enfants s'éloignent parfois du chemin idéal tracé par leurs parents. Ces derniers inquiets, donc en souffrance, ne doivent pas pour autant montrer leur déception, mais voir et souhaiter le meilleur qui peut se cacher derrière cet autre chemin (non, je ne suis pas membre d'une secte :mrgreen: )
De toute façon, pas d'inquiétude pour elle, elle a la génétique de son côté.
C'est sa chance.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2540 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2022, 10:14

Prof en hypokhagne ça ne lui dit pas. Elle n'est pas folle. Elle voit bien que c'est plus dur que prof a la fac. A cause des copies à corriger.

A ce propos un des profs de taupe de LLG a mon époque ne corrigeait pas les copies. Fallait oser, mais à mon avis il faisait peur aux IG. Ma femme n'en est pas arrivée à ce stade.

Il faut dire que les IG savent y faire. Ils ont le vice des êtres humains de 50 ans et plus.

DIGOU
+
+

#2541 Message par DIGOU » 28 avr. 2022, 10:59

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2022, 10:14
Prof en hypokhagne ça ne lui dit pas. Elle n'est pas folle. Elle voit bien que c'est plus dur que prof a la fac. A cause des copies à corriger.

A ce propos un des profs de taupe de LLG a mon époque ne corrigeait pas les copies. Fallait oser, mais à mon avis il faisait peur aux IG. Ma femme n'en est pas arrivée à ce stade.

Il faut dire que les IG savent y faire. Ils ont le vice des êtres humains de 50 ans et plus.
Effectivement cela va être compliqué. :lol:
Crise post-adolescence, la réélection de Manu, opposition parentale systémique...? :mrgreen:

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2542 Message par Jeffrey » 28 avr. 2022, 13:34

ProfGrincheux a écrit :

son nom commençait par W ?...
pour être nommé en taupe en filière littéraire, il faut attendre quelques années en règle générale, le contraire des filières sciences. Il faut aussi accessoirement avoir un bon classement à Normale Sup et à l'agrég. Ta fille n'en est pas encore là il me semble. Sinon, d'après ce que tu dis, elle aimerait le poste sympa, sans copies, sans pression, intéressant. ça correspond à un taux de pression des candidats non ?
Quis custodiet ipsos custodes?

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2543 Message par clairette2 » 28 avr. 2022, 13:49

Un proche, après agreg de lettre modernes, est devenu journaliste culture, puis sous- rédac chef d'un grand hebdomadaire. Pour l'instant, il en est là.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2544 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2022, 15:27

Jeffrey a écrit :
28 avr. 2022, 13:34
ProfGrincheux a écrit :

pour être nommé en taupe en filière littéraire, il faut attendre quelques années en règle générale, le contraire des filières sciences. Il faut aussi accessoirement avoir un bon classement à Normale Sup et à l'agrég. Ta fille n'en est pas encore là il me semble. Sinon, d'après ce que tu dis, elle aimerait le poste sympa, sans copies, sans pression, intéressant. ça correspond à un taux de pression des candidats non ?
Tu as parfaitement raison sur tout et c'est bien la probabilité conditionnelle vis à vis de $F_{\today}$ qui ne me plaît pas.

Or le raisonnement en termes de composition iteree de probabilités conditionnelles n'est pas exactement ce qu'on apprend quand on est hypokhagneuse.

La vallée de larmes sera compliquée à éviter, la seule technique que je connaisse repose sur le calcul ci dessus. Il en découle qu'on finit toujours dedans avant d'aller dans le trou, et plusieurs fois en prime. Mais il faut l'éviter au boulot. Pour le reste ce n'est pas évitable.

@clairette: eh oui mais ça demande de la réussite. C'est à dire la conjonction du talent, du travail et de la chance. Le second point est la variable qu'on maîtrise. Le premier il faut le mettre à l'épreuve et accepter qu'il se révèle un peu trop limité. Le troisième.....

@Digou: pour l'instant tout va bien. La réélection de Manu était prévue et intégrée. On lui a appris a considérer les choses avec objectivité. Ca lui joue des tours avec certains condisciples. Elle ne peut bien sûr pas considérer les choses avec les yeux d'un être humain de 50 ans. Éventuellement je passe un peu pour un symbole patriarcal (= un vieux chnoque) mais je l'assume.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2545 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2022, 15:34

lisa a écrit :
28 avr. 2022, 07:54
Sifar a écrit :
Effectivement des bruits circulent comme quoi le métier d'enseignant ne fait vraiment plus rêver :mrgreen:
Par exemple ( à vérifier ) concernant le recrutement des professeurs des écoles:
630 présents au CRPE externe, sur 2300 inscrits, pour 1600 postes sur l'académie de Versailles...
Il se murmure en effet que ce ne serait pas le paradis sur Terre. Il est vrai qu'il se murmure aussi que la France ne le serait pas non plus.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2546 Message par clairette2 » 28 avr. 2022, 16:20

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2022, 15:34
lisa a écrit :
28 avr. 2022, 07:54
Sifar a écrit :
Il se murmure en effet que ce ne serait pas le paradis sur Terre. Il est vrai qu'il se murmure aussi que la France ne le serait pas non plus.
Parfait. Ils comprendront peut-être qu'il faut cesser d'emmerder les profs ( réformes permanentes, refus de l'autorité...) et augmenter les salaires pour de vrai.
On a vu qu'ils ont su trouver de l'argent, pour fermer les commerces pendant des mois, et même pour aider l'Afghanistan (??), alors il serait temps de s'occuper des gens qui travaillent...

Sifar
~~+
~~+

#2547 Message par Sifar » 28 avr. 2022, 17:43

clairette2 a écrit :
28 avr. 2022, 16:20
Parfait. Ils comprendront peut-être qu'il faut cesser d'emmerder les profs ( réformes permanentes, refus de l'autorité...) et augmenter les salaires pour de vrai.
On a vu qu'ils ont su trouver de l'argent, pour fermer les commerces pendant des mois, et même pour aider l'Afghanistan (??), alors il serait temps de s'occuper des gens qui travaillent...
Non seulement ils vont continuer à em..der les enseignants comme avant, mais ils vont amplifier leur action.
( Augmentation des obligations réglementaires de services, des projets pertes de temps, blocages des salaires. Ils ne supprimeront pas la sécurité de l'emploi, ils préfèrent que les gens partent d'eux-mêmes. )
Et j'espère vraiment qu'ils vont le faire à bride abattue.
Je veux que les crétins de LFI et al. qui ont voté Macron au deuxième tour en s'auto-persuadant qu'aux législatives ils bloqueraient Macron, je veux que ces gens-là souffrent.
Je veux qu'ils en prennent plein la gueule.
Je veux qu'ils assument leurs discours pseudo-humanistes, ils ont soigné leur narcissisme en se mentant à eux-mêmes ( gagner les législatives !! )
Je veux qu'ils puissent raconter à leurs petits-enfants que certes, ils ont eu une vie de mer.de avec un salai.re de m.erde mais qu'au moins, ils ont fait barrage au nazisme.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2548 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2022, 18:20

A vrai dire, il est abusif d’attribuer au seul Macron la déliquescence de l’EN. C’est l’aboutissement d’un projet de long terme qui a commencé avec le collège unique. Mais ils ne sont passés à la vitesse supérieure que sous Jospin-Allègre et depuis ils n’ont fait qu’accélérer. Cela a atteint la frénésie sous les deux derniers quinquénnats. Il n’y a aucun espoir que ça s’arrête avec aucun des 3 agrégats politiques qui se disputent le pouvoir.

Les braves gens veulent d’abord une garderie gratuite.

WolfgangK
~~+
~~+

#2549 Message par WolfgangK » 28 avr. 2022, 19:59

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2022, 15:27
Jeffrey a écrit :
28 avr. 2022, 13:34
ProfGrincheux a écrit :

Tu as parfaitement raison sur tout et c'est bien la probabilité conditionnelle vis à vis de $F_{\today}$ qui ne me plaît pas.

Or le raisonnement en termes de composition iteree de probabilités conditionnelles n'est pas exactement ce qu'on apprend quand on est hypokhagneuse.
Pas besoin d'itérer beaucoup. Vous lui avez demandé combien de thésards de son futur directeur de thèse prendrait la place de celui-ci à sa retraite et que deviendraient les autres ?
Il FAUT prévoir qu'on va échouer quand on a ce genre de plan, c'est comme pour la création d'une start-up : le résultat le plus probable, c'est l'échec. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller, mais ça vaut dire qu'il FAUT un plan B très solide.

ProfGrincheux
~~+
~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale?

#2550 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2022, 20:51

Bien sûr qu’il faut prévoir l’échec. Mais le plus important est de savoir estimer sa probabilité. Ça change tout si c’est 99%, si c’est 50% ou si c’est 25%. Les plans B doivent être déclenchés assez tôt et il faut faire les travaux préparatoires nécessaires. Sinon on se tape un gros épisode galère qui peut durer jusqu’à une retraite avec une pension pitoyable. Sachant que la pension pitoyable n’est pas exclue même en cas de semi-réussite.