Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Ben92
~~+
~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2651 Message par Ben92 » 19 mai 2022, 16:17

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 16:10
c'est ce que je me tue à expliquer à ma fille au lycée, l'école c'est bien, mais c'est loin d'etre une condition suffisante (sauf si on devient chirurgien).
Ce qui compte le réseau. Y a même que ça qui compte. Les ados qui passent leur temps sur les réseaux sociaux au lieu de travailler au grand dam de leurs parents se débrouilleront très bien pour leur insertion professionnelle et leur carrière car ils sauront naturellement transposer leur savoir-faire au monde professionnel.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2652 Message par Jeffrey » 19 mai 2022, 16:18

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 16:10
Boeuf1803 a écrit :
19 mai 2022, 14:43
Ben moi j’ai redoublé (terminale S) et ça a sauvé ma scolarité. Parfois c’est nécessaire, en tout cas pour moi ça l’a été.
et puis la scolarité ne signifie rien du tout !
on peut être un très bon élève à l'école, réussir des concours et avoir une carrière de 'Mot2Cambronne' (c'est mon cas).
et a coté de cela, on peut etre un très mauvais élève à l'école, avoir une petite école d'ingénieur ou un M2 et gravir tous les échelons en entreprise.
Peut-être que c'est l'idée d'une hiérarchie de réussite par une lecture de la position hiérarchique en entreprise qu'il faut abandonner comme indicateur universel;
L'école, c'est le lieu des savoirs, de la connaissance, de la réflexion. Il est possible que cela tende à se dénaturer, mais cela en reste le principe de base.
L'entreprise ne se définit pas avec le même vocabulaire.
Ensuite, la considération de sa position sociale, même si on ne peut s'extraire d'une analyse hiérarchique, n'a pas de raison d'être calquée sur les valeurs structurant le monde de l'entreprise.
Quis custodiet ipsos custodes?

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2653 Message par Jeffrey » 19 mai 2022, 16:21

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 16:12
Marie 94 a écrit :
19 mai 2022, 14:24
Vous prenez le cas extrême (lycée professionnel public en IDF) où la proportion d'élèves issus de l'immigration est la plus élevée (85%?). C'est un joli concentré de ce qui se fait de pire en France. S'ensuit des phénomènes de ghetoïsation et d'islamisation.

Vous me direz l'enseignement général prend la même direction comme en témoigne les difficultés de recrutement. Bientôt on va demander à Pimono de faire 20h de cours dans les écoles :mrgreen:

Il manque les donnés de recrutement des profs au concours dans l'enseignement privé pour se faire une idée. Je n'ai pas le sentiment qu'ils aient des difficultés de recrutement de ce côté là. Je n'ai jamais vu de contractuels parmi les profs de mes enfants. Ni évidemment de haineux parmi les élèves. Jusqu'ici tout va bien...
le plus simple pour résoudre ce problème, serait d'autoriser les lycées et collèges musulmans. La grande majorité des musulmans sont contraints d'aller à l'école publique, de cotoyer les cassos de leur communauté et de subir la propagande gauchiste et LGBT.
ça existe déjà, ce n'est pas interdit,

lisa

#2654 Message par lisa » 19 mai 2022, 16:47

Jeffrey a écrit :
19 mai 2022, 16:21
itrane2000 a écrit :
Marie 94 a écrit :
Vous prenez le cas extrême (lycée professionnel public en IDF) où la proportion d'élèves issus de l'immigration est la plus élevée (85%?). C'est un joli concentré de ce qui se fait de pire en France. S'ensuit des phénomènes de ghetoïsation et d'islamisation.

Vous me direz l'enseignement général prend la même direction comme en témoigne les difficultés de recrutement. Bientôt on va demander à Pimono de faire 20h de cours dans les écoles :mrgreen:

Il manque les donnés de recrutement des profs au concours dans l'enseignement privé pour se faire une idée. Je n'ai pas le sentiment qu'ils aient des difficultés de recrutement de ce côté là. Je n'ai jamais vu de contractuels parmi les profs de mes enfants. Ni évidemment de haineux parmi les élèves. Jusqu'ici tout va bien...
le plus simple pour résoudre ce problème, serait d'autoriser les lycées et collèges musulmans. La grande majorité des musulmans sont contraints d'aller à l'école publique, de cotoyer les cassos de leur communauté et de subir la propagande gauchiste et LGBT.
Oui et au vu des résultats obtenus, je soupçonne l'existence d'une sélection à l'entrée pas uniquement sur le critère de la religion...
http://www.al-kindi.fr/
CLASSEMENT DES LYCÉES

AL KINDI = 1ER LYCÉE PRIVÉ
DU RHÔNE!!!

pangloss
~~+
~~+

#2655 Message par pangloss » 19 mai 2022, 16:51

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 16:08
achillemo a écrit :
19 mai 2022, 09:28
Madi94 a écrit :
18 mai 2022, 23:10
itrane2000 a écrit :
18 mai 2022, 21:16

tu as une drole de vision de notre société.
Je pense tout comme toi que tous les profs ne se valent pas et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des Bac+5, mais pour des raisons tout autre.
Je pense qu'il faudrait déja commencer par séparer les filles des garcons à l'école. Les deux sexes n'ont pas les mêmes besoin en terme d'éducation et de discipline.
Tu as une drôle de vision de notre société.
Et à quel moment va t on les autoriser à bosser ensemble, vu que les filles auront fait cuisine et les mecs menuiserie?
Comment apprendront ils à gérer une relation avec l'autre sexe si ils se découvrent après ... 18ans? 23 ans ?
La mixité à l'école contribue au vivre ensemble.
Comment ça marchait avant la mixité dans les années 60?
pangloss a écrit :
19 mai 2022, 09:36

Avant les années 60, une révolution anthropologique était déjà en cours. Elle est aujourd'hui quasi terminée (en "occident"...). On ne reviendra pas dessus.

Et puis, soyons francs, j'ai un problème avec l'"origine patriarcale" de ceux à qui vient en premier à l'esprit ce type de solution "réactionnaire".
Vous êtes en France maintenant, les gars, et pas dans celle du Genéral de Gaulle, dans celle d'Elisabeth Borne...
cette révolution anthropologique va faire pschit !
Les 68-Tards sont sur le déclin et emporteront avec eux leur révolution des moeurs.
Ils auront réussi à dégrader sensiblement la France pour les 100 prochaines années: immigration (dont islam), retraites, immobilier, centralisme parisien, etc...
Certainement pas, car cette révolution anthropologique, c'est l'émancipation féminine commencée il y a 70 ans, aujourd'hui presqu'achevée en occident et en train de bouleverser le reste du monde où l'on perçoit, certes, des crispations face au changement...

Le "patriarcat" était une construction idéologique correspondant au maintien des patrimoines dans les sociétés agricoles (c'est proche des différents "berceaux" de l'agriculture qu'il s'est le plus développé et approfondi, suivant l'ancienneté de l'"invention locale" de l'agriculture, et aboutissant à l'enfermenent des femmes - et en fait des hommes aussi - dans des structures familiales sclérosantes). Il ne correspond plus à rien aujourd'hui.

Image "histoire de la construction du patriarcat"

Maman ne retournera pas à la kouizine faire de bons makroubs... :mrgreen:

ça résiste, ça résiste... :mrgreen:
Le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les Terres Rares Deng Xiaoping (1992)

itrane2000
+
+

#2656 Message par itrane2000 » 19 mai 2022, 19:45

Jeffrey a écrit :
itrane2000 a écrit :
Marie 94 a écrit :

Les lycées et collèges musulmans sont très peu nombreux et l'administration leur met des bâtons dans les roues au nom de "la lutte contre l'islamisme".
stulta lex, sed lex

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2657 Message par Jeffrey » 19 mai 2022, 21:01

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 19:45
Jeffrey a écrit :
itrane2000 a écrit :
Marie 94 a écrit :

Les lycées et collèges musulmans sont très peu nombreux et l'administration leur met des bâtons dans les roues au nom de "la lutte contre l'islamisme".
Ah oui, c'est vrai, l'islamisme et le musulmanisme, ce n'est pas pareil. Les musulmans ont des bâtons dans les roues parce qu'ils ne peuvent pas ouvrir des établissements où ils pourraient refuser les homosexuels. Ca se tient.

nanne02
~~+
~~+

#2658 Message par nanne02 » 19 mai 2022, 21:12

Les établissements privés catholiques sont fréquentés par des enfants de religion musulmane dont les parents sont soucieux des fréquentations de leur progéniture et d un certain niveau de discipline.
Encore une fois c est le niveau social des parents qui compte... Et pas la religion...

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2659 Message par Jeffrey » 19 mai 2022, 21:25

nanne02 a écrit :
19 mai 2022, 21:12
Les établissements privés catholiques sont fréquentés par des enfants de religion musulmane dont les parents sont soucieux des fréquentations de leur progéniture et d un certain niveau de discipline.
Encore une fois c est le niveau social des parents qui compte... Et pas la religion...
En fait, ce serait vrai si les établissements privés d’obédience religieuse étaient fréquentés par des enfants de religion musulmane dont les parents patati patata…
Et si la fréquentation était vraie aussi bien dans les écoles catholiques que juives. :mrgreen:
Mais voilà, c’est pas le cas.

itrane2000
+
+

#2660 Message par itrane2000 » 19 mai 2022, 21:51

nanne02 a écrit :
sauf que les établissements cathos sont très réticents à accueillir des élèves musulmans.
Donc le mieux serait de laisser les établissements musulmans exister, comme le fait la GB ou l'Allemagne. La France est le seul pays à bloquer sur l'islam. Donc on ne veut pas d'islam dans les écoles publiques mais on contraint les élèves musulmans à y aller !
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#2661 Message par itrane2000 » 19 mai 2022, 21:54

Marie 94 a écrit :
19 mai 2022, 21:26

Quelques observations :
- il y a seulement 32 élèves qui ont présenté le bac général en 2021. 11 en bac techno. Les effectifs sont faibles pour être comparés avec d'autres lycées.
- Le contrôle continu a une part plus importante depuis 2 ans. Les E3C n'ont pas eu lieu.
- le classement du parisien tient compte de la valeur ajoutée (taux brut vs taux attendu). Soit il y a bcp d'enfants de mieux défavorisés dans ce lycée qui réussissent bien, soit les données sur les CSP transmis sont trafiqués.

Il faudrait voir ce que deviennent les 32 bacheliers plus tard dans l'enseignement supérieur. Je ne suis pas convaincue que la Cpge MPSI du lycée du Parc se les arrache.

Le lycée Averoes de Lille avaient aussi des résultats élogieux. Ils avaient même réussi à passer sous contrat. Bref, méfiance avec ces lycées coraniques qui veulent présenter des résultats flatteurs pour attirer une clientèle. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre '.
ton discours a lui seul résume tous les apriori sur les musulmans et le rejet qu'ils subissent dans ce pays au point de ne pas se sentir Français.
La France a un modèle d'intégration qui va nous mener droit à la guerre civile !

Le modèle anglo-saxon (pour des raisons historiques) est beaucoup plus inclusif et libéral. Les lycées privés musulmans sont parmi les mieux classés en GB.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#2662 Message par itrane2000 » 19 mai 2022, 21:56

Jeffrey a écrit :
19 mai 2022, 21:01
Ah oui, c'est vrai, l'islamisme et le musulmanisme, ce n'est pas pareil. Les musulmans ont des bâtons dans les roues parce qu'ils ne peuvent pas ouvrir des établissements où ils pourraient refuser les homosexuels. Ca se tient.
comme si les écoles privées cathos ou juives étaient gay-friendly !
stulta lex, sed lex

clairette2
~~+
~~+

#2663 Message par clairette2 » 19 mai 2022, 22:00

Les écoles cathos sont très probablement gay friendly aujourd'hui.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2664 Message par Jeffrey » 19 mai 2022, 22:03

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 21:51
nanne02 a écrit :
sauf que les établissements cathos sont très réticents à accueillir des élèves musulmans.
Une preuve peut être ?
:roll:
Donc le mieux serait de laisser les établissements musulmans exister, comme le fait la GB ou l'Allemagne. La France est le seul pays à bloquer sur l'islam. Donc on ne veut pas d'islam dans les écoles publiques mais on contraint les élèves musulmans à y aller !
bah si c'est bien là bas, fonce.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2665 Message par Jeffrey » 19 mai 2022, 22:03

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 21:56
Jeffrey a écrit :
Elles refusent les musulmans gays ?
oh, c'est pas bien

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2666 Message par Jeffrey » 19 mai 2022, 22:08

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 21:54
[

Le modèle anglo-saxon (pour des raisons historiques) est beaucoup plus inclusif et libéral. Les lycées privés musulmans sont parmi les mieux classés en GB.
Ouais, comme le Queen's college, Bedford School, St Peter's School ... C'est connu, les anglais ont toujours eu un modèle de société très inclusif. :mrgreen:

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2667 Message par Jeffrey » 19 mai 2022, 22:10

Marie 94 a écrit :
19 mai 2022, 22:07
itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 21:56
Jeffrey a écrit :
Vous ne savez pas de quoi vous parlez visiblement. Les familles homoparentales sont acceptées dans l'établissement de mes enfants comme dans tout établissement privé sous contrat.

Il en est de même pour les enfants musulmans.

Combien d'enfants catholiques dans les écoles privées musulmanes ? Combien de juifs ? Combien d'homo ? Zéro.
si si, il sait de quoi il parle, il suffit de le lire sur plusieurs fils qui parlent de la place de l'islam et des arabes en général. L'esclavagisme, toussa...

pangloss
~~+
~~+

#2668 Message par pangloss » 19 mai 2022, 22:19

clairette2 a écrit :
19 mai 2022, 22:00
Les écoles cathos sont très probablement gay friendly aujourd'hui.
D'ailleurs ça fait longtemps que les prêtres catholiques sont connus pour être souvent hyper friendly avec les jeunes garçons. Des amitiés particulières comme disait Peyrefitte... :mrgreen:

clairette2
~~+
~~+

#2669 Message par clairette2 » 19 mai 2022, 22:24

Toutafé !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

nanne02
~~+
~~+

#2670 Message par nanne02 » 19 mai 2022, 22:26

Pour les établissements hors contrat la religion d appartenance dans certains cas est un critère de sélection des élèves.
Dans les établissements privés sous contrat c est le comportement qui est un critère. D ailleurs dans les discussions du forum la présence d un établissement privé à proximité revient régulièrement comme facteur important de choix d une ville. Du moins en île de France.

pangloss
~~+
~~+

#2671 Message par pangloss » 19 mai 2022, 22:31

Marie 94 a écrit :
19 mai 2022, 16:33
Les élèves musulmans qui fréquentent ces écoles musulmanes sont contraints de subir la propagande islamiste et se radicalisent en toute détente. Ils ne respectent pas les programmes de l'EN. Du séparatisme pur.

Il y a en a une près de chez moi. Les fillettes sont presque toutes voilées.
Il n'y aura donc jamais assez de bâtons dans les roues de ce genre d'institutions...
On n'a pas mis deux siècles à faire rentrer l'église catholique dans sa coquille pour importer et promouvoir un nouvel obscurantisme...
Modifié en dernier par pangloss le 19 mai 2022, 22:47, modifié 1 fois.

kamoulox
~~+
~~+

#2672 Message par kamoulox » 19 mai 2022, 22:47

La nature a horreur du vide…

WolfgangK
~~+
~~+

#2673 Message par WolfgangK » 19 mai 2022, 22:49

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 21:54
Marie 94 a écrit :
19 mai 2022, 21:26

Quelques observations :
- il y a seulement 32 élèves qui ont présenté le bac général en 2021. 11 en bac techno. Les effectifs sont faibles pour être comparés avec d'autres lycées.
- Le contrôle continu a une part plus importante depuis 2 ans. Les E3C n'ont pas eu lieu.
- le classement du parisien tient compte de la valeur ajoutée (taux brut vs taux attendu). Soit il y a bcp d'enfants de mieux défavorisés dans ce lycée qui réussissent bien, soit les données sur les CSP transmis sont trafiqués.

Il faudrait voir ce que deviennent les 32 bacheliers plus tard dans l'enseignement supérieur. Je ne suis pas convaincue que la Cpge MPSI du lycée du Parc se les arrache.

Le lycée Averoes de Lille avaient aussi des résultats élogieux. Ils avaient même réussi à passer sous contrat. Bref, méfiance avec ces lycées coraniques qui veulent présenter des résultats flatteurs pour attirer une clientèle. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre '.
ton discours a lui seul résume tous les apriori sur les musulmans et le rejet qu'ils subissent dans ce pays au point de ne pas se sentir Français.
La France a un modèle d'intégration qui va nous mener droit à la guerre civile !

Si les islamistes, pardon, musulmans, de France pensent ça, il peuvent émigrer vers le pays qui leur convient le mieux.
Je suis plus Darwinien que Lamarkien : Je pense que ce sont plus les flux que les changements personnels qui font évoluer les populations.
Je considère l'augmentation de l'importance de la religion sur la place publique comme regrettable.
Mais ce que l'immigration a fait, l'émigration peut le défaire.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2674 Message par Jeffrey » 19 mai 2022, 23:16

clairette2 a écrit :
19 mai 2022, 11:57
WolfgangK a écrit :
19 mai 2022, 11:46
- le fait de faire redoubler les élèves qui n'ont pas le niveau permet automatiquement aux profs de la classe supérieure d'avoir en face de lui des élèves qui ont le niveau, donc d'avancer dans le programme au lieu de faire du sur-place.
On peut constater un léger mieux après un redoublement, mais la fragilité de l'élève persiste et il replonge plus tard.
On fait redoubler sans difficulté des élèves qui ont eu une rupture de leur parcours scolaire ( maladie, drame, arrivée en cours d'année de l'étranger...). Mais si le problème est que l'enfant est " limité" , le faire redoubler n'y change pas grand chose... L'article que j'ai joint plus haut l'explique.
L'article que tu as joint parle d'économie. C'est le centre de sa problématique. Clairement, un point de départ qui en dit long sur les conclusions qu'on va y lire...
Autrement, dire que les élèves redoublent lorsqu'ils sont fragiles, c'est un peu le principe. Le but, ce n'est pas forcément qu'ils deviennent sans difficultés pour la suite, mais au moins que les contenus en cours soient déjà en place. Le redoublement a un effet positif sur l'année en cours, et on peut considérer généralement un effet positif sur les deux/trois années suivantes, quand on isole les aspects cognitifs, et qu'on ne se heurte pas à des élèves qui présentent des refus d'obstacle ou des problèmes comportementaux.

itrane2000
+
+

#2675 Message par itrane2000 » 19 mai 2022, 23:20

WolfgangK a écrit :
19 mai 2022, 22:49
Si les islamistes, pardon, musulmans, de France pensent ça, il peuvent émigrer vers le pays qui leur convient le mieux.
Je suis plus Darwinien que Lamarkien : Je pense que ce sont plus les flux que les changements personnels qui font évoluer les populations.
Je considère l'augmentation de l'importance de la religion sur la place publique comme regrettable.
Alors je vais te la faire courte:
1. ils ne remigreront pas.
2. la France avec sa politique stupide de rejet contribue a faire des musulmans des étrangers dans leur propre pays, dans 100 ans, ce sera encore pire, c'est un problème à long terme
3. la France (si elle était pragmatique) se proposerait d'imiter le modèle anglo-saxon ou les musulmans sont intégrés (et non assimilés), dans un siècle, il n'y aura plus de problème musulmans en GB.
4. aucun lien avec la religion en tant que tel (perso je suis athée), mais bien d'une méfiance alimentée a l'égard des arabo-musulmans pour des raisons historiques (colonisation, France fille ainée de l'église, etc..)
5. l'émigration n'aura pas lieu sans un conflit majeur (tu peux le souhaiter mais pas sûr que toi ou moi en sortions indemnes ou même vivants).
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#2676 Message par itrane2000 » 19 mai 2022, 23:26

Marie 94 a écrit :
Combien d'enfants catholiques dans les écoles privées musulmanes ? Combien de juifs ? Combien d'homo ? Zéro.
le problème c'est qu'il n'y a pas ou presque pas d'écoles privées musulmanes. L'administration utilise tous les prétextes pour empêcher l'émergence d'établissements privés musulmans: le racisme institutionnalisé.
stulta lex, sed lex

kamoulox
~~+
~~+

#2677 Message par kamoulox » 19 mai 2022, 23:39

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 23:26
Marie 94 a écrit :
le problème c'est qu'il n'y a pas ou presque pas d'écoles privées musulmanes. L'administration utilise tous les prétextes pour empêcher l'émergence d'établissements privés musulmans: le racisme institutionnalisé.
Il ne devrait même pas y avoir de mosquée si tu veux mon avis. Ils seraient déjà intégrés

On leur donne tout pour faire comme au bled pourquoi veux tu qu’ils s’intègrent?
Les jeunes enfants d’immigrés sont de plus en plus croyants c’est inquiétant. Tout les descendants d’immigrés européens sont de moins en moins croyants.
Ils se sont moulés dans le pays qui les a accueillis
Cqfd

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2678 Message par Jeffrey » 20 mai 2022, 00:10

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 23:26
Marie 94 a écrit :
tu l'as déjà dit mon kiki
pas prouvé, mais déjà dit, juste un peu plus haut.
Accuser l'administration de racisme, c'est facile, ça coûte pas cher. :wink:

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2679 Message par Jeffrey » 20 mai 2022, 00:57

itrane2000 a écrit :
19 mai 2022, 23:20
[
3. la France (si elle était pragmatique) se proposerait d'imiter le modèle anglo-saxon ou les musulmans sont intégrés (et non assimilés), dans un siècle, il n'y aura plus de problème musulmans en GB.
:shock:
:|

https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_au_Royaume-Uni
En 2017, le renseignement britannique identifie 23 000 extrémistes djihadistes vivant en Grande-Bretagne comme étant des terroristes potentiels. Environ 3 000 d'entre eux sont considérés comme menaçants et font l'objet d'une enquête ou d'une surveillance active dans 500 opérations menées par des services de police et de renseignement. Les 20 000 autres personnes ont figuré dans des enquêtes antérieures et sont classées comme présentant un « risque résiduel »
Nous, on en est à seulement 8000 fichés S.
Ça a l’air sympa comme concept l’intégration à la place de l’assimilation.
:mrgreen:
Enfin, comme vous dites, dans un siècle, on n’aura plus de problème. :x :x :x
5. l'émigration n'aura pas lieu sans un conflit majeur (tu peux le souhaiter mais pas sûr que toi ou moi en sortions indemnes ou même vivants).
Alors que sinon, il y en a qui ne risquent rien. :lol: :lol: 8)

WolfgangK
~~+
~~+

#2680 Message par WolfgangK » 20 mai 2022, 06:07

itrane2000 a écrit :
WolfgangK a écrit :
19 mai 2022, 22:49
Alors je vais te la faire courte:
1. ils ne remigreront pas.
Qui ça "ils" ? Il y a de la marge entre "personne" et "tous". Il me semble que des membres de la belle-famille de Goldo ont déjà émigré vers des cieux plus tolérants.
Je propose qu'on essaie, et on verra bien.
itrane2000 a écrit :
2. la France avec sa politique stupide de rejet contribue a faire des musulmans des étrangers dans leur propre pays, dans 100 ans, ce sera encore pire, c'est un problème à long terme
Pas des "musulmans", mais des "islamistes". Pas d'amalgames ! Je considère que si l'on refuse d'enlever son voile pour quelque raison que ce soit, on est islamisée/islamisante.
Il y a des tas de musulmanes pour qui ce n'est pas le cas.
itrane2000 a écrit :
Je ne sais pas ce que vous appelez "plus de problèmes". Je pense pour ma part qu'un système judiciaire parallèle (Sharia courts) est un problème. Je pense qu'un pays dont les déficiences cognitives des citoyens dépend de leur mois de naissance, selon l'influence du Ramadan sur la période de leur gestation, a un sérieux problème. Il doit aussi y avoir quelques personnes à Rotherham qui pensent qu'il y a un problème avec la population musulmane et son rapport aux femmes non-musulmanes. Sans compter les victimes de terrorisme, évidemment, mais ça c'est un peu partout où il y a des adeptes de la religion de Paix et d'Amour.

EDiT: Il y a une université anglaise qui a voulu lutter contre l'homophobie en postant ça :
Image
Ça c'est pas bien passé…
itrane2000 a écrit :
4. aucun lien avec la religion en tant que tel (perso je suis athée), mais bien d'une méfiance alimentée a l'égard des arabo-musulmans pour des raisons historiques (colonisation, France fille ainée de l'église, etc..)
Je n'ai pas compris cette phrasem si c'en est une. Mais les raisons d'une méfiance à l'égard des musulmans est effectivement bien alimentée par des raisons historiques : il suffit de ne pas être complètement inculte pour savoir à quoi s'en tenir avec la religion de Paix et d'Amour. Aucun rapport avec l'ethnicité : c'est pas comme si les Pakistanais étaient mieux (cf. supra pour l'UK où les musulmans sont "asiatiques"). Pour l'émigration que j'appelle de mes vœux, elle concerne évidemment aussi les indigènes convertis et pas du tous les maghrébins qui ne sont pas islamistes.
itrane2000 a écrit :
Je ne sais pas s'il ne peut pas y avoir d'émigration sans conflit majeur. Ce que je sais, c'est que l'alternative de la soumission ne me convient pas.

Si vous voulez comprendre mon point de vue sur la question :
- sur la "religion"
https://medium.com/incerto/we-dont-know ... 65e6a3c44e
We Don’t Know What We Are Talking About When We talk about Religion

et l'intolérance :
https://medium.com/incerto/the-most-int ... 1f83ce4e15
The Most Intolerant Wins: The Dictatorship of the Small Minority

→ Je pense qu'il faut cesser d'être tolérant avec les islamistes.
Modifié en dernier par WolfgangK le 20 mai 2022, 08:06, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Indécis
~~+
~~+

#2681 Message par Indécis » 20 mai 2022, 07:48

"Humanités, Littérature et Philosophie" un nouveau manuel scolaire qui tire les élèves vers le bas
https://www.marianne.net/societe/educat ... ers-le-bas
Dans l’Antiquité tardive – en fait, les années 1960 – Bordas initiait les lycéens à la littérature avec les cinq volumes du Lagarde & Michard – 2 500 pages au total. Convaincus qu’il y manquait beaucoup de choses et d’auteurs, deux amis et moi-même avons concocté au début des années 1980 la collection Textes & Contextes (Magnard), en quatre volumes, 2 600 pages au total – plus un manuel de philo signé André Sénik et alii qui pesait son poids de problématiques. Nous n’avions pas réalisé que bientôt Élisabeth Borne serait conseiller de Lionel Jospin, rue de Grenelle, que la loi exalterait l’élève constructeur de ses propres savoirs, et que la mode pédagogique était désormais au dégraissage.

À force, il ne reste même plus l’os. Le tout nouveau « Cahier d’activités » de Bordas (1) prétend « construire une culture littéraire et philosophique » et apprendre à « s’exprimer avec aisance à l’oral » (depuis le film le Brio d’Yvan Attal, on veut faire croire aux oubliés de la culture que l’éloquence s’apprend en deux mois, et le grand oral du bac Blanquer ne risque pas de dissuader les naïfs) et offre une vision si orientée par les dernières spéculations à la mode que l’on hésite entre en rire et s’en affliger. Par courtoisie, j’ai interviewé par mail l’un des auteurs de ce « Cahier ». Ses réponses sont incorporées ci-dessous en italiques.

Quel est le statut exact de cet objet ? « Un cahier d'activités ne remplace aucunement le manuel, ni les lectures d'œuvres, ni – c'est une évidence – un cours construit par des professeurs de littérature et de philosophie. Son seul objectif est de proposer des exercices et des activités qui sont destinés à être réalisés en autonomie par les élèves », répond-elle. Je me disais aussi que cela ressemble furieusement à la construction autonome de ses propres savoirs, au cœur de la loi Jospin en 1989. L’essentiel repose sur le bon vouloir de l’élève – qui est « bon » selon les éternels principes rousseauistes. « Un professeur qui souhaiterait traiter cette question pourrait commencer en demandant aux élèves de préparer la séance de cours chez eux, en faisant les exercices de cette double page, et proposer ensuite un approfondissement en classe, avec des textes plus longs, des analyses plus approfondies », dit mon interlocutrice. Mais alors, à quoi ça sert ?

Ne pas trop en dire est manifestement le souci premier des rédacteurs. Et même le moins possible. Ainsi les « travers de la parole » sont étudiés via « Le Corbeau et le Renard ». Curieuse idée. Et de me précipiter, pour lire que c’est une fable sur le pouvoir de la flatterie – une réflexion utile en CP, mais pas au-delà. La fable de La Fontaine est l’illustration impitoyable du fait que la parole est enjeu de pouvoir, d’appétits, de domination. Gorgias en savait davantage que les quatre auteurs du fascicule. Mais « il est question de petits exercices courts, et nullement d'analyses approfondies de textes longs, qui sont d'autres exercices, auxquels nous sommes convaincus que les élèves s'entraînent avec rigueur, en cours, avec l'aide et les conseils de leurs professeurs. » Les rédacteurs enseignent-ils vraiment dans des lycées lambda ? L’une est à Jeanne d’Albret et Sainte-Geneviève, l’autre à Edgar Quinet qui n’est pas un mauvais lycée parisien, une troisième à Monte-Cristo, l’un des mieux dotés des nouveaux lycées qui encadrent Marseille, le dernier enseigne à Rambouillet. Ont-ils la moindre idée de la façon dont on enseigne aux Ulis, à Corbeil-Essonnes, ou à Antonin-Artaud – à Marseille aussi ?

Plusieurs pages sont consacrées à la relation homme-animal. Fort bien. Alors, on a Descartes, La Fontaine, Rousseau, La Mettrie. Mais pas une fois l’idée que cette distinction permettait d’illustrer ce qui procédait de Dieu (l’Homme) et ce qui procédait de la Nature (l’Animal) n’est soulevée. Dieu ? Connais pas – alors que c’est le cœur du débat, et non le sort d’animaux dont on se contrefichait au XVIIe siècle. Que La Fontaine et La Mettrie soient des libertins incroyants n’intéresse pas les auteurs, qui ont choisi soigneusement les textes afin… que la question ne se pose pas : « La question de Dieu n’est ni centrale, ni explicitement présente dans les extraits que nous avons choisis, ni essentielle étant donné les objectifs pédagogiques que nous poursuivons dans ces pages. » Ou peut-être ont-ils peur de heurter les jeunes consciences – lesquelles, au fait ? « Nous ne comprenons pas à quoi ou qui vous faites allusion. »

Ajoutez qu’il n’y a rigoureusement rien en ce qui concerne l’histoire littéraire ou celle des idées. C’est que « cette contextualisation existe dans les manuels et est faite dans le cours par le professeur. Nous n’en remettons nullement en cause l’intérêt. Mais ce n’est pas l’objet de ce cahier d’activités. » Mais quel est donc son objet ? Les courts extraits sont mis en page de façon uniforme, car toutes les idées se valent, n’est-ce pas ? – ainsi pensent les élèves. Les maîtres aussi, apparemment : ainsi, le « Cahier » donne la parole à ces deux grands esprits que sont Christiane Taubira (présentée sur le même plan qu’Hugo comme « politique » — sauf que la gloire littéraire de Victor doit rejaillir sur Christiane) et Eric Fassin – qui a préfacé le Trouble dans le genre de Judith Butler, et pontifie depuis sur la question. Ne manque que Geoffroy de Lagasnerie. « Lorsqu'un professeur lit un article de journal en cours avec ses élèves, il n’analyse pas l'article comme il le fait, avec précision, de la structure de l'argumentation d'un extrait des Méditations Métaphysiques ou de la seconde préface à la Critique de la raison pure. » Je crois que je préfère Kant à Fassin. Et en tant qu’enseignant, je me passe du Monde.

Si c’est avec un tel fatras d’idées reçues par la mode que l’on veut faire espérer à des élèves littéraires qu’ils entreront en classes préparatoires aux grandes écoles (« L’objectif final est bien de les amener progressivement au niveau requis au baccalauréat et – in fine – au niveau attendu dans le supérieur »), autant les prévenir : c’est à des années-lumière de ce que l’on exigera de vous. Reprenez les manuels des années 1970-1980. Ah, mais sans doute suis-je un élitiste irréductible et impénitent, alors que « notre cahier s’adresse à tous les élèves, non à une petite partie d’entre eux ». Un bon prétexte pour abaisser la barre.

Alors en attendant, boycottez ce « Cahier », qui n’a d’autre intérêt que d’illustrer la dégénérescence de ce qui fut jadis une grande maison d’édition, et qui n’est plus qu’un réceptacle d’idées reçues par une poignée de bobos parisiens. Mais les enseignants ne sont pas débiles, ils savent bien que leurs élèves ont droit à de vrais savoirs, et que l’éloquence s’apprend aussi en se taisant et en prenant des notes.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

pangloss
~~+
~~+

#2682 Message par pangloss » 20 mai 2022, 09:03

...de très beaux cas d'athées islamisants... :lol:

...de toute façon, avec ou sans voile, l'émancipation féminine aura raison de toutes ces foutaises néolithiques...

Image Comme elle est loin l'élection de Giscard...

Image La différence qu'apportent trente ans de réflexion...

Aucune influence de l'islamisation supposée...mais alors...?

WolfgangK
~~+
~~+

#2683 Message par WolfgangK » 20 mai 2022, 09:12

pangloss a écrit :
20 mai 2022, 09:03

...de toute façon, avec ou sans voile, l'émancipation féminine aura raison de toutes ces foutaises néolithiques...
à long terme, nous serons tous morts.
En attendant, je vois plutôt de plus en plus de voiles, moi. C'est mes yeux ?

EDIT:
Pour vos sondages, allez les faire auprès de la population musulmane, puis faites des projections de cette population.

pangloss
~~+
~~+

#2684 Message par pangloss » 20 mai 2022, 09:55

WolfgangK a écrit :
20 mai 2022, 09:12
pangloss a écrit :

à long terme, nous serons tous morts.
En attendant, je vois plutôt de plus en plus de voiles, moi. C'est mes yeux ?

EDIT:
Pour vos sondages, allez les faire auprès de la population musulmane, puis faites des projections de cette population.
Nous n'avons pas la même analyse de la signification du port du voile dans les pays "occidentaux".
Par ailleurs, on voit bien/trop toutes celles ("musulmanes" ou de culture musulmane) qui le portent, on ne remarque même plus l'immense majorité qui ne le porte pas.

Ici, c'est surtout une revendication identitaire. S'il s'agit d'une revendication "libre" de femmes libres, il n'y a pas, pour moi, de problème - je supporte également avec stoïcisme les leggings immondes couvrant des obésités.. :lol:- Au reste, on verra bien à quelle loi elles feront appel sitôt qu'il y aura conflit dans le couple, la charia, qui leur donnera systématiquement tort, ou la loi française...

Je serais d'ailleurs partisan d'une petite expérimentation sur les prévenus pour vol qui se disent musulmans. On leur proposerait de leur appliquer la charia et donc, en cas d'accord de leur actes et leurs convictions, on leur couperait la main. M'est avis que les résultats seraient écrasants... :lol:

Enfin, il va falloir être patient, parce que, et c'est mon point d'accord avec Itrane, "ils" ne "repartiront" pas. L'évolution se fera donc ici.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2685 Message par Jeffrey » 20 mai 2022, 12:09

pangloss a écrit :
20 mai 2022, 09:55

Nous n'avons pas la même analyse de la signification du port du voile dans les pays "occidentaux".
Je ne vois pas trop comment on peut avoir des analyses distinctes ou différentes du port du voile, ici ou ailleurs.
Les femmes musulmanes qui le portent peuvent revendiquer une liberté pour le faire, ce qui désigne un modus operandi dans une société établie : je suis libre de le faire parce que je vis dans un pays dont les valeurs défendent une liberté de comportement individuel, notamment une liberté de croire. Elles revendiquent cette liberté qui est une liberté civile.

Mais ce voile exprime a minima une croyance religieuse, donc il est indispensable de regarder le contenu de cette croyance. Suffit de lire le Coran n'est-ce pas ?

Après, on peut toujours argumenter que personne n'est obligé de suivre tout ce qui est préconisé dans une religion pour adhérer à la croyance de son noyau spirituel.

N'empêche, ce n'est pas une lecture très compliquée du Coran qui amène à comprendre que ce livre est essentiellement un recueil de codes d'attitudes, et pas une vérité révélée au sens mystique, puisque visiblement, il s'appuie sur un monothéisme déjà établi, avec même une reprise des lignées de prophètes et de personnages comme les anges, lignées présentes dans les deux religions judaïques et chrétiennes, antérieures toutes les deux.

Donc le Coran, en analyse synthétique, c'est surtout "faites pas ci, faites pas ça, faites ceci, faites comme ça".

Cela s'applique aussi bien sur la manière et la fréquence des prières, que sur la façon de s'habiller, que sur ce qu'on peut manger, à quelle heure et quel jour même, que sur le droit du commerce et de possession des esclaves, ou la manière de faire la guerre. Il n'y a manifestement aucune composante de type description de la genèse comme dans la Bible, ou de vérité eschatologique comme l'évangile de St Jean dans le Coran, à moins que j'ai perdu des pages...

Ceci explique naturellement le développement de ce qu'on appelle la charia d'ailleurs, qui est un prolongement de ce qui apparait comme étant les lacunes de situation décrites dans le coran.

Donc, ce livre est un manuel de savoir vivre et se comporter. A partir de là, il y a un côté absurde à revendiquer "une liberté" à s'y conformer.

Mais après tout, si quelqu'un écrit un bouquin où il est dit qu'on doit marcher à reculons, pourquoi pas ? (note, je précise que ce n'est pas le cas dans le coran, je ne suis pas en train de blasphémer, Allah m'en protège :mrgreen: )

On verra des gens se mettre à marcher à reculons en expliquant que c'est leur liberté, mieux, une revendication identitaire et culturelle.
A ceux qui expliqueront que c'est une revendication identitaire parce que dans nos sociétés patriarcales, sur les trottoirs très fréquentés, on marche sur le côté droit plutôt qu'à gauche, et que c'est une forme de liberté par rapport à cette contrainte préétablie, et qui expliqueront qu'ils n'ont pas la même lecture de la marche à reculons que tout un chacun, on répondra.... comme tu veux mon pote.
Par ailleurs, on voit bien/trop toutes celles ("musulmanes" ou de culture musulmane) qui le portent, on ne remarque même plus l'immense majorité qui ne le porte pas.
ça marche aussi pour les malades du covid ? Finalement, je m'en fous de ce que font les autres dans une société, du moment que je peux faire ce qui me chante. C'est profond comme réflexion ça aussi.
Ici, c'est surtout une revendication identitaire. S'il s'agit d'une revendication "libre" de femmes libres, il n'y a pas, pour moi, de problème - je supporte également avec stoïcisme les leggings immondes couvrant des obésités.. :lol:- Au reste, on verra bien à quelle loi elles feront appel sitôt qu'il y aura conflit dans le couple, la charia, qui leur donnera systématiquement tort, ou la loi française...
mouais, donc, c'est juste pour dire que ceux qui ont la bêtise de se conformer à des règles que tu estimes absurdes sur le fond, ça ne te pose pas de problème tant que ça ne te concerne pas. J'ai presque envie d'adhérer à ce point de vue. Je pense que l'obstacle, c'est sa propre compassion pour les autres, le sens que l'on donne à la société.

C'est assez évident à te lire depuis des années, que ton sens de la compassion ne passe que par un trait obsessionnel du rapport au patriarcat, et comme il est systématiquement apparent dans tous les sujets que tu abordes, il ne peut s'analyser que par sa propre expérience personnelle. Cela tient très certainement d'un traumatisme vécu, un rapport au père sans doute. Mais là, je dis Joker, je n'ai pas ou plus de compassion, ma compassion s'arrête non pas quand on constate que les choix individuels sont en contradiction avec nos propres valeurs, mais quand de surcroît on estime que les contradicteurs avaient tout l'équipement pour juger les choses différemment.
Je serais d'ailleurs partisan d'une petite expérimentation sur les prévenus pour vol qui se disent musulmans. On leur proposerait de leur appliquer la charia et donc, en cas d'accord de leur actes et leurs convictions, on leur couperait la main. M'est avis que les résultats seraient écrasants... :lol:
on n'a pas besoin de ça en occident. L'idée de base, c'est d'avoir une population sous éduquée, corvéable, susceptible d'être identifiée par des moeurs, des attitudes, des comportements qu'on qualifie d'identitaires, ce qui permet d'une part d'établir des quotas, histoire de pas être vraiment submergé, et de pouvoir trouver du petit personnel quand on en a besoin. Je pense que c'est plus comme ça que l'apport migratoire est considéré par nos sociétés. ça vaut ce que ça vaut.
Enfin, il va falloir être patient, parce que, et c'est mon point d'accord avec Itrane, "ils" ne "repartiront" pas. L'évolution se fera donc ici.
L'opportunisme est quelque chose de mobile. C'est pas parce que les conditions sont intéressantes à l'instant T, que les gens qui versent dans cet opportunisme, pour des raisons plus ou moins défendables d'ailleurs selon les circonstances, seront attachés à défendre les conditions qui ont rendu leur accueil opportun justement. Enfin, je ne développe pas, je pense que j'ai déjà écrit des choses assez compliquées dans ce post. M'étonnerait déjà énormément que tu piges l'ensemble...

WolfgangK
~~+
~~+

#2686 Message par WolfgangK » 20 mai 2022, 12:34

pangloss a écrit :

Ici, c'est surtout une revendication identitaire. S'il s'agit d'une revendication "libre" de femmes libres, il n'y a pas, pour moi, de problème - je supporte également avec stoïcisme les leggings immondes couvrant des obésités..
"Si…"
D'une part, la loi n'a en pratique AUCUN moyen d'empêcher que des femmes subissent des pressions pour se bâcher.
D'autre part, quelle liberté a-t'on lorsque l'endoctrinement commence dès le plus jeune âge ?
pangloss a écrit :
:lol:- Au reste, on verra bien à quelle loi elles feront appel sitôt qu'il y aura conflit dans le couple, la charia, qui leur donnera systématiquement tort, ou la loi française...
La loi que ne fera pas d'elles des parias.
pangloss a écrit :
Je veux bien qu'on fasse ça avec les détenus qui exigent du hallal en prison.
pangloss a écrit :
Pour moi, la question n'est pas si "ils" repartiront, mais combien repartiront, ne viendront pas s'il devient de notoriété publique assumée que la France est un pays "islamophobe" (en fait, qui rend la vie insupportable aux islamistes).

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2687 Message par ProfGrincheux » 20 mai 2022, 13:14

Jeffrey a écrit :
20 mai 2022, 12:09
on n'a pas besoin de ça en occident. L'idée de base, c'est d'avoir une population sous éduquée, corvéable, susceptible d'être identifiée par des moeurs, des attitudes, des comportements qu'on qualifie d'identitaires, ce qui permet d'une part d'établir des quotas, histoire de pas être vraiment submergé, et de pouvoir trouver du petit personnel quand on en a besoin. Je pense que c'est plus comme ça que l'apport migratoire est considéré par nos sociétés. ça vaut ce que ça vaut.
On peut imaginer que c'est un point de vue courant dans la bourgeoisie libérale de droite et du centre (les bourgeois qui votaient PS). Le cœur de l'électorat de Macron.

Il ne t'aura pas échappé qu'il existe d'autres points de vue dans la société.

Ne serait ce que parce que les corvéables font partie de la société. Il est rare qu'on s'identifie sereinement ainsi.
Ignorés: Manfred, titano.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2688 Message par Jeffrey » 20 mai 2022, 13:25

ProfGrincheux a écrit :
20 mai 2022, 13:14
Jeffrey a écrit :
20 mai 2022, 12:09
On peut imaginer que c'est un point de vue courant dans la bourgeoisie libérale de droite et du centre (les bourgeois qui votaient PS). Le cœur de l'électorat de Macron.

Il ne t'aura pas échappé qu'il existe d'autres points de vue dans la société.

Ne serait ce que parce que les corvéables font partie de la société. Il est rare qu'on s'identifie sereinement ainsi.
évidemment que cela ne m'a pas échappé, dois-je préciser quand je pratique le cynisme et le sarcasme par effet de style ?
Pour ce qui est des autres points de vue, j'énumère :
- le point de vue identitaire
- le manque de recul
- l'absence de compréhension structurelle
- la méconnaissance de l'histoire et de l'analyse de celle ci
- l'imposture intellectuelle qui laisse accroire que chacun a un point de vue équivalent aux autres (celui-ci est fort utile quand on met un voile d'ailleurs)
- l'approche chrétienne qui hiérarchise les destinées individuelles selon des critères moraux supérieurs car théologiques à ceux édifiant une société par définition de son organisation pratique ("on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, ben pourquoi ? ...)
tu en vois d'autres ?
ah j'oubliais
- le socialisme non ça c'est mort ou dévoyé
- l'endoctrinement de masse à des fins commerciales (FaceBook est gratuit, tout ce qui est gratuit, c'est vous le produit....)

le fil s'appelle "l'éducation" n'est-ce pas ?

lecriminel
~~+
~~+

#2689 Message par lecriminel » 20 mai 2022, 13:30

pangloss a écrit :
Aucune influence de l'islamisation supposée...mais alors...?
soit il y a de plus en plus de musulmans et ils sont pour l'homosexualité et l'IVG
soit il n'y en a pas de plus en plus
soit les sondeurs sont les mêmes que ceux qui calculent l'inflation et la part de non vax à l'hopital

et la réponse est
La différence qu'apportent trente ans de réflexion...
il ne s'agit pas de réflexion mais de persuasion pour certains courants de pensée. Un jour c'en est un, puis un autre, puis l'opposé du premier, l'important étant de mettre la honte à ceux qui ne suivent pas correctement comment penser,
et les sondages sont une partie importante de cette invasion intellectuelle, bien plus forte grâce à ses outils (médias au disque rayé et qui te travaile quotidiennement au corps) qu''une culture ancestrale d'une minorité. Je te garantis qu'il n'y a pas 13% de gens vivant en France qui acceptent l'homosexualité. Encore faut il être capable de sortir de son environnement naturel pour qu'il soit évident que le sondage est bidon. C'est sûr que face à un pangloss persuadé de l'universalité de ses valeurs et de leur supériorité, les gens ne vont pas forcément dire ce qu'ils pensent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

WolfgangK
~~+
~~+

#2690 Message par WolfgangK » 20 mai 2022, 16:31

Un ministe woke à l' EN :cry:

https://www.letemps.ch/monde/pap-ndiaye ... uleur-peau

[…]
Cette mobilisation d’une génération est plutôt une bonne nouvelle…
C’est une excellente chose, mais il faut sans doute apporter un bémol: aux Etats-Unis, la jeunesse blanche non diplômée ne s’est pas mobilisée dans les mêmes proportions que les jeunes diplômés et les minorités[…]
Bref, la jeunesse n’est pas homogène, même si le rapport de force est clairement en faveur de la jeunesse «woke» (celle qui est mobilisée, éveillée sur les questions raciales notamment).
[…]
Avoir la peau noire, ce n’est pas la même chose qu’avoir la peau blanche, et cela est vrai partout en Europe, aux Amériques, en Asie. Les Noirs ne veulent plus payer un impôt sur la couleur de peau dans leurs transactions sociales, y compris leurs relations avec la police. Etre un jeune homme noir, c’est trop souvent être suspect.
[…]
Faut-il, selon vous, recourir à la solution des quotas pour ancrer davantage la diversité?
C’est donc, outre-Atlantique, la notion de «diversité» qui s’est imposée: dans les emplois publics, les universités, il s’agit de favoriser la «diversité» en tenant compte de l’identité raciale dans le processus de sélection, dans la mesure où il est avéré que la diversité est une chose positive pour les corps sociaux quels qu’ils soient.

Les quotas posent des problèmes juridiques et politiques insolubles. Je préfère donc une politique visant à favoriser les minorités, bien que celle-ci ne saurait se substituer à une politique sociale «classique» visant à aider les plus pauvres.

WolfgangK
~~+
~~+

#2691 Message par WolfgangK » 20 mai 2022, 16:47

Voilà l'ennemi :
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2022 ... ratie.html
Nos enfants méritent mieux que la méritocratie

CHRONIQUE DE LA BATAILLE CULTURELLE. L’idée d’une orientation plus précoce pour les élèves les moins doués scolairement revient dans le débat. Problème : est-on « moins doué » parce qu’on est moins méritant ou parce qu’on est né dans un milieu moins favorisé ?

[…]
Le poids de la reproduction sociale n’attend pas l’adolescence. Il est massif dès le plus jeune âge, si bien que le système scolaire semble se contenter de récompenser le fait d’être né dans un milieu favorisé. Or, quelle place y a-t-il pour le mérite lorsque le destin se joue « au berceau » (Camille Peugny) ? Ne serait-il pas plus sage d’oublier ce mythe illusoire ?
[…]

PACA
~~+
~~+

#2692 Message par PACA » 20 mai 2022, 17:53

WolfgangK a écrit :
20 mai 2022, 16:31
Quand la France n'était pas raciste on pouvait être noir et devenir ministre.....
Pap Ndiaye
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pap_Ndiaye

Avec le tri sur des critères de couleur, la discrimination, ce sera une autre histoire.

WolfgangK
~~+
~~+

#2693 Message par WolfgangK » 20 mai 2022, 17:56

PACA a écrit :
20 mai 2022, 17:53
WolfgangK a écrit :
Quand la France n'était pas raciste on pouvait être noir et devenir ministre.....
Pap Ndiaye
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pap_Ndiaye

Avec le tri sur des critères de couleur, la discrimination, ce sera une autre histoire.
Radicalisé en devenant américanoïde :
De 1991 à 1996, il étudie aux États-Unis pour préparer une thèse d'histoire sur la société pétrochimique DuPont de Nemours. Boursier à l'université de Virginie, il est choqué lorsqu'une fraternité noire, la Black Student Alliance, l’invite à une réunion non mixte, mais il y retourne1. Ce séjour dans la société américaine a sur lui l'effet d'une prise de conscience : « Il n'y a pas, aux Etats-Unis, ce modèle de citoyen abstrait qui commande de faire fi de ses particularités individuelles » ; selon le journaliste Christophe Boltanski, il se découvre en quelque sorte « Noir sur le tard »4. Il se met alors à lire Aimé Césaire et Frantz Fanon1.

PACA
~~+
~~+

#2694 Message par PACA » 20 mai 2022, 18:03

il se découvre en quelque sorte « Noir sur le tard »4.
C'est exactement ça, en France, on ne connaissait pas les couleurs de peau avant .... actuellement, avant de parler, on réfléchi tous les jours à la couleur de peau.
Mais bon sang, je suis ministre c'est trop injuste, c'est pas normal je devrais être éboueur, c'est un coup monté par les blancs !!!

Ardoise
+
+

#2695 Message par Ardoise » 20 mai 2022, 18:12

PACA a écrit :
20 mai 2022, 18:03
il se découvre en quelque sorte « Noir sur le tard »4.
C'est exactement ça, en France, on ne connaissait pas les couleurs de peau avant .... actuellement, avant de parler, on réfléchi tous les jours à la couleur de peau.
Mais bon sang, je suis ministre c'est trop injuste, c'est pas normal je devrais être éboueur, c'est un coup monté par les blancs !!!
Mdr
Ardoise s'efface.

clairette2
~~+
~~+

#2696 Message par clairette2 » 20 mai 2022, 18:20

C'est comme le jour où quelqu'un te fait remarquer un petit défaut que tu ne t'avais jamais vu.
Après, tu complexes alors qu'avant tu ne te posais pas de questions.

Sifar
~~+
~~+

#2697 Message par Sifar » 20 mai 2022, 19:25

WolfgangK a écrit :
C'est la conséquence du choix libre et éclairé des électeurs français, qui ont donné une confortable majorité au président Macron, qui est donc légitime à faire nommer qui il le souhaite à ces postes stratégiques.
( J'ai failli, en cette fin de semaine, écrire tragique. )
Le calice jusqu'à la lie. La bêtise, la petitesse d'âme, le narcissisme se paie, au centuple,sur plusieurs générations.
Si seulement ils n'avaient pas embarqué les autres dans leur folie.
"Ask not what you can do for your country, ask what your country can do for Israel" - Trump

wasabi
~~+
~~+

#2698 Message par wasabi » 20 mai 2022, 20:00

Sifar a écrit :
20 mai 2022, 19:25
C'est la conséquence du choix libre et éclairé des électeurs français, qui ont donné une confortable majorité au président Macron,
Il ne l'a pas encore eu sa confortable majorité. Là alors que la Prez 2022 par rapport à la Prez 2017 s'est traduite par un virage à droite de l'électorat, son nouveau gouvernement opère un virage à gauche toute.
Le problème est qu'à nouveau les médias lui déroulent la propagande et font croire que son nouveau gouvernement est "plus que jamais à droite" afin que les républicains qui ont voté pour lui ne se rendent pas compte qu'ils ont la gueule de bois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alexlyon
~~+
~~+

#2699 Message par alexlyon » 20 mai 2022, 20:13

Macron fait du marketing (segmentation, ciblage, positionnement).
Les profs sont de gauche.
On leur met un noir.

PACA
~~+
~~+

#2700 Message par PACA » 20 mai 2022, 20:18

Macro fait de la provocation, il est pire que Mélenchon.
C'est très grave de jouer à ce point avec l'éducation des enfants.
Si le nouveau nous met de l'écriture inclusive, je vais militer et manifester dans la rue.
Modifié en dernier par PACA le 20 mai 2022, 20:20, modifié 1 fois.