ProfGrincheux a écrit : ↑27 mai 2023, 07:55
Il ne faut absoudre personne de ses responsabilités dans la crise de l’EN.
ProfGrincheux a écrit : ↑26 mai 2023, 00:33
Dans le cas de Parcoursup, ce sont les parents qui harcèlent les profs pour surnoter leurs enfants. Ce sont les parents d'enfants impossibles qui harcèlent l'institution scolaire pour les mettre avec les autres. La responsabilité des parents d'élèves est écrasante dans la pantalonnade qu'est devenue le bac.
C'est ça, c'est la faute des parents, n'absolvons personne. Elle est bien bonne.
Les parents des élèves, qui sont à distinguer des associations de parents d’élèves et des représentants élus des parents d’élèves, sont une des parties prenantes.
Ah ? Et pourquoi donc ? Les enseignants sont-ils à distinguer des syndicats d'enseignants ? Les syndicats sont ils à distinguer des travailleurs, je parle de ceux qui viennent de se prendre deux ans dans la vue pour la retraite ?
Facile de saupoudrer les responsabilités, tu ne trompes personne dans ton discours. Tu énonces que les parents ont une écrasante responsabilité dans la pantalonnade de parcoursup, c'est accusatoire, faux et calomnieux.
On peut multiplier les métaphores :
- les malades ont une écrasante responsabilité dans la crise de la gestion hospitalière
- les français ont une écrasante responsabilité dans la pénurie de médecins de ville
- les usagers des transports en commun ont une écrasante responsabilité dans la gabegie de la ligne B du RER en région parisienne
- les français ont une écrasante responsabilité dans l'augmentation des prix de l'énergie, la politique du tout électrique,
on peut continuer longtemps comme ça. Suffit de prendre une situation foireuse, de lister les intervenants, et de renvoyer vaguement chacun à ses propres responsabilités. ça permet ensuite d'écrire en première déclaration :
Dans le cas de Parcoursup, ce sont les parents qui harcèlent les profs pour surnoter leurs enfants. Ce sont les parents d'enfants impossibles qui harcèlent l'institution scolaire pour les mettre avec les autres. La responsabilité des parents d'élèves est écrasante dans la pantalonnade qu'est devenue le bac.
c'est sûr, c'est finement analysé.
A propos, l'anonymisation des candidatures, ce sont les parents qui la demandent ? La possibilité de faire 20 voeux différents sur tout le territoire national, sans aucune obligation de localisation partielle, ce sont les parents qui la demandent ? Les 15000 formations universitaires différentes, soit 5 fois le nombre d'établissements de type lycée en France ,ce sont les parents qui les ont pondues ?
Pourquoi n’auraient ils aucune responsabilité dans l’affaire? Il est évident qu’ils en ont une dans l’attitude de leurs rejetons qui ne sont pas tous extrêmement bien élevés ni n’ont pas tous une attitude d’apprenant irréprochable si je puis me permettre deux litotes.
tu peux te permettre, personne ne te l'interdit, seulement t'étonnes pas de ne pas être très crédible.
Quand une institution dysfonctionne, toutes les parties prenantes ont une responsabilité. C’est en tous cas ce que m’a enseigné ma riche expérience en termes de dysfonctionnement institutionnel et mes tentatives pour les compenser localement du mieux que je le peux.
bien sûr bien sûr
Mais taper seulement sur les profs par le travail desquels il faut passer pour remonter la pente, je ne vois juste pas comment ça peut ne pas être un des éléments du problème.
je requote, pour qu'on soit d'accord :
tu tapes seulement sur qui là ? Il n'y a pas un paradoxe à écrire "la responsabilité des parents est écrasante" et "quand une institution dysfonctionne, toutes les parties prenantes ont une responsabilité..."
inutile d'expliquer ton argument de rhétorique, toi et moi on sait ce qu'est une rhétorique.