Jeffrey a écrit : ↑17 janv. 2025, 13:41
Je déconseille Jeanine Manuel.
Par contre, Sevigné, c’est sérieux.
En fait, je décompose mon évaluation des écoles suivant les 4 dimensions suivantes :
- population étudiante
- personnel (profs et administratifs)
- infrastructure / taille des classes
Après il y a des trucs dont je me fous, par exemple les réseaux.
- Pour moi, le plus important est la population étudiante : est-ce qu'être bon élève est valorisé ou est-ce que le premier de la classe se fait moquer / casser la gueule ? Est-ce qu'en cas de mal-être on se taillade les poignets ou change de genre ? Est-ce qu'afficher le POGNON de ses parents est bien vu ou normal ? Est-ce que le niveau des élèves est suffisament homogène pour que certains ne s'emmerdent pas trop ou d'autres ne soient pas largués ?
Là je donnerais un avantage à Sévigné parce que j'ai peur que le POGNON soit un peu trop visible à l'EJM, mais je pense que le niveau est plus homogène à l'EJM vu que la sélection est plus exigeante. J'ai pas d'info sur les profils psy, mais je suppose que les expat à l'EJM ne sont pas avantagés (dans ce genre de contexte à l'adolescence les parents se barrent parfois longtemps à l'étranger et les ados font n'importe quoi sans supervision).
- pour le personnel, il y a par exemple l'approche pédagogique. Là aussi, je donnerais l'avantage à Sévigné dont le directeur est manifestement sincèrement passionné, alors que la présentation de l'EJM était un mix improbable des noms et concepts à la mode, de bon (Stanislas Dehaene) au pire (Jo Boaler

) donc elles ne comprenaient manifestement rien à ce qu'elles disaient. Mais je pense que ce n'est pas tellement important si la population étudiante est sélectionnée (la nocivité des modes pédagogiques étant de baisser les exigences au niveau qui ne rebutera pas trop les moins aptes/motivés puisqu'il ne faut ni contraindre ni sélectionner).
- Pour les infrastructures, là l'avantage est à l'EJM parce que Sévigné est trop à l'étroi, malheureusement, pour avoir des récréations en interne. (Quand je pense que dans le quartier il y a des lycées avec grande cours de récré qui sont désaffectés mais que les élus LFI veulent voir attribués à l'hébergement de migrants…

)
- Pour la localisation là c'est l'EJM qui a clairement l'avantage. Plus près du Jardin d'enfants des Nations Unies où ira la cadette, quartier que je préfère et où je viens d'acheter. Être à 5 minutes à pied ou 20 minutes en métro, c'est quand même une sacrée différence.
Pour le prix aussi Sévigné est notablement moins cher (l'EJM a pas mal augmenté ses tarifs récemment).
Mon point de vue est que la pondération de ces différentes dimensions change avec l'âge. Une cours de récré est à mon avis plus importante en primaire qu'au lycée et la distance est plus gênante quand les gamins doivent être déposés et cherchés que lorsqu'ils sont autonomes.
Donc je vise l'EJM pour le primaire et j'essaierai de ne pas vexer Sévigné si ma fille est y est prise ainsi qu'à l'EJM parce que je n'exclue pas de changer si l'EJM ne convient pas.
(J'ai plusieurs témoignages où l'EJM convient parfaitement à des gamins d'une fratrie et pas à d'autres).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.