Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
alexlyon
~~+
~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6651 Message par alexlyon » 17 juin 2024, 11:57

Et c'est très bien.
(Pour gérer les masses grouillantes odorantes et vociférantes).

Boeuf1804

#6652 Message par Boeuf1804 » 17 juin 2024, 12:07

FunamBulle a écrit :
17 juin 2024, 11:52
slash33 a écrit :
17 juin 2024, 11:37
On pourra bientôt lire: "IA a tué EN". Par contre, je ne vous dit pas le problème au moment des examens...
C'est beaucoup plus grave que cela. Les élèves ne réfléchissent plus. C'est générationnel et c'est mondial.
Pour moi c'est en une ou deux générations le retour au moyen âge, l'intermédiaire entre l'homme et le monde sera la machine au lieu de la religion.
Vous avez vu Idiocracy ? Un de mes films préférés :mrgreen:

sawaï
+
+

#6653 Message par sawaï » 17 juin 2024, 12:21

J'étais en train d'écrire une réponse y faisant référence :wink:

Le film est arrivé en 2006, en avance sur son temps en Europe/France. Quelques années après je le trouvai toujours sympa mais un peu gros : il jouait dans le registre de la farce.
Aujourd'hui il joue dans le registre anticipation/dystopie humoristique, ce qu'il était à sa sortie aux US.
On verra.

slash33
~~+
~~+

#6654 Message par slash33 » 17 juin 2024, 12:33

C'est classé dans documentaire maintenant. :arrow:

pierga

#6655 Message par pierga » 19 juin 2024, 16:03

Image
Poster Une image... comme ça ...juste pour le plaisir !

ProfGrincheux
~~+
~~+

#6656 Message par ProfGrincheux » 19 juin 2024, 16:56

Charmant!
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+

#6657 Message par Ben92 » 19 juin 2024, 18:03

alexlyon a écrit :
17 juin 2024, 11:57
Et c'est très bien.
(Pour gérer les masses grouillantes odorantes et vociférantes).
Entièrement d'accord. On n'aura bientôt plus besoin de l'éducation de masse. Lire et écrire compter sera suffisant pour interagir avec l'IA. 95% des travailleurs ne seront plus que des bras et des jambes, on leur vissera une oreillette IA qui leur dira quoi faire exactement et réfléchira mieux qu'eux (procédé déjà utilisé aujourd'hui dans les entrepôts). On pourra propager ce procédé dans la plupart des métiers manuels et/ou répétitifs.
Il restera une élite éduquée (5% ?) pour programmer les IA, diriger les affaires et le monde.

WolfgangK
~~+
~~+

#6658 Message par WolfgangK » 01 juil. 2024, 21:22

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#6659 Message par ProfGrincheux » 02 juil. 2024, 06:07

Les syndicats FSU et CGT appelaient explicitement à voter NFP au premier tour.

Ici l’appel de l’intersyndicale est implicite car ils prêtent à l’extrême-droite le programme économique et social de l’extrême-centre et de la droite.

Ils ne prennent pas non plus en compte les réticences que suscite l’extrême-gauche lfiste (si on classifie le RN à l’extrême-droite, comment ne pas classifier LFI à l’extrême-gauche?) qui, si elle est dans l’alliance de gauche, lui fait perdre les élections. Et quand je dis réticences c’est une litote.

Sinon FO n’est pas signataire. Ni le SNALC.

alexlyon
~~+
~~+

#6660 Message par alexlyon » 02 juil. 2024, 07:06

Les profs agressés en zone de droit, ou miséreux parce que jeunes (les 2 sont logiquement cumulables) obéiront-ils ?

Ou sont ils les mains dans la m€rde comme les flics ?

Ceux qui ont les moyens vivent en zone no momo et traitent les autres de racistes.

A ce jeu les syndicats auront de moins en moins d'adhérents.
RIP idem eglise catholique.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#6661 Message par ProfGrincheux » 02 juil. 2024, 07:45

Perso je n'obeirai pas à ces consignes quand bien même je n'ai pas les mains dans la mot2cambronne.

nanne02
~~+
~~+

#6662 Message par nanne02 » 02 juil. 2024, 09:20

Je ne retrouve plus l article mais j ai lu dans le parisien qu une des questions les plus fréquemment posée par les aspirants enseignants sur l académie de Paris Créteil Versailles concerne la gestion des questions de sécurité des enseignants.

En gros, les contractuels veulent connaître les mesures de sécurité mises en place par les établissements et le rectorat.

Ça peut donner des indications sur les vraies préoccupations des enseignants.

Goldorak2
~~+
~~+

#6663 Message par Goldorak2 » 02 juil. 2024, 09:33

ProfGrincheux a écrit :
02 juil. 2024, 06:07
ces pourritures... Je croyais que les syndicats servaient à faciliter, organiser et formaliser les relations entre employés et employeurs. C'est pour ça qu'ils avaient été créés, et qu'ils étaient financés par de l'argent public.
Economie d'argent public à venir. Plus de sous des contribuables pour ces syndicats ! Leur entretien fait double emploi avec le financement de la vie politique.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 02 juil. 2024, 10:24, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

lecriminel
~~+
~~+

#6664 Message par lecriminel » 02 juil. 2024, 10:10

Goldorak2 a écrit :
02 juil. 2024, 09:33
ProfGrincheux a écrit :
ces pourritures... Je croyais que les syndicats servaient à faciliter, organiser et formaliser les relations entre employés et employeurs.
Economie d'argent public à venir. Plus de sous des contribuables pour ces syndicats ! Ca fait double emploi avec le financement de la vie politique.
les syndicats actuels, par faiblesse ou par corruption, peu importe, sont surtout les complices de l'oligarchie (baisse de pouvoir d'achat des travailleurs jamais vue auparavant en période de paix, de croissance internationale et de croissance nationale des bénéfices des plus privilégiés)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

FunamBulle
+
+

#6665 Message par FunamBulle » 02 juil. 2024, 12:31

nanne02 a écrit :
02 juil. 2024, 09:20
Je ne retrouve plus l article mais j ai lu dans le parisien qu une des questions les plus fréquemment posée par les aspirants enseignants sur l académie de Paris Créteil Versailles concerne la gestion des questions de sécurité des enseignants.

En gros, les contractuels veulent connaître les mesures de sécurité mises en place par les établissements et le rectorat.

Quand j'ai débuté ma carrière au début des années 2000, je faisais partie d'une cohorte de Bretons qui savaient que la destination était la banlieue pourrie de Paris. Tous étaient apeurés et cherchaient des stratégies d'évitement. Aujoud'hui je n'ose pas imaginer la terreur suite aux attentats contre les profs.

Boeuf1804

#6666 Message par Boeuf1804 » 02 juil. 2024, 13:00

FunamBulle a écrit :
02 juil. 2024, 12:31
nanne02 a écrit :
02 juil. 2024, 09:20

Quand j'ai débuté ma carrière au début des années 2000, je faisais partie d'une cohorte de Bretons qui savaient que la destination était la banlieue pourrie de Paris. Tous étaient apeurés et cherchaient des stratégies d'évitement. Aujoud'hui je n'ose pas imaginer la terreur suite aux attentats contre les profs.
Aujourd’hui la plupart font des « pacs blancs » avec quelqu’un du pays, pour espérer avoir leur mutation dans les 10 ans.
C’est une catastrophe. Ceux qui le peuvent fuient.

Hickson49

#6667 Message par Hickson49 » 02 juil. 2024, 15:30

lecriminel a écrit :
02 juil. 2024, 10:10
Goldorak2 a écrit :
02 juil. 2024, 09:33
ProfGrincheux a écrit :
ces pourritures... Je croyais que les syndicats servaient à faciliter, organiser et formaliser les relations entre employés et employeurs.
Economie d'argent public à venir. Plus de sous des contribuables pour ces syndicats ! Ca fait double emploi avec le financement de la vie politique.
les syndicats actuels, par faiblesse ou par corruption, peu importe, sont surtout les complices de l'oligarchie (baisse de pouvoir d'achat des travailleurs jamais vue auparavant en période de paix, de croissance internationale et de croissance nationale des bénéfices des plus privilégiés)
Tout a fait.
Je n'ai pas reussi a convaincre ma femme d'arreter ses cotisations, mais j'essaie de lui faire comprendre a quel point ses syndicats jouent contre leur camp.
Avec ces gauchistes aux manettes des syndicats, c'est moins de salaire et plus d'inclusivite (comprendre, l'ecole devient a peu pres aussi inclusive que la prison).

Mais voila, il faut aussi rendre a caesar ce qui est a caesar, lorsque les planques du rectorat t'envoient au casse pipe dans les zones de guerre du Frankistant, a 40km de chez toi, tu es content dans l'urgence immediate d'avoir un contact syndical pour ruer dans les brancards du rectorat et te sauver en negociant une autre affectation.
Les seuls qui acceptent encore de prendre cette responsabilite sont de gauche, et font parti des syndicats en question, qui soutiennent pourtant au global (activement ou passivement) la baisse des salaires en euros constants et le laxisme/la violence dans les etablissements.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

sawaï
+
+

#6668 Message par sawaï » 02 juil. 2024, 15:55

ProfGrincheux a écrit :

Ici l’appel de l’intersyndicale est implicite car ils prêtent à l’extrême-droite le programme économique et social de l’extrême-centre et de la droite.

Ils ne prennent pas non plus en compte les réticences que suscite l’extrême-gauche lfiste (si on classifie le RN à l’extrême-droite, comment ne pas classifier LFI à l’extrême-gauche?) qui, si elle est dans l’alliance de gauche, lui fait perdre les élections. Et quand je dis réticences c’est une litote.
Souffre que tout le monde ne se laisse pas berner par la dediabolisation du RN, qui reste d'extrême droite, ni par la diabolisation de LFI, qui reste un sage parti socio-democrate, keynesien.

Les syndicats comme la CGT, ainsi que les syndicalistes eux mêmes seront les premiers dans le collimateur du RN si ce dernier arrive au pouvoir.
On verra.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#6669 Message par ProfGrincheux » 02 juil. 2024, 16:21

On n'a pas la même définition de "sage" ni de "social-démocrate".

Sifar
~~+
~~+

#6670 Message par Sifar » 02 juil. 2024, 21:25

https://www.neoprofs.org/t143987-capes- ... ux#5797287
Bonjour,
Je reviens avec d'avantage de précision, maintenant que les résultats sont parus.
Déjà, je suis admise ! Capes maths - oraux 168885525 Même si, d'après certains ici ce n'est pas un exploit. A ceux-là, j'aimerai leur suggérer d'essayer de passer le CAPES sans avoir fait de maths depuis 13 ans, en ayant un temps plein en lycée pro et un bébé de tout juste 1 an.
Bref...
Pour l'épreuve de leçon, je suis tombée sur "suites numériques et limites". Je suis sortie de l'épreuve en me disant que c'était une cata. Je n'étais pas fière de mon exposé. Je me suis mélangée les pinceaux à de multiples reprises en disant "série" à la place de "suite", je me suis trompée sur l'ordre des quantificateurs lors de l'écriture de la limite, je suis restée bloquée bêtement sur une limite évidente (heureusement qu'à 30sec de la fin, j'ai dit qu'il fallait étudier la fonction associée). Bref, je me serais mis grand max 7/20. Finalement, j'ai eu 10.
Pour ce qui est de l'épreuve d'entretien, si tu connais le système éducatif, les instances présentes au collège et au lycée et que tu restes souple sur tes propositions, ça devrait bien se passer. Personnellement, je pensais avoir réussi et, effectivement, j'ai eu 20.
Le choc des savoirs est en marche.
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,

Marie 94
-++
-++

#6671 Message par Marie 94 » 02 juil. 2024, 21:56

sawaï a écrit :
02 juil. 2024, 15:55
la diabolisation de LFI, qui reste un sage parti socio-democrate, keynesien.
:lol:
ça c'est du trollage très fin. Mes respects.
Ignoré : Bidibulle

Boeuf1804

#6672 Message par Boeuf1804 » 02 juil. 2024, 22:03

Sifar a écrit :
02 juil. 2024, 21:25
Bonjour,
Je reviens avec d'avantage de précision, maintenant que les résultats sont parus.
Déjà, je suis admise ! Capes maths - oraux 168885525 Même si, d'après certains ici ce n'est pas un exploit. A ceux-là, j'aimerai leur suggérer d'essayer de passer le CAPES sans avoir fait de maths depuis 13 ans, en ayant un temps plein en lycée pro et un bébé de tout juste 1 an.
Bref...
Pour l'épreuve de leçon, je suis tombée sur "suites numériques et limites". Je suis sortie de l'épreuve en me disant que c'était une cata. Je n'étais pas fière de mon exposé. Je me suis mélangée les pinceaux à de multiples reprises en disant "série" à la place de "suite", je me suis trompée sur l'ordre des quantificateurs lors de l'écriture de la limite, je suis restée bloquée bêtement sur une limite évidente (heureusement qu'à 30sec de la fin, j'ai dit qu'il fallait étudier la fonction associée). Bref, je me serais mis grand max 7/20. Finalement, j'ai eu 10.
Pour ce qui est de l'épreuve d'entretien, si tu connais le système éducatif, les instances présentes au collège et au lycée et que tu restes souple sur tes propositions, ça devrait bien se passer. Personnellement, je pensais avoir réussi et, effectivement, j'ai eu 20.
:lol:
Finalement j’aurais peut être dû me lancer :lol:
(Peut être avec une perruque et des talons)

WolfgangK
~~+
~~+

#6673 Message par WolfgangK » 02 juil. 2024, 23:59

Sifar a écrit :
02 juil. 2024, 21:25
Bonjour,
Bref...
Puisque ce serait méchant de sélectionner les élèves, ce serait méchant de sélectionner les profs.
L'EN, c'est des gentils, donc l'EN ne sélectionne pas.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

alexlyon
~~+
~~+

#6674 Message par alexlyon » 03 juil. 2024, 00:02

Il s'agit de garder des enfants de milieu populaire dans une salle.
Etre une femme aimante suffit.

Pour l'acquisition des savoirs et méthodes, il y a Ginette, Stan, et autres établissements privés sélectifs.

Hickson49

#6675 Message par Hickson49 » 03 juil. 2024, 00:28

WolfgangK a écrit :
02 juil. 2024, 23:59
Puisque ce serait méchant de sélectionner les élèves, ce serait méchant de sélectionner les profs.
L'EN, c'est des gentils, donc l'EN ne sélectionne pas.
When you pay peanuts you get monkeys.
Ça n'a plus rien à voir avec l'idéologie, il faut juste arriver à mettre assez de personnes devant les élèves.

Pour à peine 1.4x le SMIC et très probablement moins à courte échéance, étonnamment, ça ne se bouscule pas au portillon.

Mais Ben92 a en parti raison, finalement à quoi bon exiger un bon niveau de formation académique...

WolfgangK
~~+
~~+

#6676 Message par WolfgangK » 03 juil. 2024, 10:03

Réélu au premier tour il me semble. J'aimerais connaître le vote des profs dans sa circonscription.
https://www.marianne.net/societe/educat ... ur-l-eleve

L’affaire se passe dans une école parisienne. Mi-mars, A., un garçon de 10 ans, aurait lancé une menace caractérisée à son enseignante : « Sur le Coran de La Mecque, je vais ramener mes frères pour te décapiter. » Il venait d’être puni pour avoir participé à une bagarre. Il est changé de classe puis d'école dans la foulée. À la demande de la famille, Aymeric Caron a pris contact avec l’inspection, pour protester. Ces propos n’auraient jamais été prononcés, assure-t-il.

Visiblement, Aymeric Caron a quelques soucis avec les écoles primaires. On se souvient qu’en septembre 2023, il avait été accusé d’avoir forcé les grilles de l'école de sa fille, à Versailles, pour l’accompagner jusque dans sa classe, ce qui était interdit par le règlement de l’établissement. Il avait alors dénoncé une « instrumentalisation politique ».

La nouvelle affaire se passe cette fois à Paris, dans une école de la rue Championnet (18e arrondissement, soit la circonscription d'Aymeric Caron) sur fond de menace de mort d’un élève envers une enseignante. Aux yeux de l’Éducation nationale, en intervenant dans cette histoire, Aymeric Caron a outrepassé son rôle de député. Ce dernier, fraîchement réélu, suggère au contraire que ladite menace aurait été exagérée, la famille de l’élève et son entourage évoquant des « discriminations » voire du « racisme » de la part de l’éducation nationale.

wasabi
~~+
~~+

#6677 Message par wasabi » 03 juil. 2024, 11:09

Hickson49 a écrit :
03 juil. 2024, 00:28

Pour à peine 1.4x le SMIC et très probablement moins à courte échéance, étonnamment, ça ne se bouscule pas au portillon.
si il suffit de venir faire du gardiennage, alors on parle d'un métier à 18h par semaine sur 36 semaines à 1.4SMIC annuels, on est donc loin de 1.4 X un SMIC annuel pour 35h pendant 47 semaines. On est à 3.55X le SMIC horaire.

le problème est autre. Ceux qui veulent faire sérieusement le métier sont sûrement atterrés par le revenu, mais ceux qui veulent le faire au minimum, ont d'autres barrières, ça paye bien mieux qu'un mi temps à l'hyper du coin.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ben92
~~+
~~+

#6678 Message par Ben92 » 03 juil. 2024, 11:15

Hickson49 a écrit :

Mais Ben92 a en parti raison, finalement à quoi bon exiger un bon niveau de formation académique...
Pour l'enseignement mieux vaut une bonne IA qu'un mauvais prof. De nombreuses startup s'engagent dans ce créneau, d'ici 5 ans voire moins beaucoup de choses auront bougé.
Je vois plus l'avenir du métier de prof comme un métier de surveillant.

nanne02
~~+
~~+

#6679 Message par nanne02 » 03 juil. 2024, 11:25

La seule chose a peu près certains dans l avenir, c est qu il y aura moins d enfants.
Peut être qu au début ça permettra de palier certaines difficultés de recrutement ?
Il n est pas impossible que l enseignement privé se développe de plus en plus. C est très net pour l enseignement supérieur.

sanglier78
+
+

#6680 Message par sanglier78 » 03 juil. 2024, 11:28

Ben92 a écrit :
03 juil. 2024, 11:15
Hickson49 a écrit :

Pour l'enseignement mieux vaut une bonne IA qu'un mauvais prof. De nombreuses startup s'engagent dans ce créneau, d'ici 5 ans voire moins beaucoup de choses auront bougé.
Je vois plus l'avenir du métier de prof comme un métier de surveillant.
Cela est rare, mais je suis en accord, la France est aussi l'un des premiers pays du monde où il y a le moins d'interraction avec l'humain, de plus en plus de borne/commerce automatique, tellement le service à la française est catastrophique (en fait on a de l'excellent, et du tout pourri, pas de juste milieu, je prèfère commander via une appli qu'un serveur sur Paris, à peine aimable)
Modifié en dernier par sanglier78 le 03 juil. 2024, 14:56, modifié 1 fois.

Bidibulle
~~+
~~+

#6681 Message par Bidibulle » 03 juil. 2024, 11:56

WolfgangK a écrit :
03 juil. 2024, 10:03
Réélu au premier tour il me semble. J'aimerais connaître le vote des profs dans sa circonscription.
https://www.marianne.net/societe/educat ... ur-l-eleve

L’affaire se passe dans une école parisienne. Mi-mars, A., un garçon de 10 ans, aurait lancé une menace caractérisée à son enseignante : « Sur le Coran de La Mecque, je vais ramener mes frères pour te décapiter. » Il venait d’être puni pour avoir participé à une bagarre. Il est changé de classe puis d'école dans la foulée. À la demande de la famille, Aymeric Caron a pris contact avec l’inspection, pour protester. Ces propos n’auraient jamais été prononcés, assure-t-il.

Visiblement, Aymeric Caron a quelques soucis avec les écoles primaires. On se souvient qu’en septembre 2023, il avait été accusé d’avoir forcé les grilles de l'école de sa fille, à Versailles, pour l’accompagner jusque dans sa classe, ce qui était interdit par le règlement de l’établissement. Il avait alors dénoncé une « instrumentalisation politique ».

La nouvelle affaire se passe cette fois à Paris, dans une école de la rue Championnet (18e arrondissement, soit la circonscription d'Aymeric Caron) sur fond de menace de mort d’un élève envers une enseignante. Aux yeux de l’Éducation nationale, en intervenant dans cette histoire, Aymeric Caron a outrepassé son rôle de député. Ce dernier, fraîchement réélu, suggère au contraire que ladite menace aurait été exagérée, la famille de l’élève et son entourage évoquant des « discriminations » voire du « racisme » de la part de l’éducation nationale.
Mais oui, refuser de baisser les yeux, de se soumettre aux adorateurs du Coran, c'est être raciste. Être blanc, c'est déjà être raciste. Pas de solution possible a par rappeler à coups de lattes qu'aucune religion n'est supérieure.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Ben92
~~+
~~+

#6682 Message par Ben92 » 03 juil. 2024, 17:12

nanne02 a écrit :
03 juil. 2024, 11:25
La seule chose a peu près certains dans l avenir, c est qu il y aura moins d enfants.
Peut être qu au début ça permettra de palier certaines difficultés de recrutement ?
Il n est pas impossible que l enseignement privé se développe de plus en plus. C est très net pour l enseignement supérieur.
Et si le RN arrive au pouvoir en2027, c'est la fin du collège unique. Si 50% des enfants vont en collège spécial on aura surtout besoin d'éducateurs plutôt que de professeurs.
Le supérieur sera aussi grandement désengorgé si on revient à 30% de réussite au bac.

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#6683 Message par Praséodyme » 08 juil. 2024, 10:10

Salut à tous. Mon fils aîné passe en sixième en septembre et à l'occasion des cahiers de vacances, ma femme et moi craignons qu'il ait des lacunes.

En anglais, en quatre ans du CE1 au CM2 il a appris à dire Hello my name is Jean-Killian, I live in Triffoully. Il connait les couleurs, les saisons et les jours de la semaine, dire s'il fait soleil ou nuageux. Et... c'est tout.
Dans le cahier de vacances, on lui demande d'accorder Is there / Are there avec un nom et de répondre à la question avec une phrase. On lui demande de replacer des mots dans un texte à trous mais il n'a appris ni le vocabulaire ni la syntaxe lui permettant de distinguer la forme grammaticale, ni le (genre et) nombre des mots.

Il y a trente ans, on commençait l'anglais en 6ème et on partait donc de zéro. Mais à présent qu'on demande aux instits de primaire d'enseigner des bases d'anglais aux enfants et qu'elles ne le font pas, comment ça se passe au collège ? Les enfants qui viennent d'une école à la ramasse sont laissés sur le carreau ?

En Maths, c'est nous qui avons dû lui apprendre nous-mêmes la règle de trois. Il n'a jamais vu à l'école comment calculer un pourcentage.

Il faut dire, nous avons une école rurale, avec des classes à triple niveau et des enseignantes en burn out. Sur le second semestre, trois des quatre enseignantes ont été absentes à long terme et remplacées à la semaine. Le suivi pédagogique est impossible dans ces conditions. Les enfants vont à l'école, on leur file une leçon photocopiée à coller dans leur cahier, et puis ils bossent en autonomie sur un fichier d'exercice et plus tard on leur rend un corrigé approximatif. Franchement il y aurait plus d'interactivité devant un DVD.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

nanne02
~~+
~~+

#6684 Message par nanne02 » 08 juil. 2024, 10:21

Maintenant ils commencent l anglais en ... Maternelle.

Franchement c est du flan.

Le meilleur moyen étant l immersion, rien de tel que les séjours linguistiques ou les vrais cursus bilingues.
Ou la petite copine/petit copain anglophone :wink: .

Praseodyme, ce que tu décris ça ressemble quand même a un abandon des enfants scolarisés. C est scandaleux... A ce stade autant passer par l école a la maison. Sauf que maintenant c est quasiment impossible.

Oui il va falloir travailler pendant les grandes vacances. Le passage au collège c est une grosse étape, avec l adolescence, le changement de repère. S il coule en 6ie parce qu'il n a pas les bases solides ça va être compliqué pour la suite.

Pas d établissement privé dans le coin ?

Parsifal
-+
-+

#6685 Message par Parsifal » 08 juil. 2024, 10:37

C'est effectivement un scandale par un renoncement total à l'exigeance dans l'EN. Pourtant on connait les méthodes qui marchent.
Mon plus jeune entre aussi en CM2 mais est bilingue en anglais. Pourquoi ? Facile il est copain avec des natifs, joue parfois en ligne avec eux et regarde du contenu vidéo en VO. L'école n'a pas grand chose à voir la dedans. En maths et grammaire, il est bon mais c'est parce que tout est repris à la maison. Cela lui permet d'expliquer à sa "professeure des écoles" comment faire correctement un tableau de conversion ou bien que "nous somme", "elle est perçut", phonétiquement c'est correct, mais à l'écrit...

Et pourtant c'est du privé censé être de bon niveau. Je crois que les derniers bons établissements hors machin privilégié comme l'école Alsacienne sont ceux des centres villes de provinces avec des profs de plus de 40 ans.
Modifié en dernier par Parsifal le 08 juil. 2024, 11:40, modifié 1 fois.

FunamBulle
+
+

#6686 Message par FunamBulle » 08 juil. 2024, 10:45

Retour d'expérience brute :
Mon fils vient de finir son année de 6ème dans un collège privé de Paris de niveau moyen.
Il était en école primaire dans une école publique correcte en banlieue sud.
Il avait à peu près le niveau d'anglais de ses camarades ... mais ma femme lui avait offert un an de cours particuliers en anglais à domicile ! Sinon c'était "my name is Mohamed" , et "it's windy today" !
Il a aussi démarré l'allemand à partir de zéro en sixième, plus de la moitié avaient déjà des bases en allemand. Il en a ch.é.

WolfgangK
~~+
~~+

#6687 Message par WolfgangK » 08 juil. 2024, 10:55

Pour les langues, y'a pas de secret : c'est la quantité qui compte.
Qu'un prof soit nul ou génial, en quelques heures par semaine où les enfants sont plus ou moins motivés, ça ne changera rien. Il faut lire en anglais, y compris des sous-titres, écouter des chansons en anglais, parler anglais si possible.
Si les parents parlent anglais, pourquoi ne pas décider par exemple que le samedi à la maison on parle tous anglais ?
Ma fille aînée est complètement bilingue. Le problème c'est qu'à la rentrée on l'a inscrite à des cours de mandarin alors que ni moi ni sa mère ne parlons cette langue. Je ne suis pas sûr qu'elle soit assez douée pour apprendre grand chose avec seulement des cours, mais l'objectif sera de lui former l'oreille aux sonorités avant que le cerveau ne filtre trop. Si vous avez des dessins animés ou mieux, des livres pour enfants avec CD en mandarin à recommander …

Bidibulle
~~+
~~+

#6688 Message par Bidibulle » 08 juil. 2024, 11:10

nanne02 a écrit :
08 juil. 2024, 10:21
Maintenant ils commencent l anglais en ... Maternelle.

Franchement c est du flan.

Le meilleur moyen étant l immersion, rien de tel que les séjours linguistiques ou les vrais cursus bilingues.
Ou la petite copine/petit copain anglophone :wink: .

Praseodyme, ce que tu décris ça ressemble quand même a un abandon des enfants scolarisés. C est scandaleux... A ce stade autant passer par l école a la maison. Sauf que maintenant c est quasiment impossible.

Oui il va falloir travailler pendant les grandes vacances. Le passage au collège c est une grosse étape, avec l adolescence, le changement de repère. S il coule en 6ie parce qu'il n a pas les bases solides ça va être compliqué pour la suite.

Pas d établissement privé dans le coin ?
L'instruction en famille est en train d'être supprimée. C'était un droit. Grâce à Macron, c'est devenu un droit soumis à autorisation en 2022. Et là, en 2024, les autorisations se sont transformées en refus. Obligés d'aller jusqu'au tribunal administratif.
De moins en moins de liberté pour les productifs, de moins en moins de devoirs pour les parasites.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

nanne02
~~+
~~+

#6689 Message par nanne02 » 08 juil. 2024, 11:35

Il ne reste plus aux parents soucieux de l éducation de leurs enfants que partir faire le tour du monde en van pour pouvoir bénéficier de l enseignement a distance (qui semble encore bien fait) ?

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

#6690 Message par Praséodyme » 08 juil. 2024, 14:04

FunamBulle a écrit :
08 juil. 2024, 10:45
Retour d'expérience brute :
Mon fils vient de finir son année de 6ème dans un collège privé de Paris de niveau moyen.
Il était en école primaire dans une école publique correcte en banlieue sud.
Il avait à peu près le niveau d'anglais de ses camarades ... mais ma femme lui avait offert un an de cours particuliers en anglais à domicile ! Sinon c'était "my name is Mohamed" , et "it's windy today" !
C'est exactement ça.
FunamBulle a écrit :
08 juil. 2024, 10:45
Il a aussi démarré l'allemand à partir de zéro en sixième, plus de la moitié avaient déjà des bases en allemand. Il en a ch.é.
Ça c'était proposé, mais on y a renoncé. Déjà ça voulait dire 2h d'anglais et et 2h d'allemand au lieu de 3h d'anglais. Or il aura besoin des trois.
Et puis nous sommes tous deux hispanisants alors l'allemand, ça serait compliqué pour nous de l'aider.
Quoi que, vu le niveau demandé aujourd'hui on sera largement capable d'apprendre une LV2 en même temps que lui jusqu'à la fin de 4ème.

On est très vigilant sur les devoirs à la maison, les leçons, les exercices et c'est bien ce qui nous permet de voir que le niveau d'enseignement est faible. Quand on en parle aux parents dans le village, on nous dit qu'il arrêter d'accâbler l'école parce que si elle ferme, on sera bien embêtés. C'est vrai que nos barraques perdraient 25% subitement.
Parsifal a écrit :
08 juil. 2024, 10:37
C'est effectivement un scandale par un renoncement total à l'exigeance dans l'EN. Pourtant on connait les méthodes qui marchent.
Mon plus jeune entre aussi en CM2 mais est bilingue en anglais. Pourquoi ? Facile il est copain avec des natifs, joue parfois en ligne avec eux et regarde du contenu vidéo en VO. L'école n'a pas grand chose à voir la dedans. En maths et grammaire, il est bon mais c'est parce que tout est repris à la maison. Cela lui permet d'expliquer à sa "professeure des écoles" comment faire correctement un tableau de conversion ou bien que "nous somme", "elle est perçut", phonétiquement c'est correct, mais à l'écrit...
Pour qu'ils se fassent l'oreille, j'avais mis netflix en anglais. Ils ont mis 5 min à trouver comment régler la langue.
Je vais sévir maintenant. Si je les vois remettre en français, je confisque les télécommandes pour une semaine.

Et là je me prend le chou depuis ce matin avec mon petit qui passe en CE2 sur le présent de l'indicatif. L'intérêt de l'exercice lui échappe totalement alors c'est trop lui demander de se concentrer plus de trois secondes. À chaque fois qu'il ne sait pas le placer dans une phrase, je lui fait bouffer la conjugaison du verbe à toutes les personnes.
La télé et la Nintendo ne sont pas prêtes de se rallumer finalement, quelle que soit la langue.
Parsifal a écrit :
08 juil. 2024, 10:37
Et pourtant c'est du privé censé être de bon niveau. Je crois que les derniers bons établissements hors machin privilégié comme l'école Alsacienne sont ceux des centres villes de provinces avec des profs de plus de 40 ans.
Et vu le résultat des élections, on n'est pas prêt de voir quelque chose s'améliorer pour les écoles rurales.
Le budget ça sera pour les ZEP.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Hickson49

#6691 Message par Hickson49 » 08 juil. 2024, 22:26

Vu la tronche des 3 blocs, j'espère que personne ne s'attends à un changement significatif, et encore moins une quelconque amélioration avant 2027, donc rentrée 2028 au bas mot.
Il est grand temps que l'immobilier français perde de son attractivité.

nanne02
~~+
~~+

#6692 Message par nanne02 » 08 juil. 2024, 22:46

Les chiffres des recrutements cette année : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20240708

Mayotte et académie de Paris Créteil Versailles, comme d'habitude, ne font pas le plein...

pierga

#6693 Message par pierga » 12 juil. 2024, 07:38

Image
Là, ça devient inquiétant !

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#6694 Message par m.enfin » 12 juil. 2024, 07:43

on peut supposer qu'avant d'effacer le tableau noir, le dispositif numérise

dans un labo de matheux fraichement construit, les chercheurs ont spécifiquement demandé à avoir exclusivement des tableaux à l'ancienne avec craies dans leur bureaux, les salles de réunion et de cours

pierga

#6695 Message par pierga » 12 juil. 2024, 09:52

Et bien sur une prime pour travaux d'éffacements............et la poussière.....visite médicale annuelle.
Et aussi une formation à "l'art d'effacer" 2 jours par an.

NOTA : un prof normalement constitué, doit avoir un début d'erection en prononçant le mot FORMATION.
Ça doit être facile à vérifier !............... hi hi hi

crispus
~~+
~~+

#6696 Message par crispus » 19 juil. 2024, 23:38

WolfgangK a écrit :
08 juil. 2024, 10:55
Le problème c'est qu'à la rentrée on l'a inscrite à des cours de mandarin
Je vous croyais plus optimiste ? :shock:
un contemporain de la guerre froide a écrit :Les optimistes apprennent le russe, les pessimistes le chinois :mrgreen: