Mais vous n'appartenez pas à la France qui ne veut jamais rien payer et qui est prête à faire 4h aux urgences plutôt que 1h médecine de ville car elle aura un tiers payant intégral sans avancement à faire. Peut être est ce ce dont il est question dans l'article.
Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?
-
wasabi
- ~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?
Modifié en dernier par wasabi le 17 déc. 2025, 21:27, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
Jeffrey
- Modérateur

dans la suite de ma réponse bien sûrwasabi a écrit : ↑17 déc. 2025, 00:01Où dois je lire la différence ?Jeffrey a écrit : ↑16 déc. 2025, 22:18Ouais.![]()
on relit ensemble ?A l’approche de Noël, dans l’une des nombreuses classes de CP parisiennes, les écoliers réalisent des étoiles avec du fil chenille, un petit fil métallique pourvu de poils en polyester. Mais ce n’est pas l’école qui a fourni ou payé le matériel, c’est l’enseignant qui s’est rendu dans un magasin Action, et a payé de sa poche. Un achat de quelques euros multiplié par le nombre d’écoliers, années après années.
Quis custodiet ipsos custodes?
-
Nounou
- ~~+

Une proche, directrice d'école maternelle, réfute l'engagement perso de centaines d'euros par an.
Les achats par les instits sont remboursés par la coopérative de l'école. Les achats de la coopérative sont majoritairement des commandes.
La coopérative est financée en partie par les parents, avec appel de fond en début d'année.
Egalement, via plusieurs évènements en cours d'année: fête de l'école, vente de vieux livres d'images, ... Ce qui demande une implication du personnel pour l'organisation, en coordination avec la mairie (sécurisation).
Il arrive que des bricoles achetées au cours d'achats perso passent au travers du remboursement.
Les achats par les instits sont remboursés par la coopérative de l'école. Les achats de la coopérative sont majoritairement des commandes.
La coopérative est financée en partie par les parents, avec appel de fond en début d'année.
Egalement, via plusieurs évènements en cours d'année: fête de l'école, vente de vieux livres d'images, ... Ce qui demande une implication du personnel pour l'organisation, en coordination avec la mairie (sécurisation).
Il arrive que des bricoles achetées au cours d'achats perso passent au travers du remboursement.

-
wasabi
- ~~+

et c'est quoi comme type d'établissement ? Voir mon message 6801Nounou a écrit : ↑17 déc. 2025, 16:50Une proche, directrice d'école maternelle, réfute l'engagement perso de centaines d'euros par an.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
Nounou
- ~~+

-
Jeffrey
- Modérateur

que du bon sens, correspondant à un vécu habituel.Nounou a écrit : ↑17 déc. 2025, 16:50Une proche, directrice d'école maternelle, réfute l'engagement perso de centaines d'euros par an.
c'est ce que je disais ni plus ni moins.
-
wasabi
- ~~+

Faut vraiment que je précise
Bon j'ai déjà raconté mon histoire où au début des années 90 en CM on est parti en classe verte à la Montagne pendant deux semaines, et aussi en sortie scolaire et à chaque fois qu'il y avait un reste à charge des familles, même minime, les 10% de la classe qui "craignaient de sortir à cause du froid", et correspondaient à un autre quartier de la zone déservant l'école primaire, ne venaient pas et restaient à l'école à lire des BD sous la supervision du directeur, car il n'était jamais payé ?
En revanche il me semble avoir déjà raconté l'histoire, où en 6eme juste après, on prenait le bus de la RATP pour aller au collège, et qu'à l'arrêt après le nôtre où était l'école primaire, où tous les élèves montaient les jours de contrôle, qui était situé dans le quartier dont les 10% étaient originaires, personne ne montait les jours de contrôle ? Il fallait juste posséder une carte annuelle pour le collège vendue trois kopecks.
-
Ben92
- ~~+

Je n'ai rien compris, et j'ai relu deux fois lentement.wasabi a écrit : ↑17 déc. 2025, 21:04Faut vraiment que je précise![]()
Bon j'ai déjà raconté mon histoire où au début des années 90 en CM on est parti en classe verte à la Montagne pendant deux semaines, et aussi en sortie scolaire et à chaque fois qu'il y avait un reste à charge des familles, même minime, les 10% de la classe qui "craignaient de sortir à cause du froid", et correspondaient à un autre quartier de la zone déservant l'école primaire, ne venaient pas et restaient à l'école à lire des BD sous la supervision du directeur, car il n'était jamais payé ?
En revanche il me semble avoir déjà raconté l'histoire, où en 6eme juste après, on prenait le bus de la RATP pour aller au collège, et qu'à l'arrêt après le nôtre où était l'école primaire, où tous les élèves montaient les jours de contrôle, qui était situé dans le quartier dont les 10% étaient originaires, personne ne montait les jours de contrôle ? Il fallait juste posséder une carte annuelle pour le collège vendue trois kopecks.
-
wasabi
- ~~+

Il y a une population qui vit en France, appelons les les Voldemorts, qui vivent spécifiquement dans certains quartiers, qui ne veulent absolument pas dépenser un centime pour tout service public. Ils considèrent que les soins doivent être gratuits, et seront prêts à perdre des heures à l'hôpital plutôt que dans un cabinet pour avoir un tiers payant intégral, sans avance. Ils refuseront de payer un centime pour toute activité scolaire ou tout frais scolaire qui leur sera demandé, ils feront les morts aux demandes. Ils refuseront de payer le transport scolaire de leurs enfants et leur demanderont de frauder de façon systématique, voire ne leur demanderont pas et les enfants le feront d'eux même par défaut.
Et donc je raconte mon expérience à ce niveau là, d'une époque où les Voldemorts étaient moins présents sur le territoire, d'une école primaire en RP où 10% de la classe (3 sur 30 quoi) étaient composés de Voldemorts, car la carte scolaire autour de cette école faisait que 90% des élèves venaient du quartier juste autour de l'école qui ne comportait pas de Voldemort, et d'une partie d'un nid à Voldemort un peu plus loin (4 tours quoi). Puis mon expérience de 6eme avec le nid à Voldemort (20-30 tours) en entier au collège sur la même ligne de bus que moi, et qu'au ramassage l'essentiel de l'année 1/3 du bus était rempli par mon quartier et les 2/3 par les Voldemorts de l'arrêt suivant, mais que les jours du contrôle tous ceux du premier arrêt montaient et aucun du second. Bref deux comportements diamétralement opposés sur les deux arrêts.
L'idée derrière est que si les Voldemorts représentent 10% de l'effectif d'un établissement public, les enseignants, comme c'était le cas chez moi peuvent demander une participation au rectorat à la ville ou que sais je pour financer une activité scolaire, que celle ci leur est accordée mais qu'il y a souvent un petit reste à charge demandé aux familles. Et ne pas faire participer les Voldemorts à l'activité car la famille n'a pas payé, et les laisser en paria (ce qui marche si les enseignants n'ont pas peur d'être traités d'anti Voldermorts comme par exemple mon enseignante qui elle faisait partie des Voldemorts de la génération précédente mais qu'on pouvait nommer et qui aiment les pizza. Les voldemorts l'ayant d'ailleurs accusée d'anti voldemorisme à plusieurs reprise).
En revanche si dans l'établissement public les voldemorts représentent plus de 50% de l'effectif, les enseignants peuvent difficilement le faire car ça ferait trop de Voldemorts laissés sur le carreau à gérer, plus une stigmatisation des élèves non Voldemorts par les Voldermorts avec violence à la clé. Donc les enseignants ont le choix entre soit ne pas faire ces activités, et pénaliser les non Voldemorts et eux même qui aimeraient faire ça avec leurs élèves, ou faire l'activité quand même et financer le reste à charge pour les Voldemort d'une autre manière. Sachant qu'école, rectorat et ville ont déjà mis au pot. C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé dans ce collège qui comportait tout ce nid à Voldermort et encore un autre encore plus violent de l'autre côté du collège (qui donc ne prenait pas le bus avec moi), où il y a eu 0 activités supplémentaires de l'année à part le projet de techno où il fallait payer pour le ramener à la maison en fin d'année, que les voldemorts ne sont pas allés chercher.
Vu qu'on ne nomme pas les Voldemorts, l'article n'en parle pas directement et semble incohérent par rapport aux pratiques observées là où les Voldemorts ne sont pas en majorité, ou ont les voldemorts vivant en dehors des nids et payant le reste à charge.
-
Bidibulle
- ~~+

Oui, mais sans les mamans Voldemort avec leur cape magique, il n'est plus possible d'organiser des sorties scolaires.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
alexlyon
- ~~+

L'école privée.
Elle sert à ne pas se mélanger.
Etre privilégié dispense des contrariétés.
Elle sert à ne pas se mélanger.
Etre privilégié dispense des contrariétés.
-
Ben92
- ~~+

Tout ça est du à une immigration de basse qualité, qui en prime déteste la France, d'où sa détermination à ne rien payer.
Avec la complicité des autorités et gouvernements qui par leur lâcheté encourage ces comportements.
Avec la complicité des autorités et gouvernements qui par leur lâcheté encourage ces comportements.
-
nanne02
- ~~+

Voilà qui va vite mettre le pays au niveau du bled et provoquer l exode massif de tout ceux qui, grâce à l enseignement privé, auront réussi à décrocher un diplôme pas trop en carton.
C est déjà ce qui se passe dans les zones grand remplacées où les établissements d enseignement privé accueillent les enfants dont les familles, même avec peu de moyens, se préoccupent de l avenir et pour lesquelles l école est autre chose qu une garderie gratuite.
A Marseille par exemple il y a une grosse majorité d élèves musulmans dans l enseignement privé "catholique" et la demande ne faiblit pas.
Et le hors contrat est en plein développement, mais la stabilité financière de ces écoles reste problématique (entre autres).
C est déjà ce qui se passe dans les zones grand remplacées où les établissements d enseignement privé accueillent les enfants dont les familles, même avec peu de moyens, se préoccupent de l avenir et pour lesquelles l école est autre chose qu une garderie gratuite.
A Marseille par exemple il y a une grosse majorité d élèves musulmans dans l enseignement privé "catholique" et la demande ne faiblit pas.
Et le hors contrat est en plein développement, mais la stabilité financière de ces écoles reste problématique (entre autres).
-
WolfgangK
- ~~+

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
wasabi
- ~~+

Pas assez de femmes voilées sur le dessin, ni de ton de peaux. En revanche ils ont bien intégré que les jeunes peuvent avoir de la calvitie maintenant.
-
henda
- ~~+

C'est pas une formation dispensée à des enseignants qui est décrite ici ?
-
WolfgangK
- ~~+

C'est aussi mon avis.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
nanne02
- ~~+

C est ça.
Ça ressemble aux formations DRP qu on nous inflige en échange d un petit effort sur le montant de l intéressement, en encore plus c*n... Je croyais pas ça possible mais visiblement l EN est balaise pour ça.
Là ya même pas de thunes à la clé. Peut être que les plus malins éviteront de se faire menacer par leurs élèves mais ça ne sera pas grâce à cette formation...
Ça ressemble aux formations DRP qu on nous inflige en échange d un petit effort sur le montant de l intéressement, en encore plus c*n... Je croyais pas ça possible mais visiblement l EN est balaise pour ça.
Là ya même pas de thunes à la clé. Peut être que les plus malins éviteront de se faire menacer par leurs élèves mais ça ne sera pas grâce à cette formation...
-
hydronium92
- +

Pour avoir assisté à quelques réunions avec les voldemort pour les sorties extra scolaire
Effectivement 3 principes fondamentaux pour les voldemorts
- rien payer...même 0 centimes pour 15 jours à la montagne
- organiser des repas sans l animal maudit.
- ne jamais rien payer. Et fournir équipement restituable pour plus tard
Tout non respect à ces 3 principes étant considéré comme du anti voldemoristes punissable de la formule abracadabra...bien légitime...
Les non voldemorts ayant pour fonction de payer le tout et apporter fournitures aux pauvres voldemorts
-
nanne02
- ~~+

Autre principe des Voldemort : leurs filles pubères ne participent pas aux sorties/activités si elles sont mixtes.
Heureusement qu ils n ont pas envie d avoir leurs gamins sur les bras pendant le grand jeune fractionné annuel sinon ils demanderaient l'alignement des vacances scolaires sur les dates du jeune.
Après on peut très bien vivre sans jamais faire aucune sortie scolaire. Même si pour certains gamins c est la seule occasion de sortir du quartier et de voir la France.
Heureusement qu ils n ont pas envie d avoir leurs gamins sur les bras pendant le grand jeune fractionné annuel sinon ils demanderaient l'alignement des vacances scolaires sur les dates du jeune.
Après on peut très bien vivre sans jamais faire aucune sortie scolaire. Même si pour certains gamins c est la seule occasion de sortir du quartier et de voir la France.
-
Qqun_de_Passage
- +

En même temps on propose quoi à celle de haute qualité ? Des salaires relativement bas, 60% de prélèvements sur le salaire (je parle à partir de 4 SMIC) ou le parcours du combattant version Mud Day pour tout entrepreneur potentiel ?
Les USA, l'Australie, l'Allemagne, la Suisse etc. passent en 1er. Suffit d'ailleurs de voir où vont nombre de nos jeunes diplômés formés à grand frais, dont les gars de l'ARNm ou plusieurs Nobel.
-
nanne02
- ~~+

Bah déjà on leur propose de pouvoir venir.
C est pas la même chanson pour venir aux USA, en Australie et au Canada, actuellement...
C est pas la même chanson pour venir aux USA, en Australie et au Canada, actuellement...
-
nanne02
- ~~+

Bah alors quelle surprise !
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20251217
Bon il faudrait ventiler les résultats par bac.Depuis la réforme d’Affelnet en 2021, l’origine sociale compte autant, sinon plus que les notes pour intégrer un lycée public réputé. Depuis, les résultats de plusieurs établissements ont considérablement baissé
-
pangloss
- ~~+

Gemini3 a écrit :Cette image est une caricature réalisée par le dessinateur français Alcide.
Voici les détails concernant l'origine et le contexte de cette œuvre :
1. L'Auteur : Alcide
La signature "Alcide" est visible en bas à droite de l'image. Alcide est le pseudonyme d'un enseignant et dessinateur de presse bien connu dans le milieu éducatif français.
Son créneau : Il croque avec humour, ironie et parfois désabusement le quotidien de l'Éducation Nationale, les réformes successives, le jargon pédagogique et les formations institutionnelles.
Ses supports : Il publie régulièrement ses dessins sur son blog "Les Humeurs d'Alcide", sur sa page Facebook, et a sorti plusieurs albums de bandes dessinées (ex: La vie trépidante des écoles).
2. Le Contexte du dessin
Ce dessin spécifique est une satire des formations institutionnelles imposées aux enseignants. Il moque plusieurs aspects précis :
Le jargon technocratique : L'utilisation de termes comme "îlots de quatre", "jardinier-rapporteur", "référentiel des compétences du savoir-être", "mutualisation".
L'infantilisation : Le projet "Graines de laïcité" et les noms de dispositifs ridicules comme "Laïci-jeunes, laïci-cool".
Le décalage : Le contraste entre la gravité des enjeux de société (la laïcité, le vivre-ensemble) et la méthode proposée (des pots de fleurs et des gommettes), suggérant que l'institution traite des problèmes de fond avec des solutions superficielles ("remis sur le droit chemin" grâce à un simple atelier).
Où trouver cette image ?
Elle provient très probablement de son blog ou de ses réseaux sociaux (Facebook/Twitter), où il réagit à l'actualité éducative, ou bien d'un de ses recueils publiés.
Toute ressemblance...Gemini3 (qui lit très bien les images) a écrit :Ce dessin est une nouvelle satire sociale signée Alcide (le même auteur que le précédent), qui s'attaque ici à un phénomène de société très actuel dans le monde de l'éducation et de la parentalité : la "mode" du HPI (Haut Potentiel Intellectuel).
Voici les points clés pour comprendre et commenter cette image :
1. Le renversement des attentes
L'humour repose sur un paradoxe. Traditionnellement, les parents craignent qu'un médecin diagnostique un trouble ou une différence chez leur enfant. Ici, c'est l'inverse : le père (Antoine) est déçu par la normalité de sa fille.
La psychologue annonce une bonne nouvelle (l'enfant va bien, elle est normale), mais le père le reçoit comme un échec.
Être "juste une petite fille de six ans", c'est-à-dire une enfant dans la moyenne, semble être devenu insuffisant ou banal pour certains parents modernes.
2. L'obsession du label "HPI"
Le dessin critique la tendance actuelle de nombreux parents à vouloir absolument coller l'étiquette "HPI" (ou surdoué/zèbre) sur leur enfant.
Cette étiquette est souvent recherchée pour valoriser l'enfant (et par extension le parent) ou pour trouver une excuse "noble" à des comportements classiques (agitation, manque d'écoute, énergie débordante).
Si l'enfant est turbulent, le parent préfère entendre que c'est parce qu'il est "trop intelligent" et "s'ennuie", plutôt que d'entendre qu'il est simplement vivant ou mal canalisé.
3. Le "nomadisme médical" (Doctor Shopping)
La légende en bas est cinglante : "Antoine était à bout : cinq pédopsychiatres consultés, pas un de compétent."
Cela illustre le biais de confirmation : le parent ne cherche pas la vérité médicale, il cherche un professionnel qui validera sa propre théorie.
Tant que le médecin ne dit pas "Elle est HPI", le père considère que le médecin est incompétent.
4. Les détails comiques du questionnaire
Si l'on regarde attentivement le bloc-notes de la psychologue (le "Test de régulation cognitive parentale et infantile"), on peut lire des critères satiriques qui se moquent des "symptômes" souvent cités par les parents sur les forums :
L'enfant : "Fait du bruit", "Chantonne en jouant", "Pose des questions", "Ne range pas sa chambre". (Bref, des comportements normaux d'enfant).
Les parents : "Sont pénibles", "Ont lu Montessori", "Viennent avec un PowerPoint". (Alcide se moque ici directement de l'attitude des parents surinformés et interventionnistes).
En résumé
Ce dessin dénonce l'infantilisation des parents et la pathologisation de l'enfance ordinaire. Il souligne avec ironie qu'aujourd'hui, avoir un enfant simplement joyeux, vif et normal peut être vécu comme une frustration par des parents en quête d'exceptionnel.
Le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les Terres Rares Deng Xiaoping (1992)
-
Praséodyme
- Modérateur

J'aurai jamais cru a priori que ChatGPT rendrait les dessins d'humour encore plus drôles par une explication de texte de mille mots.
Et a posteriori je ne crois toujours pas.
Avec ces nouveaux outils, Pangloss va pouvoir valider sa licence de Sciences et Techniques Humoristiques.
Lui qui se montre d'habitude si laconique et mystérieux peut nous offrir grâce à son cerveau augmenté une dissertation digne d'un Saturne des grands jours.
Et a posteriori je ne crois toujours pas.
Avec ces nouveaux outils, Pangloss va pouvoir valider sa licence de Sciences et Techniques Humoristiques.
Lui qui se montre d'habitude si laconique et mystérieux peut nous offrir grâce à son cerveau augmenté une dissertation digne d'un Saturne des grands jours.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.
-
Bidibulle
- ~~+

Mais est ce que l'apport de petits moldus dans les lycées de Voldemorts a fait monter le niveau de ces lycées ?nanne02 a écrit : ↑18 déc. 2025, 16:39Bah alors quelle surprise !
Bon il faudrait ventiler les résultats par bac.Depuis la réforme d’Affelnet en 2021, l’origine sociale compte autant, sinon plus que les notes pour intégrer un lycée public réputé. Depuis, les résultats de plusieurs établissements ont considérablement baissé
Je me doute bien de la réponse.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
Qqun_de_Passage
- +

Résultat : ils ne viennent pas et on on se récupère le fond du panier.
C'est bien que les bons ont mieux à faire car les portes leurs sont toujours ouvertes partout malgré quelques resserrements locaux temporaires çà et là, pour épater la galerie en général (cf dans le genre Meloni qui accueille à tour de bras les travailleurs).
Ceci étant aussi valables pour les meilleurs des nôtres.
CQFD
-
pangloss
- ~~+

Tu n'as pas osé dire d'un Wasabi de tous les joursPraséodyme a écrit : ↑18 déc. 2025, 17:50J'aurai jamais cru a priori que ChatGPT rendrait les dessins d'humour encore plus drôles par une explication de texte de mille mots.
Et a posteriori je n'y crois toujours pas.
-
pangloss
- ~~+

Je suis dans la même boîte de "bac+5etplus" depuis près de quarante ans et là où les "Philippe se battaient avec les Bernard ou les Bruno" on trouve aujourd'hui un nombre incalculable de Hassan, Sofiane, Leïla etc au milieu des Jean-Kevin...Qqun_de_Passage a écrit : ↑18 déc. 2025, 18:13Résultat : ils ne viennent pas et on on se récupère le fond du panier.
C'est bien que les bons ont mieux à faire car les portes leurs sont toujours ouvertes partout malgré quelques resserrements locaux temporaires çà et là, pour épater la galerie en général (cf dans le genre Meloni qui accueille à tour de bras les travailleurs).
CQFD
-
Jeffrey
- Modérateur

si tu trouves le post de Gemini encore plus drôle que le dessin, tu as un sens de l'humour assez space.Praséodyme a écrit : ↑18 déc. 2025, 17:50J'aurai jamais cru a priori que ChatGPT rendrait les dessins d'humour encore plus drôles par une explication de texte de mille mots.
cela fait longtemps qu'on a l'habitude que pangloss a délégué la construction de sa pensée soit à des chanteurs, soit à des films, maintenant c'est à une i.a
-
nanne02
- ~~+

Secteur banque/assurance ?pangloss a écrit : ↑18 déc. 2025, 18:21Je suis dans la même boîte de "bac+5etplus" depuis près de quarante ans et là où les "Philippe se battaient avec les Bernard ou les Bruno" on trouve aujourd'hui un nombre incalculable de Hassan, Sofiane, Leïla etc au milieu des Jean-Kevin...Qqun_de_Passage a écrit : ↑18 déc. 2025, 18:13Résultat : ils ne viennent pas et on on se récupère le fond du panier.
CQFD
Et parmi eux y en a t il qui sont nés en France ?
Moi, aucun.
-
pangloss
- ~~+

Effectivement. L'explicitation de tout tue l'humour, la poésie et l'émotion.
Le plus court roman du monde: "À vendre : chaussures de bébé, jamais portées." Hemingway
Le plus court roman du monde: "À vendre : chaussures de bébé, jamais portées." Hemingway
-
pangloss
- ~~+

Science et technologie.
Au doigt mouillé, nés en France, un tiers, ce qui n'est pas étonnant, sociologiquement parlant.
-
Praséodyme
- Modérateur

Même constat pour les Sofiane mais pas tellement pour les Jean-Kevin.pangloss a écrit : ↑18 déc. 2025, 18:21Je suis dans la même boîte de "bac+5etplus" depuis près de quarante ans et là où les "Philippe se battaient avec les Bernard ou les Bruno" on trouve aujourd'hui un nombre incalculable de Hassan, Sofiane, Leïla etc au milieu des Jean-Kevin...Qqun_de_Passage a écrit : ↑18 déc. 2025, 18:13Résultat : ils ne viennent pas et on on se récupère le fond du panier.
CQFD![]()
On trouve quelques prénoms celtiques chez les jeunes ingés du côté de la Bretagne, mais ça reste un particularisme régional. Chez les Ch'tis aussi, j'ai connu un Brandon Da Costa chef de projet mais c'est plutôt une exception.
Le racisme est éradiqué dans ce genre de boîte à cadres, mais les préjugés kévinistes restent bien ancrés.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.
-
Praséodyme
- Modérateur

J'imagine que ça fait les affaires des lycées privées.nanne02 a écrit : ↑18 déc. 2025, 16:39Bah alors quelle surprise !
Hormis pour Louis Le Grand, Henri IV et Pierre Gilles de Gennes, le critère géographique l'emporte largement sur tous les autres.
Secteur 1 = les cinq lycées les plus proches + les trois mentionnés ci-dessus.
Secteur 2 = les lycées situés à ≤ 40 min du domicile

-
WolfgangK
- ~~+

Est-ce qu'il y a vraiment une base légale pour cette discrimination ? Est-ce qu'elle a été testée en Justice par un élève rejeté à cause de son origine sociale ?nanne02 a écrit : ↑18 déc. 2025, 16:39Bah alors quelle surprise !
-
nanne02
- ~~+

Non pas à cause de son origine sociale ça c est caca on peut pas en parler en France.
Mais en revanche lorsque que l affectation dans un lycée est incohérente par rapport au projet de l élève ça fonctionne. D où l intérêt de prendre des options bien sélectives comme le grec ancien, le chinois ou la pratique musicale...
Mais en revanche lorsque que l affectation dans un lycée est incohérente par rapport au projet de l élève ça fonctionne. D où l intérêt de prendre des options bien sélectives comme le grec ancien, le chinois ou la pratique musicale...
-
WolfgangK
- ~~+

Je ne comprends pas cette phrase.
On peut parler de discrimination selon l'origine sociale en France puisqu'on donne des directives en ce sens avec Affelnet.
Mes questions sont :
- est-ce que cette discrimination est fondée en droit et si oui, comment ?
- est-ce qu'il y a des gens qui contestent cette discrimination et si oui, sont-ils allés en Justice ?
-
nanne02
- ~~+

Oui :https://questions.assemblee-nationale.f ... 4366QE.htm
Mais ça a été noyé.
Mais ça a été noyé.
La députée Brigitte Kuster interroge le ministre de l’Éducation nationale sur la suppression de la sélection sur dossier pour l’entrée en seconde dans les lycées parisiens Louis-le-Grand et Henri-IV, remplacée par la procédure AFFELNET à la rentrée 2022. Jusqu’alors, ces établissements sélectionnaient leurs élèves via un examen approfondi des dossiers scolaires (notes, appréciations, lettres de recommandation), garantissant une excellence académique reconnue. La députée craint une rupture d’égalité entre élèves parisiens et non-parisiens, ces derniers continuant à être choisis sur dossier, et dénonce l’opacité de l’algorithme AFFELNET, qui privilégie des critères sociaux (comme l’Indice de Position Sociale) au détriment des résultats scolaires.
Le ministère répond que cette réforme vise à réduire la ségrégation sociale dans ces lycées, où le taux de boursiers était très bas (8-9 % contre 23 % en moyenne à Paris). L’intégration dans AFFELNET doit permettre une affectation plus transparente et équitable, tout en maintenant l’excellence : les élèves extérieurs à Paris resteront soumis à un dossier, tandis que les Parisiens seront sélectionnés via un barème académique exigeant (moyenne de 18,06/20 requise). L’objectif est d’élargir l’accès à des élèves méritoires issus de milieux défavorisés, sans sacrifier le niveau scolaire. La réforme s’inscrit dans une logique de déségrégation et de renforcement de la méritocratie républicaine.
-
WolfgangK
- ~~+

Je pense qu'il devrait être facile de démontrer que les propos du ministères sont erronés ou mensongers :nanne02 a écrit : ↑19 déc. 2025, 10:55Oui :https://questions.assemblee-nationale.f ... 4366QE.htm
Mais ça a été noyé.Le ministère répond que cette réforme vise à réduire la ségrégation sociale dans ces lycées, où le taux de boursiers était très bas (8-9 % contre 23 % en moyenne à Paris). L’intégration dans AFFELNET doit permettre une affectation plus transparente et équitable, tout en maintenant l’excellence : les élèves extérieurs à Paris resteront soumis à un dossier, tandis que les Parisiens seront sélectionnés via un barème académique exigeant (moyenne de 18,06/20 requise). L’objectif est d’élargir l’accès à des élèves méritoires issus de milieux défavorisés, sans sacrifier le niveau scolaire. La réforme s’inscrit dans une logique de déségrégation et de renforcement de la méritocratie républicaine.
- il n'y a pas de "ségrégation sociale". La ségrégation, c'est une action de séparation suivant un critère. Ce qu'il y a c'est une homogénéité sociale : c'est complètement différent. Si on constatait que les gauchers étaient sur-représentés ici et sous-représentés là, on ne constaterait pas pour autant une ségrégation suivant ce critère.
- il n'y a pas de "renforcement de la méritocratie" en affaiblissant l'importance de critères de sélections sur le mérite (résultats scolaires) au profit d'autres critères (sociaux) sauf à considérer que c'est grâce aux efforts des élèves de milieux défavorisés qu'ils sont dans ces milieux défavorisés (sinon ils n'ont aucun "mérite" à être issus de ces milieux).
-
nanne02
- ~~+

Le logiciel gauchiste qui prévaut à l éducation nationale va rendre celà difficile.
En particulier la notion d homogénéité sociale qui, quand elle s appliqué aux occidentaux (et aux asiatiques...) est considérée comme une manifestation de racisme. Ce qui est faux : c est une question de classe sociale.
D ailleurs, les cadres et médecins etc ... maghrébins ou turcs ou autres, ne mettent pas non plus leurs enfants dans des établissements où les sauvageons sont majoritaires.
En particulier la notion d homogénéité sociale qui, quand elle s appliqué aux occidentaux (et aux asiatiques...) est considérée comme une manifestation de racisme. Ce qui est faux : c est une question de classe sociale.
D ailleurs, les cadres et médecins etc ... maghrébins ou turcs ou autres, ne mettent pas non plus leurs enfants dans des établissements où les sauvageons sont majoritaires.
-
WolfgangK
- ~~+

C'est bien pour cela que je parlais d'aller en Justice.
-
nanne02
- ~~+

Le logiciel de la justice est ... ?
-
wasabi
- ~~+

Ça augmente la proportion de moldus qui deviennent conscient de l'existence du monde magique et du danger des mages noirs. Là où le moldu normal criera au complotisme.Bidibulle a écrit : ↑18 déc. 2025, 18:04Mais est ce que l'apport de petits moldus dans les lycées de Voldemorts a fait monter le niveau de ces lycées ?nanne02 a écrit : ↑18 déc. 2025, 16:39Bah alors quelle surprise !
D'ailleurs la tenue des serpentards est faite de noir et
Vert. Comme les drapeaux d’isis et d'Arabie saoudite.
-
wasabi
- ~~+

Parce qu'on dit les mêmes choses monsieur tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?pangloss a écrit : ↑18 déc. 2025, 18:15Tu n'as pas osé dire d'un Wasabi de tous les joursPraséodyme a écrit : ↑18 déc. 2025, 17:50J'aurai jamais cru a priori que ChatGPT rendrait les dessins d'humour encore plus drôles par une explication de texte de mille mots.
Lui qui se montre d'habitude si laconique et mystérieux peut nous offrir grâce à son cerveau augmenté une dissertation digne d'un Saturne des grands jours.![]()
-
WolfgangK
- ~~+

Ce qu'il est essentiel de réaliser, c'est que ces nombres ne donnent pas d"indication sur l'importance du critère scolaire faute de donner la distribution des scoresPraséodyme a écrit : ↑19 déc. 2025, 09:32J'imagine que ça fait les affaires des lycées privées.nanne02 a écrit : ↑18 déc. 2025, 16:39Bah alors quelle surprise !
Hormis pour Louis Le Grand, Henri IV et Pierre Gilles de Gennes, le critère géographique l'emporte largement sur tous les autres.
Secteur 1 = les cinq lycées les plus proches + les trois mentionnés ci-dessus.
Secteur 2 = les lycées situés à ≤ 40 min du domicile
![]()
Si c'est l'école des fans et que tous les candidats aux lycées réputés sont dans un mouchoir de poche collés au plafond de l'évaluation, les critères sociaux sont déterminañts.
-
wasabi
- ~~+

On voit quand même que le critère de niveau peut rapporter 8 fois plus que le critère social
Après c'est sur que si le critère de niveau plafonne à 20 de moyenne, quand les meilleurs ont 22, ceux qui ont 18 en ayant 1200 d’ips ( le gars qui avait assez bien au bac en venant de la cité dans les années 90) passeront devant ceux qui ont 22 de moyenne et 0 d’ips ( la population classique du lycee).
Après c'est sur que si le critère de niveau plafonne à 20 de moyenne, quand les meilleurs ont 22, ceux qui ont 18 en ayant 1200 d’ips ( le gars qui avait assez bien au bac en venant de la cité dans les années 90) passeront devant ceux qui ont 22 de moyenne et 0 d’ips ( la population classique du lycee).
Modifié en dernier par wasabi le 19 déc. 2025, 14:48, modifié 1 fois.
-
Goldorak2
- ~~+

Non, ils sont les sacrifiés, mort pour la france chance.Bidibulle a écrit : ↑18 déc. 2025, 18:04Mais est ce que l'apport de petits moldus dans les lycées de Voldemorts a fait monter le niveau de ces lycées ?nanne02 a écrit : ↑18 déc. 2025, 16:39Bah alors quelle surprise !
Ces moldus sont obligés de faire comme s'ils étaient adorateurs des mages noirs.
Ils montrent aussi que ce sont bien les conditions d'enseignements et non les capacités magiques personnelles ou de groupes qui permettent ou non d'avoir de développer efficacement ses pouvoirs magiques. Adoncques que la société est coupable de voldemorophobie.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44
-
Goldorak2
- ~~+

oui enfin, il y a notes et notes... bon classement et bon classement.
Le poduim à la course de 100m aux jeux olympiques n'est pas équivalent au poduim dans la classe de 4ème B de Trifouilli les oies.
Au royaume des aveugles...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 19 déc. 2025, 15:34, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et Mais où sont les économistes pour les solutions ?
-
nanne02
- ~~+

Les moldus parlent avec leurs pieds :
Synthèse de l’évolution du nombre d’élèves en primaire et secondaire dans les établissements publics, privés sous contrat et privés hors contrat en France depuis 2015, basée sur les données disponibles :
---
### **Évolution globale (2015-2025)**
#### **1. Enseignement public**
- **Primaire et secondaire** : Les effectifs dans le public ont légèrement diminué depuis 2015, notamment en primaire (–0,5 % entre 2017 et 2018), tandis que le secondaire a connu une légère hausse (+0,8 % entre 2015 et 2016). En 2018, le public scolarisait 86 % des élèves, mais cette part tend à diminuer légèrement au profit du privé
.
- **Second degré** : +145 000 élèves depuis 2015, principalement en raison de l’arrivée des enfants du baby-boom des années 2000
.
#### **2. Enseignement privé sous contrat**
- **Primaire et secondaire** : Environ 2 millions d’élèves en 2022 (17,6 % des effectifs totaux), avec une légère progression des effectifs depuis 2015, plus marquée que dans le public. Le privé sous contrat accueille désormais 97 % des élèves du privé, contre 3 % pour le hors contrat
.
- **Mixité sociale** : La part des élèves issus de milieux favorisés a augmenté (55,5 % en 2021 contre 41,5 % en 2000), tandis que la part des boursiers reste faible (11,8 % en 2021)
.
#### **3. Enseignement privé hors contrat**
- **Croissance forte** : Le nombre d’élèves a augmenté de 25 % entre 2011 et 2016, passant de 61 500 à environ 140 000 élèves en 2024, soit 4,4 % des écoles françaises (7 % dans le secondaire). Cette progression est liée à la création de nouvelles écoles (93 en 2015/2016, 1 200 établissements en 2024) et à une demande croissante pour des pédagogies alternatives (Montessori, etc.)
.
- **Répartition** : 62 % des écoles hors contrat sont des écoles maternelles, élémentaires ou primaires, et 38 % des collèges et lycées
.
---
### **Tendances clés**
- **Baisse relative du public** : Légère érosion des effectifs au profit du privé, surtout sous contrat.
- **Hausse marquée du hors contrat** : Forte croissance, portée par des attentes pédagogiques et idéologiques spécifiques.
- **Mixité sociale** : Le privé sous contrat tend à accueillir davantage d’élèves favorisés, tandis que le hors contrat reste très sélectif socialement et financièrement.
---
**Source** : Données Insee, Cour des comptes, Fondation pour l’École, Ministère de l’Éducation nationale
Synthèse de l’évolution du nombre d’élèves en primaire et secondaire dans les établissements publics, privés sous contrat et privés hors contrat en France depuis 2015, basée sur les données disponibles :
---
### **Évolution globale (2015-2025)**
#### **1. Enseignement public**
- **Primaire et secondaire** : Les effectifs dans le public ont légèrement diminué depuis 2015, notamment en primaire (–0,5 % entre 2017 et 2018), tandis que le secondaire a connu une légère hausse (+0,8 % entre 2015 et 2016). En 2018, le public scolarisait 86 % des élèves, mais cette part tend à diminuer légèrement au profit du privé
.
- **Second degré** : +145 000 élèves depuis 2015, principalement en raison de l’arrivée des enfants du baby-boom des années 2000
.
#### **2. Enseignement privé sous contrat**
- **Primaire et secondaire** : Environ 2 millions d’élèves en 2022 (17,6 % des effectifs totaux), avec une légère progression des effectifs depuis 2015, plus marquée que dans le public. Le privé sous contrat accueille désormais 97 % des élèves du privé, contre 3 % pour le hors contrat
.
- **Mixité sociale** : La part des élèves issus de milieux favorisés a augmenté (55,5 % en 2021 contre 41,5 % en 2000), tandis que la part des boursiers reste faible (11,8 % en 2021)
.
#### **3. Enseignement privé hors contrat**
- **Croissance forte** : Le nombre d’élèves a augmenté de 25 % entre 2011 et 2016, passant de 61 500 à environ 140 000 élèves en 2024, soit 4,4 % des écoles françaises (7 % dans le secondaire). Cette progression est liée à la création de nouvelles écoles (93 en 2015/2016, 1 200 établissements en 2024) et à une demande croissante pour des pédagogies alternatives (Montessori, etc.)
.
- **Répartition** : 62 % des écoles hors contrat sont des écoles maternelles, élémentaires ou primaires, et 38 % des collèges et lycées
.
---
### **Tendances clés**
- **Baisse relative du public** : Légère érosion des effectifs au profit du privé, surtout sous contrat.
- **Hausse marquée du hors contrat** : Forte croissance, portée par des attentes pédagogiques et idéologiques spécifiques.
- **Mixité sociale** : Le privé sous contrat tend à accueillir davantage d’élèves favorisés, tandis que le hors contrat reste très sélectif socialement et financièrement.
---
**Source** : Données Insee, Cour des comptes, Fondation pour l’École, Ministère de l’Éducation nationale