Dans notre conditionnement ("on a fini par faire rentrer dans l'esprit des gens"), on répond "les experts".Jeffrey a écrit : ↑07 janv. 2025, 21:31Il faut figer les propos et ne pas louvoyer entre une formule et sa négation.
Traçons un cercle et plaçons à l’intérieur ceux qui ont la compétence pour être un ministre, avec la précision un ministre efficace, adroit, capable.
Dans ce cercle qui trouvons nous ?
Les gens ayant une expertise ou ceux n’en ayant pas ?
Et puis après on fait des expériences.... et on conclue que le point le plus important c'est de ne pas reprendre ceux qui se sont plantés.
Personnellement, j'ai été chef. C'est une expérience - un échec personnel - qui m'a traumatisé. je n'ai jamais pu me départir de mon point de vue d'expert à ce poste.
Je suis suffisamment vieux pour avoir eu ou vu plusieurs chefs, y compris des anciens petits nouveaux devenir chef ; la leçon que j'en ai retenu c'est que l'excellence technique ( l'expertise ) n'est pas un bon prédicteur de l'aptitude à diriger. Il faut avoir un pool de recrutement suffisamment large pour tester différentes personnes. Et enfin, il ne faut pas hésiter à déposer un chef qui ne donne pas satisfaction.
Je parle des gouvernements Macron en général. Il n'y a pas de stratégie particulière pour l'éducation.
Pour les Macronnistes, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes administratifs. Il s'agit d'adapter les non administratifs à l'administration, de faire un peu plus d'administration et d'ajuster les paramètres.
Il n'y a aucune prise de conscience de la réalité ( pour le sujet qui nous concerne, l'éducation, c'est quand même un système qui est en pleine dérive ).
Oui. Borne a toute les qualifications pour devenir ministre de l'éducation nationale, mais, son track record indique qu'elle sera probablement incapable de faire autre chose que de la gestion administrative dans la droite ligne de ce qui nous a mis en position d'échec.Jeffrey a écrit : ↑07 janv. 2025, 21:39Aussi un truc à ce propos, je connais pas mal de gens ayant sa formation qui sont ultra psycho rigides. Incapables d'évoluer ni de bouger. Je dirais même qu'on les recrute selon un angle de conformisme nécessaire. Oh certes, elle doit piger vite, mais souvent s'installe un complexe de supériorité et une incapacité à percevoir les parois du bocal.