Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
nanne02
~~+
~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#6851 Message par nanne02 » 19 déc. 2025, 15:05

Et les représentants syndicaux du public sont vent debout contre le privé hors contrat dont ils souhaitent la fin des financements publics.
Pour récupérer les sous déjà mais... Surtout les élèves pour essayer de diluer les Voldemort.

La dernière fois qu ils ont essayé il y a eu la plus grosse manifestation de l histoire de la 5ie république...

FunamBulle
+
+

#6852 Message par FunamBulle » 19 déc. 2025, 15:12

nanne02 a écrit :
19 déc. 2025, 15:05
Et les représentants syndicaux du public sont vent debout contre le privé hors contrat dont ils souhaitent la fin des financements publics.
Pour récupérer les sous déjà mais... Surtout les élèves pour essayer de diluer les Voldemort.

La dernière fois qu ils ont essayé il y a eu la plus grosse manifestation de l histoire de la 5ie république...
hors contrat ou sous contrat ?

nanne02
~~+
~~+

#6853 Message par nanne02 » 19 déc. 2025, 15:35

A l époque quasiment pas de hors contrat.

La question ne se pose pas pour le hors contrat.

Je parle du mouvement de l école libre en 1984 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement ... re_de_1984
la suite des amendements Laignel et de l'adoption du projet de loi Savary en première lecture par les députés, les défenseurs de l'école privée décidèrent d'organiser une grande manifestation nationale à Paris. La date choisie, le 24 juin 1984, était une semaine après les élections européennes.

Les dirigeants de l'enseignement catholique étaient à l'origine réticents à l'idée d'organiser cette démonstration de force[3].

La manifestation géante rassemble deux millions de personnes selon les organisateurs, et au moins 850 000 selon la police[6],[7].

Des évêques, dont Jean-Marie Lustiger, Jean Vilnet, président de la Conférence des évêques de France, et Jean Honoré apportent ouvertement leur soutien aux manifestants.

De nombreuses personnalités politiques de l'opposition ont défilé : notamment Simone Veil, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen[6]. Le maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas évoque « une société totalitaire dont [les manifestants] ne veulent pas »[6].
Aujourd'hui on les traiterait peut être de nazis ou au moins de ségrégationnistes...

pangloss
~~+
~~+

#6854 Message par pangloss » 19 déc. 2025, 17:24

nanne02 a écrit :
19 déc. 2025, 15:35

la suite des amendements Laignel et de l'adoption du projet de loi Savary en première lecture par les députés, les défenseurs de l'école privée décidèrent d'organiser une grande manifestation nationale à Paris. La date choisie, le 24 juin 1984, était une semaine après les élections européennes.

Les dirigeants de l'enseignement catholique étaient à l'origine réticents à l'idée d'organiser cette démonstration de force[3].

La manifestation géante rassemble deux millions de personnes selon les organisateurs, et au moins 850 000 selon la police[6],[7].

Des évêques, dont Jean-Marie Lustiger, Jean Vilnet, président de la Conférence des évêques de France, et Jean Honoré apportent ouvertement leur soutien aux manifestants.

De nombreuses personnalités politiques de l'opposition ont défilé : notamment Simone Veil, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen[6]. Le maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas évoque « une société totalitaire dont [les manifestants] ne veulent pas »[6].
Aujourd'hui on les traiterait peut être de nazis ou au moins de ségrégationnistes...
C'est pas la peine de t'affoler.
Mais l'enseignement privé sous contrat sera soumis à la même attrition que le public. Et dans ce contexte, il n'y aura pas assez de places (pour une demande croissante) dans ce privé (pas cher).
Le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les Terres Rares Deng Xiaoping (1992)

wasabi
~~+
~~+

#6855 Message par wasabi » 19 déc. 2025, 17:34

Goldorak2 a écrit :
19 déc. 2025, 14:48
wasabi a écrit :
19 déc. 2025, 14:43
On voit quand même que le critère de niveau peut rapporter 8 fois plus que le critère social
oui enfin, il y a notes et notes... bon classement et bon classement.
Le poduim à la course de 100m aux jeux olympiques n'est pas équivalent au poduim dans la classe de 4ème B de Trifouilli les oies.
Au royaume des aveugles...
Uniquement la moitié de la note nommée périodique
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

nanne02
~~+
~~+

#6856 Message par nanne02 » 19 déc. 2025, 17:51

pangloss a écrit :
19 déc. 2025, 17:24
nanne02 a écrit :
19 déc. 2025, 15:35

C'est pas la peine de t'affoler.
Mais l'enseignement privé sous contrat sera soumis à la même attrition que le public. Et dans ce contexte, il n'y aura pas assez de places (pour une demande croissante) dans ce privé (pas cher).
Oh je ne m inquiète pas outre mesure : le privé sous contrat récupère plus d élèves que le public, l attrition y est moins marquée et vu l évolution de la société française ce n' est pas demain la veille que les parents laisseront tomber l enseignement privé.
Au besoin il y aura toujours le privé hors contrat.

Je n' ai rien contre le public, mon fils y est. Parce que l environnement socio économique de la ville où j habite le permet. Je serais encore à Évry ça ne serait pas la même chose en revanche.

WolfgangK
~~+
~~+

#6857 Message par WolfgangK » 19 déc. 2025, 17:57

Ma fille cadette est en maternelle hors contrat parce que les classes ne sont pas assez chargées pour être subventionnées :roll: .
Il faut que je dise à la directrice de faire officielllement les classes multi niveaux puis de les subdiviser en "groupes de travail" par niveau chacun dans sa salle.
:mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

WolfgangK
~~+
~~+

#6858 Message par WolfgangK » 19 déc. 2025, 18:00

wasabi a écrit :
On voit quand même que le critère de niveau peut rapporter 8 fois plus que le critère social
"peut"
wasabi a écrit :
Après c'est sur que si le critère de niveau plafonne à 20 de moyenne, quand les meilleurs ont 22, ceux qui ont 18 en ayant 1200 d’ips ( le gars qui avait assez bien au bac en venant de la cité dans les années 90) passeront devant ceux qui ont 22 de moyenne et 0 d’ips ( la population classique du lycee).
Voilà: on a besoin de connaître les distributions des scores sinon c'est de l'enfumage.le "8 fois plus" apparent.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

wasabi
~~+
~~+

#6859 Message par wasabi » 19 déc. 2025, 22:50

WolfgangK a écrit :
19 déc. 2025, 18:00
wasabi a écrit :
"peut"
wasabi a écrit :
Après c'est sur que si le critère de niveau plafonne à 20 de moyenne, quand les meilleurs ont 22, ceux qui ont 18 en ayant 1200 d’ips ( le gars qui avait assez bien au bac en venant de la cité dans les années 90) passeront devant ceux qui ont 22 de moyenne et 0 d’ips ( la population classique du lycee).
Voilà: on a besoin de connaître les distributions des scores sinon c'est de l'enfumage.le "8 fois plus" apparent.
Toujours est il que ça ne sera pas des "Voldemorts", mais l'élite des établissements accueillant aussi les Voldemorts
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Boeuf1804
-++
-++

#6860 Message par Boeuf1804 » 19 déc. 2025, 22:55

Vacances de Noël ce soir. Ma femme a reçu plein de cadeaux, notamment plusieurs boîtes de chocolats fins et autres pâtisseries, des bougies parfumées, et pour 200$ de cartes cadeaux.
Elle a 19 gamins dans sa classe. Niveau CP. École publique de Montréal, plutôt favorisée.
Elle recevait aussi des cadeaux en France. C’est généralement un indicateur de si les enfants t’aiment bien. Les enfants l’adorent donc ça se passe bien avec les parents donc les parents font des cadeaux. On fait pareil avec les maîtresses de nos enfants. Si on les valide on offre un cadeau, sinon que dalle.

Nounou
~~+
~~+

#6861 Message par Nounou » 20 déc. 2025, 10:51

Des proches à moi instits reçoivent aussi des cadeaux à chaque Noel, principalement des chocolats. Geste apprécié bien sûr. 8)
En revanche, c'est généralement assez bas de gamme. :evil:
Image

WolfgangK
~~+
~~+

#6862 Message par WolfgangK » 20 déc. 2025, 11:02

Nounou a écrit :
20 déc. 2025, 10:51
Des proches à moi instits reçoivent aussi des cadeaux à chaque Noel, principalement des chocolats. Geste apprécié bien sûr. 8)
On offre https://www.lechocolat-alainducasse.com ... ria-orange

J'espère que c'est pas considéré comme trop bas de gamme par les maitresses. :oops:

Nounou
~~+
~~+

#6863 Message par Nounou » 20 déc. 2025, 11:06

:shock:
Tu ne te moques pas du monde :!:
Image

Bidibulle
~~+
~~+

#6864 Message par Bidibulle » 20 déc. 2025, 11:11

Nounou a écrit :
20 déc. 2025, 11:06
:shock:
Tu ne te moques pas du monde :!:
Ce n'est pas le même monde.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

optimus maximus
~~+
~~+

#6865 Message par optimus maximus » 20 déc. 2025, 12:46

WolfgangK a écrit :
19 déc. 2025, 14:39
Praséodyme a écrit :
19 déc. 2025, 09:32
nanne02 a écrit :
18 déc. 2025, 16:39
Bah alors quelle surprise !

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20251217
Depuis la réforme d’Affelnet en 2021, l’origine sociale compte autant, sinon plus que les notes pour intégrer un lycée public réputé. Depuis, les résultats de plusieurs établissements ont considérablement baissé
Bon il faudrait ventiler les résultats par bac.
J'imagine que ça fait les affaires des lycées privées.

Hormis pour Louis Le Grand, Henri IV et Pierre Gilles de Gennes, le critère géographique l'emporte largement sur tous les autres.
Secteur 1 = les cinq lycées les plus proches + les trois mentionnés ci-dessus.
Secteur 2 = les lycées situés à ≤ 40 min du domicile

Image
Ce qu'il est essentiel de réaliser, c'est que ces nombres ne donnent pas d"indication sur l'importance du critère scolaire faute de donner la distribution des scores
Si c'est l'école des fans et que tous les candidats aux lycées réputés sont dans un mouchoir de poche collés au plafond de l'évaluation, les critères sociaux sont déterminañts.
C'est essentiellement dans l'académie de Paris où on peut observer de fortes distorsions liées àla prise en compte de critères sociaux.

Ils prennent l'exemple de Condorcet dans le 8e arrondissement. À proximité de la gare Saint-Lazare desservie par la ligne 12 qui dessert le quartier de Stalingrad/Porte de la Chapelle. Ou le RER E. Donc le positionnement du lycée attire des jeunes qui vivent le long des boulevards des maréchaux.

Les programmes de logements sociaux dans le quartier de la Zac Batignolles ont peut-être eu un impact sur les origines sociales des élèves acceptés à Condorcet, mais ça reste un quartier à proximité de Saint-Lazare (15 minutes à pied) donc Affelnet n'est ici pas en cause.

wasabi
~~+
~~+

#6866 Message par wasabi » 20 déc. 2025, 12:52

WolfgangK a écrit :
20 déc. 2025, 11:02

J'espère que c'est pas considéré comme trop bas de gamme par les maitresses. :oops:
ça dépend de ce que les autres donnent. Chez boeuf par exemple, les 200$ plus des patisseries et chocolats fins, ont est sûrement à plus de 300€ de cadeaux, pour 19 gus ça fait 16€ en moyenne. Là vous êtes à 26 mais dans la villa montmorency en secteur hors contrat. Faudra penser à rajouter une ami électrique avec. Au moins.

:mrgreen: :arrow:

pangloss
~~+
~~+

#6867 Message par pangloss » 20 déc. 2025, 13:32

WolfgangK a écrit :
20 déc. 2025, 11:02
Nounou a écrit :
20 déc. 2025, 10:51
On offre https://www.lechocolat-alainducasse.com ... ria-orange

Le risque inverse existe aussi...
Le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les Terres Rares Deng Xiaoping (1992)

WolfgangK
~~+
~~+

#6868 Message par WolfgangK » 06 janv. 2026, 00:08

WolfgangK
~~+
~~+

#6869 Message par WolfgangK » 30 janv. 2026, 23:59

Lea

#6870 Message par Lea » 31 janv. 2026, 11:16

Je viens de lire le sujet sur les "cadeaux" offerts aux enseignants dans le primaire. On en a jamais fait. Je ne comprends pas le principe. On s'est contenté de fournir un enfant bien éduqué et de suivre les consignes du carnet de liaison. Ça m'échappe ces notions de dons. A part, effectivement, si un enseignant a beaucoup fait pour un enfant...

lisa

#6871 Message par lisa » 31 janv. 2026, 12:07

Lea a écrit :
31 janv. 2026, 11:16
Je viens de lire le sujet sur les "cadeaux" offerts aux enseignants dans le primaire. On en a jamais fait. Je ne comprends pas le principe. On s'est contenté de fournir un enfant bien éduqué et de suivre les consignes du carnet de liaison. Ça m'échappe ces notions de dons. A part, effectivement, si un enseignant a beaucoup fait pour un enfant...
C'est une tradition très ancienne:
https://www.em-creation.fr/le-mag/post/ ... resse.html

Elle serait sans doute tombée en désuétude s'il n'y avait pas un marché du cadeau:
https://www-leonidas-com.translate.goog ... tr_pto=rq

wasabi
~~+
~~+

#6872 Message par wasabi » 31 janv. 2026, 12:40

la vilaine Elise qui nous sort un truc à charge contre des élus PS 6 semaines avant les municipales, mais que se passe t'il ? Sur France TV en plus qui voulait faire gagner le PS en caméra caché en complotant avec le parti. Une partie des journalistes publics réalisent que si ils vont trop loin en cas de victoire de la vraie droite leur régime va être dissous et tous leurs avantages perdus, comme les journaux à la libération ?

Lea

#6873 Message par Lea » 31 janv. 2026, 17:51

Je travaille dans un milieu culturel, je ne me vois pas réclamer un don en échange de mon métier. Franchement, on est payé pour, non ? :roll:
Petite, à l'école, ceux qui voulaient s'attirer les bonnes grâces des institutrices apportaient des bouquets de fleurs, on était loin du cadeau de luxe dans les campagnes françaises des années 60... :mrgreen: Maman nous disait "Ah non alors, c'est pour celles qui veulent être les chouchoutes...". Un autre monde... :shock:
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Et notre futur robot, qui fût un enfant charmant, a toujours été apprécié, même sans cadeau... 8)

Lea

#6874 Message par Lea » 31 janv. 2026, 17:52

France Tv va peut-être virer à droite... :mrgreen:

Nounou
~~+
~~+

#6875 Message par Nounou » 31 janv. 2026, 20:50

Léa, le cadeau à la maitresse n'est pas une obligation. Il n'est pas attendu de chaque élève, simplement apprécié au global, et pas individuellement.
Et la valeur du cadeau est très faible, toujours moins de 15 euros.

La seule fois ou une proche a eu un très beau cadeau collectif était en sortie de Covid, pour son degré d'implication dans le suivi individuel à distance. Et comme il s'agissait de tout petits, les parent maitrisaient la communication et ont pu juger du travail en première ligne.

Que tu le veilles ou non, c'est une tradition. Dans les BD de Lucky Luke, les enfants apportent une pomme à l'instits.
Ayant vu depuis ma naissance ma parentèle d'instits recevoir des petits cadeaux à Noël et en fin d'année, j'atteste avoir et continue de profiter de chocolats avec régularité.

L'argument de favoritisme en retour de cadeau ne tient pas.
Par contre, à l'Université en France, des étudiants chinois tentent de monnayer leur diplôme avec un gros paquet de billets fourni par leur parents. C'est une pratique courante chez eux, pas chez nous.
Image

Boeuf1804
-++
-++

#6876 Message par Boeuf1804 » 31 janv. 2026, 23:54

Lea a écrit :
31 janv. 2026, 17:51
Je travaille dans un milieu culturel, je ne me vois pas réclamer un don en échange de mon métier. Franchement, on est payé pour, non ? :roll:
Petite, à l'école, ceux qui voulaient s'attirer les bonnes grâces des institutrices apportaient des bouquets de fleurs, on était loin du cadeau de luxe dans les campagnes françaises des années 60... :mrgreen: Maman nous disait "Ah non alors, c'est pour celles qui veulent être les chouchoutes...". Un autre monde... :shock:
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut. Et notre futur robot, qui fût un enfant charmant, a toujours été apprécié, même sans cadeau... 8)
Payés pour…
Ce n’est pas le cas de tous les enseignants…
Ma femme a mis 10 ans avant d’arriver à 1000€ nets mensuels. Elle a démarré avec 1427€ nets en équivalent temps plein. Donc 700 et des brouettes par mois à mi-temps.
Et quand elle est arrivé à 2k€ ETP l’état a enfin décidé d’augmenter les salaires des débutants à 2k€, mais les autres, et donc elle, que dalle (27€ de plus par mois de mémoire).
Ici elle touche près du double de ce qu’elle toucherait en France. Et elle a plein de cadeaux, ce n’est pas une spécificité française.

Ben92
~~+
~~+

#6877 Message par Ben92 » 02 févr. 2026, 20:05

Boeuf1804 a écrit :
31 janv. 2026, 23:54
Ma femme a mis 10 ans avant d’arriver à 1000€ nets mensuels. Elle a démarré avec 1427€ nets en équivalent temps plein. Donc 700 et des brouettes par mois à mi-temps.
Et quand elle est arrivé à 2k€ ETP l’état a enfin décidé d’augmenter les salaires des débutants à 2k€, mais les autres, et donc elle, que dalle (27€ de plus par mois de mémoire).
Ici elle touche près du double de ce qu’elle toucherait en France. Et elle a plein de cadeaux, ce n’est pas une spécificité française.
En France enseignant est un métier pour femme de cadre, comme l'était ta femme. Elle a tenu toutes ces annees grâce à ton salaire, sinon elle aurait changé de métier bien avant. Voire même.pas choisi du tout ce métier.
L'état le sait bien et c'est pour cela qu'il continue à payer les enseignants aussi peu.

Qqun_de_Passage
+
+

#6878 Message par Qqun_de_Passage » 02 févr. 2026, 22:41

L'Etat le sait peut être bien mais le résultat tangible c'est à présent un manque de recrues dans les académies concernées par la tension immo.
Faudrait aussi expliquer à l'Etat que de + en + se pratique une endogamie stricte en matière de CSP : les cadres vont avec des cadres, pas avec des fonctionnaires prolétarisés

nanne02
~~+
~~+

#6879 Message par nanne02 » 02 févr. 2026, 22:45

C est sur que c est pas trop sur les bancs d une fac de lettres que nos aspirantes enseignantes vont croiser le valeureux ingénieur qui les entretiendra...
Je tire quand même mon chapeau aux enseignants qui font un métier pas facile, dans des conditions pas simoens, pour un salaire pas ouf... Et qui pour beaucoup se donnent quand même bien du mal pour nos rejetons.

Ben92
~~+
~~+

#6880 Message par Ben92 » 02 févr. 2026, 22:48

Qqun_de_Passage a écrit :
02 févr. 2026, 22:41
Faudrait aussi expliquer à l'Etat que de + en + se pratique une endogamie stricte en matière de CSP : les cadres vont avec des cadres, pas avec des fonctionnaires prolétarisés
Pourtant des ingés avec femme.prof de collège ou d'école ou infirmiere j'en ai vu des bataillons.entiers.
Cette histoire d'endogamie mouais bof, les hommes prennent ce qu'ils trouven, même.si les ingés croisent rarement le chemin d'une femme de chambre
Pour les femmes c'est davantage vrai. Une femme médecin n'ira pas avec un ingé.

Vincent92
~~+
~~+

#6881 Message par Vincent92 » 02 févr. 2026, 22:50

Pour le salaire « pas ouf » : https://x.com/gablattanzio/status/20179 ... 17450?s=46

Il me semble qu’un enseignant français gagne plus ou moins pareil qu’un allemand. A la différence qu’une part plus importante est prise pour les retraités.
Ignoré : Duareg

WolfgangK
~~+
~~+

#6882 Message par WolfgangK » 02 févr. 2026, 23:19

Vincent92 a écrit :
02 févr. 2026, 22:50
Pour le salaire « pas ouf » : https://x.com/gablattanzio/status/20179 ... 17450?s=46

Il me semble qu’un enseignant français gagne plus ou moins pareil qu’un allemand. A la différence qu’une part plus importante est prise pour les retraités.
L'exemple sur twitter est un PRAG : PRofesseur AGrégé des Universités, pas enseignant en primaire ou secondaire !
Le salaire n'est "pas tout à fait" le même.

Vincent92
~~+
~~+

#6883 Message par Vincent92 » 02 févr. 2026, 23:22

WolfgangK a écrit :
02 févr. 2026, 23:19
Vincent92 a écrit :
02 févr. 2026, 22:50

L'exemple sur twitter est un PRAG : PRofesseur AGrégé des Universités, pas enseignant en primaire ou secondaire !
Le salaire n'est "pas tout à fait" le même.
Je doute néanmoins que cela change la logique de répartition actifs/retraites.
Ignoré : Duareg

Ben92
~~+
~~+

#6884 Message par Ben92 » 03 févr. 2026, 01:23

Vincent92 a écrit :
02 févr. 2026, 23:22
Je doute néanmoins que cela change la logique de répartition actifs/retraites.
Il a raison, on va dans le mur .
D'ici quelques années tous les nouveaux pensionnés du public seront au minimum vieillesse je pense (mais pas les déjà pensionnés, clause grand papa power !).
Les salariés du privé nous serons aussi concernés car la partie "sécurité sociale" sera mise au minimum vieillesse, mais heureusement nous avons la retraite complémentaire agric Arco.

Boeuf1804
-++
-++

#6885 Message par Boeuf1804 » 03 févr. 2026, 03:29

En France les retraités vivent (beaucoup) mieux que les actifs.
Je ne suis pas surpris le salarié du privé lambda cotise 27% de son brut, soit environ la moitié de son net. Et encore je ne serais pas surpris si c’était plus. Si on ajoute la santé il bosse plus pour les retraités que pour lui même…
Le même travailleur risque de couiner un peu quand il va finir au minimum vieillesse avec une santé publique en faillite. Mais c’est un autre débat.
Ok une partie des cotisations sont dites « patronales » mais ne nous leurrons pas c’est de l’argent en moins pour le travailleur.
Le patron est ok pour payer 100, peu lui importe que seulement 45 aillent au travailleur. Il paiera toujours 100.
Et encore 45% je suis généreux je ne suis pas sûr que le travailleur français touche 45% de son coût employeur.
Bref le mur est déjà là. On achète (très cher) du temps jusqu’au prochain mandat…depuis 40 ans…
Je vis dans un horrible système capitaliste néanmoins je suis très bien couvert (ma parodontite est prise en charge à 100%), avec un régime de retraite qui me permet d’envisager une retraite avant 67 ans, le tout pour beaucoup moins cher que mes « cotisations » FR. Je mets « cotisations » entre guillemets puisque pour moi c’est un racket à destination des boomers.
Quand j’en aurai besoin le système sera par terre ou mes droits tellement massacrés que de toute manière ce sera le minimum vieillesse du moment. Sans doute beaucoup moins généreux que celui d’aujourd’hui. Idem pour la santé. L’hôpital public sera alors en déshérence, et servira probablement surtout de mouroir pour les pauvres.
Déjà le pater est mort faute de soins à l’hôpital public. Je serai peut être un peu plus vigilant que lui si je dois me rendre à l’hôpital. Notez qu’il est allé car il se sentait anormalement épuisé. Il a été mis en attente et ils ont renvoyé la daronne chez elle en lui disant de ne pas s’inquiéter et qu’il serait vite sorti.
Ils n’ont fait aucun examen et le lendemain midi il était mort. Hépatite fulminante. Enfin c’est toute l’info qu’on a eu.
S’ils l’avaient examiné ils auraient peut être vu l’urgence de la situation. Je ne sais pas je ne suis pas médecin. Mais ça ne me donne pas envie de canner sur un brancard dans un hosto public.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#6886 Message par Jeffrey » 03 févr. 2026, 10:41

Boeuf1804 a écrit :
03 févr. 2026, 03:29
Vivement que tu sois à la retraite alors, pour améliorer ton niveau de vie.
Quis custodiet ipsos custodes?

Boeuf1804
-++
-++

#6887 Message par Boeuf1804 » 03 févr. 2026, 20:39

Jeffrey a écrit :
03 févr. 2026, 10:41
Boeuf1804 a écrit :
Je suis né trop tard pour ça, 30 ans trop tard. Je ne bénéficie pas et ne bénéficierai jamais des largesses octroyées à nos chers boomers. Par contre je les ai payées longtemps, ces largesses.
Mais peu importe maintenant, il me reste un peu de temps pour me constituer une rente pour mes vieux jours. Et qui sait j'aurai peut être un petit quelque chose en échange de mes cotisations FR passées, à 67 ou 70 ans si je suis toujours en vie. Mais rien n'est moins sûr, je doute fortement de la pérennité du système actuel.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#6888 Message par Jeffrey » 03 févr. 2026, 21:31

Boeuf1804 a écrit :
03 févr. 2026, 20:39
Jeffrey a écrit :
Boeuf1804 a écrit :
Je suis né trop tard pour ça, 30 ans trop tard. Je ne bénéficie pas et ne bénéficierai jamais des largesses octroyées à nos chers boomers. Par contre je les ai payées longtemps, ces largesses.
Mais peu importe maintenant, il me reste un peu de temps pour me constituer une rente pour mes vieux jours. Et qui sait j'aurai peut être un petit quelque chose en échange de mes cotisations FR passées, à 67 ou 70 ans si je suis toujours en vie. Mais rien n'est moins sûr, je doute fortement de la pérennité du système actuel.
Tu es surtout trop tourné vers ta seule petite personne. Sur un fil qui est censé parler de l’école, tu nous parles de ton père qui est mort parce qu’il a eu une maladie brutale, et de ta mutuelle trop chère pour ce qu’elle te rapporte, et de ta retraite que tu vas te mijoter.
Tu as une quarantaine d’année, et à moins que tu aies commencé à bosser à 14 ans, tu trouves le moyen de te plaindre que ça fait déjà trop longtemps que tu cotises pour les autres.
Tu es quoi au juste ? Une sorte de parasite ?
Allez continue comme ça, tu trouveras toujours quelqu’un qui aille dans ton sens.

Boeuf1804
-++
-++

#6889 Message par Boeuf1804 » 03 févr. 2026, 21:47

Jeffrey a écrit :
03 févr. 2026, 21:31
Boeuf1804 a écrit :
03 févr. 2026, 20:39
Jeffrey a écrit :
Boeuf1804 a écrit :
Tu es surtout trop tourné vers ta seule petite personne. Sur un fil qui est censé parler de l’école, tu nous parles de ton père qui est mort parce qu’il a eu une maladie brutale, et de ta mutuelle trop chère pour ce qu’elle te rapporte, et de ta retraite que tu vas te mijoter.
Tu as une quarantaine d’année, et à moins que tu aies commencé à bosser à 14 ans, tu trouves le moyen de te plaindre que ça fait déjà trop longtemps que tu cotises pour les autres.
Tu es quoi au juste ? Une sorte de parasite ?
Allez continue comme ça, tu trouveras toujours quelqu’un qui aille dans ton sens.
Oh je me doute bien que votre réponse n'était pas premier degré :mrgreen:
Ma foi je ne pense pas être plus tourné vers ma personne qu'un autre. Mais je pense avoir des yeux pour voir.
Libre à vous de considérer vos "cotisations" comme du salaire différé. Ça se tient puisque ça a toujours été le cas jusqu'ici.
J'ai pour ma part la faiblesse de penser que cet argent ne m'est pas destiné, tout comme les oboles cotisées par les boomers étaient pour leurs (pauvres) ascendants.
Bref pour un individu donné il n'y a finalement pas de lien entre cotisations versées et prestations reçues.
Vous bénéficierez probablement de conditions encore avantageuses pour votre retraite. Je vous souhaite d'en profiter au maximum.
Et après vous le déluge. Je connais bien votre point de vue, il est partagé par beaucoup de vos compatriotes.
Ah et pour les cotisants spoliés, ça leur apprendra à être moins individualistes je suppose :mrgreen:

Edit : je n’ai rien contre la répartition dans le principe. Mais je pense en se que le système a été dévoyé au bénéfice exclusif de nos chers boomers, à qui on donne toujours plus, et au détriment des actifs, à qui pour ce faire on prend toujours plus.
Selon moi il faudrait un peu d’équité.
Modifié en dernier par Boeuf1804 le 03 févr. 2026, 23:10, modifié 1 fois.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#6890 Message par Jeffrey » 03 févr. 2026, 22:12

Boeuf1804 a écrit :
03 févr. 2026, 21:47

Oh je me doute bien que votre réponse n'était pas premier degré :mrgreen:
Ma foi je ne pense pas être plus tourné vers ma personne qu'un autre. Mais je pense avoir des yeux pour voir.
Si, si, je vous assure. Vous êtes bien plus tourné vers votre personne que d’autres. Pas forcément plus que Ben ou qu’Hickson en effet. Mais heureusement que vous n’êtes pas représentatif d’une forme de consensus. Faute de quoi, je vous assure que j’aurais, moi comme beaucoup d’autres, moins de scrupules à vraiment vous considérer comme du petit personnel. Ou des moutons à tondre.
Libre à vous de considérer vos "cotisations" comme du salaire différé. Ça se tient puisque ça a toujours été le cas jusqu'ici.
J'ai pour ma part la faiblesse de penser que cet argent ne m'est pas destiné, tout comme les oboles cotisées par les boomers étaient pour leurs (pauvres) ascendants.
Bref pour un individu donné il n'y a finalement pas de lien entre cotisations versées et prestations reçues.
En fait, en trois phrases, vous venez d’exprimer une vérité de base simple : les cotisations ne sont pas un salaire différé, elles sont une part de richesse que l’on produit et qui est destinée aux gens actuels dont la condition est différente, les vieux, les pauvres, les nécessiteux comme on dit. Et vous avez réussi à faire passer votre opinion que ça vous fait chier. Vous ramenez tout à votre profit personnel. C’est impossible pour vous de dépasser ce point de vue.
Vous bénéficierez probablement de conditions encore avantageuses pour votre retraite. Je vous souhaite d'en profiter au maximum.
Et après vous le déluge. Je connais bien votre point de vue, il est partagé par beaucoup de vos compatriotes.
Je ne parlerai pas de ma retraite ici, pourtant, rien que pour vous faire baver d’envie, ça me démange.
Ah et pour les cotisants spoliés, ça leur apprendra à être moins individualistes je suppose :mrgreen:
Toujours ce point de vue qui est une impasse. Considérer que les cotisations sont une spoliation, c’est encore et toujours considérer que vous cotisez pour vous et uniquement pour vous.
Je pense que vous vous préparez une triste philosophie de vie.

WolfgangK
~~+
~~+

#6891 Message par WolfgangK » 03 févr. 2026, 23:18

Image
Un repas à la caisse des ecoles revient à 12 euros une fois induits tous les frais : denrées, salaires, flux, transports, entretien et achat des machines, etc...
Le repas coûte aux familles 0,13 euros au tarif 1 et 7 euros au tarif 10.
Je me demande quel est le taux de profit !

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#6892 Message par Jeffrey » 03 févr. 2026, 23:36

J’ai de sérieux doutes à la fois sur la photo et sur les tarifs.

Bidibulle
~~+
~~+

#6893 Message par Bidibulle » 03 févr. 2026, 23:55

Jeffrey a écrit :
03 févr. 2026, 23:36
Bah, y'a autant de nourriture que dans une assiette de triple étoilé. Mais je suis d'accord que le dressage laisse à désirer.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

WolfgangK
~~+
~~+

#6894 Message par WolfgangK » 03 févr. 2026, 23:56

Jeffrey a écrit :
Sur la photo il manque des carottes en plus des lentilles, mais sur les tarifs, ils sont donnés par
Gérald Briant 🍉
@gerald_briant
Adj. au maire Paris 18 chargé des services publics et de la municipalisation de la restauration scolaire.
Arcane 17. Musicien.
Donc je ne vois pas pourquoi il mentirait.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#6895 Message par Jeffrey » 04 févr. 2026, 00:01

WolfgangK a écrit :
03 févr. 2026, 23:56
Jeffrey a écrit :
Sur la photo il manque des carottes en plus des lentilles, mais sur les tarifs, ils sont donnés par
Gérald Briant 🍉
@gerald_briant
Adj. au maire Paris 18 chargé des services publics et de la municipalisation de la restauration scolaire.
Arcane 17. Musicien.
Il y a plein de raisons pour qu’un adjoint au maire chargé de la restauration raconte n’importe quoi. Deux me viennent d’expérience à l’esprit : il ment par visée politique, ou il est juste incompétent .
Mes enfants sont grands comme tu le sais, mais j’ai suivi tous ces trucs pendant plus de vingt ans de très près . Des élus incompétents, j’en ai rencontré autant que des menteurs, d’ailleurs l’un n’exclue pas l’autre.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#6896 Message par Jeffrey » 04 févr. 2026, 00:11

Pour donner un ordre d’idée, le coût des denrées est de l’ordre du tiers du prix d’un repas. Il comprend son traitement. La moitié, c’est le coût de la masse salariale. Et le reste, ce sont les coûts d’exploitation (locaux…). C’est comme au restaurant, le coût de la denrée ne représente qu’assez peu finalement. Il y a des tentations pour diminuer le grammage, mais c’est souvent quand le service de restauration est complètement externalisé (on parle de liaison froide par exemple )

Boeuf1804
-++
-++

#6897 Message par Boeuf1804 » 04 févr. 2026, 00:23

WolfgangK a écrit :
03 févr. 2026, 23:56
Jeffrey a écrit :
Gérald Briant 🍉
@gerald_briant
Arcane 17. Musicien.
Le prix ne me choque pas je payais presque 8€ par repas pour ma petite en primaire. Et la bouffe était pas ouf d’après ma petite. Mais je pense que les portions étaient moins ridicules que sur cette photo.
Effectivement les nécessiteux ne payaient que quelques centimes.

m.enfin
Administrateur
Administrateur

#6898 Message par m.enfin » 04 févr. 2026, 09:19

dans notre cambrousse :
- sur une école du RPI (1 classe petite section) qui ne pouvait plus cuisiner sur place faute de personnel, le traiteur coutait dans les 10 euros, reste à ajouter les bâtiments et le personnel pour le service (2 personnes)
- sur une autre école du même RPI (2 classes en élémentaire), les repas venaient du collège distant de 8 km. l'accord était de 4 euros le repas + mise à disposition d'un personnel pour la préparation (2h / 3h chaque jours)

au final c'est pas déconnant les tarifs annoncés

il y a quelques décennies, dans les colos edf l'enveloppe était d'à peine 15 euros pour tous les repas de la journée (hors personnel et bâtiment)
aujourd'hui c'est un marché très lucratif avec les repas pour les vieux (souvent dégueulasses), il doit y avoir un collatéral avec les écoles qui n'ont pas de cuisto et de circuit court pour la matière première.

Madi94
~~+
~~+

#6899 Message par Madi94 » 13 févr. 2026, 02:22

La lettre ... reçue par le proviseur du lycée
Paris, le 12 février 2026

Madame, Monsieur, cher parent,

Je me permets de m’adresser directement à vous, en votre qualité de parent d’élève.

Ces dernières années, et plus particulièrement ces dernières semaines, ont été marquées par plusieurs
agressions particulièrement violentes, tant à l’encontre de personnels de l’éducation nationale qu’entre
élèves. Plus généralement, nous constatons une forme de banalisation de la violence, extrême, qui plus est.
Cela prend aussi la forme de harcèlement, dont plus d’un enfant par classe en moyenne est victime, avec
des conséquences destructrices.

Une telle situation est inacceptable, pour nos enfants comme pour l’institution et ses personnels.

Lorsque vous confiez votre enfant à l’École, vous le confiez à des femmes et à des hommes qui ont
choisi de dédier leur vie professionnelle à le faire progresser.

Recrutés et formés par l’État, ils assurent
la plus noble des missions : celle d’amener chaque enfant de France au meilleur de ses potentialités et lui
permettre de devenir un citoyen libre et éclairé. Inlassablement, les professeurs instruisent, transmettent,
forgent l’esprit critique et éveillent la conscience civique de votre enfant. C’est notre boussole, et nous
en sommes fiers.

Outre les professeurs, ce sont des centaines de milliers de personnels qui assurent, auprès de vos enfants,
la double mission de l’École : instruire et protéger. Ce sont les directrices et directeurs d’école, les cheffes
et chefs d’établissement, les accompagnantes et accompagnants d’élèves en situation de handicap, les
infirmières et infirmiers, les médecins, les psychologues, les assistantes et assistants sociaux, les conseillères
et conseillers principaux d’éducation, les assistantes et assistants d’éducation, les personnels administratifs,
ainsi que tous les personnels des communes, départements et régions qui se mobilisent chaque jour pour
que nos enfants apprennent dans les meilleures conditions.

L’École repose sur un ensemble de principes et de valeurs qui ne sont ni amendables, ni négociables.

Elle assure un service public d’éducation de qualité, et permet à tous les enfants de France d’accéder
au savoir. Elle constitue une chance immense. Ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit d’une volonté,
née avec la République : celle de faire de l’École le berceau de notre destin commun. Nous devons une
grande partie de ce que nous sommes à nos professeurs, et nous leur devons le devenir de nos
enfants. Ils sont notre fierté et notre espoir. Nous sommes redevables envers les professeurs et tous
les personnels. En un mot, nous sommes redevables à l’institution.

Nous nous mobilisons chaque jour pour faire réussir vos enfants, mais nous ne pouvons y parvenir
sans vous.
Vous êtes nombreux à être engagés dans la vie de votre école ou établissement, notamment
en tant que parents d’élèves élus. Au-delà, vous témoignez régulièrement votre soutien à l’institution
scolaire et à ses personnels, et vous vous impliquez chaque jour dans la réussite de vos enfants.
Au nom de toute l’institution, je vous en remercie.

Cependant, cet avenir ne peut se construire si nos enfants sont confrontés à la violence.

La situation me semble donc exiger un sursaut collectif pour préserver ce qui nous unit. L’École fait
beaucoup, mais elle ne peut pas tout. Sa réussite n’est possible que si chacun s’engage à respecter et à
faire respecter l’institution scolaire et tous ses personnels, et si nous nous unissons, tous, contre la violence
verbale ou physique. L’École doit être, pour chaque enfant, un lieu où il puisse grandir et apprendre en
paix, en sécurité, à l’abri de toute pression et de toute violence. Ceci implique, bien sûr, que l’institution
soit exemplaire. Nous travaillons chaque jour en ce sens. Cela implique également que l’État mette tout
en œuvre pour assurer la sécurité dans les établissements et à leurs abords. Avec le ministre de l’Intérieur, c’est
notre priorité absolue.

Face au fléau de la violence et du harcèlement, nous avons aussi besoin de votre implication personnelle
en tant que parent.

Cette mobilisation doit porter sur tout le spectre de la violence : nous ne pouvons admettre ni la
banalisation de l’insulte, ni, plus grave encore, les violences physiques ou le port d’armes blanches.
Un enfant ou un jeune n’a pas à avoir de couteau dans sa poche. Il n’a pas à agresser verbalement ou
physiquement ses professeurs ou les personnels de l’éducation nationale. Il n’a pas à être violent, tout
simplement. Il en va de même de ses parents. Ces exigences ne relèvent pas seulement du bon sens :
elles découlent de la loi, qui garantit le respect dû aux personnels chargés d’une mission de service public
d’éducation et impose à chacun d’en accepter les règles. À l’École, on écoute les adultes, on les respecte
et on s’instruit grâce à eux. On accepte leurs conseils, remarques et évaluations. On débat, on réfléchit
et on progresse au contact d’idées qui ne sont pas forcément les siennes. De la même façon, on respecte
ses camarades, on admet leur diversité. On devient autonome et on apprend à vivre en société.
Nous savons tous que les comportements violents de certains jeunes ont des causes multiples. Il n’y a pas de
solution unique : nous détenons tous une petite partie de la solution pour les éviter et protéger nos enfants.

Nous avons donc besoin de vous. Besoin que vous parliez, dans les prochains jours et régulièrement, tout au
long de l’année, avec vos enfants, pour leur rappeler et leur faire respecter ces règles élémentaires. Besoin
de votre vigilance pour nous signaler tout fait de harcèlement ou de violence dont ils seraient victimes ou
témoins, afin que nous puissions intervenir au plus vite, protéger les élèves victimes et sanctionner les auteurs.
Besoin que, par votre exemple et le respect que vous portez vous-mêmes aux professeurs et à l’institution,
vous leur appreniez à voir dans l’École et dans ses personnels une chance unique. Besoin, simplement, que
vous affirmiez dans le cercle familial l’autorité de l’École et de ses personnels, tout comme le respect dû à
chaque élève.
Madame, Monsieur, cher parent, il n’est pas de plus grand bonheur, pour tout personnel de l’éducation
nationale, que de voir un élève progresser et s’épanouir. Cela, nous le construisons ensemble chaque jour.
La tâche est immense. Elle est complexe. Mais nous portons, vis-à-vis de nos enfants, une exigence commune,
faite de progrès, d’attention et de protection.
Pour votre enfant, vous pourrez toujours compter sur l’École et ses personnels. Nous comptons
aussi sur vous.

En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, cher parent, à toute ma considération
et à mon dévouement.
Édouard Geffray
Ministre de l’Éducation nationale

Boeuf1804
-++
-++

#6900 Message par Boeuf1804 » 14 févr. 2026, 01:20

Wahou une mesure qui va sûrement faire la différence.
Nul doute que si les gamins se pointent avec des couteaux c’est uniquement parce que les parents ne savent pas que c’est inapproprié, et donc n’ont pas pu prévenir leur gamin.
Ils sont pas tous très futés les parents mais quand même…