Désherbant efficace

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Désherbant efficace

#1 Message par Bernard minet » 31 mai 2019, 21:53

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait une méthode autre que celles de galériens à base d'huile de coude pour désherber efficacement et totalement ?

Si ça pouvait en plus être un foliaire pour envisager le tour des arbres ce serait le must !

:mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#2 Message par kamoulox » 31 mai 2019, 21:57

Voir le topic de la renouée du Japon :wink:

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Désherbant efficace

#3 Message par pat43 » 31 mai 2019, 22:05

vinaigre blanc, desherbeur thermique.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#4 Message par kamoulox » 31 mai 2019, 22:13

Après avoir passé du vinaigre blanc pour les plus récalcitrantes quand les feuilles sont encore humide de vinaigre (dilué dans de l’eau pour une meilleure pénétration) tu passes un coup de javel au pulvérisateur. (Tu dilues pas, direct dans le bidon, de toutes celui du commerce est déjà dilué à moins de 3%)

Attentention, ne respire pas les émanations ça fait du dichlore au contact du vinaigre, et surtout ne mélange pas les 2 dans le bidon si tu veux pas finir à lhosto
La plante elle se retrouve totalement rongée en 24h, 48h pour les plus grosses.

Bon c’est pas bien mais parfois ça nous fait chier, ça permet de tout raser. Je viens de faire ça devant la maison pour des saloperies c’est redoutable (mais pas très écologique certes)

Et pour moins de 2 euros

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Désherbant efficace

#5 Message par Bernard minet » 31 mai 2019, 22:56

kamoulox a écrit :
31 mai 2019, 22:13
Après avoir passé du vinaigre blanc pour les plus récalcitrantes quand les feuilles sont encore humide de vinaigre (dilué dans de l’eau pour une meilleure pénétration) tu passes un coup de javel au pulvérisateur. (Tu dilues pas, direct dans le bidon, de toutes celui du commerce est déjà dilué à moins de 3%)

Attentention, ne respire pas les émanations ça fait du dichlore au contact du vinaigre, et surtout ne mélange pas les 2 dans le bidon si tu veux pas finir à lhosto
La plante elle se retrouve totalement rongée en 24h, 48h pour les plus grosses.

Bon c’est pas bien mais parfois ça nous fait chier, ça permet de tout raser. Je viens de faire ça devant la maison pour des saloperies c’est redoutable (mais pas très écologique certes)

Et pour moins de 2 euros
Merci kamoulox,

J'ai lu le fil sur la renoué, j'ai vu ce mélange alors le lierre qu'en est il finalement ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#6 Message par kamoulox » 31 mai 2019, 23:04

Sur le lierre cest efficace. J’en ai. Mais ce fini toujours par repousser.

La renouée par contre je ne sais pas.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Désherbant efficace

#7 Message par Ferrari » 01 juin 2019, 09:08

J'ai une solution efficace
C'est une solution pour tout ce qui pousse entre les dalles par exemple, pour les allées, autour d'un arbre vaut mieux éviter par contre.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Désherbant efficace

#8 Message par titano » 01 juin 2019, 09:45

Le gazole, un jour j'en ai fait tomber l'équivalent d'un verre en changeant le filtre à gazole, ça a fait un jolie rond sans herbe pendant 2 ans.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Désherbant efficace

#9 Message par Nouveau stephanois » 01 juin 2019, 10:49

Même question pour un petit massif exposé nord blindé de mousse. Le vinaigre blanc ne donne rien du tout et la javel c'est mort car les chiennes et les chats s'amusent parfois avec les galets et les copeaux de bois. Plus j'enlève, plus il y en a !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#10 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 10:51

Vinaigre + javel ensuite . Ça pue tellement que les chiens ne vont pas venir

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#11 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 11:32

J’ai aspergé mardi matin et mardi soir :


Image

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Désherbant efficace

#12 Message par ddv » 01 juin 2019, 11:43

Entre le fil sur la renouée et celui-ci, on comprend le pourquoi de la destruction de la biodiversité. Déjà que les champs de culture sont des terres mortes, les jardins des particuliers avec de telles pratiques doivent l'être également.
Sans compter l'impossibilité par exemple à de nombreux oiseaux de faire leur nid (dans le lierre entre autres), lierre qui sert également aux abeilles, etc.
Bref ... :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: Désherbant efficace

#13 Message par ignatius » 01 juin 2019, 11:44

kamoulox a écrit :
01 juin 2019, 11:32
J’ai aspergé mardi matin et mardi soir :


Image
oh de la belle brique comme chez moi.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#14 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 11:56

ddv a écrit :
01 juin 2019, 11:43
Entre le fil sur la renouée et celui-ci, on comprend le pourquoi de la destruction de la biodiversité. Déjà que les champs de culture sont des terres mortes, les jardins des particuliers avec de telles pratiques doivent l'être également.
Sans compter l'impossibilité par exemple à de nombreux oiseaux de faire leur nid (dans le lierre entre autres), lierre qui sert également aux abeilles, etc.
Bref ... :roll:
Je laisse le fond du jardin à la nature pour l’instant Fourmilière, mauvaises herbes, libellules, hérissons...

Par contre les abords de la maison non je traite. Ce sont des nids à bestioles et ça peut abîmer les joints à forces avec les racines. J’ai déjà galéré à faire partir les fourmis de devant la maison au fond du jardin donc je les laisse au fond du jardin

Et je traite ultra localement sur la plante directement, j’asperge pas une citerne de 1000 litres de rundup...

Pour les nids ça grouille au fond du jardin. J’ai un arbre très dense et une grosse quantité de lierre, j’ai le bruit des oisillons le matin et c’est très agréable

Alors je détruis la biodiversité là peut être? Comme tu vois je laisse la nature telle quelle ici


Image


Image

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Désherbant efficace

#15 Message par PACA » 01 juin 2019, 12:22

J'évite les désherbants :
- pour les petites surfaces proches je coupe moi même avec des petites débroussailleuses électriques
- surfaces plus grandes + coupe tilleul/palmier + haies => je fais couper par un jardinier une foi/an => ça donne du travail et je me fait vieux. J'utilise rarement la tronçonneuse.
Occasionnellement pour éliminer des arbustes ou arbres avec des racines invasives => des trous avec la perceuse + acide chlorhydrique => c'est radical ! et ça ne perturbe pas le reste.
Le lierre et les ronces ne me dérangent pas si ce n'est pas sur les murs.

Depuis quelques années j'ai constaté avec plaisir une invasion modérée mais constante de belles de nuit => très bien, très robuste, décoratives => ça limite l'espace pour d'autres intrus (.... à bulbe => c'est coriace, ça pourrait concurrencer la renouée ? à tester)
La coronille c'est pas mal aussi....

Palmier (chez ma fille) : probablement infesté (quelques trous), le jardinier m'a déconseillé les traitements qui sont chers et inefficaces.

Le lierre j’ai déjà bien donné ! (sans désherbants, c'était pas le problème, c'était pour les séquelles )
Re: Le lierre = gangrène des murs.
viewtopic.php?f=172&t=88506&p=1863213&h ... e#p1863213

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Désherbant efficace

#16 Message par ddv » 01 juin 2019, 13:33

@kamoulox A lire les messages, je pensais que le "traitement" s'appliquait à tout le jardin, je vois que ça n'est pas le cas :wink:
Le lierre, je le laisse pousser sur certains arbres et murs de dépendances, mais pas sur les murs de la maison.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Désherbant efficace

#17 Message par IMMOLOLO » 01 juin 2019, 13:42

Au diable les recettes de bobos Un désherbant efficace Le RONDUP de Mosanto il n'est pas qu'herbicide - :shock:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#18 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 13:50

ddv a écrit :
01 juin 2019, 13:33
@kamoulox A lire les messages, je pensais que le "traitement" s'appliquait à tout le jardin, je vois que ça n'est pas le cas :wink:
Le lierre, je le laisse pousser sur certains arbres et murs de dépendances, mais pas sur les murs de la maison.
J’aime la nature je ne suis pas là pour la flinguer.
Il suffit « d’orienter » pour que les animaux et insectes aillent plus loin sans poser de problèmes.et mon chat aime traîner dans le fond du jardin il me ramène des souris parfois en cadeau :lol:

Je voulais un mur végétal entre moi et mon voisin j’y suis presque il reste 1m50 sans lierre


Image

Image

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Désherbant efficace

#19 Message par titano » 01 juin 2019, 14:10

Sinon ce bon vieux chlorate de soude qui a fait ses preuves et qui se décompose en élément inoffensif en 6 mois.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Désherbant efficace

#20 Message par Nouveau stephanois » 01 juin 2019, 15:22

IMMOLOLO a écrit :
01 juin 2019, 13:42
Au diable les recettes de bobos Un désherbant efficace Le RONDUP de Mosanto il n'est pas qu'herbicide - :shock:
Et t'en trouves où maintenant ? Même les pro ne peuvent plus en acheter sans suivre de formation :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#21 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 16:01

Pour les frontaliers il suffit d’aller au pays voisin

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Désherbant efficace

#22 Message par Bernard minet » 01 juin 2019, 18:16

ddv a écrit :
01 juin 2019, 11:43
Entre le fil sur la renouée et celui-ci, on comprend le pourquoi de la destruction de la biodiversité. Déjà que les champs de culture sont des terres mortes, les jardins des particuliers avec de telles pratiques doivent l'être également.
Sans compter l'impossibilité par exemple à de nombreux oiseaux de faire leur nid (dans le lierre entre autres), lierre qui sert également aux abeilles, etc.
Bref ... :roll:
J'ai fait classer mon terrain d'1, 5 hectare en zone naturelle au dernier plui où je mixe zone sans tonte sauf 3/4 chemins depuis deux ans et plantation de bois ultra diversifié, fougère herbacé arbustes de lisières etc. Je suis donc envahi d'oiseaux, de mammifère jusqu'à la taille de chevreuille, de rapaces et d'insectes. Mes voisin ne comprennent pas mes chardons, mes orties mes doges,mes digitales etc..

J'ai des oies qui arrivent de nul part pour broutter, du lapin du renard, chouettes, crécelle mésanges etc etc....

Donc bon, j'aimerai désherber mon allée et le tour de 5/6 arbres, on va pas en faire un drame ?

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Désherbant efficace

#23 Message par IMMOLOLO » 01 juin 2019, 18:22

Attention à ne pas brouter la digitale :oops:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#24 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 18:32

Bernard minet a écrit :
01 juin 2019, 18:16
ddv a écrit :
01 juin 2019, 11:43
Entre le fil sur la renouée et celui-ci, on comprend le pourquoi de la destruction de la biodiversité. Déjà que les champs de culture sont des terres mortes, les jardins des particuliers avec de telles pratiques doivent l'être également.
Sans compter l'impossibilité par exemple à de nombreux oiseaux de faire leur nid (dans le lierre entre autres), lierre qui sert également aux abeilles, etc.
Bref ... :roll:
J'ai fait classer mon terrain d'1, 5 hectare en zone naturelle au dernier plui où je mixe zone sans tonte sauf 3/4 chemins depuis deux ans et plantation de bois ultra diversifié, fougère herbacé arbustes de lisières etc. Je suis donc envahi d'oiseaux, de mammifère jusqu'à la taille de chevreuille, de rapaces et d'insectes. Mes voisin ne comprennent pas mes chardons, mes orties mes doges,mes digitales etc..

J'ai des oies qui arrivent de nul part pour broutter, du lapin du renard, chouettes, crécelle mésanges etc etc....

Donc bon, j'aimerai désherber mon allée et le tour de 5/6 arbres, on va pas en faire un drame ?
Le pied! Tu t’es fais une hutte pour faire des apéros et observer la faune?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Désherbant efficace

#25 Message par ddv » 01 juin 2019, 21:17

Bernard minet a écrit :
01 juin 2019, 18:16
ddv a écrit :
01 juin 2019, 11:43
Entre le fil sur la renouée et celui-ci, on comprend le pourquoi de la destruction de la biodiversité. Déjà que les champs de culture sont des terres mortes, les jardins des particuliers avec de telles pratiques doivent l'être également.
Sans compter l'impossibilité par exemple à de nombreux oiseaux de faire leur nid (dans le lierre entre autres), lierre qui sert également aux abeilles, etc.
Bref ... :roll:
J'ai fait classer mon terrain d'1, 5 hectare en zone naturelle au dernier plui où je mixe zone sans tonte sauf 3/4 chemins depuis deux ans et plantation de bois ultra diversifié, fougère herbacé arbustes de lisières etc. Je suis donc envahi d'oiseaux, de mammifère jusqu'à la taille de chevreuille, de rapaces et d'insectes. Mes voisin ne comprennent pas mes chardons, mes orties mes doges,mes digitales etc..

J'ai des oies qui arrivent de nul part pour broutter, du lapin du renard, chouettes, crécelle mésanges etc etc....

Donc bon, j'aimerai désherber mon allée et le tour de 5/6 arbres, on va pas en faire un drame ?
Après étude de votre cas par notre groupe de travail EcoHulot, nous vous autorisons à désherber, monsieur Minet, mais attention, une fois par an seulement ! :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Désherbant efficace

#26 Message par Bernard minet » 01 juin 2019, 21:25

kamoulox a écrit :
01 juin 2019, 18:32
Bernard minet a écrit :
01 juin 2019, 18:16
ddv a écrit :
01 juin 2019, 11:43
Entre le fil sur la renouée et celui-ci, on comprend le pourquoi de la destruction de la biodiversité. Déjà que les champs de culture sont des terres mortes, les jardins des particuliers avec de telles pratiques doivent l'être également.
Sans compter l'impossibilité par exemple à de nombreux oiseaux de faire leur nid (dans le lierre entre autres), lierre qui sert également aux abeilles, etc.
Bref ... :roll:
J'ai fait classer mon terrain d'1, 5 hectare en zone naturelle au dernier plui où je mixe zone sans tonte sauf 3/4 chemins depuis deux ans et plantation de bois ultra diversifié, fougère herbacé arbustes de lisières etc. Je suis donc envahi d'oiseaux, de mammifère jusqu'à la taille de chevreuille, de rapaces et d'insectes. Mes voisin ne comprennent pas mes chardons, mes orties mes doges,mes digitales etc..

J'ai des oies qui arrivent de nul part pour broutter, du lapin du renard, chouettes, crécelle mésanges etc etc....

Donc bon, j'aimerai désherber mon allée et le tour de 5/6 arbres, on va pas en faire un drame ?
Le pied! Tu t’es fais une hutte pour faire des apéros et observer la faune?
Pas vraiment, Y'a une tente à demeure et une zone apéro où je vais installer un brasero pour taper du feux de camp à l'ancienne !

Bon dans 10 ans les arbres devraient nous faire un couvert sympa sur un bon 4000 m2 !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Désherbant efficace

#27 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 21:29

Fait une place je ramène à boire et le sauciflard :lol:

maison-sucrée-maison
Messages : 188
Enregistré le : 11 oct. 2012, 07:51

Re: Désherbant efficace

#28 Message par maison-sucrée-maison » 01 juin 2019, 21:37

Peine perdue si les mauvaises herbes sont en place.
A la maison, on a pissé, jeté de la Javel, de l'eau bouillante, pulvérisé des trucs pourris qui tuent le faune et la flore... en vain. La nature gagnait sur nos efforts dans l'allée.

Tu prends ta minipelle, ou ton méga tractopelle de Normand, tu décaisses, tu fous une épaisseur quelques centimètres de diorite (pas cher), tu tasses méchamment, et tu es tranquille pour des décennies.

Pour tes arbres, tu mets un paillis épais et dense (de ton choix): tu prives de lumière et de respi. Tu renouvelles plusieurs fois par an.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Désherbant efficace

#29 Message par Ferrari » 01 juin 2019, 23:13

C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Désherbant efficace

#30 Message par clairette2 » 02 juin 2019, 07:12

Tu arroses avec du sel et vinaigre. Mais seulement si tu ne comptes pas replanter au même endroit car le sel persiste dans la terre.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Désherbant efficace

#31 Message par slash33 » 02 juin 2019, 09:38

Tant qu'on est dans les bons plans maison, votre solution facile pour nettoyer le lichen du balcon et le dépôt de pollution qui va avec? Seule contrainte: que ça ne retombe pas sur le locataire du dessous, au sens propre comme figuré.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Désherbant efficace

#32 Message par ddv » 02 juin 2019, 09:48

maison-sucrée-maison a écrit :
01 juin 2019, 21:37
Peine perdue si les mauvaises herbes sont en place.
A la maison, on a pissé, jeté de la Javel, de l'eau bouillante, pulvérisé des trucs pourris qui tuent le faune et la flore... en vain. La nature gagnait sur nos efforts dans l'allée.

Tu prends ta minipelle, ou ton méga tractopelle de Normand, tu décaisses, tu fous une épaisseur quelques centimètres de diorite (pas cher), tu tasses méchamment, et tu es tranquille pour des décennies.

Pour tes arbres, tu mets un paillis épais et dense (de ton choix): tu prives de lumière et de respi. Tu renouvelles plusieurs fois par an.
Si tu as pissé, tu as enrichi ta terre, c'est ballot :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Désherbant efficace

#33 Message par Bernard minet » 02 juin 2019, 10:00

kamoulox a écrit :
01 juin 2019, 21:29
Fait une place je ramène à boire et le sauciflard :lol:
Quand tu passes dans la région de Rouen, avec plaisir !

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Désherbant efficace

#34 Message par Bernard minet » 02 juin 2019, 10:03

maison-sucrée-maison a écrit :
01 juin 2019, 21:37
Peine perdue si les mauvaises herbes sont en place.
A la maison, on a pissé, jeté de la Javel, de l'eau bouillante, pulvérisé des trucs pourris qui tuent le faune et la flore... en vain. La nature gagnait sur nos efforts dans l'allée.

Tu prends ta minipelle, ou ton méga tractopelle de Normand, tu décaisses, tu fous une épaisseur quelques centimètres de diorite (pas cher), tu tasses méchamment, et tu es tranquille pour des décennies.

Pour tes arbres, tu mets un paillis épais et dense (de ton choix): tu prives de lumière et de respi. Tu renouvelles plusieurs fois par an.
Merci madame mais ça fait trop d'efforts, nous autres normands somme bien plus fainéants que les gens burinés des embruns de la facade Atlantique...

🥵

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Désherbant efficace

#35 Message par bleuzenn22 » 02 juin 2019, 13:18

slash33 a écrit :
02 juin 2019, 09:38
Tant qu'on est dans les bons plans maison, votre solution facile pour nettoyer le lichen du balcon et le dépôt de pollution qui va avec? Seule contrainte: que ça ne retombe pas sur le locataire du dessous, au sens propre comme figuré.
Tu brosses et tu aspire le plus gros.

ensuite tu peux nettoyer mais çà reviendra. tu peux nettoyer avec un aspi injecteur extracteur vapeur, çà limitera que l'eau stagne dessus et que la mousse/lichen revienne plus vite.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Désherbant efficace

#36 Message par Ferrari » 03 juin 2019, 11:14

Voici les 2 solutions efficaces que j'ai trouvé, testé et approuvé personnellement.

Le Sel de salaison (le moins cher à acheter en gros par sac de 10 ou 25Kg = entre 5 et 10€) :
L'idée m'ait venu en me souvenant de la légende des Romains salant les terres des Carthaginois pour que rien ne repousse.. :)
- valable pour les endroits où vous ne voulez pas voir repousser quelque chose ou là où vous ne comptez rien planter (en tout cas pas tout de suite) : allées, pavages, bordures, etc.
- à renouveler régulièrement toutefois, la solution n'est pas définitive (1 fois par an au moins, ça dépend de la pluie, le sol finit par être lessivé du sel aussi..)
- se méfier à l'approche des arbres afin de ne pas saler les racines.
- répandre du sel de façon la plus précise possibles sur les plantes qui font chier, il ne s'agit pas de recouvrir le sol de sel non plus...mais de cibler les "mauvaises herbes"
=> attendre une semaine sans pluie, déposer une bonne pincée de sel au centre de la pousse de la plante pour la cibler et/ou répandre du sel en gros un peu partout sur les zones les plus infestées.
Le sel va cramer les feuilles de la plante mais aussi cramer les racines..double action :mrgreen:
Pour des zones avec de grandes herbes , faut passer la débroussailleuse de façon agressive avant.
A faire, c'est pas pire que de cramer les plantes une à une ou de pulvériser des produits nocifs de la même façon.


Le paillage avec de la paille
( le moins cher aussi, en bottes à acheter chez un bon paysan du coin si possible) :
- valable pour les endroits où vous ne voulez pas tout détruire mais simplement limiter l'apparition des plantes qui font chier : massifs, autour des arbres, bordures, etc.
- à renouveler régulièrement
- empêche les "mauvaises herbes" de pousser, garde l'humidité du sol donc beaucoup moins d'arrosage, améliore le sol, favorise le développement de la vie avec plein d'insectes !
=> disposer une bonne couche de paille (5 à 10 cm) dans les endroits voulus
Modifié en dernier par Ferrari le 19 juin 2019, 13:27, modifié 1 fois.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Désherbant efficace

#37 Message par Gilles C » 18 juin 2019, 14:09

Bernard minet a écrit :
31 mai 2019, 21:53
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait une méthode autre que celles de galériens à base d'huile de coude pour désherber efficacement et totalement ?

Si ça pouvait en plus être un foliaire pour envisager le tour des arbres ce serait le must !

:mrgreen:
Bernard minet a écrit :
31 mai 2019, 21:53
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait une méthode autre que celles de galériens à base d'huile de coude pour désherber efficacement et totalement ?

Si ça pouvait en plus être un foliaire pour envisager le tour des arbres ce serait le must !

:mrgreen:
Ce printemps, j'ai essayé le paillage, grosso modo un bon coup de râteau autour des arbres : 30-40cm, puis étalé de l’herbe de tonte, autour.
Pas de mauvaises herbes et apparemment ça garde l’humidité.
Pour l’instant ça marche. :)
Puis visuellement c'est sympa, il y a une continuité entre la prairie et le pieds des arbres.

Répondre