Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#1 Message par kamoulox » 23 juin 2019, 12:48

Quelques passages intéressants:

Le heavy metal a commencé avec la contre-culture hippie à la fin des années 60. C’est une réponse des cols bleus aux cols blancs hippies. Ce sont des gens plutôt issus d’un milieu populaire, péri-urbains, jeunes, blancs et plutôt hétérosexuels. À l’instar de la culture hippie, on retrouve une quête de spiritualité alternative. Quand les hippies se tournaient vers la culture amérindienne par exemple, dans le metal, on se tournait vers l’occultisme, la magie… Des choses profondément ancrées dans la culture populaire.

quand on regarde les différentes études sociologiques qui ont pu être faites sur les fans de ce genre de musique, on retrouve une plus grande proportion de cadres supérieurs que parmi d’autres fans de musique. Comment expliquer cette mutation ?

Les femmes sont beaucoup plus nombreuses aujourd’hui, cette musique réservée aux « jeunes » il y a 30 ans compte maintenant des quinquagénaires (voire sexagénaires et au-delà) …

Aujourd’hui ce n’est plus une musique réservée aux classes populaires non plus. Il y a une vraie représentation des cadres supérieurs parmi les fans, mais ils sont rarement issus d’une famille aisée.

En 2019, le fan de metal appartient tout aussi bien aux catégories populaires qu’aux classes aisées. Il n’a aucun diplôme comme il peut être doctorant. Il vote aussi bien à gauche qu’à droite. Il est de toutes les couleurs, de toutes les nationalités et de toutes les religions. Cela peut être une femme comme un homme un jeune comme une personne d’un certain âge.

https://www.atlantico.fr/decryptage/357 ... me-guibert

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#2 Message par squamata » 23 juin 2019, 13:01

kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 12:48
Comment expliquer cette mutation ?
Les prix des passes familiaux sont abordables par rapport aux autres passes. Mais c'est n'importe quoi les prix des billets.
Les bobos/hipsters de Nantes viennent se déguiser en famille voila tout
atlantico a écrit :de toutes les religions.
:shock: enfin surtout des athées. C'est le HellFest quand même

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#3 Message par kamoulox » 23 juin 2019, 13:56

Athée catholiques bouddhistes et même musulmans.

Il y a beaucoup de metalleux musulmans en Indonésie. c’est un drôle de paradoxe mais ça existe !

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#4 Message par Bidibulle » 23 juin 2019, 14:44

J'ai un poté qui y est : cadre informatique, quadra bien tassé, franchement de droite
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#5 Message par Manfred » 23 juin 2019, 15:56

le métal "de toutes les couleurs", mouais, ça reste clairement une musique de blanc hein. Y a des blancs qui écoutent du reggae ou du rap, et des noirs qui écoutent du métal, mais on va pas se mentir, y a 95% et + de blancs au hellfest.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#6 Message par kamoulox » 23 juin 2019, 16:00

Manfred a écrit :
23 juin 2019, 15:56
le métal "de toutes les couleurs", mouais, ça reste clairement une musique de blanc hein. Y a des blancs qui écoutent du reggae ou du rap, et des noirs qui écoutent du métal, mais on va pas se mentir, y a 95% et + de blancs au hellfest.
Oui en France hein. 3 de mes groupes préférés ont un chanteur noir.
Sevendust, skindred et auparavant killswitch engage.

On va pas y claquer des non genrés pour le plaisir des quotas. Viens qui veut, pour la passion de la distorsion et de la double pedale.

Le blues est une musique de noir que les blancs ont repris donc quelque part le rock et le hard/métal c’est une musique de noir.

PS : un noir qui joue du métal ce n’est pas cela le black métal :lol:
Modifié en dernier par kamoulox le 23 juin 2019, 16:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#7 Message par Manfred » 23 juin 2019, 16:02

kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 16:00
Manfred a écrit :
23 juin 2019, 15:56
le métal "de toutes les couleurs", mouais, ça reste clairement une musique de blanc hein. Y a des blancs qui écoutent du reggae ou du rap, et des noirs qui écoutent du métal, mais on va pas se mentir, y a 95% et + de blancs au hellfest.
Oui en France hein.
c'est sur qu'en France on manque de "non blancs", ça doit être l'explication :roll: :lol:
j'ai regardé un peu le hellfest, les seuls noirs que j'ai vu sur scène, c'était le groupe de ice T, qui fait plutôt de la fusion que du métal.
bref, il y a des poissons volants, mais ils ne sont pas représentatifs du genre.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#8 Message par kamoulox » 23 juin 2019, 16:09

Evidemment.
Ça joue avec tes influences

99% dans les quartiers ce écoute du rap donc forcément...
De plus c’est en banlieue lointaine de Nantes, c’est pas encore le grand remplacement à ma connaissance là bas. Tu fais le hellfest à paris déjà ca changera un peu ta composition.

Alors qu’au us le mec il passe plus facilement de métal californien à du hip hop, d’ailleurs la fusion que ratm a débuté, à donné le nu metal dont Korn sont toujours les fer de lance. Le métal c’est une affaire de blanc car gamins mes vieux écoutaient les stones et acdc, moi je suis passé à Nirvana Metallica pantera et sépultura...

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#9 Message par al0 » 23 juin 2019, 16:15

squamata a écrit :
23 juin 2019, 13:01
kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 12:48
Comment expliquer cette mutation ?
Les prix des passes familiaux sont abordables par rapport aux autres passes. Mais c'est n'importe quoi les prix des billets.
Les bobos/hipsters de Nantes viennent se déguiser en famille voila tout
atlantico a écrit :de toutes les religions.
:shock: enfin surtout des athées. C'est le HellFest quand même
Mais comment peut-on croire en l'Enfer si on ne croit pas en Dieu ?
C'est une vraie question, la spiritualité est un sujet qui m'intéresse, mais je ne suis pas assez calé sur ce sujet ; pour qu'il y ait un côté "obscur", il faut qu'il y ait un côté "lumineux" (Merci Star Wars :mrgreen: )
Modifié en dernier par al0 le 23 juin 2019, 16:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#10 Message par kamoulox » 23 juin 2019, 16:20

C’est juste du spectacle ce que les gens n’arrivent pas à comprendre.

Il y a une frange vegan, straight Edge aussi... un peu relou d’ailleurs mais tant que ça reste en concert ca va. Tu peux bouffer ta barbaq à côté ils font pas chier.

Tu dois avoir 0,1% de Satanistes et encore. T’as suelques groupes au nord de la Norvège qui se revendiquent ainsi , ça donne une idée du nombre de « satanistes »

Le reste c’est du folklore, des croix à l’envers aux pentagrammes. Ils sont comme vous, vont aux réunions parents profs pour les gosses, les chercher à l’école, partent en vacances, ont un job, rien de très sataniste finalement
Modifié en dernier par kamoulox le 23 juin 2019, 16:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#11 Message par Manfred » 23 juin 2019, 16:20

kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 16:09

De plus c’est en banlieue lointaine de Nantes, c’est pas encore le grand remplacement à ma connaissance là bas. Tu fais le hellfest à paris déjà ca changera un peu ta composition.
pas sur que ça change grand chose. Le hellfest c'est majoritairement des gens qui viennent de loin exprès pour ça, pas spécialement une clientèle régionale qui va voir ultra vomit.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#12 Message par kamoulox » 23 juin 2019, 16:23

Ouep mais comme les noirs ils ont des emplois pas rémunérateurs car la France est raciste ils ont pas de sous pour venir

Du coup ils iront voir aya nakamura

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#13 Message par al0 » 23 juin 2019, 16:26

kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 16:20
C’est juste du spectacle ce que les gens n’arrivent pas à comprendre.

Il y a une frange vegan, straight Edge aussi... un peu relou d’ailleurs mais tant que ça reste en concert ca va. Tu peux bouffer ta barbaq à côté ils font pas chier.

Tu dois avoir 0,1% de Satanistes et encore. T’as suelques groupes au nord de la Norvège qui se revendiquent ainsi , ça donne une idée du nombre de « satanistes »

Le reste c’est du folklore, des croix à l’envers aux pentagrammes. Ils sont comme vous, vont aux réunions parents profs pour les gosses, les chercher à l’école, partent en vacances, ont un job, rien de très sataniste finalement
Straight edge, ça s'applique au punk rock seulement ou ça concerne aussi des métalleux? Souvenirs de jeunesse et de skateboard :D

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#14 Message par PACA » 23 juin 2019, 16:28

kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 12:48
(voire sexagénaires et au-delà) …
… j'ai 72 ans, je suis passé de Chuck Berry à Rammstein (via mon fils), le rap j'ai des difficultés à écouter, imbuvable pour moi.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#15 Message par kamoulox » 23 juin 2019, 16:29

Le mouvement métal hardcore qui est un dérivé du punk est exclusivement ainsi. A ma connaissance aucun autre mouvement est ainsi (ce qui n’empêche quil doit y avoir par ci par la des musicos comme ça)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#16 Message par kamoulox » 23 juin 2019, 16:31

PACA a écrit :
23 juin 2019, 16:28
kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 12:48
(voire sexagénaires et au-delà) …
… j'ai 72 ans, je suis passé de Chuck Berry à Rammstein (via mon fils), le rap j'ai des difficultés à écouter, imbuvable pour moi.
Pareil. Du chant rappé à la rage against the machine avec un super groove rock derrière j’adore. Du rap j’aime pas surtout le français c’est une purge

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#17 Message par PACA » 23 juin 2019, 16:45

kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 16:20
C’est juste du spectacle ce que les gens n’arrivent pas à comprendre.
Tant qu’il n’y a pas d'incitation au crime et au viol je ne m'intéresse qu’à la musique. On ne va pas faire une thèse sur tout ?
Satanique, je m'en tape, si ils n'incitent pas à tuer et à violer. Chacun ses croyances.

Exemple typique : Nick Conrad => apologie de la pendaison, du crime et du viol
Ce ne sont pas des musiciens ce sont des prédicateurs, rien à voir.
Je suppose que pour le Métal on n’en est pas à ce niveau ?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#18 Message par squamata » 23 juin 2019, 17:07

al0 a écrit :
23 juin 2019, 16:15
squamata a écrit :
23 juin 2019, 13:01
kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 12:48
Comment expliquer cette mutation ?
Les prix des passes familiaux sont abordables par rapport aux autres passes. Mais c'est n'importe quoi les prix des billets.
Les bobos/hipsters de Nantes viennent se déguiser en famille voila tout
atlantico a écrit :de toutes les religions.
:shock: enfin surtout des athées. C'est le HellFest quand même
Mais comment peut-on croire en l'Enfer si on ne croit pas en Dieu ?
C'est une vraie question, la spiritualité est un sujet qui m'intéresse, mais je ne suis pas assez calé sur ce sujet ; pour qu'il y ait un côté "obscur", il faut qu'il y ait un côté "lumineux" (Merci Star Wars :mrgreen: )
Par dérision justement. On y croit pas en l'enfer, c'est une contre culture.
Pour les croyantes il y a le puy du fou pas loin

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#19 Message par caroline77 » 23 juin 2019, 17:51

kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 16:00
Manfred a écrit :
23 juin 2019, 15:56
le métal "de toutes les couleurs", mouais, ça reste clairement une musique de blanc hein. Y a des blancs qui écoutent du reggae ou du rap, et des noirs qui écoutent du métal, mais on va pas se mentir, y a 95% et + de blancs au hellfest.
Oui en France hein.
Pas qu’en France. Après c’est sûr qu’il n’y a quasi pas de blanc dans un pays X...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#20 Message par PACA » 23 juin 2019, 18:08

al0 a écrit :
23 juin 2019, 16:15
Mais comment peut-on croire en l'Enfer si on ne croit pas en Dieu ?
J'ai déjà beaucoup difficultés à comprendre ce qui est rationnel, alors avec l'irrationnel tous les espoirs ou les désespoirs sont permis .... je renonce, je ne suis pas au niveau pour comprendre.
Avec les croyances il n'y a strictement rien à comprendre. Il faut être apte à avoir la foi, tous les cerveaux ne le sont pas, la nourriture spirituelle n'est pas la même pour tous, il y a aussi des allergies.
… et aux dernières nouvelles ceux qui seraient partis au paradis ne sont pas très fréquentables(pour moi). Pas facile de choisir un lieu sur pour l'éternité.

En immobilier la devise sur terre : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement ! ...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#21 Message par kamoulox » 23 juin 2019, 18:44

PACA a écrit :
23 juin 2019, 16:45
kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 16:20
C’est juste du spectacle ce que les gens n’arrivent pas à comprendre.
Tant qu’il n’y a pas d'incitation au crime et au viol je ne m'intéresse qu’à la musique. On ne va pas faire une thèse sur tout ?
Satanique, je m'en tape, si ils n'incitent pas à tuer et à violer. Chacun ses croyances.

Exemple typique : Nick Conrad => apologie de la pendaison, du crime et du viol
Ce ne sont pas des musiciens ce sont des prédicateurs, rien à voir.
Je suppose que pour le Métal on n’en est pas à ce niveau ?
A vérifier il y a peu être eu des trucs du genre dans le mouvement black métal norvégien dans les années 90, y’en avait qui avait fait sauter le caisson d’un chanteur d’un autre groupe je crois c’était parti loin, des trucs nazis, ils ont brûlés des églises aussi.

Les mecs se pensent possédés par satan :lol:

Mais sinon non, dans pleins de groupes métal il n y’a même aucune consonance religieuse ou ésotérique.

Chaque style de métal ou de hard à ses codes, paroles et style.

Tiens un super reportage de 2005, tu seras incollable ou presque ensuite

Parties 1 et 2 en vostfr

https://www.dailymotion.com/video/xt36hx
https://www.dailymotion.com/video/xt3agq

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#22 Message par Gilles C » 24 juin 2019, 08:06

kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 12:48
Quelques passages intéressants:

Le heavy metal a commencé avec la contre-culture hippie à la fin des années 60. C’est une réponse des cols bleus aux cols blancs hippies. Ce sont des gens plutôt issus d’un milieu populaire, péri-urbains, jeunes, blancs et plutôt hétérosexuels. À l’instar de la culture hippie, on retrouve une quête de spiritualité alternative. Quand les hippies se tournaient vers la culture amérindienne par exemple, dans le metal, on se tournait vers l’occultisme, la magie… Des choses profondément ancrées dans la culture populaire.

quand on regarde les différentes études sociologiques qui ont pu être faites sur les fans de ce genre de musique, on retrouve une plus grande proportion de cadres supérieurs que parmi d’autres fans de musique. Comment expliquer cette mutation ?

Les femmes sont beaucoup plus nombreuses aujourd’hui, cette musique réservée aux « jeunes » il y a 30 ans compte maintenant des quinquagénaires (voire sexagénaires et au-delà) …

Aujourd’hui ce n’est plus une musique réservée aux classes populaires non plus. Il y a une vraie représentation des cadres supérieurs parmi les fans, mais ils sont rarement issus d’une famille aisée.

En 2019, le fan de metal appartient tout aussi bien aux catégories populaires qu’aux classes aisées. Il n’a aucun diplôme comme il peut être doctorant. Il vote aussi bien à gauche qu’à droite. Il est de toutes les couleurs, de toutes les nationalités et de toutes les religions. Cela peut être une femme comme un homme un jeune comme une personne d’un certain âge.

https://www.atlantico.fr/decryptage/357 ... me-guibert
La spécificité du métal, c’est que le renouveau est très faible.

Les têtes d’affiches du hellfest, c’est des vieux groupes nés dans les 70’s voir 80’s.

Y a la vague Ramstein, Marilyn Manson, Skipnot, Korn, qui date 90’s

Mais depuis …

Image

Quand je vois l’affiche, tout le monde est déjà venu au moins une fois. Certains comme Slayer c’est tous les deux ans.

Perse ce qui me terrifie c’est de voir les membres des groupes vieillir années après années, me renvoyant à moi-même le temps qui passe.
Je crois que je me suis dit stop à AC/DC au vélodrome.
Angus Young trop vieux.

Les Guns au SDF j’ai aimé mais, il manquait ce petit truc des années 90’s, sans aucun doute la jeunesse.
Cet éclat qui faisait que ce groupe brillait et nous faisait vibrer.
Le fait d’être un vrai phare dans l’horizon musical.

Je crois que le Hellfest est devenu un musée du métal, un disneyland du rock and roll.
Hyper bien organisé, décoration incroyable.
Dépaysement total et garanti.
Inoubliable.

Mais on est loin de l’ambiance des petites salles, entrée à 80 frcs pour voir un petit groupe « qui va marcher plus tard ». Où la plupart des groupes progressaient.
On est dans l’ambiance week end à 500€ (ticket, boisson, trajet, repas, goodies voire logement) pour voir des groupes qui sont pour la plupart – faut le reconnaitre- sur la pente descendante.

C’est comme « star des années 80 » la plupart des artistes peineraient à remplir une salle actuellement. Mais en les regroupant on arrive à remplir un stade de France.
Alors que dans les années 80 c’était juste impossible de les regrouper au même endroit (cachets + emplois du temps)

Du coup on sait pourquoi Manowar a annulé ?
On leur a imposé une limite de décibel ? :lol:

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#23 Message par al0 » 24 juin 2019, 09:03

Gilles C a écrit :
24 juin 2019, 08:06
La spécificité du métal, c’est que le renouveau est très faible.

Les têtes d’affiches du hellfest, c’est des vieux groupes nés dans les 70’s voir 80’s.

Y a la vague Ramstein, Marilyn Manson, Skipnot, Korn, qui date 90’s

Mais depuis …
C'est vrai que ça fait bizarre de voir les mêmes noms à l'affiche que ceux que je voyais écrits au marqueur sur le cartable "US" d'un camarade de classe (en primaire) dans le milieu des années 80 :mrgreen:

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#24 Message par al0 » 24 juin 2019, 09:10

squamata a écrit :
23 juin 2019, 17:07
al0 a écrit :
23 juin 2019, 16:15
squamata a écrit :
23 juin 2019, 13:01
kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 12:48
Comment expliquer cette mutation ?
Les prix des passes familiaux sont abordables par rapport aux autres passes. Mais c'est n'importe quoi les prix des billets.
Les bobos/hipsters de Nantes viennent se déguiser en famille voila tout
atlantico a écrit :de toutes les religions.
:shock: enfin surtout des athées. C'est le HellFest quand même
Mais comment peut-on croire en l'Enfer si on ne croit pas en Dieu ?
C'est une vraie question, la spiritualité est un sujet qui m'intéresse, mais je ne suis pas assez calé sur ce sujet ; pour qu'il y ait un côté "obscur", il faut qu'il y ait un côté "lumineux" (Merci Star Wars :mrgreen: )
Par dérision justement. On y croit pas en l'enfer, c'est une contre culture.
Pour les croyantes il y a le puy du fou pas loin
:D
apparemment c'est pas l'enfer pour tout le monde le Hellfest, c'est le paradis pour les vendeurs de "merch" et de bière (400 000 litres) !
https://www.20minutes.fr/societe/254655 ... lein-tubes
https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... 1530165423

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#25 Message par al0 » 24 juin 2019, 09:40

kamoulox a écrit :
23 juin 2019, 16:20
C’est juste du spectacle ce que les gens n’arrivent pas à comprendre.

Il y a une frange vegan, straight Edge aussi... un peu relou d’ailleurs mais tant que ça reste en concert ca va. Tu peux bouffer ta barbaq à côté ils font pas chier.

Tu dois avoir 0,1% de Satanistes et encore. T’as suelques groupes au nord de la Norvège qui se revendiquent ainsi , ça donne une idée du nombre de « satanistes »

Le reste c’est du folklore, des croix à l’envers aux pentagrammes. Ils sont comme vous, vont aux réunions parents profs pour les gosses, les chercher à l’école, partent en vacances, ont un job, rien de très sataniste finalement
C'est intéressant d'avoir le point de vue de "ceux qui connaissent le métal", merci pour les infos sur cette file.
Ma connaissance du métal se limite à Metallica, Guns et AC/DC, ZZ Top (si tant est que c'est du métal) -- qui a dit "ce qui passe sur RTL2 :lol: ),
Airbourne, et je connais les "grands noms", comme Black Sabbath, Slayer, Sepultura, Megadeth, Motorhead, Iron Maiden... mais sans pouvoir citer précisément leurs titres ni fredonner leurs chansons. J'ai vu une fois Scorpions en concert :D (on ne se moque pas, j'ai bien aimé :mrgreen: )

J'ai trouvé ça concernant spiritualité et métal :
http://www.lavie.fr/religion/protestant ... 037_18.php
En effet, le metal a beau avoir une réputation diabolique, il attire aussi nombre de chrétiens, particulièrement des évangéliques, y compris chez les artistes, comme par exemple les groupes Stryper et Mortification. A en croire Jonathan Hanley, ce phénomène s'explique par le fait que « le metal est une musique de convictions fortes, exactement comme les évangéliques ».

Parmi les noms d'affiche « chrétiens » au Hellfest cette année, comme le rappelle le pasteur, on peut citer le guitariste et le bassiste du grand groupe Korn, ainsi que Vincent Furnier, plus connu sous son nom d'artiste Alice Cooper. Alors que, côté sataniste, il n'y aurait pas foule : « Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait un seul cette année », nous dit Hanley, qui travaille actuellement sur un livre-entretien impliquant des artistes metal chrétiens et non. « A vrai dire, je ne connais pas de vrais satanistes parmi les musiciens. Aucun ne fait l'apologie de la violence, mais ils la condamnent. Quelques-uns se disent païens pratiquants, comme l'artiste Gaahl du groupe black metal norvégien God Seed. Par contre, il est vrai qu'un certain nombre d'artistes sont opposés à la religion institutionnalisée. On voit aussi parmi les festivaliers à Clisson des t-shirts avec des messages anti-chrétiens. Mais il n'y a jamais eu, en dix ans d'existence, le moindre incident. »

Quant au caractère violent et agressif de cette musique et des textes parfois antichrétiens véhiculés par des groupes comme Motörhead, Judas Priest, Marilyn Manson, tous au rendez-vous cet été à Clisson, le pasteur admet ne pas être particulièrement gêné. « Dieu n'a pas besoin de moi pour se défendre si les gens ont envie de le blasphémer. Le guitariste de Korn, Brian Head Welch, m'a dit une fois que le blasphème est le fait des aveugles, qui peuvent être en colère contre Dieu (lire son interview). En tout cas, je n'ai pas besoin que les gens autour de moi soient d'accord avec moi pour être bien dans ma foi. »
et ça pour rassurer les lecteurs du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/musique/sueur-bi ... l-20190623
Si les blagues anticléricales font partie du folklore, nombre de festivaliers considèrent que la religion et le métal ne sont pas incompatibles. Depuis sa création, le festival a souvent été décrit comme sataniste et antichrétien. «Ils ne comprennent pas que c’est une imagerie. Que c’est du second degré», atteste Denis, un vétéran du festival, têtes de mort aux doigts. «Il existe bien des groupes de métal chrétien», renchérit Jean-Michel. De jeunes chrétiens évangéliques, fan de métal, sont d’ailleurs présents et offrent une «Metal Bible» aux festivaliers.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#26 Message par FrenchRigolade » 24 juin 2019, 10:02

C'est sympa le métal mais j'aimerais que tout le monde reconnaisse que c'est inécoutable en festival et que les musiques de la plupart des groupes se ressemblent, un peu comme le rap.
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#27 Message par kamoulox » 24 juin 2019, 10:32

FrenchRigolade a écrit :
24 juin 2019, 10:02
C'est sympa le métal mais j'aimerais que tout le monde reconnaisse que c'est inécoutable en festival et que les musiques de la plupart des groupes se ressemblent, un peu comme le rap.
Heu non. La première fois qu’on m’a filé des cd de trash métal effectivement mon oreille de débutants ne faisait pas la dinstinction entre les styles. C’est un travail d’écoute (il y un truc comme 200 styles plus ou moins proches)

En korn et iron Maiden ça n’a strictement rien à voir. Comme led zep ou queen, j’adore les 2 mais rien à voir.

Après j’adore aussi l’évolution du métal le crossover ou les styles se mélangent selon les influences sans compter l’évolution des groupes.

Regarde Nirvana à l’époque, le premier est carrément métal, le deuxième il a rajouté une touche de pop = nevermind carton mondial, puis in utero encore différent dans le style. Il y a avait leur patte, mais c’est 3 styles différents en 3 albums, (je parle pas de l’album acoustique ce que de nombreux groupes de métal font aussi)

Dire que c’est inaudible je ne suis donc pas d’accord.

Par contre certains groupes en live faut être ultra fan, genre grindcore ou brutal death métal c’est plus pour l’ambiance malsaine et le bruit defouloir, pour profiter faut mettre l’album studio...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#28 Message par kamoulox » 24 juin 2019, 10:56

al0 a écrit :
24 juin 2019, 09:03
Gilles C a écrit :
24 juin 2019, 08:06
La spécificité du métal, c’est que le renouveau est très faible.

Les têtes d’affiches du hellfest, c’est des vieux groupes nés dans les 70’s voir 80’s.

Y a la vague Ramstein, Marilyn Manson, Skipnot, Korn, qui date 90’s

Mais depuis …
C'est vrai que ça fait bizarre de voir les mêmes noms à l'affiche que ceux que je voyais écrits au marqueur sur le cartable "US" d'un camarade de classe (en primaire) dans le milieu des années 80 :mrgreen:
Ça prouve que ce n’est pas un phénomène de mode.

Dans le reportage dont j’ai mis les liens au dessus lors d’interview de chanteurs et l’explication de la musique métal ils disent que ce sont les gammes de classique portées à la guitare électrique et le fameux tri ton. Qui était interdit à l’époque car on disait que ça faisait venir le diable. À la fin du Moyen Âge, le triton a été systématiquement évité car jugé trop dur à l'oreille, ce qui lui valut le surnom de « Diabolus In Musica » :

« Il semble avoir été envisagé comme un intervalle “dangereux” lorsque Guido d'Arezzo développa son système hexacordal avec l'introduction du si

\scriptstyle \flat en tant que note diatonique, tandis que l'intervalle recevait en même temps son surnom de Diabolus In Musica le diable dans la musique


Plusieurs centaines d’années après le premier groupe grand public à l’utiliser fut black sabbath, le preneur groupe estampillé « hard »



Ici différents styles joués pour comprendre la diversité du métal

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#29 Message par al0 » 24 juin 2019, 11:56

Intéressant, merci

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#30 Message par kamoulox » 24 juin 2019, 12:59

Phénoménal Lamb of god hier soir !

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#31 Message par FrenchRigolade » 24 juin 2019, 16:01

kamoulox a écrit :
24 juin 2019, 10:32
FrenchRigolade a écrit :
24 juin 2019, 10:02
C'est sympa le métal mais j'aimerais que tout le monde reconnaisse que c'est inécoutable en festival et que les musiques de la plupart des groupes se ressemblent, un peu comme le rap.
Heu non. La première fois qu’on m’a filé des cd de trash métal effectivement mon oreille de débutants ne faisait pas la dinstinction entre les styles. C’est un travail d’écoute (il y un truc comme 200 styles plus ou moins proches)

En korn et iron Maiden ça n’a strictement rien à voir. Comme led zep ou queen, j’adore les 2 mais rien à voir.

Après j’adore aussi l’évolution du métal le crossover ou les styles se mélangent selon les influences sans compter l’évolution des groupes.

Regarde Nirvana à l’époque, le premier est carrément métal, le deuxième il a rajouté une touche de pop = nevermind carton mondial, puis in utero encore différent dans le style. Il y a avait leur patte, mais c’est 3 styles différents en 3 albums, (je parle pas de l’album acoustique ce que de nombreux groupes de métal font aussi)

Dire que c’est inaudible je ne suis donc pas d’accord.

Par contre certains groupes en live faut être ultra fan, genre grindcore ou brutal death métal c’est plus pour l’ambiance malsaine et le bruit defouloir, pour profiter faut mettre l’album studio...
Ok, il faudrait que je réécoute.

Pour appuyer sur les live, j'étais allé voir Meshuggah au Bataclan. Même avec boule quiès c'était assourdissant, et pourtant j'aime beaucoup le groupe
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#32 Message par L2L » 24 juin 2019, 16:12

kamoulox a écrit :
24 juin 2019, 10:56
al0 a écrit :
24 juin 2019, 09:03
Gilles C a écrit :
24 juin 2019, 08:06
La spécificité du métal, c’est que le renouveau est très faible.

Les têtes d’affiches du hellfest, c’est des vieux groupes nés dans les 70’s voir 80’s.

Y a la vague Ramstein, Marilyn Manson, Skipnot, Korn, qui date 90’s

Mais depuis …
C'est vrai que ça fait bizarre de voir les mêmes noms à l'affiche que ceux que je voyais écrits au marqueur sur le cartable "US" d'un camarade de classe (en primaire) dans le milieu des années 80 :mrgreen:
Ça prouve que ce n’est pas un phénomène de mode.
Ca prouve au contraire qu'il s'agissait bien d'un phénomène vu qu'il n'y a pas vraiment de renouveau, que ce sont toujours les mêmes grupes depuis 30 ans qui sont (un peu comme Bonney M ou les Bee Gees quand on parle de la Disco).

Le parallèle avec STAR 80 me parait être des plus pertinent.

Il n'y a plus de métalleux chez les jeunes, sauf dans que quelques villages de cambrousses (comme on devait encore en trouver en patte d'eph dans les années 90)

Y a qu'à voir la moyenne d'age de ces concerts. Les jeunes qu'on y croisent y sont emmenés par leurs parents.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#33 Message par kamoulox » 24 juin 2019, 16:36

A ba si tu vas voir des vieux groupes il y aura bien plus De vieux, c’est logique.

Il y a une scène métal qui change en permanence avec des nouveaux style et là c’est du moins de 20 à 80%

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#34 Message par L2L » 24 juin 2019, 17:02

kamoulox a écrit :
24 juin 2019, 16:36
A ba si tu vas voir des vieux groupes il y aura bien plus De vieux, c’est logique.

Il y a une scène métal qui change en permanence avec des nouveaux style et là c’est du moins de 20 à 80%

C'est surtout que ca n'a plus de succès pour les nouveaux groupes. Juste une poignée d'irréductibles (alors que les groupes métals faisaient les records de vente d'album il y a plus de 30 ans)

En gros, un bon phénomène de mode du moment M qui survit aujourd'hui grâce à une poignée d’aficionados , et qui peut rassembler du monde sur les restes d'une gloire passée avec un Hellfest devenu l'équivalent pop de STAR 80.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#35 Message par kamoulox » 24 juin 2019, 17:56

Tu pourras comparer quand des groupes de pop ou de rap auront 40 ou 50 ans de carrières et qui remplissent des stades après autant d’années . C’est pas prêt d’arriver !!!

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#36 Message par L2L » 24 juin 2019, 18:35

kamoulox a écrit :
24 juin 2019, 17:56
Tu pourras comparer quand des groupes de pop ou de rap auront 40 ou 50 ans de carrières et qui remplissent des stades après autant d’années . C’est pas prêt d’arriver !!!
ben ils rempliront des stades en se regroupant, mais leur public sera le même qu'aujourd'hui, sauf qu'il aura entre 50 et 60 comme les "métalleux" d'aujourd'hui.

Ils emmèneront ptet leurs gamins avec.

Mais le rap, bien que n'étant pas fan, n'a pas été un effet de mode ni un feu de paille. Né au fin des années 80, c'est encore ce genre musical qui truste les premières places de tous les classement actuels. On en est ou au niveau métal ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#37 Message par kamoulox » 24 juin 2019, 19:21

L2L a écrit :
24 juin 2019, 18:35
kamoulox a écrit :
24 juin 2019, 17:56
Tu pourras comparer quand des groupes de pop ou de rap auront 40 ou 50 ans de carrières et qui remplissent des stades après autant d’années . C’est pas prêt d’arriver !!!
ben ils rempliront des stades en se regroupant, mais leur public sera le même qu'aujourd'hui, sauf qu'il aura entre 50 et 60 comme les "métalleux" d'aujourd'hui.

Ils emmèneront ptet leurs gamins avec.

Mais le rap, bien que n'étant pas fan, n'a pas été un effet de mode ni un feu de paille. Né au fin des années 80, c'est encore ce genre musical qui truste les premières places de tous les classement actuels. On en est ou au niveau métal ?
Ce sont les maisons de disques qui gèrent. Elles ont compris avec l’immigration qu’il fallait qu’ils aient une musique qui les représentent comme les blancs.

Quand le hard ou le Grunge était vendeur, il y en avait partout, à la tv, magasines radio... maintenant ce sont les wesh en survêt avec de l’auto tune.

Sauf que le rock a existé avant d’être commercial tout comme le blues, pas le rap ou l’électronique.

On est plus à l’underground musicalement, c’est juste du marketing.

Sérieusement pnl c’est tellement pauvre musicalement et ça cartonne en France. Alors qu’il y a sûrement des artistes d’autres styles que ce soir rock, folk etc qui sont très bon et meilleurs mais c’est comme ça...

On a la musique qui représente la jeunesse d’aujourd’hui.

Mais oui, Quelque part tu as raison, mes cd ce sont tous des albums à 90% entre 1975 et 2000, je dois avoir 10% après 2001 dans ma collection, et j’en ai plusieurs centaines.
Je reste partisan du c’était mieux avant, pour l’ambiance unique en tout cas.

Je tuerais père et mère pour un concert de Nirvana de l’époque ou de queen.

Et puis tu pouvais mettre des vestes à patch sans être ridicule :lol:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#38 Message par Manfred » 24 juin 2019, 19:59

je ne sais pas où vous avez vu que le métal trustait les premières places des charts il y a quelques décennies de ça. Je suis un peu plus vieux que vous, et je peux dire que dans les médias, et dans les tops, il n'y avait absolument pas de hardrock ou de métal : l'electro, le rap, le rnb et autres daubes a toujours bien mieux marché en France. Alors OK, il y a eu un peu de rock dans les années 90 avec des groupes genre Nirvana, RATM ou Noir désir, notamment sur des radios spécialisées genre Oui FM, mais je ne vois pas en quoi c'était un âge d'or avant. Même un groupe comme Ironmaiden, qui est une référence absolue, hormis pour ses premiers albums (killers, number of the beast) qui font 400000 en 1981-82, tous les autres font entre 100000 et 175000 (fear of the dark est le dernier à atteindre 175000 en 1992, ensuite ça s'effondre).
s'il y a eu une époque métal, c'est genre en 1980 https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_b ... _in_France cf ventes des albums de ACDC par exemple, qui sont les seuls à avoir eu un disque de diamant à l'exception de l'épiphénomène Nirvana.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#39 Message par kamoulox » 24 juin 2019, 20:53

Manfred a écrit :
24 juin 2019, 19:59
je ne sais pas où vous avez vu que le métal trustait les premières places des charts il y a quelques décennies de ça. Je suis un peu plus vieux que vous, et je peux dire que dans les médias, et dans les tops, il n'y avait absolument pas de hardrock ou de métal : l'electro, le rap, le rnb et autres daubes a toujours bien mieux marché en France. Alors OK, il y a eu un peu de rock dans les années 90 avec des groupes genre Nirvana, RATM ou Noir désir, notamment sur des radios spécialisées genre Oui FM, mais je ne vois pas en quoi c'était un âge d'or avant. Même un groupe comme Ironmaiden, qui est une référence absolue, hormis pour ses premiers albums (killers, number of the beast) qui font 400000 en 1981-82, tous les autres font entre 100000 et 175000 (fear of the dark est le dernier à atteindre 175000 en 1992, ensuite ça s'effondre).
s'il y a eu une époque métal, c'est genre en 1980 https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_b ... _in_France cf ventes des albums de ACDC par exemple, qui sont les seuls à avoir eu un disque de diamant à l'exception de l'épiphénomène Nirvana.
Oui en France. Mais à l’époque le hard était partout en Europe aux usa en Angleterre. Merci MTV. La dernière grosse vague c’était le nu métal, il y avait des pub sur m6 pour les sorties des albums de korn, systèm of a down, pleymo...
Alors oui cetait pas dans le top 10 France peut être mais la France n’a jamais été un pays de rock ou de hard. Je suis sûr tu prends depuis 1980 dans le top 10 sans regarder tu dois avoir johnny, Balavoine, Céline Dion, Michael Jackson après je cale...

Alors que tu prends les usa ou l’Angleterre tu as forcement du rock voir du hard dans le lot au milieu de la variété.

Aujourd’hui à part Arté qui fait des reportages sur des genre mainstream que ce soit type électro hip hop ou métal, voir de diffuser des concerts comme la au hellfest mais il y en a d’autres, plus aucun média n’invite de groupe bruyant.

Y’a bien eu un passage d’un groupe de métal y’a pas longtemps sur canal tu parles ils ont joué le morceau le plus lent et chiant de leur carrière...

Quand j’étais ado j’allumais npa en rentrant et on attendais avec délectation quel groupe allais venir.

On y a mangé du Lourd! Nirvana, les pumpkins, sepultura, muse, hole(le groupe de la femme à cobain) placebo, garbage, slayer, slipknot, linkin park et j’en passe.
Quasi tout ces groupes avec mes potes on les a découvert la, sur npa.

Qui aurait les couilles aujourd’hui d’inviter des groupes comme ça régulièrement?

Strictement personne

Forcément à part rammstein qui a réussi à être numéro 1 en mai dans les ventes devant pnl personne ne peut être dans le top 10. Ya plus aucune exposition tv

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#40 Message par Gilles C » 25 juin 2019, 08:57

kamoulox a écrit :
24 juin 2019, 20:53
Manfred a écrit :
24 juin 2019, 19:59
je ne sais pas où vous avez vu que le métal trustait les premières places des charts il y a quelques décennies de ça. Je suis un peu plus vieux que vous, et je peux dire que dans les médias, et dans les tops, il n'y avait absolument pas de hardrock ou de métal : l'electro, le rap, le rnb et autres daubes a toujours bien mieux marché en France. Alors OK, il y a eu un peu de rock dans les années 90 avec des groupes genre Nirvana, RATM ou Noir désir, notamment sur des radios spécialisées genre Oui FM, mais je ne vois pas en quoi c'était un âge d'or avant. Même un groupe comme Ironmaiden, qui est une référence absolue, hormis pour ses premiers albums (killers, number of the beast) qui font 400000 en 1981-82, tous les autres font entre 100000 et 175000 (fear of the dark est le dernier à atteindre 175000 en 1992, ensuite ça s'effondre).
s'il y a eu une époque métal, c'est genre en 1980 https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_b ... _in_France cf ventes des albums de ACDC par exemple, qui sont les seuls à avoir eu un disque de diamant à l'exception de l'épiphénomène Nirvana.
Oui en France. Mais à l’époque le hard était partout en Europe aux usa en Angleterre. Merci MTV. La dernière grosse vague c’était le nu métal, il y avait des pub sur m6 pour les sorties des albums de korn, systèm of a down, pleymo...
Alors oui cetait pas dans le top 10 France peut être mais la France n’a jamais été un pays de rock ou de hard. Je suis sûr tu prends depuis 1980 dans le top 10 sans regarder tu dois avoir johnny, Balavoine, Céline Dion, Michael Jackson après je cale...

Alors que tu prends les usa ou l’Angleterre tu as forcement du rock voir du hard dans le lot au milieu de la variété.

Aujourd’hui à part Arté qui fait des reportages sur des genre mainstream que ce soit type électro hip hop ou métal, voir de diffuser des concerts comme la au hellfest mais il y en a d’autres, plus aucun média n’invite de groupe bruyant.

Y’a bien eu un passage d’un groupe de métal y’a pas longtemps sur canal tu parles ils ont joué le morceau le plus lent et chiant de leur carrière...

Quand j’étais ado j’allumais npa en rentrant et on attendais avec délectation quel groupe allais venir.

On y a mangé du Lourd! Nirvana, les pumpkins, sepultura, muse, hole(le groupe de la femme à cobain) placebo, garbage, slayer, slipknot, linkin park et j’en passe.
Quasi tout ces groupes avec mes potes on les a découvert la, sur npa.

Qui aurait les couilles aujourd’hui d’inviter des groupes comme ça régulièrement?

Strictement personne

Forcément à part rammstein qui a réussi à être numéro 1 en mai dans les ventes devant pnl personne ne peut être dans le top 10. Ya plus aucune exposition tv
Et la loi toubon en 1994 qui imposait 40% de musique française … comme quoi le protectionnisme …

Plus sérieusement il restera des œuvres quand même …. Des albums d’anthologies.
De plus en évoluant, on les réécoute différemment.

J’étais pas fan de Queen par exemple et la je me fais toute la discographie.
C’est de la découverte pure et dure.

J’aurai jamais assez de toute une vie pour découvrir cette période.


Après suis critique avec le HF parce que je trouve que par rapport à y a 10/15 ans (époque Furyfest !!!), le monde du métal a perdu beaucoup d’authenticité.

Je me souviens d’un véritable enthousiasme quand Slayer était arrivé sur une scène du parc des expo au mans en 2005 un dimanche.
Limite si des mecs chialaient pas de les voir enfin sur scène (quand ils tournaient ils faisaient qqs rares dates en France, limite lyon et paris, alors qu’ils faisaient une dizaine en Allemagne)
Ça prenait au trip, ça headbangait dans tout le hall, une pint de bière à la main.

Je les ai revu en 2016 à Clisson … L’impression que les gens étaient plus blasés.
Puis ces chaises de camping sur le site.
Non mais zut quoi.

En 10 ans on est plus passé un festival regroupant des fans de musique.
A un festival regroupant des fans du festival en lui-même.

Des touristes.
Qui sont là à poser avec leur smartphone (ou à te le coller sous le nez en plein concert ffs)
Prêtant plus d’attention à leur apparence (costumes, fringues à la mode, accessoires, tatouages, boobs ….)

Je préfère les métalleux de bases :
T shirt à l’effigie de leur groupe.
Une bière à la main
A beugler plus ou moins en rythme une chanson écouté mille fois.
Qui va déambuler dans le camping jusqu’à je ne sais pas quelle heure du mat’
(d’ailleurs le camping c’est sans doute la partie la plus incroyable du festival, surtout entre 3h et 5h, y a plus rien d’humain, c’est un campement d’orcs)

Parce que le touriste il reste pas au camping, y a trop de bruit, trop de viande saoule, les gens font pipi partout et les douches sont sales.

Et c’est à cause (ou grace) aux touristes que c’est devenu un poil politiquement correct. Que c’est propre, beau et bien entretenu.
Un parc eurodysney quoi.
Où on peut plus pisser n’importe ou, où limite quand tu es bourré faut éviter de courir pour pas écraser un nenfant (ou pas lui vomir dessus) :evil:
D'ailleurs qu'il y ai des enfants veut tout dire ...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#41 Message par kamoulox » 25 juin 2019, 10:30

Le peuple metalleux vieilli aussi. A 25 ans j’allais chier avec mes potes on faisait des croix de la mort, je cherchait à pecho à chaque concert dans la mesure du possible c’était une période.

Après tu vieillis et comme tu dis tu peux découvrir un groupe que tu n’aimais pas à l’époque ou juste pas jeté d’oreille dessus avant.
Je me fais aussi la disco de queen, je ne connaissais que quelques chansons finalement, leur période 70’s est très intéressante!

Oui beaucoup disent comme toi et des potes qui y vont chaque année. Disons qu’à la base c’était ultra underground le truc donc seul les gros metalleux y allaient puis succès aidant ça c’est développé et ça a touché plus de monde, jusqu’au simple rockeur pas trop metalleux qui y va avec les potes pour l’ambiance.

Alors moi je suis mitigé mais je trouve au contraire c’est une chance si des gens Pas trop metalleux plutôt rock calme etc et se prennent au jeu, ils seront forcément convertis au métal après ça. J’ai réussi a convertir toute ma famille même ma mère a encore du sepultura et Nirvana dans sa voiture 😂
Bon ma femme c’est long elle est plutôt Classic rock et pas métal extrême.
Faudrais que je l’emmène voir du métal symphonique

Moi j’aime de tout selon l’humeur. De black sabbath a pantera en passant par queen, ou slayer.

J’ai même eu une période black métal et grindcore mais elles n’ont pas durées plus de quelques mois j’estimais en avoir fait le tour.
Par contre dans le death métal au delà du nom il y a vraiment des choses incroyables et mélodiques et d’une energie presque mystique !

Y’a a boire et manger j’aime pas tout les styles ni tout les groupes comme tout le monde.

Un des meilleurs groupe mondiaux actuel de métal extrême (depuis quelques années déjà) est français.
pourtant hormis les fans de métal personne ne les connais en France, car aucun soutien de quelque média que ce soit. Du coup ils sont usa ou ils vivent très bien de leur musique et dur le premier groupe/artiste français de l’histoire à faire une tournée en tete d’affiche Là-bas. Public de connaisseurs, leur batteur est Juste hallucinant

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#42 Message par Gilles C » 25 juin 2019, 11:07

Oui c’est ça ^^
Ce rapport à la vieillerie.

Me sens trop jeune pour être vieux, trop vieux pour être jeune.

D’ailleurs les jeunes ont une autre approche du métal qui m’a toujours épaté.

En gros on a construit notre mémoire du métal un peu en temps réel, en vivant cette évolution, échangeant des nouveaux albums avec des amis, en lisant des articles de presses.

Les jeunes, woahhh,ils ont une approche totalement encyclopétique qui m’a scotché plus d’une fois.

Simple : ils ont accès à toutes les discographies et à l’histoire des groupes (pages wikipedia).
En qqs jours et avec une tête bien faite, ils peuvent en blouzé plus d’un vieux.

Moi inclus. « tain comment il sait tout ça ce morveux, il était même pas à l’état de projet quand ces albums sortaient.
----------------
Après il y a une certaine « inégalité ».
Le HF a des places limitées, qu’on achète sur internet et qui partent très vite (on en est arrivé en qqs heures des mois avant l'event et même avant l'annonce des groupes*).

Cela exclut ceux qui n’ont pas internet et qui ne savent pas quand les places se vendent. Les métalleux old school ruraux. Qui s’informent encore par Hard rock magazine, écoutent des albums sur des K7 ou CD, voire DVD. Ceux qui peuvent prendre leur place sur un coup de tête, au dernier moment (1 à 2 mois avant) devant l'affiche*…. Ceux qui n’ont pas la thunes aussi, pour être honnête. Qui iront une fois pour voir.

Et cela inclus les connectés, les abonnés aux flux d’infos, qui savent quand les places se vendent, contacter leur groupes d’amis, les abonnés aux RS qui prendront leur place pour les autres (tu viens comme l’an dernier, je te prends ta place ?). Les métalleux plus geek/hipsters.
Les plus riches aussi évidemment. Ceux qui ont des smartphones. Ceux qui y vont tous les ans.
Même ceux qui n’ont pas de thunes, d’ailleurs, mais mettront un an, pour mettre de côté.

Et ce basculement a été très visible.

* c'est pour ces raisons qu'on a maintenant plus de fan du festival que des groupes.
Quoiqu'un bon metalleux est censé avoir une "culture générale " des groupes....
Les gens viennent "les yeux fermés" et non pour une envie de voir tel et tel groupe.
Bon devant la scène parfois ... c'est mou quoi...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#43 Message par Manfred » 25 juin 2019, 11:48

finalement, t'es une sorte de gilet jaune, mais tu redeviens macroniste start up nation zonksebougerlesploucs dès que tu cesses de parler métal.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#44 Message par miguel » 25 juin 2019, 12:16

Je suis de ton avis GillesC
Le dernier SDF des GnRs a été une petite désillusion pour moi, rien à voir avec l'hippodrome de 90ou 91. A un moment faut s'arrêter.
J'y vais plus. J'ai eu 48 cette année. Peut-être que je deviens aigris ou vieux je sais pas.
Par contre certains groupes vieillissent mieux que d'autres.
Je rajoute que depuis 2000 et l'arrivée des starsAcs and co cest un désert musical.
Du coup ils recyclent les vieux tubes etc...
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#45 Message par kamoulox » 25 juin 2019, 12:45

miguel a écrit :
25 juin 2019, 12:16
Je suis de ton avis GillesC
Le dernier SDF des GnRs a été une petite désillusion pour moi, rien à voir avec l'hippodrome de 90ou 91. A un moment faut s'arrêter.
J'y vais plus. J'ai eu 48 cette année. Peut-être que je deviens aigris ou vieux je sais pas.
Par contre certains groupes vieillissent mieux que d'autres.
Je rajoute que depuis 2000 et l'arrivée des starsAcs and co cest un désert musical.
Du coup ils recyclent les vieux tubes etc...
Non mais les guns c’est fini il a plus de voix axl rose.

Après je rejoins Gilles C même si le métal est une grande communauté il ne doit plus rester grand monde qui n’est pas connecté ou qui connaît quelqu’un de connecté qui va lui dire hey samedi y’a un concert power métal 80’s au bar du coin tu te ramènes?

Le métal comme le sport est une passion qui se transmet et donc c’est normal d’y trouver des gosses.
Tout les plateaux que j’ai partagé y’avais des plus vieux avec la femme en backstage et le petit un casque antibruit sur les oreilles pour voir papa jouer. Idem dans le public tu en croises en festival, pas beaucoup mais y’en a.
Et puis ça permet de découvrir des groupes que tu n’écouterais jamais.

Par exemple tu vas au hellfest pour voir rammstein. Et les groupes avnst tu connais même pas. En attendant tes idoles tu vas peut être détester un groupe et puis adorer un autre, ou même un groupe que tu n’aimais pas va te mettre une claque en live et tu diras c’est pas ma came mais les mecs assurent grave en fait!

C’est ça que j’aime bien aussi, parce que sur scène tu as beau avoir le nom, si tu fais de la 'Mot2Cambronne' le public est critique. Faut tout donner.

Et là le coup de manowar qui se barre avant de jouer alors qu’ils ont fait payer des entrées privées pour leurs ultra fans ils sont finis en France. Le métalleux n’oublie pas!

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#46 Message par Gilles C » 25 juin 2019, 12:51

Sinon en festoch sympa de l’été.
Qui n'ont pas encore perdu de leur authenticité ^^
sans grande roue et sans tyrolienne "red bull"

Image

Image

Image

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#47 Message par kamoulox » 25 juin 2019, 13:02

Meshuggah rien que pour eux le premier fest vaut le coup :lol:

Bon par contre c’est pour metalleux averti au tout début c’était du bruit pour moi j’y suis revenu quelques années plus tard pour apprécier


Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#48 Message par Gilles C » 25 juin 2019, 13:09

kamoulox a écrit :
25 juin 2019, 12:45
miguel a écrit :
25 juin 2019, 12:16
Je suis de ton avis GillesC
Le dernier SDF des GnRs a été une petite désillusion pour moi, rien à voir avec l'hippodrome de 90ou 91. A un moment faut s'arrêter.
J'y vais plus. J'ai eu 48 cette année. Peut-être que je deviens aigris ou vieux je sais pas.
Par contre certains groupes vieillissent mieux que d'autres.
Je rajoute que depuis 2000 et l'arrivée des starsAcs and co cest un désert musical.
Du coup ils recyclent les vieux tubes etc...
Non mais les guns c’est fini il a plus de voix axl rose.

Après je rejoins Gilles C même si le métal est une grande communauté il ne doit plus rester grand monde qui n’est pas connecté ou qui connaît quelqu’un de connecté qui va lui dire hey samedi y’a un concert power métal 80’s au bar du coin tu te ramènes?

Le métal comme le sport est une passion qui se transmet et donc c’est normal d’y trouver des gosses.
Tout les plateaux que j’ai partagé y’avais des plus vieux avec la femme en backstage et le petit un casque antibruit sur les oreilles pour voir papa jouer. Idem dans le public tu en croises en festival, pas beaucoup mais y’en a.
Et puis ça permet de découvrir des groupes que tu n’écouterais jamais.

Par exemple tu vas au hellfest pour voir rammstein. Et les groupes avnst tu connais même pas. En attendant tes idoles tu vas peut être détester un groupe et puis adorer un autre, ou même un groupe que tu n’aimais pas va te mettre une claque en live et tu diras c’est pas ma came mais les mecs assurent grave en fait!

C’est ça que j’aime bien aussi, parce que sur scène tu as beau avoir le nom, si tu fais de la 'Mot2Cambronne' le public est critique. Faut tout donner.

Et là le coup de manowar qui se barre avant de jouer alors qu’ils ont fait payer des entrées privées pour leurs ultra fans ils sont finis en France. Le métalleux n’oublie pas!
Oui un peu ça qui manque, vient y a un groupe allemand sympa, à ce qu’il parait ils jouent avec le feu sur scène.

Groupe qui reste stoïque sur scène
Public stoïque
Musique indus assez sympathique
Oh punaise son costume, il brule c’est normal ?
A voilà le lance flamme maintenant
oh punaise c’est des malades


(Ramstein à l’olympic à Nantes en 1998)
et y avait manowar 2 jours après tant qu'à y être 8)

Bon j’ai quand même plus vu et été fan de petits groupes qui ont pas marché.
C’est comme ça.
J’aurai pas été un bon producteur de musique quand j’y repense. hahaha
Mais à l’époque je fuyais ce qui était « commercial »
(genre queen)

Bon et ton groupe ?
c'était quel style ?
Tu fais toujours de la musique ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#49 Message par kamoulox » 25 juin 2019, 13:26

J’en ai eu plusieurs
Rock, puis fusion puis Nu métal c’était hardcore au début puis neo metal/fusion/hardcore en gros.

J’ai eu un projet électro métal à côté qui a vite été arrêté par manque de temps et ensuite e cherchais un projet folk avec une chanteuse et c’est là où j’ai rencontré madame

Depuis on a pas eu trop le temps avec les études de madame on a fait une seule et courte participation live.

Je me rééquipe en matos tout doucement pour recomposer tranquille.

J’ai enchaîné les répètes les concerts et daller voir des groupes durant 10 ans intensivement, ça m’a coûté 2 relations et 1 taff, ça use. Donc j’ai considérablement lever le pied meme si ça me manque grave au fond

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Hellfest : les fans de musique metal ne sont pas ceux que vous croyez

#50 Message par Gilles C » 25 juin 2019, 14:59

Manfred a écrit :
25 juin 2019, 11:48
finalement, t'es une sorte de gilet jaune, mais tu redeviens macroniste start up nation zonksebougerlesploucs dès que tu cesses de parler métal.
:lol: :lol: :lol:
Rien de plus mondialiste que le rock et le métal.
C’est eux qui ont fait et feront tomber les murs (le mur de Berlin c’est Scorpion avec the wall des floyd).
Qui rassemblent les gens peu importe la couleur de peau, l’origine sociale ou nationale.
Johnny (d’origine belge) a rassemblé plus de monde sur les champs Elysées, qu’aucun politicien populiste français ne le fera jamais.
Le hellfest et tous les festivals de rock de cet été, rassembleront plus de personnes que les GJ et leurs revendications de caliméros ne l’ont fait durant toute l’année (et même des marcheurs tant qu’on y est)

.\../
Vivre le rock libre et fédérateur.

Répondre