Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#201 Message par pimono » 02 nov. 2019, 00:25

vpl a écrit :
31 oct. 2019, 16:54
Honnêtement, en exagérant à peine, l'école c'est peut-être ce qui a le moins bougé dans notre société depuis 40 ans.
Tu te fiches vraiment du monde vlp pour dire ça, tout le monde pense que l'école se dégrade, les cours s'allègent, certains profs ici en témoignent, et toi tu sous entends le contraire !

Avant c'est les enfants qui recevaient la fessée, maintenant ce sont les professeurs qui se font corriger et tabasser la gueule à longueur de journée car ils représentent une autorité caduque, celle d'un système qui a fait la preuve de son caractère ni viable ni enviable.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#202 Message par kamoulox » 02 nov. 2019, 00:30

Clair que même Gilbert montagné il a vu que l’école a changé et pas Vpl...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#203 Message par clairette2 » 02 nov. 2019, 07:46

wasabi a écrit :
31 oct. 2019, 12:13
clairette2 a écrit :
31 oct. 2019, 12:03
On ne doit plus faire redoubler. Rôle des écrans ? Baisse du niveau culturel global ?... Difficile à dire...
alimentation ? Vaccins ? Pollution ? Généralisation des dispositifs sans fils (blueetooth, 3G, 4G, wifi....) ? Intégrisme religieux ?

tellement de causes probables.
Une moins bonne santé ? Sûrement pas !! Nos enfants sont en super forme ( quoi que nettement moins sportifs, capacités physiques sensiblement diminuées par manque de pratique, conduite a l'école en voiture, vie en appartements...).
Les bébés sont plus éveillés, on leur parle, on les stimule etc... ( sauf parents trop souvent devant les écrans ).
Je crois que le QI moyen a plutôt augmenté.

A mon avis, ca vient plutôt d'une moindre exigence globale ( les pauvres chéris, ils sont fatigués, les maitresses ne les comprennent pas..etc...).
Les enfants d'aujourd'hui sont peut être trop protégés et manquent d'autonomie ( on ne les laisse rien faire seuls, aller à l'école, utiliser des outils...).
D'un moindre respect de l institution par la société,
Et peut être d'une dissolution du temps passé à l'école en plein de matières différentes, ( anglais, informatique...) ce qui fait qu'on survole les apprentissages, notamment les matières fondamentales.

Plus cette nouveauté des 15 dernières années : les écrans. Comment cela interfère t il avec le fonctionnement cérébral ? Perso, j'ai l'impression que les élèves ont du mal à persévérer. Il faut que ca soit ludique et court. Pas d efforts...
Pour le reste, je ne sais pas...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Refus de saut de classe pour cause d’insuffisance de motricité fine et globale

#204 Message par wasabi » 02 nov. 2019, 12:17

clairette2 a écrit :
02 nov. 2019, 07:46
Une moins bonne santé ? Sûrement pas !! Nos enfants sont en super forme ( quoi que nettement moins sportifs, capacités physiques sensiblement diminuées par manque de pratique, conduite a l'école en voiture, vie en appartements...).
Les bébés sont plus éveillés, on leur parle, on les stimule etc... ( sauf parents trop souvent devant les écrans ).
En meilleure santé ?
Il y a de plus en plus d'enfants obèses ou simplement trop gros, myopes, asthmatiques ou allergiques. Actuellement il y a des adolescents, voire des moins de 10ans qui développent des diabètes de type II, chose qui était complètement impensable il y a 20ans, avant 40ans c'était pas possible. Et il y a les mêmes problèmes apparemment avec les triglycérides, ou le LDL. Des moins de 30ans qui font des crises cardiaques avant leurs parents, des femmes début quarantaine qui développent des cancers du poumon. Bref plus tôt que les générations précédentes. Les gens développent des cirrhoses à cause des sodas plutôt que de l'alcool, et de plus en plus tôt.
Apparemment les enfants ont besoin de stimulation physique (bouger quoi, que ce soit le sport mais surtout en jouant) pour développer leur système cardiovasculaire quand ils sont petits, et ensuite c'est trop tard. Et si ce n'est pas fait apparemment leurs parois seront moins résistantes et leur Vo2max à l'âge adulte plus faible. Donc ils seront plus tôt insuffisants cardiaques (le V02max chute avec la vieillesse et à partir du moment où il arrive en dessous de celui nécessaire pour les activités courantes on est insuffisant. Plus le point de départ de la chute est bas, plus ça arrive vite), et auront plus de maladies artérielles. Les jeunes sont des assistés physiques, j'hallucine de voir des moins de 25ans avec des VAE ou des trottinettes électriques / hoverboard pour le moindre déplacement. Pour les vieux je comprends, pour les actifs qui n'ont plus de temps aussi, mais pas pour eux.
La clope a diminué en moyenne chez les adolescents, mais pas les drogues. La consommation d'alcool à changé, beaucoup plus qu'avant chez les hommes sont abstinents ou presque, mais il y a de l'autre côté une minorité qui abuse, en particulier chez les femmes qui avant étaient abstinentes ou presque. A l'âge de mes parents la clope c'était au service militaire qu'on commençait, dix ans après à l'âge de certains de mes oncles c'était au lycée, à mon âge le gros qui commençaient c'était fin collège, à l'âge de certains de mes cousins de 10-15ans de moins c'était arrivé à la fin primaire /6eme. Et maintenant ?
Et apparemment les enfants qui sont nés à partir des années 70 ont un corps qui s'est construit grâce à des nutriments massivement contaminés aux pesticides, ils ont un organisme qui contient en permanence des restes de produits phytosanitaires, vétérinaires, ou médicaux à durée de dégradation longue, avec effet cocktail jamais étudié.

On saura réellement qui était en meilleure santé en regardant les espérances de vie finales, mais pour cela il faut attendre que le gros d'une classe d'âge soit mort. Or les données ne sont obtenues que pour des classes d'âge nées avant la deuxième guerre mondiale. Ca se trouve ça fait 50ans qu'on est sans cesse en moins bonne santé, mais on ne le sait pas encore.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre