problème de ventilation

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

problème de ventilation

#1 Message par olmostoline » 24 août 2019, 11:13

Bonjour,
j'ai une question ventilation pour les bricolo du forum (kamou, si tu nous regardes).
Dans une des chambres de ma maison il y a une douche, style suite parentale. Et des traces noires au plafond, dues à mon avis à une mauvaise évacuation de l'humidité. Et dans la douche, il y a une grille d'aération au plafond, avec une cheminée sur le dessus. Je voudrais vérifier si ce conduit est bouché, mais avant d'y toucher, j'aimerais bien savoir comment il est censé être. Est-ce que c'est un bete conduit droit, ou bien y-a-t-il un système de syphon ou de coude pour ne pas laisser s'échapper l'air chauffé en hiver ?

2e question : si on met une climatisation mobile, est-ce que je peux envisager d'adapter le tuyau de sortie de la clim mobile sur cette grille d'aération pour faire évacuer la chaleur ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème de ventilation

#2 Message par kamoulox » 24 août 2019, 11:44

olmostoline a écrit :
24 août 2019, 11:13
Bonjour,
j'ai une question ventilation pour les bricolo du forum (kamou, si tu nous regardes).
Dans une des chambres de ma maison il y a une douche, style suite parentale. Et des traces noires au plafond, dues à mon avis à une mauvaise évacuation de l'humidité. Et dans la douche, il y a une grille d'aération au plafond, avec une cheminée sur le dessus. Je voudrais vérifier si ce conduit est bouché, mais avant d'y toucher, j'aimerais bien savoir comment il est censé être. Est-ce que c'est un bete conduit droit, ou bien y-a-t-il un système de syphon ou de coude pour ne pas laisser s'échapper l'air chauffé en hiver ?

2e question : si on met une climatisation mobile, est-ce que je peux envisager d'adapter le tuyau de sortie de la clim mobile sur cette grille d'aération pour faire évacuer la chaleur ?
Ich bin Da.

Ça peut être plusieurs choses. Déjà, je suppose que ta douche est séparée est ce qu’il y a une fenêtre à proximité de la douche pour aérer?

Dans le premier logement de ma femme en France, elle avait un problème similaire de moisissure dans sa chambre étudiante. Même en laissant tout le temps ou presque la fenêtre entrouverte. C’était un défaut d’isolation sur le mur extérieur, avec un thermomètre thermique en hiver c’était flagrant. Ce condense le long du mur et ça décollait la tapisserie. C’était uniquement sur l’arrête le long du plafond et dans un angle, ceux côté extérieur uniquement. Et sans douche dans la chambre. C’était un pont thermique

Dana ton cas je ne connais pas la configuration de la maison et l’isolation, etc. Pour ton conduit il faut absolument vérifier s’il est bouché ou pas. Brule un encens en dessous voir plusieurs, ça doit être aspiré directement. Si ça stagne à ton plafond et que ça n’est pas aspiré il faudra te pencher sur le conduit

Dans ma maison j’ai pas de vmc dans la salle de bain. J’ai un extracteur d’air électrique avec une prise d’air au plafond dans un angle au dessus du cumulus, sinon j’ouvre la fenêtre. J’ai une très grosse isolation qui fait que même si je prends une douche très chaude et que ça condense sur les murs en 4 ans 0 moisissures.
Je suis certain que si l’isolation était défaillante dans mon extension où il y a la salle d’eau, j’aurais eu très vite ce problème de moisissure.

A avoir aussi, as-tu mis au plafond et aux murs une peinture spéciale salle d’eau? Ça fait une sorte de brillance plastique une fois mise à la différence d’une peinture normale qui peut absorber l’humidité = moisissures.

Peut être pas grand chose au final faut juste trouver quel est ton problème.

Pour la clim si c’est à quoi je pense (le truc avec un tuyau type sèche linge qui recrache l’air chaud oui c’est possible si ton conduit est bien débouché. Il suffit de l’accrocher à ta grille de plafond en système D avec un petit crochet en prenant garde de pas craquer le tuyau

Pendant que j’y pense mon père m’avait déconseillé de mettre l’extracteur d’air au-dessus de la douche car là foete humidité tapisse l’intérieur et colle les poussières et autres saloperies. Le miens est dans un coin de la pièce avec une aspiration électrique que j’active ou non.
Modifié en dernier par kamoulox le 24 août 2019, 11:51, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12014
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: problème de ventilation

#3 Message par Bidibulle » 24 août 2019, 11:45

Quelle age a la maison ? Dans les maisons anciennes, il y avait des aérations comme ça (sans VMC) dans les salle d'eau aveugles. Mais il faut qu'il y ait une arrivée d'air aussi pour créer la circulation.

Si c'est de l'évacuation direct, je ne pense pas qu'il y ait de coude. Il faut que ça gêne le moins possible la circulation d'air.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: problème de ventilation

#4 Message par Coltrane » 24 août 2019, 12:04

J'ai l'impression que c'est un bête conduit tout droit qui débouche en toiture. En ventilation naturelle, il n'y a pas de siphon ou ce genre de choses qui générait le tirage d'air qui va "du chaud et humide" (douche) vers le froid (extérieur en toiture).
Il faut effectivement faire attention à l'arrivée d'air pour que le tirage naturel puisse se faire, l'usage étant, comme pour une VMC mécanique, que l'air arrive depuis les pièces sèches et s'évacue par les pièces humides. Cela se fait en passant sous la porte de la salle de bains, où il faut au minimum 1.5 cm de passage entre le bas de la porte et le sol.
Et n'ouvre pas la fenêtre si elle est juste à côté de la bouche de la ventilation, sinon, la bouche aspirera l'air sec amené par le fenêtre mais pas l'air humide venant de la douche...
(exemple vécu chez ma sœur, elle a une VMC mécanique, elle aspire bien, mais comme l'air ne passe pas sous la porte et qu'elle ouvre la fenêtre 24/7 juste à côté de la bouche, la pièce reste humide tout le temps et le plafond est bien noir, sur toute la pièce..). C'est pas force de lui expliquer, mis elle est têtue, sa réponse invariable est "c'est plus hygiènique en aérant..." (la preuve ! :lol: )

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème de ventilation

#5 Message par kamoulox » 24 août 2019, 12:28

Oui. Quand j’ouvre la fenêtre sur le mur opposé de la douche, je laisse ouverte la porte de salle de bain, toujours. Si en plus on ouvre une autre fenêtre d’une autre pièce c’est évacué en un rien de temps.

Même pas besoin de mettre en route la ventilation. C’est plus en hiver où on ouvre moins

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: problème de ventilation

#6 Message par olmostoline » 24 août 2019, 13:29

La maison date de 1979.
Si c'est un conduit droit, si je démonte la grille, je devrais voir le haut du conduit qui débouche sur le toit, non ? Ca me donnerais une idée. Je vais essayer d'allumer une flamme et de voir si elle est attirée par le conduit, et envisager de repeindre le plafond.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: problème de ventilation

#7 Message par kamoulox » 24 août 2019, 13:46

olmostoline a écrit :
24 août 2019, 13:29
La maison date de 1979.
Si c'est un conduit droit, si je démonte la grille, je devrais voir le haut du conduit qui débouche sur le toit, non ? Ca me donnerais une idée. Je vais essayer d'allumer une flamme et de voir si elle est attirée par le conduit, et envisager de repeindre le plafond.
Logiquement oui sauf si encrassé

Au pire éclaire avec une lampe torche

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: problème de ventilation

#8 Message par olmostoline » 24 août 2019, 16:52

J'ai une grille ronde comme celle de la page 22 de ce document :
https://www.firstcorporation.com/catalo ... .html#22/z

Je vais essayer de le déclipser.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Répondre