LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#1 Message par Indécis » 20 sept. 2019, 16:14

LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE
https://www.capital.fr/economie-politiq ... de-1350660
Baisse non significative du nombre de morts, coût élevé de la mesure, perte de temps pour les automobilistes : le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h (CIE) publie une étude peu flatteuse au sujet de l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h.

“Les deux fiascos”. C’est le terme employé par le Comité indépendant d’évaluation des 80 km/h (CIE) dans sa dernière étude au sujet de la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales. Publié en septembre 2019, ce rapport vient contester les affirmations du Gouvernement qui annonçait à 206 le nombre de tués évités entre juillet 2018 et juin 2019 grâce à l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h. Selon le Professeur Rémy Prud’homme, qui a dirigé l’étude, les chiffres de la mortalité sont mal utilisés par le Gouvernement.

“La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l’entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 - juin 2019 par rapport à l’année précédente à la même période, explique Rémy Prud’Homme. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h”. En effet, il faut tenir compte d’autres paramètres comme le trafic, la vitesse ou encore l’état des routes. C’est justement en tenant compte de ces facteurs que le Comité indépendant d’évaluation des 80 km/h a souhaité vérifier l’efficacité de la mesure.

Si l’on se réfère à leurs calculs, la baisse des tués en un an sur le réseau limité à 80 km/h serait de 39 morts, soit bien moins que les 400 espérés par le Gouvernement. L’impact de la mesure aurait également un coût social, estimé à 180 millions d’heures perdues par les automobilistes en raison de la baisse de la vitesse. “Ce coût de 2,65 milliards d’euros est loin d’être compensé par les bénéfices liés à la valorisation officielle des vies (129 millions d’euros) et blessés graves évités (88 millions d’euros), ainsi que des carburants et émissions de CO2 économisés (100 millions d’euros)”, estime le Comité dans son rapport qui évoque un coût net de 2,3 milliards d’euros par an pour la société et l’économie. Ni le Gouvernement, ni la Sécurité routière n’ont encore réagi suite à la publication de cette étude.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#2 Message par Pazuzu » 20 sept. 2019, 16:18

Faut donc baisser encore. 70 Km/h pour commencer.

En plus c'est bon pour l'environnement et l'économie nationale. Pourquoi se priver ?

edit : "Comité indépendant", ça me fait penser à "république démocratique" ... quand on est obligé de l'écrire, c'est qu'il y a un gros doute.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#3 Message par lecriminel » 20 sept. 2019, 18:19

Il y a pire que les 80kmh. il y a les 70 kmh ou 30 kmh sortis d'esprits malades, et surtout des amendes dès 1 kmh de dépassement, un bon gros travail d'amateurs de nos élus, comme d'habitude. A 78 km, vous créez un bouchon, à 81 kmh, on vous taxe 45 euros. Virez moi ces débiles, par pitié.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#4 Message par olivier_aix » 21 sept. 2019, 07:15

Quand on se fait prendre à 51 au lieu de 50 on est à 60 au compteur.

Les débiles se sont surtout ceux qui prennent plaisir à enfreindre les règles et à cause desquels le gouvernement durcit les règles.

Que tout le monde respecte le code de la route après on pourra discuter de l'utilité de certaines mesures...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#5 Message par vpl » 21 sept. 2019, 07:29

Accessoirement, tout le monde peut prétendre s'appeler Comité machin chose, ou Institut truc bidule, c'est meme une grande spécialité de ceux qui veulent passer à la télé en France.
La limite de la démonstration c'est qu'on fait comme si c'était appliqué partout tout le temps, notamment pour monétiser les heures perdues. Ca serait intéressant du coup d'analyser accident par accident et de voir si ca s'est passé à moins de 80km/h.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#6 Message par clairette2 » 21 sept. 2019, 07:54

Cet été, sur des nationales du centre de la France complètement désertes, j'ai roulé en surveillant le bas côté de la route... Comme ca changeait tout le temps de vitesse, 70, 80, 100... ,c'était une vraie galère... Je ne suis pas sûre que ca a rendu ma conduite plus sûre. . :?

Mon conjoint qui m'a rejoint depuis l'est de la France s'est tapé deux prunes du côté de Moulins...il était entre 80 et 90 sur le même type de nationales désertes... Merci Macron...on s'en souviendra ....

Et moi en juin, petite route tranquille pour aller en rando, je surveille bien ma vitesse, tranquilou sous les 80 tout le long. Pif ! Radar entre deux tunnels à 70km/h.... Entre les 2 tunnels, belle ligne droite sans intersection, mais.....pas de panneau annonçant la fin des 70km/h.... J'étais à 77... :roll:
Une vraie machine à sous, pas un objet de sécurité.... :twisted:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#7 Message par lecriminel » 21 sept. 2019, 08:04

olivier_aix a écrit :
21 sept. 2019, 07:15
Quand on se fait prendre à 51 au lieu de 50 on est à 60 au compteur.

Les débiles se sont surtout ceux qui prennent plaisir à enfreindre les règles et à cause desquels le gouvernement durcit les règles.

Que tout le monde respecte le code de la route après on pourra discuter de l'utilité de certaines mesures...
donc, si je te suis, il faut rouler à 70 au compteur soit 60 en réalité et donc ne pas dépasser les véhicules qui sont à 45 ou 50 kmh. Ce ne serait pas plus simple d'interdire les voitures et encourager le cyclisme ?
75% des amendes pour des dépassements de 1 à 10 kmh et tu fais semblant de croire que les règles sont faites pour la sécurité....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#8 Message par clairette2 » 21 sept. 2019, 08:14

olivier_aix a écrit :
21 sept. 2019, 07:15
Quand on se fait prendre à 51 au lieu de 50 on est à 60 au compteur.

Les débiles se sont surtout ceux qui prennent plaisir à enfreindre les règles et à cause desquels le gouvernement durcit les règles.
A part quelques ahuris en grosse cylindrée, pas grand monde ne prend plaisir à enfreindre les règles sur la route.. C'est juste qu'il est parfois difficile d'être attentif à toutes ces indications qui changent tout au long de la route.
Perso, je suis prudente mais je ne suis pas une machine... Parfois, j'aimerais que la ligne blanche au bord de la route soit colorée selon la vitesse autorisée au lieu d'être blanche... Ca me destresserait...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#9 Message par lecriminel » 21 sept. 2019, 08:16

clairette2 a écrit :
21 sept. 2019, 07:54
Une vraie machine à sous, pas un objet de sécurité.... :twisted:
malheureusement, cette mentalité pourrie des gouvernants n'est pas condamnée par des gens très naïfs
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#10 Message par RoyBatty » 21 sept. 2019, 10:08

olivier_aix a écrit :
21 sept. 2019, 07:15
Quand on se fait prendre à 51 au lieu de 50 on est à 60 au compteur.

Les débiles se sont surtout ceux qui prennent plaisir à enfreindre les règles et à cause desquels le gouvernement durcit les règles.

Que tout le monde respecte le code de la route après on pourra discuter de l'utilité de certaines mesures...


Fichtre presque 10 km/h d'écart au compteur!
Vous devriez demander un remplacement gratuit de votre tachymètre parce que c'est énorme et le constructeur peut être mis en cause. Ou alors vous avez monté la taille de vos pneus de deux tailles...

L'erreur/marge ne dépasse pas 5km/h en général en dessous de 100 km/h.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#11 Message par Jeffrey » 21 sept. 2019, 11:24

olivier_aix a écrit :
21 sept. 2019, 07:15
Quand on se fait prendre à 51 au lieu de 50 on est à 60 au compteur.

Les débiles se sont surtout ceux qui prennent plaisir à enfreindre les règles et à cause desquels le gouvernement durcit les règles.

Que tout le monde respecte le code de la route après on pourra discuter de l'utilité de certaines mesures...
j'ai pris une prune l'an dernier en roulant à 101 km/h sur l'autoroute. C'était une zone de travaux, un premier panneau indiquait 110, et je l'ai respecté. Le passage à la limitation à 90 était absent ou masqué au moment où je suis passé à sa hauteur (deux files, camion...). Je me suis pris le flash sans aucun autre panneau indicateur.
Je me suis rendu compte que ça a fait scandale, parce qu'il y a eu des centaines d'automobilistes qui ont été flashés pendant plusieurs mois avec ce radar mobile installé au milieu des zones de limitation temporaire où on passe de 90 à 110 et inversement tous les kms. On retrouve facilement l'affaire dans le web.
ce mois de juillet, rase campagne, ligne droite de 4 km, au bord d'une route, je vois un flic dans un champ planqué entre deux épis de maïs, son radar pistolet à la main. Pas un chat sur la route, pas un vélo, pas d'obstacle, limitation 80... Ces foutus agriculteurs qui s'obstinent à planter du maïs alors que ça pompe toute la flotte, tout ça pour faire des champs avec des plantations de deux mètres de haut alors que le blé c'est cinquante centimètres. :evil:
Celui là, je me suis dit qu'il ne faisait pas de rondes de nuit en zone urbaine sensible...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#12 Message par ddv » 21 sept. 2019, 11:54

Pendant ce temps, une certaine population a le droit de faire des rodéos en pleine ville, menacer de mort les habitants, défoncer les portes de l'immeuble ... Par contre, attention si vous payez des impôts et que vous roulez à 51 km/h en ville, la justice de pacotille ne vous ratera pas...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... or=SEC-724
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#13 Message par olivier_aix » 21 sept. 2019, 15:01

Fichtre presque 10 km/h d'écart au compteur!
Vous devriez demander un remplacement gratuit de votre tachymètre parce que c'est énorme et le constructeur peut être mis en cause. Ou alors vous avez monté la taille de vos pneus de deux tailles...

L'erreur/marge ne dépasse pas 5km/h en général en dessous de 100 km/h.
Mon compteur c'est 4 km/h d'erreur (vérification faite en comparant avec le GPS)

Par contre vous oubliez la marge du radar : ils lèvent 5km/h sous 100km/h et 5% au delà.
75% des amendes pour des dépassements de 1 à 10 kmh et tu fais semblant de croire que les règles sont faites pour la sécurité....
Tu confonds les règles et la répression des contrevenants. Oui les règles sont faites pour la sécurité (et les règles ne concernent pas que la vitesse)

Que les radars qui flachent à +1 ne soient finalement que des pompes à fric c'est un autre problème.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#14 Message par RoyBatty » 21 sept. 2019, 16:24

olivier_aix a écrit :
21 sept. 2019, 15:01
Fichtre presque 10 km/h d'écart au compteur!
Vous devriez demander un remplacement gratuit de votre tachymètre parce que c'est énorme et le constructeur peut être mis en cause. Ou alors vous avez monté la taille de vos pneus de deux tailles...

L'erreur/marge ne dépasse pas 5km/h en général en dessous de 100 km/h.
Mon compteur c'est 4 km/h d'erreur (vérification faite en comparant avec le GPS)

Par contre vous oubliez la marge du radar : ils lèvent 5km/h sous 100km/h et 5% au delà.
À titre personnel 2,5 km/h à 50 km/h d'écart entre le GPS et le compteur. 4km/h à 50 amha c'est beaucoup sur un véhicule moderne.


Et méfiance car les 5 km/h sont une marge technique et un radar peut parfaitement flasher à 51 réel. (Surtout s'il est position à peu prêt. Je me suis fait flasher par un mobile il y a un dizaine d'années à 114 au gps. (Heureusement je doublais donc rien reçu)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#15 Message par lecriminel » 21 sept. 2019, 17:45

RoyBatty a écrit :
21 sept. 2019, 16:24

Et méfiance car les 5 km/h sont une marge technique et un radar peut parfaitement flasher à 51 réel.
C'est pour ça que cette marge existe, ce n'est pas une tolérance
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#16 Message par RoyBatty » 21 sept. 2019, 18:56

lecriminel a écrit :
21 sept. 2019, 17:45
RoyBatty a écrit :
21 sept. 2019, 16:24

Et méfiance car les 5 km/h sont une marge technique et un radar peut parfaitement flasher à 51 réel.
C'est pour ça que cette marge existe, ce n'est pas une tolérance
Tout à fait, d'ailleurs il me semble que Sarko voulait l'abaisser car en théorie si le radar est parfaitement placé (radar automatique) c'est beaucoup moins. En pratique c'est autre chose...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#17 Message par Pi-r2 » 28 sept. 2019, 12:30

Ce sont les excès de vitesses de wesh en BM roulant à 100 au lieu de 50 qu'il faudrait verbaliser. C'est ça qui est dangereux.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#18 Message par Pazuzu » 30 sept. 2019, 17:58

lecriminel a écrit :
20 sept. 2019, 18:19
Il y a pire que les 80kmh. il y a les 70 kmh ou 30 kmh sortis d'esprits malades, et surtout des amendes dès 1 kmh de dépassement, un bon gros travail d'amateurs de nos élus, comme d'habitude. A 78 km, vous créez un bouchon, à 81 kmh, on vous taxe 45 euros. Virez moi ces débiles, par pitié.
Et c'est quoi ta solution ? parce que si on ne verbalise pas celui qui roule à 81 retenu au lieu de 80 et qu'on verbalise celui qui roule à 82, ce dernier va venir chouiner qu'il était juste un km/h au dessus, et ainsi de suite ...

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#19 Message par Pazuzu » 30 sept. 2019, 18:01

Pour lutter contre cette idée des contrevenants d'etre des "vaches à lait", le gouvernement devrait baisser de beaucoup les amendes, mais multiplier les radars, infliger des retraits de permis automatiques, et instaurer des TIG.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#20 Message par ddv » 30 sept. 2019, 19:34

Pazuzu a écrit :
30 sept. 2019, 17:58
lecriminel a écrit :
20 sept. 2019, 18:19
Il y a pire que les 80kmh. il y a les 70 kmh ou 30 kmh sortis d'esprits malades, et surtout des amendes dès 1 kmh de dépassement, un bon gros travail d'amateurs de nos élus, comme d'habitude. A 78 km, vous créez un bouchon, à 81 kmh, on vous taxe 45 euros. Virez moi ces débiles, par pitié.
Et c'est quoi ta solution ? parce que si on ne verbalise pas celui qui roule à 81 retenu au lieu de 80 et qu'on verbalise celui qui roule à 82, ce dernier va venir chouiner qu'il était juste un km/h au dessus, et ainsi de suite ...
1€ d'amende pour 81km/h
2€ d'amende pour 82km/h
3€ d'amende pour 83km/h
...

Idem pour les points: 0,1 point en moins pour 81km/h
Idem pour les points: 0,2 point en moins pour 82km/h
...

C'est si compliqué que ça ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8629
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#21 Message par Praséodyme » 30 sept. 2019, 21:14

ddv a écrit :
30 sept. 2019, 19:34
1€ d'amende pour 81km/h
2€ d'amende pour 82km/h
3€ d'amende pour 83km/h
...

Idem pour les points: 0,1 point en moins pour 81km/h
Idem pour les points: 0,2 point en moins pour 82km/h
...

C'est si compliqué que ça ?
Un petit peu trop laxiste, à moins que les radars soient placés tous les 2 km. Et là ça coûterait plus cher que ce que ça rapporterait.

Le but n'est certes pas de faire du profit, du moins officiellement. Mais il est juste que le système soit financé par les usagers de la route fautifs et non par le contribuable.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#22 Message par lecriminel » 01 oct. 2019, 05:38

Praséodyme a écrit :
30 sept. 2019, 21:14

Un petit peu trop laxiste, à moins que les radars soient placés tous les 2 km.
tu as raison, il y a des gens pour qui 1, 10 ou 45 euros ne sont rien du tout. Il faut s'inspirer des pays développés et mettre des montants d'amende en fonction des moyens.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#23 Message par Pi-r2 » 01 oct. 2019, 09:20

lecriminel a écrit :
01 oct. 2019, 05:38
tu as raison, il y a des gens pour qui 1, 10 ou 45 euros ne sont rien du tout. Il faut s'inspirer des pays développés et mettre des montants d'amende en fonction des moyens.
C'est clair que ce qui m'ennuie ce sont les points de permis, pas les amendes.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#24 Message par Suricate » 01 oct. 2019, 09:34

Moi ce qui m'ennuie c'est le non respect des distances de sécurité avec son cortège de konnards qui te collent au cul, l'oubli des clignotants, ceux qui roulent file de gauche alors que celle de droite est désespérément vide, ceux qui attaquent des ronds points par la file de gauche quand ils vont tout droit...

Autant d'infractions qui ne sont jamais verbalisées mais qui rendent la route bien plus stressante qu'un contrevenenant à 132km/h sur autoroute.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#25 Message par Pi-r2 » 01 oct. 2019, 10:53

Suricate a écrit :
01 oct. 2019, 09:34
Moi ce qui m'ennuie c'est le non respect des distances de sécurité
Quand quelqu'un te fait une queue de poisson , c'est toi qui ne respecte pas la distance de sécurité. Donc les radars vont verbaliser à tort là aussi.
Suricate a écrit :
01 oct. 2019, 09:34
l'oubli des clignotants
Tu mets ton clignotant deux fois dans les ronds points ? Même les petits où tu n'as pas le temps ? Tu es verbalisable aussi.

Pour le reste je suis d'accord , sauf que pour être verbalisé sur autoroute il faut dépasser 137 km/h. ça laisse la marge de régulation et d'erreur de compteur quand même.

(PS: 3 prunes pour "excès de vitesse" à mon actif pour des vitesses retenues dépassant de 1, 2 et 7 km/h et des limitations à 110 sur autoroute)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#26 Message par ddv » 01 oct. 2019, 11:02

Suricate a écrit :
01 oct. 2019, 09:34
ceux qui attaquent des ronds points par la file de gauche quand ils vont tout droit...
C'est "plus ou moins" ce qu'il faut faire. En fait, si tu ne vois pas clairement le nombre de sorties, dans le doute, si tu sais que tu ne prends pas la première sortie, tu roules vers l'intérieur du rond-pont.
Chez les ploucs de province, les gens ont tendance, dans le doute, à rouler uniquement à l'extérieur du rond point, engendrant danger et bouchons.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#27 Message par crispus » 01 oct. 2019, 11:07

Suivant le nombre de files et le nombre de sorties, aller tout droit pour toi peut être tourner à gauche pour la maréchaussée. Pour ma part c'est devenu un réflexe de mettre un coup de clignotant, même sur les petits rond-point "casse vitesse" où on ne peut guère qu'aller tout droit. :evil:

Au fait, en tournant à droite pour prendre une rue à sens unique, on est aussi obligé de mettre le clignotant ? Le code de la route étant devenu une machine à cash et non plus une aide à la conduite, autant se renseigner. :twisted:

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#28 Message par Pazuzu » 01 oct. 2019, 11:34

Suricate a écrit :
01 oct. 2019, 09:34
ceux qui roulent file de gauche alors que celle de droite est désespérément vide,
Ca devrait etre un droit de rouler sur la file de gauche dès qu'on est à 110-120.

Au états unis, on a le droit, la limitation est à 105km/h dans plusieurs état, 115 dans beaucoup, et ça fluidifie bien le trafic. Moins de changements de voie, moins d'effets d'accordéon.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#29 Message par Pazuzu » 01 oct. 2019, 11:58

Pi-r2 a écrit :
01 oct. 2019, 10:53
Quand quelqu'un te fait une queue de poisson , c'est toi qui ne respecte pas la distance de sécurité. Donc les radars vont verbaliser à tort là aussi.
On est en 2019, les voitures autonomes existent. Je pense qu'on doit pouvoir mettre un controle automatique sans se tromper.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#30 Message par Suricate » 01 oct. 2019, 13:06

ddv a écrit :
01 oct. 2019, 11:02
C'est "plus ou moins" ce qu'il faut faire. En fait, si tu ne vois pas clairement le nombre de sorties, dans le doute, si tu sais que tu ne prends pas la première sortie, tu roules vers l'intérieur du rond-pont.
Chez les ploucs de province, les gens ont tendance, dans le doute, à rouler uniquement à l'extérieur du rond point, engendrant danger et bouchons.
N'importe quoi. Il n'y a que si TU SAIS que tu vas à gauche (ou que tu vas faire demi tour) que tu peux te mettre sur la gauche.

https://www.permisecole.com/conduite/ro ... rond-point
Image
Le graphique montre les trajectoires à adopter en fonction de la direction, mais utiliser la voie de gauche d'un rond point n'est jamais une obligation. Si je ne sais pas quelle sortie je vais emprunter, je reste dans la voie de droite.
Avant tout changement de voie, je dois céder le passage.
C'est "plus ou moins" à cause de ploucs qui ne connaissent pas leur code de la route (et / ou qui n'en n'ont rien à foutre, pas vu pas pris) que cette dernière est dangereuse.

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#31 Message par doppelganger » 01 oct. 2019, 13:17

Pazuzu a écrit :
30 sept. 2019, 17:58
Et c'est quoi ta solution ? parce que si on ne verbalise pas celui qui roule à 81 retenu au lieu de 80 et qu'on verbalise celui qui roule à 82, ce dernier va venir chouiner qu'il était juste un km/h au dessus, et ainsi de suite ...
Une chose simple à mettre en place serait de déclencher le flash à partir de 81km/h (pour 80km/h) mais n'envoyer réellement la prune qu'à partir de 85km/h (ou 90km/h etc.)
Ce serait plus pédagogique que leurs radars du même nom.
A titre personnel, j'ai un véhicule de gros gabarit (minibus) et je me fais régulièrement flasher car je suis au dessus de la limitation autorisée pour les camions, mais dans les clous pour mon véhicule. J'ai beau le savoir, je surveille quand même la boite aux lettres avec une petite appréhension ...
Dans ce cas, quand tu ne reçois pas la prune, tu t'estimes chanceux. Et quand tu la reçois, tu sais pourquoi.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#32 Message par lecriminel » 01 oct. 2019, 13:33

Je n'avais jamais remarqué de dangerosité sur les rond points
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#33 Message par Puyin » 01 oct. 2019, 13:41

Ah ben c'est marrant, c'est jamais ce que vous faites vous qui est dangereux. Toujours les autres (et surtout ne pas oublier de placer une allusion pas très fine à leurs supposées origines)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#34 Message par Pazuzu » 01 oct. 2019, 14:33

Suricate a écrit :
01 oct. 2019, 13:06
C'est "plus ou moins" à cause de ploucs qui ne connaissent pas leur code de la route (et / ou qui n'en n'ont rien à foutre, pas vu pas pris) que cette dernière est dangereuse.
Le pire est que celui qui va tout droit en passant par la file de gauche va klaxonner le mec qui vient de la droite et tourne à droite. Alors que le premier est en tort et le second respecte le code de la route.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#35 Message par wasabi » 01 oct. 2019, 16:12

Puyin a écrit :
01 oct. 2019, 13:41
Ah ben c'est marrant, c'est jamais ce que vous faites vous qui est dangereux. Toujours les autres (et surtout ne pas oublier de placer une allusion pas très fine à leurs supposées origines)
non non, pas à leurs origines. En matière de conduite on s'occupe d'abord du sexe, ensuite de l'âge. Bref une histoire de concentration en testostérone.
L'origine ethnique ne vient qu'après.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#36 Message par Starway366 » 01 oct. 2019, 18:59

Pazuzu a écrit :
01 oct. 2019, 14:33
Suricate a écrit :
01 oct. 2019, 13:06
C'est "plus ou moins" à cause de ploucs qui ne connaissent pas leur code de la route (et / ou qui n'en n'ont rien à foutre, pas vu pas pris) que cette dernière est dangereuse.
Le pire est que celui qui va tout droit en passant par la file de gauche va klaxonner le mec qui vient de la droite et tourne à droite. Alors que le premier est en tort et le second respecte le code de la route.
Pourquoi le klaxonnerait il? Les trajectoires ne sont pas conflictuelles.
J'avoue faire ce que tu dénonces, mes souvenirs du code disaient que pour aller tout droit, les 2 files étaient possibles. Et dans ce cas, c'est celui qui se met à droite et sort à gauche du rond point qui risque de se faire klaxonner.

A ce sujet, je constate que de plus en plus de PL mettent leur clignotant à gauche pour aller tout droit. C'est réglementaire? Ou bien une pratique pour dire attention je prend les 2 files du rond point?
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#37 Message par ddv » 01 oct. 2019, 19:22

Suricate a écrit :
01 oct. 2019, 13:06
ddv a écrit :
01 oct. 2019, 11:02
C'est "plus ou moins" ce qu'il faut faire. En fait, si tu ne vois pas clairement le nombre de sorties, dans le doute, si tu sais que tu ne prends pas la première sortie, tu roules vers l'intérieur du rond-pont.
Chez les ploucs de province, les gens ont tendance, dans le doute, à rouler uniquement à l'extérieur du rond point, engendrant danger et bouchons.
N'importe quoi. Il n'y a que si TU SAIS que tu vas à gauche (ou que tu vas faire demi tour) que tu peux te mettre sur la gauche.

https://www.permisecole.com/conduite/ro ... rond-point
Image
Le graphique montre les trajectoires à adopter en fonction de la direction, mais utiliser la voie de gauche d'un rond point n'est jamais une obligation. Si je ne sais pas quelle sortie je vais emprunter, je reste dans la voie de droite.
Avant tout changement de voie, je dois céder le passage.
C'est "plus ou moins" à cause de ploucs qui ne connaissent pas leur code de la route (et / ou qui n'en n'ont rien à foutre, pas vu pas pris) que cette dernière est dangereuse.
Sauf que la majorité des ronds points ne sont pas "parfait" comme ton schéma théorique. Il y a 2,3,4,5 sorties, plus ou moins vers la gauche, vers la droite, des sorties qui sont en fait des entrées, etc. Et je maintient : en province profonde, les gens réussissent l'exploit de créer des bouchons avec très peu de circulation, car ils s'arrêtent aux ronds points, et restent tout le temps sur la file extérieure, même quand il y en a trois. Des ploucs, donc :mrgreen:
Je comprend qu'ils se plaignent de la place de l'Etoile (qui est un cas particulier).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#38 Message par Parsifal » 01 oct. 2019, 20:11

Je suis curieux de savoir qui prend un rond point un peu sérieux à plus de 80 km/h.

Je maintiens que la limite à 80 en campagne est un exercice d'obéissance.

Personnellement, j'ai pris une prune cet été sur mon lieu de vacances pour avoir roulé à 90 sur une route nouvellement limitée à 80. J'étais éloigné des grands axes sur une route peu fréquentée et n'ait même pas eu conscience de rouler plus vite que la limitation actuelle.

Je m'en fiche complètement d'un point de vue financier (à peine 50 euros) mais une personne devant utiliser cette route tous les jours pour aller travailler a probablement une autre opinion. Pur être complet : aucun soucis mon permis puisque j'avais les 12 points.
Modifié en dernier par Parsifal le 01 oct. 2019, 20:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#39 Message par crispus » 01 oct. 2019, 20:22

Starway366 a écrit :
01 oct. 2019, 18:59
A ce sujet, je constate que de plus en plus de PL mettent leur clignotant à gauche pour aller tout droit. C'est réglementaire? Ou bien une pratique pour dire attention je prend les 2 files du rond point?
Si les files sont étroites, c'est ce qui se passe en effet.

Certains rond-points sont très mal conçus. Sur mon trajet quotidien, j'en ai un qui est une calamité : si on ne voit rien à gauche, ça signifie que le temps de démarrer, un véhicule va débouler à fond en mode "j'suis prioritaire !". :evil:

A présent par sécurité, j'attends mon tour sur la file de droite alors que je prends la 3ème sortie (sur 5). :roll:
Et parfois je profite lâchement de ce que celui qui est à côté de moi sur la file de gauche en a marre d'attendre, et finit par couper la route au flot de gauche : il me sert de bouclier. :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#40 Message par Pi-r2 » 01 oct. 2019, 20:47

Starway366 a écrit :
01 oct. 2019, 18:59
A ce sujet, je constate que de plus en plus de PL mettent leur clignotant à gauche pour aller tout droit. C'est réglementaire? Ou bien une pratique pour dire attention je prend les 2 files du rond point?
Oui, c'est réglementaire. On apprend ça à l'auto école. Clignotant à gauche pour s'engager (ben oui, vu de celui sur le rond point tu t'insères par sa droite, comme dans une bande d'insertion. Une fois engagé, tu enlèves ton clignotant et tu le remets entre la sortie n-1 que tu ne prends pas et la sortie que tu prends. Et ce, quelle que soit la taille du rond point.
Bon, je ne le fais jamais, mais la maréchaussée est alors en droit de me filer une prune assez salée (3 points )
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#41 Message par wasabi » 01 oct. 2019, 20:57

Pi-r2 a écrit :
01 oct. 2019, 20:47
Starway366 a écrit :
01 oct. 2019, 18:59
A ce sujet, je constate que de plus en plus de PL mettent leur clignotant à gauche pour aller tout droit. C'est réglementaire? Ou bien une pratique pour dire attention je prend les 2 files du rond point?
Oui, c'est réglementaire. On apprend ça à l'auto école. Clignotant à gauche pour s'engager (ben oui, vu de celui sur le rond point tu t'insères par sa droite, comme dans une bande d'insertion.
c'est complètement ***, le clignotant c'est normalement pour indiquer quand il y a un choix possible, quand il n'y en a pas, on ne le met pas. Et même quand il y a un choix, si on suit le choix principal, on ne doit pas le mettre le clignotant, quand par exemple la route principale tourne à droite et qu'en face il y a par exemple une entrée de lotissement, on ne met pas son clignotant à droite pour rester sur la route.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#42 Message par ddv » 01 oct. 2019, 21:07

Il y a aussi ceux qui mettent le clignotant APRES s'être engagés dans une sortie de rond-point. J'imagine que le code de la route est différent dans chaque auto-école... :|
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#43 Message par Pi-r2 » 01 oct. 2019, 21:07

Je suis bien d'accord.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#44 Message par Starway366 » 01 oct. 2019, 21:27

ddv a écrit :
01 oct. 2019, 21:07
Il y a aussi ceux qui mettent le clignotant APRES s'être engagés dans une sortie de rond-point. J'imagine que le code de la route est différent dans chaque auto-école... :|
C'est toujours mieux que rien on va dire...

J'ai ressorti mon "Code de la route pour les nuls" :mrgreen:
Partie rond point
Paragraphe Placement : "... mais utiliser la voie de gauche d'un rond point n'est jamais une obligation".
Paragraphe Clignotant : "tout droit, j'allume le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente". C'est bien ce que je pensais, on ne met pas le cligno à gauche.
"Si j'emprunte la première sortie à droite, j'allume le clignotant droit avant d'aborder le carrefour". Et pour à gauche, c'est le cligno à gauche avant d'entrée. Logique.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8629
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: LA BAISSE DE LA VITESSE À 80 KM/H N’AURAIT SAUVÉ “QUE” 39 VIES, SELON UNE ÉTUDE

#45 Message par Praséodyme » 01 oct. 2019, 22:27

Le clignotant à gauche n'est pas obligatoire, du moins ça ne l'était pas quand j'ai appris le code. Si le rond point à deux files, on est censé se trouver à gauche avant d'entrer dans le rond point, pas changer de file vers l'intérieur une fois entré.

Il est surtout utile pour avertir les voitures qui s'apprêtent rentrer sur ta droite que tu restes sur le rond-point et que tu es prioritaire.

En Belgique ils appliquent strictement la règle. Donc jamais de clignoteur [sic] à gauche et si tu oublies le clignoteur à droite (typiquement en sortant après 3/4 de tour parce que toi tu l'as mis ton clignotant à gauche) c'est la panique.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre