Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#1 Message par ddv » 30 oct. 2019, 11:43

"Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique"
(Des emplois un peu moins concentrés en Île-de-France en 2018 au profit des régions)
developpez.com, syntec, 29 octobre 2019

https://emploi.developpez.com/actu/2826 ... s-regions/

Je suis sidéré de voir encore plus de 50% des emplois dans le numérique créés dans cette région archi-saturée et trop chère qu'est l'IDF. Heureusement, on dirait que ça évolue (très lentement).
C'était bien la peine de mettre la fibre partout à coups de milliards si c'est pour avoir 0,8% en Bourgogne et 1,1% en Normandie ! Il y a des villes qui demandent qu'à revivre là-bas :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#2 Message par RoyBatty » 30 oct. 2019, 19:05

ddv a écrit :
30 oct. 2019, 11:43
"Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique"
(Des emplois un peu moins concentrés en Île-de-France en 2018 au profit des régions)
developpez.com, syntec, 29 octobre 2019

https://emploi.developpez.com/actu/2826 ... s-regions/

Je suis sidéré de voir encore plus de 50% des emplois dans le numérique créés dans cette région archi-saturée et trop chère qu'est l'IDF. Heureusement, on dirait que ça évolue (très lentement).
C'était bien la peine de mettre la fibre partout à coups de milliards si c'est pour avoir 0,8% en Bourgogne et 1,1% en Normandie ! Il y a des villes qui demandent qu'à revivre là-bas :roll:
Digitalisation, télétravail,... Ou pas...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#3 Message par Vincent92 » 30 oct. 2019, 19:15

ddv a écrit :
30 oct. 2019, 11:43
"Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique"
(Des emplois un peu moins concentrés en Île-de-France en 2018 au profit des régions)
developpez.com, syntec, 29 octobre 2019

https://emploi.developpez.com/actu/2826 ... s-regions/

Je suis sidéré de voir encore plus de 50% des emplois dans le numérique créés dans cette région archi-saturée et trop chère qu'est l'IDF. Heureusement, on dirait que ça évolue (très lentement).
C'était bien la peine de mettre la fibre partout à coups de milliards si c'est pour avoir 0,8% en Bourgogne et 1,1% en Normandie ! Il y a des villes qui demandent qu'à revivre là-bas :roll:
Les grands groupes ont besoin d’être en IDF (autoroutes, aéroports, tgvs, image de marque, entrisme des directeurs ...).
Les sous traitants (leurs commerciaux, managers,...) doivent se rendre aussi où le business se fait (démo de sprints, réponses aux appels d’offres, réseaux,...).
Pendant ce temps là les grouillots/os2.0 ne comprennent pas la logique.

C’est pourtant la logique/conséquence du libre échange sans entrave et de la concurrence non faussée. A une autre échelle, ce n’est pas pour rien que le principal du développement de l’UE se fait dans un petit périmètre, au centre et proche des principaux ports.
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement...
Ça changera peut être si le rapport emplacement/coût (bâtiment, salaires,...) se dégrade encore beaucoup.
Quand on fait des affaires, ce n’est pas forcément un problème d’avoir des coûts plus élevés si cela booste le CA. Pertes et profits.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#4 Message par slash33 » 30 oct. 2019, 20:45

Syntec = ESN. Donc tu es complètement à côté. La vérité: les postes disparaissent et son remplacés par de la prestation, dont une partie est faite au lance-pierre. Je ne vais pas citer de noms, car confidentiel, mais sachez que des grands noms n'ont presque que des prestataires et quasiment aucun interne (pour une efficacité absolument déplorable), et je parle notamment de Paris.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#5 Message par Vincent92 » 30 oct. 2019, 21:07

slash33 a écrit :
30 oct. 2019, 20:45
Syntec = ESN. Donc tu es complètement à côté. La vérité: les postes disparaissent et son remplacés par de la prestation, dont une partie est faite au lance-pierre. Je ne vais pas citer de noms, car confidentiel, mais sachez que des grands noms n'ont presque que des prestataires et quasiment aucun interne (pour une efficacité absolument déplorable), et je parle notamment de Paris.
Ce n’était pas du tout mon sujet. J’expliquais pourquoi l’emploi était créé en IDF (ou dans des endroits proches en TGV de Paris/La Défense) plutôt que dans d’autres régions.
Modifié en dernier par Vincent92 le 30 oct. 2019, 21:22, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#6 Message par mister_do » 30 oct. 2019, 21:20

Vincent92 a écrit :
30 oct. 2019, 21:07
slash33 a écrit :
30 oct. 2019, 20:45
Syntec = ESN. Donc tu es complètement à côté. La vérité: les postes disparaissent et son remplacés par de la prestation, dont une partie est faite au lance-pierre. Je ne vais pas citer de noms, car confidentiel, mais sachez que des grands noms n'ont presque que des prestataires et quasiment aucun interne (pour une efficacité absolument déplorable), et je parle notamment de Paris.
Ce n’était pas du tout mon sujet. J’expliquais pourquoi l’emploi était créé en IDF (ou dans des endroits proches en TGV de Paris/La Défense) plutôt que dans d’autres régions.
Mais vous avez tous les 2 raisons. Slash explique que ce n'est pas de la création d'emplois, mais du transfert d'emploi ... et effectivement à Paname.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#7 Message par Pazuzu » 31 oct. 2019, 17:22

ddv a écrit :
30 oct. 2019, 11:43
C'était bien la peine de mettre la fibre partout à coups de milliards si c'est pour avoir 0,8% en Bourgogne et 1,1% en Normandie ! Il y a des villes qui demandent qu'à revivre là-bas :roll:
Ca c'était pour voir TPMP ou Les Marseillais en TV4K.

Sinon, les informaticiens, à part les grouillots de base, ont besoin d'être proche des donneurs d'ordre.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#8 Message par ddv » 31 oct. 2019, 23:23

Pazuzu a écrit :
31 oct. 2019, 17:22
ddv a écrit :
30 oct. 2019, 11:43
C'était bien la peine de mettre la fibre partout à coups de milliards si c'est pour avoir 0,8% en Bourgogne et 1,1% en Normandie ! Il y a des villes qui demandent qu'à revivre là-bas :roll:
Ca c'était pour voir TPMP ou Les Marseillais en TV4K.
Oui, j'ai bien compris, c'est ça qui est triste.
Pazuzu a écrit :
31 oct. 2019, 17:22
Sinon, les informaticiens, à part les grouillots de base, ont besoin d'être proche des donneurs d'ordre.
A ma connaissance, il y a des aéroports, des tgv, des autoroutes et la fibre optique un peu partout en France.

Ca me fait penser à quand j'ai travaillé un temps dans une entreprise en périphérie de Tours qui venait de racheter le projet de mon ancienne entreprise basée à la Défense. Le patron de l'entreprise à Tours faisait des allers-retour à Paris en TGV quand il avait besoin (mais des clients venaient parfois à Tours), tout en ayant son entreprise dans un cadre agréable et pas cher, alors que l'entreprise à la Défense, dont le patron se moquait du fait qu'il utilisait une de ses maisons à Tours comme lieu de travail, était en faillite et ne pouvait payer les loyers astronomiques dans une tour de la Défense.
Au final, le patron à Tours a bien développé son activité, tandis que son homologue à la Défense a du tout vendre et a disparu de la circulation, tout comme certains de ses directeurs.
C'est bizarre, j'ai l'impression que le mec à Tours était bien plus malin que celui à la Défense qui voulait en foutre plein la vue à ses clients.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#9 Message par Vincent92 » 31 oct. 2019, 23:29

ddv a écrit :A ma connaissance, il y a des aéroports, des tgv, des autoroutes et la fibre optique un peu partout en France.
Oui sauf qu’ils vont pas tous partout et aussi vite. Si c’est des tgv pour aller à Paris étant être directement à Paris par exemple. Si tu veux aller à Londres de Tour tu fais comment par exemple?

Il y a biensur des entreprises qui fonctionnent bien en province, heureusement. L’idee est de comprendre pourquoi l’IDF attire toujours autant les entrepreneurs français. Il y a pleins de raisons et notamment être proche d’où la richesse de créée.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#10 Message par ddv » 31 oct. 2019, 23:34

Vincent92 a écrit :
31 oct. 2019, 23:29
ddv a écrit :A ma connaissance, il y a des aéroports, des tgv, des autoroutes et la fibre optique un peu partout en France.
Oui sauf qu’ils vont pas tous partout et aussi vite. Si c’est des tgv pour aller à Paris étant être directement à Paris par exemple.
T'es au courant qu'il y a aussi des petites, moyennes et grosses boîtes en dehors de Paris, ou tu crois vraiment que tout se fait à Paris ? :roll:
D'ailleurs, quand on parle de Paris au niveau du secteur numérique, c'est plutôt la banlieue parisienne que Paris, maintenant.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#11 Message par Vincent92 » 31 oct. 2019, 23:37

ddv a écrit :
31 oct. 2019, 23:34
Vincent92 a écrit :
31 oct. 2019, 23:29
ddv a écrit :A ma connaissance, il y a des aéroports, des tgv, des autoroutes et la fibre optique un peu partout en France.
Oui sauf qu’ils vont pas tous partout et aussi vite. Si c’est des tgv pour aller à Paris étant être directement à Paris par exemple.
D'ailleurs, quand on parle de Paris au niveau du secteur numérique, c'est plutôt la banlieue parisienne que Paris, maintenant.
C’est pour ça que je parle de l’IDF dans chaque message. La Défense, Val de Fontenay, SQY... ne sont pas à Paris.
T'es au courant qu'il y a aussi des petites, moyennes et grosses boîtes en dehors de Paris, ou tu crois vraiment que tout se fait à Paris ? :roll:
Il y a évidemment des entreprises qui fonctionnent très bien en province, comme je l’ai dit dans mon message précédent, heureusement.
Je ne cherche pas à faire de fight Paris/province. Mais j’ai l’impression que tu estimes que ceux qui ne pensent pas comme toi sont aveugles.
Ahma, c’est surtout que tu n’as pas une mentalité d’entrepreneur. Et je ne dis pas ça pour t’ulcérer.

C’est encore plus vrai pour les ESN. Le client veut avoir les prestataires chez lui. Ça n’intéresse pas les entreprises de La Défense de prendre de la régie en Bretagne qu’ils ne verront jamais.
Autant aller au Maroc, ils font ça très bien pour moins cher. J’y étais récemment pour de la TMA.
Le seul intérêt d’un sous traitant breton dans ce cas c’est qu’il puisse venir régulièrement (je ne parle pas des grouillots) ou qu’il soit particulièrement meilleur.

Je n’ai personnellement rien contre la banlieue (j’y habite et y travaille) ni contre la province. Je ne dis pas qu’on ne peut pas réussir à faire progresser une entreprise en région d’ailleurs. Il y a quelques beaux exemples. Je suis toujours sur l’explication de ca perso :
ddv a écrit :Je suis sidéré de voir encore plus de 50% des emplois dans le numérique créés dans cette région archi-saturée et trop chère qu'est l'IDF.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Syntec Numérique : 34 000 emplois nets ont été créé en 2018 dans le secteur numérique

#12 Message par kamoulox » 01 nov. 2019, 07:25

En tout cas il n’y pas grand chose en province à se mettre sous la dent dans le domaine numérique.
Les chasseurs de tête qui ont démarchées femme pour un poste c’était 100% des postes à paris ( et 1 à Munich )

Finalement elle a trouvé par elle même un poste parfait et qui paye plus.
Encore une fois paris 8eme mais avec du télétravail possible donc ça adouci le fait que c’est à paris. Pas obligé d’y vivre h24 et c’est un gros avantage quand tu es basé en province

Répondre