De bons manuels de maths à conseiller ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

De bons manuels de maths à conseiller ?

#1 Message par Nouveau stephanois » 21 déc. 2019, 22:17

Salut,

Je patauge grave pour aider les lycéens dont je m'occupe en maths. Avez-vous de bons manuels à conseiller ? Des vrais, qui expliquent clairement et avec une difficulté progressive. Pas du Bordas de lycée qui est imbuvable sans prof.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#2 Message par PACA » 21 déc. 2019, 23:24

J'avais fait une recherche identique pour mes petits enfants je n'ai rien trouvé de bon.
Je me suis rabattu sur des exercices en ligne, j'avais trouvé :
https://chingatome.fr/3eme
http://www.toupty.com/exercice-math-3eme.html
https://laprovidence-maths-3eme.jimdo.c ... riges-pdf/

Je cherchais aussi du ludique. Mon fils s'est passionné pour la géométrie en partie grâce au billard sur internet.
Dans l'attente de réponses des pédagogues.

.....Il y a aussi de nombreuses vidéos sur youtube

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#3 Message par neron » 22 déc. 2019, 18:41

Nouveau stephanois a écrit :
21 déc. 2019, 22:17
Salut,Je patauge grave pour aider les lycéens dont je m'occupe en maths. Avez-vous de bons manuels à conseiller ? Des vrais, qui expliquent clairement et avec une difficulté progressive. Pas du Bordas de lycée qui est imbuvable sans prof.
Amha je dirais que si l'on est incompétent dans un domaine faut s'abstenir de vouloir l'apprendre à des enfants. Tu ne ferais que de les embrouiller dans tes incompréhensions en leur insufflant tes hésitations pour très longtemps. L'apprentissage se fait par couche et l'on peut presque pas désapprendre une mauvaise. Par contre tuteur c'est différent si tu te met à leur niveau, c'est à dire que tu essayes d'apprendre avec eux (tu ne sais pas) sans jouer le rôle de maitre :"celui qui sais"
Modifié en dernier par neron le 22 déc. 2019, 18:45, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#4 Message par meskiangasher » 22 déc. 2019, 18:42

Pour commencer, le Ramis Deschamps Odoux est très bien.

PicGreen
Messages : 345
Enregistré le : 22 juil. 2015, 12:43

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#5 Message par PicGreen » 22 déc. 2019, 20:18

Côté ludique il y a les appli GeoGebra qui sont sympas ou Euclidea qui est vraiment ludique

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10843
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#6 Message par Sifar » 22 déc. 2019, 21:24

Des manuels, non.
Tu peux regarder ça:
https://www.lyceedadultes.fr/sitepedago ... TermS.html
Ce que dit Pimono est exact.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#7 Message par Nouveau stephanois » 23 déc. 2019, 12:14

Merci beaucoup Sifar, les explications sont claires et limpides.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#8 Message par Nouveau stephanois » 23 déc. 2019, 12:22

neron a écrit :
22 déc. 2019, 18:41
Nouveau stephanois a écrit :
21 déc. 2019, 22:17
Salut,Je patauge grave pour aider les lycéens dont je m'occupe en maths. Avez-vous de bons manuels à conseiller ? Des vrais, qui expliquent clairement et avec une difficulté progressive. Pas du Bordas de lycée qui est imbuvable sans prof.
Amha je dirais que si l'on est incompétent dans un domaine faut s'abstenir de vouloir l'apprendre à des enfants. Tu ne ferais que de les embrouiller dans tes incompréhensions en leur insufflant tes hésitations pour très longtemps. L'apprentissage se fait par couche et l'on peut presque pas désapprendre une mauvaise. Par contre tuteur c'est différent si tu te met à leur niveau, c'est à dire que tu essayes d'apprendre avec eux (tu ne sais pas) sans jouer le rôle de maitre :"celui qui sais"
On ne fait que de l'accompagnement à la scolarité, on n'est pas là pour leur apprendre. Cependant, l'approche constructiviste est une catastrophe pour ceux qui ont des difficultés. Il faut donc leur expiquer les notions. Le site donné par Sifar est bon: on explique, puis on met en pratique.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#9 Message par neron » 23 déc. 2019, 20:32

Nouveau stephanois a écrit :
23 déc. 2019, 12:22
Il faut donc leur expiquer les notions
D'où le danger si toi aussi tu ne domines pas le sujet. De mauvaises explications peuvent détruire l'avenir un enfant. C'est pas ton age qui l'évitera amha. Tu fais comme tu veux et moi j'ai fait ce que je pouvais.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#10 Message par Nouveau stephanois » 23 déc. 2019, 21:12

C'est pour cela que je voulais un bon manuel, car jusqu'à la seconde j'arrive à leur expliquer sans aucune difficulté. Je voudrais avoir un niveau licence à terme pour être capable d'expliquer jusqu'en terminale.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#11 Message par pailleauquebec » 23 déc. 2019, 21:53

J'ai aussi utilisé avec succès :

http://xmaths.free.fr/

Bonne soirée.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: De bons manuels de maths à conseiller ?

#12 Message par PACA » 25 déc. 2019, 16:40

Il me semble qu'à partir du moment où les principes fondamentaux sont acquis, soit apprendre à apprendre de façon autonome, on doit pouvoir se débrouiller tout seul avec la multitude d'exercices qui se trouvent sut le net.
Il faut prendre, lui donner, un ensemble d'exercices significatifs pour qu'il boucle dessus tant qu'il a pas un sans faute dans un laps de temps donné. Apprendre à se corriger tout seul comme un grand.
En réduisant le temps de résolution il accroit son temps de loisir, l'idéal ou l'optimum est que l'exercice devienne une partie intégrante des loisirs.

Répondre