Et si on se motivait en sport et diète !?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Et si on se motivait en sport et diète !?

#1 Message par pierre_gibran » 08 avr. 2020, 13:56

Bonjour à toutes et à tous,

un peu pour apporter à mon tour mes connaissances, après m'être nourri et avoir peu contribué,
un peu pour voir si une dynamique peut se lancer et encourager d’autres membres,
un peu pour me motiver à inclure ça dans ma routine habituelle (l'écrit),
un peu pour nous motiver les uns les autres en cette période d’entrainement à la maison,
un peu pour me préparer à la saison de compétition...2021,
je propose à chacun, et je vais commencer par moi, de poster son "journal de diète alimentaire et sportive"
Pour ceux qui voudraient faire de même, c’est une manière de venir poser ses routines d’entrainement et d’alimentation pour se donner du recul et de l’analyse, s’exposer aux remarques constructives, se motiver, se donner des exemples d’exercice ou de « régimes », s’encourager et créer un lien parmi celles et ceux qui parcourent le forum.
Avant de commencer, présentation du...contexte et du capitaine :)

J’ai 48 ans, ostéopathe depuis toujours (depuis avant la reconnaissance…), psychothérapeute en Gestalt depuis 20 ans, superviseur, conférencier, et coach sportif.
Depuis…aie…34 ans je suis un fondu de musculation, haltérophilie et diététique. Mes études et ma pratique d’ostéo m’ont conduit à approfondir mes connaissances. Mon brevet d’entraineur passé à la fédération, ma pratique en compétition avec comme fait d’arme une 9ème place aux championnats du Monde d’haltérophilie à Kéfalonia en Grèce, en -de 94kg, m’ont donné une expérience significative.
Perdre du poids, prendre de la force, jeûner, perdre de la graisse, s’assouplir, récupérer d’une blessure, corriger un déséquilibre, s’entrainer avec blessure, adapter le sport à la morphologie, tout ça est mon pain quotidien et ma passion.
Accompagner quelqu’un dans ses difficultés perso ou pro, identifier ensemble ce qu’il ne voit pas et qui le coince et surtout le remettre en contact avec sa confiance, sa joie, sa vitalité, sa puissance, j’aime ça ! Quand en plus ça lui permet de lancer son grand projet de vie, j’adore.
Après 20 ans de cabinet en Ardèche, à Aubenas et Privas dans des cabinets séparés, j’ai envie désormais d’unir mes compétences au même endroit : Mon projet est d’accueillir sur quelques jours « chez moi » à l’occasion d’une pause de vie, un burn-out, un changement de vie, une préparation aux examens, l’écriture d’un livre ou d’un mémoire, ceux qui voudront bénéficier de mes compétences d’ostéopathe, de psy, de superviseur, d’entraineur, de conseiller en alimentation...tout en étant dans un endroit beau et agréable, entre lacs, forêts et océan, entre Mimizan et Biscarrosse.
Ma maison, choisie pour ça (après une longue réflexion sur le forum) s’y prête parfaitement. Au milieu de 4000m2 dans la forêt, un gîte est installé au fond du jardin avec toute l’intimité sonore et visuelle nécessaire pour débrancher…et rebrancher...les arbres et les oiseaux y sont pour beaucoup !
Une des choses que j’aime le plus dans la vie c’est d’entrainer les gens dans le sillage de ma passion, à découvrir la puissance et le plaisir procurés par un corps en pleine vitalité et un esprit clair. L’effet Kiss cool 😊


Assez parlé du projet, recentrons-nous sur le JOURNAL.
Je propose donc à chacun(e) de venir poster ses routines types, sur le plan sportif (cardio, souplesse, force, look, objectif santé…) mais aussi alimentaire (perte de poids, régulation de l’hypertension ou du cholestérol, jeûnes, régimes particuliers…).
Donc…je commence et j’espère vous entrainer dans l’élan :

PLAN ALIMENTAIRE
Je suis en jeûne intermittent depuis 4 ou 6 mois. Je ne mange que sur une fenêtre de 8h00, soit de 13h00 à 21h00, en général 3 repas. Je fais des jeûnes secs (sans liquide) de 3 jours, une fois tous les 1 ou 2 mois, juste pour l’immunité et la santé digestive. J’ai en ce moment une alimentation carni-low-carb : viandes et œufs, bp de légumes crudités, quasi pas de céréales, peu de fruits.
Tout BIO, la viande et les œufs en label bleu-blanc-cœur. Quasi jamais de conserves, produits industriels, sucreries, sucre ajouté, conservateurs, additifs et Cie, sodas, tout ça c'est fini.

PLAN SPORTIF :
Je suis en reprise après quelques blessures (quadriceps, puis adducteurs-ischios) et une période d’un ou deux ans ou mon emménagement et mon changement de région m’ont éloigné des compétitions.
Je reprends l’entrainement d’haltéro, le matin à jeun ou avec un fruit dans le ventre. En ce moment, je m’entraine un jour sur deux, une fois plutôt les cuisses, l’autre fois plutôt la technique et le haut du corps. Les jours sans haltéro, je fais du cardio : 1h de vélo rapide, ou 1h30 de marche ou 50’ de course à pied…à la louche. Et une bonne partie de la journée je suis occupé aux travaux dans le jardin.

Par exemple, le dernier entrainement c’était :
Thruster : 40 à 60 kilos en séries de 6 à 12…6 séries
Développé militaire : 40 kilos en séries de 10…5 séries
Squat d’arraché : 60 kilos en séries de 8…3 séries
Squat : 70 kilos en séries de 10…3 séries

Je reprends doucement, après blessure aux adducteurs, alors j’y vais tranquille, déjà pour retrouver les sensations.
Voilà…merci de m’avoir lu…je reviendrai poster les entrainements suivants…pas tous mais juste pour situer les progrès, les changements d’orientation, les échéances, les sensations.
Voyons ce que ce post suscite sur un forum « sérieux » 😊 !

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#2 Message par Beone » 08 avr. 2020, 14:32

:shock:
Mon post vient de sauter. J'en avais écrit une tartine et j'ai été déconnecté pendant ce temps. J'ai perdu ma page. Tant pis. Le sujet est pourtant intéressant mais je n'ai pas envie de tout retaper.

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.

a+
Beone

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#3 Message par pierre_gibran » 08 avr. 2020, 14:39

Beone a écrit :
08 avr. 2020, 14:32
:shock:
Mon post vient de sauter. J'en avais écrit une tartine et j'ai été déconnecté pendant ce temps. J'ai perdu ma page. Tant pis. Le sujet est pourtant intéressant mais je n'ai pas envie de tout retaper.

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.

a+
Beone
Merci beone pour ton message, et bien désolé que tu aies perdu, que "on" ait perdu ton commentaire...peut-être une autre fois quand tu auras du temps !?
Au plaisir en tous cas :)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#4 Message par titano » 08 avr. 2020, 14:44

Beone a écrit :
08 avr. 2020, 14:32

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.
+1, c'est chiant quand tu n'est pas sur ton pc.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#5 Message par kamoulox » 08 avr. 2020, 14:48

Beone a écrit :
08 avr. 2020, 14:32
:shock:
Mon post vient de sauter. J'en avais écrit une tartine et j'ai été déconnecté pendant ce temps. J'ai perdu ma page. Tant pis. Le sujet est pourtant intéressant mais je n'ai pas envie de tout retaper.

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.

a+
Beone
De temps en temps clique sur aperçu ça te permets d’éviter de tout perdre ;)

Si ca deco tu peux peux revenir en arrière et faire un copier coller

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#6 Message par clairette2 » 08 avr. 2020, 14:50

Oulala, pour moi, ce n'est pas le moment d'une diète... On mange un peu plus de d'habitude, plus de temps pour cuisiner, déjeuners en famille et non pas sur le pouce au travail.. Par contre, une demi heure de gym en famille chaque matin depuis le début du confinement sur gym direct (you tube). Ca compense le manque de marche et les randos du we... :cry:

Par contre, le psy va peut-être servir si ca doit durer longtemps... J'ai envie de montagne, de bains, de campagne... :cry:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#7 Message par Vincent92 » 08 avr. 2020, 14:52

Beone a écrit :
08 avr. 2020, 14:32
:shock:
Mon post vient de sauter. J'en avais écrit une tartine et j'ai été déconnecté pendant ce temps. J'ai perdu ma page. Tant pis. Le sujet est pourtant intéressant mais je n'ai pas envie de tout retaper.

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.

a+
Beone
Au pire, tu rentres ton login/mdp puis tu fais précédent (flèche pour afficher la page précédente) et précédent sur ton navigateur pour récupérer ce que tu as écrit.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 avr. 2020, 14:53, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#8 Message par ignatius » 08 avr. 2020, 14:52

Moi j'ai pas repris de frites ce midi pour la 1ere fois depuis... la primaire.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#9 Message par kamoulox » 08 avr. 2020, 14:55

Salut pierre. Alors il y avait déjà un topic maigrir peut être les fusionner?

Alors moi j’ai repris le sport depuis septembre léger léger puis progressivement en intensité. Le confinement m’a cassé dans ma lancee après avoir perdu quelques kilos et mettre muscle un peu, j’étais arrivé à 3,4 séances par semaine avec au global 6 à 8h de sport selon les intensités.

A la maison depuis le confinement j’avoue que j’ai mega levé le pied (dur d’avoir la motivation Sana aller à la salle pour ma part)

Donc là je bricole dans le jardin je bouge de place mes 14 stères de bûches ça me fait le sport en rendant utile à la tache.

En fait je suis sûr j’ai plein de possibilité de faire un peu de sport solo mais j’arrive pas à me lancer pour l’instant à la maison.

J’essaie quand même de faire attention même si j’ai craqué je régule un peu et je mange quelques conneries que j’avais arrêté.

En ce moment c’est salade avec tomates oignons, 3 poivrons, et huile de colza, olive, tournesol et vinaigre basalmique, pour avoir toutes les vitamines différentes de ces huiles et les bons oméga.

Et la viande c’est barbeuq tout les jours la, boeuf mariné et brochettes de bœuf ou de poulet mariné aussi.

Le soir c’est léger, salade en ce moment.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#10 Message par Pepelsky » 08 avr. 2020, 14:57

J'ai remonté mon banc à poulies sous l’appentis dans le jardin, il n' avait pas servi depuis 9 ans!
Je me remets donc à faire du sport à la maison.
Je ne fais pas trop de cardio. Mon épouse a bien un step mais ça ne m'attire pas beaucoup.
Côté bouffe, on a baissé drastiquement tous les fromages et on ne mange plus de goûters industriels.
Il n'y a plus rien à grignoter...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

ignatius

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#11 Message par ignatius » 08 avr. 2020, 15:01

kamoulox a écrit :
08 avr. 2020, 14:55
En ce moment c’est salade avec tomates oignons
Pas terrible le kebab pour la ligne. :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#12 Message par kamoulox » 08 avr. 2020, 15:03

Pepelsky a écrit :
08 avr. 2020, 14:57
J'ai remonté mon banc à poulies sous l’appentis dans le jardin, il n' avait pas servi depuis 9 ans!
Je me remets donc à faire du sport à la maison.
Je ne fais pas trop de cardio. Mon épouse a bien un step mais ça ne m'attire pas beaucoup.
Côté bouffe, on a baissé drastiquement tous les fromages et on ne mange plus de goûters industriels.
Il n'y a plus rien à grignoter...
N’arrête pas le fromage malheureux! C’est 25g de protéines les 100g! C’est le sucre qu’il faut arrêter, pas le bon gras!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#13 Message par kamoulox » 08 avr. 2020, 15:04

ignatius a écrit :
08 avr. 2020, 15:01
kamoulox a écrit :
08 avr. 2020, 14:55
En ce moment c’est salade avec tomates oignons
Pas terrible le kebab pour la ligne. :roll:
Mon dernier kebab mangé je limais encore les jeunes lilloises de la fac de psycho :mrgreen:

Par contre un bon américain merguez ketchup a bollaert haaaaaa ça manque :lol:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#14 Message par Praséodyme » 08 avr. 2020, 15:15

Ça fait doublon avec la file à Ignat'
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#15 Message par Gpzzzz » 08 avr. 2020, 15:16

titano a écrit :
08 avr. 2020, 14:44
Beone a écrit :
08 avr. 2020, 14:32

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.
+1, c'est chiant quand tu n'est pas sur ton pc.
suffit de cocher "tjrs resté connecté" lorsque tu saisis ton mdp (case juste en dessous)... ca marche sur ordi et sur smartphone.. si tu le fais pas, effectivemenbt en 10/15mns sans action t'es dégagé..

ignatius

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#16 Message par ignatius » 08 avr. 2020, 15:18

Praséodyme a écrit :
08 avr. 2020, 15:15
Ça fait doublon avec la file à Ignat'
Non moi c'est juste une file pour les gros :wink:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#17 Message par Jeffrey » 08 avr. 2020, 15:30

Beone a écrit :
08 avr. 2020, 14:32
:shock:
Mon post vient de sauter. J'en avais écrit une tartine et j'ai été déconnecté pendant ce temps. J'ai perdu ma page. Tant pis. Le sujet est pourtant intéressant mais je n'ai pas envie de tout retaper.

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.

a+
Beone
Euh, y a pas de timer, cela doit être un paramètre de votre explorateur
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#18 Message par optimus maximus » 08 avr. 2020, 16:46

Gpzzzz a écrit :
08 avr. 2020, 15:16
titano a écrit :
08 avr. 2020, 14:44
Beone a écrit :
08 avr. 2020, 14:32

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.
+1, c'est chiant quand tu n'est pas sur ton pc.
suffit de cocher "tjrs resté connecté" lorsque tu saisis ton mdp (case juste en dessous)... ca marche sur ordi et sur smartphone.. si tu le fais pas, effectivemenbt en 10/15mns sans action t'es dégagé..
Il y a une technique : cliquer sur revenir à la page précédente deux ou trois fois. Tu retombes sur ton formulaire de saisie avec le texte, tu copies, tu te reconnecte et tu colles.
Ou encore mieux, copier sa saisie avant de cliquer sur envoyer.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#19 Message par Pepelsky » 08 avr. 2020, 18:08

kamoulox a écrit :
08 avr. 2020, 15:03
Pepelsky a écrit :
08 avr. 2020, 14:57
J'ai remonté mon banc à poulies sous l’appentis dans le jardin, il n' avait pas servi depuis 9 ans!
Je me remets donc à faire du sport à la maison.
Je ne fais pas trop de cardio. Mon épouse a bien un step mais ça ne m'attire pas beaucoup.
Côté bouffe, on a baissé drastiquement tous les fromages et on ne mange plus de goûters industriels.
Il n'y a plus rien à grignoter...
N’arrête pas le fromage malheureux! C’est 25g de protéines les 100g! C’est le sucre qu’il faut arrêter, pas le bon gras!
Des trucs sucrés, il en reste pas beaucoup.
Le problème du fromage pour moi, c'est que ça part trop vite, je n'ai aucune modération. Alors je préfère éviter la tentation, pas de ravitaillement depuis 16 jours...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#20 Message par Pepelsky » 08 avr. 2020, 18:08

optimus maximus a écrit :
08 avr. 2020, 16:46
Gpzzzz a écrit :
08 avr. 2020, 15:16
titano a écrit :
08 avr. 2020, 14:44
Beone a écrit :
08 avr. 2020, 14:32

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.
+1, c'est chiant quand tu n'est pas sur ton pc.
suffit de cocher "tjrs resté connecté" lorsque tu saisis ton mdp (case juste en dessous)... ca marche sur ordi et sur smartphone.. si tu le fais pas, effectivemenbt en 10/15mns sans action t'es dégagé..
Il y a une technique : cliquer sur revenir à la page précédente deux ou trois fois. Tu retombes sur ton formulaire de saisie avec le texte, tu copies, tu te reconnecte et tu colles.
Ou encore mieux, copier sa saisie avant de cliquer sur envoyer.
Hé, c'est ma technique le copier avant envoi....
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#21 Message par Dalembert » 09 avr. 2020, 07:10

Salle de sport arrêtée depuis 3 semaines et télétravail. :shock:

Pour compenser: Je cours 3X par semaine (suivi de séance muscu en plein air; squat, pompes, triceps, fentes, abdos) et 3 séances muscu poids du corps et petites haltères qui trainaient à la cave (que je n'ai pas utilisé depuis des années): une séance dos, triceps, épaules, abdos. Une séance pecs, biceps, abdos.

Je me mets aux repas végétarien 2/3 fois par semaine avec un certain effet sur la graisse abdominale. J'ai découvert les burrito veggie en regardant le docu Netflix "Game changers" (intéressant mais sans doute excessif).

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#22 Message par Parsifal » 09 avr. 2020, 07:21

Jeffrey a écrit :
08 avr. 2020, 15:30
Beone a écrit :
08 avr. 2020, 14:32
:shock:
Mon post vient de sauter. J'en avais écrit une tartine et j'ai été déconnecté pendant ce temps. J'ai perdu ma page. Tant pis. Le sujet est pourtant intéressant mais je n'ai pas envie de tout retaper.

Avis aux modos: il serait agréable d'augmenter le timer à plus de 10 minutes avant déconnexion automatique ? Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et c'est pénible.

a+
Beone
Euh, y a pas de timer, cela doit être un paramètre de votre explorateur
HS mais il faudrait peut-être vérifier car dans la configuration par défaut apache + php termine les sessions après 1440s (20 min) d'inactivité. Certain navigateurs en tiennent compte et essayent de maintenir la connexion active pour que le cookie de session soit préservé donnant l'impression que le timeout n'existe pas.
Dans phpbb il semble que le paramètre soit disponible sous le terme "Durée de la session" mis par défaut à 3600

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#23 Message par Jeffrey » 09 avr. 2020, 12:36

HS suite et presque fin : on a une discussion en cuisine entre m'enfin, Parsifal et moi à propos du time out. j'ai dit une bêtise, après vérif, il y a un time out de 10', mais on peut cocher la case "rester connecté". Parsifal m'a expliqué qu'on pouvait adapter le time out en fonction de la charge du serveur. Merci à lui.
On va voir cela sur le long terme toujours en cuisine.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#24 Message par Jeffrey » 09 avr. 2020, 12:44

Et pour ne pas être en reste sur le fil de Pierre, je participe :D
Un peu plus de 50 ans.
Physiquement : une bûche. Pas de perf niveau national, mais sportif de bon niveau. J’ai oscillé dans ma vie entre 15 à 20h de sport par semaine à rien pendant deux ou trois mois; Jamais eu d'effet addictif.
Je courais le 100m en 11’’7, le cooper 3800, le saut en longueur 5m80, le 10 bornes 36’ vers 25 ans.
Poids stable depuis l’âge de 18 ans à trois kilos près.

Jamais fait de régime. Je mange tout et n’importe quoi; De préférence sucré, salé. Boisson alcoolisée modérée (un à deux verres de vin par repas du soir le samedi/dimanche, sinon rien du tout).
Des fois je saute des repas, des fois je reprends trois fois des nouilles.

Je n’ai pas de musculature saillante ni travaillée. Mais il y a encore 5 ans, je pouvais faire 10 flexions/relevé sur une jambe l’autre tendue devant.
Pas de cholestérol. Ah si, un peu, mais je m’en fous. Pas de diabète. Episode d’hypertension il y a 20 ans, réglé par gestion personnelle de l’entrainement (analyse poussé des phases de production d’adrénaline et acétylcholine).
C’était hyper intéressant, le toubib ne me croyait pas. J’adaptais mes séances aux épisodes d’hypertension. J’ai testé plein de trucs, séances courtes rapides, séances longues endurance fondamentale....
(Actuellement tension 13-7).

Des pbs de vue il y a cinq ans m’ont fait prendre des beta bloquants, c’est pénible parce que ça coupe les jambes.

Une séance de course à pied tous les deux jours. 10 bornes en footing, environ 50’. Je peux faire les 10 bornes en 43' / 44' en m'allumant un peu, et je pense que je peux tutoyer le 40' si je m'entraine plus spécifiquement.
Pas de compet, je suis pas intéressé.
Pas de muscu ni de travail spécifique de gainage, parce que je prends tout de suite du volume, et comme je n'ai pas besoin de soulever de la fonte dans mon métier...

Le confinement me complique la vie parce que je mange tous mes repas en famille, donc j’aligne ce que je mange sur ma famille. Et d’habitude je ne prends pas de fromage par exemple. Mais là c'est sous mon nez...

J'ai tendance à manger du sucre quand je veux reprendre la ligne, parce que je suis vite rassasié et ça finit par diminuer le volume stomacal (sur un mois). Je sais, ça a l'air bizarre.

Je vais essayer de perdre 3 kilos en 3 mois pour voir avec cette histoire de confinement. Je vais donc essayer de prendre mes repas en dehors du cadre familial le midi (s'entend sauter le repas du midi).
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#25 Message par lecriminel » 09 avr. 2020, 12:46

PLAN ALIMENTAIRE
pour ceux qui ont du mal à gérer leur faim,
on peut acheter des raviolis premier prix en conserve et ne s'autoriser qu'à les déguster froids directement de la boite avec une grande cuiller en bois en cas de petite faim hors repas. Vu un campeur qui faisait ça tous les soirs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#26 Message par pierre_gibran » 09 avr. 2020, 19:48

Jeffrey a écrit :
09 avr. 2020, 12:44
Et pour ne pas être en reste sur le fil de Pierre, je participe :D
Un peu plus de 50 ans.
Physiquement : une bûche. Pas de perf niveau national, mais sportif de bon niveau. J’ai oscillé dans ma vie entre 15 à 20h de sport par semaine à rien pendant deux ou trois mois; Jamais eu d'effet addictif.
Je courais le 100m en 11’’7, le cooper 3800, le saut en longueur 5m80, le 10 bornes 36’ vers 25 ans.
Poids stable depuis l’âge de 18 ans à trois kilos près.

Jamais fait de régime. Je mange tout et n’importe quoi; De préférence sucré, salé. Boisson alcoolisée modérée (un à deux verres de vin par repas du soir le samedi/dimanche, sinon rien du tout).
Des fois je saute des repas, des fois je reprends trois fois des nouilles.

Je n’ai pas de musculature saillante ni travaillée. Mais il y a encore 5 ans, je pouvais faire 10 flexions/relevé sur une jambe l’autre tendue devant.
Pas de cholestérol. Ah si, un peu, mais je m’en fous. Pas de diabète. Episode d’hypertension il y a 20 ans, réglé par gestion personnelle de l’entrainement (analyse poussé des phases de production d’adrénaline et acétylcholine).
C’était hyper intéressant, le toubib ne me croyait pas. J’adaptais mes séances aux épisodes d’hypertension. J’ai testé plein de trucs, séances courtes rapides, séances longues endurance fondamentale....
(Actuellement tension 13-7).

Des pbs de vue il y a cinq ans m’ont fait prendre des beta bloquants, c’est pénible parce que ça coupe les jambes.

Une séance de course à pied tous les deux jours. 10 bornes en footing, environ 50’. Je peux faire les 10 bornes en 43' / 44' en m'allumant un peu, et je pense que je peux tutoyer le 40' si je m'entraine plus spécifiquement.
Pas de compet, je suis pas intéressé.
Pas de muscu ni de travail spécifique de gainage, parce que je prends tout de suite du volume, et comme je n'ai pas besoin de soulever de la fonte dans mon métier...

Le confinement me complique la vie parce que je mange tous mes repas en famille, donc j’aligne ce que je mange sur ma famille. Et d’habitude je ne prends pas de fromage par exemple. Mais là c'est sous mon nez...

J'ai tendance à manger du sucre quand je veux reprendre la ligne, parce que je suis vite rassasié et ça finit par diminuer le volume stomacal (sur un mois). Je sais, ça a l'air bizarre.

Je vais essayer de perdre 3 kilos en 3 mois pour voir avec cette histoire de confinement. Je vais donc essayer de prendre mes repas en dehors du cadre familial le midi (s'entend sauter le repas du midi).
:shock:
Deux trucs m'intéressent:
- ton protocole d'entrainement spécifique pour l'hypertension...ça vient de qui, de ou? Tu as un bouquin ou tu as cherché et trouvé tout seul?
- Tu es la 1ère personne que je connais pour qui le sucre a un effet amaigrissant/rassasiant...on pourrait t'autopsier un de ces jours? :)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#27 Message par kamoulox » 09 avr. 2020, 20:10

Repris les abdos aujoudhui (ouille) ça décrasse.

J’ai retrouvé un ensemble D’haltères qui prennent la poussière dans la dépendance j’avais zappé que je les avais.

5 ans que ça prends la poussière dans un sac. Plus qu’à nettoyer tout ça, et on remets en route demain.

Histoire de pas redevenir rouillé alors que ça fait 6 mois que j’ai repris le sport sérieusement avec alimentation et tout.

Toujours ce mini bidon qui me gave (j’avais un ventre plat jusque 30-31 ans qui faisait jalouser les copines)

Juste qu’à l’époque j’étais hyperactif (grosses semaines de taff, combo musique le soir et les week end et la chasse aux donzelles)
Je dormais 4 5h par nuit donc j’avais le temps de brûler mes calories sur des longues journées.

Y’a pas à dire, le mariage et les petits plats hop les kilos sont vites arrivés!

A moins de réduire quasi le sucre à zéro je ne sais plus quoi faire, je stagne au niveau du ventre. Ou alors taper dés séance de cochon chaque jour en mangeant peu, je sais pas..

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#28 Message par Jeffrey » 09 avr. 2020, 21:10

pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 19:48

:shock:
Deux trucs m'intéressent:
- ton protocole d'entrainement spécifique pour l'hypertension...ça vient de qui, de ou? Tu as un bouquin ou tu as cherché et trouvé tout seul?
Tout seul. Hypertension labile vers l'âge de trente ans. Tension à 10-16, voire 10-17.
J'ai vu plein de toubibs, totalement incompétents. Certains me prenaient la tension debout, d'autres assis, d'autres allongé (je parle de moi, pas des toubibs). Premier commentaire "vous avez le syndrôme de la blouse blanche.." . Beaucoup ne sont pas très familiers avec quelqu'un qui s'entraîne beaucoup. Je faisais trois à quatre séances fractionnées par semaine. J'ai commencé par évaluer proprement mes plages de travail cardiaques. J'ai une FCM qui dépassait les 200 et une fréquence de repos qui ne descend jamais en dessous de 60. J'ai déjà couru un marathon en moins de trois heures à 180 puls/minutes et un iron man à 175 puls/min sur toute la durée de l'épreuve.
Le truc, c'est de comprendre le différé entre la production d'adrénaline et le retard compensateur de l'acétylcholine. ..
J'ai essayé de stimuler le fonctionnement du système parasympathique. Par exemple, boire froid après l'effort, ou produire un apaisement brutal après l'effort (se coucher) puis se relever une fois un rythme cardiaque régulé... Il faut juste bien comprendre le mécanisme. On essaye, et on fait des expériences.
pierre_gibran a écrit : - Tu es la 1ère personne que je connais pour qui le sucre a un effet amaigrissant/rassasiant...on pourrait t'autopsier un de ces jours? :)
Je ne suis ni gros ni maigre. J'ai une musculature naturelle. Elle se transforme avec le temps, l'accumulation de graisse de type androgyne est au niveau des épaules et du buste. Mais la première cause de variation de masse, c'est le bide. La diminution de la capacité de l'estomac est liée aussi à la quantité de nourriture régulièrement ingérée. Si je veux perdre du bide, je ne mange que lorsque j'ai faim, jamais avant. Surtout pas à heure régulière.Et si je veux limiter la quantité ingérée, je prends des choses énergétiques. Le stockage des graisses est fonction du rapport entrée/consommation uniquement, en revanche, le transit et ce que tu manges induit une organisation métabolique qui modifie ton allure.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#29 Message par kamoulox » 09 avr. 2020, 21:17

Merci de ton retour.

Donc vu que je suis pas gros il suffit de continuer faire attention et reprendre le sport à la maison et c’est bon? C’est long...

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#30 Message par pierre_gibran » 09 avr. 2020, 21:55

Jeffrey a écrit :
09 avr. 2020, 21:10
pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 19:48

:shock:
Deux trucs m'intéressent:
- ton protocole d'entrainement spécifique pour l'hypertension...ça vient de qui, de ou? Tu as un bouquin ou tu as cherché et trouvé tout seul?
Tout seul. Hypertension labile vers l'âge de trente ans. Tension à 10-16, voire 10-17.
J'ai vu plein de toubibs, totalement incompétents. Certains me prenaient la tension debout, d'autres assis, d'autres allongé (je parle de moi, pas des toubibs). Premier commentaire "vous avez le syndrôme de la blouse blanche.." . Beaucoup ne sont pas très familiers avec quelqu'un qui s'entraîne beaucoup. Je faisais trois à quatre séances fractionnées par semaine. J'ai commencé par évaluer proprement mes plages de travail cardiaques. J'ai une FCM qui dépassait les 200 et une fréquence de repos qui ne descend jamais en dessous de 60. J'ai déjà couru un marathon en moins de trois heures à 180 puls/minutes et un iron man à 175 puls/min sur toute la durée de l'épreuve.
Le truc, c'est de comprendre le différé entre la production d'adrénaline et le retard compensateur de l'acétylcholine. ..
J'ai essayé de stimuler le fonctionnement du système parasympathique. Par exemple, boire froid après l'effort, ou produire un apaisement brutal après l'effort (se coucher) puis se relever une fois un rythme cardiaque régulé... Il faut juste bien comprendre le mécanisme. On essaye, et on fait des expériences.
pierre_gibran a écrit : - Tu es la 1ère personne que je connais pour qui le sucre a un effet amaigrissant/rassasiant...on pourrait t'autopsier un de ces jours? :)
Je ne suis ni gros ni maigre. J'ai une musculature naturelle. Elle se transforme avec le temps, l'accumulation de graisse de type androgyne est au niveau des épaules et du buste. Mais la première cause de variation de masse, c'est le bide. La diminution de la capacité de l'estomac est liée aussi à la quantité de nourriture régulièrement ingérée. Si je veux perdre du bide, je ne mange que lorsque j'ai faim, jamais avant. Surtout pas à heure régulière.Et si je veux limiter la quantité ingérée, je prends des choses énergétiques. Le stockage des graisses est fonction du rapport entrée/consommation uniquement, en revanche, le transit et ce que tu manges induit une organisation métabolique qui modifie ton allure.
Merci pour ton message...j'adore les gens qui expérimentent et qui réfléchissent...en effet bp de Docs ont une vision de l'HTA toute faite et bp sont assez ignorants de ce que le sport, le HIT, le jeûne et autres approches peuvent produire comme effets.
Seule chose où je suis d'un avis différent: perdre du poids n'est PAS une simple histoire d'entrée/sortie calorique, ce serait trop simple! :)
Il manque:
le taux d'insuline et l'index glycémique des aliments
l'heure de l'apport calorique
où en est le métabolisme de base
la proportion de fibres
La provenance des calories: gluc prot lip
La qualité des calories: aliments frais et BIO ou aliments industriels
la qualité du sommeil/le stress
l'activité sexuelle
l'apport en bonnes graisses ou au contraire graisses trans
l'activité physique...cardio ou intense…
D'ailleurs, vu les connaissances que supposent ton témoignage, je suis surpris que tu penses vraiment que pour perdre il suffit de diminuer l'apport cal.
Ou alors j'ai mal compris.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#31 Message par Parsifal » 09 avr. 2020, 22:06

Une chose dont je suis certain c'est que sans entrée de calories, le poids baisse ^^

Plus sérieusement, j'ai un métabolisme qui ressemble à celui de Jeffrey tout en étant fainéant (si je ne peux pas gagner une compétition, j'ai tendance à ne pas m’entraîner). J'ai aujourd'hui une prédilection pour les sports où la compétition est contre soi-même (i.e. se jouent en partie au mental comme l'escalade en milieu d'aventure).

En confinement, c'est évidemment compliqué et je fais principalement avec deux kettlebells. Cela ne nécessite quasiment pas de place et une fois la technique acquise en moins 5 minutes toutes les heures de la journée de travail à faire des swings il est possible de conserver une activité physique décente. Attention quand même à la technique pour ne pas abîmer le dos ou les articulations.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#32 Message par Jeffrey » 09 avr. 2020, 22:29

pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 21:55

Merci pour ton message...j'adore les gens qui expérimentent et qui réfléchissent...en effet bp de Docs ont une vision de l'HTA toute faite et bp sont assez ignorants de ce que le sport, le HIT, le jeûne et autres approches peuvent produire comme effets.
Seule chose où je suis d'un avis différent: perdre du poids n'est PAS une simple histoire d'entrée/sortie calorique, ce serait trop simple! :)
Je ne cherche pas vraiment à perdre du poids, là disons que je me suis seulement empâté, et je vais réduire la voilure. Le poids a du sens pour moi uniquement pour gagner du temps en course à pied. Par exemple, un kilo en moins, c'est environ 40 secondes sur un 10 kilomètres, pour ma stature et mon poids actuel. Sinon , ce n'est pas un objectif en soi.
pierre_gibran a écrit : Il manque:
le taux d'insuline et l'index glycémique des aliments
l'insuline est fabriquée par le pancréas, elle régule le taux de glycémie; Je ne comprends pas ta question. Je n'ai jamais eu le moindre problème de ce côté là, j'ai peut être de la chance.
pierre_gibran a écrit : l'heure de l'apport calorique
C'est une des questions que je me suis posée à l'époque. Des études ont montré qu'ingérer la ration alimentaire quotidienne ou la fractionner jusqu'à 13 prises par jour n'ont aucune incidence sur le rendement énergétique. Je n'ai pas les sources, ce sont des choses que j'ai lues il y a déjà 20 ans. Par contre, la capacité à stoquer dans le ventre conduit à une dislocation du ventre si tu ne fais qu'un seul repas. J'ai tendance à manger tout le temps, jamais beaucoup. La limite est de ne pas provoquer une sécrétion excessive de sucs gastriques.
pierre_gibran a écrit : où en est le métabolisme de base
normal je pense. Le fonctionnement du cerveau représente un quart de la consommation de glucose. Je ne sais pas si c'est quelque chose de très variable d'un individu à l'autre.
pierre_gibran a écrit : la proportion de fibres
cela a un rapport avec le transit, donc avec la quantité que tu ingères. Je mange de tout, aucune allergie ni intolérance.
pierre_gibran a écrit : La provenance des calories: gluc prot lip
L'apport protéinique est lié à la consommation de viandes. Un coureur mange plus de viande blanche. Mais je t'ai dit qu'en ce qui me concerne, je ne fais strictement pas attention à ça.
pierre_gibran a écrit : La qualité des calories: aliments frais et BIO ou aliments industriels
je pense que ce n'est pas binaire. Un oeuf pas frais, c'est pas cool. Je privilégie les circuits courts type amap pour les légumes, mais je bois une demi bouteille de coca par jour en moyenne.
pierre_gibran a écrit : la qualité du sommeil/le stress
je dors 4 à 5 h par nuit
pierre_gibran a écrit : l'activité sexuelle
ça va merci, mais je vois pas le rapport. Je ne suis pas dans une optimisation de type athlète de type professionnel, je n'en ai jamais eu les capacités. Une bonne mule bien portante plutôt.
pierre_gibran a écrit : l'apport en bonnes graisses ou au contraire graisses trans
J'ai arrêté le nutella il n'y a pas longtemps. :mrgreen:
pierre_gibran a écrit : l'activité physique...cardio ou intense…
D'ailleurs, vu les connaissances que supposent ton témoignage, je suis surpris que tu penses vraiment que pour perdre il suffit de diminuer l'apport cal.
Ou alors j'ai mal compris.
Je n'ai pas dit que je veux perdre du poids, j'ai dit que je veux retrouver une tonicité abdominale, donc perdre 3 kilos; Et ça passe par une modification fréquentielle de mes prises de repas, rompre le caractère institutionnel des repas, consommer une alimentation plus énergétique, qui conduira à terme à réduire la capacité stomacale, et perdre un peu de bedaine. Je ne suis pas exactement dans la démarche qui a du être la tienne en tant qu'athlète de haut niveau. Par contre, c'est peut être un témoignage qui offre une piste pour du coaching avec un objectif limité pour les gens qui te contactent.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#33 Message par Jeffrey » 09 avr. 2020, 22:34

Parsifal a écrit :
09 avr. 2020, 22:06
Une chose dont je suis certain c'est que sans entrée de calories, le poids baisse ^^

Plus sérieusement, j'ai un métabolisme qui ressemble à celui de Jeffrey tout en étant fainéant (si je ne peux pas gagner une compétition, j'ai tendance à ne pas m’entraîner). J'ai aujourd'hui une prédilection pour les sports où la compétition est contre soi-même (i.e. se jouent en partie au mental comme l'escalade en milieu d'aventure).

En confinement, c'est évidemment compliqué et je fais principalement avec deux kettlebells. Cela ne nécessite quasiment pas de place et une fois la technique acquise en moins 5 minutes toutes les heures de la journée de travail à faire des swings il est possible de conserver une activité physique décente. Attention quand même à la technique pour ne pas abîmer le dos ou les articulations.
te connaissant, on a effectivement une corpulence globale pas très éloignée. Tu es plus ligneux que moi, et je pense que des sports de traction te conviennent mieux. Je souligne qu'il y a un autre aspect dans la réalisation sportive, savoir si tu as des bonnes fibres musculaires anaérobiques ou aérobiques. Je pense, à partir de ce que tu décris (escalade) que les mécanismes anaérobiques sont plus opérationnels chez toi. En ce qui me concerne, les mécanismes aérobiques sont plus perfromants (au sens de la moyenne des individus).
Quis custodiet ipsos custodes?

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#34 Message par pierre_gibran » 09 avr. 2020, 22:56

Jeffrey a écrit :
09 avr. 2020, 22:29
pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 21:55

Merci pour ton message...j'adore les gens qui expérimentent et qui réfléchissent...en effet bp de Docs ont une vision de l'HTA toute faite et bp sont assez ignorants de ce que le sport, le HIT, le jeûne et autres approches peuvent produire comme effets.
Seule chose où je suis d'un avis différent: perdre du poids n'est PAS une simple histoire d'entrée/sortie calorique, ce serait trop simple! :)
Je ne cherche pas vraiment à perdre du poids, là disons que je me suis seulement empâté, et je vais réduire la voilure. Le poids a du sens pour moi uniquement pour gagner du temps en course à pied. Par exemple, un kilo en moins, c'est environ 40 secondes sur un 10 kilomètres, pour ma stature et mon poids actuel. Sinon , ce n'est pas un objectif en soi.
pierre_gibran a écrit : Il manque:
le taux d'insuline et l'index glycémique des aliments
l'insuline est fabriquée par le pancréas, elle régule le taux de glycémie; Je ne comprends pas ta question. Je n'ai jamais eu le moindre problème de ce côté là, j'ai peut être de la chance.
pierre_gibran a écrit : l'heure de l'apport calorique
C'est une des questions que je me suis posée à l'époque. Des études ont montré qu'ingérer la ration alimentaire quotidienne ou la fractionner jusqu'à 13 prises par jour n'ont aucune incidence sur le rendement énergétique. Je n'ai pas les sources, ce sont des choses que j'ai lues il y a déjà 20 ans. Par contre, la capacité à stoquer dans le ventre conduit à une dislocation du ventre si tu ne fais qu'un seul repas. J'ai tendance à manger tout le temps, jamais beaucoup. La limite est de ne pas provoquer une sécrétion excessive de sucs gastriques.
pierre_gibran a écrit : où en est le métabolisme de base
normal je pense. Le fonctionnement du cerveau représente un quart de la consommation de glucose. Je ne sais pas si c'est quelque chose de très variable d'un individu à l'autre.
pierre_gibran a écrit : la proportion de fibres
cela a un rapport avec le transit, donc avec la quantité que tu ingères. Je mange de tout, aucune allergie ni intolérance.
pierre_gibran a écrit : La provenance des calories: gluc prot lip
L'apport protéinique est lié à la consommation de viandes. Un coureur mange plus de viande blanche. Mais je t'ai dit qu'en ce qui me concerne, je ne fais strictement pas attention à ça.
pierre_gibran a écrit : La qualité des calories: aliments frais et BIO ou aliments industriels
je pense que ce n'est pas binaire. Un oeuf pas frais, c'est pas cool. Je privilégie les circuits courts type amap pour les légumes, mais je bois une demi bouteille de coca par jour en moyenne.
pierre_gibran a écrit : la qualité du sommeil/le stress
je dors 4 à 5 h par nuit
pierre_gibran a écrit : l'activité sexuelle
ça va merci, mais je vois pas le rapport. Je ne suis pas dans une optimisation de type athlète de type professionnel, je n'en ai jamais eu les capacités. Une bonne mule bien portante plutôt.
pierre_gibran a écrit : l'apport en bonnes graisses ou au contraire graisses trans
J'ai arrêté le nutella il n'y a pas longtemps. :mrgreen:
pierre_gibran a écrit : l'activité physique...cardio ou intense…
D'ailleurs, vu les connaissances que supposent ton témoignage, je suis surpris que tu penses vraiment que pour perdre il suffit de diminuer l'apport cal.
Ou alors j'ai mal compris.
Je n'ai pas dit que je veux perdre du poids, j'ai dit que je veux retrouver une tonicité abdominale, donc perdre 3 kilos; Et ça passe par une modification fréquentielle de mes prises de repas, rompre le caractère institutionnel des repas, consommer une alimentation plus énergétique, qui conduira à terme à réduire la capacité stomacale, et perdre un peu de bedaine. Je ne suis pas exactement dans la démarche qui a du être la tienne en tant qu'athlète de haut niveau. Par contre, c'est peut être un témoignage qui offre une piste pour du coaching avec un objectif limité pour les gens qui te contactent.
okayyy! Bon...la bonne nouvelle c'est que tu as de la marge de manœuvre! Encore qq aménagements et ça ira, une fois la vision de ce que tu veux…plus...claire ;) :)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#35 Message par Jeffrey » 09 avr. 2020, 23:07

pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 22:56
okayyy! Bon...la bonne nouvelle c'est que tu as de la marge de manœuvre! Encore qq aménagements et ça ira, une fois la vision de ce que tu veux…plus...claire ;) :)
ça me fait souvent ça quand j'explique un truc. Les gens pigent pas bien, et donc, ils se disent que c'est moi qui n'ait pas pigé ce que je veux. Wie du willst.
Quis custodiet ipsos custodes?

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#36 Message par pierre_gibran » 09 avr. 2020, 23:26

Jeffrey a écrit :
09 avr. 2020, 23:07
pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 22:56
okayyy! Bon...la bonne nouvelle c'est que tu as de la marge de manœuvre! Encore qq aménagements et ça ira, une fois la vision de ce que tu veux…plus...claire ;) :)
ça me fait souvent ça quand j'explique un truc. Les gens pigent pas bien, et donc, ils se disent que c'est moi qui n'ait pas pigé ce que je veux. Wie du willst.
Je faisais référence à cette phrase issue de ta réponse: ""Je n'ai pas dit que je veux perdre du poids, j'ai dit que je veux retrouver une tonicité abdominale, donc perdre 3 kilos"". Avoue qu'elle est...complexe :)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#37 Message par stchong » 10 avr. 2020, 00:11

pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 21:55
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2020, 21:10
pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 19:48

:shock:
Deux trucs m'intéressent:
- ton protocole d'entrainement spécifique pour l'hypertension...ça vient de qui, de ou? Tu as un bouquin ou tu as cherché et trouvé tout seul?
Tout seul. Hypertension labile vers l'âge de trente ans. Tension à 10-16, voire 10-17.
J'ai vu plein de toubibs, totalement incompétents. Certains me prenaient la tension debout, d'autres assis, d'autres allongé (je parle de moi, pas des toubibs). Premier commentaire "vous avez le syndrôme de la blouse blanche.." . Beaucoup ne sont pas très familiers avec quelqu'un qui s'entraîne beaucoup. Je faisais trois à quatre séances fractionnées par semaine. J'ai commencé par évaluer proprement mes plages de travail cardiaques. J'ai une FCM qui dépassait les 200 et une fréquence de repos qui ne descend jamais en dessous de 60. J'ai déjà couru un marathon en moins de trois heures à 180 puls/minutes et un iron man à 175 puls/min sur toute la durée de l'épreuve.
Le truc, c'est de comprendre le différé entre la production d'adrénaline et le retard compensateur de l'acétylcholine. ..
J'ai essayé de stimuler le fonctionnement du système parasympathique. Par exemple, boire froid après l'effort, ou produire un apaisement brutal après l'effort (se coucher) puis se relever une fois un rythme cardiaque régulé... Il faut juste bien comprendre le mécanisme. On essaye, et on fait des expériences.
pierre_gibran a écrit : - Tu es la 1ère personne que je connais pour qui le sucre a un effet amaigrissant/rassasiant...on pourrait t'autopsier un de ces jours? :)
Je ne suis ni gros ni maigre. J'ai une musculature naturelle. Elle se transforme avec le temps, l'accumulation de graisse de type androgyne est au niveau des épaules et du buste. Mais la première cause de variation de masse, c'est le bide. La diminution de la capacité de l'estomac est liée aussi à la quantité de nourriture régulièrement ingérée. Si je veux perdre du bide, je ne mange que lorsque j'ai faim, jamais avant. Surtout pas à heure régulière.Et si je veux limiter la quantité ingérée, je prends des choses énergétiques. Le stockage des graisses est fonction du rapport entrée/consommation uniquement, en revanche, le transit et ce que tu manges induit une organisation métabolique qui modifie ton allure.
Merci pour ton message...j'adore les gens qui expérimentent et qui réfléchissent...en effet bp de Docs ont une vision de l'HTA toute faite et bp sont assez ignorants de ce que le sport, le HIT, le jeûne et autres approches peuvent produire comme effets.
Seule chose où je suis d'un avis différent: perdre du poids n'est PAS une simple histoire d'entrée/sortie calorique, ce serait trop simple! :)
Il manque:
le taux d'insuline et l'index glycémique des aliments
l'heure de l'apport calorique
où en est le métabolisme de base
la proportion de fibres
La provenance des calories: gluc prot lip
La qualité des calories: aliments frais et BIO ou aliments industriels
la qualité du sommeil/le stress
l'activité sexuelle
l'apport en bonnes graisses ou au contraire graisses trans
l'activité physique...cardio ou intense…
D'ailleurs, vu les connaissances que supposent ton témoignage, je suis surpris que tu penses vraiment que pour perdre il suffit de diminuer l'apport cal.
Ou alors j'ai mal compris.
Si j'ai le droit de m'exprimer sur cette fille je ne dirais qu'une chose.


Le sport doit être jouissif et apporter de la bonne humeur, qu'il soit collectif ou individuel. Autrement c'est de la torture.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#38 Message par Jeffrey » 10 avr. 2020, 00:18

pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 23:26
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2020, 23:07
pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 22:56
okayyy! Bon...la bonne nouvelle c'est que tu as de la marge de manœuvre! Encore qq aménagements et ça ira, une fois la vision de ce que tu veux…plus...claire ;) :)
ça me fait souvent ça quand j'explique un truc. Les gens pigent pas bien, et donc, ils se disent que c'est moi qui n'ait pas pigé ce que je veux. Wie du willst.
Je faisais référence à cette phrase issue de ta réponse: ""Je n'ai pas dit que je veux perdre du poids, j'ai dit que je veux retrouver une tonicité abdominale, donc perdre 3 kilos"". Avoue qu'elle est...complexe :)
Oui, je veux dire que retrouver une tonicité abdominale va se traduire par une modification du mode alimentaire, qui conduira à terme à trois kg de moins, sans que ce soit un objectif e pesée en lui même.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#39 Message par Parsifal » 10 avr. 2020, 07:46

Jeffrey a écrit :
09 avr. 2020, 22:34
te connaissant, on a effectivement une corpulence globale pas très éloignée. Tu es plus ligneux que moi, et je pense que des sports de traction te conviennent mieux. Je souligne qu'il y a un autre aspect dans la réalisation sportive, savoir si tu as des bonnes fibres musculaires anaérobiques ou aérobiques. Je pense, à partir de ce que tu décris (escalade) que les mécanismes anaérobiques sont plus opérationnels chez toi. En ce qui me concerne, les mécanismes aérobiques sont plus perfromants (au sens de la moyenne des individus).
Effectivement j'ai toujours mieux fonctionné dans les sports un peu explosifs. Même en vélo, mon truc préféré a toujours été le sprint.
Bref, l'endurance je dois travailler spécifiquement sinon je suis en dessous de la moyenne sur ce type de sport.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#40 Message par olmostoline » 10 avr. 2020, 08:21

J'étais enveloppé quand j'étais ado, je me suis mis au sport après la prépa (sport d'endurance et vélo) que j'ai poursuivi. Je suis passé de enveloppé à sec (1,8m pour 70kg) avec des petits bras musclé. Par contre, je ne suis jamais arrivé à perdre la petite couche de gras sur le bide, pour avoir les abdo apparents. Et pourtant, j'en ai fait des hivers d'entrainement et des sorties longues à vélo... Je continue le sport tant que je peux, je fais un peu de compétition même si de toute évidence je n'ai aucun talent pour ca, la competition ca donne des motivations pour s'entrainer régulièrement.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#41 Message par kamoulox » 10 avr. 2020, 08:27

olmostoline a écrit :
10 avr. 2020, 08:21
J'étais enveloppé quand j'étais ado, je me suis mis au sport après la prépa (sport d'endurance et vélo) que j'ai poursuivi. Je suis passé de enveloppé à sec (1,8m pour 70kg) avec des petits bras musclé. Par contre, je ne suis jamais arrivé à perdre la petite couche de gras sur le bide, pour avoir les abdo apparents. Et pourtant, j'en ai fait des hivers d'entrainement et des sorties longues à vélo... Je continue le sport tant que je peux, je fais un peu de compétition même si de toute évidence je n'ai aucun talent pour ca, la competition ca donne des motivations pour s'entrainer régulièrement.
Quand je revois des photos où j’avais un sixpack visible j’étais très sec, et autour de 65kg pour 1m78. Et moins de 30 ans.
Déprimant quand je les revois

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#42 Message par wasabi » 10 avr. 2020, 09:32

kamoulox a écrit :
10 avr. 2020, 08:27
olmostoline a écrit :
10 avr. 2020, 08:21
J'étais enveloppé quand j'étais ado, je me suis mis au sport après la prépa (sport d'endurance et vélo) que j'ai poursuivi. Je suis passé de enveloppé à sec (1,8m pour 70kg) avec des petits bras musclé. Par contre, je ne suis jamais arrivé à perdre la petite couche de gras sur le bide, pour avoir les abdo apparents. Et pourtant, j'en ai fait des hivers d'entrainement et des sorties longues à vélo... Je continue le sport tant que je peux, je fais un peu de compétition même si de toute évidence je n'ai aucun talent pour ca, la competition ca donne des motivations pour s'entrainer régulièrement.
Quand je revois des photos où j’avais un sixpack visible j’étais très sec, et autour de 65kg pour 1m78. Et moins de 30 ans.
Déprimant quand je les revois
Et à l'époque vous écumiez les facs de psycho lilloise à la chasse à la chagasse, alors que maintenant c'est travaux domestiques pendant que madame travaille.
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... start=9950
le chasseur est plus sec que la fée du logis. :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#43 Message par wasabi » 10 avr. 2020, 13:06

pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 21:55
Seule chose où je suis d'un avis différent: perdre du poids n'est PAS une simple histoire d'entrée/sortie calorique, ce serait trop simple! :)
En fait si c'est le cas, c'est de la physique, entrée-sortie= accroissement interne. Loi de conservation de la masse et de l'énergie.
Le problème c'est le manque de rigueur des médecins et de leurs recommandations. Car les entrées et les sorties ne sont pas uniquement ce que les gens (et la plupart des médecins) pensent.

Certes l'activité physique est une sortie, l’alimentation (kCal ingérés) est une entrée, mais ce n'est pas tout.
Par exemple si j'avale 2L de flotte à 17°C, je recrache 2L de pisse à 37°C, rien que l'écart thermique a consommé (sortie) 2 * 1000 * 20 =40kCal soit deux carrés de sucre. Sur une année c'est énorme, ça revient à 2kg de graisse, soit plus que la dérive moyenne des gens en prenant de l'âge.
Pareil si je fais du sport, les trois quart de l'énergie impliquée partent en chaleur, pour un quart en énergie mécanique (machine thermique, le corps y est soumis comme une voiture), mais en hiver et en été ça aura une grosse différence. En hiver cette énergie thermique permettra en partie d'économiser sur la thermogenèse pour maintenir le corps à sa température de référence, ce qui diminuera donc la consommation basale du corps humain (en tout cas pour ce phénomène là) alors qu'en été il faudra au contraire mettre en jeu des phénomènes pour l'évacuer (transpiration) alors que le corps a déjà du mal à se rafraîchir, ça va donc augmenter le basal.
Et de façon encore plus probante, le corps humain n'est pas un calorimètre qui obtient tant d'énergie en brûlant les composés organiques quand il faut bouger depuis un bac où il aurait tout stocké tel quel. Les aliments ont un coût de digestion qui dépend du type d'ingrédient (les lipides coûtent moins que les glucides qui coûtent moins que les protéines), et ensuite un coût de métabolisation, si par exemple un glucide est consommé tout de suite par un muscle, ou si il est stocké sous forme de glycogène puis utilisé le rendement n'est pas le même, si il est stocké sous forme de lipide et ensuite utilisé c'est encore différent. La différence part en chaleur, mais là aussi c'est la même chose que pour le paragraphe précédent, est ce toujours un gain ? Tout est important, ce qu'on mange, quand.. et finalement l'approche façon calorimètre est un peu stupide. C'est tellement important cette perte par métabolisation et digestion que hors activité physique soutenue le foie est l'organe qui consomme le plus d'énergie de tout l'organisme, et l'intestin le troisième.
Bref si on invoque la thermodynamique comme le font les médecins, il faut tout prendre en compte et pas juste ce qui arrange pour la grandiloquence de l'affirmation "mais c'est simple, suffit de manger moins et de bouger plus". "Vous bougez beaucoup sans maigrir ? C'est donc que vous mangez trop". "Vous mangez peu sans maigrir ? C'est donc que vous ne bougez pas assez" "vous bouger beaucoup et mangez peu ? Vous êtes épuisé et avez tout le temps faim ? C'est faux, les chiffres ne mentent pas, vous ne faites pas assez d'efforts, t'es qu'un fainéant, tu vas crever de maladies. A t'on vu des obèses sortir d'Auschwitz ?"

Mais surtout le plus gros problème est qu'ils se la jouent façon monarque absolu ou homme politique de bas étage, "je décrète, ça fait" à la manière d'un Bruno Lemaire qui avec ses réquisitions sur les gels a bloqué le marché. Ou de moi qui quand j'avais 6 ans qui avait trouvé le mouvement perpétuel avec mes légos technics l'espace de dix minutes, un arbre initial qui relié à un arbre secondaire avec une multiplication qui lui même était relié à l'arbre initial avec la même multiplication. Le premier tournait à une vitesse, le deuxième plus vite qui à son tour devait faire que le premier tournait encore plus vite. L'erreur bien sûr était de penser que tout ce fait de façon séquentielle et que l'on peut imposer ce que l'on veut à chaque étape, en réalité le montage constitue des contraintes qui imposent des choses qui doivent toutes être vérifiées en même temps. Donc typiquement si le prix de vente du gel doit être sous tel valeur (fixé par le ministre) et en même temps doit être au dessus d'une autre valeur supérieure à la première (coût de revient) alors forcément la conséquence est que le volume de marché arrive sur la seule valeur qui satisfait les deux contraintes. Soit zéro. Pareil pour la vitesse de mon légo. Mais moi j'avais 6ans, j'étais ni ministre ni médecin.

Donc apparemment les médecins avec leur dogme du entrée sortie, n'ont pas compris ce qu'étaient des systèmes de régulations. Pourtant certains d'entre eux, en ont expliqué certains, avec des mécanismes méga complexes. Typiquement il y a un système de régulation de la pression artérielle, parce que la pression ce n'est pas LE MAL c'est une nécessité physique pour faire circuler un fluide visqueux dans un système de tuyauterie ayant des parties très petites avec des pertes de charge importantes. D'ailleurs le pire endroit sont les minuscules vaisseaux des poumons, qui créent tellement de résistance que la moitié du coeur ne sert qu'à ça. Et donc si le corps se régule sur une valeur, ce n'est pas juste trop et que ça a déraillé quelque part sur la valeur de la consigne, c'est au contraire que la régulation fait que c'est cette valeur là qui est nécessaire pour remplir les fonctions. S'amuser à la réduire c'est donc faire que ça ne marche pas bien. Ce n'est pas soigner, c'est empirer à court terme dans le but d'un gain hypothétique à long terme. Et donc le problème ici c'est de ne pas avoir compris ce qu'est une régulation. Et ça c'est la pression, et la pression c'est simple elle a un but circulatoire.
Et c'est pareil pour le poids mais en beaucoup plus complexe, il y a tout un ensemble de systèmes de régulation à base d'hormones, liés au remplissage du système de digestion (ghréline), de la valeur des réserves adipeuses (leptines)... qui sont bien sûr connectés et pas indépendant à des systèmes de régulation d'approvisionnement en énergie. Il y a une régulation de l'appétit (je veux passer à table et recharger) qui est dépendant de la valeur énergétique de ce que l'on mange mais aussi de sa nature (acides aminés et acides gras essentiels), une régulation de la satiété (j'arrête de manger j'ai rechargé), une régulation de l'approvisionnement énergétique qui est complexe avec un système de différents tampons mobilisables dans des durées plus ou moins longue (anaérobie alactique, anaérobie lactique, aérobie sur glucide, aérobie sur lipide, aérobie sur corps cétonique...) avec des réserves différentes et des puissances différentes. Tout ça est un monstre de complexité, et à l'image d'un éléphant dans un magasin de porcelaine ou d'un ministre de l'économie dans une fabrique de gel, on ne peut pas décréter qu'on va fixer telle valeur et s'imagine que le reste ne va pas changer. Si quelqu'un mange moins, il aura faim et bougera moins. Si quelqu'un est épuisé par du sport ou de l'activité physique, non seulement il aura faim et aura tendance à manger plus à moins de faire un contrôle conscient épuisant, mais il sera aussi fatigué et bougera moins le reste de la journée. "La volonté doit prendre le pas sur les systèmes de régulation", tout comme la volonté du ministre sur la régulation du marché... Mais quand on a poussé l'hypocrisie et le voilage sémantique jusqu'à qualifier de "régulation du marché" un ensemble de doctrines arbitraires issues de la volonté politique pour passer outre la vraie régulation du marché (avec un problème de traduction depuis l'anglais au passage).

Et donc le problème de base n'est pas "l'entrée sortie" chère aux médecins mais les systèmes de régulations qui se régulent sur des valeurs étranges pour une partie importante et de plus en plus importante de la population. Et c'est ça qu'il faut se poser comme question, pourquoi ces systèmes sont soit pétés soit sur des consignes étranges.
Et apparemment les choses qui sont dans l'air du temps actuellement, c'est que ce sont les systèmes de régulation de la glycémie et de la leptine qui posent problème. Il y a un phénomène de résistance à l'insuline, désormais connu de tout le monde, et un autre de résistance à la leptine moins médiatisé.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#44 Message par pierre_gibran » 11 avr. 2020, 18:39

...quelques désaccords avec wasabi mais là pas le temps de développer.
En revanche, voici ma routine du jour:
arraché: 4 séries de 6 à 50
jeté debout: 4 séries de 6 à 60
pas de squat à cause d'une douleur à l'ischio D...grrr...ah la vieillerie :)
Sinon...deux arbres plantés...un pommier et un cerisier...je dois être à 17.
ça a fait ma fin de séances pour "remplacer" les squats.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#45 Message par fano » 16 avr. 2020, 16:08

wasabi a écrit :
10 avr. 2020, 13:06
pierre_gibran a écrit :
09 avr. 2020, 21:55
Seule chose où je suis d'un avis différent: perdre du poids n'est PAS une simple histoire d'entrée/sortie calorique, ce serait trop simple! :)
En fait si c'est le cas, c'est de la physique, entrée-sortie= accroissement interne. Loi de conservation de la masse et de l'énergie.
Le problème c'est le manque de rigueur des médecins et de leurs recommandations. Car les entrées et les sorties ne sont pas uniquement ce que les gens (et la plupart des médecins) pensent.

Certes l'activité physique est une sortie, l’alimentation (kCal ingérés) est une entrée, mais ce n'est pas tout.
Par exemple si j'avale 2L de flotte à 17°C, je recrache 2L de pisse à 37°C, rien que l'écart thermique a consommé (sortie) 2 * 1000 * 20 =40kCal soit deux carrés de sucre. Sur une année c'est énorme, ça revient à 2kg de graisse, soit plus que la dérive moyenne des gens en prenant de l'âge.
Pareil si je fais du sport, les trois quart de l'énergie impliquée partent en chaleur, pour un quart en énergie mécanique (machine thermique, le corps y est soumis comme une voiture), mais en hiver et en été ça aura une grosse différence. En hiver cette énergie thermique permettra en partie d'économiser sur la thermogenèse pour maintenir le corps à sa température de référence, ce qui diminuera donc la consommation basale du corps humain (en tout cas pour ce phénomène là) alors qu'en été il faudra au contraire mettre en jeu des phénomènes pour l'évacuer (transpiration) alors que le corps a déjà du mal à se rafraîchir, ça va donc augmenter le basal.
Et de façon encore plus probante, le corps humain n'est pas un calorimètre qui obtient tant d'énergie en brûlant les composés organiques quand il faut bouger depuis un bac où il aurait tout stocké tel quel. Les aliments ont un coût de digestion qui dépend du type d'ingrédient (les lipides coûtent moins que les glucides qui coûtent moins que les protéines), et ensuite un coût de métabolisation, si par exemple un glucide est consommé tout de suite par un muscle, ou si il est stocké sous forme de glycogène puis utilisé le rendement n'est pas le même, si il est stocké sous forme de lipide et ensuite utilisé c'est encore différent. La différence part en chaleur, mais là aussi c'est la même chose que pour le paragraphe précédent, est ce toujours un gain ? Tout est important, ce qu'on mange, quand.. et finalement l'approche façon calorimètre est un peu stupide. C'est tellement important cette perte par métabolisation et digestion que hors activité physique soutenue le foie est l'organe qui consomme le plus d'énergie de tout l'organisme, et l'intestin le troisième.
Bref si on invoque la thermodynamique comme le font les médecins, il faut tout prendre en compte et pas juste ce qui arrange pour la grandiloquence de l'affirmation "mais c'est simple, suffit de manger moins et de bouger plus". "Vous bougez beaucoup sans maigrir ? C'est donc que vous mangez trop". "Vous mangez peu sans maigrir ? C'est donc que vous ne bougez pas assez" "vous bouger beaucoup et mangez peu ? Vous êtes épuisé et avez tout le temps faim ? C'est faux, les chiffres ne mentent pas, vous ne faites pas assez d'efforts, t'es qu'un fainéant, tu vas crever de maladies. A t'on vu des obèses sortir d'Auschwitz ?"

Mais surtout le plus gros problème est qu'ils se la jouent façon monarque absolu ou homme politique de bas étage, "je décrète, ça fait" à la manière d'un Bruno Lemaire qui avec ses réquisitions sur les gels a bloqué le marché. Ou de moi qui quand j'avais 6 ans qui avait trouvé le mouvement perpétuel avec mes légos technics l'espace de dix minutes, un arbre initial qui relié à un arbre secondaire avec une multiplication qui lui même était relié à l'arbre initial avec la même multiplication. Le premier tournait à une vitesse, le deuxième plus vite qui à son tour devait faire que le premier tournait encore plus vite. L'erreur bien sûr était de penser que tout ce fait de façon séquentielle et que l'on peut imposer ce que l'on veut à chaque étape, en réalité le montage constitue des contraintes qui imposent des choses qui doivent toutes être vérifiées en même temps. Donc typiquement si le prix de vente du gel doit être sous tel valeur (fixé par le ministre) et en même temps doit être au dessus d'une autre valeur supérieure à la première (coût de revient) alors forcément la conséquence est que le volume de marché arrive sur la seule valeur qui satisfait les deux contraintes. Soit zéro. Pareil pour la vitesse de mon légo. Mais moi j'avais 6ans, j'étais ni ministre ni médecin.

Donc apparemment les médecins avec leur dogme du entrée sortie, n'ont pas compris ce qu'étaient des systèmes de régulations. Pourtant certains d'entre eux, en ont expliqué certains, avec des mécanismes méga complexes. Typiquement il y a un système de régulation de la pression artérielle, parce que la pression ce n'est pas LE MAL c'est une nécessité physique pour faire circuler un fluide visqueux dans un système de tuyauterie ayant des parties très petites avec des pertes de charge importantes. D'ailleurs le pire endroit sont les minuscules vaisseaux des poumons, qui créent tellement de résistance que la moitié du coeur ne sert qu'à ça. Et donc si le corps se régule sur une valeur, ce n'est pas juste trop et que ça a déraillé quelque part sur la valeur de la consigne, c'est au contraire que la régulation fait que c'est cette valeur là qui est nécessaire pour remplir les fonctions. S'amuser à la réduire c'est donc faire que ça ne marche pas bien. Ce n'est pas soigner, c'est empirer à court terme dans le but d'un gain hypothétique à long terme. Et donc le problème ici c'est de ne pas avoir compris ce qu'est une régulation. Et ça c'est la pression, et la pression c'est simple elle a un but circulatoire.
Et c'est pareil pour le poids mais en beaucoup plus complexe, il y a tout un ensemble de systèmes de régulation à base d'hormones, liés au remplissage du système de digestion (ghréline), de la valeur des réserves adipeuses (leptines)... qui sont bien sûr connectés et pas indépendant à des systèmes de régulation d'approvisionnement en énergie. Il y a une régulation de l'appétit (je veux passer à table et recharger) qui est dépendant de la valeur énergétique de ce que l'on mange mais aussi de sa nature (acides aminés et acides gras essentiels), une régulation de la satiété (j'arrête de manger j'ai rechargé), une régulation de l'approvisionnement énergétique qui est complexe avec un système de différents tampons mobilisables dans des durées plus ou moins longue (anaérobie alactique, anaérobie lactique, aérobie sur glucide, aérobie sur lipide, aérobie sur corps cétonique...) avec des réserves différentes et des puissances différentes. Tout ça est un monstre de complexité, et à l'image d'un éléphant dans un magasin de porcelaine ou d'un ministre de l'économie dans une fabrique de gel, on ne peut pas décréter qu'on va fixer telle valeur et s'imagine que le reste ne va pas changer. Si quelqu'un mange moins, il aura faim et bougera moins. Si quelqu'un est épuisé par du sport ou de l'activité physique, non seulement il aura faim et aura tendance à manger plus à moins de faire un contrôle conscient épuisant, mais il sera aussi fatigué et bougera moins le reste de la journée. "La volonté doit prendre le pas sur les systèmes de régulation", tout comme la volonté du ministre sur la régulation du marché... Mais quand on a poussé l'hypocrisie et le voilage sémantique jusqu'à qualifier de "régulation du marché" un ensemble de doctrines arbitraires issues de la volonté politique pour passer outre la vraie régulation du marché (avec un problème de traduction depuis l'anglais au passage).

Et donc le problème de base n'est pas "l'entrée sortie" chère aux médecins mais les systèmes de régulations qui se régulent sur des valeurs étranges pour une partie importante et de plus en plus importante de la population. Et c'est ça qu'il faut se poser comme question, pourquoi ces systèmes sont soit pétés soit sur des consignes étranges.
Et apparemment les choses qui sont dans l'air du temps actuellement, c'est que ce sont les systèmes de régulation de la glycémie et de la leptine qui posent problème. Il y a un phénomène de résistance à l'insuline, désormais connu de tout le monde, et un autre de résistance à la leptine moins médiatisé.
... et peut-être se poser la question du pourquoi de plus en plus de sujets présentant une résistance à l'insuline...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#46 Message par wasabi » 16 avr. 2020, 16:23

fano a écrit :
16 avr. 2020, 16:08
... et peut-être se poser la question du pourquoi de plus en plus de sujets présentant une résistance à l'insuline...
Parce que les recommandations alimentaires des médecins y mènent tout droit ?

la résistance à l'insuline est un trouble de la régulation de la concentration de glucides dans le sang. Les glucides sont un des quatre macronutriments de base et qui sont absorbés par l'intestin depuis l'alimentation qui les met dans le sang majoritairement sous la forme de glucose. Ensuite grâce à l'insuline et d'autre hormones, il y a des échange de glucose entre le sang et les différents organes, tous dans le sens sang->organe, sauf l'intestin et le foie qui sont à double sens.
Et donc dans cette jolie phrase où il est quand même question uniquement de ... glucides. les médecins en ont déduit pendant des décennies que c'était un problème de ... lipides.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#47 Message par pierre_gibran » 16 avr. 2020, 19:13

Oui, assurément, la multiplication de patients résistants à l'insuline vient de
- l'alimentation où la part des glucides est bien trop importante
- une alimentation trop fréquente, trop de repas et snacks
- la sédentarité
Tout ça stimule +++ la filière insuline/stockage.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#48 Message par wasabi » 16 avr. 2020, 21:15

pierre_gibran a écrit :
16 avr. 2020, 19:13
Oui, assurément, la multiplication de patients résistants à l'insuline vient de
- l'alimentation où la part des glucides est bien trop importante
- une alimentation trop fréquente, trop de repas et snacks
- la sédentarité
Tout ça stimule +++ la filière insuline/stockage.
le problème c'est que de vos trois points, le dernier ne fait pas débat en général, mais sur les deux autres on a entendu tout et son contraire.

Pour la proportion de glucides, ça va de 5% de recommandé -régime cétogène pour les épileptiques par exemple- à 60% au plus haut des recommandations de l'ANSES.

Est ce que c'est trop de repas ou pas assez ?
Pendant longtemps on a dit 3 repas par jour. aux USA les médecins conseillent aux diabétiques entre 6 et 12 repas par jour, un peu à l'image de Jeffrey qui sur ce fil dit manger souvent mais peu et assez sucré. Pour lui ça marche. Amha ça marche parce qu'il se dépense beaucoup et régulièrement.
De ce que j'ai compris, certains disent que trop de repas font que les taux d'insuline ne sont jamais descendus bien longtemps, ce qui entraîne de la résistance à une insuline permanente. D'autres disent que si on fait trop peu de repas, la charge glycémique devient trop importante à chaque fois.

Ma petite observation et constatation perso, c'est que ce sont souvent les sportifs qui sont observés -contrairement à ce qui est dit sur ce fil- d'où ces recommandations pour avoir de l'énergie via les glucides, or le péquin lambda qui développe l'insulino résistance ne fonctionne pas du tout comme eux qui brûlent plus en activité qu'en basal. Le mec entre son repas du midi et son repas du soir il peut très bien avoir fait comme activité physique 2000 pas et c'est tout (2000 pas ça fait 1.4km pour un gars moyen, si il fait 70kg ça fait environ 100kcal de dépensées. Et comme c'est de la marche il a peut être dépensé seulement 30% de ça en glucides, soit 30kcal soit 7g de glucides)+la conso des organes glucodépendants (5g/heure environ soit 35g environ sur la durée). Et pour peu qu'il ait bouffé un snack à 17h à la machine à café, c'est possible que ses réserves de glycogène soient avant le repas du soir presqu'au même niveau qu'en post prandial après le repas du midi.
Et ça c'est un concept que je n'ai jamais vu expliqué nulle part : évaluer sa consommation en glucides et faire qu'à chaque repas on ne consomme pas plus que ce que l'on a brûlé depuis sa dernière prise + éventuellement ce qu'on va brûler pendant la phase postprandial du repas en cours. Et de ce que j'ai compris ce concept est capital car si on ne le respecte pas, forcément si à un moment les réserves en glycogène sont pleine, à partir de là tout ce qui excéda le calcul expliqué avant partira en graisses (glucose transformé en triglycérides) avec une élévation de l'insuline importante pour "forcer le glucose dans les cellules"
Typiquement pour mon exemple de gars, mettons qu'il n'a pas ingéré de snack intermédiaire. En arrivant à son repas du soir, il a donc brûlé 7+35=42g de réserves de glucides, ce qui correspond à 168kcal. Si le mec mange effectivement ça et pas plus, et qu'il respecte les pourcentages ANSES (55% de glucides) il fait un repas de 305kcal, qui est ridiculement faible. Donc soit il respectera les 55% et consommera beaucoup plus de glucides (qui donc seront convertis en graisses avec une forte sécrétion d'insuline au passage et qui jour après jour, années après années induira l'insulino résistance), soit il ne consommera pas plus de glucides mais mangera bien moins que les 55% recommandés (ho sacrilège).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#49 Message par Jeffrey » 16 avr. 2020, 22:31

Effectivement, je n'ai jamais trouvé d'article très clair qui dépassait le constat de corrélation entre résistance à l'insuline et taux de glycémie constamment élevé.
Cela me parait être une histoire de poule et d'oeuf.

Est-ce que vous avez un article qui "démontre" que c'est la présence constante d'insuline qui rend insulino-résistant ?
En fait, à fonctionnement constant sur une journée, que vous preniez 3 ou 10 repas, qu'il y ait des pics d'insuline ou une présence d'insuline constante, les cellules absorbent la même charge d'insuline. Qui plus est, la durée de vie d'une cellule n'est pas de l'ordre d'un jour.
J'aurais tendance à aller chercher l'insulino résistance sur l'absence de consommation énergétique par pic. Je crois avoir vu passer un truc sur les mitchondries là dessus.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#50 Message par WolfgangK » 16 avr. 2020, 22:44

Si y'a des gens qui s'y connaissent, je veux bien profiter de l'anonymat pour poser une question sans doute c0nne :
Cette histoire de calories, est-ce que c'est vraiment ce qui est absorbé par tout le monde en mangeant tel ou tel aliment ?
J'aurais imaginé que c'était plutôt comme une borne sup d'énergie disponible dans l'aliment dont un % serait assimilé.
Parce que j'ai toujours pu bouffer autant que je voulais[*], voir plus quand j'ai essayé de prendre du poids (pour pas être au plancher de ma catégorie de poids en sports de combats) : impossible.
Je veux bien que mon métabolisme de base soit plus élevé que la moyenne (ma mère est persuadé que mon système nerveux central consomme plus que la moyenne, mais c'est ma mère). Je ne pense pas être spécialement garni en tissu adipeux brun non plus, même si j'ai rarement froid, donc mon explication la plus plausible serait que je chie les calories à cause d'un métabolisme peu efficace, non ?

[*] je veux dire des repas genre https://fr.openfoodfacts.org/produit/76 ... na-buitoni pour moi tout seul sur laquelle je rajoutais du gruyère et du jambon, Et en bouffant https://fr.openfoodfacts.org/produit/32 ... ader-price pendant la journée en bossant devant l'ordi…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre