Et si on se motivait en sport et diète !?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#51 Message par Parsifal » 17 avr. 2020, 07:31

Je me souviens d'avoir rencontré un coach sportif qui disait qu'il pensait lui aussi que la nourriture n'avait pas du tout le même effet selon les personnes. Sa théorie c'est que ceux qui ne ne font pas beaucoup de gras même en mangeant "mal" sont les anxieux qui sont aussi un peu nerveux.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#52 Message par kamoulox » 17 avr. 2020, 08:26

Parsifal a écrit :
17 avr. 2020, 07:31
Je me souviens d'avoir rencontré un coach sportif qui disait qu'il pensait lui aussi que la nourriture n'avait pas du tout le même effet selon les personnes. Sa théorie c'est que ceux qui ne ne font pas beaucoup de gras même en mangeant "mal" sont les anxieux qui sont aussi un peu nerveux.
C’est marrant on m’a toujours dit ça (légende ou pas)

J’étais une véritable boule de nerf et je pouvais manger et faire é que je veux 0 peco de gras jusqu’à mes 30 ans balais. Ultra sec.
Puis avec l’âge le stress baissant sauf par pics lors de passages compliqués au boulot et bien j’ai pris quelques kilos.

Certains potes ont véritablement gonflés avec des +20, +30 kg. Je reste quand bien loin derrière avec au Max un +10kg revenu à +5kg après des mois de sport et une reprise en main de l’alimentation sans me priver non plus.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#53 Message par pierre_gibran » 17 avr. 2020, 08:27

Nous avons tous un "capital soleil", et quand on le dépasse, si en plus on ajoute des facteurs de risques...aie la peau, aie le mélanome…
Nous avons un "capital cardiaque", un cœur qui bat vite ou pas, qui brasse efficacement ou pas, un faisceau neuro-cardiaque précis ou pas,
et quand on en abuse (alim. sédentarité, surpoids, chocs émotionnels, médocs…), aie lé tension, aie l'infarctus etc.
Pour le pancréas et l'insuline c'est pareil.
Certes, manger un aliment qui a un index glycémique élevé (baguette de pain blanc…) fait PLUS élever la glycémie qu'un aliment à index plus bas (pamplemousse, poire)
Certes, manger 600 cal en un repas ça fait sécréter MOINS d'insuline que de manger 1500 calories sur un repas (mais alors il faut multiplier les repas…),
mais au bout du compte, les stats et analyses métas sont troublantes et mon avis c'est que dans ce cas, la corrélation EST une causalité:
Plus l'alimentation est raffinée, sucrée, avec une forte proportion de glucides, à index glycémique haut, plus les diabètes et resist. à l'insuline se déclarent.

Bien sûr, le sportif qui consomme 1000 cal/jour en + avec son activité physique, voit son corps disposer d'un effet "tampon",
avec sa consommation/gestion des glucides/glycogène, qui fait que la sollicitation du pancréas est moindre...mais il a quand même du travail…
Et un jour, PAF, il en a marre et se met en congé maladie.

Les bonnes âmes qui nous gouvernent, se sont trompées, et parfois nous ont trompé, en nous vantant les mérites des "glucides lents".
VRAI: à charge de glucides équivalente il vaut mieux un aliment à IG bas (index glycémique), que IG haut.
FAUX: les recommandations de l'OMS et de l'ANSES étaient un peu larges, voire beaucoup trop.

Après avoir été pendant 25 ans (oui, j'ai honte…) un apôtre des glucides lents, et en régime High prot, low fat, et glucides adaptés à l'activité,
je me suis rendu compte que je m'étais planté. Enfin, que les connaissances avaient évoluées, que des lobbies avaient des intérêts à communiquer dans un sens
et pas dans l'autre, que des faits avaient été mal interprétés, que des études avaient bousculé des certitudes (Sydney heart study par exemple), et qu'avec une alim. comme ça,
je prenais quelques risques...pas négligeables, même en étant non fumeur, non buveur, sportif et...élevé en altitude :)

Bref, aujourd'hui, je suis en carni-low carb et ça a changé beaucoup de choses pour moi. J'en suis TRES content (euphémisme).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#54 Message par kamoulox » 17 avr. 2020, 08:34

Tu peux m’éclairer sur le carni low cab je sais pas ce que ça veut dire

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#55 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 09:24

kamoulox a écrit :
17 avr. 2020, 08:26
Je reste quand bien loin derrière avec au Max un +10kg revenu
c'est € pas g le symbole de l'euro. :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#56 Message par kamoulox » 17 avr. 2020, 09:42

:lol:
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 09:24
kamoulox a écrit :
17 avr. 2020, 08:26
Je reste quand bien loin derrière avec au Max un +10kg revenu
c'est € pas g le symbole de l'euro. :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#57 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 10:02

pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 08:27
Nous avons tous un "capital soleil", et quand on le dépasse, si en plus on ajoute des facteurs de risques...aie la peau, aie le mélanome…
Nous avons un "capital cardiaque", un cœur qui bat vite ou pas, qui brasse efficacement ou pas, un faisceau neuro-cardiaque précis ou pas,
Elle est bizarre votre analogie parce que si on a un capital cardiaque, alors faire du sport, et en particulier à haute intensité, serait ce qui l'entame le plus, et la sédentarité le moins.
Après avoir été pendant 25 ans (oui, j'ai honte…) un apôtre des glucides lents, et en régime High prot, low fat, et glucides adaptés à l'activité,
je me suis rendu compte que je m'étais planté. Enfin, que les connaissances avaient évoluées, que des lobbies avaient des intérêts à communiquer dans un sens
Les connaissances ont évolué... Si on veut. Apparemment il était connu de longue date et partout que c'étaient les glucides le problème de la prise de poids et tout d'un coup face à la prise de poids régulière des américains, il a été réussi "par magie" à coup de corruption et de communication bidon de faire passer l'idée que le gras était responsable. D'une part les lobby des glucides étaient plus riches que les lobby des lipides, et d'autre part les communicants ont décrété -à l'image de l'autre avec ses masques trop compliqués à mettre- que c'était plus simple de dire aux gens que pour perdre du gras il fallait moins manger de gras, logique !

Quand on voulait engraisser des gladiateurs, des sumos... on leur filait des glucides. Quand on veut faire engraisser des canards / oies pour leur foie, on leur donne des glucides. Quand on voulait au XIXeme faire engraisser des enfants en sous nutrition, on leur donnait des glucides.
Modifié en dernier par wasabi le 17 avr. 2020, 11:39, modifié 2 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#58 Message par AccoudéAuComptoir » 17 avr. 2020, 10:10

wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:02
c'était plus simple de dire aux gens que pour perdre du gras il fallait moins manger de gras, logique !
Il reste effectivement une masse non négligeable de gens qui pensent que le gras qu'ils se coltinent vient directement du gras ingéré. C'est triste, mais vrai.

Ceux-là devraient d'ailleurs se demander comment ils ont réussi à grandir sans jamais ne manger d'os....
:shock: :| :evil:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#59 Message par kamoulox » 17 avr. 2020, 10:20

AccoudéAuComptoir a écrit :
17 avr. 2020, 10:10
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:02
c'était plus simple de dire aux gens que pour perdre du gras il fallait moins manger de gras, logique !
Il reste effectivement une masse non négligeable de gens qui pensent que le gras qu'ils se coltinent vient directement du gras ingéré. C'est triste, mais vrai.

Ceux-là devraient d'ailleurs se demander comment ils ont réussi à grandir sans jamais ne manger d'os....
J’ai aussi eu ça très longtemps. J’ai aucune idée d’où cela viens mais j’ai pensé ça depuis petit à jusqu’il y a pas si longtemps finalement

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#60 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 10:39

Jeffrey a écrit :
16 avr. 2020, 22:31

Est-ce que vous avez un article qui "démontre" que c'est la présence constante d'insuline qui rend insulino-résistant ?
Vous avez par exemple ce que vous pouvez trouver des docteurs Jason Fung ou Eric Berg et plein d'autres sur Internet où ils font la promotion du jeûne intermittent -c'est un truc très à la mode maintenant- et ils disent que le jeûne intermittent diminue la concentration moyenne d'insuline, qui fait perdre du poids et diminue l'insulino résistance.
En fait, à fonctionnement constant sur une journée, que vous preniez 3 ou 10 repas, qu'il y ait des pics d'insuline ou une présence d'insuline constante, les cellules absorbent la même charge d'insuline. Qui plus est, la durée de vie d'une cellule n'est pas de l'ordre d'un jour.
Moi j'avais compris que c'était bien plus compliqué que ça. Que l'insuline était partiellement utilisée dès que du glucose rentrait dans une cellule, mais que l'essentiel de l'insuline restait circulante et était détruite par le foie au bout d'un certain temps (jeûne prolongé).
Mettons qu'on soit à une concentration d'insuline de zéro, et qu'on absorbe du sucre, dans un premier temps il faut en produire de manière à atteindre un seuil de détection qui dépend du niveau d'insulino résistance, et ensuite une fois ce seuil atteint la concentration moins cet offset va être liée au flux de glucose vers les cellules selon une proportion qui va elle aussi dépendre du niveau d'insulino résistance. C'est pourquoi les gens qui ont un diabète de type II encore non insulino réquérant, produisent nettement plus d'insuline que les gens sans insulino résistance avec un pancréas fonctionnel.

Ceci dit j'ai l'impression que les recherches sur l'insulino résistance dans le but de savoir comment elle se met en place n'intéressent pas grand monde, et que lui sont préférées celles pour concevoir des drogues pour vivre avec...
Modifié en dernier par wasabi le 17 avr. 2020, 10:56, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#61 Message par fano » 17 avr. 2020, 10:42

pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 08:27
Nous avons tous un "capital soleil", et quand on le dépasse, si en plus on ajoute des facteurs de risques...aie la peau, aie le mélanome…
Nous avons un "capital cardiaque", un cœur qui bat vite ou pas, qui brasse efficacement ou pas, un faisceau neuro-cardiaque précis ou pas,
et quand on en abuse (alim. sédentarité, surpoids, chocs émotionnels, médocs…), aie lé tension, aie l'infarctus etc.
Pour le pancréas et l'insuline c'est pareil.
Certes, manger un aliment qui a un index glycémique élevé (baguette de pain blanc…) fait PLUS élever la glycémie qu'un aliment à index plus bas (pamplemousse, poire)
Certes, manger 600 cal en un repas ça fait sécréter MOINS d'insuline que de manger 1500 calories sur un repas (mais alors il faut multiplier les repas…),
mais au bout du compte, les stats et analyses métas sont troublantes et mon avis c'est que dans ce cas, la corrélation EST une causalité:
Plus l'alimentation est raffinée, sucrée, avec une forte proportion de glucides, à index glycémique haut, plus les diabètes et resist. à l'insuline se déclarent.

Bien sûr, le sportif qui consomme 1000 cal/jour en + avec son activité physique, voit son corps disposer d'un effet "tampon",
avec sa consommation/gestion des glucides/glycogène, qui fait que la sollicitation du pancréas est moindre...mais il a quand même du travail…
Et un jour, PAF, il en a marre et se met en congé maladie.

Les bonnes âmes qui nous gouvernent, se sont trompées, et parfois nous ont trompé, en nous vantant les mérites des "glucides lents".
VRAI: à charge de glucides équivalente il vaut mieux un aliment à IG bas (index glycémique), que IG haut.
FAUX: les recommandations de l'OMS et de l'ANSES étaient un peu larges, voire beaucoup trop.

Après avoir été pendant 25 ans (oui, j'ai honte…) un apôtre des glucides lents, et en régime High prot, low fat, et glucides adaptés à l'activité,
je me suis rendu compte que je m'étais planté. Enfin, que les connaissances avaient évoluées, que des lobbies avaient des intérêts à communiquer dans un sens
et pas dans l'autre, que des faits avaient été mal interprétés, que des études avaient bousculé des certitudes (Sydney heart study par exemple), et qu'avec une alim. comme ça,
je prenais quelques risques...pas négligeables, même en étant non fumeur, non buveur, sportif et...élevé en altitude :)

Bref, aujourd'hui, je suis en carni-low carb et ça a changé beaucoup de choses pour moi. J'en suis TRES content (euphémisme).
Ce qui est intéressant c'est d'être notre propre cobaye et de tester ce qui nous convient et ce que nous pensons être moins favorable à la bonne combustion de notre métabolisme.
Et comme toi, mon alimentation à beaucoup évolué au fil des ans, mais je pense avoir trouvé aujourd'hui ce qui me correspond le mieux, une alimentation low car carb non strict, donc ni cétogène, ni low carb strict non plus. Je me suis beaucoup inspiré de mes lectures, Taubes, Sisson et bien d'autres..., et j'ai trouvé mon équilibre.
Mais je pense qu'il n'y a pas "une alimentation idéale" mais "son alimentation idéale", ca demande un peu de temps, d'être curieux et parfois passer pour un excentrique.
J'ai déjà pris le départ d'un marathon avec un pote qui était à jeun de la veille, et il à fini sa course sans problème et sans prendre quoi que soit de solides.
Moi j'ai pris un seul gel. Quand on entraine son corps a fonctionner autrement, autrement dit, quand on arrête de se gaver de glucides, ca fonctionne quand même, et ca fonctionne même plutôt bien !

Avatar du membre
AccoudéAuComptoir
Messages : 275
Enregistré le : 20 févr. 2020, 13:14

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#62 Message par AccoudéAuComptoir » 17 avr. 2020, 10:44

kamoulox a écrit :
17 avr. 2020, 10:20
AccoudéAuComptoir a écrit :
17 avr. 2020, 10:10
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:02
c'était plus simple de dire aux gens que pour perdre du gras il fallait moins manger de gras, logique !
Il reste effectivement une masse non négligeable de gens qui pensent que le gras qu'ils se coltinent vient directement du gras ingéré. C'est triste, mais vrai.

Ceux-là devraient d'ailleurs se demander comment ils ont réussi à grandir sans jamais ne manger d'os....
J’ai aussi eu ça très longtemps. J’ai aucune idée d’où cela viens mais j’ai pensé ça depuis petit à jusqu’il y a pas si longtemps finalement
Cf. le post de Wasabi auquel je répondais. On voulait que tu le penses.
:shock: :| :evil:

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#63 Message par pierre_gibran » 17 avr. 2020, 11:23

fano a écrit :
17 avr. 2020, 10:42
pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 08:27
Nous avons tous un "capital soleil", et quand on le dépasse, si en plus on ajoute des facteurs de risques...aie la peau, aie le mélanome…
Nous avons un "capital cardiaque", un cœur qui bat vite ou pas, qui brasse efficacement ou pas, un faisceau neuro-cardiaque précis ou pas,
et quand on en abuse (alim. sédentarité, surpoids, chocs émotionnels, médocs…), aie lé tension, aie l'infarctus etc.
Pour le pancréas et l'insuline c'est pareil.
Certes, manger un aliment qui a un index glycémique élevé (baguette de pain blanc…) fait PLUS élever la glycémie qu'un aliment à index plus bas (pamplemousse, poire)
Certes, manger 600 cal en un repas ça fait sécréter MOINS d'insuline que de manger 1500 calories sur un repas (mais alors il faut multiplier les repas…),
mais au bout du compte, les stats et analyses métas sont troublantes et mon avis c'est que dans ce cas, la corrélation EST une causalité:
Plus l'alimentation est raffinée, sucrée, avec une forte proportion de glucides, à index glycémique haut, plus les diabètes et resist. à l'insuline se déclarent.

Bien sûr, le sportif qui consomme 1000 cal/jour en + avec son activité physique, voit son corps disposer d'un effet "tampon",
avec sa consommation/gestion des glucides/glycogène, qui fait que la sollicitation du pancréas est moindre...mais il a quand même du travail…
Et un jour, PAF, il en a marre et se met en congé maladie.

Les bonnes âmes qui nous gouvernent, se sont trompées, et parfois nous ont trompé, en nous vantant les mérites des "glucides lents".
VRAI: à charge de glucides équivalente il vaut mieux un aliment à IG bas (index glycémique), que IG haut.
FAUX: les recommandations de l'OMS et de l'ANSES étaient un peu larges, voire beaucoup trop.

Après avoir été pendant 25 ans (oui, j'ai honte…) un apôtre des glucides lents, et en régime High prot, low fat, et glucides adaptés à l'activité,
je me suis rendu compte que je m'étais planté. Enfin, que les connaissances avaient évoluées, que des lobbies avaient des intérêts à communiquer dans un sens
et pas dans l'autre, que des faits avaient été mal interprétés, que des études avaient bousculé des certitudes (Sydney heart study par exemple), et qu'avec une alim. comme ça,
je prenais quelques risques...pas négligeables, même en étant non fumeur, non buveur, sportif et...élevé en altitude :)

Bref, aujourd'hui, je suis en carni-low carb et ça a changé beaucoup de choses pour moi. J'en suis TRES content (euphémisme).
Ce qui est intéressant c'est d'être notre propre cobaye et de tester ce qui nous convient et ce que nous pensons être moins favorable à la bonne combustion de notre métabolisme.
Et comme toi, mon alimentation à beaucoup évolué au fil des ans, mais je pense avoir trouvé aujourd'hui ce qui me correspond le mieux, une alimentation low car carb non strict, donc ni cétogène, ni low carb strict non plus. Je me suis beaucoup inspiré de mes lectures, Taubes, Sisson et bien d'autres..., et j'ai trouvé mon équilibre.
Mais je pense qu'il n'y a pas "une alimentation idéale" mais "son alimentation idéale", ca demande un peu de temps, d'être curieux et parfois passer pour un excentrique.
J'ai déjà pris le départ d'un marathon avec un pote qui était à jeun de la veille, et il à fini sa course sans problème et sans prendre quoi que soit de solides.
Moi j'ai pris un seul gel. Quand on entraine son corps a fonctionner autrement, autrement dit, quand on arrête de se gaver de glucides, ca fonctionne quand même, et ca fonctionne même plutôt bien !
+1
Oui, être curieux, faire des expériences, ne pas avoir peur d'aller à contre courant et trouver SA vérité.
Cependant il en existe quand même certaines.
Le problème c'est que les gens sont trop attachés, à leurs croyances, leurs peurs, leurs dogmes etc.
En ce moment j'expérimente les jeûnes SECS, sans rien boire, sur 3 jours.
Déjà à 14 ans je gonflais mon père en lui demandant de pas me cuire mon steack au beurre mais à l'huiled'olive :) :) :)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#64 Message par pierre_gibran » 17 avr. 2020, 11:25

wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:02
pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 08:27
Nous avons tous un "capital soleil", et quand on le dépasse, si en plus on ajoute des facteurs de risques...aie la peau, aie le mélanome…
Nous avons un "capital cardiaque", un cœur qui bat vite ou pas, qui brasse efficacement ou pas, un faisceau neuro-cardiaque précis ou pas,
Elle est bizarre votre analogie parce que si on a un capital cardiaque, alors fait du sport, et en particulier à haute intensité, serait ce qui l'entame le plus, et la sédentarité le moins.
OUCH, non wasabi.
le sport, bien fait, préserve le capital cardiaque, dans une mesure assez nette.
Tous les types d'efforts ne sont pas égaux en terme d'avantage
Il y a aussi une question de volume d'entrainement, d'intensité, et de….volume d'intensité.
Mais croire que la sédentarité est bon pour le cœur, je suis étonné...ou as tu entendu ça?

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#65 Message par pierre_gibran » 17 avr. 2020, 11:28

wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:39
Jeffrey a écrit :
16 avr. 2020, 22:31

Est-ce que vous avez un article qui "démontre" que c'est la présence constante d'insuline qui rend insulino-résistant ?
Vous avez par exemple ce que vous pouvez trouver des docteurs Jason Fung ou Eric Berg et plein d'autres sur Internet où ils font la promotion du jeûne intermittent -c'est un truc très à la mode maintenant- et ils disent que le jeûne intermittent diminue la concentration moyenne d'insuline, qui fait perdre du poids et diminue l'insulino résistance.
En fait, à fonctionnement constant sur une journée, que vous preniez 3 ou 10 repas, qu'il y ait des pics d'insuline ou une présence d'insuline constante, les cellules absorbent la même charge d'insuline. Qui plus est, la durée de vie d'une cellule n'est pas de l'ordre d'un jour.
Moi j'avais compris que c'était bien plus compliqué que ça. Que l'insuline était partiellement utilisée dès que du glucose rentrait dans une cellule, mais que l'essentiel de l'insuline restait circulante et était détruite par le foie au bout d'un certain temps (jeûne prolongé).
Mettons qu'on soit à une concentration d'insuline de zéro, et qu'on absorbe du sucre, dans un premier temps il faut en produire de manière à atteindre un seuil de détection qui dépend du niveau d'insulino résistance, et ensuite une fois ce seuil atteint la concentration moins cet offset va être liée au flux de glucose vers les cellules selon une proportion qui va elle aussi dépendre du niveau d'insulino résistance. C'est pourquoi les gens qui ont un diabète de type II encore non insulino réquérant, produisent nettement plus d'insuline que les gens sans insulino résistance avec un pancréas fonctionnel.

Ceci dit j'ai l'impression que les recherches sur l'insulino résistance dans le but de savoir comment elle se met en place n'intéressent pas grand monde, et que lui sont préférées celles pour concevoir des drogues pour vivre avec...
+1
et oui, les labos étudient les domaines où ils peuvent vendre leur médocs.
Le jour où on verra un labo étudier les effets du jeûne, du sauna, du cardio ou autres méthodes naturelles...on aura changé de monde !

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#66 Message par pierre_gibran » 17 avr. 2020, 11:30

kamoulox a écrit :
17 avr. 2020, 08:34
Tu peux m’éclairer sur le carni low cab je sais pas ce que ça veut dire
carni: bp de viandes et produits animaux
low carb: rester bas en glucides

Sinon, je reprends mon journal quand même :)

Aujourd'hui
épaulé suivi de trois épaulé-jeté: 6 séries
chute d'arraché suivi de 8 squat d'arraché: 4 séries
je sais ça doit être du chinois pour beaucoup, mais l'essentiel c'est de participer…
ALLEZ A VOUS !!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#67 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 11:34

WolfgangK a écrit :
16 avr. 2020, 22:44
Si y'a des gens qui s'y connaissent, je veux bien profiter de l'anonymat pour poser une question sans doute c0nne :
Cette histoire de calories, est-ce que c'est vraiment ce qui est absorbé par tout le monde en mangeant tel ou tel aliment ?
J'aurais imaginé que c'était plutôt comme une borne sup d'énergie disponible dans l'aliment dont un % serait assimilé.
Parce que j'ai toujours pu bouffer autant que je voulais[*], voir plus quand j'ai essayé de prendre du poids (pour pas être au plancher de ma catégorie de poids en sports de combats) : impossible.
Je veux bien que mon métabolisme de base soit plus élevé que la moyenne (ma mère est persuadé que mon système nerveux central consomme plus que la moyenne, mais c'est ma mère). Je ne pense pas être spécialement garni en tissu adipeux brun non plus, même si j'ai rarement froid, donc mon explication la plus plausible serait que je chie les calories à cause d'un métabolisme peu efficace, non ?

[*] je veux dire des repas genre https://fr.openfoodfacts.org/produit/76 ... na-buitoni pour moi tout seul sur laquelle je rajoutais du gruyère et du jambon, Et en bouffant https://fr.openfoodfacts.org/produit/32 ... ader-price pendant la journée en bossant devant l'ordi…
Je peux vous dire ce que j'ai compris, maintenant il y a sûrement des erreurs dedans.
Les calories affichées correspondent à un passage dans un calorimètre et on fait l'oxydation de l'échantillon. Auxquelles on soustrait les calories de combustion des parties organiques réputées non assimilables par tous les humains (ex la cellulose, qui est un sucre comme son nom l'indique, constituant principal du bois, mais que l'humain n'arrive pas à utiliser). C'est tout.
Ca ne tient pas compte du fait que certains produits ne sont assimilables que par certains humains et pas d'autres. Par exemple les algues, comme celles du Nori, sont mieux assimilables par les japonais que le reste du monde. Le lactose, le sucre du lait, est mieux assimilable par la population blanche que la non blanche (dont beaucoup ne l'assimile pas et y est intolérante).. Tout ça dépend en fait des colonies de bactéries de votre appareil digestif. C'est la même chose pour les épices et piments, si votre microbiote il est indien ou mexicain vous allez mieux tenir que si vous êtes blanc en Europe.
Curieusement -comprendre il ne devait sûrement pas y avoir assez de blé prévisionnel à se faire- ça a été peu étudié, jusqu'au début de ce siècle.
Maintenant certains apparemment se rendent compte que l'obésité serait liée à une inflammation (réaction du système immunitaire) permanente des cellules adipeuses liée à une réaction entre les bactéries du tube digestif et le système immunitaire. Et que peut être, finalement, que tous les produits aseptisés qu'on nous fait manger -y compris l'eau du robinet chlorée- contenant des antibiotiques, des pesticides en petites quantité... qui déstabilisent ces colonies de bactéries... Que les obèses manquent de certaines bactéries (comme L Gasseri) par rapport à la population non obèse, que les gens nés par césariennes n'ont pas le même microbiote que ceux nés normalement (leur manque certaines bactéries présentes sur les parois du vagin)...

Donc l'énergie que vous consommez dans votre bouche en réalité est diminuée :
-du coût de l'action physique : mâcher, avaler, contraction de l’œsophage, de l'intestin... voire le coût spécifique pour consommer des lipides qui doivent être mis en micelles dans une solution aqueuse, grâce à des molécules amphiphiles.
-du rendement des bactéries qui transforment ce que vous avez mangé en quelque chose d'exploitable dans le tube digestif, elles consomment de l'énergie et laissent passer certaines choses
-du coût métabolique de l'élément. Certains auront besoin d'une cascade de réactions chimiques importantes (voie métabolique), d'autres non, avec des rendements à chaque fois.
-du coût métabolique de la destinée de cet élément. Si vous avalez du glucose et qu'il est directement utilisé par vos muscles, ça n'aura pas le même rendement que si vous le stockez sous glycogène dans vos muscles et qu'ensuite vous le consommez dans vos muscles, ni que si vous le stockez sous glycogène dans votre foie et qu'ensuite il est déstocké dans le sang puis utilisé par vos muscles, ni que si il est transformé en triglycérides dans le foie, stocké dans vos cellules adipeuses et ensuite déstocké dans le sang et utilisé par vos muscles...
Bref, autant dire que ce qu'indique le calorimètre...

Et évidemment tout ça c'est si ça marche bien. Et si il y a une ou l'autre carence alimentaire qui fait que le corps humain manque d'un acide gras essentiel, d'une protéine essentielle, d'un minéral... Et que ça casse l'une ou l'autre réaction chimique (une hormone, une enzyme... qu'on ne peut plus fabriquer ) quelque part qui devient le maillon faible et le facteur limitant d'un processus... Actuellement apparemment les gens en France ont des carences courantes en fer, zinc, chrome, magnésium, oméga3, vitamine B12, vitamine D, protéines...
Du coup le corps s'adapte et fonctionne autrement. Peut être certains obèses Peut être d'ailleurs aussi certains minces et qui mangent trop.

Et ensuite au delà de l'alimentation et de la consommation basale, il y a la consommation d'activité physique qui pour une même activité macroscopique peut cacher des différences importantes en termes d'économie de mouvement. Il y a des gens qui font des aller retours perpétuels, qui tournent en rond, qui brassent du vent, qui ne tiennent pas en place, qui ont des mouvements frénétiques (jambe qui tape, bras qui tremblent..) en général ceux qu'on qualifie de "nerveux".
Modifié en dernier par wasabi le 17 avr. 2020, 11:37, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#68 Message par kamoulox » 17 avr. 2020, 11:36

pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 11:30
kamoulox a écrit :
17 avr. 2020, 08:34
Tu peux m’éclairer sur le carni low cab je sais pas ce que ça veut dire
carni: bp de viandes et produits animaux
low carb: rester bas en glucides

Sinon, je reprends mon journal quand même :)

Aujourd'hui
épaulé suivi de trois épaulé-jeté: 6 séries
chute d'arraché suivi de 8 squat d'arraché: 4 séries
je sais ça doit être du chinois pour beaucoup, mais l'essentiel c'est de participer…
ALLEZ A VOUS !!
C’est mon régime actuel sans faire attention en fait. La viande me cale vite, je ne grignote pas de la journée. La ce midi marinade de bœuf maison, ça mijote depuis 24h on va tester !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#69 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 11:39

pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:02
pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 08:27
Nous avons tous un "capital soleil", et quand on le dépasse, si en plus on ajoute des facteurs de risques...aie la peau, aie le mélanome…
Nous avons un "capital cardiaque", un cœur qui bat vite ou pas, qui brasse efficacement ou pas, un faisceau neuro-cardiaque précis ou pas,
Elle est bizarre votre analogie parce que si on a un capital cardiaque, alors faire du sport, et en particulier à haute intensité, serait ce qui l'entame le plus, et la sédentarité le moins.
OUCH, non wasabi.
le sport, bien fait, préserve le capital cardiaque, dans une mesure assez nette.
Tous les types d'efforts ne sont pas égaux en terme d'avantage
Il y a aussi une question de volume d'entrainement, d'intensité, et de….volume d'intensité.
Mais croire que la sédentarité est bon pour le cœur, je suis étonné...ou as tu entendu ça?
Non je dis que votre analogie est mauvaise car elle tendrait justement à dire que si on fait de l'activité physique, c'est mauvais.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#70 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 11:55

wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 11:34
Parce que j'ai toujours pu bouffer autant que je voulais[*], voir plus quand j'ai essayé de prendre du poids (pour pas être au plancher de ma catégorie de poids en sports de combats) : impossible.
"autant que je voulais" ou "autant que je devais" ? Car l'autre soucis des maigres souvent c'est qu'ils ont l'impression de se gaver quand ils consomment moins qu'un obèse qui a l'impression de se restreindre. Le système de régulation de l'un dit que c'est trop, celui de l'autre que c'est pas assez, or l'impression que vous avez et qui vous reste en mémoire aujourd'hui est subjective "j'en pouvais plus, je me gavais"


Si vous voulez prendre du poids, faites le régime sumo. Une semaine -ou un mois- notez exactement ce que vous mangez, le mois suivant vous mangez exactement la même chose -et surtout pas moins- + 2.5kg de riz cuit (830g cru environ) par jour.
Et là vous saurez si c'est votre métabolisme qui est si haut ou si c'est juste votre mécanisme d'appétit qui vous dit d'arrêter tôt.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#71 Message par WolfgangK » 17 avr. 2020, 12:35

wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 11:55
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 11:34
Parce que j'ai toujours pu bouffer autant que je voulais[*], voir plus quand j'ai essayé de prendre du poids (pour pas être au plancher de ma catégorie de poids en sports de combats) : impossible.
"autant que je voulais" ou "autant que je devais" ? Car l'autre soucis des maigres souvent c'est qu'ils ont l'impression de se gaver quand ils consomment moins qu'un obèse qui a l'impression de se restreindre. Le système de régulation de l'un dit que c'est trop, celui de l'autre que c'est pas assez, or l'impression que vous avez et qui vous reste en mémoire aujourd'hui est subjective "j'en pouvais plus, je me gavais"


Si vous voulez prendre du poids, faites le régime sumo. Une semaine -ou un mois- notez exactement ce que vous mangez, le mois suivant vous mangez exactement la même chose -et surtout pas moins- + 2.5kg de riz cuit (830g cru environ) par jour.
Et là vous saurez si c'est votre métabolisme qui est si haut ou si c'est juste votre mécanisme d'appétit qui vous dit d'arrêter tôt.
J'ai mis les portions dans mon message précédent et je me suis déjà fait un "tant pis si j'en crève" de 1kg de viande au "Black Dog", mais la raison pour laquelle je suspecte une faible assimilation plutôt qu'un métabolisme de base particulièrement élevé, c'est que si je ne fais pas de sport, je peux passer plus de 24h sans avoir faim.
Mais quand j'essayais en vain de prendre du poids, je suis sûr que j'ingérais au moins 4500 calories par jour pendant deux mois.
J'ai pris 0.5 cm de gras au dessus de mes abdos (j'avais arrêté l’entraînement exprès pour que mon corps fasse du gras!) qui est parti immédiatement dès que j'ai repris l'entraînement.

Évidemment, je ne voudrais pas avoir l'air de trop me plaindre de mon métabolisme ☺ (j'ai arrêté l'entraînement depuis 13 ans ☹ et j'ai toujours des abdos plus visibles que la plupart des gens qui font des abdos :P ).

Si seulement c'était dû à des bactéries intestinales, je pourrais sans doutes devenir milliardaire en vendant mes selles :oops:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#72 Message par pierre_gibran » 17 avr. 2020, 12:57

wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 11:39
pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:02
pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 08:27
Nous avons tous un "capital soleil", et quand on le dépasse, si en plus on ajoute des facteurs de risques...aie la peau, aie le mélanome…
Nous avons un "capital cardiaque", un cœur qui bat vite ou pas, qui brasse efficacement ou pas, un faisceau neuro-cardiaque précis ou pas,
Elle est bizarre votre analogie parce que si on a un capital cardiaque, alors faire du sport, et en particulier à haute intensité, serait ce qui l'entame le plus, et la sédentarité le moins.
OUCH, non wasabi.
le sport, bien fait, préserve le capital cardiaque, dans une mesure assez nette.
Tous les types d'efforts ne sont pas égaux en terme d'avantage
Il y a aussi une question de volume d'entrainement, d'intensité, et de….volume d'intensité.
Mais croire que la sédentarité est bon pour le cœur, je suis étonné...ou as tu entendu ça?
Non je dis que votre analogie est mauvaise car elle tendrait justement à dire que si on fait de l'activité physique, c'est mauvais.
Mes excuses en effet j'avais mal compris ET ma phrase était aussi mal formulée.
je reprends.
Nous avons un capital cardiaque:
- fréquence
- qualité du brassage à chaque systole
- efficacité du faisceau neuro dans le cœur
- capacité à encaisser le stress
Le sport préserve voire améliore ce capital en:
- optimisant la systole avec le cardio
- baissant le rythme cardiaque avec le cardio (je simplifie), qui fait qu'au bout du compte, le cœur
bat moins de fois chaque jour PARCE QUE il bat plus efficacement
- aidant à juguler le stress qui a lui un effet très mauvais sur le cœur
- améliorant la capacité des poumons à intégrer plus d'O2 à circulation égale
- entretenant et optimisant la conduction de l'influx par le faisceau neuro
...voilà wasabi :)
Sinon des chiffres, assez connus maintenant je crois:
- 10.000 pas par jour est un minimum (environ 1h15 de marche)
- Une fois par semaine un exercice INTENSE (on est rouge, on transpire à grosses gouttes et on est à bout de souffle)
- Une fois par semaine un exercice de force/puissance (on met tout ce qu'on a parce que c'est dur)
Bref, l'occidental moyen en est loin...d'où son état :(
Ma conférence "phare" est "boostez votre santé et préservez votre dos"...ces chiffres viennent de Bacigalupo et d'autres.
Modifié en dernier par pierre_gibran le 17 avr. 2020, 12:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#73 Message par Parsifal » 17 avr. 2020, 12:58

WolfgangK a écrit :
17 avr. 2020, 12:35
Si seulement c'était dû à des bactéries intestinales, je pourrais sans doutes devenir milliardaire en vendant mes selles :oops:
Haha ca existe en fait. Je crois que le terme technique c'est copro-greffe et que cela se présente en gélule.

Pour la nourriture, j'ai l'impression que la bonne règle du pouce c'est d'éviter le plus possible les transformations difficiles à réaliser sans équipement dédié (extraction de sucre par exemple). Une petite exception pour les fermentations :P

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#74 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 13:11

WolfgangK a écrit :
17 avr. 2020, 12:35

Si seulement c'était dû à des bactéries intestinales, je pourrais sans doutes devenir milliardaire en vendant mes selles :oops:
ça marchera pas, les obèses sont souvent au régime sans selles.
:mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#75 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 13:13

pierre_gibran a écrit :
11 avr. 2020, 18:39
...quelques désaccords avec wasabi mais là pas le temps de développer.
lesquels
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#76 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 13:24

Parsifal a écrit :
17 avr. 2020, 12:58
Pour la nourriture, j'ai l'impression que la bonne règle du pouce c'est d'éviter le plus possible les transformations difficiles à réaliser sans équipement dédié (extraction de sucre par exemple). Une petite exception pour les fermentations :P
Eviter les produits ultra transformés. On sait on l'entend partout, mais... ce qui est marrant c'est que selon la définition sont ultra transformés :
-le pain
-les pâtes
-la bière, le vin vos exceptions, je m'imagine que vous ne parlez pas de choux à choucroute :mrgreen:
-les yaourts et la plupart des produits laitiers
-les céréales du petit déjeuner
-le chocolat
...

et pas juste un paquet de chips, de la charcuterie ou une barre de Snickers.

et en plus si on suit les recommandations médicales des repartitions GPL, on a tendance à acheter les produits qui contiennent de façon standardisées les GPL, c'est à dire ceux avec un emballage et une étiquette de composition... qui sont en majorité les produits ultra transformés.
Les produits bruts ont très rarement une étiquette de composition (pensez salades, tomates, pommes de terre...). Et quand il y en a une il y a des astuces. Par exemple j'achète des pistaches entière. Il faut savoir que le poids net correspond à ce qu'il y a dans le sachet alors que la composition nutritionnelle se rapporte à la partie comestible. Donc si vous achetez 500g de pistaches où il y a 15g de glucides au 100g, en réalité vous ne consommez pas 75g de pistaches en avalant le paquet, mais plutôt la moitié.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#77 Message par fano » 17 avr. 2020, 13:27

pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 12:57
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 11:39
pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:02

Elle est bizarre votre analogie parce que si on a un capital cardiaque, alors faire du sport, et en particulier à haute intensité, serait ce qui l'entame le plus, et la sédentarité le moins.
OUCH, non wasabi.
le sport, bien fait, préserve le capital cardiaque, dans une mesure assez nette.
Tous les types d'efforts ne sont pas égaux en terme d'avantage
Il y a aussi une question de volume d'entrainement, d'intensité, et de….volume d'intensité.
Mais croire que la sédentarité est bon pour le cœur, je suis étonné...ou as tu entendu ça?
Non je dis que votre analogie est mauvaise car elle tendrait justement à dire que si on fait de l'activité physique, c'est mauvais.
Mes excuses en effet j'avais mal compris ET ma phrase était aussi mal formulée.
je reprends.
Nous avons un capital cardiaque:
- fréquence
- qualité du brassage à chaque systole
- efficacité du faisceau neuro dans le cœur
- capacité à encaisser le stress
Le sport préserve voire améliore ce capital en:
- optimisant la systole avec le cardio
- baissant le rythme cardiaque avec le cardio (je simplifie), qui fait qu'au bout du compte, le cœur
bat moins de fois chaque jour PARCE QUE il bat plus efficacement
- aidant à juguler le stress qui a lui un effet très mauvais sur le cœur
- améliorant la capacité des poumons à intégrer plus d'O2 à circulation égale
- entretenant et optimisant la conduction de l'influx par le faisceau neuro
...voilà wasabi :)
Sinon des chiffres, assez connus maintenant je crois:
- 10.000 pas par jour est un minimum (environ 1h15 de marche)
- Une fois par semaine un exercice INTENSE (on est rouge, on transpire à grosses gouttes et on est à bout de souffle)
- Une fois par semaine un exercice de force/puissance (on met tout ce qu'on a parce que c'est dur)
Bref, l'occidental moyen en est loin...d'où son état :(
Ma conférence "phare" est "boostez votre santé et préservez votre dos"...ces chiffres viennent de Bacigalupo et d'autres.
+1
7jours/7, un exercice plutôt long mais peu intense, marche rapide, footing très léger (-75 % de sa FCM) et 2/3 fois par semaine, exercice dur, intense mais bref.
Avec ca, vos Mitochondries vous remercierons...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#78 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 13:55

WolfgangK a écrit :
17 avr. 2020, 12:35


J'ai mis les portions dans mon message précédent
Non, vous avez mis une pizza et dit avoir rajouté jambon et gruyère mais sans préciser combien.

Moi je me méfie toujours de ça parce que les gens ont des évidences alimentaires qui ne correspondent pas au voisin, pour certains du fromage sur les pâtes c'est une pincée, pour d'autres c'est autant en volume. Le jambon / viande c'est pareil, certains vont estimer qu'ils en ont eu beaucoup avec une tranche entière, d'autres qui font des calculs de proteines se diront qu'à moins de 60g de proteines issues de cette source par repas ils n'en auront pas eu assez (ça fait 300g de jambon). Pareil pour le fromage avec le pain, quelle proportion de l'un et de l'autre ? Pour certains, il est EVIDENT que c'est plus de pain que de fromage (faut étaler), pour d'autres il est EVIDENT que c'est beaucoup plus de fromage que de pain (le plat s'appelle fromage, le pain n'est qu'un accompagnement, pas le plat)

D'ailleurs c'est un des trucs que je reproche aux médecins, ils se satisfont de réponses, du style "un peu" , "pas beaucoup", "pas souvent", "pas trop", "occasionnellement", "normalement"... alors que la référence est subjective. Il faut quantifier les volumes ou les masses, ainsi que les fréquences des prises. Le pire c'est que quand je leur dis aux médecins IRL, ils s'offusquent et disent que je suis un emmerdeur. Style une fois on m'a demandé ce que je buvais, j'ai fait une évaluation du volume annuel et je l'ai ventilé par catégories soda, boissons alcoolisées, eau, café / thé, jus. Ils m'ont dit que c'était trop d'informations, je leur ai répondu que c'était comme ça qu'ils devaient faire -ou méthode approchant- et pas se contenter de données subjectives pipeautées d'un patient qui se sent acculé sinon ce qu'ils me demandaient ne servait qu'à faire la conversation.

Un mec qui boit 0.5L de vin à chaque repas, dans les années 70 c'était considéré comme pas beaucoup socialement, dans les années 90 c'était dans la moyenne haute, aujourd'hui c'est énorme. Et ça dépend en plus du milieu social et de la région considérée. Années 90 quand on est descendu à 0.8g/l d'alcool au volant je crois, les journalistes avaient interrogé le préfet du finistère et lui avaient demandé ce que ça allait changer et le mec avant répondu qu'à moins de 2.5g/l ils ne faisaient rien sinon les prisons seraient pleines et que donc la baisse ne changeait rien pour eux. :mrgreen:
le médecin "vous buvez beaucoup d'alcool ?" :twisted:
Le mec qui boit un verre à chaque repas "Non très peu"
Le mec qui en boit aux fêtes et occasions spéciales "régulièrement un verre ou deux".

et du coup sur la base d'informations subjectives qui ne valent rien, le médecin prend des décisions à la tête du client sur ce qu'il ressent que l'autre en face fait, et qui repose principalement sur l'idée préconçue qu'il se fait des gros, ou du malade métabolique. Il est persuadé que le malade il est gros parce qu'il fait n'imp et que lui le médecin il sait et que si le mec en face faisait comme lui il serait mince. Il est malade par sa faute, donc faut corriger son comportement. Alors qu'il faudrait identifier ce qu'il fait réellement et tenter une autre approche individualisée. "Mangez des céréales et des féculents, ainsi que des fruits et légumes, mais allez y mollo sur le fromage, le beurre, l'huile, la charcuterie, les viennoiseries..." et ainsi le mec qui ne consommait quasiment pas de gras et de proteines mais des tonnes de glucides est incité par le médecin à continuer dans sa direction. Méthode "à la socialiste" si ça marche pas c'est qu'on n'a pas essayé assez fort.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#79 Message par Parsifal » 17 avr. 2020, 14:20

wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 13:24
Eviter les produits ultra transformés. On sait on l'entend partout, mais... ce qui est marrant c'est que selon la définition sont ultra transformés :
En gros ma définition de transformé, c'est le temps qu'il me faudrait pour le produire moi même à partir de ce qui est récolté. Du coup dès qu'il y a du sucre ajouté c'est à peu près mort (hors miel). Les "céréales" pour enfant c'est donc déjà trop transformé ainsi que le chocolat. Le pain c'est déjà limite: il faut moudre, séparer le son, fermenter et cuire. Les fermentations lactiques je trouve que c'est raisonnable car cela correspond à un stockage. Fermentation alcoolique spontanée, pourquoi pas, mais sans distillation ou usage d'une super levure. La viande grillée pas de problèmes ^^

Evidemment je suis assez laxiste dans mon application de la chose. Par exemple, j'aime probablement trop le pain frais en baguette.
Disons que c'est la direction vers laquelle j'ai tendance à ajuster mon alimentation et plus un ordre sur les aliments plutôt qu'une limite stricte entre choses à manger ou à éviter.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#80 Message par wasabi » 17 avr. 2020, 14:46

Parsifal a écrit :
17 avr. 2020, 14:20
La viande grillée pas de problèmes ^^
c'est un sacré boulot tout de même de passer de la bête vivante jusqu'au steak :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#81 Message par Parsifal » 17 avr. 2020, 15:11

wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 14:46
Parsifal a écrit :
17 avr. 2020, 14:20
La viande grillée pas de problèmes ^^
c'est un sacré boulot tout de même de passer de la bête vivante jusqu'au steak :mrgreen:
Pour le bœuf, je ne prend que de la viande maturée comme ca on peut dire que je viens de trouver une carcasse que je n'ai pas eu besoin de chasser :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#82 Message par pimono » 18 avr. 2020, 21:00

stchong a écrit :
10 avr. 2020, 00:11

Si j'ai le droit de m'exprimer sur cette fille je ne dirais qu'une chose.


Le sport doit être jouissif et apporter de la bonne humeur, qu'il soit collectif ou individuel. Autrement c'est de la torture.
exactement,

Mais évites de tenir ce genre propos devant des "vrais" sportifs si tu veux pas servir de sac de frappe. :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#83 Message par stchong » 18 avr. 2020, 22:37

pimono a écrit :
18 avr. 2020, 21:00
stchong a écrit :
10 avr. 2020, 00:11

Si j'ai le droit de m'exprimer sur cette fille je ne dirais qu'une chose.


Le sport doit être jouissif et apporter de la bonne humeur, qu'il soit collectif ou individuel. Autrement c'est de la torture.
exactement,

Mais évites de tenir ce genre propos devant des "vrais" sportifs si tu veux pas servir de sac de frappe. :mrgreen:
Tu parles a une championne, t'es au courant qui me parle pas avec un fleuret moucheté.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#84 Message par pimono » 19 avr. 2020, 03:08

stchong a écrit :
18 avr. 2020, 22:37

Tu parles a une championne, t'es au courant qui me parle pas avec un fleuret moucheté.
je te savais championne dans de nombreuses disciplines, mais pas en sport,
raconte.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#85 Message par WolfgangK » 19 avr. 2020, 23:57

pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:02
pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 08:27
Nous avons tous un "capital soleil", et quand on le dépasse, si en plus on ajoute des facteurs de risques...aie la peau, aie le mélanome…
Nous avons un "capital cardiaque", un cœur qui bat vite ou pas, qui brasse efficacement ou pas, un faisceau neuro-cardiaque précis ou pas,
Elle est bizarre votre analogie parce que si on a un capital cardiaque, alors fait du sport, et en particulier à haute intensité, serait ce qui l'entame le plus, et la sédentarité le moins.
OUCH, non wasabi.
le sport, bien fait, préserve le capital cardiaque, dans une mesure assez nette.
Tous les types d'efforts ne sont pas égaux en terme d'avantage
Il y a aussi une question de volume d'entrainement, d'intensité, et de….volume d'intensité.
Mais croire que la sédentarité est bon pour le cœur, je suis étonné...ou as tu entendu ça?
Bonjour,

Je pense que l'image de "capital" n'est pas la bonne, même si on pourrait dire que certaines pratiques sont des "investissements" et d'autres des "dépenses" de ce capital.
En fait, je pense que les systèmes vivants sont "sui-generis". Ce qui m'a aidé à comprendre un peu, c'est réaliser que l'évolution est un mécanisme "parcimonieux" (stochastique et avec hytérésis —je veux dire 'path dependant'—) qui ne va pas sélectionner des organismes adaptés à une plage (distribution uniforme) de paramètres, mais autour d'une certaine valeur.

On a pas des corps fait pour vivre dans un environnement de 0 à 10 m.s¯² de gravité, avec une température de 0 °(C ?, K?) à 37°C, ni pour marcher de 0 à X km, soulever de 0 à X kg etc.
En fait, on a même pas des corps faits pour mâcher aussi peu qu'on le fait désormais, d'où les problèmes d'orthodontie qui n'auraient pas de sens (pourquoi évoluer pour avoir une mâchoire trop petite pour notre dentition ? En fait, notre mâchoire n'a pas évolué pour mâcher de 0 à X, mais pour mâcher autant que le faisaient nos ancêtres).

Bref ce n'est pas un "capital soleil" car nos capacités sont aussi des besoins (et ceux-ci sont spécifiques à chaque population ancestrale : les noirs et les blancs n'ont pas les mêmes besoins en matière d'exposition au soleil, évidemment).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#86 Message par pierre_gibran » 20 avr. 2020, 19:56

WolfgangK a écrit :
19 avr. 2020, 23:57
pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 11:25
wasabi a écrit :
17 avr. 2020, 10:02
pierre_gibran a écrit :
17 avr. 2020, 08:27
Nous avons tous un "capital soleil", et quand on le dépasse, si en plus on ajoute des facteurs de risques...aie la peau, aie le mélanome…
Nous avons un "capital cardiaque", un cœur qui bat vite ou pas, qui brasse efficacement ou pas, un faisceau neuro-cardiaque précis ou pas,
Elle est bizarre votre analogie parce que si on a un capital cardiaque, alors fait du sport, et en particulier à haute intensité, serait ce qui l'entame le plus, et la sédentarité le moins.
OUCH, non wasabi.
le sport, bien fait, préserve le capital cardiaque, dans une mesure assez nette.
Tous les types d'efforts ne sont pas égaux en terme d'avantage
Il y a aussi une question de volume d'entrainement, d'intensité, et de….volume d'intensité.
Mais croire que la sédentarité est bon pour le cœur, je suis étonné...ou as tu entendu ça?
Bonjour,

Je pense que l'image de "capital" n'est pas la bonne, même si on pourrait dire que certaines pratiques sont des "investissements" et d'autres des "dépenses" de ce capital.
En fait, je pense que les systèmes vivants sont "sui-generis". Ce qui m'a aidé à comprendre un peu, c'est réaliser que l'évolution est un mécanisme "parcimonieux" (stochastique et avec hytérésis —je veux dire 'path dependant'—) qui ne va pas sélectionner des organismes adaptés à une plage (distribution uniforme) de paramètres, mais autour d'une certaine valeur.

On a pas des corps fait pour vivre dans un environnement de 0 à 10 m.s¯² de gravité, avec une température de 0 °(C ?, K?) à 37°C, ni pour marcher de 0 à X km, soulever de 0 à X kg etc.
En fait, on a même pas des corps faits pour mâcher aussi peu qu'on le fait désormais, d'où les problèmes d'orthodontie qui n'auraient pas de sens (pourquoi évoluer pour avoir une mâchoire trop petite pour notre dentition ? En fait, notre mâchoire n'a pas évolué pour mâcher de 0 à X, mais pour mâcher autant que le faisaient nos ancêtres).

Bref ce n'est pas un "capital soleil" car nos capacités sont aussi des besoins (et ceux-ci sont spécifiques à chaque population ancestrale : les noirs et les blancs n'ont pas les mêmes besoins en matière d'exposition au soleil, évidemment).
Pas d'accord.
Si on reste pédagogique, l'image du capital est bonne, mais il lui manque un paramètre en effet, et c'est peut être ce que tu abordes.
Le capital c'est l'inné,
et ce que tu décris c'est l'acquis (?) ( ce que le milieu et le mode de vie donne comme "stimulations, conditions, alim., contraintes…).
Il existe bien dans nos gênes une...empreinte, un réservoir, un capital, de ce que nous pourrions devenir si notre "acquis",
notre milieu, nous donne le contexte propice à optimiser le "capital".
Dans le milieu du sport ça donne ça:
un sportif avec des capacités moyennes ne deviendra jamais un sportif de très haut niveau, même avec l'entrainement/alim/focus adéquats,
et un sportif avec des capacités exceptionnelles ne deviendra jamais un sportif de très haut niveau sans l'entrainement/alim/focus appropriés.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#87 Message par WolfgangK » 20 avr. 2020, 20:32

Ce que vous dites est vrai, mais passe à côté de ma remarque. Je dis qu'on a pas des gènes pour pour POUVOIR courir ou pour POUVOIR s'exposer au soleil.
On a des gènes pour courir et pour s'exposer au soleil. De plus, comme le vivant est anti-fragile (N.N.Taleb ©) il s'adapte au cours de la vie.
Je ne pense pas que la notion de capital permette de saisir correctement ces deux aspects (ni même un seul), mais je n''ai pas mieux à proposer qu "organisme anti-fragile évolué de façon stochastique et path dependant" ce qui n'éclaire pas forcément beaucoup plus…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#88 Message par pierre_gibran » 22 avr. 2020, 18:40

Bonjour,
on dirait que le sujet part plus vers une discussion nutrition, mais je vais quand même tenter de susciter d'autres à venir poster leurs séances.
La mienne de hier:
Squat arrière complet, avec accélération continue: 4 séries de 10 à 70
Jeté technique avec départ en stato: 4 séries de 5 à 60.
Bon, je sais, c'est peu et c'est léger...mais déjà super content que ma blessure aux ischios ne se fasse pas sentir.
C'est ballot de vieillir, mais l'alternative me plait moins :)
A vous

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#89 Message par pierre_gibran » 25 avr. 2020, 23:35

Au vu de la morosité ambiante, mes séances de sport sont vraiment bienvenues!
Même si tout s'écroule, quand on est bien dans sa séance, on oublie tout :)
- Jeté en squat (comme les chinois :) )
4 séries de 6 , de 50 à 60 kg
- tirage debout d'arraché
4 séries de 10/12 à 50 kg
- jeté debout,
4 séries de 6, à 70 kg
- squat suivi de jeté debout
2 séries, 5 reps de squat suivi de 2 jetés, à 70 kg.
Et pour finir, deux plants de vigne plantés :)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#90 Message par roi.de.trefle » 26 avr. 2020, 19:46

Diète c'est pas mon sujet en ce moment (mais si vous voulez on partage nos recettes de cuisine), par contre je me suis mis à faire mon heure de sortie tous les jours à vélo. Aujourd'hui 18km en restant dans mon quartier, et c'est vrai ça fait beaucoup de bien (je n'aime pas faire du sport mais "en temps normal" j'ai un mode de vie nerveux énormément de marche, ou bricolage).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#91 Message par Gpzzzz » 26 avr. 2020, 20:32

Je me suis mis a la musculation aussi il y a 3 ou 4 j
6 séries de 50 a chaque bras pour les biceps.. charge de 2kg :roll:

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#92 Message par DIGOU » 26 avr. 2020, 21:53

Ça ne sert à rien.
Réduit le nombre, mais augmente la charge.
Séries de 20 avec 5 kg pour grand débutant.😎

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#93 Message par fristi » 27 avr. 2020, 09:59

Avec le confinement je suis passé de 7000 pas par jour (j'étais pas aux 10 000 recommandés mais c'était au moins quelque chose), à 300.

Je me suis dit que quitte à avoir une vie de m*rde pendant quelques semaines autant essayer de quand-même faire mon possible pour sortir de là moins gros et en bonne forme physique.
J'ai commencé dès le début du confinement à faire des séries de sport pour faire de l'activité physique malgré tout, à base de squats, pompes, abdos, fentes et autres trucs dans le genre.
Niveau bouffe zéro alcool en semaine, uniquement le week end. Je ne me restreins pas trop le matin et le midi mais j'essaie de manger léger le soir, par exemple juste un peu de légumes.

Je suis maintenant capable d’enchaîner des dizaines de squats et de fentes tous les jours sans avoir de courbatures le lendemain et j'ai perdu 2 kilos.
Je me force à continuer, c'est vrai que ça fait du bien et que je me sens mieux après mais ça commence à me saouler, ça reste difficile de s'y mettre, je préfère quand-même largement marcher à l'air libre. Je ne continuerai pas une fois qu'on aura le droit de sortir, je ne pense pas que j'arriverai à garder la motivation par contre je vais me remettre à marcher, voire peut-être à courir en extérieur.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#94 Message par pierre_gibran » 27 avr. 2020, 10:33

fristi a écrit :
27 avr. 2020, 09:59
Avec le confinement je suis passé de 7000 pas par jour (j'étais pas aux 10 000 recommandés mais c'était au moins quelque chose), à 300.

Je me suis dit que quitte à avoir une vie de m*rde pendant quelques semaines autant essayer de quand-même faire mon possible pour sortir de là moins gros et en bonne forme physique.
J'ai commencé dès le début du confinement à faire des séries de sport pour faire de l'activité physique malgré tout, à base de squats, pompes, abdos, fentes et autres trucs dans le genre.
Niveau bouffe zéro alcool en semaine, uniquement le week end. Je ne me restreins pas trop le matin et le midi mais j'essaie de manger léger le soir, par exemple juste un peu de légumes.

Je suis maintenant capable d’enchaîner des dizaines de squats et de fentes tous les jours sans avoir de courbatures le lendemain et j'ai perdu 2 kilos.
Je me force à continuer, c'est vrai que ça fait du bien et que je me sens mieux après mais ça commence à me saouler, ça reste difficile de s'y mettre, je préfère quand-même largement marcher à l'air libre. Je ne continuerai pas une fois qu'on aura le droit de sortir, je ne pense pas que j'arriverai à garder la motivation par contre je vais me remettre à marcher, voire peut-être à courir en extérieur.
fristi, et pour ceux confinés en appart, ou qui n'ont pas envie de sortir,
la corde à sauter est une bonne manière de s'entrainer en intérieur, quand on n'a pas de vélo ou stepper,
mais il faut quand même une bonne forme au départ et des tendons solides.
En plus c'est ludique, c'est comme le ballon, tu prends une corde à sauter en mains, et pouf t'as 8 ans :)

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#95 Message par fristi » 27 avr. 2020, 11:12

pierre_gibran a écrit :
27 avr. 2020, 10:33
fristi, et pour ceux confinés en appart, ou qui n'ont pas envie de sortir,
la corde à sauter est une bonne manière de s'entrainer en intérieur, quand on n'a pas de vélo ou stepper,
mais il faut quand même une bonne forme au départ et des tendons solides.
En plus c'est ludique, c'est comme le ballon, tu prends une corde à sauter en mains, et pouf t'as 8 ans :)
Je suis confiné en appart. Je MEURS d'envie de sortir mais c'est interdit ici en Espagne, le confinement est pire qu'en France, on ne peut sortir que pour aller au supermarché ou descendre les poubelles point barre.
Et ils déconnent pas sur les sanctions c'est 600 balles ici le non respect du confinement, sachant qu'il y a un commissariat à 150 mètres de chez moi...
Une lueur d'espoir quand-même, ils envisagent de nous laisser sortir pour aller faire une promenade ou un peu d'exercice dans le quartier (comme en France quoi) à la fin de la semaine si la courbe des contagions continue à diminuer. J'espère que ça sera confirmé car je suis en train de péter un câble.

La corde à sauter j'ai jamais su en faire même quand j'avais 8 ans, je bugge sur cet exercice avec la synchronisation entre les bras et les jambes. En tout cas je n'ai pas de corde et je pense que j'aurais pas la place, ça cognerait le plafond, une armoire ou le canapé.
Je fais des jumping jacks, c'est pas mal aussi.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#96 Message par pierre_gibran » 27 avr. 2020, 12:24

fristi a écrit :
27 avr. 2020, 11:12
pierre_gibran a écrit :
27 avr. 2020, 10:33
fristi, et pour ceux confinés en appart, ou qui n'ont pas envie de sortir,
la corde à sauter est une bonne manière de s'entrainer en intérieur, quand on n'a pas de vélo ou stepper,
mais il faut quand même une bonne forme au départ et des tendons solides.
En plus c'est ludique, c'est comme le ballon, tu prends une corde à sauter en mains, et pouf t'as 8 ans :)
Je suis confiné en appart. Je MEURS d'envie de sortir mais c'est interdit ici en Espagne, le confinement est pire qu'en France, on ne peut sortir que pour aller au supermarché ou descendre les poubelles point barre.
Et ils déconnent pas sur les sanctions c'est 600 balles ici le non respect du confinement, sachant qu'il y a un commissariat à 150 mètres de chez moi...
Une lueur d'espoir quand-même, ils envisagent de nous laisser sortir pour aller faire une promenade ou un peu d'exercice dans le quartier (comme en France quoi) à la fin de la semaine si la courbe des contagions continue à diminuer. J'espère que ça sera confirmé car je suis en train de péter un câble.

La corde à sauter j'ai jamais su en faire même quand j'avais 8 ans, je bugge sur cet exercice avec la synchronisation entre les bras et les jambes. En tout cas je n'ai pas de corde et je pense que j'aurais pas la place, ça cognerait le plafond, une armoire ou le canapé.
Je fais des jumping jacks, c'est pas mal aussi.
La vache, je compatis!!!
Alors...pour toi...un truc physique ET ludique ET qui demande pas une grosse synchro...les fentes bien sur!
Oui, les fentes alternées, une fois de chaque coté, tu as plein de manière de varier pour éviter l'ennui:
-varie l'écartement
-varie la vitesse
-varie la flexion
-les pas peut se faire en avant ou en ar
-Un seul pied peut bouger ou les deux en même temps, avec un petit saut, comme au jeté de l'haltérophilie
-prends un poids dans les mains/sur les épaules
-devant un miroir pour affiner ton geste
-les yeux fermés pour t'amuser (ou te cogner!) car ça devient chaud de maintenir l'équilibre
-maintient une ou qq secondes d'immobilité en bas de la fente
...bref, voilà de quoi t'occuper,
et c'est très complet comme exo (bien garder le buste droit pendant l'exécution…)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#97 Message par Gpzzzz » 27 avr. 2020, 14:31

Pas de diète, pas de footing mais je me suis mis a la musculation..
Travail des biceps.. série de 50.. poids de 2kg pour commencer.. 6 série a chaque bras, une le matin et une autre l après midi.. #gringalet :lol:

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#98 Message par SuperCarotte » 27 avr. 2020, 14:44

pierre_gibran a écrit :
27 avr. 2020, 12:24
Alors...pour toi...un truc physique ET ludique ET qui demande pas une grosse synchro...les fentes bien sur!
Oui, les fentes alternées, une fois de chaque coté, tu as plein de manière de varier pour éviter l'ennui:
Une variante des fentes, le split quat ou squat bulgare, courbatures garanties.
Image

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#99 Message par fristi » 27 avr. 2020, 15:00

pierre_gibran a écrit :
27 avr. 2020, 12:24
La vache, je compatis!!!
Alors...pour toi...un truc physique ET ludique ET qui demande pas une grosse synchro...les fentes bien sur!
...
...bref, voilà de quoi t'occuper,
et c'est très complet comme exo (bien garder le buste droit pendant l'exécution…)
Merci!
Il me reste aussi la cage d'escaliers, si je pars du dernier sous sol de parking jusqu'en haut de l'immeuble ça me fait 10 niveaux à monter.
Si je le répète 3 fois ça fait 500 marches! Ouais on se défoule comme on peut! :lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Et si on se motivait en sport et diète !?

#100 Message par wasabi » 27 avr. 2020, 16:07

Gpzzzz a écrit :
26 avr. 2020, 20:32
Je me suis mis a la musculation aussi il y a 3 ou 4 j
6 séries de 50 a chaque bras pour les biceps.. charge de 2kg :roll:
déjà comme il a été dit faut faire moins et plus fort, mais en plus le problème avec quelque chose d'aussi léger, c'est qu'en plus vous baissez le poids super vite et le remontez ensuite, alors qu'il faut faire le contraire la phase excentrique (quand on retient le bras qui descend tout seul) est la plus importante et doit être ralentie au max.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre