Trouver un "vrai" informaticien

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Trouver un "vrai" informaticien

#1 Message par Nouveau stephanois » 06 mai 2020, 14:34

Bonjour,

Trouve-t-on encore (en tant que particulier) des "vrais" informaticiens qui mettent la main dans le cambouis pour faire des trucs ingrats pour rendre l'ordinateur propre ? L'autre jour je tente d'upgrader Linux Mint via le terminal et ça a complètement planté vers la fin. Le Windows 7 étant également en rade, je me décide à l'emmener chez un informaticien qui a pignon sur rue. J'ai bien la bonne version de Linux, mon Windows 7 est fonctionnel, mais j'ai dû récupérer moi-même les données du disque dur (il devait s'en charger et ça m'a pris des heures) et il n'a même pas viré l'ancienne version de Linux, je me retrouve avec un triple boot inutile.

Évidemment, tout fonctionne. Mais quand même, c'est trop demander d'avoir un travail propre ?

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#2 Message par Pierric » 06 mai 2020, 15:16

Bah non, tu voudrais un réparateur grand public pour faire des manipulations avancées que même beaucoup d'ingénieur en informatique ne sont pas capables de faire.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#3 Message par Nouveau stephanois » 06 mai 2020, 15:28

Récupérer des données de disque dur est un boulot d'ingénieur ? C'est juste chiant et chronophage.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6774
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#4 Message par ddv » 06 mai 2020, 15:36

C'est une activité par rentable pour un "informaticien" (terme qui veut rien dire). Trop de systèmes d'exploitation, trop de versions différentes, de mises à jours différentes, de logiciels différents (et de versions différentes), trop de matériels différents. En plus, les particuliers installent n'importe quoi, forte chance d'avoir un virus (rien que l'analyse et la correction peut prendre des plombes). Ils organisent n'importe comment leurs fichiers (ou ne les organisent pas du tout, tout est dispersé partout). Comment veux-tu faire du travail propre avec un tel merdier ?

Mon voisin m'avait un jour appelé car la connexion réseau de son pc "fonctionnait mal" (le truc qui ne veut rien dire). Quand j'ai vu qu'il y avait emule, bittorrent, photoshop (certainement une version pirate -virus), qu'il y avait des dizaines d'icônes sur le bureau, et qu'il déposait ses fichiers directement sur le bureau, j'ai laissé tomber :mrgreen:

Une voiture, en comparaison, c'est simple. Et pourtant, les garagistes ne sont parfois pas certains de leur diagnostic.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8573
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#5 Message par titano » 06 mai 2020, 15:56

Pour planter un Mint, il faut le faire :shock:
Pour changer de version, faut juste sauver son home et faire une instal propre.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#6 Message par doppelganger » 06 mai 2020, 16:07

Je le fais régulièrement pour des amis, quand leur PC est en rade ou qu'ils veulent changer.
Tu passes après le boulot, tu te fais payer avec un plat de pâtes et tu te barres à 1h/2h du mat'.
Après, si tu es prêt à payer 5h de main d’œuvre, le mec le fera (peut-être), mais tu vas venir gueuler en disant qu'il abuse quand il te présentera la facture, et comme il ne connaît pas tes données ni leur importance ce sera mal fait (ou pas à ton goût).
La récupération de données, c'est cher, et le grand public n'est pas prêt à y mettre le prix.
Mon conseil : fais des sauvegardes.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#7 Message par olmostoline » 06 mai 2020, 16:21

ddv a écrit :
06 mai 2020, 15:36

Mon voisin m'avait un jour appelé car la connexion réseau de son pc "fonctionnait mal" (le truc qui ne veut rien dire). Quand j'ai vu qu'il y avait emule, bittorrent, photoshop (certainement une version pirate -virus), qu'il y avait des dizaines d'icônes sur le bureau, et qu'il déposait ses fichiers directement sur le bureau, j'ai laissé tomber :mrgreen:
Moi, je ne le fais plus que pour mes parents. J'ai arrêté la bidouille-dépannage, notamment quand j'ai arrêté d'utiliser windows à la maison. Je ne retrouve plus rien sur les menus, je me perds complet. Pour mon PC perso, j'ai un combo SSD+HDD, sur l'un il y a les logiciels et sur l'autre les fichiers. Et de temps en temps je change le SSD ete je réinstalle ubuntu dessus. Comme ca je repars sur une installation propre, sans tous les packages que j'ai pu installer-mal désinstaller.
En plus si tu as un linux en dual boot, c'est bien possible que le dépanneur du coin ne connaisse pas. Mon assembleur, quand j'ai acheté ma première machine chez lui, ne connaissais pas linux et n'en avais jamais installé. 10 ans après je pense qu'il en est toujours au meme point.
Linux mint, je connais pas. Tu t'en sers pour une raison particulière ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#8 Message par WolfgangK » 06 mai 2020, 16:30

Nouveau stephanois a écrit :
06 mai 2020, 15:28
Récupérer des données de disque dur est un boulot d'ingénieur ? C'est juste chiant et chronophage.
Je pense que le problème c'est qu'on sait pas combien de temps ça va prendre avant de l'avoir fait, donc c'est très dur de donner un prix correct à l'avance. D'où le fait que le boulot soit fait à l'arrache pour rentrer dans le budget (sinon ça aurait été trop cher).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#9 Message par slash33 » 06 mai 2020, 16:43

Nouveau stephanois a écrit :
06 mai 2020, 14:34
je me décide à l'emmener chez un informaticien qui a pignon sur rue.
L'erreur est peut-être là. Les informaticiens consciencieux et qui ont encore l'amour du travail bien fait, ils sont à leur compte. Et souvent ils travaillent seul. Pour ce qui est de la récupération de données, la plupart du temps c'est le client quand il est confronté au devis.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#10 Message par neron » 06 mai 2020, 18:00

Bonne chasse: cela fait longtemps qu'on n'est plus dans une talentocrathie, c'est à dire une société qui récompense les talents.

On ne récompenses même plus les mérites.

A 100€/heure, t'as plus rapide à changer le système.tt seul. DIY
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#11 Message par Nouveau stephanois » 07 mai 2020, 09:25

olmostoline a écrit :
06 mai 2020, 16:21
Linux mint, je connais pas. Tu t'en sers pour une raison particulière ?
Pour sa stabilité, sa réactivité et sa sécurité. Plus d'antivirus, plus d'anti-malware et autres cochonneries -> mon ordi est opérationnel 40 secondes après l'allumage. Avec Windows, le bureau s'affiche après 30-40 secondes mais il faut encore attendre que tout se charge... Pour une utilisation basique (bureautique, vidéo, surf) c'est vraiment le top.

Bon en revanche je n'ai jamais réussi à installer le moindre logiciel externe manuellement. J'aimerais tellement retrouver l'installation des logiciels sous windows du début des années 2000: suivant / suivant / installer.

Au fait, c'est si chronophage et chiant à faire de virer une partition du BIOS ? Quant aux informaticiens compétents, les entreprises réussissent à trouver des candidats pour mettre la main dans le cambouis ?

Avatar du membre
doppelganger
Messages : 411
Enregistré le : 04 nov. 2005, 12:03
Localisation : Nantes

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#12 Message par doppelganger » 07 mai 2020, 10:16

Nouveau stephanois a écrit :
07 mai 2020, 09:25
Au fait, c'est si chronophage et chiant à faire de virer une partition du BIOS ?
Faut que tu gère la procédure de boot, ça n'a rien à voir avec le BIOS.
Normalement sur du multi-boot Windows / Linux c'est Windows qui gère donc il faut utiliser les outils Windows (bcdedit)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#13 Message par squamata » 08 mai 2020, 01:11

doppelganger a écrit :
07 mai 2020, 10:16
Nouveau stephanois a écrit :
07 mai 2020, 09:25
Au fait, c'est si chronophage et chiant à faire de virer une partition du BIOS ?
Faut que tu gère la procédure de boot, ça n'a rien à voir avec le BIOS.
Normalement sur du multi-boot Windows / Linux c'est Windows qui gère donc il faut utiliser les outils Windows (bcdedit)
J'ai réinstallé mon pc en dual boot cette semaine, C'est le ménage de printemps chez tout le monde :D
Le gestionnaire multi-boot peut aussi etre grub/linux, cela dépend quel OS tu installes en dernier.

J'ai essayé d'utiliser SecureBoot et l'UEFI sur la dernière version d'Ubuntu.
C'est un peu galère, il y a une sorte de liste blanche de pilote autorisé à se charger a gérer au niveau du BIOS.
Quand tu installes des pilotes externe ( carte graphique par exemple ) un clé est communiqué à un programme UEFI et le prochain reboot il te demande de saisir un mot de passe pour l'ajouter à la liste.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14394
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#14 Message par henda » 08 mai 2020, 07:28

Dans les bons BIOS (enfin, UEFI), il est possible de désactiver SecureBoot. Ça simplifie.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#15 Message par Nouveau stephanois » 08 mai 2020, 11:29

C'est faisable d'enlever une partition linux pour un newbie sans faire de c0nneries ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14394
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#16 Message par henda » 08 mai 2020, 14:03

Oui, c'est faisable. Il faut juste ne pas faire ces conneries :mrgreen:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Trouver un "vrai" informaticien

#17 Message par squamata » 08 mai 2020, 17:52

henda a écrit :
08 mai 2020, 07:28
Dans les bons BIOS (enfin, UEFI), il est possible de désactiver SecureBoot. Ça simplifie.
J'ai toujours désactivé le SecureBoot car mal géré jusqu’à présent sous Linux, enfin c'est ce que je me disais.
Mais Nouveau stephanois parlait de "vrais informaticiens" :roll:
Nouveau stephanois a écrit :
08 mai 2020, 11:29
C'est faisable d'enlever une partition linux pour un newbie sans faire de c0nneries ?
Sur Windows, il y a un outil accessible par le raccourci "Creer et formater des partitions de disque dur"
Chez moi j'ai cela, en jaune c'est ma partition linux. Tu peux en avoir une en plus pour le SWAP ( chez moi c'est sur un autre disque )
Image
Supprime la/les partitions linux si tu sais les identifier. Tu pourras ensuite étendre ou crée une nouvelle partition Windows si tu veux

Mais cela ne va pas suffire, il faut aussi corriger/supprimer les entrées dans ton multiboot.
Pour cela il faut utiliser l'outil bcdedit ( doppelganger en parle ). Il y a des surcouches graphique pour ce programme ( EasyBCD par exemple )

La récupération de données est assez compliquée. Entre le client mail (pop3) lourd ( thunderbird par exemple ), les dossiers multi utilisateurs, les sauvegardes de jeux, les licences officielles ou non (office !), les répertoires bitorrent de 200Go, il y en a partout.
Et il faut reconfigurer tout cela sur le nouveau windows, demander les mot de passe mail mais ils ne s'en souviennent plus, la version office/windows est moins bien, elle est en démo ou sans licence car le CD a été perdu...
Quand on me demande cela, je ne propose qu'un achat d'un nouveau disque dur ( +boitier usb si ordi portable ), le gars garde son ancien disque dur et je fais l'install sur le nouveau. C'est ce qu'il y a de moins chère ( 50-100€ hors coût d'installation de windows )

Répondre