Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#801 Message par PierreQRL » 11 juin 2020, 15:33

Bon, j'ai lu le court papier de Roussel et Raoult, https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7520300627, qui n'a rien a voir avec la médecine (ce qui a facilité la lecture) mais plutôt avec les pratiques des compagnies pharmaceutiques et leur impact sur les médecins et c'est assez édifiant. En bref, ils ont identifié les médecins membres du CMIT français, Collège des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales, au nombre de 98, ont Googlé leurs interventions publiques sur l'hydroxychloroquine ces derniers temps et les ont mises dans 6 catégories: très favorable, favorable, neutre, négative, très négative et n'a pas pris position. Ils ont ensuite été voir sur le site transparence-sante.gouv.fr les déclarations d'intérêt de ces médecins pour voir les liens avec Gilead (qui leur versé en dîners, voyages etc.., la somme de prés de 700.000 euros de 2013 à 2019, rien que ça) et d'autres boites pharmas (4.6 millions d'euros de versés au total). Le résultat est résumé par le tableau ci dessous et il est éloquent:

Image

Il y a donc une corrélation très claire entre les positions de ces médecins sur l'hydroxychloroquine
et le fric qu'ils ont touché de Gilead. Par exemple, des 13 médecins qui n'ont rien reçu de Gilead, 7 sont très favorables à l'hydroxychloroquine, 1 pas favorable, 1 neutre et 4 ne se prononcent pas. Par contre, des 13 gars qui ont reçu le plus de fric de Gilead, 6 ont été très défavorables, 1 favorable, 3 neutre et 3 ne se sont pas prononcé. Si cela n'explique pas la violence du débat qu'il y a eu dernièrement sur le traitement, c'est que je n'ai rien compris.

Maintenant, je ne sais pas ce que vaut l'étude du point de vue statistique et quels en sont les biais, défauts, etc... Mais ça envoie du lourd. Et, si ce qui est dit est vrai, c'est qu'il y a décidément quelque chose de pourri au royaume du Médoc.

Edit: ajout du lien pour le papier et d'un 0 qui vaut son pesant de cacahuètes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#802 Message par slash33 » 11 juin 2020, 18:14

ça n'a rien d'édifiant. Je dirai même que la majorité des contingents se neutralisent. Le problème tient dans la moyenne. Il faut avoir l'écart type. Tu as quand même des mecs d'avis neutres qui ne se prononcent pas alors qu'ils ont touché plus que la majorité de ceux qui se déclarent défavorables ou très défavorables. Si tu fais une analyse statistique tu peux estimer qu'il y a en fait un maximum d'une dizaine de docteurs contre l'HCQ qui ont réellement un profil "douteux". Et qu'est-ce qui empêchent de faire la corrélation inverse, à savoir que ceux qui ne gagnent rien n'ont pas de raison d'être contre l'HCQ (donc sont pour)? Mais bon, je sais bien que le Dr n'aime ni le big data ni les stats.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#803 Message par Pazuzu » 11 juin 2020, 18:27

PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 15:33
Bon, j'ai lu le court papier de Roussel et Raoult, https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7520300627, qui n'a rien a voir avec la médecine (ce qui a facilité la lecture) mais plutôt avec les pratiques des compagnies pharmaceutiques et leur impact sur les médecins et c'est assez édifiant. En bref, ils ont identifié les médecins membres du CMIT français, Collège des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales, au nombre de 98, ont Googlé leurs interventions publiques sur l'hydroxychloroquine ces derniers temps et les ont mises dans 6 catégories: très favorable, favorable, neutre, négative, très négative et n'a pas pris position. Ils ont ensuite été voir sur le site transparence-sante.gouv.fr les déclarations d'intérêt de ces médecins pour voir les liens avec Gilead (qui leur versé en dîners, voyages etc.., la somme de prés de 700.000 euros de 2013 à 2019, rien que ça) et d'autres boites pharmas (4.6 millions d'euros de versés au total). Le résultat est résumé par le tableau ci dessous et il est éloquent:

Image

Il y a donc une corrélation très claire entre les positions de ces médecins sur l'hydroxychloroquine
et le fric qu'ils ont touché de Gilead. Par exemple, des 13 médecins qui n'ont rien reçu de Gilead, 7 sont très favorables à l'hydroxychloroquine, 1 pas favorable, 1 neutre et 4 ne se prononcent pas. Par contre, des 13 gars qui ont reçu le plus de fric de Gilead, 6 ont été très défavorables, 1 favorable, 3 neutre et 3 ne se sont pas prononcé. Si cela n'explique pas la violence du débat qu'il y a eu dernièrement sur le traitement, c'est que je n'ai rien compris.

Maintenant, je ne sais pas ce que vaut l'étude du point de vue statistique et quels en sont les biais, défauts, etc... Mais ça envoie du lourd. Et, si ce qui est dit est vrai, c'est qu'il y a décidément quelque chose de pourri au royaume du Médoc.

Edit: ajout du lien pour le papier et d'un 0 qui vaut son pesant de cacahuètes.
Pourquoi il ne met pas les données brutes, évaluation et montant pour chacun ?

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#804 Message par PierreQRL » 11 juin 2020, 19:16

Justement, il y a quelque chose à propos de la corrélation entre avis et fric que je n'ai pas compris et quelqu'un pourrait peut être m'expliquer. D'un coté, dans l'abstract, ils écrivent:
Our results show a correlation (correlation coefficient = 1) between the amount received from the Gilead Sciences company and public opposition to the use of hydroxychloroquine in France.
Mais dans la discussion à la fin du papier, ils écrivent que:
There is a strict correlation (Spearman test, p=0,017) between the position of doctors towards hydroxychloroquine and the average amount paid to them by the company...

D'habitude la corrélation de Spearman est notée \rho et la corrélation est maximale quand \rho=1. Eux, ils utilisent la lettre p et ils obtiennent p=0.017 et donc proche de 0. A moins que p=1-\rho, il y a donc un problème. Maintenant, il y a une certaine similitude entre p et \rho et ils auraient très bien pu utiliser un traitement de texte qui n'a pas l'alphabet grec, ce qui serait un comble. Ils se seraient mélangé les pinceaux? Ca ne serait pas très malin parce que là, on y reviendrait à l'histoire du cocotier et des fesses propres!

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#805 Message par WolfgangK » 11 juin 2020, 20:21

p c'est pas un coef de corrélation, mais un indice de significativité (p-value) https://stats.stackexchange.com/questio ... orrelation
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#806 Message par PierreQRL » 11 juin 2020, 20:38

WolfgangK a écrit :
11 juin 2020, 20:21
p c'est pas un coef de corrélation, mais un indice de significativité (p-value) https://stats.stackexchange.com/questio ... orrelation
Merci!

C'est ce qu'ai j'ai fini par plus ou moins voir en creusant un peu. Et, si j'ai bien compris, une p value de 0.017 est très bonne et, qu'en principe, la probabilité pour que la corrélation soit due au hasard est assez faible.

Maintenant, il se peut très bien pour que l'analyse ait des défauts autres et je ne suis pas assez connaisseur pour en juger...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#807 Message par WolfgangK » 11 juin 2020, 20:46

PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 20:38
WolfgangK a écrit :
11 juin 2020, 20:21
p c'est pas un coef de corrélation, mais un indice de significativité (p-value) https://stats.stackexchange.com/questio ... orrelation
Merci!

C'est ce qu'ai j'ai fini par plus ou moins voir en creusant un peu. Et, si j'ai bien compris, une p value de 0.017 est très bonne et, qu'en principe, la probabilité pour que la corrélation soit due au hasard est assez faible.

Maintenant, il se peut très bien pour que l'analyse ait des défauts autres et je ne suis pas assez connaisseur pour en juger...
Le défaut, c'est de confondre corrélation et causalité amha.
Est-ce qu'on est financé par X parce qu'on a des résultats qui plaisent à X, ou est qu'on a des résultats qui plaisent à X parce qu'on est financé par X ?
La réponse n'est pas forcément aussi évidente.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#808 Message par crispus » 11 juin 2020, 20:55

Un dicton dit qu'on ne mort pas la main qui nourrit. Il y a heureusement des exceptions, mais le concept de "neutralité scientifique" ne résiste pas indéfiniment au POGNON.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#809 Message par wasabi » 11 juin 2020, 21:23

crispus a écrit :
11 juin 2020, 20:55
Un dicton dit qu'on ne mort pas la main qui nourrit. Il y a heureusement des exceptions,
ça c'est un dicton qui date d'avant les vagues migratoires d'Afrique du XXeme-XXIeme.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#810 Message par PierreQRL » 11 juin 2020, 21:50

wasabi a écrit :
11 juin 2020, 21:23
crispus a écrit :
11 juin 2020, 20:55
Un dicton dit qu'on ne mort pas la main qui nourrit. Il y a heureusement des exceptions,
ça c'est un dicton qui date d'avant les vagues migratoires d'Afrique du XXeme-XXIeme.
Je pense qu'il date même de plus tôt: d'avant les vagues "migratoires" du XIX et XXèmes siècles d'Europe vers l'Afrique et l'Asie. Mais, bon, ce n'est peut être pas le bon fil pour discuter de cela. :?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#811 Message par crispus » 11 juin 2020, 22:09

wasabi a écrit :
11 juin 2020, 21:23
crispus a écrit :
11 juin 2020, 20:55
Un dicton dit qu'on ne mort pas la main qui nourrit. Il y a heureusement des exceptions,
ça c'est un dicton qui date d'avant les vagues migratoires d'Afrique du XXeme-XXIeme.
:lol:

Je doute toutefois que la majorité des décideurs en cause en soient originaires. :roll:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#812 Message par Jeffrey » 11 juin 2020, 22:44

PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 19:16
Justement, il y a quelque chose à propos de la corrélation entre avis et fric que je n'ai pas compris et quelqu'un pourrait peut être m'expliquer. D'un coté, dans l'abstract, ils écrivent:
Our results show a correlation (correlation coefficient = 1) between the amount received from the Gilead Sciences company and public opposition to the use of hydroxychloroquine in France.
Mais dans la discussion à la fin du papier, ils écrivent que:
There is a strict correlation (Spearman test, p=0,017) between the position of doctors towards hydroxychloroquine and the average amount paid to them by the company...

D'habitude la corrélation de Spearman est notée \rho et la corrélation est maximale quand \rho=1. Eux, ils utilisent la lettre p et ils obtiennent p=0.017 et donc proche de 0. A moins que p=1-\rho, il y a donc un problème. Maintenant, il y a une certaine similitude entre p et \rho et ils auraient très bien pu utiliser un traitement de texte qui n'a pas l'alphabet grec, ce qui serait un comble. Ils se seraient mélangé les pinceaux? Ca ne serait pas très malin parce que là, on y reviendrait à l'histoire du cocotier et des fesses propres!
Salut, je n’ai pas lu l’article. Je peux sommairement expliquer ce qu’est rho et p.
On considère deux variables aléatoires par exemple, et on s’intéresse à une hypothèse sur leur nature. Par exemple est-ce que ces deux variables sont indépendantes ? On appelle cela l’hypothèse nulle.
On ne dispose jamais réellement de la connaissance théorique des lois, mais seulement d’un échantillon de tirages aléatoires. Il se peut que sur cet échantillon, quand on calcule un coefficient de corrélation, on tombe sur une valeur qui s’écarte plus ou moins significativement du coefficient théorique. Ce coefficient calculé s’appelle un estimateur. Il est uniquement déterminé par l’échantillon fourni.
On peut alors calculer la probabilité que ce coefficient issu de l’estimateur survienne conformément à l’hypothèse initiale (Hypothèse nulle). Ces probabilités se calculent avec des outils mathématiques purement théoriques basés sur des inégalités de queue de distribution.
Cette probabilité s’appelle la valeur p, ou p-value.
Suivant les domaines considérés, une faible ou très très faible valeur de p conduit à rejeter l’hypothèse initiale nulle (dans mon exemple l’indépendance de deux variables).
Vous avez évoqué 5 sigma pour les hypothèses faites dans le cadre des sciences dures fondamentales dans un post précédent. C’est ce cadre qui détermine la valeur de p qui conduit à rejeter ou pas l’hypothèse nulle. Dans beaucoup de domaines usuels, la valeur de p seuil est 0,05.
En d’autres termes, avec un p de 0,017, on part de la convention que s’il s’agit d’économie ou de sciences humaines ou sociales, l’hypothèse que les deux variables aléatoires ne sont pas corrélées est à rejeter.
Pour ce qui est de rho, coefficient de corrélation, on parle du coefficient de Spearman, pas de celui de Pearson. Le coefficient de Spearman évalue uniquement la monotonie conjointe des variables aléatoires examinées, non pas une directe proportionnalité avec un coefficient de régression linéaire. Dans le cas considéré , on examine si la croissance de la rémunération par la boite privée est liée à la croissance du rejet de l’efficacité de la chloroquine.
Quis custodiet ipsos custodes?

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#813 Message par itrane2000 » 11 juin 2020, 23:00

Jeffrey a écrit :
11 juin 2020, 22:44
PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 19:16
Justement, il y a quelque chose à propos de la corrélation entre avis et fric que je n'ai pas compris et quelqu'un pourrait peut être m'expliquer. D'un coté, dans l'abstract, ils écrivent:
Our results show a correlation (correlation coefficient = 1) between the amount received from the Gilead Sciences company and public opposition to the use of hydroxychloroquine in France.
Mais dans la discussion à la fin du papier, ils écrivent que:
There is a strict correlation (Spearman test, p=0,017) between the position of doctors towards hydroxychloroquine and the average amount paid to them by the company...

D'habitude la corrélation de Spearman est notée \rho et la corrélation est maximale quand \rho=1. Eux, ils utilisent la lettre p et ils obtiennent p=0.017 et donc proche de 0. A moins que p=1-\rho, il y a donc un problème. Maintenant, il y a une certaine similitude entre p et \rho et ils auraient très bien pu utiliser un traitement de texte qui n'a pas l'alphabet grec, ce qui serait un comble. Ils se seraient mélangé les pinceaux? Ca ne serait pas très malin parce que là, on y reviendrait à l'histoire du cocotier et des fesses propres!
Salut, je n’ai pas lu l’article. Je peux sommairement expliquer ce qu’est rho et p.
On considère deux variables aléatoires par exemple, et on s’intéresse à une hypothèse sur leur nature. Par exemple est-ce que ces deux variables sont indépendantes ? On appelle cela l’hypothèse nulle.
On ne dispose jamais réellement de la connaissance théorique des lois, mais seulement d’un échantillon de tirages aléatoires. Il se peut que sur cet échantillon, quand on calcule un coefficient de corrélation, on tombe sur une valeur qui s’écarte plus ou moins significativement du coefficient théorique. Ce coefficient calculé s’appelle un estimateur. Il est uniquement déterminé par l’échantillon fourni.
On peut alors calculer la probabilité que ce coefficient issu de l’estimateur survienne conformément à l’hypothèse initiale (Hypothèse nulle). Ces probabilités se calculent avec des outils mathématiques purement théoriques basés sur des inégalités de queue de distribution.
Cette probabilité s’appelle la valeur p, ou p-value.
Suivant les domaines considérés, une faible ou très très faible valeur de p conduit à rejeter l’hypothèse initiale nulle (dans mon exemple l’indépendance de deux variables).
Vous avez évoqué 5 sigma pour les hypothèses faites dans le cadre des sciences dures fondamentales dans un post précédent. C’est ce cadre qui détermine la valeur de p qui conduit à rejeter ou pas l’hypothèse nulle. Dans beaucoup de domaines usuels, la valeur de p seuil est 0,05.
En d’autres termes, avec un p de 0,017, on part de la convention que s’il s’agit d’économie ou de sciences humaines ou sociales, l’hypothèse que les deux variables aléatoires ne sont pas corrélées est à rejeter.
Pour ce qui est de rho, coefficient de corrélation, on parle du coefficient de Spearman, pas de celui de Pearson. Le coefficient de Spearman évalue uniquement la monotonie conjointe des variables aléatoires examinées, non pas une directe proportionnalité avec un coefficient de régression linéaire. Dans le cas considéré , on examine si la croissance de la rémunération par la boite privée est liée à la croissance du rejet de l’efficacité de la chloroquine.
merci pour cette explication.
on voit parfois des seuils de p-value à 0,01 voir parfois 0,005.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#814 Message par PierreQRL » 11 juin 2020, 23:43

Merci pour les explications! En fait, je n'avais juste pas vu que p était la p-value: cela n'avait pas été défini dans le papier et comme je suis de la vieille école et que je résonne encore en sigmas, je n'avais pas tilté. Donc, avec p=0.017, on a une significance statistique de plus de 2 sigmas. Ce n'est pas encore le seuil où ils crient victoire en physique des particules (comme je le disais plus tôt, ils parlent "d'évidence" à 3 sigmas, i.e p<1.35x10^-3, et de découverte à 5 sigmas, i.e. p<2.35x10^-7) mais bon, on est quant même presque en science sociales ici et ça devrait être suffisant en principe...

Mais encore fois, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de loup caché dans l'étude. Par exemple, il y a sûrement une possibilité de biais dans le choix de classer l'interview d'un médecin lambda dans un torchon quelconque dans les catégories favorable, neutre ou défavorable (en particulier dans une période où on est sujet à la paranoia...).

Maintenant la vraie question est: qui va lire ce papier? Est ce que cela méritera une dépêche de l'AFP? C'est quant même pas rien, une "forte" probabilité de collusion et de conflit d'intérêts entre médecins/chercheurs et grosses boites pharma (une autre manière de poser la question est: à partir de quelle p-value, on aura droit à un article dans Libération? :D) . Il me vient comme un doute là...
Modifié en dernier par PierreQRL le 11 juin 2020, 23:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#815 Message par WolfgangK » 11 juin 2020, 23:52

Image
Il faut que je retrouve le papier, la première colonne est les résultats de papiers pré-enregistrés, la dernière est les citations de papiers publié. (pas sur Raoult, le covid-19 ou autre, mais pour illustrer les biais ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#816 Message par Jeffrey » 12 juin 2020, 00:26

PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 23:43
Merci pour les explications! En fait, je n'avais juste pas vu que p était la p-value: cela n'avait pas été défini dans le papier et comme je suis de la vieille école et que je résonne encore en sigmas, je n'avais pas tilté. Donc, avec p=0.017, on a une significance statistique de plus de 2 sigmas. Ce n'est pas encore le seuil où ils crient victoire en physique des particules (comme je le disais plus tôt, ils parlent "d'évidence" à 3 sigmas, i.e p<1.35x10^-3, et de découverte à 5 sigmas, i.e. p<2.35x10^-7) mais bon, on est quant même presque en science sociales ici et ça devrait être suffisant en principe...

Mais encore fois, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de loup caché dans l'étude. Par exemple, il y a sûrement une possibilité de biais dans le choix de classer l'interview d'un médecin lambda dans un torchon quelconque dans les catégories favorable, neutre ou défavorable (en particulier dans une période où on est sujet à la paranoia...).

Maintenant la vraie question est: qui va lire ce papier? Est ce que cela méritera une dépêche de l'AFP? C'est quant même pas rien, une "forte" probabilité de collusion et de conflit d'intérêts entre médecins/chercheurs et grosses boites pharma (une autre manière de poser la question est: à partir de quelle p-value, on aura droit à un article dans Libération? :D) . Il me vient comme un doute là...
Après lecture,
Je pense que l’intention des auteurs est du second degré. Une farce magistrale et dans les règles de l’art en réponse aux détracteurs férus de méthodes rigoureuses ou qui se voudraient l’être. Une manière de leur dire « allez vous faire voir bande de rigolos ».
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#817 Message par slash33 » 12 juin 2020, 00:29

Il va falloir que tu détailles. 8)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#818 Message par slash33 » 12 juin 2020, 00:40

En allant voir le CIMT, je suis tombé sur ça:

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecha ... antinf.pdf

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#819 Message par Jeffrey » 12 juin 2020, 00:45

slash33 a écrit :
12 juin 2020, 00:29
Il va falloir que tu détailles. 8)
Oh, c’est facile.
L’article fait en tout et pour tout 115 lignes. :shock: :shock:
La phrase de conclusion est :
YR and DR contributed to the conception of the study, analyzed the results, wrote and revised the manuscript. YR collected the data. DR supervised the work realized.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#820 Message par PierreQRL » 12 juin 2020, 08:40

Jeffrey a écrit :
12 juin 2020, 00:45
slash33 a écrit :
12 juin 2020, 00:29
Il va falloir que tu détailles. 8)
Oh, c’est facile.
L’article fait en tout et pour tout 115 lignes. :shock: :shock:
La phrase de conclusion est :
YR and DR contributed to the conception of the study, analyzed the results, wrote and revised the manuscript. YR collected the data. DR supervised the work realized.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est aussi très possible, même si la p-value d'un tel scenario est assez élevée :lol: En fait, ce type me fait un peu penser à Don Quichotte de la Mancha ou à d'Artagnan dans ses vieux jours, du temps du Vicomte de Bragelonne. Je ne serais donc pas étonné qu'il ait pu penser à faire un tel pied de nez à ses détracteurs. Mais, bon, il est quant même plus probable que ça soit juste un de ces papiers cheap: contenant le minimum d'information, fait avec le minimum d'effort et écrit très rapidement et avec les pieds, peut être après une soirée bien arrosée au pastis :D D'ailleurs, la première pensée qui me soit venue après l'avoir lu c'est qu'il avait plus sa place dans un journal comme Le Monde que dans une revue scientifique...

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#821 Message par Pazuzu » 12 juin 2020, 12:34

Je ne sais pas comment ils ont sélectionné les membres car après courte recherches j'en ai trouvé un peu plus.

Du coup j'ai regardé aussi le site transparence santé, et la on s'aperçoit que Raoult et la plupart des médecins de l'IHU n'ont jamais rien déclaré. Ils ont jamais été invité ? ils puent du bec ? ou bien l'ordi de l'IHU est en panne ?
(ma medecin de quartier et mon dentiste ont une douzaine de déclaration).

Et puis, bien sûr, même si la corrélation est prouvée, ceux qui croient en l'HCQ peuvent se targuer qu'ils sont moins dépendants de l'industrie pharma, mais à l'inverse si le traitement se révèle etre une fumisterie, il faudra déduire que ceux qui sont le plus liés à l'industrie pharma sont les plus compétents.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#822 Message par crispus » 12 juin 2020, 14:07

Pazuzu a écrit :
12 juin 2020, 12:34
Du coup j'ai regardé aussi le site transparence santé, et la on s'aperçoit que Raoult et la plupart des médecins de l'IHU n'ont jamais rien déclaré.
Dans ce cas pas de souci, le canard nous préviendra lors de leur inévitable contrôle fiscal. :twisted:

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#823 Message par PierreQRL » 12 juin 2020, 16:30

Pazuzu a écrit :
12 juin 2020, 12:34
Je ne sais pas comment ils ont sélectionné les membres car après courte recherches j'en ai trouvé un peu plus.

Du coup j'ai regardé aussi le site transparence santé, et la on s'aperçoit que Raoult et la plupart des médecins de l'IHU n'ont jamais rien déclaré. Ils ont jamais été invité ? ils puent du bec ? ou bien l'ordi de l'IHU est en panne ?
(ma medecin de quartier et mon dentiste ont une douzaine de déclaration).

Et puis, bien sûr, même si la corrélation est prouvée, ceux qui croient en l'HCQ peuvent se targuer qu'ils sont moins dépendants de l'industrie pharma, mais à l'inverse si le traitement se révèle etre une fumisterie, il faudra déduire que ceux qui sont le plus liés à l'industrie pharma sont les plus compétents.
Une possible explication est que les gars de l'IHU ont des budgets de recherche d'institutions publiques, genre ANR, ERC, AP-HM, CNRS, INSERM etc.., qui leur permettent de se faire payer eux mêmes leurs frais pour participer aux conférences (le papier dont on parle ici, par exemple, est financé par une ANR). Donc, pas besoin de se faire offrir des voyages et des dîners en ville par qui que que ce soit. Et c'est là qu'est le drame: si le service public avait bien fait son boulot et mis l'argent où il fallait (et ce n'est pas des sommes faramineuses), on n'aurait pas été obligés d'entrer dans ce cercle vicieux et ce jeu sournois qui pourrit tout.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#824 Message par toto78 » 12 juin 2020, 19:51

WolfgangK a écrit :
11 juin 2020, 20:46
PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 20:38
WolfgangK a écrit :
11 juin 2020, 20:21
p c'est pas un coef de corrélation, mais un indice de significativité (p-value) https://stats.stackexchange.com/questio ... orrelation
Merci!

C'est ce qu'ai j'ai fini par plus ou moins voir en creusant un peu. Et, si j'ai bien compris, une p value de 0.017 est très bonne et, qu'en principe, la probabilité pour que la corrélation soit due au hasard est assez faible.

Maintenant, il se peut très bien pour que l'analyse ait des défauts autres et je ne suis pas assez connaisseur pour en juger...
Le défaut, c'est de confondre corrélation et causalité amha.
Est-ce qu'on est financé par X parce qu'on a des résultats qui plaisent à X, ou est qu'on a des résultats qui plaisent à X parce qu'on est financé par X ?
La réponse n'est pas forcément aussi évidente.
Ben non dans l'exemple, il y a causalité dans les 2 cas. Basique.

L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#825 Message par Jeffrey » 12 juin 2020, 23:04

Pazuzu a écrit :
12 juin 2020, 12:34
J

Et puis, bien sûr, même si la corrélation est prouvée, ceux qui croient en l'HCQ peuvent se targuer qu'ils sont moins dépendants de l'industrie pharma, mais à l'inverse si le traitement se révèle etre une fumisterie, il faudra déduire que ceux qui sont le plus liés à l'industrie pharma sont les plus compétents.
Personnellement, j’estime que formuler une telle remarque après les échanges précédents est soit un trollage de bas niveau, soit le signe d’un niveau de réflexion très médiocre. Sans doute les deux à la fois.
Quis custodiet ipsos custodes?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#826 Message par achillemo » 16 juin 2020, 16:38



Il vide totalement son sac. Tiens encore une fausse info: les USA n'ont pas interdit la Chloroquine, seulement son utilisation en dernier recours, c'est à dire quand ca ne sert plus à rien. Les médecins pourront countinuer à prescrire le médicament préventivement.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#827 Message par PierreQRL » 16 juin 2020, 16:58

Edifiant! A peu près tout ce qui a été discuté ici y est: collusion, corruption généralisée, malhonnêteté, incompétence à tous les étages. Et tout ça a fait plus 25.000 morts qui auraient pu être évitées. Pour lui, ça va bien au delà du scandale du sang contaminé et l'attitude de nos gouvernants a été criminelle. Et une phrase à retenir à propos de l'HCQ, la devise de nos gouvernants avait l'air d'être: il vaut mieux une bonne autopsie qu'un traitement sans preuves :evil:

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#828 Message par zepi92 » 16 juin 2020, 17:11

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 21:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#829 Message par clairette2 » 16 juin 2020, 17:12

Si Perronne dit vrai, Olivier Veran va finir en taule pour avoir interdit la prescription de HCL par les généralistes. Car la raison en serait un conflit d'intérêt.
Idem pour Buzin et Salomon ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#830 Message par PierreQRL » 16 juin 2020, 17:17

zepi92 a écrit :
16 juin 2020, 17:11
PierreQRL a écrit :
16 juin 2020, 16:58
Edifiant! A peu près tout ce qui a été discuté ici y est: collusion, corruption généralisée, malhonnêteté, incompétence à tous les étages. Et tout ça a fait plus 25.000 morts qui auraient pu être évitées. Pour lui, ça va bien au delà du scandale du sang contaminé et l'attitude de nos gouvernants a été criminelle. Et une phrase à retenir à propos de l'HCQ, la devise de nos gouvernants avait l'air d'être: il vaut mieux une bonne autopsie qu'un traitement sans preuves :evil:
Vous pourriez alors rajouter plus de 250 000 morts au 25000 morts francais. Pourquoi oublier tous les morts européens, americains, brésiliens ...
Son propos s'est restreint à ce qui se passait en France. Mais il a eu aussi une charge violente conte Anthony Fauci, à la tête de la White House Coronavirus Task Force, qu'il a carrément accusé d'être à la solde des lobbies pharmaceutiques.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#831 Message par achillemo » 16 juin 2020, 17:18

Et le passage sur Bill Gates et les vaccins sans chaine du froid pour les africains :shock: :shock:
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#832 Message par PierreQRL » 16 juin 2020, 17:33

achillemo a écrit :
16 juin 2020, 17:18
Et le passage sur Bill Gates et les vaccins sans chaine du froid pour les africains :shock: :shock:
Oui! Il a clairement dit que l'OMS était plus à la botte de Bill Gates que de la Chine.

J'imagine que, malheureusement, tout cela va être un coup d'épée dans l'eau, le système de santé dans sa globalité étant tellement corrompu par les intérêts privés qu'il est presque devenu irréformable. D'ailleurs il le dit aussi à un moment: il faut des politiques beaucoup plus courageux et proches de la chose publique que ceux qu'on voit actuellement pour seulement arriver à penser y mettre le holà. Mais bon, en attendant, on ne va pas bouder notre plaisir avec ce bon coup de pied dans la fourmilière.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#833 Message par Pazuzu » 16 juin 2020, 18:25

PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 15:33
la somme de prés de 700.000 euros de 2013 à 2019, rien que ça)
700 000 euros en 7 ans à se partager à 100, en gros.

Par contre, la tournée de promo de Perronne pour son bouquin, ça va lui rapporter combien ?

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#834 Message par achillemo » 16 juin 2020, 18:30

Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 18:25
PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 15:33
la somme de prés de 700.000 euros de 2013 à 2019, rien que ça)
700 000 euros en 7 ans à se partager à 100, en gros.

Par contre, la tournée de promo de Perronne pour son bouquin, ça va lui rapporter combien ?
Y a conflit d intérêt quand tu écris un livre?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#835 Message par PierreQRL » 16 juin 2020, 18:34

Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 18:25
PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 15:33
la somme de prés de 700.000 euros de 2013 à 2019, rien que ça)
700 000 euros en 7 ans à se partager à 100, en gros.

Par contre, la tournée de promo de Perronne pour son bouquin, ça va lui rapporter combien ?
Si vous n'arrivez pas à faire le distinguo entre les deux situations, je ne peux malheureusement rien pour vous.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#836 Message par Pazuzu » 16 juin 2020, 18:48

PierreQRL a écrit :
16 juin 2020, 18:34
Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 18:25
PierreQRL a écrit :
11 juin 2020, 15:33
la somme de prés de 700.000 euros de 2013 à 2019, rien que ça)
700 000 euros en 7 ans à se partager à 100, en gros.

Par contre, la tournée de promo de Perronne pour son bouquin, ça va lui rapporter combien ?
Si vous n'arrivez pas à faire le distinguo entre les deux situations, je ne peux malheureusement rien pour vous.
Je fais très bien le distingo.
D'un coté il y a une petite centaine de médecins qui se sont fait grosso modo offrir un aller/retour transatlantique en bizness en 7 ans, et de l'autre un médecin qui, s'il aboie assez fort pour vendre sa camelote, peut décrocher le million.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#837 Message par Pazuzu » 16 juin 2020, 19:08

est ce que cette page est à jour ?

Parce que vu que NY a arrêté le traitement Raoult, il n'y a plus que Marseille, le Congo et le Maroc pour y croire.
Ca parait peu quand même pour un truc aussi révolutionnaire.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#838 Message par Jeffrey » 16 juin 2020, 19:09

Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 18:48


Je fais très bien le distingo.
Rien n’est moins sûr.
Pazuzu a écrit :
D'un coté il y a une petite centaine de médecins qui se sont fait grosso modo offrir un aller/retour transatlantique en bizness en 7 ans,
Non, pas exactement, puisque environ un tiers de ceux ci ne se sont rien fait offrir, et dix pour cents ont reçu environ 25000 € , et inversement sont ceux de la catégorie la plus défavorable.
Pazuzu a écrit :
et de l'autre un médecin qui, s'il aboie assez fort pour vendre sa camelote, peut décrocher le million.
Les droits d’auteur pour un ouvrage de ce type sont de l’ordre de 1€ par exemplaire vendu, pour gagner un million, il faudra qu’il vende deux fois le score du Goncourt. :roll:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#839 Message par PierreQRL » 16 juin 2020, 19:18

Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 19:08
est ce que cette page est à jour ?

Parce que vu que NY a arrêté le traitement Raoult, il n'y a plus que Marseille, le Congo et le Maroc pour y croire.
Ca parait peu quand même pour un truc aussi révolutionnaire.
Vous avez écouté l'interview? Il répond à cette question justement.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#840 Message par achillemo » 16 juin 2020, 19:19

Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 19:08
est ce que cette page est à jour ?

Parce que vu que NY a arrêté le traitement Raoult, il n'y a plus que Marseille, le Congo et le Maroc pour y croire.
Ca parait peu quand même pour un truc aussi révolutionnaire.
NY a surmonté l épidémie et n'est pas un pays, la France n a pas utilisé ce traitement à grande échelle et l a même interdit. Et les pays dits pauvres que tu railles ont un bien meilleur bilan humain que le nôtre...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#841 Message par Manfred » 16 juin 2020, 19:24

Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 19:08
est ce que cette page est à jour ?

Parce que vu que NY a arrêté le traitement Raoult, il n'y a plus que Marseille, le Congo et le Maroc pour y croire.
Ca parait peu quand même pour un truc aussi révolutionnaire.
attention au délit de fake news quand même.
C'est dit carrément au début de l'émission que c'est une info bidon (en tout cas dans la façon de la présenter en France), mais visiblement commenter ce que tu n'as même pas pris la peine d'écouter ne semble pas te poser problème. Mais ça n'est finalement pas surprenant, c'est raccord avec le reste.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#842 Message par Pazuzu » 16 juin 2020, 19:45

Jeffrey a écrit :
16 juin 2020, 19:09
Pazuzu a écrit : D'un coté il y a une petite centaine de médecins qui se sont fait grosso modo offrir un aller/retour transatlantique en bizness en 7 ans,
Non, pas exactement, puisque environ un tiers de ceux ci ne se sont rien fait offrir, et dix pour cents ont reçu environ 25000 € , et inversement sont ceux de la catégorie la plus défavorable.
Rappellons que les "chiffres" et "catégorisation" sont l'oeuvre de son stagiaire en communication (et ami du président).
Pazuzu a écrit : et de l'autre un médecin qui, s'il aboie assez fort pour vendre sa camelote, peut décrocher le million.
Les droits d’auteur pour un ouvrage de ce type sont de l’ordre de 1€ par exemplaire vendu, pour gagner un million, il faudra qu’il vende deux fois le score du Goncourt. :roll:
Faut qu'il soit bon, c'est sûr, mais y'a un marché en France avec ce ton et cette com.
Trierweiler a bien réussi elle, à empocher le million.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#843 Message par Pazuzu » 16 juin 2020, 19:51

Manfred a écrit :
16 juin 2020, 19:24
Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 19:08
est ce que cette page est à jour ?

Parce que vu que NY a arrêté le traitement Raoult, il n'y a plus que Marseille, le Congo et le Maroc pour y croire.
Ca parait peu quand même pour un truc aussi révolutionnaire.
attention au délit de fake news quand même.
C'est dit carrément au début de l'émission que c'est une info bidon (en tout cas dans la façon de la présenter en France), mais visiblement commenter ce que tu n'as même pas pris la peine d'écouter ne semble pas te poser problème. Mais ça n'est finalement pas surprenant, c'est raccord avec le reste.
De quoi tu me parles ?

Je ne renvoie qu'à la page de l'IHU, qui indique 3 pays seulement qui utilisent le protocole Raoult (à savoir HCQ+AZ). Et NY a déclaré que ça ne servait à rien et ne l'utilise plus : https://jamanetwork.com/journals/jama/f ... le/2766117

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#844 Message par PierreQRL » 16 juin 2020, 20:16

Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 19:45
Jeffrey a écrit :
16 juin 2020, 19:09
Pazuzu a écrit : D'un coté il y a une petite centaine de médecins qui se sont fait grosso modo offrir un aller/retour transatlantique en bizness en 7 ans,
Non, pas exactement, puisque environ un tiers de ceux ci ne se sont rien fait offrir, et dix pour cents ont reçu environ 25000 € , et inversement sont ceux de la catégorie la plus défavorable.
Rappellons que les "chiffres" et "catégorisation" sont l'oeuvre de son stagiaire en communication (et ami du président).
Est ce que vous avez une objection quelconque à formuler à l'encontre de l'analyse faite dans le papier en question? Genre fiabilité des données utilisées, faiblesse du traitement statistique, biais systématique caché, etc? Si c'est le cas, je serais intéressé de les entendre. Si tout ce que vous avez à mettre en avant c'est les opinions politiques d'un des auteurs de l'article, c'est beaucoup moins enrichissant. Le peu que cela pourrait ajouter au débat, c'est que le type a dû mettre en sourdine ses sentiments propres, pour faire un article et donc travailler avec quelqu'un qui tape aussi fort sur les sbires de son mentor en politique. Et cela est tout à son honneur.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#845 Message par Pazuzu » 17 juin 2020, 11:24

PierreQRL a écrit :
16 juin 2020, 20:16
Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 19:45
Jeffrey a écrit :
16 juin 2020, 19:09
Pazuzu a écrit : D'un coté il y a une petite centaine de médecins qui se sont fait grosso modo offrir un aller/retour transatlantique en bizness en 7 ans,
Non, pas exactement, puisque environ un tiers de ceux ci ne se sont rien fait offrir, et dix pour cents ont reçu environ 25000 € , et inversement sont ceux de la catégorie la plus défavorable.
Rappellons que les "chiffres" et "catégorisation" sont l'oeuvre de son stagiaire en communication (et ami du président).
Est ce que vous avez une objection quelconque à formuler à l'encontre de l'analyse faite dans le papier en question? Genre fiabilité des données utilisées, faiblesse du traitement statistique, biais systématique caché, etc? Si c'est le cas, je serais intéressé de les entendre. Si tout ce que vous avez à mettre en avant c'est les opinions politiques d'un des auteurs de l'article, c'est beaucoup moins enrichissant. Le peu que cela pourrait ajouter au débat, c'est que le type a dû mettre en sourdine ses sentiments propres, pour faire un article et donc travailler avec quelqu'un qui tape aussi fort sur les sbires de son mentor en politique. Et cela est tout à son honneur.

Je ne suis pas payé par le contribuable pour pondre ce genre de fumisterie donc je n'ai pas le temps de controler ou vérifier toutes les données.

Il aurait été très simple de produire la liste des personnes, l'évaluation qui leur a été attribuée avec une date et un lien, et la somme qu'ils ont reçue. La on aurait pu se faire une idée.

Des biais, il y en a plein : sélection, évaluation, la date qui a été retenue (on peut très bien avoir évolué, a priori c'était pas déconnant d'essayer au début), et chiffres invérifiables.

Bref, une étude bâclée, qui ne démontre rien, peu transparente, et qu'il faudrait prendre pour argent comptant. Ca ne vous rappelle rien ?

Les études sur l'HCQ, il y en a eu pas mal, mais les adeptes du gourou nous ont martelé qu'on ne testait pas "le protocole Raoult", à savoir le moment où on donnait le traitement, et l'association HCQ+AZ.

Or, on est toujours sur les plus hauts au niveau mondial de la pandémie, qui menace de revenir à peu près partout, qui va générer la crise économique du siècle, et face au remède miracle et peu cher, il n'y a plus comme institutions que l'IHU de Marseille et le Congo pour y croire. Moi, j'y connais rien, mais ça me parait juste un peu étrange.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#846 Message par Manfred » 17 juin 2020, 11:40

Pazuzu a écrit :
17 juin 2020, 11:24
PierreQRL a écrit :
16 juin 2020, 20:16
Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 19:45
Jeffrey a écrit :
16 juin 2020, 19:09

Non, pas exactement, puisque environ un tiers de ceux ci ne se sont rien fait offrir, et dix pour cents ont reçu environ 25000 € , et inversement sont ceux de la catégorie la plus défavorable.
Rappellons que les "chiffres" et "catégorisation" sont l'oeuvre de son stagiaire en communication (et ami du président).
Est ce que vous avez une objection quelconque à formuler à l'encontre de l'analyse faite dans le papier en question? Genre fiabilité des données utilisées, faiblesse du traitement statistique, biais systématique caché, etc? Si c'est le cas, je serais intéressé de les entendre. Si tout ce que vous avez à mettre en avant c'est les opinions politiques d'un des auteurs de l'article, c'est beaucoup moins enrichissant. Le peu que cela pourrait ajouter au débat, c'est que le type a dû mettre en sourdine ses sentiments propres, pour faire un article et donc travailler avec quelqu'un qui tape aussi fort sur les sbires de son mentor en politique. Et cela est tout à son honneur.

Je ne suis pas payé par le contribuable pour pondre ce genre de fumisterie donc je n'ai pas le temps de controler ou vérifier toutes les données.

Il aurait été très simple de produire la liste des personnes, l'évaluation qui leur a été attribuée avec une date et un lien, et la somme qu'ils ont reçue. La on aurait pu se faire une idée.

Des biais, il y en a plein : sélection, évaluation, la date qui a été retenue (on peut très bien avoir évolué, a priori c'était pas déconnant d'essayer au début), et chiffres invérifiables.

Bref, une étude bâclée, qui ne démontre rien, peu transparente, et qu'il faudrait prendre pour argent comptant. Ca ne vous rappelle rien ?

Les études sur l'HCQ, il y en a eu pas mal, mais les adeptes du gourou nous ont martelé qu'on ne testait pas "le protocole Raoult", à savoir le moment où on donnait le traitement, et l'association HCQ+AZ.

Or, on est toujours sur les plus hauts au niveau mondial de la pandémie, qui menace de revenir à peu près partout, qui va générer la crise économique du siècle, et face au remède miracle et peu cher, il n'y a plus comme institutions que l'IHU de Marseille et le Congo pour y croire. Moi, j'y connais rien, mais ça me parait juste un peu étrange.
et sinon, plutôt que d'écrire sans savoir, comme tu le reconnais toi même, tu n'as pas un moment pour mettre la vidéo du professeur Perronne en fond sonore ? Il est évident que tu ne l'as pas écoutée.
Sinon Perronne, c'est un infectiologue très réputé, et accessoirement Jérôme Salomon dont tu as probablement entendu parler a été son élève. Peut-être qu'il y a des choses intéressantes à retenir de son intervention, et peut-être qu'il est un peu compétent dans son domaine, non ?
Ah j'oubliais, il veut juste taper le million en écrivant un bouquin (lol) donc pas la peine de l'écouter.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#847 Message par Pazuzu » 17 juin 2020, 11:50

Manfred a écrit :
17 juin 2020, 11:40
Pazuzu a écrit :
17 juin 2020, 11:24
PierreQRL a écrit :
16 juin 2020, 20:16
Pazuzu a écrit :
16 juin 2020, 19:45

Rappellons que les "chiffres" et "catégorisation" sont l'oeuvre de son stagiaire en communication (et ami du président).
Est ce que vous avez une objection quelconque à formuler à l'encontre de l'analyse faite dans le papier en question? Genre fiabilité des données utilisées, faiblesse du traitement statistique, biais systématique caché, etc? Si c'est le cas, je serais intéressé de les entendre. Si tout ce que vous avez à mettre en avant c'est les opinions politiques d'un des auteurs de l'article, c'est beaucoup moins enrichissant. Le peu que cela pourrait ajouter au débat, c'est que le type a dû mettre en sourdine ses sentiments propres, pour faire un article et donc travailler avec quelqu'un qui tape aussi fort sur les sbires de son mentor en politique. Et cela est tout à son honneur.

Je ne suis pas payé par le contribuable pour pondre ce genre de fumisterie donc je n'ai pas le temps de controler ou vérifier toutes les données.

Il aurait été très simple de produire la liste des personnes, l'évaluation qui leur a été attribuée avec une date et un lien, et la somme qu'ils ont reçue. La on aurait pu se faire une idée.

Des biais, il y en a plein : sélection, évaluation, la date qui a été retenue (on peut très bien avoir évolué, a priori c'était pas déconnant d'essayer au début), et chiffres invérifiables.

Bref, une étude bâclée, qui ne démontre rien, peu transparente, et qu'il faudrait prendre pour argent comptant. Ca ne vous rappelle rien ?

Les études sur l'HCQ, il y en a eu pas mal, mais les adeptes du gourou nous ont martelé qu'on ne testait pas "le protocole Raoult", à savoir le moment où on donnait le traitement, et l'association HCQ+AZ.

Or, on est toujours sur les plus hauts au niveau mondial de la pandémie, qui menace de revenir à peu près partout, qui va générer la crise économique du siècle, et face au remède miracle et peu cher, il n'y a plus comme institutions que l'IHU de Marseille et le Congo pour y croire. Moi, j'y connais rien, mais ça me parait juste un peu étrange.
et sinon, plutôt que d'écrire sans savoir, comme tu le reconnais toi même, tu n'as pas un moment pour mettre la vidéo du professeur Perronne en fond sonore ? Il est évident que tu ne l'as pas écoutée.
Sinon Perronne, c'est un infectiologue très réputé, et accessoirement Jérôme Salomon dont tu as probablement entendu parler a été son élève. Peut-être qu'il y a des choses intéressantes à retenir de son intervention, et peut-être qu'il est un peu compétent dans son domaine, non ?
Ah j'oubliais, il veut juste taper le million en écrivant un bouquin (lol) donc pas la peine de l'écouter.
Je m'en fous et contrefous de Perronne.

Le débat en France est devenu trop passionné. Je préfère donc voir ce qui vient de l'étranger, si possible d'institutions ou organisations et pas juste d'hurluberlus ayant un truc à vendre.

Et force est de constater que plus personne ne croit au remède miracle du gourou, qui s'est trompé sur à peu près tout de surcroît. Dites-moi si je me trompe.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#848 Message par Manfred » 17 juin 2020, 11:56

CQFD : tu n'y connais rien mais tu as un avis, mais tu refuses d'écouter les personnes qui sont fondées à en avoir un comme Perronne. En réalité, tu refuses juste d'entendre les arguments de ceux que tu as décidé de cataloguer dans un "camp" opposé au tien, quand bien même ils seraient infiniment plus savants que toi sur le sujet.
Par contre, si ça vient de l'étranger, ça va. C'est bien connu qu'à l'étranger il n'y a pas de débat sur la chloroquine (genre aux USA avec Trump) ni d'histoires de gros sous.
C'est marrant tous ces gens qui il y a 6 mois étaient considérés comme bien sous tout rapports et qui aujourd'hui deviennent des "gourous" pour oser émettre un son de cloche divergeant... :roll:

PS : le coup du type "avec un truc à vendre", c'est d'un grotesque...
Les revenus d'un livre, c'est pas grand chose, sauf méga best seller. En tout cas ils ne sont RIEN par rapport aux revenus qu'on peut se faire en étant en bons termes avec les bons labos pharmaceutiques.
Bref, tu es en pleine inversion accusatoire, mais c'est pas comme si on allait s'étonner.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#849 Message par PACA » 17 juin 2020, 13:54

(svp : merci à ceux qui bloquent sur l'HCQ par religion ou idéologie d'ignorer ce message, il est question ici de bithérapie.... Ne persistez pas à être hors sujet. Un minimum de rigueur)

... je n'ai toujours pas compris ces histoire d'être pour ou contre ? On prend des décisions à un instant donné, pour un contexte donné.
La décision peut évoluer au cours du temps, comme pour tous les traitement en médecine..... sauf en cas d'appartenance à une religion, une secte....

Avec ce principe, pour simplifier l'analyse et valoriser l'argumentaire de chacun, on dispose d'une méthode assez simple en simulant l'"in vivo" au pied du mur :
On se met en situation sur un lit d'hôpital atteint de COVID : on vous propose de signer pour l'un des deux traitements Doliprane ou bithérapie(HCQ+antibiotique)
=> ma réponse = bithérapie
Idem pour vos parents et autres proches..... c'est un peu plus compliqué que pour soi.
=> ma réponse = bithérapie
Autre choix : serais-je candidat à un test équivalent DISCOVERY pour le bras placébo
=> ma réponse =non

... en essayant d'être honnête, avec les infos dont on disposait au moment du pic.

Dans ce type de situation je trouve suicidaire de se passer de l'antibiotique de la bithérapie (Voir le vidal pour l'antibiotique en question)
Je sais que l'antibiotique est indispensable et je sais que l'HCQ est l'équivalent d'un placebo dans le cas le plus défavorable.

Ref. : Vidal
Modifié en dernier par PACA le 17 juin 2020, 14:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#850 Message par Suricate » 17 juin 2020, 14:00

PACA a écrit :
17 juin 2020, 13:54
Avec ce principe, pour simplifier l'analyse et valoriser l'argumentaire de chacun, on dispose d'une méthode assez simple en simulant l'"in vivo" au pied du mur :
On se met en situation sur un lit d'hôpital atteint de COVID : on vous propose de signer pour l'un des deux traitements Doliprane ou bithérapie(HCQ+antibiotique)
=> ma réponse = vous en pensez quoi docteur ?
Idem pour vos parents et autres proches..... c'est un peu plus compliqué que pour soi.
=> ma réponse = vous en pensez quoi docteur ?
Autre choix : serais-je candidat à un test équivalent DISCOVERY pour le bras placébo
=> ma réponse = depuis quand les patients savent si on leur administre un placebo ou le traitement ?

... en essayant d'être honnête, avec les infos dont on disposait au moment du pic.

Dans ce type de situation je trouve suicidaire de se passer de l'antibiotique de la bithérapie (Voir le vidal pour l'antibiotique en question) l'avis des équipes médicales sur le terrain.

svp : merci ceux qui bloquent sur l'HCQ par religion ou idéologie d'ignorer ce message, il est question ici de bithérapie... croyances.
Il est question ici de croyances et les croyances c'est comme les couleurs : ça ne se discute pas.

Répondre