Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#701 Message par pimono » 04 juin 2020, 12:48

Pi-r2 a écrit :
04 juin 2020, 10:12

crispus a écrit :
04 juin 2020, 09:34
Pire, à force de faire le boulot à la place du système immunitaire, celui-ci ne remplit plus son rôle.
ça c'est faux. Les vaccins sont aussi une agression extérieure, comme un infection et participent au "renforcement" du SI si un tel mot a un sens (il n'y a aucune mesure de la "force" d'un système immunitaire...)

ouais les vaccins sont une agression extérieure et participent au renforcement, mais c'est tellement toxique que ça fragilise le corps humain sur le long terme.
Je préfère de loin les théories de crispus qui consistent à laisser le système immunitaire se renforcer par lui même, qu'avec l'apport d'agents extérieurs qui n'ont rien à faire dedans le corps humain à des doses aussi élévées, comme l'alu, ou d'autre toxiques. On pense que beaucoup de maladies dégénératives viennent directement de là.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Afida Turner 2022

#702 Message par Suricate » 04 juin 2020, 12:48

titano a écrit :
04 juin 2020, 12:42
J'ai 3 vinaigriers, mais j'ai arrêté, à cause du manque d'étanchéité des bouchon-robinets.
Mouais, c'est surtout que maintenant que tu finis les bouteilles il ne reste plus rien à mettre dans le vinaigrier ! :mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Afida Turner 2022

#703 Message par Manfred » 04 juin 2020, 13:29

Suricate a écrit :
04 juin 2020, 12:47
J'ai mis en cause l'étude du Lancet autant que j'ai mis en cause le protocole de Raoult et ce n'est pas contre toi même si tu es un ardent défenseur du deuxième.

J'attends juste des preuves, pas des "je crois savoir que".
Je ne prends pas pour moi les attaques contre Raoult. Je ne suis pas un "ardent défenseur" de qui que ce soit, et n'ai jamais été formel sur un sujet qui reste encore un vaste champ d'étude, je l'ai suffisamment répété, mais il y a bien des personnes qui manifestement ne lisent et ne retiennent que ce qu'elles veulent, et qui ont du mal à comprendre que dire "non-blanc" ne signifie pas dire "noir".

Je prends pour moi les attaques contre moi. Un peu comme la "moisissure argumentative" que tu m'a balancé quand je me suis moqué de ceux qui lançaient des quolibets et anathèmes dès lors qu'on argumentait contre l'étude parue dans the Lancet, et qui n'a pas trouvé d'équivalent chez les autres intervenants dont beaucoup n'avançaient pourtant strictement rien d'autre que des invectives, j'ai eu droit à l'exclusivité.
Ou encore ce "léger problème de logique" que tu m'as sorti, me traitant ainsi indirectement de kon, et en racontant au passage une connerie énorme en confondant date du diagnostic et date des symptômes, mais sans jamais le reconnaitre ou t'excuser.

Je viens de relire tes messages de la file en question, ta position n'a pas été aussi équilibrée que ça, mais bon comme on dit, ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.
Alors tu peux te faire plaisir parce que j'ai dit une connerie à propos du vinaigre (connerie largement partagée cela dit, fait un sondage dans la population et demande s'il y a de l'alcool dans le vinaigre, la réponse sera majoritairement oui, d'ailleurs ce n'est pas faux, il reste jusqu'à 3% d'alcool selon les vinaigres, Xérès par exemple), il n'empêche que manifestement, tu as un problème avec moi, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est assez peu contestable que tu ne rates pas une occasion de me bâcher.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#704 Message par zepi92 » 04 juin 2020, 13:31

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 22:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Afida Turner 2022

#705 Message par Jeffrey » 04 juin 2020, 13:49

le titrage indiqué sur une bouteille de vinaigre indique le pourcentage d'acide acétique. Mais le vinaigre contient des traces plus ou moins importantes en alcool. Cela varie généralement de 0,5 % à 3 %.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Afida Turner 2022

#706 Message par Suricate » 04 juin 2020, 14:14

Manfred a écrit :
04 juin 2020, 13:29
Je viens de relire tes messages de la file en question, ta position n'a pas été aussi équilibrée que ça, mais bon comme on dit, ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.
Tu as raison, mes deux premiers messages suite à la sortie de l'étude de The Lancet allaient plutôt dans le sens de l'avis général (aka "Raoult se trompe"). Mais bien vite, et sur la base des échanges que nous avons ensemble, j'ai changé d'opinion, non pas pour dire "Raoult a raison" mais pour dire "The Lancet se trompe, aussi". Retour à la case départ. Depuis lors je reste dans l'attente de preuves, que ce soit pour ou contre le protocole Raoult.
Manfred a écrit :
04 juin 2020, 13:29
Alors tu peux te faire plaisir parce que j'ai dit une connerie à propos du vinaigre (connerie largement partagée cela dit, fait un sondage dans la population et demande s'il y a de l'alcool dans le vinaigre, la réponse sera majoritairement oui, d'ailleurs ce n'est pas faux, il reste jusqu'à 3% d'alcool selon les vinaigres, Xérès par exemple)
Je réagissais à l'origine à celui qui disais que se laver les mains avec du vinaigre suffisait à détruire le virus. Oui, il y a peut être un peu d'alcool dans le vinaigre mais non, se laver les mains avec du vinaigre blanc ne sert à rien (il faudrait éventuellement les laisser tremper pendant plusieurs minutes pour que ça ait un effet).
Manfred a écrit :
04 juin 2020, 13:29
tu as un problème avec moi, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est assez peu contestable que tu ne rates pas une occasion de me bâcher.
Tu "crois" que j'ai un problème avec toi, or il n'en n'est rien. J'ai un problème avec ceux qui affirment sans prouver, c'est vrai, tout autant qu'il est vrai que tu peux te retrouver dans cette catégorie. Fut un temps sur ce forum où on demandait systématiquement des sources et où on échangeait à partir desdites sources. Maintenant beaucoup de participants ne prennent plus la peine de sourcer quoi que ce soit et argumentent sur leur propre expérience, sur celle de leur beau frère, sur du bruit ou sur du vent. Ça peut parfois m'arriver mais force est de constater que pour certains c'est loin d'être exceptionnel (et je ne te vise pas en particulier).
Je n'ai pas forcément le temps ni l'envie de vérifier tout ce qui peux être dit sur le forum et mon avis peut évoluer au gré des échanges, des arguments et des preuves. Je reconnais parfaitement qu'il est possible de me convaincre. Raoult ne m'a pas convaincu, The Lancet non plus (et c'est entièrement grâce à tes remarques).

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Afida Turner 2022

#707 Message par Manfred » 04 juin 2020, 14:19

Dont acte.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#708 Message par clairette2 » 04 juin 2020, 17:14

J'ai écouté l'interview de Raoult sur BFM.
J'ai eu honte pour les 2 journalistes, car il relevait systématiquement leurs travers : parole coupée, question puis réponse directement par la journaliste, sans laisser l'interviewé répondre, questions politiques et non pas scientifiques, raisonnement approximatif....

Il est toujours resté très calme, même si on sentait que les journalistes n'étaient pas à la hauteur...

Ca change des interviews politiques ! Mais il est clair que Raoult n'a rien à vendre et ne cherche pas à plaire, il veut juste être efficace.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#709 Message par clairette2 » 04 juin 2020, 17:21

Gpzzzz a écrit :
03 juin 2020, 22:39
Il manque la question essentielle, lui qui aime se référer à la Chine, lui demander pourquoi les chinois ont confiné tant de gens aussi longtemps pour 4000morts ?
Il n'a pas nié que les chinois aient pu mentir. Ni confirmé. Il a botté en touche en disant qu'on était mal placé pour les critiquer, vu comme on nous a menti ici aussi.

Sur l'étude du Lancet, il dit qu'il y a eu un donneur d'ordre, mais ajoute qu'il na aucune idée de qui ça peut être....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

maison-sucrée-maison
Messages : 188
Enregistré le : 11 oct. 2012, 07:51

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#710 Message par maison-sucrée-maison » 04 juin 2020, 18:10

Bon je vais vous donner une clé rapide et pertinente dans le réel et à ce jour chaque fois vérifiée...

Quand dans une étude, on vous dit "anti-hyper-cholestérolémiants" efficaces (ou "statines")... c'est comme si on vous disait "vérifié sur la plan de la morale politique par les époux Balkany".

ça fait gagner du temps.
Un pur bullshit-detector.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#711 Message par zepi92 » 04 juin 2020, 19:20

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 22:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#712 Message par Manfred » 04 juin 2020, 19:21

maison-sucrée-maison a écrit :
04 juin 2020, 18:10
Bon je vais vous donner une clé rapide et pertinente dans le réel et à ce jour chaque fois vérifiée...

Quand dans une étude, on vous dit "anti-hyper-cholestérolémiants" efficaces (ou "statines")... c'est comme si on vous disait "vérifié sur la plan de la morale politique par les époux Balkany".

ça fait gagner du temps.
Un pur bullshit-detector.
C'est effectivement le premier truc que tu aies dit sur cette file. Mais je trouve que ça fait un peu complotiste 8) et es tu vraiment qualifiée pour en juger ? :wink:

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#713 Message par toto78 » 04 juin 2020, 19:52

Gpzzzz a écrit :
03 juin 2020, 22:39
alexlyon a écrit :
03 juin 2020, 22:34
Raoult est assez simple et bluffant sur BFM.
Tradition classique (élite à la française de jadis, famille d'officiers et de médecins).

Même Ruth Elkrief qui l'interview est retournée.
On voit bien la faiblesse de l'époque et du monde marchand.

Les racines de la reconquista sont toujours là en France.
Il suffit d'oser être affranchi, Trump a montré la voix dans ce sens aux US (mais son souci c'est sa faiblesse intellectuelle).

Avec une épaisseur intellectuelle et une autorité naturelle, il y a moyen de reprendre la bonne direction de notre destin.
Il manque la question essentielle, lui qui aime se référer à la Chine, lui demander pourquoi les chinois ont confiné tant de gens aussi longtemps pour 4000morts ?
La réponse est évidente. Il fait de la médecine pas de la politique. Il s'est exprimé sur le confinement en France.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#714 Message par PierreQRL » 04 juin 2020, 20:16

crispus a écrit :
04 juin 2020, 11:57
@Pi-r2 Merci pour ces précisions. :D
Pi-r2 a écrit :
04 juin 2020, 10:12
On note aussi qu'on cesse de vacciner quand on estime que la maladie est éradiquée.
Ca par contre, il faudrait en parler à l'OMS. Avec eux, tant qu'il reste un cas rapporté (voire suspecté faute de tests) la vaccination s'impose. :evil:
En principe, l'OMS pense global, même s'il elle a un peu merdé ces temps ci..., et ses actions sont surtout dirigées vers et utiles pour les pays d'Afrique et, dans une moindre mesure, certains pays d'Asie ou d'Amérique Latine. Et là, il y a un sacré besoin de vaccination avec toutes les saloperies qui circulent. Comme le dit zepi92 plus haut, il y a un eu un gap de génération chez nous et on commence à oublier les ravages de la polio, de la rougeole, de la varicelle et autres qui ont plus ou moins disparus sous nos latitudes; grâce notamment si ce n'est exclusivement à la ... vaccination. (Certaines de ces saloperies réapparaissent d'ailleurs parce que les gens se vaccinent moins et l'année dernière, par exemple, il y a eu une flambée de rougeole avec plusieurs centaines de cas en Suisse, du jamais vu depuis des lustres). Ce n'est malheureusement pas le cas ailleurs pour pas mal de maladies et par exemple la polio, jadis endémique en Afrique, n'a pas été entièrement éradiquée (même si on a crié victoire ces dernières années) malgré tous les efforts et là, elle réapparrait au Niger entre autres. Donc, prudence!

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#715 Message par PierreQRL » 04 juin 2020, 20:30

Déjà un acquis, RIP pour l'étude fumeuse du Lancet: trois des (quatre) auteurs se rétractent

https://www.reuters.com/article/us-heal ... SKBN23B31W

On attend maintenant un mea culpa du ministère de la santé, mais il me vient des doutes là...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31493
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#716 Message par wasabi » 04 juin 2020, 20:37

maison-sucrée-maison a écrit :
04 juin 2020, 18:10
Bon je vais vous donner une clé rapide et pertinente dans le réel et à ce jour chaque fois vérifiée...

Quand dans une étude, on vous dit "anti-hyper-cholestérolémiants" efficaces (ou "statines")... c'est comme si on vous disait "vérifié sur la plan de la morale politique par les époux Balkany".

ça fait gagner du temps.
Un pur bullshit-detector.
Mais si, c''est efficace les anti hypercholestérolémiants pour faire baisser le cholestérol. C'est prouvé que ça marche !

En revanche c'est pas prouvé que ça réduise la mortalité, les maladies... Mais ça augmente bien tout un tas de choses néfastes liées aux effets secondaires.

J'ai quelqu'un dans ma famille (très proche) qui en a pris, sur recommandations médicales parce que sinon il allait crever les artères bouchées toussa et le "risque était bien faible par rapport au bénéfice" et nous on sait, on a fait des études, aussi, entre les critériums. De l'elisor, du tahor, du lipanthyl, du béfizal Lp, du crestor, de l'ezetrol.
Résultat des courses, cytolyse hépatique, urticaire géant, crampes nocturnes aux mollets rendant invalidant pendant plusieurs jours pour marcher, difficulté de déglutition qui donnent l'impression de s’étouffer plusieurs fois par jour en particulier aux repas, des douleurs musculaires diffuses... Et le truc encore mieux que tout ça au bout de quelques années : diabète insulino résistant à corps cétonique.

C'est merveilleux. Et du coup en tant que diabétique, les valeurs consignes pour la tension artérielle ou le cholestérol sont encore plus faible, du coup on te donne des produits contre l'hypertension que sinon tu n'aurais pas vu qu'elle serait bonne, on veut que ton cholestérol il soit encore plus faible donc on file encore plus de médicaments qui ont provoqué le truc. C'est une espèce de cercle vicieux.
Et ça continue ensuite, pour traiter le diabète insulino résistant à corps cétonique on te donne de l'insuline exogène (lente et rapide) qui aggrave l'insulino résistance, qui fait prendre du poids ce qui augmente l'insulino résistance, ce qui fait qu'on doit augmenter les doses d'insuline lentes et rapides, qui font qu'on fait plus d'hypoglycémie au moindre effort, qui fait qu'on doit resucrer, mais comme c'est insulino résistant et qu'il y a un traitement pour ralentir l'absorption du sucre (victoza + metformine sinon c'est pas marrant) il faut y aller avec du sucre ultra rapide donc liquide (du soda quoi que la personne ne consommait pas avant comme l'alcool), ce qui augmente l'insulino résistance, donc la maladie, ce qui augmente les doses d'insulines exogènes... Deuxième cercle vicieux.
Et les médicaments contre l'HTA (perindopril, irbésartan, trandolapril ... parce qu'un seul truc ça serait pas marrant) font qu'il y a des débuts d'évanouissement comme un malaise vagal qui donc fait qu'on bouge moins, que le contrôle de la glycémie devient plus mauvais, que le surpoids augmente, ce qui fait augmenter l'insulino résistance et le cholestérol, ce qui augmente l'insuline et les statines, ce qui... troisième cercle vicieux.

Et là il y a une interne toute fière en endocrinologie diabétologie qui dit que oui effectivement les antihypercholestérolémiants ça ne fait pas baisser la mortalité, sauf quand il y a diabète, cholestérol, hypertension, HDL faible en même temps et donc là enfin on est dans les conditions où ça marche ! Youpi. Le truc réduit les risques des maladies qu'il a provoqué.

Primum non nocere depuis le début quoi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31493
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#717 Message par wasabi » 04 juin 2020, 21:22

PierreQRL a écrit :
03 juin 2020, 23:23
Sans entrer dans un débat pointu sur les origines de la vie ou la mécanique quantique, les deux pouvant tout à fait être liés par ailleurs (voir https://link.springer.com/article/10.1007/BF02193624 même si le papier prête à discussion), et qui risque de nous mener loin du sujet de ce fil, deux remarques rapides si je peux me permettre.[...]

Encore désolé d'être aussi approximatif, mais le temps manque pour avoir une discussion plus rigoureuse sur ce vaste sujet.
Je vais le dire autrement vu que vous me parlez d'autre chose.
Il y a différents niveaux de sciences, il y a celles où on peut faire des expérimentations en isolant les paramètres sans limite, donc forcément on aboutit à quelque chose de clairement valable. Et les autres où on est bridé par une impossibilité de voir l'intérieur et de se contenter d'une approche "boîte noire" pour des raisons pratiques, techniques, financières ou ethiques. Et en plus il y a encore un autre problème fondamental qui est le fait de pouvoir réaliser des expériences ou de se contenter de celles qu'on a à disposition.


Quelques exemples
Vous étudiez les lois de la mécanique terrestre sans fluides, vous pouvez faire toutes les protocoles expérimentaux que vous voulez c'est super vérifié super fiable. Vous pouvez faire varier les paramètres un à un et voir ce que ça change. En plus c'est déterministe. Les phénomènes observés sont clairement plus important que le bruit de mesure ou les erreurs. Pas besoin de traitement computationnel des données brutes on voit tout de suite les résultats. C'est ce qu'il y a de mieux comme science en terme de connaissance. C'est avec ça que la technologie moderne fiable fonctionne (trains, voitures, ascenseurs...)

Vous étudiez les lois des corps célestes. vous êtes limité car vous ne pouvez faire aucun protocole expérimental, vous ne pouvez qu'étudier ce que vous voyez avec les paramètres tels qu'ils sont. En plus vous ne pouvez pas changer de point de vue. Vous ne pouvez en particulier pas savoir si les choses sont telles qu'elles sont parce qu'un phénomène nécessaire y aboutissait ou que c'est simplement le hasard. Peut être que quelque chose que vous tenez pour normal est en réalité improbable. C'est donc carrément plus de la fumette (voir les conneries annoncées lors d'une chute dans un trou noir avec le temps qui devient un imaginaire pur) alors que c'est toujours déterministe. Les phénomènes observés peuvent être de l'ordre de grandeur du bruit et erreurs, voir inférieurs et nécessiter des astuces (LIGO...) donc ça nécessite des traitements statistiques malgré que c'est déterministe, parfois des quantités de traitements gigantesques tellement volumineux qu'Internet ne peut pas encaisser les transferts de données (EHT)

Vous étudiez les lois de l'infiniment petit. Là on est dans la physique quantique. Il n'y a plus de déterminisme, les erreurs de mesures sont souvent de l'ordre des phénomènes observables. Donc là vous cumulez deux problèmes statistiques, l'un pour les erreurs, l'autre pour le phénomène en lui même qui est statistique. Mais vous pouvez faire ce que vous voulez comme expérience, vous n'avez pas de limites éthiques, et vous pouvez définir vos protocoles et vous n'êtes pas obligés de vous contenter d'observer un truc qui a lieu. En revanche il y a des limites pratiques, finançières (LHC par exemple).

Vous étudiez la météo, là il y a le problème de théorie du chaos, qui introduit aussi du hasard sur l'hypersensibilité aux conditions initiales, qui fait qu'il y a d'autres traitement statistiques encore que pour des erreurs / bruits classiques car ici ça diverge vite.

Vous faites de la biologie, et là il y a encore un autre problème statistique qui fait que les êtres vivants sont complexes et qu'ils ne réagissent pas de la même façon, donc là on se retrouve encore avec un autre niveau de statistique, ce n'est pas de l'erreur, ce n'est pas du chaos, ce n'est pas du quantique, c'est carrément des moyennes sur des individus. Et les problèmes financiers, éthiques, pratiques de mesure.

Bref à un moment à force d'empiler des techniques statistiques de correction de données, est ce qu'on va vraiment vers la vérité ou que les techniques et leurs hypothèses sous jacentes ne conditionnent pas les résultats ? En particulier la règle des X sigmas n'a sûrement pas la même signification en physique pour voir un phénomène qu'en biologie où il y a des individus contre exemples des phénomènes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#718 Message par slash33 » 04 juin 2020, 23:52

The three authors said Surgisphere, the company that provided the data, would not transfer the dataset for an independent review and that they “can no longer vouch for the veracity of the primary data sources.”

The fourth author of the study, Dr. Sapan Desai, the chief executive of Surgisphere, declined to comment on the retraction.
Another study published in the New England Journal of Medicine that relied on Surgisphere data and shared the same lead author, Harvard Medical School Professor Mandeep Mehra, was also retracted for the same reason.
“I did not do enough to ensure that the data source was appropriate for this use,” the study’s lead author, Harvard Medical School Professor Mandeep Mehra, said in a statement. “For that, and for all the disruptions – both directly and indirectly – I am truly sorry.”
Je dois dire que la réaction des auteurs est pour le moins étrange. Ils sont auteurs de l'étude, oui ou non? La revue des données? Evidemment, elle était de la responsabilité des auteurs.
Modifié en dernier par slash33 le 04 juin 2020, 23:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#719 Message par PierreQRL » 04 juin 2020, 23:53

wasabi a écrit :
04 juin 2020, 21:22
PierreQRL a écrit :
03 juin 2020, 23:23
Sans entrer dans un débat pointu sur les origines de la vie ou la mécanique quantique, les deux pouvant tout à fait être liés par ailleurs (voir https://link.springer.com/article/10.1007/BF02193624 même si le papier prête à discussion), et qui risque de nous mener loin du sujet de ce fil, deux remarques rapides si je peux me permettre.[...]

Encore désolé d'être aussi approximatif, mais le temps manque pour avoir une discussion plus rigoureuse sur ce vaste sujet.
Je vais le dire autrement vu que vous me parlez d'autre chose.
Il y a différents niveaux de sciences, il y a celles où on peut faire des expérimentations en isolant les paramètres sans limite, donc forcément on aboutit à quelque chose de clairement valable. Et les autres où on est bridé par une impossibilité de voir l'intérieur et de se contenter d'une approche "boîte noire" pour des raisons pratiques, techniques, financières ou ethiques. Et en plus il y a encore un autre problème fondamental qui est le fait de pouvoir réaliser des expériences ou de se contenter de celles qu'on a à disposition.


Quelques exemples
Vous étudiez les lois de la mécanique terrestre sans fluides, vous pouvez faire toutes les protocoles expérimentaux que vous voulez c'est super vérifié super fiable. Vous pouvez faire varier les paramètres un à un et voir ce que ça change. En plus c'est déterministe. Les phénomènes observés sont clairement plus important que le bruit de mesure ou les erreurs. Pas besoin de traitement computationnel des données brutes on voit tout de suite les résultats. C'est ce qu'il y a de mieux comme science en terme de connaissance. C'est avec ça que la technologie moderne fiable fonctionne (trains, voitures, ascenseurs...)

Vous étudiez les lois des corps célestes. vous êtes limité car vous ne pouvez faire aucun protocole expérimental, vous ne pouvez qu'étudier ce que vous voyez avec les paramètres tels qu'ils sont. En plus vous ne pouvez pas changer de point de vue. Vous ne pouvez en particulier pas savoir si les choses sont telles qu'elles sont parce qu'un phénomène nécessaire y aboutissait ou que c'est simplement le hasard. Peut être que quelque chose que vous tenez pour normal est en réalité improbable. C'est donc carrément plus de la fumette (voir les conneries annoncées lors d'une chute dans un trou noir avec le temps qui devient un imaginaire pur) alors que c'est toujours déterministe. Les phénomènes observés peuvent être de l'ordre de grandeur du bruit et erreurs, voir inférieurs et nécessiter des astuces (LIGO...) donc ça nécessite des traitements statistiques malgré que c'est déterministe, parfois des quantités de traitements gigantesques tellement volumineux qu'Internet ne peut pas encaisser les transferts de données (EHT)

Vous étudiez les lois de l'infiniment petit. Là on est dans la physique quantique. Il n'y a plus de déterminisme, les erreurs de mesures sont souvent de l'ordre des phénomènes observables. Donc là vous cumulez deux problèmes statistiques, l'un pour les erreurs, l'autre pour le phénomène en lui même qui est statistique. Mais vous pouvez faire ce que vous voulez comme expérience, vous n'avez pas de limites éthiques, et vous pouvez définir vos protocoles et vous n'êtes pas obligés de vous contenter d'observer un truc qui a lieu. En revanche il y a des limites pratiques, finançières (LHC par exemple).

Vous étudiez la météo, là il y a le problème de théorie du chaos, qui introduit aussi du hasard sur l'hypersensibilité aux conditions initiales, qui fait qu'il y a d'autres traitement statistiques encore que pour des erreurs / bruits classiques car ici ça diverge vite.

Vous faites de la biologie, et là il y a encore un autre problème statistique qui fait que les êtres vivants sont complexes et qu'ils ne réagissent pas de la même façon, donc là on se retrouve encore avec un autre niveau de statistique, ce n'est pas de l'erreur, ce n'est pas du chaos, ce n'est pas du quantique, c'est carrément des moyennes sur des individus. Et les problèmes financiers, éthiques, pratiques de mesure.

Bref à un moment à force d'empiler des techniques statistiques de correction de données, est ce qu'on va vraiment vers la vérité ou que les techniques et leurs hypothèses sous jacentes ne conditionnent pas les résultats ? En particulier la règle des X sigmas n'a sûrement pas la même signification en physique pour voir un phénomène qu'en biologie où il y a des individus contre exemples des phénomènes.
Désolé de n'avoir pas percuté et répondu à coté à ta question. Je vais essayer de faire un peu mieux cette fois ci.

Tout d'abord, il y a une règle qui vaut ce qu'elle vaut mais qui marche en général: quand on considère un phénomène à l'échelle microscopique (ce que certains appellent l'infiniment petit), par exemple en physique nucléaire quand on parle de protons ou de neutrons ou en physique des particules quand on va encore plus profond dans la structure de la matière, les phénomènes sont quantiques et, donc, on ne peut les traiter que de manière probabiliste. Le comportement de ces objets ou particules, pris individuellement, n'est pas entièrement prédictible. Par contre, si on en prend un grand nombre de ces particules, ont peut prédire leur comportement jusqu'à un certain dégré.

Par exemple, quand on prend un neutron tout seul, il peut rester pendant longtemps neutron (surtout s'il est en mouvement rapide) mais il peut aussi très vite se désintégrer pour donner un proton (plus un electron et un anti-neutrino, et plus précisément de l'énergie, c'est le principe de la radioactivité ). Mais si on attend assez longtemps, tous les neutrons libres vont se désintégrer en protons, la durée de vie moyenne étant de 15 minutes environ. Donc si on prend un gros paquet de neutrons et qu'on attende assez longtemps, on ne verrait que des protons, eléctrons et neutrinos et le phénomène n'est plus tout à fait probabiliste. En fait, on n'a pas affaire à un phénomène microscopique puisqu'on ne parle plus d'un neutron tout seul mais d'un gros paquet, c'est un macroscopique et dans cas ce n'est plus tout à fait quantique. Ceci n'est vrai qu'en première approximation, parce que si on mesure les choses plus précisément, on se rendra compte qu'il y a une partie infime du collectif, qui nous a échappé au départ, qui reste encore neutron et, mieux encore, donnera autre chose une fois que ça se désintègre (par exemple, il y a une petite probabilité de l'ordre de quelques pour mille pour qu'il y ait un photon en plus comme produit de la désintégration de ce neutron). Donc, si on a affaire à quelque chose de macroscopique où de prime abord les chosent sont effectivement déterministes, si on veut faire les choses assez précisément, on se rend compte que ce n'est pas tout à fait le cas.

A cela s'ajoute le coté statistique (mais non quantique) du phénomène individuel en lui même. Dans l'exemple que tu prends, le boson de Higgs, il y a plusieurs canaux de désintégration possibles et celui qui est le facilement détectable expérimentalement (au LHC comme tu le soulignes), la désintégration en deux photons, ne se produit en moyenne que 0.3% des cas. Des événements avec deux photons sont très fréquents au LHC, en fait une dizaine d'ordre de magnitude plus fréquents, et il faut être assez malin pour en éliminer la majeure partie. Et ensuite avoir assez d'événements ou de statistique pour être sûr que ceux qu'on observe sont bien dûs au Higgs et pas à autre chose.

Maintenant, tu as raison sur point principal que tu soulèves (si j'ai bien compris). Dans le cas du neutron ou du boson de Higgs, les choses sont conceptuellement assez simples (mais, il ne faut pas l'oublier, c'est parce que le terrain a été préalablement bien déblayé: la physique a juste un siècle? d'avance sur la biologie par exemple et cela va être rattrapé à un moment ou à un autre) et on peut arriver à simplifier le problème de manière à avoir un signal simple et des bruits de fond connus et prédictibles collectivement. On a donc réussi à restreindre le nombre de paramètres à un niveau minimal qui permet de faire des prédictions fiables. C'est aussi le cas dans l'expérience LIGO que tu mentionnes où bien que les phénomènes en jeu soient extrêmement rares et les possibilités que quelque chose d'autre puisse les imiter extrêmement élevées, on a réussi à définir un signal caractéristique d'un trou noir et en même temps à minimiser tous les effets astrophysiques connus qui pouvaient l'imiter et qui étaient des ordres de magnitude plus importants (une espèce de protocole quoi..).

Par contre, en météorologie, on n'y arrive pas encore tout à fait, ou du moins pas avec la précision qui nous aurait permis de choisir en mai la bonne semaine pour prendre ses vacances sur la Costa de Sol en juillet. Et la raison est toute simple: bien que non quantique (c'est en gros de la mécanique des fluides) et même sans faire intervenir la théorie du chaos, le système est beaucoup plus complexe parce qu'il y a trop de paramètres qui entrent en jeu. On ne connait donc pas assez l'état initial, on ne contrôle pas tous les paramètres impliqués et on ne connait pas parfaitement leur dynamique et, donc forcément, on ne peut pas faire de prédictions absolument fiables. Ce qu'on peut faire, par contre, c'est de restreindre le jeu de paramètres et approximativement modéliser leurs effets principaux pour faire des prédictions plus ou moins grossières, valides sur le plus ou moins court terme ou sur une région bien délimitée. Pour faire plus, il faut faire de grosses simulations informatiques pour inclure plus de paramètres et modéliser les choses de manière plus sophistiquée. Et si j'ai bien compris, le boulot principal des gros superordinateurs/supercalculateurs est de prévoir le temps qu'il va faire après-demain.

Pour un organisme vivant c'est encore plus complexe que la météorologie et on aura peut être l'occasion d'en discuter en détail plus tard (désolé, mais il est tard monsieur, et il faut que je rentre chez moi, comme disait le grand Jacques..). J'espère seulement que je suis plus près de ta question que dans mon précédent message.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#720 Message par PierreQRL » 05 juin 2020, 00:15

slash33 a écrit :
04 juin 2020, 23:52
The three authors said Surgisphere, the company that provided the data, would not transfer the dataset for an independent review and that they “can no longer vouch for the veracity of the primary data sources.”

The fourth author of the study, Dr. Sapan Desai, the chief executive of Surgisphere, declined to comment on the retraction.
Another study published in the New England Journal of Medicine that relied on Surgisphere data and shared the same lead author, Harvard Medical School Professor Mandeep Mehra, was also retracted for the same reason.
“I did not do enough to ensure that the data source was appropriate for this use,” the study’s lead author, Harvard Medical School Professor Mandeep Mehra, said in a statement. “For that, and for all the disruptions – both directly and indirectly – I am truly sorry.”
Je dois dire que la réaction des auteurs est pour le moins étrange. Ils sont auteurs de l'étude, oui ou non? La revue des données? Evidemment, elle était de la responsabilité des auteurs.
En principe oui, les auteurs doivent endorser tout ce qui concerne l'étude. Mais dans certains cas exceptionnels, qui arrivent en général quand ça sent le roussi, on se défausse sur une partie des auteurs en prétendant qu'ils leurs ont raconté des bobards (un peu comme s'ils ont signé le papier à l'insu de leur plein gré...). Là, ils ont chargé le mec de Surgisphère et prétendu qu'ils n'ont fait qu'utiliser, de bonne foi, des données qui on été préalablement bidouillées par son équipe (donc, en gros, Desai et sa call-girl..) et qu'ils se sont occupés d'une autre partie de l'analyse. Sauf que ça ne va pas marcher, surtout pour le cardiologue du Zurich qui, s'il n'a pas collecté les données (en particulier sur le plan cardiaque, qui était sensé être le problème principe du traitement), n'a donc rien foutu dans l'étude. Mais ça permet de se sortir du merdier en n'étant pas complètement ni plumé ni goudronné (mieux vaut être taxé de glandeur que de tricheur...).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#721 Message par Jeffrey » 05 juin 2020, 01:03

PierreQRL a écrit :
03 juin 2020, 18:23
Pi-r2 a écrit :
03 juin 2020, 16:05
olmostoline a écrit :
03 juin 2020, 15:53
On parle de science expérimentale. Pas de soin courant. Ce virus était inconnu il y a 6 mois. On teste tous les protocoles possibles.
Virus précis inconnu, famille de virus connue, maladie connue, donc un médecin commence par appliquer ce qui marche avec les autres virus de la même famille qui donnent le même genre de symptômes.

Quand tu choppe une maladie infectieuse , on cherche pas d'abord le germe responsable avant de traiter. On traite par un antibio à spectre large, et si ça ne marche pas on investigue.
Eh oui. C'est un aspect essentiel du problème mais çà à l'air d'être dur à appréhender pour pas mal de gens ici. Ce virus n'est pas quelque chose de complètement nouveau, il fait partie d'une famille et il partage plein de particularités avec des cousins qui ont circulé et qui ont été étudiés sous toutes leurs facettes depuis des dizaines d'années. Et il se trouve que l'un des endroits où il y a le plus d'expertise au monde sur ces cousins là, est justement l'IHU de Marseille. L'hydroxychlorochine comme traitement ne tombe donc pas tout à fait du ciel et le protocole "Raoult" (on devrait plutôt dire celui de I'équipe de l'IHU parce je suis sûr que c'est un travail collégial) n'a pas été proposé par pur hasard, en place d'une solution à base de pastis-pastèque par exemple.

L'autre aspect que pas mal de gens ne veulent pas saisir (et parfois, j'ai l'impression que c'est de la pure mauvaise foi) c'est cette histoire d'étude avec un groupe témoin, qui est juste une manière (d'ailleurs récente et mise en avant et prisée par les grosses boites pharma) parmi d'autres de faire une étude et qui ne convient pas à toutes les situations, surtout quand il y a la vie de malades en jeu. Aucun médecin digne de ce nom ne fera courir le risque d'administrer à son patient un placebo alors qu'il sait qu'il a un traitement qui a de fortes chances de lui sauver la vie (même si c'est les études sur lesquels se base sa réflexion n'ont été faites qu'in vitro). Raoult a dit plusieurs fois qu'il était d'abord médecin et qu'il ne voulait pas se résoudre à le faire. Ce n'est quant même pas difficile à comprendre :evil:
Bonsoir,
Je n'ai le temps de vivre que la nuit en ce moment . C'est tellement dommage. Vous écrivez depuis peu sur le forum, et j'ai vu passer votre inscription récemment.
Je me demande si vous avez connaissance de ce que j'ai écrit début avril:
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2020, 23:05
divorce a écrit :
09 avr. 2020, 20:59
PACA a écrit :
09 avr. 2020, 20:03
Je n'ai probablement rien compris au sujet, j'ai une seule question, droit au but :
Seriez-vous d'accord pour qu'un de vos proches fasse partie des tests Discovery Covid ?
Un de vos proche ... ou vous même ! si vous êtes toujours en vie

Covid-19 et essai clinique Discovery : point d'étape au 7 avril 2020
https://www.youtube.com/watch?v=Kdxi7Z0knNo&t=322s

D'une manière ou d'une autre il y aura du ménage à faire au niveau de la recherche en France....
Merci pour la vidéo.

Je m’apprêtait à te faire une réponse assassine quand j'ai relu ta dernière phrase...

En fait la vidéo fait peur. On a 500 patients à 15 jours. donc au moins 200 patients à plus d'une semaine, donc probablement 50 à 100 morts ( je ne sais pas, je n'ai pas les données sur l"espérance de vie en réanimation des patients du covid). on doit déjà voir une tendance (même fausse) se dessiner.

Mais non, on va attendre 10'000 morts supplémentaires pour faire analyser les données par des statisticiens "indépendants".

Pour répondre à la question : "Seriez-vous d'accord pour qu'un de vos proches fasse partie des tests Discovery Covid ? Un de vos proche ... ou vous même ! si vous êtes toujours en vie". réponse : si c'est la seule solution pour avoir accès aux antiviraux (en prenant le risque d'avoir un placebo), oui.
Voilà, c'est exactement ce que je veux dire. Nous ne sommes pas dans une opposition de principe, et il n'y a pas de raison d'être assassin, du moment qu'on analyse avec acuité ce que les uns et les autres veulent exprimer.
Cette vidéo donne froid dans le dos. Ils ont élaboré un test avec 4 pistes. Ils ont besoin de 10 jours pour obtenir des autorisations administratives, ils lancent le test et attendent encore un mois pour dépouiller le début des résultats, :| Mais bon dieu, si une des quatre pistes, n'importe laquelle, produit 90% ou 80 % d'amélioration par rapport aux autres, on fait quoi avant de s'en rendre compte ?
C'est complètement dingue.
Ces gens sont des médecins, il suivent des protocoles au point d'en être aveugles.
plus globalement, je renvoie à ce fil qu'on a tenu il y a pratiquement deux mois.
Jeffrey a écrit :
07 avr. 2020, 12:42
Je suis frappé par la similitude des analyses.
J'arrête ma lecture pour ce soir, j'espère avoir un peu plus de temps ce week-end.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#722 Message par domcat74 » 05 juin 2020, 06:18

La semaine dernière, le gouvernement français a décidé de ne plus autoriser l'hydroxychloroquine pour traiter le covid19 suite à l’étude controversée du Lancet. La revue scientifique indique ce soir que trois des quatre auteurs de l’étude du Lancet se rétractent.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... nt-6858412

PACA
~~+
~~+
Messages : 8518
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#723 Message par PACA » 05 juin 2020, 07:33

Un immense scandale. La fraude est probable, une enquête est en cours. => attendons les résultats de l'enquête.
Rappelons qu'il y a toujours des hospitalisations dont l'issue peut être une conséquence de l'enquête.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#724 Message par Manfred » 05 juin 2020, 07:53

PACA a écrit :
05 juin 2020, 07:33
Un immense scandale. La fraude est probable, une enquête est en cours. => attendons les résultats de l'enquête.
Rappelons qu'il y a toujours des hospitalisations dont l'issue peut être une conséquence de l'enquête.
Rappelons que notre sinistre de la santé a mis à peine 48h après la sortie de l'étude pour bannir l'HCQ des hôpitaux français. Ça en dit long sur la qualité et le recul avec lesquels sont prises les décisions

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17937
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#725 Message par achillemo » 05 juin 2020, 08:02

Manfred a écrit :
05 juin 2020, 07:53
PACA a écrit :
05 juin 2020, 07:33
Un immense scandale. La fraude est probable, une enquête est en cours. => attendons les résultats de l'enquête.
Rappelons qu'il y a toujours des hospitalisations dont l'issue peut être une conséquence de l'enquête.
Rappelons que notre sinistre de la santé a mis à peine 48h après la sortie de l'étude pour bannir l'HCQ des hôpitaux français. Ça en dit long sur la qualité et le recul avec lesquels sont prises les décisions
Raoult a commenté séverement cette facon de prendre des décisions à chaud sans avoir vraiment analysé l'étude. "on est mal" a-t-il dit sur BFM WC.

"Vous avez pas honte vous?" :lol:

Jamais des "journalistes" n'ont été remis à leur place de cette facon de mon vivant. La pauvre El Krief ne savait plus où se mettre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#726 Message par lumierecendree » 05 juin 2020, 08:15

Manfred a écrit :
05 juin 2020, 07:53
PACA a écrit :
05 juin 2020, 07:33
Un immense scandale. La fraude est probable, une enquête est en cours. => attendons les résultats de l'enquête.
Rappelons qu'il y a toujours des hospitalisations dont l'issue peut être une conséquence de l'enquête.
Rappelons que notre sinistre de la santé a mis à peine 48h après la sortie de l'étude pour bannir l'HCQ des hôpitaux français. Ça en dit long sur la qualité et le recul avec lesquels sont prises les décisions
Ce serait dommage d'apprendre qu'il existe des conflits d'intérêt parmi les conseillers scientifique du ministère de la santé. Nous sommes en guerre tout de même !
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11897
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#727 Message par crispus » 05 juin 2020, 08:37

En temps de guerre, la vérité est la première victime. Chaque info doit être approuvée par le ministère de la propagande avant sa diffusion. :evil:

Or l'occident est constamment en guerre : froide, puis économique, ou encore idéologique... Bref, face à toute info, ou pire battage médiatique (ex: Dupont de Ligonnès) le doute doit rester de rigueur.

La guerre en Syrie est un cas d'école : on sait à présent que l'essentiel des infos provenait d'un seul homme basé à Londres, mais a longtemps été jugé comme la seule "source fiable".
https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie ... 64505.html

Bref, toujours se poser la question : "à qui profite l'info ?"...

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#728 Message par PierreQRL » 05 juin 2020, 09:04

Jeffrey a écrit :
05 juin 2020, 01:03
PierreQRL a écrit :
03 juin 2020, 18:23
Pi-r2 a écrit :
03 juin 2020, 16:05
olmostoline a écrit :
03 juin 2020, 15:53
On parle de science expérimentale. Pas de soin courant. Ce virus était inconnu il y a 6 mois. On teste tous les protocoles possibles.
Virus précis inconnu, famille de virus connue, maladie connue, donc un médecin commence par appliquer ce qui marche avec les autres virus de la même famille qui donnent le même genre de symptômes.

Quand tu choppe une maladie infectieuse , on cherche pas d'abord le germe responsable avant de traiter. On traite par un antibio à spectre large, et si ça ne marche pas on investigue.
Eh oui. C'est un aspect essentiel du problème mais çà à l'air d'être dur à appréhender pour pas mal de gens ici. Ce virus n'est pas quelque chose de complètement nouveau, il fait partie d'une famille et il partage plein de particularités avec des cousins qui ont circulé et qui ont été étudiés sous toutes leurs facettes depuis des dizaines d'années. Et il se trouve que l'un des endroits où il y a le plus d'expertise au monde sur ces cousins là, est justement l'IHU de Marseille. L'hydroxychlorochine comme traitement ne tombe donc pas tout à fait du ciel et le protocole "Raoult" (on devrait plutôt dire celui de I'équipe de l'IHU parce je suis sûr que c'est un travail collégial) n'a pas été proposé par pur hasard, en place d'une solution à base de pastis-pastèque par exemple.

L'autre aspect que pas mal de gens ne veulent pas saisir (et parfois, j'ai l'impression que c'est de la pure mauvaise foi) c'est cette histoire d'étude avec un groupe témoin, qui est juste une manière (d'ailleurs récente et mise en avant et prisée par les grosses boites pharma) parmi d'autres de faire une étude et qui ne convient pas à toutes les situations, surtout quand il y a la vie de malades en jeu. Aucun médecin digne de ce nom ne fera courir le risque d'administrer à son patient un placebo alors qu'il sait qu'il a un traitement qui a de fortes chances de lui sauver la vie (même si c'est les études sur lesquels se base sa réflexion n'ont été faites qu'in vitro). Raoult a dit plusieurs fois qu'il était d'abord médecin et qu'il ne voulait pas se résoudre à le faire. Ce n'est quant même pas difficile à comprendre :evil:
Bonsoir,
Je n'ai le temps de vivre que la nuit en ce moment . C'est tellement dommage. Vous écrivez depuis peu sur le forum, et j'ai vu passer votre inscription récemment.
Je me demande si vous avez connaissance de ce que j'ai écrit début avril:
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2020, 23:05
divorce a écrit :
09 avr. 2020, 20:59
PACA a écrit :
09 avr. 2020, 20:03
Je n'ai probablement rien compris au sujet, j'ai une seule question, droit au but :
Seriez-vous d'accord pour qu'un de vos proches fasse partie des tests Discovery Covid ?
Un de vos proche ... ou vous même ! si vous êtes toujours en vie

Covid-19 et essai clinique Discovery : point d'étape au 7 avril 2020
https://www.youtube.com/watch?v=Kdxi7Z0knNo&t=322s

D'une manière ou d'une autre il y aura du ménage à faire au niveau de la recherche en France....
Merci pour la vidéo.

Je m’apprêtait à te faire une réponse assassine quand j'ai relu ta dernière phrase...

En fait la vidéo fait peur. On a 500 patients à 15 jours. donc au moins 200 patients à plus d'une semaine, donc probablement 50 à 100 morts ( je ne sais pas, je n'ai pas les données sur l"espérance de vie en réanimation des patients du covid). on doit déjà voir une tendance (même fausse) se dessiner.

Mais non, on va attendre 10'000 morts supplémentaires pour faire analyser les données par des statisticiens "indépendants".

Pour répondre à la question : "Seriez-vous d'accord pour qu'un de vos proches fasse partie des tests Discovery Covid ? Un de vos proche ... ou vous même ! si vous êtes toujours en vie". réponse : si c'est la seule solution pour avoir accès aux antiviraux (en prenant le risque d'avoir un placebo), oui.
Voilà, c'est exactement ce que je veux dire. Nous ne sommes pas dans une opposition de principe, et il n'y a pas de raison d'être assassin, du moment qu'on analyse avec acuité ce que les uns et les autres veulent exprimer.
Cette vidéo donne froid dans le dos. Ils ont élaboré un test avec 4 pistes. Ils ont besoin de 10 jours pour obtenir des autorisations administratives, ils lancent le test et attendent encore un mois pour dépouiller le début des résultats, :| Mais bon dieu, si une des quatre pistes, n'importe laquelle, produit 90% ou 80 % d'amélioration par rapport aux autres, on fait quoi avant de s'en rendre compte ?
C'est complètement dingue.
Ces gens sont des médecins, il suivent des protocoles au point d'en être aveugles.
plus globalement, je renvoie à ce fil qu'on a tenu il y a pratiquement deux mois.
Jeffrey a écrit :
07 avr. 2020, 12:42
Je suis frappé par la similitude des analyses.
J'arrête ma lecture pour ce soir, j'espère avoir un peu plus de temps ce week-end.
C'est peut être juste une question de bon sens? Chose qui, malheureusement, n'est plus la mieux partagée dans notre monde actuel. J'ai plusieurs médecins dans mon entourage proche et ils sont vent debout contre le ministère de la santé. Et la manière dont s'est déroulée cette affaire du Lancet ne va certainement pas arranger les choses.

Je crois comprendre que vous avez des problèmes de santé en ce moment. Si c'est le cas, je vous souhaite bon courage et un prompt rétablissement.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17937
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#729 Message par achillemo » 05 juin 2020, 09:09

Une argumentation claire sur pourquoi cette analyse parue dans Lansay ne pouvait être que bidon (chiffre d'affaire de Surgisphere, nombre d'employés ayant participé à l'étude, compétences...)

Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#730 Message par pimono » 05 juin 2020, 09:12

crispus a écrit :
05 juin 2020, 08:37
En temps de guerre, la vérité est la première victime. Chaque info doit être approuvée par le ministère de la propagande avant sa diffusion. :evil:
...
Bref, toujours se poser la question : "à qui profite l'info ?"...
Exactement, c'est pour ça que l'afp a été crée en 1944 via l'artillerie américaine.
Comme si les français avaient la tête à créer d'eux même dès la fin de la guerre en pleine déconfiture, ce qui sera un puissant outil de propagande douteux à échelle mondiale.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11614
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#731 Message par Indécis » 05 juin 2020, 11:04

« The Lancet » annonce le retrait de son étude sur l’hydroxychloroquine
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... -32280629-[a-la-une]-20200605-[zone_edito_1_titre_1]
Cette étude avait conduit à la suspension de l’usage de ce traitement en France contre le Covid-19. Une autre revue prestigieuse, « The New England Journal of Medicine », a également retiré un article ayant trait à la maladie.

Coup sur coup, deux des plus grandes revues médicales mondiales ont procédé à la rétractation d’articles ayant trait au Covid-19, fondés sur des données fournies par une société américaine, Surgisphere, et à l’origine, désormais, plus que douteuse.

The Lancet a annoncé, jeudi 4 juin, le retrait de l’étude publiée le 22 mai dans ses colonnes, qui suggérait que l’hydroxychloroquine, associée ou non à un antibiotique comme l’azithromycine, augmentait la mortalité et les arythmies cardiaques chez les patients hospitalisés pour Covid-19. Cette étude avait été suivie en France d’une abrogation de la dérogation qui permettait l’utilisation de cette molécule contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 et de la suspension d’essais cliniques destinés à tester son efficacité.

Le New England Journal of Medicine (NEJM) a fait de même pour un article publié le 1er mai dans ses colonnes, qui déclarait que la prise de traitements antihypertenseurs n’avait pas d’influence sur la gravité du Covid-19. Dans les deux cas, l’auteur principal de l’étude était Mandeep Mehra (Harvard Medical School) et les données provenaient de Surgisphere.

Dans un communiqué, The Lancet indique que le retrait de l’article a été demandé par trois des coauteurs – mais pas par Sapan Desai, le chirurgien et fondateur de la société Surgisphere qui était supposé avoir collecté les données médicales de 96 000 patients « dans 671 hôpitaux sur six continents ».

Mandeep Mehra, Frank Ruschitzka (hôpital universitaire de Zurich) et Amit Patel (université de l’Utah) « n’ont pas été en mesure d’effectuer un audit indépendant des données qui sous-tendent leur analyse », écrit The Lancet. En conséquence, ils ont conclu qu’ils « ne peuvent plus garantir la véracité des sources de données primaires. The Lancet prend les questions d’intégrité scientifique extrêmement au sérieux, et il y a de nombreuses questions en suspens concernant Surgisphere et les données qui auraient été incluses dans cette étude ».

Curieusement, la demande de rétractation adressée au NEJM est signée de l’ensemble des signataires, Sapan Desai compris. La correspondance des auteurs est bien plus laconique que celle adressée au Lancet. Dans le texte de la rétractation publié par ce dernier, les trois coauteurs expliquent qu’ils avaient lancé un audit sur l’origine des données, mais les chercheurs qu’ils avaient mandatés pour effectuer cette analyse indépendante « nous ont informés que Surgisphere ne transmettrait pas l’ensemble des données, les contrats des clients et l’audit de leur certification ISO ». Ce « développement malheureux » les conduit donc à rétracter leur étude. Ils présentent leurs excuses à la revue, à ses lecteurs, « pour tout embarras ou désagrément que cela aurait pu causer ».

De fait, cet article du Lancet a eu plusieurs conséquences immédiates dans le contexte du Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait suspendu temporairement le recrutement de patients sous hydroxychloroquine dans un vaste essai clinique international, Solidarity. En France, les seize essais cliniques testant l’hydroxychloroquine avaient aussi été suspendus à la demande de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM).

Le ministre de la santé, Olivier Véran, après avis défavorable du Haut Conseil de santé publique, qui s’appuyait sur l’article du Lancet, mais aussi sur d’autres études et des alertes de pharmacovigilance, avait abrogé la dérogation qui permettait d’utiliser cette molécule à l’hôpital contre le Covid-19.

Mais, rapidement, des critiques méthodologiques avaient émergé, contraignant The Lancet à un correctif, puis à la publication d’une « inquiétude » (expression of concern) concernant cette étude que Didier Raoult, promoteur en France d’un traitement combinant hydroxychloroquine et azithromycine, avait qualifiée de « foireuse ». Avant de traiter ses auteurs de « pieds nickelés de la science ».

Une autre étude fondée sur des données de Surgisphere, seulement diffusée en prépublication, a conduit plusieurs pays d’Amérique latine à ajouter un antiparasitaire, l’ivermectine, dans la panoplie des traitements du Covid-19. L’article avait là aussi suscité des critiques.

Mercredi 3 juin, l’OMS a annoncé la reprise de son essai Solidarity, l’analyse des données par un comité de surveillance et de suivi indépendant n’ayant pas mis en évidence de toxicité liée à l’usage de l’hydroxychloroquine. L’essai britannique Recovery ne s’était pas interrompu. Les essais cliniques français devraient eux aussi reprendre. Olivier Véran a demandé au Lancet d’accéder aux données, a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Une requête qui risque de rester lettre morte.

Reste désormais à analyser comment Surgisphere, une petite société inconnue il y a quelques semaines encore, aura pu s’associer à des chercheurs de renom et passer le filtre de la relecture réputée implacable de deux des revues médicales les plus prestigieuses.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#732 Message par pimono » 05 juin 2020, 11:20

Indécis a écrit :
05 juin 2020, 11:04
« The Lancet » annonce le retrait de son étude sur l’hydroxychloroquine
Le mal est fait, c'est irrattrapable. Plus personne ne peut faire confiance à l'OMS et tous ces escrocs maintenant.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17937
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#733 Message par achillemo » 05 juin 2020, 11:41

Didier Raoult, promoteur en France d’un traitement combinant hydroxychloroquine et azithromycine, avait qualifiée de « foireuse ». Avant de traiter ses auteurs de « pieds nickelés de la science ».
8)

Didier Raoult me fait penser à Jean-Paul Belmondo dans "Le professionel". Tout le monde éssaye de l'arreter, mais il a "toujours un coup d'avance".
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#734 Message par henda » 05 juin 2020, 12:10

Indécis a écrit :
05 juin 2020, 11:04
« The Lancet » annonce le retrait de son étude sur l’hydroxychloroquine
J'imagine les compte-rendus de ministres : « l'HQC est interdit suite à l'étude bidule parue dans The Lancet [ref] ».
Puis en cliquant sur [ref] : 404 not found :lol:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10117
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#735 Message par ProfGrincheux » 05 juin 2020, 13:25

achillemo a écrit :
05 juin 2020, 11:41
Didier Raoult, promoteur en France d’un traitement combinant hydroxychloroquine et azithromycine, avait qualifiée de « foireuse ». Avant de traiter ses auteurs de « pieds nickelés de la science ».
8)

Didier Raoult me fait penser à Jean-Paul Belmondo dans "Le professionel". Tout le monde éssaye de l'arreter, mais il a "toujours un coup d'avance".
La où il n'a pas de coup d'avance, c'est qu'il va y avoir dans les mois qui viennent des publications d'études cliniques à gros effectif avec une méthodologie solide et des médecins au contact des patients.

Sur celles qu'il dirige, il a sans aucun doute des coups d'avance. C'est à dire qu'il voit probablement sur son ordi chaque matin et chaque soir la tendance se dégageant des données collectées.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#736 Message par PierreQRL » 05 juin 2020, 14:18

ProfGrincheux a écrit :
05 juin 2020, 13:25
achillemo a écrit :
05 juin 2020, 11:41
Didier Raoult, promoteur en France d’un traitement combinant hydroxychloroquine et azithromycine, avait qualifiée de « foireuse ». Avant de traiter ses auteurs de « pieds nickelés de la science ».
8)

Didier Raoult me fait penser à Jean-Paul Belmondo dans "Le professionel". Tout le monde éssaye de l'arreter, mais il a "toujours un coup d'avance".
La où il n'a pas de coup d'avance, c'est qu'il va y avoir dans les mois qui viennent des publications d'études cliniques à gros effectif avec une méthodologie solide et des médecins au contact des patients.

Sur celles qu'il dirige, il a sans aucun doute des coups d'avance. C'est à dire qu'il voit probablement sur son ordi chaque matin et chaque soir la tendance se dégageant des données collectées.
C'est assez improbable. Beaucoup de gens, dont Raoult lui même, pensent que l'épidémie est entrain de se terminer, qu'il y a peu de chances qu'il y ait une deuxième vague et que le virus pourrait ne pas réapparaître l'hiver prochain. Il n'y aura donc plus de patients pour faire une étude clinique quelconque. C'est par exemple ce qui arrive déjà à Discovery qui, à mon avis, risque de ne rien découvrir du tout.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#737 Message par zepi92 » 05 juin 2020, 14:25

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 21:59, modifié 1 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8518
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#738 Message par PACA » 05 juin 2020, 14:42

On dispose très probablement de données largement suffisantes sur toutes les admissions/traitements sur le territoire français pour en tirer des conclusions.
Compter le nombre d'admissions, de morts et faire des ratios avec les traitements c'est du niveau certificat d'étude. C'est pas compliqué, les morts sont compté il faut identifier la case traitement pour chaque mort. On va y arriver. Pour le niveau brevet on peut ajouter des données complémentaires.
... on en saura un peu plus dans un mois, surtout si un juge ordonne de compter, d'ajouter les compteurs. Si on arrive pas à compter spontanément la justice pourrait bien s'en charger.

Pour chaque soldat mort à la guerre de 14 il est noté la cause de sa mort , à l'ennemi, de maladie, ... etc, c'est disponible en ligne .... en 2020 on doit bien avoir des données sur les morts du corona.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17937
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#739 Message par achillemo » 05 juin 2020, 14:57

Le gros problème en France, c'est qu'on a supprimé le certificat d'études il y a bien longtemps.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18333
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#740 Message par pangloss » 05 juin 2020, 15:15

achillemo a écrit :
05 juin 2020, 14:57
Le gros problème en France, c'est qu'on a supprimé le certificat d'études il y a bien longtemps.
J'ai mon certif !

Image
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#741 Message par pimono » 05 juin 2020, 15:18

ils savent ce qu'ils font. Il y a un plan.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#742 Message par PierreQRL » 05 juin 2020, 16:09

PACA a écrit :
05 juin 2020, 14:42
On dispose très probablement de données largement suffisantes sur toutes les admissions/traitements sur le territoire français pour en tirer des conclusions.
Compter le nombre d'admissions, de morts et faire des ratios avec les traitements c'est du niveau certificat d'étude. C'est pas compliqué, les morts sont compté il faut identifier la case traitement pour chaque mort. On va y arriver. Pour le niveau brevet on peut ajouter des données complémentaires.
... on en saura un peu plus dans un mois, surtout si un juge ordonne de compter, d'ajouter les compteurs. Si on arrive pas à compter spontanément la justice pourrait bien s'en charger.
Tu veux dire qu'en France, il y a eu des téméraires qui ont fait en douce des études en adoptant le protocole Raoult? J'ai quelques petits doutes là dessus. Que pas mal de médecins aient prescrit du Plaquénil à leur patients, malgré le fait que l'ordre des médecins n'y était pas favorable et que le ministère de la santé l'avait carrément interdit, c'est indéniable. Mais qu'ils aient pensé à (ou couru le risque de) mettre de coté l'information nécessaire pour que quelqu'un puisse plus tard en tirer quelque chose de sensé, je n'en suis pas si sûr. Si c'est bien le cas, ça serait une bien bonne nouvelle.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8518
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#743 Message par PACA » 05 juin 2020, 16:37

PierreQRL a écrit :
05 juin 2020, 16:09
Mais qu'ils aient pensé à (ou couru le risque de) mettre de coté l'information nécessaire pour que quelqu'un puisse plus tard en tirer quelque chose de sensé, je n'en suis pas si sûr. Si c'est bien le cas, ça serait une bien bonne nouvelle.
Il n'y a rien à penser, c'est bien plus simple, quand il y a un mort on doit savoir ce qu'il prenait au moment de sa mort, oublions Raoult ..... nous sommes dans l'hyper trivial quasi moyenâgeux.
Quand je suis admis dans un établissement sanitaire, on dispose dans un fichier :
- Nom.... etc
- Traitement : Doliprane, ..... HCQ-
...
Bref, je dois pouvoir obtenir pour chaque établissement :
- nb d'entrées
- nb sortis vivants avec et sans HCQ / Doliprane
- nb sortis morts avec et sans HCQ / Doliprane
- nb en réa avec et sans HCQ / Doliprane
....
et et et je fais des additions et des soustractions => miracle des nombres, la vérité éclate avec les réserves d'usage ....
On nous prend vraiment pour des crétins : on a tout dans les fichiers => une semaine de boulot pour accoucher.

..... sauf destruction/sabotage des fichiers on doit pouvoir disposer de toutes ces données, il faudrait peut être penser à faire des save sous contrôle d'huissier
Ne pas garder ces données en pleine pandémie relève de la faute grave, du pénal.
Modifié en dernier par PACA le 05 juin 2020, 16:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#744 Message par pimono » 05 juin 2020, 16:48

Le paramètre numéro 1 qui pose problème ca reste quand même le diagnostique du covid19, comment être sure qu'il s'agit bien du covid19 et que c'est réellement de ça qu'une personne est morte et pas d'autre chose ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8518
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#745 Message par PACA » 05 juin 2020, 16:51

Tu as feuilleté des cours de l'ENA pendant le confinement ... ?
On doit interdire les autres maladies pendant la pandémie.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#746 Message par pimono » 05 juin 2020, 16:54

non mais on peut très bien avoir le covid19, comme ne pas l'avoir, et au final claquer car c'est l'heure !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#747 Message par clairette2 » 05 juin 2020, 16:59

PierreQRL a écrit :
05 juin 2020, 14:18
C'est assez improbable. Beaucoup de gens, dont Raoult lui même, pensent que l'épidémie est entrain de se terminer, qu'il y a peu de chances qu'il y ait une deuxième vague et que le virus pourrait ne pas réapparaître l'hiver prochain.
Il me semble que Raoult dit juste qu'il ne sait pas s'il réapparaîtra à l'automne. Il me semble qu'il a dit que 50% des coronavirus disparaissent sans que l'on sache pourquoi. Il en reste 50%...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#748 Message par PierreQRL » 05 juin 2020, 17:10

PACA a écrit :
05 juin 2020, 16:37
PierreQRL a écrit :
05 juin 2020, 16:09
Mais qu'ils aient pensé à (ou couru le risque de) mettre de coté l'information nécessaire pour que quelqu'un puisse plus tard en tirer quelque chose de sensé, je n'en suis pas si sûr. Si c'est bien le cas, ça serait une bien bonne nouvelle.
Il n'y a rien à penser, c'est bien plus simple, quand il y a un mort on doit savoir ce qu'il prenait au moment de sa mort, oublions Raoult ..... nous sommes dans l'hyper trivial quasi moyenâgeux.
Quand je suis admis dans un établissement sanitaire, on dispose dans un fichier :
- Nom.... etc
- Traitement : Doliprane, ..... HCQ-
...
Bref, je dois pouvoir obtenir pour chaque établissement :
- nb d'entrées
- nb sortis vivants avec et sans HCQ / Doliprane
- nb sortis morts avec et sans HCQ / Doliprane
- nb en réa avec et sans HCQ / Doliprane
....
et et et je fais des additions et des soustractions => miracle des nombres, la vérité éclate avec les réserves d'usage ....
On nous prend vraiment pour des crétins : on a tout dans les fichiers => une semaine de boulot pour accoucher.

..... sauf destruction/sabotage des fichiers on doit pouvoir disposer de toutes ces données, il faudrait peut être penser à faire des save sous contrôle d'huissier
Ne pas garder ces données en pleine pandémie relève de la faute grave, du pénal.
Je vois. Ça peut marcher aussi avec les prescriptions hors hôpital? Parce que c’est celles là qui sont pertinentes si on veut tester le protocole Raoult. A l’hôpital, c’est déjà trop tard d’après ce qu’il dit. Si oui, espérons alors qu’assez de médecins ont désobéi aux injonctions des autorités et l’ont assumé en notant qu’ils ont bien prescrit du plaquenil par exemple.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#749 Message par PierreQRL » 05 juin 2020, 17:16

clairette2 a écrit :
05 juin 2020, 16:59
PierreQRL a écrit :
05 juin 2020, 14:18
C'est assez improbable. Beaucoup de gens, dont Raoult lui même, pensent que l'épidémie est entrain de se terminer, qu'il y a peu de chances qu'il y ait une deuxième vague et que le virus pourrait ne pas réapparaître l'hiver prochain.
Il me semble que Raoult dit juste qu'il ne sait pas s'il réapparaîtra à l'automne. Il me semble qu'il a dit que 50% des coronavirus disparaissent sans que l'on sache pourquoi. Il en reste 50%...
En effet, d’où l’utilisation du conditionnel dans ma phrase. Il faut dire aussi que le déconfinement me rend quelque peu optimiste et par là imprudent...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8518
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#750 Message par PACA » 05 juin 2020, 17:24

Un résultat pour l'hôpital c'est toujours ça, il y a aussi l'effet de l'antibiotique associé à l'HCQ. Sa neutralité n'est pas prouvée. On ne discute pas pour défendre ou promouvoir Raoult, on s'en fiche. On veut connaitre l'impact d'un traitement avec les fichiers.

Répondre