Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3301 Message par Jeffrey » 26 août 2021, 15:09

Quand on utilise un quantificateur, il est important de vérifier ce qu'on met derrière. Par exemple, si c'est epsilon, cela retire dans certaines circonstances toute valeur de vérité universelle.

Si, comme tu le dis, je n'ai pas été vérifier, la proportion des non vaccinés en France est trois fois supérieure à celle des Ibères parmi les +80, je dirais que la première hypothèse n'est pas de qualifier de rares ceux qui ne vont pas une fois par trimestre à la pharmacie en France.

Au contraire, j'aurais tendance à poser comme hypothèse que les contingences organisationnelles et les modus operandi dans les deux contrées sont différentes.

Pour la petite histoire, j'ai emmené ma cousine de 78 ans se faire vacciner courant juillet pour sa première dose, parce qu'elle n'arrivait pas à se dépatouiller avec doctolib. L'application lui proposait des centres de vaccination à cinq voire dix kilomètres de chez elle. Son médecin lui avait bien dit "il faut vous faire vacciner, prenez rv dans un centre". Mais son médecin est une femme, et elle ne sais sans doute pas qu'un ordre non vérifié n'a pas valeur d'exécution - c'est un des trucs que j'ai appris à l'armée, qui, de mon temps, était obligatoire pour les hommes seulement -.

Bref, ma cousine est bêtement passée au travers des mailles du protocole, bien que son pharmacien lui ait recommandé aussi de se faire vacciner, et lui a demandé si elle savait se servir de doctolib... ce à quoi ma cousine a aussi répondu oui.

Cela s'est réglé quand je l'ai appelée pour prendre des nouvelles, et qu'elle m'a expliqué qu'elle était embêtée. J'ai pris ma voiture pour la véhiculer jusqu'au centre de vaccination. Ma cousine n'ayant plus les capacités physiques pour conduire par elle même, et ayant une carte de station debout pénible (genre, takaprendre les transports en commun ça le fait pas). Peut être qu'elle aurait du penser à commander un Taxi Uber, mais elle n'est pas assez up to date pour ça. Et cela n'a rien à voir avec son déclin cognitif malheureusement.

Enfin, c'est une petite histoire, mais elle illustre bien qu'en effet, l'assurance maladie n'est pas mandatée ou mal organisée pour aller chercher les octogénaires (bien que 78 < 80 je sais ).
Au passage, la même assurance maladie m'envoie un rappel pour faire un test de polypes rectal parce que j'ai plus de cinquante ans. Comme quoi, on a les bonnes préoccupations dans le bon sens.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3302 Message par wasabi » 26 août 2021, 15:37

Jeffrey a écrit :
26 août 2021, 15:09
Mais son médecin est une femme, et elle ne sais sans doute pas qu'un ordre non vérifié n'a pas valeur d'exécution - c'est un des trucs que j'ai appris à l'armée, qui, de mon temps, était obligatoire pour les hommes seulement -.
Peut être aussi que comme ce n'est pas l'armée, elle ne donne pas d'ordre et n'a donc pas à s'assurer que ça soit exécuté car cette vérification passerait alors pour du harcèlement ou pire une prise de responsabilité sur l'acte. Là elle s'est sûrement contentée de le dire et de lui demander si elle savait faire, afin d'une part d'exonérer sa responsabilité de ne pas avoir donné cette recommandation, et cocher la case qui va bien pour avoir une consultation majorée covid (exactement ce qui est arrivé à une de mes grandes tantes qui a été choqué que le type se "soit gavé sans avoir rien fait" pour reprendre ses propres termes)

L'armée cherche la finalité de ce qu'elle fait, et a une obligation de résultat (et le justifier sinon) plus que de moyens. Le médecin ne cherche pas la finalité, mais juste à prendre en charge et à se couvrir légalement pour qu'on ne l'accuse pas de ne pas l'avoir fait. il n'a pas d'obligation de résultat mais juste de moyen.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3303 Message par sanglier78 » 26 août 2021, 15:40

Mon médecin a vaccinné une bonne partie de sa patientelle, certe cela lui a pris du temps en organisation

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3304 Message par ProfGrincheux » 26 août 2021, 15:47

En fait tu pouvais juste l’amener chez un pharmacien qui vaccine. Apparemment, selon ma voisine qui est une septuagénaire active, tu peux débouler dans la pharmacie, demander un vaccin monodose Janssen et c’est réglé en 5 minutes (il doit faire un questionnaire de santé tout de même). Il est certes plus raisonnable de prendre Rdv par téléphone en avouant qu’on n’y arrive pas avec doctolib…..

Sans doute est ce un biais d’echantillonage mais les personnes de plus de 40 ans que je connais qui ne sont pas vaccinées sont des personnes réticentes par rapport au vaccin (je connais d’ailleurs très peu d’octogénaires dans cette situation et aucun septuagénaire).

Je fais l’hypothèse que si les gens ne se vaccinent pas, c’est qu’ils ne veulent pas le faire. C’est compatible avec mon appartenance assumée à la tendance crypto-macroniste du forum. Peut être j’ai tort, hein, ça arrive.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 26 août 2021, 16:02, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3305 Message par m.enfin » 26 août 2021, 15:54

En dehors des non vaccinables pour raisons médicales, il reste pourtant encore un nombre conséquent de 80+ à vacciner
D’autres pays ciblent en premier lieu cette population (en mettant le paquet sur les facteurs de risque) plutôt qu’avoir globalement un meilleur score (en vaccinant n’importe quel trou d’balle, pour reprendre Jeffrey)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3306 Message par ProfGrincheux » 26 août 2021, 16:42

Ah, mais c’est clair pour moi qu’il faudrait aller chercher les plus fragiles.

Mais je pense qu’il y a un problème de défiance envers la parole publique -en fait envers toutes les formes d’autorité- en France qui est exacerbé avec le gouvernement actuel (dont les maladresses sont consternantes, je ne le nierai pas) .

Raoult est une figure d’autorité classique, c’est peut être ce qui le rend attrayant pour certains, mais l’argument d’autorité coûte trop cher de nos jours. Il ne marche pas entre pairs, sauf si l’un d’eux a une compétence évidemment supérieure. Or, pour savoir qui a une compétence éminemment supérieure sur un sujet, il faut être soi même déjà pas mal compétent et avoir une chance de le devenir plus…. Il ne marche pas avec qui n’a pas les bases pour reconnaître que l’auteur de l’argument d’autorité a raison.

Par exemple, certains des arguments d’autorité de Raoult ne marchent pas avec moi. Parce que s’il a raison, je n’ai pas les compétences pour m’en convaincre. De plus, je n’irai pas prétendre être son pair. Une des grandes raisons de l’amour unanime que les universitaires ressentent pour les PUPH est qu’ils font bien sentir qu’ils ne considèrent pas les autres comme leurs pairs. Il y a les juristes aussi qui sont très aimés.

Et les mathématiciens purs. :mrgreen:
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3307 Message par Jeffrey » 26 août 2021, 16:51

m.enfin a écrit :
26 août 2021, 15:54
En dehors des non vaccinables pour raisons médicales, il reste pourtant encore un nombre conséquent de 80+ à vacciner
D’autres pays ciblent en premier lieu cette population (en mettant le paquet sur les facteurs de risque) plutôt qu’avoir globalement un meilleur score (en vaccinant n’importe quel trou d’balle, pour reprendre Jeffrey)
la phrase est alambiquée, j'ai l'impression que tu écris que je suis n'importe quel ...
:oops:
bien que j'ai arrêté de suivre les âneries du gouvernement (qui est plus ou moins en vacances il me semble) pendant le mois d'août, pour continuer dans l'ambiguïté, je dirais qu'à écouter les déclarations du patron de la haute hotorité sciantific, je dirais que TOUS les 80+ doivent encore être vaccinés ...avec une troisième dose à partir de septembre :mrgreen:

Je me demande encore combien de temps va durer l'illusion de l'efficacité de la stratégie uniquement vaccinale ?
Cela va être intéressant de voir comment les media vont continuer avec cette propagande ou s'ils vont retourner leur veste en rappelant qu'à force de miser tous ses jetons sur la même case, on finit par "passe, impair et manque".
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3308 Message par ProfGrincheux » 26 août 2021, 17:00

Je ne dois pas entendre les mêmes choses que toi, pour moi il est improbable que la stratégie uniquement vaccinale suffise à éradiquer la pandémie. Ça devrait pouvoir permettre de passer l’automne avec un peu de bol. De tenir un an si on a vraiment du bol (mais on n’en a pas…).

Ensuite le problème aura peut être le bon goût de se résoudre tout seul comme l’espère Raoult. Ou on partira pour des rappels de vaccination tous les ans le temps qu’on trouve la bonne stratégie :| . On deviendra des as du port du masque et des gestes barrière :? .
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 26 août 2021, 17:07, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3309 Message par m.enfin » 26 août 2021, 17:04

Jeffrey a écrit :
26 août 2021, 16:51
la phrase est alambiquée, j'ai l'impression que tu écris que je suis n'importe quel ...
:oops:
on va dire qu’à l’instant où j’ai écrit cette phrase, ton statut vaccinal m’était inconnu :wink:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3310 Message par Jeffrey » 26 août 2021, 17:06

ProfGrincheux a écrit :
26 août 2021, 17:00
Je ne dois pas entendre les mêmes choses que toi, pour moi il est improbable que la stratégie uniquement vaccinale suffise à éradiquer la pandémie. Ça devrait pouvoir permettre de passer l’automne avec un peu de bol. De tenir un an si on a vraiment du bol (mais on n’en a pas…).
je ne comprends pas ta phrase, pour moi, en effet, il est hautement improbable que la stratégie vaccinale suffise à éradiquer la pandémie, en effet.

Maintenant, j'ai pas bien vu quelle stratégie complémentaire a déployé le gouvernement depuis un an et demi. Ni si à un moment quelconque les media ont posé la question "et si ça ne suffit pas, qu'est-ce que vous proposez de faire ?" je dirais même que le sketch du 12 juillet, c'était le feu d'artifice du "le vaccin, le vaccin, le vaccin, c'est tout et c'est le pass accordé".

Donc, ma question, si je l'ai mal formulée est "est-ce qu'on va faire faire semblant de dire que ça va marcher quand tout le monde sera vacciné, y compris si on repart sur une vague ?" Est-ce que les media vont commencer à dézinguer cette mono stratégie (kurzsichtig) ? et on va entendre poser quelques questions qu'on aurait du se poser avant ? Ou bien comme en 40, on va entendre les media faire le relai du troisième rappel vaccinal pour de plus en plus de personnes ? Jusqu'aux élections ...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3311 Message par Jeffrey » 26 août 2021, 17:08

sinon, le bol, ça concerne les gens raisonnablement assez intelligents pour anticiper les emm3rdes...
(n'est ce pas Wolf ? private joke :wink: )

a ce stade, dire que le chef d'état n'a pas de bol, c'est manquer d'objectivité sur la cause des problèmes rencontrés.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3312 Message par Jeffrey » 26 août 2021, 17:09

m.enfin a écrit :
26 août 2021, 17:04
Jeffrey a écrit :
26 août 2021, 16:51
la phrase est alambiquée, j'ai l'impression que tu écris que je suis n'importe quel ...
:oops:
on va dire qu’à l’instant où j’ai écrit cette phrase, ton statut vaccinal m’était inconnu :wink:
dans le bras, je répète, dans le bras.
C'est dans le bras qu'on m'a vacciné. Et pas là ....
nanmais :evil: :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3313 Message par ProfGrincheux » 26 août 2021, 17:16

En tous cas on est d’accord sur le fait qu’il y aurait besoin d’un plan B, C, D…. Je peux même faire credit à Raoult de m’avoir aidé à la comprendre.

J’ai beau être connecté au mainstream ça ne m’a pas échappé.

Ceci dit quand tu appliques une stratégie pour résoudre un problème qui ne marche que partiellement, il faut quand même l’appliquer jusqu’au bout du moins si elle va dans le bon sens, et reconnaître qu’il y a besoin d’une nouvelle idée.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3314 Message par ProfGrincheux » 26 août 2021, 17:19

Jeffrey a écrit :
26 août 2021, 17:08
sinon, le bol, ça concerne les gens raisonnablement assez intelligents pour anticiper les emm3rdes...
(n'est ce pas Wolf ? private joke :wink: )

a ce stade, dire que le chef d'état n'a pas de bol, c'est manquer d'objectivité sur la cause des problèmes rencontrés.
Ah non, il n’y a pas que Macron qui n’a pas de bol. On est 8 milliards à être dans la mouise et la gripette ne semble être qu’un apéritif.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3315 Message par Jeffrey » 26 août 2021, 17:19

ceci rejoint une autre discussion d'ordre patrimoniale, concernant le choix entre la bourse et l'immobilier.
Suffisait de me demander :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3316 Message par Jeffrey » 26 août 2021, 17:24

ProfGrincheux a écrit :
26 août 2021, 17:19
Jeffrey a écrit :
26 août 2021, 17:08
sinon, le bol, ça concerne les gens raisonnablement assez intelligents pour anticiper les emm3rdes...
(n'est ce pas Wolf ? private joke :wink: )

a ce stade, dire que le chef d'état n'a pas de bol, c'est manquer d'objectivité sur la cause des problèmes rencontrés.
Ah non, il n’y a pas que Macron qui n’a pas de bol. On est 8 milliards à être dans la mouise et la gripette ne semble être qu’un apéritif.
Je ne souscris pas aux positions qui considèrent que les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont d'ordre universels. J'ai plein d'exemples en tête : la sécheresse (il pleut là chez moi), le réchauffement climatique (expliqué en détail), on mange trop de viande pour que toute la planète fasse pareil, les problèmes de santé publique (ceux qui ont assez d'argent pour aller voir un médecin cher mais efficace, ceux qui se foutent du covid parce qu'ils ont une cirrhose)...
C'est une façon moderne et factice d'embarquer les gens dans un raisonnement selon un enchaînement rendu impossible part du principe qu'on est tous sur la même ligne de départ. Ce n'est que rarement le cas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3317 Message par ProfGrincheux » 26 août 2021, 17:33

La, honnêtement, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec l’histoire de la discussion patrimoniale. Fais tu allusion à l’impossibilité de l’heptasection du camembert à la règle et au compas?

Ensuite, bien sûr que les conséquences et les paramètres de cette affaire comme de tant d’autres sont de niveau planétaire. Ce n’est pas universel au sens où les habitants éventuels de l’exoplanète autour de Trappist-1 n’en ont très probablement rien à battre.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3318 Message par Jeffrey » 26 août 2021, 17:38

ProfGrincheux a écrit :
26 août 2021, 17:33
La, honnêtement, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec l’histoire de la discussion patrimoniale. Fais tu allusion à l’impossibilité de l’heptasection du camembert à la règle et au compas?

Ensuite, bien sûr que les conséquences et les paramètres de cette affaire comme de tant d’autres sont de niveau planétaire. Ce n’est pas universel au sens où les habitants éventuels de l’exoplanète autour de Trappist-1 n’en ont très probablement rien à battre.
l'arbitrage entre les actions et l'immobilier.
ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
adopter une logique d'investissement qui soit compatible avec les durées d'investissements et les aléas relatifs à la nature de l'investissement. Si tu achètes de l'immo à 60 ans, pas de rentabilité escomptée à 65 ans, ou peanuts. Si tu achètes une action, c'est un processus sans mémoire...

Tu postules que les conséquences sont de niveau planétaire pour le covid, je ne vois pas bien pourquoi. ça dépend de ton degré de dépendance aux affaires.
Perso, je me sens impliqué dans ma vie pro pour des raisons d'organisation et d'impact pour la qualité de mon environnement de travail. Question conséquences sanitaires, je m'en fous complètement. Si je tenais une agence de voyage, la question n'aurait pas le même impact.
Même au niveau de mes loisirs, je ne suis pas énormément impacté.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3319 Message par ProfGrincheux » 26 août 2021, 17:45

Ok, pour la discussion patrimoniale.

Ensuite nous sommes en présence d’un problème qui ne parait au niveau individuel pas bien méchant pour la majorité des individus (mais qui l’est pour une minorité) et qui les impacte fortement par l’effet de la masse auquel il s’applique.

J’avais suivi un cours de physique statistique de Jancovici père. Ça m’a toujours fasciné. Comme tout passage du local au global.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3320 Message par wasabi » 27 août 2021, 22:52

ProfGrincheux a écrit :
26 août 2021, 16:42
Ah, mais c’est clair pour moi qu’il faudrait aller chercher les plus fragiles.

Mais je pense qu’il y a un problème de défiance envers la parole publique -en fait envers toutes les formes d’autorité- en France qui est exacerbé avec le gouvernement actuel (dont les maladresses sont consternantes, je ne le nierai pas) .

Raoult est une figure d’autorité classique, c’est peut être ce qui le rend attrayant pour certains, mais l’argument d’autorité coûte trop cher de nos jours. Il ne marche pas entre pairs, sauf si l’un d’eux a une compétence évidemment supérieure. Or, pour savoir qui a une compétence éminemment supérieure sur un sujet, il faut être soi même déjà pas mal compétent et avoir une chance de le devenir plus…. Il ne marche pas avec qui n’a pas les bases pour reconnaître que l’auteur de l’argument d’autorité a raison.

Par exemple, certains des arguments d’autorité de Raoult ne marchent pas avec moi. Parce que s’il a raison, je n’ai pas les compétences pour m’en convaincre. De plus, je n’irai pas prétendre être son pair.
C'est marrant cette posture où d'un côté on dénonce les arguments d'autorité -alors que d'habitude vous avez plutôt l'air de bien les aimer- pour ensuite dire qu'il faut accepter l'argument d'autorité car personne n'a les compétences pour savoir si c'est vrai en dehors de ceux qui utilisent l'argument d'autorité.

Il y a deux problèmes là dedans, le premier est que si on croit votre système, que seuls ceux que l'on prétend savoir peuvent dire qu'ils savent et donc méritent d'être écouté, c'est un système instable, il suffit que des charlatans arrivent à prendre la tête et s'autocooptent entre eux et ils resteront les détenteurs de la doxa. Bref c'est un système bien pourri, qu'on voit bien à l'oeuvre dans les politiques, mais qui ne devrait pas exister dans la science et encore moins être défendu.

Le deuxième problème amha, c'est le rapport au savoir. Vous estimez que seul celui qui a la plus haute compétence doit être entendu et que les autres ne peuvent avoir qu'une vision limitée et incomplète et doivent donc se rallier à l'avis de "ceux qui savent" dès lors qu'il y a une dissension entre eux et "l'élite". C'est très élitiste comme conception et ça remet en cause tout l'intérêt d'une éducation pour les autres, les gueux n'ont qu'à fermer leur gueule.

Il me semble plutôt que les concepts s'additionnent comme une pyramide, et que les étages du bas n'ont pas besoin des étages du haut pour être compris et restent néanmoins vrais, c'est le principe des enseignements en particulier scientifiques vs les trucs mystiques où le savoir fondamental (aka qui ne peut pas être remis en cause par un argument d'autorité contingent) n'est acquis qu'à la fin. Que des épidémiologistes / virologues à la Raoult ou autres aient des compétences spécifique pour développer des vaccins ou comprendre certains mécanismes ou même en connaître l'existence, et que la plupart des gens n'ont pas c'est évident. Néanmoins il y a des savoirs socles de cette pyramide qui ont été enseignés à un peu tout le monde, or ce que fait le gouvernement va à l'encontre de ce socle en agitant leur doigts pour faire diversion à la jedi en disant qu'il faut faire confiance.

Confiance en qui ? En ces politiques incompétents qui n'ont eu de cesse de le prouver ? Confiance en la science ? Certes, mais la science c'est avant tout une démarche, là ces vaccins ne sont pas le produit de la science (revoir mon analogie avec la valeur de Pi aux USA). Confiance en ces labos pharmaceutiques qui veulent le profit quel qu'en soit les conséquences (voir les affaires précédentes où les (ces même) labos ont menti, truqué des études pour vendre leurs produits (exemple Tahor, Crestor...), qui profitent de l'argument "éthique" pour ne pas faire leurs expériences correctement (voir le nombre ridicule de gens non contaminés grâce à ces vaccins dans la phase 2). Confiance dans les médecins alors que ceux ci sont achetés pour leur silence (consultations majorées, paye délirante pour les vaccinateurs) super aisément alors que les bonus pour les personnels de soins plus bas hiérarchiquement et qui ont été au contact des malades, et bien moins généreux, ont été durs à arracher. Confiance dans l'appareil d'état dont on sait que les instances de contrôles ont régulièrement échoué (Médiator, Diane, Dépakine...) voire ont régulièrement tapé sur les victimes plutôt que de les aider (vaccin H1N1 et les narcolepsies, hépatite B et les SEP...) avant que la pression internationale ne change un peu la donne, et donc on sait que dès que Manu et ses potes ont pu mettre le sceau du "secret défense" sur ses "conseils de guerre" parce qu'il a parlé de "guerre", on était irrémédiablement dans une dynamique de courber le peuple dans la direction voulue quoi qu'il en coûte, quelle que soit la valeur de la direction, plutôt que dans la transparence. Bref tout est en place pour que l'intérêt défendu ne soit pas forcément l'intérêt général, et ne parlons même pas des intérêts individuels. Mais à ce stade ça peut quand même être l'intérêt général si des hommes de bonne volonté sont à l’œuvre.

Et là le socle de connaissance de tout le monde concernant le monde médical, la vaccination et même les valeurs du pays prétendues s'oppose de plein fouet avec ce qu'on est en train de nous mettre en avant :

-Les médecins doivent administrer un produit en fonction du risque bénéfice INDIVIDUEL. Pas collectif, jamais.
-Est scientifique ce qui aboutit d'une démarche scientifique, l'arrêter avant la fin lui faire perdre son caractère scientifique et toute l'aura qu'il pourrait en tirer. Qu'il soit plus difficile de fabriquer le jus de Pfizzer que le jus malgache anti covid à base de plante ne change rien à la nature de la chose, juste les barrières à l'entrée.
-Liberté de circulation. Différentes catégories de citoyens. Devoir de mémoire (passez ce point si il ne vous plaît pas, il n'empêche pas de comprendre le reste)
-le parlement n'est pas un organisme d'enregistrement des décisions de l'exécutif. Le parlement n'a pas à être forcé par les délais imposés par l'exécutif en particulier quand celui ci donne les documents trop tard pour qu'ils puissent être réellement étudiés.
-un vaccin empêche une proportion importante des gens inoculés d'avoir la maladie ET de servir de relais dans les chaînes de transmission. Le premier point donne un bénéfice individuel, le deuxième point permet l'émergence du principe d'immunité collective, si le deuxième point n'existe pas, l'immunité collective ne peut pas exister et pire même peut on réellement parler de vaccin ?
-un vaccin empêche quelqu'un de contracter une maladie. Si quelqu'un la contracte, le vaccin ne fonctionne pas sur cette personne. Il n'y a pas d'histoires de "réduction des risques de formes graves", car ça ce n'est alors plus un vaccin c'est un médicament / thérapie.
-le journalisme doit servir à informer et pas juste comme office de communication du pouvoir, en particulier ne pas désinformer. Le journalisme doit utiliser des personnes compétentes pour parler de ces sujets, comme ils s'obstinent à ne pas vouloir payer leur intervenants externes sous prétexte que les propos seraient alors pervertis par l'argent, il faut aussi qu'il ne se contentent pas de faire parler des intervenants externes bénévoles qui seront non seulement pervertis par l'argent que des tiers leur donneront mais aussi avec le biais du financeur bien plus dommageable que le biais de dire ce qu'il faut pour revenir être payé, en particulier parce qu'ils taisent ou minorent très fortement ces conflits d'intérêts quand ils en ont connaissance et ce n'est pas toujours le cas. En particulier le journalisme doit utiliser des journalistes scientifiques pour parler des sujets scientifiques.
-on n'essaye pas des solutions non testées (aka produit expérimental) en temps de crise, en particulier à grande échelle. C'est comme ça qu'on a fait péter une bombe sur Hiroshima, comme ça que les chinois ont tué leurs abeilles, imaginez la catastrophe si Microsoft avait diffusé ses versions alpha de windows 95 ou 98 ?
-on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Aka Stratégies de réduction du risque par diversification.
Modifié en dernier par wasabi le 28 août 2021, 10:06, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3321 Message par ProfGrincheux » 28 août 2021, 09:18

Je vous sors de ma liste d’ignorés car votre intervention (que je n’aurais pas dû lire) me semble pertinente.

Oui, ma position sur l’argument d’autorité est paradoxale du moins incomplète logiquement. Rien à dire, vous avez raison sur ce point. Sur d’autres aussi (en particulier, le caractère élitiste de ma position, la nécessité de diversifier les stratégies de lutte contre la pandémie). Peut être pas sur tout. Difficile de faire le tri, votre message est très riche.

Quant à Windows 95, vous êtes sur qu’il n’était pas en version alpha? C’etait du logiciel banane, c’te daube, oui….L’élite désargentée dont je fais partie est passée à Linux parce que ça coûtait un peu cher les licences UNIX.

Plus sérieusement, le point le plus discutable est qu’on n’essaye pas une solution expérimentale à grande échelle en période de crise. Il vaut mieux en effet éviter. Mais il faut penser à ce qui se passe si on ne le fait pas. Tout dépend de comment la personne qui décide évalue la situation et je suis bien aise de n’être pas cette personne.

Second point discutable: qu’il ne faille pas chercher à estimer les bénéfices collectifs en sus des bénéfices individuels dans une situation de crise sanitaire. Remarquez, ce ne sont pas les médecins mais les politiques qui prennent les décisions de santé publique. Ensuite, effectivement les médecins les appliquent et ils se retrouvent individuellement avec un problème d’éthique assez horrible.

Sur ces deux points, nous divergeons et je ne chercherai pas à vous imposer mon point de vue par un argument d’autorité. Il est inutile de chercher à faire ce qu’on a aucune possibilité de faire surtout quand on n’en a pas la légitimité. Il n’y a que vous ayez la légitimité de changer ou de ne pas changer votre point de vue.

Je suis bien aise aussi de ne pas être qualifié pour prendre la succession de Raoult même si je pense que j’ai les premiers éléments d’une partie des compétences nécessaires (mais pas celle qui compte vraiment à savoir la compétence sur le domaine scientifique en question). Dans un labo de maths, je serais mieux armé. Il y a moins de POGNON et donc moins d’opiniâtreté dans le conflit. Ou plutôt l’opiniâtreté devient rapidement ridicule devant le peu d’enjeu.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 28 août 2021, 11:05, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3322 Message par wasabi » 28 août 2021, 10:17

ProfGrincheux a écrit :
28 août 2021, 09:18

Quant à Windows 95, vous êtes sur qu’il n’était pas en version alpha? C’etait du logiciel banane, c’te daube, oui….L’élite désargentée dont je fais partie est passée à Linux parce que ça coûtait un peu cher les licences UNIX.
Dans l'ère pré internet pour tous, les logiciels, et surtout les systèmes d'exploitations étaient plus testés que maintenant. Maintenant il suffit que le système de mise à jour fonctionne. D'une part on peut faire des mises à jour régulières et d'autre part le coût de distribution de la mise à jour est bien différent. A l'époque il y avait une version qui partait en production, pas en production dans le sens informatique mais dans le sens industriel des disquettes étaient fabriquées avec le logiciel avec toute une logistique (des centaines de millions de disquettes), et cette version devait tenir un certain temps.
Ces logiciels manquaient peut être de stabilité, mais ils étaient bien plus robustes à l'installation que les distributions linux, au moins de l'époque, où il y avait systématiquement un truc qui plantait à l'installation et où quelqu'un qui ne connaissait pas Linux ne pouvait pas aller plus loin.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14402
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3323 Message par henda » 30 août 2021, 17:48

Image

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3324 Message par titano » 31 août 2021, 10:53

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3325 Message par ProfGrincheux » 31 août 2021, 10:57

L’albatros

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Charles Baudelaire
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3326 Message par ProfGrincheux » 31 août 2021, 11:28

Quand il arrête de faire de la politique, il lui arrive de dire des choses intéressantes.

Ce que je me demande c'est s'il pense réellement ce qu'il raconte sur la prison ou s'il fait le pitre.

La pitrerie est une arme pédagogique mais surtout de communication scientifique redoutable. Redoutable en particulier parce qu'elle est à double tranchant. Il ne faut pas en abuser. Comme le pinard. Boire un verre avant de faire un exposé n'est pas mauvais. Être bourré est une mauvaise idée.

Mais ici bien sur, il l'utilise pour faire de la communication politique.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3327 Message par ProfGrincheux » 02 sept. 2021, 14:57

Il est temps que je m'offre un rab de pop-corn en citant un individu et un site particulièrement appréciés sur ce forum:

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 07fd882cd0
Ignorés: Manfred, titano.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3328 Message par achillemo » 02 sept. 2021, 15:26

ProfGrincheux a écrit :
02 sept. 2021, 14:57
Il est temps que je m'offre un rab de pop-corn en citant un individu et un site particulièrement appréciés sur ce forum:

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 07fd882cd0
Les propos de Macron, en plus d'être mensongers relèvent de la profession de foi. Le vaccin est parfait et nulle autre divinité à part lui. Encore quelques semaines pour que ce mensonge soit reconnu de tous.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3329 Message par ProfGrincheux » 02 sept. 2021, 17:02

Si je voulais résumer ton intervention en un slogan publicitaire, je dirais:

Pfizer est grand et Emmanuel est son Prophète!

Si jamais la 4e vague s'écrase et nous fiche la paix cet automne, il va falloir s'habituer à l'entendre claironner.
Moyennant quoi on n'est pas obligé de croire à toutes les sornettes qui se racontent sur le site boursorama.

Si elle repart, mettant le boxon dans les CHU, on entendra probablement une autre musique.

Time will tell.

Surtout qu'une 5e vague n'est pas exclue, après lambda, il y a mu.

Tremblez mortels, l'alphabet grec n'est pas encore épuisé!

Quoiqu'il en soit, il semble que la parole de Raoult (qui est intéressante quand il parle de science) ait commencer à percoler:
Ministère des Solidarités et de la Santé a écrit :
Afin d’accompagner spécifiquement les personnes de 65 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas encore pu prendre rendez-vous, différents dispositifs nationaux d’aller-vers sont désormais déployés :

• Une campagne d’appels sortants de l’Assurance maladie à destination des personnes de plus de 65 ans qui ne sont pas encore vaccinées ;
• Un numéro coupe-file dédié : ce numéro est indiqué dans un SMS envoyé par l’Assurance maladie aux personnes de 65 ans et plus non vaccinées.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actua ... 88-610-000
J'ai lu chépluou qu'ils avaient réussi à convaincre 1 million de personnes. Il y a donc des efforts mais encore une belle marge de progression.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3330 Message par slash33 » 02 sept. 2021, 18:15

ProfGrincheux a écrit :
02 sept. 2021, 14:57
et un site particulièrement appréciés sur ce forum
C'est juste le côté agrégateur de news qui le rend pratique.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3331 Message par ProfGrincheux » 02 sept. 2021, 18:51

Il est probable en effet que le site boursorama ait plus de feedback positif sur ce forum que Macron.

Pourtant Macron est l'inventeur du BCG-S.

Il s'agissait d'un vaccin contre l'intelligence qui portait le nom des chercheurs l'ayant développé: Buzyn-Castaner-Griveaux et Sibeth.

Les français qui sont gens raisonnables ont préféré le Véran-Darmanin-Hidalgo. Il est plus efficace. :arrow:
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3332 Message par wasabi » 02 sept. 2021, 19:58

ProfGrincheux a écrit :
02 sept. 2021, 18:51
Il est probable en effet que le site boursorama ait plus de feedback positif sur ce forum que Macron.

Pourtant Macron est l'inventeur du BCG-S.

Il s'agissait d'un vaccin contre l'intelligence qui portait le nom des chercheurs l'ayant développé: Buzyn-Castaner-Griveaux et Sibeth.

Les français qui sont gens raisonnables ont préféré le Véran-Darmanin-Hidalgo. Il est plus efficace. :arrow:
si Macron repasse, il pourra remercier Griveaux, Hidalgo, Buzyn.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3333 Message par ProfGrincheux » 02 sept. 2021, 20:22

Je reconnais bien là le caractère corrosif de votre humour.
Ignorés: Manfred, titano.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3334 Message par sanglier78 » 05 sept. 2021, 11:23

Pour information, information qu'à reçu ma mère (+ de 65 ans), 3 éme dose couplée avec le vaccin de la grippe, source son médecin généraliste (si non couplé, délai de 3 semaines entre covid dose 3 et grippe), et vers Novembre.

j'ajoute un lien vers un article, cela n'est pas précisé explicitement, mais le non dit l'indique, non , la saturation des hôpitaux texans n'est pas du au non vaccinné (c'est du 50/50 comme le reste de l'humanité vaccinné sauf la France, exception mondiale :( dans le mensonge)
https://www.lepoint.fr/monde/le-texas-d ... 631_24.php

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36195
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3335 Message par Gpzzzz » 08 sept. 2021, 06:36

sanglier78 a écrit :
05 sept. 2021, 11:23
Pour information, information qu'à reçu ma mère (+ de 65 ans), 3 éme dose couplée avec le vaccin de la grippe, source son médecin généraliste (si non couplé, délai de 3 semaines entre covid dose 3 et grippe), et vers Novembre.

j'ajoute un lien vers un article, cela n'est pas précisé explicitement, mais le non dit l'indique, non , la saturation des hôpitaux texans n'est pas du au non vaccinné (c'est du 50/50 comme le reste de l'humanité vaccinné sauf la France, exception mondiale :( dans le mensonge)
https://www.lepoint.fr/monde/le-texas-d ... 631_24.php

Quand tu dis couplé c est dans la meme seringue en fait ?

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3336 Message par dams33 » 11 sept. 2021, 10:39

ProfGrincheux a écrit :
31 août 2021, 10:57
L’albatros

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Charles Baudelaire
Ouvrir un fil poésie (si c est pas déjà fait) jolie merci
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3337 Message par titano » 11 sept. 2021, 10:53

Gpzzzz a écrit :
08 sept. 2021, 06:36
sanglier78 a écrit :
05 sept. 2021, 11:23
Pour information, information qu'à reçu ma mère (+ de 65 ans), 3 éme dose couplée avec le vaccin de la grippe, source son médecin généraliste (si non couplé, délai de 3 semaines entre covid dose 3 et grippe), et vers Novembre.

j'ajoute un lien vers un article, cela n'est pas précisé explicitement, mais le non dit l'indique, non , la saturation des hôpitaux texans n'est pas du au non vaccinné (c'est du 50/50 comme le reste de l'humanité vaccinné sauf la France, exception mondiale :( dans le mensonge)
https://www.lepoint.fr/monde/le-texas-d ... 631_24.php

Quand tu dis couplé c est dans la meme seringue en fait ?
Yep, et du ARN aussi pour la grippe, on arrête pas le progrès :
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ppe-93467/
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3338 Message par crispus » 11 sept. 2021, 11:10

Comme d'hab, les entreprises ont attendu la fin des brevets pour je pas payer de royalties aux premiers entrants. :twisted:

Dire que si le covid était arrivé en 2018 ça n'aurait pas été possible. Quel timing ! :roll:

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3339 Message par sanglier78 » 11 sept. 2021, 16:44

Quand certaines personnes indiquaient que l'immunité collective via vaccin était un mythe, de dangereux complotistes et pourtant même l'OMS le dit
L'OMS juge l'immunité collective difficile à atteindre

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé en Europe Hans Kluge s'est montré plus pessimiste vendredi sur la capacité d'un taux élevé de vaccination à freiner à lui seul la pandémie, du fait des variants qui ont réduit la perspective d'une immunité collective.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3340 Message par Ferrari » 11 sept. 2021, 23:11

Covid : la mystérieuse recette marseillaise
https://h16free.com/2021/09/10/69411-co ... rseillaise

Image
Une seule façon d’en avoir le coeur net : retournons aux données.

Et pour cela, épluchons grâce à l’OpenData les données concernant justement la ville de Marseille et tentons de les comparer à, par exemple, celles de Lyon et Paris qui ont le mérite de s’occuper de métropoles d’environ 2 millions d’individus à chaque fois.
Les données statistiques sont fournies ici et montrent de façon assez claire que, dans le département du Dr Raoult, où une majorité de gens ont été testés et pris en charge (et dont certains ont bénéficié du traitement maintenant si controversé à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine), on observe qu’il n’y avait que 39 décès par million d’habitants pendant les semaines où sévirent le confinement alors qu’on observait, sur la même période, 137 décès par million d’habitants dans les trois autres départements choisis.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3341 Message par slash33 » 12 sept. 2021, 09:07

étude pas assez profonde et pas assez de villes dans l'échantillon. Bref, c'est une étude conduite avec le présupposé qu'on doit trouver quelque chose pour Marseille.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3342 Message par achillemo » 12 sept. 2021, 09:43

slash33 a écrit :
12 sept. 2021, 09:07
étude pas assez profonde et pas assez de villes dans l'échantillon. Bref, c'est une étude conduite avec le présupposé qu'on doit trouver quelque chose pour Marseille.
Comparer avec 2 métropoles françaises ça doit déjà donner une idée si les écarts sont significatifs.

D'autant plus que la population du sud de la France compte beaucoup de retraités donc des personnes plus fragiles.
Modifié en dernier par achillemo le 12 sept. 2021, 09:44, modifié 1 fois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3343 Message par achillemo » 12 sept. 2021, 09:43

Doublon
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3344 Message par crispus » 12 sept. 2021, 11:30

slash33 a écrit :
12 sept. 2021, 09:07
étude pas assez profonde et pas assez de villes dans l'échantillon. Bref, c'est une étude conduite avec le présupposé qu'on doit trouver quelque chose pour Marseille.
Mieux vaut lire l'article avant de conclure :mrgreen:
Par exemple :
D’autre part, les mêmes données montrent que malgré les différences de décès causés par le Covid, les départements ont sensiblement la même mortalité totale (toutes causes confondue, il n’y a pas de différence significative entre les départements). Dans le même temps, plus les départements ont de décès causés par le Covid, moins ils ont de décès par d’autres causes…

Ceci indique que, si les départements qui ont plus de décès de covid n’ont pas plus de mortalité totale, alors inévitablement, une proportion de décès de toute cause ont été affichés comme morts du Covid
Ce qui confirme qu'on meurt rarement du virus-de-la-mort-qui-tue. 2020 restera une année "ordinaire" question mortalité... A condition de prendre en compte le changement de structure de la population (augmentation brutale de la proportion de vieux suite au papy boom). 8)

Par contre, on dénote un pic de mortalité "toutes causes" due à l'absence ou au retard de prise en charge de patients en état critique. Les arrêts cardiaques à domicile par exemple. :evil:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3345 Message par titano » 14 sept. 2021, 17:57

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3346 Message par ProfGrincheux » 16 sept. 2021, 00:40

J'aime bien cette vidéo de vulgarisation. Le papier est bien expliqué.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10149
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3347 Message par ProfGrincheux » 17 sept. 2021, 21:25

Appel d’offre international pour désigner le successeur de Raoult sous un an. Il reste émérite et garde la direction en attendant. La paix des braves avec décision au consensus. On préserve l’outil et on n’humilie personne.
Il va peut être essayer de pousser quelqu’un. Mais c’est l’affaire du jury de l’appel d’offres.
Ignorés: Manfred, titano.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3348 Message par achillemo » 17 sept. 2021, 21:31

Où as tu vu des braves face à Raoult?

Cremieux fait dans son froc depuis que Raoult a fait son numéro de marseillais :lol:

"Des directeurs j'en ai vu passer et je suis toujours là. Lui par contre...."

Il fallait bien un peu de répondant face aux méthodes de voyous de l'Elysée.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3349 Message par sanglier78 » 20 sept. 2021, 10:26

10:54
Un projet de loi pour proroger le passe sanitaire présenté le 13 octobre
Un projet de loi pour proroger le passe sanitaire « est en cours d'élaboration et sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres », a annoncé lundi à l'AFP l'entourage du Premier ministre Jean Castex.
Quand les complotistes le disaient, des menteurs, pourtant il parait que la situation est meilleur, qu'en France, 100% des contaminés sont non vaccinnés, donc le gaulois réfractaire n'a pas la même immunité que la reste de l'humanité (le reste de l'humanité, c'est entre 40 et 50 % des contaminés vaccinés double dose).

Définition de proroger
Faire durer au-delà de la date d'expiration fixée.
Proroger un passeport.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Qui a des nouvelles de Didier Raoult ?

#3350 Message par sanglier78 » 22 sept. 2021, 08:29

Et voilà, une pièce dans la machine à Covid
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... e-20210922

Répondre