Enceintes pour du bon son

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Enceintes pour du bon son

#1 Message par WolfgangK » 23 mai 2020, 15:50

Est-ce qu'il y a des audiophiles sur la bulle ?

J'ai l'impression que je ne suis pas près de remettre les pieds dans une salle de concert, et c'est l'occasion de m'acheter enfin des enceintes.
J'hésite entre

https://en-de.neumann.com/kh-310-a
avec
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11056.html

ou tout simplement :

https://en-de.neumann.com/kh-310-d

Quand j'étais jeune je choisissais plutôt les trucs modulables pour pouvoir optimiser / mettre à jour tout moi-même, mais avec l'âge, l'option "tout inclus" m'attire de plusen plus pour ce qui sort de mon domaine de compétence.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci !

EDIT: je continue à regarder,
https://audiophilefr.com/apertura-swing.html
http://www.atohm.com/produits/enceintes ... t1-hd.html
http://www.davis-acoustics.com/courbet-n3/
https://jm-reynaud.com/bliss-jubile.html
Modifié en dernier par WolfgangK le 24 mai 2020, 11:09, modifié 2 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#2 Message par kamoulox » 23 mai 2020, 15:58

Présent!

Bon j’ai pas aussi cher comme enceintes mais c’est une bonne marque (jamais pu tester par contre)

Bref j’ignore ce que tu as actuellement, mais là tu vas redécouvrir tes morceaux préférés aucun doute!
Par contre c’est plutot pour du home studio non?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Enceintes pour du bon son

#3 Message par WolfgangK » 23 mai 2020, 16:15

kamoulox a écrit :
23 mai 2020, 15:58
Présent!

Bon j’ai pas aussi cher comme enceintes mais c’est une bonne marque (jamais pu tester par contre)

Bref j’ignore ce que tu as actuellement, mais là tu vas redécouvrir tes morceaux préférés aucun doute!
Par contre c’est plutot pour du home studio non?
Actuellement, je n'ai rien :oops:
Mais oui, j'ai entendu la version avec DAC externe et c'est spectaculaire, mais je ne sais pas si je perdrais à vouloir le simplifier la vie avec le tout en un…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
MoB
Messages : 146
Enregistré le : 22 sept. 2005, 21:02

Re: Enceintes pour du bon son

#4 Message par MoB » 23 mai 2020, 16:19

Mon dieu ce titre. :shock:

C'est bon j'ai compris. Je dirais Davis Accoustic. C'est français et très bon.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Enceintes pour du bon son

#5 Message par EmileZola » 23 mai 2020, 16:21

J'ai des enceintes colonnes DAVIS depuis plus de 10 ans c'est très bien. Fabrication française en plus à Troyes !

http://www.davis-acoustics.com/

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Enceintes pour du bon son

#6 Message par Nounou » 23 mai 2020, 16:23

Avant de s'emballer pour un produit:
. Aller l'ecouter dans un auditorium pour se decider
. S'assurer que la piece chez soi est adaptee.

Il y a 13 ans, je me suis fait livrer 165kg de materiel audio. Dont des colonnes de 50kg chacune. Deception, piece en L et baies vitrees, grosses reverberation. L'ajout de 3 tapis d'Iran en laine n'a pas suffit pour amortir.
Autre chose, la zone d'ecoute optimale fait 30cmx30cm dans une piece de 40+ m2. Enceintes tres directives.

Autre experience, ayant visite un audiophile qui n'a pas hesite a investir, je dirais entre 20k et 30k dans du Naim: probleme similaire. Bonne clarete sur le son en direct, mais grosse reverberation dans sa piece principale.

Desole de casser l'ambiance.
Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Enceintes pour du bon son

#7 Message par WolfgangK » 23 mai 2020, 16:33

MoB a écrit :
23 mai 2020, 16:19
Mon dieu ce titre. :shock:

C'est bon j'ai compris. Je dirais Davis Accoustic. C'est français et très bon.
Merci pour larecommandation, toutes choses par ailleurs égales, je préférerais effectivement du matos français, mais c'est difficile de comparer car les données sont beaucoup plus succintes sur leur site (http://www.davis-acoustics.com/wp-conte ... REMIUM.pdf ) que par exemple https://en-de.neumann.com/kh-310-d#technical-data

Il faudrait que j'essaie ce que ça donne.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Enceintes pour du bon son

#8 Message par WolfgangK » 23 mai 2020, 16:35

Nounou a écrit :
23 mai 2020, 16:23
Avant de s'emballer pour un produit:
. Aller l'ecouter dans un auditorium pour se decider
. S'assurer que la piece chez soi est adaptee.

Il y a 13 ans, je me suis fait livrer 165kg de materiel audio. Dont des colonnes de 50kg chacune. Deception, piece en L et baies vitrees, grosses reverberation. L'ajout de 3 tapis d'Iran en laine n'a pas suffit pour amortir.
Autre chose, la zone d'ecoute optimale fait 30cmx30cm dans une piece de 40+ m2. Enceintes tres directives.

Autre experience, ayant visite un audiophile qui n'a pas hesite a investir, je dirais entre 20k et 30k dans du Naim: probleme similaire. Bonne clarete sur le son en direct, mais grosse reverberation dans sa piece principale.

Desole de casser l'ambiance.
Je sais, et c'est pour ça que je ne vise pas 165 kg mais 34 kg ☺.
Pour les problèmes de pièce, est-ce qu'on ne peut pas essayer de corriger avec https://www.roomeqwizard.com/ ?
(Je n'y connais rien, mais je me renseigne ☺ )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#9 Message par kamoulox » 23 mai 2020, 16:45

L’idéal est une pièce pas trop grande. Définir un point à équidistance des colonnes.

Moi j’ai mon spot parfait à tel endroit si je décale l’expérience audio n’est plus la même.

Casser les angles et la reverb du sol suffit la plupart du temps, par contre parfois faut traiter le plafond et là ça deviens relou

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Enceintes pour du bon son

#10 Message par Nounou » 23 mai 2020, 16:50

Ce genre d'outil de calibration est aussi disponible dans les amplis audio-video.
Ayant pratique en 2007, puis en 2018, j'ai trouve un progres remarquable.
Oui le son direct en est remarquablement amélioré: clair, coherent. Mais si la piece d'ecoute est inadaptee, la reverberation restera.
Image

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#11 Message par kamoulox » 23 mai 2020, 16:53

J’ai passé un temps fou à calibrer mon 5.1

Prochaine maison, une pièce dédiée pour les instruments et une pièce cinéma.

J’aurais pas de million à 50 ans mais je veux absolument ça

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Enceintes pour du bon son

#12 Message par stchong » 23 mai 2020, 17:02


Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#13 Message par kamoulox » 23 mai 2020, 17:07

Moi je suis fan de focal perso

https://youtu.be/Zrx5dGsBzS4

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Enceintes pour du bon son

#14 Message par Nounou » 23 mai 2020, 17:09

Et moi j'ai passe les 50 ans et malheureusement pas pu realiser tout cela.
La course a la haute definition est finie pour moi: HD, UHD, 625 lignes, je ne vois plus la difference.
Cote son, c'est moins evident. Mais mon fils qui n'a pas 20 ans arrive seul a percevoir des bruits parasites aigus.
Image

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Enceintes pour du bon son

#15 Message par wasabi » 23 mai 2020, 20:01

WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 15:50

Quand j'étais jeune je choisissais plutôt les trucs modulables pour pouvoir optimiser / mettre à jour tout moi-même, mais avec l'âge, l'option "tout inclus" m'attire de plusen plus pour ce qui sort de mon domaine de compétence.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci !
C'est de la physique.
Pour du bon son il faut
-des bons convertisseurs numériques analogiques, si ils sont labellisés hifi ça coûte une blinde, sinon l'astuce c'est d'utiliser des cartes PCI audiophiles
-la liaison entre ces convertisseurs et l'amplificaition qui est critique car en analogique de faible puissance, donc là où on est le plus sensible aux parasites. L'astuce c'est que cette liaison soit la plus courte possible
-une bonne amplification et préamplification, donc un taux de distorsion harmonique faible, donc des gros composants et lourds qu'on laisse dans le domaine linéaire
-la liaison entre l'amplification et les HP doit être assez longue (quelques mètres quoi) pour minimiser les parasites que l'électronique de l'un peut générer sur l'autre.
-des bons hauts parleurs, c'est à dire des champs magnétiques uniformes pendant tout le déplacement du centre de la membrane (donc des gros aimants massifs), des bons filtres électronique entre les voies sans parasites (de l'ampli ou des aimants donc à une certaine distance), une menuiserie costaude et massive tapissée d'isolant pour absorber les sons donc quelque chose de volumineux.
-une bonne acoustique de la pièce

Autant dire que sur le principe c'est opposé aux produits que vous montrez.
Actuellement les trucs intégrés sont à la mode, du coup beaucoup de gens se débarrassent de leurs vieilles chaînes qui pourtant avaient un meilleur son, c'est peut être l'occasion d'acheter de l'occasion sur le boncoin à bon tarif. Vous pouvez trouver par exemple des cabasse des années 90-2000, encore fabriquées en France, qui à l'époque valaient plusieurs milliers d'euros, pour 150-300€.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Enceintes pour du bon son

#16 Message par ProfGrincheux » 23 mai 2020, 21:30

Surtout va les écouter et avec des disques que tu connais.

J'ai écouté récemment des moniteurs focal alpha que j'ai préférés aux Adam correspondants, ça donnait sur certains enregistrements récents de petits ensembles des résultats magiques, mais sur des enregistrements d'opéra des années 60 c'était une horreur. C'est moins amorti que les enceintes hifi donc ça ne pardonne rien. En même temps, c'est fait pour.

J'ai écouté et bien aimé les Focal Aria 906. Un ampli hifi qui pourrait être intéressant avec est le Yamaha rn803. Je pense que je serais parfaitement heureux avec.

Moins cher tu as les petites eltax iii. Avec un petit ampli réseau marantz ou un fda smsl ad18 de chez audiophonics ca pourrait le faire. Les eltax iii existent en version active, j'ai ecouté, sans être emballé, mais ça se défend. Je n'ai pas écouté les kef lsx ou les petites triangle mais ça a l'air bien. J'ai écouté des Davis, RAS, tu n'es pas volé avec. Un truc qui calibre l'oreille, c'est les atohm gt1, mais j'ai capitulé devant le prix.

Sinon, je roule en Triangle Antal depuis 18 ans et ce que j'ai acquis c'est des Jmr Emma. Je suis très inquiet de l'impact financier du départ à la retraite des Antal dans quelques années....

Avant tout reflechis au positionnement dans la pièce. Fais gaffe il faut parfois des pieds pour que le tweeter soit à hauteur d'oreille. Le mieux c'est probablement la pièce dédiée, si j'avais cédé à Madame pour acheter une maison j'aurais pu négocier mais je n'avais pas très envie d'entretenir le jardin.

Ensuite, le plus important n'est pas le matériel mais ce que tu lui fais jouer. Je suis fan du streaming. Personnellement je suis abonné qobuz mais spotify ou deezer peuvent mieux te convenir suivant tes gouts. Ca implique d'avoir la chaine branchée en filaire à Internet (le wifi est une source d'ennuis avec le streaming).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Enceintes pour du bon son

#17 Message par WolfgangK » 23 mai 2020, 22:34

wasabi a écrit :
23 mai 2020, 20:01
WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 15:50

Quand j'étais jeune je choisissais plutôt les trucs modulables pour pouvoir optimiser / mettre à jour tout moi-même, mais avec l'âge, l'option "tout inclus" m'attire de plusen plus pour ce qui sort de mon domaine de compétence.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci !
C'est de la physique.
Pour du bon son il faut
-des bons convertisseurs numériques analogiques, si ils sont labellisés hifi ça coûte une blinde, sinon l'astuce c'est d'utiliser des cartes PCI audiophiles
-la liaison entre ces convertisseurs et l'amplificaition qui est critique car en analogique de faible puissance, donc là où on est le plus sensible aux parasites. L'astuce c'est que cette liaison soit la plus courte possible
-une bonne amplification et préamplification, donc un taux de distorsion harmonique faible, donc des gros composants et lourds qu'on laisse dans le domaine linéaire
-la liaison entre l'amplification et les HP doit être assez longue (quelques mètres quoi) pour minimiser les parasites que l'électronique de l'un peut générer sur l'autre.
-des bons hauts parleurs, c'est à dire des champs magnétiques uniformes pendant tout le déplacement du centre de la membrane (donc des gros aimants massifs), des bons filtres électronique entre les voies sans parasites (de l'ampli ou des aimants donc à une certaine distance), une menuiserie costaude et massive tapissée d'isolant pour absorber les sons donc quelque chose de volumineux.
-une bonne acoustique de la pièce

Autant dire que sur le principe c'est opposé aux produits que vous montrez.
Actuellement les trucs intégrés sont à la mode, du coup beaucoup de gens se débarrassent de leurs vieilles chaînes qui pourtant avaient un meilleur son, c'est peut être l'occasion d'acheter de l'occasion sur le boncoin à bon tarif. Vous pouvez trouver par exemple des cabasse des années 90-2000, encore fabriquées en France, qui à l'époque valaient plusieurs milliers d'euros, pour 150-300€.
Merci, mais malheureusement je savais déjà cela et ça ne m'aide pas beaucoup. Et j'ai suivi votre conseil la dernière fois que j'ai acheté une paire d'enceintes… pour les offrir à quelqu'un qui a une grande maison.
Mais les petits appartements sont à la mode ce qui explique à mon avis pourquoi les anciennes enceintes massives sont "passées de mode" ☹
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et ma contrainte est la taille de la chaine hifi…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Enceintes pour du bon son

#18 Message par stchong » 23 mai 2020, 22:50

WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 22:34
wasabi a écrit :
23 mai 2020, 20:01
WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 15:50

Quand j'étais jeune je choisissais plutôt les trucs modulables pour pouvoir optimiser / mettre à jour tout moi-même, mais avec l'âge, l'option "tout inclus" m'attire de plusen plus pour ce qui sort de mon domaine de compétence.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci !
C'est de la physique.
Pour du bon son il faut
-des bons convertisseurs numériques analogiques, si ils sont labellisés hifi ça coûte une blinde, sinon l'astuce c'est d'utiliser des cartes PCI audiophiles
-la liaison entre ces convertisseurs et l'amplificaition qui est critique car en analogique de faible puissance, donc là où on est le plus sensible aux parasites. L'astuce c'est que cette liaison soit la plus courte possible
-une bonne amplification et préamplification, donc un taux de distorsion harmonique faible, donc des gros composants et lourds qu'on laisse dans le domaine linéaire
-la liaison entre l'amplification et les HP doit être assez longue (quelques mètres quoi) pour minimiser les parasites que l'électronique de l'un peut générer sur l'autre.
-des bons hauts parleurs, c'est à dire des champs magnétiques uniformes pendant tout le déplacement du centre de la membrane (donc des gros aimants massifs), des bons filtres électronique entre les voies sans parasites (de l'ampli ou des aimants donc à une certaine distance), une menuiserie costaude et massive tapissée d'isolant pour absorber les sons donc quelque chose de volumineux.
-une bonne acoustique de la pièce

Autant dire que sur le principe c'est opposé aux produits que vous montrez.
Actuellement les trucs intégrés sont à la mode, du coup beaucoup de gens se débarrassent de leurs vieilles chaînes qui pourtant avaient un meilleur son, c'est peut être l'occasion d'acheter de l'occasion sur le boncoin à bon tarif. Vous pouvez trouver par exemple des cabasse des années 90-2000, encore fabriquées en France, qui à l'époque valaient plusieurs milliers d'euros, pour 150-300€.
Merci, mais malheureusement je savais déjà cela et ça ne m'aide pas beaucoup. Et j'ai suivi votre conseil la dernière fois que j'ai acheté une paire d'enceintes… pour les offrir à quelqu'un qui a une grande maison.
Mais les petits appartements sont à la mode ce qui explique à mon avis pourquoi les anciennes enceintes massives sont "passées de mode" ☹
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et ma contrainte est la taille de la chaine hifi…
Tu devrais passer d'abord chez un ORL pour savoir exactement ce que tu entends, nous ne sommes pas égaux.
Cela pourrait affecter ton choix et 40 ans c'est le début de la fin pour l'ouie.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Enceintes pour du bon son

#19 Message par wasabi » 23 mai 2020, 23:03

WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 22:34


Merci, mais malheureusement je savais déjà cela et ça ne m'aide pas beaucoup. Et j'ai suivi votre conseil la dernière fois que j'ai acheté une paire d'enceintes… pour les offrir à quelqu'un qui a une grande maison.
Mais les petits appartements sont à la mode ce qui explique à mon avis pourquoi les anciennes enceintes massives sont "passées de mode" ☹
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et ma contrainte est la taille de la chaine hifi…
Si vous n'avez pas de place, prenez un casque haut de gamme (évidemment avec fil) avec un ampli casque alors. Evidemment pas un dr dre ou truc du genre. Ca permet en plus de s'affranchir des mauvaises acoustiques.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Enceintes pour du bon son

#20 Message par squamata » 23 mai 2020, 23:07

MoB a écrit :
23 mai 2020, 16:19
Mon dieu ce titre. :shock:

C'est bon j'ai compris. Je dirais Davis Accoustic. C'est français et très bon.
:mrgreen: Dans sa version soft : "Mais a qui doit on tailler une pipe pour avoir du bon son ici ?"

Bon sinon, si WolfgangK veut du bon son, il faut un bon casque. Ce n'est pas ton besoin, car tu as besoin d'enceintes mais avec un casque c'est mieux. Il y a du sans fil.

Edit : +1 avec wazabi, sauf pour l'histoire du fil pour le casque. Il faut une bonne oreille pour avoir besoin d'un échantillonnage > à 44kHz en 16bits. On trouve facilement du format FLAC. Peux d'enceintes sont capables de restituer le son à ce niveau.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Enceintes pour du bon son

#21 Message par WolfgangK » 23 mai 2020, 23:23

ProfGrincheux a écrit :
23 mai 2020, 21:30
Surtout va les écouter et avec des disques que tu connais.

J'ai écouté récemment des moniteurs focal alpha que j'ai préférés aux Adam correspondants, ça donnait sur certains enregistrements récents de petits ensembles des résultats magiques, mais sur des enregistrements d'opéra des années 60 c'était une horreur. C'est moins amorti que les enceintes hifi donc ça ne pardonne rien. En même temps, c'est fait pour.

J'ai écouté et bien aimé les Focal Aria 906. Un ampli hifi qui pourrait être intéressant avec est le Yamaha rn803. Je pense que je serais parfaitement heureux avec.

Moins cher tu as les petites eltax iii. Avec un petit ampli réseau marantz ou un fda smsl ad18 de chez audiophonics ca pourrait le faire. Les eltax iii existent en version active, j'ai ecouté, sans être emballé, mais ça se défend. Je n'ai pas écouté les kef lsx ou les petites triangle mais ça a l'air bien. J'ai écouté des Davis, RAS, tu n'es pas volé avec. Un truc qui calibre l'oreille, c'est les atohm gt1, mais j'ai capitulé devant le prix.

Sinon, je roule en Triangle Antal depuis 18 ans et ce que j'ai acquis c'est des Jmr Emma. Je suis très inquiet de l'impact financier du départ à la retraite des Antal dans quelques années....

Avant tout reflechis au positionnement dans la pièce. Fais gaffe il faut parfois des pieds pour que le tweeter soit à hauteur d'oreille. Le mieux c'est probablement la pièce dédiée, si j'avais cédé à Madame pour acheter une maison j'aurais pu négocier mais je n'avais pas très envie d'entretenir le jardin.

Ensuite, le plus important n'est pas le matériel mais ce que tu lui fais jouer. Je suis fan du streaming. Personnellement je suis abonné qobuz mais spotify ou deezer peuvent mieux te convenir suivant tes gouts. Ca implique d'avoir la chaine branchée en filaire à Internet (le wifi est une source d'ennuis avec le streaming).
Merci pour toutes ces informations.
Pour ce qui est de la pièce dédiée, je n'avais pas la possibilité de céder à madame en achetant une maison, faute de budget (la maison dans mon coin, c'est https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 326851.htm …)
Je ne pensais pas être radin, mais effectivement les atohm gt1 que vous me faites découvrir sont un peu chères ☹. (EDIT: non en fait, je croyais que le prix était par enceinte et non pour la paire).
Je prends bonne note de la remarque pertinente sur le côté "moniteur" qui risque de révéler les défauts des anciens enregistrements ☹
C'est pourtant ce qui nous intéressera le plus : nous ne sommes pas très streaming et la plupart de nos interprètes favoris sont décédés (Arrau, Richter,…).
Pas besoin de streaming, donc, car 95% de notre écoute est couverte par une demi-douzaine de compositeur (Bach, Beethoven, Mozart, Chopin, Schubert, Schumann) et pour le reste, j'écoute du rap, mais pas pour l'aspect musical ☺.


@Ardoise : c'est vrai que la question se pose de moins en moins pour moi, mais le problème, c'est que j'ai une épouse beaucoup plus jeune que moi :(
Modifié en dernier par WolfgangK le 24 mai 2020, 11:10, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Enceintes pour du bon son

#22 Message par WolfgangK » 23 mai 2020, 23:24

wasabi a écrit :
23 mai 2020, 23:03
WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 22:34


Merci, mais malheureusement je savais déjà cela et ça ne m'aide pas beaucoup. Et j'ai suivi votre conseil la dernière fois que j'ai acheté une paire d'enceintes… pour les offrir à quelqu'un qui a une grande maison.
Mais les petits appartements sont à la mode ce qui explique à mon avis pourquoi les anciennes enceintes massives sont "passées de mode" ☹
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et ma contrainte est la taille de la chaine hifi…
Si vous n'avez pas de place, prenez un casque haut de gamme (évidemment avec fil) avec un ampli casque alors. Evidemment pas un dr dre ou truc du genre. Ca permet en plus de s'affranchir des mauvaises acoustiques.
Je n'avais pas pensé au casque haut de gamme, merci. Si qq'un a des suggestions, je suis preneur, même si partager une écoute avec d'autres auditeurs est quand même irremplacable…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Enceintes pour du bon son

#23 Message par squamata » 23 mai 2020, 23:41

WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 23:24
Je n'avais pas pensé au casque haut de gamme, merci. Si qq'un a des suggestions, je suis preneur, même si partager une écoute avec d'autres auditeurs est quand même irremplacable…
Perso, j'ai été impressionné par la qualité sonore des casques dits de "DJ" ( budjet > 150€ en filaire). L'isolation sonore joue énormément.
Les casques que j'ai testé sont des casques de DJ, ils restituent ce qu'ils appellent des infra basses. Il n'y a que dans l'electro ou il y a ce genre de son. Ce n'est pas ce que tu cherches a mon avis. Mais tu trouveras ton bonheur dans cette gamme de produit

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Enceintes pour du bon son

#24 Message par neron » 23 mai 2020, 23:56

WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 23:24
Je n'avais pas pensé au casque haut de gamme, merci. Si qq'un a des suggestions, je suis preneur, ..
Ben moi j'en ai eu 5/6. L'ambiance côté son était super avec un peu de saturation dans les aigus mais juste au début.

Comme disent certains, c'était physique et à l'époque j'ai pas pensé au casque, aujourd'hui c'est trop tard. Sinon je regarderais côté Xiacomi &co. pour le prix et la tecno.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#25 Message par kamoulox » 24 mai 2020, 00:19

squamata a écrit :
23 mai 2020, 23:41
WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 23:24
Je n'avais pas pensé au casque haut de gamme, merci. Si qq'un a des suggestions, je suis preneur, même si partager une écoute avec d'autres auditeurs est quand même irremplacable…
Perso, j'ai été impressionné par la qualité sonore des casques dits de "DJ" ( budjet > 150€ en filaire). L'isolation sonore joue énormément.
Les casques que j'ai testé sont des casques de DJ, ils restituent ce qu'ils appellent des infra basses. Il n'y a que dans l'electro ou il y a ce genre de son. Ce n'est pas ce que tu cherches a mon avis. Mais tu trouveras ton bonheur dans cette gamme de produit
Beaucoup beaucoup trop de basses, fréquences non respectées, chatoyantes en boom boom électro rien de plus.

Pour un budget pas trop élevé autour des 300 euros je recommande fortement un seinheiser hd600. Celui que j’ai depuis 2010.
Si on veut pousser un peu à 500 balles y’a le 660 qui est déjà une belle tuerie intergalactique. Les premières écoutes tu as même l’impression que ça manque un peu de basses, et c’est là que tu comprends que les Sony et compagnie dnas les entrées de gamme c’est gavé de basses.

Avec un bon casque (et le bon ampli qui va avec) tu peux écouter du classique, du rock, du hard, avec une justesse ou pour avoir l’équivalent hifi c’est plusieurs milliers d’euros.

Je préfère l’écoute devant des colonnes, à un volume ou je ressent la pression acoustique d’une grosse caisse.

En appart c’est impossible le casque est une super alternative

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Enceintes pour du bon son

#26 Message par squamata » 24 mai 2020, 00:38

kamoulox a écrit :
24 mai 2020, 00:19
squamata a écrit :
23 mai 2020, 23:41
WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 23:24
Je n'avais pas pensé au casque haut de gamme, merci. Si qq'un a des suggestions, je suis preneur, même si partager une écoute avec d'autres auditeurs est quand même irremplacable…
Perso, j'ai été impressionné par la qualité sonore des casques dits de "DJ" ( budjet > 150€ en filaire). L'isolation sonore joue énormément.
Les casques que j'ai testé sont des casques de DJ, ils restituent ce qu'ils appellent des infra basses. Il n'y a que dans l'electro ou il y a ce genre de son. Ce n'est pas ce que tu cherches a mon avis. Mais tu trouveras ton bonheur dans cette gamme de produit
Beaucoup beaucoup trop de basses, fréquences non respectées, chatoyantes en boom boom électro rien de plus.

Pour un budget pas trop élevé autour des 300 euros je recommande fortement un seinheiser hd600. Celui que j’ai depuis 2010.
Si on veut pousser un peu à 500 balles y’a le 660 qui est déjà une belle tuerie intergalactique. Les premières écoutes tu as même l’impression que ça manque un peu de basses, et c’est là que tu comprends que les Sony et compagnie dnas les entrées de gamme c’est gavé de basses.

Avec un bon casque (et le bon ampli qui va avec) tu peux écouter du classique, du rock, du hard, avec une justesse ou pour avoir l’équivalent hifi c’est plusieurs milliers d’euros.

Je préfère l’écoute devant des colonnes, à un volume ou je ressent la pression acoustique d’une grosse caisse.

En appart c’est impossible le casque est une super alternative
C'est sur, les basses sont un peu trop élevés sur certaines marques, et c'est un peu le piège des casques actuellement. Trop de basses artificielles !
Image

@Kamoulox : Question, c'est quoi vos délires ( musiciens ) sur les "amplis" ? C'est un truc de musicos ? Genre les amplis avec diodes à lampe c'est génial avec une guitare ? Cela fait 10-20ans qu'il y a des filtres électroniques qui simulent ce gout d'authenticité !

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Enceintes pour du bon son

#27 Message par ProfGrincheux » 24 mai 2020, 07:48

Les casques donnent de très bons résultats mais l'écoute peut être fatigante. Bon, je n'ai pas d'ampli casque et me contente au mieux de la sortie casque de mon ampli hifi. J'ai un casque fermé Focal pour ne pas déranger quand j'écoute avec. Au bout de 2 heures, j'ai la tête comme un chou-fleur. Alors que je peux écouter une journée entière de la musique avec un système audio 2.0 raisonnable qui généralement sera fort bon sur les petits effectifs (modulo la contrebasse).

Une chose qui est certaine avec des enceintes c'est qu'il faut proportionner ses ambitions aux dimensions et à la configuration de sa pièce (ainsi qu'aux matériaux, placo et baie vitrée ne sont pas optimaux). Ce que décrit wasabi à besoin de 40 ou 50 m2 pour respirer. Je suis sur que dans l'hôtel particulier à Auteuil il y a ce qu'il faut sinon il y a de belles maisons moins chères à 200km de là (Bon, l'entretien coute un bras.).

L'avantage d'aimer les disques de piano c'est que c'est extrêmement discriminant pour le matériel de reproduction audio. Autre style discriminant: les orchestres symphoniques à grand effectif (Mahler, Strauss ou même le premier concerto de Chopin..... Chercher à reproduire ça risquerait de me faire contracter une forme grave d'audiophilie délirante, donc je limite mes ambitions. ). Dans un autre genre, un disque qui permet de faire le tri est le Stabat Mater de Pergolese par René Jacobs chez Harmonia Mundi. J'écoute peu de rock ou de variété sauf en voiture et encore moins de rap.

PS: je n'ai pas écouté de moniteur Neumann. C'est déjà du matériel cher. En principe ca a un bon RQP. Fais attention à la connectique, le matériel pro utilise d'autres standards que le matériel grand public.

Une méthode de choix efficace pour valider ou invalider un projet d'achat consiste à faire écouter à Madame (de toutes façons si le truc que tu prétends mettre dans le salon lui parait moche, ce sera lui ou elle. ).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#28 Message par kamoulox » 24 mai 2020, 09:37

squamata a écrit :
24 mai 2020, 00:38
kamoulox a écrit :
24 mai 2020, 00:19
squamata a écrit :
23 mai 2020, 23:41
WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 23:24
Je n'avais pas pensé au casque haut de gamme, merci. Si qq'un a des suggestions, je suis preneur, même si partager une écoute avec d'autres auditeurs est quand même irremplacable…
Perso, j'ai été impressionné par la qualité sonore des casques dits de "DJ" ( budjet > 150€ en filaire). L'isolation sonore joue énormément.
Les casques que j'ai testé sont des casques de DJ, ils restituent ce qu'ils appellent des infra basses. Il n'y a que dans l'electro ou il y a ce genre de son. Ce n'est pas ce que tu cherches a mon avis. Mais tu trouveras ton bonheur dans cette gamme de produit
Beaucoup beaucoup trop de basses, fréquences non respectées, chatoyantes en boom boom électro rien de plus.

Pour un budget pas trop élevé autour des 300 euros je recommande fortement un seinheiser hd600. Celui que j’ai depuis 2010.
Si on veut pousser un peu à 500 balles y’a le 660 qui est déjà une belle tuerie intergalactique. Les premières écoutes tu as même l’impression que ça manque un peu de basses, et c’est là que tu comprends que les Sony et compagnie dnas les entrées de gamme c’est gavé de basses.

Avec un bon casque (et le bon ampli qui va avec) tu peux écouter du classique, du rock, du hard, avec une justesse ou pour avoir l’équivalent hifi c’est plusieurs milliers d’euros.

Je préfère l’écoute devant des colonnes, à un volume ou je ressent la pression acoustique d’une grosse caisse.

En appart c’est impossible le casque est une super alternative
C'est sur, les basses sont un peu trop élevés sur certaines marques, et c'est un peu le piège des casques actuellement. Trop de basses artificielles !
Image

@Kamoulox : Question, c'est quoi vos délires ( musiciens ) sur les "amplis" ? C'est un truc de musicos ? Genre les amplis avec diodes à lampe c'est génial avec une guitare ? Cela fait 10-20ans qu'il y a des filtres électroniques qui simulent ce gout d'authenticité !
C’est pas un délire. C’est que les transistor ont un signal on va dire pur, et si c’est 100w il écrêtera a 100w.

Un ampli a tube n’est pas linéaire, et les petits defaults rajoutent énormément d’harmoniques. Le son est bien plus chaud, réagit parfaitement au jeu (tu est en son clean et avec une forte attaque tu crunch, impossible sur un transistor.

Ça respecte aussi + la lutherie et les spécificités de tes micros je trouve également.

Chaque modèle a sa signature que tu écoutes acdc, queen, punk floyd, led zep, foo fighters, tu reconnais la signature sonore de chaque groupe et marque d’ampli.

Il y a bien sûr de très bonnes choses pratiques dnas le numérique et modélisation, mais on en reviens toujours à nos amplis à tubes. Faut essayer pour comprendre.

Pour le hifi c’est différent, mieux vaut un bon ampli transistor quun médiocre à tubes made in china moisi.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Enceintes pour du bon son

#29 Message par Nounou » 24 mai 2020, 09:51

WolfgangK a écrit :
23 mai 2020, 23:24
Je n'avais pas pensé au casque haut de gamme, merci. Si qq'un a des suggestions, je suis preneur, même si partager une écoute avec d'autres auditeurs est quand même irremplacable…
J'ai un casque Beyerdynamic Amiron home et le recommende. La encore, la decision s'est faite a l'ecoute en magasin, surclassant d'autres produits encore plus chers.
Image

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Enceintes pour du bon son

#30 Message par wasabi » 24 mai 2020, 09:53

ProfGrincheux a écrit :
24 mai 2020, 07:48
Les casques donnent de très bons résultats mais l'écoute peut être fatigante. Bon, je n'ai pas d'ampli casque et me contente au mieux de la sortie casque de mon ampli hifi. J'ai un casque fermé Focal pour ne pas déranger quand j'écoute avec. Au bout de 2 heures, j'ai la tête comme un chou-fleur. Alors que je peux écouter une journée entière de la musique avec un système audio 2.0 raisonnable qui généralement sera fort bon sur les petits effectifs (modulo la contrebasse).
Avec un casque fermé ça semble logique. Ils laissent moins circuler l'air et ça fait sauna, appuient plus fort latéralement, si en plus vous avez de grands lobes, il est possible que la mousse appuie dessus et au bout de quelques heures ça fait mal. Avec un ouvert ou semi ouvert qui n'appuie pas trop ça passe, mais avec un fermé il faut que toute l'oreille soit à l'intérieur du casque.
Modifié en dernier par wasabi le 24 mai 2020, 14:24, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Enceintes pour du bon son

#31 Message par wasabi » 24 mai 2020, 10:19

squamata a écrit :
23 mai 2020, 23:07


Edit : +1 avec wazabi, sauf pour l'histoire du fil pour le casque. Il faut une bonne oreille pour avoir besoin d'un échantillonnage > à 44kHz en 16bits. On trouve facilement du format FLAC. Peux d'enceintes sont capables de restituer le son à ce niveau.
squamata a écrit :
23 mai 2020, 23:41

Perso, j'ai été impressionné par la qualité sonore des casques dits de "DJ" ( budjet > 150€ en filaire). L'isolation sonore joue énormément.
Les casques que j'ai testé sont des casques de DJ, ils restituent ce qu'ils appellent des infra basses. Il n'y a que dans l'electro ou il y a ce genre de son. Ce n'est pas ce que tu cherches a mon avis. Mais tu trouveras ton bonheur dans cette gamme de produit
Le problème est que WolfgangK a parlé de "bon son" qui est justement une appellation typée hip hop "dr dre" ou autre truc boom boom, alors qu'il parle ensuite de Arrau ou Richter.
Des casques sans fil, ou à appellation DJ c'est sûrement très bien pour ce "bon son", mais beaucoup moins pour un concerto de piano.

Les casques sans fil il y en a deux types. Soit le CNA est dans la base et dans ce cas vous avez du souffle à l'écoute, soit il est dans le casque et la conversion est pas très bonne. Dans tous les cas c'est pas top. En plus il y a le problème des batteries (poids, autonomie et recharge). Pour écouter ça c'est sûrement très bien.




vu qu'en plus je pense que radioactive gagnerait à avoir une meilleure source pour les basses, donc ça n'est pas le casque le facteur limitant.

pour ça (avec un meilleur enregistrement) peut être moins
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: Enceintes pour du bon son

#32 Message par Dalembert » 24 mai 2020, 11:20

Maintenant qu'on a les bonnes enceintes, des conseils pour un lecteur de disques vinyles?
Retro ou moderne. Un lecteur avec protection pour la poussière idéalement.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Enceintes pour du bon son

#33 Message par WolfgangK » 24 mai 2020, 11:42

wasabi a écrit :
24 mai 2020, 10:19
squamata a écrit :
23 mai 2020, 23:07


Edit : +1 avec wazabi, sauf pour l'histoire du fil pour le casque. Il faut une bonne oreille pour avoir besoin d'un échantillonnage > à 44kHz en 16bits. On trouve facilement du format FLAC. Peux d'enceintes sont capables de restituer le son à ce niveau.
squamata a écrit :
23 mai 2020, 23:41

Perso, j'ai été impressionné par la qualité sonore des casques dits de "DJ" ( budjet > 150€ en filaire). L'isolation sonore joue énormément.
Les casques que j'ai testé sont des casques de DJ, ils restituent ce qu'ils appellent des infra basses. Il n'y a que dans l'electro ou il y a ce genre de son. Ce n'est pas ce que tu cherches a mon avis. Mais tu trouveras ton bonheur dans cette gamme de produit
Le problème est que WolfgangK a parlé de "bon son" qui est justement une appellation typée hip hop "dr dre" ou autre truc boom boom, alors qu'il parle ensuite de Arrau ou Richter.
Des casques sans fil, ou à appellation DJ c'est sûrement très bien pour ce "bon son", mais beaucoup moins pour un concerto de piano.
pour ça (avec un meilleur enregistrement) peut être moins
Vous avez bien compris le problème, j'ai écrit "bon son" parce que c'est au sens strict ce que je recherche, mais effectivement il fallait comprendre "pour mélomane" (mon épouse, pas moi !) plutôt que "bon gros son" qui fait zoom zoom zang Dans ta Benz Benz Benz :mrgreen:

Oui, je pense à un casque filiaire avec dac déporté. Si vous ou qq'un d'autre a des infos/ conseils sur les avantages / inconvénients de fermé/ semi-ouvert / ouvert . Je craignais effectivement que la qualité découte soit meilleures pour des fermés mais qu'ils fassent mal à la tête plus rapidement ☹.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Enceintes pour du bon son

#34 Message par WolfgangK » 24 mai 2020, 11:44

Dalembert a écrit :
24 mai 2020, 11:20
Maintenant qu'on a les bonnes enceintes, des conseils pour un lecteur de disques vinyles?
Retro ou moderne. Un lecteur avec protection pour la poussière idéalement.
Et j'en profite pour demander s'il y a des conseils pour "industrialiser" la digitalisation de vinyles. Dans ma belle-famille, il y a une collection hallucinante que je voudrais faire passer en FLAC. Mais le volume fait peur (en fait il serait sans doute plus raisonnable de sous-traiter à un pro : qq'un a une idée de si ça existe et comment trouver un bon prestataire ?)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Enceintes pour du bon son

#35 Message par Nounou » 24 mai 2020, 11:58

Incroyable :shock:
Besoin identique
Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Enceintes pour du bon son

#36 Message par WolfgangK » 24 mai 2020, 12:12

Nounou a écrit :
24 mai 2020, 11:58
Incroyable :shock:
Besoin identique
Malheureusement, nous ne pourrons pas mutualiser les résultats de recherche, car la raison pour laquelle de demandais conseil sur "comment trouver un prestataire" plutôt qu'une recommandation de prestataire est que mon besoin sera sans doute à…Chicago :roll: .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#37 Message par kamoulox » 24 mai 2020, 12:14

Pas d’autre choix que de le faire disque par disque, avec un boîtier preamp avec sortie usb.

Pas compliqué à faire, mais excessivement long.

Si tu as 100 disques de 10 titres de 3 min je te laisse calculer le temps à faire tourner ça...

j’ai du mal à y voir l’intérêt de la chose.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Enceintes pour du bon son

#38 Message par roi.de.trefle » 24 mai 2020, 12:22

kamoulox a écrit :
24 mai 2020, 12:14
Pas d’autre choix que de le faire disque par disque, avec un boîtier preamp avec sortie usb.

Pas compliqué à faire, mais excessivement long.

Si tu as 100 disques de 10 titres de 3 min je te laisse calculer le temps à faire tourner ça...

j’ai du mal à y voir l’intérêt de la chose.
+10 tous les titres sont trouvables autrement, et le son vinyle, c'est selon l'époque d'enregistrement.
Sinon en platine les Technics évidemment sans courroie...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Enceintes pour du bon son

#39 Message par wasabi » 24 mai 2020, 14:51

WolfgangK a écrit :
24 mai 2020, 11:42
Si vous ou qq'un d'autre a des infos/ conseils sur les avantages / inconvénients de fermé/ semi-ouvert / ouvert .
le fermé c'est intéressant quand on a besoin de s'isoler d'un environnement bruyant mais pas dangereux. Donc à la maison c'est pas assez bruyant, et à l'extérieur à pied / vélo ou en voiture voire en RER / métro, c'est trop dangereux.
Donc c'est bon pour le train ou l'avion.

Les ouverts quand quelqu'un passe à côté il entend ce que vous entendez, donc si vous n'avez pas de compte à rendre sur ce que vous écoutez c'est bon :mrgreen:
Quoi ? Mais qu'est ce que tu écoutes ? Tu me déçois ! Tu vois une nouvelle minette pour écouter ce truc sirupeux à gonzesse ? Et demain tu vas twerker sur du Rihanna ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Enceintes pour du bon son

#40 Message par wasabi » 24 mai 2020, 15:04

WolfgangK a écrit :
24 mai 2020, 11:44


Et j'en profite pour demander s'il y a des conseils pour "industrialiser" la digitalisation de vinyles. Dans ma belle-famille, il y a une collection hallucinante que je voudrais faire passer en FLAC. Mais le volume fait peur (en fait il serait sans doute plus raisonnable de sous-traiter à un pro : qq'un a une idée de si ça existe et comment trouver un bon prestataire ?)
A mon avis il y a un problème légal.
En France il y a le droit à la copie privée, aux USA je ne sais pas. Mais cette copie c'est vous qui devez la faire, si c'est une entreprise qui l'a fait pour vous il y a un problème légal amha car ce n'est plus une copie privée. Une entreprise qui fait une conversion doit faire un accord avec les détenteurs des droits d'auteurs et d'interprètes, et ensuite refait payer les droits sur le nouveau support à ceux qui le veulent et le rachètent donc. Au mieux vous pouvez embaucher quelqu'un avec le dispositif d'aide à la personne pour qu'il se charge de le faire chez vous avez votre matériel à votre place, et ça reste dans le cadre de l'exception pour copie privée.
En revanche si il n'y a plus de droits (>70ans de la mort du compositeur et >50ans enregistrement) alors vous avez carrément souvent les FLAC dispo sur Internet (pour Arrau et Richter c'est quasi sûr), si c'est de l'enregistrement amateur ou de chanteurs locaux, en revanche non.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Muffin_Man
Messages : 13
Enregistré le : 03 mars 2016, 10:11

Re: Enceintes pour du bon son

#41 Message par Muffin_Man » 24 mai 2020, 18:48

bonjour je m'incruste dans le sujet, pour partager une expérience.
Je possède depuis une dizaine d'années des enceintes bibliothèques B&W CM5, que j'adore. Achetées d'occasion et qui convenait parfaitement lorsque j'étais en appart' à Paris.
Depuis peu, je suis en maison et je viens d'y adjoindre un caisson basse, pour du hifi 2.1 (b&w ASW610). L'ampli est un Creek Evo 2 acheté aussi d'occase et je viens de changer de DAC pour celui-ci qui est à mon goût excellent en rapport qualité prix. la source c'est un PC avec foobar ou qobuz HD, et un NAS avec qqs centaines de cd rippés.
Bien évidemment l'idéal est d'écouter et on aime pas tous les mêmes signatures sonores. Juste pour dire que l'ajout d'un caisson pour de la hi fi avec des 2 voies procure un gain incontestable. Pas pour faire du boom boom, juste pour agrandir le spectre sonore et écouter mieux, à faible ou moyen volume. Et ça prend moins de place que 2 grosse 3 voies . Ecoute à 50% du jazz, puis classique, hip hop / nu soul / groove etc.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#42 Message par kamoulox » 24 mai 2020, 18:53

Je confirme pour le sub. Si j’oublie de l’allumer je sens direct qu’il manque

Et pour tout les styles de musiques même si je préfère le hard/metal

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Enceintes pour du bon son

#43 Message par roi.de.trefle » 24 mai 2020, 19:38

Moi pour ce que j'écoute pendant le ménage du samedi matin, mon vieil ampli Yamaha "made in France" fait l'affaire :)

Image
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#44 Message par kamoulox » 24 mai 2020, 19:40

roi.de.trefle a écrit :
24 mai 2020, 19:38
Moi pour ce que j'écoute pendant le ménage du samedi matin, mon vieil ampli Yamaha "made in France" fait l'affaire :)

Image
Dommage d’avoir si bon goût en général pour écouter ça :mrgreen:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Enceintes pour du bon son

#45 Message par roi.de.trefle » 24 mai 2020, 19:49

kamoulox a écrit :
24 mai 2020, 19:40
Dommage d’avoir si bon goût en général pour écouter ça :mrgreen:
C'est mon côté Chti qui ressort :mrgreen: c'est la musique idéale pour passer l'aspirateur :mrgreen:
J'ai des tonnes de 45 tours achetés du temps où ça n'intéressait personne (genre 10 pour 1€).
Ce que je préfère ca reste les classiques "rock/pop" années 50/60 anglo-saxon : ma fille d'un an et demi danse déjà sur du chubby checker :oops:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Enceintes pour du bon son

#46 Message par Pepelsky » 24 mai 2020, 21:31

J'allais proposé l'alternative du casque car je me la suis posé il y a deux ans.
J'écoute de tout, même du "classique " que je réduis à la musique de film.
Avec un budget sympa et après avoir écumé les tests des sites spécialisés, j'avais le choix entre le sony wh-100xm3, le Bose quietcomfort 35 et le plantronics backbeat pro 2.
J'ai testé longtemps les 3 à la Fnac avec mon smartphone en blutooth. Le bose offre une sensation étrange de bulle qui m'a fatigué. Le sony est la merveille que je voulais mais le tarif (et donc mon épouse) m'ont fait choisir le plantronics .
Et franchement, sans être trop perfectionniste mais aimant un son de qualité, ce casque s'adapte à tous les styles.
Il n'est pas gavé de basse contrairement aux casques dr dre et cie.
Si le budget n'est pas un critère, les vrais casques hi-fi avec des câbles de grosses section doivent offrir un rendu particulièrement exquis pour les puristes.
Par contre, où testé de tels bijoux?

Ps: mon avis ne vaut que pour du signal blutooth issue de plateforme de streaming (youtube, amazon music...)
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#47 Message par kamoulox » 24 mai 2020, 21:38

Si tu es à paris il y a des boutiques spécialisées. J’avais acheté un casque bluetooth pour madame avant le confinement, à boulanger, pourtant un grand magasin bien fourni en hifi et vidéo.

Plus un casque filaire a part de l’entrée de gamme à moins de 100 euros.

Dégouté, moi qui aime essayer du Matos...

J’ai bien aimé le bose par contre que tu cites

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Enceintes pour du bon son

#48 Message par Pepelsky » 24 mai 2020, 21:46

kamoulox a écrit :
24 mai 2020, 21:38
Si tu es à paris il y a des boutiques spécialisées. J’avais acheté un casque bluetooth pour madame avant le confinement, à boulanger, pourtant un grand magasin bien fourni en hifi et vidéo.

Plus un casque filaire a part de l’entrée de gamme à moins de 100 euros.

Dégouté, moi qui aime essayer du Matos...

J’ai bien aimé le bose par contre que tu cites
J'avais testé à la Fnac d'Orléans....
Et je ne voulais pas de casque hi-fi alors je n'ai pas franchi le pas des magasins spécialisés.
Le Bose était aussi trop cher pour ce qu'il offrait, je trouve.
Et le réducteur de bruit impressionnant mais dérangeant.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Enceintes pour du bon son

#49 Message par kamoulox » 24 mai 2020, 21:51

C’est parfois bien d’être dans sa bulle pour plonger dans une musique. Moi j’aime bien.

Faut juste pas un couillon qui vienne te faire sursauter :mrgreen:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Enceintes pour du bon son

#50 Message par squamata » 25 mai 2020, 01:00

wasabi a écrit :
24 mai 2020, 10:19
squamata a écrit :
23 mai 2020, 23:07


Edit : +1 avec wazabi, sauf pour l'histoire du fil pour le casque. Il faut une bonne oreille pour avoir besoin d'un échantillonnage > à 44kHz en 16bits. On trouve facilement du format FLAC. Peux d'enceintes sont capables de restituer le son à ce niveau.
squamata a écrit :
23 mai 2020, 23:41

Perso, j'ai été impressionné par la qualité sonore des casques dits de "DJ" ( budjet > 150€ en filaire). L'isolation sonore joue énormément.
Les casques que j'ai testé sont des casques de DJ, ils restituent ce qu'ils appellent des infra basses. Il n'y a que dans l'electro ou il y a ce genre de son. Ce n'est pas ce que tu cherches a mon avis. Mais tu trouveras ton bonheur dans cette gamme de produit
Le problème est que WolfgangK a parlé de "bon son" qui est justement une appellation typée hip hop "dr dre" ou autre truc boom boom, alors qu'il parle ensuite de Arrau ou Richter.
Des casques sans fil, ou à appellation DJ c'est sûrement très bien pour ce "bon son", mais beaucoup moins pour un concerto de piano.
C'est sur, il y a des casques qui vont trop accentuer les basses. Mais je ne jetterais pas les casque sans fils avec l'eau du bain.
wasabi a écrit :
24 mai 2020, 10:19
Les casques sans fil il y en a deux types. Soit le CNA est dans la base et dans ce cas vous avez du souffle à l'écoute, soit il est dans le casque et la conversion est pas très bonne. Dans tous les cas c'est pas top. En plus il y a le problème des batteries (poids, autonomie et recharge). Pour écouter ça c'est sûrement très bien.
Tu as sans doute raison.
Je suis étonné que tant de gens aient l’ouïe aussi fine. Cela doit etre a cause des boom boom que j'écoute :oops:
Pourtant je n'ai pas l'impression qu'elle s'affine avec l'age.

Répondre